111111[ Pi N Ni iv Nhon

REVUE SEMESTRIELLE DE L'ASSOCIATION NATIONALE DES PIONNIERS ET COMBATTANTS VOLONTAIRES DU VERCORS

;re

• * • • •"••-' `,4- • ' - • ' • si.

LES RUINES DE VALCHEVRIERE

N° 100 nouvelle série NOVEMBRE 1999 Revue semestrielle de l'Association Nationale des Pionniers et Combattants Volontaires du Vercors Association créée le 18 novembre 1944 Reconnue d'utilité publique par décret du 19 juillet 1952 (J.O. du 29 juillet 1952, page 7695) Siège social : VASSIEUX-EN-VERCORS (Drôme) - Salle du Souvenir - Tél. 04 75 48 27 41 Siège administratif : 26, rue Claude-Genin - 38100 GRENOBLE - Tél. 04 76 54 44 95 - C.C.P. Grenoble 919-78 J

« La différence entre un Combattant et un Combattant Volontaire, c'est que le Combattant Volontaire ne se démobilise jamais.

Maréchal KŒNIG.

COMITÉ DE RÉDACTION Eugène CHAVANT dit "CLÉMENT" t 1894-1969 Le Président National Chef Civil du Maquis du Vercors Le Directeur de la Publication Compagnon de la Libération Anthelme CROIBIER-MUSCAT Commandeur de la Légion d'honneur Jean ISNARD PRESIDENT-FONDATEUR Pierre HUILLIER (S.J) Gérard CHABERT (S.J) PRÉSIDENTS D'HONNEUR : M. le Préfet de l'Isère M. le Préfet de la Drôme SOMMAIRE Général d'Armée Editorial 1 Marcel DESCOUR t (C.R.) Grand Officier de la Légion d'honneur Le mot du Président 2 Général de Corps d'Armée Les voeux de l'Association 3 François HUET t Grand Officier de la Légion d'honneur Don de soutien - Cotisations . 4 Général de Corps d'Armée Alain LE RAY (C.R.) La vie des sections 5-8 Grand-Croix de la Légion d'honneur La vie des sections Général de Corps d'Armée Les Jardiniers de l'Espérance 9 Roland COSTA DE BEAUREGARD (C.R.) Grand Officier de la Légion d'honneur Compte rendu du Conseil d'Administration Eugène SAMUEL (Jacques) t du mercredi 7 Juillet 1999 10 Officier de la Légion d'honneur Compte rendu du Congrès PRÉSIDENTS NATIONAUX HONORAIRES : du 15 mai 1999 à Grenoble 11-15 Abel DEMEURE t Georges RAVINET t Dinstinctions - Cérémonies 16 Chevalier de la Légion d'honneur Cérémonies 17-22 Colonel Louis BOUCHIER t Commandeur de la Légion d'honneur 22 Cérémonies - Dons VICE-PRÉSIDENTS NATIONAUX HONORAIRES Divers 23 Paul BRISAC t Chevalier de la Légion d'honneur Joies et Peines, 24 Marin DENTELLA t Chevalier de la Légion d'honneur

Les ruines de Valchevrière PRÉSIDENT NATIONAL : Ce village en pleine forêt servit de camp aux maquisards avant d'être le lieu d'un sévère affrontement les 22 et 23 juillet 1944. Sur ce bel- Georges FÉREYRE Chevalier de la Légion d'honneur védère qui domine le village le lieutenant Chabal et ses hommes se sacrifièrent pour retarder l'avance allemande et moururent les armes DIRECTEUR DE LA PUBLICATION : à la main. Les maisons furent ensuite incendiées. Aujourd'hui, ce site est l'un des plus émouvants du Vercors. Il conclut un chemin de croix Jean BLANCHARD édifié depuis Villard de Lans. Le village ruiné est resté en l'état, avec Officier de l'ordre national du Mérite ses poutres calcinées, ses pierres à nu et noircies. Seule la petite cha- Les articles parus dans ce bulletin sont la propriété du"PIONNIER DU pelle est encore debout. VERCORS" et ne peuvent être reproduits sans autorisation. EDITORIAL

Il est important de garder la mémoire des hommes et des femmes qui se sont battus pour leur pays, la , afin que leurs enfants et petits- enfants puissent vivre en démocratie.

A ce titre, un rôle important est joué par les associations qui, comme celle des Pionniers et Combattants Volontaires du Vercors, font ainsi le lien entre les générations.

Personne ne doit oublier les rudes combats menés dans cette forteresse qu'est le Vercors, premier maquis de France. Parmi les hommes courageux qui ont l'ont créé et y ont combattu, il faut citer Aimé Pupin, le Docteur Martin et, bien sûr, Eugène Chavant.

Les multiples plaques et les nombreux monuments et cimetières, dont votre Association assume l'entretien, sont là pour rappeler le dévouement et le sacrifice de ces hommes et femmes qui ont donné leur vie, ainsi que les drames de ceux qui, comme à Vassieux ou dans la Grotte de La Luire, ont subi la barbarie.

Il s'agit bien là d'une page d'Histoire de notre Pays qu'il est important de transmettre aux générations futures. Cette mémoire est d'autant plus impor- tante que de nombreux conflits ont encore lieu aujourd'hui dans le monde.

Alain RONDEPIERRE

Préfet de l'Isère, Président d'Honneur de l'Association LE MOT DU PRÉSIDENT

Notre Vercors année 2000

Il est des noms devenus des mythes à tel point que tout un chacun, s'il ne saurait parfois s'y associer, ni décrire la réalité revêtue par ce nom, pourrait par contre y revêtir une image ou un symbole.

Le Vercors est de ceux-là.

Le pays est célèbre, pour sa beauté et l'attrait de ses paysages, et si parmi les noms de lieux connus dans les livres d'Histoire de France, il est défini comme un synonyme de Résistance à l'oppresseur, il n'en est pas moins ce lieu unique connu dans le monde entier, où résonne encore le bruit des combats et des tragédies qui s'y sont déroulés.

Il importe donc que la connaissance des faits ne s'évanouisse pas, transfor- mant, au fil du temps, un mythe en souvenir lointain, qui petit à petit s'estompe pour ne plus exister.

Notre Association a désiré assumer un rôle de gardien de la mémoire, c'est pourquoi elle compte sur cette nouvelle génération, qui est la section "Jeune" pour l'aider et qui après avoir tout appris, sera assez forte pour continuer son oeuvre.

L'année 2000, pour laquelle je vous souhaite à vous, chers Pionniers et à toutes vos familles, mes voeux les plus sincères et les plus chaleureux, sera la dernière de ce siècle et quant au 1e1 janvier 2001, nous entrerons dans le troi- sième millénaire, gageons que nos enfants et petits-enfants auront pris à leur compte la façon de faire perdurer les souvenirs.

Ayez confiance en l'avenir, notre Vercors restera encore longtemps dans les mémoires.

Georges FEREYRE Président National

2 LES VOEUX DE L'ASSOCIATION

-We meeiereeee

4 Atel-eeyeete

4

,Aédeereefe

€4e CWC","0.""tinee tee Wferiefe4, DON DE SOUTIEN "LE PIONNIER DU VERCORS" (non membres) 26, rue Claude-Genin 38100 GRENOBLE

Nom Prénom

Adresse

Code postal

Règlement ci-joint par mandat n chèque bancaire LI virement postal au compte 919 78 J Grenoble

donnant droit au service de la somme de 100 F du Bulletin "LE PIONNIER DU VERCORS" Soutien au bulletin pour l'année 2000.

TOTAL

A faire parvenir à l'adresse ci-dessus (à détacher) dans les meilleurs délais

COTISATION 2000 ASSOCIATION NATIONALE DES PIONNIERS Membres de l'Association ET COMBATTANTS VOLONTAIRES DU VERCORS 26, rue Claude-Genin 38100 GRENOBLE

1Section de I I Isolé (membre "hors section")

Nom Prénom

Adresse

Code postal

Verse ce jour LI mandat

chèque bancaire

ri virement postal au compte 919 78 J Grenoble

de la somme de 100 F

Montant de sa cotisation 2000 Soutien au bulletin à l'Association donnant droit au service du bulletin "LE PIONNIER DU VERCORS" TOTAL

4 LA VIE DES SECTIONS

AUTRANS-MEAUDRE Activités à partir.de Mai 1999 Rencontre avec 32 élèves d'une vacances Le Moucherotte pour 11ème cuir à Vassieux. classe de 3'-` accompagnés de 4 pro- répondre aux questions des 32 - 26 juin, assemblée générale de la fesseurs du Collège public de Cour- élèves, filles et garçons très attentifs section, apéritif à Gève et repas à dimanche (Val d'Oise). Le 4 mai, et qui prirent beaucoup de notes, en l'Hôtel Bander avec les anciens des réception à la nécropole de Saint- présence de MM. Lamarca, Vico, Cl, C3 et C5, Nizier à 17h30 accompagnés de Daniel Huillier, Colomb, Mme - 3 juillet à Ambel avec repas à l'Hô- M. Lamarca, Président des C.V.R. de Gabrielle Giffard (Ariel), Vincent- tel de Lente. lisère et de M. Vico, Vice-Président Martin Léon et Arnaud André. A 13 - 21 juillet, 12 participants à Vas- de l'Association Nationale de G.V.R. heures, repas en commun en toute sieux. et Président de la section de Caen et amitié. A 14h30, départ des jeunes et - 14 août à Méaudre, Autrans, cours de MM. Arribert-Narce EIoi, Vincent- de leurs professeurs pour la visite du Berriat à Grenoble et Villard-de-Lans. Martin Léon, Arnaud André et Contat Musée de la Résistance à Grenoble et - 22 août, libération de Grenoble et Jean, représentant les sections du 17h départ pour le Val d'Oise. martyrs du Polygone. plateau. Le 5 mai, visite de Villard-de- - Le 16 mai participation au - 19 octobre Vassieux réception du Lans, Grotte de La Luire et nécropole Congrès de Grenoble. nouveau Préfet de la Drôme, M. Jean et Mémorial de Vassieux par M. Eloi - Le 13 juin à St-Nizier et Valche- Fedini. Arribert-Narce. Le 6 mai, 9h30, nous vrière. Le secrétariat. nous retrouvons au village de - Le 19 juin pour la prise d'arme du

COMPAGNIE "BEN" Réunion du bureau de la hème Compagnie "BEN" Programmée le 16 avril dernier, et le sel de l'amitié en souvenir de Il était entré dans la Résistance le juste après l'enterrement de notre son grand-père. Marcel, le frère d'Al- 6 juin 1944, affecté à la section Lau- ami René Clair, la réunion du bureau bert Baer, le lorrain, a bien voulu se rent. Gigors le 27.7.1944, de la 6-- Compagnie s'est tenue à joindre à nous. B nous a promis de le 9.8.1944, Billard le 25.8.1944 et la ' . Devant chacun des membres continuer le parcours avec la 6'" libération de Valence le 31.8.1944. présents, Raymonde, son épouse, compagnie "Ben". Après la libération, volontaire pour avait fait déposer une rose rouge avec servir il participe à la campagne de ce petit mot que je vous livre : Cotisations Maurienne avec la demi-brigade de la La 6'"' Compagnie "Ben" remercie Drôme, puis avec les 93'" et 19è1" `Mes chers amis, très sincèrement tous ceux qui ont régiments d'artillerie de montagne. Le destin a voulu que quelques bien voulu régler la cotisation Après l'occupation en Allemagne, il heures après le départ de votre ami, annuelle fixée à 50 F, permettant est démobilisé le 23.1.1946 pour vous vous retrouviez à Charols. De ainsi de poursuivre le fonctionne- reprendre son métier de boucher à la part de son épouse, vous trouve- ment de notre amicale et de régler Allex et Cléon-cl'Andran. rez sur votre assiette une rose. Elle nos quelques dépenses. Peut-être représente un peu de son coeur, un certains d'entre-vous ont-ils oublié Notre ami était le porte-drapeau de peu comme une goutte de sang. de régler cette modeste contribu- la 6'"- Compagnie "Ben". Il accom- Chacun en fera ce qu'il voudra tion. Ils peuvent le faire auprès de plissait cette tâche avec fierté, mais je vous en supplie n'abîmez notre trésorier, Edmond Boissier, dévouement et beaucoup de dignité. pas ces roses, car elles ont une âme 26400 Grâne. D'avance merci. Il remplissait également les délicates les roses. fonctions de Président des anciens Je vous remercie. Raymonde". Nos peines combattants de Charols et Saiette où Fin de citation. Le 29 décembre dernier, notre ami il ne comptait que des amis. André Marquet et son épouse ont eu Bien évidemment nous nous la douleur de perdre leur fille Vivia- La compagnie "Ben" dans la peine sommes tous rendus sur la tombe de ne, jeune maman de 50 ans, qui lais- présente à Raymonde son épouse, à René Clair pour y déposer ces roses se deux enfants La compagnie "Ben" ses enfants, petits-enfants et à toute en témoignage de notre amitié. partage leur peine et présente nos sa famille ses très sincères condo- très sincères condoléances à toute léances. Au cours de cette réunion, les res- leur famille. ponsables de notre amicale ont été Remerciements réélus à l'unanimité des voix. Nous Notre ami René Clair nous a quittés Un merci tout particulier à ceux avons eu également le plaisir d'y voir le 12 avril dernier. Nous l'avons qui ont bien voulu majorer leur coti- le petites de Jean Isnard, un ado- accompagné, l'église de Charols où il sation ou qui nous ont fait un don rable petit garçon au sourire mer- habitait était pleine à craquer. Une généreux. Ceci nous encourage à veilleux. Laurent, le petit-fils de vingtaine de drapeaux ont tenu à lui continuer de faire ensemble, un bout "Ben", en stage à Crest, a bien voulu rendre un dernier hommage jusqu'à de chemin. lui aussi, partager avec nous le pain sa dernière demeure.

5 LA VIE DES SECTIONS

COMPAGNIE BEN Le mot du Président Avant que l'an 2000 ne nous rattra- Clair, la 6'è"1e- Compagnie "Ben" a été - 7 conférences ont été données au pe il m'a semblé qu'une courte représentée dans beaucoup d'activi- Lycée technique "Les Catalins" de rétrospective sur les activités de la tés comme les : Montélimar, dans le cadre du Compagnie "Ben" serait intéres- - 24 conseils d'administration ou Concours National de la Résistance. sante pour chacun de nous. assemblées générales tenus par - Participation aux travaux d'entre- diverses associations patriotiques de tien et de réparation au Mémorial de Une équipe de copains concourt la Drôme. la Résistance de Saulce- aux destinées de notre amicale. Avec - 22 réunions diverses, comités ainsi qu'au monument de la votre serviteur, Gabriel Micaud, Pré- d'entente des anciens combattants Compagnie "Ben" à Gigors. sident délégué, Pierre Tarriotte, Prési- de Crest et environs, Rhin et Danu- Nous n'avons pas eu le temps de dent du Souvenir Français de Crest, be, Parachutistes, Combattants Volon- nous ennuyer et c'est très bien ainsi. Jean Isnard, Président de la section taires de la Drôme, Médailles Mili- Je tiens à remercier tous ceux qui Ben des Pionniers du Vercors, taires, Légion d'Honneur, Fédération de près ou de loin nous aident et Edmond Boissier, Trésorier de notre des FFI, etc nous encouragent dans notre tâche Amicale et de la section Ben des - 10 cérémonies, avec notre dra- afin de montrer que la fameuse hème Pionniers, avec aussi, René Rey, notre peau, devant les stèles ou monu- Compagnie "Ben" se porte bien. nouveau porte-drapeau qui a bien ments aux morts dans compagnies voulu accepter de remplacer René amies de la résistance. André PETIT SECTION DE GRENOBLE Compte-rendu de la réunion du vendredi 2 Avril 1999 Après le décès de sa trésorière, section mais également pour tous les Le secrétariat national se chargera Madame Aimée Cloître, que tout le Pionniers qui l'aimaient et l'esti- de récupérer les dossiers de la sec- monde ici regrette infiniment, la sec- maient énormément. tion et les chamois funéraires qui tion de Grenoble s'est réunie aux étaient entreposés chez Madame fins de modification de son bureau. Après vote, peu de changement Cloître. Etaient présents à cette réunion : dans le bureau actuel, la trésorerie A l'assemblée générale de Fontaine, Messieurs Lambert, Chamaz, Cecca- sera assurée par Gustave Lambert il avait été question d'un voyage to, Hofman, Gachet, Leleux, Regard, avec pour adjoint André Leleux qui d'une journée qui pourrait se faire Vendra, Chabert et Mesdames Borel reste néanmoins le secrétaire de la dans le courant de l'année, il faudra et Cavaz. section. en reparler le 1" octobre prochain à la prochaine réunion car une date Excusés : Brun, Santoni, Plebin. Gérard Chabert devient membre avait été fixée pour le 9 octobre. A du bureau. suivre... Le Président Lambert ouvre la séan- Ed Hofman rappelle que la section ce, souhaite la bienvenue à tous et André Leleux donne lecture du était représentée les 22 et 26 mars, demande qu'une minute de silence compte-rendu de l'assemblée géné- respectivement aux monuments soit observée en souvenir de Mada- rale de la section qui s'est déroulée Paul Vallier et Jean Bocq à Fontaine. me Aimée Cloître dont la disparition le samedi 9 janvier à Fontaine. Aucune question n'étant à l'ordre cause un grand vide, d'une part à la Rapport adopté à l'unanimité. du jour la séance est levée à 16h. Réunion du Vendredi ler Octobre 1999 Etaient présents : Mesdames Borel par le bureau national, ainsi que les André Leleux nous annonce le et Cavaz, Messieurs Chaumaz, cérémonies des 13 Juin à Saint-Nizier décès, le 22 juillet dernier, de Joseph Gachet, Regord, Duport, Brun et et Valchevrière, et surtout celle du Bonnet, ancien de la section Bagnaud Leleux. 21 Juillet. (C16), missionnaire en Afrique, il était Excusés : Lambert, Hofman et Cha- II s'agit surtout aujourd'hui de fixer arrivé en congés début juillet à Vil- bert. la date de l'assemblée générale de la lard-de-Lans. Ses amis ont déposé une La réunion commence à 15 heures section. plaque sur sa tombe car il n'était pas et il est décidé que pour des commo- A l'unanimité cette date est fixée au membre de l'Association. dités de transport et après avis géné- samedi 8 janvier 2000, et compte Il est à rappeler que la cérémonie, ral, toutes les prochaines réunions se tenu du nombre de plus en plus res- en souvenir d'Eugène Chavant, aura dérouleront également à 15 heures treint de présents il a été décidé que lieu le dimanche 30 Janvier prochain au lieu de 14h30. l'assemblée se déroulerait au siège de à 10h30. André Leleux, secrétaire de la sec- l'association : 26, rue Claude Genin à Après évocations de souvenirs tion, nous donne lecture de la derniè- Grenoble à 14h30. divers, la réunion s'est terminée à re réunion, (2 avril dernier) et com- Comme d'habitude, après l'assem- 16h45. mente le déroulement du congrès, blée, il sera procédé au tirage des très réussi, du 15 Mai écoulé, organisé Rois. Le secrétariat

6 LA VIE DES SECTIONS

SECTION DE MENS La section de MENS des Pionniers lera à 11h15 à la Stèle des Four- - 15 mai : Congrès de l'Association du Vercors a tenu son assemblée chaux. des Pionniers. générale le jeudi 24 Juin au café des Le compte rendu financier de l'an- - 13 Juin : cérémonie à Saint-Nizier Arts à Mens. née écoulée n'attire aucun commen- du Moucherotte. Etaient présents : Jean Barnier, taire et est approuvé à l'unanimité. - 21 Juillet : commémoration des André Galvin et Raymond Pupin. combats à Vassieux-en-Vercors. S'étaient fait excuser : Edouard Notons ici, les déplacements de la - 26 juillet : cérémonie du Pas de Arnaud, Paul Blanc. Invité : Gérard section malgré le manque évident de l'Aiguille. Galland. participants. - 8 Août : monument des fusillés à A l'ordre du jour, la cérémonie du - 25 janvier : stèle Chavant à Gre- St-Maurice-en-Trièves. Pas de l'Aiguille qui se déroulera le noble. - 11 Novembre :Armistice de 1918. dimanche 25 juillet au cimetière du - 19 mars : cérémonie du cessez-le- Pas. feu en Algérie. L'ordre du jour étant épuisé, la séan- Une cérémonie organisée par la - 8 mai : victoire 1945. ce est levée à 19h. commune de Chichilianne se dérou- - 10 mai : cérémonie de l'Esparron. Le secrétariat.

SECTION DE LA-CHAPELLE-SAINT-JEAN Le Président André Beguin, et fusillé par les Allemands à l'âge de profité de cette inauguration pour quelques Pionniers, se sont réunis 23 ans le 22 janvier 1944. offrir la gerbe en hommage à un aux Barraques-en-Vercors, pour rem- C'est Paul Borel, qui retraça les évé- compagnon disparu trop tôt. placer la plaque, en mauvais état, nements tragiques de cette journée. posée à la mémoire d'André Roure, La Municipalité de Saint-Martin, a Le secrétariat.

SECTION DE PARIS Assemblée Générale du Jeudi 1er Avril 1999 La réunion s'est déroulée au centre Ce rapport est adopté à l'unanimité. Le Président annonce la réunion du "Inter-sept" 105 rue Saint-Dominique BN au cours de laquelle seront pré- à Paris et c'est le Président Allatini Rapport financier. sentées les organisations du Congrès qui ouvre la séance. Le rapport financier lu par Paul 1999 et les cérémonies annuelles. Wolfrom le trésorier, présente des Sont présents : Ariel Allatini, comptes en équilibre et il est adopté Election du bureau. Georges Brenier, Pierre Brenier, le également à l'unanimité. Les membres du bureau ont démis- Général Costa de Beauregard, Pierre sionné et ils se sont représentés Gathelier, Georges Ludmer, Philippe Porte-drapeau. comme candidats pour la formation Massy, Jean Milliat, Yves Morinaux et Décédé le 13 avril 1997, notre du nouveau bureau : Paul Wolfrom. camarade Alvo n'a pas encore eu de Allatini Ariel, Président et secrétai- successeur. La question a une fois de re, Carpentier Georges, Délégué, Absents excusés :Frédéric Bleicher, Morineaux Yves, Délégué, Wolfrom Charles Campiglio, Jean Carpentier, plus été posée mais en vain à l'assis- tance. Personne ne s'est proposé Paul, Trésorier, porte-drapeau à dési- Georges Carpentier, Philippe Huet, gner. Général Alain Le Ray, Marian Liber, pour prendre la suite de notre cama- France Pinhas et Auguste Taisne. rade défunt. Le drapeau est toujours déposé L'ordre du jour étant épuisé, la séan- Le PrésidentAllatini ouvre la séance chez le Président. ce est levée à 12h50, suivie d'un et souhaite la bienvenue à tous les déjeuner amical auquel ont pris part camarades présents puis aborde Questions diverses. les camarades présents et leurs l'ordre du jour. Le Président fait part à l'assistance épouses au restaurant "Côté rw", 29 de la publication par notre amie, rue Surcouf à Paris 7'"". Rapport moral. Rosine Crémieux, de son livre intitu- Le rapport moral de l'année 1998 lé "La Traîne Sauvage". Ce livre parle Le secrétariat. est lu par le président relatant les de sa déportation au camp de activités de la section. Ravensbrück d'août 44 à avril 45. AVEZ-VOUS PENSÉ A PAYER VOTRE COTISATION 1999?

7 LA VIE DES SECTIONS

SECTION ROMANS/BOURG-DE-PEAGE Depuis la parution du précédent Pionniers pour prendre la parole, ce monument à Romans, monument bulletin, le bureau de cette section fut Jean Chapus qui évoqua cet évé- national pour ce régiment, la ville de est mal en point car ses membres, nement unique et tellement témérai- Romans étant considérée comme le pour cause de maladie, ne peuvent re. 15 drapeaux étaient présents à point névralgique entre le Vercors et être présents aux réunions. cette cérémonie du souvenir. l'Alsace. Le Président René Bertrand est tou- Notons également qu'à l'issue de la La ville de Romans a donné l'em- jours très fatigué, son traitement très cérémonie la médaille des porte-dra- placement en bordure d'un petit dur à supporter, Marcel Giraud et peaux fut remise à deux récipien- parc en plein dans la cité. Toutes les Georges Nalle, hémiplégiques, René daires. associations d'Anciens Combattants Martin, hospitalisé pour des ennuis Le 21 août : commémoration de la de Romans et Bourg-de-Péage ont cardiaques, et Ernest Thumy qui a Libération de Romans, deux allocu- répondu favorablement, dont notre une santé précaire ne peut se dépla- tions furent prononcées, l'une section toujours très près de ce régi- cer facilement. devant le monument aux morts de ment. Il est évident que le moral n'est pas Romans, la deuxième devant la stèle Ce monument pourra perpétuer, au beau fixe. des Pionniers à Bourg-de-Péage, où il pour les décennies à venir, notre Les activités de 99 ont toutefois été fut rappelé cette libération en deux épopée. respectées. temps, à une semaine d'intervalle. Il faut préciser que le trésorier de la Le 23 janvier : opérations bugnes Jean Chapus nous fait parvenir section, Jean Brunet, est le président à la maison du combattant, salle plei- deux motions. de l'amicale des Anciens du ne, réussite totale, les bugnes étaient La première, concernant le vote Cuir et qu'il a pris la responsabilité savoureuses, fabriquées par des Pion- pour l'approbation des statuts, qui a du financement de ce lourd projet. niers. eu lieu le 15 Mai dernier en assem- Il demande à toutes les associations Le 12 mars : cérémonie devant la blée extraordinaire. amies de résistance de faire un beau stèle de Beauregard-Barret, par un La section donne son accord au geste. très beau temps, affluence record, changement de statuts pour l'inté- La section nous donne des nou- avec de nombreux drapeaux d'asso- gration de la section "Jeunes" mais velles du musée de la résistance de ciations amies qui s'étaient dépla- refuse absolument son accord pour Romans (18000 entrées par an), qui cées. Après le dépôt de gerbes et les la modification du taux de réversion va être complété par un centre de , allocutions, petite réunion au restau- au bureau national fixé par le règle- documentation, et qui attend pour rant Terpant à où se sont ment intérieur. fonctionner, l'arrivée de deux ordi- réunis 48 convives. La seconde, déclare soutenir nateurs et la nomination par le Le 9 juin : commémoration du André Chavant, dans son interven- Maire, d'une assistante compétente à départ des volontaires pour le Ver- tion au sujet de la stèle érigée en temps plein. cors, départ en camion à partir de l'honneur de son Père et qui devrait La portée de ce centre sera dépar- Bourg-de-Péage, le 9 juin 1944, à être déplacée. tementale, axée sur l'éducation laquelle assistaient Messieurs Veyret A ce sujet, nous pouvons rassurer la nationale et sur la recherche histo- et Camille Guichard, du Souvenir section, cette stèle, même déplacée rique. Français, Henri Guillaume, Maire de de quelques mètres, restera à l'en- Une association des amis du Musée Bourg-de-Péage et Jean Chapus, Pré- droit où elle fut élevée. vient d'être créée et elle est officiel- sident délégué de la section. La section nous fait part d'une sous- lement en place. Devant la stèle des Pionniers, le cription lancée par le 11`" Cuiras- Comité d'Entente ayant désigné les siers pour la construction d'un Le secrétariat

SECTION DE VALENCE Cérémonies du 20 Juin 1999 - La Rochette-sur-Crest Dès 9h30 les porte-drapeaux de Puis il remercie le Maire de Vauna- une vibrante Marseillaise clôturent nombreuses sociétés d'anciens com- veys qui a fait repeindre le gisant du cette cérémonie. battants, des déportés, des médaillés monument, et assure l'entretien de militaires, des sections de EEL, FAM- celui-ci toute l'année. Les Griolles (stèle des Fusillés). MAC et ACOMAR, mettent en place Monsieur le Maire de Vaunaveys-la- Nombreux sont ceux que nous 12 drapeaux. Rochette remercie à son tour tous retrouvons à 11h00 sur le plateau de A 10h00, le Président Blanchard les membres présents, et souligne Combovin devant la stèle des prend la parole et remercie tous que la municipalité aura toujours à Griolles. ceux qui se sont déplacés pour cette coeur d'entretenir dans les années à Madame Puech, Présidente des CVR cérémonie du souvenir. venir ce monument qui sera pour les accompagnée de notre ami Boi- Il n'oublie pas de signaler que notre jeunes à venir un repère pour la chard, président cette cérémonie de ami Roger Maisonny, dont les mémoire et qui rappellera la souf- remise de gerbes, appel des morts et hommes de la Cie ont infligé de france de leurs aînés pour qu'ils la Marseillaise retentit à nouveau lourdes pertes à l'ennemi, vient puissent vivre libres. après une minute de silence. d'être promu au grade de Chevalier Après les dépôts de gerbe, l'appel Nous redescendons sur Combovin de la Légion d'honneur ! des morts, une minute de silence et où Madame le Maire et le Président

8 LA VIE DES SECTIONS

Blanchard déposent une gerbe sous Avant de nous séparer, notre Prési- Valence de la médaille de Chevallier la plaque qui honore les morts civils dent Blanchard, a tenu à remercier de la Légion d'Honneur à notre ami des bombardements nazis sur Com- encore une fois toutes les personnes Roger Maisonny, bien entouré par ses bovin. présentes et rendre un hommage amis Fraisse, Chave et Ladet qui avec A la salle des fêtes, les Pionniers du particulier à tous les porte-drapeaux le Maire de Bourg-lès-Valence, Vercors offrent un apéritif d'hon- qui sont toujours fidèles à nos céré- M. Raynaud, ont remis les pendules à neur à tous ceux qui ont assisté à ces monies que ce soit à Vassieux ou ici l'heure. cérémonies. en plaine ; merci aussi à tous ceux Une heure après, nous nous retrou- qui malgré l'âge et la maladie font un Nous étions aussi présents aux vons une trentaine de fidèles amis au effort pour être présents à ces ren- cérémonies de Saint-Marcel-lès- Restaurant La Martinière à Montélier dez-vous de la mémoire. Valence au monument des fusillés du pour déguster un excellent repas. 23 août 1944 et où fut fixée une Nous notons que notre ami Ger- Libération de Valence, plaque, place du Souvenirs Français à main Fraisse qui est un fidèle de 31 août 99. côté du monument toutes nos cérémonies avait ce jour- Les Pionniers et leur drapeau là tenu à nous présenter une de ses étaient présents à toutes les stations Le secrétaire, nombreuses petites-filles qui a assis- où des gerbes ont été déposées, et Yves Chauvin. té à toutes les cérémonies de la jour- sur la place de la Mairie ont assisté à née. la remise par le Maire de Bourg-lès-

LES JARDINIERS DE L'ESPÉRANCE

(Vercors 1944 / Vercors 2000)

Texte sur les désillusions des Résistants du Vercors

Ils étaient montés là-haut Mais la graine nouvelle Pour y faire fleurir A été abandonnée, oubliée, piétinée. L'arbre de Paix et la plante "Liberté".

Quelques vieux jardiniers Ils ont défendu, Remontent tous les ans Souvent jusqu'à la mort, Dans la chaleur de juillet Leurs rameaux menacés. Pour contempler d'un oeil inquiet La plante et l'arbre protégés Espérant toujours Redescendus Qu'une graine oubliée Dans la plaine apaisée S'envolera un matin vers la plaine Ils apportaient avec eux Portée par le vent d'amour La graine nouvelle à semer Pour y germer et fleurir, à jamais. Pour la confier Aux nouveaux jardiniers. j GAGNOL "Prosper" C6 et C5

9 COMPTE RENDU DU CONSEIL D'ADMINISTRATION DU MERCREDI 7 JUILLET 1999

Le Conseil d'Administration est convoqué aujour- -Trésorier national adjoint : Eloi ARRIBERT-NARCE d'hui pour l'élection du nouveau bureau qui n'a pu -Adjoint au trésorier : Didier CROIBIER-MUSCAT (S.J.) avoir lieu lors de l'Assemblée Générale du 15 Mai, le - Comptabilité : Bernadette CAVAZ Président National étant absent pour raison de santé - Directeur de publication : Jean BLANCHARD ce jour-là. -Adjoint à la publication : Patrick BLANCHARD (S.J.).

Sont présents : Membres du bureau : Georges FEREYRE -Anthelme CROIBIER-MUSCAT André ARNAUD - Gérard CHABERT (S.J.) - Antoine Paul MARMOUD - Gustave LAMBERT BORDIGNON (S.J.). Gilbert LHOTELAIN - André ARNAUD Jean BLANCHARD - Jean ISNARD Comité de rédaction : Eloi ARRIBERT-NARCE -André BEGUIN Elie ODEYER Paul BOREL - Edouard TRIVERO -André RANTIX Le Président national, Jean BLANCHARD, Directeur Georges MAYOUSSE - Raymond GAMOND de publication, Anthelme CROIBIER-MUSCAT, Jean Marcel FANJAS - Joseph CHAUMAZ - Marcel BRUN ISNARD, Pierre HUILLIER (S.J.), Gérard CHABERT (S.J.). Raymond PUPIN - Roger GUERIN - Gérard CHABERT et Bernadette CAVAZ. Cérémonie du 21 Juillet : Le Président fait lecture du programme et insiste sur Excusés : le fait qu'une délégation de la section de Grenoble, Daniel HUILLIER - Philippe HUET - René BERTRAND accompagnée de quelques Pionniers de Villard-de- Ariel ALLATINI - Paul WOLFROM - Jean CHAPUS Lans, sera à 9h à la Grotte de la Luire afin d'y déposer René CLUZE - Ernest THUMY - Maurice RITON une gerbe. Michel BREYNAT - Henri BONNET Marcel BECHERAS - Jean PERAZIO - Paul JANSEN Une gerbe sera également déposée au Mémorial de Gaston GELLY - Pierre MAGNAT - Edmond BOISSIER la Résistance. André PETIT - Gabriel DUMAS -Alphonse RIBAND Edgard HOFMAN -André GALVIN - Victor MEFFREY Les Militaires du 11'" Cuir assureront les piquets Pierre HUILLIER - Bruno HUET d'honneur des cérémonies. Christian BORDIGNON - Didier CROIBIER-MUSCAT Clément CHAVANT - Serge DUMAS. Discussion sur le menu, qui est accepté par tous et l'on passe aux questions diverses. Le président FEREYRE souhaite la bienvenue à tous Les dates de cérémonies de juillet et d'août sont et commente les décisions qui ont été prises le matin confirmées et chacun déclare pouvoir y aller selon en réunion de bureau notamment dans la transmis- ses possibilités. sion de la section "Jeune" dans chacun des postes du bureau. Le secrétariat confirme que les délégations des FFI d'Epernay et de l'escadron Vercors seront bien pré- Il demande aux présents, pour l'élection du bureau, sentes aux cérémonies, soit 30 personnes environ, s'ils désirent le faire à bulletins secrets ou à mains que tout a été fait pour les accueillir et les loger. C'est levées. Pour tous c'est à main levée, sauf pour l'élec- le président délégué et J. Isnard qui seront à l'arrivée tion du président national. pour leur souhaiter la bienvenue. Composition du bureau national : Pour terminer, A. Croibier-Muscat, nous donne une information concernant le monument Chavant "aux - Président National : Georges FEREYRE. dernières nouvelles, confirmées par écrit, le Maire - Président délégué :Anthelme CROIBIER-MUSCAT. nous informe que le monument sera peut-être -Adjoint au président délégué : Jean ISNARD. déplacé de quelques mètres mais qu'il restera au même endroit". Vices-Présidents Nationaux : - Clément CHAVANT (Paris) (S.J.) Bien entendu, le parking, le futur complexe, et la - Daniel HUILLIER (Isère) poste s'appelant Chavant, il aurait été anormal de - Paul MARMOUD (Drôme) déplacer le monument à un autre endroit. - Secrétaire national : Gustave LAMBERT L'ordre du jour étant épuisé le Président remercie - Secrétaire national adjoint : Bernadette CAVAZ chaleureusement le conseil et souhaite bon retour à -Adjoint au secrétariat : Pierre HUILLIER (S.J.) chacun. -Trésorier national : Gilbert LHOTELAIN Le secrétariat.

10 COMPTE RENDU DU CONGRÈS DU 15 MAI 1999 Palais des Sports à Grenoble

Comme pour faire mentir les fâcheux, le soleil était de Sont élus au C.A. 1999 la fête pour ce 55ème Congrès et à l'ouverture des portes - André Arnaud : 161 voix à 7h30 il y avait déjà beaucoup de Pionniers, venant de - Jean Isnard : 170 voix loin, qui attendaient afin d'apprécier un petit café bien - Paul Marmoud : 143 voix chaud et un morceau de pogne. - Clément Chavant : 131 voix - Didier Croibier-Muscat : 124 voix. A 9h, après avoir voté chacun était attentif aux travaux qui allaient commencer. Le Président National étant absent, l'élection du bureau se fera ultérieurement après convocation. Le Président, Daniel HUILLIER, remplaçait le Prési- dent FEREYRE, très fatigué, et par quelques paroles L'assemblée extraordinaire pour l'approbation des nou- amicales accueillait les congressistes. veaux statuts peut avoir lieu.

Le commissaire aux comptes étant présent, c'est lui qui Le commissaire aux comptes de l'Association, Gérard donna lecture du bilan financier de l'année et répondit à Marconnet, étant le garant du bon déroulement de cette toutes les questions que lui posaient les adhérents. assemblée extraordinaire, donne des réponses précises à toutes les questions posées et donne lecture de Après vote, le rapport financier a été adopté à l'unani- chaque modification des articles concernés. Sa présen- mité. ce a été très appréciée.

Ce fut ensuite la secrétaire qui donna lecture du rap- Résultats des votes : 35 pouvoirs ont été invalidés, car port moral, déjà paru dans le bulletin n° 99, et qui fut ils avaient été donnés à des Pionniers qui n'étaient pas également approuvé à l'unanimité. présents à l'assemblée et ne pouvaient voter.

En attendant le résultat des élections, une motion, La modification statutaire qui inclut la modification du comme indiquée ci-dessous, a été proposée à l'appro- règlement intérieur a été adoptée de la façon suivante : bation des présents. - Abstention : 0 - Contre : 28. L'Assemblée générale de l'Association des Pionniers du Vercors, après en avoir délibéré, propose la motion Les nouveaux statuts seront adressés à la Préfecture suivante à faire parvenir aux différentes autorités pour enregistrement. concernées.

L'Association Nationale des Pionniers et Combattants Volontaires du Vercors, réunie en Assemblée générale, à Gre- noble, le 15 mai 1999 découvre le projet de complexe cinématographique sur le "parking Chavant". Les Pionniers s'in- quiètent de la réalisation d'un tel projet qui pourrait mettre en cause le monu- ment érigé à la mémoire d'Eugène Cha- vant, Chef civil du Vercors.

Ils expriment le désir de conserver en lieu et place actuels ce monument char- gé de symbolisme.

Toutes mesures qui viseraient à le déplacer ne manqueraient pas de sou- lever leur indignation. A 11h, le Président, Daniel Huillier, accueillait les auto- rités et personnalités invitées à ce congrès et prononçait Après lecture et mise aux voix la motion est adoptée à le discours suivant l'unanimité. "Monsieur Jean-Claude Hermet, Sous-Préfet, repré- Le résultat des élections pour le conseil d'administra- sentant le Préfet de l'Isère, Monsieur Alain Pillaud, tion est le suivant : représentant Monsieur Miche! Destot, député-maire de Grenoble, Monsieur Didier Migaud, député de l'Isère, - Votants : 103 Monsieur Max Micoud, représentant le président du - Pouvoirs : 92 Conseil Général, Monsieur Richard. Zaparucha, direc- - Exprimés total : 195 teur de l'ONAC, Monsieur le Général Sourdis,

11 COMPTE RENDU DU CONGRÈS DU 15 MAl 1999 Palais des Sports à Grenoble

Compagnon de la Libération, Monsieur le Général pourquoi depuis que nous nous connaissons, les Pion- Ribiollet, Monsieur le colonel Rougelot, DMD de l'Isère, niers associent à leurs manifestations le survivant que je Monsieur le Colonel Tschudnwosky représentant l'UTM, suis des quelques Dauphinois qui réussirent à rejoindre Monsieur Yves Pilet, président du Parc du Vercors, le Général de Gaulle dès le début de son entreprise. Monsieur Jacky Héry représentant les FFI d'Epernay, Le 14 juillet, nous n'étions que trois ou quatre cents à Monsieur Pierre Fugain, président de l'ANACR, chers défiler, en uniforme ou en civil, du mémorial de White Amis Pionniers, Mesdames, Messieurs, Hall à la statue de Foch face à Victoria Station. Les Anglais nous acclamaient et nos trois couleurs flottaient Avant de passer la parole à nos invités, je tiens à vous au plus haut de Westminster. Nous aurions été plus remercier pour la fidélité que vous témoignez à notre nombreux si le corps expéditionnaire mis sur pied par Association, et aussi à remercier les Pionniers qui nous l'Armée des Alpes pour aller "couper la route du fer" en apportent leur soutien ce qui nous permet d'accomplir Norvège nous avait rejoints. Pendant la deuxième quin- une tâche toujours difficile et ingrate. zaine de juin, il campait fortuitement en Angleterre, le Nous sommes heureux d'être une nouvelle fois à Gre- général Béthouart avait invité son camarade de promo- noble et nous en remercions le secrétariat du Bureau tion de Gaulle à exposer son but aux unités afin qu'elles National d'avoir organisé ce 55é— Congrès. pussent choisir entre la démobilisation en France et la Grenoble, capitale de l'Isère, faite Compagnon de la poursuite de la lutte aux côtés de l'allié britannique réso- Libération (décret du 4 mars 1944) par le Général de lu à défendre ses îles avec une puissante marine et une Gaulle, département glorieux qui a perdu tant d'enfants vaillante aviation, mais avec une armée bien légère face pendant les années noires de l'occupation. à la triomphante Vehrmacht. Egalement capitale de la résistance, par ses nombreux A l'exception de près des deux tiers des légionnaires maquis, Oisans, Grésivaudan, Chartreuse, Trièves, qui suivirent leur Colonel dans "la dissidence" et d'une Chambarrand et bien entendu le Vercors. Mais aussi cinquantaine de chasseurs, pour la plupart des hème et capitale de la Paix, avec ses jeux Olympiques. 12— B.C.A. de Grenoble, le corps expéditionnaire préfé- Bien sûr, nous avons fait notre devoir, mais rappelons ra rentrer. Béthouart jugea devoir ne pas se séparer des que la résistance intérieure, y compris les combattants unités qu'ont lui avait confiées. Le "6" fut acclamé par sa des maquis et tous les camarades étrangers qui ont par- ville. Dissous en novembre 1942, il se reconstituera un • tagé le combat clandestin, n'a pas dépassé 200 000 an plus tard dans le Vercors et, au printemps 1945, il compagnons, c'est-à-dire 0,5 % de la population de fera partie de la division alpine qui repoussa les Alle- l'époque. mands en Italie. Quant à Béthouard, commandant des Nous avons donc le droit de rester légitimement fiers troupes du Maroc quand les Alliés y débarquèrent en de notre engagement volontaire dans des conditions novembre 1942, il sera arrêté et incarcéré pour s'être particulièrement périlleuses. disposé à les accueillir en libérateurs six mois plus tard, Il nous reste aussi la satisfaction d'avoir contribué au de Gaulle se l'attachera et c'est à la tête d'un corps d'ar- devoir de mémoire pour la défense des valeurs démo- mée qu'il participera à la campagne de France. cratiques et d'avoir réussi à préserver nos liens frater- nels. Mais revenons aux premières lueurs de la flamme de Nous pensions que la Paix avait été établie, mais en la résistance que, très vite, des vents mauvais contra- voyant ce qui se passe en ex-yougoslavie, ces mas- rièrent : à la fin de l'été 1940 c'est une brigade quasi sacres, ces ruines, ces misères, dont le retour en Euro- symbolique (le volume de deux bataillons de fantassins, pe nous semblait impossible, nous ne pouvons que le une dizaine de chars de 10 tonnes, deux canons de 75) déplorer, car la violence et la guerre sont toujours une appuyée par deux avions, et disposant de quelques défaite de la pensée. avions démontés en caisses, qui accompagna en Nous n'ignorons pas la complexité du problème des Afrique "le chef des Français libres". Il s'agissait, sous la Balkans, mais, tout en respectant la diversité d'opinions protection d'une force aéronavale britannique, de se de nos camarades, nous pensons qu'on n'arrête pas la rendre en AEF ralliée et, au passage, de faire devant purification ethnique avec des mots! Ce siècle nous l'a Dakar une démonstration "intimidante et persuasive" qui, durement enseigné. d'après les renseignements, entraînerait l'AOF dans le Nous ne pouvons que partager la peine de tous ceux mouvement. Ce fut le fiasco que vous savez. Mais la qui souffrent et regretter que l'humanité n'ait pu faire France libre s'ancra avec bonheur en AEF. meilleur usage du passé. La cinquantaine de chasseurs, la poignée d'artilleurs En ce 15 mai, ce sont des voeux de paix que nous for- et de cavaliers blindés restés en Angleterre avaient mis- mons, puisque nous ne détenons pas le pouvoir de sion d'instruire les jeunes ralliés dont j'étais et dont l'ef- décider". fectif augmenta au compte-gouttes, pour en faire les officiers, les sous-officiers et les techniciens nécessaires Discours très applaudi et la parole est donnée au aux unités à lever en Afrique et dans le Pacifique, en Général Bourdis : attendant mieux. Nous avons, en effet, combattu aux ordres de Leclerc ou de Koenig ou parmi les parachu- "Le fait d'armes du Vercors est l'un de ceux qui ont le tistes S.A.S. de Berger, au Fezzan, en Egypte, au mieux contribué à entretenir la flamme de la résistance, Levant, en Crête, en Libye et, plus tard, en Tunisie et en allumée à Londres le 18 juin 1940. C'est sans doute Italie.

12 COMPTE RENDU DU CONGRÈS DU 15 MAI 1999 Palais des Sports à Grenoble

C'est en Italie, que, divisée et meurtrie par les affron- que j'ai connus : Jean Rosenthal dit Cantinier, Pierre tements de Dakar, du Gabon, de Djibouti, du Levant, Fourcaud dit Sphère, Robert Bennes, chargé des liai- notre armée se réconcilia et se ressouda dans le suc- sons radio et Adrien Conus, le miraculé du peloton cès. Britanniques et Américains avaient adopté le plan d'exécution qui, comme moi, à côté de moi commandait du général Juin. L'effort principal de la rupture s'était fait deux ans plus tôt une section à Bir Hakeim. Je me rap- dans la région montagneuse, avec nos divisions magh- pelle aussi les cuirassiers du lieutenant Thivollet qui, rébines et la "dissidente" D.F.L., si bien que, la veille du comme les maquisards du commandant Mariotte à débarquement en Normandie, les Alliées étaient entrés Chambarand, se sont amalgamés à la 1" D.F.L. à partir le 5 juin dans Rome intacte. de Lyon jusqu'au Rhin avant de retourner dans les Alpes Je commandais alors, depuis trois ans, une section de pour y livrer à l'Authion, avec les anciens de 1940, la légionnaires et c'est à la lumière de ce que je voyais en plus meurtrière des dernières batailles. Désormais, aux Italie, que j'imaginais ce qui nous attendait en France. Il Invalides et pour toujours, les noms Grenoble et Vas- me semblait que les dix ou douze divisions que les Alliés sieux-en-Vercors s'inscrivent encore sur le marbre noir étaient disposés à équiper ne seraient jamais qu'un de la Chancellerie de l'Ordre de la Libération comme appoint modeste des "forces immenses" qui allaient Nantes, Paris et I'lle de Sein, avec ceux des 18 unités écraser l'ennemi entre les deux fronts de l'Europe. des forces terrestres, navales et aériennes de la France Certes pour que la part de la France à la victoire fût libre et ceux des 1036 résistants que, de janvier 1940 à déterminante, il fallait certes, que le peuple se dressât et janvier 1946, le général de Gaulle a "reconnus comme entretint sur les arrières de l'ennemi l'insécurité qui pré- ses compagnons". cipiterait sa retraite. Mais, "combattre l'ennemi par tous Dans l'intention de conserver la mémoire de l'Ordre de les moyens" ne serait efficace que si la force insurrec- la Libération, de ses membres et des médaillés de la tionnelle de la Résistance se manifestait dans l'ordre et Résistance dont il "assure le service", une loi se prépa- la discipline qu'impliquait la rénovation d'une adminis- re (*). Elle disposera qu'à son Conseil, succédera, le tration disqualifiée et déconsidérée par la collaboration. moment venu, un Conseil national des communes Il y aurait toujours assez d'officiers pour encadrer les "Compagnon de la Libération" qui, sous la tutelle du sections et les compagnies de l'avant, alors que la pré- Garde des Sceaux, prendra, dans les domaines péda- sence au sein des forces de l'intérieur de quelques-uns gogique, muséographique et culturel, toutes initiativés de ceux qui, de 1940 à 1942, avaient rejoint de Gaulle qu'il jugera utiles. avec la seule préoccupation de combattre, attesterait la N'est-ce pas répondre au voeu d'André Malraux : "Il continuité, l'unité, la légitimité de la Résistance, l'autori- faut proclamer, répéter que l'Ordre de la Libération n'est té de son chef, la souveraineté de l'Etat. Je sollicitais pas formé d'hommes qui se sont séparés des autres par donc ma mutation dans les FFI. dont le général Koenig, leur courage mais bien d'hommes à qui leur courage a notre chef dans la campagne du désert, venait de donné la chance de représenter tous ceux qui, le cas prendre le commandement. J'espérais même être affec- échéant, n'avaient pas été moins courageux qu'eux. II té dans nos montagnes car j'avais entendu à la B.B.C. n'est pas une hiérarchie dans la Libération. il est le sym- l'optimiste message "le chamois des Alpes bondit". bole de la Libération". Appuyée par la hiérarchie, ma demande redescendit, Avec sa capitale et l'un de ses plus modestes villages brutale : "trêve de romanesque, le lieutenant Bourdis se dans le futur "Conseil national des communes Compa- fera aussi bien tuer à la tête de ses légionnaires que gnon de la Libération", le Dauphiné continuera donc à dans un maquis. Signé Brosser. Je ne pouvais qu'obéir maintenir vivant le souvenir de ceux qui ont fait que "la à mon général et je ne regrette rien. flamme de la résistance ne s'est pas éteinte".

II n'en demeure pas moins qu'au moment de débar- Pour toutes ces raisons, j'avais voulu que notre dépar- quer en Provence, j'étais fier du téméraire défi de mes tement célébrât dignement l'année 1990, centenaire de compatriotes du Vercors. Plus tard, j'ai écouté les récits la naissance, cinquantenaire de l'appel et vingtième des inventeurs du "Plan Montagnard", l'architecte Pierre anniversaire de la mort de notre chef. Les Pionniers, Dalloz et le futur général Le Ray, ceux des combattants, Résistance Unie, les Stéphane, ceux de Bourgoin, ceux François Huet, Pierre Tanant, Roland Costa de Beaure- de l'Oisans, ceux de la Chartreuse et de Voiron, l'ANA- gard, ceux de l'historien Paul Dreyfus. Je leur dois de CR, les Médaillés de la Résistance ont adhéré à l'Asso- m'être fait une idée objective sur le déclenchement pré- ciation pour la contribution de l'Isère à l'Année de Gaul- maturé du plan et sur le conflit d'attribution des états- le. Dites de ma part à ceux qui ne sont pas représentés majors de Londres et d'Alger qui compromit la fournitu- ici que je ne les ai pas oubliés. Que soient remerciés re des appuis promis à Chavant. aussi les collectivités locales militaires et religieuses, les Quoi qu'il en soit, de même que Bir Hakeim est le fait établissements d'enseignement, les journaux, les d'armes qui a attiré sur la France libre le regard du musées et les bibliothèques, sans le concours désinté- monde, le Vercors, deux ans plus tard (et quelques mois ressé desquels nos objectifs n'auraient pas été atteints. après les Glières), a attesté la détermination courageu- Cette année de Gaulle m'a permis de mieux connaître se de la Résistance intérieure, sa relation avec le géné- et aimer ma ville et ma province natales. Je viens de me ral de Gaulle et avec les alliés. Celle-ci était étroite séparer de ma vieille maison de Grésivaudan et dois comme en témoignèrent mes camarades de la France faire mes adieux à beaucoup d'entre vous. libre en mission sur le plateau. Je ne citerai que ceux (*) La loi a été effectivement promulguée le 26 mai 1999 (J.O. du 28 mai 99)

13 COMPTE RENDU DU CONGRÈS DU 15 MAI 1999 Palais des Sports à Grenoble

Si je me suis attardé à rapprocher mon combat heu- se trouve aujourd'hui bien seul pour faire fonctionner cet reux, dans la lumière de celui que vous (ou ceux dont établissement, qui bien que recevant une quarantaine vous servez la mémoire) avez mené dans l'ombre c'est de milliers de visiteurs par an, ce qui n'est pas négli- parce qu'il s'agissait d'un même refus d'une même geable, ne peut boucler à lui seul le budget de fonction- cause, d'un même effort, des mêmes mérites. Extérieu- nement comme beaucoup d'équipements, culturels, his- re ou intérieure, la Résistance n'a de sens, de portée toriques, qui vient d'adjoindre une subvention d'équilibre que si elle répond à l'appel du 18 juin, que si elle s'ins- et je tiens à dire et à redire qu'il faudra que nous soyons crit dans l'action lente, obstinée, douloureuse, trouble aidés, ce qui est légitime par le département et la région, parfois, qui a abouti non pas à la Libération, dont les de l'État qui fait un peu la sourde oreille, de telle sorte Français sont loin d'être les principaux artisans, mais à que ce Mémorial puisse avoir la dignité qu'il doit avoir. la présence de notre pays à la victoire, avec "sa liberté Et enfin, il faudra terminer le Site, car le Site c'est aussi et sa grandeur". C'est le général de Gaulle qui, opiniâ- La Luire, Valchevrière, et Saint-Nizier-du-Moucherotte. 11 trement l'a arrachée, in extremis à nos alliés. Notre y a encore des travaux à faire, des mises en valeur à ter- peine et nos sacrifices lui ont permis d'atteindre le but miner, je m'attacherai donc avec les élus qui m'entou- qu'au plus noir du désastre, il s'était à lui-même fixé, rent et les collectivités territoriales, à faire en sorte que indépendamment de toute considération idéologique. cette route qui traverse le Vercors avec ces étapes, Dans ce pays qui a beaucoup attendu pour s'engager quelques-unes de ces étapes, symboliques et fortes, majoritairement contre l'occupant, les mérites de la puissent véritablement témoigner pour les générations minorité que nous avons été tant que la défaite de l'en- futures de ce que fut cette terrible tragédie et en même nemi n'a pas été évidente suscitent et susciteront temps, l'épopée du Vercors. controverses et polémiques. En tant que Maire de Pont-en-Royans, naturellement je C'est pourquoi il faut nous garder de nous montrer plus ne peux pas ne pas rappeler la mémoire de mon prédé- dispersés et divisés que nous le sommes. Il est vrai que cesseur Louis Brun, que beaucoup d'entre vous ont les livres et les musées consacrés à la Résistance ne connu, je salue sa mémoire et particulièrement les Pon- doivent pas "se borner à servir la mémoire de ses héros tois qui sont ici présents, et je dis à tous, comptez sur et de ses martyrs" comme le pense le conservateur de moi en tant que Maire de Pont-en-Royans et Président notre musée de la résistance. Mais ne doivent-ils pas du Parc, pour être à votre écoute, pour être à votre ser- tout autant éviter de nourrir les querelles politiques d'au- vice de telle sorte que ce devoir de mémoire soit dans le jourd'hui et de leur offrir une tribune ? Leur tâche est massif véritablement représenté". sûrement d'enseigner le courage et le dévouement à la chose publique. Or le civisme n'est ni de droite ni de Après les applaudissements, Daniel Huillier remercie gauche. Il équilibre, à mon sens, les exigences de l'ordre Monsieur Pillet, et lui déclare que l'Association pourra, et celles du progrès. Vertu cardinale de toute démocra- elle aussi, l'aider dans sa tâche à concrétiser tout ce tie, il est le rempart de la liberté. C'est peut-être bien qu'il vient de dire. pourquoi, quand elle appelle aux armes, la République s'adresse aux citoyens". Monsieur Didier Migaud, député de l'Isère, nous dit dans son allocution : Général Bourdis Compagnon de la Libération. "Je suis toujours heureux de répondre à vos invitations, et avec un certain nombre d'élus, de rester fidèle à vos Monsieur Pillet, Président du Parc Régional du Vercors congrès car c'est toujours avec beaucoup d'émotion que s'est exprimé en ces termes : nous entendons les témoignages de vos invités et je suis persuadé qu'à l'écoute de ces témoignages et sur- "Monsieur le Président, messieurs les députés, mes tout à l'intervention du Général beaucoup d'images chers amis, je suis venu aujourd'hui à votre assemblée fortes devaient revenir dans la mémoire de beaucoup générale, après avoir accueilli une de vos assemblées à d'entre vous. Je voudrais une fois de plus vous redire Pont-en-Royans, en 95 je crois, je puis vous dire sim- l'émotion et la reconnaissance de celles et de ceux qui, plement à côté de toutes les paroles de devoir de comme moi, n'ont pas connu la période tragique de mémoire qui viennent d'être prononcées, notamment notre histoire mais qui ont le sentiment que nous vous par le général, vous dire spécifiquement, que le Parc du devons quelque chose, parce que comme cela a été Vercors, que je préside depuis peu, a en tant que tel, lui redit aussi bien par le président Huillier ou par le Géné- aussi une mission à remplir à votre égard, qui est cultu- ral, au départ vous étiez peu nombreux et que c'est rellement de remplir cette mission de mémoire. Je me grâce au courage à l'obstination à l'action de ceux qui suis attaché entre autres à ce que le Site de La Chau, étaient dans les maquis aux côtés des forces alliés qui n'est qu'un maillon du Site National Historique de la qu'effectivement nous avons la chance de vivre dans un Résistance, puisse perdurer, jouer son rôle, continuer pays libre qui a pu affirmer à cette occasion ses valeurs d'être accueillant pour le public et surtout pour les nou- républicaines. 11 est important que nous puissions effec- veaux venus, le jeune public, et vous le savez ce n'est tivement exercer tous ensemble ce devoir de mémoire, pas sans difficulté puisque mon prédécesseur avait c'est votre président qui disait au départ que malheu- accepté de porter cette opération, à la demande de reusement on ne tire pas suffisamment les leçons de sa I'Etat, du département et de la région, mais que le Parc propre expérience du passé, et l'actualité présente, en

14 COMPTE RENDU DU CONGRÈS DU 15 MAI 1999 Palais des Sports à Grenoble

est malheureusement une illustration, c'est vrai qu'avec Allocution très applaudie par tous les présents. vous je veux avoir une pensée pour nos forces qui sont engagées et pour celles et ceux qui souffrent de cette Le Président Huillier remercie les invités, et les invite à situation, souhaiter également, avec vous, que les se rendre au monument aux morts pour la cérémonie et efforts diplomatiques qui sont aujourd'hui conduits, en le dépôt de gerbes et chacun prend place derrière le particulier par la France, puissent effectivement trouver drapeau national. des débouchés dans les délais les plus rapprochés pos- sibles. La cérémonie commence par le chant des Pionniers, suivi par le chant des partisans, joués par l'excellent Jean Parce que, ce que vous avez vécu il y a quelques Guillemot toujours présent et fidèle à nos cérémonies. années, nous ne souhaitons pas que d'autres popula- Des gerbes furent déposées, successivement par le tions puissent le connaître et force est, de constater que président Huillier pour les Pionniers, Monsieur Alain des erreurs, ou les périodes tragiques de l'humanité, se Pillaud pour la municipalité, et Monsieur Jean-Claude renouvellent trop souvent. Donc merci pour cette action Hermet, sous-préfet pour la Préfecture de l'Isère. de mémoire que vous avez régulièrement et je crois que c'est tout à fait légitime que les élus que nous sommes, Une minute de silence fut observée pour tous les dis- puissions relayer vos témoignages à travers les initia- parus et la Marseillaise clôturait cette cérémonie très tives du Parc du Vercors mais également par nos com- simple empreinte de solennité et de respect. munes en certaine période de l'année et surtout que nous fassions dans notre vie quotidienne, dans les ini- Les congressistes furent conviés à un vin d'honneur tiatives que nous pouvons prendre, ce pourquoi vous offert par la Municipalité et nous remercions vivement vous êtes battus reste toujours présent à notre mémoi- Monsieur Michel Destot, député-maire de Grenoble, de re et dans les valeurs républicaines de notre pays". cette aimable invitation.

CONGRES 2000 Le prochain congrès sera organisé par la Section d'Autrans

Il aura lieu le Samedi 13 Mai 2000 à la Salle MAEVA à Autrans

Tous les renseignements vous seront donnés sur le prochain bulletin

15 DISTINCTIONS

3 Juillet à Voiron. "Ariel" pour récompenser ses actions C'est Monsieur Jean-Jacques de Déjà titulaire de la médaille militai- dans la résistance et son parcours Bresson, conseiller d'Etat honoraire, re, médaille de la résistance, cheva- dans la vie active qu'elle poursuit président national de l'association lier dans l'ordre national du mérite, dans les associations d'anciens com- nationale des médaillés de la résis- médaille des services militaires battants de la résistance. tance, commandeur de la Légion volontaires, croix de combattant d'honneur, qui retraça la carrière volontaire de la guerre 39/45, croix Titulaire de la croix de guerre avec d'Alfred Choain, Pionnier du Vercors, de combattant volontaire de la résis- palme, de la médaille militaire, de la en lui remettant la croix de Cheva- tance, cette croix de chevalier dans médaille de la résistance, c'est l'en- lier de la Légion d'honneur. l'ordre de la légion d'honneur, semble de tous les résistants qui la récompense une vie d'actions exem- félicitent bien sincèrement pour Alfred Choain, pupille de la nation, plaires tant sur le plan militaire que cette promotion bien méritée. fils d'un combattant de la guerre sur le plan civil, carAlfred Choain n'a 14/18, astreint au S.T.O., a contracté jamais cessé d'exercer avec compé- + + + + un engagement volontaire, pour la tences les fonctions qui lui avaient Nous apprenons par le journal que durée de la guerre, au FFC comme été confiées. Gil Chabert, fils de Marcel Chabert, agent P1 (réseau NAP) et a été notre regretté compagnon, pionnier membre actif du groupe Combat, Le Président, les membres du de Villard-de-Lans, a reçu des mains sous les ordres de Bois-Sapin. bureau national et l'ensemble des du Président de la République l'in- Pionniers duVercors adressent à Fred signe de la légion d'honneur. A collaboré avec Paul Vallier et son Choain, Pionnier du Vercors, leurs groupe également au sein du groupe félicitations et leurs amitiés sincères. Gil Chabert, ancien directeur de ski "Résistance police" de 42 à 45. de Villard-de-Lans et qui préside ♦+ + + depuis des années aux destinées du A rallié le Vercors où il a été sur Le même jour le général Main Le syndicat national des moniteurs de ordre d'Eugène Chavant, affecté à Ray, remettait les insignes de la ski français. l'état-major - 2è"" bureau. légion d'honneur à Gabrielle Giffard, Félicitations pour cette promotion.

CÉRÉMONIES

Escadron Vercors

Le 9 septembre 1999, répon- Après les cérémonies mili- dant à une invitation de son taires très émouvantes de la commandant, le colonel Rous- journée, les délégations étaient selle, une petite délégation se invitées le soir à une réception rendait à Creil pour le change- très sympathique. ment de commandement de l'escadron, ainsi que de celle du Notons que le Colonel Rous- commandement de la base de selle qui quitte le commande- Creil. ment de l'Escadron est rempla- Le président délégué, A. Croi- cé par le Lieutenant Bellier que bier-Muscat, représentait les Pionniers connaissent déjà Georges Fereyre, président puisqu'il accompagnait la délé- national qui, toujours très fati- gation de nos filleuls le 21 juillet gué, n'avait pu se déplacer, et pour les cérémonies de Vas- les Pionniers retrouvaient sur sieux. place la délégation des FFI d'Epernay. Le secrétariat

Gigors le 27 Juillet 1999

Les anciens de la compagnie BEN Les représentants des compagnies tous les participants à un vin d'hon- se souviennent. Comme chaque an- amies et diverses associations d'an- neur, à la Mairie. née, ils étaient réunis devant le ciens combattants étaient présents Nous remercions Monsieur le Maire et monument, témoin des combats qui avec leurs drapeaux. son conseil municipal pour l'amitié qu'ils se sont déroulés le 27 juillet 1944 à Après son discours, Monsieur le nous témoignent ainsi chaque année. Gigors. Maire de Gigors-et-Lozeron, invitait J. lsnard

16 CÉRÉMONIES

Grenoble - 14 Août 1999 - Cours Berriat

En souvenir des résistants fusillés Pionniers porté par le 14 août 1944, une foule nombreu- Eloi Arribert-Narce, se venue de toute part, assistait à la ancien combattant de cérémonie anniversaire de cette jour- la Compagnie des née tragique devant la stèle érigée Ecouges dont étaient en leur mémoire. issus les fusillés.

C'est par représailles que vingt Françoise Paramel- patriotes furent fusillés par les Alle- le, représentait Ber- mands et chaque année les survi- nard Saugey, Prési- vants se donnent rendez-vous à dent du Conseil cette même place, à la même heure Général et elle était afin de leur rendre hommage. accompagnée des re- Cérémonie très simple, car il s'agit présentants du Maire de remplir un devoir de mémoire, de Grenoble et du Préfet, ainsi que des mais les visages restent graves et Les représentants des associations d'anciens combattants lors de chacun voudrait que les jeunes géné- Maires de Villard-de- la commémoration. Lans, de Méaudre et rations puissent se souvenir de l'his- Après l'appel aux morts, suivi du toire qui n'est pas toujours ce que d'Autrans. Notons que le Président dépôt de gerbes et de la minute de délégué, A. Croibier-Muscat repré- l'on voudrait qu'elle fût. silence, la cérémonie se terminait sentait le président national, Georges aux accents de la Marseillaise. De nombreux drapeaux étaient pré- Fereyre, absent pour raison de sents, dont le drapeau national des santé.

Beauvoir - Saint-Nazaire-en-Royans

C'est la section de Romans-Bourg- du Vercors, le Conseil de-Péage qui organise les cérémo- Général et la munici- nies de Beauvoir et Saint-Nazaire- palité de Beauvoir. en-Royans et cette année encore Jean Chapus, prési- des centaines de personnes s'étaient dent délégué de la déplacées afin de se recueillir et section de Romans, d'honorer les victimes de ces deux dans son allocution, communes. rendit hommage aux 19 mar- tyrs fusillés q u i v o u - laient retrou- A Saint-Nazaire-en-Royans, le dépôt de gerbe ver la encadrait les monuments et repré- liberté et qui par leur sentait les associations amies de la sacrifice l'ont offerte à résistance qui tiennent chaque tous ceux qui restent année à être présentes aux deux aujourd'hui. Il insista cérémonies. sur cette détermina- La cérémonie s'est poursuivie tion à faire connaître devant le mur des fusillés à Saint- cette épopée aux Nazaire-en-Royans sur lequel 41 générations mon- noms sont gravés et c'est à leur tantes, c'est-à-dire, le mémoire que chaque année une A Beauvoir, le dépôt de gerbe. devoir de mémoire. foule nombreuse vient rendre un "Soyons unis, faisons hommage solennel. Au monument de Beauvoir tout acte de fraternité, d'humilité, mais d'abord, où les personnalités, les soyons efficaces et faisons passer ce "Ces hommes, avaient combattu élus, la gendarmerie se sont regrou- message". sur le plateau dans des conditions pés pour un hommage sincère et C'est Jean Guillemot qui rythma la très difficiles et après l'ordre de dis- digne. cérémonie avec le Chant des Parti- persion donné par les chefs mili- Huit gerbes furent déposées, par sans et de la Marseillaise. taires, chaque groupe, ou chaque les associations amies, les Pionniers Une quarantaine de drapeaux combattant, a essayé de quitter le

17 CÉRÉMONIES •

massif du Vercors qui était perdu, jour où le coeur et l'esprit s'associent. Guichard, Président des anciens de pour rejoindre la plaine et continuer Wesermünde, Raphaël et Breynat du le combat en d'autres lieux". Tous les combattants, quels qu'ils 11° Cuir. soient, doivent et peuvent s'unir pour Ce mur représente le niveau du que le devoir de mémoire perdure, Après le dépôt de gerbes, le chant sacrifice consenti, donner sa vie ! Ce car l'âge est là, et nos rangs s'éclair- des Pionniers et la Marseillaise, le sacrifice ne peut être oublié, il doit cissent. salut aux drapeaux fut interprété par donner envie de vivre aux généra- Jean Guillemot, toujours fidèle à nos tions futures. A noter la présence de Messieurs cérémonies du souvenir. Durand, vice-président du Conseil Le nombre de drapeaux dont les Général, représentant le Président Le verre de l'amitié fut offert par la trois couleurs flamboient sous le Mouton, Bouly, directeur des anciens municipalité de Saint-Nazaire-en- soleil, et les gerbes déposées, appor- combattants de la Drôme, Gresse, de Royans. tent le témoignage de toutes les sen- la municipalité de Saint-Nazaire, sibilités qui s'unissent pour un pareil Pinet, Conseiller Général de l'Isère, Le secrétariat Les villes Compagnons de la Libération à Vassieux-en-Vercors

C'est en présence du Général sieurs les représentants des associa- Des gerbes furent déposées devant Simon, grand chancelier de l'ordre de tions d'anciens combattants. le Mémorial des victimes civiles et la la Libération, que s'est déroulée, le Marseillaise clôturait cette cérémonie 10 octobre 1999, l'assemblée géné- L'association des Pionniers du Ver- empreinte de dignité et de respect. rale des villes Compagnons de la cors était représentée par le prési- Libération. dent délégué, A. Croibier-Muscat. Notons que le drapeau national des Pionniers du Vercors était présent Assistaient à cette cérémo- porté par Bol Arribert-Narce. nie, Madame Gabrielle Philip- Sur la pierre offerte par l'lle de pe, sous-préfet de Die, le Colo- Sein à Vassieux-en-Vercors, on nel Le Bastard, secrétaire des peut relever cette phrase : villes Compagnons, Messieurs Andrieux, adjoint au Maire de "Cette pierre offerte par l'lle de Nantes chargé des affaires Sein appartenait à son phare militaires, Destot, député- détruit par les Allemands le 4 août maire de la ville de Grenoble, 1944. Elle est le symbole du pacte Le Roy, maire de l'lle de Sein, d'amitié qui lie les 5 villes Compa- Hoeffler, maire de Vassieux- gnons de la Libération". en-Vercors, Mathieu, chargé des affaires militaires et des La municipalité offrait le verre de anciens combattants à l'hôtel l'amitié qui fut servi à la salle des de ville de Grenoble, et Mes- fêtes.

ème Vassieux-en-Vercors - 55 anniversaire Mercredi 21 Juillet 1999 Tous les journaux ont titré "Par le monie, était venue en sacrifice de ses fils"et, en reprenant ce délégation conduite titre évocateur nous savons que jamais par son président Guy notre mémoire ne pourra oublier le Gondé. sacrifice de ceux à qui chaque année, En ce 21 juillet la depuis 55 ans, nous venons rendre un croix de chaque tombe hommage respectueux. était ornée d'un bou- Pour ce 55Àme anniversaire, l'éclat quet de fleurs de la de cette cérémonie s'est vu rehaussé couleur de notre dra- par la présence d'un escadron du peau, rappelant, par ce 11 ene cuirassier venu de Carpiagne, simple hommage, d'une délégation de nos filleuls de combien nous sommes l'Escadron "Vercors" de la base de attachés au souvenir Creil, et qui formaient une haie de ceux qui dorment d'honneur aux autorités et personna- dans cette nécropole. lités présentes. C'est le Président L'Amicale des FFI d'Epernay, qui délégué, A. Croibier- avait tenu à participer à cette céré- Nos filleuls de l'Escadron "Vercors". Muscat, qui accueillait

18 CÉRÉMONIES

juillet 1945, et depuis, Ils aspiraient tous à la Liberté, ils inlassablement, à ont la gloire mais ils ne doivent pas cette date historique, faire la gloire des vivants. les Pionniers du Ver- Vive le Vercors. cors et leurs amis Vive la France. Merci". viennent accomplir le geste de l'amitié, mais Le chant des Pionniers résonna aussi celui du souve- après cette allocution et de nom- nir, du respect et de la breuses gerbes furent déposées. reconnaissance, envers ceux dont la Après la minute de silence et la vie s'est arrêtée bru- Marseillaise, les autorités saluèrent talement en cet été les 35 drapeaux venus des quatre 1944. coins de France, entourant ceux du Vercors, représentant les associa- Mémorial de Vassieux, petits bouquets sur les Crok Je tiens à rappeler tions amies qui chaque année tien- aujourd'hui, que le nent à montrer combien il est impor- les personnalités et déclarait en ces chef militaire du Vercors était le termes : tant de témoigner notre attachement Général François Huet, le chef civil à ceux qui ont fait le sacrifice suprê- Eugène Chavant dit "Clément", et me pour que d'autres soient libres. "En l'absence de Georges Fereyre, leurs noms, à jamais, sont gravés Président national, retenu à son dans la pierre de cette domicile pour raison de santé, je suis nécropole. chargé de vous lire le message qu'il Depuis 55 ans, nous, avait préparé : Pionniers, venons rendre à nos morts un Monsieur le Préfet, Messieurs les hommage collectif à parlementaires, Messieurs les Offi- des dates établies et ciers, Messieurs les Maires, Mes- rituelles, pour nous dames, Messieurs, Chers Amis Pion- recueillir ensemble, niers. déposer des gerbes, et observer une minu- Je dois d'abord vous prier d'excu- te de silence en sou- ser Monsieur Jean-Pierre Masseret, venir de ceux qui ont Le piquet d'honneur Ministre des Anciens Combattants et donné leur vie pour Les cérémonies avaient été précé- Victimes de Guerre, qui, pour que nous ayons la nôtre; rien ne diverses raisons, n'a pu se déplacer. dées le matin d'un dépôt de gerbes à pourra nous faire oublier un tel sacri- la Grotte de la Luire, par les sections Après la Libération du Vercors, fice. Eugène Chavant dit "Clément" chef de Grenoble et Villard-de-Lans, et civil, s'occupa activement, aidé de Certaines de ces cérémonies sont d'un office religieux en l'église de Vas- ses amis, de donner une sépulture toutes simples, d'autres rendues plus sieux, co-célébré par le Père Lambert décente à nos morts, afin qu'ensuite officielles par la présence des autori- et le Père Lorenzi, de Nice, présent en ils puissent être regroupés dans les tés, civiles et militaires, ce qui donne 1944 à Pré Grandu avec le Père Mas- cimetières de Saint-Nizier-du-Mou- à celles-ci l'importance souhaitée et sard, de Grenoble, qui prononça la cherotte, pour le Nord, du Pas de méritée, mais, le plus souvent, vien- première absoute à Vassieux. l'Aiguille et de Vassieux pour le sud, nent s'y joindre des résistants ayant Pour terminer cette cérémonie du où nous avons l'honneur de vous combattu dans d'autres lieux, ils souvenir, une gerbe fut déposée au recevoir. viennent avec leurs drapeaux, dépo- Mémorial de la Résistance au col de sent également des gerbes s'asso- la Chau. La première commémoration des ciant à l'hommage rendu à tous les combats du Vercors eut lieu le 21 morts du Vercors. Le secrétariat Pas de l'Aiguille - 25 Juillet 1999

C'est un devoir pour les cinq resca- 85 ans, un témoin direct de ces com- Le Président de la section de Mens, pés de cette tragédie que de monter bats, le Lieutenant-Colonel Commier, Raymond Pupin, était accompagné les pentes du Pas afin de se recueillir qui commandait le groupe du Pas et de Messieurs Pierre Gimel, conseiller et déposer une gerbe en mémoire qui à l'époque était l'adjudant dit "La général, d'Yvon Perli, maire de Chi- des 8 résistants victimes de ces com- Roche". chilianne, des Pionniers de la sec- bats, qui se sont déroulés sur ce pla- tion, et d'une foule nombreuse qui teau les 22, 23, 24 juillet 1944. C'est grâce à son esprit d'initiative avait tenu à gravir les pentes du Pas et à ses réflexes d'officier que la tra- pour assister à cette cérémonie anni- Pour ce 55' anniversaire, s'était gédie n'a pas eu plus de consé- versaire. déplacé spécialement malgré ses quences.

19 CÉRÉMONIES

Saint-Nizier-du-Moucherotte et Valchevrière ème 55 anniversaire Les cérémonies commémoratives Etaient présents à cette commé- Valchevrière, hameau de Villard-de- des combats de Saint-Nizier, se moration, Monsieur Alain Ronde- Lans, village brûlé par les Allemands, sont déroulées le dimanche 13 juin pierre, Préfet de l'Isère, Jean village que l'on peut apercevoir de la dernier, devant une foule nombreu- Faure, sénateur, représentant Ber- Croix qui domine la vallée des Jar- se venue, comme chaque année, nard Saugey, Président du Conseil rans. Là où se sont déroulés des se recueillir quelques instants en Général, le colonel Rougelot, DMD combats sanglants. souvenir de ceux qui dorment dans de l'Isère, représentant le général cette nécropole. Allemand, et Monsieur le Maire de Cérémonie émouvante devant la St-Nizier-du-Moucherotte. stèle élevée en souvenir des Lieute- Bien sûr, ils sont moins nombreux nants Passy et Chabal, des Chas- les combattants du Vercors, l'âge et seurs Renoux, Vincendon, Perrin et Vingt drapeaux des sections de la santé y sont pour quelque chose, Palme, tombés lors des combats. Pionniers et d'associations amies beaucoup d'amis sont partis, et formaient une haie d'honneur pour pourtant les jours de cérémonie A la fin des commémorations les le dépôt de gerbes et s'inclinèrent ceux qui se souviennent sont là, personnalités et les associations pré- pour la minute de silence. fidèles à leur idéal, pour la mémoi- sentes étaient conviées au verre de re et souhaitent que les généra- l'amitié, offert par la section "Jeune" tions suivantes veuillent bien conti- Après la Marseillaise, chacun se de l'Association des Pionniers du nuer leur tâche de venir chaque hâtait pour se rendre à la Croix de Vercors, afin de faire connaissance année déposer les gerbes de la Valchevrière pour une cérémonie et montrer leur volonté de reprendre fidélité. identique à la stèle du Belvédère. le flambeau de leurs aînés.

Association des anciens du li erne Cuirassiers

A l'occasion de son assemblée C'est à 11h30, en présence de Cérémonie marquée par la présen- générale, le samedi 19 juin 1999 qui Monsieur Jean-Pierre Marquié, Pré- ce d'un escadron du 11— Cuir monté s'est déroulée à Vassieux-en-Ver- fet de la Drôme, que la cérémonie du de Carpiagne pour cette occasion, et cors, le Président Brunet avait invité 55e'e anniversaire des combats du qui formait une haie d'honneur aux le Président Fereyre, ancien du 11— 11e— Cuir au Vercors s'est déroulée personnalités présentes. Cuir, à y assister ainsi que tous les et des gerbes furent déposées à la pionniers et les drapeaux des sec- nécropole en hommage à tous ceux tions. qui ont combattu sur cette terre. Le secrétariat

Noyarey - 8 Mai 1999

Personne ne peut et ne veut oublier Vercors, et cela depuis de longues Messieurs Roux, maire de Noyarey, qu'en juillet 1944, dix-sept maqui- années, qu'un hommage leur est Zenatti, maire de Veurey, et Gaude, sards furent faits prisonniers lors des rendu lors des cérémonies du 8 Mai. président de I'UMAC, fleurirent éga- combats du Vercors. lement la stèle érigée en mémoire de Cette année encore, Edgar Hof- ces martyrs. Ces dix-sept patriotes furent tortu- man, délégué de la section de Gre- rés puis fusillés sur les berges de noble, accompagné par de nombreux Après la minute de silence, la céré- l'Isère au bout du chemin de la Pionniers venus de tout le départe- monie terminée, Monsieur le Maire Vanne et leurs corps furent ensuite ment, était présent pour cet anniver- de Noyarey invita chacun au verre de jetés dans l'Isère. saire douloureux et c'est le doyen, l'amitié. Pierre Bellot, qui déposa la gerbe du C'est à l'initiative des Pionniers du souvenir. Le secrétariat

La Chapelle-en-Vercors - 25 Juillet 1999

Nombreuse assistance pour ce tés, les drapeaux des sections en Des gerbes furent déposées, parmi devoir de mémoire, tout d'abord au tête de cortège se sont dirigés à la elles, celle des Pionniers par Paul monument aux morts. cour des fusillés pour rendre homma- Jansen et Jean Blanchard. Monsieur Malsang, maire de la ge aux martyrs lâchement assassi- commune, fils de Pionnier, les autori- nés en ce lieu. J.B.

20

CÉRÉMONIES

Saillans-Espenel - 21 Juillet 1999 - Un nouveau mémorial lourd tribut le village d'Espenel a payé durant les derniers mois de la seconde guerre mondiale".

Après le dépôt de gerbes suivi de l'appel aux morts, des hymnes américain, anglais et la Marseillai- se, de nombreux discours furent prononcés, notamment par le Pré- sident du Conseil Général, Jean Mouton et par le Député, Michel Grégoire.

Deux plaques indiquent les noms des victimes de cette journée de 44 ainsi qu'une annonce rappelant les événements. Plusieurs centaines de personnes sont venues assister à la cérémonie inaugurale du mémorial d'Espenel.

Pour rendre hommage aux vic- Parmi les personnalités, times françaises, parmi lesquelles notons la présence de Mes- des résistants des compagnies sieurs Jean Mouton, Prési- Chapoutat et Pons, un mémorial dent du Conseil Général, vient d'être créé et inauguré en bor- Michel Grégoire, Député, dure de la départementale 93, à Bernard Pires, Sénateur, Espenel. Hervé Mariton, Conseiller régional, et Max Liotard, Ce mémorial a été financé en par- Conseiller général. tie, par les Anciens Combattants, le District rural du canton de C'est Robert Barnier, res- Saillans et le Conseil Général de la capé et grand blessé d'Es- Drôme. penel, qui coupa le cordon officiel tenu par Jody Arnaud Représentant les groupes patrio- et Agisson Chauvet, deux tiques et le monde combattant pré- enfants de la commune. sents, 32 drapeaux se tenaient Madame Darfeuille, Maire, devant ce mémorial pour cette dans son allocution rappela Francis Cammaers et J. Blanchard, n'ont pas manqué, ni oublié, inauguration et la cérémonie anni- "Si nous sommes ici devant de déposer une gerbe au mémorial d'Espenel. versaire des combats qui s'y sont ce monument c'est que déroulés le 21 Juillet 1944. nous ne voulons pas oublier quel Jean Blanchard, Président de la section de Valence était présent avec de très nombreux Pionniers et leurs drapeaux, ainsi que les sec- tions de Romans-Bourg-de-Péage, André Petit, Président délégué des FFI de la Drôme et Albert Fie, Pré- sident de l'amicale de la Cie Pons, en était le maître de cérémonie.

Le secrétariat

Robert Bernier, grand blessé à Espenel, a coupé le ruban officiel tenu par Jody Arnaud et Agison Chauvet, deux enfants de la commune.

21 CÉRÉMONIES

Malleval - Cérémonies de la mémoire - 29 Juillet 1999

be gisant, qui représente tous faire vivre les traces laissées sur le ces martyrs tombés pour l'hon- terrain par les combattants eux- neur et la liberté. mêmes, une fois le drame passé. Cet hommage de pierre peut paraître Erigée par le souvenir Fran- humble et naïf, pourtant il s'attache çais, une stèle se trouve désor- déjà à ces lieux et impose le respect". mais sur la route forestière dans la forêt des Coulmes, à proximi- Après les discours et la minute de té de la Fontaine de Burie, en silence, ce sont les deux fils d'Antoi- souvenir d'Antoine Sanlaville et ne Sanlaville qui découvrirent la stèle de Joseph Gervasoni, tombés et enlevèrent le drapeau tricolore qui sous les balles nazies. recouvrait la plaque. Ils remercièrent vivement toutes les personnes qui Cérémonie d'inauguration, oeuvrèrent pour ce beau geste sym- simple, empreinte de dignité, de bolique. respect à laquelle assistaient, Messieurs Jean Jacquemoud, Un vin d'honneur clôturait la céré- Président du Souvenir Français, monie regroupant tous les partici- Robert Veyret, Conseiller Géné- pants de cette manifestation du sou- ral, Jean-Jacques Kempf, Maire venir. de Malleval, André Derbhey, Président de I'UMAC, et des cama- rades résis- Stèle érigée par le S.E. pour Antoine Sanlavillet tants de toute et Joseph Gervasoni. Inauguration 29 juillet 1999. part. Ce sont trois cérémonies qui se sont déroulées ce jour-là autour de Dans son allocu- Malleval afin d'honorer les morts de tion, Robert Veyret, cette commune. fit allusion à l'Abbé Pierre qui vécut à Un dépôt de gerbes tout d'abord, Malleval pendant devant cette croix de Lorraine, au un temps, et décla- lieu-dit Le Moulin, à l'endroit même rait : "C'est une où sont tombés quatre résistants, idée féconde que Cheval, Lacour, Mayet et Tonneau, de partir à la puis au monument du village, super- recherche et de Monument de Malleval

DONS AU BUREAU

20,00 Fr MARTIN-DE-LUCAS Lucette - BELLOT Pierre BOISSET Jean - WOLFROM Paul SAVCIO Madeleine. SYBELLE Fernand - RAJNCHAPEL Max - 30,00 Fr SCALVINI Bruno - POUCHOT René LACROIX Simone - BASSET Patrick BUISSON Maurice. BRUÈRE Marguerite - BOIS Gabriel. 40,00 Fr LAMBERT René. - 125,00 Fr SCHAEFFER Marcel 50,00 Fr CHARPENET Anne - BAFFERT Maurice - 150,00 Fr BADARD Marius - TORTEL Roger TRAVERSAZ Max - RAGACHE Georges FRAISSE Germain - FERRAFIAT Alain FERNANDEZ Joseph - CHEYROUX Henri ALLATINI Ariel - ROBIN André. CAPRA Paul - CATHALA Micheline - 160,00 Fr D'ARGENCE Maud. BESSAULT Jean - JOUTY Edmond - 200,00 Fr Fédér. Cbts de Valence TENEUR Camille - ONIMUS Joseph Ass. Cbts Vol de la Drôme - ANDRO Maurice 80,00 Fr BARBOZA Michel. MAILLOT Pierre 90,00 Fr VALETTE Simone. Général COSTA DE BEAUREGARD - 100,00 Fr REPPELIN Paul - BRETON M.A. LORENZI René - DAGOT Henri. BARBERO Marcel - REYBAND Louis - 270,00 Fr HUET Philippe. BLANCHARD Jean - CHEVALIER Félix - 300,00 Fr MASSY Philippe. ROBERT Jules - SUBLET Gaston - 400,00 Fr VERRIER Marcel. SUBLET Valentine - ALLARD Jean - 500,00 Fr Section d'Autrans. DE VAUJANY Georges - REBATEL Marie-Thérèse - 560,00 Fr Section de Valence. PACALLET Jean - ACKERMAN Elise Nos remerciements chaleureux à nos généraux donateurs.

22 DIVERS

REUNION DU C5 Pour ne pas faillir à nos habitudes, Avant de nous diriger sur Bois Barbu à comme chaque année, en septembre, l'auberge des Montands où nous atten- nous nous sommes retrouvés. dait un excellent repas préparé par la famille Magnat (merci Pierrot) ; à la clai- C'est à Valchevrière que le rendez- rière de Chalimont, on a trinqué le vous avait été fixé. Il y avait peu d'ex- verre de l'amitié et là nous avons pris le cusés la forme physique faisant défaut. temps de discuter (les petits groupes Ils n'ont pas hésité à venir : de Nantes, s'étant formés et allant de l'un à l'autre) Golfe Juan, Perpignan, Lyon, pour les d'il y a 56 ans, du présent et de ceux, plus éloignés et bien entendu nos hélas disparus. compagnons du plateau et de fidèles Rendez-vous à l'an 2000. amis. J B-

NOUVELLES RECHERCHE D'ADRESSES Le vendredi 5 novembre dernier, avait lieu dans les salons de Nous recherchons les adresses de familles de camarades l'hôtel de ville de Grenoble, une cérémonie commémorant le dont les noms suivant : 55'm` anniversaire de la remise de la Croix de la Libération, par le général de Gaulle, à la ville de Grenoble en 1944. PATRUNO Barthélémy (jésus) du G.E Paul VALLIER né le Parmi les personnalités, civiles et militaires, notons la pré- 6 Mai 1923 à la Tronche (Isère) A.S. VERCORS. sence du général Bourdis, compagnon de la Libération, et des représentants des villes de Paris, Nantes, Vassieux-en-Vercors TREYMOND René (dit Duval Christian) né à Grenoble le et de l'Ile de Sein, ayant reçu également cet insigne honneur. 12 novembre 1921. Tué à la Sapine (forêt de Lente) Vercors. Ancienne adresse connue : 3, rue Pierre Duclos. Michel Destot, député-maire, dans son allocution, a su dire combien Grenoble était fière d'avoir contribué à l'histoire et BARRATA Jacques né le 31 mars 1925 à Paris. Fusillé à à la libération de la France. Saint-Martin le 12 août 1944 (sépulture à Saint-Nizier). Abordant un problème cher à tous les Pionniers, en parlant du complexe qui se construit place Chavant, il déclara d'une Nous remercions toutes les personnes qui voudront bien façon catégorique que le monument d'Eugène Chavant, chef nous donner des renseignements. Ecrire au bureau national : civil du Vercors, resterait sur cette place, où chaque année, au 26, rue Claude Genin à 38100 Grenoble. jour anniversaire de sa disparition, les Pionniers viennent s'y recueillir. Un épisode de la Libération de Valence par Jean Isnard, Président de la section "Ben" Au champ de Mars de Valence, le 31 Elle était belle cette bouteille, surtout teille et j'en ai offert une bonne rasade à août 1944, en fin de matinée, nous nous pour arroser la Libération de Valence un prisonnier Allemand qui n'a rien sommes dirigés vers le canon de 105 quand le calme serait revenu. compris à la générosité d'un "terroriste". Allemand et son caisson de munitions, Il y avait toujours des gens probable- J'ai regardé ce prisonnier en réserve avenue des Balives. ment plus prudents que moi à l'époque de vie, un jour, peut-être une demi- Des gendarmes achevaient, au revol- et quelqu'un m'a dit, fais gaffe avec les heure... ? Voyant qu'il se portait bien, il ver, les chevaux blessés car inutilisables boches, il faut s'attendre à tout, l'Arma- a été envoyé au Polygone avec ses com- et en ce qui me concerne, étant un peu gnac est peut-être empoisonné. pagnons d'infortune. "fouineur", j'ai trouvé une bouteille Après quelques minutes de réflexion Le soir, nous avons arrosé la fin de d'Armagnac intacte et cachée dans le et reconnaissant que peut-être, cet aver- notre vie de maquisard, comme des caisson de munitions. tissement était fondé, j'ai ouvert la bou- Mousquetaires... A l'Armagnac. "Weygand" Sculpteur et Pionnier du Vercors à l'honneur - Esch-sur-Alzette - Luxembourg L'Association des Combattants Volon- président du Conseil national de taires de la Résistance Française, inau- la Résistance, Jules STOFFELS, pré- gurait, en présence de son Altesse sident des combattants volon- Royale le Grand Duc Jean, une statue taires de la résistance française, "Les Maquisards" sur la place de la Pierre BAUCH et Camille FANA, Résistance, érigée devant le Musée du membres du comité d'organisa- même nom. tion et de toute la population La sculpture et le texte sur la plaque, Luxembourgeoise. qui l'accompagne, sont l'oeuvre d'un Nous félicitons bien sincère- Pionnier du Vercors, René WEYLAND ment notre ami Pionnier, sculp- (alias Weygand au C3 Vercors). teur émérite, d'avoir été choisi Cette oeuvre a pu être concrétisée pour effectuer cette oeuvre avec l'aide du Grand Duché, de Mes- magnifique, symbole de refus à sieurs, Josy NATHAN, président du toute oppression quelle qu'elle comité d'organisation, Aloyse RATHS, soit. Au premier plan, René WEYLAND.

23 JOIES ET PEINES

• Monsieur Louis REYNAUD, Pionnier du Vercors, et son nommé chef pilote à vie après son atterrissage sur le Mont- épouse, nous font part du mariage de leur fille Sophie avec Blanc en 1960, et 53 atterrissages sur le Mont Aiguille. Il a Christian PRUDENT. ouvert de ce fait plus de cent altisurfaces en France. La cérémonie nuptiale leur a été donnée le 11 septembre Il était encore actif au plus haut niveau puisqu'il volait enco- 1999 en l'Eglise Saint-Anne à Apt. re en septembre dernier. Nous adressons nos félicitations aux parents et nos Victime d'une attaque il a été inhumé le lundi 22 novembre. meilleurs voeux de bonheur aux nouveaux époux. Il avait été chef-adjoint du camp n° 7 au Vercors en 1943, et avait rejoint la Chartreuse quelques mois après. Section Ben La 6' Compagnie Ben est dans la peine Nous présentons nos très sincères condoléances à sa famille. René CLAIR, résistant de la 6' Compagnie a été inhumé le 14 avril • Nous venons d'apprendre par le journal "Le Figaro" le dernier à Charols. décès d'un camarade Pionnier, Bernard Malapert de Bazentin, Il est entré dans la résistance le 6 à l'âge de 73 ans. juin 44, affecté à la 3k"e section du Notons que ce Pionnier; ayant fait don de son corps à la Lieutenant LAURENT, il a participé à médecine n'a pas été inhumé. Entré assez jeune dans la résistance à Lyon, c'est ke 17 juillet tous les combats de la 6'me Cie. Titulaire de la Croix du Combattant, 1944 qu'il arrive au Vercors, affecté au 11" Cuir, avec lequel il et de la médaille commémorative prendra part à toutes les actions (Vosges, Alsace, Allemagne). 39/45, il était également le porte-dra- Titulaire de la Croix des CVR, deux citations à l'ordre de la peau de la Cie, charge qu'il brigade. accomplissait avec beaucoup de dignité, fierté et dévouement. Le bureau national et l'ensemble des Pionniers du Vercors, Il remplissait également avec beaucoup d'amitié pour ses présentent à Madame Malapert de Bazentin, à ses enfants, camarades, les délicates fonctions de président des anciens leurs plus sincères condoléances. combattants de Charols et Saiette où il ne comptait que des amis. Section d'Autrans.Méaudre Il était mon ami, mon frère. • Le 29 février, nous avons appris le décès de notre ami A Raymonde, son épouse, notre amie, à ses enfants, à ses Pierre JULLIEN (mitron du C3). A son épouse et à ses enfants petits enfants, à toute sa famille, la 6er"e compagnie Ben, pré- nous présentons nos sincères condoléances. sente ses très sincères condoléances. • Le 9 mai, Gaston ORION, ancien du 03, a eu la grande André Petit douleur de perdre son fils Didier, à l'âge de 44 ans, suite à un terrible accident de la route. Nous présentons à Gaston et à Section de Romans toute sa famille nos sincères condoléances et l'assurance de La section nous communique les départs en 99, de ses notre amitié. adhérents, départ toujours très douloureux de perdre un ami, • Le 8 juillet, Michel SOURCIS, ancien du C3, nous a quit- un camarade avec qui on a partagé tant de combats, et tant de té à Plouha (Bretagne). Nos sincères condoléances à Gene- souvenirs. viève et à sa nombreuse famille et nos sincères amitiés. Joseph DESHORMIERE, pâtissier, le 7 janvier, il avait 91 • Le 5 août, nous avons appris le décès de Gérard FAISY, ans. fils de Jacques, ancien du C1, que nous assurons de toute Gustave ANDEOL, grand ami de Paul et Denise JANSEN notre amitié et lui présentons, ainsi qu'à sa famille, nos sin- qui ont assisté à son inhumation, il avait 95 ans. René cères condoléances. ROCHAS, ancien coiffeur. Lucien MAGANA, le 7 juillet, fana- • Le 12 août, nous avons assisté aux obsèques de Mada- tique du caméscope et qui nous laisse de beaux souvenirs de me CHALVIN, épouse de Roger (barjot ancien du C3) disparu nos sorties. Tous ont été accompagnés du chamois funéraire depuis plusieurs années. A son fils et à toute sa famille nous et par quelques paroles d'un Pionnier à l'église pour rappeler présentons nos plus sincères condoléances. leur passé de résistant et leur fidélité à notre Association. Le bureau national, l'ensemble des Pionniers présentent à Le dernier, fut celui d'André-Jean CHAPUS, le 1" sep- ses familles éprouvées leurs plus sincères condoléances. tembre, il était âgé de 103 ans. La cérémonie a eu lieu à Valence en l'église Sainte-Catherine, Cérémonie simple en • La section d'Autrans a perdu un ami, un camarade, mais présence de sa famille très largement représentée, de nom- surtout un combattant reconnu par tous, pour son courage et breux Pionniers de Romans, et les amis les plus fidèles. sa volonté de se battre contre l'oppresseur. Le colonel MOREAU, représentait la Légion d'Honneur et Né le 17 décembre 1'916 à Poliénas, Georges RAGACHE a Monsieur LADET les F.F.I. de la Drôme. été inhumé au cimetière de la Tronche le 11 septembre dernier. Rappelons qu'André-Jean CHAPUS, avait été le chef de De nombreux amis l'ont accompagné à sa dernière demeu- gare de Romans. re sur laquelle a été déposé le Chamois des Combattants du L'inhumation se fit dans le caveau familial à la Voulte-sur- Vercors. Rhône. Il était titulaire de la croix de combattant volontaire de la A toutes ces familles éplorées, le bureau national et l'en- guerre 39/45, de la croix de guerre avec étoile de bronze et semble des Pionniers du Vercors, présentent leurs plus sin- citation à l'ordre de la brigade, de la croix des C.V.R. et du cer- cères et chaleureuses condoléances. tificat national F.F.I. A sa veuve et à toute sa famille, le bureau national et l'en- • Nous déplorons le décès d'un ancien du Vercors, Henri semble des Pionniers présentent leurs plus sincères condo- GIRAUD, pilote prestigieux, appelé le pilote des glaciers et léances.

24 CONSEIL D'ADMINISTRATION 1999 MEMBRES ÉLUS ARNAUD André Les Anémones, 38880 Autrans, tr 04 76 95 33 45 ARFilBERT-NARCE Eloi Rue Gambetta, 38250 Villard-de-Lans BLANCHARD Jean 26120 Combovin, 1:r 04 75 59 81 56 CHAVANT Clément (S.J.) 14, rue Bizet, Longjumeau, section "Jeune" CROIBIER-MUSCAT Anthelme 7, allée des Oiseaux, 38490 Les Abrets, Te 04 76 32 20 36. FÉREYRE Georges Les Rabières, 26120 , 04 75 85 24 48. HUET Philippe 30, rue de Cortembert, 75016 Paris, 11 01 45 04 30 04. HUILLIER Daniel 7, rue Sergent-Bobillot, 38000 Grenoble, 04 76 87 37 04. ISNARD Jean 3, impasse des Mésanges, 38490 Les Abrets, Tr 04 76 32 10 06 LHOTELAIN Gilbert 38250 Corrençon-en-Vercros, u 04 76 95 81 71. LAMBERT Gustave 24, rue de Stalingrad, 38100 Grenoble. MARMOUD Paul 62, avenue Jean Moulin, 26500 Bourg-lès-Valence, 04 75 42 76 87.

REPRÉSENTANTS DES SECTIONS AUTRANS - MEAUDRE : ROMANS: Président : ARNAUD André, 38880 Autrans, er 74 76 95 33 45 Président : BERTRAND René, 3 rue de Royans, 26100 Romans, Délégué : GAMOND Raymond, Les Matteaux, 38112 Méaudre m. 04 75 70 11 06 FANJAS Marcel, La Rue, 38112 Méaudre. Délégués : CHAPUS Jean, 55 avenue Duchesne, RIBAND Alphonse, 18, rue Turenne, 38000 Grenoble 26100 Romans - :e 04 75 02 42 89 CLUZE René, 38680 Saint-Just-de-Claix. GRENOBLE : THUMY Ernest, 38680 Saint-Just-de-Claix. Président : LAMBERT Gustave , 24 rue de Stalingrad, 38100 Grenoble SAINT-JEAN-EN-ROYANS Délégués : Mme CAVAZ Bernadette, 1 bd. des Diables Bleus, LA-CHAPELLE-EN-VERCORS : 38000 Grenoble Président : BÉGUIN André, 17 impasse Delay, 26100 Romans, CHAUMAZ Joseph, 3 rue de la Colombe, 38450 Vif. et 04 75 72 56 45 HOFMAN Edgar, Les Vouillants, 38600 Fontaine. Délégués : RITON Maurice, 26190 Saint-Jean-en-Royans, BRUN Marcel, Petit-Rochefort, BREYNAT Michel, immeuble "Le Vercors", 8760 Varces-Allières-et-Risset. 26120 , BONNET Henri, avenue du Vercors, LYON : 26190 Saint-Jean-en-Royans. Président : DUMAS Gabriel, 8 avenue de Verdun, 69540 lrigny. BOREL Paul, 26420 Saint-Martin-en-Vercors. MENS : Présiden : PUPIN Raymond, Les Brachons, VALENCE : Président : BLANCHARD Jean, 26120 Combovin, 38710 St-Baudille-et-Pipet, Tr 04 76 34 61 38 le 04 75 59 81 56 Délégué : GALVIN André, Les Adrets, 38710 Mens. Délégués : ODEYER Elle, La Maison Blanche, MONESTIER-DE-CLERMONT : Quartier Soubredioux, 26300 , Président : MEFFREY Victor, 132, Grand-Rue, BÉCHERAS Marcel, route des Roches qui dansent, 26550 Saint-Barthélémy-de-Vals. 38650 Monestier-de-Clermont, ie 04 76 34 03 39 Délégué : GUÉRIN Roger, Le Percy, 38930 Clelles-en-Trièves. VILLARD-DE-LANS : MONTPELLIER : Président : RAVIX André, avenue des Alliés Président : en attente 38250 Villard-de-Lans, 1s 04 76 95 11 25 Délégués : MAGNAT Pierre, Bois Barbu, 38250 Villard-de-Lans. PARIS : ARRIBERT-NARCE Eloi, rue Gambetta, Président : ALLATINI Ariel, 33, rue Claude-Terrasse, 75016 Paris, 38250 Villard-de-Lans. 01 46 47 94 99. MAYOUSSE Georges, avenue Docteur-Lefrançois, Secrétaire et délégué : En instance de désignation. 38250 Villard-de-Lans. Trésorier : WOLFROM Paul, 'zr 01 45 55 60 35 SECTION BEN : PONT-EN-ROYANS : Président : ISNARD Jean, 3 impasse des Mésanges, Président : TRIVERO Edouard, rue du Merle, 38490 Les Abrets, 'a 04 76 32 10 06 38680 Pont-en-Royans, le 04 76 36 02 98 Délégués : BOISSIER Edmond, 26400 Grâne. Délégué : PERAZIO Jean, Les Sables, 38680 Pont-en-Royans. PETIT André, La Condamine, 26400 Crest. COMPOSITION DU BUREAU NATIONAL 1999 Président national : Georges FÉREYRE Adjoint au Trésorier : Didier CROIBIER-MUSCAT (S.J.) Président délégué : Anthelme CROIBIER-MUSCAT Secrétariat et comptabilité : Bernadette CAVAZ Adjoint au Président délégué : Jean ISNARD Directeur de la Publication : Jean BLANCHARD Clément CHAVANT (Paris - S.J.) Vice-Présidents nationaux : Adjoint à la Publication : Patrick BLANCHARD (S.J.) Daniel HUILLIER (Isère) Membres du bureau : Paul MARMOUD (Drôme) Jean ISNARD - René BERTRAND André ARNAUD Secrétaire national : Gustave LAMBERT Gérard CHABERT (S.J.) Secrétaire national adjoint : Bernadette CAVAZ Antoine BORDIGNON (S.J.) Adjoint au secrétariat : Pierre HUILLIER (S.J.) Commissaire aux comptes : Gérard MARCONNET Trésorier national : Gilbert LHOTELAIN Expert-comptable à Valence Trésorier adjoint : Eloi ARRIBERT-NARCE Vérificateurs bénévoles : Pierre BOS - Louis DIDIER-PERRIN Congrès de Grenoble - Le Salut au Drapeau

FF RCORS

Imprimerie Nouvelle, Valence - Dépôt légal semestre 1999 - Commission paritaire n° 446 D 73