Paroisse du pays de Bureau Paroissial 68 rue de la Citadelle Notre Dame de la Salette 02120 GUISE Tél : 03 23 61 09 79 E-mail : guise.presbytè[email protected] Feuille paroissiale Site : https://www.soissons.catholique.fr /paroisse-pays-de-guise-dame-de-salette Site Diocèse : .catholique.fr Page facebook :paroisse pays de guise Aisonville-Bernoville, , ,,, Chigny, , , , , Flavigny-le-Grand- et Beaurain, Grand-Verly, , Guise, Le Hérie-la-Viéville , , Iron, Landifay-et-Bertaignemont, Lemé, Lesquielles- Saint-Germain, , , Marly-Gomont, Monceau-le-Neuf et-Faucouzy, Monceau-sur-Oise, La Neuville-Housset, , , , Puisieux-et-Clanlieu, Romery, Sains-Richaumont, Saint-Algis, , , Vadencourt, La Vallée-au-Blé, Villers-lès-Guise, Wiège-Faty. Contact : Père Bernard (Curé) Tél : 06 81 20 76 93 / E-mail : [email protected] Ou Père Antoine Tél : 07 85 84 24 46 / Diacre Philippe Tél : 06 85 66 56 95 Permanences au Presbytère : tous les jours de la semaine de 10h00 à 11h00, Jeudi de 17h30 à 19h00 et le samedi de 10h00 à 12h00 Père Bernard, accueil, confessions

12e semaine du Temps Ordinaire

Samedi 20 juin 17h messe à Crupilly pour les défunts des familles Valliet Soulier et Jeanniot et les défunts de la semaine : Gaston Cordevant et Mario Bérardi 17h messe à Wiège pour Pierre Poidevin, la famille Dussancourt-Poidevin et Cécile Poidevin et les défunts de la semaine (ci-dessus) 18h30 messe à Le Hérie la Viéville pour les défunts de la semaine (ci-dessus) 18h30 messe à Lesquielles pour les défunts de la semaine (ci-dessus)

Dimanche 21 juin 9h45 messe à Guise pour Michel Poizot, Germaine et Lucien Poizot, Aurélie et Edmond Dussancourt, Noël Lamotte et les défunts de la semaine : Gaston Cordevant et Mario Bérardi 9h45 messe à Autreppes pour Denise et Maurice Loiseau, Jean et Marie-Thérèse Sauvage et les familles Sauvage-Loiseau, Alfred Boulanger et la famille Delobelle-Boulanger et les défunts de la semaine (ci-dessus) 11h15 messe à Grougis pour la famille Dhirson-Closset et Léopold, Odile Leroy, Frédéric Lebeau, Marcel Hénin et les défunts de la semaine (ci-dessus) 11h15 messe à Chevennes pour Bernard et Jean-Pierre Hénocq et la famille et les défunts de la semaine (ci-dessus)

Lundi 22 : 14h30 Enterrement à Flavigny le grand Beaurain de Rémy Cabaret

Mardi 23 : 10h30 Enterrement à Grand Verly d’Antoinette Colras 14h30 Enterrement à Lemé d’Alfred Doyet

Mercredi 24 Nativité de St Jean Baptiste 9h Enterrement à Sains de Thierry Philippe 17h Adoration suivie de la messe à 18h à l’église St Pierre de Guise

Jeudi 25 8h30 messe à la sacristie ; 10h30 Obsèques de Jean Michel Demimal à Iron 18h Réunion de préparation au baptême

Vendredi 26 9h30 messe à st Médard

Samedi 27 juin 10H30 Réunion des confirmands au Presbytère 16h30 Mariage à Lemé Audrey Macogne et Richard Duzy 17h messe à Saint Algis 17h messe à Monceau sur Oise 18h30 messe à Housset 18h30 messe à Vadencourt pour la famille Vasselin

Dimanche 28 9h45 messe à Guise pour Monique Mulet 9h45 messe à Malzy 10h30 messe à Villers les Guise ; 11h15 messe à Iron (René Houriez) ; 11h15 messe à Lemé L’Evangile évoque l’éventualité de la persécution des Apôtres et de leur mise à mort pour avoir proclamé la parole de Jésus. Leur sort sera très semblable à celui de Jérémie et de tous les prophètes de l’Ancien Testament. La consigne de Jésus à ses Apôtres est : ‘Ne craignez pas.’ Comme celle de Dieu à Jérémie, lorsqu’il a appelé ce dernier à être son prophète : ‘Ne les craignez pas’ (Jr 1, 8). Les Apôtres savent que le Créateur, qui veille sur la vie des oiseaux, protège plus encore celle de ses envoyés. Les défis seront nombreux et vertigineux. Mais Jésus lui-même promet d’intercéder devant le Père pour tous ceux et celles qui se seront déclarés pour lui ‘devant les hommes.

Autres Annonces : A voir sur le site du diocèse ou la page facebook de la paroisse la vidéo de Mgr Renauld N°9 sur le Sacré-Coeur et la présentation du rassemblement « Lourdes autrement » proposé pour la zone de Thiérache : le vendredi 10 juillet à avec inscriptions pour raisons sanitaires à l’adresse suivante : [email protected] ou tel au : 03 23 53 08 77 Le programme figure sur le site du diocèse et sur les présentoirs (tracts)

Le Père Antoine va retourner en Pologne en août où il continuera sa mission et il célèbre cette année ses 50 ans de sacerdoce. Nous célébrerons sa messe de départ : le dimanche 2 août à Guise ; elle sera suivie, nous l’espérons d’un verre d’amitié et d’un repas partagé. Ceux qui voudraient contribuer à son cadeau de départ de la paroisse peuvent se manifester auprès des relais de communautés ou au presbytère.

Rappel de l’Opération Solidarité Paroisse suite au Covid 19 (enveloppes sur les présentoirs)

A l’occasion de la messe du Sacré-Cœur de Jésus célébrée vendredi dernier à La Capelle, notre évêque a souhaité consacrer le diocèse de Soissons au Sacré-Cœur, faisant suite à la prière des évêques de à la Basilique de Montmartre et à cette occasion, nous avons prononcé une consécration personnelle au Sacré-Cœur dont voici le texte : « Seigneur Jésus, Toi qui es venu allumer un feu sur la terre, je m’abandonne aujourd’hui à la volonté du Père dans le souffle de l’Esprit-Saint. Purifie mon cœur, embrase-le d’amour et de charité. Fais grandir en moi le désir de la sainteté. Par le cœur immaculé de Marie, moi, …..je me consacre tout entier à ton Cœur pour t’aimer, aimer mes frères et te servir » Amen !

24 juin : fête de la Nativité de Saint Jean Baptiste : Dans l’Evangile de Luc, il est écrit que l’archange Gabriel, en messager de Dieu, annonce à Zacharie que son épouse Elisabeth, cousine de Marie, donnera naissance à un fils. Cet enfant, répondant au nom de Jean, sera grand devant le Seigneur et rempli de l’Esprit Saint dès le ventre de sa mère. Et il convertira beaucoup des enfants d’Israël » Jean accomplit son destin. Après avoir vécu une vie d’ascèse dans le désert à prier et à méditer, il se rend en l’an 27 sur les bords du Jourdain où il pratique le baptême et annonce à ses disciples la venue imminente du Messie. Alors qu’à son tour Jésus vient se faire baptiser, il refuse d’abord et lui dit : » C’est moi qui ai besoin d’être baptisé par toi ». Mais, à peine s’est-il finalement résolu à le faire que « les cieux s’ouvrirent, et il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Et voici une voix fit entendre des Cieux ces paroles : Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection » (Matthieu, 3,16). Devant cette manifestation divine, Jean incite ses disciples à suivre désormais le Christ. Quelque temps près, Jean suscite le courroux du roi Hérode Antipas, dont il avait dénoncé la liaison avec Hérodiade, la femme de son frère. Jeté en prison, il est décapité à l’âge de vingt-neuf ans à la demande de la fille d’Hérodiade. Sa naissance à lieu au solstice d’été, (jour le plus long) à partir duquel, les jours commencent à diminuer Jean Baptiste aimait à dire : « il faut que lui grandisse et que je diminue ! »