LES CARNETS D’ALBERT CAMUS 1935-1959

Interprété et mis en scène par Stéphane Olivié Bisson Co-Mise en scène Bruno Putzulu Climats sonores Eric Capone Lumières Franck Thevenon

LE PROJET

J’ai dit pour la première fois ces carnets merveilleux, l’après-midi même de la dernière de notre Caligula à Lyon au Théâtre des Celestins au mois de février 2014. Je disais ces mots que je n’avais encore jamais dit au centre de ce décor construit pour d’autres scènes, baigné par les lumières d’un spectacle que je me préparais difficilement à voir pour la dernière fois après quatre années de tournée. Comme souvent quand les mots vous importent au plus près de votre être et que vous êtes devenu assez familier d’eux, qu’il ne s’agit pas seulement d’un texte à dire mais de faire entendre tant de correspondances communes et de secrets organiques, on trouve étrangement assez naturellement un chemin pour les dire.

Et la tension si belle qui se fit voir entre la salle et le plateau m’a fait croire qu’il faudrait poursuivre ce beau chemin d’aventure entre cette grande ombre bienveillante et la masse fraternelle de mes fantômes. Reste aujourd’hui à construire le spectacle dont je rêve-car il ne s’agira évidemment pas d’une lecture améliorée mais bel et bien d’un spectacle- et ce, grâce aux intuitions de mes collaborateurs artistiques attitrés depuis Caligula, Franck Thevenon pour les architectures de lumière qu’il réussit à dessiner poétiquement avec quelques rares sources et Yoann Perez, mon complice, qui sait si bien imposer un climat puissamment expressif en mêlant des sons de toute nature et en les transformant.

C’est grâce à ce même spectacle, “Caligula”, que j’ai rencontré et tissé de très beaux liens d’amitié avec Catherine Camus, la fille d’Albert, qui travaille chaque jour à faire vivre cette grande œuvre. Catherine a une très belle définition de l’ayant- droit, elle préfère parler d’”Ayant Devoir”. Ainsi m’a-t-elle accordé les droits des Carnets alors qu’ils n’avaient jamais été encore ouverts sur une scène de théâtre, magnifique marque de confiance.

- 1 - L’AUTEUR

Albert Camus, écrivain nobélisé, consacré et souvent aseptisé par les manuels scolaires est un dangereux classique. A la manière de son Caligula se heurtant à des sénateurs avachis, nourri, entre autres, de Nietzsche, Pascal et des penseurs libertaires, il dénonce la malveillance des intellectuels, les indignations à géométrie variable, défend un humanisme sans illusion et prône d’être heureux avec furie.

- 2 - INTENTIONS

Après cette expérience extraordinairement marquante de ces années de tournée tant en France qu’à l’étranger de la version primitive, pièce de jeunesse et pourtant testamentaire- celle de 1941- de notre Caligula créé à Paris au Théâtre de L’Athénée-Louis Jouvet en 2010 que j’ai mis en scène avec Bruno Putzulu dans le rôle-titre, j’ai décidé de poursuivre en solitaire mon chemin avec Albert Camus en visitant ses carnets: vingt-quatre années de la vie d’un écrivain et l’exacte moitié de sa vie d’homme consigné presque innocemment dans neuf cahiers bleus d’écolier.

Nul auteur, que je l’ai joué comme acteur ou que j’ai tenté de le mettre en corps et en mouvements comme metteur en scène, ne m’avait avant lui autant marqué par sa présence vibrante derrière chacun de ces mots, derrière chaque image pleine de ce qu’il est et dont je partage parfois involontairement le secret. C’est bien pour cette raison et d’autres encore qui m’échappent encore que j’aie désiré ne pas lâcher cette main, de ne pas tourner le dos à cette silhouette qui m’est devenue si familière, presque amicale et qui, dans le même temps, me souffle tant de mystères qui resteront heureusement en l’état.

- 3 - Dans ces carnets, nul détail intime voire croustillant, nul étalage exhibitionniste, simplement le combat acharné et désarmé d’un homme face à la machine inexorable des jours, du temps et de la puissance des forces de l’oubli qui nous gouvernent.

Nombre de fragments font allusion à son anarchie profonde, à son “désordre affreux”, nous sommes là au cœur du chaos d’un homme et au centre de la fabrique d’une œuvre qui, par la simplicité de sa tension vers soi et vers l’autre, a tant modifié la littérature mondiale et les lecteurs.

Il s’entretient avec sa solitude, se mesure à la tuberculose, sa maladie qui lui enseigne étrangement la valeur du temps. Il la moque avec un humour noir dévastateur ou la fustige et bien-sûr la redoute, cette épée de Damoclès qui se balance ironiquement au-dessus de sa tête depuis ses quatorze ans.

Pour finir je lui laisse la parole :

“Au milieu de l’hiver j’ai découvert en moi un invincible été.”

Stéphane Olivié Bisson

- 4 -

STÉPHANE OLIVIÉ BISSON

Formation

1992-1994 : Etudes théâtrales à l’Université de Paris III. 1990-1992 : Ecole Nationale Sup. d’Art dramatique de la Rue Blanche-Paris. 1986-1990 : Elève au cours Florent, à l’école du Passage, à l’école de Chaillot.

Théâtre

LE FANTOME ET MRS MUIR (Catherine Aymerie) Acteur - Avignon et tournée

ANQUETIL TOUT SEUL (Paul Fournel) Acteur - Studio Hebertot- Avignon et tournée

YALLA BYE (Cléa Petrolesi-Raymond Hosny) Metteur en scène - Théâtre Monnot- Beyrouth

LES AFFAIRES SONT LES AFFAIRES (Octave Mirbeau) Acteur - Théâtre des Celestins-Lyon et tournée

CALIGULA - (Albert Camus) (Diffusion France 2 avril 2015) Metteur en scène - Théâtre de l'Athénée puis en tourné

QUATRE HEURES À CHATILA - (Jean Genet) Metteur en scène - Théâtre Monnot, Beyrouth puis en tournee en France

LA CHATTE SUR UN TOIT BRULANT - (Tennessee Williams) - Claudia Stavisky Acteur - Festival de Grignan & Théâtre des Célestins, Lyon puis en tournée

LES CANCANS - (Goldoni) - Stéphane Cottin Acteur - Théâtre 13, Paris puis en tournée

- 5 - LA PITIÉ DANGEREUSE - (Stefan Zweig) Metteur en scène - Festival d'Avignon & Lucernaire, Paris puis en tournée

NIETZSCHE, WAGNER ET AUTRES CRUAUTÉS - (Gilles Tourman) Acteur - Vingtième Théâtre, Paris

UN BON MOMENT DE SOLITUDE – Marc Lesage Auteur & Acteur - Festival d’Avignon & en tournée

LAISSE-MOI TE DIRE UNE CHOSE - (Rémy Devos) – Stéphane Fiévet Acteur - Théâtre Mouffetard, Paris & en tournée

GRANDE VACANCE - (Joel Dragutin) – Joel Dragutin Acteur - Théâtre 95, Cergy

LITTORAL - (Wajdi Mouawad) - Magali Léris Acteur

SARCELLES SUR MER - (Jean-Pierre Bisson) Metteur en scène & Acteur

LE CULBUTO Auteur & Acteur - Théâtre du Gymnase

QUATRE HEURES À CHATILA - (Jean Genet) Metteur en scène, Adaptateur & Acteur - Institut du Monde Arabe, Paris & en tournée : Liban, Jordanie, Israël

BEDLAM Auteur - Théâtre National de La Colline, Paris

L’ÉQUATEUR DES CYGNES - (Ariane Walter) - François Rancillac Acteur - TEP

L’EXÉCUTION AU BEFFROI – (Noureddine Aba) - Betty Berr Acteur - Théâtre Essaïon, Paris

COSTA DORADA - (Antonin Artaud) Metteur en scène - Manufacture des Œillets, Ivry

BERENICE - (Jean Racine) - Daniel Mesguish Assistant metteur en scène - Théâtre de la Métaphore, Lille

- 6 - BRUNO PUTZULU

METTEUR EN SCÈNE

Formation

- Conservatoire National Supérieur d’art dramatique de Paris, dans la classe de Philippe Adrien - Pensionnaire à la Comédie-Française où il restera 12 ans.

Théâtre

EN ATTENDANT GODOT - Samuel Beckett

GEORGES DANDIN – Molière

RUZZANTE - Angelo Beolco

CALIGULA - Albert Camus

OCCUPE-TOI D’AMÉLIE - Feydeau

Dernièrement au théâtre dans « L’Attentat », une adaptation du roman de Yasmina Khadra. Mise en scène de Franck Berthier, et au théâtre de l’Atelier à Paris dans « Votre maman » de Jean- Claude Grumberg mise en scène par Charles Tordjman.

Cinéma et Télévision

Il a travaillé avec : , , Jean-Pierre Améris, Olivier Peray, Jean-Luc Godard, Jean- François Richet, , Jean-Charles, Tacchella, , Serge Lalou, Claude Berri, Brice Cauvin, Jean-Marc Moutout, Jean-Pierre Mocky, Florent Emilio Siri, James Ivory, Stéphane Giusti, Sophie Blondy, Gerard Jourd’hui, etc.

- Césarisé en 1999 pour « Petits désordres amoureux »

- Il a aussi écrit un livre avec Philippe Noiret « je me suis régalé – conversation entre Philippe Noiret et Bruno Putzulu » aux éditions Flammarion.

- 7 - CONTACT

PRODUCTION

Nikos TALBI-LYKAKIS

06 49 70 04 06

[email protected]

Frédéric ATALLIAN

06 11 32 79 56

[email protected]

Clément VIEU

06 62 72 24 93

[email protected]

DIFFUSION

Isabelle DECROIX

06 16 28 82 77 / 01 82 02 25 31

[email protected]

- 8 -