COMMUNE DDE EDEE Le Journal de

DIRECTEUR DE LA FAUGUERNON PUBLICATION : Serge Tougard Le Pays de l’Aulne et du Hêtre COMITE DE RE- DACTION: N° 14 OCTOBRE 2012 Serge Tougard Josianne Levasseur Dominique Gautier Le nouveau plan d’urbanisme Christian Bacq IMPRESSION: et vous …

Mairie de Fauguernon Depuis de nombreux mois, vos TIRAGE: élus intercommunaux planchent sur le 200 exemplaires plan local d’urbanisme intercommunal. DEPOT LEGAL: L’élaboration de ce plan concerne ac- 07 2009 tuellement 9 communes, 4 500 habi- tants et un territoire de plus de 83 km². Dans le cadre de la fusion avec la Communauté de communes de Li- sieux Pays d’Auge, les travaux seront progressivement adaptés pour un nouveau territoire de 33 communes (dont ), 43 000 habitants et 313 km². Vous trouverez bientôt dans votre boîte à lettres un autre journal vous donnant toutes précisions sur les travaux en cours, travaux qui de- vraient être approuvés début 2014 pour le territoire de Porte du Pays d’Auge et donc Fauguernon. D A N S C E N U M É R O : Aujourd’hui, quels sont les principaux enjeux ?

Le nouveau plan Préserver les espaces naturels et agricoles, notre commune est parti- d’urbanisme et 1 culièrement concernée. vous... Habitat, économie, … développer les pôles bénéficiant de services Aujourd’hui le publics et privés, de commerces, d’activités situés près des axes princi- PLUI et vous 2 paux, notre commune est beaucoup moins concernée Internet haut débit Améliorer les offres de logement et aussi réhabiliter le patrimoine La nouvelle com- bâti existant, notre commune est très partiellement concernée munauté de com- Développer le durable et réduire notre empreinte écologique (eau, munes 3 énergie, déplacements, …), nous sommes tous très concernés Actuellement, vos élus intercommunaux travaillent à l’élaboration Une page se tourne 4 du projet d’aménagement et de développement durable et le Conseil muni- à cipal est associé à ces travaux. Ce projet sera débattu en conseil commu- nautaire le 13 décembre. Fauguernon animé 5 Suite page 2

Infos locales 6 Mairie de Fauguernon, le bourg 14100 FAUGUERNON Tél: 02 31 64 98 28 Courriel: [email protected] Ouverture: le lundi de 17h15 à 19h15. En cas d’urgence, contacter le Maire: 02 31 64 90 13 ou 06 83 62 17 73

2

(Le nouveau plan d’urbanisme, suite)

Aujourd’hui, le PLUI et vous ?

Chaque propriétaire identifié sur Fauguernon recevra prochainement un questionnaire et sera invité à y répondre : patrimoine à préserver (sites, haies, mares, petits monuments ou bâtiments, espace exploité, …), bâtiment pouvant être transformé en habitation, « dent creuse » pouvant devenir constructible, … Les réponses reçues seront rapprochées des inventaires existants et les demandes recevables seront examinées par les commissions compétentes. Il est bien évident, s’il faut le rappeler, que le projet de plan local d’ur- banisme intercommunal a pour objet de répondre aux besoins d’intérêt général et collectif, dans le respect des lois et règlements. Aussi, le moment venu, vous serez d’une part invité(e) à une réunion publique puis consulté(e) lors de l’en- quête publique.

Un site pour en savoir plus sur votre commune: http://www.donnees.basse-normandie.developpement-durable.gouv.fr/

Un exemple – la nappe phréatique à Fauguernon et « ma propriété est-elle inon- dable » ? http://www.donnees.basse-normandie.developpement-durable.gouv.fr/pdf/ ZNS/14260ZNS.pdf

Internet et le très haut débit

Lors d’une réunion des maires du canton le 29 septembre, Bernard AUBRIL Vice-président du Conseil général et la Direction du Conseil général du ont apporté plusieurs précisions sur les travaux engagés pour l’accès au très haut débit. Plusieurs habitations et entreprises, situées en zone blanche, ne peuvent avoir accès au haut débit et le flux du haut débit reste insuffisant pour beaucoup. Faute d’initiative privée suffisante et aussi de solutions alternatives satisfaisantes (wimax, satellite, …), le Conseil général a lancé un chantier majeur pour l’accès au très haut débit via la fibre optique : 170 millions de travaux (cofinancés avec d’autres acteurs publics) sur plus de 15 ans, 700 kms de « boucle » départementale (170 réalisés en quelques mois), un réseau par « capillarité » au droit de chaque propriété, des travaux de raccordement sur demande, des tarifs d’abonnement en général proches des tarifs actuels … Et pour Fauguernon? Fauguernon est classée « en 1 ère phase », ce qui signifie qu’avant 4 ans, les habitants et entreprises de Fauguernon pourront bénéficier du très haut débit. Pour les très rares sites ne pouvant avoir accès au très haut débit par la fibre optique, la solution efficace wifimax sera proposée. Voilà un dossier et un chantier à suivre de très près !

Certains trouvent le temps long … … l’électricité et l’eau ont mis beau- coup plus de temps pour arriver dans votre maison !

LE JOURNAL DE FAUGUERNON 3

La nouvelle Communauté de commu- nes est née …

Même si son nom définitif n’est pas connu, même si la date juridique de création est le 1 er janvier 2013, les élus ont beaucoup planché depuis plusieurs mois sur les conséquences du « mariage » légal entre la Communauté de communes de MOYAUX Porte du Pays d’Auge et celle de LISIEUX Pays d’Auge. Le territoire de plus de 300 km², de 43 000 habitants et des 33 communes représentées par 66 délégués, devient donc le lieu d’exercice de nombreuses compétences qui ont une incidence permanente, directe ou indirecte, sur votre vie quotidienne et future. C’est l’occasion de faire le point et de vous informer d’une réalité qui vous concerne. Plusieurs Fauguernonais ont d’ailleurs déjà pu apprécier la baisse anticipée des tarifs pour de nombreux services culturels ou sportifs. Que feront les nouveaux élus de la nouvelle Communauté de communes ? C’est simple, ils travailleront ! Et pour quoi ?

Le développement économique : Actions en faveur de l’emploi, Parcs et zones d’activité, Relations avec les entreprises, Ateliers relais, pépinière d’entreprises, Parc des expositions, Hippodrome, …

Le développement du tourisme : Promotion, Partenariat, Création et gestion d’é- quipements, Office de tourisme, Camping, …

Le rayonnement culturel : Conservatoire, Médiathèque, Musée, Théâtre, Arts plastiques, Château, Associations, …

L’environnement : Déchets, Ecocitoyenneté, Rivières, Haies, Fossés, Chemins de randonnées …

L’aménagement de l’espace : plans d’urbanisme, SCOT, réserves foncières, Es- tuaire, Pôle métropolitain, infrastructures, déplacements, mobilité, aménagements, …

Les actions sociales : Pôle de santé, Centres de loisirs sans hébergement, actions pour les personnes âgées, analyse des besoins sociaux …

Les équipements sportifs : Centre aquatique à Lisieux, Salle intercommunale à Moyaux, …

Le « tout » avec près de 120 salariés, un budget annuel de fonctionnement de l’ordre de 16 millions, un budget pluriannuel (6 ans) d’investissement dépassant largement les 10 millions.

LE JOURNAL DE FAUGUERNON

4

ire sto e ’Hi 4èm ts d mo ues elq Qu … O R UE UE P AGE S E T OURE … À C OMBRAY UG FA

Le saviez-vous ? ous, oui …

Débats au Sénat le 7 décembre 1971 (extrait du journal officiel)

M. Jacques DescoursDesacres Sénateur du Calvados: M. Robert Boulin, Ministre de la Santé publique: « … Le 8 avril 1965 décédait le fils d'un ancien sénateur, lui-même ancien député du Calvados, ancien « … Monsieur le président, ma élève de l'école normale supérieure qui, mourant céliba- réponse à M. Descours Desacres sera très taire, décidait de léguer à l'institut Pasteur un important simple ; je l'ai d'ailleurs déjà donnée à domaine de 140 hectares ; il assortissait ce legs de deux l'Assemblée nationale. L'institut Pasteur conditions : inaliénabilité du domaine et installation sur est une fondation et je n'en suis pas le tu- celui-ci d'activités pastoriennes. L'institut Pasteur prend teur. Autrement dit, il s'agit d'un orga- possession du legs ; de nombreuses familles qui habitaient nisme tout à fait indépendant — ce dont je dans les locaux de ce domaine sont invitées à se loger ail- me réjouis -- qui peut prendre toute déci- leurs ; les manifestations fréquemment organisées par des sion qu'il juge utile. Selon vous, les servi- œuvres cessent; chacun était persuadé que le legs de M. ces de l'aménagement du territoire auraient Duchesne-Fournet allait recevoir l'affectation que celui-ci favorisé tel ou tel lieu d'implantation. Non, lui avait donnée. Au début de l'année, le bruit court que il a souhaité une déconcentration des ins- l'institut Pasteur va créer des établissements nouveaux, tallations par rapport à celles qui étaient mais que leur implantation se ferait ailleurs. M. le profes- prévues dans la région parisienne, mais il seur Monod venait d'être nommé à la direction de cet im- n'a pas spécialement désigné telle ou telle portant établissement et mon premier soin fut de m'assurer localisation. Dans le cas d'espèce, il appar- auprès de lui qu'aucun fait nouveau n'entraînait l'inadapta- tient à l'institut Pasteur de décider. Celui-ci tion du domaine aux activités envisagées. Il me répondait : a choisi Louviers plutôt que Combray. Je « J'espère que l'accroissement de nos moyens financiers n'ai pas à juger si cette décision est bonne continuera, nous permettant une expansion scientifique ou mauvaise. Elle regarde seulement l'ins- vigoureuse et l'implantation de nouvelles antennes. Autant titut Pasteur … » que je sache, le domaine de Combray pourrait s'y prêter particulièrement bien. »

Le Château, propriété de l’Institut PASTEUR depuis près de 50 ans, a été cédé le 9 octobre 2012 à un inves- tisseur privé. Ainsi, Combray ne devint jamais un laboratoire … le futur Combray sera restauré et réaména- gé.

LE JOURNAL DE FAUGUERNON

5 Le FAUGUERNON Animé

Le 16 septembre , il faisait beau, très beau et l’ambiance fut très chaleu- reuse pour la fête communale organisée par le Comité d’animation, en présence de Marguerite, une belle bête de plus de 700 kgs.

19 octobre … une nuit d’eaux 11 novembre

Des trombes d’eau ont recouvert champs, L’Amicale des anciens combattants et prairies, voies et chemins. Plusieurs mai- le Conseil municipal vous invitent à sons ont souffert … participer à la cérémonie commémo- rative du 94 ème anniversaire de l’Ar-

mistice de 1918. Rendez-vous à

12h00 devant la Mairie. La cérémonie sera suivie d’un apéritif adapté au temps puis pour les inscrits, d’un dé- jeuner convivial (bulletin dans la boîte à lettres).

15 juin 2013

Souvenez-vous, en 2011, le Comité d’animation nous avait proposé une journée royale et réussie à Versailles. Pour 2013, le 15 juin, le Comité, présidé par Une certitude, Claude GUESDON vous emmène dans le jardin de l’assainissement Claude Monet à Giverny puis dans une ferme puis au pluvial est à cabaret. Une belle journée à réserver ! renforcer !

LE JOURNAL DE FAUGUERNON

6

Etat-Civil

Carnet rose le 6 juillet Gautier DEBOLIER LAUMÉ La Forge le 13 juillet Liam DUVAL PICHEREAU Domaine de Combray 17 septembre , la grosse vril- Carnet blanc lette fait parler le 25 août la poudre à Mariage d’ Angélique GUÉRI et l’église. de icolas RICHER Traitement et Route de la Forge réparation en

Carnet noir vue Le 7 août Décès de Hervé BOIOU Les Monniers

20 septembre , la mai- rie supporte bien son « relooking », avec du bleu en vue

31 août , le clocher de l’église Saint- Regnobert dispose 26 septembre , la route d’un nouveau système de volée de la Forge subit un creux en rive, l’assai- nissement pluvial est

bien un sujet à creu- Ne tombez pas dans le panneau … ser, dans le bon sens !

...ils arrivent!

LE JOURNAL DE FAUGUERNON