DES PESRONNES TUEES PAR DES GENS NON IDENTIFIES AU COURS DU QUATRIEME TRIMESTRE DE L’ANNEE 2019

OCTOBRE 209 Un corps sans vie retrouvé en commune Ntahangwa, Bujumbura Mairie

Dans la matinée du 2 octobre 2019, au quartier VII, zone Ngagara, commune Ntahangwa, Bujumbura Mairie, un corps sans vie de Déo Arakaza, âgé de 32 ans, célibataire, arbitre de football et secrétaire de l’ATRABU, a été retrouvé tout près de son domicile sis aux appartements de la SOCABU. Selon des sources sur place, le corps de la victime présentait des signes d’étranglement. Les circonstances et les auteurs de cet assassinat restent inconnus.

Un corps sans vie retrouvé en commune Muha, Bujumbura Mairie

En date du 4 octobre 2019, un corps sans vie de Jean Marie Vianney Rugerinyange, ex-Directeur Général et Conseiller au département Culture au Ministère de la Culture et des Sports, a été retrouvé enterré dans la parcelle de son domicile, situé au quartier Kinanira IV, zone Musaga, commune Muha, Bujumbura Mairie. Selon des sources sur place, en date du 30 septembre 2019, vers 10 heures, la victime avait accompagné ses trois visiteurs et n’était plus revenue chez elle. Selon les mêmes sources, en date du 4 octobre 2019, la police avec l’appui des agents de la Croix Rouge et sous la couverture médiatique de la RTNB a exhumé le corps de la victime en écartant des médias privés œuvrant au Burundi et le corps a été conduit à la morgue. Selon le porte- parole du Ministère de la Sécurité Publique et de la Gestion des Catastrophes, Pierre Nkurikiye, la victime a été tuée par plusieurs personnes qui avaient bien préparé l’assassinat. Son travailleur domestique qui était en possession d’une carte SIM de la victime a été arrêté pour des raisons d’enquête.

Un corps sans vie retrouvé en commune Mutimbuzi, province Bujumbura rural

En date du 3 octobre 2019, vers 14 heures, un corps sans vie d’un homme non identifié a été retrouvé au bord du lac Tanganyika, sur la colline Kinyinya III, zone Rukaramu, commune Mutimbuzi, province Bujumbura rural. Selon des sources sur place, le corps a été enterré par des pêcheurs sous l’ordre du chef de zone Rukaramu, Léonidas Nibigira et Emmanuel, OPJ du poste de police de la zone Rukaramu.

Une personne tuée en commune et province Bururi

En date du 1er octobre 2019, sur la colline Gatanga, zone Munini, commune et province Bururi, Bosco Ntakarutimana, âgé de 39 ans, originaire de la commune Nyabihanga, province Mwaro, a été tué par des gens non identifiés armés de machettes. Selon des sources sur place, Bosco Ntakarutimana avait passé la soirée dans un bistrot situé sur la colline Gatanga, zone Munini, commune et province Bururi. Selon les mêmes sources, la victime a été retrouvée dans un état critique par la population et conduit à l'hôpital de Bururi où elle a succombé à ses blessures. Une femme du nom d'Emilienne Niragira qui avait passé la soirée avec la victime, a été arrêtée par la police pour des raisons d'enquête.

Un corps sans vie retrouvé en commune Bukeye, province Muramvya

Une information parvenue à la Ligue Iteka en date du 30 septembre 2019 indique qu’en date du 18 septembre 2019, sur la colline Kiziguro, commune Bukeye, province Muramvya, un corps sans vie de Cécile Iradukunda, enceinte, âgée de 22 ans, a été retrouvé dans une brousse. Selon des sources sur place, la veille, à 15 heures, elle avait reçu un appel téléphonique d’Adolphe Nibitegeka qui l’avait engrossée lui demandant de venir le voir parce qu’il avait quelque chose à lui dire. Avant de partir, elle a averti sa famille qu’elle allait voir Adolphe et le lendemain, elle a été retrouvée morte.

Un corps sans vie retrouvé en commune Gasorwe, province Muyinga Une information parvenue à la Ligue Iteka en date du 30 septembre 2019 indique qu’en date du 27 septembre 2019, le matin, sur la colline Nyungu, zone Bwasare, commune Gasorwe, province Muyinga, un corps sans vie de Serges Kwizerimana, âgé de 31 ans, fils de Lėonard Miburo et Marie Kankindi, a été retrouvé dans sa maison. Selon des sources sur place, le cadavre présentait des coups de matraque et de couteau au niveau de la tête. Selon les mêmes sources, Diomède Dusabe, âgé de 34 ans et Jean Bosco Nzeyimana ont été arrêtés par la police, le même jour, pour des raisons d'enquête. Une femme tuée en commune et province Bururi

En date du 7 octobre 2019, dans la nuit, sur la sous colline Mukarati, colline Gahago, commune et province Bururi, Sophie Barigenera, âgée de 70 ans, a été tuée par des gens non identifiés à son domicile à l'aide des gourdins et des pierres. Selon des sources sur place, Goreth Nizigiyimana, la belle fille de la victime, a été ligotée par Sadock Niyonsaba, chef de la sous colline, membre du parti CNDD-FDD pour l'empêcher d’intervenir. Selon les mêmes sources, la victime était accusée

de sorcellerie et sa maison avait été brûlée par des inconnus au mois de septembre 2019. Sadock Niyonsaba reste introuvable mais trois personnes dont le chef de la colline Gahago ont été arrêtées par le parquet de Bururi et sont détenus au cachot de la police à Bururi.

Deux corps sans vie retrouvés en commune Murwi, province Cibitoke

Une information parvenue à la Ligue Iteka en date du 7 octobre 2019 indique qu’en date du 6 octobre 2019, le matin, dans un boisement d'eucalyptus se trouvant sur la colline et zone Ngoma, commune Murwi, province Cibitoke, deux corps sans vie d’hommes non identifiés ont été retrouvés. Selon des sources sur place, ces cadavres étaient ligotés et attachés sur un arbre d’eucalyptus. Selon les mêmes sources, ces victimes auraient été tuées ailleurs et puis jetées à cet endroit.

Un corps sans vie retrouvé en commune et province Kayanza

En date du 11 octobre 2019, vers 5 heures du matin, au quartier Gitaramuka, colline Musave, zone, commune et province Kayanza, un corps sans vie de Patrice Nsaguye, marié, commissionnaire de vivres, a été retrouvé devant son domicile. Selon des sources sur place, la veille, il était en compagnie d’une voisine prénommée Adidja dans un cabaret chez « maman Kévin ». Selon les mêmes sources, la victime avait quitté ce cabaret avec Adidja et le lendemain matin Patrice a été retrouvé mort. Adidja a été arrêtée par la police et détenue au cachot des femmes au commissariat provincial de police à Kayanza.

Quatre corps sans vie retrouvés en commune Buganda, province Cibitoke

En date du 17 octobre 2019, vers 14 heures, sur la colline Nyamitanga, commune Buganda, province Cibitoke, quatre corps sans vie des hommes non identifiés flottant sur la rivière Rusizi ont été vus par des pêcheurs. Selon des sources sur place, ces corps étaient ligotés et en état de décomposition. Selon les mêmes sources, ces corps ont été enterrés par la population sous l’ordre de l’administration locale.

Un corps sans vie d’un Imbonerakure retrouvé en commune Busiga, province Ngozi Une information parvenue à la Ligue Iteka en date du 14 octobre 2019 indique qu’en date du 6 octobre 2019, le matin, sur la colline Munyange, zone Mparamirundi, commune Busiga, province Ngozi, un corps sans vie de Martin Nyabenda, âgé de 17 ans, Imbonerakure, résidant sur la colline Kirimba, a été retrouvé. Selon des sources sur place, la victime était partie après un appel téléphonique la veille vers 20 heures lui demandant d’aller rejoindre d’autres Imbonerakure à la ronde nocturne.

Un membre du parti CNDD-FDD tué en commune , province

En date du 23 octobre 2019, sur la colline Buramata, zone et commune Gihanga, province Bubanza Désire Hakizimana alias Binobine, responsable des Imbonerakure sur cette colline a été tué par des gens non identifiés. Selon des sources sur place, il a été appelé de son domicile au téléphone

par des personnes qui lui demandaient de les rejoindre au chef-lieu de la commune Gihanga. Selon les mêmes sources, arrivé à la 5ème transversale Gihanga, il a été fusillé par six balles. Un corps sans vie d’un policier retrouvé en commune , province Bubanza

En date du 23 octobre 2019, sur la colline Mpishi, commune Musigati, province Bubanza, le corps sans vie du policier Jérémie Sindayigaya a été découvert. Selon des sources sur place, ce corps a été vu au bord de la forêt naturelle de la Kibira après des échanges de tirs qui ont été entendus dans la localité. Les mêmes sources précisent que l'arme de la victime a également été emportée par les auteurs de ce meurtre qui n'ont pas été identifiés.

Trois personnes tuées en commune Musigati, province Bubanza En date du 24 octobre 2019, sur la colline Mpishi, commune Musigati, province Bubanza, au bord de la réserve naturelle de la forêt de Kibira, un policier et deux hommes ont été tués. Selon des sources sur place, ces personnes ont été tuées au cours des échanges de tirs de coups de feu entendus dans cette localité entre les policiers, militaires et un groupe de personnes armées non identifiées.

Un corps sans vie retrouvé en commune et province Makamba

En date du 23 octobre 2019, un corps sans vie de Riziki Irakoze, âgée de 2 ans et 8 mois, fillette de Balouane Irakoze et Faustine Ndikumana du quartier swahili du chef-lieu de la province Makamba, a été retrouvé. Selon des sources sur place, la victime avait disparu depuis le 18 octobre 2019 vers 8 heures. Les mêmes sources ajoutent que le corps de l'enfant a été retiré d’un fossé dans l'après-midi du 23 octobre 2019 vers 15 heures par une équipe de police de la protection civile et de la Croix Rouge. Après le constat de l’OPJ, le corps en décomposition a été enterré, selon une source policière.

Une personne tuée en commune Muha, Bujumbura Mairie

En date du 30 octobre 2019, vers 19 heures, un homme armé de fusil de type pistolet s’est introduit dans un ménage du quartier Musama III, zone urbaine de Kanyosha et a tiré sur la tête d’Evangeline Inamahoro alias Maman Gift, mère de trois enfants qui lavait son bébé dans sa maison. Selon des sources sur place, la victime est morte sur le champ et son enfant a été blessé. Selon la police, la victime n’appartenait à aucun parti politique et des enquêtes ont commencé.

Trois personnes tuées en commune Mukaza, Bujumbura Mairie

Dans la nuit du 1er novembre 2019, au quartier Rohero I, commune Mukaza, Bujumbura Mairie, Melchisédech Ntaraka, cadre de la BRB, Joseph Hicuburundi surnommé Mugamba et Juvénal Cishahayo, tous hommes d'affaires ont été tués par balles et 3 autres blessés lors d'une attaque des hommes armés de fusils et de grenades. Selon des sources sur place, trois individus ont débarqué vers 21 heures de leur voiture de type ractis de couleur rouge et ont fait irruption dans un bistrot dénommé « chez Gilbert » situé sur la jonction avenue Muyinga et l’avenue Ruyigi, au quartier

Rohero I dans la municipalité de Bujumbura. Ces présumés auteurs se sont alors dirigés vers le comptoir et ont commencé à tirer beaucoup de balles. Selon les mêmes sources, trois travailleuses du même bistrot ont été arrêtées par la police pour des raisons d'enquête.

Un corps sans vie retrouvé en commune et province Bururi

En date du 1er novembre 2019, sur la colline Muzima, zone Muzenga, commune et province Bururi, un corps sans vie de Salvator Niyongabo, originaire de la même colline, a été retrouvé près d'un bistrot de la localité. Selon des sources sur place, cet homme avait passé la soirée du 31 octobre 2019 à partager un verre avec ses amis au même cabaret. Selon les mêmes sources, le mobile de ce crime reste inconnu et trois personnes qui avaient passé la soirée avec la victime ont été arrêtées pour des raisons d’enquête.

Cinq corps sans vie retrouvés en commune Rugombo, province Cibitoke

En date du 2 novembre 2019, vers 20 heures, dans la rivière Rusizi, à la 10ème transversale, sur la colline Rusiga, commune Rugombo, province Cibitoke, cinq corps sans vie des hommes non identifiés ont été repêchés par des pêcheurs. Selon des sources sur place, ligotés et couverts de sang, ces corps ont été repêchés par des pêcheurs qui ont été contraints de quitter les lieux par des policiers, des militaires et des Imbonerakure. Tout près de la rivière Rusizi, il y a des positions des forces de sécurité dont des positions policières localisées à Mparambo et à Rukana. Selon les mêmes sources, ces corps ont été enterrés par des habitants de cette localité sous la supervision des policiers en date du 3 novembre 2019.

Une personne tuée en commune et province Kayanza

En date du 1er novembre 2019, la nuit, sur la colline Kirema, commune et province Kayanza, Didace Mbonihankuye, âgé de 64 ans, veilleur à la DCEFTP Kayanza, originaire la sous colline Bihororo, colline Muhweza, commune et province Kayanza, a été tué à coups de gourdins par des gens non identifiés à son lieu de travail. Selon des sources sur place, un ordinateur et une plaque solaire appartenant à ladite direction communale ont été volés après ce crime.

NOVEMBRE 2019 Un membre du parti CNL tué en commune Ntahangwa, Bujumbura Mairie

En date du 6 novembre 2019, vers 20 heures, au quartier Kanga, zone urbaine de Kinama, commune Ntahangwa, Bujumbura Mairie, Térence Ngendakumana, membre du parti CNL, vendeur de planches au quartier Jabe, a été tué étranglé par des gens non identifiés. Selon des sources sur place, la victime rentrait chez elle au quartier Mubone, zone urbaine de Buterere et sa moto a été également volée par ses bourreaux. Selon les mêmes sources, Térence a été assassiné à 500 mètres d'une position policière située à Kanga en zone Kinama et son corps a été conduit à la morgue de l'hôpital Roi Khaled.

Un corps sans vie retrouvé en commune et province Bururi

En date du 5 novembre 2019, sur la colline Ruvumu, commune et province Bururi, un corps sans vie d’une personne non identifiée et en état de décomposition a été retrouvé dans une brousse au bord de la route par des bergers qui ont alerté l'administration. Selon des sources sur place, la victime a été tuée ailleurs avant d'être jetée dans cette localité.

Une personne tuée en commune Gahombo, province Kayanza

En date du 5 novembre 2019, vers 21 heures, sur la colline Kivuvuma, zone Rukago, commune Gahombo, province Kayanza, Kazimir Busa, membre du parti MSD, pasteur de l'église AGAPE en commune Gahombo a été fusillé par des gens non identifiés portant des tenues policières. Selon des sources sur place, le pasteur rentrait à son domicile situé sur la colline Kivuvuma et était en train de klaxonner avec sa moto devant le portail de sa maison. Selon les mêmes sources, les bourreaux l'ont également poignardé au niveau des côtes avant de prendre le large laissant la victime sur place ainsi que sa motocyclette.

Un corps sans vie d’un membre du parti CNDD-FDD retrouvé en commune Bwambarangwe, province Kirundo

En date du 7 novembre 2019, sur la sous colline Gomba, colline Mukenke, commune Bwambarangwe, province Kirundo, un corps sans vie de Jean Majimbiri, de la sous colline Gomba, membre du parti CNDD-FDD, a été retrouvé. Selon des sources sur place, la victime a été trouvée suspendue sur un avocatier. Selon les mêmes sources, le mobile de cet assassinat est lié aux conflits fonciers avec les membres de sa famille.

Deux corps sans vie retrouvés en commune et province Rutana

En dates du 7 et 8 novembre 2019, au centre, commune et province Rutana, deux corps sans vie des personnes non encore identifiées en décomposition avancée, ont été retrouvés. Selon des sources sur place, le premier cadavre était celui d’une femme dont le corps décapité a été retrouvé dans l'après-midi du 7 novembre, non loin de l’ECOFO « Urbain » du quartier Rabiro et le deuxième cadavre était celui d'un homme retrouvé, enfermé dans une maison inhabitée située au quartier , non loin du domicile du commissaire provincial de la police à Rutana, au matin du 8 novembre 2019. Selon les mêmes sources, les agents de la croix rouge à Rutana, en collaboration avec les responsables de la prison de Rutana ont procédé à l'inhumation de ces deux corps sans mener des enquêtes.

Un membre du parti CNDD-FDD tué en commune Butihinda, province Muyinga

En date du 6 novembre 2019, vers 20 heures, sur la colline Cagizo, zone Kamaramagambo, commune Butihinda, province Muyinga, Sotaire Bumari, membre du parti CNDD-FDD et chef de colline Cagizo a été assassiné par des gens non identifiés. Selon des sources sur place, après son assassinat, les voisins membres du parti CNDD-FDD ont accusé ceux du parti CNL d’en être les

auteurs présumés. Ils se sont affrontés, les policiers sont intervenus et les ont séparés en tirant des coups de feux en l'air. Selon les mêmes sources, le cadavre de la victime a été évacué vers le CDS Kamaramagambo tandis que Eric Kibinakanwa et Alexis Majambere, tous membres du parti CNL ont été interpellés et détenus à la PJ Muyinga pour des raisons d’enquête.

Une personne tuée en commune Ntahangwa, Bujumbura Mairie En date du 17 novembre 2019, dans la nuit, tout près du marché communément appelé « Kukabasazi », quartier Mutanga nord, zone urbaine de Gihosha, commune Ntahangwa, Bujumbura Mairie, un jeune homme non identifié a été poignardé à coups de couteau au niveau de la poitrine par des gens non identifiés et il est mort sur le champ. Selon des sources sur place, le mobile de ce meurtre reste inconnu. Trois corps sans vie retrouvés en commune Busoni, province Kirundo En dates du 11 et 14 novembre 2019, dans le lac Rweru, du côté de la sous colline Mutembo, colline Sigu, commune Busoni, province Kirundo, trois corps sans vie non identifiés dont celui d'un bébé collé sur un petit veau mort ont été vus flottant sur l’eau dudit lac. Selon des sources sur place, le corps d’un bébé a été vu le 11 novembre 2019 et ceux des deux autres flottaient du 14 au 16 novembre 2019. Un corps sans vie d’une femme membre du parti CNL retrouvé en commune Kiganda, province Muramvya En date du 12 novembre 2019, dans une brousse située tout près de la rivière Nyavyamo, colline Gahweza, commune Kiganda, province Muramvya, un corps sans vie de Marie-Claire Niyongere, âgée d'au moins 40 ans, mère de 4 enfants, résidant sur la colline Gahweza, représentante de la ligue des femmes du parti CNL sur cette colline a été retrouvé. Selon des sources sur place, la victime avait été violée avant d'être tuée dans la nuit du 11 novembre 2019 et le corps de la victime avait des blessures ainsi des tiges d'arbres dans son sexe. Selon les mêmes sources, les voisins l'avaient cherchée toute la nuit mais sans succès et font savoir que Marie-Claire Niyongere avait passé la journée du 11 novembre au marché de Rutegama. Un homme a été arrêté et incarcéré à la brigade de Kiganda pour des raisons d’enquête. Trois corps sans vie retrouvés en commune Mukaza, Bujumbura Mairie En date du 24 novembre 2019, vers 9 heures, au quartier Jabe, zone urbaine de Bwiza, commune Mukaza, Bujumbura Mairie, trois cadavres d’hommes ont été découverts. Selon des sources sur place, ces corps ont été découverts sur l’Avenue de l’Imprimerie communément appelée « Avenue de la mort » tout près de l’Eglise Pentecôte. Selon les mêmes sources, deux des victimes étaient superposées tandis qu’une autre se trouvait à environ huit mètres et toutes présentaient des blessures sur leurs corps. Un membre du parti CNDD-FDD tué en commune Gitaramuka, province Karuzi En date du 20 novembre 2019, vers 9 heures du matin, sur la colline Nyarutovu, zone et commune Gitaramuka, province Karuzi, un homme prénommé Gaspard, âgé de 65 ans, membre du parti CNDD-FDD, a été tué à coups de houes par des gens non identifiés. Selon des sources sur place, il a été attaqué à 100 m de chez lui par des gens masqués à l’aide des manteaux quand il rentrait

sa vache du pâturage saisonnier. Selon les mêmes sources, la victime était accusée par certains de ses voisins d’être sorcier et il était en conflit avec son fils autour de cette même vache. Une personne tuée en commune Kibago, province Makamba Dans la nuit du 22 au 23 novembre 2019, sur la colline Mbizi, commune Kibago, province Makamba, Jean Misambi, âgé de 68 ans, a été tué à l’aide d’une machette par des gens non identifiés. Selon des sources sur place, la victime était un usurier et ce crime serait lié à son métier pour quelqu'un qui aurait contracté une dette envers ce sexagénaire. Des sources administratives indiquent que son assassinat serait lié aux conflits fonciers. Les mêmes sources ajoutent que 8 personnes de son voisinage ont été interpellées par la police pour des raisons d’enquête. Un corps sans vie retrouvé en commune et province Ruyigi Une information parvenue à la Ligue Iteka en date du 18 novembre 2019 indique qu’en date du 7 novembre 2019, sur la colline Dutwe, zone, commune et province Ruyigi, un corps sans vie d’un homme non identifié a été retrouvé sur la route qui mène vers Cankuzo. Selon des sources sur place, le corps a été décapité et les auteurs de ce meurtre sont partis avec la tête de la victime. La Croix-Rouge Burundi a conduit ce corps à la morgue de l’hôpital de Ruyigi. Un corps sans vie retrouvé en commune et province Ruyigi Une information parvenue à la Ligue Iteka en date du 18 novembre 2019 indique qu’en date du 31 octobre 2019, sur la colline Kigamba, commune et province Ruyigi, un corps sans vie d’Adélaïde, âgée d'environ 75 ans, a été retrouvé à environ 300m de chez elle, près d'un cours d'eau. Selon des sources sur place, la victime qui vivait seule a été enlevée chez elle par des gens non identifies et a été tuée étranglée. Une personne a succombé à ses blessures en commune Muha, Bujumbura Mairie En date du 27 novembre 2019, Cyprien Gicemuzi1 a rendu l’âme à l’hôpital Kira de la capitale économique de Bujumbura. Selon des sources sur place, dans la nuit du 17 novembre 2019, sur la chaussée Buconyori, en commune Ntahangwa, Bujumbura Mairie, la victime avait été blessée par balle au niveau du ventre dans une attaque perpétrée par des gens non identifiés armés de fusil. Un corps sans vie d’un membre du parti CNL retrouvé en commune Kabarore, province Kayanza En date du 25 novembre 2019, le matin, sur la colline Ruhororo, commune Kabarore, province Kayanza, le corps sans vie de Cassien Bucumi, âgé d’environ 50 ans, marié, résidant sur cette même colline, cultivateur et membre du parti CNL, a été retrouvé. Selon des sources sur la place, la victime avait quitté son domicile et a été tuée lors de son retour. Selon les mêmes sources, le visage de la victime était défiguré. Une femme tuée en commune Buhinyuza, province Muyinga En date du 26 novembre 2019, vers 21 heures, sur la colline Karongwe, zone Gasave, commune Buhinyuza, province Muyinga, Francine Ntirandekura, âgée de 30 ans, a été tuée à coups de machette par des gens non identifiés. Selon des sources sur place, ces derniers ont profité de la sortie des enfants pour aller aux toilettes et se sont introduits dans la maison. Selon les mêmes

sources, après le forfait, ces bourreaux ont déplacé le corps de la victime vers une bananeraie en bas de sa maison où elle a été trouvée vers minuit par ses voisins alertés par ses enfants. Son mari qui travaille en commune de Kigamba, pronvice Cankuzo serait le commanditaire de ce forfait. Le mobile serait lié aux conflits familiaux car le couple vivait à couteau tiré depuis quelques temps. DECEMBRE 2019 Un corps sans vie retrouvé en commune Mukaza, Bujumbura Mairie En date du 7 décembre 2019, à la 2ème avenue de la zone urbaine de Bwiza, commune Mukaza, Bujumbura Mairie, Mamadou Saliou-Bâ, de nationalité guinéenne, âgé de 72 ans, propriétaire d'un bar-restaurant spécialisé dans la vente de la viande grillée appelée « Muchopo » a été tué à coups de gourdins par des gens non identifiés. Selon des sources sur place, le corps de la victime a été découvert dans un caniveau de la même localité et présentait des blessures au niveau de la tête. Un corps sans vie retrouvé en commune et province Ngozi En date du 2 décembre 2019, le matin, sur la colline Makombe, zone Ngozi rural, commune et province Ngozi, un corps sans vie d’un homme non identifié a été retrouvé au bord de la route. Selon des sources sur place, le même jour vers 11 heures, Edouard Sinderibuye, chef de zone Ngozi rural a ordonné d’enterrer ce corps sans enquêtes ni identification. Une personne tuée en commune Buyengero, province Rumonge En date du 7 décembre 2018, vers 21 heures, sur la colline Mujigo, commune Buyengero, province Rumonge, Côme Ndikuriyo, âgé de 60 ans, a été tué à la grenade devant le portail de sa maison par des gens non identifiés. Selon des sources sur place, la victime rentrait des cérémonies de levée de deuil. Selon les mêmes sources, Eric Nkengurutse et Patrick Manirakiza, deux jeunes hommes voisins de la victime ont été arrêtés par la police puis conduits au cachot du commissariat communal de Buyengero pour des raisons d'enquêtes. Un corps sans vie retrouvé en commune Ntahangwa, Bujumbura Mairie En date du 10 décembre 2019, près des bassins d'épuration des eaux usées de la SETEMU en zone urbaine de Buterere, commune Ntahangwa, Bujumbura Mairie, un corps sans vie d’Onésime Ntiranyibagira, changeur de monnaie, originaire de la colline Nyarwaga, commune et province Bururi, a été retrouvé. Selon des sources sur place, en date du 7 décembre 2019, la victime avait répondu à un appel téléphonique d’une personne qui lui demandait de la rencontrer à Carama pour faciliter l’échange de 7 000 dollars américains et depuis ce jour, il a disparu. Un corps sans vie retrouvé en commune Mutimbuzi, province Bujumbura rural En date du 10 décembre 2019, vers 18 heures, au bord du lac Tanganyika, sur la colline Kinyinya I, zone Rukaramu, commune Mutimbuzi, province Bujumbura rural, un corps sans vie d'une femme en état de décomposition a été retrouvé. Selon des sources sur place, la victime n'a pas été identifiée et ce corps a été trouvé tout près d’un bistrot communément appelé « Caprella ». Selon les mêmes sources, la victime a été tuée à l'aide d'un couteau car elle avait des traces au niveau des hanches. Ce cadavre a été enterré par la population accompagnée du chef de zone Rukaramu, Léonidas Nibigira avec cinq policiers dont l’OPJ Emmanuel, du poste de police de ladite zone, en

date du 11 décembre 2019, sur la colline Kirwati II, sur ordre de Siméon Butoyi, administrateur de la commune Mutimbuzi et sans faire aucune enquête. Un membre du parti CNL tué en commune Nyabiraba, province Bujumbura rural En date du 12 décembre 2019, vers 20 heures, sur la colline , commune Nyabiraba, province Bujumbura rural, Désiré Ntahondabasigiye, âgé de 37 ans, père de 5 enfants, membre du parti CNL, a été fusillé par des gens non identifiés, à son domicile au moment où il était à table avec sa famille. Selon des sources sur place, ces bourreaux ont également blessé un de ses enfants. Selon les mêmes sources, Désiré Ntahondabasigiye avait été menacé de mort plusieurs fois par le responsable du parti CNDD-FDD en commune Nyabiraba, Désiré Havyarimana et il est mort en cours de route quand ses proches le conduisaient vers le CDS le plus proche. Un corps sans vie retrouvé en commune et province Bururi En date du 15 décembre 2019, dans l’avant midi, dans la vallée, au bord de la rivière Jiji, sur la colline Murago, commune et province Bururi, un corps sans vie en décomposition d'un homme non identifié a été retrouvé par la population. Selon des sources sur place, ce corps était en chemise et en sous vêtement uniquement. Selon les mêmes sources, la victime a été tuée loin de la localité avant d’être jetée dans cette rivière. La police l'a immédiatement fait enterrer à Murago sans faire des enquêtes. Un corps sans vie retrouvé en commune Mukaza, Bujumbura Mairie En date du 22 décembre 2019, un cadavre d’un homme non identifié a été retrouvé dans un fossé séparant le quartier Jabe et la zone urbaine de Nyakabiga, commune Mukaza, Bujumbura Marie. Selon des sources sur place, la victime a été tuée étranglée à l’aide d’une corde et sa dépouille a été conduite à la morgue de l’hôpital Roi Khaled. Un corps sans vie retrouvé en commune et province Bururi1 En date du 15 décembre 2019, dans l’avant midi, dans la vallée, au bord de la rivière Jiji, sur la colline Murago, commune et province Bururi, un corps sans vie en décomposition d'un homme non identifié a été retrouvé par la population. Selon des sources sur place, ce corps était en chemise et en sous vêtement uniquement. Selon les mêmes sources, la victime a été tuée loin de la localité avant d’être jetée dans cette rivière. La police l'a immédiatement fait enterrer à Murago sans faire des enquêtes. Trois corps sans vie retrouvés en commune Buganda, province Cibitoke Une information parvenue à la Ligue Iteka en date du 16 décembre 2019 indique qu’en date du 14 décembre 2019, dans l’après-midi, au bord de la rivière Rusizi, à la 3ème transversale, zone Gasenyi, commune Buganda, province Cibitoke, trois corps des hommes non identifiés en décomposition ont été retrouvés par des habitants de la localité. Selon des sources sur place, ces corps avaient des blessures. Selon les mêmes sources, ces corps ont été enterrés immédiatement

1 Ce cas a été rapporté dans le bulletin hebdomadaire numéro 192. Ce corps sans vie d'un homme retrouvé au bord de la rivière Jiji sur la colline Murago commune Bururi a été identifié. Il s’appelle François Niyukuri, père de 6 enfants, veuf, vivant sur la colline Kiremba commune et province Bururi.

par la population sur l’ordre de l’administration communale et les forces de sécurité. Selon les mêmes sources, l’administrateur communal de Buganda, Emmanuel Bigirimana a indiqué avoir donné l’ordre d’enterrer ces cadavres en décomposition pour éviter la contamination des personnes. Un corps sans vie retrouvé en commune Giheta, province Gitega En date du 19 décembre 2019, sur la colline Gishuha, commune Giheta, province Gitega, un cadavre d’un jeune homme non identifié a été retrouvé dans la rivière Ruvyironza. Selon des sources sur place, l’administrateur de la commune Giheta, Alexis Manirakiza a ordonné à la population de l’enterrer immédiatement. Un corps sans vie retrouvé en commune Buyengero, province Rumonge En date du 17 décembre 2019, vers 15 heures, tout près de la rivière Murembwe, sur la colline Gasenyi, zone Mudende, commune Buyengero, province Rumonge, un cadavre de Désiré Nibitanga, âgé de 23 ans, originaire de la commune Nyarusange, province Gitega, a été retrouvé. Selon des sources sur place, l’administrateur de la commune Buyengero a dit que la victime est morte par noyade. Selon les mêmes sources, la victime a été enterré dans la soirée du même jour sur l’ordre du chef de zone Mudende. Un corps sans vie retrouvé en commune Mukaza, Bujumbura Mairie Une information parvenue à la Ligue Iteka en date du 24 décembre 2019 indique qu’en date du 22 décembre 2019, un corps sans vie d’un homme non identifié a été retrouvé dans un fossé séparant le quartier Jabe et la zone urbaine de Nyakabiga, commune Mukaza, Bujumbura Marie. Selon des sources sur place, la victime a été tuée étranglée à l’aide d’une corde et sa dépouille a été conduite à la morgue de l’hôpital Roi Khaled. Un corps sans vie retrouvé en commune Gatara, province Kayanza En date du 24 décembre 2019, sur la colline Ruhengeri, commune Gatara, province Kayanza, au bord de la rivière Ruvubu, un corps sans vie d’une femme non identifiée a été retrouvé.