<<

Rapport annuel sur les obligations des services des médias audiovisuels édités par le

Année 2017

Décembre 2018

travaux

Les collections CSA

© Conseil supérieur de l’audiovisuel

Rapport CSA année 2017 – Groupe M6

Sommaire

Groupe M6 (TV gratuite, TV payantes, SMAD) en 2017 ...... 5

La programmation et le respect des obligations spécifiques des chaînes éditées par le groupe M6 ...... 9 La programmation des chaînes gratuites éditées par le groupe M6 et le respect de leurs engagements spécifiques 9 L’offre de programmes de M6, W9 et ...... 9 Analyse du format de M6, W9 et 6ter dans le cadre du respect de leurs engagements spécifiques ...... 15 Les services de télévision payants édités par le groupe M6 39

Le respect des obligations générales des chaînes éditées par le groupe M6 ...... 40 Obligations relatives à la protection du jeune public 40 Obligations relatives aux communications commerciales 46 La publicité ...... 46 Le parrainage, le téléachat, le placement de produit...... 46 Obligations relatives au pluralisme politique et aux campagnes électorales 47 Obligations relatives aux droits et aux libertés 50 Actions en faveur de la représentation de la diversité de la société française 50 Obligations relatives aux droits des femmes 51

Le respect des quotas de diffusion d’œuvres pour l’ensemble des chaînes du groupe ...... 52 Quotas de diffusion d’œuvres des chaînes gratuites 52 Quotas de diffusion d’œuvres des chaînes payantes 53

Le financement de la création ...... 54 La production audiovisuelle 54 La production cinématographique 55 Le respect du décret SMAD par les services de médias audiovisuels à la demande (SMAD) du groupe sur l’exercice 2016 57

3

Rapport CSA année 2017 – Groupe M6

Groupe M6 (TV gratuite, TV payantes, SMAD) en 2017

Créé en 1987 autour de la chaîne M6, le Groupe M6 est un groupe diversifié qui intervient dans l’édition de services de télévision diffusés par voie hertzienne terrestre ainsi que sur les réseaux n’utilisant pas des fréquences assignées par le Conseil, la production cinématographique et audiovisuelle, la production de spectacles et de produits dérivés, le téléachat, les activités de régie publicitaire et le commerce en ligne ou encore le football avec le club des Girondins de Bordeaux. La réorganisation des activités radio de RTL Group en au cours de l’année 2017 renforce la dimension plurimédia du groupe M6.

Le présent rapport porte sur les services de télévision du groupe M6, autorisés ou conventionnés en France, ainsi que sur ses services de médias à la demande, dont les obligations de diffusion et de production sont examinées par le Conseil au titre de l’année 2017.

• L’offre de télévision gratuite

o M6

Autorisée en 1987 et diffusée en haute définition à partir de 2008, la chaîne M6 propose une programmation généraliste destinée à l’ensemble du public. Les obligations particulières du service portent notamment sur le caractère fédérateur des fictions et des magazines qu’il propose, ainsi que sur l’offre de programmes musicaux et de programmes destinés à la jeunesse.

Le 2 février 2017, le groupe M6 a conclu un accord professionnel avec les organisations représentatives de l’industrie audiovisuelle qui prévoit notamment la mise en commun de sa contribution à la production d’œuvres audiovisuelles. Après publication du décret n° 2017-373 du 21 mars 2017, le Conseil a modifié, le 20 décembre 2017, les conventions applicables à la chaîne M6 et aux autres chaînes comprises dans le périmètre de la mise en commun1, afin de tenir compte de l’ensemble des modifications apportées aux obligations d’investissement dans la production audiovisuelle.

En 2017, le Conseil a également révisé les proportions de programmes qui doivent être rendues accessibles aux personnes aveugles ou malvoyantes sur l’antenne de M6. Le nombre de programmes audiodécrits diffusés chaque année sur le service est désormais de cent dont cinquante-cinq inédits en audiodescription.

Par ailleurs, un avenant à la convention signé le 23 mai 2017 a révisé ses obligations musicales en autorisant le principe d’une mutualisation des obligations de production musicale, fixée à 19 millions d’euros par an, au niveau des chaînes M6, W9, 6ter, Paris Première et Téva. Cet avenant impose également à l’éditeur de diffuser douze premières parties de soirée musicales, sur M6 ou sur W9, d’une durée minimale de 90 minutes et dont la diffusion débute entre 20h30 et 21h30. Parmi celles-ci, quatre doivent être diffusées spécifiquement sur M6 et ne peuvent relever de genres exclus par la convention.

1 W9, 6ter, Paris Première, et Téva. 5

Rapport CSA année 2017 – Groupe M6

Dans le cadre de la procédure lancée fin 2016, le Conseil a décidé, le 27 juillet 2017, de reconduire, pour cinq ans, à compter du 6 mai 2018, l’autorisation accordée pour la diffusion de M6 par voie hertzienne terrestre. À cette fin, il a signé avec l’éditeur une nouvelle convention, applicable à compter du 1er janvier 2018, qui a été modifiée sur différents points. Le Conseil a en effet accédé aux demandes de l’éditeur de supprimer les stipulations limitant les droits de vote des actionnaires.

Il a en outre modifié, à son initiative, un certain nombre de stipulations relatives à la représentation des femmes à l’écran avec un objectif de parité pour la présence d’expertes sur les plateaux de télévision, à la dignité des personnes et à la lutte contre les stéréotypes, notamment dans les émissions de jeux et de divertissement, aux programmes en faveur d’une alimentation et d’une activité favorables à la santé et à la représentation de la diversité de la société française.

o W9

Lancée en 2005 et diffusée en haute définition à partir de 2016, W9 est une chaîne dont la programmation doit, selon les termes de sa convention en vigueur en 2017, être majoritairement consacrée à la musique, à destination du grand public et plus particulièrement des jeunes adultes. Elle doit notamment proposer une programmation ouverte aux différents genres musicaux ainsi que des émissions musicales diversifiées sur son antenne.

En 2017, le Conseil a révisé les proportions de programmes qui doivent être rendues accessibles aux personnes aveugles ou malvoyantes sur l’antenne de W9. Le nombre de programmes inédits en audiodescription diffusés chaque année sur le service est désormais de vingt-deux.

Par ailleurs, un avenant à sa convention signé le 23 mai 2017 impose à l’éditeur de diffuser douze premières parties de soirée musicales, sur M6 ou sur W9, d’une durée minimale de 90 minutes et dont la diffusion débute entre 20h30 et 21h30.

L’autorisation du service arrive à échéance le 29 février 2020. Par décision du 25 juillet 2018, le Conseil a décidé, en application des dispositions de l’article 28-1 de la loi du 30 septembre 1986, de recourir à la procédure de reconduction hors appel aux candidatures de l’autorisation du service.

o 6ter

Lancée en 2012 en haute définition, 6ter est une chaîne qui doit favoriser le lien entre les générations et proposer une programmation tenant compte du rythme de la vie familiale. Au sein d’une offre diversifiée comportant du cinéma et des divertissements, les fictions audiovisuelles, magazines et documentaires doivent représenter au moins 60 % du temps total de diffusion. 6ter propose en outre des programmes consacrés à la découverte abordant les thèmes de la santé, de l’alimentation et de l’éducation.

6

Rapport CSA année 2017 – Groupe M6

• L’offre de télévision payante

o Sur la TNT

. Paris Première

Créée en 1986 sur les réseaux n’utilisant pas des fréquences assignées par le Conseil, la chaîne a été lancée en 2005 dans l’offre de télévision payante de la TNT. Paris Première doit proposer une offre de programmes consacrée notamment aux spectacles, à la vie culturelle ou encore aux évènements parisiens.

o Sur les réseaux n’utilisant pas des fréquences assignées par le Conseil

. Téva

Lancée en 1996, la chaîne Téva propose une programmation destinée à un public majoritairement féminin. Sa programmation se compose notamment de fictions cinématographiques et audiovisuelles, de divertissements et de magazines. La chaîne aborde des sujets variés liés au quotidien (décoration, pâtisserie, beauté, questions sociétales etc.).

. M6 Music

Lancée en 2005, M6 Music offre une programmation 100 % musicale et propose aux téléspectateurs l’actualité des vidéos et titres musicaux, ainsi que des émissions spéciales autour d’artistes majeurs.

. Girondins TV

Girondins TV est un service lancé en 2008 qui propose une programmation consacrée intégralement à la promotion du Football Club des Girondins de Bordeaux (F.C.G.B) sous forme de magazines d’émissions quotidiennes et des retransmissions des matchs du F.C.G.B. L’éditeur a informé le Conseil de la cessation d’activité du service Girondins TV le 31 octobre 2018.

. M6 Boutique & Co, Best of Shopping

M6 Boutique & Co et Best of Shopping sont des services de téléachat lancés respectivement en 2009 et 2012. M6 Boutique accorde une place particulière au direct avec 8 heures de programmes quotidiens en direct sur une partie de l’année tandis que Best of Shopping diffuse des modules de téléachat présentant les produits proposés à la vente.

. Série Club

Série Club est consacrée à la fiction et plus particulièrement aux séries dans les genres suivants : policier, judiciaire, comédie dramatique, fantastique et science-fiction. Série Club est co-éditée avec le groupe TF1 depuis 1993.

7

Rapport CSA année 2017 – Groupe M6

• Les services de médias à la demande

En 2017, le groupe M6 éditait les services de médias audiovisuels à la demande suivants : - trois services de télévision de rattrapage (TVR) des chaînes gratuites M6, W9 et 6ter, disponibles dans l’offre de la plupart des distributeurs et sur le portail 6play ; - trois services de TVR des chaînes payantes Paris Première, Téva et Série Club. Ces services sont disponibles dans les offres de certains distributeurs et, pour les deux premiers, sur le portail 6play.fr ; - une offre de vidéo à la demande (VàD) gratuite disponible dans les offres de certains distributeurs et sur le portail 6play.fr.

Créé fin 2013 dans l’optique de rassembler les SMAD du groupe sous une même marque, le portail 6play accueille également le flux linéaire des chaînes M6, W9, 6ter et M6 Boutique (accessible gratuitement sous réserve d’une inscription préalable) et celui de Paris Première et Téva (sur abonnement, qui peut se faire directement via l’application 6play sur tablette ou mobile).

8

Rapport CSA année 2017 – Groupe M6

La programmation et le respect des obligations spécifiques des chaînes éditées par le groupe M6

La programmation des chaînes gratuites éditées par le groupe M6 et le respect de leurs engagements spécifiques

L’offre de programmes de M6, W9 et 6ter

Structure des programmes sur l’ensemble de la programmation en 2017

Source : CSA/ Direction des programmes

Sur M6, deux catégories de programmes dominent traditionnellement la programmation de la chaîne : les divertissements, musique et spectacles et la fiction audiovisuelle (hors animation), représentant ensemble 58,3 % du temps total de diffusion en 2017 (soit un point en deçà de 2016).

Trois catégories de programmes ont légèrement augmenté en 2017, par rapport à l’année 2016 : les documentaires-magazines, la fiction cinématographique et les divertissements, musique et spectacles, cette dernière ayant représenté à elle seule plus d’un tiers de l’offre de la chaîne.

9

Rapport CSA année 2017 – Groupe M6

A contrario, les offres d’information, de fiction audiovisuelle2, d’animation et de sport ont légèrement diminué par rapport à l’année précédente.

Enfin, au sein de la case M6 Boutique, le téléachat a représenté 4,9 % du temps total de diffusion, soit 428 heures, chiffre stable par rapport à 2016.

Sur W9, la hiérarchie entre les genres de programmes est restée stable. La catégorie divertissements, musique et spectacles a été la mieux représentée (à hauteur de 48,6 %) et composée pour un tiers de vidéomusiques en sa qualité de chaîne musicale.

Concernant plus spécifiquement les jeux, l’offre a été constituée à 71,5 % par la compétition culinaire Un diner presque parfait tandis que les jeux de téléréalité Les Marseillais contre le reste du monde, Moundir et les apprentis aventuriers, Les princes de l’amour 4 et Les princes et les princesses de l’amour ont représenté 28,5 % de cette offre (en recul par rapport à 2016).

Les divertissements dits de téléréalité, jeux inclus,3 ont ainsi constitué 7,2 % de l’offre globale de divertissements proposée par la chaîne en 2017.

Avec 28 points de moins que la première catégorie, la fiction audiovisuelle a occupé la deuxième place de l’offre proposée et s’est située en légère hausse en 2017 (+0,6 point, soit 49 heures). Elle était majoritairement composée d’œuvres non européennes (à hauteur de 86,3 %).

L’offre de fiction provenant des États-Unis a ainsi représenté 84,5 % de l’offre totale de fiction audiovisuelle. Cinq titres récurrents ont constitué plus de deux tiers (69,5 %) de la fiction étrangère non européenne (et 59,9 % de l’offre totale de fictions) : Bones, Malcom, Une nounou d’enfer, Ma famille d’abord et Blue bloods.

Concernant l’offre de fiction d’expression originale française, faiblement représentée au sein de l’offre globale de fiction audiovisuelle (8,6 %), elle a été quasi-exclusivement4 composée de fictions courtes humoristiques à l’instar de Commissariat central, SODA ou encore de la nouvelle pastille quotidienne inédite, diffusée à 21 heures, Le message de Madénian et VDB5, déclinée en La semaine de Madénian et VDB ainsi que L’année 2017 de Madénian et VDB.

La catégorie documentaires-magazines, en très légère hausse, a été principalement constituée de magazines récurrents tels que En quête d’action ; Enquêtes criminelles, le magazine des faits divers 6; État de choc ; Au cœur de l’étrange, complétée par le lancement, en septembre 2017, de la nouvelle émission Véto de choc.

L’animation a été en léger recul de 0,5 point (soit 46 heures), en raison de la baisse du nombre d’épisodes des Simpson diffusés (ce titre constituant 98,2 % de l’offre d’animation).

2 La fiction audiovisuelle a baissé de 3 points, soit une diminution de 202 heures par rapport à l’année 2016. 3 Les Marseillais contre le reste du monde, Moundir et les apprentis aventuriers, Les princes de l’amour 4, Les princes et les princesses de l’amour et Les marseillais South America. 4 À l’exception d’un téléfilm unitaire La femme piégée et de la mini-série de deux épisodes La pire semaine de ma vie. 5 Mise à l’antenne en mars 2017. 6 Ces deux titres ont représenté 79,1 % de l’offre de magazines de W9.

10

Rapport CSA année 2017 – Groupe M6

Outre les matches de football de l’Europa league, W9 a diffusé le rendez-vous incontournable des adeptes de football américain, la finale du Super bowl (dans la nuit du 6 février 2017), la demi-finale et la finale de l’équipe de France à l’Eurobasket féminin (diffusées les 24 et 25 juin 2017) ainsi que le programme court consacré au rallye automobile Aïcha des gazelles.

Enfin, le téléachat a représenté 0,7 % du temps total de diffusion de la chaîne en 2017, soit 62 heures.

Sur 6ter, la fiction audiovisuelle a été le genre dominant de la structure des programmes (avec 41,3 % du temps total de diffusion), se situant 17,8 points au-dessus de la deuxième catégorie, les documentaires et magazines.

En baisse de 1,9 point par rapport à l’année 2016, cette catégorie a regroupé deux genres de programmes aux évolutions différentes en 2017. Ainsi, tandis que les documentaires ont subi une diminution importante (-3,4 points, soit 303 heures de moins) avec une offre quasiment divisée par deux, l’offre de magazines a cru de 1,5 point (+136 heures) à l’aide de titres récurrents (Norbert, commis d’office ; Départ immédiat ; Hotel inspector ou encore C’est ma vie).

Seule catégorie en hausse sensible, les divertissements, musique et spectacles ont progressé de 2,7 points, principalement en raison de l’augmentation dans la grille de 6ter des «autres divertissements». Ainsi, la diminution des émissions consacrées aux enchères dans la grille a été compensée par la programmation régulière des divertissements Rénovation impossible et Déco- émission précédemment diffusée sur l’antenne de M6.

Enfin, sur 6ter, l’émission de téléachat Boutique 6ter a constitué 2,4 % du temps total de diffusion (soit 210 heures), en hausse de 0,4 point par rapport à 2016.

11

Rapport CSA année 2017 – Groupe M6

Structure des programmes en première partie de soirée en 2017 (20h30-22h30)

Source : CSA/ Direction des programmes

Sur M6, en première partie de soirée, la fiction audiovisuelle a dominé très largement l’offre de programmes de M6 et était en hausse de 1,5 point par rapport à l’année 2016.

Deuxième catégorie de programmes se situant 27,4 points plus bas que la fiction audiovisuelle (15,2 %), les divertissements, musique et spectacles ont progressé notamment grâce au doublement de l’offre d’émissions de variétés diffusés en soirée, mais également à la hausse des jeux proposés et des divertissements événementiels tels que Les 40 ans du Puy du Fou, les animateurs font le spectacle ou le programme familial La famille à remonter le temps.

Les catégories suivantes, les documentaires-magazines (9,8 %), l’information (8,5 %) et la fiction cinématographique (5,6 %) ont toutes décru en 2017. Enfin l’offre sportive a été faible en 2017 en raison du faible nombre de compétitions pour lesquelles le groupe M6 détenait des droits sportifs.

Sur W9, en première partie de soirée, la hiérarchie entre les catégories de programmes varie fortement par rapport à l’ensemble du temps de diffusion. Ainsi, les divertissements, musique et spectacles - première catégorie sur l’ensemble du temps de diffusion - ne sont arrivés qu’à la troisième position entre 20h30 et 22h30.

En 2017, deux catégories ont occupé la première place en représentant, chacune, environ 20 % du temps de diffusion : les documentaires-magazines et la fiction cinématographique, selon un constat similaire à l’année 2016.

12

Rapport CSA année 2017 – Groupe M6

Située à la troisième place, la catégorie divertissements, musique et spectacles a connu une hausse de 5,5 points (soit 40 heures), qui s’explique par le fait qu’avant le lancement du programme de première partie de soirée après 21 heures, l’offre de jeux s’est étoffée avec la diffusion d’Un dîner presque parfait mais également des jeux de téléréalité Les Marseillais contre le reste du monde, Moundir et les apprentis aventuriers, Les princes de l’amour 4 et Les princes et les princesses de l’amour7, nouveau titre lancé en décembre 2017.

Outre les jeux, la présence des autres divertissements a presque quadruplé entre 20h30 et 22h30, notamment grâce à la diffusion de l’émission présentée par Bertrand Chameroy OFNI l’info retournée et de la déclinaison de l’émission en pastille OFNI L’info du jour (51,6 % des autres divertissements diffusés) mais également de l’émission de téléréalité Les Marseillais South Africa (48,3 % des autres divertissements proposés).

Les autres programmes composant la catégorie générique des divertissements ont cependant diminué en première partie de soirée en 2017, que ce soient les variétés ou l’offre de spectacles.

Par ailleurs, la fiction audiovisuelle a fortement diminué en première partie de soirée, perdant 2,8 points en un an, sans influence sur la forte présence des titres nord-américains (70,6 % de l’offre de fiction en soirée).

Autre genre en diminution (-2 points), l’animation s’est limitée en 2017 à la diffusion des Simpson, pour un nombre moindre d’épisodes proposés.

Enfin, l’offre de sport en soirée a permis à W9 de réaliser sa meilleure audience historique pour un match de l’Europa league (2,2 millions de téléspectateurs) lors de la diffusion du match de quart de finale Besiktas-Lyon8.

Sur 6ter, en première partie de soirée, la fiction audiovisuelle est restée le genre principal de programmes à l’instar de la programmation sur l’ensemble du temps de diffusion, se situant 17,2 points avant le deuxième genre proposé sur cette tranche horaire.

Bien qu’en baisse depuis quatre années consécutives, le cinéma a constitué le deuxième genre en première partie de soirée, suivi par la catégorie documentaires-magazines. Plus précisément, l’offre de magazines a été étoffée en 2017 par la programmation régulière en soirée des productions propres de la chaîne Départ immédiat et Norbert commis d’office, permettant à 6ter d’exposer en première partie de soirée des magazines exclusivement d’expression originale française.

Par ailleurs, selon un constat similaire à celui effectué sur l’ensemble du temps de diffusion, l’animation a été réduite en première partie de soirée en 2017 (-2,1 points) avec la diffusion de la série d’animation Les Simpson mais également de fictions unitaires telles que Aladdin et le roi des voleurs ou encore Stuart little 3.

7 Pendant les quelques semaines de diffusion de chacun de ces programmes, deux épisodes de jeux étaient ainsi programmés de 18h45 à 20h55. 8 Meilleure audience historique réalisée pour un match d’Europa league sur l’antenne, soit 1,7 million de téléspectateurs en moyenne, détrônant ainsi le précédent record.

13

Rapport CSA année 2017 – Groupe M6

Enfin, peu représentée en première partie de soirée, la catégorie divertissements, musique et spectacles a diminué de 5,6 points en raison de la chute du volume de diffusion dans cette tranche horaire des émissions de divertissements consacrées aux enchères, fortement programmées sur cette tranche horaire en 2016.

14

Rapport CSA année 2017 – Groupe M6

Analyse du format de M6, W9 et 6ter dans le cadre du respect de leurs engagements spécifiques

Article 32 de la convention de M6 :

« La société propose une programmation généraliste à destination de l’ensemble du public et notamment des jeunes et jeunes adultes. En particulier, elle continue d’offrir des magazines et des fictions qui fédèrent parents et enfants. Elle s’efforce de diversifier son offre de programmes aux heures de forte audience ».

Article 33 : « La société amplifie sa politique de programmation de magazines et de documentaires favorisant la compréhension du monde contemporain, en abordant des domaines diversifiés tels que par exemple, l’emploi, l’intégration, l’économie, la science, l’écologie, la consommation ».

Article 36 : « La société consacre une part minimale de sa programmation annuelle à des émissions musicales, selon les pourcentages suivants : (…) à partir de 2011 : 20 %. Une part majoritaire de la musique diffusée au cours de ces émissions est d’expression française.

La société s'engage à conduire une politique favorable à la diversité des producteurs musicaux. A cette fin la société déclare, dans le volume horaire annuel de diffusion des émissions musicales, des divertissements à composante musicale et des vidéomusiques, la part des titres édités ou produits par des sociétés contrôlées par son actionnaire principal ou la société qui le contrôle.

Elle développe la présence d'émissions musicales et d'émissions de divertissement à composante musicale aux heures de forte audience. Elle propose une programmation ouverte aux différents genres musicaux, notamment à ceux destinés aux plus jeunes. Elle promeut les nouveaux talents de la chanson française ».

Article 36 bis (avenant du 23 mai 2017) :

« Chaque année, au moins douze premières parties de soirée sont réservées, sur M6 ou W9, à des

émissions musicales d’une durée minimale de 90 minutes et dont la diffusion débute entre 20h30 et 21h30.

Sur ces douze premières parties de soirée, quatre au moins sont diffusées sur M6. Toutefois, elles ne relèvent pas alors des genres suivants :

- Documentaire musical ;

- Fiction audiovisuelle musicale non européenne ;

- Concours de talent musicaux.

Article 37 alinéas 1 et 2 : « La société préachète et diffuse annuellement le nombre minimal suivant de vidéomusiques consacrées à des artistes francophones : (…) à partir de 2011 : 100.

Sous réserve que la production nationale le permette, la société s’engage à ce que, au sein du volume total annuel de vidéomusiques d’artistes francophones qu’elle a préachetées et diffusées, 70 vidéomusiques soient consacrées à des nouveaux talents ».

15

Rapport CSA année 2017 – Groupe M6

Article 38 : « La société continue d’offrir des émissions destinées aux enfants aux jours et heures où ce public est disponible. Ces programmes favorisent l’épanouissement physique, mental et moral des enfants et leur apportent des références utiles dans la construction de leur approche du monde. Les animateurs de ces programmes respectent le jeune public et n’exploitent pas son inexpérience et sa crédulité. »

Article 39 : « La société réserve dans la diffusion des œuvres d’animation destinées aux enfants une part majoritaire aux œuvres européennes ou d’expression originale française. »

Article 41 ter : « Conformément à l’article 13 du décret n°2010-747 du 2 juillet 2010 modifié, la société diffuse annuellement au minimum 120 heures d’œuvres audiovisuelles européennes ou d’expression originale française qu’elle n’a pas précédemment diffusées et dont la diffusion commence entre 20 heures et 21 heures. A ce titre, la durée cumulée des œuvres diffusées successivement est prise en compte pour une durée maximale de 180 minutes par soirée lorsque la diffusion de la première œuvre commence entre 20 heures et 21 heures. Ce volume annuel de diffusion peut comporter jusqu’à 25 % d’œuvres en rediffusion. »

• Obligation relative à la programmation généraliste de la chaîne

Conformément à l’article 32 de sa convention, M6 a proposé une programmation généraliste en 2017.

Comme les années précédentes, deux catégories de programmes ont dominé la programmation de M6 : les divertissements, musique et spectacles et la fiction audiovisuelle, qui représentent ensemble 58,3 % du temps total de diffusion.

Sur l’ensemble du temps total de diffusion, bien qu’en décroissance en volume horaire, la fiction audiovisuelle non européenne a dominé l’offre de fiction (à hauteur de 76,8 %) et provenait principalement des États-Unis (96,7 % de la fiction étrangère non européenne).

Des saisons inédites des séries diffusées les années précédentes sur M6 ont été proposées en 2017 : Scorpion, NCIS, Hawaï 5-0, Bones mais également une saison inédite de Prison break ainsi qu’un nouveau titre Limitless.

Concernant la fiction d’expression originale française, sa part a notablement augmenté au sein de l’offre totale de fiction audiovisuelle, atteignant 17,3 %, soit une hausse de 4,1 points. Cette croissance a été sensible entre 20 heures 30 et 22 heures 30 où la fiction hexagonale a été majoritairement présente en 2017 (à hauteur de 52,6 % de l’offre de fiction audiovisuelle). Cette tendance s’est accentuée aux heures de grande écoute, au cours desquelles la fiction d’expression originale française a constitué 76,6 % de l’offre de fiction.

16

Rapport CSA année 2017 – Groupe M6

Ces chiffres s’expliquent par un renouveau de l’offre de fictions longues d’expression originale française par la programmation de séries en 2017.

Ainsi, outre les traditionnelles diffusions des fictions courtes humoristiques Scènes de ménage et En famille, complétée par une saison inédite de Commissariat central, les séries inédites Glacé et Quadras, diffusées en première partie de soirée, ont atteint respectivement la première et la septième place9 du classement des dix meilleures audiences de la chaîne en 2017.

La seule fiction américaine présente dans le palmarès des dix meilleures audiences de la chaîne en 2017, NCIS Enquêtes spéciales, se retrouve seulement à la quatrième position.

Plus largement, neuf des dix meilleures audiences ont été réalisées en 2017 à l’aide de programmes français aux genres divers (L’amour est dans le pré (2ème place), la fiction courte humoristique Scènes de ménage déclinée en version longue lors de deux premières parties de soirée (3ème et 5ème places), A l’état sauvage avec M.Pokora (8ème place) ou encore les films de long métrage Papa ou maman et Astérix le domaine des dieux (9ème et 10ème places))10.

Au sein de la catégorie divertissements, musique et spectacles, dominée traditionnellement par les vidéomusiques, les jeux ont plus spécifiquement progressé de 1,5 point (soit 128 heures). L’émission consacrée à l’immobilier Chasseurs d’appart a vu son volume horaire augmenter, profitant également de la programmation d’une émission spéciale diffusée en première partie de soirée Chasseurs d’appart, le choc des champions. Quelques nouveautés ont complété l’offre :

- Des nouveaux jeux culinaires Ma mère cuisine mieux que la tienne ou encore Les rois du gâteau respectivement programmés à la mi-journée et en avant-soirée ; - Une nouvelle saison du jeu Les reines du shopping diffusée en fin d’après-midi ; - Un jeu unitaire Mon invention vaut de l’or, diffusé en première partie de soirée et consacré aux inventeurs participant au concours Lépine. L’offre de divertissements a également été renouvelée avec les nouveaux formats La robe de ma vie (lancée en juin 2017), l’émission de rénovation de meubles Redesign, sauvons les meubles (lancée en avril 2017), l’émission de cuisine Toqué show (depuis avril 2017) ou encore le divertissement animé par Gad Elmaleh, Saturday night live, diffusé le 5 janvier 2017, mélangeant sketchs réalisés en direct et autres prestations d’artistes musicaux, à l’image de l’émission éponyme nord-américaine.

L’information a été bien représentée en 2017 avec les magazines récurrents de la chaîne Zone interdite, Capital, 66 minutes, Enquête exclusive mais également les deux éditions quotidiennes d’information. En cours d’année, le 12.45 et le 19.45 ont été enrichis avec un plateau agrandi et l’utilisation de procédés technologiques modernisés comme la 3D améliorée et la réalité augmentée.

9 Glacé : 5,658 millions de téléspectateurs lors de la diffusion du premier épisode le 10 janvier 2017. Quadras : 4,317 millions de téléspectateurs lors de la diffusion du premier épisode le 19 septembre 2017. 10 Pour mémoire, en 2016, neuf des dix meilleures audiences de la chaîne avaient été assurées par les retransmissions des matches de football de l’Euro 2016. Hormis cette année particulière dominée par le championnat sportif de football européen, en 2015, trois fictions françaises avaient figuré au sein du palmarès des dix meilleures audiences de la chaîne, à savoir les déclinaisons des fictions courtes humoristiques Soda et Scènes de ménage, proposées en première partie de soirée (quatrième, septième et neuvième places). Deux fictions nord-américaines figuraient alors également dans ce classement Scorpion et NCIS, aux cinquième et sixième places.

17

Rapport CSA année 2017 – Groupe M6

En 2017, un match de football de l’Europa league a été programmé, complétant une offre de sport principalement constituée par le magazine hebdomadaire Sport 6 et le programme court consacré au rallye automobile Aïcha des gazelles.

Les programmes ont également été diversifiés aux heures de forte audience, tous les genres de programmes étant alors représentés, le sport étant cependant à un niveau très faible.

• Obligation relative à l’offre de documentaires et de magazines favorisant la compréhension du monde contemporain

En 2017, la programmation de documentaires et de magazines favorisant la compréhension du monde contemporain a été assurée par les magazines emblématiques et récurrents de la chaîne : Capital, Zone interdite, 66 minutes, Enquête exclusive.

Des documentaires unitaires ont également participé au respect de cette obligation tels que Sur les traces du premier homme, Les secrets de la plus belle ville du monde, Ambitions présidentielles- dans les coulisses de la primaire ou encore Leur combat pour un toit.

• Obligation relative à la programmation d’émissions musicales

En 2017, M6 a consacré 21,1 % de son temps de diffusion à des émissions musicales, pourcentage en légère baisse par rapport à l’année précédente (-0,7 point), soit un volume de 1 850 heures.

La part de la musique française a représenté, au sein des vidéomusiques, 75,6 % de ces programmes, conformément à son obligation de réserver une part majoritaire des émissions musicales à l’expression française.

Répartition par genres des émissions musicales en 2017

Source : CSA/ Direction des programmes

Les vidéomusiques

Genre prédominant de l’offre musicale et M6, le volume horaire des vidéomusiques a augmenté pour la deuxième année consécutive.

18

Rapport CSA année 2017 – Groupe M6

Selon les déclarations de la chaîne, elle a proposé 27 784 vidéomusiques, dont 1 426 titres différents. Cette offre musicale a permis de mettre en avant 549 artistes différents.

Les 10 artistes les plus diffusés sur M6 en 2017 sont tous francophones et qualifiés de nouveaux talents pour huit d’entre eux11 (Vianney, Arcadian, Claudio Capéo, Amir, Kids united, Léa Paci, Gauvain Sters et Lartiste feat. Awa Imani).

La chaîne a par ailleurs préacheté 100 vidéomusiques d’artistes francophones, dont 71 consacrées à des nouveaux talents et 47 en provenance de labels indépendants, respectant ainsi son obligation conventionnelle. Parmi les artistes qui ont pu compter sur le soutien de la chaîne, peuvent être cités Bel plaine (Summer ends), Albin de la Simone (Le grand amour), Saule (Comme), Vald (Ma meilleure amie), François and the Atlas mountains (Tendre est l’âme) et L’artiste feat. Awa Imani (Chocolat).

Concernant la diversité des producteurs musicaux, seules 3,3 % des vidéomusiques proposées provenaient de projets issus de M6 Interactions12, la société filiale du groupe M6, soit 53 heures 51 minutes. Ce chiffre est en légère augmentation par rapport à 2016 (+1,4 point, soit 10 heures 51 minutes).

Sur les 87 titres d’au moins une minute trente secondes interprétés dans les émissions de variétés et de plateaux en première partie de soirée, dix étaient co-édités par M6 Interactions.

Les divertissements musicaux

La diffusion d’une nouvelle édition de l’émission de concours de talents musicaux Nouvelle star, historiquement présent sur M6 de 2003 à 2010, a notamment contribué à renforcer l’offre de divertissements musicaux en 2017.

En outre, des émissions de variétés inédites ont été proposées en première partie de soirée telles que M.Pokora and friends, 30 ans de musique sur M6 ou encore Les 50 chansons préférées des Français, renouvelant ainsi l’offre musicale de la chaîne.

La fiction musicale

L’offre de fiction musicale a baissé en 2017 (moins 47 heures) en raison de l’absence de diffusion de la série américaine Glee13. L’offre de films de long métrage musicaux s’est également légèrement réduite et a consisté en la diffusion de titres régulièrement diffusés sur les antennes de M6 et W914.

Les documentaires musicaux

Divisée par deux en termes de volume horaire, l’offre de documentaires musicaux a été constituée de portraits d’artistes francophones (Jean-Jacques Goldman, Kids united et Renaud).

11 Classement issu du listing du top 40 des vidéomusiques les plus diffusées par chaîne, donnée extraite du rapport de l’Observatoire de la musique intitulé « Indicateurs de la diversité musicale dans le paysage audiovisuel » pour l’année 2017. 12 Créée en 1994, M6 Interactions regroupe M6 Music label (production de projets musicaux), M6 Spectacles (partenaire d’événements scéniques) et M6 Éditions (Source : extraits du site institutionnel du groupe M6). 13 L’arrêt de la diffusion est consécutif à la fin de la production de saisons inédites de la série. 14 À titre d’exemples : Coyote girl, Sister act et Sister act 2.

19

Rapport CSA année 2017 – Groupe M6

Les spectacles vivants musicaux

Seuls deux titres ont été diffusés en 2017 dont la rediffusion du concert de Johnny Hallyday au Parc des princes en 1993, programmé le 6 décembre 2017 à 21h09, en hommage au chanteur disparu la veille.

Le second titre La grande soirée des mille et une nuits, ensemble pour la tolérance a quant à lui été proposé en troisième partie de soirée, le 3 novembre 2017 à 0h26.

Enfin, outre les émissions qualifiées de musicales et de divertissements à composante musicale comptabilisées dans le volume global de musique diffusé sur M6, la musique a également été mise en valeur dans des sujets et reportages diffusés dans les émissions d’information 66 minutes, le 12.45 et le 19.4515, prescripteurs en termes de notoriété auprès des téléspectateurs.

• Obligation relative à la présence d’émissions musicales aux heures de forte audience

L’article 36 de la convention de M6 précise que l’éditeur développe la présence d’émissions musicales aux heures de forte audience.

Part des émissions musicales par tranche horaire en 2017

Source : CSA/ Direction des programmes Comme le montre le graphique ci-dessus, en 2017, l’offre musicale de M6 s’est cantonnée à une diffusion majoritairement nocturne et matinale (comprenant la plage de vidéomusiques M6 Music, la rediffusion de fictions audiovisuelles et cinématographiques musicales, des émissions de variétés diffusées en première partie de soirée en première diffusion et le divertissement à composante musicale Absolument stars diffusé le dimanche matin).

En revanche, en journée à partir de midi, les émissions musicales ont représenté au maximum 1 % du temps de diffusion de la chaîne.

15 Sept sujets dans le 66 minutes, 187 dans le 12.45 et 122 dans le 19.45.

20

Rapport CSA année 2017 – Groupe M6

Si la musique est globalement en baisse sur l’ensemble de la journée, elle a été cependant renforcée sur l’ensemble des autres tranches horaires étudiées dans le tableau ci-dessous, à savoir l’ensemble du temps de diffusion, les heures de forte audience, la première partie de soirée et les heures de grande écoute audiovisuelles.

Évolution de la part des émissions musicales par tranche horaire (2014-2017)

2014 2015 2016 2017

24h/24 20,5 % 21,5 % 21,8 % 21,1 %

16h/24h 1,6 % 0,6 % 0,8 % 1,3 %

20h30/22h30 1,9 % 0,5 % 0,7 % 2,1 % Heures de grande écoute (18h/23h – 14h/23h le 1,3 % 0,5 % 0,7 % 1,1 % mercredi)

Source : CSA/ Direction des programmes

L’augmentation de la part de la musique a été particulièrement notable en première partie de soirée, grâce au retour à l’antenne du jeu Nouvelle star et la programmation de nouveaux divertissements musicaux dont l’émission de variétés Les 50 chansons préférées des Français, permettant ainsi à M6 d’atteindre sa part la plus élevée depuis quatre ans.

Cette hausse de la part de programmes musicaux diffusés représente une heure quinze minutes de programmes musicaux supplémentaires entre 2014 et 2017 et dix heures entre 2016 et 2017.

Aux heures de forte audience également, l’offre musicale a été accrue, sans toutefois parvenir au niveau de 3,1 % de musique diffusés entre 16 et 24 heures au cours de l’année 2012 (diffusion importante de la série musicale nord-américaine Glee), ni même à celui de 2014 (1,6 %).

• Obligation relative à la diffusion d’émissions musicales en première partie de soirée

Le Conseil et le groupe Métropole Télévision ont convenu, à compter de l’année 2017, d’une baisse de l’investissement financier de la chaîne M6 dans les émissions musicales et divertissements à composante musicale, pouvant en outre désormais être mutualisé avec W9, 6ter, Paris première et Téva. En contrepartie, le groupe s’est engagé à une meilleure exposition de la musique en proposant, sur M6 et sur W9, au moins douze premières parties de soirée musicales chaque année. De surcroît, sur ces douze soirées, M6 doit proposer, exclusivement sur son antenne, quatre émissions ne relevant pas des genres suivants: documentaire musical, fiction audiovisuelle musicale non européenne et concours de talents musicaux.

21

Rapport CSA année 2017 – Groupe M6

En 2017, sur M6, 13 premières parties de soirée ont été consacrées à la musique, six d’entre elles ne relevant pas des genres exclus conventionnellement : - Sept soirées consacrées au concours de talents musicaux Nouvelle star 16; - Trois émissions de variétés (M.Pokora and friends, 30 ans de musique sur M6, Les 50 chansons préférées des Français) ; - Deux émissions de divertissements (Les kids United fêtent Noël ; Les 30 ans de M6, l’anniversaire surprise) ; - Un spectacle (diffusion d’un concert de Johnny Hallyday). M6 a ainsi largement respecté son obligation de programmation musicale en première partie de soirée, sans même avoir recours à la mutualisation avec l’antenne de W9 permise par la convention.

• Obligation relative à la promotion des nouveaux talents et la diversité des genres musicaux

Le programme court récurrent Plus vite que la musique, diffusé quotidiennement, permet traditionnellement de faire découvrir de nouveaux talents de la scène française issus pour partie de labels indépendants : Fishbach, Saule, Hugo Barriol ou encore The pirouettes en 2017.

Concernant la diversité des genres musicaux, le programme s’est intéressé à une variété de courants musicaux : pop (Marina Kaye, Julien Doré..), variété (Arcadian, Shy’m…), musique urbaine (Jul, Bigflo et Oli…), chanson française (Gauvain Sters, Vianney, Hoshi..), électro (Petit Biscuit), world (Lamomali).

• Obligation relative aux émissions destinées aux enfants

L’article 38 de la convention de M6 prévoit la programmation d’émissions destinées aux enfants, aux jours et heures où ce public est disponible. Une part majoritaire des œuvres d’animation diffusées doit être d’origine européenne ou d’expression originale française, comme le précise l’article 39 de la convention du service.

En 2017, M6 a répondu à ces stipulations conventionnelles en programmant 417 heures d’animation17, dont 414 heures d’œuvres européennes et d’expression originale française, soit 99,4 % de l’offre18. La case M6 kid, programmée du lundi au vendredi de 7h05 à 9 heures et les dimanches d’octobre à décembre de 7h05 à 9 heures, était notamment constituée des séries d’animation Alvin et les chipmunks, Sammy and co, Les blagues de Toto…

À l’instar de 2016, les deux titres Martine et Alvin et les chipmunks ont constitué 53,5 % de l’offre d’animation d’expression originale française.

16 Ces émissions n’ont pas été comptabilisées dans les quatre programmes musicaux devant spécifiquement être diffusés sur M6 et dont les genres sont limitativement énumérés. 17 Offre d’animation en baisse de 20 heures. 18 Les seuls dessins animés étrangers diffusés ont ainsi représenté 0,6 % de l’offre d’animation de M6, soit 2h38 minutes pour l’année complète.

22

Rapport CSA année 2017 – Groupe M6

Trois nouveautés lancées en 2017 sont venues compléter l’offre d’animation d’expression originale française : Les souvenirs de Mamette (janvier 2017), Belle et Sébastien (octobre 2017) et Les sisters (28 août 2017), adaptations télévisées des livres et bandes dessinées éponymes.

La chaîne a également poursuivi la programmation d’une offre variée d’émissions destinées au jeune public, composée, outre les dessins animés, de magazines et reportages pédagogiques19, ainsi que de fictions audiovisuelles et longs métrages d’animation, comme Rebelle, Chasseurs de dragons, Astérix le domaine des Dieux ou encore Le voyage extraordinaire de Sammy.

• Obligation relative à la diffusion de 120 heures d’œuvres audiovisuelles inédites européennes ou d’expression originale française

En proposant 306 heures et 13 minutes d’œuvres européennes ou d’expression originale française qui n’ont pas été précédemment diffusées et dont la diffusion commence entre 20 heures et 21 heures, M6 a largement respecté son obligation fixée à 120 heures minimum.

Le respect de cette obligation était assuré à hauteur de 57,4 % par des magazines20, 19,2 % de fictions audiovisuelles21, 17,5 % de divertissements22, de 4,6 % de documentaires23 et de 1,3 % de spectacles vivants24.

19 Le magazine Kid et toi, diffusé le mercredi à 7h15 dans la case M6 kid et doublé en langue des signes, prodigue des conseils aux enfants sur la vie quotidienne. 20 Exemples de magazines : Capital, Zone interdite… 21 Exemples de fictions audiovisuelles : Glacé, Quadras, Scènes de ménage, En famille… 22 Exemples de divertissements : Saturday night live, Les 40 ans du Puy du Fou, La famille à remonter le temps… 23 Exemples de documentaires : La plus belle ville du monde, Dossier tabou… 24 Exemples de spectacles vivants : Fusible, Le Marrakech du rire 2017…

23

Rapport CSA année 2017 – Groupe M6

Article 1-1 de la convention de W9 :

« La programmation est majoritairement consacrée à la musique ».

Article 3-1-1 :

« L’éditeur propose une programmation musicale destinée au grand public et plus particulièrement aux jeunes adultes.

Il propose une programmation ouverte aux différents genres musicaux et assure la diffusion d’un minimum de 52 programmes de spectacles vivants par an.

L’éditeur développe la présence d’émissions musicales diversifiées sur son antenne. Il développe la présence de la musique aux heures de forte audience en veillant notamment à programmer une émission musicale régulière consacrée aux nouveaux talents.

Chaque année, au moins douze premières parties de soirée sont réservées, sur M6 ou sur W9, à des émissions musicales d’une durée minimale de 90 minutes dont la diffusion débute entre 20h30 et 21h30.

Il promeut la chanson d’expression française et ses nouveaux talents. Il consacre au moins 20 % de sa programmation de vidéomusiques à de nouveaux talents de la chanson d’expression française […]. »

Extrait de l’article 3-1-2 :

« (…) II - Programmes diffusés entre 16 heures et minuit De 2016 à 2018, l’éditeur diffuse entre 16 heures et minuit, en moyenne hebdomadaire, les volumes suivants de programmes en haute définition réelle, tels qu’ils sont définis au I : - 2017 : au moins 45 heures (…).

III - Programmes diffusés entre minuit et 16 heures

L’éditeur diffuse, en moyenne hebdomadaire, les volumes horaires suivants de programmes en haute

définition réelle, tels qu’ils sont définis au I :

- 2017 : au moins 80 heures (…). »

• Obligation relative à la programmation majoritairement consacrée à la musique

Pour la troisième année consécutive, en 2017, W9 n’a pas satisfait à son obligation de programmer majoritairement des programmes musicaux, en consacrant 46,4 % de son temps de programmation à la musique (hors publicité et habillage).

Lors de sa réunion du 5 septembre 2018, le Conseil a décidé d’adresser une mise en garde à W9 contre le renouvellement d’un tel manquement (courrier du 25 septembre 2018).

24

Rapport CSA année 2017 – Groupe M6

Le volume de programmes musicaux diffusés est cependant en légère augmentation par rapport à 2016, réduisant ainsi le déficit permettant de parvenir au respect de l’obligation de programmation majoritairement musicale (augmentation de 46 heures de l’offre musicale).

Répartition par genres des émissions musicales en 2017

Source : CSA/ Direction des programmes Les vidéomusiques

Les classements et les vidéomusiques ont représenté 68,6 % de la programmation musicale de W9, chiffre en légère augmentation par rapport à l’année 2016 (+0,5 point, soit 46 heures). Ces programmes ont été presque intégralement diffusés entre minuit et 12h30 (à hauteur de 99 %).

Les 10 artistes les plus diffusés sur W9 en 2017 étaient tous francophones et qualifiés de nouveaux talents pour huit d’entre eux25 (Vianney, Arcadian, Amir, Lartiste feat. Awa Imanie, Louane, MHD, Gauvain Sters ainsi que Bigflo et Oli).

Les divertissements musicaux

Deuxième genre le mieux représenté, les divertissements musicaux ont augmenté, en 2017, de 0,7 point (soit 35 heures), et ce malgré l’arrêt du jeu Mon voisin est un chanteur. En effet, des émissions telles que Le top 50, À vos clips ou encore Génération top 50 ont vu leur volume annuel progresser.

En outre, l’émission de variétés Les W9 d’or de la musique a été reconduite en décembre 2017 pour la deuxième année consécutive et le programme court consacré aux nouveaux talents Talent W9 a été plus présent dans la grille de programmes de W9.

25 Classement issu du listing du top 40 des vidéomusiques les plus diffusées par chaîne, donnée extraite du rapport de l’Observatoire de la musique intitulé « Indicateurs de la diversité musicale dans le paysage audiovisuel » pour l’année 2017.

25

Rapport CSA année 2017 – Groupe M6

Les spectacles vivants musicaux

La convention de W9 lui impose de diffuser au minimum 52 spectacles vivants différents chaque année, musicaux ou non. En 2017, W9 a proposé 65 spectacles différents, dont 58 musicaux et 7 humoristiques, respectant ainsi son obligation. 63,7 % de ces spectacles ont été diffusés entre minuit et 4h30 du matin, ne permettant pas une exposition optimale de ces derniers. Seuls cinq spectacles ont été proposés en première partie de soirée (soit 9,5 % de l’offre), dont deux concerts inédits : La grande soirée des mille et une nuits, ensemble pour la tolérance et la comédie musicale Les 3 mousquetaires, un pour tous et tous pour un.

Concernant la mutualisation des spectacles entre M6 et W9, seuls quatre spectacles ont été programmés sur les deux antennes en 2017- dont Les Marrakech du rire 2016 et 2017 (1ère diffusion sur M6) et La grande soirée des 1001 nuits, ensemble pour la tolérance (1ère diffusion sur W9). Ce chiffre est en baisse par rapport à 2016, au cours de laquelle 21 spectacles étaient communs aux deux antennes et notamment les concerts enregistrés dans le cadre du Home festival.

Malgré le respect de son obligation de diffusion de spectacles vivants en 2017, l’offre de concerts de W9 a légèrement décru (-1 point, soit 9 heures), principalement en raison de la diminution du nombre de rediffusions des concerts du W9 Home festival. Par ailleurs, 69,5 % d’entre eux ont fait l’objet d’une diffusion nocturne.

Les documentaires et magazines musicaux

Relativement stable (+ 0,1 point, soit 6 heures), l’offre de documentaires et magazines musicaux a compris sept titres inédits sur les 15 titres diffusés avec notamment Stromae, l’homme aux deux visages, Les 20 duos préférés des Français ou encore La fabuleuse histoire du Top 50, programmés régulièrement le mardi en première partie de soirée ou le samedi soir au cours de l’été.

En outre, le volume des documentaires musicaux a représenté 80,4 % de l’offre globale de documentaires de W9.

La fiction musicale

L’offre de fiction musicale a diminué en 2017 d’un point (soit 33 heures), en raison de l’arrêt de la diffusion de la série musicale Glee26, compensée ni par la diffusion de la saison 2 inédite de la série américaine Empire, ni par la hausse du nombre de films musicaux diffusés en 2017 (8 titres pour 15 diffusions en 2017 contre 4 titres pour 6 diffusions en 2016).

26 L’arrêt de la diffusion est consécutif à la fin de la production de saisons inédites de la série.

26

Rapport CSA année 2017 – Groupe M6

Évolution de la répartition par genres des émissions musicales de 2012 à 2017 (en pourcentage)

Source : CSA/ Direction des programmes

Entre 2012 et 2017, en parallèle de la baisse du volume global de programmes musicaux, la répartition des émissions musicales a évolué vers une diversification des genres présents à l’antenne, bien que deux genres soient plus largement représentés : les vidéomusiques et les divertissements musicaux.

Ainsi, l’offre de divertissements musicaux, qui représentait en 2012 presqu’un tiers des programmes musicaux de la chaîne, semble se stabiliser depuis trois ans autour de 25 % de l’offre. L’émission de classement des 50 titres les plus téléchargés sur Internet Hit W9 (anciennement E-classement) est ainsi présente dans la grille de la chaîne depuis 2007.

Les documentaires et magazines ont poursuivi en 2017 leur légère progression, avec l’installation d’une case régulière de programmation le mardi soir ainsi qu’une politique de multidiffusion des documentaires.

Malgré une baisse pour la deuxième année consécutive, l’offre de concerts s’est tout de même accrue sur l’ensemble de la période étudiée, notamment grâce à la mise à l’antenne depuis 2012 des W9 Home festival et des W9 garden concert en 2017.

Quant à la fiction musicale, après une diminution pour la quatrième année consécutive, elle a retrouvé sa proportion de l’année 2012, c’est-à-dire en dehors de la période de diffusion de Glee sur W9 de 2014 à 2016.

27

Rapport CSA année 2017 – Groupe M6

• Obligation relative à la présence de la musique aux heures de forte audience

L’article 3-1-1 de la convention de W9 précise que l’éditeur développe la musique aux heures de forte audience.

Part des émissions musicales par tranche horaire sur W9 en 2017 (hors publicité et habillage)

Source : CSA/ Direction des programmes En 2017, les programmes musicaux ont été majoritairement représentés sur l’antenne de W9 de 2 heures du matin à 13 heures, voire de manière quasi-exclusive entre 3 heures du matin et midi, représentant alors plus de 90 % de la programmation de la chaîne.

Sur les autres tranches horaires, la musique a été peu présente, en particulier entre 13 heures et 21 heures, la diffusion de fictions audiovisuelles non musicales au cours de l’après-midi et de divertissements généralistes en avant-soirée étant privilégiée.

Entre 2016 et 2017, une légère hausse de la diffusion de programmes musicaux a été perceptible à la mi-journée, entre 11 heures et 15 heures, plus spécifiquement de midi à 13 heures avec la programmation d’émissions de classement de vidéomusiques (À vos clips, Génération Top 50, W9 hits) ou encore des programmes courts Plus vite que la musique et Talent tout neuf.

28

Rapport CSA année 2017 – Groupe M6

Évolution de la part des émissions musicales par tranche horaire (de 2014 à 2017) (hors publicité et habillage)

2014 2015 2016 2017

24h/24 50,9 % 45,9 % 45,6 % 46,4 %

16h/24h 9,8% 4 % 3,9 % 4,1 %

20h30/22h30 3,6 % 5,6 % 7,6 % 7,3 %

Heures de grande écoute 25,7 % 24,4 % 29,5 % 34,9 % (10h-12h30 – 17h/23h) Source : CSA/ Direction des programmes Entre 2016 et 2017, la part de programmes musicaux diffusés a légèrement augmenté sur l’ensemble de la journée mais également sur les autres tranches horaires étudiées, à l’exception de la première partie de soirée. Cependant, ces variations doivent être relativisées en termes de volume horaire, une diminution de 0,3 point ne représentant par exemple qu’une perte de sept heures sur la tranche de la première partie de soirée.

Si l’on considère l’évolution entre 2014 et 2017, l’exposition de la musique a globalement été améliorée aux heures de grande écoute et en première partie de soirée, bien que ces parts demeurent faibles.

• Obligation relative à la diffusion d’émissions musicales en première partie de soirée

Depuis la signature de l’avenant à sa convention le 23 mai 2017, W9 doit se conformer à une nouvelle obligation mutualisée avec l’antenne de M6 qui impose la diffusion de 12 premières parties de soirée au minimum par an consacrées à des émissions musicales, sur M6 ou sur W9, d’une durée minimale de 90 minutes et dont la diffusion débute entre 20h30 et 21h30.

Sur la seule antenne de W9, 33 premières parties ont été consacrées à la musique, dont 14 inédites, avec une programmation variée27 : - Treize documentaires et un magazine (dont Joeystarr, l’enfant terrible ; Michel Berger, quelques mots d’amour…) ; - Sept émissions de variétés (dont Les W9 d’or de la musique, Les 30 ans du Top 50…) ; - Neuf films et fictions audiovisuelles non européennes (dont Sister act 1 et 2, une saison inédite de la série américaine Empire…) ; - Trois spectacles musicaux (dont Les 3 mousquetaires, un pour tous et tous pour un et La grande soirée des mille et une nuits, ensemble pour la tolérance). W9 a ainsi largement respecté son obligation de programmation d’émissions musicales en première partie de soirée.

De bons résultats d’audience sont à souligner à l’occasion de la diffusion de deux documentaires : Stromae, l’homme aux deux visages le 3 janvier 2017 (1,1 million de téléspectateurs) et Michel Sardou, l’indomptable le 17 octobre 2017 (1,4 million de téléspectateurs).

27 Pour mémoire, en 2016, W9 avait consacré 32 soirées à la diffusion de programmes musicaux, 23 en 2015 et 14 en 2014.

29

Rapport CSA année 2017 – Groupe M6

• Obligation relative à la promotion des nouveaux talents

Conformément à sa convention, les vidéomusiques diffusées en 2017 sur W9 ont été consacrées à hauteur de 32 % à des nouveaux talents de la chanson française (soit 877 heures), pour une obligation fixée conventionnellement à 20 % minimum.

La promotion des nouveaux talents de la scène française a été assurée cette année encore à travers les émissions régulières musicales Hit W9, Talents W9 ou encore le programme court Talent tout neuf.

Les W9 Home concert et le W9 home festival ont également permis d’exposer les jeunes artistes de la scène musicale hexagonale parmi lesquels en 2017: Alice on the roof, Louane, Eddy de Pretto, Gauvain Sers, Juliette Armanet ou encore Keblack…

Pour la cinquième année consécutive, le Prix Talent W9, diffusé le vendredi 17 février 2017 à 0h14 et rediffusé le samedi 18 février à 8h15, a permis d’offrir une exposition médiatique à dix jeunes talents de la chanson française sélectionnés par un jury de professionnels, sur les chaînes du Groupe M6 (notamment par le biais de la diffusion des vidéomusiques des artistes récompensés) et les médias partenaires. L’édition 2017 a récompensé deux artistes : Kungs a obtenu le prix du jury et Amir le prix spécial du public.

30

Rapport CSA année 2017 – Groupe M6

Article 3-1-1 de la convention de 6ter :

« L’éditeur propose un service à destination de toutes les familles. Il favorise le lien entre les générations en proposant une programmation qui tient compte du rythme de la vie familiale. Cette offre de programmes comporte des émissions pouvant être partagées par les enfants, les parents et les grands-parents.

L’offre de programmes est diversifiée. Les magazines et les documentaires d’une part, la fiction audiovisuelle, d’autre part, représentent ensemble au moins 60 % du temps total de diffusion. Les parts respectives de ces deux genres de programmes sont équilibrées. La programmation comprend également du cinéma et des divertissements.

L’éditeur propose des émissions destinées aux enfants et aux adolescents à des heures adaptées à ce public.

Au sein de cette offre de programmes, il propose notamment des émissions traitant de la santé, de l’alimentation et de l’éducation. De nombreuses soirées sont consacrées à la découverte et à la compréhension du monde.

L’éditeur s’engage à diffuser annuellement, entre 6h30 et 22h00, au moins 100 heures de programmes consacrés à la découverte, ces derniers étant constitués de magazines, de jeux, de documentaires, de fictions, d’animation et de programmes courts. Certains de ces programmes sont proposés en première partie de soirée.

Chaque année, à partir de 2016, le service propose un volume minimal de 400 heures de programmes en première diffusion sur les chaînes gratuites de la télévision hertzienne terrestre (…). Cette obligation comprend la durée des rediffusions éventuelles de ces programmes, dans un délai de trente jours. Elle ne comprend pas les émissions de téléachat. »

• Obligation relative à l’offre de programmes familiaux

L’obligation de diffuser des programmes familiaux partagés entre les enfants, les parents et les grands-parents prévue conventionnellement s’est concrétisée, en 2017, dans les offres de programmes suivantes :

- Les œuvres cinématographiques (Astérix, Jumanji, Le club des 5, Ace Ventura…) ; - Les œuvres d’animation (Les nouvelles aventures de Tintin, Aladdin et le roi des voleurs, Stuart little 3…) ; - Les fictions audiovisuelles familiales (La petite maison dans la prairie, Docteur Quinn femme médecin, Bienvenue chez les Huang, En famille…) ; - Les documentaires (Avec mes chiens, l’odyssée sauvage de Nicolas Vanier ; Félins, aventures africaines ; Fleuves du monde …) ; - Les magazines (Norbert et Jean, le défi ; C’est ma vie ; Départ immédiat…). Les horaires de diffusion de ces programmes ont respecté le rythme de vie de la famille en proposant notamment des fictions familiales en journée et des cases de cinéma familial en première partie de soirée.

31

Rapport CSA année 2017 – Groupe M6

La chaîne a ainsi pris un engagement conventionnel important pour caractériser sa programmation familiale : l’absence de toute diffusion de programmes de catégorie III avant 22 heures, qu’elle a respecté en 2017.

• Obligation relative à la diffusion de fiction audiovisuelle et de documentaires - magazines

Les deux catégories de programmes, prévues par l’article 3-1-1 de la convention de 6ter, la fiction audiovisuelle ainsi que les documentaires et magazines ont représenté ensemble 64,8 % du temps total de diffusion (soit 5 677 heures), conformément au seuil minimum de 60 % prévu par la convention.

Le même article précise que les parts respectives de ces deux catégories de programmes doivent être équilibrées. En 2017, le Conseil regrette que la fiction audiovisuelle ait été favorisée (41,3 %), au détriment des magazines et des documentaires (23,5 %), bien que la plupart de ceux-ci soit inédit.

Source : CSA/Direction des programmes

L’offre de fiction audiovisuelle, en baisse en 2017, a été composée majoritairement par des fictions d’expression originale française (50,4 % de l’offre totale de fiction). Cinq titres ont représenté 75,7 % des fictions d’expression originale française, répartis de la façon suivante :

- Les fictions du réel Si près de chez vous, Face au doute, Comprendre et pardonner, Par amour (60,8 % des fictions d’expression originale française) ; - La fiction courte humoristique En famille (14,9 % des fictions d’expression originale française). Par ailleurs, 97,3 % de l’offre de fictions étrangères non EOF provenaient des États-Unis, constituée à hauteur de 27,8 % par la fiction familiale La petite maison dans la prairie28.

S’agissant des magazines d’expression originale française, quatre titres Norbert et Jean le défi, Norbert commis d’office, Départ immédiat et C’est ma vie ont représenté 80,4 % de l’offre de magazines de 6ter, tout en étant régulièrement inédits et exposés en première partie de soirée.

28 Les quatre titres La petite maison dans la prairie, Docteur Quinn femme médecin, Charmed et Buffy contre les vampires ont représenté ensemble 65,1 % de l’offre de fictions étrangères de 6ter en 2017.

32

Rapport CSA année 2017 – Groupe M6

La forte baisse de diffusion des documentaires sur 6ter en 201729, qui explique le déséquilibre partiel entre les deux catégories de programmes tel que prévu par l’article 3-1-1, s’est accompagnée d’une évolution des thématiques proposées, comme le montre le graphique ci- dessous.

Source : CSA/Direction des programmes

Trois thématiques ont représenté 85,7 % de l’offre de documentaires sur 6ter en 2017 : les documentaires sociétaux, historiques et consacrés à la géographie. Ainsi, tandis que les documentaires animaliers et ceux consacrés au tourisme ont été moins présents dans la grille de programmes de la chaîne en 2017, les documentaires historiques ainsi que ceux consacrés aux thématiques sociétales ont quant à eux progressé de manière significative. À elle seule, la série historique Le monde en guerre a ainsi constitué 18,5 % de l’offre documentaire de 6ter en 2017.

Les documentaires consacrés à la géographie ont conservé une place importante au sein de l’offre documentaire, soit 29 % (Fleuves du monde, Les côtes d’Europe vues du ciel ou encore L’Europe à vol d’oiseau..).

Enfin, le programme Tiny house, maison à emporter, consacré à la rénovation de maisons et inclus dans la catégorie Architecture, a permis de diversifier les thématiques jusqu’alors abordées sur 6ter.

• Obligation relative à l’offre d’émissions destinées aux enfants et aux adolescents

L’article 3-1-1 de la convention de 6ter prévoit que la chaîne propose des émissions destinées aux enfants et aux adolescents à des heures adaptées à ce public, sans aucune quantification.

Concernant l’offre d’animation tout d’abord, elle s’est réduite cette année encore d’un point par rapport à l’année 2016 (soit 84 heures de moins), ce qui correspond à une réduction de l’ordre de 8,1 points depuis l’année 2013, premier exercice complet de diffusion du service.

29 Diminution de 3,4 points, soit 303 heures par rapport à 2016.

33

Rapport CSA année 2017 – Groupe M6

Sur la tranche horaire 6h30-9 heures au sein de laquelle sont habituellement diffusés les dessins animés pour les jeunes enfants, ce genre n’a constitué que 7,6 % du temps de diffusion contre 17,6 % en 201630, la case n’étant plus régulièrement programmée.

Concernant l’origine des œuvres d’animation diffusées sur 6ter, un équilibre a été réalisé entre les dessins animés provenant des États-Unis et ceux d’expression originale française, représentant respectivement 50,8 % et 49,2 % de l’offre d’animation.

De juin à la fin août et au cours du mois de décembre 2017, chaque vendredi et samedi, 6ter a consacré ses soirées au dessin animé Les Simpson, précédemment diffusé sur l’antenne de Canal+ puis de W9. Ce titre a ainsi constitué 46,4 % de l’offre globale d’animation de la chaîne en 2017.

Les œuvres d’animation Les aventures de Tintin et Les nouvelles aventures de Lucky Luke ont, quant à elles, représenté 99 % de l’animation d’expression originale française diffusées sur 6ter en 2017 et 49 % de l’offre globale d’animation.

Par ailleurs, outre l’animation, la chaîne a également programmé des séries destinées aux adolescents (Charmed, Buffy contre les vampires, Once upon a time…) et des films d’animation familiaux en soirée (Garfield 2, Les 101 dalmatiens, Le voyage extraordinaire de Sammy, Astérix chez les bretons…).

• Obligation relative à la diffusion d’émissions traitant de la santé, de l’alimentation et de l’éducation

6ter a respecté cette obligation en 2017 en proposant notamment les programmes suivants :

- Le programme britannique Sage-femme au service de la vie ; certains numéros du magazine C’est ma vie (Plongée au cœur d’une maternité, Sauver des vies, le quotidien des urgences) ; - Les magazines Norbert, commis d’office ; Norbert et Jean, le défi et E égal M6 spécial nutrition, au titre des émissions traitant de l’alimentation ; - Certains numéros du magazine C’est ma vie (Au cœur d’une école vétérinaire ; Rigueur, discipline, le quotidien d’un internat) au titre des émissions traitant de l’éducation.

• Obligation relative aux programmes consacrés à la découverte

Les programmes consacrés à la découverte sont des émissions dont la dimension pédagogique et éducative permet la découverte et l’éveil des jeunes téléspectateurs. Seuls certains genres de programmes peuvent être retenus comme étant de découverte : les magazines, jeux, documentaires, fictions, animation et programmes courts.

En 2017, 6ter a diffusé 147 heures 16 minutes de programmes consacrés à la découverte entre 6h30 et 22 heures, conformément à son obligation conventionnelle fixée à 100 heures minimum. Stable par rapport à l’année 2016, cette offre a été constituée de magazines (78,5 %), de documentaires (13,1 %), de films de long métrage (7,2 %) et de fictions audiovisuelles (1,2 %).

30 Pour mémoire, l’animation représentait 74,8 % du temps de diffusion de 6ter entre 6h30 et 9 heures en 2013, première année complète d’exploitation du service. En 2017, cette tranche horaire a été alors majoritairement consacrée à la fiction audiovisuelle à hauteur de 54,1 % et aux magazines à hauteur de 18,6 %.

34

Rapport CSA année 2017 – Groupe M6

Certains de ces programmes ont été proposés en première partie de soirée (notamment les films de long métrage Grizzly, Sur la terre des dinosaures, ou encore certains numéros du magazine Départ immédiat).

• Obligation relative aux programmes inédits

La convention de 6ter prévoit la diffusion d’un volume minimal annuel de 400 heures de programmes en première diffusion sur les chaînes gratuites de la télévision hertzienne.

Comme chaque année, la chaîne a largement respecté cette obligation en proposant à ses téléspectateurs 629 heures de programmes inédits, volume en légère baisse par rapport à l’année 2016 (-66 heures).

Source : Déclaration de la chaîne

En 2017, les magazines ont représenté 49,1 % des programmes inédits diffusés sur 6ter, composés par cinq titres, dont trois d’expression originale française : Hôtel inspector, Les rois de la réno, Norbert commis d’office, Départ immédiat et quelques numéros de C’est ma vie.

Ce genre de programmes, en forte hausse, a détrôné les divertissements, genre de programmes inédits auparavant le mieux représenté sur 6ter. Ces derniers ont en effet diminué de 15 points par rapport à 2016, en raison principalement du moindre volume de diffusion représenté par les émissions consacrées aux enchères.

Cette évolution implique parallèlement une meilleure valorisation des magazines d’expression originale française inédits au détriment des émissions précitées provenant principalement d’Amérique du Nord.

Ainsi, l’émission de rénovation de maison provenant des États-Unis Rénovation impossible a constitué, à elle seule, 78 % de l’offre de divertissements de 6ter en 2017.

35

Rapport CSA année 2017 – Groupe M6

Par ailleurs, l’offre de fiction audiovisuelle inédite a été principalement composée par des séries provenant des États-Unis : la série inédite humoristique et familiale Bienvenue chez les Huang ainsi que des saisons inédites des séries Once upon a time et Frankenstein code.

Les documentaires inédits ont été également plus faiblement présents dans la programmation en première diffusion en 2017, avec l’absence de diffusion de nouveaux épisodes de la série documentaire Sage-femme : au service de la vie qui était inédite en 2016.

Enfin, neuf titres31 de films de long métrage inédits sur les chaînes gratuites de la télévision hertzienne ont été diffusés en 2017, tels que le film d’animation Objectif lune ou le film à caractère documentaire Grizzly, représentant ainsi 2,8 % de l’offre de programmes inédits, chiffre en progression de 1,8 point par rapport à l’année 2016.

Une nouveauté notable consiste en la diffusion de deux spectacles vivants inédits sur 6ter dont le spectacle humoristique Norbert : show patate, spectacle solo du cuisinier vedette de la chaîne familiale Norbert et le spectacle musical Grease : live.

31 Trois titres de films inédits avaient été proposés en 2016.

36

Rapport CSA année 2017 – Groupe M6

Récapitulatif des engagements spécifiques et quantifiés des chaînes gratuites éditées par le groupe M6

OBLIGATIONS SPECIFIQUES

Musique

20 % au minimum du temps de diffusion 21,1 %

50 % des émissions musicales consacrées à la musique EOF 75,6 % Émissions musicales diffusées en première partie de soirée : au moins 12 mutualisées avec W9, dont 4 sur M6 ne relevant pas des genres exclus par la 13 dont 6 convention 50 % au moins de la programmation 46,4 % 20 % au moins des vidéomusiques de nouveaux talents de la chanson 32 % française

Émission régulière consacrée aux nouveaux talents oui

Émissions musicales diffusées en première partie de soirée : au moins 12 33 mutualisées avec M6 Jeunesse

50 % d’œuvres d’animation européennes ou EOF 99,4 %

Émissions destinées aux enfants et aux adolescents à des horaires adaptés oui

Programmes consacrés à la découverte Au moins 100 h diffusées entre 6h30 et 22h 147 h 16

Premières parties de soirées consacrées à la découverte oui Programmation Programmation d’œuvres EOF/européennes débutant entre 20h et 21h : 306 h 13 minimum de 120h 60 % au minimum de magazines, documentaires et fiction audiovisuelle 64,8 %

Spectacles vivants 65 (58 musicaux et 52 spectacles vivants différents au minimum 7 humoristiques) Haute définition 80 % de programmes en HD entre 16 heures et minuit 96 % 100 % des œuvres audiovisuelles EOF et/ou européennes en HD 100 % 45 heures/semaine entre 16 heures et minuit 54 heures 80 heures /semaine entre minuit et 16 heures 92 heures 45 heures/semaine entre 16 heures et minuit 46 heures 60 heures/semaine entre minuit et 16 heures 103 heures Programmes inédits 400 heures 629 heures

Accessibilité (sous-titrage et audiodescription) 100 % soit 7 463 Sous-titrage : 100 % des programmes sous titrés heures

37

Rapport CSA année 2017 – Groupe M6

100 % soit 7 511 Sous-titrage : 100 % des programmes sous titrés heures 60 % soit 4 455 Sous-titrage : 60 % des programmes sous titrés heures 790 programmes Audiodescription : 100 programmes audiodécrits dont 55 inédits au moins dont 147 inédits 91 programmes Audiodescription : 20 programmes audiodécrits inédits dont 25 inédits 173 programmes Audiodescription : 12 programmes audiodécrits inédits dont 22 inédits Promotion d’une alimentation et d’une activité physique favorables à la santé 27 heures 15 15 heures de programmes minutes Respect des obligations relatives à la diffusion de messages publicitaires

12 minutes maximum pour une heure donnée Oui Oui Oui

9 minutes maximum en moyenne horaire quotidienne Oui Oui Oui

Sources : M6-W9-6ter -CSA/ Direction des programmes

38

Rapport CSA année 2017 – Groupe M6

Les services de télévision payants édités par le groupe M6

Seuls deux services de télévision payants édités par le groupe M6 sont assujettis à des obligations spécifiques en matière de programmation : Paris Première et M6 Music.

Paris Première est une chaîne payante proposant des plages quotidiennes de diffusion en clair, notamment le samedi et le dimanche au sein desquelles elle doit diffuser majoritairement des programmes européens ou d’expression originale française.

En tant que chaîne musicale, M6 Music a choisi de bénéficier d’un régime allégé pour sa contribution à la production d’œuvres audiovisuelles européennes et d’expression originale française. Néanmoins, en contrepartie, cette chaîne doit consacrer au moins 50 % de son temps total de diffusion à des captations et recréations de spectacles vivants, ainsi qu’à des vidéomusiques, ces dernières devant en outre représenter au moins 40 % du temps annuel de diffusion de ce service.

Obligations spécifiques

Plages en clair Oui Volume de programmes en clair diffusé tous les jours 883 heures / an (au maximum trois heures par jour entre 17h30 et 21 heures)

Volume de programmes en clair diffusés le samedi et le Oui dimanche 270 heures /an (au maximum trois heures par jour entre 9h30 et 13h30) Proportion de programmes européens ou d’expression originale Programmes européens ou française au sein des plages en clair du samedi et dimanche EOF : 57 % soit 154 heures (au moins 50 %)

Spectacles vivants et vidéomusiques

Volume horaire consacré à la diffusion de captation ou de recréation de spectacles vivants aux heures de grande écoute 288 heures (au moins 150 heures annuelles) Volume horaire consacré à la diffusion de vidéomusiques, de 8 505 heures captations et de recréations de spectacles vivants (97 %) (au moins 50 % du temps total de diffusion)

Volume horaire consacré à la diffusion de vidéomusiques 8 499 heures

(au moins 40 % du temps total de diffusion) (97 %)

Sources : Déclarations des chaînes

39

Rapport CSA année 2017 – Groupe M6

Le respect des obligations générales des chaînes éditées par le groupe M6

Obligations relatives à la protection du jeune public

 Composition des commissions de visionnage des chaînes du groupe M6 L’article 2 de la recommandation du 7 juin 2005 aux éditeurs de services de télévision concernant la signalétique jeunesse et la classification des programmes prévoit que « l’éditeur a recours à une commission de visionnage qui lui recommande une classification des programmes. La composition de cette commission est portée à la connaissance du CSA. » Les membres de la commission de visionnage de la chaîne M6, pour l’année 2017, sont les suivants :

- Frédéric de Vincelles, Directeur des programmes de M6 ; - Christine Bouillet, Directrice de la programmation de M6 ; - Armelle Donné, Responsable de la conformité des programmes ; - Brigitte Gaultier, Responsable du comité de visionnage ; - Cécile Trastour, chargée de mission au comité de visionnage.

Pour la chaîne 6ter, les membres de la commission de visionnage sont les suivants : - Catherine Schöfer, Directrice générale ; - Charlotte Galice, Directrice de la programmation ; - Gaëtan Lagarde, Responsable de la programmation ; - Christine Bazin, Responsable du comité de visionnage – Groupe M6 ; - Armelle Donné, Responsable de la conformité des programmes – Groupe M6.

Les membres de la commission de visionnage de la chaîne W9 sont les suivants : - Jérôme Fouqueray, Directeur général de W9 ; - Marie Loisel, Directrice de la programmation et de l’antenne ; - Pierre - Guillaume Ledan, Directeur des progammes de flux ; - Christine Bazin, Responsable du comité de visionnage ; - Armelle Donné, Responsable de la conformité des programmes ; - Françoise Montagnon, coordinatrice.

40

Rapport CSA année 2017 – Groupe M6

 Répartition des programmes par catégories sur les chaînes du groupe

Source : CSA – Direction des programmes32

Avec 20,8 % de sa programmation, W9 est la chaîne du groupe qui diffuse le plus de programmes signalisés. La part de ces derniers est en hausse par rapport à 2016 (+3,6 points), ce qui s’explique principalement par l’augmentation des programmes déconseillés aux moins de 10 ans.

Les programmes signalisés représentent 10,7 % de la programmation de M6 et 6,4 % de la programmation de 6ter. Leur part a légèrement diminué sur chacune de ces chaînes (-1,3 point sur M6 ; -2 points sur 6ter).

32 Données extraites de la base de suivi des diffusions du Conseil. Calcul effectué sur l’ensemble de la programmation annuelle de chaque chaîne, incluant les bandes-annonces de programmes.

41

Rapport CSA année 2017 – Groupe M6

 Part des chaînes du groupe dans l’ensemble des programmes signalisés diffusés sur les chaînes de télévision gratuites33

Source : CSA – Direction des programmes

La chaîne W9 a diffusé 7,3 % du volume total des programmes signalisés diffusés sur les chaînes de télévision nationales gratuites en 2017. Ce pourcentage est de 3,8 % pour la chaîne M6 et de 2,3 % pour la chaîne 6ter.

33 Périmètre de l’étude : TF1, , , , M6, C8, W9, TMC, NT1, NRJ 12, , Cstar, , France Ô, HD1, 6ter, Numéro 23, RMC Découverte, Chérie 25.

42

Rapport CSA année 2017 – Groupe M6

 Nombre de programmes de catégorie III diffusés avant 22 heures L’article 3 de la recommandation du 7 juin 2005 tel que modifié par la délibération du 5 mars 2014 prévoit que les programmes de catégorie III diffusés sur les services de télévision autres que cinéma ne doivent pas être diffusés avant 22 heures. À titre exceptionnel, il peut être admis une diffusion après 20h30 de programmes de cette catégorie (sauf les mardis, vendredis, samedis, veilles de jours fériés et pendant les périodes de vacances scolaires). Ces diffusions exceptionnelles ne peuvent excéder 16 soirées par an, dont au maximum quatre œuvres cinématographiques interdites en salles aux mineurs de 12 ans.

Dans l’article 2-4 de sa convention, 6ter a pris un engagement spécifique supplémentaire de ne pas diffuser de programmes de catégorie III, ni de bandes annonces relevant de cette catégorie avant 22 heures.

Dont : Nombre de soirées Nombre de Autres 34 comportant des programmes Films interdits Films programmes programmes déconseillés déconseillés aux en salles aux - déconseillés (ex: séries, aux -12 ans -12 ans 12 ans aux -12 ans téléfilms, magazines) M6 9 9 3 5 1 6ter 0 0 0 0 0 W9 16 16 4 11 1

Source : CSA – Direction des programmes Les chaînes du groupe M6 ont respecté les obligations prévues par l’article 3 de la recommandation du 7 juin 2005 et par l’article 2-4 de la convention de 6ter.

34 Il s’agit du nombre de diffusions d’un programme.

43

Rapport CSA année 2017 – Groupe M6

Évolution du nombre de programmes déconseillés aux moins de 12 ans en première partie de soirée depuis 2012 sur les chaînes du groupe

Source : CSA – Direction des programmes

 Diffusion des campagnes sur la protection des mineurs

. La campagne sur la protection des enfants de moins de trois ans Cette campagne est prévue par la délibération du 22 juillet 2008 visant à protéger les enfants de moins de trois ans des effets de la télévision, en particulier des services présentés comme spécifiquement conçus pour eux. Le Conseil a souhaité également qu’elle porte sur la protection des enfants âgés de 3 à 6 ans, dans un souci de sensibilisation aux différentes étapes du développement de l’enfant.

Les éditeurs sont tenus de diffuser, sous la forme de leur choix (messages, reportages, sujets dans les journaux télévisés, émissions, etc.), les informations mises à leur disposition par le Conseil, notamment sur son site internet, et visant à sensibiliser le public aux dangers présentés par la télévision en ce qui concerne les enfants de moins de trois ans.

Cette campagne devait être diffusée durant trois jours consécutifs, du jeudi 16 février au samedi 18 février 2017, pendant les heures de grande écoute.

Les chaînes du groupe M6 ont programmé un film de 30 secondes à destination des parents, rappelant que les enfants de moins de trois ans ne doivent pas être exposés à la télévision, et mettant en scène des conseils quant à l’utilisation de la télévision chez les plus grands enfants.

Chaîne Nombre de diffusions 6

6

6

Données déclarées par les chaînes du Groupe M6

44

Rapport CSA année 2017 – Groupe M6

Le nombre et les horaires de diffusion du message constituent une exposition satisfaisante de la campagne.

. La campagne de sensibilisation à la protection du jeune public

Cette campagne est prévue par l’article 6 de la recommandation du 7 juin 2005 aux éditeurs de services de télévision concernant la signalétique jeunesse et la classification des programmes.

Depuis 2011, le Conseil a décidé d’y associer la campagne sur le dispositif de protection de l’enfance et de l’adolescence prévue au E du II de la délibération du 20 décembre 2011 relative à la protection du jeune public, à la déontologie et à l’accessibilité des programmes sur les services de médias audiovisuels à la demande.

En 2017, les chaînes de télévision et les SMAD étaient tenus de diffuser les deux films de la campagne produite par le Conseil en 2014.

Ces films devaient être diffusés par toutes les chaînes de télévision, en dehors des écrans publicitaires, pendant une période de trois semaines, du 20 novembre au 10 décembre 2017 inclus. S’ils le souhaitaient, les éditeurs pouvaient prolonger cette diffusion jusqu’au 31 décembre 2017.

Le Conseil invitait les chaînes à privilégier des horaires assurant une exposition maximale et un visionnage conjoint par les parents et les enfants, c’est-à-dire entre 19 heures et 23 heures.

Film « Salon » Film « Stade »

Nombre total Dont nombre Dont nombre Nombre de Nombre de de diffusions de diffusions de diffusions diffusions diffusions 19h-23h 19h-23h

28 16 14 5 42

28 14 14 7 42

28 10 14 11 42

Données déclarées par les chaînes du groupe M6

Les chaînes M6, W9 et 6ter ont assuré une exposition suffisante de la campagne au regard du nombre de diffusions. Le Conseil avait demandé aux chaînes de privilégier la diffusion des films entre 19 heures et 23 heures, demande qui a été globalement satisfaite.

Le Conseil a également demandé aux groupes audiovisuels d’organiser la mise à disposition des films, durant la même période, sur tous leurs services de télévision de rattrapage et de vidéos à la demande, en privilégiant une insertion en début des flux vidéo (en pré-roll), et en renvoyant directement sur le site du CSA « jeunepublic.csa.fr ».

Le groupe M6 indique ne pas être en mesure de fournir au Conseil les données relatives à la mise à disposition des films de la campagne sur ses SMAD.

45

Rapport CSA année 2017 – Groupe M6

 Interventions du Conseil sur les chaînes du groupe M6 En 2017, le Conseil est intervenu une fois auprès du groupe M6 pour un manquement en matière de protection du jeune public, constaté sur la chaîne M6.

Service Nom de Date de Date collège Nature de l’intervention Eléments de faits concerné l’émission diffusion plénier du Conseil

Défaut d’apposition de la Courrier de rappel de la Série Glacé 17/01/2017 06/09/2017 signalétique jeunesse réglementation

Source : CSA – Direction des programmes

Obligations relatives aux communications commerciales

La publicité

. Temps publicitaire pour une heure donnée (12 minutes maximum)

Le groupe M6 déclare avoir respecté le seuil de douze minutes de publicité pour une heure donnée sur les chaînes M6, W9 et 6ter.

. Moyenne horaire quotidienne (9 minutes maximum)

Le groupe M6 déclare avoir respecté la limite du temps de publicité autorisé par heure d’antenne en moyenne quotidienne sur M6 et W935.

Les tableaux en annexe 1 recensent la moyenne quotidienne de publicité par heure d’antenne la plus basse et la plus haute pour chaque mois de l’année 2017.

. Interventions du Conseil En 2017, le Conseil n’est pas intervenu auprès du groupe M6 en matière de publicité sur ses antennes.

Le parrainage, le téléachat, le placement de produit

En 2017, le Conseil n’est pas intervenu auprès du groupe M6 en matière de parrainage de ses programmes, de téléachat ou de placement de produit.

35 6ter n’est pas encore soumise à cette obligation.

46

Rapport CSA année 2017 – Groupe M6

Obligations relatives au pluralisme politique et aux campagnes électorales

 Les temps de parole non liés aux élections

L’examen des temps de parole non liés aux élections est effectué selon une périodicité : 1. trimestrielle pour les journaux d’information dont les temps sont transmis au plus tard, pour un mois donné, au terme d’un délai d’un mois ; 2. semestrielle pour les magazines d’information et les autres émissions des programmes dont les temps sont également transmis au plus tard, pour un mois donné, au terme d’un délai d’un mois. Le Conseil communique chaque mois, en application de l’alinéa 2 de l’article 13 de la loi du 30 septembre 1986 modifiée, les relevés des temps d’intervention des personnalités politiques aux présidents de chaque assemblée et aux responsables des différents partis politiques représentés au Parlement.

Rappel du principe de pluralisme politique (applicable jusqu’au 31.12.2017)36 Les éditeurs doivent prendre en compte le temps d’intervention du Président de la République, pour celles de ses interventions qui relèvent du débat politique national. Le temps correspondant est ajouté aux temps d’intervention des autres personnalités politiques lorsqu’elles sont membres du Gouvernement, lorsqu’il s’agit de représentants de la majorité parlementaire ou des collaborateurs du Président de la République.

L’opposition parlementaire doit bénéficier d’au moins la moitié de ce temps cumulé. Par ailleurs, le Conseil reste attaché à ce que les partis non représentés au Parlement ainsi que les formations parlementaires n’appartenant ni à la majorité, ni à l’opposition continuent de bénéficier d’un accès équitable à l’antenne.

. Les temps de parole des personnalités politiques relevés dans les journaux et magazines d’information et les autres émissions des programmes Le premier semestre de l’année 2017 ayant été marqué par les campagnes relatives à l’élection présidentielle et les élections législatives, l’essentiel du temps des interventions a été consacré au traitement de ces campagnes. Le Conseil a pris en compte les contraintes liées à ces campagnes et a décidé de ne pas formuler d’observations concernant les temps non liés à ces scrutins relevés au cours de la période du 1er février37 au 30 juin 2017.

Au cours de l’année 2017, l’examen du Conseil a donc porté uniquement sur les temps de parole relevés dans les journaux d’information des troisième et quatrième trimestres et dans les magazines diffusés au cours du second semestre.

Sur la période du 1er juillet au 30 septembre 2017, le Conseil a relevé que l’opposition parlementaire a fait l’objet d’une surreprésentation sur M6. Dans son appréciation des équilibres sur cette période, le Conseil a tenu compte de la forte augmentation du nombre de formations

36 Le Conseil a adopté une nouvelle délibération le 22 novembre 2017 qui a modifié ces règles. Elle s’applique aux services de télévision et de radio depuis le 1er janvier 2018. 37 Afin de concilier le traitement des élections primaires organisées en novembre 2016 et janvier 2017 en vue de l’élection présidentielle avec les règles en vigueur en matière de pluralisme, le Conseil avait procédé à un aménagement du calendrier faisant débuter le semestre le 1er août 2016. Son appréciation sur cette période avait porté sur l’ensemble des émissions, toutes catégories de programmes confondues.

47

Rapport CSA année 2017 – Groupe M6

composant désormais la catégorie de l’opposition parlementaire. Il a pris également en considération la politique de communication des représentants des formations de la majorité parlementaire.

Pour la période du 1er octobre au 31 décembre 2017 s’agissant des journaux et du 1er juillet au 31 décembre s’agissant des magazines et des autres émissions des programmes, le Conseil a constaté que le principe de pluralisme politique a été globalement respecté dans les journaux et dans les magazines d'information de M6.

Par ailleurs, le Conseil a incité la chaîne à veiller avec la même rigueur aux équilibres des temps de parole en application des nouvelles règles posées par la délibération n°2017-62 du 22 novembre 2017. Il a rappelé qu'aux termes de ces dispositions, il procèdera à l'appréciation du respect du principe de pluralisme politique sur une période trimestrielle et sur les catégories d'émissions concernées.

Le Conseil s'assurera que le temps d'intervention cumulé du Président de la République relevant du débat politique national, de ses collaborateurs et des membres du Gouvernement corresponde au tiers du temps total d'intervention des personnalités politiques.

Il veillera également à ce que les partis et groupements politiques qui expriment les grandes orientations de la vie politique nationale bénéficient d'un temps d'intervention équitable au regard des éléments de leur représentativité, notamment les résultats des consultations électorales, le nombre et les catégories d'élus qui s'y rattachent, l'importance des groupes au Parlement et les indications de sondages d'opinion, et de leur contribution à l'animation du débat politique national.

 Les temps de parole liés aux élections

L’année 2017 a été marquée par deux consultations électorales majeures, l’élection du Président de la République et les élections législatives, pour lesquelles le Conseil est intervenu, notamment pour assurer le respect des règles en vigueur concernant l’accès à l’antenne des personnalités politiques et des candidats sur M6.

. L’élection du Président de la République (23 avril et 7 mai 2017) M6 a participé à l’animation de la campagne électorale, en consacrant plus de 15 heures à l’expression des candidats et de leurs soutiens.

La recommandation n° 2016-2 du 7 septembre 2016, adoptée par le Conseil après avis du Conseil constitutionnel en complément des dispositions de la délibération du 4 janvier 2011 relative au principe de pluralisme politique en période électorale, instaurait trois périodes successives correspondant aux différents temps de la campagne électorale : • du 1er février 2017 à la veille du jour de la publication de la liste des candidats par le Conseil constitutionnel, les candidats déclarés ou présumés et leurs soutiens devaient bénéficier d’une présentation et d’un accès équitables aux médias audiovisuels. • du jour de la publication de la liste des candidats par le Conseil constitutionnel au 9 avril 2017, veille de l’ouverture de la campagne officielle, les candidats et leurs soutiens devaient bénéficier d’un temps de parole égal et d’un temps d’antenne équitable dans les médias audiovisuels (période intermédiaire).

48

Rapport CSA année 2017 – Groupe M6

• du 10 avril au 5 mai 2017, les candidats et leurs soutiens devaient bénéficier d’un temps de parole et d’un temps d’antenne égaux dans les médias audiovisuels, et ce dans des conditions de programmation comparables.

L’examen régulier des temps de parole et d’antenne dont ont bénéficié les candidats et leurs soutiens sur M6 au cours de ces trois périodes a permis au Conseil de s’assurer du respect des principes posés par la recommandation du 7 septembre 2016. Il a constaté que M6 s’était globalement conformée à ces règles.

Le Conseil a notamment dressé un bilan globalement satisfaisant du traitement de la campagne par M6 de l’entre-deux-tours. Il a relevé les efforts importants de la chaîne pour assurer l’équilibre entre les deux candidats et a noté que le principe d’égalité de leurs temps de parole et d’antenne a fait l’objet d’une application rigoureuse sur les tranches horaires prévues par la recommandation précitée.

Enfin, le Conseil a été particulièrement attentif au respect des règles fixées par les textes pour garantir la sincérité du scrutin. Il a constaté avec satisfaction que M6 les avaient dans leur ensemble respectées, notamment l’article L. 52-2 du code électoral, en ne divulguant pas d’estimation de résultats avant 20 heures.

. Les élections législatives (11 et 18 juin 2017) Les élections législatives portant sur la désignation de 577 députés dans des circonscriptions distinctes, les médias audiovisuels devaient veiller, conformément à la recommandation n°2017-05 du 26 avril 2017 en complément des dispositions de la délibération du 4 janvier 2011, à exposer équitablement, d’une part, les candidats en lice dans les circonscriptions présentées à l’antenne et, d’autre part, les personnalités politiques appelées à s’exprimer sur les enjeux nationaux du scrutin.

À compter du premier jour de la campagne électorale, le 1er mai 2017, M6 a transmis chaque semaine au Conseil les temps de parole des candidats et de leurs soutiens relevés sur son antenne.

Au cours de la campagne, l’antenne de M6 a consacré plus de 41 minutes aux interventions des candidats et de leurs soutiens. Le Conseil a relevé l’effort mis en œuvre par la chaîne pour exposer un nombre total de 12 formations politiques au niveau national ainsi que la couverture de 25 circonscriptions au cours des sept semaines de période électorale. Il a constaté que les équilibres de temps de parole affichés par M6, autant au niveau national que par circonscription, étaient relativement conformes au principe d’équité.

49

Rapport CSA année 2017 – Groupe M6

Obligations relatives aux droits et aux libertés

Tableau récapitulatif des interventions du Conseil auprès de M6 en 2017

Type de Emissions Date de diffusion Faits Interventions du Conseil manquement

Enquête 18.12.2016 Reportage intitulé « Jérusalem : quand la CP du 21.06.2017 Manque de exclusive ville se déchire » diffusé le 18 décembre rigueur dans la 2016 sur M6 dans le magazine « Enquête Le Conseil a considéré que le présentation de exclusive ». traitement réservé à ce sujet l’information manquait de pondération – en particulier par le choix des personnes interrogées et des situations particulières exposées –et était ainsi de nature à venir alimenter sur le territoire national des tensions et des antagonismes au sein de la population ou d’entraîner, envers certaines communautés ou certains pays, des attitudes de rejet ou de xénophobie.

Il a donc demandé aux responsables de la chaîne de veiller à mieux respecter, à l’avenir, les dispositions précitées de l’article 22 de sa convention ainsi que de la recommandation du 20 novembre 2013.

Source : CSA – Direction des programmes

Actions en faveur de la représentation de la diversité de la société française

Conformément à la délibération du Conseil du 10 novembre 2009 intégrée par avenant à la convention de la chaîne, le groupe M6 a pris des engagements en matière de diversité pour l’année 2017 et a fourni un bilan de ses initiatives s’agissant de la représentation à l’antenne de la diversité de la société française (un tableau détaillant le respect de ces engagements se trouve en annexe 2).

Par ailleurs, à l’occasion du 14 juillet 2017, le Conseil a sollicité le groupe, pour la cinquième année consécutive, pour promouvoir la diversité de la société française et la cohésion sociale en produisant et diffusant un spot. Le message diffusé à cette occasion a été publié sur le site internet du Conseil pendant 7 jours à compter du 14 juillet afin de permettre à un large public d’en prendre connaissance.

50

Rapport CSA année 2017 – Groupe M6

Obligations relatives aux droits des femmes

Dans le cadre de la délibération du Conseil n° 2015-2 relative au respect des droits des femmes adoptée le 4 février 2015, et pour la troisième année consécutive, le groupe M6 a remis au Conseil supérieur de l’audiovisuel les indicateurs quantitatifs et qualitatifs sur la représentation des femmes et des hommes dans ses programmes.

S’agissant des indicateurs quantitatifs, le Conseil relève que trois des quatre chaînes du groupe ont déclaré une présence de femmes, au global, supérieure à celle de l’année 2016 ; 49 % sur W9 (+2 points), 53 % sur 6ter (+38 points) et 54 % sur Paris Première (+10 points). Seule M6 a déclaré une présence de femmes en baisse, 42 % (-1 point) (cf. l’ensemble des données quantitatives communiquées par le groupe qui figurent en annexe 3).

Le Conseil déplore que les taux de présence de femmes les plus bas sont relevés dans les catégories « expert » (19 % de femmes sur Paris Première), « autre intervenant » (20 % sur Paris Première) et « invité politique » (22 % sur Paris Première). Le Conseil encourage le groupe à faire progresser ces indicateurs.

S’agissant des indicateurs qualitatifs, le groupe a diffusé, en 2017, sur l’ensemble de ses chaînes, cinquante-cinq programmes et/ou sujets luttant contre les préjugés sexistes et les violences faites aux femmes (+21 par rapport à l’exercice précédent). Le Conseil relève néanmoins une baisse concernant les programmes pouvant se prévaloir d’un caractère non stéréotypé : trente-sept programmes ont été diffusés, soit onze de moins que l’année précédente.

Enfin, en 2017, le Conseil n’est pas intervenu sur les chaînes du groupe M6 pour atteinte à l’image des femmes.

51

Rapport CSA année 2017 – Groupe M6

Le respect des quotas de diffusion d’œuvres pour l’ensemble des chaînes du groupe

Quotas de diffusion d’œuvres des chaînes gratuites

Les quotas de diffusion d’œuvres des chaînes gratuites du groupe M61 -

DIFFUSION

Œuvres audiovisuelles

Ensemble de la diffusion 5 333 h 19 5 949 h 16 6 892 h 30

3 460 h 08 4 094 h 36 4 212 h 20 Europe (60 %) 64,9 % 68,8 % 61,1 % 3 125 h 13 3 569 h 30 3 635 h 33 EOF (40 %) 58,6 % 60 % 52,7 %

Heures de grande écoute* 850 h 18 1 475 h 50 2 070 h 58

588 h 38 1 129 h 27 1 290 h 32 Europe (60 %) 69,2 % 76,5 % 62,3 % 530 h 24 1 084 h 15 1 283 h 23 EOF (40 %) 62,4 % 73,5% 62 %

Œuvres cinématographiques Ensemble de la diffusion Nombre de diffusions et rediffusions 116 187 192 (Quantum maximal : 192) 73 115 118 Europe (60 %) 62,9 % 61,5 % 61,5 % 48 77 77 EOF (40 %) 41,4 % 41,2 % 40,1 %

Heures de grande écoute Nombre de diffusions et rediffusions 35 133 134 (Quantum maximal : 144) 21 81 81 Europe (60 %) 60 % 60,9 % 60,4 % 15 55 54 EOF (40 %) 42,9 % 41,4 % 40,3 % Source : CSA – Direction des programmes

*Heures de grande écoute pour les quotas de diffusion d’œuvres audiovisuelles (HGE) : M6 : tous les jours entre 18 heures et 23 heures et le mercredi entre 14 heures et 23 heures W9 : tous les jours entre 10 heures et 12h30 et entre 17 heures et 23 heures 6ter : tous les jours entre 6h30 et 9 heures et entre 18 heures et 23 heures

52

Rapport CSA année 2017 – Groupe M6

Quotas de diffusion d’œuvres des chaînes payantes

Les quotas de diffusion d’œuvres des chaînes payantes éditées par le groupe M6

DIFFUSION

Œuvres audiovisuelles

Ensemble de la diffusion 6 063 h 47 8 515 h 13 7 537 h 13 8 014 h 49

4 122 h 44 6 049 h 06 4 210 h 09** 4 923 h 59 Europe (60 %) 68 % 71 % 55,9 % 61,4 % 3 048 h 55 4 570 h 17 3 249 h 07 ** 4 751 h 01 EOF (40 %) 50,3 % 53,7 % 43,1 % 59,3 %

Heures de grande écoute* 830 h 04 - - - 594 h 23 - Europe (60 %) - - 71,6 % 448 h 24 - EOF (40 %) - - 54 %

Œuvres cinématographiques

Ensemble de la diffusion Nombre de diffusions et rediffusions 120/192 - 50/93 - (Quantum maximal : 192) 116 58 Europe (60 %) - - 60,4 % 62,4 % 91 52 EOF (40 %) - - 47,4 % 55,9 % Heures de grande écoute Nombre de diffusions et rediffusions 132 - 48/56 - (Quantum maximal : 144)

80 35 Europe (60 %) - - 60,6 % 62,5 % 65 31 EOF (40 %) - - 49,2 % 55,4 % Art et essai 33 - - - (Quantum maximal : 52) 20 Europe (60 %) - - - 60,6 % 15 EOF (40 %) - - - 45,5 % Sources : Déclarations des chaînes

*Heures de grande écoute de Paris Première : tous les jours de 20 heures à 24 heures et le samedi et dimanche de 13h30 à 15h30. **Les quotas de diffusion d’œuvres audiovisuelles prévus à l’article 3-2-1 de la convention de Téva sont 50 % d’œuvres européennes et 35 % d’œuvres EOF.

Les quotas de diffusion d’œuvres audiovisuelles et cinématographiques ont été respectés par l’ensemble des services édités par le groupe M6 en 2017.

53

Rapport CSA année 2017 – Groupe M6

Le financement de la création

La production audiovisuelle

Le régime applicable au groupe M6 met en commun les obligations des chaînes du groupe soumises aux dispositions des décrets n° 2010-747 du 2 juillet 2010 et n° 2010-416 du 27 avril 2010. Les montants des obligations du groupe sont calculés en faisant la somme des montants des obligations des différents services.

Des engagements spécifiques, portant sur certaines chaînes du groupe uniquement, ont été pris par le groupe M6.

Contribution au développement de la production audiovisuelle en 2017

Obligation Réalisation

Œuvres audiovisuelles européennes ou EOF

Ensemble des œuvres audiovisuelles 114,015 M€ 114,102 M€

Dont Œuvres audiovisuelles patrimoniales 77,580 M€ 77,829 M€

Œuvres audiovisuelles EOF

Ensemble des œuvres38 20,785 M€ 111,013 M€

Œuvres audiovisuelles patrimoniales 68,577 M€ 74,741M€

Dépenses prises en compte au titre du soutien à la « production indépendante »

Ensemble des œuvres 77,209 M€ 77,283 M€

Dont œuvres audiovisuelles patrimoniales 58,641 M€ 58,643 M€

Engagements spécifiques Production d’œuvres audiovisuelles inédites du

groupe M6 - Ensemble des œuvres 75 % de l’obligation globale 98,662 M€ 85,511 M€ - Dont œuvres patrimoniales 70 % de l’obligation patrimoniale 62,397 M€ 54,306 M€ Production d’œuvres audiovisuelles inédites de 6ter 20 % de l’obligation globale : - Ensemble des œuvres 1,100 M€ 2,026 M€

38 Le II de l’article 3-2-2 de la convention de la chaîne M6 prévoit que « Les œuvres patrimoniales d’expression originale française représentent au moins 90 % de la contribution à des œuvres patrimoniales ». L’obligation de contribution à la production d’œuvres EOF de la chaîne M6 porte uniquement sur les œuvres patrimoniales. Les montants des obligations du groupe étant calculés en faisant la somme des montants des obligations des différents services, cela explique que l’obligation du groupe portant sur l’ensemble des œuvres audiovisuelles EOF est inférieure à celle portant sur les œuvres patrimoniales EOF. Cela n’empêche pas la chaîne M6 d’investir dans les œuvres audiovisuelles non patrimoniales EOF et de valoriser certaines de ses dépenses.

54 Rapport CSA année 2017 – Groupe M6

30 % de l’obligation - Dont œuvres patrimoniales 0,467 M€39 patrimoniale : 0,990 M€ 6,270 M€ Œuvres d’animation (œuvres audiovisuelles et 1 % du CA de M6 et 6Ter Dont : Œuvres audiovisuelles : 3,920 M€ cinématographiques) 6,265 M€ Œuvres cinématographiques : 2,350 M€ 5,905 M€ 1 % du CA de M6 Œuvres d’animation inédites - œuvres audiovisuelles : 3,905 M€ 5,898 M€ - œuvres cinématographiques : 2 M€ 0,67 % du CA net de l’exercice 5,905M€ Dont œuvres commandées à des producteurs précédent - œuvres audiovisuelles : 3,905 M€ « indépendants » - œuvres cinématographiques : 3,952 M€ 2 M€ 100 % des dépenses en production inédite de M6, Production d’œuvres en HD 89,763 M€ 6Ter, W9 89,763 M€ Téva : production d'œuvres inédites avec des 15 % de son obligation globale 40 2,315 M€ producteurs indépendants 0,537 M€

Production d’émissions musicales et d’émissions de 20,670 M€ 22,350 M€ divertissement à composante musicale 5 % du CA de W9 Œuvres musicales européennes EOF 5,083 M€ 4,368 M€ Source : CSA – Direction des programmes

Au regard des éléments déclarés, le groupe M6 a respecté ses obligations et engagements relatifs au soutien au développement de la production audiovisuelle en 2017.

La production cinématographique

Contribution au développement de la production cinématographique Obligation Réalisation

3,2 % du CA net de l’exercice précédent Œuvres européennes 18,400 M€ en préfinancements 18,275 M€ 2,5 % du CA net de l’exercice précédent Œuvres d’expression originale française 16,400 M€ en préfinancements 14,277 M€ Production indépendante 75 % des préfinancements 14,555 M€

39 Si le groupe M6 respecte ses obligations mutualisées d’investissement dans la production d’œuvres audiovisuelles inédites, la convention de 6Ter prévoyait toujours, jusque très récemment, un engagement spécifique en la matière. En l’état de la rédaction de cette convention pour l’exercice 2017, la chaîne ne respectait pas son obligation spécifique de contribution à la production d’œuvres audiovisuelles patrimoniales inédites. Les responsables du groupe M6 ont sollicité une modification conventionnelle afin de faire prévaloir l’obligation mutualisée sur cette obligation spécifique de 6Ter. Cette demande a été acceptée par le Conseil le 26 septembre 2018. Dans ces conditions, une intervention auprès des responsables de M6 s’agissant de ce déficit a semblé inopportune. 40 Conformément à l’article 3-2-1 de la convention de Téva, la diffusion par Téva en 2017 des œuvres audiovisuelles d’origine européenne étant au moins égale à 50 % et celle des œuvres d’expression originale française à 35 %, l’engagement concernant la production d’œuvres inédites avec des producteurs indépendants est applicable.

55

Rapport CSA année 2017 – Groupe M6

13,800 M€

3,2 % du CA net de Œuvres européennes l’exercice précédent 2,980 M€ 2,616 M€ 2,5 % du CA net de Œuvres d’expression originale française l’exercice précédent 2,980 M€ 2,044 M€ 20 % de l’obligation Dépenses de préfinancement 0,530 M€ 0,523 M€ 75 % des préfinancements Production indépendante 0,530 M€ 0,397 M€

3,2 % du CA net de Œuvres européennes l’exercice précédent 1,283 M€ 1,147 M€ 2,5 % du CA net de Œuvres d’expression originale française l’exercice précédent 0,953 M€ 0,896 M€

3,2 % du CA net de Œuvres européennes l’exercice précédent 0,854 M€ 0,780 M€ 2,5 % du CA net de Œuvres d’expression originale française l’exercice précédent 0,795 M€ 0,610 M€

Œuvres européennes non assujettie -

Œuvres d’expression originale française non assujettie -

Source : CSA – Direction des programmes

56

Rapport CSA année 2017 – Groupe M6

Le respect du décret SMAD par les services de médias audiovisuels à la demande (SMAD) du groupe sur l’exercice 201641

1. Contribution au développement de la production d’œuvres audiovisuelles et cinématographiques au titre du décret n° 2010-1379 du 12 novembre 2010 relatif aux SMAD (chapitre I) Les dispositions du chapitre I ne sont pas applicables aux services de télévision de rattrapage dont les recettes sont incluses dans les ressources du service de télévision dont ils sont issus, ce qui était le cas des services de TVR du groupe M6. Concernant les autres SMAD, les dispositions de ce chapitre s’appliquent aux seuls services dont le chiffre d’affaires net de l’année précédant l’année d’exercice est supérieur à 10 millions d’euros. Les services de VàD et de VàDA du groupe M6 n’y étaient pas soumis pour l’année 2016.

2. Application des obligations d’exposition des œuvres d’expression originale française (EOF) et européennes par le groupe M6 au titre du décret n° 2010-1379 du 12 novembre 2010 relatif aux SMAD (chapitre II)

. Obligations relatives à l’exposition d’œuvres en catalogue42

Aux dates contrôlées par le Conseil, l’obligation relative aux taux de présence d’œuvres en catalogue a été respectée par M6 Replay, W9 Replay, 6ter Replay.

La déclaration du groupe M6 fait état de taux conformes aux obligations du décret, à ces deux mêmes dates, dans les catalogues du service de VàD gratuite de 6play, de Téva Replay et de Série Club Replay. Toutefois, Toutefois, en l'absence de justificatifs, elle ne permet pas de l’attester.

Enfin, le catalogue de Paris Première Replay présente des taux d’œuvres européennes et EOF inférieurs aux quotas prévus par le décret aux deux dates contrôlées. Un manquement à l'article 12 du décret ayant déjà été relevé sur ce service pour les exercices 2013 à 2015, le Conseil a de nouveau mis en garde M6 contre son éventuel renouvellement.

41 Le décret SMAD impose aux éditeurs une déclaration des données au plus tard au 30 juin de chaque année suivant l’année d’exercice, et font l’objet d’un traitement au second semestre, ce qui explique le décalage d’exercice pour une publication des bilans. 42 L’article 12 du décret impose des taux de présence d’œuvres EOF et européennes dans les catalogues des SMAD assujettis aux obligations du chapitre II du décret, en ces termes : « à tout moment, les éditeurs de services réservent respectivement dans le nombre total d’œuvres cinématographiques de longue durée et audiovisuelles, mises à disposition du public une part au moins égale à 1° 60 % pour les œuvres européennes ; 2° 40 % pour les œuvres d'expression originale française. » Il prévoit une montée en charge sur les trois premières années : « toutefois, ces proportions sont, pendant une durée de trois ans à compter de leur première application aux services atteignant l'un des deux seuils mentionnés à l'article 11, fixées respectivement à 50 % et 35 %. ».

57

Rapport CSA année 2017 – Groupe M6

. Obligation relative à l’exposition d’œuvres en page d’accueil43

La déclaration transmise par les éditeurs a permis d’attester du respect, aux dates contrôlées, de l’obligation de mise en avant d’œuvres européennes et EOF sur la page d’accueil de tous les SMAD du groupe concernés, à l’exception de Série Club Replay.

. Synthèse du respect des obligations relatives à l’exposition d’œuvres d’expression originale française (EOF) et européennes

Obligation Obligation Obligation Exposition d'œuvres d’exposition d’exposition d’exposition européennes/EOF d’œuvres d’œuvres d’œuvres EOF en catalogue : taux européennes en européennes ou EOF en catalogue : de l'obligation (%) catalogue : respect en page d'accueil : respect attesté (O/N) attesté (O/N) respect attesté (O/N) M6 Replay 40/60 O O O W9 Replay 40/60 O O O 6ter Replay 40/60 O O O Paris Première Replay 40/60 N N O Téva Replay 40/60 N N O Série Club Replay 40/60 N N N 6play (VàD) 40/60 N N na

Source : Déclaration du groupe M6

43 L’article 13 du décret prévoit que « sur leur page d’accueil, les éditeurs réservent également une part substantielle des œuvres, dont l’exposition est assurée autrement que par la seule mention du titre, à des œuvres européennes ou d’expression originale française, notamment par l’exposition de visuels et la mise à disposition de bandes annonces ».

58

Rapport CSA année 2017 – Groupe M6

Annexe 1 –Volume publicitaire sur les chaînes M6 et W9 (moyenne horaire quotidienne – 9 minutes)

M6 : Durée moyenne minimum 02 :38 Janvier Durée moyenne maximum 07 :45

Durée moyenne minimum 05 :01 Février Durée moyenne maximum 07 :43

Durée moyenne minimum 05 :48 Mars Durée moyenne maximum 08 :36

Durée moyenne minimum 06 :56 Avril Durée moyenne maximum 08 :37

Durée moyenne minimum 06 :33 Mai Durée moyenne maximum 08 :42

Durée moyenne minimum 07 :08 Juin Durée moyenne maximum 08 :44

Durée moyenne minimum 07 :00 Juillet Durée moyenne maximum 08 :42

Durée moyenne minimum 04 :44 Août Durée moyenne maximum 07 :16

Durée moyenne minimum 06 :39 Septembre Durée moyenne maximum 08 :37

Durée moyenne minimum 06 :47 Octobre Durée moyenne maximum 08 :55

Durée moyenne minimum 06 :29 Novembre Durée moyenne maximum 08 :45

Durée moyenne minimum 03 :50 Décembre Durée moyenne maximum 08 :54

Source : Déclarations de la chaîne

59

Rapport CSA année 2017 – Groupe M6

W9 :

Durée moyenne minimum 02 :36 Janvier Durée moyenne maximum 07 :59

Durée moyenne minimum 06 :20 Février Durée moyenne maximum 08 :43

Durée moyenne minimum 05 :22 Mars Durée moyenne maximum 08 :13

Durée moyenne minimum 06 :23 Avril Durée moyenne maximum 08 :49

Durée moyenne minimum 06 :13 Mai Durée moyenne maximum 08 :10

Durée moyenne minimum 07 :14 Juin Durée moyenne maximum 08 :28

Durée moyenne minimum 07 :02 Juillet Durée moyenne maximum 08 :42

Durée moyenne minimum 04 :06 Août Durée moyenne maximum 07 :38

Durée moyenne minimum 06 :32 Septembre Durée moyenne maximum 08 :55

Durée moyenne minimum 06 :57 Octobre Durée moyenne maximum 08 :54

Durée moyenne minimum 06 :28 Novembre Durée moyenne maximum 08 :49

Durée moyenne minimum 04 :20 Décembre Durée moyenne maximum 08 :39

Source : Déclaration de la chaîne

60 Rapport CSA année 2017 – Groupe M6

Annexe 2 – Représentation de la diversité de la société française

CHAINE ENGAGEMENTS 2017 REALISATION Sur la politique générale du groupe: - S’engage à assurer une meilleure représentation de la société française dans Réalisé. Le groupe M6 déclare avoir apporté une attention particulière à une juste l'ensemble de leurs programmations, dans des émissions ponctuelles ou régulières, ou représentation de la diversité de la société française (sociale, culturelle, encore avec des diffusions visant à soutenir des opérations de terrain ou à relayer des générationnelle ou relative à un état de handicap) et dans l’ensemble de sa journées nationales. programmation. Le groupe annonce que cette exigence a été prise en compte dans tous les genres de programme diffusés sur les antennes du groupe (fictions, émissions de divertissement, magazines ou documentaires). Le groupe a également soutenu de nombreuses actions de terrain (Pasterdon, Solidays) et a relayé des journées spéciales (Journée internationale des personnes handicapées).Il est toutefois à noter que les résultats du baromètre de la diversité réalisé par le Conseil en 2017 montrent que les chaînes M6 et W9 restent en deçà de la moyenne totale des chaînes notamment en ce qui concerne le critère de l’origine. Ainsi, seulement 13 % des personnes sont perçues comme « non-blanches » sur W9 et 17 % sur M6 alors que la moyenne totale des chaînes indexées se situe à 19 % de personnes perçues comme « non-blanches ».

Concernant la représentation des origines perçues : - S’engage à renforcer la communication du 14 juillet sur la diversité et la cohésion Réalisé. Toutes les chaînes du groupe M6 ont rediffusé le clip « Pour nous, c’est ça sociale en diffusant, sur I' ensemble les chaines du Groupe, le spot Diversité et un autre la France » (5 diffusions le 14 juillet 2017 sur M6, W9, 6ter, Téva et Paris Première). clip visant à rassembler le peuple français dans toutes ses composantes. Le clip a également été disponible pendant 2 jours sur 6play.

- S'engage à assurer au minimum un rôle tenu par une personne perçue comme non Réalisé. La chaîne indique avoir répondu à cet engagement puisque 62 % des blanche dans au moins 60 % des fictions produites. commandes passées en 2017 par M6 mettaient en scène un rôle tenu par une personne perçue comme « non-blanche » (comme notamment les fictions « Scènes de ménage », « En famille » ou « Commissariat Central »).

- S’engage à favoriser la diversité des auteurs et réalisateurs des fictions audiovisuelles Réalisé. Le groupe déclare avoir respecté cet engagement au regard de la diversité des commandées. équipes de création des séries les plus identitaires de M6 : il précise que les auteurs de « En famille » et le directeur d’écriture de « Scènes de ménage » sont d’origine multiculturelle. Le groupe M6 ne donne pas plus d’éléments d’analyse concernant les fictions commandées.

61 Rapport CSA année 2017 – Groupe M6

Concernant le handicap : Réalisé. En 2017, le Groupe M6 a recruté huit personnes handicapées, dont deux en - Dans le cadre de la mise en oeuvre de la charte du 11 février 2014 à favoriser la CDI, trois en alternance, deux stagiaires et un intermittent. Tous les aménagements de formation et l'insertion des personnes handicapées dans le secteur audiovisuel, postes nécessaires ont été réalisés afin de permettre aux nouveaux employés de s’engage à favoriser les relations avec les organismes de formation partenaires, réaliser leurs missions. Le partenariat avec l’association JARIS a été poursuivi. Il est à intégrer au moins cinq stagiaires ou alternants en situation de handicap, développer noter que le groupe M6 a reçu le prix RSE du Cercle Humania en octobre 2017 pour ses des opérations de terrain au sein du Groupe afin de sensibiliser le personnel aux enjeux actions de sensibilisation sur le handicap dans l’entreprise. de l'accessibilité, sensibiliser les managers du Groupe à la lutte contre les discriminations Réalisé. La Semaine pour l’emploi des personnes handicapées a été relayée en interne - S’engage à relayer la Semaine du handicap sur les chaines hertziennes du Groupe et et, dans la continuité de celle-ci, les chaînes du groupe M6 ont mis à l’antenne une sur le site 6play. programmation spéciale à l’occasion de la « Journée internationale pour les personnes handicapées ». Ainsi, six pastilles de rencontres entre des animateurs du groupe et des athlètes de haut niveau de handisport, intitulées « Différents et alors ?! » ont été commandées à Jaris TV et diffusées sur M6, W9 et 6ter. La chaîne W9 a diffusé un clip dans lequel les animateurs et le directeur général de la chaîne transmettent des messages en langue des signes Enfin M6 a diffusé deux programmes courts mettant en avant les animateurs de la chaîne et les athlètes handisport.

Réalisé. Le groupe M6 a continué à rendre le site 6play accessible aux personnes - S’engage rendre, dans le courant de l'année, le site 6play accessible aux personnes sourdes, malentendantes ou malvoyantes en proposant la reprise du sous-titrage et de sourdes ou malentendantes en proposant la reprise du sous-titrage des programmes l’audiodescription d’une partie des programmes diffusés sur les antennes avec ce diffusés sur les antennes avec ce service. service.

Source : Déclaration du groupe M6

62 Rapport CSA année 2017 – Groupe M6

Annexe 3 – Tableau présentant la part des femmes et des hommes, selon leurs rôles, sur les chaînes du groupe M6

Répartition totale Présentateurs/Animateurs Journalistes/chroniqueurs Experts Invités politiques Autres intervenants femmes/hommes Groupes Opérateurs

F H F H F H F H F H F H

M6 6Ter 45 55 56 44 NR NR NR NR NR NR 5344 47

M6 M6 40 60 45 55 43 57 NR NR 0 10045 42 58 Paris M6 70 30 40 60 19 81 22 78 20 80 54 46 Première

M6 W9 51 49 46 54 31 69 NR NR NR NR 49 51

Source : Déclarations du groupe M6

44 En 2016, 6ter comptait, au global, 15 % de femmes seulement ; la chaîne n’avait déclaré que des femmes « présentatrices » (14 %) et elle n’avait reçu qu’une seule invitée en plateau. 45 M6 n’a reçu que deux autres intervenants parmi lesquels aucune femme.

63