Termes de référence Appel à consultation pour l’évaluation finale externe du Projet APEEG_TTA 10 novembre 2018

Titre de l’évaluation

Evaluation finale externe du projet « Appui à la promotion de l’équité et de l’égalité entre les femmes et les hommes dans la région Tanger Tétouan ».

Durée maximale de la consultation : un mois du 25 novembre au 25 décembre 2018).

Contexte, objectif de l’évaluation

Le Projet APEEG_TTA « Appui à la promotion de l’équité et l’égalité entre les hommes et les femmes dans la Région Tanger_Tétouan, Alhoceima » vise à contribuer à la promotion de l’équité et de l’égalité entre les femmes et les hommes dans la région Tanger Tétouan, et à renforcer la gouvernance démocratique sensible au genre et aux droits humains des femmes, dans la perspective d’une régionalisation avancée d’essence démocratique.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du processus de réforme juridique et politique engagé par notre pays pendant les deux dernières décennies, notamment, les réformes du code de la famille, de la nationalité, le code pénal, la charte communale, l’adoption par le gouvernement de programmes et stratégies pour l’égalité femmes/hommes, la lutte contre les violences faites aux femmes. Il s’inscrit également dans le cadre du processus de renforcement de la démocratie représentative et l’instauration des mécanismes de la démocratie participative basés sur la bonne gouvernance à travers l’implication des associations et mouvement feministe, la mise en place de la régionalisation avancée , l’un des grands chantiers sur lequel le Maroc mise pour plus d’implication des citoyennes et citoyens dans la gestion de leurs affaires et pour plus de participations des femmes dans la chose publique.

Ila été conçu dans un contexte marqué :

o des avancées significatives en matière de promotion et de protection des droits humains des femmes. Ces avancées ont été fortement influencées par les associations et le mouvement féministe, qui constituent une force de proposition et d’influence indéniable. Leur mobilisation et leur plaidoyer ont contribué à ce que la

constitution de 2011 consacre l’égalité des sexes et attribue aux organisations de la société civile le rôle de participer à l’élaboration et au suivi et évaluation des politiques publiques. o par la reconnaissance des dispositions constitutionnelles et des lois organiques des collectivités territoriales du rôle éminent de la femme dans la société en général et dans l’évolution des institutions et de l’Etat de droit en particulier o par un débat public, appelant à la participation massive des femmes et des jeunes comme exigence à une mise en œuvre réussie de la régionalisation.

Toutefois, et malgré tout ce qui a été précité ,force de souligner une lenteur dans la mise en œuvre des dispositions constitutionnelles, une réduction des aspirations de la dite constitution (la loi de l'APALD et de la lutte contre la violence, à titre d'exemples, en deçà des aspiration du mouvement féministe, et une réticence gouvernementale vis-à-vis de nos engagements internationaux en matière d'égalité de genre... ainsi qu’une confusion au niveau territorial, outre la diffusion solennelle des stéréotypes à l'égard des femmes et jeunes filles par des décideurs..., ce qui légitime nos actions en tant qu'association féministe de promotion de droits de femmes.

Le projet APPEG_TTA a été lancé en juillet 2015, dans le cadre d’un partenariat entre le Ministère de la Solidarité, de la Femme, de la Famille et du Développement Social MSFFDS et avec endossement pour financement par l'Union européenne (Délégation de l'Union européenne au Maroc) dont les partenaires principaux sont l’agence catalane de coopération pour le développement ACCD ,et l’ADS, est mise en œuvre par l’association ASSAIDA ALHORRA pour la Citoyenneté et l'Egalité des Chances - Région Tanger Tétouan Alhoceima, et devrait prendre fin le 2 janvier 2019.

 Rappel des objectifs et des résultats attendus du projet

Objectif global : Contribuer à la promotion de l’équité et de l’égalité entre les femmes et les hommes dans la région Tanger-Tétouan.

Objectif(s) spécifique(s) :

OS1: Contribuer à la promotion d’un environnement régional favorable à l’équité et à l’égalité de genre. OS2 : Incidence politique en matière de genre à la lumière de la régionalisation avancée en redynamisant le réseau régional des associations féministes de la région. OS3 : Plaidoyer au niveau local régional et national pour la mise en place d’initiatives de lutte contre les violences basées sur le genre à travers la création d’une synergie et une convergence avec différents acteurs locaux, régionaux et nationaux.

Résultats Attendues : R1 : Population et institutions de la RTTAH sont sensibilisées au principes de la parité, de l’égalité et de la démocratie participative. 1861 R2: Environnement régional propice pour une régionalisation paritaire :1202 R3: Stratégies locales régionales et nationales pour l’éradication de toutes les formes de violence à l’égard des femmes sont améliorées.

A travers 3 axes d’interventions qui sont :

i) La diffusion de la culture égalitaire ii) Incidence politique à la lumière de la régionalisation avancée iii) Lutte contre les violences basées sur le genre

Portée de l’évaluation

Dans une perspective d’amélioration de l’impact de ses actions, L’Association Assaida Al Horra souhaite mener une évaluation finale du projet APPEG-TTA sous le prisme du genre. Cette évaluation a pour objectif principal d’analyser le projet et ses résultats afin d’améliorer la conception et la mise en œuvre des interventions à venir.

Les objectifs spécifiques sont :

 Analyser le degré de contribution du projet à la réalisation de l’égalité et l’équité entre les hommes-femmes dans les 3 territoires des 30 commues cibles du projet APEEG_TTA .  Mesurer le degré de réalisation des résultats escomptés ;  Identifier et documenter les bonnes pratiques, les faiblesses et contraintes majeures ainsi que les grands enseignements.  Identifier l’apport de l’association Assaida Al Horra et son engagement dans la mise en œuvre des activités du projet. d’une part de tirer les meilleures leçons des réalisations et des succès et d’autre part de fournir des informations sur les directions futures.

L’évaluation finale du projet APEEG_TTA couvrira la période de mise en œuvre (2015-2018) au niveau des 30 communes qui sont :

Province / Préféctures Communes

Province de Tétouan 5 communes : Tétouan, Ouad Laou, Sahtriyine, Zinat, Laouad

Province d’ 5 communes : Al Hoceima, , , Rouadi, Ait Kamra

Préfécture Mdiq-Fnideq 5 communes : Mdiq, Fnideq, Alliyine, , Ben Younech

Province -Ksar Kbir 2 communes : Larache, Ksar Kbir

Province Ouazzane

Province Chefchaoun 5 communes : , Chefchaoune, Tassifit, , Bab Taza

Province Fahs Anjra 5 communes : Khmiss Anjra, Bahraouiyine, Ksar Majaz, Jouamaa

Préfécture Tanger-Assilah 2 communes : Tanger, Assilah

L’évaluation devra analyser les stratégies et les résultats du projet en mettant l’accent sur les leçons tirées et en traduisant les conclusions en recommandations opérationnelles pour servir les projets à venir.

Questions de l’évaluation

Les questions ci-après donnent une indication sur les informations clefs à obtenir.

Pertinence a) Dans quelle mesure le projet a été développé et mis en œuvre selon les approches genre et droits humains ? b) Quel est l’avantage comparatif de l’Association Assaida AlHorra dans le développement, la mise en œuvre et le suivi de ce projet ?

Efficacité a) Dans quelle mesure le projet a-t-il contribué à la promotion, et le renforcement de l’équité et l’égalité entre les hommes et les femmes dans la région TTA ? Et comment ? b) Dans quelle mesure le projet a-t-il contribué à des changements aux niveaux des lois et des politiques publiques afin qu’ils soient sensibles au genre ? c) Dans quelle mesure les objectifs du projet ont été atteints ? d) Quel est l’effet direct ou indirect positif ou négatif du projet sur les titulaires de droits ? e) Dans quelle mesure ce projet a-t-il été développé, mis en œuvre, suivi et évalué de manière inclusive et participative ? f) Quels sont les facteurs ayant impacté positivement ou négativement l’atteinte des résultats et des effets escomptés ? g) Dans quelle mesure les capacités des parties prenantes ont été renforcées ?

Efficience a) Dans quelle mesure l’usage des ressources financières, humaines et techniques a-t-il été efficient par rapport aux produits et aux effets obtenus ? b) Dans quelle mesure les modes de gestion et de gouvernance du projet ont-t-ils servi la mise en œuvre, le suivi et l’appropriation ? c) Quel type d'obstacles (relatifs au contexte politique et socioculturel, administratifs et financiers) le projet a-t-il rencontrés et dans quelle mesure cela a-t-il affecté son efficience ? d) Le projet a-t-il rencontré des contraintes en matière d’intégration de l’approche genre et de l’approche droits humains et dans quelle mesure cela a influencé son efficience ?

Impact a) Dans quelle mesure le projet a induit des changements ou des effets positifs et/ou négatifs, prévus et/ou imprévus sur la vie des titulaires de droits ciblés ou non ?

Durabilité a) Dans quelle mesure le projet a-t-il établi des processus et des systèmes qui favorisent la durabilité des résultats atteints ? b) Dans quelle mesure le projet a-t-il permis de créer une synergie entre autres acteurs ?

Sources d’informations disponibles

Documents produits par l’équipe de gestion du projet

- Document de projet - Rapports annuels et plans de travail annuels - Budgets et rapports financiers - Plan stratégique 2012-2015 - Documents de suivi financier - Diagnostic sensible au genre - Rapports national et régional de violence - Deux vidéos, Ecole et Université - Memorandum, communiqués de presse, etc.

Les documents mentionnés ci-dessus seront mis à la disposition des évaluateurs-trices par la coordinatrice du projet au début de la consultation et, dans la mesure du possible, sous format électronique.

Résultat attendus du/de la consultant-e

Au terme de la mission, il est attendu du/de la consultant-e un rapport définitif en papier et en version électronique. Ce rapport final comprendra :

o Un rappel du contexte de la mission. o Un rapport de lancement déclinant le processus de mise en œuvre de la prestation incluant la matrice d’évaluation, les méthodes et les instruments de collecte et d’analyse des données et un plan de travail/échéancier ;

o Un rapport provisoire d’évaluation et un fichier power point contenant les résultats préliminaires, qui sera présentée aux parties prenantes lors d’un atelier animé par les évaluateurs-trices ;

o Un rapport final d’évaluation du projet et un fichier power point contenant les résultats, qui sera présenté aux parties prenantes lors d’un atelier animé par les évaluateurs-trices et qui servira à valider le rapport final o Des propositions et recommandations concrètes susceptibles de contribuer à l’objectif de la mission.

Dossier de soumission

L’offre technique doit comporter les éléments suivants :  Une note méthodologique déclinant le processus de mise en œuvre de la prestation avec les méthodes et les instruments de collecte et d’analyse des données et un plan de travail/échéancier ;  Les CV des évaluateurs-ces mettant en valeur les expériences et compétences en lien avec la consultation.

L’offre financière pour la prestation devra comprendre, les honoraires des consultants-es et inclure tous les frais de déplacement. Le délai de réception des offres est fixé au 30 novembre 2018.

Evaluation des offres

L’évaluation Technique des offres sera basée sur :  la bonne compréhension du travail d’évaluation .  Cahier de mission/note méthodologique proposée .  Chronogramme proposé

Compétences de l’équipe d’évaluation:

 Formation académique en évaluation, développement social, sciences politiques, sciences sociales, Genre social et rapports hommes-femmes.  Au moins 6 ans d’expérience en évaluation de projets/actions de plaidoyer et/ou des droits des femmes et/ou de la gouvernance démocratique .  Solides compétences dans les domaines d’évaluation basée sur les résultats, l’approche droits humains et genre social.  Bonne connaissance du contexte politique et institutionnel marocain .

 Connaissance  Expérience en animation d’ateliers .  Connaissance approfondie du français et de l’arabe .  Être capable de travailler dans des délais raisonnables et de respecter les deadlines.

Modalités de Paiement

 Le paiement afférent à l’exécution de la prestation sera réparti comme suit :  20% du montant total à la validation du rapport de lancement ;  40% à la validation du rapport préliminaire de l’évaluation ;  40% après la tenue de l’atelier de validation du rapport final.

Contact

Les dossiers de candidature seront envoyés à l’adresse email [email protected] au plus tard le 30 novembre 2018.