Saint-Laurent-Nouan-220C-Rando3V_CDRP41-3 volets 22/05/13 09:32 Page1

CIRCUIT 3 8 km - 2 h 40 SAINT- Les Rabries A t r p LAURENT- Identique au circuit 1 jusqu’en 2. 2 Arriver à une route, (prudence !) sur la NOUAN gauche, remonter la rue du Port-Pichard. À la ACCÈS D 951 (prudence !), traverser et prendre en VALLÉE DE LA face le chemin de Couilleuse. Cote 83, à CHEMIN FAISANT D 951 – Orléans gauche, suivre la route qui devient chemin de GRAND CHAMBORD terre. Se diriger vers la ligne à haute ten- CIRCUIT 1 À VOIR sion, la dépasser. À la route, (prudence !) G Étang de l’Arture Église de Nouan, XIIe siècle prendre à gauche. G Château de la Barboire Église de Saint-Laurent, XVIe siècle 7 Se reporter circuit 1 point 7. CIRCUIT 2 Fontaine Saint-Laurent G Les ports Pichard et du Cavereau Centrale nucléaire (sur rendez-vous) SAINT-LAURENT-NOUAN G Moulin Saint-Jacques Le bois du paradis (parcours de santé botanique) Saint-Laurent-Nouan G Le Bois-Poirier G Étang de l’Arture Panneaux de découverte La commune de Saint-Laurent-Nouan est ® G Châteaux de la Barboire Histoire au fil des rues née en 1971 de la fusion de Saint-Laurent- des-Eaux et de Nouan-sur-Loire. CIRCUIT 3 Commerces, hôtels, restaurants, L’origine des deux villages est très ancienne. G Port du Cavereau gîtes et chambres d’hôtes, On y a retrouvé des vestiges gaulois et gallo- G Étang de l’Arture camping, romains. Ils ont toujours été très animés, car G Château de la Barboire piscine CIRCUIT 1 situés sur deux axes de communication UN PEU PLUS LOIN 1 JOUR DE SENTIER, 12,5 km importants: la route Paris – Bordeaux et 8 JOURS DE SANTÉ ! Entre Loire la Loire qui a connu jusqu’à la fin du siècle I Ce circuit emprunte des rues et des chemins et dernier une forte activité batelière. Ils I communaux. auront très tôt une vocation touristique et I Crouy-sur-Cosson • Restez sur les trottoirs CIRCUIT 2 commerciale, depuis le temps où les dili- I La Ferté-Saint-Cyr • Soyez vigilants pour la traversée des routes 14,5 km gences faisaient étape dans l’une des nom- • Respectez la nature I Fontaines-en-Sologne Moulin breuses auberges. Leur déclin viendra avec • Respectez votre environnement I Cavier la construction d’une route puis de la voie Huisseau-sur-Cosson • Ramassez vos déchets ferrée sur l’autre rive de la Loire. I RESPECTER LA NATURE, CIRCUIT 3 La construction, à partir de 1963, de I Mont-près-Chambord C’EST SE RESPECTER SOI-MÊME 8 km quatre centrales nucléaires va donner un I Les Rabries nouvel essor à l’économie locale. I Neuvy Sentiers balisés de Promenade et Randonnée réalisés par la Communauté de communes du Grand Elle possède les atouts, les équipements et les I Saint-Claude-de-Diray avantages d’une ville moyenne, mais la pré- Chambord et la commune de Saint-Laurent-Nouan I Saint-Dyé-sur-Loire avec le concours du Comité départemental de la servation de son caractère rural et fleuri en I randonnée pédestre font également village où il fait bon vivre 2, rue du Limousin 41000 BLOIS entre Loire et Sologne, à la porte des plus I Tour-en-Sologne Tél. : 02 54 56 19 59 beaux châteaux de . e-mail : [email protected] Circuit N° 220-C - homologué par le CDRP en 05/13

Photos : mairie de Saint-Laurent-Nouan • Imprimerie ISF Blois Saint-Laurent-Nouan-220C-Rando3V_CDRP41-3 volets 22/05/13 09:32 Page2

® nuer sur la droite (CR7). Aux dernières mai - Extraits de SCAN 25 – © IGN - 2012 – autorisation° 40-12.025 CIRCUIT 1 12,5 km - 4 h 10 sons, prendre en face un chemin herbeux. 0 0,5 km 1 km 5 Passer le petit plan d’eau de Bois-Poirier, Entre Loire et poursuivre pour arriver à un étang. Au bout Sologne de l’étang cote 91, sur la gauche, emprun - A r p ter le chemin en lisière de bois, déboucher sur Continuité une allée. du sentier Départ : parking à droite Changement de la mairie 6 Sur la gauche, cote 93, à la route (pru - de direction dence !) , traverser et continuer en direction Prendre la rue des Écoles (on Mauvaise ® de l’Arture. Passer l’étang. direction rejoint le GR 655-est ), suivie par le Chemin des 7 Continuer, laisser sur la gauche la ferme Coutures. Juste avant une ran - de l’Arture, entrer dans le bois, laisser sur gée de pylônes électriques la gauche la ferme de la Lande. haute tension, tourner à 8 Château de la Barboire I. Après le gauche sur un chemin herbeux virage, poursuivre sur la droite, le chemin jusqu’à la D 951. devient route. Laisser sur la gauche le che - 1 A droite suivre la piste. min de la Poisonnière. Arriver à une route, Juste après le château d’eau (prudence !) la suivre sur la gauche. Au stop, virer à droite sur la rue du (prudence !) traverser, prendre la rue de la Haut-Midi et ensuite à gauche Poste, rejoindre la mairie. par la rue du Petit-Port pour rejoindre le Port Pichard. CIRCUIT 2 2 Continuer en face par l’im - 14,5 km - 4 h 50 passe du Grand-Port. Au coin Moulin Cavier d’un appentis s’engager à droite, laisser un portail à droi - A s r p te, et atteindre un sentier qui Départ : parking à droite de la mairie tourne à gauche puis longe le Identique au circuit 1 jusqu’en 3. bord du coteau. Passer sur le 3 (On reste sur le GR ® 655-est ). port du Cavereau I. Continuer en longeant le Port du Cavereau 3 (Pour le circuit 2, conti - I et emprunter ensuite la levée de la Loire nuer en longeant…). (servitude de marchepied). Passer entre le À gauche, prendre le petit sen - camping de Nouan et la Loire, et continuer tier herbeux, puis traverser la sur la piste. Rejoindre le moulin Saint- D951 (prudence !) . Prendre la Jacques I, type de moulin importé par rue des Galaris puis, au bout, les croisés d’Afrique du nord, très rare poursuivre sur la droite le che - dans la région (on quitte le GR ®). min blanc appelé Chemin Haut. Arriver à la D 951 (prudence !) , traverser, la Prendre à gauche le premier suivre sur la gauche sur 50 m, prendre à chemin puis à droite puis à droite la rue de Thoury. Cote 93, à gauche gauche le long du bois. suivre une route, cote 92, sur la droite quit - 4 Entrer dans le bois, suivre ter la route, pour emprunter un chemin de le chemin au milieu d’un lotis - terre. Après 700 m, sur la gauche suivre la sement de maisons particu - lisière du bois jusqu’en 6. lières. Au croisement, conti - 6 Se reporter circuit 1 point 6.