Quick viewing(Text Mode)

Bulletin De Situation Acridienne Madagascar

Bulletin De Situation Acridienne Madagascar

 BULLETIN DE SITUATION ACRIDIENNE

Bulletin de la deuxième décade d’octobre 2014 (2014-D29)

SOMMAIRE  CELLULE DE VEILLE ACRIDIENNE Situation éco-météorologique : page 1 Situation acridienne : page 3 Ministère de l’Agriculture et Situation antiacridienne : page 5 du Développement Rural Synthèse : page 7 Annexes : page 10

SITUATION ÉCO-MÉTÉOROLOGIQUE

Durant la 2ème décade d’octobre 2014 :

x selon les estimations de FEWS-NET, les pluies étaient abondantes dans la majeure partie de Madagascar. La pluviosité était inférieure à 40 mm dans l’Aire d’invasion Nord Sofia et Est et dans quelques localités de l’Aire d’invasion Centre-Ouest. Elle variait de 40 à 65 mm dans l’Aire d’invasion Nord-Betsiboka et Centre Moyen-Sud ainsi que dans l’Aire grégarigène transitoire Nord-Ouest ;

x cependant, d’après les prospecteurs des bases aériennes, l’aridité persistait dans l’Aire grégarigène ;

x de plus et malgré le peu d’information venant du Centre National Antiacridien, les relevés faits dans l’Aire grégarigène étaient également en contradiction avec les estimations de FEWS-NET (annexe 1). Dans l’Aire grégarigène, d’après les observations faites sur le terrain, l’aridité persistait dans la majeure partie de cette zone (bien que les estimations de FEWS-NET aient indiqué des pluies excédentaires, supérieures à 125 mm). Dans l’Aire d’invasion, les conditions pluviométriques étaient acceptables pour la reproduction du Criquet migrateur malgache, principalement sur une bande côtière d’environ 120 km de large, entre Besalampy (AIC-O) et (AGT-O). Les réserves hydriques des sols continuaient à se reconstituer dans les zones ayant enregistré des pluies abondantes (supérieures à 40 mm). Les strates herbeuses reverdissaient dans la majeure partie de l'Aire d'invasion et dans le nord-est de l'Aire grégarigène. De nombreux biotopes offraient des conditions favorables pour la ponte et le développement des acridiens à l'exception, semble-t-il, d'un grand Sud-Ouest. Les vents dominants étaient de secteur est à nord-est sur le versant oriental de la Grande-Île et de secteur ouest à nord-ouest sur le versant occidental.

CONTACTS

Pour information : Courriel: [email protected] http://www.fao.org/emergencies/crisis/madagascar-locust/fr/

Page 1  Bulletin de la deuxième décade d’octobre (2014-D29)

SITUATION ÉCO-MÉTÉOROLOGIQUE

Figure 1 : Pluviosité estimée (en mm) et direction des vents dominants durant la 2ème décade d’octobre 2014.

Page 2  Bulletin de la deuxième décade d’octobre (2014-D29) SITUATION ACRIDIENNE

La totalité des données acridiennes et écologiques est fournie par les deux bases déployées à Tsiroanomandidy (AIC-MO) et à Ihosy (AGT-C). Les prospections extensives, qui ont commencé à la fin de la 1ère décade d’octobre, se sont poursuivies jusqu’au 15 dans les régions de Tsiroanomandidy, Antsalova (AIC-O), Bekopaka (AIC-O), Belo-sur-Tsiribihina (AIC-O), Morondava (AGT-O), Ihosy, Toliara (AD-C) et (AIC-MS). À compter du 16 octobre 2014, des prospections intensives ont été réalisées, à partir de Tsiroanomandidy, dans les régions de Soavinandriana (AIC-MO), Morafenobe (AIC-MN), Antsalova (AIC-O), (AINB-HT) et Kandreho (AIC-MN). Les résultats de ces prospections sont détaillés par acrido-région dans le paragraphe ci- dessous. Les cartes détaillées des itinéraires de prospection aérienne sont disponibles en annexe 2.

AIRE GRÉGARIGÈNE

1. Aire grégarigène transitoire (AGT) 1.1. Secteur Centre Au nord de Fitampito, région d’Ikalamavony, des populations imaginales diffuses ont été observées dans les biotopes xérophiles. Ces populations étaient composées d’ailés immatures en phase transiens degregans, à une densité de l’ordre de 50 ailés/ha. La superficie concernée n’a pas été mentionnée. 1.2. Autres secteurs 2.Pas d’information disponible.

2. Aire de multiplication initiale (AMI) 2.1. Secteur Nord Dans les régions de et d', des populations imaginales du Criquet migrateur malgache ont été localisées dans les biotopes xérophiles et mésophiles. Ces populations étaient constituées d’ailés immatures à matures (dominance d’ailés matures) en phase transiens degregans et à une densité variant de 50 à 800 ailés/ha. Dans certaines stations, des ailés du Criquet nomade, immatures en phase solitaire, à une densité de 500 à 1 500 ailés/ha, cohabitaient avec ceux du Criquet migrateur malgache. Dans la région d’Ankazoabo, des larves du Criquet migrateur malgache de stade L1 et L5 d’aspect solitaire, à une densité de 500 à 1 000 larves/ha ont également été observées. Sur le plateau de l’Analavelona, des populations imaginales diffuses du Criquet nomade, composées d’ailés immatures en phase solitaire, à une densité de 2 000 à 4 000 ailés/ha, ont été observées. La superficie concernée n’a pas été mentionnée. Dans la région de Manja, aucune population acridienne n’a été observée durant la prospection héliportée malgré le reverdissement en cours du tapis végétal. 2.2. Secteur Centre Dans les régions d’Analamary, Vavalovo et de Satrokala, des populations imaginales mixtes du Criquet migrateur malgache et du Criquet nomade ont été repérées dans les biotopes mésophiles et hygrophiles. Les ailés du Criquet migrateur malgache étaient matures en phase transiens degregans, à une densité de 70 à 800 ailés/ha. Quant aux ailés du Criquet nomade, ils étaient immatures en phase solitaire ; leur densité variait de 800 à 1 200 ailés/ha. Dans la région de Satrokala, au niveau des biotopes mésophiles et hygrophiles, des taches larvaires du Criquet migrateur malgache ont été repérées. Les larves étaient de stade L1 à L5 en phase transiens congregans, à une densité de 20 à 30 larves/m². La taille de chaque tache était de l’ordre de 100 m². Les éclosions se poursuivaient dans la station. Les superficies concernées par ces populations n’ont pas été mentionnées.

Page 3  Bulletin de la deuxième décade d’octobre (2014-D29) SITUATION ACRIDIENNE

AIRE GRÉGARIGÈNE

2.3. Secteur Sud Pas d’information disponible.

3. Aire transitoire de multiplication (ATM) 3.1. Secteur Nord Dans la plaine de et dans la région d’Ankililoaka, au niveau des biotopes mésophiles, des populations imaginales mixtes du Criquet migrateur malgache et du Criquet nomade ont été observées. Les ailés du Criquet migrateur malgache étaient matures en phase transiens degregans, à une densité de 30 à 300 ailés/ha ; ceux du Criquet nomade étaient immatures en phase solitaire et leur densité variait de 300 à 800 ailés/ha. Les superficies concernées n’ont pas été mentionnées. 3.2. Autres secteurs Pas d’information disponible.

4. Aire de densation (AD) Pas d’information disponible.

AIRE D’INVASION

1. Aire d’invasion Est (AIE) et Aire d’invasion Nord Sofia (AINS) Pas d’information disponible.

2. Aire d’invasion Nord Betsiboka (AINB) 2.1. Piémont À Anosibe, région de Fenoarivobe, un essaim du Criquet migrateur malgache composé d’ailés immatures et matures en phase grégaire, à une densité de 200 à 500 ailés/m², a été repéré. Cet essaim venait du nord-ouest et se dirigeait vers le sud-est. Sa taille était de 400 ha. Aucune autre population acridienne n’a été observée dans cette zone. Dans ce secteur (AINB-P), 400 ha étaient infestés et ont été traités. 2.2. Hautes-Terres À Antoby, district d’Arivonimamo, un essaim du Criquet migrateur malgache, se déplaçant de l’ouest vers l’est, constitué d’ailés matures en phase grégaire a été repéré. Sa densité variait de 20 à 120 ailés/m² et sa taille était de 100 ha. Dans la région d’Ankazobe, aucune population acridienne n’a été observée durant la prospection héliportée. Dans ce secteur (AINB-HT), 100 ha étaient infestés et ont été traités. 2.3. Nord-Ouest Pas d’information disponible.

Page 4  Bulletin de la deuxième décade d’octobre (2014-D29) SITUATION ACRIDIENNE

AIRE D’INVASION

3. Aire d’invasion Centre (AIC) 3.1. Moyen-Sud Dans la région de Miandrivazo, aucune population acridienne n’a été repérée durant la prospection. 3.2. Moyen-Nord À Amboanara-Avaratra, région de Morafenobe, au niveau des biotopes xéro-mésophiles, des populations imaginales diffuses du Criquet migrateur malgache composées d’ailés matures en phase transiens degregans, à une densité de 10 à 50 ailés/ha, ont été observées. Dans les autres localités, aucune population acridienne n’a été observée. La superficie concernée n’a pas été mentionnée. 3.3. Ouest À Ankatrakatraka, région d’Antsalova, un vol clair du Criquet migrateur malgache, composé d’ailés matures (certains préparant la 2ème ponte) en phase grégaire, a été observé. Sa densité variait de 5 000 à 10 000 ailés/ha (soit 0,5 à 1 ailé/m²) et sa taille était de 150 ha. Dans ce secteur (AIC-O), 150 ha étaient infestés et n’ont pas encore été traités car la base aérienne n’était pas encore installée. 3.4. Moyen-Ouest À Ampanataovana et Ambohibary, région de Tsiroanomandidy, deux essaims du Criquet migrateur malgache, constitués d’ailés matures en phase grégaire, ont été repérés. Leurs densités respectives variaient de 100 à 500 ailés/m² et de 30 à 200 ailés/m² et leurs tailles étaient de 200 et 100 ha. L’essaim d’Ampanataovana tourbillonnait dans la zone et celui d’Ambohibary se déplaçait d’ouest en est. Durant l’observation, de nombreux accouplements et pontes (30 à 40 % des individus en ponte) ont été observés. Dans ce secteur (AIC-MO), 300 ha étaient infestés dont 100 ha ont été traités. Dans les autres localités prospectées, aucune population acridienne n’a été localisée. 3.5. Hautes-Terres Un essaim du Criquet migrateur malgache constitué d’ailés matures (certains préparant la 2ème ponte) en phase grégaire, à une densité de 40 à 350 ailés/m², a passé la nuit à Ambohibe, région de Miarinarivo. Sa taille était de 400 ha. Dans ce secteur (AIC-HT), 400 ha étaient infestés et ont été traités.

Un tableau synthétique des observations acridiennes se trouve en annexe 3.

SITUATION ANTIACRIDIENNE

Le dispositif antiacridien pour la campagne 2014-2015 a été renforcé par l'arrivée d'un deuxième hélicoptère (modèle Écureuil AS 350 type B2, immatriculé F-GFCS) équipé d'un kit d'épandage (cuve Isolair et quatre buses Micronair AU 7 000). Le kit ne répondant pas aux spécifications du cahier des charges figurant au contrat signé par le prestataire, l’hélicoptère a été réceptionné sous réserve de sa mise en conformité pour les opérations de lutte par M. Pascal HAVARD, Consultant international FAO, Expert en Logistique aéronautique, le 18 octobre 2014. La base 2 a néanmoins été installée à Ihosy et est entrée en activité le 20 octobre 2014. Le 20 octobre 2014, l’hélicoptère a assuré le convoyage d’ à Ihosy.

Page 5  Bulletin de la deuxième décade d’octobre (2014-D29) SITUATION ANTIACRIDIENNE

1. Dispositif d’intervention 1.1. BASE 1 (hélicoptère F-GEDF) La base 1 et son équipe terrestre se sont installées à Tsiroanomandidy à partir du 13 octobre 2014, date d’entrée en activité de la base. La base aérienne avec l’hélicoptère F-GEDF a été itinérante durant les prospections extensives qui ont eu lieu du 9 au 15 octobre 2014. Elle a été déployée à Tsiroanomandidy les 10 et 11 octobre, à Ihosy les 12 et 13 octobre, à Toliara le 14 octobre puis à nouveau à Tsiroanomandidy du 15 au 20 octobre. 1.2. BASE 2 (hélicoptère F-GFCS) Les préparatifs pour l’installation de la base 2 à Ihosy ont commencé à partir du 15 octobre et cette base est devenue active avec l'arrivée de l'hélicoptère F-GFCS à compter du 20 octobre.

2. Traitements 2.1. BASE 1 x Traitement aérien (hélicoptère F-GEDF) Durant la 2ème décade d’octobre 2014, une superficie de 1 000 ha a été traitée avec 1 200 litres de Chlorpyrifos 240 ULV. Ce surdosage est dû à un mauvais réglage du système de pulvérisation lors du traitement du 17 octobre : sur une superficie de 200 ha, au lieu d’appliquer une dose de 240 g de matière active par hectare, la dose appliquée était de 480 g/ha, soit un surdosage de 240 g/ha. Ce problème a été résolu le jour même et l’application faite à partir de la 2ème cuve a respecté le bon dosage.

x Traitement terrestre : aucun. x Cumul des superficies traitées et protégées par voies aériennes et terrestres depuis le début de la campagne antiacridienne 2014/2015 : 1 000 ha.

Les cartes des sites de traitements de la base 1 sont disponibles en annexe 4 et les détails des traitements en annexe 5. 2.2. BASE 2 Durant la 2ème décade d’octobre 2014, aucun traitement aérien ou terrestre n’a été effectué.

SITUATION DES PESTICIDES

ème x Quantités utilisées au cours de la 2 décade d’octobre  Par la base 1 : 1 200 litres de Chlorpyrifos 240 ULV ;  Par la base 2 : néant.

x Quantité de pesticides utilisés depuis le début de la campagne antiacridienne 2014/2015 : 1 200 litres de Chlorpyrifos 240 ULV.

x Quantités reçues au cours de la décade : néant.

x Stocks au 20 octobre 2014 :  33 912 litres de Chlorpyrifos 240 ULV ;  13 000 litres de Teflubenzuron 50 UL (Simonis) ;  43 900 litres de Teflubenzuron 50 UL (BASF) ; ®  1 403 kg de Green Muscle . Actuellement, 48 000 litres de Teflubenzuron 50 UL (Simonis) et 30 000 litres de Chlorpyrifos 240 ULV sont attendus à des dates à confirmer.

La situation détaillée des pesticides est disponible en annexe 6.

Page 6  Bulletin de la deuxième décade d’octobre (2014-D29) ACTIVITÉS DE L’HÉLICOPTÈRE

1. Hélicoptère F-GEDF ème x Heures de vol consommées au cours de la 2 décade d’octobre 2014 : 32 heures et 07 minutes.

x Cumul des heures de vol au 20 octobre 2014 : 39 heures et 44 minutes.

2. Hélicoptère F-GFCS ème x Heures de vol consommées au cours de la 2 décade d’octobre 2014 : 02 heures et 40 minutes. x Cumul des heures de vol au 20 octobre 2014 : 02 heures et 40 minutes.

Durant la 2ème décade d’octobre 2014, 34 heures et 47 minutes de vol d’hélicoptère ont été consommées. Depuis le début de la campagne antiacridienne 2014/2015, 42 heures et 24 minutes de vol d’hélicoptère ont été consommées.

Le détail des heures de vol est disponible en annexe 7.

SYNTHÈSE

1. Diagnostic Durant la 2ème décade d'octobre 2014, la pluviosité a été assez élevée dans l'Aire d'invasion alors que l'aridité persistait dans l'Aire grégarigène, principalement dans l'Aire de densation et l’Aire transitoire de multiplication et, pour une moindre part, dans l'Aire de multiplication initiale et l’Aire grégarigène transitoire. Dans l’Aire grégarigène, aucune signalisation de populations imaginales groupées n’a été reçue. En population groupée, les larves, de stade L1 à L5 en phase transiens congregans, se rencontraient sous forme de taches larvaires au niveau des biotopes mésophiles et hygrophiles. Les éclosions se poursuivaient. En populations diffuses, des larves et des ailés du Criquet migrateur malgache étaient présents dans l’Aire grégarigène transitoire, l’Aire de multiplication initiale et le secteur Nord de l’Aire transitoire de multiplication. Les ailés étaient matures en phase transiens degregans. Dans la majorité des cas, les populations diffuses du Criquet migrateur malgache cohabitaient avec celles du Criquet nomade, dont la densité était moyenne à élevée (500 à 800 ailés/ha). Les larves du Criquet migrateur malgache étaient de stade L1 et L5 en phase solitaire, indiquant que les populations parentales ont déjà fait une reproduction avec deux cohortes bien distinctes. Dans diverses stations, il est probable que des populations larvaires diffuses, voire groupées, aient été présentes d’où la nécessité de renforcer les prospections qui visent à évaluer et localiser les superficies concernées par ces phénomènes communs en cette saison. Dans l’Aire grégarigène, aucun traitement n’a été réalisé car l’hélicoptère n’a rejoint la base de Ihosy que le 20 octobre 2014. Dans l’Aire d’invasion, les compartiments Centre et Nord restaient faiblement, voire moyennement, infestés. En population groupée, les ailés, essentiellement matures en phase grégaire, formaient des essaims et des vols clairs. La majorité des individus était en ponte. Dans le compartiment Centre, certains adultes préparaient la 2ème ponte. Tous les essaims repérés ont été traités sauf ceux d’Antsalova et Ampanataovana (Tsiroanomandidy). En population diffuse, des ailés, matures en phase transiens degregans, colonisaient les biotopes xérophiles et mésophiles. Durant cette décade, dans l’Aire d’invasion, 1 350 ha étaient infestés par des essaims et 1 000 ha ont été traités. Les 350 ha restants seront relocalisés et traités dans les plus brefs délais. Le détail des superficies infestées, traitées et protégées par acrido-régions se trouvent en annexe 8.

Page 7  Bulletin de la deuxième décade d’octobre (2014-D29) SYNTHÈSE

2. Pronostic Dans l’Aire grégarigène, l’augmentation probable de la pluviosité pourrait entraîner une augmentation de l’effectif des populations matures et une extension des zones favorables à la ponte ; corrélativement, une redistribution des populations parentales pourrait avoir lieu. Il importe donc de renforcer la surveillance pour détecter les nouveaux sites d'éclosion et préciser les structures de populations en fonction des principaux types de biotopes plus ou moins attractifs. Dans l’Aire d’invasion, compte tenu des conditions éco-météorologiques globalement favorables, les ailés grégaires matures non traités et des populations grégaires non encore repérées pourraient continuer à pondre. Par conséquent, ces populations devraient être localisées et traitées dans les plus brefs délais. Par ailleurs, les zones traversées par des essaims d’ailés matures (Aire d’invasion Centre, Moyen-Ouest et Ouest) devront être prospectées car il est fort probable qu’il y a eu des pontes. Si les conditions éco- météorologiques restent favorables, des éclosions vont commencer et des taches et bandes larvaires de la R1 vont apparaître. Toutes les populations larvaires groupées devront être localisées et éliminées dans les plus brefs délais.

DIFFICULTÉS ET CONTRAINTES RENCONTRÉES

Dans l’Aire grégarigène, l’absence de données acridiennes et pluviométriques en provenance du Centre National Antiacridien reste une préoccupation majeure pour suivre et comprendre la dynamique des populations acridiennes.

Les données collectées dans l'Aire grégarigène par les prospecteurs des bases restent beaucoup trop imprécises et ne permettent pas d'évaluer les surfaces concernées et les biotopes actifs et donc, d'accéder à un diagnostic exact et précis et cela d'autant qu'aucune information d'autres sources n'est disponible.

MISSIONS, VISITES ET AUTRES ACTIVITÉS

x 12 octobre 2014 :  déplacement de M. Hossain AFRASS, Consultant international FAO en techniques de pulvérisation, d’Antananarivo à Tsiroanomandidy, pour former les agents de la Cellule d’appui à la lutte antiacridienne terrestre (CALAT) du Ministère de l’agriculture et du développement rural puis les équipes terrestres des bases déployées par la FAO.  arrivée à Madagascar de M. Abdallah EL MOUDEN, Consultant international FAO, Acridologue.

x 15 octobre 2014, déplacement de :  M. Pascal HAVARD, Consultant international FAO, Expert en Logistique aéronautique, pour évaluer le kit agricole installé sur l’hélicoptère F-GEDF et tenir une réunion avec le personnel FAO et CNA de la base 1 et l’équipe de la société Midair ;  M. Jean-Marie DESSALLES, Consultant international FAO, Logisticien, d'Antananarivo à Tsiroanomandidy, pour remettre du matériel au Chef de base (téléphone satellite et disque dur) et vérifier l’état de fonctionnement des accessoires (radio et antenne BLU) pour chaque véhicule ainsi que les documents liés au transfert et à la réception des pesticides au sein de la base 1.

x 16 octobre 2014, déplacement de Tsiroanomandidy à Antananarivo de Mme Catherine CONSTANT, MM. P. HAVARD et J.-M. DESSALLES, à l’issue de leur mission.

x 17 octobre 2014, arrivée à Madagascar de M. Mustapha ZOUMHANE, Consultant international FAO, Acridologue.

Page 8  Bulletin de la deuxième décade d’octobre (2014-D29) MISSIONS, VISITES ET AUTRES ACTIVITÉS

x 18 octobre 2014, déplacement de M. Jean-Marc RANDRIANASOLO, Technicien de la Cellule de Veille acridienne, d'Antananarivo à Ihosy, pour dispenser aux prospecteurs terrestres une formation sur l’utilisation des nouvelles fiches de prospection et de suivi du taux de mortalité.

x 20 octobre 2014, déplacement de :  M. HAVARD, d'Antananarivo à Ihosy, pour évaluer le kit agricole de l’hélicoptère F-GFCS et tenir une réunion avec le personnel de la base 2 et l’équipe de la société Midair;  M. DESSALLES, d'Antananarivo à Ihosy, pour remettre du matériel au Chef de base (téléphone satellite et disque dur) et vérifier l’état de fonctionnement des accessoires (radio et antenne BLU) pour chaque véhicule ainsi que les documents liés au transfert et à la réception des pesticides au sein de la base 2;  M. EL MOUDEN, d'Antananarivo à Tsiroanomandidy pour rejoindre la base 1 à laquelle il est affecté.

Page 9  Bulletin de la deuxième décade d’octobre (2014-D29) ANNEXES

Annexe 1 : Précipitations (en mm) en 3ème décade de septembre et 1ère et 2ème décades d’octobre 2014

Quantité reçue (en mm) 3ème décade de 1ère décade 2ème décade Station Acrido-secteurs Total des 3 décades septembre 2014 d'octobre 2014 d'octobre 2014

Mandabe AGT/ ouest nd nd nd nd

Moyenne nd nd nd nd

Pourcentage d'information disponible 0,0% 0,0% 0,0% 0,0%

Mahasoa AGT/ centre nd 0,0 0,0 nd

Moyenne nd nd nd nd

Pourcentage d'information disponible 0,0% 20% 20% 0,0%

Ihosy AGT/ est 5,1 8,2 0,0 13,3

Zazafotsy AGT/ est 51,7 0,0 0,0 51,7

Moyenne 28,4 4,1 0,0 32,5

Pourcentage d'information disponible 40% 40% 40% 40%

Ankilimaro AMI/ nord-ouest nd nd nd nd

Berenty Betsileo AMI/ nord-ouest nd nd nd nd

Ilemby AMI/ nord-ouest nd nd nd nd

Manja AMI/ nord-ouest 39,6 0,0 0,0 39,6

Moyenne nd nd nd nd

Pourcentage d'information disponible 20% 20% 20% 20%

Analamary AMI/ centre 0,0 0,0 0,0 0,0

Andiolava AMI/ centre nd 0,0 1,5 nd

Andohan' AMI/ centre nd nd nd nd

Andriandampy AMI/ centre nd nd nd nd

Ankomanga AMI/ centre 0,0 14,5 6,4 20,9

Benato Toby AMI/ centre nd nd nd nd

Betroka AMI/ centre 6,4 8,0 6,2 20,6

Ianabinda AMI/ centre 0,0 0,0 36,7 36,7

Ianakafy AMI/ centre 40,9 0,9 31,5 73,3

Isoanala AMI/ centre 18,6 26,0 18,0 62,6

Jangany AMI/ centre nd nd nd nd

Ranohira AMI/ centre nd 0,0 17,0 nd

Satrokala AMI/ centre nd nd nd nd

Moyenne 11,0 6,2 14,7 35,7

Pourcentage d'information disponible 46,2% 61,5% 61,5% 46,2%

Elonty AMI/ sud nd 7,4 0,0 nd

Tsivory AMI/ sud nd 8,9 0,0 nd

Moyenne nd 8,2 0,0 nd

Pourcentage d'information disponible 0,0% 40% 40% 40%

Ambiky ATM/ nord-ouest nd nd nd nd

Ampihamy ATM/ nord-ouest nd 0,0 48,6 nd

Andaboro ATM/ nord-ouest nd 0,0 nd nd

Andranovorindrengataka ATM/ nord-ouest nd nd nd nd

Ankaraobato ATM/ nord-ouest nd 0,0 45,4 nd

Antanimieva ATM/ nord-ouest nd nd nd nd

Befandriana-sud ATM/ nord-ouest nd 0,0 20,0 nd

Belavenoka ATM/ nord-ouest nd 0,0 42,3 nd

Soahazo ATM/ nord-ouest 0,0 0,0 80,0 80,0

Moyenne nd 0,0 47,3 80,0 Pourcentage d'information disponible 11,1% 66,7% 55,6% 11,1%

Légende : nd : non déterminé.

Page 10  Bulletin de la deuxième décade d’octobre (2014-D29) ANNEXES

Annexe 1 : Précipitations (en mm) en 3ème décade de septembre et 1ère et 2ème décades d’octobre 2014

Quantité reçue (en mm) 3ème décade de 1ère décade 2ème décade Station Acrido-secteurs Total des 3 décades septembre 2014 d'octobre 2014 d'octobre 2014

Ambahita ATM/ centre 94,0 0,0 15,0 109,0

Ambatosola ATM/ centre 23,0 0,0 36,6 59,6 ATM/ centre nd nd nd nd ATM/ centre 0,0 6,1 18,8 24,9 Ampasikibo ATM/ centre 0,0 0,0 39,0 39,0

Ampotaka ATM/ centre 0,0 0,0 5,0 5,0

Analamitsivala ATM/ centre nd nd nd nd

Andranohinaly ATM/ centre nd nd nd nd

Ankiliarivo ATM/ centre nd 0,0 0,0 nd

Ankililoaky ATM/ centre nd 0,0 54,2 nd ATM/ centre nd nd nd nd ATM/ centre nd nd nd nd ATM/ centre nd nd nd nd

Beahitse ATM/ centre nd 3,0 21,0 nd

Beavoha ATM/ centre nd 0,0 0,0 nd

Bekily ATM/ centre 12,9 25,4 28,4 66,7

Bekitro ATM/ centre 3,4 0,0 17,1 20,5

Belafike Haut ATM/ centre nd 0,0 0,0 nd

Belindo-Mahasoa ATM/ centre 2,5 0,0 12,4 14,9

Beraketa_Bekily ATM/ centre 0,0 6,0 5,0 11,0

Beroy sud ATM/ centre nd nd nd nd

Betioky-Sud ATM/ centre 35,3 0,0 38,7 74,0

Ejeda ATM/ centre nd 0,2 19,4 nd

Fotadrevo ATM/ centre 10,9 7,5 24,5 42,9

Gogogogo ATM/ centre nd nd nd nd

Marolinta ATM/ centre 0,0 0,0 6,0 6,0

Masiaboay ATM/ centre nd 0,0 0,0 nd

Sakaraha ATM/ centre nd 52,8 24,5 nd

Soamanonga ATM/ centre nd nd nd nd

Tanandava ATM/ centre 0,5 6,2 17,8 24,5

Tranoroa ATM/ centre 7,9 8,9 18,8 35,6

Vorondreo vaovao ATM/ centre nd nd nd nd

Moyenne 13,6 5,3 18,3 38,1

Pourcentage d'information disponible 43,8% 68,8% 68,8% 43,8%

Ambazoa ATM/ sud nd 8,1 7,2 nd

Amboahangy ATM/ sud nd 12,4 0,0 nd

Amboasary ATM/ sud 19,0 nd nd nd

Ambohimalaza ATM/ sud nd nd nd nd

Ambondro ATM/ sud nd 12,7 9,3 nd

Ambovombe ATM/ sud 0,0 15,0 6,5 21,5

Anadabolava ATM/ sud nd nd nd nd

Antanimora ATM/ sud 0,0 nd nd nd

Antaritarika ATM/ sud nd 9,3 5,3 nd

Behara ATM/ sud nd nd nd nd

Erada ATM/ sud nd 9,3 7,9 nd ATM/ sud 10,0 0,0 13,0 23,0

Légende : nd : non déterminé.

Page 11  Bulletin de la deuxième décade d’octobre (2014-D29) ANNEXES

Annexe 1 : Précipitations (en mm) en 3ème décade de septembre et 1ère et 2ème décades d’octobre 2014

Quantité reçue (en mm) 3ème décade de 1ère décade 2ème décade Station Acrido-secteurs Total des 3 décades septembre 2014 d'octobre 2014 d'octobre 2014

Sampona ATM/ sud nd 0,0 11,0 nd

Tanandava-sud ATM/ sud 0,0 7,0 11,0 18,0

Tranomaro ATM/ sud nd 4,6 0,0 nd

Tsiombe ATM/ sud nd 18,6 8,1 nd

Moyenne 5,8 8,5 8,0 20,8

Pourcentage d'information disponible 31,3% 68,8% 68,8% 18,8%

Ambahikily AD/ nord nd nd nd nd

Morombe aéro AD/ nord nd nd nd nd

Voreha AD/ nord nd nd nd nd

Moyenne nd nd nd nd

Pourcentage d'information disponible 0,0% 0,0% 0,0% 0,0%

Androka AD/ centre 12,0 0,0 11,4 23,4

Anja Belitsake AD/ centre nd nd nd nd

Ankazomanga AD/ centre nd 0,0 0,0 nd

Ankilibory AD/ centre 0,0 0,0 57,7 57,7

Beheloka AD/ centre nd 0,0 35,6 nd

Beomby AD/ centre nd 0,0 23,2 nd

Bevoalavo-Sud AD/ centre 0,0 nd nd nd

Efoetse AD/ centre nd 0,0 0,0 nd

Itampolo AD/ centre 0,0 0,0 35,6 35,6

Itomboina AD/ centre nd nd nd nd

Miary AD/ centre nd nd nd nd

Soalara-Sud AD/ centre nd nd nd nd

Toliara AD/ centre 0,0 0,0 28,2 28,2

Moyenne 2,4 0,0 24,0 36,2

Pourcentage d'information disponible 38,5% 61,5% 61,5% 30,8%

Beloha AD/ sud 0,0 5,2 5,0 10,2

Faux-cap AD/ sud nd 7,5 6,4 nd

Lavanono AD/ sud 0,0 3,5 6,2 9,7

Marovato AD/ sud nd 2,4 6,7 nd

Moyenne 0,0 4,7 6,1 10,0 Pourcentage d'information disponible 40% 80% 80% 40%

Légende : nd : non déterminé.

Pluviosité décadaire (en mm) Valeur selon les besoins du Criquet migrateur malgache Pluviosité pseudo mensuelle (en mm)

0 à 4 Hyper-déficitaire 0 à 15

4 à 10 Déficitaire 15 à 50

10 à 40 POP 50 à 150

40 à 65 Excédentaire 150 à 250

65 à 125 Hyper-excédentaire 250 à 400

> 125 Hostile par excès > 400

NB : Chaque acrido-secteur devrait disposer d'au moins cinq stations pluviométriques correctement réparties afin d'accéder à des informations pluviométriques fiables. Pour les secteurs dont le nombre de stations est inférieur à cinq, le pourcentage d’information disponible est calculé sur la base de cinq stations (nombre minimal de stations).

Page 12  Bulletin de la deuxième décade d’octobre (2014-D29) ANNEXES

Annexe 2 : Activités de prospection et convoyage pour la 2ème décade d’octobre 2014

Annexe 2.1 : Carte des itinéraires de prospection aérienne de la base 1 (hélicoptère F-GEDF) du 12 au 20 octobre 2014

Page 13  Bulletin de la deuxième décade d’octobre (2014-D29) ANNEXES

Annexe 2.2 : Carte de convoyage d’Antananarivo à Ihosy pour l’hélicoptère de la base 2 (F-GFCS) le 20 octobre 2014

Page 14 Bulletin de la deuxième décade d’octobre (2014-D29)  ANNEXES

Annexe 3 : Situation acridienne et niveau d’alerte au cours de la 2ème décade d’octobre 2014

Larves Imagos Niveau Date Latitude Longitude Secteurs* RN/Localité Si (ha) Esp. Comp. D/m² D/ha Stade Phase Comp. D/m² D/ha Stade Phase d'alerte

12/10/2014 20°53'36,5"S 46°10'36,2"E AGT-C Nord Fitampito (Ikalamavony) nd Lmc RAS RAS RAS RAS RAS diffus 50 A2 Td faible

12/10/2014 21°06'13,2"S 45°25'18,9"E AMI-N Ankerika (Beroroha) nd Lmc RAS RAS RAS RAS RAS diffus 50 A2 Td faible

14/10/2014 22°08'21,5"S 44°56'45,2"E AMI-N Akija (Ankazoabo) nd Lmc diffuse 500 à 1 000 L1, L5 S RAS RAS RAS RAS RAS faible

14/10/2014 22°05'01,6"S 44°40'33,8"E AMI-N Ambinanitelo (Ankazoabo) nd Nse RAS RAS RAS RAS RAS diffus 500 à 800 A2 S moyen

14/10/2014 22°16'14,7"S 44°27'39,0"E AMI-N Analamaika (Ankazoabo) nd Lmc RAS RAS RAS RAS RAS diffus 600 à 800 A3, A4 Td moyen

1 000 à 14/10/2014 22°16'14,7"S 44°27'39,0"E AMI-N Analamaika (Ankazoabo) nd Nse RAS RAS RAS RAS RAS diffus A2 S moyen 1 500

15/10/2014 22°24'06,9"S 44°05'39,9"E AMI-N Nord Tsianihy (Manja) 0 RAS RAS RAS RAS RAS RAS RAS RAS RAS RAS RAS

13/10/2014 23°14'53,7"S 45°53'54,5"E AMI-C Analamary () nd Lmc RAS RAS RAS RAS RAS diffus 70 à 100 A4 Td faible

800 à 13/10/2014 23°14'53,7"S 45°53'54,5"E AMI-C Analamary (Betroka) nd Nse RAS RAS RAS RAS RAS diffus A2 S moyen 1 000

13/10/2014 22°37'57,9"S 45°35'40,4"E AMI-C Vavalovo (Ihosy) nd Lmc RAS RAS RAS RAS RAS diffus 100 à 120 A3, A4 Td faible

1 000 à 13/10/2014 22°37'57,9"S 45°35'40,4"E AMI-C Vavalovo (Ihosy) nd Nse RAS RAS RAS RAS RAS diffus A2 S moyen 1 200

14/10/2014 22°24'33,4"S 45°40'50,0"E AMI-C Betsipoy (Satrokala) nd Lmc Tl 20 à 30 L1 à L5 Tc diffus 500 à 800 A4 Td élevé

900 à 14/10/2014 22°24'33,4"S 45°40'50,0"E AMI-C Betsipoy (Satrokala) nd Nse RAS RAS RAS RAS RAS diffus A2 S moyen 1 200

15/10/2014 22°37'22,4"S 45°41'56,2"E ATM-N (Ankililoaky) nd Lmc RAS RAS RAS RAS RAS diffus 200 à 300 A3, A4 Td faible

15/10/2014 22°37'22,4"S 45°41'56,2"E ATM-N Antanetikely (Ankililoaky) nd Nse RAS RAS RAS RAS RAS diffus 500 à 800 A2 S moyen

15/10/2014 22°14'13,4"S 43°42'21,4"E ATM-N Bekongo (plaine de Basibasy) nd Lmc RAS RAS RAS RAS RAS diffus 30 à 80 A3, A4 Td faible

Légende : Si : superficie infestée ; Esp. : espèce ; Comp. : comportement ; D : densité ; Lmc : Locusta migratoria capito ; Nse : Nomadacris septemfasciata ; Tl : taches larvaires ; Td : transiens degregans ; Tc : transiens congregans ; S : solitaire ; RN: région naturelle ; RAS : rien à signaler ; nd : non déterminé.

*Ce tableau se lit sur la base des situations par secteur des acrido-régions présentées au point 2 de la partie narrative. NB : quand le niveau d’alerte est élevé, des traitements sont nécessaires.

Page 15 Bulletin de la deuxième décade d’octobre (2014-D29)  ANNEXES

Annexe 3 : Situation acridienne et niveau d’alerte au cours de la 2ème décade d’octobre 2014

Larves Imagos Niveau Date Latitude Longitude Secteurs* RN/Localité Si (ha) Esp. Comp. D/m² D/ha Stade Phase Comp. D/m² D/ha Stade Phase d'alerte

15/10/2014 22°14'13,4"S 43°42'21,4"E ATM-N Bekongo (plaine de Basibasy) nd Nse RAS RAS RAS RAS RAS diffus 300 à 500 A2 S faible

2 000 à 14/10/2014 22°59'51,1"S 43°58'47,1"E ATM-N Analavelona () nd Nse RAS RAS RAS RAS RAS diffus A2 S moyen 4 000

groupé 16/10/2014 18°13'32,2"S 46°14'30,0"E AINB-P Anosibe (Fenoarivobe) 400 Lmc RAS RAS RAS RAS RAS 200 à 500 A2, A3 G élevé (essaim)

Ambalanirana 17/10/2014 17°44'21,7"S 45°48'22,1"E AINB-P 0 RAS RAS RAS RAS RAS RAS RAS RAS RAS RAS RAS (Ambatomainty) Ambohitrandriana 16/10/2014 18°33'47,9"S 46°28'39,4"E AINB-HT 0 RAS RAS RAS RAS RAS RAS RAS RAS RAS RAS RAS (Fenoarivobe)

19/10/2014 18°03'29,6"S 46°29'57,4"E AINB-HT Ambodirano (Fenoarivobe) 0 RAS RAS RAS RAS RAS RAS RAS RAS RAS RAS RAS

19/10/2014 18°23'06,2"S 46°39'45,9"E AINB-HT Bemanjary (Fenoarivobe) 0 RAS RAS RAS RAS RAS RAS RAS RAS RAS RAS RAS

19/10/2014 18°32'35,9"S 46°56'26,4"E AINB-HT Vohiharivo (Fenoarivobe) 0 RAS RAS RAS RAS RAS RAS RAS RAS RAS RAS RAS

groupé 20/10/2014 18°51'27,6"S 47°01'28,8"E AINB-HT Antoby (Arivonimamo) 100 Lmc RAS RAS RAS RAS RAS 20 à 120 A3, A4 G élevé (essaim)

20/10/2014 18°20'03,0"S 46°38'42,7"E AINB-HT Soanafindra (Fenoarivobe) 0 RAS RAS RAS RAS RAS RAS RAS RAS RAS RAS RAS

20/10/2014 18°18'51,8"S 46°59'00,2"E AINB-HT Ambomanjaka (Ankazobe) 0 RAS RAS RAS RAS RAS RAS RAS RAS RAS RAS RAS

Andranomalailay 20/10/2014 18°56'33,6"S 47°07'05,5"E AINB-HT 0 RAS RAS RAS RAS RAS RAS RAS RAS RAS RAS RAS (Arivonimamo)

17/10/2014 17°55'26,1"S 45°07'47,5"E AIC-MN Matilo (Morafenobe) 0 RAS RAS RAS RAS RAS RAS RAS RAS RAS RAS RAS

Amboanara Avaratra 17/10/2014 18°08'23,4"S 45°11'25,0"E AIC-MN nd Lmc RAS RAS RAS RAS RAS diffus 10 à 50 A3 Td faible (Morafenobe)

19/10/2014 17°31'19,4"S 46°07'46,9"E AIC-MN Ambanivelo (Fenoarivobe) 0 RAS RAS RAS RAS RAS RAS RAS RAS RAS RAS RAS

19/10/2014 17°32'19,3"S 46°02'00,7"E AIC-MN Saridrano (kandreho) 0 RAS RAS RAS RAS RAS RAS RAS RAS RAS RAS RAS

Légende : Si : superficie infestée ; Esp. : espèce ; Comp. : comportement ; D : densité ; Lmc : Locusta migratoria capito ; Nse : Nomadacris septemfasciata ; Td : transiens degregans ; S : solitaire ; G : grégaire ; RN: région naturelle ; RAS : rien à signaler ; nd : non déterminé.

*Ce tableau se lit sur la base des situations par secteur des acrido-régions présentées au point 2 de la partie narrative. NB : quand le niveau d’alerte est élevé, des traitements sont nécessaires. Page 16 Bulletin de la deuxième décade d’octobre (2014-D29)  ANNEXES

Annexe 3 : Situation acridienne et niveau d’alerte au cours de la 2ème décade d’octobre 2014

Larves Imagos Niveau Date Latitude Longitude Secteurs* RN/Localité Si (ha) Esp. Comp. D/m² D/ha Stade Phase Comp. D/m² D/ha Stade Phase d'alerte

Ampanataovana groupé 12/10/2014 19°03'56,5"S 45°52'32,5"E AIC-MO 200 Lmc RAS RAS RAS RAS RAS 100 à 500 A3, A4 G élevé (Tsiroanomandidy) (essaim)

16/10/2014 19°23'42,3"S 46°31'32,9"E AIC-MO Akijana (Soavinandriana) nd RAS RAS RAS RAS RAS RAS RAS RAS RAS RAS RAS

Antambiazina 16/10/2014 19°17'23,7"S 46°37'27,8"E AIC-MO 0 RAS RAS RAS RAS RAS RAS RAS RAS RAS RAS RAS (Soavinandriana) Ambalahambana 18/10/2014 18°53'06,3"S 45°53'06,5"E AIC-MO 0 RAS RAS RAS RAS RAS RAS RAS RAS RAS RAS RAS (Tsiroanomandidy) Bemasoandro 18/10/2014 19°08'41,4"S 45°47'56,4"E AIC-MO 0 RAS RAS RAS RAS RAS RAS RAS RAS RAS RAS RAS (Tsiroanomandidy)

18/10/2014 19°56'21,6"S 45°39'36,6"E AIC-MO Antsahabe (Tsiroanomandidy) 0 RAS RAS RAS RAS RAS RAS RAS RAS RAS RAS RAS

600 à 18/10/2014 18°15'49,3"S 45°24'15,9"E AIC-MO (Morafenobe) nd Lmc RAS RAS RAS RAS RAS diffus A4 Td moyen 1200

18/10/2014 17°57'24,4"S 45°33'53,9"E AIC-MO Andrafiavelo (Ambatomainty) nd Lmc RAS RAS RAS RAS RAS diffus 50 à 100 A4 Td faible

Ambohibary groupé 19/10/2014 18°45'19,5"S 46°09'32,2"E AIC-MO 100 Lmc RAS RAS RAS RAS RAS 30 à 200 A3, A4 G élevé (Tsiroanomandidy) (essaim)

12/10/2014 18°45'34,8"S 45°02'37,9"E AIC-MS Berano Ambony (Miandrivazo) 0 RAS RAS RAS RAS RAS RAS RAS RAS RAS RAS RAS

18/10/2014 18°38'59,7"S 45°05'17,7"E AIC-MS Ampoza (Miandrivazo) 0 RAS RAS RAS RAS RAS RAS RAS RAS RAS RAS RAS

groupé 5 000 à 12/10/2014 19°14'08,7"S 44°46'54,9"E AIC-O Ankatrakatraka (Antsalova) 150 Lmc RAS RAS RAS RAS RAS A3, A4 G élevé (vol clair) 10 000

16/10/2014 19°10'48,4"S 46°52'09,7"E AIC-HT Beseva (Soavinandriana) 0 RAS RAS RAS RAS RAS RAS RAS RAS RAS RAS RAS

groupé 20/10/2014 18°53'49,2"S 46°54'52,9"E AIC-HT Ambohibe (Miarinarivo) 400 Lmc RAS RAS RAS RAS RAS 40 à 350 A3, A4 G élevé (essaim)

TOTAL 1 350

Légende : Si : superficie infestée ; Esp. : espèce ; Comp. : comportement ; D : densité ; Lmc : Locusta migratoria capito ; Td : transiens degregans ; G : grégaire ; RN: région naturelle ; RAS : rien à signaler ; nd : non déterminé.

*Ce tableau se lit sur la base des situations par secteur des acrido-régions présentées au point 2 de la partie narrative. NB : quand le niveau d’alerte est élevé, des traitements sont nécessaires. Page 17  Bulletin de la deuxième décade d’octobre (2014-D29) ANNEXES

Annexe 4 : Carte des emplacements des sites de traitement de la base 1 (hélicoptère F-GEDF) les 17 et 20 octobre 2014

Page 18 Bulletin de la deuxième décade d’octobre (2014-D29)  ANNEXES

Annexe 5 : Traitements antiacridiens aériens et terrestres depuis le début de la 2ème campagne 2014/2015 et jusqu’au 20 octobre 2014

Annexe 5.1 : Traitements en couverture totale (Produit : Chlorpyrifos 240 ULV) au 20 octobre 2014

Sup. traitée Base Année Mois Décade Aire acridienne Traitement Localité Pesticide Quantité (l) Espèce Stade (ha)

Total au 10 octobre 2014 0 0

Base-1 2014 10 d2 AINB-HT hélicoptère Tsimiandrilazaina Chlp 400 200 Lmc A2, A3

Base-1 2014 10 d2 AINB-HT hélicoptère Tsimiandrilazaina Chlp 200 200 Lmc A2, A3

Base-1 2014 10 d2 AIC-MO hélicoptère Ambohibary Chlp 100 100 Lmc A3, A4

Base-1 2014 10 d2 AIC-HT hélicoptère Ambohibe Chlp 400 400 Lmc A3, A4

Base-1 2014 10 d2 AINB-HT hélicoptère Antoby Chlp 100 100 Lmc A3, A4

Total depuis le début de la campagne 2014/2015 1 200 1 000

Légende :Lmc : Locusta migratoria capito ; Chlp : Chlorpyrifos 240 ULV ; Sup. : superficie.

Annexe 5.2 : Blocs traités au niveau de la base 1 durant la 2ème décade d’octobre 2014

Date de Aire acri- Date de trai- Sup. traitée Quantité Bloc Localité Pesticide Espèce Phase Stade Date d'évaluation Mortalité (%) validation dienne tement (ha) (l)

Base-1_Bloc001 17/10/2014 AINB-HT Tsimiandrilazaina 17/10/2014 200 Chlp 400 Lmc G A2, A3 19/10/2014 95

Base-1_Bloc001 17/10/2014 AINB-HT Tsimiandrilazaina 17/10/2014 200 Chlp 200 Lmc G A2, A3 19/10/2014 95

20/10/2014 (après Base-1_Bloc002 20/10/2014 AIC-MO Ambohibary 20/10/2014 100 Chlp 100 Lmc G A3, A4 80 6 h)

20/10/2014 (après Base-1_Bloc003 20/10/2014 AIC-HT Ambohibe 20/10/2014 400 Chlp 400 Lmc G A3, A4 80 6 h)

20/10/2014 (après Base-1_Bloc004 20/10/2014 AINB-HT Antoby 20/10/2014 100 Chlp 100 Lmc G A3, A4 80 6 h)

Total 1 000 1 200

Légende : Sup. : superficie ; Lmc : Locusta migratoria capito ; G : grégaire ; Chlp : Chlorpyrifos 240 ULV.

Page 19 Bulletin de la deuxième décade d’octobre (2014-D29)  ANNEXES

Annexe 6 : Pesticides

Etat de stock début décade Quantité entrée au cours de la décade Quantité sortie au cours de la décade Etat de stock fin de décade

LIEU DE STOCKAGE

Nom. (l) Teflu. (l) Chlp (l) GM (kg) Nom. (l) Teflu. (l) Chlp (l) GM (kg) Nom. (l) Teflu. (l) Chlp (l) GM (kg) Nom. (l) Teflu. (l) Chlp (l) GM (kg)

Toliara (chambre 0 0 0 1 403 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1 403 froide)

Toliara (magasin) 43 800 0 400 0 0 0 0 0 0 0 0 0 43 800 0 400 0

Manja 0 0 1 000 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1 000 0

Befandriana-sud 0 3 600 3 400 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 3 600 3 400 0

Ihosy 0 0 412 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 412 0

Sakaraha 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

Betioky-sud 0 0 1 100 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1 100 0

Ejeda 0 0 18 800 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 18 800 0

Sakay 100 200 7 800 0 0 0 0 0 0 0 0 0 100 200 7 800 0

Miandrivazo 0 200 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 200 0 0

Morondava 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

Maintirano 0 9 000 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 9 000 0 0

BASE 1 0 0 2 200 0 0 0 0 0 0 0 1 200 0 0 0 1 000 0

BASE 2 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

TOTAL 43 900 13 000 35 112 1 403 0 0 0 0 0 0 1 200 0 43 900 13 000 33 912 1 403

Légende : Nom. : Nomolt 50 UL (BASF) ; Teflu. : Teflubenzuron 50 UL (Simonis) ; Chlp : Chlorpyrifos 240 ULV ; GM : Green Muscle®. 

Page 20  Bulletin de la deuxième décade d’octobre (2014-D29) ANNEXES

Annexe 7 : Heures de vol

Annexe 7.1 : Heures de vol de l’hélicoptère F-GEDF (base 1) au 20 octobre 2014

Période Heures de vol

Nombre de Mois Décade Prospection Traitement Mise en place Convoyage Autres Total jours

Total au 10 octobre 2014 2 7:37:00 0:00:00 0:00:00 0:00:00 0:00:00 7:37:00

octobre d-2 10 28:33:00 0:50:00 1:09:00 1:25:00 0:10:00 32:07:00

Total depuis le début de la 12 36:10:00 0:50:00 1:09:00 1:25:00 0:10:00 39:44:00 campagne 2014/2015

Annexe 7.2 : Heures de vol de l’hélicoptère F-GFCS (base 2) au 20 octobre 2014

Période Heures de vol

Nombre de Mois Décade Prospection Traitement Mise en place Convoyage Autres Total jours

Total au 10 octobre 2014 0 0:00:00 0:00:00 0:00:00 0:00:00 0:00:00 0:00:00

octobre d-2 1 0:00:00 0:00:00 0:00:00 2:40:00 0:00:00 2:40:00

Total depuis le début de la 1 0:00:00 0:00:00 0:00:00 2:40:00 0:00:00 2:40:00 campagne 2014/2015

Page 21  Bulletin de la deuxième décade d’octobre (2014-D29) ANNEXES

Annexe 8 : Superficies infestées, traitées et protégées durant la 2ème décade d’octobre 2014 selon les acrido-régions

Surface traitée/ Si par Tl/Bl (ha) Si par Ess/Vc (ha) Si par Tl/Bl et Ess/Vc /ha Total Si (ha) protégée AIE-N AIE-A

AIE-C

AIE-S

AINE

AINS-HT

AINS-P

AINS-NO

AINB-HT 100 100 500

AINB-P 400 400

AINB-NO 0

AIC-HT 400 400 400

AIC-O 150 150

AIC-MN

AIC-MO 300 300 100

AIC-MS

AGT-O

AGT-C

AGT-E

AMI-N

AMI-C

AMI-S

ATM-N

ATM-C

ATM-S

AD-N

AD-C

AD-S

TOTAL 1 350 0 1 350 1 000 Delta :-350

Légende : Si : superficie infestée ; Tl : taches larvaires ; Bl : bandes larvaires, Ess : essaims ; Vc : vols clairs

Annexe 9 : Sources des informations

Source Opération Moyen Type d'info Zone Période Prospecteurs des ba- Collectes et transfert des 1 Messagerie électronique Acridienne AI et AG ses 1 et 2 données Point focal de la gestion Messagerie électronique 2 Transfert des données Pesticide de pesticides et téléphone 2ème décade d'octobre 2014 3 "http://earth.nullschool.net/" Aérologie Madagascar

4 "http://tiny.cc/fns18w" Pluviométrie

Page 22