2019, à l’aube d’un nouveau circuit automobile

Dossier de presse Activités et nouveautés 2019 Conférence de presse - Jeudi 14 mars 2019 > 11h

Contact presse : Maxime PANCZUK, Attaché communication et marketing [email protected] Tél : 04 73 295 295 Édito

Circuit de légende du sport automobile, circuit vert de la Chaîne des Puys et bientôt, premier « e-circuit » au monde, Charade est l’écrin des plus beaux exploits sportifs, le havre où se rassemblent les passionnés, la piste où l’on apprend les réflexes qui sauvent, le ruban de bitume où l’on invente la mobilité de demain.

Le circuit de Charade fait partie de notre histoire, il fait partie de la vie du Puy-de-Dôme au gré d’événements dont le succès ne se dément pas, et le Conseil départemental, entouré de partenaires emblématiques du monde automobile, s’engage dès 2019 afin qu’il s’impose à l’avenir comme un lieu d’innovation, de responsabilité et d’audace en faveur des nouvelles mobilités !

Jean-Yves GOUTTEBEL Président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme © Jodie Way

Charade, circuit de montagne 2019 : objectif E-circuit

Annoncé à l’issue des festivités qui ont marqué le soixantième anniversaire du circuit, le projet de développement axé sur la mobilité de demain va prendre son départ dès 2019 avec des changements structurels permettant de répondre au besoin d’un tel site.

Le Département du Puy-de-Dôme, propriétaire des lieux, conservera un lien fort avec le circuit afin de prendre part aux réflexions sur les orientations stratégiques concernant la promotion des énergies renouvelables, des activités en lien avec la prévention des risques routiers et la valeur patrimoniale que représente Charade.

Des infrastructures innovantes :

Le site de Charade va démarrer un programme d’investissements qui lui permettra de se positionner en circuit attractif pour les acteurs engagés sur la mobilité de demain. Charade,

©Steeve.Hans L’amélioration del’accueilnosclients : Le déploiementdespremières bornesderechargeultra-rapides: La technologiephotovoltaïque pourcapitalisersurl’ensoleillementdusite: des formations«préventionrisquesroutiers». d’irrigationafindefaciliterledéveloppement installée avecunsystème dans leruisseau.Uneplateforme«adhérenceprécaire»seraégalement pourrons comptersurunbassinderétentionpermettantrégulerlefluxrejeté des eauxpluviales.Aterme,nous des paddocksetduréseaud’assainissement plus largederéfection un programme dans asphalte. Cetteopérations’inscrit de1,3ha,seraentièrementrevêtuen Le d’unesurface paddockn°3, automobiles etpoids-lourdsdesessaissurpiste. placées àproximitéimmédiatedelapisteafinproposerauxconstructeurs seront de recharge150kWh.Cesbornes deux infrastructures au moins Afin depasseràlavitessesupérieure,nousproposeronsdèscetteannée, 22 kWh. devant lesateliers,etpermettentunerechargeà les paddocks, situées dans dupôleadministratif.pendant leshorairesd’ouverture Deuxautresbornessont recharge à11kWhauniveaudubâtimentd’accueil.Cepointestaccessible Lesont étéinstalléesen2018. premièresbornes Le siteproposedèslorsune l’horizon 2021. d’implantation d’unefermephotovoltaïque beaucoup plus conséquente,à annuelle de140 MWh. Cestravauxreprésententlapremièrephase de toituredesstandspanneauxphotovoltaïques permettralaproduction 800 m² des 2019, lacouverture En possible d’énergierenouvelable. rendement Pourdu meilleur à disposer cherchons nous le projetE-Circuit, bien à mener

© Steeve Hans circuit de Charade, Vers une nouvelle homologation

En tant qu’infrastructure de compétition permettant d’atteindre une vitesse supérieure à 200 km/h, le circuit de Charade renouvelle tous les quatre ans son homologation. Véritable passeport pour l’organisation des courses, cet arrêté ministériel exige une analyse précise au regard des éléments suivants :

• La sécurité des usagers

• La sécurité du public

• La tranquillité publique

• L’impact environnemental

Pour son nouvel arrêté, le circuit de Charade a prévu de réaliser quelques aménagements dans l’objectif de pouvoir :

• Etendre ses zones spectateurs de l’épingle du Marlboro à l’extérieur du S du puy de Charade, en passant par la tribune et le virage de la Passerelle (ces zones n’étaient accessibles qu’uniquement pour des manifestations de démonstrations). © Circuit de Charade

• Homologuer 1,3 km du circuit à la pratique d’activités motocyclistes et notamment en configuration « course de côte ». Cette portion se situe du virage de la Passerelle au milieu de la descente de Champeaux.

• Etendre les créneaux horaires d’utilisation de la piste pour l’usage de véhicules électriques et tout autre véhicule fonctionnant aux énergies alternatives.

Un programme d’aménagement prévoit pendant la saison 2019 l’élargissement du bac à gravier situé dans le S de Manson, le remplacement de glissières de sécurité, la mise en place de mains-courantes et de grillages pour limiter les zones spectateurs. Quelques travaux sont projetés pour garantir l’écoulement des eaux pluviales sur la piste et la stabilisation des accotements autour des vibreurs.

La Commission Nationale d’Examen des Circuits de Vitesse donnera son verdict au mois de septembre 2019. ©Steeve Hans

Construction juridique du projet

Le Circuit de Charade devrait également connaître des changements structurels profonds sur le plan juridique. Le développement du site ne peut s’effectuer qu’en coopération avec des opérateurs économiques forts et engagés sur le thème de la mobilité de demain. Plusieurs groupes ont déjà manifesté leur intérêt : Michelin, Alstom, Total, EDF, etc.

1ère étape

Déclassement du domaine public au Juin 2019 domaine privé. Le Conseil départemental du Puy-de-Dôme conserve la propriété du circuit.

2ème étape Constitution d’une société par actions simplifiées (SAS) afin de gérer l’exploitation Septembre 2019 du site de Charade avec une majorité de partenaires privés et la présence des collectivités territoriales.

3ème étape Etablissement d’un bail emphytéotique Octobre 2019 entre le Département, propriétaire, et la SAS, exploitante du site.

4ème étape

er Démarrage de l’exploitation du site et du 1 janvier 2020 développement du projet E-Circuit. Le projet en chiffres : • 15 ha : surface du projet de ferme photovoltaïque afin de satisfaire aux besoins du site mais également de réinjecter de l’énergie verte dans le réseau communautaire.

• 2 km : longueur du dispositif de recharge par induction à intégrer à la piste. Cette technologie serait placée dans les parties longilignes du circuit, sur deux couloirs permettant de pouvoir recharger les véhicules même en phase de dépassement.

• 800 m : longueur du dispositif de recharge par conduction à intégrer à la chaussée de la voie d’accès, à l’intérieur du site. Ce dispositif permettra surtout les essais de poids-lourds et de transport en commun.

• 600 m² : emprise au sol du futur bâtiment « paddock 1 » qui permettra d’héberger start- ups, PME et acteurs engagés sur la mobilité de demain. Une partie « salle de réception » à proximité immédiate de la piste permettra de recevoir dans d’excellentes conditions les lancements et conventions autour des nouveaux véhicules. Une terrasse « 360° » permettra de développer les réceptifs sur les manifestations d’envergure nationale et internationale.

• 60 000 € : coût d’une borne de recharge ultra-rapide.

• 5 millions d’euros : coût potentiel de l’infrastructure induction sur circuit. Ce montant peut encore se répéter pour une infrastructure hydrogène comprenant un électrolyseur, une pile à combustible et une station de distribution.

• 150 journées : le potentiel de journées d’activités pour le circuit sur la thématique de la mobilité de demain à court terme. Les événements le calendrier 2019 • 7 avril Charade Classic / Autos & motos japonnaises

• 14 avril Charad’E-date

© Valentin Uta • 3 mai Tour Auto Optic 2000

• 5 mai Charade Classic / Autos & motos japonnaises

• 1er/2 juin © Stéphane Poulard Trophées Tourisme Endurance

• 7 juillet Charade Classic / Citroën & motos françaises

• 4 août Charade Classic / Véhicules cabriolets © Lion Truck Racing • 1er septembre Charade Classic / Festa Italia

• 7/8 septembre Grand Prix Camions

© Circuit de Charade • 21/22 septembre Historic Tour

• 6 octobre Charade Classic / Autos & motos anglaises

• 19 octobre © S. Hans Charade Electric Festival © Steeve Hans D’avril à octobre Charade Classic 7 dates pour 2019

Pour la sixième saison, Charade Classic revient avec la philosophie qui était la sienne avant 2018. En effet, l’accès au paddock pour les collectionneurs devient de nouveau gratuit grâce au concours d’un partenaire majeur, le Park GT. Ainsi l’événement devient en 2019 le « Charade Classic by Park GT ».

Sept thèmes sont au programme :

• les marques japonaises • les marques américaines • les youngtimers (programme détaillé plus bas) • le centième anniversaire de Citroën et les motos françaises • les cabriolets • la Festa Italia

• les marques anglaises

à chacun de ces rendez-vous, autos et motos seront mises à l’honneur au niveau des stands du circuit. L’élection de l’auto et de la moto « remarquables » du mois sera organisée par le comité de pilotage historique de la manifestation, le « Best of Show ». Une parade axée sur le thème de l’événement marquera un instant important. Comme chaque année, vous pourrez retrouver des exposants spécialisés ou non dans le sport automobile dans les stands et au cœur des paddocks.

En nouveauté, à trois reprises en 2019, des voitures d’avant 1989 inscrites au préalable, pourront participer au Classic Track : des sessions de découverte sportive du circuit. L’inscription devra s’effectuer en ligne ou par bulletin papier. Information à venir sur le site internet du circuit.

Charade Classic by Park GT 1er et 2 juin 2019 : opération Youngtimers

A l’occasion du Trophée Tourisme Endurance, un village « youngtimers » sera installé au cœur des paddocks et des écuries de compétitions. Une cinquantaine de places pour des voitures et motos de1979 à 1989 attendent les intéressés qui bénéficieront d’un accès paddock pour stationner leurs bolides pendant tout le meeting. Une parade sera d’ailleurs organisée pendant la pause méridienne du samedi et du dimanche pour mettre en valeur le patrimoine mécanique régional. Autour de ce village, plusieurs exposants seront présents afin de garantir une atmosphère « Charade Classic ».

Conditions d’inscriptions et règlement sur le site internet du circuit www.charade.fr le 14 avril Charad «E-date Rassemblement de véhicules électriques

Dans l’objectif de promouvoir le projet d’E-circuit de Charade et la mobilité de demain, dès le dimanche 14 avril, de 9h à 13h, des rassemblements de véhicules électriques auront lieu sur le site de Charade, au cœur des paddocks.

La création d’une communauté « électrique » autour du circuit :

Le Charad’E-Date permettra aux propriétaires de se retrouver dans une ambiance conviviale et aux visiteurs de venir découvrir une nouvelle forme de mobilité. Des sessions de roulage seront organisées pendant ces rassemblements, sessions ouvertes uniquement aux véhicules électriques et hybrides.

Un événement organisé avec Didier Malga, Champion du Monde FIA du rallye énergies nouvelles.

Horaires : de 9h à 13h.

D’autres dates seront programmées par la suite. © Circuit de Charade le 3 mai

Rassemblement de véhicules électriques Tour Auto Optic 2000 Rallye historique internationnal

Après son passage en 2015, le Tour Auto Optic 2000 revient au circuit de Charade le 3 mai prochain. Cet événement réunira encore les plus belles automobiles du passé pilotées par des passionnés, collectionneurs mais aussi par des pilotes stars.

Un évènement créé par Peter Auto dont le départ sera donné comme chaque année à Paris le 29 Avril.

Ce sont près de 250 équipages qui se réunissent pour traverser la en 5 jours avec l’organisation d’épreuves chronométrées sur circuit et de spéciales sur routes fermées.

Cette journée est l’occasion de nombreux instants de partage entre les concurrents, le public, les médias et les partenaires de l’épreuve.

Le circuit sera ouvert à partir de 7h.

Entrée gratuite pour les spectateurs.

Horaires et infos sur www.charade.fr © Circuit de Charade les 1er & 2 juin TROPHÉETOURISME ENDURANCE Course automobile moderne Un événement automobile moderne se déroulera sur le circuit de Charade avec le TTE, antichambre du Championnat de France GT4.

Les plateaux présents : • Le Trophée Berline qui regroupe des véhicules allant de la catégorie Tourisme à GT3 participant à une course d’endurance de 4 heures. Une équipe composée de plusieurs pilotes, des arrêts aux stands obligatoires, des ravitaillements… Découvrez une véritable course d’endurance où la stratégie prend toute son importance. Quelques exemples de voitures à suivre pour cette course : Clio 3 Cup, Lotus Trophy S1, Seat Supercopa, 308 Cup, Ginetta G55.

• Le Trophée 1300 Mitjet est composé de véhicules de 150CV pour 650 kg, taillés pour les courses de sprint et proposant des courses spectaculaires. Au programme : 1 séance qualificative de 25 mn, 2 courses sprint de 20 mn et 1 course de 30 mn avec un arrêt obligatoire de 3 mn.

• Le Free Racing est composé de plusieurs catégories : Prod’Cup, GT Cup, Proto Cup afin de garantir aux spectateurs des courses à suspense. Chaque plateau roulera lors de deux courses de 40min. Quelques exemples de voitures à suivre pour cette course : Clio 4 Cup, RCZ Cup, Porsche 991 Cup, BMW M4, Dodge Viper, etc.

Plateau invité : la Caterham Compétition est constituée de deux catégories, la Caterham Academy et la Caterham R300 qui regroupe des pilotes aguerris pour des courses spectaculaires sur des véhicules au rapport poids/puissance proche d’une moto.

Pour l’occasion, les organisateurs de Charade Classic propose un paddock spécial « Youngtimers » pour tout le week-end. Les propriétaires des voitures construites entre 1979 et 1989 auront l’opportunité de vivre la course au sein des paddocks : espace réservé, point restauration sur place, organisation d’une parade dans le weekend (samedi soir). Paddock limité à 50 voitures sur inscription (à remplir sur le site officiel du circuit en joignant les photos de la voiture).

Entrée gratuite pour le public. © S.Poulard les 7 & 8 septembre TOURISME ENDURANCE Course automobile moderne © ASACA Grand Prix Camions Championnat de France Le Grand Prix Camions revient au circuit de Charade pour la 3ème manche du Championnat de France Camions 2019. Un événement co-organisé par France Routes et le circuit pour un week-end à ne pas manquer ! En 2018, 6 500 personnes sont venues s’immerger dans le folklore et la convivialité du monde des routiers.

Les courses :

Vous pourrez suivre 5 courses de camions qui prendront le départ du samedi au dimanche. De plus en plus nombreux chaque année sur la piste et développant plus de 1000 CV, ces courses sont à couper le souffle avec des luttes impressionnantes sur l’un des circuits le plus exigeant du championnat.

En complément, la Legends Cars Cup assurera le spectacle avec des véhicules au look des années 30, atteignant les 100 km/h en 3 sec. Le rapport poids/puissance de ces autos garantit aux spectateurs des courses disputées jusqu’à la ligne d’arrivée ! L’Historic Tourisme Champion Car présentera un plateau de 40 véhicules des années 70/80.

Vous pourrez également encourager les pilotes locaux qui auront à cœur de bien figurer sur les différentes courses.

Les animations :

2018 fut un tournant pour l’organisation du Grand Prix Camions, le développement des animations et des partenariats sur l’événement ayant permis d’apporter de la convivialité et de la festivité au week-end !

L’affluence du public a conforté l’organisateur dans son objectif d’améliorer l’expérience du spectateur pour cette année encore.

D’ores et déjà l’AFTRAL, partenaire de l’édition 2018, est pressenti pour associer son image au Grand Prix Camions 2019. Pour rendreceweek-end inoubliable, plusieurstempsfortsserontproposés: Nouveautés 2019: • • • • • • moment convivial. clermontois pourrontveniradmirer cesenginsdéveloppant plus de1000 CV autourd’un Présentationcœur deClermont-Ferrandau de course camions de plusieurs statique les où scène, despointsderestauration … villageGrand Prix Camionsoùvous retrouverez lescamionsdécorés,Mise enplaced’un la les goûts! aurapourtous Nos pointsderestaurationvousproposerontdusucrécomme dusalé,ily’en partie desespacesmarchandsseraspécifiquesauxsaveurs locales. Une …). spécifiques, produits équipementiers, (concessionnaires, poids-lourds spécialisés télécommandés, lestanddenotre partenaireFrance Routesque desexposants ainsi du circuitvoustrouverezdescamions Les exposants.Envouspromenantdansl’enceinte apprécier sonweek-end :structuresgonflables, pistemotoetquad, maquillage… puisse monde pour quetoutle des tribunes au niveau organisé sera village enfant Un retrouver desconcertsetanimationsdansantesquiplairontàtous. Les autres Toutanimations. week-end un du village,Sur lascène defête! pourrez vous restaurant.et d’un Le publicauralapossibilitédeserestaurerdanscettezoneavecprésenceFood-truck Au programme:concertrocketliveDJ. (gymkhana etmécanique),deuxconcertspourclôturerlapremièrejournée la parade des camionsdécorésetlesanimationsspécifiquesaux decourses dernière,soir. LancéeSamedi lecircuitdeCharadeorganise, l’année du soirée après La chauffeurs puissentfairedanserleurscamionssurlecircuit. Une paradeseraégalementorganiséelesamedisoiretdimanchemidiafinqueles le doublede2018. soixante deplacescetteannéesoit développer avecune le publicenjournéecommesoirée. Uneanimationquicontinueàse décorés,des camions rassembler tuning, pompiers etrestauréspouréblouir Truck-Show. L’animation laplusattenduedemanifestationconsisteà Le .

© Benjaminfournier_photo les 21 & 22 septembre

HISTORICTOUR

En 2019, le circuit puydômois recevra une nouvelle fois le Championnat de France Historique des Circuits pour la 4ème manche.

Au programme, 10 plateaux seront présents sur ce week-end : GT Classic et Supertouring Revival, F3 & Renault Classic, les Trophées Lotus, la Formule Ford Kent et Historique, les Maxi 1300 Series, …

Cette manche de l’Historic Tour sera constituée de plus de 250 véhicules sur le week-end.

L’Historic Tour c’est aussi un paddock ouvert et accessible à tous pour renforcer la convivialité du sport automobile afin de faire partager la passion de chacun.

Replongez dans les années 70/80 le temps d’un week-end historique ! © Team Grente Associés Grente © Team © Steeve Hans les 19 & 20 octobre Charade Electric 1ère édition Festival

Du 18 au 20 octobre 2019, le Circuit de Charade organisera la première édition du Charade Electric Festival. Un événement qui marquera le nouveau positionnement du circuit sur la mobilité de demain et le développement durable.

La mobilité sera appréhendée dans toute sa dimension :

• Forme conventionnelle : automobile, moto, camion. • Forme urbaine : trottinette, gyropode, vélo. • Partenaires de la mobilité : infrastructure de recharge, production d’énergie. • Acteurs engagés : startups, conférenciers, universités, laboratoires. Le visiteur de ce festival pourra : • Découvrir la gamme de produits en lien avec la mobilité propre. • Essayer les moyens de locomotion les plus modernes. • Se renseigner sur les projets futuristes qui intégreront bientôt notre quotidien. • Se divertir avec des démonstrations de véhicules sportifs propres et des challenges chronométrés sur circuit.

Le Charade Electric Festival sera le premier événement régional sur la mobilité de demain. En termes de programme, le vendredi 18 octobre sera dédié au secteur professionnel où les exposants et partenaires pourront inviter des clients à venir découvrir leur concept. La soirée « Charade by night » réservée aux professionnels offrira la possibilité de rouler sur le circuit de 19h à 22h.

Le samedi 19 et le dimanche 20 octobre seront ouverts au grand public. La restauration pourra s’effectuer sur place. Des jeux concours auront lieu en amont dans les réseaux sociaux et médias partenaires pour offrir des invitations et des baptêmes de véhicule électrique sur circuit.

D’autres dates seront programmées par la suite. les Charade Off-Road Day Passionnés de tout-terrain ouvert aux Buggys

Depuis 2018, le Circuit de Charade organise des journées de roulage libre « tout-terrain » dans son site de 82 ha arboré, clos et sécurisé. Les mordus de crampons et de terrains accidentés bénéficieront d’un lieu accessible aux débutants comme aux experts, aux propriétaires de 4x4 de série, de SUV et aux préparateurs de protos.

Nouveautés 2019 : Charade Off-Road ouvre ses portes aux buggys.

Des pistes balisées et un moniteur vont assurer la réussite de ces journées. Au programme : montées, descentes, dévers, croisements de ponts …

Calendrier 2019 : 5 dates sur l’année : 23 Mars – 27 Avril – 29 Juin – 5 Octobre – 16 Novembre

Tarifs : • 60 € pour la journée, • 20 € par pilote supplémentaire.

Programme : • Briefing et présentation de la journée, • Pause entre 12h et 14h, • Roulage sur les zones tout-terrain.

Renseignements et réservations par téléphone au 04 73 295 295 ou par mail [email protected] ou via notre site Internet www.charade.fr © Afma © Steeve Hans Lesmanifestations non mécaniques 2019

les «soirées sportives» 10 dates de mars à novembre

Le circuit de Charade, à 5 minutes de Clermont-Ferrand, ouvre en 2019 ses premières soirées sportives avec 10 dates inscrites au calendrier de mars à novembre.

De part son cadre exceptionnel et sa piste vallonnée, le site clos et sécurisé de Charade est le lieu idéal pour s’entrainer ou passer un bon moment entre amis, collaborateurs, en famille, …

Programmées en fin de journée, ces soirées sont accessibles à tous : coureurs, cyclistes, trottinettes, segways … Le circuit met à disposition la piste (de 3,9 km) pour tous !

Calendrier 2019 : 8 Mars – 22 Mars – 26 Avril – 24 Mai – 28 Juin – 16 Septembre – 4 Octobre – 18 Octobre – 15 Novembre – 29 Novembre. © Steeve Hans

Tarifs : Direction du circuit : • 5 € par date (gratuit pour les moins de 16 ans accompagnés d’un adulte) Romain SELLIER • 35 € l’abonnement à l’année (soit 3 dates offertes !) [email protected] 06 70 44 35 86 Atria Charade Tour le 1er mai Sept courses cyclistes et une épreuve pédestre (8 km) organisées par le Vélo Club de Cournon d’ rassemblant les meilleurs coureurs de la région.

Cette année, l’invité d’honneur de cet événement sera Raymond Poulidor.

Entrée gratuite pour tous.

Charade Xtrem Day le 23 juin Journée familiale de découverte de sports funs et extrêmes sur le Circuit de Charade. De la course à pied jusqu’au parcours « ninja » en passant par les parcours de trottinette et le challenge en caisses à savon, cette journée atypique montrera le circuit sous un nouveau jour. © Steeve Hans

Charade, circuit de montagne

Le circuit de Charade remercie les différents partenaires qui l’accompagnent dans son développement pour la saison 2019.

Contacts :

Direction du circuit : Attaché communication et marketing : Romain SELLIER Maxime PANCZUK [email protected] [email protected] 06 70 44 35 86 04 73 295 295