Je ne veux pas me précipiter car il y a un autre enjeu de taille : les emprunts. En effet, les emprunts contractés par la CCHD vont, pour une grande partie, être rebasculés dans les budgets de chaque commune, ce qui aura pour conséquence d’alourdir les remboursements en capital dû chaque année pour et diminuera d’autant notre capacité d’emprunt pour investir dans la commune. A l’heure actuelle personne n’est capable d’en déterminer le montant de manière fiable et les clés de répartition ne sont pas définies.

Je ne veux pas me précipiter car je veux établir des simulations de budget pour l’avenir. INTERCOMMUNALITÉ Je veux m’assurer que le gain annoncé aux habitants pour ce qui est des taxes intercommunales ne se transforme pas en augmentation des taxes communales pour couvrir de nouvelles charges issues de la disparition de la CCHD.

Je ne veux pas me précipiter car un changement de communauté de communes n’était pas dans mon programme de Quel avenir pour Bauvin ? 2014, et, vous savez que je vous respecte trop pour prendre cette décision dans la précipitation. Aujourd’hui la décision des uns, m’oblige à tourner notre commune vers un nouvel horizon. Madame, Monsieur, Chers Bauvinois, Je ne veux pas me précipiter car Monsieur le Préfet (lettre jointe) nous a affirmé que rien ne bougerait avant le 1er janvier Un article paru dans la presse ces derniers jours, confirme la volonté affichée depuis quelques mois 2021. par les villes d’Annœullin et de de rejoindre la Métropole Européenne de (MEL). Je ne veux pas me précipiter car je veux réaffirmer l’indépendance de notre commune quant à ses choix futurs. Si Monsieur le Préfet accepte et que cette volonté est entérinée par la CDCI (Commission Contrairement, à ce qui est dit, colporté ou écrit, ce n’est pas la communauté de communes qui veut adhérer à la MEL. Départementale de Coopération Intercommunale), cela aura pour conséquence la disparition de Louis-Pascal LEBARGY la Communauté de Communes de la Haute-Deûle (CCHD). En effet, pour les 3 autres communes Ce n’est, au départ, que la volonté de 2 communes. Et, à ma connaissance, le Président de la CCHD, Grégory MARLIER, n’a membres de la CCHD: Allennes-les-Marais, Bauvin et , il n’y aura plus de continuité géographique, (les 3 communes mandaté personne pour faire adhérer sa collectivité à un autre établissement public. n’ont pas de limites géographiques entre elles) et quand bien même, le seuil des 15 000 habitants réclamé par la loi ne serait plus atteint. Vous comprenez que nous abordons un croisement important pour Bauvin Je ne peux pas me tromper de direction.

Par conséquent, notre commune, comme celles d’Allennes-les-Marais et Carnin, doit choisir avec quel EPCI (Etablissement Je recueillerai les avis des conseillers municipaux, Public de Coopération Intercommunale) elle va lier son destin pour les années à venir. Je vous écouterai, Je prendrai le temps d’évaluer les propositions d’où qu’elles viennent, C’est un choix majeur, un choix qui doit être réfléchi parce qu’il faudra en mesurer la moindre conséquence pour le budget de chaque Bauvinois et également pour le budget de la commune. Je prendrai le temps de tout vérifier, Je prendrai le temps d’avoir des certitudes, Je m’adresse à vous aujourd’hui car le jeudi 18 octobre, les élus délégués à la CCHD et les maires ont pris officiellement Je prendrai le temps d’avoir des engagements écrits sur les conséquences cachées et non chiffrées aujourd’hui connaissance d’une étude menée par un cabinet indépendant, étude qui devait montrer les avantages et les inconvénients (ex. les emprunts) pour les 5 communes si elles choisissaient de rejoindre la MEL. Cette étude a été envoyée à chaque conseiller municipal. Je prendrai le temps de vous informer comme je l’ai toujours fait. Je me dois maintenant, de la porter à votre connaissance comme je le ferai, à l’avenir, après chaque étape ou rencontre importante quant au futur regroupement ou rattachement de Bauvin à un EPCI voisin. L’approche des élections municipales va faire naître des vocations. Je pense même qu’elles sont déjà nées, sinon conçues. Je n’entrerai pas dans les débats et surenchères stériles et malvenus pour notre commune qui doit passer un cap déterminant. Nous n’avons que 2 choix : Bauvin n’en a pas besoin. Toutefois, je répondrai aux apprentis-sorciers qui ne seraient motivés que par leur seule ambition Rejoindre la MEL personnelle. ou Rejoindre nos communes voisines du Pas de Calais. Pour moi, l’important c’est Bauvin.

Je ne veux pas me précipiter dans les bras de la MEL sans avoir étudié toutes les propositions qui s’offrent à nous. Pour moi, l’important, ce sont les Bauvinois. Les Maires d’Allennes-les-Marais et de Carnin sont dans le même état d’esprit. Louis-Pascal LEBARGY Maire Je ne veux pas me précipiter car je veux choisir la meilleure stratégie avant toute prise de décision définitive : par exemple, faut-il que la commune reprenne les compétences assurées par la CCHD avant ou après l’adhésion au nouvel EPCI ? Dans ces 2 cas, les attributions de compensation financière peuvent varier et cela n’est pas neutre pour notre budget communal. EN CAS DE FUSION CCHD / MEL INTERROGATIONS MAJEURES 1 – COMPÉTENCES PRINCIPALES REPRISES PAR LA MEL Quelle sera la part des emprunts contractés par la CCHD qui sera à supporter par notre commune ? * Développement et aménagement économique, social et culturel Quelles seront les clés de répartition déterminées pour transférer ces emprunts aux 5 communes membres de la CCHD ? > Zones artisanales Les attributions de compensation seront-elles suffisantes pour couvrir toutes les dépenses liées à la reprise des > Zones d’activités des communes d’Annœullin et de Provin compétences à court et à long termes ? (Ces attributions de compensation, en effet, une fois déterminées seront figées et > Promotion du tourisme n’évolueront jamais plus dans le temps.) Quelles seront les conséquences sur notre budget communal ? * Urbanisme, aménagement et habitat > PLUi (Plan Local d’Urbanisme Intercommunal) propre à l’ex CCHD Quelles seront les conséquences professionnelles sociales et financières pour les employés actuels de la CCHD ? > ZAC (Zone d’Aménagement Concerté) d’Annœullin Que nous proposent les autres EPCI ? > Aire d’accueil des gens du voyage > Contrat de ville > Dispositifs contractuels de développement urbain, local, d’insertion économique et social et de prévention Lettre de Monsieur le Préfet en date du 28 août 2018 de la délinquance

* Réseaux et gestion des services d’intérêt collectif > Création, aménagement et entretien de la voirie, parcs et aires de stationnement, PDU (Plan de Déplacements Urbains) et mobilité > Infrastructures et réseaux de télécommunications > Assainissement > Eau > Déchets ménagers > Concession de distribution publique électricité et gaz > GEMAPI (GEstion des Milieux Aquatiques et la Prévention des Inondations) 2 – COMPÉTENCES RENDUES À NOTRE COMMUNE > Eclairage public > Fonctionnement de la bibliothèque et de la future médiathèque > Enseignement pré-élémentaire et élémentaire : fournitures scolaires, livres et mobiliers des écoles publiques, classes de neige, abonnement internet, sorties culturelles, > Chauffage de tous les bâtiments communaux > Halle de tennis et son Club House > Insertion économique et sociale

Les coûts afférents seront compensés par une attribution de compensation basée sur le coût actuel de ces compétences selon le financement par la CCHD sur les 3 derniers exercices pour le fonctionnement et sur les 7 à 10 derniers exercices pour l’investissement.

EN MATIÈRE DE FISCALITÉ MEL CCHD AUTRES EPCI Régime fiscal Fiscalité professionnelle unique Taux CFE (Cotisation foncière 33,61% 35,97% ? des entreprises) Taux de TH (Taxe d’habitation) 12,10% 15,52% ? Taux de foncier bâti 0% 4,23% ? Taux de foncier non bâti 2,09% 14,98% ? Versement transport 2% 0,1% (perçu par le SMIRT*) ? TEOM (Taxe d’enlèvement 16,88% 17% (perçu par le SIRIOM**) ? des ordures ménagères)

* SMIRT : Syndicat Mixte Intermodal Régional de Transports ** SIRIOM : Syndicat Intercommunal de Ramassage et Incinération des Ordures Ménagères