RAPPORT DE GESTION DE L’ANNEE 2015

Copyright Florence Gross et mise à disposition TABLE DES MATIERES

RAPPORT DU CONSEIL COMMUNAL 3

ADMINISTRATION 6 Conseil communal ...... 6 Délégations officielles ...... 7 Conseil général (membres) (Etat au 31.12.2015)...... 8 Conseil général (décisions) ...... 9 Commissions diverses du Conseil général ...... 12 Commissions diverses du Conseil communal ...... 14 Statistiques des séances ...... 21 Personnel communal ...... 22 Résultats des votations ...... 25 Renseignements sur les habitants ...... 28

ECOLES-PETITE ENFANCE 31 Effectifs et locaux ...... 33 Crèche ...... 36 Association d’accueil parental de jour de la Broye ...... 37 Accueil extra-scolaire (AES) ...... 37

ORDRE PUBLIC-TOURISME 38 Places de parc – prévention des accidents ...... 39 Cimetières ...... 39 Service du feu ...... 40 P’tit train touristique ...... 44 Hébergement ...... 45 Velopass ...... 45

FINANCES-CULTURE 46 Charges et produits ...... 47 Evolution de la dette communale ...... 48 Statistique des comptes communaux ...... 49 Etat des emprunts ...... 50 Etat des capitaux ...... 52 Impôts et contentieux ...... 53 Salle de la Prillaz - Locations ...... 55 Salle de l’Amarante – Locations ...... 55 Culture ...... 56 Musée ...... 57

AFFAIRES SOCIALES–SANTE-JEUNESSE 58 Aide sociale (aide matérielle et aide personnelle) ...... 58 Service de protection de l’adulte ...... 60 Chômage ...... 61 Personnes âgées ...... 62 Médico-social ...... 62 Jeunesse ...... 64 Arcades Broye FR ...... 67 Intégration ...... 68 Page 1 AMENAGEMENT DU TERRITOIRE-DOMAINES 70 Constructions – Permis de construire ...... 71 Immeubles non-bâtis productifs ...... 72

EAUX-EPURATION-BATIMENTS 73 Précipitations – niveau du lac ...... 76 Eau potable ...... 76 Cadastre souterrain / estimation...... 77 S T E P ...... 77 Bâtiments communaux ...... 80

DOMAINE PUBLIC COMMUNAL 84 Ordures ménagères ...... 86 Camping communal ...... 86

Page 2

RAPPORT DU CONSEIL COMMUNAL

Mesdames, Messieurs, Chères Concitoyennes, chers Concitoyens,

Le Conseil communal présente son traditionnel rapport de gestion pour l’année 2015.

Au cours de l’année 2015, notre projet de fusion à 7 Communes a été soumis au vote du peuple et accepté le 14 juin dernier. Le comité de pilotage ainsi que les groupes de travail se sont mis à l’oeuvre pour ce magnifique projet commun. Des informations sur l’historique de ce projet de fusion et sur les travaux en cours se trouvent sur le site www.fusionestavayerenvirons.ch.

Suite à la démission du Conseil communal de M. Jean-Baptiste Quinodoz, M. Eric Rey a repris le dicastère Affaires sociales/Santé/Jeunesse jusque-là détenu par M. Dominique Aebischer. Ce dernier a repris le dicastère laissé vacant par M. Quinodoz, le Domaine public communal. Ces changements de personnes n’ont pas perturbé la bonne marche de la Commune, ni le fonctionnement du Conseil communal qui a très vite intégré le nouveau membre.

La croissance démographique de la Commune s’est poursuivie en 2015 avec une progression du nombre d’habitants proche d’une centaine. L’augmentation est réelle et constante, ce qui pose des défis de taille en termes d’intégration et d’adaptation des infrastructures communales.

Le Conseil général a siégé six fois en 2015 et débattu de plus de trente objets (sans les nominations). Plusieurs commissions ponctuelles siègent, dans lesquelles les élus du législatif sont pleinement impliqués. L’étroite collaboration entre le Conseil général et le Conseil communal permet de réaliser des projets répondant aux besoins de la population.

Les dossiers d’envergure suivants tiennent notamment à cœur du Conseil communal :

 L’Habitat de la Prillaz SA. Le permis de construire est délivré et les travaux débuteront en avril 2016. Nous nous réjouissons de voir les premières réalisations et l’arrivée de nouveaux habitants dans ce quartier ;  Promotion économique. Des projets nous sont présentés régulièrement par la promotion économique fribourgeoise pour la valorisation de la zone industrielle des Marais. A ce jour, aucun n’a abouti, mais nous restons positifs. La zone a de nombreux atouts et nous travaillons pour y implanter de nouvelles entreprises créatrices d’emplois. De même, après l’installation des entreprises Soleol et Qualipose, des réservations sont en cours pour nos terrains du Piolet encore disponibles ;  Route de . Le Conseil général a accepté le crédit pour le réaménagement de la route de Grandcour. Pour ce tronçon, nous voulons un modèle d’aménagement de route avec tous les éléments relatifs à la mobilité douce et à la sécurisation de ses utilisateurs, ce qui correspond au standard actuel ;  Eclairage public. Le renouvellement de l’éclairage public est important aux yeux du Conseil communal qui a la volonté d’aller de l’avant dans ce domaine. Les nouveaux standards en matière d’éclairage que ce soit au niveau du type « LED » ou en matière d’abaissement à certaines heures de la nuit font que nous devrons continuer dans ce sens jusqu’au renouvellement total. Un premier crédit d’investissement de CHF 470'000.00 a été accepté par le Conseil général dans ce sens ;

Page 3

 Professionnalisation de l’administration communale. Le Conseil communal a la volonté de professionnaliser son fonctionnement et celui de son administration communale afin de remplir au mieux la mission d’une Commune qui est de répondre aux besoins de ses citoyens, dans un délai raisonnable et à un coût avantageux. Plusieurs réflexions sont en cours, notamment au sein des groupes de travail chargés de la mise en place de la fusion. Le but est de disposer d’une administration moderne et efficace au plus tard le 1er janvier 2017, jour de la naissance de la nouvelle Commune d’.

Du point de vue électoral, l’année 2015 a été marquée par les élections fédérales qui ont vu une participation d’environ 40%. La votation communale du 8 mars 2015 concernant le référendum financier obligatoire « Planification des lits EMS » a été accepté par une large majorité, soit 1274 oui contre 307 non.

Sur le plan économique, malgré le climat ambiant incertain, les entreprises staviacoises ont su tirer leur épingle du jeu en 2015, comme en témoigne le résultat de l’impôt sur les personnes morales, meilleur que prévu.

Au niveau social, la ville d’Estavayer-le-Lac a été relativement épargnée par le chômage en 2015 avec une baisse de la moyenne annuelle de personnes inscrites au chômage de près de 30%. Le Service de protection de l’adulte (SPAd) a connu, au niveau régional, une baisse du nombre de curatelles par rapport aux habitants concernés. Cette baisse est une bonne nouvelle car synonyme de moins de stigmatisation.

Sur le plan du tourisme, l’été a été radieux, ce qui a permis d’attirer de nombreux touristes et visiteurs dans notre belle cité et ceci, malgré l’annulation de l’édition 2015 de Free4Style. Au niveau des nuitées, les chiffres sont réjouissants avec une augmentation de près de 10% au niveau régional par rapport à l’année précédente. Le P’tit train touristique a fonctionné à plein régime. La manifestation de lutte organisée à une année de la Fête fédérale a connu un grand succès populaire et toute la ville se prépare avec enthousiasme à Estavayer 2016.

Les structures en place au niveau de la jeunesse, des écoles, de l’accueil extra-scolaire et des sports, permettent toujours de répondre de manière adéquate aux besoins des familles, des enfants, des adolescents et de la population en général. Depuis avril 2015, l’Animation Jeunesse (AJ) est composée de deux animatrices socioculturelles co-responsables qui travaillent toutes deux à 50%. L’équipe est complétée par une stagiaire pré-HES ainsi que par un et une aide-animateur qui viennent en renfort sur demande. L’AJ se consacre essentiellement à son objectif premier qui est d’offrir une présence, une écoute, un soutien et une aide dans les divers projets des jeunes qui ont entre 10 et 25 ans. De son côté, le projet EstaSympa, compte une quarantaine d’agents formés à ce jour, et poursuit avec succès son but de promouvoir et favoriser un harmonieux vivre ensemble de la population staviacoise.

Sur le plan financier, les comptes 2015 présentent un résultat positif, ce qui est réjouissant. La prudence de la budgétisation et l’application des mêmes principes d’année en année s’avèrent judicieuses. Les taux d’intérêts de la dette toujours très bas contribuent également à la bonne santé financière de la Commune. Le détail des comptes se trouve sans le chapitre correspondant.

Le Conseil communal est toujours autant sollicité et il continue de mener de front de nombreux projets. Il s’investit sans relâche pour les faire aboutir, avec l’objectif de conserver une belle qualité de vie pour les citoyens actuels et futurs de notre belle Commune. Cela est rendu possible grâce aux efforts de tous les acteurs qui œuvrent d’une manière ou d’une autre au bon fonctionnement d’Estavayer-le-Lac.

C’est pourquoi le Conseil communal tient à adresser ses chaleureux remerciements au personnel communal, ainsi qu’aux membres du Conseil général et des différentes commissions pour l’excellent travail accompli durant cette année.

Page 4

N’oublions pas non-plus tous les acteurs de la vie staviacoise qui font vivre notre Commune : les sociétés locales, les commerces, restaurateurs et entreprises, les nombreux bénévoles qui s’investissement dans différentes associations, etc. Qu’ils en soient également remerciés.

Le Conseil communal remercie également toutes les citoyennes et tous les citoyens d’Estavayer-le-Lac pour leur confiance et pour leur participation à la vie de la cité, à son essor, à sa visibilité, à sa notoriété.

L’année 2016 s’annonce passionnante avec la mise en œuvre de la fusion et la Fête fédérale de lutte qui permettra de faire rayonner le nom d’Estavayer loin à la ronde.

LE CONSEIL COMMUNAL

Page 5

ADMINISTRATION

Conseil communal (Etat au 31.12.2015)

Syndic :

M. André Losey

Vice-Syndique :

Mme Marlis Schwarzentrub

Dicastères :

Directrices, Directeurs

. Administration M. André Losey

. Ecoles/Petite enfance Mme Marlis Schwarzentrub

. Ordre public/Tourisme M. Michel Zadory

. Finances/Culture M. Lionel Monnerat

. Affaires sociales/Santé/Jeunesse M. Eric Rey

. Aménagement du territoire/Domaines M. Christophe Pillonel

. Eaux/Epuration/Bâtiments M. Daniel Krattinger

. Domaine public communal M. Dominique Aebischer

Commission Administrative Commission Technique

M. Lionel Monnerat M. Dominique Aebischer M. Eric Rey M. Daniel Krattinger Mme Marlis Schwarzentrub M. Christophe Pillonel M. Michel Zadory

M. André Losey, Syndic, fait partie des deux Commissions citées ci-dessus

Page 6 Délégations officielles

M. André Losey Association des Communes broyardes Conférence des Syndics des chefs-lieux du Canton et des grandes Communes Habitat de la Prillaz SA Lully.01 Rose de la Broye (assemblée) Comité directeur de la COREB Comité de direction de la Grande Cariçaie Sté de navigation lacs de Neuchâtel et Morat

Mme Marlis Schwarzentrub Comité du Cycle d'orientation Comité d'accueil familial de jour de la Broye Comité partenaires organisation Fête Lutte 2016

M. Eric Rey Comité de direction de l’organisation médico-sociale du district Commission de bâtisse de l'EMS des Fauvettes Commission de bâtisse de l’EMS des Mouettes Commission sociale de district Fondation "La Rosière" Commission du tourisme Estavayer / Payerne COREB : Commission économique

M. Daniel Krattinger Comité de direction de l'ERES Aqua Nostra Comité du GRAC COSAF

M. Lionel Monnerat Bibliothèque publique Ludothèque Caisse broyarde d'allocations familiales Téléski nautique SA Commission du Conservatoire

M. Christophe Pillonel Minigolf de la Rose SA COREB : patinoire broyarde Corporation forestière enclave d'Estavayer-le-Lac

M. Dominique Aebischer Comité de direction de l'ERES CODEB : Commission des déchets Commission des transports de la COREB Grande Cariçaie (Délégué à l’Assemblée)

M. Michel Zadory Association pour la sauvegarde des intérêts des Communes broyardes touchées par l'aérodrome de Payerne ORCOC Sté de Développement SOCOOP Commission du tourisme Estavayer / Payerne Comité de direction de l’OT COREB : commission du tourisme

Page 7 Conseil général (membres) (Etat au 31.12.2015) Président. : Bourqui Maurice PS Vice-Président : Rey Jocelyn PRL Aeby Martin PS Andrey Dominique PDC Baudois Laurent PRL Bernet Bernadette PRL Blanc Yves PS Bloechle Christophe PRL Bommer Michel PRL Bondallaz Jean-Michel PDC Bourqui Maurice PS Brasey Pierre Font Carlens Denis PRL Carrard Georges Font Carrard Jérôme Font Castaldi Conrad PRL Catano José PDC Catillaz Dominic PDC Ceriani-Lambert Marie-Claude UDC Chatton François PDC Delley Raphaël Font Diggelmann Mireille UDC Duc Christine PS Fatio Pierre-Edgar UDC Fontiveros-Bovet Christine PS Gaillet Damien PS Galera Evelyne PDC Gendre Jean-Michel PS Gharbi Karim PRL Gobet Françoise PDC Hasler Sylvie PDC Jaquier Ménétrey Virginie PDC Julmy François PDC Kaiser Julien PRL Koch Rémy UDC Loetscher Christian PDC Marmy Bruno PDC Marmy Patrice UDC Noël Alexandre PRL Nucifora Rodriguez Katja PS Papaux Anne-Marie PDC Pardinas José PS Peris Marylin PRL Pritchett de Martini Phyllis PRL Pythoud Vincent PRL Rey Alexandre Font Rey Jocelyn PRL Riedweg Jean-François PS Rodriguez Rose-Marie PS Sapin Jean-Luc PDC Scheibli Beat PDC Singy Marie-Chantal PRL Thorimbert Serge PDC Tortorella Stéphane PRL Votta Jean-Claude UDC Wehrle Max PRL Zdralovic Vekaz PS

Page 8

Conseil général (décisions)

Le Conseil général a tenu 6 séances durant lesquelles il a traité les objets suivants :

23 février 2015 / 44 Conseillers généraux présents

 Elu M. Christophe Bloechle, membre à la Commission financière, par 42 voix.  Approuvé la modification du Règlement de portée générale sur la prophylaxie et les soins dentaires de la Commune d’Estavayer-le-Lac, par 44 voix.  Approuvé la modification mineure du Règlement relatif à l’évacuation et à l’épuration des eaux de la Commune d’Estavayer-le-Lac, par 44 voix.  Octroyé un crédit d’investissement de CHF 148'000.00 TTC pour la décoration de la Ville pour la fête fédérale de lutte 2016, par 42 voix, 1 non et 1 abstention.  Accepté la vente de 141 m2 détachés de la parcelle RF 2644 du domaine public située en Piolet à M. et Mme Ulrich Landes à Estavayer-le-Lac, par 44 voix.  Octroyé un crédit d’investissement de CHF 50'000.00 TTC pour une participation au mandat d’étude parallèle permettant l’évaluation de la revalorisation de terrains sis au plateau de la Gare, par 44 voix.  Octroyé un crédit d'investissement de CHF 85’000.00 TTC pour une participation à l’établissement du Plan d’aménagement de détail (PAD) Gare-Casino, par 44 voix.  Octroyé un crédit d’investissement de CHF 223'000.00 TTC pour l’achat d’un véhicule multifonctions pour le service de la voirie, par 43 voix et 1 abstention.  Octroyé un crédit d’investissement de CHF 1'199'000.00 TTC pour l’assainissement du réseau d’eau et d’épuration du chemin des Pertsets, par 44 voix.  Octroyé un crédit d’investissement de CHF 939'000.00 TTC pour l’assainissement du réseau d’eau et d’épuration des Fauvettes, par 44 voix.  Octroyé un crédit d’investissement de CHF 594'000.00 TTC pour l’assainissement du réseau d’eau et d’épuration du chemin des Bovairons, par 44 voix.  Octroyé un crédit d’investissement de CHF 66'000.00 TTC pour l’assainissement du réseau d’eau et d’épuration du Crittet, par 44 voix.  Octroyé un crédit d’investissement de CHF 770'000.00 TTC pour l’assainissement du réseau d’eau de la partie haute de la route du Port, par 41 voix, 2 non et 1 abstention.  Octroyé un crédit d’investissement de CHF 880'000.00 TTC pour l’assainissement des réseaux d’eau potable et d’épuration du quartier des Grands Jordils, par 44 voix.  Refusé un crédit d’investissement de CHF 665'000.00 TTC pour l’adaptation des compteurs d’eau afin de permettre un relevé automatique des indices, par 39 voix, 2 non et 3 abstentions.

Page 9

31 mars 2015 / 55 Conseillers généraux présents

 Elu M. Maurice Bourqui, Président du Conseil général, par 46 voix.  Elu M. Robert Traykoski, Vice-Président du Conseil général, par 43 voix.  Octroyé un crédit d’investissement de CHF 65'000.00 TTC pour l’établissement du plan d’infrastructures d’eau potable (PIEP), par 48 voix.  Octroyé un crédit d’investissement de CHF 55'000.00 TTC pour l’achat d’un véhicule électrique utilitaire pour le service de l’eau potable, par 43 voix, 4 non et 1 abstention.  Octroyé un crédit d’investissement de CHF 470'000.00 TTC pour un assainissement partiel de l’éclairage public, par 48 voix.  Octroyé un crédit d’investissement de CHF 31'000.00 TTC pour la réfection du chemin de la Roseraie, par 37 voix, 9 non et 2 abstentions.  Refusé un crédit d’investissement de CHF 45'000.00 TTC pour l’assainissement du chemin autour de la station de filtration, par 41 voix, 4 non et 3 abstentions.

28 mai 2015 / 44 Conseillers généraux présents

 Nommé, Jocelyn Rey, scrutateur suppléant au Bureau du Conseil général, par 42 voix.  Approuvé les comptes 2014, à l’unanimité.  Fixé le nombre de Conseillers communaux à 7 et de Conseillers généraux à 50 pour la législature 2016-2021, approuvé à l’unanimité.  Accepté de reprendre les équipements et la route du Chemin de la Prairie RF 2965 au domaine public, à l’unanimité.  Octroyé un crédit d’investissement de CHF 98'000.00 TTC pour le déplacement de trois conduites d’eau potable, à l’unanimité.  Octroyé un crédit d’investissement de CHF 20'000 pour la participation à l’achat d’un véhicule de transport de personnes pour le CR, par 41 voix, 1 non et 2 abstentions.  Octroyé un crédit d’investissement de CHF 100'000 TTC pour le remplacement de postes et l’optimisation de l’informatique des écoles, par 22 voix, 12 non et 8 abstentions.  Pris acte du rapport de gestion.

22 septembre 2015 / 43 Conseillers généraux présents

 Octroyé un crédit d’investissement de CHF 1'620'000.00 pour l’achat de la parcelle 3253 et ses bâtiments (annexe du Sacré-Cœur), par 40 voix, 3 non.  Octroyé un crédit de CHF 1'339'000.00 TTC pour un mandat d’étude parallèle (MEP) pour le site du Sacré-Cœur et pour les honoraires d’architectes et d’ingénieurs pour le projet jusqu’à la mise à l’enquête, par 39 voix, 3 non et 1 abstention.  Retiré l’objet concernant l’octroi d’un crédit de CHF 57'000.00 TTC pour l’installation d’une borne « Euro-Relais » au lieu dit « La Sicel ».

Page 10

9 novembre 2015/ 40 Conseillers généraux présents

 Elu M. Jocelyn Rey, Vice-Président du Conseil général, par 39 voix.  Accepté la reprise de la Route du Pré-au-Château, RF 3148, au domaine public, par 39 voix.  Octroyé un crédit d’investissement de CHF 133'000.00 TTC pour la réfection de la toiture de la Ferme de Lully et la pose de panneaux solaires, par 34 voix, 4 non et 2 abstentions.  Octroyé un crédit d’investissement de CHF 380'000.00 TTC pour l’assainissement du réseau d’eau et la mise en séparatif du chemin des Frênes, par 40 voix.

17 décembre 2015/ 45 Conseillers généraux présents

 Elue Mme Marie-Chantal Singy, membre suppléante du Bureau du Conseil général par 43 voix.

 Octroyé un crédit d’investissement de CHF 4'980'000 TTC pour l’assainissement complet de la Route de Grandcour, par 43 voix et 2 non.

 Approuvé le budget 2016 à l’unanimité.

Page 11

Commissions diverses du Conseil général

Bureau du Conseil général

Président Bourqui Maurice PS Vice-Président Rey Jocelyn PRL Scrutateurs Bommer Michel PRL Fontiveros-Bovet Christine PS Koch Rémy UDC Rey Alexandre Font Thorimbert Serge PDC Suppléants Delley Raphaël Font Fatio Pierre-Edgar UDC Gendre Jean-Michel PS Gobet Françoise PDC Singy Marie-Chantal PRL

Commission de naturalisations

Président Riedweg Jean-François PS Vice-Présidente Jaquier Ménétrey Virginie PDC Membres Blaser Ragheda PRL Castaldi Conrad PRL Catano Julio PDC Cériani Lambert Marie-Claude UDC Delley Raphaël Font

Commission financière

Président Carlens Denis PRL Vice-Présidente Rodriguez Rose-Marie PS Bloechle Christophe PRL Carrard Georges Font Carrard Jérôme Font Castaldi Conrad PRL Gendre Jean-Michel PS Loetscher Christian PDC Marmy Patrice UDC Sapin Jean-Luc PDC Scheibli Beat PDC

Page 12

Commission des subsides aux sociétés locales

Président Pythoud Vincent PRL Membres Carrard Georges Font Cériani Lambert Marie-Claude UDC Chatton François PDC Gaillet Damien PS

Commission d’aménagement du territoire . Président Pillonel Christophe CC Membres Aebischer Dominique CC Losey André CC Monnerat Lionel CC Zadory Michel CC Bondallaz Jean-Michel PDC Bourqui Maurice PS Rey Alexandre Font Votta Jean-Claude UDC Wehrle Max PRL

Assemblée des délégués de l’ERES

Président Brodard Gérard Commune de Lully Vice-Président Losey André Commune Estavayer-le-Lac Membres Monnerat Lionel Commune Estavayer-le-Lac Pillonel Christophe Commune Estavayer-le-Lac Rey Eric Commune Estavayer-le-Lac Schwarzentrub Marlis Commune Estavayer-le-Lac Zadory Michel Commune Estavayer-le-Lac Egger Urs Commune de Châbles Baechler René Commune de Châtillon Grossglauser David Commune de Cheyres Jaccard André Commune de Cheyres Tesse Frédéric Commune de Lully Oertle Martine Commune de Murist Antognini Milva Commune de Vernay Domenjoz-Roulin Annelyse Commune de Vernay Voix consultative Voillat Philippe ELSA Perrenoud Danilo Bureau technique

Page 13 Commissions diverses du Conseil communal

Bureau électoral

Membres Bise Margaux PRL Gobet Françoise PDC Hofmann Audrey UDC Roulin Nathalie Font Tercier Catherine PS Suppléants Blanc François Font Galera Evelyne PDC Pythoud Laeticia PRL Stern Francis UDC Volery Pauline PS

Commission des Bourgeois

Président Losey André CC Membres Borcard Léon Maître Denis Pautre Georges

Commission pour l’étude des structures CC et CG

Président Bourqui Maurice PS Aebischer Dominique CC Losey André CC Schwarzentrub Marlis CC Bommer Michel PRL Catillaz Dominic PDC Cériani-Lambert Marie-Claude UDC Delley Raphaël Font

Conseil des parents

Présidente Schwarzentrub Marlis CC Vice-Présidente Lambert Marianne Font Membres Blaser Ragheda PRL Brasey Pierre Font Guhl Mauron Martine PDC Kponton Honoré PS Peris Marylin PRL Pythoud Siegrist Marie-Joëlle PS Sambou Claude UDC Vacant PDC Représentants Brügger Annelyse Paroisses Gilliand Chantal Corps enseignant Lambert Christophe Responsable établissement

Page 14

Commission de circulation et de parcage

Président Zadory Michel CC Membres Aebischer Dominique CC Krattinger Daniel CC Pillonel Christophe CC Représentant Brasey Philippe Police communale Torche Pascal Bureau technique

Commission du feu

Président Zadory Michel CC Membres Michel Patrick Cdt du service du feu Dos Santos Milton Service du feu Torche Pascal BT

Commission "EstaSympa"

Président Rey Eric CC Membres Duc Christine PS Fatio Pierre-Edgar UDC Galera Evelyne PDC Gharbi Karim PRL Zuchuat Lauriane Font Coordinatrice Wyss Lisa Représentants Catano Julio Pérou Frauenknecht Anne Personnes âgées Dumas Daboczi Marie-Hélène Café Sympause Mehmetaj Aferdit Kosovo

Page 15

Commission de l’étude de faisabilité du déplacement des terrains de football

Président Pillonel Christophe CC Membres Krattinger Daniel CC Monnerat Lionel CC Blanc Yves PS Delley Raphaël Font Scheibli Béat PDC Tortorella Stéphane PRL Votta Jean-Claude UDC Pürro Cédric FSG Pythoud Vincent FC Terrapon Samuel FC

Commission de la Vieille-Ville

Président Pillonel Christophe CC Représentants Arm Pierre-André Chablais Olivier Ollivier Laurent Bureau Urbaplan Renevey Jennifer Rück Stanislas Biens culturels

Groupe de travail pour le concept Vieille-Ville

Président Pillonel Christophe CC Membres Aebischer Dominique CC Duc Pierre-Alain SCAVE Lenweiter Samuel Habitants Meyer Loetscher Anne Sté de Développement Mollard Laurent Office du tourisme Perrenoud Danilo BT

Commission culturelle

Président Pillonel Christophe CC Vice-Président Roulin Camille Membres Blanc Alain Bourqui Joël Delley Raphaël Farine Fabbro Alexandra Gobet Christian Marmy Dominique Meyer Lötscher Anne Schmutz Ariane Singy Marlyse

Page 16

Comité de direction de l’ERES

Président Krattinger Daniel Commune Estavayer-le-Lac Membres Aebischer Dominique Commune Estavayer-le-Lac Monney Fabien Commune de Châbles Carrard Serge Commune de Châtillon Henchoz Fabrice Commune de Cheyres Monney Gilles Commune de Lully Ding Jacques Commune de Murist Martinucci Hans-Peter Commune de Vernay Voix consultative Voillat Philippe ELSA Perrenoud Danilo Bureau technique

Commission de l’étude du nouveau règlement épuration des eaux

Président Bloechle Christophe PRL Krattinger Daniel CC Carrard Georges Font Diggelmann Mireille UDC Loetscher Christian PDC Rodriguez Rose-Marie PS Perrenoud Danilo BT

Commission d'étude des transformations de la Ferme de Lully

Président Rey Alexandre Font Aebischer Dominique CC Krattinger Daniel CC Nicolier Eugénia BT Perrenoud Danilo BT Schwarzentrub Pierre Chef de l'édilité Membres Castaldi Conrad PRL Marmy Bruno PDC Riedweg Jean-François PS Votta Jean-Claude UDC

Page 17

Commission de l’assainissement du Sacré-Coeur

Président Bondallaz Jean-Michel PDC Krattinger Daniel CC Schwarzentrub Marlis CC Bloechle Christophe PRL Carrard Jérôme Font Duc Christine PS Koch Rémy UDC Lambert Christophe Responsable établissement Nicolier Eugénia BT Perrenoud Danilo BT

Commission de l’étude de la salle villageoise à Font

Président Rey Jocelyn PRL Krattinger Daniel CC Monnerat Lionel CC Delley Raphaël Font Gendre Jean-Michel PS Thorimbert Serge PDC Votta Jean-Claude UDC Dougoud Philippe Paroisse Font/Châbles Vorlet Thierry ULS Font/Châbles Perrenoud Danilo BT

Commission de l'assainissement de la Prillaz

Président Loetscher Christian PDC Krattinger Daniel CC Monnerat Lionel CC Pillonel Christophe CC Cériani Lambert Marie-Claude UDC Delley Raphaël Font Vacant PS Wehrle Max PRL

Page 18

Commission réfection bâtiments Plage communale

Président Bloechle Christophe PRL Aebischer Dominique CC Krattinger Daniel CC Pillonel Christophe CC Blanc Yves PS Brasey Pierre Font Thorimbert Serge PDC Votta Jean-Claude UDC

Commission de l’étude nouvelle déchèterie / containers enterrés

Président Thorimbert Serge PDC Aebischer Dominique CC Monnerat Lionel CC Marmy Patrice UDC Vacant PS Rey Alexandre Font Wehrle Max PRL Perrenoud Danilo BT Schwarzentrub Pierre Chef de l'édilité Voix consultative Wittwer Frédéric Commune de Lully

Commission de la gestion des déchets

Président Aebischer Dominique CC Membres Monnerat Lionel CC Zadory Michel CC Schwarzentrub Pierre Chef de l'édilité Représentants Wittwer Frédéric Commune Lully Huber Sandrine Commune Lully Voix consultatives Ding Jacques Commune Murist Rossy Philippe Commune Vuissens

Page 19

Commission de l’étude d’assainissement de la route de Grandcour

Membres Aebischer Dominique CC Pillonel Christophe CC Brasey Pierre Font Catillaz Dominic PDC Fontiveros Christine PS Gharbi Karim PRL Koch Rémy UDC Perrenoud Danilo BT

Commission assainissement éclairage public

Président Votta Jean-Claude UDC Aebischer Dominique CC Pillonel Christophe CC Andrey Dominique PDC Carrard Georges Font Gaillet Damien PS Rey Jocelyn PRL Perrenoud Danilo Bureau technique Schwarzentrub Pierre Chef de l'édilité

Page 20 Statistiques des séances

2013 2014 2015

Conseil communal / séances ordinaires 46 48 46 Commission administrative 47 49 48 Commission technique 47 48 48 Délégations officielles 337 324 285

Conseil général 6 6 6 Bureau 6 6 6

Commission de naturalisations 6 6 5 Bureau électoral 5 4 4 Commission des Bourgeois 7 6 5 Commission structures CC/CG 0 1 1 Commission scolaire / Conseil des parents 9 8 6 Commission de circulation et de parcage 1 2 1 Commission financière 13 12 13 Commission des subsides aux sociétés locales 3 1 1 Commission "EstaSympa" 5 4 4 Commission d’aménagement du territoire 6 2 5 Commission déplacement des terrains de football 9 4 4 Commission de la Vieille-Ville 2 7 3 Groupe de travail pour le concept Vieille-Ville 0 0 3 Commission culturelle 5 3 5 Comité et Assemblée de l’ERES 6 7 6 Commission d'étude transformations Ferme Lully 3 0 4 Commission assainissement du Sacré-Cœur 0 3 3 Commission salle villageoise de Font 0 0 1 Commission de l'assainissement de la Prillaz 2 2 0 Commission réfection bâtiments Plage communale 3 4 0 Commission étude nouveau règlement eaux 0 4 0 Commission nouvelle déchèterie/containers enterrés 0 7 4 Commission de la gestion des déchets 2 2 2 Commission assainissement route de Grandcour 0 0 8 Commission de l'assainissement de l'éclairage public 1 9 3

Page 21 Personnel communal

Personnel permanent

2013 2014 2015 Nbre EPT* Nbre EPT* Nbre EPT*

Administration 12 9.10 12 9.11 13 9.51 Bureau technique 5 4.70 5 4.70 5 4.70 STEP 5 4.60 5 4.60 5 4.60 Eau 3 3.00 3 3.00 3 3.00 Police - Feu 4 2.78 4 3.20 4 4.00 Voirie - Bâtiments 21 17.80 20 17.80 20 17.83 AES 7 2.70 7 2.25 7 2.44 Crèche 12 7.47 9 5.61 9 5.60 Jeunesse-Sports 3 2.05 3 2.20 4 2.24 Musée 2 0.98 2 0.82 2 1.00 Protection adulte 8 5.73 8 6.31 8 6.69

TOTAUX 82.00 60.91 78.00 59.60 80.00 61.61

* EPT = équivalent plein temps

Personnel auxiliaire et temporaire 2015

. Apprentis (es) : 6 personnes dont 3 à l’Administration communale, 1 au Service de la protection de l'adulte (4 mois), 1 à la Crèche et 1 à la Voirie. . Stagiaires : 6 personnes de longue durée (1 an) dont 2 à la Crèche communale, 1 à l'Animation jeunesse, 1 au Musée et 2 à l'Accueil extra-scolaire. . Cantinière : 1 personne se charge de l’organisation des différents apéritifs et des réceptions. . Huissier : l’huissier communal ainsi que son remplaçant sont chargés de différentes tâches (délégations officielles, cadeaux de fin d’année, etc.). . Natation : 2 personnes assument le rôle de monitrice auprès de nos élèves. . Matériel scolaire : 1 personne s’occupe de sa gestion. . P’tit train : 4 chauffeurs emmènent les passagers découvrir notre Cité à la Rose. . Concierges : 4 personnes, soit Grenette, locatif Place des Bastians 3, locatif de la Bourgeoisie et les bâtiments de Font. . Police : 1 personne est engagée à titre temporaire du 15 mai au 15 septembre. . Voirie : 4 personnes (étudiants) occupées le week-end à la déchèterie et 1 personne temporaire (3 mois). . Patinoire : 1 exploitant durant la saison hivernale.

Page 22

Arrivées / Engagements 2015

 M. Patrick Michel, Cdt du feu, dès le 01.01.2015 ;  M. Claude Dedual, auxiliaire service des eaux à 100%, dès le 01.01.2015 ;  Mme Léa Célestine Bernasconi, auxiliaire de déchèterie communale, dès le 17.01.2015 au 15.08.2015 ;  M. Nathan Losey, auxiliaire de déchèterie communale, dès le 10.01.2015 au 31.12.2015 ;  M. Ismaël Fragnière, auxiliaire de déchèterie communale, dès le 10.01.2015 au 10.01.2015 ;  M. Nolan Dedelley, auxiliaire de déchèterie communale, dès le 17.01.2015 au 31.12.2015 ;  Mme Pierrette Ramelet, employée temporaire au Service de la police, du 14.01.2015 au 15.09.2015 ;  Mme Lisa Wyss, coordinatrice EstaSympa à 20 %, dès le 01.02.2015 ;  M. Didier Matthey, ouvrier au service de l’édilité-voirie, dès le 01.02.2015 ;  M. Mickaël Maradan, MIS à la voirie, dès le 09.02.2015 (durée env. 3 mois) ;  M. Aurèle Arboit, employé au service de l’édilité-voirie, dès le 15.04.2015 ;  Mme Lydie Morattel, animatrice socio-culturelle, dès le 01.03.2015 ;  M. Jacques Michel, assistant social service protection de l’adulte, dès le 01.03.2015 ;  Mme Sabine De Raemy, stagiaire au Musée, dès le 26.06.2015 ;  Mme Marina Nicolet, éducatrice Crèche Les Canetons, dès le 01.07.2015 ;  Mme Carole Berset, responsable des ressources humaines, dès le 01.08.2015 ;  Mme Alizé Perritaz, apprentie socio-éducative à la Crèche Les Canetons, dès le 01.08.2015 ;  M. Jonathan Jaquenoud, ouvrier non qualifié service de l’édilité-voirie, dès le 01.08.2015 ;  Mme Rachel Delley, apprentie employée de commerce Administration communale, dès le 03.08.2015 ;  Mme Christelle Thierrin, apprentie employée de commerce Service protection de l’adulte, dès le 03.08.2015 ;  Mme Léa Pilet, stagiaire à la Crèche communale les Canetons, dès le 03.08.2015 ;  Mme Anuk Jaccard, stagiaire à la Crèche communale les Canetons, dès le 17.08.2015 ;  Mme Mélissa Barbey, stagiaire à l’animation jeunesse, dès le 01.09.2015 ;  Mme Catherine De Huu, employée de commerce Administration communale, dès le 01.10.2015 ;  M. Kevin Buttet, Au Village 12, 1528 , agent d’exploitation-ouvrier qualifié au service de l’édilité-voirie, dès le 01.09.2015 ;  M. Daryl Godel, Rte de Lully 25, auxiliaire de déchèterie communale, dès le 10.10.2015 au 09.07.2016 ;  M. Antoine Bauwens, auxiliaire déchèterie communale, dès le 24.10.2015 au 09.07.2016.

Page 23

Départs 2015

 Mme Fabienne Alves Basilio, stagiaire au Service de protection de l’adulte, dès le 31.01.2015 ;  M. Eric Barraud, auxiliaire service des eaux, dès le 31.01.2015 ;  Mme Lisa Wyss, animatrice socio-culturelle, dès le 31.01.2015 ;  M. Claude Hatinguais, MIS à la voirie, dès le 12.02.2015 ;  M. Mickaël Maradan, MIS à la voirie, dès le 09.02.2015 (durée env. 3 mois) ;  Mme Laurie Musy, assistante socio-éducative, dès le 30.06.2015 ;  Mme Fanny Bersier, apprentie employée de commerce Service protection de l’adulte, dès le 31.07.2015 ;  Mme Alizée Ruffieux, apprentie socio-éducative à la Crèche les Canetons, dès le 15.08.2015 ;  M. Dominic Catillaz, Cdt du feu, dès le 01.03.2015 ;  Mme Laurie Musy, assistante socio-éducative, dès le 30.06.2015 ;  M. Aurèle Arboit, ouvrier au service de l’édilité-voirie, dès le 10.07.2015 ;  M. Alexis Marmy, stagiaire à l’animation jeunesse, dès le 31.07.2015 ;  M. Ronn Brülhart, stagiaire à la Crèche communale les Canetons, dès le 01.08.2015 ;  Mme Sabine De Raemy, stagiaire au Musée, dès le 27.08.2015 ;  Mme Anouchka Schmid, stagiaire à la Crèche communale les Canetons, dès le 01.08.2015 ;  Mme Natacha Guidoux, employée au Service de l’édilité-voirie, dès le 20.08.2015 ;  M. Nolan Dedelley, auxiliaire de déchèterie communale, dès le 17.01.2015 au 31.08.2015 ;  Mme Léa Célestine Bernasconi, auxiliaire de déchèterie communale, dès le 31.08.2015 ;  M. Jacques Michel, assistant social service protection de l’adulte, dès le 15.09.2015 ;  M. André Baeriswyl, chauffeur du petit train et huissier communal, dès le 31.12.2015 ;  M. Nathan Losey, auxiliaire de déchèterie communale, dès le 31.12.2015 ;  M. Nolan Dedelley, auxiliaire de déchèterie communale, dès le 31.12.2015.

Page 24 Résultats des votations

Votation fédérale du 8 mars 2015 a) Initiative populaire du 5 novembre 2012 « Aider les familles pour des allocations pour enfant et des allocations de formation professionnelle exonérées de l’impôt »

INSCRITS VOTANTS % COMMUNE CANTON SUISSE OUI NON 3557 1533 43 541 966 NON NON

b) Initiative populaire du 17 décembre 2012 « Remplacer la taxe sur la valeur ajoutée par une taxe sur l’énergie »

INSCRITS VOTANTS % COMMUNE CANTON SUISSE OUI NON 3557 1532 43 80 1421 NON NON

Votation communale du 8 mars 2015 a) Référendum financier obligatoire : Planification des lits EMS

INSCRITS VOTANTS % COMMUNE BROYE SUISSE OUI NON 4304 1607 37 1274 307 OUI -

Votation communale du 14 juin 2015 a) Projet de fusion des Communes de Bussy, Estavayer-le-Lac, Morens, Murist, Rueyres-les-Prés, Vernay et Vuissens

INSCRITS VOTANTS % COMMUNE CANTON SUISSE OUI NON 4351 1719 40 1181 492 - -

Votation fédérale du 14 juin 2015 a) Arrêté fédéral du 12 décembre 2014 concernant la modification de l’article constitutionnel relatif à la procréation médicalement assistée et au génie génétique dans le domaine humain

INSCRITS VOTANTS % COMMUNE CANTON SUISSE OUI NON 3597 1615 45 1143 437 OUI OUI

Page 25

b) Initiative populaire du 20 janvier 2012 « Initiative sur les bourses d’études »

INSCRITS VOTANTS % COMMUNE CANTON SUISSE OUI NON 3597 1613 45 519 1060 NON NON c) Initiative populaire du 15 février 2013 « Imposer les successions de plusieurs millions pour financer notre AVS (réforme de la fiscalité successorale)

INSCRITS VOTANTS % COMMUNE CANTON SUISSE OUI NON 3597 1622 45 449 1142 NON NON d) Modification du 26 septembre 2014 de la loi fédérale sur la radio et la télévision

INSCRITS VOTANTS % COMMUNE CANTON SUISSE OUI NON 3597 1622 45 890 695 OUI OUI

Votation fédérale du 18 octobre 2015 a) Elections au Conseil national

INSCRITS VOTANTS %

3600 1505 41

Sont élus :

M. Jean-François Steiert 30’717 M. Jean-François Rime 29.203 M. Dominique De Buman 25’905 Mme Christine Bulliard-Marbach 23’308 M. Jacques Bourgeois 22’347 M. Pierre-André Page 20’879 Mme Valérie Piller Carrard 20’102 b) Premier tour du Conseil des Etats

INSCRITS VOTANTS %

3600 1443 40

Ballottage :

M. Christian Levrat 39’014 M. Béat Vonlanthen 34’365 M. Jacques Bourgeois 22’272 M. Emanuel Waeber 20’343

Page 26

Votation fédérale du 8 novembre 2015 a) 2ème tour du Conseil des Etats

INSCRITS VOTANTS %

3602 1408 39

Sont élus :

M. Christian Levrat 48’680 M. Béat Vonlanthen 45’122

Page 27

Renseignements sur les habitants 31.12.2013 31.12.2014 31.12.2015

Population légale 6'182 6'235 6'311

Population en séjour 89 91 96

Selon le sexe : Masculin 3'053 3'089 3'118 Féminin 3'129 3'146 3'193

Electeurs 3'531 3'544 3'575

Selon l'état civil : Célibataires 2'819 2'845 2'862 Mariés 2'379 2'392 2'411 Partenariats 9 9 11 Veufs 314 310 316 Séparés 139 155 148 Divorcés 522 524 563

Selon la religion : Catholiques 3'786 3'788 3'815 Protestants 847 862 851 Divers 720 768 741 Sans 829 817 904

Selon la nationalité : Suisses : 4'404 4'430 4'479 - Bourgeois 481 499 506 - Fribourgeois 2'055 2'002 2'003 - Confédérés 1'868 1'929 1'970

Etrangers : 1'778 1'805 1'832 - Permis C 1'029 1'067 1'115 - Permis B 589 576 569 - Autres permis 160 162 148

2013 2014 2015

Naturalisations ordinaires 6 27 8 Naturalisations facilitées 8 9 9

Page 28 Pyramide des âges

Les doyens d’âge de la Commune d’Estavayer-le-Lac sont Mme Marie Thérèse Droz, née le 6 décembre 1913 et M. Raymond Martin, né le 4 janvier 1918. Le Conseil communal leur souhaite beaucoup de bonheur pour la suite de leur retraite.

100

90

80

70

60

Ages 50 Hommes

40 Femmes

30

20

10

0 80 60 40 20 0 20 40 60 80 Nombre

Evolution migratoire

2013 2014 2015

Arrivées 592 602 711 Départs 511 599 662 Naissances 47 33 79 Décès 47 46 37

Page 29 Evolution de la population de 2004 à 2015

6500

6311 6235 6000 6182 6081

5500 5553

5261 5000 5052

4967 Population légale Population

4675 4500 4490 4477

4000 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015

Année

Population par nationalités étrangères principales

3% 2% 3% 5%

6%

37%

11%

13% 29% 20% 71%

Suisses Etrangers Portugal Autres pays Kosovo France Espagne Italie Serbie Brésil Erythrée

Page 30

ECOLES-PETITE ENFANCE

Camp de ski et camp vert

Les classes de 6-7-8H ont participé, du 9 février au 6 mars 2015, au traditionnel camp de ski. Les cours ont été prodigués par les moniteurs de l’Ecole suisse de ski. Les adeptes du snowboard y trouvent leur compte puisque des groupes sont spécialement organisés pour eux. Les conditions de neige furent bonnes.

Grâce aux responsables du CVE (Club de la voile d’Estavayer-le-Lac), nous avons à nouveau pu organiser, pour les classes de 5H, un camp d’Optimist durant les mois de mai et juin. Pour les 3-4H, une journée luge fut organisée à Mauborget.

Excursions

Les courses d’école 2015 pour les classes de la 1H à la 8H ont eu lieu vers la fin de l’année scolaire. Elles sont entièrement couvertes par les subventions communales et l’écolage et sont toujours un moment fort apprécié des élèves.

Clôture

La journée s’est déroulée, le matin, avec des activités par classe puis toutes les classes se sont rassemblées l’après-midi à l'Amarante où des élèves ont présenté un spectacle de danse, suivi d’un concert d’Amadou Diolo. Puis, les parents étaient invités à rejoindre les élèves pour la partie officielle. Une distribution de glaces a clos cette agréable journée. Un grand merci aux animateurs et organisateurs pour l’excellent travail qu’ils fournissent chaque année.

Rentrée scolaire

L’année scolaire a débuté le jeudi 27 août 2015 pour toutes les classes, avec l’ouverture d’une classe de 1-2H supplémentaire.

Réunions de parents

Les maîtres de classes ont organisé des rencontres avec les parents au début de l’année scolaire. Toujours bien fréquentées, elles sont la source d’un dialogue fructueux entre l’école et les familles.

Activités de la commission scolaire

La commission a siégé à 6 reprises pour régler les affaires courantes et préaviser divers objets (calendrier scolaire, manifestations culturelles, camp de ski, clôture scolaire, etc.).

Avec l’introduction de la nouvelle loi scolaire, la commission scolaire n’est plus une autorité scolaire, de ce fait, le conseil communal a décidé de maintenir les membres en place et de les nommer au conseil des parents.

Page 31

Les rôles du conseil des parents sont les suivants :

 Il permet d’échanger des informations et des propositions entre parents, établissement et Communes, portant sur la collaboration entre l’école et les parents ainsi que sur le bien-être des élèves et leurs conditions d’étude.

 C’est un organe consultatif pour les Communes et la direction d’établissement sur les questions pour lesquelles le rôle ou l’avis des parents est important.

 Il n’a aucune compétence décisionnelle. Il ne traite pas des questions pédagogiques ou de gestion du personnel. Il n’est informé d’aucune situation individuelle tant en ce qui concerne les élèves que les enseignants.

Page 32 Effectifs et locaux

L’année scolaire a débuté le jeudi 27 août 2015 pour toutes les classes. L’effectif des classes a évolué comme suit :

Elèves

2013 2014 2015 2013 2014 2015 2013 2014 2015 Garçons Filles Elèves

1-2H 65 62 67 64 60 62 129 122 129 3-8H 191 195 200 208 214 192 399 409 392

TOTAUX 256 257 267 272 274 254 528 531 521

Classes

2013 2014 2015

1-2H 6 6 7 3-8H 19 20 19 Module langue 2 2 2

TOTAUX 27 28 28

Moyenne communale 19.55 19.75 20.6 Moyenne cantonale 19.49 19.6 19.6

Locaux

Les 26 classes sont réparties dans les locaux suivants :

. Maison Griset 3 classes . Motte-Châtel 4 classes . Route d’Yverdon 6 classes . Sacré-Cœur 11 classes . Font 2 classes

Page 33 Personnel enseignant

2013 2014 2015 PT* TP* TOTAUX PT* TP* TOTAUX PT* TP* TOTAUX

Institutrices 1-2H 2 8 11 2 8 10 4 6 10 Institutrices 3-8H 9 15 23 11 13 24 10 14 24 Instituteurs 3-8H 2 1 4 2 1 3 1 2 3 Institutrices ACT 1 1 2 1 1 2 1 1 2 Institutrices module langue 0 2 2 0 4 4 0 4 4

TOTAUX 42 43 43

* PT = plein temps / TP = temps partiel

1-2HA Mme Liliane Yadav 1-2HB Mmes Irène D’Ancona et Monique Sudan 1-2HC Mme Chantal Gilliand 1-2HD Mme Anita Bovet-Viguié 1-2HE Mmes Murielle Bise et Kim Racine 1-2HF Mmes Gaëlle Pürro et Véronique Cook 1-2HG Mme Jessica Maendly 3HA Mmes Laurence Pochon et Marielle Thorimbert 3HB Mmes Dominique Bondallaz et Marie Rubin 3HC Mme Sarah Catano 4HA Mmes Rebecca Convers et Véronique Pradervand 4HB Mmes Emmanuelle Terrapon et Nadia Terrapon 4HC Mme Christine Duc 4HD Mme Nadia Cochard 5HA Mmes Joceline Biland et Anne Andrey 5HB Mmes Marie Baeriswyl et Anne-Laure Gilliand 5HC Mme Laura Nobs 6HA Mme Daniela Diogo 6HB Mme Fabienne Dafflon 6HC Mme Paquita Butty 7HA M. Junior Manizao 7HB Mmes Delphine Michel et Cécile Khatanassian 7HC Mme Lysa Von Allmen 8HA Mme Caroline Mazza 8HB Mme Laura Losey 8HC MM. Philippe Michel et Christophe Lambert (RE)

Page 34 Module de langue

Mme Astrid Balestra Mme Véronique Bertschy Mme Hanni Cambridge M. Jean-Marc Pillonel

Maîtres de classe de développement itinérant

Mme Françoise Page Mme Nathalie Robatel Nuoffer Mme Julie Cotting

Activités créatrices (AC)

Mme Angélique Gisler Mme Christine Chuard

Cours de natation

Mme Béatrice Fornerod Mme Célia Bugnon

Gestion du matériel scolaire

Mme Agnès Lambert

Professeur de sports

M. Julien Roy

Page 35

Crèche

En 2015, la fréquentation a une fois de plus augmenté.

Nous avons passé de 9384 demi-jours en 2014 à 9611. Le nombre d’enfants accueillis ainsi que le nombre de familles sont également en augmentation. La crèche a accueilli 96 enfants différents issus de 83 familles.

Alors que chaque mois nous effectuons des dépannages pour des enfants déjà inscrits à la crèche, les besoins en halte-garderie, eux, sont toujours aussi insignifiants car seuls deux enfants sont venus pour un total de 9 heures.

70 enfants se sont partagés les 3613 repas, au label Fourchette Verte, fournis par la Rosière.

Nombre d'enfants 2013 2014 2015

Janvier 53 66 67 Février 54 68 68 Mars 57 68 72 Avril 57 72 72 Mai 58 72 71 Juin 57 71 72 Juillet 57 68 69 Août 49 59 57 Septembre 57 58 58 Octobre 61 61 60 Novembre 64 64 63 Décembre 64 62 64

TOTAUX 688 789 793

2013 2014 2015 Halte Halte Halte 1/2 jours Repas crèche 1/2 jours Repas crèche 1/2 jours Repas crèche hres hres hres

Janvier 682 281 0 837 304 0 933 325 0 Février 700 286 0 880 326 0 818 299 8 Mars 751 303 0 900 329 0 1016 384 0 Avril 714 299 0 812 314 3 851 318 0 Mai 716 293 8 923 370 0 848 302 0 Juin 763 330 0 833 350 0 945 358 0 Juillet 610 284 2 715 291 0 776 279 0 Août 442 198 0 494 199 0 489 205 0 Septembre 747 301 0 825 298 0 766 300 1 Octobre 807 320 0 776 284 0 731 287 0 Novembre 805 314 0 785 306 0 854 324 0 Décembre 598 239 0 604 233 0 584 232 0

TOTAUX 8'335 3'448 10 9'384 3'604 3 9'611 3'613 9

Page 36

Association d’accueil parental de jour de la Broye

En 2003, Estavayer-le-Lac a signé une convention avec l’Association d’accueil parental de jour de la Broye. La Commune paie un montant forfaitaire de CHF 2.00 par habitant de cotisation annuelle à l’Association ainsi qu’un montant de CHF 1.80 par heure de garde effective.

2013 2014 2015 (23 assistantes parentales) (26 assistantes parentales) (23 assistantes parentales)

Enfants Heures effectuées Enfants Heures effectuées Enfants Heures effectuées Nombre d'enfants :

0-4ans 67 29'812.50 82 37'839.00 96 41'881.00 1H - 2H 19 8'737.50 22 8'133.25 23 7'155.75 3H - 6H 16 2'984.75 27 4'964.25 28 5'940.50

TOTAUX 102 41'534.75 131 50'936.50 147 54'977.25

Accueil extra-scolaire (AES)

Depuis la rentrée 2015, l’accueil est ouvert les mercredis après-midi et pendant les vacances scolaires sauf la dernière semaine de juillet, la 1ère d’août ainsi que la semaine entre Noël et Nouvel-An. La période la plus demandée est celle de midi, durant laquelle une bonne cinquantaine d’enfants prennent un repas confectionné par la Rosière. Diverses animations sont proposées avant et/ou après l’école et durant les demi-journées de congé.

Les chiffres démontrent la nécessité d’une telle structure.

Matin Matinée Midi Après-midi Soir 6h30 - 7h55 7h55 - 11h35 11h35 - 13h40 13h40 - 15h20 15h20 - 18h00

2013 2014 2015 2013 2014 2015 2013 2014 2015 2013 2014 2015 2013 2014 2015 Lundi 7 8 8 6 5 9 50 55 60 Fermé 34 29 34 Mardi 7 6 11 14 11 14 53 54 59 7 8 7 33 38 48 Mercredi 5 4 5 Fermé Fermé 10 Fermé 8 Fermé 2 Jeudi 7 8 6 11 10 17 51 46 60 9 9 5 39 39 38 Vendredi 7 5 8 4 4 9 45 48 60 Fermé 19 24 35

Page 37 ORDRE PUBLIC-TOURISME

En 2015, notre corps de police a géré une quarantaine d’événements culturels, sportifs et religieux, dont 4 d’importance. Ce sont le 25e Elsa Bike Trophy avec ses 1'200 participants, l’Estivale avec 20'000 festivaliers sur 4 soirs, la Fête Nationale avec quelques 5'000 citoyens et le 2e Vélodux, course de cyclocross partant depuis le pré du concours hippique, en passant par le Château et la Vieille-Ville. Il s’est également organisé la Pendaison de la Perche, le Carnaval, Ludimania’K, le triathlon du CO, les 50 ans du CR, le Festival des Roses, la Kid’s Cup, le Concours hippique, le Swing Street Jazz, le Marché staviacois, la Brocante, la Nuit de la Boule, la Bénichon, la préparation de la Fête fédérale de Lutte avec « 1 année avant », Artephile, le 1er Celtic Tattoo, la Taverne des Poètes, la Fête médiévale, le Marché de Noël, la St-Nicolas, la Coupe de Noël. Concernant les cérémonies religieuses, il y eu les traditionnelles Fête-Dieu, le Surrexit, le Rosaire, la procession de Notre-Dame de Fatima. Seul Free4Style a manqué à l’appel mais a été annoncé pour 2016. Il est à relever que 13 de ces événements sont assurés avec le soutien précieux de la Sct. de la Police de route du CR.

Durant la saison estivale, du 15 mai au 15 septembre et pour la 2e année consécutive, Mme Pierrette Ramelet a œuvré comme collaboratrice au service de police, chargée de la gestion des parkings du bord du lac.

Afin de renforcer la sécurité générale sur notre Commune et lors des principales manifestations estivales, la Société de sécurité Protect’Service SA a été choisie, en remplacement de la Société MCIS. Les agents de cette Sté sont notamment engagés pour la sécurité en ville, de la protection des personnes et des bâtiments ainsi que de la gestion - filtration du trafic, que ce soit lors des manifestations d’importance, soit Carnaval, l’Estivale, pour ne citer que les principales, amenant passablement de public. De la diplomatie, courtoisie, entregent, tact et professionnalisme, sont les principaux qualificatifs qui sont demandés à l’entreprise, afin de mettre en confiance notre population. De nombreuses patrouilles sont également agendées de nuit, secteur de la plage communale, durant les week- ends de juin et durant les mois de juillet – août, lors de la période touristique. Quelques 1'160 heures ont été effectuées ainsi que 570 heures sur tout le secteur du bord du lac. Des patrouilles nocturnes, mixtes, sont en outre effectuées conjointement avec 1 agent de Police et 1 agent de Protect’Service.

Enfin, nos agents de police participent activement aux diverses actions et campagnes menées soit par l’Education routière ou par la Police cantonale, section circulation à Granges-Paccot, sur des thèmes ciblés, soit sur l’éclairage des véhicules, le comportement des cycles et des piétons, les conducteurs de véhicules (port de la ceinture – portable), la sécurité des piétons sur le chemin de l’école. Nous nous engageons également pour la formation des écoliers 7H au maniement et conduite de leurs vélos, des écoles primaires, à la surveillance et protection des patrouilleurs scolaires sis à la rte de Payerne à proximité du Sacré-Cœur, ainsi qu’à la dizaine de campagnes d’affichage BPA, panneaux implantés aux entrées d’Estavayer-le-Lac et de Font.

Notre police communale s’est équipée du tout nouveau radar préventif, de prises de vitesses, type Viasis mini 3003, équipé du Bluetooth avec indication type Smiley et affichage de la vitesse en rouge – clignotant en cas d’infraction sévère. Finalement, des cours de formation continue sont donnés par la police cantonale à nos trois agents, conformément aux nouvelles directives de partenariat. Ainsi, des cours de self-défense, à main nue ou avec le bâton tactique et de défense avec le pistolet sont dispensés par des instructeurs à Givisiez et à Villars-sur-Glâne.

Page 38 Places de parc – prévention des accidents

Places de parc

2013 2014 2015

Stationnement libre 842 842 842 Zone bleue (durée maximale 1 h 30) 232 232 232 Zone blanche maximum 5 h 00 57 57 57 Courte durée (maximum 1 heure) 53 53 53 Courte durée (maximum 30 min.) Sacré-Cœur 5 5 5 Parking Place des Bastians (maximum 90 min.) 19 19 19 Parking de la plage + route de la plage, payant 161 161 161 Parking Place du Port, payant 291 291 291 Parking Sacré-Cœur, payant 49 49 49 Places pour handicapées 16 16 16 Place de recharge pour véhicules électriques 1 1 1 (Place Nova Friburgo) Amendes délivrées 3'654 2'847 3'405

Prévention des accidents

Le personnel de la police et du bureau technique collabore aux campagnes organisées par le Bureau Suisse pour la prévention des accidents et se tient à disposition des personnes pour les conseiller et fournir les renseignements souhaités.

Cimetières

2013 2014 2015 Estavayer-le-Lac Inhumations 2 4 4 Incinérations 42 20 23 Renouvellements et concessions 18 17 14 Pose de monuments 2 1 3 Jardin du souvenir 11 11 5

Emplacements disponibles : - grandes concessions 144 158 171 - petites concessions 2 3 6 - columbarium mural 4 5 8 - columbarium au sol 26 12 28

Font Emplacements disponibles : - à la ligne 30 30 27 - enfants 10 10 10 - columbarium au sol 20 17 42 - inhumation 0 0 3 - incinération 0 0 4 - réservation 0 0 2 - jardin du souvenir 0 0 2

Page 39 Service du feu

L’effectif pour le CR et CSPI, est de 105 personnes au 31 décembre 2015.

Sinistres et interventions

Pour 2015, ce sont 131 interventions qui ont occupé les pompiers du CR et du CSPI. Il s’agit d’une hausse par rapport à l’année passée qui en comptait 95. Cette augmentation est due notamment, à la montée des eaux du lac du mois de mai, la sécheresse de l’été (feux de champs et de presses), feu du chantier naval Périsset .Toutes ces interventions ont nécessité 3’285.50 heures de travail contre 1'947 heures l’an dernier.

Cours d’instruction et d’avancement

Plusieurs personnes ont suivi divers cours cantonaux. Nous remercions ceux-ci d’avoir pris du temps, généralement sur leurs vacances ou congés pour pouvoir se perfectionner. Ce sont :

Pour le cours de base nouveaux sapeurs : 2 jours - Guinnard Cédric, Oberson Cynthia Cours module 1 Chef de groupe : 4 jours - Chanez Marc, Da Rocha Joaquim, Derivaz Michaël, Guinnard Jérémy, Lippuner Yann Cours module 2 donneur de leçons : 4 jours - Criblet Jean-Charles, Givel Eric, Gomonet Guillaume Cours échelles remorquables : 3 jours - Cuche Florian, Grosset Laurent, Gomonet Guillaume Cours de base Tunnel 2 à Lungern : 1 jour - Gomes Joseph, Kelmendi, Afrim, Criblet Jean-Charles, Cuche Florian, Grosset Laurent, Lippuner Yann, Gomonet Guillaume Cours conduite d’intervention : 4 jours - Ducommun Etienne, Dos Santos Luiz Cours perfectionnement Chefs d’intervention : 1 jour - Bize David, Bolzli Charles, Catillaz Dominic, Ducry Vanessa, Guisolan Stéphane, Matthey Philippe, Michel Patrick, Roche Pierre-André, Savary Stéphane, ainsi que nos instructeurs Krattinger Laurent, Dos Santos Milton. Cours préposer protection respiratoire : 1 jour - Givel Eric Cours perfectionnement CR feux de Tunnel : 1 jour - Gomonet Guillaume, Dos Santos Milton, Guisolan Stéphane, Catillaz Dominic, Roulin Nicolas Cours fédération suisse feux de caves : 2 jours - Matthey Philippe, Roulin Nicolas, Michel Patrick Cours sélection instructeur fédéral : 5 jours - Michel Patrick

Page 40

Cours BLS-AED : 1 jour - Dos Santos Milton, Matthey Philippe, Catillaz Dominic, Di Meo Alexandre, Roulin Nicolas, Michel Patrick Cours Désinca Poids lourds : 2 jours - Bize David, Dos Santos Milton, Matthey Philippe, Roulin Nicolas

Ce sont 12 manifestations que le détachement de police a effectué en 2015 pour un total de 829.50 heures de travail.

Fin de service pour :

- Cap Di Meo Alexandre, 15 ans - Plt Bölzli Charles, 27 ans - Sgtm Costa Pimentel Perfeto, 11 ans - Cpl Vallat Thierry, 10 ans - App Feirrera Rolo Helder, 16 ans - Sap Brianza Lorène - Sap Carrard Romain - Sap Mattéo Murphy - Sap Lambert Richard - Sap Perseghini Robin - Sap Stauffer Valérie - Sap Tornare Cyril

Années de services pour :

- Sgtm Dessonnaz Maurice, 30 ans - Plt Roche Pierre André, 20 ans - Cap Roulin Nicolas, 20 ans - Plt Guisolan Stéphane, 15 ans - Sgt Cuche Florian, 5 ans - Sgt Grosset Laurent, 5 ans

Matériel et Véhicules

Du nouveau matériel a été acquis pour la plupart en remplacement de l’ancien, ou ne répondant plus aux normes tels qu’un rollgliss (appareil de sauvetage), lampes détachement police, lances, tuyaux, pager acquis d’occasion au CR de Fribourg, tenues feu, détecteur de gaz. De plus nous avons pu cette année apporter quelques améliorations au Bronto (camion nacelle) en posant l’air-box. Ce système permet la distribution d’air pour les sapeurs sur la nacelle depuis la base de la tourelle. Ceci permet un déploiement plus rapide et un confort de travail supplémentaire.

Etat- Major

Celui-ci s’est réuni à 13 reprises pour le Centre de Renfort, et 4 fois pour le CSPI afin de traiter les affaires courantes et assurer la bonne marche du Corps.

Page 41

Promotion

Appointé : - Ducarroz Benoît, Flühmann Gaël

Caporal : - Chanez Marc, Da Rocha Joaquim, Derivaz Michaël, Guinnard Jérémy

Sergent : - Criblet Mylène, Cuche Florian, Grosset Laurent

Sergent-Major : - Givel Eric

Adjudant sous-officier: - Gomonet Guillaume, Criblet Jean Charles (avec fonction de Quartier-Maître) Lieutenant : - Dos Santos Luiz, Ducommun Etienne

Page 42

Effectifs

2013 2014 2015

Officiers 17 17 17 Sous-Officiers 15 18 20 Sapeurs 78 70 68

Interventions

80

70 70

60 55

50

2013 40 36 2014 32 31 32 30 28 30 30 2015 21 20 13 14

10

0 Incendies Hydrocarbures Inondations Divers, accidents, etc.

Page 43 P’tit train touristique

2013 2014 2015

Courses spéciales 60 45 62

Billets vendus : CHF 3.00 enfants 2'910 2'310 3'070 CHF 5.00 adultes 1'894 2'017 2'150 CHF 2.00 écoles 0 78 255 Abonnements 48 28 31

Page 44

Hébergement

Nuitées hôtelières 2013 2014 2015 Abs. Var. %

Estavayer-le-Lac et Région 35'378 35'004 38'313 3'309 9% Estavayer-le-Lac 29'868 29'652 33'186 3'534 11% Delley-Portalban* - - - - - Montagny* - - - - - Cugy* - - - - - Saint-Aubin* - - - - - Payerne 3'475 3'618 4'324 706 16%

TOTAUX 38'853 38'622 42'637 4'015 9%

*Chiffres non publiables pour les localités qui ont moins de trois établissements en exploitation (selon la législation fédérale sur la protection des données).

Variation des nuitées 2013 2014 2015 Abs. Var. %

Hôtels 38'853 38'622 42'637 4'015 9% Campings 157'878 159'975 178'200 18'225 10% Bateaux 68'845 67'368 63'077 -4'291 -7% Chalets & appartements 170'126 168'766 163'168 -5'598 -3% Chambres d'hôtes 5'079 5'658 4'312 -1'346 -31% Hébergements collectifs 12'792 12'984 12'486 -498 -4%

TOTAUX 453'573 453'373 463'880 10'507 2%

Velopass

Transactions par stations dès 2013

Stations 2013 2014 2015 Totaux

Morat 217 196 130 543 Cheyres-Port 93 89 55 237 Avenches 120 123 110 353 Payerne 48 33 63 144 Estavayer-Gare 7 87 118 212 Estavayer-Nova Friburgo 257 177 148 582 Estavayer-Bastians 255 188 124 567 Romont 38 43 18 99

TOTAUX 1035 936 766 2737

.

Page 45

FINANCES-CULTURE

Les comptes 2015 affichent un excédent de revenus de CHF 199'650.90 après des amortissements supplémentaires de CHF 1'496'655.92.

Comme le montrent les tableaux et statistiques présentés aux pages suivantes, les finances communales se portent bien depuis plusieurs années.

Cet excellent résultat s’explique notamment par des rentrées fiscales plus importantes que prévues, mais aussi par des amortissements obligatoires inférieurs à ceux projetés et par une bonne maîtrise des charges. Le principe de prudence appliqué lors de l’établissement du budget, notamment en ce qui concerne les impôts dits irréguliers, se révèle ainsi être efficace.

La dette brute est passée de 46,2 en 2014 à 51,2 millions en 2015, notamment pour financer les nombreux investissements dont les dépenses brutes ont avoisiné les 11,1 millions en 2015, portant ainsi la dette nette par habitant à CHF 7'460.00. La dette est pour le moment largement supportable, cependant il est nécessaire de planifier de manière rationnelle les investissements futurs afin de ne pas subir la fluctuation des taux d’intérêts. Le tableau ci- dessous montre l’évolution de l’endettement de ces dernières années.

Endettement net par habitant 9'000 7'000

8'000 6'000

7'000 5'000 6'000

5'000 4'000 Personnes 4'000 3'000

3'000 MontantCHF en 2'000 2'000

1'000 1'000

0 0 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 Année

Nombre d'habitants Endettement net par habitant Moyenne du district Moyenne du canton

Page 46 Charges et produits Charges 2013 % 2014 % 2015 % Autorités et personnel 7'996'847.56 24.73 8'193'000.83 25.09 8'512'418.67 25.12 Frais d'exploitation 2'161'471.96 6.69 2'077'236.94 6.36 2'170'807.36 6.41 Frais d'entretien 2'033'961.16 6.29 2'160'047.91 6.62 2'572'468.51 7.59 Achat de services et de prestations 1'905'279.60 5.89 1'993'732.97 6.11 2'039'666.67 6.02 Intérêt de la dette 917'905.20 2.84 892'976.53 2.74 893'171.81 2.64 Amortissements 4'673'946.74 14.46 3'959'327.80 12.13 4'373'756.37 12.91 Part. charges cantonales et communales 11'289'803.67 34.92 11'760'674.87 36.02 11'850'995.65 34.98 Subsides, divers 1'054'848.45 3.26 1'019'436.50 3.12 905'085.80 2.67 Attribution réserve 298'076.29 0.92 592'281.78 1.81 563'065.44 1.66 Dépenses effectives 32'332'140.63 100.00 32'648'716.13 100.00 33'881'436.28 100.00 Imputations internes 2'019'206.13 2'147'155.65 2'382'065.92 TOTAUX 34'351'346.76 34'795'871.78 36'263'502.20

Produits Impôts 18'924'998.24 57.72 20'397'857.87 61.96 19'885'690.76 58.35 Revenu des capitaux et locations 2'673'191.50 8.15 2'232'204.80 6.78 2'443'963.25 7.17 Taxes 6'167'897.19 18.81 6'574'533.35 19.97 6'975'571.77 20.47 Produits divers 285'362.54 0.87 1'343'040.53 4.08 1'341'973.21 3.94 Remboursement de tiers 1'336'286.49 4.08 258'136.11 0.78 302'485.61 0.89 Participation de Communes, de l'Etat et 3'254'860.74 9.93 2'091'531.27 6.35 1'950'183.55 5.72 de la Confédération Utilisation réserve 143'402.09 0.44 21'444.95 0.07 1'181'219.03 3.47 Recettes effectives 32'785'998.79 100.00 32'918'748.88 100.00 34'081'087.18 100.00 Imputations internes 2'019'206.13 2'147'155.65 2'382'065.92 TOTAUX 34'805'204.92 35'065'904.53 36'463'153.10

Bénéfice de l'exercice 453'858.16 270'032.75 199'650.90

Page 47

Evolution de la dette communale

2013 2014 2015

Dette nette selon Département des Communes

Dette brute 46'600'719 46'236'500 51'211'350

./. Capital (disponibilités, titres, prêts) 4'073'400 4'624'007 4'130'000

Dette nette 42'527'319 41'612'493 47'081'351

Nombre d'habitants 6'182 6'237 6'311

Dette par habitant 6'879 6'672 7'460

2013 2014 2015

Dette nette - Indicateur financier harmonisé

Engagements 50'372'499 49'972'190 55'766'312

./. Patrimoine financier 34'200'035 33'114'220 33'986'858

Dette nette 16'172'464 16'857'970 21'779'454

Dette par habitant (sans patrimoine financier) 2'616 2'703 3'451

Page 48 Statistique des comptes communaux Compte de fonctionnement Compte d'investissements Boucl. Final (avant amortissement supplémentaire) Excéd. dépenses (-) Recettes Dépenses Différence Recettes Dépenses Différence Recettes (+) 1989 13'333'015 13'333'015 - 2'532'060 3'736'266 - 1'204'206 - 1'204'206 1990 13'936'719 13'936'719 - 1'273'655 1'959'528 - 685'873 - 685'873 1991 13'749'881 13'385'690 + 364'191 757'617 2'044'630 - 1'287'013 - 922'822 1992 15'790'461 14'328'821 + 1'461'640 120'311 3'614'753 - 3'494'442 - 2'032'802 1993 15'043'597 14'808'192 + 235'405 1'220'341 8'103'115 - 6'882'774 - 6'647'369 1994 16'964'315 16'612'588 + 351'727 1'871'872 11'990'364 - 10'118'492 - 9'766'765 1995 19'782'760 16'357'108 + 3'425'652 1'735'984 6'466'933 - 4'730'949 - 1'305'297 1996 17'617'216 16'185'560 + 1'431'656 2'499'893 3'644'325 - 1'144'432 + 287'224 1997 17'937'840 17'451'712 + 486'128 1'278'806 4'919'772 - 3'640'966 - 3'154'838 1998 17'519'961 17'231'892 + 288'069 1'499'498 2'429'499 - 930'001 - 641'932 1999 17'701'868 18'213'811 - 511'943 1'080'549 5'729'424 - 4'648'875 - 5'160'818 2000 18'649'650 19'101'436 - 451'786 898'404 1'666'398 - 767'994 - 1'219'780 2001 19'743'314 20'292'957 - 549'643 760'237 2'083'133 - 1'322'896 - 1'872'539 2002 22'675'431 21'543'504 + 1'131'927 822'771 2'025'840 - 1'203'069 - 71'142 2003 23'808'416 22'601'996 + 1'206'420 1'972'610 1'806'574 + 166'036 + 1'372'456 2004 24'198'815 23'298'654 + 900'161 606'639 1'917'066 - 1'310'427 - 410'266 2005 25'266'096 24'041'119 + 1'224'977 2'115'607 10'264'964 - 8'149'357 - 6'924'380 2006 26'962'836 23'871'258 + 3'091'578 3'419'290 4'338'250 - 918'960 + 2'172'618 2007 26'244'136 23'537'833 + 2'706'303 3'096'297 4'459'339 - 1'363'042 + 1'343'261 2008 26'441'224 24'511'561 + 1'929'663 1'710'611 7'937'718 - 6'227'107 - 4'297'444 2009 27'835'714 24'241'903 + 3'593'811 3'223'722 11'070'493 - 7'846'771 - 4'252'960 2010 33'993'644 27'278'425 + 6'715'219 2'405'513 6'824'481 - 4'418'968 + 2'296'251 2011 30'912'440 26'627'490 + 4'284'950 2'312'203 8'702'103 - 6'389'900 - 2'104'950 2012 31'132'944 28'560'080 + 2'572'864 2'583'352 18'772'355 - 16'189'003 - 13'616'139 2013 32'785'999 29'096'895 + 3'689'104 1'116'691 7'058'748 - 5'942'057 - 2'252'954 2014 32'918'749 30'209'149 + 2'709'600 1'205'587 5'448'890 - 4'243'302 - 1'533'703 2015 34'081'087 32'384'780 + 1'696'307 1'979'457 11'114'263 - 9'134'806 - 7'438'499

Page 49 Etat des emprunts

Page 50 Échéance Créancier Taux % 31.12.2014 Emprunt Remboursement 31.12.2015

Court terme 18.02.2016 Caisse de prévoyance 0.07 4'000'000.00 4'000'000.00 Long terme 18.11.2015 SUVA 2.72 3'000'000.00 3'000'000.00 0.00 24.10.2016 Postfinance 2.99 3'500'000.00 3'500'000.00 24.03.2017 Postfinance 2.09 2'000'000.00 2'000'000.00 29.03.2018 Fds compensation AVS 2.25 2'000'000.00 2'000'000.00 04.04.2018 BCF 3.65 632'000.00 24'000.00 608'000.00 21.02.2019 Postfinance 1.03 2'000'000.00 2'000'000.00 25.02.2019 Banque Raiffeisen 1.14 1'000'000.00 1'000'000.00 31.05.2019 BCF 2.85 340'000.00 18'000.00 322'000.00 30.06.2016 Postfinance 2.78 2'250'000.00 150'000.00 2'100'000.00 21.02.2020 Postfinance 1.18 2'000'000.00 2'000'000.00 31.03.2020 BCF 2.57 2'000'000.00 2'000'000.00 30.05.2020 BCF 2.70 378'000.00 18'000.00 360'000.00 23.02.2021 BCF 1.40 2'000'000.00 2'000'000.00 31.12.2021 Etat de Fribourg 1.00 136'500.00 19'500.00 117'000.00 23.02.2022 BCF 1.50 2'000'000.00 2'000'000.00 10.08.2022 Fds compensation AVS 1.26 4'000'000.00 4'000'000.00 06.04.2023 BCF 1.95 2'000'000.00 2'000'000.00 20.11.2023 Caisse pension Poste 0.35 5'000'000.00 5'000'000.00 21.02.2024 Caisse pension Poste 1.54 5'000'000.00 5'000'000.00 31.07.2025 Caisse pension Lucerne 1.75 5'000'000.00 5'000'000.00 24.02.2026 SUVA 1.88 1'000'000.00 1'000'000.00 18.11.2016 SUVA 0.65 3'000'000.00 3'000'000.00 TOTAUX 46'236'500.00 8'000'000.00 3'229'500.00 51'007'000.00 Variation 4'770'500.00

Page 51

Etat des capitaux

Titres Débiteurs Valeur Emprunt Remboursement Valeur 31.12.2014 31.12.2015

1 action Cercle de la Voile d'Estavayer-le-Lac 1953 1.00 1.00 90 parts sociales Agri Centre Broye, Estavayer-le-Lac 1.00 1.00 10 actions Institut Stavia, Estavayer-le-Lac 1.00 1.00 Téleski-nautique, Estavayer-le-Lac 61 à 40 actions 100 1.00 1.00 1032 actions Sté navig. Lac Neuchâtel - Morat 1.00 1.00 5 actions Transhelvética 1.00 1.00 141 actions Téleski-nautique, Estavayer-le-Lac 1.00 1.00 67 actions Lully.01 SA 67'000.00 67'000.00 4076 actions SAIDEF - Posieux (Estavayer) 1.00 1.00 222 actions SAIDEF - Posieux (Font) 1.00 1.00 5 parts sociales Sté coopérative du comptoir broyard 5'000.00 5'000.00 10 actions L'Habitat de la Prillaz SA 10'000.00 10'000.00

TOTAUX 82'009.00 0.00 0.00 82'009.00

Page 52 Impôts et contentieux

Produit de l’impôt communal selon le rôle de l’impôt (taux de l’impôt communal 88.2%)

Personnes morales 2012 2013 2014

Impôt communal sur le bénéfice 2'197'903.65 1'678'570.60 2'190'044.35 Impôt communal sur le capital 293'586.75 316'548.70 348'701.00

Personnes physiques

Impôt sur le revenu 10'869'221.35 10'938'656.20 11'076'700.35 Impôt communal sur la fortune 882'299.30 852'778.50 969'732.45

TOTAUX 14'243'011.05 13'786'554.00 14'585'178.15

Personnes physiques 2012 2013 2014 Nombre de contribuables (rôle impôt)

Sans revenu 397 441 429

Avec revenu imposable

1.00 à 5'000.00 188 188 192 5'001.00 à 10'000.00 163 173 167 10'001.00 à 20'000.00 335 315 312 20'001.00 à 30'000.00 321 333 309 30'001.00 à 40'000.00 402 385 380 40'001.00 à 50'000.00 414 400 414 50'001.00 à 60'000.00 310 335 350 60'001.00 à 70'000.00 257 260 219 70'001.00 à 80'000.00 176 189 210 80'001.00 à 90'000.00 131 117 147 90'001.00 à 100'000.00 97 90 113 100'001.00 à 110'000.00 70 72 73 110'001.00 et plus 227 219 219

TOTAUX 3'488 3'517 3'534

Page 53

2013 2014 2015

Réquisitions de poursuite 623 599 583 Commandements de payer 558 498 490 Rejets 22 66 45 Abandons de poursuite 35 48 32 Oppositions 22 19 15 Demandes de mainlevée 15 15 5 Mainlevées obtenues 9 15 5 Mainlevées refusées en totalité 3 0 0 Mainlevées refusées en partie 8 9 5 Réquisitions de continuer la poursuite 552 543 508 Procés-verbaux de saisie 229 263 221 Réquisitions de vente 14 9 12 Faillites 5 3 8

Expédition des factures suivantes 2013 2014 2015

Taxes diverses 4'852 4'760 4'789 Impôt communal, décomptes finaux N-1 et N-2 4'450 4'680 4'696 Impôt communal N (acomptes + dcptes spéciaux) 3'272 3'371 3'360 Contribution immobilière 2'037 1'978 2'579 Abonnement eau / taxe épuration des eaux 1'655 1'615 1'655 Impôt sur prestations en capital 144 177 180 Gains immobiliers et plus-value 35 45 41 Factures diverses : 5'246 5'351 5'641 - Administration générale (71) (122) (187) - Ordre public, feu, cimetière (171) (1258) (215) - Enseignement, formation et affaires sociales (3'838) (3792) (4050) - Culture et loisirs (182) (170) (152) - Transports et communications (10) (54) (22) - Protection de l'adulte et service social (34) (86) (32) - Protection aménagement du territoire (129) (129) (146) - Tourisme (49) (53) (57) - Finances et impôts (762) (787) (780)

TOTAUX 21'691 21'977 22'941

Page 54

Salle de la Prillaz - Locations

2013 2014 2015

Lotos 56 52 48 Banquets 31 23 21 Théâtres, concerts, opéras, etc. 41 44 24 Assemblées, séances diverses 19 24 26 Répétitions 13 10 20 Concerts + soupers annuels des sociétés 10 10 14

TOTAUX 170 163 153

Salle de l’Amarante – Locations

2013 2014 2015

Ecoles primaires et enfantines 1'748 h 1'776h 1'800h Cycle d'orientation 1'482 h 1'507h 1'517h Sociétés/réserv. hebdomadaires 1'500 h 1'700h 1'623h Sport scolaire facultatif / Centre de jeunes 380 h 380h 380h Autres (week-end) 20 fois 35 fois 29 fois

Page 55

Culture

Commission culturelle

La tâche principale de la Commission culturelle est de préparer et de gérer la saison théâtrale de la salle de la Prillaz. Dans ce but, elle a la chance, chaque année, de se rendre à Paris, pour voir des pièces de théâtre susceptibles d'intéresser le public d'Estavayer-le-Lac et de sa région, et prendre contact avec les producteurs, afin de négocier les contrats pour la future saison.

Spectacles présentés en 2015 Spectateurs

14.01.2015 Court sucré ou long sans sucre 305 27.01.2015 Joyeuses Pâques 544 12.02.2015 Mariage plus vieux, mariage heureux 549 25.02.2015 Le Placard 550 25.03.2015 Tous des malades 545 01.04.2015 Ma Sœur est un boulet 521 29.04.2015 Je suis vieux 264 20.06.2015 Orchestre de Chambre de Fribourg 188 13.10.2015 Commis d'Office 329 05.11.2015 André le Magnifique 514 19.11.2015 La Gueule de l'emploi 386 16.12.2015 Noël au balcon 457 TOTAUX 5'152

Sur une capacité de 6’050 places disponibles :

2015 : 5'152 billets ont été vendus ce qui correspond à un taux de remplissage de 85 % 2014 : 4'985 billets ont été vendus ce qui correspond à un taux de remplissage de 82 % 2013 : 4'649 billets ont été vendus ce qui correspond à un taux de remplissage de 76 %

Page 56 Musée

Rétrospective de l’année 2015

L’année 2015 a été essentiellement marquée par la finalisation de deux projets d’importance :

 La création d’un espace de conservation par M. Thierry Jacot, destiné au dépôt des nombreuses pièces non exposées, ceci afin de répertorier et faciliter l'accès aux richesses que contient le MEL ;

 L’inauguration de la nouvelle scénographie des grenouilles le 30 mai 2015 réalisée par M. Stéphane Kläfiger. Durant les travaux, les grenouilles n’ont pas pu être montrées au public du 23 avril 2015 au 15 mai 2015.

Au niveau du personnel, Mmes Nathalie Heiniger et Angélique Hofmann ont suivi les deux premiers cours d’accueil au public.

Les autres évènements suivants ont marqué la vie du Musée en 2015 :

 L’acquisition des 3 saynètes de grenouilles naturalisées au XIXème, dont l’origine reste à déterminer. Une légère restauration est envisagée avant leur intégration dans l’exposition permanente ;

 Un nettoyage minutieux de l’intérieur des vitrines a été entrepris ainsi que la numérotation des clés pour les vitrines ;

 La mise à disposition d’éléments de médiation culturelle à travers le personnel du MEL ;

 La participation à la Journée Internationale des Musées (JIM 2015) et l’animation d’activités au local de la jeunesse (Rue du Musée 11) ;

 La visite des écoles primaires d’Estavayer-le-Lac (3 classes de 8H et 2 classes de 5H) entre avril et mai ;

 L’ouverture de nos portes au public lors de Grenouille-toi. Le succès fut au rendez-vous.

Au mois d’octobre, nous avons mis au concours un poste d’agent d’accueil suite au départ de Mme Nathalie Heiniger que nous remercions au passage pour le travail entrepris. Deux étudiants : Mme Héléna Galeria-Larios et M. Raphaël Zadory ont officié à l’accueil durant les mois d’octobre, novembre et décembre. Merci également à eux pour leur travail.

Nombre de visiteurs 2013 2014 2015

Adultes 3'924 3'043 3'183 Enfants 2'155 2'382 2'336

TOTAUX 6'079 5'425 5'519

A relever une légère hausse des visiteurs pour l’année 2015. Elle peut éventuellement être attribuée à notre nouvelle scénographie de la salle des grenouilles qui a suscité un certain engouement.

Page 57

AFFAIRES SOCIALES–SANTE-JEUNESSE

Aide sociale (aide matérielle et aide personnelle)

Sur un total de 619* dossiers dans le district de la Broye, 198 concernent la Ville d'Estavayer-le-Lac (*= un dossier peut comprendre plusieurs personnes).

103 dossiers ont obtenu une aide occasionnelle ou régulière, sous forme d'aide matérielle (Aide sociale selon LASoc), dont 23 dossiers qui ont bénéficié de 38 mesures d'insertion sociale.

95 dossiers ont eu recours au service social faisant l'objet d'aides personnelles, soit des demandes touchant essentiellement à des aides administratives en faveur d'un équilibre budgétaire à savoir: démarches AI, PC, aides aux cotisations de caisse-maladies, démarches de chômage, interventions auprès d'assurances, demandes de remises d'impôts, demandes d'allocations familiales. Les demandes recouvrent aussi d'autres problématiques du type recherches de travail, recherches de logements, problèmes d'addictions, démarches de placement, recherches de solutions liées à la violence, reclassement professionnel ou réentraînement au travail, gestion de budget, plan de désendettement, etc.

Parmi ces 95 dossiers, 25 dossiers ont bénéficié de fonds privés.

La Commission sociale a été présidée par M. Dominique Aebischer puis par M. Eric Rey. Cette Commission statue sur l'octroi, le refus, la modification, la suppression et le remboursement de l'aide matérielle ; elle s'est réunie à 13 reprises en 2015.

Répartition par Commune de domicile

SDF 7 dossier

Estavayer-le-Lac 198 dossiers 32%

Autres communes 355 dossiers 57% Domdidier 59 dossiers 10%

Estavayer-le-Lac Domdidier Autres communes SDF

Page 58 Types d’aides pour les dossiers d’Estavayer-le-Lac

Aide personnelle Aide matérielle 95 dossiers 103 dossiers 48% 52%

Aide personnelle Aide matérielle

Eléments contextuels

208.0

138.0

77.0

48.5 41.5 27.0 31.5 10.5 12.0

Page 59 Service de protection de l’adulte

L’année 2015 a été marquée par l’ouverture de nombreux dossiers suivis par le Service de Protection de l’Adulte.

La collaboration entre le SPAd et l’Autorité de protection est restée très intense. Une douzaine d’enquêtes sociales nous ont été mandatées afin de permettre d’évaluer l’opportunité d’un prononcé de mesure. Cette collaboration est précieuse car elle permet d’ajuster au mieux le type de mesure à mettre en place. L’Autorité de protection de l’adulte a pu améliorer sa réactivité face aux nombreuses sollicitations auxquelles elle doit faire face. La question des émoluments accordés par l’Autorité de protection reste en suspens. Les chiffres ci-dessous montrent que malgré une augmentation du nombre de dossiers traités par le SPAd ces dernières années, les émoluments reçus n’ont pas véritablement évolué.

Notre attention porte en particulier sur la baisse du nombre de curatelles par rapport aux habitants concernés par le SPAd. Cette baisse significative est une bonne nouvelle car synonyme de moins de stigmatisation.

2013 2014 2015

Nb de curatelles Estavayer seulement 80 98 104 NB de curatelles d'autres communes conventionnées 139 114 124 NB total de curatelles 219 212 228 Ouvertures de curatelles dans l'année 39 26 41 Curatelles levées/transférées dans l'année 19 45 14 NB d'enquêtes sociales 13 4 12

EPT AS 3.00 3.40 3.40 EPT Admin. 2.35 2.55 2.55 Total personnel 5.35 5.95 5.95 Charge salariale totale 638'390.90 691'614.35 717'616.65 Frais de fonctionnement 37'613.41 46'546.60 36'798.23

Coûts des mesures Coûts de transports facturés 4'254.41 5'392.82 6'677.95 Emoluments reçus 183'296.95 75'570.00 155'727.00 Coûts moyens par curatelle 856.40 381.90 712.30

Rapports par habitant Population conv. au SPAd au 1er janvier de l'année précédente 22'467 21'361 25.273 Taux de curatelle par habitant 0.97% 0.99% 0.90% Coûts par habitant 21.74 30.76 23.40

Page 60

Chômage

La Ville d’Estavayer-le-Lac a été épargnée par le chômage cette année. Il a diminué par rapport à l’année 2014 pour terminer à 175 chômeurs au mois de décembre. Il a été constaté que les inscriptions augmentent sensiblement durant les mois de décembre, janvier, février et mars. Les inscriptions se font auprès de l'ORP de la Broye.

Personnes inscrites au chômage

Moyenne annuelle 2013 2014 2015 Estavayer-le-Lac 117 175 127 Canton Fribourg 4'200 4'408 4'597 Suisse 136'524 136'764 142'810

Cotisations aux caisses-maladies

Selon la loi sur l’assurance-maladie, l’aide financière pour le paiement des cotisations allouées aux personnes à revenu modeste est versée directement par le Canton depuis le 01.01.2012. 1’708 personnes (1’415 bénéficiaires de subsides ordinaires et 293 au bénéfice de prestations complémentaires) de notre Commune ont bénéficié en 2015 de cette aide.

Logements subventionnés

Les immeubles subventionnés soumis au règlement cantonal sur les conditions d’occupation des logements construits avec l’appui financier des pouvoirs publics sont au nombre de 5 et comptent 74 logements.

Ces derniers sont répartis comme suit :

22 : Rte de Lully 21 22 : Rte de la Scie 14 13 : Cité de la Rosière 1 10 : Ch. du Bel-Air 35 7 : Ch. du Bel-Air 39

Agence AVS de la Caisse de compensation du Canton de Fribourg

L'agence AVS vérifie, complète et transmet questionnaires et requêtes. Elle donne aussi tous renseignements utiles aux personnes domiciliées dans la Commune. 293 d'entre elles ont bénéficié cette année des prestations complémentaires de l'AVS.

Page 61

Personnes âgées

Réunions des personnes du 3ème âge (65 ans et plus)

Les réunions bimensuelles ont lieu avec succès à la Maison des Oeuvres. Un groupe de dames s’occupe de la bonne marche de ces sympathiques rencontres sous la responsabilité de Mme Anne Frauenknecht. Un grand merci à tous les groupes qui animent ces après-midi et aux classes des écoles qui viennent chanter.

2013 2014 2015

Rencontres 14 14 14 Fréquentation moyenne 50 50 50

Promenade du 3ème âge (75 ans et plus)

La course organisée pour les personnes de 75 ans et plus a connu un beau succès. Elle s’est déroulée le mercredi 17 juin 2015. 146 personnes ont pris part à cette course qui a amené les personnes âgées dans la région de Lucerne.

2013 2014 2015 Invités

Hommes 168 176 178 Femmes 242 241 254

Participants

Hommes 55 59 60 Femmes 69 73 86

Cadeaux de fin d’année (70 ans et plus)

2013 2014 2015

Hommes 260 268 286 Femmes 359 367 392

Médico-social

Les établissements médico-sociaux

Après l’acceptation en votation populaire de l’enveloppe globale pour l’agrandissement et l’assainissement des EMS de la Broye en mars 2015, les travaux de l’EMS les Fauvettes à Montagny-la-Ville ont commencé le 1er juin dernier et la cérémonie de la première pierre a eu lieu le 2 octobre. Sauf incident majeur, le chantier devrait prendre fin durant la première moitié de 2017.

Une commission de bâtisse pour l’agrandissement et la transformation de l’EMS les Mouettes à Estavayer-le-Lac a été mise sur pied. Elle a lancé un concours d’architecture pour obtenir le meilleur projet possible. Le lauréat sera révélé en février 2016.

Page 62

Pour rappel, la troisième phase de cette rénovation sera la modernisation de l’EMS les Lilas à Domdidier ou, selon les besoins, la construction d’un nouvel EMS. Les principaux objectifs de cette planification générale sont le réaménagement des unités spécialisées en soins psycho-gériatriques, la transformation de la majeure partie des chambres à 2 lits en chambres à 1 lit et la modernisation des infrastructures selon les normes à atteindre.

L’aide et soins à domicile

Ces prestations de nature médico-sociale permettent à la personne de vivre dans les meilleures conditions possibles dans l’environnement habituel. Ce service, géré et financé par les Communes du district (ASDB), a déménagé en 2015 dans de nouveaux locaux en Piolet. D’autre part, un service d’infirmière de nuit a été décidé pour l’année 2016. Une étude de fusion avec l’aide et soins à domicile de la Broye vaudoise est toujours en cours.

Les indemnités forfaitaires

Elles sont calculées par un comité formé de représentants des Communes (COSAF). Elles sont accordées aux proches et parents qui apportent une aide importante, régulière et durable à une personne impotente pour lui permettre de vivre et de rester à domicile. Elles sont financées par les Communes du district selon des clés de répartition.

Ambulances/ SMUR

Nous avons signé une convention avec le Centre de secours et urgences du Nord Vaudois et de la Broye (CSU-nvb). Il gère tout notre territoire en matière d’urgences médicales. Les frais de fonctionnement sont pris en charge par les Communes (60% VD et 40% FR).

Les appartements protégés

Le comité de l’Association médico-sociale du district de la Broye, étudie comment aider les Communes ou des privés à favoriser la construction de tels appartements pour que les personnes âgées puissent en profiter. Il est bien clair que ces logements doivent être situés le plus proche possible du centre de notre ville pour que les personnes soient le plus autonome possible : accès aux magasins, médecins, gare, poste, hôpital, restaurants, banques, postes, etc. Des projets se développent dans notre district.

Page 63 Jeunesse

Nouvelle équipe, nouveaux projets

Depuis avril 2015, l’Animation Jeunesse (AJ) est composée de deux animatrices socioculturelles co-responsables qui travaillent toutes deux à 50%. L’équipe est complétée par une stagiaire pré-HES ainsi que par un et une aide-animateur qui viennent en renfort sur demande.

Le bureau de l’AJ a été déménagé au 2ème étage du Musée 11 ; laissant plus d’espace pour les formations et réunions diverses qui ont lieu au 1er étage.

L’AJ ne s’appelle plus l’animation jeunesse et socioculturelle mais l’Animation Jeunesse et se consacre essentiellement à son objectif premier qui est d’offrir une présence, une écoute, un soutien et une aide dans les divers projets des jeunes qui ont entre 10 et 25 ans. Afin de mener à bien cet objectif et de construire des liens significatifs avec la jeunesse, l’AJ propose :

 Des accueils et des activités au sein du CJE ainsi qu’à l’extérieur ;  Son soutien dans la réalisation de projets des jeunes ;  La rencontre des jeunes dans des endroits spécifiques (Amarante, locaux de musique, etc.) ;  Sa présence dans la rue (Amarante, Sacré Cœur, plage, etc.) ;  Sa participation à certaines manifestations locales (Ludimania'K, Grenouille-toi, etc.).

Afin d’être mieux connu et de toucher encore plus de jeunes, l’AJ a personnalisé le logo du Centre de Jeunes (CJE). Elle a imprimé et distribué de nouveaux flyers de présentation mais aussi créé un site internet dynamique et complet à l’intention des jeunes mais également comme outil d’informations pour leurs parents (www.cjesta.com). Pour compléter cette campagne, un clip vidéo promotionnel du Centre a également été réalisé et présenté dans les classes à la rentrée.

Accueils & activités au CJE

Les 7-8H ont participé avec enthousiasme aux activités encadrées des mercredis après-midi. Les plages d’accueil ont tout autant été appréciées et animées par les plus grands qui viennent essentiellement les vendredis soir pour échanger, profiter des lieux mais également pour réaliser leurs projets avec notre soutien. Si les vendredis soir, le CJE a reçu une majorité de garçons, les mercredis ont accueilli une majorité de filles.

Fréquentation CJE 2015

568 600 355 400 199 200 66 87 0 0 14 0 Garçons 7-8H Garçons CO Filles 7-8H Filles CO

Mercredi Vendredi

Page 64

Soutien dans la réalisation de projets des jeunes

Tournoi de futsal

En janvier 2015, un projet des jeunes a pu se réaliser avec le soutien de l’AJ. Ce tournoi de Futsal s’est déroulé à l’Amarante sur toute une journée (après-midi et soir) avec cette fois deux catégories d’âges, de 10-13 ans et de 14-18 ans. Le nombre de participants à ce tournoi était environ de 150 personnes.

« Bouge-toi » à l'Amarante

Pour la 4ème année consécutive, les jeunes sont venus se défouler dans les 3 salles de l’Amarante les vendredis entre 16h00 et 17h30 et ce, de septembre à mai. En moyenne, c’est une quinzaine de jeunes âgés de 10 à 18 ans qui sont venus profiter des infrastructures et du matériel à disposition chaque vendredi. Dans une ambiance musicale, le mélange des jeux et des âges s’est très bien passé. Selon nos statistiques cette prestation touche plus les garçons (58%) que les filles (42%).

Nbre de jeunes aux ouvertures de "Bouge-toi" 28 30 23 22 20 21 19 17 21 19 19 20 21 19 20 15 20 17 18 17 18 20 13 14 17 18 12 13 11 15 8 12 9 10 7 8 10 6 6 5 0

Locaux de musique

Les locaux à côté du CJE, sont mis à disposition par la Commune pour des jeunes intéressés par la musique qui ont moins de 30 ans. Différents groupes de différents styles occupent les lieux. Des collaborations entre les jeunes du CJE et les musiciens sont à réfléchir pour le futur.

Présence dans la rue

Cette année, la présence de rue s’est déroulée les jeudis puis les mardis en collaboration (non systématique) avec Arcades. La présence de rue est assurée par la nouvelle animatrice qui, jusqu’à présent, a fait un travail d’observation et d’immersion. Les emplacements publics observés et fréquentés ont essentiellement été la sortie du CO, la Migros, l’Amarante ainsi que le secteur du Sacré-Cœur. La gare, la place de Moudon, le skatepark ainsi que le quartier derrière le CO sont également des lieux qui ont été observés mais de manière moins systématique car on y fait moins de rencontres avec les jeunes.

Durant l’été l’AJ a travaillé seule mais également en collaboration avec Arcades à la plage. Du matériel d’animation favorisant la rencontre et l’échange avec les jeunes était mis à disposition, et ce en plus des tournées que l’équipe de l’AJ faisait sur le site et aux alentours du camping pour rencontrer les jeunes et les informer de notre prestation qui a été la bienvenue par les plus jeunes.

Page 65

Participation aux manifestations et prestations locales

L’AJ a participé durant cette année aux événements suivants :

 Sport-Loisirs Le centre ouvre ses portes chaque année pour les jeunes des Sports-Loisirs ;

 Carnaval Les jeunes étaient motivés cette année à défiler de manière héroïque sur leur char de Super Héros qu’ils ont décoré et animé par une chorégraphie apprise lors de « Bouge-toi » ;

 Grenouille-toi Cette année les jeunes du CJE ont tenu un stand de hot-dogs lors de cet événement et l’argent récolté va financer en partie le projet de radio d’un jeune du Centre ;

 Ludimania’k Manifestation durant laquelle des ateliers de danse et de percussion ont été animés par l’AJ ainsi que la supervision d’un spectacle de danse hip-hop.

Page 66 Arcades Broye FR

Demande des 12 – 25 ans jusqu’au 31 décembre 2015 : quelques chiffres

33 demandes ont été faites par 31 jeunes différents dont :

9 de 12 à 17 ans 22 de 18 à 25 ans Demandes des jeunes A ces chiffres viennent s'ajouter 8 demandes de jeunes qui n'ont pas donné suite mais avec lesquels un entretien était fixé et 1 demande de jeunes résidant hors de la Broye, mais qui y étudie ou y travaille.

187 entretiens et réseaux Entretiens réalisés

Demandes provenant de personnes n'ayant jamais franchi le seuil 51.60% d'Arcades

Suisse 58% Portugal 19.40% Nationalité des jeunes Congo, Italie, France, Moins de 10 % Kosovo, Turquie

Estavayer-le-Lac : 10

Les autres jeunes (5 jeunes et moins par Commune), Communes de domicile sont domiciliés dans les Communes suivantes : Bussy, Châtillon, Cheiry, Cheyres, Cugy, Domdidier, Dompierre, Fétigny, Gletterens, Lully, Montagny, Morens,

Problématiques traitées Demande initiale Deuxième demande

Aide administrative 4 1 Aide rédactionnelle 7 3 Difficultés familiales 0 2 Difficultés professionnelles 8 4 Difficultés scolaires 2 Informations diverses 4 Autres thématiques 8

Nombre de projets collectifs et communautaires 8

Page 67 Intégration

EstaSympa

L’année 2015 a été marquée par un constant agrandissement du réseau en intégrant de nouveaux acteurs et habitants et une pérennisation des projets existants.

Depuis le 1er février 2015, la coordinatrice du projet EstaSympa n’étant plus animatrice socioculturelle au service de la Jeunesse, il a fallu un temps d’adaptation pour définir le fonctionnement entre la nouvelle équipe d’animation jeunesse (AJ) et la coordinatrice, notamment en ce qui concerne l’implication de la stagiaire de l’ancien « service d’animation socioculturelle » (qui intégrait EstaSympa) dans le projet EstaSympa. Etant donné la grande et large implication de la part d’agents EstaSympa (40 formés à ce jour) ainsi que d’autres citoyens engagés dans le projet, notamment au sein de la commission EstaSympa mais aussi dans de nombreux projets concrets qui se réalisent sur le terrain, ceci n’a toutefois pas péjoré le travail communautaire réalisé au niveau communal dans le cadre d’EstaSympa, qui veut promouvoir et favoriser un harmonieux vivre ensemble de la population staviacoise.

Commission EstaSympa

La commission EstaSympa s’est réunie 4 fois durant cette année. Cet espace est utilisé d’une part pour favoriser l’échange entre les représentants politiques, les sous-groupes d’EstaSympa (interculturel, retraités et jeunesse) ou encore les chefs d’autres projets qui se réalisent sur le terrain, avec le but d’assurer une bonne coordination et mise en réseau des acteurs politiques, professionnels et bénévoles qui œuvrent dans le domaine du vivre ensemble au niveau communal. D’autre part, la commission a poursuivi son travail au niveau structurel, notamment en fixant des objectifs annuels, participant à l’élaboration du budget et en assurant, dans la mesure du possible, que chaque projet qui se réalise dans le cadre d’EstaSympa soit représenté au sein de cette commission. Le travail commencé au niveau de la communication externe s’est poursuivi cette année avec la mise à jour régulière de la page EstaSympa sur le site internet de la Commune et du site cantonal « Communes sympas ».

Projets et sous-commissions

Nous avons fêté cette année deux jubilés en marquant les 5 ans des deux manifestations datant des Pont-sur-la-Broye (2008-2011) soit le «pique-nique multiculturel » et « Grenouille- toi ». A chaque fois, des activités spéciales ont été créées comme un four en bois qui a permis aux participants de fabriquer leur propre pain au « pique-nique multiculturel » au mois de mai. Les familles et les intéressés qui ont trouvé le chemin à Estavayer au mois de septembre pour la traditionnelle manifestation « Grenouille-toi » ont eu droit à un concert le soir avec un parcours de nuit. Quant aux « mercredis sympas », 2 volées ont été réalisées avec l’appui de l’animation jeunesse, avec à chaque fois 6 après-midi et 2 activités réalisées et une participation totale de 196 enfants entre 6 et 12 ans. Du côté des retraités, deux séances de la sous-commission « retraités » ont eu lieu en présence d’une Conseillère générale membre de la commission EstaSympa. Dans un souci de coordination et échange entre les deux projets principaux, les activités traditionnelles pour les personnes retraitées tels que les lotos en saison hivernale, la pétanque, les jeux de cartes durant l’été et le « Café Sympause » sont maintenus. Ce dernier a lieu chaque mardi de 9h00 à 11h00 au Café du Château et rassemble à chaque fois entre 15 et 20 personnes. Des sorties sont organisées régulièrement et le groupe a son propre site internet. Récemment un membre de la commission EstaSympa a intégré un groupe cantonal rattaché à l’IMR (bureau de l’intégration) qui traite la question du troisième âge en lien avec la migration. Des liens avec le Café Sympause sont en train de se créer. Au mois de mars a eu lieu une deuxième « activité intergénérationnelle » à l’accueil extrascolaire organisée par 3 agents d’EstaSympa et encore une fois autour du thème des jeux.

Page 68

Tous ces projets ont été réalisés en grande partie ou exclusivement par des bénévoles, agents EstaSympa et autres. Leur continuité au niveau des comités d’organisation, leur succès parmi les usagers de tout âge ou encore le soutien obtenu pour leur réalisation de la part de la Commune, du Canton ou des privés, confirment la pertinence de ce projet du domaine de la cohésion sociale, dans un but d’améliorer et de maintenir la qualité de vie à Estavayer.

Formation et actions AS (Agents sympas)

En automne 2015, 12 nouveaux agents de promotion de qualité de vie ont été formés, parmi lesquels se trouvaient plusieurs nouveaux habitants ainsi que la nouvelle animatrice au service de la Jeunesse. Parmi les agents d’EstaSympa formés les années d’avant, la plupart d’entre eux ont participé à l’un ou l’autre projet mentionné ci-dessus, à côté de leurs activités multiples dans le tissu associatif ou politique de la Commune. Suite à la rencontre cantonale à Marly au printemps, la traditionnelle rencontre entre agents d’EstaSympa et le Conseil communal en formation complète a eu lieu au mois de juin et a permis un échange constructif et sympathique. Dans le but d’être visible et de participer à l’un ou l’autre événement communal, les agents d’EstaSympa ont présenté leur activité à EstaParty, au mois de mars et distribué leur traditionnel thé de noël en décembre.

Page 69 AMENAGEMENT DU TERRITOIRE-DOMAINES

Aménagement du territoire

Plans directeurs

 Examen préalable de la conception directrice dans le cadre de la révision du PAL ; o Plan directeur de l'utilisation du sol, du paysage et des sites o Plan directeur de la mobilité: Transports individuels motorisés (TIM) o Plan directeur de la mobilité: Transports publics (TP) o Plan directeur de la mobilité: Mobilités douces (MD) cycles et piétons o Plan directeur des énergies

Plans d'affectation des zones et RCU

 Examen préalable du RCU et PAZ ; o Révision générale du PAL o Zone Estavenir « Les Marais »

 Approbation des modifications RCU et PAZ de la ZUPAD ; o L’art. 32 du RCU : ZUPAD o Zone réservée des parcelles 3059, 3542, 3730 et 3815

Plans d'aménagement de détail

 Examen préalable ; o PAD Gare-Casino o PAD « Plein-Sud » (Les Marais)  Approbation du PAD Prillaz I ;  Analyse des PAD dans le cadre de la révision du PAL ;

Etudes diverses

 Concept de stationnement ;  Inventaire préalable des biotopes.

Sports-Loisirs

Comme chaque année, diverses activités ont été proposées aux enfants durant les trois premières semaines des vacances scolaires du mois de juillet. Elles ont été organisées par deux moniteurs, MM. Marc Delley et Nathanaël Vorlet, avec la collaboration du responsable des sports. De plus, de nombreux moniteurs motivés et engagés pour l'occasion ont permis d'offrir des activités très variées, pour le plus grand plaisir des enfants.

Patinoire

Depuis de nombreuses années, les élèves des classes d'Estavayer-le-Lac, du sport scolaire facultatif, du Cycle d'Orientation et des cercles scolaires environnants ont pu bénéficier de plusieurs heures de glace sur la patinoire extérieure de la place de Moudon. Les infrastructures mises à disposition telles que toilettes, vestiaire et buvette ont été extrêmement appréciées. La patinoire était ouverte au public en dehors des heures scolaires, le week-end et durant les vacances. Elle a été à nouveau admirablement gérée et entretenue par M. Henry Plancherel.

Page 70

Constructions – Permis de construire

160 149 140 126 124 120 2013 100 2014 80 2015 60 47 50 36 43 33 40 34 34 23 16 18 20 14 4 4 7 6 8 1 7 7 4 3 0 0 0 0

Page 71

Immeubles non-bâtis productifs

Zone Art. Désignation Commune Surface en m2 Cadastre Louée Agricole 8 Les Râpes Morens 3'937 3'937 2527 Au Bel-Air Estavayer-le-Lac 17'182 17'182 2507 Rte d'Yverdon Estavayer-le-Lac 7'855 7'855 2211 La Maladeire Estavayer-le-Lac 2'275 2'275 2216 Château d'eau Estavayer-le-Lac 32'463 31'431 2945 La Maladeire Estavayer-le-Lac 10'576 10'576 2947 La Maladeire Estavayer-le-Lac 14'173 13'243 3791 Grattalaux Estavayer-le-Lac 1'452 1'452

89'913 87'951 Résidentielle à faible densité 3815 Estavayer-Est Estavayer-le-Lac 4'655 4'655

4'655 4'655 Aménagement 3026 La Prillaz Estavayer-le-Lac 89'072 89'072 différé 3622 La Prillaz Estavayer-le-Lac 9'911 9'911 3012 La Prillaz Estavayer-le-Lac 4'550 4'550 3004 La Saugetta Estavayer-le-Lac 3'265 3'265 3001 La Saugetta Estavayer-le-Lac 1'782 1'782 3008 La Saugetta Estavayer-le-Lac 5'066 5'066 3010 La Saugetta Estavayer-le-Lac 3'401 3'401 3011 La Saugetta Estavayer-le-Lac 5'147 5'147 3579 La Saugetta Estavayer-le-Lac 4'222 4'222 4158 La Saugetta Estavayer-le-Lac 5'919 5'919

132'335 132'335 Intérêt général 113.1 La Faye Frasses 3'184 3'184 3233 La Faye Lully 6'990 6'990 3391 Sous le Château Estavayer-le-Lac 81'785 - 3235 Rose de la Broye Lully 16'083 11'413 3392 Rte de la Plage Estavayer-le-Lac 5'977 5'977

114'019 27'564 Industrielle 2667 En Piolet Estavayer-le-Lac 11'196 11'196 2634 Praz-Châtillon Estavayer-le-Lac 6'943 6'000

18'139 17'196

TOTAUX 359'061 269'701

La Commune d’Estavayer-le-Lac a une superficie de 893 hectares

Page 72 EAUX-EPURATION-BATIMENTS

EPURATION COMMUNALE

Réalisations

 Fin des travaux remplacement conduite Chemin du Pré du Château ;  Fin des travaux remplacement conduite Rue de la Rochette ;  Assainissement Rue de la Gare ;  Assainissement Chemin du Joran ;  Déviation des eaux claires du ruisseau de la Chapelle ;  Mise en place d’un collecteur d’eaux claires de ruissellement des champs vers le Chemin des Esserpis ;

Entretien

 A l’automne, plus de 500 grilles de routes ont été vidangées et lavées par une entreprise spécialisée ;  Une entreprise a procédé à la vidange et au lavage des fosses situées à la plage communale et à la Sicel ;

Ruisseaux

 Nettoyage des ruisseaux du Ru du Vua et des Moulins (évacuation des branches, troncs, ronces et autres déchets) ;

Etudes

 Projet de mise en séparatif du Chemin des Frênes ;  Projet d’assainissement du réseau de la Route de Grandcour ;  Projet d’assainissement du réseau de la Rue de l’Hôtel-de-Ville et de la Grand-Rue ;

EAU DE BOISSON

Réalisations

 Fin des travaux remplacement conduite Chemin du Pré du Château ;  Fin des travaux remplacement conduite Rue de la Rochette ;  Remplacement conduite Sous le Château ;  Déviation d’une conduite Sous les Roches ;  Déviation d’une conduite Chemin du Jura ;  Déviation d’une conduite Sous le Château ;  Assainissement Rue de la Gare ;  Bouclage réseau Ruisseau de la Chapelle ;

Page 73

Entretien

Station de pompage

 Anniversaire de la STATION (20ans). Eclairage spécial de la station et réception officielle ;  Le charbon actif du filtre B25 a été changé ;  Changement des 10 sondes Magnésium anticorrosion dans les filtres à sable ;  Révision de la citerne à mazout ;  Vidange et nettoyage des 3 réservoirs de la station de filtration ;  Révision des deux ozoneurs ;  Révision des deux sécheurs d’air pour ozonation ;  Révision de deux compresseurs d’ozonation ;  Révision des mesures de la chloration ;  Fabrication et changement de 4 nourrices pour diffuseurs d’ozonation ;  Changement d’un gros déshumidificateur ;  2 nettoyages de la crépine (prise d’eau au lac) par des plongeurs ;  Nettoyage des façades en verre à la station de filtration ;  Début du changement de la nourrice pour la répartition de l’ozone ;  Début du changement de la commande des ozoneurs. Nouveau tableau avec un automate de gestion de la boucle production et diffusion de l’ozone ;  Révision du groupe de secours et changement des batteries ;  Changement des 4 gros compteurs d’eau principaux de la Station ;  Changement et déplacement du ventilateur du local d’ozone sur le toit ;

Réseau

 Tous les résultats d’analyses de notre eau potable effectués par le laboratoire cantonal de Fribourg ont respecté les normes en vigueur ;  15 ruptures de conduites communales (0 sur Font) et 19 sur des conduites privées (3 sur Font) ont perturbé l’exploitation du réseau ;  Changement de 170 compteurs ;  Changement de 4 bornes hydrantes ;  Tests mensuels sur le retour total de l’eau depuis le réservoir du GRAC (arrêt de la STAP pour enclencher le groupe de secours pendant 1h) ;  Achat d’un bus de service 100% électrique ;  Changement d’un couvercle de chambre sur les sources de Font ;

Etudes

 Projet d’assainissement du réseau d’eau du Chemin des Frênes ;  Projet d’assainissement du réseau d’eau de la Route de Grandcour ;  Projet d’assainissement du réseau d’eau de la Rue de l’Hôtel-de-Ville et de la Grand-Rue ;  Démarrage de la mise en place du PIEP (plan des infrastructures de l’eau potable) ;

Page 74

EPURATION INTERCOMMUNALE (ERES)

Réalisations

 Fin des travaux de modification des ponts suceurs ;  Installation et mise en service de la nouvelle déshydratation ;  Installation de l’eau chaude pour le lavage des tables d’égouttages ;  Assainissement du bâtiment administratif principal ;  Réfection complète du laboratoire et du réfectoire ;

Entretien

 Service sur les détecteurs de gaz ;  Réparation mesure de débit d’un pont de la biologie 2 ;  Transformation de la trémie d’entrée de la Table d’égouttage 2 ;  Remplacement des mesures (niveau et teneur) des boues fraîches ;  Nettoyage de la station transformatrice et test des équipements par les spécialistes ;

Études / Divers

 Projet de remplacement du pont du bassin dessableur-déshuileur ;

ElsaPur

 Réparation d’un lamellaire, changement des plaques ;  Essai de dosage de calcium pour améliorer la décantation des boues ;  Installation de vannes en inox sur l’extraction des boues biologiques ;

Frigaz

 Alimentation de la Rue de la Gare ;  Alimentation de la Rue de la Rochette ;  Alimentation de Sous le Château, Chemin des Cibles jusqu’à la Plage communale ;  Alimentation de la Ruelle du Bordet ;  Alimentation de la Route de la Scie et Fontany ;  Alimentation de la Route de Lully ;  Alimentation du Chemin du Bel-Air ;  Alimentation de la Route de Payerne sur la partie basse.

Page 75

Précipitations – niveau du lac

2013 2014 2015

Précipitations (mm) 1'195.80 994.20 827.80

Min. mensuel (mm) 55.20 (janvier) 17.00 (septembre) 15.00 (décembre) Max. mensuel (mm) 140.40 (octobre) 161.00 (juillet) 157.60 (mai) Max. journalier (mm) 52.60 (26 déc.) 35.40 (8 octobre) 63.20 (2 mai)

Niveau du lac moyen 429.29 429.31 429.31

Minimum 429.00 (27 janvier) 429.02 (27 janvier) 428.99 (19 novembre) Maximum 429.73 (3 juin) 429.77 (15 juillet) 430.44 (8 mai)

Eau potable

2013 2014 2015

Eau sortie de la station (m3) 2'514'402 100.00% 2'653'396 100.00% 2'757'809 100.00%

Les consommateurs (m3) : Ville 421'350 16.76% 430'587 16.23% 471'411 17.09% ELSA 1'419'890 56.47% 1'554'532 58.59% 1'491'729 54.09% GRAC 465'509 18.51% 410'919 15.49% 474'509 17.21% Marmy Viandes en Gros SA 96'143 3.82% 103'218 3.89% 115'787 4.20% Maîtrisé : 48'374 1.92% 47'204 1.78% 50'878 1.84% (exploitation, fontaines) Non maîtrisé : 63'136 2.51% 106'936 4.03% 153'495 5.57% (arrosage, pompiers, fuites, etc.)

Nombre de compteurs d'eau 1'523 1'538 1'551

Nombre de bornes hydrantes 215 216 217

Nombre de km de conduites 46 46 48

Consommation électrique (kWh) 1'611'911 1'715'921 1'923'087

Page 76 Cadastre souterrain / estimation

2013 2014 2015

Conduites communales (km) 72 100.00% 72 100.00% 73 100.00%

Conduites d'eaux claires (km) 39 54.17% 39 54.17% 40 54.79% Conduites d'eaux usées (km) 16 22.22% 16 22.22% 16 21.92% Conduites d'eaux mixtes (km) 17 23.61% 17 23.61% 17 23.29%

Nombre de chambres communales 2'630 100.00% 2'630 100.00% 2'260 117.70%

Nombre de chambres d'eaux claires 1'500 57.03% 1'500 57.03% 1'530 67.70% Nombre de chambres d'eaux usées 640 24.33% 640 24.33% 650 28.76% Nombre de chambres d'eaux mixtes 490 18.63% 490 18.63% 480 21.24%

S T E P

2013 2014 2015

Nombre d'habitants ERES 11'379 11'529 11'429

Equivalents habitants traités : Biologique total 103'878 105'607 97'637 Hydraulique total 24'188 23'725 24'134

Volume eaux usées traitées (m3) 100% 3'531'436 3'398'216 3'203'845

Moyenne journalière 9'675 9'310 8'778

Déchets du dégrillage (to) 27 21 22

Nombre de containers (800 l) 96 87 102

Sable évacué (to) 64 25 19

Nombre de bennes (3.5 m3) 18 6 6

Boues déshydratées évacuées (to) 2'972 3'192 2'941

Nombre de bennes (18 m3) 178 197 167

Production de biogaz (m3) 823'472 709'704 773'528

Production d'électricité (kWh) 1'517'721 1'637'300 1'230'418

Consommation électrique (kWh) 1'441'334 1'582'398 1'480'285

Page 77

Bâtiments communaux

Ecole Rte d’Yverdon (Ecole des Filles)

 Remplacement de vitrages dans diverses classes ;

Sacré-Cœur

 Changements de cylindres suite à la reprise des locaux des Sœurs (cloisonnement des corridors) ;  Ponçage du parquet de la salle de théâtre ;  Changement des cylindres de l’annexe suite au rachat en fin d’année ;

Motte-Châtel 9

 Réfection de l’encadrement du porche d’entrée de la cour ;

Motte-Châtel 11

 Changement du chauffage, passage au gaz ;  Réfection de l’encadrement du porche d’entrée de la cour ;

Motte-Châtel 13

 Réfection des deux salles de classes et changement des vitrages, portes et peinture des corridors ;  Changement du chauffage, passage au gaz ;

Salle de la Prillaz

 Rénovation de la toiture (isolation et couverture) ;  Remplacement des verrières et portes dans le hall ;  Changement du plancher de la scène ;

Plage communale

 Divers travaux de maintenance ;  Divers travaux de carrelage dans les WC de la Plage ;  Sablage et traitement des boiseries dans le bâtiment d’entrée (filtre) ;  Nettoyage des canaux de ventilation de la cuisine ;

Ferme de Lully

 Remplacement du sèche-linge à la buanderie ;  Réparations de la toiture sur la partie habitation ;

Bastians 3

 Aménagement de locaux pour la Poste au rez-de-chaussée ;  Réfection d’un appartement ;  Changement du sèche-linge de la buanderie ;

Page 78

Grenette

 Divers travaux de rénovation dans les diverses salles ;  Aménagement d’un bureau pour le service RH ;  Réfection et aménagement du toit plat (côté secrétariat) ;  Remplacement du climatiseur au local « serveur informatique » ;  Pose de détecteur dans les sanitaires du bâtiment ;

Musée 11

 Aménagement (déménagement) des locaux du maître de sport et de l’Animation Jeunesse ;

Musée 13

 Aménagement de la nouvelle exposition des Grenouilles dans la salle inférieure ;  Aménagement d’une salle de conservation et de traitement des pièces de collection ;

Maison Griset

 Vitrification d’un parquet dans une salle de classe ;  Divers travaux de maintenance ;  Peinture de la cage d’escaliers ;

Crèche  Diverses petites réparations ;

Local du feu

 Aménagement de locaux pour l’ORCOC et le service du Feu ;

Ecole Sous la Ville (Font)

 Réparation des aménagements extérieurs ;  Peinture des corridors et des portes extérieures ;

Projets

 Isolation de la salle de la Prillaz, aménagement de l’arrière-scène et d’une déchèterie ;  Plage communale réfection du restaurant et des WC ;  Locaux Voirie.

Page 79

Bâtiments communaux

Article Lieux Nos Désignation Valeurs ass. Cadastre Incendie 2015 Immeubles avec rendement

305 Lully, Le Bugnonet 11 Immeuble de 3 appartements 1'582'400 75 Rue du Musée 11 Immeuble de 3 appartements et Musée 1'392'100 250 Place des Bastians 1 Locatif 3 appartements + commerce 1'676'800 251 Place des Bastians 3 Locatif 6 appartements 1'839'900 Plage 3733 Plage communale 1 Restaurant 1'927'900 Plage communale 1A Bloc sanitaire 250'200 Plage communale 3 Filtre 892'200 Plage communale 2 Bureau - Habitation 517'300 Plage communale 4 Magasin 347'200

Article Lieux Nos Désignation Valeurs ass. Cadastre Incendie 2015 Immeubles non productifs Ecoles 253 Rue de Forel 6 Maison Griset 3'918'300 253 Rue de Forel 4 Garderie 751'000

178 Imp. de Motte-Châtel 13 Ecole (Egralets) 518'100 178 Imp. de Motte-Châtel 11 Ecole AES 1'095'500 178 Imp. de Motte-Châtel 9A Ecole (porche) 154'300 178 Imp. de Motte-Châtel 11A Ecole (WC) 115'700 178 Imp. de Motte-Châtel 9 Ecole enfantine 1'063'800

3469 Rte de la Gare 28 Halle de gymnastique 1'050'000 3471 Rte d'Yverdon 7 Ecole primaire 2'519'200

3767 Rte de la Chapelle 20 Amarante 9'082'000

4181 Ch. du Sacré-Cœur 2 Bâtiment scolaire 18'524'200

4184 Avenue de la Gare 111 Locaux commerciaux - Salle spectacles 2'981'500 4184 Avenue de la Gare 113 Piscine - Halle de gymnastique 3'253'500 239 Rte d'Yverdon-les-Bains 122 Ludothèque 682'200 64 Sous-la-Ville 26 Ecole 1'341'500

Page 80

Article Lieux Nos Désignation Valeurs ass. Cadastre Incendie 2015 Services publics Eaux 2216 Château d'eau 1 Château d'eau 1'878'100

3624 Rte du Débarcadère 3A Station de pompage et filtration 6'725'600 Epuration STEP (ERES) 3624 Rte des Lacustres 2 Station de relevage / STAP 1'079'700 La Corbière 8A Chambre de pompage 42'800 Feu

899 Chemin des Marais 4 Centre de Renfort 2'553'900 Protection civile 899 Chemin des Marais 4A Poste d'attente 811'000 3583 Rte de la Chapelle 31A Locaux PC (DDP) 1'252'300 Bureaux 249 Rue de l'Hôtel de Ville 11 Administration communale 4'323'300 Musée 75 Rue du Musée 13A Salle des Lanternes 481'400 75 Rue du Musée 13 Musée, partiel 329'800 Voirie 373 Lully 12 Local de la voirie 1'164'100 Tours et remparts 361 Place de Moudon 6 Tour de garde 570'500 153 Rue du Camus 12 Tour des Ecureuils 665'000 100 Grand-Rue 1 Tour des Religieuses 1'483'500

Page 81 Article Lieux Nos Désignation Valeurs ass. Cadastre Incendie 2015 Divers 253 Grand-Rue 9 Salle St-Joseph 797'300 253 Grand-Rue 9A Local matériel et couvert 100'700 125 Morens Cabane forestière, bois des Moilles 47'400 305 Lully 11a Pavillons 41'700 373 Lully 13 Dépôts 49'700 110 Rue du Four 36 Bâtiment public - WC 115'500 28 Place de l'Eglise 10A Buanderies 33'600 28 Place de l'Eglise 10B Galeries 76'400

3012 Ch. des Autrichiens 15 Salle de la Prillaz 8'629'500 3309 Rte du Débarcadère 7A Ancienne pisciculture 87'900 3392 Rte de la Plage 10 Dépôt 113'000 3462 Cimetière 1 Chapelle 122'700 3462 Cimetière 1A Local matériel 50'900 3624 Rte du Débarcadère 3E Station de transformation électrique 274'300 3624 Rte du Débarcadère 1A Ancien pompage 17'400 3309 Rte du Débarcadère 8A Ancienne baraque de pêche 77'700 3550 Ch. Grande Gouille 3 Vestiaire du tennis 417'400 3550 Ch. Grande Gouille 3a Entrepôt 20'800 4181 Ch. du Sacré-Cœur 2c Local citerne 149'300 4181 Ch. du Sacré-Cœur 2d Serre 127'300

Page 82

Chauffage sans le bâtiment de la Bourgeoisie (Greffe + Tribunal)

2013 2014 2015

Mazout consommé en litres 103'042 73'223 70'215 Coût en CHF 99'770 72'874 60'947 Coût moyen par litre en CHF 0.968 0.995 0.868

Locations

12 locataires sont logés dans les 4 immeubles suivants appartenant à la Commune

2013 2014 2015 2013 2014 2015 Immeubles Valeur au bilan Rendement (sans les charges)

Place des Bastians 1 1'305'666 1'292'216 1'277'755 85'410 82'502 76'330 Place des Bastians 3 905'411 905'411 944'292 74'400 72'000 80'315 Rue du Musée 0 0 0 1'800 1'200 1'200 Ferme de Lully 616'142 613'342 610'542 43'200 43'200 43'200

TOTAUX 2'827'219 2'810'969 2'832'589 204'810 198'902 201'045

Page 83

DOMAINE PUBLIC COMMUNAL

Ordures et déchèterie

166 bennes ont été mises à disposition pour la collecte des déchets verts et encombrants. Une collecte personnalisée auprès des personnes âgées et à mobilité réduite, qui n’ont pas accès à la déchèterie, est organisée chaque vendredi. La collecte des ordures ménagères représente annuellement 140,7 kg/hab.

Nettoyage et entretien des chaussées et du mobilier urbain

Le balayage des rues et de la ville est régulièrement effectué. Le nettoyage des WC est fait quotidiennement ainsi que le vidage des poubelles publiques et les mini-déchèteries des écoles.

Le service hivernal 2013-2014 a représenté un petit hiver pour le service. Une consommation de sel de 9 tonnes a été nécessaire pour rendre les rues et routes de la Commune praticables.

Décorations florales et zones vertes

La modification du rond-point de la Croix-de-Pierre a été effectuée et a amené du changement au niveau des décorations florales. La pose de fleurs géantes sur ce rond-point a suscité beaucoup de belles réactions.

Les places de jeux des Cormiers et du Tennis ainsi que le revêtement du Hobbyland de Font ont été remis en état.

Cimetière

De nouveaux columbariums ont été créés sur les cimetières de Font et d’Estavayer-le-Lac pour compléter l’aménagement déjà existant.

Manifestations

Plus de quarante manifestations ont mobilisé le service de la voirie durant l’année. Nous constatons une augmentation des manifestations dans notre Commune et ceci nécessite un grand engagement de notre personnel. Le terrain de la place Nova Friburgo a subi de gros dégâts causés par de fortes pluies et des mouvements de nombreux véhicules. Cela a nécessité la fermeture de ladite place durant plusieurs semaines et bien des heures ont été consacrées à sa remise en état.

Patinoire

Une belle fréquentation de ce lieu est à relever. Une nouvelle décoration lumineuse a été mise en place pour donner un meilleur éclairage de la place.

Véhicules

L’achat d’un nouveau véhicule pour le service de la voirie permettant le nettoyage des rues ainsi que le service hivernal. Engagement d’un apprenti comme agent d’exploitation.

Page 84

ROUTES ET PLACES

Réalisations

 Création de la Place de jeux du Sacré-Cœur ;  Rehaussement des massifs du rond-point de la Croix-de-Pierre ;  Aménagements de divers abris à containers ;

Entretien

Comme chaque année, les réparations des fissures ainsi que les grilles des routes et les regards ont été effectuées ;

Etudes

 Nouvelle déchèterie ;  Installation de containers enterrés sur la Commune ;  Projet d’implantation de poubelles et robidogs sur la Commune ;  Assainissement de l’éclairage public.

Page 85 Ordures ménagères

Coûts d’élimination

2013 2014 2015 CHF CHF CHF

Ordures ménagères 286'023.72 304'760.15 288'204.14 Objets encombrants 151'739.29 158'009.56 151'203.96 Verre -5'543.95 -6'189.35 -2'733.31 Papier - carton -7'267.17 -7'829.48 -626.77 Branches - gazons 114'602.26 121'031.25 110'499.75 Autres déchets 52'561.05 57'886.42 65'560.22

TOTAUX 592'115.20 627'668.55 612'107.99

Tonnage

1'200 1'079 1'079 1'089

1'000

800

575 2013 553 565 600 2014 461 465 465 2015

400 287 282

200 121

0 Ordures ménagères Objets encombrants Verre Papier - carton

Camping communal

2013 2014 2015 Nuitées Adultes Enfants Adultes Enfants Adultes Enfants

Résidentiels 13'530 ** 13'530 ** 13'410 ** Passages 9'105 3'383 8'253 3'519 8'920 1'574

TOTAUX 22'635 3'383 21'783 3'519 22'330 1'574

** Pas d’information sur le nombre de nuitées des enfants des résidents. Ils font partie du forfait « résident ». Emplacements fixes : 108

Page 86