Montlivault-148B-Rando-3V-V1_CDRP41-3 volets 01/08/12 12:47 Page1

un herbeux à gauche le long d’un bois. À la D 46 (prudence !), la suivre sur la droite pen- dant 100 m, et bifurquer à droite. Après 400 m, virer à gauche vers un bois. Faire encore 400 m, et s’engager à droite dans le bois par un chemin blanc. Parcourir 550 m pour suivre sur la droite un chemin dit la sente aux loups. Déboucher sur un chemin, le suivre sur la gauche. ACCÈS 7 Laisser sur la droite le chemin du monu- D 951 – Orléans, puis D 84 VALLÉE DE LA ment de 1870, poursuivre jusqu’à un carre- GRAND CHAMBORD four. Légèrement sur la gauche, emprunter le CHEMIN FAISANT chemin des Remets sur 400 m. Arriver sur CIRCUIT 1 À VOIR un autre chemin, le suivre sur la droite. À la G La Loire et son port route (prudence !), la suivre sur la gauche, et Église Saint-Pierre, clocher et portail, G Château de Ménars (privé) e à droite prendre le long des murs de Nozieux XII siècle G Château de Nozieux (privé) e (on rejoint le GR®). Après un passage en Château de Montlivault, XVI siècle (privé) MONTLIVAULT G Lavoirs sous bois, continuer, tourner à gauche, fai- Panneaux de découverte re 100 m. Traverser un petit pont sur la Noue. CIRCUIT 2 Histoire au fil des rues® (Identique au circuit 1 point 5). G Les murs de Nozieux G Lavoirs Commerces, hôtels-restaurants, CIRCUIT 3 CIRCUIT 3 gîtes et chambres d’hôtes, 6,5 km - 2 h 10 G Monument aux morts de 1870 aire de stationnement pour camping-cars, Les lavoirs G Lavoirs auberge de Jeunesse CIRCUIT 1 At s r p G Ancienne fontaine Brouat 10 km Départ : parking de la mairie. 1 JOUR DE SENTIER, La Noue et UN PEU PLUS LOIN 8 JOURS DE SANTÉ ! Traverser le parking en direction du coin pro- les bords de I preté, et suivre un chemin pour arriver sur Ce circuit emprunte des rues et des chemins Loire une allée blanche ancienne voie de che- I communaux. CIRCUIT 2 min de fer. Traverser et continuer par un I Crouy-sur-Cosson • Restez sur les trottoirs chemin herbeux. Déboucher sur un chemin I La Ferté-Saint-Cyr • Soyez vigilants pour la traversée des routes 12 km • Respectez la nature que l’on emprunte sur la droite au passage I Fontaines-en-Sologne La plaine I • Respectez votre environnement et les bois monument de 1870 . Après 400 m, arri- I Huisseau-sur-Cosson ver à nouveau sur un chemin. • Ramassez vos déchets I CIRCUIT 3 7 Le suivre sur la droite, identique au RESPECTER LA NATURE, I Mont-Près-Chambord C’EST SE RESPECTER SOI-MÊME circuit 2 point 7. 6,5 km I Neuvy Les lavoirs I Saint-Claude-de-Diray Sentiers balisés de Promenade et Randonnée réalisés par la Communauté de communes du Grand I Saint-Dyé-sur-Loire Chambord et la commune de Montlivault avec le I Saint-Laurent-Nouan concours du Comité départemental de la randonnée I pédestre 2, rue du Limousin 41000 BLOIS Tél. : 02 54 56 19 59 I Tour-en-Sologne e-mail : [email protected]

Circuit N° 148-B - homologué par le CDRP en 07/12

Photo mairie Montlivault • Imprimerie ISF Blois Montlivault-148B-Rando-3V-V1_CDRP41-3 volets 01/08/12 12:47 Page2

Extraits de SCAN 25 ® – © IGN - 2012 – autorisation n° 40-12.025 de l’Écuelle à votre droite, parcourir soir par un chemin herbeux sur 1 000 m, puis 400 m, continuer par la gauche dans sur 200 m suivre un autre chemin dit de la un chemin sous une voûte végétale dit Garenne. Arriver sur la D84, tourner à droi - Continuité du sentier chemin des Tanquions. Passer devant te et prendre un sentier le long des jardins,

Changement une ancienne loge de vigne, vous mar - on y découvre un autre lavoir . À l’épice - de direction chez entre les cultures d’ignames et rie, emprunter la rue des Saffrants, la rue Mauvaise d’asperges, vue sur le clocher de de la Voûte. Passer sous la direction voûte, pont Montlivault et la ville de Blois. enjambant la route qui permettait aux 2 À droite, suivre un chemin herbeux propriétaires du château de se rendre sur 300 m, puis à gauche, longer le directement au vivier . Sur votre droite, le bois, passer le terrain de football, lavoir communal I ancienne fontaine gagner la D 84 (prudence !) . Traverser Brouat . Suivre le sentier entre les murs pour et en restant sur le bas coté, remonter rejoindre la rue basse. Tourner à droite, et vers la D 951 (prudence !) . Traverser, poursuivre sur 100 m. À gauche, prendre la poursuivre en face vers la Loire. Sur la rue des Perrières, puis encore à gauche entre gauche l’auberge de jeunesse avec son les jardins pour déboucher sur la Grande- éperon la protégeant de la furie de Rue au portail du château I (privé) pour la Loire . rejoindre le parking de la mairie. 3 Point coté 74, à gauche suivre le chemin de halage I, une descente CIRCUIT 2 marque l’emplacement de l’ancien 12-km - 4 h 00 port sur la Loire . Continuer sur le che - La plaine et les bois min de halage. À droite, sur l’autre rive, Asrp Cour-sur-Loire. 4 À l’aire de vision sur le château de Départ : parking de la mairie , continuer par un chemin légè - Rejoindre l’église. Dos à la mairie, à droite, rement sur la droite pendant 300 m, et suivre la Grande-Rue (on rejoint le GR ® 655- monter à gauche vers la D951. Traverser est ) et à gauche la rue de Chambord. (prudence !) , vous vous trouvez face à Sur la place de l’église, prendre un petit sen - la route de Nozieux. Suivre cette route tier à droite des toilettes publiques, qui pendant 500 m, s’engager à gauche devient goudronné. Après 300 m, suivre sur juste avant un petit pont dans un che - 250 m un chemin herbeux. Arriver sur la rou - min herbeux qui longe la Noue. Arriver te de Saint-Dyé-sur-Loire (prudence !) , la sur un chemin, on découvre ce qui res - longer à gauche sur quelques mètres, et la te du château de Nozieux (privé) et quitter pour s’engager à droite sur la petite sa pièce d’eau. Poursuivre sur la gauche route. Faire 400 m, à la croix blanche (aire de 0 0,5 km 1 km en longeant la Noue jusqu’à un petit pique-nique) , continuer, traverser la route pont que l’on laisse sur la droite. de Chambord et poursuivre sur 550 m. 5 Continuer en face jusqu’à la route Prendre un chemin herbeux sur la droite, le CIRCUIT 1 Rejoindre l’église. Dos à la mairie, à droite suivre et suivre la Noue sur 1,9 km. Traverser une petite route de Blois, en arrivant à la jonction avec suivre sur 400 m. la Grande-Rue (on rejoint le GR ® 655-est ) 10 km- 3 h 20 goudronnée, vous arrivez à la source du petit ruisseau la la route de Blois, on découvre un 6 À gauche, suivre un chemin en laissant et à gauche la rue de Chambord. Noue. Poursuivre en direction de l’Écuelle, traverser de La Noue et les bords de Loire ancien lavoir I. S’engager à gauche sur la droite les hangars agricoles. Faire Passer devant le parvis de l’église, emprunter nouveau un chemin de terre, poursuivre en lisière d’un sur la route (prudence !) , après 600 m, 1 km, et s’engager à droite pour rejoindre et Ar p le chemin qui descend à votre droite. Après bois. Continuer sur 300 m. à la sortie du bois, virer à droite dans le traverser une route (prudence !) . En face, Départ : parking de la mairie 200 m, tourner à droite dans un chemin herbeux 1 Virer à gauche (on quitte le GR ®), vue sur le hameau chemin dit des Bordes. Longer le déver - suivre un chemin sableux sur 400 m, puis