<<

BILAN DES CLASSES CINÉMA – COLLÈGE COSTA-GAVRAS ANNÉE SCOLAIRE 2016-2017

VOIR DES OEUVRES CINÉMATOGRAPHIQUES : → Participation à l'opération "Collège au cinéma" : Films vus en 5A : de Jacques Tati , L'enfant noir de Laurent Chevallier et Fantastic Mister Fox de Wes Anderson.

Films vus en 4A et 3A : Frankenstein junior de Mel Brooks, Koko le gorille qui parle de Barbet Schroeder et Le Havre de Aki Kaurismäki. Les élèves de 4A ont vu un 4ème film "bonus" : Moonwalk one de Theo Kamecke.

En classe, projections d'autres films dont des films de Costa-Gavras (Le couperet en 5ème, Eden à l'Ouest en 4ème et Z en 3ème).

Analyses filmiques de toutes les oeuvres vues et archivage du travail dans un porte-vue utilisé sur les trois années cinéma. Cependant, nous envisageons plutôt d'utiliser Folios car nous ne sommes pas satisfaits de l'utilisation du porte-vue. Nous devons être vigilants pour maintenir un équilibre entre voir et faire des films. Les projets de courts-métrages ont tendance à nous prendre beaucoup de temps ...

→ Partenariat avec l'association "Graines d'Images" : Un atelier en 5A sur la Table Mash'up. Approfondissement du travail de montage de manière ludique avec des cartes images et sons à poser sur une table. Création d'un très court film.

Un atelier en 4A sur l'univers sonore avec le bruiteur et compositeur Jean-Carl Feldis. Création d'une bande sonore à partir d'un extrait de film.

Un atelier en 3A sur l'analyse filmique avec Hussam Hindi, directeur artistique du festival britannique de Dinard. Travail sur des extraits de film dont des courts-métrages.

→ Participation en tant que jury collégien au "Festival des 24 courts" : Une quarantaine d'élèves de la 3A et de la 4A ont vu et jugé 11 courts-métrages francophones en compétition. Prix collégien décerné au film Debout Kinshasa de Sébastien Maitre.

Pour information, le film Juliette ! réalisé par les élèves de 3ème de l'an dernier a été projeté durant la soirée Ciné d'ici qui met en valeur des réalisations sarthoises.

→Partenariat avec "Les Cinéastes", cinéma "Art et Essai" : Les Cinéastes sont le lieu de projection des films de l'opération "Collège au cinéma".

Lors de la première projection, les élèves de 5ème ont visité les différentes salles ainsi que la cabine de visionnage.

Durant l'année, un affichage sur la cour de récréation a permis aux élèves de découvrir des films conseillés par les Cinéastes et programmés dans leurs salles.

Nous avons donné à tous les élèves des classes cinéma une carte de réduction leur permettant d'avoir un tarif préférentiel de 3 euros pour aller voir des films hors temps scolaires.

En juin, dans leur programmation, les Cinéastes ont projeté quelques films du collège réalisés dans l'année. Le film des élèves de 3ème, Amour fou, fou d'amour sera projeté en salle en mars prochain dans le cadre d'une opération de lutte contre la violence faite aux femmes. RÉALISER DES COURTS-MÉTRAGES :

Partenariat avec Les Quinconces-Espal qui financent les interventions de Gérard Sergent, chef-opérateur, réalisateur et qui met à notre disposition la salle de spectacle pour les projections de juin.

→ Niveau 3ème : Black or white ? : Film inspiré du poème Ma négritude d'Aimé Césaire publié en 1947. Le texte d'Aimé Césaire fait la comparaison entre le monde des Blancs et celui des Noirs. Les Noirs ont des valeurs différentes à défendre, ils doivent en être fiers. Des élèves du groupe ont fait part de leur expérience d'une double culture. Ils ont alors choisi de raconter l'histoire du jeune Koffi qui veut vivre comme un Blanc et a honte de sa culture.

Déconnecté : Film inspiré du Chant des Partisans de Joseph Kessel et de Maurice Druon de 1943. Le texte de la chanson est un appel à résister aux nazis qui occupaient la France pendant la 2de Guerre mobdiale. Une phrase a retenu l'attention des élèves : "Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ?". Le vol noir a été associé au drapeau de DAECH. Nous ne voulions pas encore parler d'attentats comme l'an dernier. Nous avons décidé alors de parler de la radicalisation par internet qui est un sujet d'actualité.

Amour fou, fou d'amour : Film inspiré de la chanson Malo de l'Espagnole Bebe. Le texte parle d'une femme battue qui dit "stop !" à son mari violent. Les élèves ont voulu traiter de ce sujet particulièrement difficile. Sur ce projet, nous avons été aidés bénévolement par une maquilleuse professionnelle.

→ Niveau 4ème : Métier : Maréchal-ferrant : Documentaire tourné à l'Arche de la Nature. Le maréchal-ferrant s'appelle M. Bonnaire. L'objectif était de mettre en valeur des gestes techniques.

Course contre la montre : Documentaire tourné lors d'une opération de solidarité organisée par les professeurs d'EPS du collège en faveur de l'association Action contre la faim.

Monsters : Documentaire tourné pendant les répétitions du spectacle We are the monsters de la compagnie de SADLER. Le travail a été mené en collaboration avec Gérard SERGENT, chef-opérateur et réalisateur. Il a interviewé des élèves sur ce qu'ils pensaient des monstres du spectacle pour en faire une bande-son. Ces élèves ont ensuite filmé les répétitions du spectacle.

→ Niveau 5ème : Cette année, nous avons décidé de travailler sur la célèbre fable Le Corbeau et le Renard de Jean de la Fontaine. Nous avons voulu mêler la culture classique à la culture cinématographique. Avant de réfléchir à leur scénario, les élèves ont visionné des extraits de films. Ils devaient ensuite réfléchir sur ce que pouvait être le "fromage" et quelle ruse employait le Renard ... Gérard SERGENT a été présent lors de la conception du projet et sur tous les tournages.

Rusé ! Mister Fox ! : Ce film est la version film policier. Nous avons tourné à l'infirmerie de l'école de l'Épau. Les compétences de Gérard SERGENT ont été indispensables principalement pour les éclairages.

Pour un autographe de plus : Ce film est la version western spaguetti. Nous avons tourné à l'Arche de la Nature.

Le vagabond : Ce film, tourné dans le Vieux-Mans sur le site du Cinépoche, est la version burlesque.

→ Niveau 6ème : Cette année, nous n'avons malheureusement pas pu lancer les ateliers d'intiation faute de temps et faute d'emplois du temps compatibles entre les classes et les enseignants.

Nouveauté pour le niveau 6ème : Nous avons été autorisés à ouvrir l'enseignement du cinéma en 6ème. À la rentrée 2017, les trois classes auront une heure de cinéma par semaine. Mme Morales Bru, M. Massot et moi-même, nous nous partagerons ces classes. LA LIAISON AVEC LES PRIMAIRES : La commission inter-degré cinéma : Durant l'année scolaire, une équipe d'enseignants représentant l'école maternelle Sonia Delaunay, les écoles élémentaires Épau et Bachelard et le collège Costa-Gavras ont cherché à faire des liens entre l'enseignement du cinéma et les compétences du socle commun.

Trois écoles impliquées dans le projet cinéma dans le réseau : Sept classes de l'école de l'Épau, deux classes de l'école Bachelard et deux classes de l'école maternelle Sonia Delaunay ont travaillé toute l'année sur des projets de films d'animation. Les classes ont été aidées par des professionnels payés par l'ESPAL : Catherine Caillère (artiste multimédia), Camille Campion (animateur 3D), Claire Rainsolle (Dumiste) ... Les deux autres écoles maternelles, Henri Wallon et Petit Louvre ont annoncé leur volonté de faire des films pour l'année scolaire 2017-2018. Tous les établissements du réseau du collège Costa Gavras seront donc parties prenantes du projet cinéma.

Des projections communes : La projection des 19 courts-métrages a eu lieu le jeudi 8 juin et le vendredi 9 juin 2017. Sur les deux soirées, plus de 750 personnes sont venues, essentiellement des parents d'élèves avec leurs enfants et des anciens élèves. Des parents ne sont pas venus alors qu'ils avaient réservé. Une des raisons est sans doute que beaucoup d'entre eux étaient en période de Ramadan et qu'ils devaient sûrement préparer le repas de rupture du jeûn. Jeudi 8 juin, toute la journée, le réalisateur Costa-Gavras est venu visiter les 14 classes qui avaient réalisé un court-métrage. Les enseignants, les enfants ... et Costa-Gavras ont été ravis de ces rencontres !

LE PROJET DOCUMENTAIRE SUR LES CLASSES CINÉMA : L'équipe de production "OHNK" dirigée par Thierry BOHNKÉ s'intéresse à nos classes cinéma. Dans un premier temps, la réalisatrice Francine FILATRIAU doit réaliser un film d'une vingtaine de minutes qui va être bouclé cet été. Le tournage a commencé en fin d'année scolaire avec notamment une interview de Costa-Gavras et des prises de vue lors des projections. Normalement, en fonction des financements, l'équipe devrait tourner un film de 52 minutes durant la prochaine année scolaire 2017-2018.

COMMENT FINANCER UN NOUVEAU MATÉRIEL ? Nous avons besoin de renouveler notre matériel. Certains appareils tombent en panne. D'autres sont maintenant peu performants par rapport à nos besoins. Nous cherchons des sources de financement.

DAvid LESAUVAGE Responsable des Classes-cinéma Collège Costa-Gavras et son réseau Délégué DAAC Cinéma audiovisuel dans la Sarthe

Le cinéma dans le réseau du collège Costa-Gavras :

Équipe enseignante Collège Costa-Gavras : M. Delugeau, M. Joulin, M. Massot, Mme Morales Bru.

Équipe enseignante école de l'Épau : Mme Arnoux, Mme Blanchère, M. Chiquet, M. Cormier, Mme , Mme Renaudeau, Mme Roustier, Mme Sallé et Christelle Blanchard (PMC sur le cycle 3).

Équipe enseignante école Bachelard : Mme Gay, Mme Grenèche.

Équipe enseignante école maternelle Sonia Delaunay : Mme Bernard, Mme Le Corre.