LOIR-ET-CHER NEUNG-SUR-BEUVRON Promenades et Randonnées

CHEMIN FAISANT Vendôme NEUNG-SUR-BEUVRON CIRCUIT 1 : Romorantin G Forêt de chênes, bouleaux et pins ACCÉS G Château de La Ferté-Beauharnais à pied® G Tumulus de Noviodunum D 922 Romorantin – La Ferté- CIRCUIT 2 : Saint-Aubin G Forêt G Château du Garry À VOIR G Vallée du Beuvron G Moulin de Groselay Dans le bourg : CIRCUIT 1 vieilles maisons à pans de bois 12,5 km CIRCUIT 3 : Anciennes fermes du XVIe G Boucle Moulin de Groselay et châteaux reconstruits au XIXe G Vallée du Beuvron de La Ferté Importante faune sauvage : étang de UN PEU PLUS LOIN Beaumont, géré par le Conser vatoire CIRCUIT 2 du Patrimoine Naturel de la région I 10,5 km Centre : sentier ouvert au public I La Ferté-Beauharnais Le Garry I La Marolle-en-Sologne (avifaune, batraciens, flore, insectes). I Millançay Tél : 02 47 27 81 03 ou à SNE I Montrieux-en-Sologne 06 17 06 63 78 CIRCUIT 3 I Saint-Viâtre 4 km I Vernou-en-Sologne Magasins d’alimentation Les Pins I Restaurants – Hôtels – Bars I Yvoy-le-Marron Chambres d’hôtes – Gîtes ruraux 1 JOUR DE SENTIER, Camping** 8 JOURS DE SANTÉ ! Salle multimédia Ces circuits sont des chemins commu- naux traversant des propriétés privées. • Restez sur les sentiers • Respectez la nature • Tenez vos chiens en laisse Sentiers balisés de Promenade et Randonnée réalisés • Ramassez vos déchets par la communauté de communes de la Sologne des étangs • Soyez prudents en période de chasse et la commune de Neung-sur-Beuvron avec le concours RESPECTER LA NATURE, du Comité départemental de la randonnée pédestre C’EST SE RESPECTER SOI-MÊME 2, rue du Limousin 41000 BLOIS Tél./Fax : 0254561959 e-mail : rando.41@wanadoo. fr

S o l o g n e

Photo Catherine André • Imprimerie Sologne Graphic Lamotte-Beuvron Circuit N° 159 - A - homologué par le CDRP en 02/04 4 à SCAN25® – © IGN PARIS 2008 – Reproduction interdite Sur un carrefour de chemins en forêt 250 m après avoir dépassé le pavillon de gar- Licence n° 2008-CISO26-34 (pour le circuit 1 de La Ferté-Beau- de, s’engager à gauche sur le chemin des prés bor- 0 0,5 1 km 2 km harnais tourner à droite) continuer en dé de clôtures. Croiser un chemin de vaches par GRP face sur le GR© qui fait une courbe vers deux passages piétonniers, à droite on aperçoit le Continuité la gauche. À un embranchement suivre moulin de Groselay I. Franchir le Beuvron sur une du sentier GR 31 le chemin de droite. Croiser une allée passerelle. Après un virage à droite atteindre la rue Changement privée de part et d’autre. des prés qui rejoint le bourg de Neung. de direction 5(On quitte le GR©) Au bas d’une pe- Mauvaise tite pente, à un carrefour marqué de deux direction CIRCUIT 3 grands chênes, s’engager à gauche à ACCÈS 4 km - 1 h 15 Traversée angle aigu sur un chemin. Croiser l’allée de route précédemment rencontrée et continuer Les Pins tout droit. Sur un carrefour de chemins A r s t en forêt, virer sur celui de droite marqué Identique au circuit 2 jusqu’au point 7 au sol par une plaque carrée jaune 7 Continuer sur la route vers La Pierre. (à droi- téléphonique. Laisser à gauche l’étang te ruines d’un ancien four à chaux). de Beaufray I. àAprès la ferme et ancien moulin de Groselay I 6 (Laisser à gauche un chemin vers s’engager à droite sur le chemin des prés. La Ferté-Beauharnais). Dépasser le sta- (identique au circuit 2). de, et atteindre les premières maisons de Neung. En arrivant au bourg, aper- cevoir à droite les vestiges de l’oppidum Neung-sur-Beuvron de Noviodunum I. Neung-sur-Beuvron s’est construit à partir d’un oppidum gaulois (environ CIRCUIT 2 250 avant J.-C.) Noviodunum, dont 10, 5 km - 3 h 30 on peut encore observer les traces des fossés Le Garry sur le terrain, au confluent du Beuvron A r s et de la Tharonne, sur la limite des territoires entre Carnutes et Bituriges. Identique au circuit 1 Cité commerciale au carrefour des voies 1 jusqu’au point Orléans - Limoges et Blois - Bourges. 1 Au carrefour suivre à droite en Cité religieuse car 2,5 km au sud au bord direction de Vernou. du Néant un lieu sacré attirait les foules, CIRCUIT 1 : sur le chemin de gauche, celui de droite mène au 7 qui sera plus tard au II e siècle après J.-C. Grand-Villiers. Après le Petit-Villiers continuer À gauche s’engager sur le chemin de La Basi- 12,5 km - 4 h aménagé avec théâtre, temple près le chemin tout droit sur 100 m, nière. Traverser l’allée de Visomblain et continuer Boucle de La Ferté tout droit en négligeant les layons. Sur un chemin d’une source, mais dont il ne reste plus rien. 2 S’engager à gauche sur un autre, qui mène A r transversal virer à gauche. Sur un autre chemin Cité militaire car Noviodunum a été le lieu à l’entrée du bourg et devant le château de transversal virer à droite vers l’ouest. Laisser à droi- d’une célèbre bataille en 52 avant J.-C. Départ: place de l’église. La Ferté-Beauharnais I. te Lauray, puis à gauche le château du Garry I. entre les armées romaines et les Gaulois Passer le pont sur le Beuvron. (prudence!). 3 (On rejoint le GR© ). Suivre la D 922 vers de Vercingétorix durant la campagne de César 8 Emprunter à gauche la D 63a sur 100 m 1 Au carrefour suivre à gauche la D 923 en mar- Chaumont (prudence!) en marchant sur le bas- pour la conquête de la Gaule. Plus tard le soir (prudence!), puis s’engager à droite sur le chemin chant sur le bas-côté gauche pendant 250 m et en côté gauche pendant 250 m, et tourner à gauche du 7 juin 1429 Jeanne d’Arc avec son armée de La Pierre. longeant le château de La ChauvellerieI. S’en- après le 2e pont du Beuvron sur une petite route, est passée au sud du bourg à Avignon 9 gager à droite sur un chemin caillouté. Traverser puis à droite sur un chemin. Passer entre les étangs À La Pierre prendre à droite la petite route. et près du Petit-Villiers avant de traverser I la D 922 (prudence ) et continuer en face du Parc et de La Perelle I. Passer devant le château de La Touchette . le Beuvron à La Ferté-Avrain.