LE COL DE LA CHAUDIERE SAINT-BENOIT-EN-DIOIS Itinéraire européen de randonnée Perché sur un éperon dominant le échoué sur les rochers de la Roanne, SUR LES PAS DES HUGUENOTS premier élargissement de la vallée de avec l’Eglise à la proue et les ruines la Roanne, et verrouillant un passage du château à la poupe. L’Eglise qui à gué, Saint Benoit ne fut au Moyen partage son micro-sommet avec un Guide Étape Age que l’annexe d’une position petit cimetière, est originale en rai- plus puissante, le castrum de Betton. son de son clocheton-porche. Elle a Ancré à 860 mètres d’altitude, ce été modifiée à plusieurs reprises à castrum contrôlait l’itinéraire reliant partir d’une structure romane. La Chaudière Saillans au Lucois par la vallée de A la guerre de 1914-1918, le curé Chastel-Arnaud, le col du Perrier et fut le premier Bénédictin tué au Rimon. combat, et fut aussi le dernier curé Drôme Avant la fin du Moyen-âge, ce site du village. 27,4 km 1 213 m fut abandonné en faveur de Saint- Le bourg est tout entier articulé Benoît, également doté d’un château autour de sa rue unique, et l’arête 9h 1 737 m et plus vivable. Photo Carole Marcel sur laquelle il est bâti est si étroite Le village fut pris en 1574 par les que la plupart des maisons sont La Chaudière, village d’une d’années. Cette situation géogra- protestants, qui creusèrent une sape construites sur la pente. atrimoine vingtaine d’habitants se situe phique en fait un passage naturel sous le château pour le faire sauter. Sources : Office de tourisme de Saillans juste sous le col (1047m) du incontournable pour les voya- Le village ressemble à un navire p même nom. Plein de charme, geurs, les colporteurs comme il offre un panorama gran- pour les Huguenots en fuite. diose sur les deux versants : la vallée de la Drôme avec le A voir : l’ensemble du vieux vil- village de Saillans côté nord, lage restauré. l’ancienne église et au sud, la vallée du Roubion rurale Sainte-Catherine, la avec . Il “sépare” Chapelle isolée des Sadous res- aussi la Forêt de Saoû de la taurée en 1980. Montagne de Couspeau, deux (découvertes préhistoriques dans massifs que les géologues datent la grotte des Sadous, fermée au avec un écart de 50 millions public).

AUREL

Le village est perché sur une col- A voir : L’Eglise romane Saint line au milieu d’un cirque monta- Pierre, ancien prieuré dépen- gneux. Au XI° siècle, on pouvait dant de l’abbaye de Cluny. Il e y trouver quatre églises. Du XIII reste des vestiges du prieuré Les services au départ et à l’arrivée de l’étape siècle à la Révolution c’était un fief transformé en exploitation des évêques de Die. Sous les rois, agricole. Le Temple, pas très Office de Tourisme de Saillans : 04 75 21 51 05 le village compte 150 familles dont ancien. Château Vieux : Site du Mairie de Pontaix : 04 75 21 23 37 deux tiers sont protestantes. Il souffre castrum médiéval. particulièrement des passages et de La Chaudière Pontaix l’hébergement des soldats qui vont Gîte d’étape • Chambres d’hôtes Camping • Chambres d’hôtes ou reviennent d’Italie. En 1656, par A savoir : On y produit de la Hôtels Restaurants exemple, les 20 compagnies d’infan- Clairette, mais aussi de l’eau : Car ligne Die-Valence-Temple terie de la Roque emportent argent, Richesse minérale du Diois, la linge, nourriture, bétail, meubles, vê- source d’Aurel est dotée d’un http://www.surlespasdeshuguenots.eu tements et malmènent les habitants. riche passé. On retrouve des Projet cofinancé par la communauté européenne dans le cadre du programme LEADER Au XIXe siècle, Aurel produit des traces de travaux de captage par cocons grâce à ses 1200 mûriers. les romains. D615 ROUSSET LES BOUTONS RÉGIONAL DU VERCORS LES BONNETS Montagne de Nève Omblèze Tête de la Dame D815 Varême

LE PÊCHER DU HAUT LES BOURNELLIERS

D578 LES ARBODS But de Nève Montagne des Teulières LES BLACHES LES TOURTRES Forêt Communale

de Die COL DE ROUSSET Gorges d'Omblèze Forêt Domaniale ANSE St-Julien-en-Quint Col de Rousset Courcousson D129A D578A But Saint-Genix Rochers de Chironne 1254 m Bec Pointu de Quint Les Aiguilles Col des Ayes LES TOUZONS ANSAGE FAUCON

D129B D518

But de l'Aiglette

LES MAILLETS

D543A 858 Les Berches But de Richaude PERRIN Ribière D741 1039 LES TARUELLES Le Vacant Marignac-en-Diois Serre de l'Adret Rochers de Plautret 924 614 L'ESCOULIN St-Andéol 1005 Ferme de Tarrot D172 D843

La Gervanne Le Suchet 731 D740 Montagne de Desse 445 983

Mouret Vachère 481 Les Mians Eygluy-Escoulin 980 Pas Guérin D590 en-Quint Mont Chabraret 958 Ponet 890

D742

592 La Sure D590A Forêt domaniale 550 Col de D129 de 634 L’Arsenal Vacheres 507 Saint Genix 533 LES LIOTARDS L’Eguillot Serre Gontier LE MOULIN Les Morins D543 Les Fourches Roc de Peyrole 561 547 380 Le Moulin 375 St Laurent Le Bois du Roi Ste Croix 390 688 637 502 Les Tours Chamarges LA GRANDE MOROUSE 610 361 522 350 St Auban 480

R. de Meyrosse 468 Remparts Forêt 332 370 Domaniale Die 420 441 Groslong 379 de St Genix Chapiat 788 401 476 La Chaudière Pontaix Pontaix But de l’Aiglette 460 ABBAYE DE VALCROISSANT But de Toul 1006 893 988 768 description du circuit 350 Pic de 809 l’Aiglette 892 D244 Prendre à droite à la sortie du village, au panneau des itinéraires pédestres. 1067 Absence de balisage, suivre le chemin forestier des Rioux. Après une longue des- 371 1080 cente, un virage à gauche. A la fin du virage et en début de montée, suivre le bali- Le Clos 975 Barsac 961 sage équestre et emprunter un sentier à gauche. Traverser deux ruisseaux avant de Grand Barry 318 885 rejoindre un chemin. Prendre à gauche jusqu’au carrefour. D580 6 D739 Pas de la Trappe 1 Suivre l’itinéraire équestre en montant à droite. En haut, ignorer le chemin qui Pié Ferré D157 380 697 se présente à droite et continuer jusqu’au prochain carrefour dans un grand virage. D750 Pas de Tripet 2041 m ® Abandonner le chemin et suivre le sentier GR à droite. A partir du poteau direction- 439 1153 FERME DE BAÏN nel “Col du Perrier” jusqu’à la montée dans les vignes à Saint-Benoit-en–Diois suivre D514 Le Pit 1099 Laval-d'Aix ® le balisage blanc et rouge du GR 95 et le balisage thématique. Descendre le sentier Viopis L’Hôpital balisé jusqu’au chemin et prendre à gauche. Au carrefour continuer tout droit. A la 503 1251 descente suivre le balisage. Poteau de carrefour “Gaudichart”. Suivre les lacets vers le 309 354 Montagne de Beaufayn Aix-en-Diois AIX-EN-DIOIS village. En bas, suivre le balisage et passer entre les bâtiments de la ferme. PrendreSauzet à LE PRIEURÉ gauche sur la route, passer le pont et prendre la première à droite. L’Enclose 548 Butte de l’Aigle D539 2 Entrer dans le village. Poteau de carrefour “Saint Benoît en Diois”. A partir du 945 560 village de Saint Benoît, le GR®95 devient GR®95A. Suivre la rue centrale et bifur- La Plaine quer rapidement vers la gauche, descendre le sentier vers la rivière “la Roanne”. Aurel FERME DE LA CONCHE Traverser le pont métallique et prendre le sentier qui monte à droite pour rejoindre Saillans La Brunetie D601 St-Roman le chemin des vignes. Suivre ce chemin à droite. Longue montée en lacets. D357 5 450 D493 D357A FERME DU MAUPAS 3 Attention ! Dans un virage en épingle ignorer le fléchage “Rimon” et quitter Roanne le balisage blanc/rouge pour suivre le sentier à gauche, sans aucun balisage. Ce 4 FERME DU BÈS sentier monte à flanc de colline et ensuite en lacets jusqu’au col. En arrivant au Le Bes

D579 poteau directionnel “Pas de Pousterle” suivre le sentier qui descend à droite sur D511 490 l’autre flanc. Le balisage ”triangle jaune 138” dirige systématiquement vers la Espenel D512 LE POUYET gauche en descendant vers le village d’Aurel. Le chemin devient carrossable D214 600 et quitte la forêt pour entrer dans les champs. Arrivée sur la route goudronnée 900 1231 710 Les Beaux prendre tout droit et ignorer la fléche “Les Bonnettes”. 600 751 4 Après la ferme/scierie quitter la route et prendre à droite. A l’arrière de 300 3 D776 la ferme suivre le chemin carrossable et ensuite le sentier à gauche. Rejoindre 27,5 km la route goudronnée et traverser la rivière. Au temple, prendre à droite et au 1134 D181B monument aux morts à gauche. Passage sous le village perché d’Aurel. Sur les Clots 389 D181 5 A la bifurcation, prendre à gauche en direction de “La Brunetie”. La Col d'Espenel 1025 2 Rimon-et-Savel D340 route goudronnée devient chemin carrossable dans les marnes noires. Suivre Chastel-Arnaud St-Benoit-en-Diois D581 LE MAS St-Moirans D69 ce chemin dans les vignes en direction de “Viopis”. A la route goudronnée 1195 D181A (secteur Hôpital), prendre à gauche et ignorer ensuite la direction du Petit Recoubeau-Jansac LUZERAND 837 471 Viopis, prendre à droite. Suivre cette route sur plusieurs kilomètres jusqu’au 815 JANSAC La Pâle D140A deuxième carrefour pour Barsac. 1 785 Roche Courbe 1545 783 1340 6 Prendre à gauche sur quelques centaines de mètres et suivre le chemin car- PAULIANNE 1028 rossable qui quitte la route en descendant à droite vers la rivière. Passage à gué. 1017 D595 D156 1202 Immédiatement suivre le chemin carrossable à gauche qui mène dans les vignes, 765 prendre à droite au dessus des vignes et ensuite descendre à gauche jusqu’à la D582 D135 - Fond de carte Le Signal 1559 Les Gleizolles ferme. Passer le long de la ferme et suivre le chemin jusqu’à la route départemen- Pennes-le-Sec D595A Montlaur-en-Diois tale. Prendre à droite et suivre cette route jusqu’au village de Pontaix. M Le Veyrou 1029 LA CONCHE o 1589 n D747 Les Faures t a g n Balisage : voir détail sur la pochette LA CHAUDIÈRE COMM’A LA FERME 2012 eLES FOURNIERS CLOS JAYES D140 d ' A

u

c

e

l o

n GUISANDE

D61A HAUTE-VIÈRE D93 L'ARIBAT LE SAPEY Pradelle CHAMP BRESSE LE BOURRICHON Le Claps

D461

LES RAVAUX

CHIROL LES RAYNAUDS Col de la Berche SALLES Col Puzaou

D596 La Servelle

LES JUNCHAS D61 BRUSTON ST-PIERRE

LE BOURREAU ST-SYLVESTRE D135A Les Tonils Forêt Domaniale Montagne de Boutarinard FERME DU COL CROVENS D195 LE COLLET LE TARIS du Claps Jonchères Montagne de Montenier St-Nazaire-le-Désert LE MAS La Roanne Col du Portail LE VIALARD LA COMBE MAGNAN D271 RONAT D70

RONAT LE MOULINET LES COLS FERME DU COL FERME TALON D755 LES ROUSTANS SOUCHANIER D202 D243