LOIR-ET-CHER Promenades et Randonnées

Dhuizon CHEMIN FAISANT Vendôme Le nom de Dhuizon semble être DHUIZON d’origine celtique et indiquer Romorantin l’ancienneté de l’installation CIRCUIT 1 : G ACCÉS de populations sur ce site. Domaine de Dhuizon ® e G à pied L’église du XI siècle avec abside Forêt D 925 – D 13 Beaugency en cul de four garde des traces G Étangs e D 923 – D 18 Blois de portes romanes; son portail du XIV s. G Belles maisons est un peu caché par une galerie de charpente du XVI e. Le bâtiment CIRCUIT 2 : À VOIR important de la mairie-école G Forêt Église romane avec abside de chœur CIRCUIT 1 a été construit à partir de 1880. G Château du Mesnil du XVIIIe s. Le village conserve une activité en cul de four et nef couverte 23,5 km de commerces, d’artisanats et d’industries. sur motte fossoyée d’un lambris, traces d’une porte La Chevrolière Une grande partie du territoire CIRCUIT 3 : romane sur le mur sud, et galerie de la commune est recouverte e G de bois précédant un portail du XIV s. CIRCUIT 2 de forêts, ce qui a généré la formation Domaine de Dhuizon Kiosque à musique du XIXe s. : de grandes propriétés avec plusieurs G Forêt 10 km un des trois qui subsistent châteaux la plupart reconstruits au XIX e s., G Étang de Veillas Le Mesnil mais souvent invisibles des chemins, dans le département sauf La Motte-Bonneville et Le Mesnil. UN PEU PLUS LOIN Domaine de Dhuizon CIRCUIT 3 (parc de loisirs, restaurant, gîtes) I La Ferté-Beauharnais 8 km I Les Veillas La Marolle-en-Sologne Magasins d’alimentation I Millançay Bars I Montrieux-en-Sologne Hôtel I Neung-sur-Beuvron Restaurants I Saint-Viâtre Étang communal I 1 JOUR DE SENTIER, Vernou-en-Sologne Gîtes ruraux 8 JOURS DE SANTÉ ! I Chambres d’hôtes Ces circuits sont des chemins I Yvoy-le-Marron Salle multimédia communaux traversant I Forêt de Boulogne des propriétés privées. I Parc et château de Chambord • Restez sur les sentiers Sentiers balisés de Promenade et Randonnée réalisés par la communauté de communes de la Sologne des étangs • Respectez la nature et la commune de Dhuizon avec le concours du Comité départemental de la randonnée pédestre • Tenez vos chiens en laisse 2, rue du Limousin 41000 BLOIS • Ramassez vos déchets Tél./Fax : 0254561959 e-mail : rando.41@wanadoo. fr • Soyez prudents en période de chasse RESPECTER LA NATURE, C’EST SE RESPECTER SOI-MÊME S o l o g n e

Photo Mairie • Imprimerie Sologne Graphic Lamotte-Beuvron Circuit N° 074 - A - homologué par le CDRP en 02/04 plusieurs chênes tourner à droite sur un chemin sinueux. de l’ancienne ferme des Ormes I (tout en SCAN25® – © IGN PARIS 2008 – Reproduction interdite Licence n° 2008-CISO26-34 Laisser à droite la ferme de la Madeleine. Atteindre une rou- briques), s’engager à gauche sur un chemin. te face au château de la Motte-Bonneville I (prudence !). I 0 0,5 1 km 2 km Après avoir longé la queue d’un étang 6 La suivre à droite sur le bas-côté gauche pendant 300 m. virer à droite. Sur la D 18 (prudence !) virer S’engager à gauche sur un chemin. Laisser à droite à gauche et marcher sur le bas côté gauche l’Aunay. À un carrefour s’engager à gauche, et après 150 m sur 1 km pour retourner à l’aire de repos ACCÈS à droite. Atteindre la D 18 (prudence !). La suivre à droite du Mesnil. en marchant sur le bas côté gauche. Après 300 m virer à gauche sur le chemin de Belle Fontaine. 7 (Pour le circuit 2 continuer tout droit). Après un bois CIRCUIT 3 Traversée d’acacias s’engager à droite. Passer devant la Belle Fontaine. 8 km - 2 h 40 de route Traverser une route. En face continuer par un chemin empier- Les Veillas ré puis herbeux. À Robinson passer entre un hangar et un A t ACCÈS groupe de maisons. Lorsque le bitume apparait virer à gauche en angle aigu sur un autre chemin. Atteindre la D 22, Accès : entrée du Domaine de Dhuizon. (prudence !), la suivre à droite sur le bas-côté gauche pen- Du bourg de Dhuizon suivre en voiture GR 31 dant 1 km. Dans un virage tourner à gauche en angle aigu la D 13 vers La Ferté-Saint-Cyr sur 3 km vers la Vallée des Ouches sur une petite route. jusqu’à l’entrée du Domaine de Dhuizon. 8 500 m après la fin du bitume, s’engager à droite sur un 3 Du carrefour de Madame de Cambourg ACCÈS chemin. (pour le circuit de Montrieux aller tout droit). s’engager sur le chemin bordé de Sur la D 13 (prudence !) tourner à droite. Après 100 m, au compteurs électriques. Traverser la D 13 coin d’un bois de sapins virer à gauche sur un chemin. Au (prudence !). Longer un étang I. premier croisement tourner à droite. D’abord herbeux le à Sur une route tourner à gauche. chemin devient pierreux puis bitumé et ramène au bourg. Dépasser le hameau de la Rote. Après un coude de la route, s’engager à gauche. 4 (On prend le GR© ). Laisser la fer- CIRCUIT 2 me de La Ronce à gauche. Après une ligne à haute tension, s’engager à gauche. 10 km - 3 h 15 5 © Continuité (On quitte le GR ). Sur un carrefour en du sentier Le Mesnil forêt virer à gauche (pour le circuit 1 tour-

Changement As r ner à droite). À un autre carrefour aller de direction Accès : aire de repos du Mesnil. Du bourg de Dhuizon à gauche. Traverser la D 13 (prudence !). Continuer en face. Après une ligne à haute Mauvaise suivre en voiture la route de Villeny sur 4,5 km. CCircuitircuit 1 de Montrieux direction tension, au niveau d’un étang I, s’engager De l’aire de repos du Mesnil vers le nord emprunter un che- à gauche, et plus loin à droite. En vue de min en laissant à gauche une cabane. Le suivre tout droit la maison du Seu suivre tout droit. Sur un en négligeant les layons. Sur la D 88 (prudence !) tourner carrefour virer à gauche à angle aigu. 3 à gauche en marchant sur le bas-côté gauche sur 30 m. CIRCUIT 1 la rue de la Tuilerie. Après 150 m virer à gauche près 2 (On prend le GR©). Continuer tout droit © 6 7 23,5 km – 7 h 45 1 (On rejoint le GR 31 ). Sur un carrefour d’une maisonnette. Traverser la D 13 (Identique au circuit 1 jusqu’au point ). jusqu’au carrefour de départ. (prudence !) et continuer sur une 7 La Chevrolière de chemins s’engager à droite. Traverser la D 22 (Pour le circuit 1 prendre à droite). Continuer tout (prudence ). Suivre le chemin puis une route vers La Ronce. droit. Sur une allée transversale s’engager à droite. A r allée cailloutée sur 100 m, et s’engager à droi- 4 Après cette ferme la route 9 Au niveau d’une tour d’angle du château du Mesnil I Accès : place de l’église. te sur un chemin. Laisser à gauche la ferme des devient chemin. emprunter à gauche en biais un chemin. Laisser à droite I © Direction: . Après 50 m virer à gauche Veillas, et à droite l’étang des Veillas . 5 (On quitte le GR 31). Sur un l’ancienne ferme de Bicherieux. Le chemin fait un coude sur la rue de Chambord. Laisser à gauche 2 À un carrefour s’engager à droite. carrefour en pleine forêt marqué de à gauche. Face à un hameau suivre à droite. Au niveau