Vallons en Pointe de Caux Ça vaut le détour… La Cerlangue Références guides Une fougère en forme de IGN Série Bleue (1/25000) Saint-Romain-de-Colbosc langue de cerf que l’on trouve N°1811 OT Pont-Audemer / dans les bois aux alentours / PNR Boucles et ses environs et qui porterait le nom latin de de la Seine Normande “cervi lingua” serait à l’origine « La Seine-Maritime… à pied ® du nom “La Cerlangue”. - réf. D076 » e ème

Au XIX siècle, la commune m

s’agrandit avec le rattachement i t

des communes de Saint-Jean i r des Essarts et Saint-Jean d’Abbetot. En 1823, la commune Tél. : 09 53 82 34 96 a

possédait un port dans l’anse www.rando76.fr M

s l

de Cressenval, la Seine étant - i

encore présente au pied e

e Renseignements n

c

Les Cerlanguais et les Tél. : 02 35 13 86 49 n s

Cerlanguaises sont www.caux-estuaire.fr e

o les habitants de la commune.

f Seine-Maritime Tourisme e

Graimbouville a ©

St-Gilles-de-la-Neuville , m

Étainhus R

Gommerville o c -sur-Seine Les Trois-Pierres . a i St-Laurent- Épretot St-Romain- l o de-Brévedent de-Colbosc t o

La Remuée F St-Aubin- -

Routot St-Vincent-Cramesnil r a

La Cerlangue m

Sandouville e r

Oudalle St-Vigor-d’Ymonville u A

©

, l i u e r e Tancarville d point de la Route d o rond- G e du e-niqu iqu e de p y gue, Air n Cerla g La Départ : g

e

P

Le château de Bellevue, La Cerlangue

©

s

o

Le château de Bellevue de la Cerlangue doit son nom à son t

h

emplacement privilégié offrant une vue sur l’Estuaire de p RANDONNÉE À PIED

t i

d la Seine. L’architecture est caractéristique des propriétés é

r

C ème bourgeoises du XIX siècle. La date de 1858 gravée dans -

Circuit 13 Le Bois de Tancarville

x

x la pierre du sous-sol en est la preuve. Le Château est x

x

Départ aire de pique-nique du rond point construit en calcaire et en brique. Aujourd’hui, la propriété n

o

i est devenue une Maison Familiale Rurale où sont proposées s s de la Route de Tancarville à la Cerlangue e r des formations professionnelles agricoles dès la classe de p m I

ème 9 km - 2h45 environ

4 et préparant au BAC professionnel, ainsi que des -

A formations pour adultes. Le Château est disponible à la S D Difficulté 4 4 B

: location les week-ends et pendant les vacances scolaires. n o i t

Vous pouvez vous avancer dans la cour pour admirer le p e c

Château mais pensez à respecter cette propriété privée n o C et les élèves qui y travaillent en restant à l’extérieur du Document réalisé par Caux Estuaire avec le concours financier bâtiment ! du Département de Seine-Maritime Circuit 13 Bois de la Sente aux Loups Le Bois de Tancarville LÉGENDE : 9 km - 2h45 environ Départ du circuit

Départ : La Cerlangue, aire de pique-nique Aire pique-nique du rond-point de la Route de Tancarville Parc et jardins

AVIS DU RANDONNEUR Château/manoir visible Randonnée dans un écrin de verdure où vous longerez le Vallon Val Eglantier du Vivier et y découvrirez d’anciennes cressonnières. Itinéraire PR ® de la FFRandonnée. 2

1 Prenez la route qui vous 4 Une fois arrivé à la route, conduira au croisement avec quittez le GR2 ® et tournez le chemin de Drumare et tournez à droite. Continuez sur la route à gauche. Continuez tout droit, jusqu’au deuxième carrefour. suivez le tournant et empruntez Prenez à gauche pour retourner un chemin de terre. au point de départ de votre randonnée. Vallon 13 du Vivier 2 Attention à ce carrefour ! La Cerlangue Plusieurs chemins se croisent mais ne vont pas dans la même direction. Continuez tout droit jusqu’à un second croisement où vous prendrez le chemin à droite. Vous serez alors sur ® le même itinéraire que le GR2 . Château de Drumare Château 1 3 Prenez le chemin sur votre de Bellevue droite qui remonte dans les bois et continuez tout droit jusqu’à retrouver une route goudronnée. 4 3

Tancarville Services À voir

N ite. uction interd 11 OT. Reprod : 25000 N°18 de la carte 1 . Adaptation -DINO/3-22 licence 2012 ris-2010-N° URS BALISAGE DU CIRCUIT © IGN Pa RANDONNE ATIONS AUX Bonne direction ECOMMAND R emins Tourner à gauche rter des ch Ne pas s’éca ts POUR TROUVER SON CHEMIN • ter ses déche jeter, empor ées • Ne rien ropriétés priv R p and onné s Tourner à droite es en Sur la carte, le drapeau indique le point de départ ans le Se d ine Ma r ritime étre x • Ne pas pén s, les animau Rand culture onnées matérialisé sur le terrain par un totem où figurent e, les Sei en natur stiers ne Mar cter la s fore itime • Respe rs et de eu Mauvaise direction les informations relatives au circuit. es agricult rs C d u irc il ne uit a n de v o ra ra d nd t n o nn u ra ée nser a utres Ca udebec e a en ’ Caux • P vec d Pour parcourir le circuit, suivez les marques de peinture roisements a c S a int Nico x las ntion au GR2® • Atte ) et les balises de jalonnement de couleur jaune. avaliers, VTT S ainte G c ertru Circuit n°11 au départ du Lieu-dit à la Morinerie à La Cerlangue de (piétons, dents u soyez pr Circuit n°12 au départ du Lieu-dit à la Morinerie à La Cerlangue de chasse, • En période u z jamais de fe llume • En forêt, n’a