BULLETIN MUNICIPAL n°21 JUIN 2019

COMMUNE DE THOURY

Chers habitants de Thoury,

Cette période de canicule n’a pas causé, pour l’instant, de dommages irréversibles à notre communauté ; elle aura toutefois perturbé le s manifestations programmées pour la fin de l’année scolaire (pique-nique et fête de l’école).

Lors du dernier conseil municipal, la gendarmerie de Mer est venue présenter, à notre demande, le concept de "participation citoyenne", afin de renforcer le lien entre les habitants d’une part, et entre ces derniers et les forces de l’ordre d’autre part, pour favoriser une plus grande sécurité des biens et des personnes. Nous vous exposerons ce projet plus en détail lors d’une réunion publique à venir.

Dans l’intervalle, les agents de la commune, les conseillers municipaux et moi-même vous souhaitons un bel été.

Bonne lecture à tous. Le maire, Alain MARCHAND.

1

EDITO

Les vacances d’été approchent ! Nous vous proposons donc un nouveau numéro de notre magazine municipal, sans doute moins palpitant qu’un bon roman, mais que nous espérons néanmoins distrayant, voire instructif…

Sa lecture vous permettra de vivre, ou revivre, par l’image, les évènements marquants du trimestre écoulé, où les jeunes sont à l’honneur, de même que les artistes. Ce dernier vocable renvoie bien évidemment aux participants à l’exposition qui s’est tenue courant mai dans la mairie ; toutefois, n’oublions pas l’exposition en plein air proposée par notre employée communale ! En effet, vous pouvez apprécier son talent et sa créativité au travers des personnages en poteries répartis devant l’école et la mairie, ainsi qu’en contemplant la plaque récemment apposée sur le mur de l’école.

Vous aurez également l’opportunité de prendre connaissance d’informations à caractère général, concernant notamment plusieurs "petites bêtes" (frelons asiatiques, tiques) pas forcément sympathiques. Vous trouverez aussi une version actualisée du tableau "Informations utiles" car vous avez, sans nul doute, étés très nombreux à constater l’absence de la pharmacie RIMBERT de dans la rubrique répertoriant les officines. Cet oubli totalement involontaire est maintenant réparé.

Enfin, nous vous présentons quelques illustrations d’un mode de transport relativement banal dans la Sologne du début du XXème siècle mais tout de même singulier à l’heure actuelle (mis à part les chiens de traineau) : les voitures à chien !

      

2

UN PRINTEMPS EN IMAGES

30 MARS : CARNAVAL A THOURY Nous remercions chaleureusement les bénévoles pour la confection des chars qui ont accompagné le défilé.

3

5 AVRIL : CHASSE AUX ŒUFS AVANT LES VACANCES

4

2 MAI : UN HELIPORT A THOURY

Conséquence d’une visite bi-présidentielle à Chambord, le terrain de foot change momentanément d’usage. Les gendarmes ont présenté leur appareil aux écoliers et répondu aux questions des curieux, avant de s’envoler vers leur base en fin d’après-midi.

CEREMONIE DU 8 MAI

Départ du défilé, emmené par les élèves, suivis des porte-drapeau puis des pompiers….

5

… jusque devant le monument aux morts.

17 AU 26 MAI : THOURY EXPOSE SES ARTISTES… ET D’AUTRES

Après une interruption d’un an, 2019 fut un très beau millésime qui nous a permis de retrouver certains artistes thouryssois et de découvrir de nouveaux talents. Nous les remercions de nous avoir, le temps de cette exposition, fait voyager dans leur univers de formes et de couleurs, de styles fort différents.

Ci-dessus : Isabelle et Catherine MARIE, Franck GUTTIERES.

Ci-contre : Annie COSSON

6

Ci-contre : Robert LEROY

Ci-dessous : Bruno MAFFRE

Jean-Michel TURPIN

La salle de la mairie a depuis lors retrouvé son anonymat, en attendant l’année prochaine !

7

25 MAI : LES "MARMOUSIAUX" SUR SCENE

Représentation, sous la direction de Nicolas HUGUET, du conte musical "Myla et l’arbre bateau" à la salle Michel Delpech de La Ferté-Saint-Cyr, devant un public nombreux et conquis.

14 JUIN : L’ECOLE A ENFIN UN NOM

8

INFORMATIONS GENERALES

Dans le cadre du plan départemental de gestion canicule, la veille saisonnière a été activée.

Celle-ci se traduit, au niveau communal, par la tenue d’un registre répertoriant les personnes qui pourraient s’avérer vulnérables à la canicule, du fait notamment de leur âge ou d’un handicap, et nécessiter ainsi une éventuelle intervention des services sociaux ou sanitaires.

Théoriquement, les habitants concernés ont déjà été contactés par le secrétariat de la mairie. Cependant, à toutes fins utiles, nous reproduisons, en dernière page, le modèle de demande d’inscription sur le registre du plan canicule.

9

10

Notre commune s’est dernièrement engagée dans une démarche « zéro phyto » et « gestion différenciée » des espaces communaux, en collaboration avec la Communauté de Communes du Grand Chambord et le bureau d’études ECO’LogiC. Ce programme a pour but de préserver notre santé, la ressource en eau, et s’inscrit dans une démarche plus large de développement durable et de préservation de la biodiversité.

Le « zéro phyto » est obligatoire depuis le 1er janvier 2017 pour les communes et plus généralement sur l’ensemble des espaces publics, ce qui entraine nécessairement une évolution paysagère de nos espaces. Vous l’avez peut-être déjà remarqué, il faut donc s’attendre à ce que quelques « herbes folles » colonisent nos trottoirs, à ce que nos talus soient plus riches de biodiversité : notre agent continue à faire le maximum pour entretenir la commune, tout en se formant à de nouvelles pratiques… Soyez indulgents et patients !

Nous vous rappelons par ailleurs que chacun peut assurer l’entretien du trottoir devant son domicile… mais sans produits phytosanitaires ! En effet, ceux-ci sont eux aussi interdits pour les particuliers depuis le 1er janvier 2019 !

      

Le secrétariat de la mairie sera fermé pour congés du lundi 5 au vendredi 23 août 2019 inclus.

En cas d’urgence, veuillez contacter le maire ou ses adjoints au 06.65.77.22.15 ou 06.74.70.08.54

11

Informations utiles

02 54 87 51 37 MAIRIE 8 route de Muides [email protected]

ECOLE 6 route de Muides 02 54 87 04 03

1 avenue Charles de 02 54 81 41 20 Gaulle GENDARMERIE 41500 Mer 24 h/24 7 j/7 17 POMPIERS 18 SAMU 15

RIMBERT

6 rue de Romorantin 02 54 98 31 98 41220 Dhuizon

EMONET BROCHARD PHARMACIES 15 rue Nationale 02 54 87 52 45 41500 Muides sur Loire

FAVREAU LACHETEAU 02 54 87 71 15 3 rue des Champs Godin 41220 St Laurent Nouan

Zone artisanale des VETERINAIRE Châteaux, 02 54 46 41 04 41250

24h/24 7j/7 0811 90 04 00 Urgence 0969 323 529 VEOLIA EAU Agence de (heures 02 54 55 22 00 ouvrées)

SUEZ Assainissement 0977 401 129

Madame BERTHELOT- ASSISTANTE SOCIALE 02 54 55 82 82 THUVIGNON Aurélie

ADMR 32 rue Haute d’Aulnay 02 54 81 42 00 41500 MER PORTAGE DES REPAS ASSAD 32 bis rue Haute 02 54 81 11 42 d’Aulnay 41500 MER

06 52 06 80 58 CORRESPONDANT NR Alain BUDAVAS [email protected]

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

VOS ASSOCIATIONS

ENSEMBLE ET SOLIDAIRES UNRPA THOURY

La pause estivale arrive, et nos activités reprendront en octobre !

Un rappel des dernières sorties que nous avons organisées : le 23 mai, tout d’abord, à Vierzon avec un déjeuner – spectacle de cabaret et cirque ; 16 adhérents étaient présents.

Ils sont tous revenus enchantés de la qualité et de la variété des numéros de danse et de dressage dont ils ont profité tout en déjeunant.

25

Puis notre traditionnel repas de clôture au Rhino ; 27 personnes étaient au rendez-vous, toujours très satisfaites de l’ambiance, du repas et du service.

Enfin, en réponse aux questions posées dans le numéro précédent, voici quelques noms des participants au repas des Anciens du 13 juillet 1977 au restaurant tenu par Madame LEPROU à Crouy (qui ne s’appelait pas encore le Saint Martin) :

Bernard BERGEOT, maire

Solange et Roger MAREST Berthe LEROY Y Jeanne ROUQUIER Raymonde et ses parents MAILLET Thérèse AMIOT Prosper AMIOT

Aimé MAILLET

26

LES AMIS DE L’ECOLE DE THOURY

L’association « les Amis de L’Ecole de Thoury » permet de participer au financement des projets des coopératives scolaires de Thoury et Crouy-sur-Cosson.

L’association a financé durant l’année 2018-2019 :

• Classe de mer pour les classes de CM1-CM2 • Sortie scolaire au château de Villesavin pour les Petite et Moyenne Sections • Sortie scolaire au château et à la maison de la magie de Blois pour les classes de l’école de Thoury.

Afin de récolter un maximum de fonds pour continuer à financer une partie de ces sorties scolaires, l’association organise, le dernier week-end d’octobre, une brocante. Cependant, la mise en place et le suivi logistique de la brocante nécessitent une implication de toutes et tous ; l’association lance donc un nouvel appel pour compléter ses effectifs lors des prochaines manifestations.

L’association a aussi pour vocation d’organiser des manifestations festives pour les enfants en compagnie de la fée Marjo et de bénévoles :

• Ainsi en décembre, les enfants ont pu rencontrer le Père Noël et préparer l’arrivée des fêtes de fin d’année comme il se doit. • En avril, ils ont participé à une chasse aux œufs et fait parler leur créativité sur le thème de Pâques.

Membres du bureau 2018-2019 Suite à la dernière assemblée générale du mois d’octobre, les membres du bureau ont élu à l’unanimité : Président : AUDOUIN Nicolas, Vice-Président : MANILOFF Lucas Secrétaire : NEDELLEC Charlène Secrétaire adjointe : CLOUET Patricia Trésorière : LEBOURG Emilie Trésorière adjointe : TOUCHET Myriam Membres actifs : BARDOU Anthony, FELD Christine, HENRY Christophe, MARCHAND Luc, THIOU Sylvie, LE GUENNIC Nicolas.

27

À tout moment, vous pouvez nous rejoindre, nous faire part de vos idées ou encore adhérer à l’association.

Pour tout contact : [email protected]

Tous les membres du bureau remercient chaleureusement les municipalités de Thoury et Crouy-sur-Cosson, les entreprises partenaires, les enseignants, les parents et les enfants.

ASSOCIATION DE GYMNASTIQUE

La saison 2018-2019 vient de s’achever par la tenue de notre Assemblée Générale, occasion de faire un point sur l’année écoulée et d’envisager la prochaine rentrée.

C’est ainsi que réfléchissons à la mise en place d’une nouvelle activité : la gymnastique douce (Pilates, yoga, stretching…) dont le but est d’améliorer la souplesse, la force, la coordination et le maintien d’une bonne posture, grâce à un renforcement musculaire. Les cours auraient lieu le mardi de 19 h à 20 h, juste avant la zumba, et seraient assurés par notre professeure unique et préférée : Leyan ADRIAN LLOYD. Ceci, bien évidemment, sous réserve d’un nombre suffisant de participant(e)s…

N’hésitez donc pas à manifester votre intérêt dès à présent auprès de Muriel FRANCHON, reconduite à l’unanimité dans ses fonctions de présidente, au 06 68 81 29 01 ou [email protected].

Pour conclure, nous vous informons que les cours de gym reprendront le lundi 16 septembre à 20h15 et ceux de zumba le mardi 17 septembre à 20h, au lieu habituel (salle des fêtes).

Nous vous souhaitons un bel été, avant une rentrée sportive !

Le bureau de l’association :

Muriel FRANCHON, présidente Christine FELD, secrétaire Christine BARBOTTE, trésorière.

28

AMICALE DES SAPEURS POMPIERS

Depuis fin 2018, nous nous efforçons de former un maximum de personnes aux premiers secours civiques de niveau 1 (PSC 1). En avril, avec l’aide de mes collègues des centres de secours de Muides sur Loire et Neung sur Beuvron, nous avons formé une partie des employées de la commune de Thoury aux gestes de 1er secours. Le mardi 18 juin, avec la participation des personnels encadrants de l’école de Thoury, nous avons réalisé une initiation pour l’ensemble des élèves ; les plus petits (grande section et CP) ont pu voir ou revoir les numéros d’appels d’urgence et l’importance de donner le plus de détails possibles aux secours. Quant au plus grands (CE1 et CE2), en plus de la 1ère partie consacrée aux numéros d’urgence, ils ont été initiés aux gestes à pratiquer face à une personne inconsciente et qui respire (la position latérale de sécurité). Cette journée, qui s’est finie par la visite du centre de 1ère intervention de Thoury et la remise d’un diplôme à chaque enfant, fut enrichissante pour tous ! En fonction des disponibilités de chacun, nous essayerons de réitérer ce type de journée pendant la prochaine année scolaire, à l’école de Thoury et celle de Crouy. Par ailleurs, afin de poursuivre dans cette dynamique d’évolution du centre et des formations pour tous, nous sommes perpétuellement à la recherche de nouveaux sapeurs- pompiers (SPV) et de jeunes sapeurs-pompiers (JSP). Si vous souhaitez participer à la vie de la commune et intégrer un groupe de sapeurs-pompiers motivés, n’hésitez pas à contacter le chef de centre (Bruno Loiseau) ou bien la Mairie.

Nicolas Vermet

e Thoury.

29

L’UNION SPORTIVE DE THOURY

La saison du football à Thoury vient de se terminer.

L’équipe féminine, bien qu’avec un effectif très réduit en début de saison, est tout de même parvenue à obtenir un classement correct : 5ème de leur championnat. Mais le plus important était de pouvoir garder l’équipe et, étant donné le retour des blessées et l’arrivée de nouvelles joueuses en cours de saison, nous devrions connaître un bien meilleur exercice.

Côté garçons, l’effectif étant aussi limité au début, l’équipe a toutefois fini en tête de la première phase en décembre. Mais la deuxième partie fut bien difficile et la saison très dure à terminer… En espérant pouvoir repartir la saison prochaine !

Par ailleurs, nous aimerions pouvoir accueillir des jeunes (filles et garçons) à partir de 5 ans. C’est ainsi qu’une journée "porte ouverte" sera organisée début septembre.

Pour toute information à ce sujet, contactez Myriam au 07 70 03 87 75 ou Thierry au 06 81 56 33 04.

Enfin, la brocante du dimanche 30 juin s’est très bien passée. Nous avons accueilli environ 120 exposants, dans la bonne humeur à partir de 5 heures du matin, à la fraîche ! Nous remercions tous les bénévoles, dirigeants et licenciés qui ont participé à la bonne organisation malgré les grosses chaleurs du vendredi et du samedi précédant la manifestation. Nous sommes toujours preneurs d’idées et de bénévoles….

30

LA SOLOGNE AUTREFOIS

UN MOYEN DE TRANSPORT PEU COÛTEUX : LA VOITURE A CHIEN(S)…

Version utilitaire ou commerciale :

Sources : "Métiers de Sologne, archives des artisans, des commerçants et des marchands ambulants d’ici" (juin 1993) - "Se divertir en Sologne ! Archives des loisirs, des fêtes traditionnelles, républicaines et religieuses d’ici" (juin 1995) : numéros spéciaux du Journal de la Sologne, par Muguette RIGAUD. "Le chien de trait, d’hier à aujourd’hui" : thèse d’Etat de Doctorat vétérinaire de C. CHEVALLIER soutenue le 20/12/2013 à Lyon...

31

Le facteur ne ferait-il pas un peu de

favoritisme ?

A moins qu’il ne s’agisse du chien de secours ?

Version "tourisme" (enfin, pour certains, le nombre de places étant limité…)

32

Version sportive :

Selon les diverses sources consultées, il semble que les voitures à chien aient été couramment utilisées dans les campagnes et les bourgs de Sologne (mais aussi dans d’autres régions de ) jusqu’à la Seconde Guerre Mondiale, notamment pour le transport des enfants habitant loin de l’école (mais que faisait le chien toute la journée, en attendant la fin de la classe ?) et de marchandises diverses et variées (telles que pain, produits de la ferme, épicerie, courrier, vieux chiffons, bois mort, …). Leur utilisation était réglementée au niveau départemental, voire communal.

A titre d’illustration, vous trouverez, page suivante, la reproduction d’un arrêté pris par le préfet du Loiret le 1er mars 1900.

Au niveau national, la Société Protectrice des Animaux contribua à l’adoption de la loi du 2 juillet 1850 dite "Loi Grammont". Celle-ci prévoyait une amende de 5 à 15 Francs et un emprisonnement de 1 à 5 jours pour les personnes qui auraient "exercé publiquement et abusivement des mauvais traitements envers les animaux domestiques". En l’occurrence, les animaux visés n’étaient pas les chiens mais les chevaux de trait à Paris.

Puis, en 1925, la SPA demanda au Ministère de l’Intérieur qu’une enquête soit menée sur l’utilisation des attelages canins en France, en vue d’en interdire l’usage. Il s’avère cependant qu’à l’époque, une telle interdiction était impossible à prononcer "sans s’exposer à de vives protestations des possesseurs n’ayant pas les ressources suffisantes pour se procurer d’autres bêtes de trait"…

Dans les faits, la traction canine a disparu à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, remplacée par des véhicules motorisés (les chiens n’y ont sans doute rien trouvé à redire…).

33

ARRETE

34

Et pour continuer sur le thème des attelages insolites :

Ci-dessus, deux clichés pris à Paris…

… un en France (sans autre précision) … et le plus exotique : près de Blois en 1941 ! Les en 1922 éléphants du cirque PINDER recyclés en animaux de trait pendant la guerre…

35

36

37