L’UNIVERSITÉ POUR TOUS DE SAINT-MAUR

et vous proposent

MERVEILLES D’ 12 Jours / 11 nuits 16 au 27 avril 2017

JOUR 1 PARISTEHERAN JOUR 2 TEHERAN JOUR 3 TEHERAN / 250 km JOUR 4 KASHAN / / / NAIN / 400 km JOUR 5 YAZD JOUR 6 YAZD / PASSAGARD (UNESCO) / CHIRAZ 425 km JOUR 7 CHIRAZ JOUR 8 CHIRAZ / (UNESCO) / ISPAHAN 485 km JOUR 9 ISPAHAN JOUR 10 ISPAHAN JOUR 11 ISPAHAN / TEHERAN 425 km JOUR 12 TEHERAN PARIS

2

1ER JOUR – PARIS TEHERAN Rendez-vous des participants à l’aéroport. Envol à destination de Téhéran sur vol régulier direct Air France

Arrivée à l’aéroport de Téhéran. Formalité de douane. Accueil par un guide francophone et prise en charge des bagages. Formalités douanières. Accueil et transfert à l’hôtel Logement

2EME JOUR – TEHERAN Petit déjeuner. Découverte de la ville de Téhéran : au pied des Monts Alborz, avec son agglomération, Téhéran regroupe plus de 15 millions d’habitants. C’est un véritable microcosme social, qui résume bien les différents aspects de l’Iran moderne.

3 visites de musées : à préciser

Déjeuner en cours de visites

Dîner Nuit à l’hôtel

3EME JOUR – TEHERAN / KACHAN Petit déjeuner. Départ à destination de Kachan.

Visite de Kachan : Kashan conserve sans doute le plus bel ensemble de maisons traditionnelles d’Iran. Leur architecture s’ordonne autour de cours rectangulaires, bordées sur un ou deux étages de pièces et d’, tous reliés par des passages, corridors, petites salles à coupoles ou escaliers.

Visite du jardin de Fine, conçu par le grand Roi Chah Abbâs: flânerie dans ce jardin, parmi ses pavillons et son système hydraulique sophistiqué. Ce jardin est l’exemple parfait du jardin persan qui se veut être le paradis terrestre.

Visite du Tepe Sialk (colline), site archéologique appartenant aux plus anciennes civilisations perses

Déjeuner

Visite du Mausolée de Chazdeh Ibrahim (XIXe siècle)

Visite de la Maison des Brojerdiha, ancienne maison privée ouverte au public. Cette maison, avec son architecture raffinée, est un exemple de l’art de vivre des commerçants du XIXe siècle.

Visite du Bazar de Kachan : le bazar, dont les passages couvrent quelques kilomètres de longueur, est encore utilisé aujourd'hui. Son complexe abrite plusieurs mosquées, tombeaux, caravansérails, arcades, bains et réservoirs d’eau. On y visitera Timche Aminodoleh.

Diner. Nuit à l’hôtel 3

4EME JOUR – KASHAN / ABYANEH / NATANZ / NAIN / YAZD Petit déjeuner. Départ pour Abyaneh : ce village construit au 4ème siècle et classé au Patrimoine Mondiale de l’Humanité a, au fil des siècles, réussi à garder son style architectural.

Déjeuner

Départ pour Yazd via Natanz et visite de sa Mosquée de Jame, (70 km au sud–est de Kachan) : il s’agit du complexe funéraire de Abd Al-Samad qui aurait été un disciple du Grand Soufi Abu Said.

Visite de Naïn : renommée pour ses magnifiques tapis, souvent en pure soie. Naïn était autrefois un carrefour important sur la route entre Téhéran et Yazd. Son patrimoine monumental traditionnel a été préservé : un ancien château sassanide, la mosquée du Vendredi, splendide mosquée réputée pour être l’une des plus anciennes d’Iran (Xe siècle) , mosquée que nous visiterons La ville possède également de très belles demeures de l’époque safavide, aujourd’hui devenues rares. visite de la Maison Pirniya (Petit musée).

Dîner. Nuit à l’hôtel.

5EME JOUR – YAZD Petit déjeuner.

Journée consacrée à la visite de Yazd. Située au centre de l’Iran, à 700 km au sud- ouest de Téhéran, elle compte parmi les plus belles oasis du pays. Entourée de hautes montagnes à une altitude de 1240 m,

Visite du Jardin de Dowlat Abad avec la plus grande Tour du Vent. Le palais de Dowlat-Abad nous révèlera un beau jardin persan où s’élève un pavillon extraordinaire, rafraîchi en permanence par sa tour des Vents, haute de près de 50 m.

Visite de la Tour du Silence (qui est une tour funéraire zoroastrienne construite en 1056). Conformément à la foi zoroastrienne, les morts n’étaient pas enterrés mais déposés au sommet de ces édifices en position assise, afin que les vautours viennent les dépecer.

Visite du Mausolée de Roknaddine (le fondateur de la mosquée de Jame).

Visite de la prison d’Alexandre

Visite de la Citerne avec six tours du Vent.

Déjeuner au cours des visites

Visite du Temple du feu (il s’agit d’un temple zoroastrien où un « feu sacré » brûle en permanence depuis 1500 ans). C’est le plus ancien feu en activité dans l’Iran d’aujourd’hui; visite de la Mosquée de Jame du XIVe siècle, avec ses décors de faïence d’une rare délicatesse. Visite de la place et du portail de Mir Tchakhmagh, célèbre gouverneur de la ville à l’époque Timuride, puis, visite du Bazar. 4 Visite des Tours du Vent, cheminées rectangulaires qui surgissent au-dessus des murs des maisons permet de ventiler les maisons et de garder l’eau au frais.

Promenade dans les ruelles de la vieille ville construite en terre et en bois autour de la Grande Mosquée, découverte du quartier de Fahadan, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Nos pas nous conduiront au Mausolée des Douze Imams et à la Mosquée de Jame de Fahraj, à 9 km à l’Est de Yazd. Halte au Musée de l'eau, l’occasion de découvrir les , méthode traditionnelle d’irrigation et d’adduction d’eau potable en Iran, qui virent le jour il y a environ 2000 ans.

Dîner. Nuit à l’hôtel

6EME JOUR – YAZD / PASSAGARD (UNESCO) / CHIRAZ Petit déjeuner.

Départ pour Abarkhu, la petite ville-oasis,visite de sa mosquée de Jame. Départ vers Chiraz. En cours de route, visite de Pasargades, ancienne Capitale durant la dynastie achéménide. Visite du tombeau de Cyrus 1er dit le Grand.

Déjeuner en cours de route.

Arrivée à Chiraz qui a été la capitale de la Perse sous la dynastie HYPERLINK "https://fr.wikipedia.org/wiki/Dynastie_Zand" HYPERLINK de 1750 jusqu'en 1794, quand les Qadjars ont déplacé la capitale à Téhéran. Merveille perchée à près de 1500 m d’altitude au sud-ouest du pays, la capitale de la Perse au XVIIIe, est une succession de palais, de jardins, de mausolées et de mosquées, tous plus beaux les uns que les autres. Chiraz est la capitale culturelle et artistique de l'Iran.

Visite extérieure du mausolée de Shah e Cheragh dont la coupole bulbeuse repose sur un tambour étroit.

Dîner. Nuit à l’hôtel

7EME JOUR – CHIRAZ Petit déjeuner.

Visite de la belle ville historique de Chiraz.

Visite du Musée de Narendjestan, résidence historique et traditionnelle persane, reflétant l'élégance et le raffinement communs à la haute société persane durant le XIXe siècle. Le porche aux miroirs était un point focal de la maison, donnant sur les jardins bordés de palmiers dattiers et la maison des fleurs Visite des Mosquées d’Atigh (ancienne mosquée du vendredi) et Mosquée de Nasir-ol- molk (ou Mosquée des roses), un des exemples les plus réussis de l’architecture qadjar du XIXème.

5 Visite du Tombeau du grand poète Hafez.

Déjeuner en ville.

Visite de la Madrassa de Khan, construite en 1615 par Emam Qoli Khân, le gouverneur Safavide de la province.

Visite du Bazar de Vakil et du Caravansérail de Saray-E-Mochir, situé à la fin du bazar.

Visite du Jardin Eram

Dîner Nuit à l’hôtel.

8EME JOUR – CHIRAZ / PERSEPOLIS (UNESCO) / ISPAHAN Petit déjeuner.

Découverte de la porte du Coran (Darvazeh Ghor’an), renferme un grand Coran qui protège la ville et ses habitants, Visite du Tombeau de Khadju-E-Kermani, poète du XIIIème siècle Départ à destination de Persépolis (57kms), le site archéologique le plus impressionnant du pays avec les palais de Darius et de Xerxes.

La Cité perse, a été du VIe au IVe siècle la capitale de l’empire achéménide, dont elle met en scène la grandeur. Le résultat est encore, malgré les injures du temps et de l’histoire, époustouflant. La sculpture a connu ici une efflorescence particulière : motifs mythologiques, animaliers, représentations humaines … vous serez étourdi par tant de majesté.

Construite sur une vaste plate-forme, elle est ornée de bas-reliefs représentant l’ensemble des peuples qui faisaient partie de l'Empire perse. Darius, puis Xerxès, avaient rassemblé en Perse les meilleurs architectes et artisans du monde entier pour construire des monuments représentatifs de l'architecture et de la sculpture de l’ensemble des régions mésopotamiennes.

Déjeuner

A 4 km, la visite se poursuit avec Naqsh-e Rustam, la nécropole des premiers empereurs achéménides, Darius le Grand, Xerxès, Artaxerxés I et Darius II. C’est ici, dans les falaises du Kuh-e Hossein que Darius Ier et trois de ses successeurs (Artaxerxés Ier, Xerxès Ier, Darius II) ont choisi de faire creuser leurs tombeaux qui surplombent le site d’une manière grandiose. Huit bas-reliefs sassanides témoignent peut-être ici de de leur volonté de bénéficier du rayonnement divin. Nous nous rendons ensuite à Naqsh-e-Radjab où nous assisterons, à travers les bas- reliefs, aux cérémonies d’investiture des souverains sassanides.

Départ pour Ispahan

Arrêt à Izad Khast, ancien village fortifié, juché sur un éperon rocheux

Dîner Nuit à l’hôtel.

6

9EME JOUR – ISPAHAN Petit déjeuner

Située à 340 km de Téhéran, Ispahan est la 3e ville du pays avec plus de 2 millions d’habitants.

Ispahan, perle de l’Iran, abrite plus de 2500 ans de civilisation : dans la plus grande oasis du désert, règne une atmosphère qui laisse imaginer celle des « Mille et Une Nuits ». Ispahan, dit la légende, aurait été construite à l’image du paradis. Ispahan ou « la moitié du monde » est l’un des joyaux du Moyen-Orient grâce aux pièces maîtresses de l’architecture islamique construites entre les 11e et 19e siècles. L’écroulement en 1722 de la dynastie safavide, héritière de Shah Abbas, marqua le déclin de la capitale, réduite jusqu’à nos jours, au rang de cité provinciale, mais elle a gardé toute la splendeur de son glorieux passé. Bien irriguée et noyée dans la verdure, elle offre un contraste bien particulier avec les étendues désertiques qui l’entourent. …

Visite d’Ispahan, ancienne capitale considérée comme la Florence de l’Orient.

Vous pourrez y admirer de véritables joyaux architecturaux

Visite de la place de Naghch-E-Jahân, l’une des plus imposantes du monde après celle de Tien Anmen. Au centre, se dresse la Mosquée de l’Imam, un exemple magnifique de mosquée iranienne à quatre iwans et aux mosaïques finement travaillées. Ancienne Mosquée Royale construite entre 1612 et 1627 : inséré parmi les arcades, le portail d’entrée annonce l’une des plus belles mosquées du monde islamique par le raffinement de sa décoration en faïences et mosaïques bleues et jaunes, mais aussi par l’harmonie de sa coupole et de ses espaces intérieurs.

Visite de la Mosquée de Cheikh Lotfollah, qui dresse sa coupole, joyau de l’art de la faïence persane.

Visite du palais d’Ali Ghapu, un palais impérial à six étages, centre du pouvoir safavide ; c’est un beau palais aux quarante colonnes (qui n’en comporte, en fait, que dix-huit et triche avec les reflets de ses pièces d’eau), et aux fresques surprenantes.

Déjeuner dans un restaurant typique Visite de la Mosquée de Jame.

Visite du Temple du feu

Dîner Nuit à l’Hôtel

10EME JOUR – ISPAHAN Petit déjeuner Continuation à la découverte de la ville d’Ispahan.

Visite du palais de Tchehel Sotoun, palais de type iranien, image parfaite du raffinement de l’art de vivre des sultans Safavides. 7 Visite du Palais de Hacht Behecht (ou le Pavillon des Huit Paradis) construit par Shah Soliman. Son nom de « huit Paradis » découle de huit petites pièces octogonales et symétriques, s’articulant autour d’un bassin en marbre.

Déjeuner

Visite de la cathédrale de Vank (Saint-Sauveur) et son musée, symbolisant l’implantation de l’église arménienne en Iran : rien ne la distingue d’une mosquée, si ce n’est la croix qui orne son fronton et dont les superbes peintures racontent la vie de saint Grégoire. L’intérieur richement décoré est caractéristique des églises iraniennes.

Dîner Nuit à l’hôtel

11EME JOUR – ISPAHAN / TEHERAN Petit déjeuner

Temps libre dans l’antique Bazar d’Ispahan, l’un des plus riches et des plus colorés d’Iran. Vous y ferez vos derniers achats dans un décor des mille et une nuits, tout en découvrant un labyrinthe animé et des caravansérails qui l’ont alimenté depuis des siècles en marchandises variées.

Découverte des fameux ponts d’Ispahan qui enjambent le Zayandehrood dont les fameux ponts des 33 arcs et le pont de Kahadju.

Déjeuner

Départ pour Téhéran Dîner et nuit à l’hôtel

12EME JOUR – TEHERAN PARIS

Transfert pour l'aéroport. Formalités d'enregistrement et envol pour la France sur vol régulier direct Air France

PARFUMS D’IRAN 2017 12 JOURS / 11 NUITS

Base 30 Supplément chambre Période de réalisation 2017 participants individuelle

Du 16 au 27 avril 2017 2 720 € 525 €

8 NOTRE PRIX COMPREND :

Les transports : Les vols Paris / Téhéran / Paris sur vols réguliers directs Air France 30 pax EN option 30/09/16 – AF vols directs Les taxes d’aéroport à ce jour : + 261 € - révisables jusqu’à la facturation finale Les transferts et transports en autocar grand tourisme L’hébergement, les repas, les spectacles : L’hébergement en hôtels 3***/4 **** étoiles (selon disponibilité lors de la réservation), base d’une chambre double. Les repas mentionnés au programme incluant l’eau minérale+ thé Un dîner d’adieu dans un restaurant traditionnel Les services : Les services d’un guide accompagnateur francophone durant toute la durée du voyage sur place Les droits d’entrée dans les sites mentionnés au programme Le port des bagages – à l’aéroport et à l’hôtel Les pourboires aux porteurs L’assistance de notre correspondant francophone sur place Une carte de l’Iran par couple (ou par personne en chambre twn ou single) 1 bouteille d’eau par personne à l’arrivée à l’aéroport L’accueil et l’assistance aéroport UVVA Les carnets de voyage 1 par chambre chambre double ou single / 1 par personne en chambre twin Les assurances assistance, rapatriement, bagages, annulation. Les frais de visa et autorisation nécessaire à l’obtention : 105 € à ce jour - visa délivré à l’arrivée dans le pays

NOTRE PRIX NE COMPREND PAS Les extras, les dépenses d’ordre personnel ; les pourboires aux guides et chauffeur.

FORMALITES Passeport valable 6 mois après le retour Pour les ressortissants français : 2 mois avant votre départ, nous traitons vos visas en demande de groupe auprès de l’ambassade et obtenons le visa à l’arrivée en Iran. Nous avons besoin :

- d’une copie couleur de la double page du passeport sur format A4 en taille réelle , - d’une photo d’identité scannée, - du nom et du prénom du père,

Nous fournissons une attestation globale d‘assurance rapatriement avec les prises en charge médicale 9 INFORMATIONS IMPORTANTES

Il est interdit d’importer de l’alcool en Iran. Il est interdit d’exporter sans autorisation des antiquités ou des tapis anciens. Pour tous les achats de valeur, demander une facture, permettant au retour en France de justifier, si nécessaire, le coût de l’objet auprès des douanes françaises.

L'Iran impose à ses visiteurs de se conformer à un certain nombre de règles concernant l'habillement.

Les touristes occidentaux bénéficient parfois d’une certaine tolérance…

Le foulard est toujours obligatoire, y compris dans les hôtels et restaurants. Choisissez-le léger, en coton ou en mousseline de coton. Soie et synthétiques sont chauds et glissants. Les jambes ne peuvent être nues.

Pour la visite des mausolées, on fournit aux dames le traditionnel tchâdor (grand voile enveloppant tout le corps

Il n’est pas possible, pour les femmes, de pénétrer dans les lieux de culte islamiques sans être recouvertes du "voile islamique", de couleur noire, couvrant cheveux et corps jusqu’aux chevilles.

Pour les hommes, il convient d’avoir un pantalon long, une chemise à manches longues, et mieux vaut éviter de porter la cravate, des couleurs trop vives, des imprimés voyants.

Certains lieux de culte sont interdits aux non-musulmans, parfois de façon permanente (le cas est rare), parfois aux heures de prière.

Les femmes ne peuvent, en principe, pénétrer dans les écoles coraniques.

En été : prévoyez des chemises longues ou des tuniques à manches longues sur un pantalon léger ou une jupe longue.

Evitez surtout les tissus transparents. Les sandales ouvertes sont acceptées.

Le port du short ou de la mini-jupe n’est pas autorisé. La couleur des vêtements n'a pas d'importance pourvu que ceux-ci soient neutres .

Prévoyez vêtements et foulards de coton, de couleur claire, voire un chapeau de paille (à porter sur ou sous le foulard).

En hiver : foulard, manteau long ou rûpûsh local, jupe longue ou pantalon. Chaussures : Choisissez-les confortables, fermées pour les sites archéologiques rocailleux, et peu sensibles à la poussière. Vous devrez retirer vos chaussures dans certaines mosquées. Ayez alors des chaussettes à portée de la main.

CONDITIONS D’ANNULATION

Annulation de passager du groupe constitué : Sur vol régulier plus de 120 jours avant le départ : 200 € de frais de dossier - entre 119 et 60 jours avant le départ : 30 % du prix total du voyage - entre 59 et 30 jours avant le départ : 50 % du prix total du voyage – - entre 30 et 14 jours avant le départ : 75 % du prix total du voyage. - entre 14 jours et le jour du départ : 100 % du prix total du voyage