Cette grande boucle de 75 km vous mènera à travers les coteaux du plateau de , dans la région des n°8 Le Tour des 4 Lacs 4 lacs. Vous découvrirez 75 km Itinéraires cyclables en Haute- d’abord le lac de la Liez, au pied des remparts de DÉPART : Langres Km 35 : Vieux-Moulins Langres, puis vous rejoindrez Offi ce de Tourisme - place Bel Air CD n°286 - à gauche puis à droite - direction le réservoir de Charmes. Rue Diderot - place Diderot - rue du Petit Cloitre Noidant-le-Rocheux Après avoir traversé la vallée Porte Henri IV - Côte des 3 Rois - route de de la Marne, vous gagnerez Km 38 : Noidant-le-Rocheux Gîte d’étape le lac de la Mouche puis le Lavoir lac de la Vingeanne par un CD n°286 - à droite puis à gauche - direction itinéraire vallonné et boisé. CD n°428 - à droite - direction Auberive (prudence) Enfi n, une brève excursion sur Km 3 : Canal CD n°293 - à gauche - direction Flagey le canal “entre et “entre Champagne et Bourgogne” CD n°6 - à gauche - direction Flagey bourgogne” vous permettra Chemin de halage - à droite (balisage GR7) de rejoindre la ville de Langres. Quitter halage en suivant le GR7 - CD n°284 - Km 44,5 : Flagey à gauche CD n°6 - en face - direction Longeau CD n°292 - à droite - direction Km 6 : Lac de la Liez Km 49 : Baissey GÎTES CLÉVACANCES LOGIS CHAMPAGNE Moulin à aubes DE À VÉLO Lac de la Liez CD n°284 - en face - direction Peigney CD n°292 - à gauche - direction Prangey DS n°2 - à droite - direction Orbigny-au-Mont Km 52 : Prangey HÉBERGEMENT CAMPING CAMPING-CAR RESTAURANT CD n°264 - à gauche - direction Bannes CD n°121 - à droite puis à gauche - direction Km 12,5 : Bannes Saint-Michel MUSÉE CHÂTEAU PÊCHE BAIGNADE CD n°264 - en face - direction Champigny DS n°4 - à droite - traversée du lac Km 55 : Saint-Michel CD n°121 - à gauche - direction Charmes CD n°149 - à gauche - direction Piépape INFORMATION ÉDIFICE PAYS D’ART NAUTISME Traversée CD n°974 (prudence) OTSI RELIGIEUX ET D’HISTOIRE Km 17,5 : Charmes CD n°292 - à gauche - direction Villegusien-le-Lac

Lac de Charmes Km 57,5 : Villegusien-le-Lac -Chambre d’hôtes RAVITAILLEMENT POINT DE VUE CD n°121 - en face - direction Lannes Km 20,5 : Lannes Lac de la Vingeanne CD n°260 - à gauche - direction Hûmes Départ : Langres - O.T. - CD n°26 - à gauche puis à droite - direction place Bel Air Km 22 : Col “Entre deux Monts” Heuilley-Cotton Arrivée : Langres Chemin de halage - à gauche Km 26 : Hûmes Traversée RN n°19 (prudence) - à gauche puis à droite - chemin de halage Longueur : 75 km Château de Melville Dénivelé positif : 700 m RN 19 (prudence) - à gauche - direction Langres Km 63,5 : Heuilley-Cotton VC n°2 - à droite - direction camping de la Mouche Niveau : Diffi cile CD n°241 - à gauche - direction Noidant-Chatenoy

Cartographie ACTUAL Cartographie : ACTUAL 83-52/JMP/06-06 VC n°11 - à droite puis à gauche - direction Perrancey CD n°122 - à gauche - direction Noidant-Chatenoy Y Km 31 : Barrage de la Mouche Km 66,5 : Noidant-Chatenoy TENO CD n°122 - à gauche - direction Langres

-LE-ROCHEUX Lac de la Mouche CD n°974 (piste cyclable) - à droite direction Langres CD n°286 - à gauche - direction Perrancey

LANGRE S LAC DE LA LIEZ BANNES LAC DE CHARMES HÛMES LAC DE LA MOUCHE NOIDANT BAISSE Y VILLEGUSIEN LAC DE LA VINGEANN E NOIDANT CHA LANGRE S À proximité Saint-Geosmes Km 33 : Perrancey-lès-Vieux-Moulins 500 450 Gîte d’étape ARRIVÉE Km 75 : Langres 400 350 CD n°286 - à droite - direction Vieux-Moulins Offi ce de Tourisme - place Bel Air 300 250 0 6 12,5 17,5 26 31 38 49 57,5 66,5 75 www.tourisme-hautemarne.com