Bulletin Municipal

M 2 a 0 r 1 s 6 Le mot du maire ’aube d’une nouvelle année est un temps propice pour dresser les bilans et envisager les perspectives, c’est aussi le temps de rendre hommage aux efforts fournis par tous les membres du Conseil LMunicipal et au personnel qui m’accompagnent chaque jour et qui mettent leur engagement au service des intérêts de notre commune. Je leur signifie toute ma reconnaissance pour leur mobilisation exemplaire.

Vous découvrirez à l’intérieur de ces pages, l’essentiel de nos travaux, une présentation des activités proposées tout au long de l’année par nos nombreuses et dynamiques associations locales (et parisiennes) et diverses informations. Une parenthèse plutôt agréable avec le maintien du label « 2ième Fleur », cette distinction récompense le travail de nos agents sur le territoire. Pour cela je leur adresse mes sincères félicitations.

Dans le cadre de la loi NOTRe portant sur la Nouvelle Organisation du Territoire de la République, la Préfecture a proposé un Schéma Départemental de Coopération Intercommunale qui rattache la Communauté d’Entraygues aux Communauté de Communes d’­Estaing et de Bozouls ­Comtal. Après mûres réflexions et le vote du Conseil Municipal, notre choix s’est porté vers un projet de fusion avec les Communes du Carladez, de la Viadène, de l’Argence et de l’Aubrac­, choix qui nous semblait plus en adéquation avec notre commune tant du point du vue géographique, historique que dans tous les services partagés au quotidien.Le schéma sera définitif au 1er Janvier 2017 .

Ces quelques mots ne suffiront pas à vous exposer tout le travail que nous avons accompli cette année. Nous avons encore de nombreuses missions à réaliser et je veux vous garantir que notre mobilisation est présente.

Je souhaite particulièrement bonne lecture à ceux qui feuillettent ce bulletin pour la première fois, car installés depuis peu sur notre commune. Qu’ils se sentent chez eux à Saint­Hippolyte.

Bonne et agréable lecture à tous. Espace Truyère EDF

n Septembre avait lieu l'inauguration de l'espace Truyère situé juste à coté de l'usine hydro­électrique de Couesques. Situé dans l'ancienne salle des commandes de la centrale de Couesques, ce nouveau lieu d'information offre au grand public l'occasionEde découvrir, de manière ludique et interactive, l'histoire de l'hydroélectricité sur les vallées du Lot et de la Truyère.

L'espace scénographique de plus de 600 m² se dote d'un parcours pédagogique qui explique au travers de maquettes, d'écrans tactiles, de films et d'expériences le fonctionnement des centrales et barrages qui, chaque jour, produisent la première des énergies renouvelables. Cette installation, qui a été accessible au grand public du 19 septembre au 31 octobre 2015, devrait ouvrir ses portes en avril 2016

Renseignements et réservations: 05 34 39 88 70 ou [email protected]

Infos mairie

a mairie est ouverte au public du lundi au samedi matin, de 8h30 à 12h00. Suite au départ de Sandrine Moulin, Alexia Brossy a rejoint LSophie Calvet à plein temps depuis octobre 2015

Tél.: +33 (0)5 65 66 14 50 Mail : [email protected] Fax : +33 (0)5 65 66 22 71 Site : www.sainthippolyte.fr L'agence postale est ouverte tous les matins du lundi au vendredi de 8h30 à 12h. Un peu de Saint Hippolyte dans une école du Maroc

l y a quelques mois, nous étions entrés en contact avec Agnès et Hassan. Ils avaient pour projet d'apporter un support pour une école dans une zone rurale du Maroc. De notre coté, nous avions de nombreux manuels scolaires, dictionnaires, livres Iéducatifs ... qui étaient en attente d'une nouvelle vie.

Comme vous le voyez, nos deux projets se sont concrétisés. Hassan et Agnès nous ont envoyé un grand merci de la part des enfants et de l'équipe d'enseignants d'une école publique de Taourirt (Maroc). Fête du stade

n 2015, nous avons dû, à notre plus grand regret, annuler les festivités suite aux conditions météo particulièrement désastreuses. Mais c'est malheureusement un des paramètres que nous ne pouvons pas maîtriser.

ESuite à cette annulation, nous avons souhaité pour 2016, vous re­ proposer le programme tel qu'il était défini l'année dernière. Les disponibilités de chacun nous ont amené à programmer exceptionnellement cette fête à la date du 6 août. Nous vous attendons donc nombreux ce jour là pour voir les différents spectacles, concerts et feu d'artifice. Pétanque Goul et Truyère

Lors de l'assemblée du 7 septembre 2015 et du repas de fin de saison, il a été décidé à l'unanimité d'arrêter le club et de le transformer en club détente et loisir Goul et Truyère. Dorénavant, vous pourrez continuer à vous distraire à la belote pendant la période hivernale, à la pétanque pendant la saison estivale, ainsi qu'à d'autres animations.

Le bureau se constitue à l'identique : ­ Président : Hippolyte Boissier ­ Co président : Lucien Couderc ­ Vice président : Jean­Pierre Sukic ­ Trésorière : Marie­Rose Vayssier ­ Trésorier adjoint : Pierre Gastal ­ Secrétaire : Elyse Sallé ­ Secrétaire adjoint : Jeanine Gombert

Le verre de l'amitié terminait cette soirée.

Club'octdobere gàyavmril,nleajesutdi, qtouutes les semaines, les 24 adhérents du club de gymnastique se retrouvent dans une bonne ambiance à la salle des fêtes de DRouens. A l'écoute d'Annie, ces cours nous permettent allègrement de maintenir la souplesse et nous apportent un bien être. Les personnes intéressées peuvent nous rejoindre, elles seront les bienvenues. Résidence soleil levant uelques jours avant Noël, un goûter était organisé autour de nos résidents, Francine LAFON, notre Maire, les Qsecrétaires de mairie et les membres de l'association où nous avons dégusté tous ensemble les bûches faites par nos accueillantes familiales. A noter : les résidents accepteraient volontiers vos restes de laine inutilisés. Le label "2 fleurs" pour la commune a démarche de fleurissement de notre commune a été initiée en 1994 et poursuivie jusqu'à nos jours par les maires et conseils municipaux successifs.

LDès 2002, nous avons obtenu le troisième prix au concours départemental, puis le second en 2003 et 2004, pour finalement finir sur la plus haute marche du podium de 2005 à 2010. En 2011, lors du concours régional Midi Pyrénées de villes et villages fleuris, la commune se voit décerner le label "Première fleur" par le conseil national. Dans la foulée, dès 2012, c'est la seconde fleur qui nous est accordée.

Comment est­on jugé ?

Le jury régional effectue une visite sur site tous les 3 ans. Après délibération, un compte rendu nous est adressé avec les commentaires et recommandations éventuelles pour chaque thème. Le jury départemental effectue aussi une visite annuelle entre les 2 visites du jury régional.

Mais auparavant, un dossier doit être réalisé en mettant en avant la valorisation de notre patrimoine, les projets de la collectivité, les impacts sur l'attractivité touristique, sans oublier un inventaire précis des types de plantations. Ce dossier a été remis au jury, qui est venu juger sur place le 28 juillet 2015, avec la visite des villages de Saint Hippolyte et de Pons.

Même si le label n'est décerné que pour ces deux villages, il est à noter que la municipalité procède également au fleurissement des principaux villages de la commune avec la précieuse participation des habitants pour l'arrosage.

Pour nous accompagner, des journées à thème sont organisées de façon régulière au niveau du département et de la région, afin d'échanger sur différents domaines (choix des variétés, arrosage maîtrisé, plantes vivaces, etc..). Les objectifs recherchés sont multiples: économie d'eau, développement des plantes vivaces, diminution des plantes annuelles, diminution des produits phyto sanitaires... Le Conseil Départemental de l' met aussi à disposition des collectivités des plants produits dans départementale de . Ces labels viennent récompenser le travail accompli par la municipalité, avec pour point d'orgue la remise des prix qui a eu lieu à l'Hôtel de Région à le 3 décembre 2015. Le trophée a été remis à Madame le Maire accompagnée de Richard Palat, agent communal chargé du fleurissement et de Jean Rigal­Clermon, conseiller. Association Couesques Avenir

Nous sommes heureux de vous présenter, à toutes et à tous, nos meilleurs vœux de bonne et heureuse année. Que 2016 vous soit propice à tous égards et vous garde en parfaite santé. L'année écoulée nous a apporté bien des satisfactions, à l'occasion de nos différentes manifestations. Le 28 mars a eu lieu l'Assemblée Générale, qui a reconduit le bureau actuel ainsi que les membres actifs au nombre de 14, une réserve disponible, enthousiaste, qui constitue la colonne vertébrale de notre Association. Une minute de silence a été observée à la mémoire et en souvenir de nos amis disparus.

Les diverses activités, toujours dans le respect des traditions, se sont déroulées sous les meilleurs auspices : ­ Le vide grenier auquel ont participé 25 exposants a attiré beaucoup de visiteurs. ­ La fête de la Saint Jean avec repas et son traditionnel feu a réuni 60 participants. ­ La fête du 13 juillet a été très réussie, bien que le feu d'artifice n'ait pu être tiré en raison de l'interdiction consécutive aux températures caniculaires du mois de juillet ­ La fête des châtaignes a été très appréciée. ­ Le voyage sur les bords de la méditerranée a été un succès. ­ Enfin, la fête de Noël a permis à chacun de revisiter ses souvenirs d'enfance, dans la joie et la bonne humeur. ­ Le Club de danse dirigé par Yolande et Lucien Prejeant, ouvert à tous, est un complément dynamique et festif des activités de notre Association qui a le mérite de perdurer dans le temps, et d'apporter un peu de bien­être, de convivialité, de solidarité à tous ceux qui partagent ces valeurs, bien nécessaires dans cette ambiance délétère qui nous entoure et que nous vivons.

Nous comptons reconduire toutes ces activités cette année, en y ajoutant, la fête de la Chandeleur. ­ Seule ombre au tableau, le décès au mois de septembre 2015 de notre ami Louis Dayssiols, que l'on appelait affectueusement Louisou. Il était l'aîné, la mémoire vivante du village, mais aussi le Président d'Honneur de notre Association à laquelle il était très attaché. Il va nous manquer, nous ne l'oublierons pas, comme tous ceux qui nous ont déjà malheureusement quittés. FNACA ’assemblée générale a eu lieu le 15 décembre dernier à la salle des fêtes de Pons à 15 heures en présence de Madame le Maire. 35 adhérents étaient présents ou représentés. Après la distribution, le règlement des cartes d'adhérents et le vote des administrateurs renouvelables, le Président Christian Sallé présente le compte­rendu d'activité de l'année écoulée et le Trésorier LPierre Tarrisse le bilan financier approuvé a l’unanimité. Comme tous les ans, nous prévoyons la commémoration du 19 mars. La médaille militaire ayant été déférée à Noël Sabathié, il serait bien que la remise officielle se fasse ce jour là. Aussi, Monsieur Verzéletti propose de prendre rendez­vous avec le Colonel Farge délégué militaire départemental pour voir ce qu'il est possible de faire. Cette rencontre a eu lieu le mardi 12 janvier et il a été décidé que le 19 mars serait commémoré le dimanche 20 mars. Cérémonie habituelle à Pons à 11 heures 30 qui se terminera par la remise officielle de la médaille militaire à Noël Sabathié par le Colonel Farge. Ensuite un vin d'honneur offert par la municipalité à la salle des fêtes de Pons suivi du traditionnel repas à la salle des fêtes de Saint Hippolyte au cours duquel le diplôme d'honneur et la médaille de la FNACA seront remis à Hippolyte Boissier et Pierre Tarrisse. Le conseil d'administration a été reconduit dans sa totalité au cours de l’assemblée générale du 15 décembre. Une sortie annuelle sera programmée par le conseil d'administration. Le bureau a été reconduit . Président d'honneur Madame le Maire Francine Lafon Président actif: Christian Sallé, vice­présidents : Hippolyte Boissier, Pierre Tarrisse et Roger Rouquier, trésorier: Pierre Tarrisse, adjoint: Gilbert Soulaques, secrétaire Marie­ Rose Vayssier, adjoint: Lucien Granié, responsable juridique et social: René Verzéletti et porte drapeau Jean Gombert. Club des aînés Goul et Truyère Les membres du Club des Aînés “Goul et Truyère” se sont réunis le samedi 12 décembre 2015 à la Salle des Fêtes de Saint Hippolyte pour préparer les colis de Noël, colis distribués ensuite par les responsables de secteur.

A l’issue, une petite réunion de fin d’année a eu lieu avec l’ensemble des membres du Club. Le président, Hippolyte BOISSIER a informé que cette année, le réveillon de la Saint Sylvestre sera organisé par Janine GOMBERT à la Salle de Saint Hippolyte avec l’aide des membres du Club des Aînés.

Pour les animations du premier trimestre de l’année 2016, il est retenu : ­ Le 9 janvier 2016, assemblée générale suivie de la galette ­ Le 20 février, sortie cabaret à Lavastrie avec les cars Ouvrier ­ Le 12 mars 2016, repas choucroute à la Salle des Fêtes de Saint Hippolyte animé par le groupe “SE CANTO“ Association "De fil Etat civil en aiguille" ’association de Fil en Aiguille Naissances : propose de se retrouver tous les Nina PELLAT (04/07/2015),Nathan mercredis après­midi à la Salle des DEBLADIS (26/11/2015) Fêtes de Rouens de 15 à 17 heures. Mariages : L Damien BIRON et Amandine CLERMONT Les ateliers suivants vous sont proposés : (08/08/2015) Points comptés, Hardanger, broderies traditionnelles, tricots, crochets… Décès : Adrien GOMBERT (26/07/2015), Apolline Nous vous attendons et vous réserverons le ARTUS (16/08/2015), Louis DAYSSIOLS meilleur accueil. (11/09/2015), Henri DELMAS (19/10/2015), Voirie et travaux André LAPORTE (30/12/2015) Réalisation en 2015 . ­ Remplacement de la conduite d'eau de Rouens à Saint Hippolyte : 385 844.40 € TTC ­ 2ème tranche coeur de village de Rouens : Remplacement des conduites d'eau potable 94 232.40 € TTC. L'enfouissement des réseaux est achevé, le SIEDA ayant participé à hauteur de 70 %, la commune à hauteur de 30 % soit 58 068.79€. La pose de l'éclairage public et le traitement des surfaces est prévu courant mars, avril 2016. Coût 275 341.44 €TTC

­ Programme travaux de voirie 2015 : 171 106.62 € TTC de travaux ­ Dissimulation des réseaux électriques de Seyrolles. Le SIEDA participe à hauteur de 25803.52 € et la commune pour 5 160.71€. ­ Travaux d'aménagement dans certains logements (isolation, meubles cuisine)

Travaux à réaliser sur 2016 : ­ Restauration du Four du Mas ­ Mise aux normes, aménagement de la piscine et des sanitaires du Camping de Pons, ­ Mise aux normes et mise en sécurité de la salle des fêtes de Couesques et aménagement du parking ­ Aménagement du Belvédère de Rouens ­ Travaux dans certains logements communaux ­ Travaux de voirie Amicale des enfants de Pons Quine La rencontre amicale prévue le Dimanche 15 novembre 2015 à travers le traditionnel quine a eu lieu chez notre ami Jean­Pierre Vic à La Guinguette Auvergnate où plus de 80 personnes (sociétaires et amis) se sont retrouvées soit à midi pour l’excellent petit salé aux lentilles qui était au menu ou bien à 14 h 30 pour participer au quine. Tous les participants ont eu une pensée pour les familles et victimes des fusillades de vendredi soir dans et au Stade de . La présidente Martine Gasq a été très sensible et touchée par les nombreux messages de soutien et de solidarité et les demandes de nouvelles arrivées depuis vendredi soir. La vie doit continuer. Martine Gasq remercie les nombreux participants, toutes les générations sont représentées, puis annonce le règlement et énumère les nombreux et beaux lots à gagner offerts par l'amicale mais aussi par de nombreux amicalistes ou amis,sans oublier nos fidèles donateurs. C'est dans une ambiance amicale et simple que l'après­midi se déroule. Chaque participant est attentif aux numéros annoncés par Didier Guérin. Avant de se quitter, l'amicale offre le verre de l'amitié. Merci à Gilles, Didier, Jean­Paul, Serge, Anthony, Marie­Paule, Stéphanie, Aurélia, Marine, Antoine, Thibault et Raphaël sans qui ce quine n'aurait pu se dérouler dans de bonnes conditions. Merci à Jean­Pierre, Anne­Sophie et l’équipe de La Guinguette Auvergnate pour leur accueil toujours chaleureux et leur générosité.

Une soirée au Théâtre

La soirée au théâtre organisée par l’amicale des enfants de Pons a eu lieu le samedi 28 novembre. Nous pensons aux familles des victimes mais il faut aussi pour diverses raisons, continuer à sortir et maintenir les activités. C’est une comédie musicale « Irma la douce » que Sylvie Lafon a proposé aux membres et amis de l’association. Entre humour et suspens, ce spectacle est unique en son genre, une référence ! Ce programme a été apprécié et les places vite réservées. En effet, un bonheur de spectacle, réjouissant avec l’histoire de Nestor, un titi parisien dans toute sa splendeur, qui tombe fou amoureux de sa protégée, Irma. Rongé par la jalousie de savoir sa douce en galante compagnie chaque nuit, Nestor va utiliser tous les stratagèmes pour qu’Irma ne soit plus qu’à lui et rien qu’à lui, peu importe le prix à payer… Lorant Deutsch et Marie­Julie Baup font partie de cette troupe de 15 comédiens accompagnés par un orchestre qui nous enivre grâce aux chansons populaires des faubourgs parisiens des années 50. La soirée s’est poursuivie par un agréable dîner que Martine Gasq a organisé à la brasserie « Le Cardinal ». Merci à Sylvie pour cette organisation. Plus d'informations sur http://amicaledepons.free.fr/ Comité des fêtes Saint Hippolyte / Rouens

ne sortie a été organisée par le Comité des Fêtes le 26 septembre 2015 avec les bénévoles. Au programme : visite guidée des pans de Travassac au cœur d’une ardoisière puis visite de la distillerie Denoix, Maître liquoriste depuis 1839 et pour terminer cette journée richement remplie, une visite guidée de UCollonges­la­rouge, village classé parmi les plus beaux France… Le bureau s’est réuni le 1er décembre dernier pour préparer le programme de 2016.

L’Assemblée Générale du Comité des Fêtes aura lieu le samedi 6 février 2016 à la Salle de Saint Hippolyte. A cette occasion, les membres du bureau souhaitent agrandir l’équipe qui manque de plus en plus de bénévoles. Sans ces bénévoles, aucune fête ne pourrait se dérouler sur notre Commune.

La date retenue pour la Fête Patronale de Saint Hippolyte est le dimanche 7 août 2016. L’après­midi, concours de pétanque suivi d’un repas animé par le Club de Country de Mur­de­Barrez.

La Fête Patronale de Rouens aura lieu les 26/27 et 28 août 2016. Les concours de belote et pétanque sont maintenus comme chaque année. Pour le dimanche, le vide grenier suivi du repas avec le “Cochon cuit au four à bois”. Concernant les activités de l’après­midi, des jeux seront organisés par des professionnels comme : “Les chiottes en folies et le jet de bouses, courses avec des vélos couchés et boire à la force des mollets, puis bubble foot”. Cette journée se clôturera par le célèbre “Tiercé d’ânes” !!! Bibliothèque Vous pouvez consulter ou emprunter les revues suivantes ­ ARCHEO ­ LE PETIT LEONARD ­ LA HULOTTE ­ QUE CHOISIR Nous attendons vos suggestions avant de prendre des abonnements à des revues qui pourraient vous intéresser.

La bibliothèque ouverte à tous gratuitement le mercredi de 14h à 16h et le samedi de 14h à 16h (Téléphone : 0565516960)

Nous lançons un appel à tous ceux qui voudraient participer à la vie de la bibliothèque et apporter des idées nouvelles, vous êtes les biens venu(e)s. Bonne et heureuse année à tous : que vous puissiez trouver dans la lecture une évasion qui vous transportera loin des soucis quotidiens. Point Relais Emploi Le Point Relais Emploi (P.R.E.) d’Entraygues/St Amans a pour mission le soutien et le développement de l’emploi local. Afin d’y parvenir, en relation avec Pôle emploi, deux conseillères en insertion professionnelle, Séverine et Cécile accompagnent les demandeurs d’emploi (mise à disposition d'offres locales, aide informatique, rédaction CV et lettre de motivation ...).

Elles accompagnent aussi les employeurs dans leurs recrutements de personnel. Le P.R.E. est mandaté pour effectuer le suivi des contrats d’engagement réciproque conclus entre le Département et les bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active de son secteur. Il est également une antenne de l’Association Intermédiaire « ADEL » (Association pour le Développement de l’Emploi Local), basée à Bozouls, qui permet aux demandeurs d’emploi en insertion, d’effectuer des missions ponctuelles.

P.R.E d'Entraygues /Saint Amans, 3 rue du collège, 05 65 44 59 48. Ouvert les lundi, mardi et vendredi de 8h30 à 12h30 & 13h à 17h. Le mercredi matin de 8h30 à 11h30. Télévision : La "nuit bleue" a nuit bleue, qu'est ce que c'est ? En fait, on aurait plutôt dû l'appeler la "nuit noire", noire comme l'écran de votre téléviseur la nuit du 4 au 5 avril 2016. En effet, ce soir là, toutes les télés branchées sur la TNT ne recevront plus aucune image. Cette interruption qui aura lieu sur tout le territoire français est rendue nécessaire pour permettre de réaffecter une partie des bandes de fréquences Lutilisées par la télévision vers la téléphonie mobile.

Quelles conséquences ? Une conséquence directe : comme dit plus haut, pas de télé pendant cette nuit là et certainement une partie de la journée du 5 avril. Mais aussi une conséquence indirecte. En effet, selon l'âge et les caractéristiques de votre téléviseur, il est possible que ce dernier ne soit pas compatible avec les nouvelles fréquences (qui sont émises selon une nouvelle norme haute définition). Dans ce cas, vous seriez alors privés de télévision.

Comment savoir si votre télé est compatible ? Vous pouvez faire le test dès aujourd'hui, en allant sur la chaine 7 de votre télé et en vérifiant si le logo Arte HD (notez bien le "HD") apparait sur l'écran. Si c'est le cas, votre appareil est compatible.

Que faire si votre télé n'est pas compatible ? Dans ce cas, vous pouvez (si vous ne souhaitez pas changer d'appareil), vous munir d’un adaptateur compatible TNT HD, qui permet de lire la nouvelle norme. (Conseil : n'attendez pas le dernier moment). Si vous ne vous équipez pas, vous ne recevrez plus la télévision à partir du 5 avril 2016. A noter que l'Etat a prévu des aides sous conditions pour aider financièrement et techniquement.

Plus d'informations sur http://www.recevoirlatnt.fr