<<

SPONSOR OFFICIEL

#LBOULEVARD19 2 UN HOMMAGE, AVANT DE COMMENCER…

Deux mois avant cette 19ème édition, la famille L’Boulevard a été dévastée par la disparition de notre très cher compagnon Said Ghaffouli, increvable régisseur du festival depuis 2008. Il a monté avec nous, depuis plus de dix ans, les festivals L’Boulevard, Sbagha Bagha, Jidar, Toiles de rue et des évènements au Boultek.

Homme de terrain décisif, professionnel aguerri aux méthodes old school, rebelle et gros râleur cachant à peine son cœur d’or et sa profonde sincérité, il insufflait toujours de la bonne humeur pendant le travail. Il a coaché et accompagné des dizaines de jeunes régisseurs, techniciens et machinistes à L’Boulevard et dans plusieurs autres festivals et événements.

Said Ghaffouli fait partie de la partie immergée de l’iceberg, il incarne ces métiers de l’ombre qui donnent vie sur le terrain aux idées et aux projets, qui organisent l’espace et créent des lieux prêts à produire de la magie. Toute scène et tout artiste est redevable à ces personnes qui sont toujours là, en place, aux aguets à tout moment.

Grosse dédicace à toi Bba Said, repose en paix. Llah Ira7mek. Merci de nous avoir consacré une partie de ta vie, d’avoir partagé avec nous ces rêves, ces défis, ces moments intenses. Nos profondes condoléances à sa femme Zineb, à son fils Nassim, à Oussama, son frère et à toute sa famille et ses proches.

3 FICHE TECHNIQUE ÉDITION 2019

ÉDITION : 19ème

LIEU : Stade du R.U.C. - Casablanca SCÈNES : Grande scène Stade du R.U.C. Scène du Souk - R.U.C.

DURÉE : 10 jours DATE : Du 13 au 22 septembre 2019 ENTRÉE : Gratuite HORAIRES : De 16h à minuit

PROGRAMMATION : Concerts live, compétition Tremplin, cirque, danse, ateliers, formation, souk associatif, urbain et musical, livestream, cosplay, expo photo, webradio…

PARTICIPANTS : Plus de 52 formations

PAYS INVITÉS : Bénin, Sénégal, Mauritanie, Algérie, Egypte, Liban, Grèce, Pays-Bas, Brésil, Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Belgique, Espagne, Indonésie, Bosnie-Herzégovine.

ADRESSE : Boulevard Abdallah Ibrahim ex- Al Jamia, clos aviation, Oasis Casablanca.

STATION DE TRAM : Beauséjour (T2)

4 ÉDITO

Il paraît que le chiffre 19 symbolise l’harmonie, la connaissance acquise par le soleil, qui marche de pair avec la lune. Pas sûr que nous l’ayons atteint, mais en 19 éditions, nous en avons connu des belles. Les harmonies présentées sur scène, bien sûr, mais aussi celles qui scellent notre union au public, qui cette année, marche de pair avec un lion. Ha ? Kifach ? Pas de panique, il n’y aura aucun félidé au stade du R.U.C. et promis juré, aucun animal ne sera maltraité. Le seul lion que vous verrez est celui dessiné sur l’affiche, signée Ayoub Normal pour la troisième année consécutive.

19 éditions et autant d’affiches aux codes graphiques variés et aux symboles traditionnels revendiqués. 19 éditions et des centaines de milliers de spectateurs, venus de loin ou du coin de la rue, que l’on découvre ou que l’on retrouve et reconnaît, année après année. Certains sont passés de l’autre côté de la barrière, avec l’envie d’aider et de prêter main-forte, et certains parmi ceux-là ont passé l’arme à gauche. Aux larmes, on préfère la musique, parce que c’est la plus belle manière qu’on a d’honorer leurs mémoires.

En 19 éditions, notre volonté est restée la même : faire éclore des talents, et leur mettre le pied à l’étrier. Cette année, 19 groupes, toutes catégories confondues, ont été sélectionnés pour la compétition Tremplin. On n’a même pas fait exprès. Et en 19 éditions, notre rôle est resté le même, passionnant et changeant : comprendre et être à la hauteur de notre public, libre, particulier et exigeant. Imaginer ce qu’il gagnerait à voir et à entendre, deviner ce qui peut le toucher au cœur. Pas toujours en programmant les groupes les plus connus, ni même en proposant des musiques qu’il a l’habitude d’écouter. Alors pendant l’année, on tend l’oreille, on déniche, on se concerte et on accorde nos violons. C’en est presque une déformation professionnelle : à chaque fois que l’un d’entre nous a un coup de cœur pour un groupe ou un artiste, il se demande s’il est bon sur scène, et se met à rêver de partager sa découverte avec le public.

Cette année, on va danser sur le dub rock balkanique de Dubioza Kolektiv (Bosnie- Herzégovine) ; questionner les notions d’identité(s) africaine(s) à travers les chants sérères et gnawa d’Ubuntu Roads (Sénégal/Mauritanie/Mali) et s’émouvoir avec Love & Revenge devant des extraits de mélos égyptiens mixés à de vieilles chansons légendaires (Liban/France). On a aussi des death metalleuses libanaises, de l’électro américano-indonésien venu d’Espagne, du metal ethnique expérimental algérien, de la world music égyptienne, du punk rap mandolin franco-grec, et bien plus encore.

L’Boulevard, ce sont tous ces artistes qui nous donnent des nouvelles du monde à travers leurs musiques, et tout ce monde qui vient les applaudir et les écouter. C’est la volonté profonde de se mélanger, de ne pas se mettre à l’écart et de n’écarter personne, de rester hors norme tout en étant ouvert et inclusif. C’est cet ensemble de tribus sonores qui se retrouvent et échangent avec le public depuis maintenant 19 éditions. 19 éditions, ce n’est pas grand-chose à l’échelle du monde, mais c’est quand même pas mal. Pour la vingtième, promis, on passe aux choses sérieuses. Peut-être même qu’un jour, on atteindra la connaissance acquise par le soleil, pour marcher de pair avec la lune. Qui sait ?

5 VEN 13 SAM 14 DIM 15

RAP/ ROCK/METAL FUSION

MARCHÉ, ASSOCIATIONS, CRÉATIONS, SOUK ASSOCIATIF COSPLAY, PERFORMANCES, RESTAURATION

L’PITCH RENCONTRES CULTURELLES

CIRQUE COLOKOLO CIRQUE COLOKOLO

ATELIER URBAN DANCE ATELIER URBAN DANCE grande scène

COMPÉTITION COMPÉTITION COMPÉTITION TREMPLIN TREMPLIN TREMPLIN RAP/HIP HOP ROCK/METAL fusion 17H30 17H30 17H30

MOONAYA ADDED COLOR BAB L’BLUZ BÉNIN/SÉNÉGAL BRÉSIL/USA MAROC/FRANCE

DZAK KRAV BOCA MEHDI QAMOUM MAROC FRANCE/GRÈCE MAROC

DOLLYPRAN ACYL ALMENA MAROC ALGÉRIE/FRANCE EGYPTE

DOPE D.O.D REMISE DES PRIX PAYS-BAS

OUVERTURE DES PORTES À 16H00 LOVE & REVENGE LIBAN/FRANCE

PROGRAMME

6 VEN 20 SAM 21 DIM 22

RAP/HIP HOP ROCK/METAL FUSION

MARCHÉ, ASSOCIATIONS, CRÉATIONS, SOUK ASSOCIATIF COSPLAY, PERFORMANCES, RESTAURATION

DANSE NEVADA CYPHER

CIRQUE COLOKOLO CIRQUE COLOKOLO

WARM UP DJ : FLIPS scène souk 16H00 - MAROC

OPEN MIC + BATTLE BLOCK 10 ORIENTANARCHY UBUNTU ROADS 16H00 - MAROC MAROC-MAURITANIE-SENEGAL 16H00 - MAROC PERFORMANCE 3AR9ALA SALFAOUS URBAN DANCE MAROC MAROC 18H30 grande scène

ème 2 PRIX ème ème 2 PRIX ROCK/METAL 2 PRIX FUSION RAP/HIP HOP

er 1 PRIX 1er PRIX ROCK/METAL 1er PRIX FUSION RAP/HIP HOP

MOROCCAN TRIBUTE TO DADA LAMB OF GOD MARTHA DA’RO MAROC BELGIQUE MAROC

BOUMMASK SLAVE TO SIRENS FILASTINE & NOVA MAROC LIBAN ESPAGNE/USA/INDONÉSIE

DRAGANOV INTO THE EVERNIGHT DUBIOZA KOLEKTIV MAROC MAROC BOSNIE-HÉRZÉGOVINE

DJ NETIK CARCASS HASSAN BOUSSOU FRANCE ROYAUME-UNI & GNAWA RACINES MAROC

DIZZY DROS OUVERTURE DES PORTES À 16H00 MAROC

7 SOMMAIRE

UN HOMMAGE, 3 LA COMPÉTITION TREMPLIN 12 AVANT DE COMMENCER • Groupes en compétition rap/hip hop 13 FICHE TECHNIQUE 4 • Groupes en compétition rock/metal 14 ÉDITION 2019 • Groupes en compétition fusion 15 ÉDITO 5 ARTISTES INVITÉS 17 LE SOUK 31 FORMATIONS 41 CIRQUE & DANSE 33 L’ASSOCIATION 43 EAC-L’BOULVART SCÈNE SOUK 34 LE BOULTEK 45 39 ACTIVITÉS PARALLÈLES Centre de musiques actuelles • L’PITCH, rencontres culturelles • Canal L’Boulevard ITOUB PARTENAIRES 47 Sans titre-1 1 23/08/2019 16:55 11

Sans titre-1 1 23/08/2019 16:55 LA COMPÉTITION

Le festival L’Boulevard se joue en deux temps : le premier, comme à l’accoutumée, se consacre à faire éclore de nouveaux talents, à travers la Compétition Tremplin. Cette épreuve accueille plusieurs groupes et artistes, préalablement sélectionnés par un jury composé de musiciens reconnus et de professionnels de la musique, qui ont écouté toutes les maquettes reçues par le comité d’organisation du festival, et étudié les candidatures reçues dans les catégories rap/hip hop, rock/metal et fusion/world pour en tirer la sève : créativité, qualité, originalité.

L’appel à candidature du Tremplin permet chaque année de prendre le pouls de la jeune scène musicale et d’avoir une photographie d’ensemble de ce qui s’y prépare. Pour cette édition, par exemple, le comité a reçu un total de 217 dossiers, dont 191 respectaient les critères de sélection requis pour la compétition, répartis comme suit: 156 candidatures en rap/hip hop, 14 en rock/metal, et 21 en fusion. Le choix final du jury s’est porté sur 8 groupes dans la première catégorie, 6 dans la deuxième et 5 dans la troisième.

Trois jours durant, les musiciens en herbe retenus donneront le meilleur d’eux-mêmes sur la grande scène du R.U.C., face à un public qui ne les connaît pas encore et à un jury qui primera deux groupes ou artistes par catégorie, les aidant ainsi à passer d’une pratique amateure à une réelle professionnalisation de leur musique.

Hasard numérique, pour cette 19ème édition, 19 groupes venus de tout le Maroc — Deroua, Kalâat M’gouna, Sidi Ifni, Fès, Berrechid, Azemmour, Safi, Oujda, Tanger, Agadir, El Jadida, Rabat, Salé, Casablanca...— joueront leurs compositions originales du 13 au 15 septembre, parfois pour la première fois, et redoubleront d’énergie pour convaincre jury et public. Ce dernier pourra retrouver les gagnants du 20 au 22 septembre lors du deuxième temps de L’Boulevard, où ils se produiront en première partie des têtes d’affiche de cette année.

12 GROUPES EN VENDREDI 13 COMPÉTITION RAP/HIP HOP SEPTEMBRE 2019 À PARTIR DE 17H30

LMOCHAGHIB 1150 META4 PLANET DEROUA RABAT RABAT

Avant de se lancer dans le rap en 2012, Pour 1150, le hip hop est une affaire de Ce duo rbati réunit Réda, alias L’King, et Rafik Jedny, aka LMochaghib, s’est nourri famille : son frère n’est autre que Alfaress Amine Doorknocker. Déterminés à percer au flow des plus grands : de Tupac Shakur aka Colonel, dont le nom résonne pour et convaincus que l’autoproduction est la à Kendrick Lamar en passant par Travis les connaisseurs du rap marocain. Il fait solution, ils se complètent bien : à deux, Scott ou encore DMX, c’est le rap américain d’ailleurs sa première apparition avec lui ils sont arrangeur et auteur-compositeur, qui lui donne envie de composer le sien, en 2005 sur le titre La Familia. En 2010, et fabriquent leurs rêves et leurs instrus bien marocain. LMochaghib enregistre son 1150 monte le groupe Nahda Boys, puis se dans leur home-studio. En mêlant darija et premier morceau éponyme en 2015, et concentre dès 2016 sur sa carrière solo. En anglais dans un style proche du , le écume depuis les scènes des open mics 2018, il est sélectionné pour le programme groupe Meta4 Planet dessine les contours et compétitions, de Casa à Ouarzazate, Hiba Rec et collabore avec DJ Khalid. de son identité, qu’il défendra sur la scène avec ses backers Khalid Jedny et Mouad Aujourd’hui, 1150 affine son style, qui mêle du Tremplin. Samaoui. rap et . H-JOKER SELFMY MODMEN SAFI CASABLANCA CASABLANCA

Hamza Belabsili, aka H-Joker, est un MC Inspiré par le rap des années 1990 pour Modmen vient du quartier Derb Sultan à safiote dont le rap est baigné de reggae, le storytelling, les punchlines, les jeux de Casablanca, où il débute le rap en 2005 de , de rock et de pop, et ça s’entend mots et les flows variés, Selfmy commence avec le groupe Black Grave. Désormais en dans son chant. Il enregistre en 2008 son à écrire ses premiers textes en 2015 avant solo, le rappeur de 29 ans — qui revendique premier morceau, qui lui vaut de se faire de se lancer dans le rap aux côtés de Fida2i des influences trap et old school, avec remarquer et d’intégrer un groupe de Safi. Salghost, Zehronin et ILL Dane dans le une petite préférence pour les artistes En 2014, il le quitte et crée Non Stop, groupe collectif L’Faree9. S’il foule une première de la West Coast — compte aujourd’hui avec lequel il enregistre une mixtape. Avec fois la scène du tremplin en 2018 avec à son actif 3 mixtapes : Evoke 1, Evoke 2 ses goûts éclectiques, H-Joker promet un son groupe, cette année, c’est en solo que et 12 notes. Il se présente cette année au son frais pour la scène du Tremplin. Selfmy tente sa chance, et présente au Tremplin avec ses backers Mehdi Tabat et public ses flows maîtrisés et ses mots, Yassine Souilem. tantôt drôles tantôt engagés. ART SMOKE ZANZAN FLOW SALÉ BERRECHID Tous les chemins Mohamed Baaza, aka mènent au hip hop: Art Zanzan Flow, Mister Smoke (nom de scène Valium ou simplement de Soufiane Aresmouk), Zanzan, est un jeune est arrivé au rap par rappeur prolifique de le breakdance. Il finit Berrechid. Né en 1996, par abandonner les il se lance dans le rap figures de sol pour les en 2011 et s’y jette figures de style, et intègre le groupe Mafia Clash en 2007. Trois ans corps et âme : il sort d’abord quelques morceaux pour faire ses armes, et 28 morceaux plus tard, Art Smoke, biberonné au rap du Wu Tang, puis une première mixtape, Hada Makane, en 2014, suivie de l’EP Immortal Technique ou encore Sean Price fonde Chou3arae Zan9a, Croatia en 2017 et de la mixtape Tnaket en 2018. Son rap, influencé qu’il rêve comme le renouveau du rap marocain, façon hardcore par Eminem, Tech N9ne ou encore PNL, donne aussi beaucoup de slaoui et américain. Le décès de son acolyte lui fera poser le micro, place aux featurings et aux clips vidéo, comme en témoigne sa chaîne qu’il finira par reprendre en 2016. YouTube au million de vues.

13 GROUPES EN SAMEDI 14 COMPÉTITION ROCK/METAL SEPTEMBRE 2019 À PARTIR DE 17H30

DEEP SCAR TORPEDO METEOR AIRLINES TANGER FÈS KELAAT M’GOUNA

Fondé à Tanger en 2007, Deep Scar Torpedo est un groupe de metal Formé en 2016 à Kelâat M’Gouna, réunit quatre musiciens : Ismail El Harzli, marocain formé en février 2017 par Meteor Airlines est un groupe de rock Charafeddine Ouslim, Sami Azza et quatre passionnés de musique extrême: alternatif prolifique et étonnant, dont Tarek Balga. Influencés par Meshuggah, Souhail Ahenjir, Zakaria Elfallah, Zakaria les influences vont de la musique Metallica, Frank Zappa ou Eric Clapton, Fetlaoui et Abdellah Britel. Du punk à classique au punk en passant par le pop ils versent d’abord dans le heavy et le l’old school heavy metal en passant par rock. Avec plusieurs singles à son actif thrash avant de s’installer dans le metal le thrash des 80’s, Torpedo revendique (The Antidote, I Invented Fire, Rubber progressif. Depuis qu’ils ont leur propre des influences multiples, inspirées par Dreams) et un album sorti en 2018, studio d’enregistrement, les musiciens Lamb of God, Pantera, Slayer et bien South By Southeast, Meteor Airlines joue de Deep Scar s’en donnent à cœur joie: d’autres. Ils ont déjà eu l’occasion de la carte de la sensibilité et de l’aérien, ils multiplient les chansons originales jouer leur thrash metal qui groove devant à l’image comme au son. Il se produira (en anglais) et accordent une place un vrai public, faisant headbanger les pour la première fois devant le public importante à l’image. foules sur leur démo Seven Deadly Sins du Tremplin, qui connaît peut-être déjà et leur single Jar of Hate. Amdikar, son premier single en amazigh, mis en ligne il y a quelques mois.

ALCHEMY ASCENDED PARIAH ASPHYXIA FÈS CASABLANCA AZEMMOUR/EL JADIDA

Groupe de death metal fassi, Alchemy a Ascended Pariah est un group de death Formé en 2002, Asphyxia est un groupe été fondé en 2015. Il s’inspire de groupes mélodique fondé en 2017 à Casablanca. de heavy metal à tendance speed. Leur tels que Megadeth, Pantera, Lamb of Le nom du groupe est un hommage musique aspire à “exprimer la noblesse God, Opeth, Gojira ou encore Tesseract. aux personnes exclues rejetées par de la vie” en explorant les styles thrash Pour trouver l’alchimie parfaite, le leur société du simple fait de leurs metal, speed metal et heavy metal groupe a changé plusieurs fois de line- différences. Le groupe, composé de qu’ils aiment grâce à des groupes up : aujourd’hui, c’est Salma Boustaoui Ibrahim Abbou et Jihad Boudali à comme Sodom, Trivium, Gamma Ray au chant, Anass El Yaacoubi à la basse, la guitare, Faissal Ouard au chant, ou Metallica. D’Azemmour au Boultek Mohammed Ali Ismaili à la guitare et Anass Ouahib à la batterie et Mouad en passant par l’Uzine ou El Jadida, Abdellah Britel à la batterie. Ibnlfassi à la basse, est passionné par Asphyxia a une vingtaine de concerts les mythologies anciennes. Il travaille à son actif, et remonte sur la scène actuellement sur son premier EP, qui Tremplin pour la deuxième fois, après un s’intitulera Tribunal of Penance et qui premier passage en 2017. contiendra cinq morceaux.

14 GROUPES EN DIMANCHE 15 COMPÉTITION FUSION SEPTEMBRE 2019 À PARTIR DE 17H30

AZIZ OZOUSS SNITRA HIWAYGA AGADIR OUJDA CASABLANCA

Créé en 2017 par Aziz Ozouss, qui a Fondé en 2015, Snitra (qui signifie Créé en 2013, le groupe Hiwayga puise étudié au conservatoire d’Agadir, ce guitare ou instrument à cordes en dans la diversité culturelle du Maroc groupe qui porte son nom œuvre à créer darija) est un groupe de fusion marocain pour marier les rythmes du patrimoine un nouveau style musical. Un style qui profondément ancré dans la culture musical marocain aux sonorités part de la musique traditionnelle du musicale de la région orientale, dont occidentales qui les inspirent. En mêlant Souss pour aller à la rencontre du blues, viennent ses huit membres. La musique chaâbi, hassani ou gnawi au rock, blues du jazz du funk ou du reggae avec le envolée et joyeuse de ce big band oujdi ou latino, les huit musiciens revendiquent son du ribab et l’outar pour colonne est une ode à l’identité musicale nord- les influences de l’ONB, Gnawa Diffusion vertébrale. Le groupe comprend, en africaine où gnawa, reggada, ghernati mais aussi des inspirations plus jazz, plus de Aziz Ozouss à la voix et au ribab, et issawa fusionne avec rock, reggae comme Richard Bona ou Lee Ritenour. quatre autres musiciens : Zakaria Dhen à et jazz à travers trompette, guitares, Avec un single et 17 concerts à son actif, la basse, Hamid Zriouil au clavier, Fahd El percussions, ghayta, mandole et saxo. Hiwayga tente sa chance au Tremplin et Mougharrabe à la batterie et El Mahfoud compte enregistrer son premier EP avant Janadi à la guitare. la fin de l’année 2019.

PATRICK À L’OEUVRE & MANINA PUISSANCE DES RACINES SIDI IFNI AGADIR

Créé à Sidi Ifni en 2012, le groupe Manina Créé en 2014 à l’initiative du jeune se compose de six musiciens qui ont la chanteur et guitariste Ilanga Patrick, particularité de venir chacun d’une ville Puissance des racines réunit à ses du Sahara Marocain. Cette particularité côtés quatre autres musiciens : Batal s’exprime dans leur rêve commun de Mohamed, Oussfi Walid, Aboudrar remettre la musique hassanie et berbère Rachid et Sidine Mehdi. Le groupe écume (sahraoui/aït baâmran) sur le devant les scènes gadiries, se produit à Sidi Ifni de la scène musicale marocaine, en et enregistre en 2019 trois morceaux : réconciliant, tout en poésie, la richesse Amour carnivore, Mopanzi na yo et Le des racines sahraouies et les tonalités seul auteur de tes peines. Ils décrivent modernes. leur style comme afro-maghrébin, qui puise dans la puissance des racines de plusieurs musiques du monde.

15

VENDREDI 13 ARTISTES INVITÉS SEPTEMBRE 2019 À PARTIR DE 20H

RAP MOONAYA BENIN/SENEGAL Moona, de son nom complet Awa Mounaya Yanni, est une artiste-musicienne bénino- sénégalaise qui évolue dans le milieu rap depuis 2001. Le hip hop, cette juriste de formation l’a choisi et l’assume envers et contre tout, préférant se consacrer à la musique plutôt qu’au droit. Et même en musique, elle ne fait pas dans le classique, même si le piano est son instrument de prédilection et que son père, musicien et amateur de jazz, l’a élevée dans les sons Ragtime, R&B, soul, variété africaine et world music. Mais c’est le rap et les mots percutants à la Malcom X qui retiennent son attention et constituent aujourd’hui son A.D.N. musical.

RAP D’ZAK MAROC Grand gagnant de la compétition Tremplin 2018 catégorie rap/hip hop, D’Zak revient cette année récolter les lauriers de son succès sur la scène de L’Boulevard. Ce casablancais, qui a grandi dans le quartier d’Al Azhar, se passionne pour le rap américain écouté par son grand frère (Tupac, Eazy E, Ice Cube, Nas…) et fonde, en 2009, son premier groupe, avant de s’orienter vers une carrière solo. Malgré un maxi et une mixtape préalables, sa véritable éclosion a lieu en 2016, lorsqu’il rejoint la Positive School des Etoiles de Sidi Moumen. En plus d’avoir gagné le Tremplin #18, il a depuis enregistré un EP, et signe deux chansons dans la bande-son du prochain projet de Nabil Ayouch.

TRAP DOLLYPRAN MAROC Dollypran, jeune rappeur originaire du quartier El Hank de Casablanca, s’intéresse au rap dès 2009 et officie dans l’ombre pendant plusieurs années en tant que topliner, prêtant sa plume à plusieurs rappeurs de la nouvelle génération. Il se révèle en tant que rappeur en 2012, travaillant sur ses propres morceaux et perfectionnant, lentement mais sûrement, son style. Résultat : cinq morceaux sur YouTube (Trap trip, Taach, Senhaji, Trump et Trax) mis en ligne depuis 2018, et déjà plus d’un million de vues. Aujourd’hui, Dollypran se fraye un joli chemin dans le paysage rap marocain et travaille sur plusieurs projets avec d’autres acteurs de la scène.

RAP HARDCORE/DUBSTEP DOPE D.O.D. PAYS-BAS Des influences punk-rock trempées dans du rap hardcore, un univers dark élevé dans le dubstep, une vie aux Pays-Bas et des racines en Afrique, en Angleterre et au-delà… La recette est explosive : un premier clip en 2011, qui cumule plus de 33 millions de vues, et Dope D.O.D. entre dans la légende par la grande porte. En huit ans, les rappeurs (Skits Vicious, Jay Reaper et initialement Dopey Rotten, qui a quitté l’aventure depuis) ont sorti 3 EP et 7 albums, dont Shotgunz in Hell, concocté avec Onyx, groupe américain hardcore de génie. Onyx n’est pas le seul à avoir adoubé le talent des néerlandais Dope D.O.D. : ils gagnent très vite le respect de Redman, The Prodigy, Korn ou encore Limp Bizkit… et enchaînent les concerts enflammés, de l’Europe à l’Amérique du Sud en passant par la Russie. Prochaine étape: L’Boulevard. Feu d’artifice hardcore garanti.

17

SAMEDI 14 ARTISTES INVITÉS SEPTEMBRE 2019 À PARTIR DE 20H30

ROCK ALTERNATIF ADDED COLOR BRÉSIL/USA Groupe de rock brésilo-américain installé à New York, l’aventure Added Color démarre en 2014 lorsque les frangins Dan et Kiko Freiberg rencontrent les américains Danny Dahan et Tim Haggerty. Depuis, le public les adore et la chance leur sourit. Ils enregistrent trois EP : Psycho en 2017, puis Mr Industry en 2018 et If you had it all, tous deux enregistrés par Johann Meyer, l’ingé son et mixeur aux manettes de Gojira, au Silver Cord Studio. Added Color ne jure que par le vrai, l’authentique, et transmet des messages personnels, humanistes et politiques qui lui tiennent à cœur à travers une large palette de styles musicaux allant du au funk en faisant des détours inattendus par l’alternatif ou la world music. S’ils ont l’habitude de se produire aux Etats-Unis, au Brésil et au Canada, ils connaissent aussi le Maroc, pour y avoir déjà joué trois fois.

PUNK RAP MANDOLIN KRAV BOCA FRANCE/GRÈCE Ils débarquent sur chaque scène cagoulés, prêt à faire bouger les corps et les esprits avec leur combo infaillible : un puissant mélange de guitare, basse, batterie et de mandoline qui va droit au cœur. Difficile de les catégoriser : Krav Boca, ce n’est ni du punk, ni du rap, ni du metal, mais un peu de tout ça à la fois. Ils secouent la scène, remuent les tripes et percutent les méninges avec des textes qui alternent langues française et grecque. Une identité multiple, boostée par la batterie puissante de Azeddine Rifaa (Haoussa, Vicious Vision, etc.), que le groupe exprime sur toutes les scènes d’Europe et dans trois projets à ce jour : Sanatorium (2015), Canette à la Mer (2017), et Marée Noire (2019). Leur motto : No racism / No sexism / No homophobia.

EXPERIMENTAL ETHNIC METAL ACYL ALGÉRIE/FRANCE Si vous avez l’impression que le nom de ce groupe de metal ethnique expérimental sonne arabe, c’est parce que c’est le cas : Acyl puise ses racines dans le metal algérien des années 1990, dans lesquels ont évolué les chanteur et guitariste du groupe, Amine et Reda. Et chez Acyl, il n’y a pas que le nom qui sonne arabe : bendir, guellal, guembris, qraqeb, oud, guesba et bien d’autres instruments algériens, berbères et nord-africains sont mis au service d’un metal “assil”, authentique, qui conjugue les rythmes traditionnels et la double pédale, le progressif et l’oriental. Avec trois albums au compteur depuis 2011, Acyl a tourné avec des grands noms tels Dark Tranquillity, Leave’s Eyes et Atrocity, et ont partagé la scène d’Eluveitie, Ihsahn et Soulfly. Son dernier opus, Aftermath, raconte l’Algérie à travers neuf personnages historiques, avec toute la dose d’idéaux, d’espoirs, de peurs et de doutes qu’il faut pour construire une nation. Avec le soutien de :

19 DIMANCHE 15 ARTISTES INVITÉS SEPTEMBRE 2019 À PARTIR DE 19H30

PSYCHÉ-AFRICAN BLUES BAB L’BLUZ FRANCE/MAROC Bab L’Bluz est né en 2018 à Marrakech, d’une volonté commune de propulser le guembri sur les scènes musicales internationales des musiques actuelles. Hommage aux racines de la culture gnaoua, Bab L’Bluz est un véritable point de rencontre intercontinental : celle de Yousra Mansour au chant, guembri awisha et percussions, Brice Bottin au guembri, chœurs et percussions, Hafid Zouaoui à la batterie, de Pad aux chœurs et Jérôme Bartolome à la flûte, percussions et chœurs. Tout ce beau monde a fini d’enregistrer le premier album aux sons psyché, blues et funk, dont la sortie est prévue pour début 2020.

GNAOUA MEHDI QAMOUM MAROC Mehdi Qamoum est un jeune artiste d’Agadir féru de musique gnaoua. Il démarre sa carrière musicale en fondant le groupe Ouled Bambara et intègre un peu plus tard l’association Jazzawya, qui lui ouvrira les portes des scènes internationales, avec notamment une tournée aux États-Unis. Les multiples voyages qui s’en suivront, renforceront son amour pour la musique gnaoua à laquelle il ajoutera de nouvelles sonorités. Il entame ainsi chacun de ses shows avec son guembri, seul, pour ancrer son public dans la spiritualité avant d’introduire petit à petit guitare, basse, piano et batterie pour un voyage plus cosmopolite.

20 DIMANCHE 15 ARTISTES INVITÉS SEPTEMBRE 2019 À PARTIR DE 19H30

CONTEMPORARY WORLD MUSIC ALMENA EGYPTE Des mélodies orientales, du jazz, du hip hop, du reggae et du blues… autant de courants que l’on retrouve dans la musique d’Almena. Des courants qui inspirent le voyage, l’ici et l’ailleurs. Rien de plus normal puisque le groupe nous vient d’Alexandrie, phare et port légendaires pour bien des civilisations, dans lequel se retrouvent amarrés plusieurs héritages musicaux et historiques. Le groupe, dont le nom signifie d’ailleurs port en arabe, nous ancre dans la musique traditionnelle avec le oud avant de lever les voiles vers un ailleurs lointain avec du beat box, une basse et une guitare électrique. Leur musique est un voyage nourri des rencontres que les musiciens écument aux quatre coins du monde.

LOVE & REVENGE ELECTRO POP / ARAB CINEMA LIBAN/FRANCE Véritable show incandescent mêlant audio et vidéo, fiction et réalité, Love and Revenge rend hommage à une Egypte et à une époque qui n’existent plus, celles des comédies musicales et des mélos, des idoles inénarrables et des étoiles parties trop tôt : Samia Gamal, Leila Mourad, Farid El Atrache, Abdelhalim Hafez, Oum Kalthoum, Tahia Carioca et surtout Asmahan… Le spectacle, porté par le musicien franco-libanais Rayess Bek (Wael Koudaih) et l’artiste visuelle La Mirza (Randa Mirza) est un hommage sous forme de remix de vieux tubes par le premier et d’extraits de films par la deuxième, aidés par les nappes hypnotiques et la basse de Julien Perraudeau et le oud électrique de Mehdi Haddab. Un voyage sensoriel qui tire son nom de Gharam wa Intiqam, film égyptien de 1944…

21 D’AUDITEURS QUOTIDIENS

HIT RADIO ER 1 RÉSEAU SUR LES JEUNES Trimestre 2018) Trimestre AU MAROC er

SUR LES CSP+ Source : Cirad - Radiométrie vague 24 (1 Source

HIT RADIO, SUR LE DIGITAL HIT RADIO, À L’INTERNATIONAL

MAROC 3.3 M 684 K 121 M

NIGER SÉNÉGAL TCHAD CÔTE BURKINA D’IVOIRE FASSO TOGO RCA

GABON CONGO BURUNDI UNION DES 1.2 M 450 K COMORES

PRÉSENT DANS 12 PAYS

AGADIR 95.6 - CASABLANCA 100.3 - FÈS 94.1 - MARRAKECH 94.4 - OUJDA 98.5 - RABAT 99.8 - TANGER 96.4... Plus de fréquences sur HITRADIO.MA ! VENDREDI 20 ARTISTES INVITÉS SEPTEMBRE 2019 À PARTIR DE 19H

2ÈME PRIX 1ER PRIX RAP/HIP HOP RAP/HIP HOP

RAP DADA MAROC Dada est un jeune rappeur marocain originaire d’Agadir qui monte, qui monte. Son inspiration, il la puise dans ses expériences personnelles, notamment de la ville dans laquelle il est né et a grandi. Il aborde ainsi la réalité de la société marocaine dans un style unique où l’amazigh se marie à la darija et à l’anglais avec une fluidité qui relève de la prouesse. Son flow, qui lui vient de ses inspirations telles que Nas, Busta rhymes, Eminem, est également animé par son envie de sensibiliser la jeunesse à l’importance de l’éducation, de la culture. 33/34, qu’il répète souvent, est un clin d’œil au chiffre des plaques d’immatriculations de la région du Souss, dont il est le nouveau porte-drapeau hip hop.

HIP HOP BOUMMASK MAROC En véritable caméléon de la scène, Khalid Hoummas est rappeur, auteur-compositeur et interprète. Boummask, soit le rappeur masqué, s’est très vite fait remarquer en ajoutant à son hip hop une dimension fantaisiste, théâtrale et ludique. Depuis 2004, il ne se laisse enfermer dans aucune case et présente à son public différentes formations et projets : T-3ich, FFF, Loonope... Il continue sur sa lancée en montant sur scène cette année avec le projet BLB, abréviation de Lion Boulbtayn, un projet musical qui allie , jazz électro et rock psychédélique. Il promet au public des morceaux trap house et smoothie trap marqués par des instrus dans l’air du temps et des paroles, comme à l’habitude, inspirées de son quotidien casaoui.

RAP DRAGANOV MAROC Avec plus de 160 000 abonnés sur YouTube et près de 18 millions de vues, la notoriété de Mr Draganov va grandissant. Ce jeune oujdi passionné de culture urbaine s’est lancé dans le rap en 2008 avec le groupe The Kings 48, qui signe alors un maxi nommé System Dawla. Deux ans plus tard, il s’émancipe et prend son envol. En 2014, il gagne haut la main la compétition Génération Mawazine et marque les esprits et enchaîne les opus dès 2016 : Khissous 1, SLLM (Soundz like L’Mirican) et Khissous 2, sorti en 2018. Draganov séduit autant le public que les producteurs et les rappeurs de la scène marocaine : il en accompagne plusieurs dans leur succès, à l’instar de Spleux, Sea, Krtass Nssa, Tagne, 7liwa, mais aussi et surtout El Grande Toto, qui reste à ce jour l’artiste avec lequel il a le plus collaboré. En 2019, il met en ligne l’EP Before Colors, en guise de teasing pour l’album tant attendu par ses fans, Colors.

23

VENDREDI 20 ARTISTES INVITÉS SEPTEMBRE 2019 À PARTIR DE 19H

TURNTABLISM / HIP HOP DJ NETIK FRANCE Ce jeune musicien Français touche aux platines pour la première fois à l’âge de 13 ans, tombe dedans passionnément et s’inscrit un an plus tard à des cours par correspondance pour étudier à distance et se consacrer au scratch à plein temps. La passion finit par payer puisqu’à 19 ans, il obtient le titre de champion du monde DMC et se fait immédiatement connaître. Véritable champion, DJ Netik, collectionne les récompenses jusqu’à devenir à ce jour le seul DJ au monde à avoir remporté toutes les catégories DMC. Depuis ses premiers succès, son univers artistique n’a cessé d’évoluer, porté par de nombreuses collaborations dans des styles éclectiques.

Avec le soutien de :

RAP De son vrai nom Omar Souhaili, Dizzy Dros — Dros pour ‘Da Rhymes of Streets’ MAROC — est un casablancais qui démarre dans le rap à l’âge de 17 ans, et dont la voix DIZZY DROS est aujourd’hui reconnue par tout marocain qui s’intéresse aujourd’hui au hip hop vert et rouge. Il se lance d’abord en groupe avec Sellook Dillah avant de se lancer en solo en 2009. Très vite, il se distingue par son talent et son premier single Cazafonia, diffusé en 2011, est un succès qui ouvre la voie à beaucoup d’autres : sorti en 2013, son premier album, 3azzy 3ando Stylo, vient entériner sa popularité, tant dans le milieu professionnel que sur les réseaux sociaux, où il règne en idole 2.0. L’Boulevard est heureux de le revoir figurer dans sa programmation après une première participation en 2013.

25 SAMEDI 21 ARTISTES INVITÉS SEPTEMBRE 2019 À PARTIR DE 18H

2ÈME PRIX 1ER PRIX ROCK/METAL ROCK/METAL

MOROCCAN TRIBUTE TO LAMB OF GOD GROOVE METAL MAROC Tribute to Lamb of God est un projet musical né au détour d’une conversation entre les musiciens Khalid Karim (du groupe Hold the Breath) et Ashraf El Mellouki (Suicide Machine), qui ont eu envie de rendre hommage à ce groupe américain légendaire de et de groove metal. Il faut dire qu’ils n’en sont pas à leur premier défi du genre, puisqu’un hommage avait déjà été rendu au groupe Death en 2018 et avait rencontré un beau succès. Pour cette deuxième aventure, le duo voit grand et rêve de voir ce projet se concrétiser sur une grande scène, celle de L’Boulevard, aux côtés de Houssam Elhachemy, Mehdi Salmane et Wassim Ahenjir (Thrillogy). C’est chose faite, puisqu’ils se retrouvent programmés sur la même scène qu’un autre groupe mythique, Carcass. De là à deviner leur prochain tribute… il n’y a qu’un pas !

DEATH METAL SLAVE TO SIRENS LIBAN Céder au chant des sirènes n’est pas toujours un signe de faiblesse : preuve en est avec Slave to Sirens, groupe d’extreme thrash death metal libanais 100% féminin. Loin de la culture Rotana et des mélodies doucereuses, le groupe fondé par Lilas et Sherry en 2015 déconstruit les clichés. Premier groupe de metal féminin du Moyen-Orient, les Slave to Sirens s’imposent dans un univers essentiellement masculin et donnent de la voix pour des causes qui leur tiennent à cœur ou des sujets qui nourrissent leur musique : la nature humaine, la guerre dans la région,les contradictions de la société, une quête de liberté, vivre et rêver en étant femme… Après les scènes libanaises et celles de Glastonbury Festival (Royaume-Uni) et de Wacken Open Air (Allemagne), elles viendront hurler leur talent à L’Boulevard, qui avait, en 2005, accueilli le tout premier groupe de metal 100% féminin du Maroc, les Mystic Moods…

26 SAMEDI 21 ARTISTES INVITÉS SEPTEMBRE 2019 À PARTIR DE 18H

INTO THE EVERNIGHT PROGRESSIVE MELODIC DEATH METAL MAROC Grand gagnant de la 15ème édition du Tremplin L’Boulevard dans la catégorie Rock/Metal, Into The Evernight continue son petit bonhomme de chemin. Fondé en 2013 suite à la rencontre de Mamoun Belgnaoui, bassiste, et Aaron Moniz, batteur, le groupe casablancais voulait avant tout rendre hommage aux groupes qui leur avait fait aimer le metal, en jouant des reprises d’At the Gate, Dark Tranquility, Insomnium, et bien d’autres groupes de death metal mélodique. L’arrivée d’Amine Jabory (guitare), puis de Fayssal Ajouz Senhaji (chant) a laissé plus de place à la création, donnant naissance à un EP éponyme de cinq titres. Depuis, Aaron est parti s’installer en Chine, laissant son tabouret de batterie à Mohamed Rezouky, qui contribue au prochain EP, dont le premier single, Stamps, a déjà été dévoilé.

“La page officielle du groupe le plus influent venant du Merseyside depuis les Beatles”. Voilà comment se présente Carcass sur Facebook. L’humour de ces légendes du death metal est CARCASS définitivement british. Fondé en 1985, l’histoire et la discographie du groupe a façonné les DEATH METAL contours de l’extreme metal : inventeurs du gore-grind, précurseurs du death mélodique, rois du death and roll, Carcass ont toujours maîtrisé toutes les règles pour mieux les enfreindre et innover. ROYAUME-UNI Avec six EP et autant d’albums plus incroyables et différents les uns des autres, Carcass va sans nul doute régaler les metalheads présents à Casablanca, pour ce tout premier concert en Afrique.

27 DIMANCHE 22 ARTISTES INVITÉS SEPTEMBRE 2019 À PARTIR DE 18H

2ÈME PRIX 1ER PRIX FUSION FUSION

MARTHA DA’RO INDIE RNB BELGIQUE Artiste multidisciplinaire, cette jeune belge aux racines angolaises s’est illustrée sur grand écran pour son talent d’actrice dans le film Black, réalisé par Adil El Arbi et Bilall Fallah. Martha Da’ro séduit autant derrière l’écran que derrière le micro et envoûte son public par sa grâce innée qu’elle sublime de fragilité soul, de force hip hop et d’énergie funk. Sa voix chaude et unique est addictive et quiconque écoute l’un de ses morceaux – tel que “Summer Blues”, qui la propulse – se retrouve hypnotisé et prêt à la suivre au bout de son monde artistique.

Avec le soutien de :

ELECTRO INDIE SOUL FILASTINE & NOVA ESPAGNE/USA/INDONÉSIE Filastine & Nova sont deux artistes multidisciplinaires qui œuvrent à déconstruire les frontières du monde telles qu’elles sont posées de nos jours. Filastine & Nova, c’est Grey Filastine, compositeur et vidéaste américain et Nova Ruth, chanteuse néo-soul de Jakarta, tous deux installés à Barcelone et unis par leurs convictions humanistes, leur engagement et leur amour de la musique et des performances artistiques hautement symboliques. Leur musique est la rencontre de sonorités électroniques futuristes, avec la voix de Nova Ruth, ancrée dans ses racines ancestrales, portée par des sons de synthé et des instruments à cordes, de la danse, de la vidéo… A L’Boulevard, ils présenteront Drapetomania, leur quatrième opus. Une expérience live mêlant musiques, visuels et performances interactives.

28 DIMANCHE 22 ARTISTES INVITÉS SEPTEMBRE 2019 À PARTIR DE 18H

DUBIOZA KOLEKTIV BALKAN FUSION / DUB ROCK BOSNIE-HERZÉGOVINE Prenez le folklore de Bosnie-Herzégovine, ajoutez-y l’esprit de fête balkanique et assaisonnez le tout de musiques actuelles, de hip hop, de métal, d’électro, de dub, de ragga, de ska et de rock et vous obtiendrez Dubioza Kolektiv, un cocktail détonnant de sonorités de couleurs et d’énergie à consommer sans modération ! Ce collectif qui nous vient de Sarajevo s’est forgé une belle réputation avec ses shows de folie, son discours militant contre toutes les injustices et son don hors du commun à enflammer le public avec un dosage parfait d’humour et de gravité.

Hassan Boussou est le digne héritier de son défunt père, le maâlem gnawi Hmida HASSAN BOUSSOU Boussou. Son héritage musical, il l’emmène aux quatre coins du monde depuis des années, que ce soit avec sa formation traditionnelle, Boussou Ganga, ou avec son groupe de fusion basé en France, Séwaryé. Habitué aux collaborations les & GNAWA RACINES plus diverses et les plus pointues, Hassan Boussou présente à L’Boulevard le FUSION GNAOUA projet Gnawa Racines, qui explore les origines de l’art tagnaouite et l’agrémente de mélodies et rythmes africains, maghrébins, manouches, jazz ou cubains. MAROC Autour de la voix, du guembri et du tama du Maâlem Hassan Boussou, El Ghali Abassi est à la guitare, Mohamed Babarti au saxo, Walid Halimi à la basse et Yacou Daniel N’Guessan à la batterie.

29

Si L’Boulevard est affectueusement surnommé L’Moussem par ses fidèles de la première heure, il s’est doté, depuis plusieurs années, d’un marché éphémère organisé en marge du festival et de ses activités musicales. Et quel meilleur terme, pour le décrire, que Le Souk ?

D’abord pensé comme un espace d’expression et de vie consacré au travail associatif et militant, cette agora rassemble tous les ans une vingtaine de collectifs, de créateurs et d’artistes urbains : des bédéistes y croisent des artisans et designers (Skefkef, Aicha Abouhaj...), des audiophiles et des chineurs y découvrent des trésors vintage (Sti Bidik, Boucharwet…), des geeks et des otakus s’y donnent rendez-vous (Otageeks, three-KOO…) et des cosplayers y incarnent des créatures fantastiques grâce aux costumes et armures qu’ils prennent soigneusement le temps de créer pour l’occasion.

Lieu haut en couleur, Le Souk s’est, au fil des années, transformé en petite cour des miracles : baladins, jongleurs (Compagnie Colokolo), comédiens (Théâtre de l’Opprimé) ou conteurs (Ahlem B.) s’y côtoient et s’y amusent, pour la plus grande joie du public, surtout des enfants et des familles. Petits et grands sont d’ailleurs invités à prendre part aux différents ateliers proposés et animés par les exposants et associations, sur des thèmes aussi différents que la bande-dessinée ou l’écologie.

Enfin, en véritable évènement dans l’évènement, Le Souk abrite sa propre scène, permettant aux jeunes talents de s’exprimer, et au public de découvrir de près les groupes et musiciens émergents. Dédiée aux jam sessions et bœufs, cette plateforme a également permis à de jeunes musiciens de dévoiler leurs talents et par là même, d’insuffler du son neuf à la scène locale.

FOCUS. L’INSTRUMENTHÈQUE D’AFRIQUE, EXPO PHOTO Dans le cadre de son partenariat avec L’Boulevard, l’association Afrikayna a toujours investi le souk pour se rapprocher du public et sensibiliser ce dernier sur son travail de promotion de l’échange interculturel, du développement et de la coopération en Afrique. Cette année, Afrikayna lui fait découvrir son projet “L’instrumenthèque d’Afrique”, à travers une exposition photos de quelques instruments du continent et du Maroc.

31 32 CIRQUE & DANSE

CIRQUE COMPAGNIE COLOKOLO ATELIERS ET ANIMATIONS Colokolo cirque urbain marocain, est une compagnie de cirque créée par 8 circassiens issus de l’École nationale de cirque Shems’y. Leurs spectacles sont à leur image : multidisciplinaires, engagés et poétiques et vont des arts du cirque à la danse et au théâtre en passant par le spectacle vivant. En 2013, Colokolo créait un premier spectacle, Qahwa Noss Noss, qui a séduit par sa poésie et sa finesse. Lui ont succédé les spectacles Derby, Le Facteur et Chouf le ciel, qui se sont offert des tournées internationales. Après le franc succès des ateliers et animations proposées par la compagnie l’an dernier, Colokolo récidive pour cette 19ème édition du Tremplin. SAMEDIS 14 ET 21 SEPT. DIMANCHES 15 ET 22 SEPT. À PARTIR DE 16H30.

CHAKIB YEMLAHI / B.O.B. DANCE COMPANY DANSE URBAN DANCE WORKSHOP Chakib Yemlahi est un danseur et chorégraphe casablancais qui a accumulé, en plusieurs années de pratique et de formations, une solide réputation, tant au niveau national qu’international. Formé en techniques de danse contemporaine et hip hop, il démarre sa carrière professionnelle en 2012 et porte depuis, deux casquettes : celle de danseur-interprète pour plusieurs compagnies, et celle de professeur de danse. Il propose d’offrir pendant le Tremplin des ateliers d’initiation et de perfectionnement aux techniques de danse hip hop et contemporaine. Ces ateliers seront ouverts aux danseurs de tous niveaux. ATELIERS URBAN DANCE VENDREDI 13 ET DIMANCHE 15 SEPTEMBRE À PARTIR DE 16H (inscription sur place). PERFORMANCE URBAN DANCE VENDREDI 20 SEPTEMBRE À 18H30 - SCÈNE SOUK.

NEVADA CYPHER DANSE @NevadaCypher est une organisation informelle lancée à l’initiative de jeunes danseurs casablancais, sur une idée de la jeune Hind Bahri. Frustrés par le manque de lieux et d’événements qui permettent aux danseurs de se retrouver en dehors des battles, compétitions et évènements de danse officiels et bien trop rares, ils décident de se réunir de manière spontanée, chaque dimanche sur la place Nevada de Casablanca. Le cypher de danse est ouvert à tous les danseur.seuses sans autres règles que celles du hip hop : le respect, le partage et l’amour de la danse. Amour commun des cultures urbaines oblige, L’Boulevard leur offre, dimanche 22 septembre, la possibilité de déplacer le cypher sur la pelouse du R.U.C. et de profiter de l’ambiance unique du festival. DIMANCHE 22 SEPTEMBRE À 16H30.

33 PROGRAMMATION SOUK

VENDREDI 20 SEPTEMBRE À PARTIR DE 16H

OPEN MIC // BATTLE BLOCK 10 MAROC Inspiré des Block Parties américaines, Block 10 est un collectif créé en 2011 à Casablanca pour fédérer les férus de hip hop et donner aux jeunes rappeurs du pays l’occasion de se rencontrer, d’échanger, de progresser et de se faire connaître en leur donnant accès à la scène, aux formations et aux studios d’enregistrement. Block10 organise depuis plusieurs années une block party homonyme mensuelle au Boultek, centre de Musiques Actuelles, et une autre, annuelle, pendant L’Boulevard. Pour cette 19ème édition, le Block10 innove en ajoutant à l’open mic habituel et ouvert à tous, une sur inscription au préalable.

SAMEDI 21 SEPTEMBRE À PARTIR DE 16H

AMBIANT/PSYCHE ORIENTANARCHY MAROC Orientanarchy est le fruit de l’union de deux univers. Celui d’un DJ producteur de musique électronique et d’un ancien guitariste de metal. Le premier, Walid, connu sous le nom de Waal, a écumé les dancefloors nationaux et internationaux avant de se retrouver naturellement derrière les platines et de révéler toute sa créativité musicale dans la composition. Le deuxième, Ahmed, Aka Alkatraz, est un guitariste polyvalent qui a magistralement prêté ses notes à plusieurs formations et groupes aux styles différents. Aujourd’hui, le duo explore, expérimente et fusionne les genres, quelque part entre ambient, psychédélisme, blues spatial et néo-pop.

HARDCORE PUNK/ 3AR9ALA MAROC Créé en 2015, le groupe casaoui 3ar9ala fait son petit bonhomme de chemin au sein de la petite scène rock marocaine : ils jouent à la F.O.L à Casablanca, emmènent leur anticonformisme en concert à Tabadoul à Tanger, chantent leurs maux à Ouarzazate lors du Hardzazat Hardcore Fest, et même sur la scène souk et la scène Tremplin de L’Boulevard. S’ils n’ont pas gagné la compétition l’année dernière, qu’à cela ne tienne : sur scène, 3ar9ala et leur punk en darija donnent tout ce qu’ils ont, et le public se déchaîne. Une énergie à découvrir ou redécouvrir cette année.

34 PROGRAMMATION SOUK

DIMANCHE 22 SEPTEMBRE À PARTIR DE 16H

ELECTRO FLIPS MAROC Mohcine Jabbour, alias Flips, est un musicien, DJ et compositeur autodidacte dont le travail mêle univers musical et visuel, dans une quête constante de nouveauté. Après avoir fait partie de plusieurs projets rassemblant plusieurs disciplines (théâtre, musique, performance), notamment avec Boummask (FFF, Loonope, Nope), il ouvrira la scène du souk avec un DJ set mêlant trip hop, électro, rock et afrobeat.

UBUNTU ROADS AFRO ROOTS/GNAWA/CHANTS SÉRÈRES SÉNÉGAL/MAURITANIE/MAROC Spectacle musical et cinématographique, Ubuntu Roads est le projet de création porté par Alibeta, véritable troubadour des temps modernes, qui aime à se décrire comme un tisserand qui sonde les liens entre les peuples d’Afrique. Ceux de l’Ouest en particulier, à travers les musiques sérères, peulh et gnaoua. Ubuntu Roads est ainsi bien plus qu’un projet musical : c’est aussi un film documentaire sur l’immigration, et quel que soit l’écrin, il s’agit toujours d’interroger les notions d’identité(s) africaine(s), de racisme, de cohabitation et de dialogue entre les peuples. Pour ce projet, Alibeta partage la scène avec le griot mauritanien Sekhou Ba et le chanteur marocain gnaoui Khalid Sansi.

REGGAE FUSION SALFAOUS MAROC Après quelques années de silence, Salfaous est de retour. Pour rappel, ce groupe a vu le jour en 2009, à l’initiative d’Amine Salfaous, chanteur et leader de la formation, qui souhaitait transmettre sa passion pour la musique reggae. Habitué des scènes, qu’il affectionne tout particulièrement pour sa proximité avec le public et la sincérité qui en émane, Salfaous s’est réfugié en studio depuis cinq ans pour créer et peaufiner un album de 15 titres originaux. L’absence que ses fans déplorent a permis au groupe de collaborer avec des artistes et musiciens du continent (Sénégal, Côte d’Ivoire, Algérie, Nigéria...). Enfin prêt à sortir de sa chrysalide, Salfaous fait son retour sur la scène souk de L’Boulevard, comme pour fêter ses dix ans d’existence.

35

ACTIVITÉS PARALLÈLES

L’PITCH Espace dédié aux actrices et acteurs socio-culturels, L’Pitch revient pour la troisième fois planter sa tente durant le tremplin. Si le rendez- vous aspire à créer des rencontres et des terrains de réflexion et de collaborations aux professionnels du champ culturel casablancais, il est également ouvert aux artistes et au public. Pour cette 19ème édition de L’Boulevard, L’Pitch fait justement la part belle à ce dernier — et plus précisément à ceux qui ne font pas encore partie du monde des adultes —, en choisissant pour thème : “Comment faire médiation auprès du jeune public ?”. Conçu cette année comme un véritable jeu de parcours centré sur la question “peut-on penser le festival par le prisme du jeu ?”, L’Pitch, aidé par une dizaine d’acteurs et actrices culturelles, accompagnera des groupes d’enfants dans l’objectif de présenter de manière ludique le montage de projets festivaliers à Casablanca, et ainsi faire le pont entre l’animation et la médiation culturelle, entre ce qui “est” événement et ce qui “fait” événement.

LES 13, 14 ET 15 SEPTEMBRE AU STADE DU R.U.C. DE 15H30 À 17H30.

CANAL L’BOULEVARD Chaque année, bénévoles et professionnels des ondes se mobilisent pour faire vivre le festival de l’intérieur à ceux qui ne peuvent pas se déplacer. Une ambiance unique, associative, empreinte de bonne humeur et de bienveillance autour d’un plateau qui reçoit divers invités pour des interviews exclusives. Le canal permet également de suivre les concerts à distance et bien au-delà. En effet, depuis trois ans, c’est devenu une véritable tradition pour tous les artistes et groupes qui passent sur les scènes du festival de faire un passage sur le plateau de Canal L’boulevard dès leur descente de scène. Encore chargés d’adrénaline, ils partagent leurs émotions, valeurs et actualités avec leur audience pour une transmission d’expérience immersive.

DU 13 AU 22 SEPTEMBRE DE 17H À 00H30.

39

FORMATIONS

DU 16 AU 18 SEPTEMBRE AU BOULTEK, CENTRE DE MUSIQUES ACTUELLES

Le Tremplin a pour vocation de révéler des talents et de leur offrir l’occasion de jouer sur la grande scène de L’Boulevard en première partie d’artistes confirmés, mais aussi de les faire profiter d’une formation à 360 degrés qui leur donne des clés pour leur carrière future. Une formation à laquelle il n’est pas toujours facile d’accéder lorsqu’on débute.

Pour cela, et pour une durée de trois jours, les six groupes vainqueurs de la compétition tremplin ont accès à sept ateliers animés par des professionnels, qui leur permettent de comprendre de manière tangible plusieurs aspects du métier.

ATELIER COMMUNICATION : Un atelier qui dispense des méthodes pour créer l’identité d’un groupe ou d’un artiste, apprendre à réaliser un kit presse et à utiliser les réseaux sociaux...

ATELIER EXPRESSION CORPORELLE : cet atelier permet aux groupes d’utiliser le corps comme vecteur de langage et de communication scénique, de faire un travail sur le corps et l’espace, de jouer sur la théâtralité…

ATELIER D’ÉCRITURE : un ensemble de techniques d’écriture, de création et de brainstorming qui permettent d’élargir le champ de travail des artistes, les aider à diversifier les sources d’inspiration, à jouer avec les langues...

ATELIER D’ÉCLAIRAGE SCÉNIQUE : comprendre le fonctionnement d’une régie lumière, les techniques nécessaires pour traduire une demande artistique, réaliser une conception lumière…

ATELIER TECHNIQUE : cet atelier permet d’apprendre à rédiger et à lire une fiche technique, l’adapter aux besoins de la formation et de la scène, comprendre l’articulation d’un concert, apprendre à communiquer avec les régisseurs et les techniciens, savoir faire ses réglages en balance avant le concert…

ATELIER TECHNIQUES VOCALES : un atelier qui permet de perfectionner et optimiser la partie chant, de gérer la performance vocale, d’optimiser les chœurs...

ATELIER DROITS D’AUTEUR : une initiation – plus que nécessaire - au droit d’auteur, devoirs et obligations de l’artiste, compréhension du contexte local...

41

L’ASSOCIATION EAC-L’BOULVART

EAC-L’Boulvart (Education artistique et culturelle) est une association à but non lucratif qui milite pour la promotion et le développement des musiques actuelles et de la culture urbaine au Maroc. Elle organise depuis 1999 des activités autour de la découverte et l’accompagnement de la jeune scène alternative, par l’organisation de concerts, formations, ateliers, rencontres et festivals (L’Boulevard Festival, la Compétition Tremplin, le BoulvarDoc, Sbagha Bagha Street Art Festival, Jidar-Toiles de Rue…).

En 2010, l’association a créé le Boultek, premier centre de musiques actuelles au Maroc. L’association est également éditrice de L’Kounache, édition collector consacrée à la création alternative, toutes disciplines confondues.

43 44 LE BOULTEK, CENTRE DE MUSIQUES ACTUELLES

Le Boultek est un lieu d’accueil dédié aux artistes de la scène des musiques alternatives et actuelles, pour se retrouver, échanger, répéter et jouer. Premier centre de Musiques Actuelles du Maroc, c’est à la fois un lieu de travail, d’échange et de conseil pour les formations et artistes de la scène urbaine. Le centre dispose de 3 studios de répétition équipés, d’une salle de concerts, d’un studio radio, de deux salles de formation et d’un studio d’enregistrement.

45 RAM_ANP_DVR_Rando_14x21cm_VF-HD.pdf 1 26/08/2019 11:46

C

M

J

CM

MJ

CJ

CMJ

N RAM_ANP_DVR_Rando_14x21cm_VF-HD.pdf 1 26/08/2019 11:46

SPONSOR OFFICIEL C

M

J

CM

MJ

TRANSPORTEUR AÉRIEN PARTENAIRE PARTENAIRE PARTENAIRES CJ OFFICIEL MAJEUR SUPPORTER

CMJ

N

PARTENAIRES MEDIA

PARTENAIRES INSTITUTIONNELS ET CULTURELS PARTENAIRES

PARTENAIRES TECHNIQUES

KILMI

47 DU 13 AU 22 SEPTEMBRE STADE DU RUC lbankalik.ma