22 mai 2012 Province du Sud-Kivu* N° 21/12 Publication hebdomadaire de OCHA avec l’appui du Groupe d’Information Humanitaire (HIG).

Faits saillants ƒ La réponse humanitaire aux mouvements de population massifs sur l’axe Kalehe- s’active. ƒ Des acteurs humanitaires reprennent leurs activités dans les Hauts Plateaux d’. ƒ 170 personnes formées à la prévention et la prise en charge du choléra dans trois zones endémiques.

Contexte général La situation dans le Territoire de Kalehe et la zone limitrophe du Territoire de Walikale dans la Province du Nord- Kivu demeure préoccupante, tant pour les populations civiles que les organisations humanitaires. Depuis fin d’avril, la tension reste vive suite aux affrontements récurrents entre des Forces Démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR) et le groupe armé Raïya Mutomboki. Depuis le début de ce mois, plus de 50 personnes ont été tuées par des présumés FDLR, ces derniers les accusant de collaboration avec les Raïya Mutomboki. La nuit du 16 au 17 mai, Chambucha, localité située au Nord-Kivu limitrophe de Kalehe, a été attaquée et pillée par des présumés FDLR. L’ONG International Medical Corps (IMC) a évacué son personnel vers le jour suivant. Ceci est la deuxième évacuation de cette organisation humanitaire de Chambucha pour les mêmes raisons, la première ayant eu lieu le 28 avril. La Fondation AVSI et IMC ont dû quitter le 14 mai la région de suite à une attaque des présumés FDLR contre les civils à Kamananga alors qu’elles évaluaient les besoins des personnes déplacées. Le Territoire de Kalehe est le plus touché par les déplacements internes : au 1er trimestre de cette année, plus de 300 000 personnes étaient déplacées dans ce territoire, près de 35 % du total des personnes déplacées dans la province.

Accès humanitaire • L’ONG Association des jeunes pour le développement communautaire (AJDC) a annoncé la reprise de ses travaux d’aménagement de dix sources d’eau et de construction de deux blocs de latrines dans les aires de santé de Kitoga, Marungu et Kitembe dans la Zone de Santé (ZS) des Hauts Plateaux d’Uvira. Cette organisation qui exécute ce projet en partenariat avec l’ONG Oxfam fait partie des sept organisations humanitaires qui avaient suspendu leurs activités suite à l’attaque d’hommes armés sur une base d’une ONG à Marungu fin février. Les autres organisations continuent d’évaluer la situation avant d’envisager un retour dans la zone. Il a été constaté une relative amélioration des conditions sécuritaires dans la contrée depuis le déploiement d’unités des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) au mois d’avril.

Mouvements de population • Chulwe dans la Chefferie de Nindja (Territoire de Kabare) serait vidé de sa population, selon des sources humanitaires œuvrant dans cette zone. Les habitants du village ont fui des affrontements entre FARDC et Raïya Mutomboki depuis le 14 mai à Chulwe et se sont dirigés vers Nzibira et Nyamarhege dans le territoire voisin de Walungu. Deux jours après les affrontements, l’ONG Caritas a compté à Nzibira 400 ménages déplacés (2 000 personnes) alors que le dénombrement continue. • Suite aux affrontements entre les FARDC et les Raïya Mutomboki du 3 au 7 mai à Nduma et Nyambembe dans le Territoire de Shabunda, les populations se sont cachées dans la forêt ou ont quitté ces localités, se dirigeant notamment vers où plus de 2 500 personnes se sont refugiées selon le relais humanitaire local. La localité de Nduma serait vidée de sa population, selon une mission d’évaluation humanitaire menée une semaine après les attaques. Selon une source locale, le déplacement du personnel de santé vers Lulingu prive les personnes réfugiées dans les forêts autour des localités attaquées d’accès aux soins médicaux. De plus, les militaires FARDC auraient interdit tout acheminement de médicaments et de produits de première nécessité vers ces localités, toujours selon la même source. • Sur l’axe Katchungu-Biangama, une vingtaine de kilomètres au nord de Shabunda centre, la population continue de retourner dans les villages et les écoles ont repris leurs activités le lundi 14 mai, selon une source humanitaire. Pour rappel, entre mars et avril, environ 6 100 personnes s’étaient déplacées suite aux affrontements entre FARDC et les Raïya Mutomboki. Les retours semblent être le résultat d’une relative accalmie suite à la disposition d’un commandant des Raïya Mutomboki à déposer les armes. Les chiffres des personnes retournées ne sont pas encore disponibles.

Bureau de la Coordination des Affaires Humanitaires - (République Démocratique du Congo) Bulletin d'Information Humanitaire

Besoins et réponses humanitaires

Multisectoriel • Pour coordonner la réponse aux mouvements de population massifs sur l’axe Kalehe-Minova dans le Territoire de Kalehe (voir rapport OCHA N° 20), une réunion spéciale s’est tenue dans le Bureau de OCHA à Bukavu le 16 mai avec plus de 25 représentants de la communauté humanitaire du Sud-Kivu. La réponse envisagée vise à soulager les besoins les plus pressants soulignés par les missions d’évaluation effectuées. L’ONG Médecins Sans Frontières (MSF) a signé un protocole avec le Bureau centrale de la Zone de Santé (BCZS) pour appuyer les centres de santé de Minova et Kalungu dans la prise en charge gratuite des personnes déplacées et des habitants. Pour 150 ménages vivant dans des conditions d’hygiène très précaires, MSF a mis en place six latrines d'urgence et des douches. Une mission du cluster sécurité alimentaire est dans la zone pour l'évaluation des besoins. Parallèlement, une équipe de l’ONG World vision qui fait partie de la mission procède à l'identification des déplacés en prévision de la distribution des vivres. Les principaux défis pour les humanitaires sont notamment l’amélioration de l’accès à la nourriture pour les personnes déplacées et la prise en charge des cas de malnutrition rapportés et l’amélioration de la sécurité alimentaire menacée par les maladies de plantes et du bétail. Les acteurs œuvrant dans le secteur de l’éducation visent à appuyer les enfants déplacés qui ne sont pas scolarisés, la plupart pour des raisons de difficultés de paiement des frais scolaires.

Protection • Fuyant les exactions des éléments FARDC et Mayi-Mayi, 36 refugiés Rwandais, notamment des dépendants d’éléments FDLR en provenance des Moyens Plateaux de Lumanya seraient arrivés à Baraka dans le Territoire de Fizi au cours de la semaine passée, selon des sources concordantes. La présence des refugiés Rwandais était signalée dans la zone d’Abala-Lumanya depuis des affrontements intercommunautaires en octobre 2011 dans les Hauts Plateaux de Tulambo et de Maranda, dans le Territoire de Mwenga. La Commission nationale pour les réfugiés (CNR) et la Direction Générale de Migration (DGM) vont assurer le suivi des candidats au rapatriement volontaire vers Rwanda.

Santé • L’ONG Hope in action a réalisé du 16 au 22 mai des formations pour des prestataires de soins dans la prise en charge des cas de choléra et des relais communautaires (RECO) pour les mesures préventives dans les trois ZS de Nundu (Territoire de Fizi), Ruzizi et Uvira (Territoire d’Uvira), endémiques au choléra. Ainsi, 170 personnes dont des infirmiers titulaires, des directeurs de nursing et des RECO ont bénéficié de ces formations. L’ONG poursuit également la prise en charge médicale des cas de choléra dans les sept centres de traitement de choléra (CTC) qu’elle appuie dans cette région.

* Ce rapport inclut quelques informations de la Province du Nord-Kivu.

Pour plus d’information, veuillez contacter :

Bureau de la Coordination des Affaires Humanitaires - République Démocratique du Congo

Florent Méhaule, Chef de Sous-Bureau a.i., OCHA Sud-Kivu, [email protected], +243 97 000 37 66 Philippe Kropf, Chargé d’information publique, OCHA Sud-Kivu, [email protected], +243 97 000 37 64 Maxime Nama, Assistant à l’information publique, OCHA Sud-Kivu, [email protected], tél. +243 99 290 62 83 Yvon Edoumou, Chargé de l’information publique et du plaidoyer, OCHA-RDC, [email protected], tél. +243 97 000 3750

Toute l’information humanitaire sur la RDC en ligne sur www.rdc-humanitaire.net