à PIED dans le à PIED dans le NORD Un château longue conservation Avesnois Avesnois Bavaisis, Bavaisis, Pays Quercitain, o Pays Quercitain, forêt de Mormal, N 2 forêt de Mormal, D 932 2000 ans 2000 ans d’histoire d’histoire à contempler Circuit de à contempler

N 2 de Mormal Forêt Domaniale Avesnes- Maroilles sur-Helpe Le Quesnoy, Villereau, Potelle D 962 D 932

D 964 D 32 (10 km - 2 h 30 à 3 h 20)

N 43 D 934 Le Cateau-Cambrésis

3 Toutes les informations pratiques mentionnées Le Quesnoy : Fête de l’attelage – Fête Château de Potelle. couvrent un périmètre de 10 km autour du circuit. du lait en septembre (03.27.77.51.60). : De cette situation à proximité de la épaisses murailles et ses tours Activités et curiosités Fête médiévale en : juillet les années impaires forêt de Mormal, donc cernée par cylindriques (dont les meurtrières Musée et site archéologique (03.27.39.81.65). départemental, visite de l’hypocauste sous Nord : Journées régionales des villes les bois et traversée par la et les fenêtres ont été bouchées). l’Office (03.27.63.13.95), musée du 11 , le seigneur Willaume de Son entrée, encadrée de deux fortifiées en avril (03.27.20.54.70). septembre 1709 (03.27.39.81.65). Preux-au-bois : Bavaisis : Fête du bois en mai Mortagne fit un privilège en dotant tours, était jadis précédée d’un Sentiers d’interprétation, (03.27.77.35.51). le village de Potelle d’un château pont-levis avec herse et assom- 2000 ans d’histoire (03.27.39.81.65). Villers-Pol : Le Quesnoy : Fête de l’eau en août Fortifications en (03.27.49.06.37). fort, devenu l’un des bastions moir. Les bâtiments, galeries et Avesnois, A la recherche des sites religieux avancé du Quesnoy. Cette forteres- tours, qui faisaient face au corps Wargnies-le-petit : Fête de la remarquables / circuit auto-moto, Bivouac pomme en septembre (03.27.49.83.44). se en grès taillé, entourée de larges de logis, ont été détruits peu avant des armées révolutionnaires 1 douves en eau, fut édifiée au XIIIe 1700, ce qui permet aujourd’hui (03.27.20.54.70). Château de Potelle. Villers-Pol : l’Avesnois, ciel de sensa- siècle avant de subir, au cours des de bénéficier depuis la cour d’une « Les Rendez-vous nature » Randonnée Pédestre L’avis du randonneur : tion / Nord paramoteur (06.09.28.52.55). Découvrez la faune, la flore, le patrimoine Circuit de Potelle : siècles suivants destructions et vue sur le parc et sur les douves. A Forêt de Mormal : Balade en forêt de Ce circuit bocager est du département grâce aux sorties guidées 10 km reconstructions. Brûlé par les droite de la grille d’entrée se dres- Mormal (ONF : 03.20.74.66.10), golf de gratuites du Conseil Général du Nord sans difficulté. Il longe troupes de Louis XI en 1477, puis se la chapelle reconstruite au Mormal (03.27.63.07.00). (brochure disponible au 03.20.57.59.59). Durée : 2 h 30 à 3 h 20 e Parc Naturel Régional de les haies champêtres acheté en 1491 par Jean de début du XVI siècle, qui abrite une l’Avesnois : Sorties « découverte Hébergements-Restauration Départ : Le Quesnoy : et des rues à l’habitat Carondelet, grand chancelier de poutre de gloire en bois polychro- nature » toute l’année (03.27.77.51.60). Pour des hébergements et lieux de restau- parking de l’Etang du Flandre et de Bourgogne, le châ- me surmontée de personnages de ration, informations et brochures disponi- Pont Rouge caractéristique. Prudence bles dans les Offices du Tourisme et au teau a souffert des guerres menées la Passion. Ce joyau mérite d’être Manifestations annuelles CDT Nord. Pour réserver à la « dernière Balisage jaune sur les remparts de par Louis XIV et des invasions en vu. Mais juste un petit coup d’œil Avesnois : « Chouette Nuit » en mars , minute » un hôtel ou une chambre d’hôtes Le Quesnoy et dans les « Résa Chambre » (0.892.16.18.20) Carte IGN : 2706 OT 1712 et 1793. Il a toujours conser- en passant car c’est une propriété « Kiosques en fête » en juin traversées des RD 942 et vé son aspect médiéval avec ses privée ! (03.27.77.51.60), portes ouvertes chez les producteurs fermiers en juillet Renseignements Office de Tourisme du Bavaisis : 951. En période de pluie, (03.27.77.39.07). 03.27.39.81.65 les chemins boueux, 4 Bavay : Fête gallo-romaine en juillet Office de Tourisme de Le Quesnoy : les années paires (03.27.39.81.65). 03.27.20.54.70 le long de la Rhonelle, Eth : Fête des Jeux à l’ancienne en juillet Pays d’Accueil Touristique de (03.27.35.90.72). l’Avesnois : 03.27.61.48.48 nécessitent le port de La Flamengrie : Ducasse d’el Tarte Parc Naturel Régional de l’Avesnois : chaussures adaptées au Chuc en juillet (03.27.39.81.65). 03.27.77.51.60 Crédit Photos : 1 : S. Bellet - 2, 3, 4 : P. Cheuva. Photos : 1 S. Bellet - 2, 3, 4 P. Crédit Edition - : Penez Rédactrice : Aline Ackx - Création La chapelle du château.

2 Renseignements complémentaires Quesnoy. Autour de Le Comité Départemental du Tourisme 6, rue Gauthier de Châtillon - BP 1232 - 59013 LILLE Cedex - 03.20.57.59.59 Retrouvez toute l’information touristique sur le site du CDT : www.cdt-nord.fr où cette fiche de randonnée est également consultable et téléchargeable gratuitement. ABCDEFG Circuit de Potelle (10 km - 2 h 30 à 3 h 20) 1

Départ : Le Quesnoy : parking de l’Etang du Pont Rouge

1 Traversez la rue et empruntez l’étroit 4 Virez à droite et longez le haut du sentier le long du fossé. Suivez le sentier plateau qui domine la vallée de la Rhonelle. dans les remparts, empruntez un escalier Il passe à travers champs, prairies et étroit – prudence – et débouchez sur l’ave- vergers. Malheureusement, le paysage 4 nue de la Gare. Prenez à droite en direction bocager disparaît au profit de cultures 2 de la gare. Face à celle-ci, continuez à gau- plus rentables économiquement. Notez en che et, au rond-point, à droite en direction chemin la piste pour ULM. Retrouvez de de Bavay (RD 942). Empruntez le pont nouveau la RD 951. au-dessus de la voie ferrée. 3 5 Prenez à gauche et, après le pont 2 A l’intersection, suivez à gauche la au-dessus d’une ancienne voie ferrée, virez rue du 11 novembre 1918 puis la premiè- à droite et descendez le chemin du Marais. re rue à droite. Quittez les faubourgs du Empruntez le pont sur la Rhonelle puis sui- Quesnoy descendez jusqu’à la Rhonelle au vez à droite le chemin du Château qui 3 hameau de Lorgnies. Après la fontaine et la passe sous l’ancien pont de chemin de fer. 2 6 Rhonelle, prenez à droite. Longez le cours Passez devant le château de Potelle (lire de la rivière. Plus loin, traversez la RD 942 l’article thématique). et poursuivez en face au plus près de l’eau. 5 6 Dans le carrefour, montez à gauche, 3 Au pont de la Burie, allez tout droit et passez au-dessus de la voie ferrée puis sui- grimpez à gauche pour passer devant vez la rue Léon Blum. Plus loin, rejoignez à l’église Saint-Géry à Villereau, prise en droite le centre-ville. partie dans un corps de bâtiment. A l’origi- 4 ne cette église appartenait à une petite abbaye dépendant de celle d’. 1 En haut, traversez la RD 951 – prudence – et empruntez le chemin de l’Alouette, empierré, à l’entrée duquel se dresse la chapelle Notre-Dame du Bon-Secours.

Suivez le guide ! Des flèches, des bornes de jalonne- ment ou des marques de peinture sont disposées le long du circuit. 6 • Ne quittez pas les sentiers balisés et respectez le travail des gestionnaires des sites, des agriculteurs et des forestiers. Circuit • Protégez la faune, la flore et l’environnement ; emportez vos détritus. de Potelle • Respectez la signalisation et les aménagements en bordure de circuit. • Dans le cas de modifications des itinéraires (améliorations, déviations pour causes de travaux…) suivez le nouveau balisage qui ne correspond plus alors à la description. • Pour signaler un défaut (fléchage, difficulté, anomalie) ou suggérer une 7 amélioration (circuit ou dépliant), contactez le CONSEIL GÉNÉRAL DU NORD, Direction du Sport, du Tourisme et des Espaces Naturels Hôtel du Département - 59047 LILLE CEDEX (03.20.63.53.89) Echelle : [email protected] Ce projet a été cofinancé Réalisé avec le concours du Parc Naturel Régional de l’Avesnois Extrait de la carte IGN 2706 OT - Convention n° 7006/IGN - Copyright 2005. par le Fond Européen de Développement Régional. et du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre.