à PIED dans le à PIED dans le NORD Un petit pont pour l’homme, un grand pont pour Bauvin ! métropole Lille métropole

e 6 eûl D a A 25 Boucle des riez l e d

N 41 D 22 D 145

la Bassée D 141 Bauvin

N 47 le aux saules. ̂ Lens

3 Toutes les informations pratiques mentionnées « Les Rendez-vous nature » Pont sur l'i Pont couvrent un périmètre de 10 km autour du circuit. découvrez la faune et la flore du départe- ème A Bauvin, le pont de l’île aux sau- célébrer son 60 anniversaire, Activités et curiosités ment grâce aux sorties guidées gratuites les, appelé aussi « petit pont » ou c’est dire l’intérêt de la commune du Conseil Général du Nord (brochure : Musée de l’Attelage « pont blanc » a une longue histoi- et des habitants pour ce pont et disponible au 03.20.57.59.59 ou sur (06.26.93.59.58) re derrière lui… démontre leur sens de la fête ! www.tourisme-nord.fr) En 1940, un ouvrage en béton : Fort de Seclin reliait Billy-Berclau à sur le (03.20.97.14.18), Collégiale Saint-Piat, Hébergements-Restauration Bauvin. canal d’Aire. Hôpital Notre-Dame et Canal de Seclin Pour des hébergements et lieux de ̀ (03.20.90.12.12), Domaine Napoléon le a Il fut détruit par les bombardements restauration, informations et brochures ̂ et reconstruit, en bois, par les alle- (03.20.32.54.93). Balade à thèmes, balade disponibles dans les Offices de Tourisme culturelle de 2h le lundi et le dimanche 1 mands durant la période d’occupa- et auprès de Nord Tourisme ou sur Deu La (03.20.90.12.12). tion. En 1944, lors du repli des trou- www.tourisme-nord.fr Randonnée Pédestre L’avis du randonneur : pes allemandes, ces dernières l’in- Pays des Weppes : Cimetières mili- 5 Pour réserver votre séjour, Boucle des riez :

Col vert. Aux portes du Pas de cendièrent pour éviter d’être pour- taires de la Première Guerre Mondiale www.jadorelenord.com F suivies de trop près par les alliés. Ce (03.20.50.63.85), le Tilleul de Joncquoy 7,5 ou 11 km Calais cet agréable AMILLE n’est qu’en 1947 que fut bâti un petit planté au XVème siècle à . Renseignements circuit, dans sa version Pour preuve, le festival « Mille Durée : 2 ou 3 h pont qui reliait les deux territoires, Vaches », qui a vu le jour en 2010 Manifestations annuelles Office de Tourisme courte, vous fera au grand soulagement des habitants où, entre la fête de la musique (21 du Pays de Weppes : 03.20.50.63.85 Départ : Stade P. Legrain SP IF Aubers : découvrir (pourquoi ORT de Billy-Berclau et de Bauvin. juin) et la fête nationale (14 «FestiWeppes » programme http://paysdeweppes.free.fr annuel de festivités et de (rue F. Pouille - Bauvin) pas en famille ?) l’île aux juillet), plus de 2000 spectateurs Office de Tourisme de Seclin randonnées (03.20.50.63.85) saules. De nombreuses circulent entre différents évène- et Environs : 03.20.90.12.12 Balisage jaune 4 Bauvin : Festival «1000 vaches» Héron. ments. Une idée simple autour www.seclin-tourisme.com tables de pique nique d’un rebond homophonique entre en juin (03.20.18.11.11) Carte IGN : 2505 O y attendent les le nom de la commune, sans pré- Seclin : Fête des Harengs – Bisannuelle randonneurs affamés. tention historique, mais tout sim- juin (03.20.62.94.93) Dans sa version longue plement un regard surréaliste, rempli d’humour de la part des vous ferez une incursion habitants pour prétexter du lien dans le Département du

Au début des années 60, le « petit social par la culture, par la convi- 2, 3, 4, 5, 6 : Ghislain DECQ Photos : 1, Crédit : Altavia Lille - Création Fouquet - Rédactrice : Fanny V2012 Pas-de-Calais par le site pont » n’aura plus d’utilité après la vialité et par la rencontre ! de l’ancienne briqueterie. mise à grand gabarit du canal d’Aire. Il se retrouva même enfer- 6 mé dans un îlot jusqu’à ce que les voies navigables de entre- prennent l’aménagement du site

de l’île aux saules en 1998, pour la tang de Meurchin. ́

É 2 plus grande joie des Bauvinois ! Renseignements complémentaires La chapelle. Une cérémonie fut organisée pour Nord Tourisme 6, rue Gauthier de Châtillon - BP 1232 - 59013 LILLE03.20.57.59.59 Cedex - Retrouvez toutes les randonnées et le tourisme dans le Nord sur : www.tourisme-nord.fr ABCDEFG Boucle des riez

(7,5 ou 11 km - 2 ou 3 h) 10 1

9 12 Départ : Stade P. Legrain - 5 Bauvin Entrez sur le site du petit Marais en le contournant sur la droite, faites en 11 presque le tour pour le quitter, sur votre 1 droite et rattraper le chemin de halage. 8 Départ de l’espace vert, au croise- ment, prenez à gauche le chemin 2 7 6 d’Epinoy. Ce chemin, ancienne voie Prenez à droite vers Bauvin-sur votre romaine, permettait jadis de rejoindre gauchele de l’autre coté du canal vous aper- quartier d’Epinoy, situé à Carvin. cevez la dynamiterie « Nitrochimie » qui a été fermée définitivement à cause d’une 2 grave explosion survenue en mars 2003. Arrivés à la chapelle, à l’extrémité de la rue Berthelot, (celle-ci existait déjà 7 avant 1789), prenez le deuxième chemin Continuez le long de la Deûle jus- à gauche appelé le chemin de qu’aula pont de Bauvin. Après le pont, pre- 3 Briqueterie sur 200 m puis à droite le che-nez à droite, puis de nouveau à droite 3 min de l’Epinette. Arrivés rue Gambettapour remonter vers le pont. tournez à gauche, faire 50 mètres. 13 2 8 3 Entre les deux ponts de fer, descen- A cet endroit, vous pouvez choisirdez sur l’île aux saules, en faire le tour en entre le circuit court ou long. suivant le balisage (Repassez par le point Pour la version courte prenez à droite7 le pour atteindre le point 9). chemin Pacus(ce chemin longe un pré entouré de vieux murs, il s’agit des restes9 4 Retrouvez le canal , partez à droite d’une usine sucrière, construite à l’emplace- et après la barrière et l’ancienne ferme ment d’une vaste ferme appartenant à prenez le petit escalier. Longez la crête, le l’abbaye St Vaast)jusqu’au canal de la bois à votre gauche, descendez l’escalier. Deûle pour rejoindre le point 7. 1

10 Pour la version longue poursuivez tout Prenez à droite puis aussitôt à droit vers le bois du Riez à Joncs, avancezgauche, longez les pistes de pétanque. jusqu’au chemin Blanc, bitumé. 11 5 4 Arrivés à la route bitumée prenez à Prenez à droite pendant 100m,gauche vers l’étang du Riez à Vanneaux, fief puis quittez la route asphaltée pourdes pêcheurs Bauvinois. Le contourner aux 2 emprunter à droite le petit sentier menanttiers par la gauche. Montez la crête et redes- au marais de Meurchin. cendez à gauche sur le chemin herbeux. 4

Suivez le guide ! 12 Des flèches, des bornes de jalonne- Au bout de celui-ci traversez l’espa- ment ou des marques de peinture ce vert, prenez à gauche puis à droite. sont disposées le long du circuit. Face au collège, à droite et 50 m plus loin 6 • Ne quittez pas les sentiers balisés et respectez le travail des gestionnaires à gauche par le chemin du Long Bardeau. des sites, des agriculteurs et des forestiers. Boucle Coupez la résidence (Adeline Pique) et la • Protégez la faune, la flore et l’environnement ; emportez vos détritus. 6 des riez rue (Ferrer), puis tout droit (rue • Respectez la signalisation et les aménagements en bordure de circuit. Pasteur)…… • Dans le cas de modifications des itinéraires (améliorations, déviations 5 pour causes de travaux…) suivez le nouveau balisage qui ne correspond 13 …….et virez à droite jusqu’à la plus alors à la description. place. Prenez à gauche jusqu’au feu trico- • Pour signaler un défaut (fléchage, difficulté, anomalie) ou suggérer une lore, pour retrouver à droite votre point de 7 amélioration (circuit ou dépliant), contactez le CONSEIL GÉNÉRAL DU NORD, départ. Direction de l’Environnement Hôtel du Département - 59047 LILLE CEDEX (03.59.73.58.16) Echelle : [email protected] Ce projet a été cofinancé Réalisé avec le concours de la commune de Bauvin SCAN25® - © IGN - 2013 - reproduction interdite - Autorisation n° 60.13017 par le Fond Européen de Développement Régional.