LOIR-ET- LA MAROLLE-EN-SOLOGNE Promenades et Randonnées

La Marolle-en-Sologne CHEMIN FAISANT Vendôme L’originalité du village est l’église, LA MAROLLE-EN-SOLOGNE dont la nef du XIIe siècle a conservé CIRCUIT 1 : Romorantin ses contreforts plats qui subsistent malgré G Étangs l’addition de contreforts de briques ACCÉS G Forêt ® postérieurs, et son portail en tiers-point à pied G D 922 Romorantin – La Ferté- bordé d'un tore et extradossé d’un larmier Château de La Giraudière orné de dents de scie. Elle est couverte d’un (1792) Saint-Aubin lambris et communique G Village de D 925 Neung-sur- par un arc brisé avec un chœur à chevet plat du XVI e désaxé par rapport CIRCUIT 2 : À VOIR CIRCUIT 1 à la nef. La façade est surmontée G Forêt Vieilles maisons du bourg 14,5 km d’un curieux clocher de charpente G Château et étang de à huit pans, percé d’ouïes qu’abritent Villebourgeon (1648) Grotte de Lourdes à la maison de retraite La Giraudière de petits toits en bâtière et terminé G Château de La Noue (fin XIXe) par un dôme à lanternon. Magasin d’alimentation, Bar CIRCUIT 2 (Lesueur – Les églises de Loir-et-Cher) CIRCUIT 3 : Gîtes ruraux, chambres et tables d’hôtes 16 km G Étang communal : pêche, pique-nique Le Château de Villebourgeon, Étangs Ville bourgeon actuellement sur la commune de Neung, G Forêt Terrain communal en face de l’étang dont dépendait au Moyen Âge Aire de repos route de Beaugency la plupart des terres de La Marolle, UN PEU PLUS LOIN Salle multimédia CIRCUIT 3 a été construit en 1648 sur l’emplacement 5 km d’un ancien manoir, par le maître-maçon I La Petite Jacques Pinsard, le charpentier I 1 JOUR DE SENTIER, La Ferté-Beauharnais 8 JOURS DE SANTÉ ! Robardière Étienne Templier et le couvreur I Charles Yvon, pour Nicolas Gontault. Millançay Ces circuits sont des chemins communaux Il est en briques de fabrication locale, I Montrieux-en-Sologne traversant des propriétés privées. car il y avait une briquetterie à 2 km I Neung-sur-Beuvron • Restez sur les sentiers • Respectez la nature à l’ouest et une autre à Montecloche I Saint-Viâtre • Tenez vos chiens en laisse près de Villeny. Le tour des portes I Vernou-en-Sologne • Ramassez vos déchets et des fenêtres et les angles sont en pierre I Villeny • Soyez prudents en période de chasse et soulignent les travées. De chaque côté I Yvoy-le-Marron RESPECTER LA NATURE, de l’entrée deux pavillons: la chapelle C’EST SE RESPECTER SOI-MÊME et la conciergerie. Sentiers balisés de Promenade et Randonnée réalisés par la communauté de communes de la Sologne des étangs et la commune de La Marolle-en-Sologne avec le concours du Comité départemental de la randonnée pédestre 2, rue du Limousin 41000 BLOIS Tél./Fax : 0254561959 e-mail : rando.41@wanadoo. fr

S o l o g n e

Photo Mairie • Imprimerie Sologne Graphic Lamotte-Beuvron Circuit N° 127 - A - homologué par le CDRP en 02/04 herbeux à gauche. Après deux maisons isolées, 8 (On quitte le GRP©). 500 m après SCAN25® – © IGN PARIS 2008 – Reproduction interdite Continuité Licence n° 2008-CISO26-34 Traversée continuer tout droit jusqu’à la D 88 à l’entrée La Brosse tourner à gauche. Passer devant la de route du sentier 0 0,5 1 km 2 km ouest du bourg de Villeny. Tourner à droite vers ferme du Tertre (128 m d’altitude!) Changement l’église. de direction (circuit d’Yvoy-le-Marron à droite), puis 3 (On rejoint le GR© 31 ). À la sortie du le château de La Noue I et la maison Mauvaise direction bourg s’engager à droite sur la rue des Acacias, du garde. En forêt sur plusieurs fourches puis encore à droite sur la rue du Stade, d’abord de chemins s’engager chaque fois à droite, bitumée, puis cailloutée. Suivre sur 3,5 km. en négligeant les layons. À l’entrée du 4 Sur un carrefour (on quitte le GR©) conti- chemin du Chavant retrouver la D 104 nuer tout droit sur une petite route qui ramène (prudence ). Prendre un chemin en face. au bourg de La Marolle. Croiser un carrefour de chemins. Circuit 1 5 (On rejoint le GR©). Laisser un portail d’Yvoy-le-Marron à droite et continuer tout droit. GR 31 4 © CIRCUIT 2 (On quitte le GR ). Tourner à gauche sur la route qui ramène au bourg de la 16 km – 5 h Marolle. Villebourgeon A r s Accès : place de l’église. CIRCUIT 3 GRP Marcher 50 m vers Orléans. S’engager à droite 5 km - 1 h 40 sur la rue des Chenelles. La Petite Robardière 4 © (On rejoint le GR ). Sur un carrefour A r t de chemins tourner à droite. Accès : place de l’église. 5 Face à un portail emprunter à droite un che- (Identique au circuit 1 jusqu’au point 1). GR 31 min herbeux qui mène à la D104 (prudence!). ACCÈS La suivre à gauche 200 m sur le bas-côté gauche. 1 (Pour le circuit 1 prendre à gauche). S’engager à droite sur un chemin sous-bois. À la sortie de la forêt tourner à droite. Au Laisser à droite la ferme du Chavant. Traverser quatrième chemin, repérable par un banc un chemin caillouté. de bois, s’engager à droite pour rejoindre 6 (On quitte le GR©). Lorsque le chemin fait la D 104 (prudence!). La prendre à gauche un angle à droite, continuer tout droit. Sur un pour revenir au bourg de La Marolle. carrefour de chemins prendre le 2e à droite, puis à gauche. Traverser une prairie et en orée de CIRCUIT 1 La Fritière tourner à droite sur un chemin. Juste on aperçoit le Moulin de La Giraudière I. Passer la forêt s’engager à droite. Sur un chemin trans- 14,5 km – 4 h 30 après une petite maison nommée Saint-Antoine un pont sur un ruisseau puis une grille au sol. versal tourner à droite. Après La Meule le che- La Giraudière traverser une route (prudence!) et continuer en Le chemin devient allée cailloutée. Passer devant min, d’abord caillouté puis herbeux, mène à une face sur un chemin en forêt. Laisser à droite l’entrée de Montecloche. Plus loin laisser route (prudence!). La prendre à gauche vers A r l’étang de Trevauchon I. à gauche le château de La Giraudière I. Chaumont en marchant sur le bas-côté gauche. I Départ: place de l’église 1 (Pour le circuit 3 tourner à droite). À la 2 Traverser une route (prudence!) et conti- Passer devant le château de Villebourgeon I Partir en direction de Montrieux sur la D 104 sortie de la forêt tourner à gauche entre champ nuer en face sur un chemin en forêt. Laisser à et son étang . en marchant sur le trottoir de gauche. 80 m et bois. Passer entre les étangs de La Courtilière droite un ancien transformateur électrique et 7 (On rejoint le GR© ). Tourner à gauche après le panneau de sortie du village s’enga- et de La Giraudière (35 ha) I. Contourner aller tout droit. Sur un embranchement de sur la route de La Coulardière, qui devient ger à gauche sur un chemin herbeux. Laisser celui-ci et suivre à droite une petite route sur routes (prudence!) suivre sur quelques mètres chemin, et est en fait une ancienne voie à gauche un étang I. Devant le hameau de la digue de l’étang. À gauche, en contre-bas, la D 113 en face, et la quitter pour un chemin romaine.