Tour-Sologne-262B-Rando-V1_Epuisay-078A-2V 01/08/12 12:33 Page1

TOUR- EN-SOLOGNE

ACCÈS VALLÉE DE LA LOIRE D 765 – Romorantin-Lanthenay, puis D 77 GRAND CHAMBORD D 102 Cour-

CHEMIN FAISANT À VOIR

e CIRCUIT 1 Église Saint-Étienne, XII siècle e Les Ponts-d’Arian TOUR-EN-SOLOGNE G Château de Villesavin, XVI siècle, (privé) Panneaux de découverte G Ponts gallo-romains Histoire au fil des rues® G La fontaine de l’Ermitage Commerces, CIRCUIT 2 hôtel-restaurant, G Château de Villesavin, XVIe siècle, gîtes et chambres d’hôtes, (privé) aire de stationnement et de vidange pour camping-cars

UN PEU PLUS LOIN 1 JOUR DE SENTIER, I 8 JOURS DE SANTÉ ! I Bracieux Ce circuit emprunte des rues et des chemins communaux. CIRCUIT 1 I Crouy-sur-Cosson • Restez sur les trottoirs 9 km I La Ferté-Saint-Cyr • Soyez vigilants pour la traversée des routes Circuit de I Fontaines-en-Sologne • Respectez la nature Villesavin I Huisseau-sur-Cosson • Respectez votre environnement I • Ramassez vos déchets CIRCUIT 2 I Mont-près-Chambord RESPECTER LA NATURE, 7 km I C’EST SE RESPECTER SOI-MÊME Les Champs I Neuvy de Poller Sentiers balisés de Promenade et Randonnée I Saint-Claude-de-Diray réalisés par la Communauté de communes du Grand I Saint-Dyé-sur-Loire Chambord et la commune de Tour-en-Sologne avec I Saint-Laurent-Nouan le concours du Comité départemental de la randonnée pédestre I 2, rue du Limousin 41000 BLOIS Tél. : 02 54 56 19 59 e-mail : [email protected]

Circuit N° 262-B - homologué par le CDRP en 07/12

Photos : mairie de Tour-en-Sologne • Imprimerie ISF Blois Tour-Sologne-262B-Rando-V1_Epuisay-078A-2V 01/08/12 12:33 Page2

Extraits de SCAN 25 ® – © IGN - 2012 – autorisation n° 40-12.025 ® CIRCUIT 1 31 - 3C pour le GRP des châteaux) , 9 km - 3 h emprunter la route jusqu’au carrefour du Château, et poursuivre sur la Circuit de Villesavin gauche en suivant la D154 (pruden - Ar p ce !) en direction de la D102. La tra - Parking Pierre-Cheramy (face verser et continuer jusqu’à la ® à l’église) Goujonnière 2 (on quitte le GRP ). Prendre à droite le chemin de la Au point i, face à l’église, prendre à Goujonnière. Au stop, bifurquer à gauche jusqu’au carrefour. gauche sur 200 m et s’engager à droi - 1 Suivre la D77 sur la droite pendant te dans la rue du Pâtis, qui débouche 200 m, s’engager à droite dans la rue sur la D102 (prudence !) que l’on suit du Pâtis, tourner à gauche en direc - sur la gauche jusqu’au carrefour 1, tion de L’Orme. À 200 m, à droite, rejoindre à gauche le parking. prendre jusqu’à la Goujonnière. 2 Cote 81, tourner à gauche, (on CIRCUIT 2 rejoint le GRP ® des châteaux ), traverser (prudence !) la D102, 7 km - 2 h 20 emprunter la D154 en direction des Les Champs de Poller Ponts-d’Arian, dont on dit que ce sont As p les ponts romains les plus vieux Parking Pierre-Cheramy (face . Poursuivre jusqu’au carre - d’Europe à l’église) four . Le château de Villesavin, fut élevé en 1537 par Jean le Breton, Du point i, face à l’église, traverser surintendant des travaux de (prudence !) et prendre à droite en Chambord. direction de Cour-Cheverny. 7 3 Au carrefour (prudence !) , (on quit - Au carrefour, suivre à droite la te le GRP ® des châteaux) suivre à D102 sur 20 m, (prudence !) , puis gauche la route goudronnée jusqu’à la emprunter une voie bitumée à gauche Folletière, laisser les maisons sur la en direction des Ogonnières. gauche. 8 Au premier croisement, prendre le ® 4 Après le petit bois, prendre à droi - GRP des châteaux sur la droite . te le chemin de calcaire, contourner 9 Cote 92, poursuivre en obliquant l’ancienne ferme de la Giraudière et sur la gauche (on quitte le GRP ®). poursuivre sur 700 m. Après une vigne, à Continuer sur 1 km 200, le che - ® Continuité suivre à droite (on rejoint le GR 31 - min, qui rejoint le “chemin des Bœufs”, du sentier 3C ) qui débouche sur la D154 déboucher sur une voie goudronnée. Changement (prudence !) . À droite, la suivre sur L’emprunter jusqu’à la Goujonnière. de direction 25 m. 2 Mauvaise Prendre à gauche le chemin de la direction 5 À gauche, s’engager dans le bois et Goujonnière. Au stop, tourner à gauche suivre le GR ® jusqu’à la Boutinière. sur 200 m et tourner à droite dans la À droite dans le bois, la fontaine de rue du Pâtis. Déboucher sur la D102 l’Ermitage, qui fut longtemps utili - (prudence !) que l’on suit sur la gauche 0 0,5 km 1 km sée comme cressonnière . jusqu’au point 1. Puis, tourner à 6 Tourner à droite (on quitte le GR ® gauche pour rejoindre le parking.