Projet de fusion ---St-Oyens

Rapport du GT « Nom et Armoiries»

1. Présentation du GT

Rappel de la mission

Le GT « Nom et Armoiries» a pour but de proposer le nom et les armoiries de la nouvelle commune dans le cadre des règles régissant ces deux domaines.

Le cas échéant, des variantes pourront être proposées. Le Copil des municipalités prendra ensuite les décisions, sur proposition des syndics.

Privilégier le patrimoine historique dans ces choix. Choisir les nouvelles armoiries en fonction des armoiries existantes.

Composition du GT

Président Barbezat, Daniel, Saubraz, syndic Membres Auchlin, Suzanne, Montherod, municipale Burnet, Gisèle, Aubonne, municipale Donadeo, Marinette, Saubraz, conseillère générale Forster, Ghislaine, Saubraz, conseillère générale Gianferrari, Manuela, Saint-Oyens, habitante Haldi, Eugénia, Saint-Oyens, conseillère générale Hentsch, Michel, Saint-Oyens, municipal Lincio, Pascal, Aubonne, conseiller communal

Le GT a travaillé en collaboration avec M. Jérôme, Guisolan, archiviste cantonal.

Séances

• 29 juillet 2014, Maison de Ville à Aubonne • 19 août 2014, ancien Collège de Pizy • 8 octobre 2014, local de réunion de Saint-Oyens • 18 novembre 2014, Maison de Ville à Aubonne • 4 décembre 2014, Maison de Ville à Aubonne • 11 mars 2015, Salle de la Municipalité, Montherod

1/5 2. Etat des lieux et constats

Le GT a fait les constats suivants:

- Le GT ne souhaite pas lancer un concours auprès des habitants pour trouver le nom et les armoiries de la nouvelle commune.

- La possibilité de créer un nom composé de l’ensemble des noms des communes actuelles est mise à l’écart.

- Chacun de membres du GT amène des éléments historiques de sa commune. Ces éléments vont permettre d’approfondir notre réflexion sur le nom et les armoiries de la future commune.

3. Analyses et commentaires

Historique

A l'origine, les villages étaient en lien avec une Abbaye ou une chapelle ou une église dédiée à un Saint ou une Sainte et les habitants vivaient groupés autour de son église.

Leur nom donne ainsi souvent le nom au village : - Saint-Oyens c'est le Saint Sanctus Eugendus de Rottières (1139 ). - Saubraz: Salbrum (1237) c'est à Sainte Foy - Montherod c'est Saint Apre - Aubonne, on cite l'église de Trévelin, puis les chapelles dédiées à Saint-Étienne et Saint-François.

Les villages ou le bourg ont été sous domination d'instances ecclésiastiques ou de seigneuries, chevaliers, comtes, barons siégeant parfois jusqu'à la cour de l'Évêque de Genève.

Aubonne et Saint-Oyens ont donc été en lien avec la cité du bout du lac, adoptant sur leurs armoiries les émaux de gueules et d'or (rouge et jaune) comme celles de Genève. L'aigle rajoutée aux armoiries de Saint-Oyens a été reprise des sires de -Prangins qui la portent dans leurs armes. Ce meuble ne semble pas devoir être gardé à l’avenir.

Saubraz adopte, sur ses armoiries, la grue des comtes de Gruyère qui possédaient la baronnie d'Aubonne dont l'église du village de Saubraz faisait partie.

Montherod appartint longtemps à la baronnie d'Aubonne, reprenant ainsi ses émaux: gueules et or, en y ajoutant trois épis de blé d'or, symbolisant les travaux des champs.

Quels sont nos dénominateurs communs ?

Cette démarche est proposée avec le support de post-it dans le but de trouver un dénominateur commun, qu'il soit géographique ou historique.

2/5 Les points communs mis en évidence ont été: - Le nom de l'Aubonne, l'Armary ou Aubonne du nom de la rivière ou du lieu. - L’élément de la terre, qu'il soit agricole ou viticole. - Les émaux des armoiries des communes étant gueules et or.

La poursuite du travail va consister à concrétiser notre sujet en reprenant des mots clefs tout en gardant à l'esprit la simplicité.

Piste de réflexion pour le nom et les armoiries : - Rester lisible et simple dans le choix d'un nom, en oubliant les traits d'union. - Rester ouvert à de nouveaux éléments, exemple en cas de fusion future. - Reprendre des éléments existants pour en garder une trace historique. - Rajouter ou non un élément supplémentaire (un meuble) tout en maintenant un critère de reconnaissance. - Ne pas mettre métal sur métal - Comment disposer les émaux gueules et or si partons de l’existant ? - L'idée de la source de l'Aubonne a été évoquée et suggérée ; sera-t-elle reprise comme élément commun pour constituer un meuble sur les armoiries ?

L’utilisation d’un langage muet nous amène aux propositions : - Nom : l’unanimité se fait autour de l’appellation « Aubonne » plutôt que « L’Aubonne ». - Armoiries : les avis sont beaucoup plus divers, avec tout de même un point commun : la simplicité.

Réflexion sur les armoiries

- Les armoiries présentant une croix savoyarde sont éliminées car trop compliquées, manquant de visibilité, risquent d’être incomprises par les habitants. - Les armoiries présentant un élément vertical sont également abandonnées, visuellement elles ne sont pas très harmonieuses. - Les armoiries présentant des étoiles en chef suscitent un débat nourri. En effet, après avoir débattu de l’emplacement des étoiles, le président propose d’adopter, par souci de lisibilité et simplicité, le drapeau d’Aubonne. Les avis des membres du GT sont partagés : la moitié approuve l’adoption des armoiries d’Aubonne, - l’autre préfère des armoiries avec des étoiles, ces dernières représentant les communes qui fusionnent. - Comment défendre politiquement cette idée dans les petites communes ? - Les membres du GT doivent sonder autour d’eux cette possibilité.

- Après un tour de table, la proposition d’insérer des étoiles dans l’écu est finalement abandonnée (nombre et emplacement dans l’écu) au profit de l’insertion d’un anneau au centre de l’écu avec des couleurs « de l’un en l’autre ». On trouve d’ailleurs un tel écu dans les armoiries des communes vaudoises : il s’agit de la commune de Bettens,

3/5 - Cette proposition a été présentée en plénière (Copil, assemblée des quatre municipalités) et a fait réagir fortement plusieurs municipaux.

- Mme Gisèle Burnet et M. Daniel Barbezat ont rencontré l’archiviste cantonal M. Jérôme Guisolan. Ils lui ont lui montré le choix du GT et des variantes avec un annelet dans le haut du blason. Deux propositions sont retenues et pré-validées par l’archiviste.

4. Propositions

C’est pourquoi le GT fait les propositions suivantes:

- Le nom de la nouvelle commune : Aubonne

- Les armoiries seront composées des émaux gueules et or et d’un anneau centré en chef brochant de l’un à l’autre. Ce meuble symbolise l’union de nos communes.

4/5