DDOOSSSSIIEERR DDEE PPRREESSSSEE

Inauguration officielle Exposition Déportation pour motif d’homosexualité 1

Inauguration officielle de l’exposition « La déportation pour motif d’homosexualité » mise en contexte, témoignages et reconnaissance

sous le patronage de Monsieur Kader ARIF, Ministre délégué auprès du Ministre de la Défense chargé des Anciens Combattants

Samedi 20 avril 2013 à 17 heures en la Mairie du 4 ème arrondissement de 2, place Baudoyer (galerie du 1 er étage)

Organisé par

LES « OUBLIÉ-E-S » DE LA MEMOIRE ASSOCIATION CIVILE HOMOSEXUELLE DU DEVOIR DE MEMOIRE

Contact presse : Philippe Couillet-Bourgeois Tél. : 06.18.84.00.33 [email protected]

www.devoiretmemoire.org

Inauguration officielle Exposition Déportation pour motif d’homosexualité 2

Sommaire

Présentation de l’exposition ...... page 4

Contenu et format de l’exposition ...... page 5

Le maître d’œuvre : L’association Les «Oublié-e-s» de la Mémoire ...... pages 6 & 7

Le conseil scientifique ...... page 8

Les principaux partenaires ...... page 9 & 10

Autour de l’inauguration officielle ...... page 11

Inauguration officielle Exposition Déportation pour motif d’homosexualité 3

Présentation de l’exposition

ette exposition, au sujet inédit, a pour objectif de mettre en lumière la répression et la déportation pour motif d'homosexualité de Français, tout la replaçant dans son C contexte européen plus large. Ce fait historique est une corollaire de la répression nazie de l'homosexualité dans le Reich de 1933 à 1945, mais également dans les territoires conquis par l’Allemagne nazie durant la Seconde Guerre mondiale.

Il s’agit ici de présenter au grand public une réalité historique de cette période particulièrement sombre de notre histoire, restée dans l’oubli durant plusieurs décennies, avant une reconnaissance progressive par la France à partir de 2001.

Une grande méconnaissance continue de prévaloir sur ce sujet qui est trop souvent traité sur des bases erronées, ne concourant pas à un débat factuel et apaisé.

Cette exposition a donc été conçue pour présenter les faits au plus près de la réalité historique, en s’appuyant sur des sources vérifiées ainsi que sur les écrits de spécialistes reconnus pour leur travail sur le sujet. Elle traite certes d’un sujet historique, mais elle se veut aussi un appel à la vigilance face aux mécanismes qui conduisirent à la déportation. Ils trouvent aujourd’hui encore leur expression dans tout ce qui touche à l’exclusion et aux discriminations de toutes sortes.

Réalisée en partenariat avec le Ministère de la Défense, l'Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre, la Fondation pour la Mémoire de la Déportation, l’Oeuvre Nationale du Bleuet de France et la Ville de Paris, l'exposition a été créée pour marquer le 10ème anniversaire de l’association Les «Oublié-e-s» de la Mémoire. Elle voit aussi le jour 80 ans après l'envoi en camps de concentration des premières victimes du nazisme.

Prochaines présentations :

du 22 avril au 3 mai 2013 de 9h à 18h du lundi au samedi (sauf vacances scolaires du lundi au vendredi) Ville de Paris, Mairie du 4 ème (2, place Baudoyer - Galerie du 1er étage)

Lieux d’accrochages à venir :

Ville de , Ville de , Ville de Saint-Etienne, Ville de Nancy, Ville de , Ville de Marseille, Ville de Reims, Ville de Lyon, Ville de Metz, Ville de Nantes… CERD – Site de l’ancien camp de concentration de Natzweiler-Struthof, Mémorial de l’-, Mémorial du Camp des Milles, Mémorial de la Shoah à Paris…

Inauguration officielle Exposition Déportation pour motif d’homosexualité 4

Contenu et format de l’exposition

ette exposition sur la déportation pour homosexualité s’articule autour de quatre thèmes : C Une mise en contexte du système concentrationnaire et de la déportation : - L'idéologie nazie - Le système concentrationnaire - La déportation partie de France - Chronologie de 1750 à nos jours - Répression et persécution des homosexuel-le-s par le régime nazi (1933 à 1945) - L'envoi des homosexuel-le-s dans les camps de concentration - Français déportés pour homosexualité - Le camp de concentration de Natzweiler - In Memoriam

Le récit des témoins et quelques exemples de victimes : - Le contexte de l'après-guerre - - - Français déportés pour homosexualité -

Les déportés pour ce motif recensés au camp de Natzweiler-Struthof (Alsace) et ses annexes

La reconnaissance en France, en et dans le monde : - L'émergence de la revendication - Les débuts de la reconnaissance - La reconnaissance en France

Il s'agit d'une exposition itinérante consistant en 27 panneaux-bâches au format 180x80 cm, tirés à dix exemplaires chacun : - 5 jeux sont la propriété de l'association ; - 3 sont mis à la disposition de l'ONACVG ; - 2 sont mis à la disposition de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation.

Cette exposition sera mise à disposition des collectivités locales, institutions, établissements scolaires et associations qui en feront la demande. La collectivité ou l’organisme emprunteur se verra facturer des frais de mise à disposition couvrant principalement les frais de transport "aller", entre le lieu d'entreposage et celui de l'exposition.

Inauguration officielle Exposition Déportation pour motif d’homosexualité 5

L’association Les « Oublié-e-s » de la Mémoire

Se souvenir pour refuser l’oubli

réée en 2003, Les «Oublié-e-s» de la Mémoire Association Civile Homosexuelle du Devoir de Mémoire est une association C mémorielle nationale, reconnue par les institutions, qui travaille à la connaissance et la reconnaissance par la République Française de la déportation pour motif d’homosexualité. Notre action vise les autorités publiques et éducatives ainsi que les acteurs du monde de la Déportation, de la Mémoire et du monde L.G.B.T. (lesbien, gai, bi et trans’).

Drapeau de l’association, 25 avril 2010, lors de la Journée nationale du Souvenir de la Déportation, présent à Paris, Lille, Nancy, Toulouse. DR – photo : Jacques Robert SGA/DMPA

Nous formons la seule association de ce type reconnue par le Ministère de la Défense et celui des Anciens Combattants, et sommes présents à Paris et en province.

Outre notre participation aux nombreuses manifestations commémoratives nationales et locales, nous avons à notre actif plusieurs réalisations importantes. Ainsi, en février 2008, à notre instigation, la ville de Toulouse honorait la première la

Rue « Pierre-Seel » mémoire de Pierre Seel - poursuivi en raison Inaugurée le 23 février 2008, dans le quartier Saint-Sauveur à Toulouse. de son homosexualité par les nazis - par la DR – photo : Jérôme Bonnot création d’une rue à son nom.

En 2009, nous étions la première association LGBT à déposer officiellement une gerbe au Mémorial de la Déportation lors de la

Cérémonie Nationale du Souvenir à l'ancien camp de concentration de Drapeaux des "Nuit et Brouillard" du Struthof et des "Oublié(e)s" de la Mémoire, lors de la Natzweiler-Struthof (Alsace). cérémonie au Mémorial de la Déportation du Struthof, à l’occasion de l’inauguration du Centre Européen Résistant Déporté, par , Président de la L'année 2010 a vu en France des avancées majeures pour la République, reconnaissance de la déportation homosexuelle, aboutissements de le 3 novembre 2005. DR - photo : LODLM notre travail :

Le 15 mai, , la ville où Pierre Seel commença sa vie d’adulte et où il fut arrêté par les nazis, lui rendait hommage par une plaque commémorative.

Le 25 septembre 2010, nous avons apposé une plaque sur le Mur du Souvenir, dans la Fosse aux Cendres de cet ancien camp, avec le soutien du Ministère de la Défense, d’institutions territoriales, d’asso- ciations LGBT et surtout avec l’approbation des Déportés. Cette Plaque honorant Pierre Seel et les autres plaque rappelle les déportés pour déportés pour motif d’homosexualité, inaugurée le 15 mai 2010 à Mulhouse. homosexualité en ce lieu. DR – photo : Jean-Marc Ridet Plaque honorant les victimes de la barbarie nazie déportées pour motif d’homosexualité, inaugurée le 25 septembre 2010 dans l’ancien camp de concentration du Strutho f. DR – photo : Yveline Ravel

Inauguration officielle Exposition Déportation pour motif d’homosexualité 6

Suite aux derniers travaux de recherche historique entrepris par la Fondation pour la Mémoire de la Déportation (FMD) et pour répondre aux demandes d'information qui nous parviennent, nous avons réalisé cette exposition dont le thème principal est la Déportation pour motif d'homosexualité et sa reconnaissance en France.

Depuis 2009, elle a été présentée dans plusieurs villes françaises et à l’étranger, et nous pouvons la mettre à disposition sur demande.

Rudolf Brazda, le 21 mars 2009, lors d’un voyage à Buchenwald. DR - photo Jean-Luc Schwab Haut-relief « La Déportation » au Mont-Valérien DR – photo : Jacques Robert SGA/DMPA

A noter que Jean-Luc Schwab, membre de notre association, a rédigé "Itinéraire d’un Triangle rose" , la biographie de Rudolf Brazda (1913- 2011). Il fut le dernier survivant des déportés au triangle rose. Monsieur Brazda était membre «Témoin de l’Histoire» de notre association.

Depuis 2011, l'association entreprend des travaux de recherches sur les Français déportés pour motif d'homosexualité, afin de déterminer le parcours de ces personnes et de contribuer ainsi à une connaissance accrue de cette réalité historique.

En nous souvenant des déportés pour homosexualité, nous réparons un oubli de la Mémoire officielle et faisons œuvre de justice envers ceux qui en furent trop longtemps écartés.

Résolument ancrée dans le présent, notre démarche se traduit également au quotidien par la lutte solidaire contre toutes discriminations, en particulier celles envers les personnes autrefois persécutées par le régime nazi g

Affiche réalisée p our l’Hommage rendu aux victimes de l’homophobie dans l’Histoire, à l’occasion de l’IDAHO (Journée Internationale contre l’homophobie) DR – design graphique : Philippe Couillet

L’association Les «Oublié-e-s» de la Mémoire Association Civile Homosexuelle du Devoir de Mémoire L'association est reconnue par le Ministère de la Défense et des Anciens Combattants et par la Fondation pour la Mémoire de la Déportation. Elle est ressortissante de l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre et participe à la collecte de l’Œuvre du «Bleuet de France». Elle est en outre membre du Comité de la Flamme sous l’Arc de Triomphe et de l’association des Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation, et bénéficie du soutien de la Ville de Paris, de Nancy et de Toulouse.

Nous adhérons : à l’Inter-LGBT (Inter Associative Lesbienne, gaie, bi et trans’), au S.N.E.G. (Syndicat National des Entreprises Gaies), au Centre L.G.B.T. de Paris - Ile-de-France, à L'EGIDE (Lille), la L.G.P. de Lille. Sont membres de l'association : Les Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation, FLAG !, Melo'Men, Les Sœurs de la Perpétuelle Indulgence, COMIN-G, GARE !, FACE A FACE Saint-Etienne, L'EGIDE (Lille), Beit Haverim, Homobus, C.I.GA.LE. (Grenoble).

Inauguration officielle Exposition Déportation pour motif d’homosexualité 7

Le Conseil scientifique

Yves LESCURE, Directeur général de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation FMD ;

Arnaud BOULLIGNY, doctorant à l’Université de Caen Basse-Normandie, et responsable de l’équipe FMD auprès de la Direction des Archives des Victimes des Conflits Contemporains (DAVCC) du ministère de la Défense à Caen ;

Günter GRAU, enseignant à la retraite des universités de et (Humboldt), auteur de plusieurs ouvrages de référence ;

Jean-Luc SCHWAB, biographe de Rudolf BRAZDA et chercheur (pour la rédaction).

Avec le concours bienveillant du Service International de Recherches (SIR) de la Croix- Rouge Internationale, Bad Arolsen, Allemagne. www.its-arolsen.org

Ont en outre participé à la conception de cette exposition : Messieurs Philippe COUILLET-BOURGEOIS, Alain DEBRUS, Hervé HIRIGOYEN et Jean-Marc RIDET.

Inauguration officielle Exposition Déportation pour motif d’homosexualité 8

Les principaux financeurs et partenaires

Relevant du Secrétariat Général pour l’Administration (SGA), la Direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives (DMPA) a trois grands domaines de compétence : l’immobilier et l’environnement, la politique culturelle, éducative et de mémoire, les archives et les bibliothèques... En particulier, la DMPA mène une politique active dans la transmission de la mémoire des conflits contemporains et de la Shoah. Rattaché à la DMPA, le service historique de la défense a pour mission la conservation et la mise en valeur des archives de la Défense au travers des recherches historiques effectuées, l’organisation d’expositions et la mise à disposition de ces archives aux différents lecteurs selon des dispositions réglementaires. www.defense.gouv.fr/site-memoire-et-patrimoine

L’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) est un établissement public sous tutelle du ministère de la Défense. Ses principales missions sont l’exercice de la reconnaissance et de la solidarité de la nation envers ses 3,5 millions de ressortissants, anciens combattants et victimes de guerre. L’Office est également chargé de préserver la mémoire des conflits contemporains et de transmettre, notamment aux jeunes générations, un idéal de liberté et d’attachement aux valeurs républicaines et citoyennes. www.onac-vg.fr

L’OEuvre Nationale du Bleuet de France , placée sous la gestion de l’ONACVG, agit en faveur de ses ressortissants, anciens combattants d’hier et d’aujourd’hui, orphelins et pupilles de la Nation, victimes d’attentat, en favorisant aux côtés des actions sociales traditionnelles, des projets de transmission de la mémoire. Les collectes du 11 novembre et du 8 mai permettent ainsi de financer des actions de solidarité envers ses ressortissants et de mémoire envers un large public. Donner au Bleuet de France, c’est aider ceux qui restent. www.bleuetdefrance.fr

La Fondation pour la Mémoire de la Déportation (FMD), créée en 1990, est la plus ancienne des fondations de mémoire issue de la Seconde Guerre mondiale. Généraliste, elle se propose d’entretenir toutes les mémoires que recouvre le terme « déportation » sans exclusive, et d’en explorer sans cesse l’histoire et les spécificités. Elle entend respecter l’expression des différents courants de pensée qui ont animé la Résistance et l’opposition au nazisme et à Vichy. Enfin, elle s’inscrit résolument dans le combat pour le respect de la personne humaine, contre le négationnisme et les multiples formes de résurgence de l’idéologie nazie et du fascisme, vecteurs d’un nationalisme exacerbé, de racisme, d’antisémitisme, et de rejet de la démocratie. www.fmd.asso.fr

Depuis la création de notre délégation en Ile-de-France, la Ville de Paris nous apporte son soutien moral et matériel dans nos actions de mémoire. Aujourd’hui hébergé dans la Maison des Associations du 10 ème ardt depuis 2008, nous avons pu démarrer nos activités grâce à l’accueil régulier de Monsieur le Mairie du 3 ème ardt. www.paris.fr

Inauguration officielle Exposition Déportation pour motif d’homosexualité 9

Monsieur le Maire du 4ème arrondissement de Paris nous reçoit dans sa mairie toute la journée du 20 avril pour notre Congrès annuel. Située proche des mémoriaux de la Déportation, il a accepté d’accueillir notre exposition, durant le mois consacré aux commémorations liées à la Libération des camps nazis, à quelques jours de la Journée Nationale du Souvenir des Héros et des Victimes de la Déportation. www.mairie4.paris.fr

La société CONNECTION www.connection.fr

L’ Interassociative lesbienne, gaie, bi et trans (Inter-LGBT) , créée sous le nom de & Gay Pride Ile-de-France en 1999, participe d’un mouvement qui, depuis 30 ans, inscrit sur la place publique la question de l’orientation et de l’identité de genre, par le biais de manifestations revendicatives à caractère festif. L’Inter-Lgbt, dont nous sommes membres, a souhaitée participer à ce travail de mémoire et à la transmission de notre histoire aux jeunes générations. www.inter-lgbt.org

Création et Conception graphique : Cirrina Conseil, Toulouse / Karine Mahé

Impression : Overplast, Toulouse

Inauguration officielle Exposition Déportation pour motif d’homosexualité 10

Autour de l’inauguration officielle

Inauguration officielle Exposition Déportation pour motif d’homosexualité 11