LOIR-ET-CHER CIRCUIT 4 Promenades et Randonnées 6,5 km - 2 h VILLENY La Taille haute A r t s CHEMIN FAISANT Vendôme 1 VILLENY Identique au circuit 1 jusqu’au point . CIRCUIT 1 : Romorantin 1 (Pour le circuit 1 tourner à droite). Conti- G nuer tout droit. Dans un coude s’engager Forêt de chênes et châtaigniers ACCÉS G Château de Mont-Collier à pied® à gauche des barrières blanches. Traverser D 15 Orléans l’allée du château de Mont-Collier I. Sur la G Malicorne D 88 (prudence!) tourner à droite sur 50 m, G Les Thouards À VOIR puis à gauche sur le chemin des Vallées. G Étangs 3 Identique au circuit 1 jusqu’au point 4. G Village de maisons de briques Ligny-le-Ribault : tuilerie 4 Identique au circuit 2. de La Bretèche et maison du Cerf CIRCUIT 2 : CIRCUIT 1 16 km G Forêt de chênes et châtaigniers Alimentation-Bar-Journaux-Articles Les Thouards Villeny G Château de Mont-Collier de pêche G Hostellerie Villaniacum domaine du gaulois Villanius Malicorne Boulangerie a donné son nom à la commune. L’origine CIRCUIT 2 du village remonte aux défrichements opérés CIRCUIT 3 : Chambres d’hôtes, Gîtes ruraux 8,5 km G par les moines de Marmoutiers à partir Village de maisons de briques Salle multimédia de la Grille e G Traces de grands animaux Étang communal du XI siècle. Son église St-Martin date au Petit Villiers pour la nef du XII e siècle et pour le chœur G Forêt de chênes et châtaigniers Aire de pique-nique du XVI e siècle. Pendant la guerre de Cent ans G Étangs Terrain de loisir les villageois en cas d’alerte se réfugiaient Salle multimédia CIRCUIT 3 à Chaumont ou à La Ferté-Hubert (Saint- CIRCUIT 4 : 8 km Cyr). Comme le reste de la Sologne Villeny 1 JOUR DE SENTIER, G Forêt de chênes et châtaigniers 8 JOURS DE SANTÉ ! se remit de ses ruines et de ses abandons. Mais Monrepos G La Malicorne Ces circuits sont des chemins communaux suivirent les troubles liés à la répression du traversant des propriétés privées. protestantisme: l’église fut brûlée par le sei- UN PEU PLUS LOIN • Restez sur les sentiers CIRCUIT 4 gneur de La Motte-Villeny. Il faudra attendre • Respectez la nature 6,5 km la fin du XVIII e siècle pour voir la construction I • Tenez vos chiens en laisse La Taille de routes agricoles, en 1805 le rattachement I La Ferté-Beauharnais • Ramassez vos déchets e de Bonneville, et le XIX siècle pour que les I La Marolle-en-Sologne • Soyez prudents en période de chasse haute grands propriétaires mettent au point un plan I Millançay RESPECTER LA NATURE, de sauvetage: agrandissement d’étangs, com- C’EST SE RESPECTER SOI-MÊME I Montrieux-en-Sologne blement de marécages. Vers 1880 le village fut I Neung-sur-Beuvron Sentiers balisés de Promenade et Randonnée réalisés entièrement retracé et reconstruit en briques. par la communauté de communes de la Sologne des étangs I Tout le petit élevage et les métiers s’y ratta- Saint-Viâtre et la commune de Villeny avec le concours I Vernou-en-Sologne du Comité départemental de la randonnée pédestre chant, avec la culture du chanvre et de la 2, rue du Limousin 41000 BLOIS vigne, ont fait vivre jusqu’à 750 habitants. I Yvoy-le-Marron Tél./Fax : 0254561959 e-mail : rando.41@wanadoo. fr

S o l o g n e

Photo Mairie • Imprimerie Sologne Graphic Lamotte-Beuvron Circuit N° 258 - A - homologué par le CDRP en 02/04 SCAN25® – © IGN PARIS 2008 1 (Pour le circuit 3 continuer tout droit). Reproduction interdite – Licence n° 2008-CISO26-34 CIRCUIT 1 CIRCUIT 2 Virer à droite sur un chemin marqué 16 km - 5 h 8,5 km - 2h45 “Fontaine de bois”. Laisser à droite l’entrée Les Thouards de cette propriété. Passer sur la digue de la Grille au Petit Villiers A r de l’étang du Petit Collier. I Laisser A r s I Accès: place de l’église. à droite l’étang de La Cierge . Identique au circuit 1 jusqu’au point 4. 2 Partir vers l’est, et suivre la D 88 en direction En orée de la forêt avec un grand 4 Face à Malicorne ou Tapinet I, s’enga- d’Yvoy-le-Marron. Laisser à droite un GR©. champ à droite, tourner à gauche sur ger à gauche (pour le circuit 1 prendre Dans le virage s’engager à droite sur un chemin sous bois. Laisser à gauche des à droite). Devant la ferme du Petit Villiers I un chemin jusqu’à un carrefour bâtiments. Après l’étang du Collier virer à droite pour revenir à Villeny. en forêt. le chemin vire à droite, laisse apercevoir le château de Mont-Collier I, puis revirer à gauche. CIRCUIT 3 3 Traverser la D 88 (prudence!) et conti- 8 km - 2 h 40 nuer en direction des Vallées. Laisser Monrepos à droite la maison des Vallées, puis la A t r ferme de La Vallée et sa faisanderie. Accès: place de l’église. 4 Face à la grande maison de La Malicor- © ne (sur la carte le Tapinet) I (pour le (Suivre le GR ). Marcher vers l’ouest circuit 2 prendre à gauche), s’engager à sur le trottoir de droite. Place de Verdun droite. En forêt, sur un carrefour de che- s’engager à droite sur le chemin de La mins privés, en vue de la maison du Bou- Motte et de la Plaine. Après 2500 m (obser- chet, virer deux fois à gauche sur un chemin ver dans la boue du chemin les traces herbeux. Passer la ferme des Mulottières. des chevreuils, biches et sangliers) Traverser la D 113 (prudence!) et continuer atteindre un carrefour marqué à gauche GR 31 en direction des Thouards. Après 1300 m par une grille au sol (de droite arrive le laisser à gauche l’entrée des Thouards. circuit 1) 5 Sur un carrefour marqué à droite par 6 Continuer tout droit en passant une un panneau 3,5 t, tourner à gauche sur un autre grille au sol. chemin herbeux. Passer devant la grande 7 Après 350 m (on quitte le GR©) virer maison des Thouards I. Laisser à gauche à gauche en angle aigu sur un autre che- l’étang I. Après 100 m, sur un embran- min qui mène tout droit à la D 88 (pru- chement suivre à droite. Traverser une plai- dence !). La suivre à gauche 80 m et tour- ne entre deux rangées de petits chênes. ner à droite sur un chemin qui mène à la Croiser un chemin pierreux. Retrouver la D 18 (prudence!). La traverser et conti- forêt et passer sur une grille au sol (au nuer en face jusqu’à un ancien transfor- ACCÈS lieu-dit “le Bout du Monde” il est pos- mateur électrique. Continuité sible d’apercevoir des sangliers, pas 8 Tourner à gauche (on rejoint le circuit 1 du sentier trop farouches ici, mais ne pas de La Marolle ). Sur un embranche- Changement s’approcher). ment de routes (prudence!) suivre sur de direction 6 (On rejoint le GR 31© ) Sur une quelques mètres la D 113 en face, puis un Mauvaise croisée de chemins marqués par des grilles chemin herbeux à gauche. Après deux mai- direction Circuit 1 de au sol, s’engager sur celui de gauche. (Pour sons isolées continuer tout droit jusqu’à la La Marolle-en-Sologne 0 0,5 km 1 km GR 31 le circuit 3 prendre à droite). Suivre jus- D 88 et tourner à droite vers l’église de qu’au bourg de Villeny. Villeny.