Club Maserati MODENA la lettre du Club Décembre 2013

Le mot du Président

Chers Amis. Cette lettre clôt une année qui s’est révélée riche en événements. Pour 2014 le Club a défini son programme qui sera tout aussi intéressant et même encore plus puisque Maserati fêtera tout au long de cette nouvelle année le centenaire de la marque, qui se terminera par une gigantesque concentration en septembre 2014, Maserati a été crée le 14 septembre 1914. Le Club accompagnera Maserati le plus souvent possible dans cette démarche. A l’instar des autres Clubs nous allons faire paraître la lettre Modena dans une nouvelle fréquence non arrêtée à ce jour qui pourrait être tous les deux mois ou bien tous les trois mois et prendra la forme d’un magazine. Le site du Club sera alors porteur d’informations concernant l’actualité (activité club,événements etc.)

En cette fin d’année le Club Maserati France vous présente ses voeux les meilleurs pour l’année nouvelle, souhaite quelle vous soit agréable et que Maserati vous accompagne toujours lors de nos événements ou et de vos propres sorties.

Cordialement à tous. Jean-Pierre Lasartigues

Bienvenue aux nouveaux membres.

Pascal Fernandez Midi Pyrénées 3200 GT 2001 Patrick Fornes Bretagne Ghibli 1970 Jean-Luc Gaulon Pays de Loire Granturismo 2008 Bertrand Guichard Aquitaine Sebring 1965 Dominique Leroy IDF Bora 1976 Roland Marduel IDF Quattroporte 2006 Alain Massot IDF Biturbo Spyder 1986 Jean-Claude Mathieu Pays de Loire 4200 GT 2004 Gilles Robert Rhône Alpes Granturismo 2011

Librairie automobile Pour fêter le centenaire de Maserati, l’ouvrage suivant est sur le point de paraître, le Club en a déjà réservé un certain nombre.

[email protected] Club Maserati France MODENA la lettre du Club Décembre 2013

Nouvelles de Maserati

Informations sur le Centenaire : logo et site. www.maserati100.fr, www.maserati.com

MASERATI DONNE LE DÉPART DE SES 100 ANS

Aujourd’hui commence une année de célébration qui marquera le centenaire de Maserati… Modène, le 2 décembre 2013 – Aujourd’hui, Maserati entre officiellement dans sa 100ème année d’existence. Cette année, plus de 23 000 commandes provenant du monde entier propulsent Maserati dans une nouvelle dimension. Maserati fait aujourd’hui partie des marques connaissant la plus importante croissance aux États-Unis et c’est une réalité concrète sur près de 70 marchés à travers le monde, à commencer par la Chine, qui se place au deuxième rang en matière de ventes. Maserati, entreprise jeune de 100 ans, a dévoilé il y a quelques jours seulement, au salon automobile de Los Angeles, la nou- velle identité visuelle de la marque et sa nouvelle campagne de communication marketing. Toutes deux sont inspirées par l’idée que Maserati est « the absolute opposite of ordinary *». A cette occasion, Maserati a présenté son logo du centenaire. Un logo qui met en avant le Trident Maserati, connu dans le monde entier, qui symbolise notre héritage sportif et 100 ans de passion pour la construction Automobile.

Maserati a été fondée à Bologne, en Italie, le 1er décembre 1914 et son exploitation a officiellement commencé le 14 décembre 1914. Le noyau de l’entreprise se composait alors d’Alfieri Maserati et de ses deux frères Ettore et Ernesto. Ils étaient tous trois intéressés par la mécanique et passionnés de vitesse. Impliqués dans tous les développements techniques et commerciaux de leur nouvelle entreprise, ils se sont également tous assis, à un moment ou un autre de l’âge d’or des courses automobiles, au volant de leurs voitures de course. Un quatrième frère, Bindo, a rejoint l’entreprise à la mort d’Alfieri, en 1932 et c’est un cinquième frère, Mario, qui à l’origine du dessin du célèbre logo Maserati, pour lequel il s’est inspiré de la fontaine de Neptune, au centre de Bologne.

Maserati a produit sa première voiture en 1926 ; il s’agissait d’une voiture de course portant le nom de Tipo 26. La marque a commencé alors par remporter la de 1926, la première d’une longue série de victoires, parmi lesquelles deux éditions des 500 miles d’Indianapolis, 9 victoires en Formule 1 et le Championnat du monde de F1 de 1957. En 1947, Maserati a stupéfié le monde entier avec sa première voiture de tourisme, l’A6 GT. En 1963, avec la première génération de Quattro- porte, Maserati a apporté au marché automobile une voiture qui n’existait pas encore, la première berline sportive de luxe au monde.

En termes de produits, les Quattroporte, Ghibli, GranTurismo et GranCabrio font, aujourd’hui, sensation en tirant leur inspi- ration d’une longue tradition de succès. 100 ans après, les Maserati symbolisent toujours le style, la performance, le confort et l’élégance des voitures de sport Italiennes.

Maserati prévoit un grand nombre d’événements pour fêter ses 100 ans sur tous les principaux marchés à travers le monde. L’apogée de cette année sera le rassemblement officiel Maserati, à Modène, qui se déroulera du 19 septembre au 21 sep- tembre 2014. A cette occasion, plus de 250 modèles de Maserati provenant du monde entier se réuniront à Modène pour participer à des rallyes, des courses sur piste (un programme détaillé de l’événement sera prochainement publié).

Au second semestre 2014, Le Museo Casa Enzo Ferrari (à Modène) accueillera une exposition exceptionnelle de nombreux modèles emblématiques de Maserati rassemblés pour leur signification particulière dans l’histoire de la marque. Un livre officiel du centenaire sera également publié en début d’année et présenté officiellement au showroom du siège de Maserati, à Modène, dès le vendredi 6 décembre. « Maserati – A Century of History » (Maserati – Un siècle d’histoire) relate le siècle de Maserati selon trois angles de vue principaux : l’histoire de l’entreprise, la gamme et le sport automobile. Un site dédié au centenaire de la marque (www.maserati100.com) tiendra les amis, les fans, les clients et les collectionneurs de Maserati informés de toutes les activités prévues pour fêter ce 100ème anniversaire. Ce site dédié est en ligne dès aujourd’hui, le 2 décembre.

Page 2 sur 12 Club Maserati France MODENA la lettre du Club Décembre 2013

Tout au long de l’année, une section spéciale sera ouverte sur www.maserati.com. Elle fournira des détails complets sur la marque Maserati, de sa fondation en 1914 à nos jours. Le centenaire bénéficie également d’un hashtag officiel, #Maserati100, qui permet à chacun de suivre les actualités et les événements de cette année. Cette section permettra aux visiteurs d’en savoir plus sur Maserati à travers un captivant voyage mettant en scène des voitures inoubliables, de grands noms, une chronologie des événements les plus importants, les projets les plus ambitieux, les innovations et les nombreuses réalisations dans le monde du sport. Ces contenus seront accompagnés de documents téléchargeables et les utilisateurs pourront également voter pour leur Maserati préférée.

Enfin, pendant cette aventure de 13 mois, de décembre 2013 à décembre 2014, Maserati100.com sera fréquemment mis à jour avec de nouveaux contenus, événements, documents téléchargeables et une section permettant aux utilisateurs de mettre en ligne des fichiers associés aux événements Maserati.

Pour recevoir les mises à jour et revivre l’histoire de la marque, il suffit de s’inscrire à la lettre d’information mensuelle. L’année du centenaire de Maserati s’achèvera officiellement le dimanche 14 décembre 2014, par un événement spécial…

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Augustin Pion - Responsable Marketing/Communication Maserati France Tél : + 33 1 56 43 49 34 E-mail : [email protected]

Aude Montagut - Bureau de presse Pascale Venot Tél : +33 1 53 53 01 07 E-mail : [email protected]

* L’exact contraire de l’ordinaire

Page 3 sur 12 Club Maserati France MODENA la lettre du Club Décembre 2013

Le Trident à la Roche sur Yon

Ouverte depuis début juin 2013, la concession Maserati Trident de La Roche-sur-Yon n’est pas vraiment comme les autres. Celle-ci nous a généreusement ouvert ses portes avec au programme visite guidée des voitures de collection, présentation des nouveaux modèles et quelques informations exclusives.

Reportage d’ Alexandre Filluzeau.

Une disparition

Décès d’Umberto Panini - 30 novembre 2013. Plusieurs générations se sont arraché ces images auto- collantes à l’effigie des joueurs du football, collection- nant avec passion les albums Panini. Le dernier des créateurs des célèbres vignettes, Umberto Panini, est décédé dans la nuit de vendredi à samedi à l’âge de 83 ans à Modène, en Italie. Lui et ses trois frères étaient à l’origine d’un empire qui a vu le jour au début des années 1960, avec un tout premier album en 1961 consacré au championnat de foot italien. Son Musée consacré à Maserati était aussi un lieu mythique.

Page 4 sur 12 Club Maserati France MODENA la lettre du Club Décembre 2013

Un conte de Noël

Voici un extrait d’une longue lettre de remerciement d’un grand père ayant demandé pour son petit fils handicapé, autos collants et autres éléments se rapportant à l’automobile. Le club a répondu à sa demande.

Monsieur, Madame,

Avec un peu de retard ce dont je vous prie de bien vouloir m’excuser – retard du au nombre impressionnât de courrier reçu) je tenais à vous remercier du fond du cœur pour tous les autocollants reçus faisant suite à mon appel via Internet adressé à tous les clubs affiliés à l’Association Française des Véhicules d’Epoque. Mille mercis pour les autocollants parfois mis en multiples exemplaires ce qui va nous permettre d’effectuer des échanges avec quelques correspondants. Mon petit fils a été vraiment gâté et dès le week-end prochain dans la mesure où nous l’avons pour quelques jours pour soulager ses parents, nous allons passer du temps dans le classement et ce sera pour lui comme pour moi un moment intense de partage. Mille mercis pour ces moments de bonheur que Sébastien va pouvoir vivre. Une fois encore merci pour tout notamment pour les très gentils messages reçus accompagnant votre envoi. Longue vie à votre association de sauvegarde d’un patrimoine extraordinaire.

Très cordialement à vous tous

Richard DELOYE

Restauration d’une 3500 GTI, suite

Notre membre d’Aquitaine poursuit la restauration de sa 3500 GTI, vous pouvez mesurer les progrès accomplis en repre- nant les précédentes lettres.

Page 5 sur 12 Club Maserati France MODENA la lettre du Club Décembre 2013

Exposée de nos jours au Musée Panini à Modène. Voici l’histoire de la dernière Birdcage Tipo 61 qui courue sous les couleurs de Maserati France en 1963.

Par Jean-François Blachette

Retiré de la compétition en 1958 en tant qu’écurie Usine, Maserati maintenait une activité Corsa réduite pour ses clients privés et lança en 1959 la Maserati Tipo 60/61 due au génial ingénieur Giulio Alfieri. Destinée a être vendue a des écuries privées, elle fut rapidement surnommée Birdcage par ses premiers clients US a cause de son révolutionnaire châssis poids plume de 35 kilos constitué de 200 tubes de 10, 12 et 15 mm pour un poid total en ordre de marche de 600 kilos. Carrossée par Allegretti à Modène elle fut produite a 22 exemplaires : 6 Tipo 60 / 2.0 litres - 200 cv pour le marché italien et 16 Tipo 61 2.9 litres - 250 cv pour le marché US. La 22ème et dernière Birdcage Tipo 61 produite est maintenant conservée au Musée Panini à Modena (photo1). Nombreux sont ceux d’entre vous qui ayant visité le Musée se sont demandé pourquoi cette Birdcage avait cette étrange carrosserie ; il est donc temps que l’on revienne sur sa riche histoire sportive. Terminée le 25 Février 1961 à l’usine Maserati, la Birdcage châssis #2472 fut d’abord livrée en carrosserie Allegretti, aux couleurs US - blanche avec bande bleu, à l’écurie Camoradi de l’américain Lloyd «Lucky» Casner. Personnage haut en couleurs, charmeur et vendeur hors pair, l’entreprenant Casner en était déjà a sa 5ème livraison de Birdcage et avait acquis avec son écurie Camoradi lancée en 1960 (Casner Motor Racing Division!) un statut d’écurie semi-officielle ; ce qui arrangeait bien Maserati qui n’avait plus les moyens dans les années 60 de se payer une écurie de course à plein temps. De plus la famille Orsi avait donné la priorité au lancement (réussi !) de la nouvelle 3500 GT. Cependant, en délicatesse avec ses sponsors pour résultats jugés insuffisants, l ‘écurie Camoradi joue gros pour la saison 1961 et va engager 2 Birdcages neuves aux 12 heures de Sebring le 25 Mars 1961, dont #2472 (photo 2) qui dispute là sa 1ère course avec la prestigieuse paire - Graham Hill (photo3), qui préféreront cette monture jugée plus fiable que la toute nouvelle Birdcage Tipo 63 a moteur arrière, laissée a Casner et Gregory. Aprés un démarrage chaotique dû a une batterie a plat (photo 4), Moss va entrer en course avec 1 tour 1/2 de retard sur les leaders ! Cravachant et battant le record du tour, Moss parvient après 2 heures de course a revenir à la 2ème place pour donner le relais à Hill qui va revenir aux stands 1/2 heure plus tard, le pied brûlé par le pot d’échappement cassé ! Impossible à réparer rapidement, c’est l’abandon ... Relayant Casner au volant de la seconde Birdcage Camoradi, la Tipo 63, Moss reviens au stand après 45 minutes de course pour un contrôle du train arrière instable et repart pour abandonner quelques tours après, suspension arrière cassée. Après cette déroute sur leurs terres, GoodYear et DowChemical annoncent arrêter leur sponsoring ...

2 1

Page 6 sur 12 Club Maserati France MODENA la lettre du Club Décembre 2013

3 4

Pour la course suivante aux 1 000 km de Nurburgring le 28 Mai 1961 (photo 5), Casner n’ayant pas payé ses factures à Maserati ne peut plus compter sur l’aide de l’usine, ni du fidèle Stirling Moss fort contrarié de l’impréparation des Birdcages à Sebring. Cependant la chance va tourner pour Camoradi : Lucky Casner va prendre le volant de la Birdcage #2472 avec de nouveau son compatriote et ami, le rapide Masten Gregory. Par un temps froid et brumeux Gregory prends un départ sans histoire cette fois, et donne le relais en 5ème position après 13 tours a Casner qui sous la pluie, grâce a une cascade d’abandons et a une brillante conduite, se retrouve 1er au 25ème tour (photo 6). Lucky Casner redonne le volant peu après a Gregory qui va accroître l’avance de la Birdcage à 6 minutes et passer la ligne d’arrivée en 1er après 7 heures et 52 minutes de course ( photo 7 ). Les 2 héros vont se couvrir des lauriers de la gloire sur le podium (photo 8). Cette superbe victoire inattendue permet à Maserati de se replacer 2ème au classement provisoire du Championnat du Monde 1961 des voitures de sport.

6 5

7 8

Page 7 sur 12 Club Maserati France MODENA la lettre du Club Décembre 2013

Resté en Europe, Lucky Casner s’installe à Londres et engage la Birdcage #2472 en France le 4 Juin 1961 à la coupe Dela- mare-Debouteville disputée en 2 manches de 2 heures sur le circuit de Rouen Les Essarts. Bloqué une nouvelle fois au départ, cette fois par un démarreur récalcitrant, Casner va partir avec 4 minutes de retard sur un peloton de Ferrari 250 GT. Parti 25ème et dernier, Casner va battre plusieurs fois le record du tour pour finir 2ème derrière la 250 GT de Willy Mairesse. La 2ème manche commence mieux et la Birdcage mène pendant toute la course, mais déconcentré dans le dernier tour Casner part en tête a queue et cale dans le virage du Nouveau Monde (photo 9). Il termine encore 2ème derrière une autre 250 GT pilotée par André Simon. Au cumul des 2 manches, Casner termine 1er. L’écurie Camoradi a retrouvé une certaine crédibilité après ces 2 victoires consécutives et permet au playboy Lucky Casner de briller en société, comme avec Brigitte Bardot (photo 10).

9 10

Lucky Casner retrouve la confiance de son sponsor GoodYear et engage le 15 Août 61 sa Birdcage #2472 mieux profilée avec un pare brise de Tipo 63 (photo 11) aux 4 heures de Pescara, épreuve italienne sur circuit routier de 25 km comptant pour le Championnant du Monde. Piero Drogo est son co-pilote prévu. Casner qualifie la Birdcage en 4ème position et prends un bon départ qui va le mener en tête à mi course (photo 12). Il s’arrête pour ravitailler et repart, sans passer le relais à Drogo, devant la Ferrari 250 TR de la Scuderia CentroSud pilotée par la paire Scarlatti - Bandini. Avec une avance de 5 mn sur la Ferrari, Casner pense avoir course gagnée mais au 15ème tour c’est la catastrophe : la Birdcage fait un écart pour dépasser un concurrent plus lent, dérape sur les graviers du bas-coté et fait un tonneau dans le fossé en béton. Les spectateurs accourus retournent la Birdcage et libèrent le malchanceux «Lucky», grièvement brûlé par l’huile du moteur. La saison sportive est terminée pour l’américain qui mettra plusieurs mois à se remettre de ses blessures, ainsi que pour la Birdcage accidentée qui est acheminée a la carrosserie de Piero Drogo à Modena.

Piero Drogo va alors complètement reconstruire la carrosserie de #2472 en pensant a la future saison 1962 consacrée essen- tiellement aux GT, et où les prototypes avec des châssis apparents comme sur la Birdcage ne seront plus acceptés par la FIA.

C’est donc une Birdcage ressuscitée et méconnaissable avec son long capot (photo 13) qui va réapparaître le 27 Mai 1962 pour sa course fétiche : les 1000 km du Nurburgring déjà gagnés 2 fois par Camoradi, en 1960 avec Moss (Birdcage #2461) et en 1961 comme on vient de le voir. Casner est de retour avec Gregory, mais cette fois ci la nouvelle Birdcage Drogo se révèle instable a haute vitesse (photo14) et a du mal face aux nouvelles Ferrari et Porsche d’usine. Pas de passe de 3 cette année, retardés dans les stands par une surchauffe moteur, les 2 américains termineront a une loin- taine 18ème place aprés 7h30 de course. C’était la dernière course de #2472 sous les couleurs de Camoradi ...

Page 8 sur 12 Club Maserati France MODENA la lettre du Club Décembre 2013

11 12

13 14

Lucky Casner s’est maintenant installé à Paris ou il a rencontré le colonel US John Simone qui est associé a Jean Thepenier l’importateur français de Maserati basé à Saint-Cloud. L’ambition du Colonel Simone est de faire gagner Maserati aux 24 heures de Mans, et aprés une 1ère tentative avec la Tipo 151 à l’édition 1962, il a engagé André Simon et Lucky Casner pour conduire la Tipo 151 pour l’édition 1963 (photo 15). Simon qui a qualifié la voiture de Maserati France en 5ème position sur la grille fait un excellent dé- but de course et place la Maserati en tête a la fin de la ère1 heure (photo 16) devant les 2 Ferrari de et Ricardo Rodriguez. Après 2 heures de course c’est au tour de Lucky Casner de prendre le relais, mais après une heure de course au 40ème tour la boite de vitesse se bloque en seconde et contraint l’américain de rentrer au stand au ralenti, pour malheureuse- ment abandonner. Grosse déception pour l’équipe Maserati France (photo 15 17) qui disposait cette année de la voiture pour gagner les 24 Heures du Mans... Au final c’est la Ferrari 250P de Ludovico Scarfiotti et Lorenzo Bandini qui l’emporte.

16 17

Page 9 sur 12 Club Maserati France MODENA la lettre du Club Décembre 2013

Mais la saison 1963 n’est pas terminée et 3 autres courses restent a disputer qui verront la Tipo 151 de Simone et la Birdcage de Casner courir ensemble sous les couleurs de Maserati France : la Birdcage Drogo perd ses couleurs Camoradi blanche avec bande bleue pour se parer des couleurs de Maserati France, rouge avec 2 bandes blanches et bleues. Sur le rapide circuit de Reims le 30 Juin (photo 18) la Tipo 151 aux mains d’ André Simon abandonne rapidement sur surchauffe moteur après une incursion dans un champs de betteraves ! La Birdcage de Casner partie 13ème va faire illusion face a la meute de Ferrari 250 GTO en remontant jusqu’a la 2ème place (photo 19) mais va abandonner 10 tours avant la fin sur casse moteur. Une semaine après, l’équipe Maserati France est sur le circuit de Charade à coté de Clermont-Ferrand pour disputer les Trophées d’. Lucien Bianchi qui a pris le départ sur la Tipo 151 (photo 20) et Lucky Casner sur la Birdcage Drogo (photo 21) ne pourront rien contre la Ferrari TR victorieuse de Lorenzo Bandini et termineront après 3 heures de course res- pectivement aux 8ème et 11ème place sur ce circuit sinueux trop difficile pour les Maserati ...

18 19

20 21

Désormais dépassée, la Birdcage Drogo #2472 verra sa dernière course le 5 Août 1963 en Grande-Bretagne à (photo 22) toujours aux mains de son fidèle Lucky Casner, mais qui sera obligé d’abandonner sa monture sur le circuit dés le 4éme tour, pompe a essence hors d’usage (photo 23)... Pour finir, Casner qui ne l’avait toujours pas payée à Maserati retourne la Birdcage à Modena pour solde de tout compte ! Mais notre Birdcage retraitée au Musée de l’usine a encore d’autres péri- péties a endurer ! En effet l’ancien propriétaire de Maserati (de 1975 à 1993), l’argentin Alejandro de Tomaso annonce en 1997 mettre aux enchères avec Brooks à Londres la collection de Maserati historiques qu’il possède encore, dont la Birdcage Drogo #2472. Ce projet de disperser aux 4 coins de la planète la collection Maserati crée l’émotion en Italie et c’est alors que l’industriel Modenais Umberto Panini (les figurines !) s’y oppose, négocie un compromis avec de Tomaso et rachète l’entière collection ! L’orgueil national est sauf ... Restée en Italie dans le musée Panini à Modena et entretenue en parfait état de marche (photo 24), la Bird- cage Drogo participe régulièrement à des courses historiques conduite par le fils de la famille Panini, Matteo. JFB / Décembre 2013

Page 10 sur 12 Club Maserati France MODENA la lettre du Club Décembre 2013

22 23

24

Recréation des feux arrières. Michel SAINT GAL : [email protected]

Je vous confirme que je peux faire fabriquer les feux arrière en plastique 3 couleurs pour les Maserati des modèles suivants : - Coupé Sebring Vignale série 2 - Coupé Mexico - Berline Quattroporte Ces feux sont les mêmes sur ces 3 modèles (voir photos jointes). Le prix serait très attractif de l’ordre de 100 euros la paire mais il faudrait au moins 4 ou 5 commandes.

Page 11 sur 12 Club Maserati France MODENA la lettre du Club Décembre 2013

LVE : 115 rue de l’abbé Groult - 75015 Paris

Page 12 sur 12