Bulletin Municipal Juillet 2020

1 SOMMAIRE ET TOUJOURS… LE BULLETIN TOUT EN COULEURS SUR LE SITE https://www.marcilly-en-gault.fr

LE MOT DU MAIRE……………………...……...P-3 INTERCOMMUNALITÉ……...…………...P-14 à 16 LA VIE COMMUNALE……………….……...P-4 à 9 Conseil communautaire d’installation Maison de services au public Conseil municipal du 26 mai 2020 Conseil municipal du 3 juillet 2020 DIVERS…………………………………….P-17 à 18 Commémoration du 8 mai2020 Juré d’assises Qualité de l’eau à Marcilly Culture 41 VIE SCOLAIRE………..…...……...……...P-10 à 11 QUI FAIT QUOI À MARCILLY………...... P-19 à 20 La Mairie aux côtés de l’Éducation nationale AGENDA, ÉTAT CIVIL……………………...….P-20 Echos du Conseil d’école du 30 juin 2020 VIE ASSOCIATIVE…….…………..……..P-11 à 14 CONTACTS UTILES……….....……………..…P-21 Les associations LE COVID-19…………………………………….P-22 Vie et santé Incivilité Les échecs, un divertissement structurant durant le confine- ment Deuxième vague, on subit ? Football club de Marcilly AU FIL DES BULLETINS…...…….…………..P-23 Association communale de pêche à la ligne ENVIRONNEMENT…………………….....P-23 à 24 Lectures partagées La réserve de Malzoné

La Cistude d’Europe à Marcilly

COURRIEL DE MONSIEUR LE PRÉFET DE LOIR ET CHER AUX MAIRES En date du 25 juin 2020

Madame le Maire, Monsieur le Maire, Messieurs,

Je vous rappelle que l'article 3 du décret n° 2020-663 du 31 mai 2020 modifié qui stipule que "tout rassemblement, réunion ou activité sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public, mettant en présence de manière simultanée plus de dix personnes, est interdit sur l'ensemble du territoire de la République" est toujours en vigueur à ce jour.

De ce fait l'organisation des spectacles pyrotechniques est toujours impossible dans la mesure où les conditions incluant la distanciation physique et les gestes barrières ne peuvent être observées et respectées.

Plusieurs communes m'ont déjà déposé des déclarations pour les feux du 14 juillet et celles-ci ne sont pas instruites pour le moment.

Je ne manquerai pas de vous tenir informée dès que j'aurai de nouvelles directives du Mi- nistère. Cordialement.

2 LE MOT DU MAIRE

UN « 14 JUILLET » PAS COMME LES PRÉCÉDENTS

MAIS MÉMOIRE DE NOTRE HISTOIRE

Pour la première fois depuis 75 ans, le jour de la fête nationale de la République fran- çaise « le 14 juillet » sera célébré très sobrement, fête instituée par la loi Raspail du 6 juillet 1880 pour commémorer la prise de la Bastille, symbole de la fin de la monarchie absolue ainsi que la fête de la Fédération de 1790, symbole de l'union de la Nation. Ce rassemblement de la population des villes et villages de ne peut se dérouler comme c'était la tradition. Décidément le coronavirus COVID-19 perturbe nos habitudes. Par mesure de précaution, nous ne nous retrouverons pas autour des joueurs de boules, des parents encourageant leurs enfants s'amusant avec des jeux préparés par les élus ou béné- voles. Le 13 juillet, en application des directives de M. le Préfet il n’y aura pas de festivités. Dès que l'épidémie semblera s'éloigner de nos territoires, nous retrouverons des occasions de renouer avec une vie sociale telle que nous l'apprécions tous. Voilà pour un premier changement dans nos habitudes ! Car, notre longue période de confinement nous a obligés à modifier nos méthodes de communi- cation : pris par surprise mi-mars dans une obligation sanitaire d'isolement pour tenter d'enrayer la pandémie, la diffusion du bulletin municipal n'a pu être effectuée dans votre boîte aux lettres ; comme déjà annoncé dans les éditions précédentes, seule la formule électronique était dispo- nible, annoncée par une « alerte » Panneau Pocket. Bien entendu, tout le monde ne dispose pas d'un ordinateur et d'une imprimante personnels ou d'une tablette, ni d’un smartphone ; alors le « bouche à oreille » (proscrit dans le cadre des gestes barrières!) a signalé que l'on pouvait de- mander un « exemplaire papier » à la mairie ou à l'agence postale. Pourquoi ne pas poursuivre dans ce sens ? Economie de papier, de temps de distribution, économie financière, minimum de contacts physiques, beaucoup d'arguments en faveur de cette formule. Un voisin, une aide à do- micile, un ami peut servir de facteur et chacun restera informé des événements de son village. ...Qu'en pensez-vous ? Profitons de cette période particulière pour nous adapter à de nouvelles formes de commu- nication. Dans un autre registre, je tenais à vous dire combien je suis fière que Marcilly-en-Gault, 18 mois après son intégration dans la C. C. de la Sologne des Etangs, ait son maire élu président de cet EPCI (*) : j'ai comme « feuille de route » la volonté de fédérer les 12 communes autour de projets dynamiques et porteurs de l'enrichissement du territoire dans des domaines de la compé- tence de notre communauté. Pendant la saison estivale, n'oubliez pas de prendre soin de vous et de votre entourage en conservant à l'esprit la pratique des gestes barrières, un moyen de ralentir et de gagner enfin le combat contre « ce satané virus ». Restons vigilants et prudents.

Votre maire : Agnès Thibault

(*) EPCI : Etablissement Public de Coopération Intercommunale

3 LA VIE COMMUNALE EN ÉTAT D’URGENCE SANITAIRE

CONSEIL MUNICIPAL DU 26 MAI 2020

Conseil tenu exceptionnellement à la Salle des Fêtes en raison des exigences du protocole sanitaire lié à la pandémie du coronavirus-COVID-19 (état d’urgence sanitaire)

Membres présents : 15

Agnès THIBAULT, Jean-Pierre AMOUREUX, Charlène BODARD, Thibault DAPREMONT, Régis DEXANT, Gaëlle FORNETTE, Sébastien GAY, Bruno GROSSI, Patricia IBANEZ, Annie MANDION, Aline MOLLER-GRASSER, Francis RINGOT, Pascal ROUSSEL, Valérie de SARIAC.

Patricia CORDIER absente excusée, a remis son pouvoir à Aline MOLLER-GRASSER.

Madame le Maire ouvre la séance à 18h30 et confie le secrétariat de séance à Aline MOLLER-GRASSER. Ordre du jour : • Election du Maire • Détermination du nombre d’Adjoints • Election des Adjoints • Attribution des délégations • Charte de l’Elu local : lecture et signature • Nomination d’un référent déontologue • Questions diverses Avant d’aborder l’ordre du jour, Agnès THIBAULT, ancien Maire non encore réélu, demande que l’on ait une grande pensée pour Patricia CORDIER en convalescence, remercie les 4 conseillers sortants pour le travail accompli, sou- haite la bienvenue aux nouveaux et salue ceux qui poursuivent l’exercice ! Election du Maire Jean-Pierre AMOUREUX, en sa qualité de doyen, préside les opérations. Une seule candidature est déclarée : celle d’Agnès THIBAULT Le vote à bulletin secret donne 15 voix « pour » sur les 15 votants. Agnès THIBAULT peut entamer son 5ème mandat. Détermination du nombre d’Adjoints Mme le Maire explique que la réglementation prévoit jusqu’à 4 Adjoints pour notre type de commune, mais estime que l’expérience passée de 2 Adjoints à laquelle s’ajoute une délégation juridique spécifique a fait ses preuves. Le Conseil se range à son avis à l’unanimité.

Election des Adjoints Le vote s’effectue également à bulletin secret. Sont candidats respectivement au poste de 1er Adjoint, Jean-Pierre AMOUREUX, au poste de 2ème

4 Adjoint, Aline MOLLER-GRASSER. Tous deux sont élus avec 15 voix sur 15 votants. Attribution de la délégation juridique Mme le Maire en propose le renouvellement à Régis DEXANT en raison de ses compétences propres dont il a déjà à maintes reprises fait bénéficier la commune, puisque, après avoir exercé en qualité d’avocat, il occupe maintenant les fonctions de magistrat. Celui-ci l’acceptant, le Conseil entérine cette décision. Charte de l’Elu local : lecture et signature Mme le Maire présente cette disposition nouvelle dont le texte a été remis à chaque conseiller. En effet, les élus lo- caux sont les membres des conseils élus au suffrage universel pour administrer librement les collectivités territoriales dans les conditions prévues par la loi ; ils exercent leur mandat dans le respect des principes déontologiques consa- crés dans cette charte. Lecture en est faite et chaque Conseiller en signe un exemplaire. Nomination d’un référent déontologue (aussi bien pour les conseillers municipaux que pour les agents territoriaux) Mme le Maire indique qu’elle a fait appel à Bernard ORBLIN, officier supérieur de Gendarmerie, Conseiller Sécurité de Mme la Rectrice de l’Académie d’Orléans-Tours et actuel référent « Participation citoyenne » pour la commune de Marcilly. M. ORBLIN confirme qu’il est prêt à se rendre disponible et remercie Mme le Maire de sa proposition. Questions diverses

• Nomination d’un représentant de la commune au SIDELC (Syndicat Intercommunal de Distribution de l’Electri- cité en Loir et Cher) : Jean-Pierre AMOUREUX titulaire, Francis RINGOT, suppléant • Principe d’une prochaine réunion pour présentation du budget avant le vote officiel en Conseil Municipal • Distribution de documents d’information à tous les habitants pour la remise des masques attribués par le Con- seil Départemental. Remise prévue le 30 mai, les 2 et 3 juin 2020. • Jour de réunion retenu pour le Conseil : a priori le vendredi • Déconfinement à l’école : la mise en place du protocole sanitaire a permis la réouverture pour le tiers de l’ef- fectif environ. La remise en route de la cantine est à l’étude.

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 19h20

CONSEIL MUNICIPAL DU 3 JUILLET 2020

Tenu exceptionnellement à la Salle des Fêtes en raison des exigences du protocole sanitaire lié à la pandémie du coronavirus-COVID-19 (état d’urgence sanitaire)

Membres présents : 12

Agnès THIBAULT, Jean-Pierre AMOUREUX, Charlène BODARD, Thibault DAPREMONT, Régis DEXANT, Sébastien GAY, Patricia IBANEZ, Annie MANDION, Aline MOLLER-GRASSER, Francis RINGOT, Pascal ROUSSEL, Valérie de SARIAC.

Patricia CORDIER absente excusée,

Gaëlle FORNETTE absente excusée a remis son pouvoir à Sébastien GAY,

Bruno GROSSI absent excusé.

Madame le Maire ouvre la séance à 18h30 et confie le secrétariat de séance à Aline MOLLER-GRASSER. Ordre du jour :

• Budget communal

• Budget eau et assainissement

• Prix de l’eau et de l’assainissement

5 • Taux d’imposition de la taxe foncière

• Nomination des délégués au pays de Grande Sologne

• Renouvellement de la commission communale des impôts directs

• Désignation d’un représentant au sein de l’Agence Territoriale Départementale

• Dossier sécurité centre bourg (aménagement)

• Vestiaire foot

• Prix cantine repas exceptionnel

• Renouvellement contrat maintenance éclairage public

• Ouverture d’un dossier Fondation du Patrimoine pour la réhabilitation de l’église

• Admission en non-valeur

• Questions diverses

Budget 2020 de la Commune : Lors de la commission des finances du 19 juin 2020, Mme le Maire avait commenté ligne par ligne le bud- get projeté sur le mur de la salle des fêtes, budget si atypique et présenté bien tardivement. En effet, la date limite fixée a priori au 31 mars de l’année en cours, repoussée par quinzaine dans l’at- tente des chiffres notifiés par l’Etat, a été reportée au 31 juillet en raison de la pandémie. Les réponses apportées entretemps aux observations formulées, permettent à Mme le Maire d’expliquer plus globalement les diminutions en masse de la section de fonctionnement (475 989.45 € en 2020 contre 534 513.44 € en 2019) et de la section d’investissement (391 555.50 € en 2020 contre 827 007.43 € en 2019). En fonctionnement, la dépense 2019 avait pris en compte le remboursement de la dette liée au départ de la CCSR (55 000 €) et par ailleurs le budget 2020, « budget covid-19 », a été établi avec la plus grande prudence compte tenu de la baisse des ressources propres. En investissement, le budget 2020 retrace la fin de l’opération « gîte de la Croix Blanche et rénovation de la salle des fêtes ». Restait à aborder le sujet des indemnités définies par la loi du 27.12.2019 relative à l’engagement de la vie locale et à la proximité de l’action publique. L’application stricte de celle-ci : augmentation de droit dans les communes de moins de 1000 habitants, élection de 4 adjoints au Maire, conduirait à inscrire au budget une ligne de 38 785 € - montant prohibitif au regard de l’ensemble du budget. En proposant de limiter sa propre indemnité à 1250 € mensuels bruts et le nombre des adjoints à 2 (416.17 € mensuels bruts), l’enveloppe globale s’élève à 22 016 €. Régis DEXANT exprime son désaccord : l’investissement, la charge de travail et les responsabilités du Maire justifieraient l’application stricte des textes. Le budget 2020 de la Commune, arrêté à la somme de 867 544.95 €, est voté à l’unanimité. Budget Eau et Assainissement 2020 : l Le déficit chronique de la section de fonctionnement, de valeur inégale selon les exercices, engage à une analyse rigoureuse des causes, sur un réseau d’eau de 58 km et un réseau d’assainissement de 3 km qui datent des années 1960. L’évaluation de la consommation de la commune doit être approchée de façon plus précise de manière à mieux pister les fuites, certes mieux maîtrisées depuis l’installation de comp-

6 teurs sectoriels, mais insidieuses sur la distance considérée. A cet effet une étude de l’état du réseau, subventionnée à 60% par l’agence de l’eau, est budgétisée à hauteur de 25 000 €. Différée du fait de la pandémie elle devrait être engagée d’ici la fin de l’année. Dans l’attente, il est proposé d’augmenter le tarif de l’eau de 3 %, l’augmentation adéquate se faisant ulté- rieurement au vu des résultats de l’étude analytique des coûts (y compris le volume acheté par rapport au volume produit de manière à caler le taux d’arsenic sur les normes européennes plus sévères). Concernant l’assainissement, la gestion des boues ne pouvant plus se faire à l’interne, celle-ci engendre des coûts supplémentaires. Il est à signaler que les boues contenues dans le silo au moment du confine- ment demandent à être analysées au regard du covid, et le cas échéant, traitées (hygiénisation par la chaux). Dans l’attente de la mise en service du méthaniseur de Lamotte-Beuvron, il est proposé d’aug- menter le tarif de l’assainissement de 3 % pour une période transitoire avant audit. Le budget Eau et Assainissement d’un montant total de 293 792.34 € (170 819.28 € en fonctionnement et 122 973.06 € en investissement) est voté à l’unanimité. Taux d’imposition de la taxe foncière : Il est décidé de maintenir les taux à 16.67 (taxe foncière), 41.54 (non bâti), 9.79 (taxe d’habitation). Nomination des délégués au Pays de Grande Sologne (2 par commune) : Sébastien GAY, Jean-Pierre AMOUREUX titulaires, Aline MOLLER-GRASSER, Régis DEXANT suppléants Renouvellement de la commission communale des impôts directs : Il s’agit d’établir une liste de 24 personnes, membres du conseil municipal et hors conseil municipal, pour 12 personnes tirées au sort (6 titulaires et 6 suppléants). Un début de liste est constitué, à charge pour Mme le Maire de trouver les Marcigaultais intéressés pour la compléter. Désignation d’un représentant au sein de l’Agence Territoriale Départementale : C’est à Jean-Pierre AMOUREUX, 1er adjoint qu’incombe cette mission. Dossier sécurité centre bourg (aménagement) : L’ATD et le Conseil Municipal souhaitent substituer à des propositions parcellaires, une étude plus glo- bale sur les entrées du bourg et la voirie. Un RV est programmé, dans un 1er temps, avec la mairie le 8 septembre 2020 à 10h. S’ensuivra une commission avec les riverains (2 personnes) pour examiner les questions de vitesse, de bruit, de stationnement…. Vestiaire foot : Pour mieux apprécier la demande du club, les conseillers se sont rendus sur place avant la séance. Le constat de la vétusté des installations a été partagé, notamment concernant les fenêtres et les douches. Les motivations d’une équipe renouvelée, l’opportunité représentée pour le centre de loisirs, amènent les conseillers à donner un avis favorable pour le chiffrage de ces travaux. Prix ticket cantine repas exceptionnel : Si le prix du repas pour les enfants régulièrement inscrits est maintenu à 3 €, le prix du repas exceptionnel est fixé à 3.70 € au lieu de 3.60 €.

7 Renouvellement contrat maintenance éclairage public : Absence de proposition en l’état actuel, à différer Ouverture d’un dossier Fondation du Patrimoine pour la réhabilitation de l’église : L’ouverture de ce dossier permet de recueillir les dons au titre de l’Impôt sur la Fortune Immobilière et d’ob- tenir des subventions à proportion des dons. La commune dispose d’un an pour présenter les devis et 5 ans pour réaliser les travaux (charpente, toiture, pierres…). Le montant disponible actuel est de 10 000 €. Admission en non-valeur : Il s’agit, après procédure, de créances irrécouvrables (cantine, facture d’eau) pour un montant de 385.65 €. Questions diverses : • Représentant de la commune au Plan Local d’Urbanisme Intercommunal : Jean-Pierre AMOUREUX • Demande d’installation d’un cirque au mois d’août : refus compte tenu de difficultés rencontrées par le passé et des nécessaires précautions par rapport à la pandémie. • Le propriétaire des murs de l’épicerie souhaite en faire la vente à la commune pour un montant de 70 000 € : ce projet n’est pas à l’ordre du jour. • Modifications dans les modalités de diffusion du bulletin à la suite de l’expérience du confinement (cf. l’éditorial de Mme le Maire) : un large débat s’instaure qui sera repris à la rentrée. • Création d’une commission « Communication » (facebook…) • Festivités de la fête nationale : annulation en observation de la note de M. le Préfet • Rachat de caveau : à réexaminer ultérieurement • CCAS : à constituer à la rentrée. Dans l’attente, autorisation est donnée à Mme le Maire de renouveler un dossier d’APA • Choix du jour du Conseil : mercredi ou vendredi

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 20h30

COMMÉMORATION 8 MAI 1945

Pendant la pandémie de COVID-19, Marcilly en Gault a commémoré la victoire contre le nazisme du 8 mai 1945 malgré le confinement, en conservant les gestes barrières et la distanciation sociale. Vu l’impor- tance de cette date, les élus représentaient les Marcigaultais à cette commémoration dans un contexte où les rassemblements étaient interdits pour nos concitoyens

8 LA QUALITÉ DE L’EAU À MARCILLY EN GAULT

9 VIE SCOLAIRE, CONFINEMENT–DÉCONFINEMENT

LA MAIRIE AUX CÔTÉS DE L’ÉDUCATION NATIONALE Le confinement était une étape radicale et simple, suivi, heureusement, d’un déconfinement progressif mais pas si évident que cela :

• d’abord le 11 mai où les enseignantes et la directrice de l’accueil périscolaire ont ac- cueilli les élèves dont les parents le souhaitaient, par petits groupes, dans le cadre d’un protocole sanitaire drastique et des contraintes de distanciation difficilement com- patibles dans certains cas avec les locaux. Les agents de la commune, que ce soit dans l’organisation ou la mise en œuvre directe des procédures ont largement contri- bué à cette 1ère étape.

• à partir du 2 juin il s’agissait d’élargir l’accueil des élèves, de manière à faciliter la re- prise du travail des parents, quitte à faire fonctionner des groupes en alternance avec mise en place d’une garderie. Cette étape compliquée à moyens constants a néan- moins été réalisée

• pour peu de temps puisque dès le 15 juin, dans le cadre des mesures d’assouplissement du protocole sani- taire, il fallait envisager la prise en charge de tous les élèves dans les classes et la réouverture de la cantine scolaire à partir du 22 juin. Merci à tous ceux, enseignants, personnel municipal, qui, en dépit des difficultés, se sont attelés à cet effort commun et hors du commun dans l’intérêt des enfants.

Quelques photos témoignent de cette période improbable et tellement éprouvante

Classe CM Classe Maternelle Classe CP

La cour La cantine Le centre de loisirs

DE L’ÉCOLE SAINT EXUPÉRY… ...AU COLLÈGE DE NEUNG SUR BEUVRON

Comme chaque année, la Mairie offre aux élèves de CM2, en fin d’année scolaire, un dictionnaire, outil qui leur servira durant toute leur scolarité au collège, Le fléchage de circulation La réouverture du centre de loisirs, voire plus! une nécessité pour la vie scolaire

10 ECHOS DU CONSEIL D’ECOLE DU 30 JUIN 2020

Le bulletin se fait l’écho des principaux points abordés ; l’intégralité du PV peut être consulté en Mairie. Ce conseil de fin d’année s’est malheureusement tenu sans qu’aucun parent ne soit présent, situation regrettable au regard des sujets abordés. Prévisions des effectifs pour l’année 2020/2021 : 45 élèves (17 en maternelle, 11 en CP-CE1, 17 en CE2-CM1-CM2) contre 44 l’année précédente. Cette situation est toujours préoccupante, le RPI ( Regroupement Pédagogique Inter- communal) reste incontournable pour l’année à venir Le (la) remplaçant(e) de Mme GAYTE n’est pas connu(e) à ce jour. Les parents qui n’ont pu visiter l’école en raison du protocole sanitaire, pourront le faire lors des journées de préren- trée (28 et 31 août 2020), la rentrée étant fixée au 1er septembre 2020. Organisation de la rentrée 2020 : les modalités prévues, notamment en termes d’aménagement, sont celles d’une « rentrée normale ». Des consignes seront données en ce sens aux agents de la commune. Bilan COVID-19 : il a été constaté en général une bonne adaptation des enfants. La mairie souhaite aller à la rencontre des parents : à l’occasion des réunions de rentrée il a été fixé d’un commun accord avec les enseignantes que Mme Annie MANDION, conseillère municipale nouvellement élue, en charge des relations entre la commune, l’école et le centre de loisirs fasse une brève intervention.

VIE ASSOCIATIVE, REPRISE PROGRESSIVE

LES ASSOCIATIONS DE MARCILLY COMITÉ des FÊTES Patricia IBANEZ 06 11 01 60 34

A.C.V.S.V (Association Culturelle et Viticole de la Saint Vincent) Jacky CHARTRIN 02 54 96 13 05 AMICALE des SAPEURS POMPIERS Stéphane AUGER 02 54 96 00 05 THÉATRE (Groupe Artistique de Marcilly) Sylvie BILBAULT 02 54 96 67 77 COMITÉ de la FOIRE de MARCILLY Vincent VAISSIERE 07 82 63 65 96 Le RÉVEIL de MARCILLY Jean Pierre MIGNOT 02 54 96 31 78

Les ENFANTS MARCIGAULTAIS Frédéric CHARBONNIER [email protected] ASSOCIATION CULTURELLE du FOUR à PAIN COMMUNAL Jean CHARPENTIER 02 54 96 29 06 Les RANDONNEURS MARCILLYGAULTAIS Alain GUILLON 02 34 33 80 20 ASSOCIATION COMMUNALE de PÊCHE à la LIGNE Guy DELAPIERRE 02 54 96 15 41 « VIE et SANTÉ » (Gymnastique, Yoga, Jeux de société) Chantal YOUNÈS 06 21 28 57 84 FOOTBALL CLUB de MARCILLY (F.C.M) Florent DESPREZ 02 54 98 25 32 ANC. COMBATTANTS (39/45, Prisonniers, Résistants, A.F.N) Marcel SIVOYON 02 54 96 67 09

COOPÉRATIVE SCOLAIRE M. COSTA, P. GAYTE, N. JOUBERT voir école

TENNIS Virginie DUPRAY 02 54 98 14 65 SECOURS CATHOLIQUE et AMIS d’EMMAÜS Les RENCONTRES des MARCILLY de FRANCE Jean Charles ROUSSEL 06 20 77 12 60

FAMILLES RURALES Matthieu PICOT [email protected] Les AMIS de la GENDARMERIE Philippe de la HARPE 06 08 77 47 89

11 VIE ET SANTÉ

HELLO! LA REPRISE DES ACTIVITÉS (GYM, YOGA, CARTONNAGE, ECHECS ET PI- LATES) EN SOMMEIL FORCÉ VONT...REPRENDRE!!!!. L’épidémie Covid-19 a mis entre parenthèses toutes nos activités diverses et variées. Par conséquent le vendredi 13 mars le bureau exécutif a tenu une réunion extraordinaire afin de prendre les mesures adé- quates. En accord avec les professionnels (Martine, Marylène, Linda et Grégory) nous avons décidé de sus- pendre toutes les activités jusqu’à fin avril puis jusqu’à fin juin. Merci aux intervenants qui ont cultivé le contact avec les adhérents en leur envoyant régulièrement des exercices. Les 77 adhérents ont été informés des dispositions pour le bien être de chacun. Une nouvelle réunion du bureau exécutif est programmée en août afin d’organiser la rentrée en sep- tembre. Les adhérents recevront un mail avec le détail des conditions de reprise. Nous souhaitons ardemment votre retour afin de reprendre le cours normal de la vie associative que nous proposons depuis des années. Pour plus de renseignements vous pouvez nous joindre. Chantal YOUNES : 06 21 28 57 84 Sylvie MASSE : 02 54 96 69 47 Evelyne CEBEIRO : 06 83 33 68 12

LES ECHECS :

UN DIVERTISSEMENT STRUCTURANT PENDANT LE CONFINEMENT

Terminées les séances de l’atelier d’échecs du mardi – à cause du COVID-19 ! Qu’à cela ne tienne ! Grégory MIGNARD, président du club de Romorantin et animateur de notre atelier nous a proposé dès le 16 mars 2020 de participer à une « partie majoritaire » (*) par mail et d’étudier des diagrammes (**) à rai- son de 2 tous les 2 jours, des devoirs consentis en quelque sorte avec les corrections en retour ! Chronophages si on voulait vraiment s’y coller, ardus mais plaisants dans cette période où nombre d’acti- vités étaient à l’arrêt et où l’agenda avait perdu toute utilité en soi. Nous espérons bien que l’atelier pourra reprendre en septembre. N’hésitez pas à prendre contact pour vous inscrire (inscription gratuite pour tout enfant accompagné) : [email protected] (*) Partie majoritaire : l’enseignant propose un coup, les participants répondent dans un délai convenu (maximum 2 jours). Le coup retenu est le coup majoritaire choisi qui amènera une réplique et ainsi de suite jusqu’au mat. On ne demande pas qui a gagné, cela va de soi ! Et une 2ème partie (revanche ?) a été engagée….

(**) Diagrammes = problèmes, exercices tactiques 12 FOOTBALL CLUB DE MARCILLY (F.C.M)

Le FCM dans les starting-blocks !

N’ayant pas pris le temps de le faire plus tôt, je tenais tout d’abord à remer- cier la municipalité pour sa confiance. Nous avons toujours grand plaisir à organiser des évènements pour le village comme cette année encore à l’oc- casion des vœux du Maire. Je citerais simplement notre sponsor « Les Sa- veurs d’Antan » ainsi que le groupe « Blue Bus Band » et le chanteur José Lessault, grâce à qui cette première soirée de l’année fut encore une réussite (Blue Bus Band 06 75 04 33 98). La tombola réalisée à cette occasion pour Cassandre avait permis de récolter près de 350 euros : sa fa- mille avait été très touchée par la générosité des Marcigaultais. Au vu du contexte sanitaire, Cassandre attend toujours son opération sans compter que de nombreuses manifestations caritatives n’ont pas pu se tenir en raison du confinement. Vous pouvez continuer de l’aider par le biais de différentes cagnottes en ligne mises en place, ou tout simplement en partageant les liens via les réseaux sociaux_#Cassandre, une opération pour vivre. Maintenant, parlons sport ! Comme beaucoup d’autres choses, les événements ont mis le monde du foot en pause depuis mainte- nant près de 4 mois. Petit à petit la vie reprend ses droits et nous avons une pensée toute particulière pour les personnes ayant œuvré pour le bien de tous pendant cette période difficile. Cela dit, le confinement ne nous a pour autant pas laissés inactifs ! En effet, après plusieurs saisons sportivement décevantes, nous avions la volonté de revenir plus motivés que jamais et dans cette op- tique, nous avons tout fait pour nous renforcer. Tout d’abord, après plusieurs tentatives avortées les années précédentes, nous avons le plaisir d’accueil- lir Alexis Després en tant que joueur/entraineur qui, par son expérience et sa passion du football, saura épauler notre coach actuel Jérémy Tierce, et apportera toute sa motivation au groupe. Je suis certain qu’ils formeront tous les deux un bon duo. D’autre part, nous retrouverons avec bonheur d’anciens très bons coéquipiers comme Cyril Bodart et Jé- rémy Fidon, qui finalement ont envie de retrouver cette bonne humeur qui nous est propre. Enfin, plusieurs recrues sont attendues, un mélange de jeunes pousses prometteuses et de joueurs un peu plus anciens mais très expérimentés. Avec tout cela, nous avons bon espoir de vivre une très belle saison de football, de redonner envie aux supporters de venir nous encourager et enfin, tous ensemble, de retrouver le goût de la victoire ! Nous essayerons d’organiser au moins un concours de pétanque pendant l’été si les conditions sanitaires le permettent. L’occasion pour nous de vous revoir et de passer un agréable moment en votre compa- gnie ! Plus que jamais, allez les p’tits Verts ! Florent Desprez

13 ASSOCIATION COMMUNALE DE PÊCHE À LA LIGNE

Ouverture de la pêche à l'étang communal des Aubiers le 30/05/2020 fermeture le 29/11/2020.

La vente de cartes est assurée sur place par les gardes-pêches. Le prix des cartes annuelles varie selon le lieu de résidence des pêcheurs. Un tarif spécial pour ados de 12 à 16 ans est prévu. Possibilité de pêcher à la journée ou à la demi-journée

Une formule"24 ou 48hrs de pêche à la carpe" est possible sur simple réservation : (Pêche en no-kill pour toute prise de carpes), mais actuellement cette formule est suspendue (covid 19).

Les tarifs sont affichés à l’étang communal.

Pour tous renseignements, tel:0616055304 ou par mailto:[email protected]

LES LECTURES PARTAGÉES

Après une interruption de 3 mois, c’est avec plaisir que nous avons repris nos lectures partagées dans la salle du Conseil de la Mairie mardi 23 juin, avec gel hydroalcoolique et masques . Ce moment convivial nous permet de présenter, commenter, échanger : romans ,revues artistiques, livres historiques, BD …Nous espérons continuer ces rencontres très enrichissantes à la rentrée de sep- tembre . toute personne intéressée sera bienvenue . Voici le calendrier prévu : mardi 22 septembre et mardi 13 octobre à 16h30 salle du Conseil( si la situa- tion le permet ). Michèle VAISSIERE

INTERCOMMUNALITÉ

CONSEIL COMMUNAUTAIRE D’INSTALLATION DU 3 JUIN 2020 (Extraits)

(…...) M. Jean-Pierre GUEMON, président sortant, rappelle que le Con- seil Communautaire de la Sologne des Etangs est composé de 28 membres Après avoir rappelé toutes les actions menées au cours de sa présidence, il procède à l’installation des membres du Conseil Communautaire et invite ceux-ci à élire le (la) nouveau (elle) président(e). La répartition des conseillers communautaires se fait selon les critères présentés dans le ta- bleau suivant

14 COMMUNES MEMBRES Population Conseillers 2018 titulaires 1230 4

LA FERTÉ BEAUHARNAIS 512 2

LA MAROLLE EN SOLOGNE 388 1

MARCILLY EN GAULT 751 2 MILLANÇAY 771 2 MONTRIEUX EN SOLOGNE 674 2 NEUNG SUR BEUVRON 1220 4 SAINT VIATRE 1236 4

VEILLENS 159 1

VERNOU EN SOLOGNE 618 2

VILLENY 493 2

YVOY LE MARRON 658 2

TOTAL 8 710 28

La commune de Marcilly en Gault étant représentée par Agnès THIBAULT et Jean-Pierre AMOUREUX. Agnès THIBAULT, maire de Marcilly, seule candidate, effectue la présentation suivante : « 62 ans, mariée, 4 enfants et 7 petits enfants, J’ai une maîtrise d’économie et été formatrice pour adulte, principalement en mathé- matiques financières. Maire de Marcilly en Gault depuis juin 1995, élue à 37 ans, J’ai siégé au Conseil régional, au conseil départemental et j’ai été rapporteur de la CDCI (Commission Départementale de Coopération Intercommunale) J’ai été 1ère vice-présidente de la CCSR, chargée des finances. Aujourd’hui, je suis 1ère vice-présidente au Pays de Grande Sologne* et travaille en parfaite harmonie avec Pascal Bioulac, président du Pays. (…..) Mes objectifs ** sont en adéquation avec les compétences de la CCSE : L’économie (Forum des entreprises, Ecoparc….) La santé (accueil de médecins généralistes et spécialistes sur le territoire) Le tourisme, la culture, les bibliothèques, les manifestations, le sport, l’enfance-jeunesse, l’entraide entre nos villages avec la possibilité d’un accompagnement de la communauté de communes La mobilité (nouvelle compétence et problème récurrent pour toutes les générations) L’environnement (Natura 2000… transfert de la compétence eau et assainissement) (…..) Résultat du vote : Nombre de votants : 27 Nombre de suffrages blancs : 6 Nombre de suffrages exprimés : 21 Agnès THIBAULT : 20 Jean-Pierre GUEMON : 1 Mme Agnès THIBAULT a été proclamée Présidente de la communauté de communes de la Sologne des Etangs.

15 S’ensuivit l’élection des vice-présidents : 1er VP en charge du développement économique : Philippe AGULHON, maire de Millançay 2ème VP en charge de la santé et de la mutualisation : Guillaume GIOT, maire de Neung sur Beuvron 3ème VP en charge du tourisme : Michel BUFFET, maire de Dhuizon 4ème VP en charge des travaux et de la maintenance : Eric MORAND, maire de Montrieux en Sologne 5ème VP en charge de l’environnement : François d’ESPINAY SAINT LUC, maire de Veillens (…..)

*Syndicat qui regroupe les Com.com de la Sologne des Rivières, des Etangs et Cœur de Sologne, gère le contrat de solidarité territorial (la région, durant le dernier contrat a attribué au Pays une subvention de 4,5 Millions d’€, gère les fonds européens LEADER d’un montant de 1,2 Million d’€ principalement fléché sur le tourisme, conventionne avec l’état un contrat de ruralité, travaille sur le Schéma de Cohérence Territoriale

**Lire le détail de l’intervention dans le PV du 3 juin 2020 disponible sur le site de la communauté de communes

www.sologne-des-etangs.fr

RELAIS SERVICES PUBLICS

Conçu par la communauté de Communes de la Sologne des Etangs, la Maison de Services au Public est un service intercommunal avec pour mission de vous informer, vous conseiller et vous faciliter toutes vos démarches adminis- tratives et professionnelles.

Dans la MSAP, vous pourrez • Etre accompagné dans vos différentes démarches administratives, • Obtenir des explications sur le langage administratif et les courriers, • Obtenir un formulaire et sa notice, être aidé dans la constitution d'un dossier d’accès aux droits (couverture Maladie Universelle, aide au loge- ment, revenu de solidarité active, etc.), • Etre aidé pour consulter les sites internet des organismes et y effec- tuer des démarches (inscription demandeur d’emploi…), • Etre informé et conseillé sur les dispositifs d’aide à l’insertion sociale

Magali DEBRAY et professionnelle les mieux adaptés, accompagné pour la rédaction d’un CV, d’une lettre de motivation… • Rencontrer un partenaire (emploi, insertion ou social) dans le cadre d'une permanence, • Etre formé à l'informatique, • Obtenir un rendez-vous confidentiel avec votre animatrice et/ou avec un technicien d’une administration

Pour tous renseignements et prise de rendez-vous 7 rue Henri de Geoffre – 41210 NEUNG SUR BEUVRON - 02.54.76.84.47 -

[email protected]

16 DIVERS

JURE D’ASSISES ?... CELA PEUT ARRIVER À CHACUN

De quoi s’agit-il ? Les jurés sont des citoyens tirés au sort sur les listes électorales. Ils participent aux côtés des magistrats professionnels au jugement des crimes, au sein de la cour d’assises. Ils exercent pleinement la fonction de juge pendant cette période. Les personnes retenues pour siéger après la procédure de sélection sont obligées de siéger, sauf s’ils invoquent un motif grave qui les empêche. Les jurés qui siègent ont des obli- gations et ils peuvent percevoir des indemnités compensatoires. CONDITIONS : Personnes concernées Vous pouvez être tiré au sort pour exercer la fonction de juré d’assises si vous remplissez toutes les con- ditions suivantes : vous êtes de nationalité française vous êtes âgé d’au moins 23 ans vous savez lire et écrire en français vous ne vous trouvez pas dans un cas d’incapacité ou d’incompatibilité avec les fonctions de juré Cas d’incapacité Personnes ayant été condamnées pour un crime ou un délit Agents publics qui ont été révoqués de leurs fonctions Personnes sous tutelle ou sous curatelle Cas d’incompatibilité interdisant d’être juré: les membres du gouvernement les députés ou sénateurs les magistrats les fonctionnaires des services de police, de l’administration pénitentiaire ou de la gendarmerie Sont également rayés des listes de jurés, les noms des personnes proches de l’accusé ou de son avocat ou de l’un des magistrats formant la cour d’assises (conjoint, partenaire de Pacs, concubin, parents, en- fants etc…). Il en va de même des personnes qui ont participé à la procédure judiciaire (plaignant, inter- prète, témoin, etc…) SÉLECTION : Premier tirage au sort à partir des listes électorales du triple du nombre de noms fixé pour chaque com- mune. Second tirage au sort par la commission spéciale placée auprès de chaque cour d’assises, après qu’aient été exclues les personnes qui ne remplissent pas les conditions pour être juré, celles qui remplissent les conditions mais qui ont déjà exercé les fonctions de juré dans le département depuis moins de 5 ans, et celles qui, pour un motif grave, ne sont pas en mesure d’exercer les fonctions de juré et après qu’une dé- cision ait été prise sur les demandes de dispense La liste annuelle des jurés et la liste spéciale des jurés suppléants sont communiquées aux maires de chacune des communes du département qui doivent alerter la cour d’assises de toute survenance de dé- cès, d’incapacité ou d’incompatibilité concernant une des personnes retenues. Désignation des jurés : pour chaque session d’assises, les présidents des tribunaux judiciaires et de la Cour d’appel, ou leurs délégués, tirent au sort, publiquement, à partir de la liste annuelle 35 jurés pour former la liste de session, 10 jurés suppléants pour former la liste spéciale Formation du jury de jugement

17 Pour chaque affaire, chaque juré de la liste de session est appelé en audience publique et une carte por- tant son nom est déposée dans une urne. Un dernier tirage au sort est effectué. A chaque tirage au sort, l’accusé (ou son avocat), puis l’avocat général, ont la possibilité, dans certaines limites, de récuser (c.à.d. refuser) le juré dont le nom est tiré. Les premiers jurés non récusés (6 en 1ère instance, 9 en appel) for- ment le jury de jugement après avoir prêté serment. EXERCICE DE LA FONCTION :

• Une formation est assurée • Rôle : siéger aux audiences, participer aux délibérations, voter à bulletin secret avec les autres jurés et magistrats. Un premier vote porte sur la culpabilité de l’accusé et, s’il est déclaré coupable, un second vote est effectué sur la peine. • Obligations : être attentif lors des débats, être impartial, c.à.d. indépendant, neutre et objectif, ne pas manifester son opinion, ne pas communiquer avec d’autres personnes sur l’affaire, respecter le secret du délibéré (y compris après la fin de l’exercice de la fonction sous peine d’une sanction d’1 an d’emprisonnement et d’une amende de 15 000 €). Source : https://www.service-public.fr

CULTURE 41

On ressort enfin. Les sites touristiques, les châteaux et jardins nous atten- dent. Cette année plus que jamais, sortons près de chez nous, redécouvrons ces trésors de notre territoire que le monde entier nous envie !

Le plus grand drive-in de France C'est à l'aérodrome du Breuil, et la programmation est conçue pour toute la famille avec un film par soir jusqu'au 1er août. Retour aux jardins C'est la bonne saison pour découvrir les nombreux parcs et jardins du département. Du grand air, de l'es- pace, ces sites remarquables ont rouvert leurs portes ! Il y a 80 ans : l'exode à En juin 1940, les Blésois doivent fuir leur ville bombardée. Les Archives départementales nous font dé- couvrir des images et documents qu'elles possèdent sur ces jours dramatiques Musique, s'il vous plaît ! À l'occasion de la fête de la musique, découvrez l'exposition virtuelle mise en ligne par le département de Loir-et-Cher ! De Gaulle : répondez à l'appel ! Un appel à témoignages est lancé par les Archives départementales aux personnes qui possèderaient des documents ou témoignages sur la visite du général de Gaulle en Loir-et-Cher en 1959. Une exposi- tion pour le 50e anniversaire de sa mort est en préparation Les châteaux sont ouverts Les plus célèbres châteaux comme les plus discrets ont rouvert leurs portes au public. Il y en a forcément un près de chez vous qui attend votre visite ! La bibliothèque se réinvente La médiathèque de Fréteval a mis en place un drive pour permettre à tous d'emprunter des documents dans le respect des règles sanitaires.

18 QUI FAIT QUOI À MARCILLY ?

ACTIVITÉS COMMERCIALES ET ARTISANALES

Bar-Brasserie-Pizzeria « Chez Tiphaine » TIPHAINE 02 54 96 27 10 Boulangerie-Pâtisserie Christophe BOUCHET 02 54 96 67 45

Key Wendy’s Cake Sarah MARSIAS 06 23 65 31 93

Epicerie-Tabac-Journaux « Panier sympa » Loïc et Sylvie BILBAULT 02 54 96 67 77

Esthéticienne Camille B 06 45 38 21 29

Kinésithérapeute Justine CAMPAGNE 02 36 38 25 77

Kinésithérapeute Malgorzata NIEZGODA 02 36 38 25 77 dite Margot Ostéopathie Jean-Louis DELAPLACE 06 47 53 77 32

Salon de Coiffure mixte « Styl’ Coiffure » Magalie ROY 02 54 96 68 84

Création d’objets d’art et décoration E. NAUDET-DEXANT 06 18 44 28 16

Secrétariat externalisé Hélène PORTA 06 07 86 86 38

FJ RENOV, maçonnerie, carrelage, rénovation Jérémy FOUQUEAU 07 81 95 82 16

Maçonnerie générale, Couverture, Zinguerie, Serge DARDEAU 02 54 76 20 22/ 06 22 71 44 63 Isolation RGE

Maitrise d’œuvre, services CMistes et Artisans Kévin DUPIN 06 22 16 09 98 [email protected]

Menuiserie-Restauration meubles anciens Frédéric PALHIERE 06 28 41 14 97 [email protected]

Neuf et Rénovation, Intérieur /Extérieur Paulo ALVÈS 06 13 54 94 21 Isolation, Aménagement de Combles Nettoyage-Traitement toitures et murs Gérard CIVALLERI 02 54 96 10 91

Paysagiste (chèque emploi service) Jérémy TIERCE 06 23 98 53 08

Peinture-Papier peint-Vitrerie-Sols Gérard DESHAYES 02 54 96 18 92

Peinture-Papier peint-Plaquiste « AB peinture » Blagomir AKSIC 09 62 13 93 83 [email protected]

Terrassement-Travaux publics Thibault DAPREMONT 02 54 96 30 43

Taxi Marie-Hélène BILLOUX 06 24 87 51 52

Taxi Jean Louis IBANEZ 06 16 51 75 65

Magnétiseuse / Reiki Animal Sylvie JAROS 06 50 72 56 17 NATURE ET PRODUITS DE LA FERME Ecuries du Dangeon (pension de chevaux) Aurore DELAGRANGE 06 10 08 07 09 Maréchal ferrant Stéphane de MARTIMPREY 06 80 60 53 28

Taxidermiste François BODARD 02 54 96 69 59

Fromages (chèvre/brebis) Patrick HISTACE 02 54 96 69 53

Vente directe (Bœuf, Veau, Porc) à la ferme Cédric BARDOT 02 54 98 77 69/ 06 83 87 99 19

19 GITES RURAUX

M. Mme GRISON (gîte et studio) « Le Doublet » 49 route de 02 54 96 05 18 Mme LEHOUX 36 route de 02 54 88 92 43

Mme DE LA SERVE Chantelouze 06 16 47 40 01 M. Mme SIVOYON Les Landes 02 54 96 67 09 GITE de GROUPE communal 3 route de Millançay 02 54 96 67 06

LES ASSISTANTES MATERNELLES À MARCILLY Martine HIGOA 1113 route de Saint Viâtre 02 54 96 88 55 Jessica NAUDIN 295 route de Loreux 02 36 38 20 81

ETAT CIVIL

Ils se sont mariés Toutes nos félicitations aux jeunes mariés Le 20 juin 2020 Christophe BIDAULT et Diane TEYSSANDIER de la SERVE Elles nous ont quittés Toutes nos condoléances à leurs familles Le 27 mai 2020 Denise PEREZ à 93 ans veuve de Ramón CANIZARES Le 8 juin 2020 Marthe, Eugénie HENRY à 92 ans veuve de Armand, Louis REUILLY

AGENDA

A la fin des vacances scolaires nous serons en mesure de vous présenter davantage de rendez-vous communaux car les activités reprennent peu à peu

30 mai 2020 Pêche Ouverture de la pêche à l’étang communal des Aubiers juin 2020 Lectures partagées Salle du Conseil 16h30 13 juillet 2020 Fête nationale : festivités empêchées par le COVID-19 22 septembre 2020 Lectures partagées Salle du Conseil 16h30 septembre 2020 Assemblée générale de Vie et santé (date à préciser) 25 Septembre 2020 Assemblée générale des Randonneurs marcillygaultais (à confirmer) 13 octobre 2020 Lectures partagées Salle du Conseil 16h30

BON À SAVOIR

Bénéficiez des services de la Communauté de Communes de la Sologne des Etangs https://sologne-des-etangs.fr Informations et offres d’emploi de la MAISON des SERVICES au PUBLIC chaque lundi matin [email protected] Toutes les activités culturelles, ludiques, récréatives, organisées dans la Com/Com en demandant à [email protected] de recevoir la newsletter

20 CONTACTS UTILES

LA MAIRIE 3 route de Millançay Horaires administratifs

Tél : 02 54 96 67 06 • Lundi, mardi, jeudi 9 h à 12 h

Fax : 02 54 96 13 50 • Vendredi 9 h à 12 h Site Internet : et 14 h à 17 h marcilly-en-gault.fr • Samedi 10 h à 12 h Courriel : Horaires Urbanisme [email protected] • Mardi et Jeudi 9 h à 11 h 30

• Vendredi 14 h à 17 h Maire Agnès THIBAULT Premier adjoint Jean Pierre AMOUREUX Deuxième adjoint Aline MOLLER-GRASSER Rédacteur principal Aurélie DEWILDE Secrétaire Virginie DUPRAY L’AGENCE POSTALE COMMUNALE 3 route de Millançay Horaires

Tél : 02 54 88 22 42 • Lundi, mercredi, vendredi 9 h 30 à 11 h 30

• Mardi, jeudi 15 h à 18 h

Responsable : Virginie DUPRAY • Samedi 9 h à 12 h SAPEURS POMPIERS Numéro d’Urgence : 18 Sonia AUGER-SIVOYON Chef de Centre

L’ÉCOLE COMMUNALE SAINT EXUPÉRY 85 route de Saint Viâtre Courriel : (informations importantes seules) Tél : 02 54 96 67 20 / Port 06 46 30 45 11 [email protected] Directrice Marion COSTA (CP-CE 1) Professeures des Écoles Nathalie JOUBERT (Maternelle), Perrine GAYTE (CE 2-CM 1-CM 2) GARDERIE PÉRISCOLAIRE / CENTRE DE LOISIRS / FAMILLES RURALES 85 route de Saint Viâtre Lundi, mardi, jeudi, vendredi Port : 06 17 53 88 45 Matin : à partir de 7 h Soir : 16 h 30 à 18 h 30 Centre de loisirs Tél : 02 36 14 82 84 Mercredi 7 h à 18 h 30

SECTEURS PAROISSIAUX Lamotte-Beuvron Saint-Viâtre Marcilly Tél : 02 54 88 04 69 / Fax : 09 56 27 55 69 32, rue Durfort de Duras 41600 - Lamotte-Beuvron Site internet : http://paroissedelamotte.free.fr/

21 LE COVID-19 INCIVILITÉ

Se protéger contre le coronavirus c’est bien, mais respec- ter l’environnement c’est encore mieux ! Des masques sont jetés sur la voie publique après leur utilisation dans les rues de Marcilly en Gault après les mégots et autres déjections qui jonchent les trottoirs, c’est au tour des masques chirurgi- caux. Il est demandé aux particuliers et c’est très important pour casser la transmission potentielle du virus, que les masques usagés soient mis dans un sac plastique avant d’être jetés dans une poubelle ou avec les ordures ména- gères.

Doit-on nécessairement rappeler que cette incivilité peut être sanctionnée d'une amende de 135€ ? Mais il s’agit avant tout de nous tous : soyons solidaires et responsables

OUI ?, NON ? ON SUBIT OU ON AGIT ? DONNONS-NOUS LES MOYENS D’ÉVITER LA DEUXIÈME VAGUE

Les médecins, les chercheurs progressent dans la connaissance du COVID-19 mais les pro- grès sont forcément lents car toute découverte nouvelle doit être vérifiée. Comme on le sait, pour le moment nous ne disposons pas de traitement et encore moins d’un vaccin. Aussi, malgré l’euphorie bien compréhensible que peut provoquer le déconfinement, rien n’est en- core joué et si dans une petite commune comme Marcilly nous sommes moins exposés qu’en milieu urbain, il ne faut pas oublier que le virus n’a pas disparu. Portons le masque dans les milieux clos où il y a du monde, dans nos relations commerciales. Quand on n’a pas de masque, continuons à respecter les distanciations physiques (pas très conviviales mais nécessaires), respectons les gestes barrières, utilisons le gel hydroalcoolique. Ainsi nous profiterons de l’été ou des vacances que tout le monde souhaite comme une grande respiration après le pic de la pandémie, il ne sera pas nécessaire de reconfiner sauf avec la découverte de nouveaux foyers d’infection qui existent toujours à l’heure actuelle. Porter un masque ce n’est pas être faible, effrayé, bête ou « contrôlé », c’est être respon- sable si on est malade asymptomatique (par définition on ne sait pas si on est malade), c’est juste faire partie de la solution et pas du problème. Nous gagnerons du temps jusqu’à la mise en place d’un vrai traitement et d’un vaccin.

22 AU FIL DES BULLETINS Les interviews reprendront dès que possible avec les responsables d’association et les nouveaux élus ENVIRONNEMENT

LA RÉSERVE DE MALZONÉ

DECOUVREZ L’ÉTANG DE MALZONE Situé sur les communes de Millançay et Marcilly en Gault

La réserve de chasse et de faune sauvage de Malzoné a été acquise en 1977 par la Fédération Départe- mentale des Chasseurs de Loir-et-Cher. Se situant au cœur de la Sologne des Étangs (région naturelle où se concentrent la plupart des plans d’eau), c’est un refuge exceptionnel pour l’avifaune migratrice. Cette zone de quiétude protégée pour les animaux est consacrée à la conservation et à l’étude du patri- moine naturel. Il n’est pas rare d’ailleurs de compter en hiver, plus d’un millier de canards d’espèces va- riées.

Site d’une superficie de 77 hectares dont 32 d’eau, il est doté de deux observatoires vous permettant d’être au cœur de la nature. Le sentier de « La Tour » est ouvert toute l’année et le sentier du « Souchet » quant à lui, est ouvert du 1er avril au 30 septembre afin de préserver la tranquillité des oiseaux pendant la période de chasse. Les 3 rôles majeurs d’une réserve de chasse et de faune sauvage : Participer à la préservation de la biodiversité Mener des études et recherches sur la faune sauvage et ses habitats Valoriser les actions réalisées auprès des professionnels et du grand public

Passionnés ou curieux, venez découvrir et observer les oiseaux d’eaux au cœur de ce site harmo- nieux d’un grand intérêt biologique ! Malzoné regorge de trésors. Pour les découvrir tout en préservant la faune et la flore, différents aména- gements sont mis à votre disposition.

23 LA CISTUDE D’EUROPE

Une tortue à découvrir sur Marcilly en Gault La Cistude d’Europe est la seule tortue d’eau douce présente naturellement en Sologne. D’une vingtaine de centimètres, elle est facilement reconnaissable à son corps sombre ponctué de tâches jaunes. On la retrouve dans tous les milieux aquatiques de la Sologne mais plus particulièrement dans les étangs ou les mares. La Cistude porte bien son nom d’éboueur des zones humides. Elle se nourrit principalement d’ani- maux morts avec une préférence pour les poissons. Avec ce régime particulier, elle participe ainsi à l’équi- libre écologique des zones humides. Adepte des bains de soleil, il est possible de l’observer de février à novembre, sur un tronc d’arbre ou une souche. Mais c’est un animal très discret et craintif. Souvent dissi- mulée dans la végétation, le moindre bruit ou mouvement la pousse à plonger rapidement à l’eau. En de- hors de cette période la Cistude hiberne. Comme toutes les tortues, les Cistudes peuvent vivre de nom- breuses années, entre 60 et 80 ans. Mais elles ne peuvent se reproduire qu’à partir de 8 à 10 ans. La sai- son des amours a lieu dès mars. Trois mois plus tard, la femelle rejoint la terre ferme pour y creuser un nid dans lequel elle dépose entre 3 et 10 œufs. C’est l’une des rares fois où les Cistudes quittent leur milieu aquatique. La Cistude est une espèce menacée et par conséquent protégée. Les causes de ce déclin sont nombreuses. La dégradation et la destruction des zones humides et des sites de ponte, l’écrasement sur les routes, ou l’introduction d’espèces exotiques comme la Tortue de Floride, la menacent. Notre association, Sologne Nature Envi- ronnement, étudie la Cistude depuis plus de 30 ans. Cette dernière a été recensée sur une quaran- taine de communes solognotes et plus particulière- ment en Sologne des Etangs. La commune de Mar- cilly-en-Gault, dont le nom signifie « lieu humide et marécageux couvert de bois » est une terre d’ac- cueil pour la Cistude. Cette tortue est présente sur au moins 6 étangs de la commune. Ainsi en 2019, lors d’une animation de découverte des étangs à destination des enfants de l’école élémentaire Saint Exupéry, Eliot, jeune garçon, a découvert une Cistude. Ce jour-ci Alexandre, animateur à Sologne Nature Environ- nement, faisait découvrir la faune et la flore des étangs de l’allée du Roi. Quand soudain, Eliot aperçu dans le boisement une petite carapace noire bouger dans les feuilles mortes. Il en informa Alexandre et la maitresse qui furent surpris de découvrir une Cistude. Afin d’en apprendre plus sur cette tortue, Angé- lique, chargée de mission de l’association, est donc venue rejoindre tout le groupe. Après quelques mi- nutes d’examen, le verdict tombe, la Cistude est un mâle à la recherche d’un nouvel étang pour vivre. Elle sera donc dénommée Eliot en l’honneur de son découvreur. Pendant ce temps, les enfants ont pu obser- ver de près la Cistude et en apprendre plus sur cette tortue énigmatique. Si comme eux, vous avez déjà vu une Cistude ou connaissez les lieux qu’elle fréquente : alors, aidez-nous à découvrir de nouvelles po- pulations en nous communiquant vos informations ! En partageant vos connaissances, vous aiderez l’association à améliorer notre savoir sur cette espèce et à adapter nos actions de préservation. Si vous observez une Cistude en bord de chemin ou de route, ne la déplacez pas, faites simplement une photo- graphie et contactez-nous dès que possible. Angélique VILLEGER, Chargée de mission à Sologne Nature Environnement

Responsable de la publication : Agnès THIBAULT Rédaction, documentation, diffusion : Aline MOLLER-GRASSER

Maquette : Philippe MOLLER Crédit photos : Ph. MOLLER, A. MOLLER-GRASSER, SNE, V. VAISSIERE Impression : Aurélie DEWILDE et Virginie DUPRAY Diffusion sur le site de la Mairie : G. FORNETTE

24