ZAC Portes du Vercors – Communes de Sassenage et Fontaine Résumé non technique

RRESUMÉ NON TECHNIQUE

1 . SITUATION

Disposé au pied du massif du Vercors en rive gauche du Drac au niveau de sa confluence avec l’Isère, le territoire des Portes du Vercors s’étend sur les communes de Sassenage et de Fontaine, qui appartiennent toutes deux à la Communauté d’Agglomération AlpesMétropole (La Métro).

Espace de transition encore peu urbanisé, il associe des fonctions diverses autour de la rue de l’Argentière qui marque la limite entre les deux communes : habitat collectif et individuel, zone commerciale, zone d’activités et activités agricoles.

Ce territoire est séparé de la Presqu’île de Grenoble par la barrière naturelle du Drac ainsi que par l’autoroute A480, voirie structurante de contournement de l’agglomération. Le franchissement de ces barrières est assuré par le pont des Martyrs disposé dans le prolongement de rue de l’Argentière.

17441.0002.I01_Etude d’impact_version_G_Juillet_2013 19 ZAC Portes du Vercors - Communes de Sassenage et de Fontaine

N PÉRIMÈTREPÉRIMÈTRE DEDE LALA ZACZAC

Périmètre du projet

0 1 km Fond : Extrait de carte IGN - geoportail.fr 1/25 000 Ce document est la propriété de SETIS il ne peut être reproduit ou divulgué sans son autorisation expresse. Juillet 2013 ZAC Portes du Vercors – Communes de Sassenage et Fontaine Résumé non technique

2 . CONTEXTE

Ce territoire de plus de plus de 90 ha est disposé face au nouveau quartier de la Presqu’île dont l’aménagement programmé jusqu’en 2030, s’appuie sur le développement des pôles de recherche, d’enseignement, et d’innovation scientifique au sein d’un pôle de vie mixte.

Le territoire des Portes du Vercors s’inscrit également plus largement dans la dynamique de développement de la polarité nord ouest qui a pour objectif de développer l'attractivité de ce territoire en s’appuyant sur un développement cohérent et équilibré des projets urbains identifiés autour de la Presqu’île.

L’intérêt communautaire de cet aménagement a ainsi été reconnu à travers l’importance du projet et des fonctions urbaines envisagées. En conséquence, dans le cadre de ses compétences en matière de logements, la Communauté d’Agglomération Grenoble AlpesMétropole du 26 mars 2010, a déclaré l’intérêt communautaire de l’aménagement à vocation mixte des «Portes du Vercors», et le principe de la réalisation de ce projet d’aménagement dans le cadre d’une zone d’aménagement concerté (ZAC) par délibération du 26 mars 2010.

Cette ZAC porte sur un périmètre total de 95 ha 75a 62 pour un périmètre opérationnel de 60 ha 57 a 05.

17441.0002.I01_Etude d’impact_version_G_Juillet_2013 21 ZAC Portes du Vercors – Communes de Sassenage et Fontaine Résumé non technique

3 . PROGRAMME

Le projet des Portes du Vercors est un aménagement à vocation mixte conduite par la GrenobleAlpes Métropole à travers une ZAC.

Le programme porte sur : • Une offre de 2500 logements (180 000 m2 de surface plancher) avec 35% logements sociaux, 15% en accession sociale, 50% en accession libre. Les logements proposés se répartissent entre du collectif, du petit collectif et de l’individuel groupé.

• Une création d’activités économiques d’environ 70 000 m 2 de SHON composée de : • 32 500 m² SHON destinés à des commerces composés de moyennes surfaces et de commerces de proximité, de services, des locaux d’activité pour artisans, professions libérales, services aux entreprises ou à la personne, des équipements publics de proximité (petite enfance ou autre), • 37 500 m² SHON d’activités dans un parc dédié aux entreprises innovantes. • Un pôle de loisirs urbain sur le secteur de la Poya, dans lequel sont actuellement envisagées une offre culturelle (cinéma, médiathèque), une offre sportive (salle de sports) et une offre de restauration.

• Des équipements (2 groupes scolaires et un équipement petite enfance destinés aux futures besoins).

• Des espaces publics majoritairement organisés à partir de la trame verte et bleue composé entre autre par un axe structurant appelé l’Allée Métropolitaine.

4 . PRINCIPAUX ENJEUX DU SITE

Les études de définition ont également permis d’identifier l’ensemble des enjeux à prendre en compte lors de la conception du projet. Les principaux sont les suivants :

• Inondabilité

Le territoire de Portes du Vercors est parcouru par le ruisseau de la Petite Saône et le ruisseau des Sables qui s’écoulent en souterrain sur la commune de Fontaine et passent à ciel ouvert sur la commune de Sassenage. Le projet est soumis à un risque d’inondation par débordement des cours d’eau sur 1/3 de sa surface. Compte tenu des très fortes interconnexions entre les réseaux pluvial et les cours d’eau partiellement busés sur le territoire du projet, les débordements observés résultent principalement d’une saturation du réseau d’eau pluviale considéré en limite de capacité à partir d’évènements hydrologiques proches d’une période de retour de 10 ans. L’ensemble du périmètre est également soumis à un risque de généralisé de remontée de nappe.

17441.0002.I01_Etude d’impact_version_G_Juillet_2013 22 ZAC Portes du Vercors – Communes de Sassenage et Fontaine Résumé non technique

Ce territoire est en effet contraint par une nappe située à faible profondeur ainsi qu’une perméabilité très faible du sous sol non favorable à la gestion des eaux pluviales par infiltration.

• Fonctionnalité écologique et biodiversité

Le secteur Portes du Vercors constitue un des derniers espaces ouverts dans le secteur de Sassenage. Les réseaux hydrographiques de la Petite Saône et du ruisseau des Sables forment localement des continuités écologiques aquatiques intéressantes pour la faune. Bien que contraintes par des obstacles (routes, pipelines), ces espaces offrent des liaisons possibles entre les berges du Drac et de l’Isère et le massif du Vercors ou entre le Parc de la Poya, la Petite Saône et le Parc de l’Ovalie. A une échelle plus large, le périmètre des Portes du Vercors constitue un trait d’union potentiel entre le massif de la Chartreuse et le massif du Vercors.

Par ailleurs si les habitats présents sont peu favorables à l’installation d’une faune et d’une flore diversifiée, trois espèces patrimoniales, la Chouette chevêche, l’Hirondelle rustique et le Martin pêcheur ont été observées.

• Urbanisme et paysage

Le site offre la possibilité de ménager des vues sur le grand paysage et sur le paysage de proximité. Dans le même temps un manque de continuité est aujourd’hui constaté entre les entités paysagères constituées par le massif du Vercors et les berges du Drac et de l’Isère. L’eau constitue également une composante forte du territoire à valoriser et à «mettre en évidence».

• Place de la voiture dans le projet

La présence de la ligne A du tramway et des voies vertes constituent des atouts pour la mobilité TC et mode doux de ce vaste territoire. En revanche sa desserte par l’A480 engendre des congestions du réseau routier structurant, qui pourraient s’amplifier avec le développement de la polarité Nordouest. Dans le même temps l’inondabilité qui contraint la constructibilité couplée à l’ambition d’optimiser le foncier justifient la limitation de l’ensemble des ouvrages dédiés au stationnement de la voiture sur ce secteur.

• Transport de matières dangereuses

Trois canalisations de produits chimiques ou dangereux sous pression traversent le périmètre d’études. Leur présence induit des contraintes d’urbanisme, matérialisées notamment par une bande de 20 m d’inconstructibilité qui traverse le périmètre du nord au sud.

17441.0002.I01_Etude d’impact_version_G_Juillet_2013 23 ZAC Portes du Vercors – Communes de Sassenage et Fontaine Résumé non technique

5 . AMBITIONS DU PROJET

A l’échelle de l’agglomération , le territoire des Portes du Vercors s’inscrit dans la dynamique du projet urbain de la Polarité NordOuest portée par GrenobleAlpes Métropole (La Métro) en lien avec les communes de Sassenage et Fontaine. La polarité NordOuest a pour objectif de développer l'attractivité de ce territoire en s’appuyant sur le développement cohérent et équilibré d’un ensemble de projets urbains, et notamment des opérations d’aménagement conduites sur la Presqu’île, l’Esplanade, la Gare de Grenoble, le Parc d’Oxford et les Portes du Vercors.

Les études conduites ont permis de définir les niveaux d’ambition fixés à l’échelle de la polarité à travers 5 grands axes : Densification du territoire, Mettre en place une offre de déplacement TC ambitieuse et innovante à même de maitriser les déplacements motorisés, Mettre en œuvre une stratégie énergétique innovante pour aménager un territoire qui tend vers le « Zéro Carbone », Valoriser les qualités paysagères et environnementales, Eviter l’exposition des populations aux nuisances urbaines : pollution atmosphérique et bruit.

A l’échelle des Portes du Vercors , les ambitions urbaines de GrenobleAlpes Métropole portent sur : Fabriquer la ville mixte (logements, activités, commerces), Créer un « effet Porte », Faire du logement pour tous (35% de logements sociaux et 15% d’accession sociale), Faire du logement varié (individuel groupé, intermédiaire, collectif ), Construire dans la durée par phases sur 25 ans.

Les ambitions environnementales et urbaines spécifiques au projet d’aménagement ont ensuite été définies à travers une démarche itérative de construction du projet autour des études urbaines conduite par l’Atelier MARNIQUET, des études hydrauliques et techniques par le groupement ARTELIA/ANTEA/INGEROP/ ENERTECH et des études environnementales et règlementaires conduites par SETIS/TRANSITEC.

Cette démarche s’inscrit par ailleurs dans la démarche EcoCité Grenobloise conduite par le Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie (MEDDE).

17441.0002.I01_Etude d’impact_version_G_Juillet_2013 24 ZAC Portes du Vercors – Communes de Sassenage et Fontaine Résumé non technique

6 . DÉFINITION DU PROJET 6.1 . Projet hydraulique, biodiversité et paysage

Le projet s’appuie en premier lieu sur la création d’une ossature verte et bleue à fonctions multiples qui assure :

La gestion des risques inondations, La gestion des eaux pluviales, L’amélioration de la biodiversité, La création d’une trame d’espaces publics à partir de trame verte paysagére.

Le projet hydraulique étudié permet de valoriser la trame verte et bleue à travers les principes suivants :

remise à ciel ouvert de la Petite Saône amont, remise à ciel ouvert du ruisseau du Vivier (scenario 2) délestage de la Petite Saône vers la Grande Saône via une noue, reprofilage de la Petite Saône aval, reprofilage du ruisseau des Sables,

L’ensemble de ces aménagements permettent d’améliorer de manière significative la situation actuelle en réduisant l’aléa inondation sans toutefois pouvoir le supprimer totalement pour les occurrences exceptionnelles.

6.2 . Le projet énergétique

Le projet énergétique a pour objectif de valoriser l’exploitation des ressources énergétiques naturelles à hauteur de plus de 50 % des besoins. Audelà de la réduction des consommations énergétiques par la construction de bâtiments économes en énergie, le projet s’appuie plus particulièrement sur la mise en place d’un réseau basse température couplée à l’exploitation de l’énergie solaire.

Ce réseau de chaleur serait alimenté soit par pompe à chaleur sur sondes géothermique soit par chaufferies bois. L’étude énergétique en cours approfondit ces solutions et notamment la possibilité d’un mix énergétique pour satisfaire les besoins en demande de pointe.

La solution préconisée à ce stade de l’étude permettra une réduction des GES de 75 à 93% selon la solution retenue et des consommations énergétiques en baisse de 17 à 30%.

17441.0002.I01_Etude d’impact_version_G_Juillet_2013 25 ZAC Portes du Vercors – Communes de Sassenage et Fontaine Résumé non technique

6.3 . Projet urbain

Le projet urbain a intégré une réflexion à l’échelle de la Polarité NordOuest et à l’échelle du site des Portes du Vercors. Les principes d’aménagement dessinent trois natures d’ambiances urbaines :

Un espace de centralité urbaine met en lien le tramway, le centre commercial existant et la future urbanisation dans une optique de mixité urbaine. La mixité urbaine se traduit à travers un programme mêlant logements, commerces et activités, Axe majeur de l’aménagement des Portes sur Vercors, la façade de l’Allée Métropolitaine affirme l’entrée de ville à travers un programme mixte similaire à celui de l’espace de centralité urbaine. Le profil de l’allée métropolitaine intègre également les contraintes de tracé du projet de liaison transversale par câble entre Vercors et Chartreuse et prévoit ainsi les emprises nécessaires à la mise en place de ce transport en commun en site propre. Les jardins de la Petite Saône s’étendent autour du hameau de Sassenage. Ils sont composés essentiellement de logement de type petit collectif et individuel groupé.

17441.0002.I01_Etude d’impact_version_G_Juillet_2013 26 ZAC Portes du Vercors – Communes de Sassenage et Fontaine Résumé non technique

Deux scénarios d’aménagement sont envisagés en fonction de la relocalisation du centre commercial Casino. Outre la requalification urbaine de son tènement, la relocalisation de Casino permet également la mise à l’air libre du Vivier à moyen terme à l’horizon 2025, contribuant ainsi à la mise en œuvre du projet hydraulique et de la trame verte et bleue associée.

Le stationnement est limité à une place par logement à l’échelle de l’ensemble du projet des Portes du Vercors.

17441.0002.I01_Etude d’impact_version_G_Juillet_2013 27 ZAC Portes du Vercors – Communes de Sassenage et Fontaine Résumé non technique

6.4 . Principe de phasage

Le projet des Portes du Vercors sera aménagé en trois phases distinctes entre 2014 et 2035.

L’aménagement de la phase 1 (20142020) débute à la fois sur la commune de Fontaine et de Sassenage : • Scénario 1 : il prévoit la construction de 522 logements (268 sur sassenage et 432 sur Fontaine) et 7 000 m² de surface de commerces et d’activités en rez de chaussée des bâtiments et d’un pôle de loisirs de 5 000m2. • Scénario 2 : il prévoit la construction du Centre commercial de 20 000 m² avec un pôle de loisirs de 5 000m² et de 349 logements (268 sur sassenage et 81 sur Fontaine). Cette phase comprend également la mise à l’air libre de la Petite Saône le long de la rue du Colonel Manhes et l’aménagement du tronçon sud de l’allée Métropolitaine.

La phase 2 (20202025) comprend : • Scénario 1 : le bouclage de l’allée Métropolitaine et la construction de 666 logements répartis de manière quasi équivalente sur chacune des communes (308 sur Fontaine et 358 sur Sassenage) ainsi que de 7900 m² de surfaces commerciales et 6 900 m² de surfaces d’activités sur le périmètre des Portes du Vercors. • Scénario 2 : le bouclage de l’allée Métropolitaine et la construction de 839 logements répartis pour les deux tiers sur la commune de Fontaine et le tiers restant sur la commune de Sassenage (481 sur Fontaine et 358 sur Sassenage) ainsi que de 2000 m² de surfaces commerciales et 6 000 m² de surfaces d’activités sur le périmètre des Portes du Vercors. Cette phase comprend également la mise à l’air libre du Vivier sur la partie sud de l’allée Métropolitaine.

La phase 3 (20252035) comprend la construction du solde du programme soit 1 382 logements avec une répartition à 25% sur Fontaine et 75% sur Sassenage (238 sur Fontaine et 1144 sur Sassenage) ainsi que l’aménagement des équipements scolaires et de petite enfance. Le programme prévoit l’aménagement de 1 500 m² de surfaces commerciales en rez de chaussée des logements, de 3 000 m² de surfaces d’activités mixtes y compris de service et de 37 500 m² de surfaces dédiées aux activités qui seront implantées à l’interface des zones d’activités existantes (Argentière et Plans). Les travaux hydrauliques concerneront la mise à l’air libre de la Petite Saône au nord de l’allée Métropolitaine et le recalibrage du fossé des Sables, au nord et à l’est du périmètre d’étude. Les travaux d’aménagement paysager concerneront l’entrée du Parc de la Poya au sud et la bande inconstructible le long des pipelines.

A l’issue de l’aménagement, il sera respectivement construit 800 logements sur Fontaine et 1770 logements sur Sassenage.

17441.0002.I01_Etude d’impact_version_G_Juillet_2013 28 ZAC Portes du Vercors - Communes de Sassenage et de Fontaine

N PHASAGEPHASAGE PRÉVISIONNELPRÉVISIONNEL DEDE L’AMÉNAGEMENTL’AMÉNAGEMENT Court terme : 2020 Moyen terme : 2025 Long terme : 2035

3232 3333 3434

2929 3131 3030 2828 2727

1616 2626 1515 1717 1717 1414 1717 1414 1818 1818 1818 1313 1313 2525 1313 1919 1919

2020 1212 2424 1212 2121 2323 1111 1111 2222

0707 0707

1010 0606 0606

0909 2323 2222 0505 0505 0505 0707 0808 0707

0404 0404 0606 0404 0606 1010

0909 0505 0505 0505 0303 0033 0303 0101 0202 0808

0404 0404 0404

0303 0303 0303 0101 0202

Logement Commerce Activité Equipement Aménagements hydraulique

Fond : Plan d’ensemble du projet - Atelier Marniquet - Juillet 2013 Ce document est la propriété de SETIS il ne peut être reproduit ou divulgué sans son autorisation expresse. divulgué sans son autorisation il ne peut être reproduit ou est la propriété de SETIS Ce document Juillet 2013 ZAC Portes du Vercors – Communes de Sassenage et Fontaine Résumé non technique

7 . COMPATIBILITÉ DU PROJET AVEC LES DOCUMENTS D’URBANISME OPPOSABLES

Le projet des Portes du Vercors est compatible avec le SCoT de la Région Urbaine Grenobloise , approuvé le 21 décembre 2012, qui identifie ce territoire en espace préférentiel de développement et en espace économique urbain mixte de centralité.

Le projet des Portes du Vercors n’est pas compatible avec le PLU de Fontaine qui classe le secteur en zone urbaine (UA4) et en zone économique (UG, UK) et avec le PLU de Sassenage qui classe le secteur en zone à urbaniser (2AU).

Le projet des Portes du Vercors est compatible avec le PPRI Isère Aval et les PPRN de Fontaine et Sassenage car il intègre dans sa conception, les règles d’urbanisme et de construction édictées dans les règlements de ces documents.

8 . COHÉRENCE AVEC LES ORIENTATIONS DES PLANS ET PROGRAMMES

Le projet est conforme aux orientations du PDU de l’agglomération grenobloise actuellement à l’étude.

Le projet d’aménagement des Portes du Vercors ne produira pas de logement avant 2015. Il ne contribuera donc pas aux objectifs fixés par le PLH 20102015. Le projet contribuera aux objectifs de production de logements fixés par le PLH 2016 2025 à l’échelle de l’agglomération.

Le projet a été conçu en cohérence avec les objectifs fixés par le SDAGE et par le SAGE .

Le stade d’avancement du SRCE est insuffisant pour vérifier la compatibilité du projet avec ce document.

Le SRCAE a été rejeté en mars 2012 par le Conseil Régional et ne permet donc pas de vérifier la cohérence du projet avec ce document.

Le projet des Portes du Vercors est cohérent avec les objectifs fixés par le PPA 2005 2010 , actuellement en vigueur et les solutions énergétiques proposées dans le cadre du projet respecteront les objectifs fixés par le futur PPA 20112015 de la Région Urbaine Grenobloise.

9 . EFFETS CUMULÉS AVEC D’AUTRES PROJETS CONNUS

D’après le décret n°20112019 du 29 décembre 2011, les projets connus sont ceux qui, lors du dépôt de l’étude d’impact :

17441.0002.I01_Etude d’impact_version_G_Juillet_2013 30 ZAC Portes du Vercors – Communes de Sassenage et Fontaine Résumé non technique

• « ont fait l’objet d’un document d’incidences au titre de l’article R.2146 et d’une enquête publique ; » • « ont fait l’objet d’une étude d’impact au titre du code de l’environnement et pour lesquels un avis de l’autorité administrative de l’Etat compétente en matière d’environnement a été rendu public. »

Les projets connus susceptibles d’avoir des effets cumulés avec le projet d’aménagement de la ZAC des Portes du Vercors sont :

• La ZAC de la Presqu’île (commune de Grenoble) dont le dossier de réalisation a été approuvé le 22 octobre 2012 et autorisée au titre de la loi sur l’eau en juin 2012, • La ZAC de l’Esplanade (Commune de SaintEgrève et FontanilCornillon) dont le dossier de création a été approuvé le 17 juin 2011, • La ligne E du tramway (liaison FontanilCornillon – Grenoble) a été autorisée par un arrêté de Déclaration d’Utilité Publique, • La modification du prolongement de la ligne de tramway B sur la presqu’île a été autorisée par un arrêté de Déclaration d’Utilité Publique, • La ZAC Etamat dont le dossier de réalisation a été approuvé le 14 décembre 2012, • La ZAC du Parc d’Oxford dont le dossier de réalisation a été approuvé le 4 juillet 2013.

Les projets étudiés à l’échelle de la Polarité nordouest concernent principalement des projets de déplacement. Ils ne constituent pas des projets connus au sens du décret du 29/11/2011 mais sont d’ores et déjà pris en compte dans les réflexions de planification urbaine. Par souci de cohérence, ces projets sont donc intégrés à l’analyse des effets cumulés du projet avec d’autres projets connus :

• Aménagement du Pont Aval sur l’Isère sur la commune de Grenoble, • Réaménagement des quais de l'Isère sur la commune de Grenoble, • Requalification du pole gare de Grenoble, • Projet urbain Robespierre sur la commune de Fontaine, • Les projets de transports en commun à l’échelle de la polarité NordOuest o Le câble du Vercors o La liaison transversale (horizon 2025) entre la rive gauche du Drac et la rive droite de l’Isère par câble. o L'extension du tramway ligne A vers le Nord de Sassenage (horizon 2030/2035) o Le BHNS des Berges du Drac (horizon 2025/2030)

Les impacts cumulés de ces différents projets mis en évidence sont les suivants : • multiplication des points de concentration à l’échelle de la polarité contribue à augmenter globalement la vulnérabilité aux pollutions de la ressource souterraine, • augmentation des effets d’ilot de chaleur urbain par morcellement des espaces perméables résiduels, • progression de la demande énergétique avec pour conséquence un accroissement des émissions polluantes et donc des effets sur le changement climatique, mais également dégradation globale de la qualité de l’air même si chacun des projets conduits à l’échelle de la polarité mobiliseront une part

17441.0002.I01_Etude d’impact_version_G_Juillet_2013 31 ZAC Portes du Vercors – Communes de Sassenage et Fontaine Résumé non technique

importante d’énergie renouvelable. Cette dégradation est de nature à augmenter les risques sanitaires respiratoires, • augmentation des déplacements à l’échelle de la Polarité impliquant l’observation d’un trafic supplémentaire sur l’ensemble de voiries structurantes. L’étude déplacement de Portes du Vercors a considéré les hypothèses de programmation de chacun des projets de la polarité dans leur ensemble, cet impact a par conséquent été quantifié dans l’impact du projet, • augmentation de la luminosité sur le secteur nord ouest de l’agglomération, • impacts cumulés sur les espèces anthropophiles pour lesquelles l’aménagement de trame verte de qualité à travers chacun des projets sera largement bénéfique, • augmentation des surfaces urbaines pouvant localement générer des perturbations pour les oiseaux migrateurs le long du Drac et de l’Isère, • amélioration des conditions de déplacement de la faune entre les différents massifs.

10 . ENJEUX, IMPACTS ET MESURES DU PROJET DES PORTES DU VERCORS 10.1 . Milieu physique

10.1.1 . Eaux superficielles

Le site des Portes du Vercors présente de nombreuses contraintes hydrauliques liés d’une part aux débordements des cours d’eau traversant la zone, et d’autre part à la nature des sols très peu perméable ainsi qu’à la proximité de la nappe. Sur le plan hydraulique, la ZAC des Portes du Vercors s’inscrit dans un système relativement étendu plaine rive gauche du Drac) délimité au sud par et au nord par Sassenage. Cet ensemble est constitué d’un réseau enterré (dont l’ancien réseau hydrographique progressivement busé) sous maîtrise d’ouvrage de la METRO et d’un réseau superficiel (fossés, chantournes et cours d’eau) sous maîtrise d’ouvrage de l’Association Syndicale de Comboire à l’Echaillon. Deux études hydrauliques récentes ont été conduites sur ces deux entités (Etude Egis Eau pour le compte de la METRO, étude Hydrétudes pour le compte de l’AS Comboire).

En synthèse, les résultats de ces deux études concluent à la saturation globale du système hydraulique de la plaine rive gauche du Drac ce qui explique l’importance de l’aléa inondation constaté sur le secteur (secteur se situant en aval). Dans l’emprise du périmètre d’aménagement, le réseau enterré est globalement saturé et n’autorise aucun rejet supplémentaire. Le réseau superficiel constitué de la Petite Saône, du ruisseau du Viviers et du ruisseau des Sables est également saturé, ce qui se traduit par un aléa inondation relativement étendu dans l’emprise à aménager.

L’aménagement engendrera globalement une augmentation de l’imperméabilisation des sols à l’origine d’une augmentation des volumes ruisselés. Sans mesures spécifiques, cela pourrait s’accompagner d’une modification de l’hydrologie des cours d’eau (augmentation des débits de pointe) et en conséquence d’une aggravation du risque inondation en aval.

17441.0002.I01_Etude d’impact_version_G_Juillet_2013 32 ZAC Portes du Vercors – Communes de Sassenage et Fontaine Résumé non technique

La construction en zone inondable conduit également à une diminution du volume global du champ d’expansion des crues et peut alors aggraver le risque d’inondation par augmentation des lignes d’eau et modification des écoulements de crue.

Ces enjeux hydrauliques importants ont été intégrés à l’amont de la réflexion afin d’optimiser les constructibilités et de proposer des mesures compensatoires efficaces à l’échelle de l’opération. Ils intègrent les éléments suivants : • Limiter au maximum de l’emprise des ouvrages en zone inondable ; • Compenser à minima à volume équivalent, les volumes soustraits au champ d’expansion des crues ; • Gérer les eaux pluviales, en respectant le principe de non aggravation du risque inondation à l’aval ; • Respecter les prescriptions du PPRI Isère aval et des PPRN communaux dans la conception des ouvrages et notamment (surélévation du premier plancher habitable, conception des ouvrages de manière à ne pas modifier les écoulements de crue, respect du RESI, etc.) ; • Gérer au mieux des écoulements de crue en cas d’évènements pluvieux exceptionnels ; • Maintenir des corridors entre les différents espaces remarquables.

La réflexion hydraulique menée dans le cadre de la définition du projet a conduit à envisager une nouvelle répartition des écoulements au sein de l’opération d’aménagement. Les apports véhiculés par la Petite Saône seront écrêtés vers la Grande Saône via la noue métropolitaine. Cette mesure facilite la gestion du risque inondation sur la partie nord de la ZAC (Petite Saône aval et ruisseau des Sables).

Les cartographies cidessous illustrent cette réorganisation.

A gauche (trajectoire des écoulements en situation actuelle), a droite (trajectoire des écoulements en situation projet) Etude hydraulique du risque d’inondation et de gestion des eaux pluviales – ARTELIA 2013

Cette nouvelle répartition des écoulements s’accompagne également des aménagements suivants. • Reprofilage des berges sur une emprise de 20 à 40 m des cours d’eau de la Petite Saône et du ruisseau des Sables, pour compenser les impacts hydrauliques du projet et permettre ainsi la création d’une trame verte et bleue en accompagnement des cours d’eaux ;

17441.0002.I01_Etude d’impact_version_G_Juillet_2013 33 ZAC Portes du Vercors – Communes de Sassenage et Fontaine Résumé non technique

• Mise à l’air libre de la Petite Saône amont le long de la rue du Colonel Manhès ; • Mise à l’air libre du ruisseau du Viviers (scénario 2) au droit de l’actuel parking Casino, jusqu’à la confluence avec la Petite Saône ; • Délestage de la Petite Saône vers la Grande Saône via la création d’une noue de 25 m de large, le long de l’Allée Métropolitaine aux multiples usages : trame verte, gestion des eaux pluviales, écoulement de crue ; • Ouvrages de gestion des eaux pluviales, dimensionnés pour une occurrence trentennale et un débit de fuite de l’ordre de 42 l/s/ha correspondant au débit en situation actuelle (situation 2012), soit un volume global à mettre en œuvre de l’ordre de 15 600 m 3.

Au final, l’ensemble des aménagements hydrauliques prévus sur les cours d’eau et sur la noue métropolitaine entrainent une augmentation globale du volume du champ d’expansion des crues d’environ 38 000m 3.

Ces aménagements couplés à la gestion des eaux pluviales envisagées dans le projet permettent une diminution globale de l’emprise des zones inondables ou de la ligne d’eau en crue malgré l’urbanisation du secteur. Pour les évènements pluvieux exceptionnels, le projet intègre également des parcours à moindre dommages destinés à limiter les risques pour les biens et les personnes.

10.1.2 . Eaux souterraines

10.1.2.1 . Aménagements de surface

L’étude géotechnique conduite sur le périmètre de l’opération a permis de mettre en évidence des horizons superficiels de sols peu perméables. Par conséquent, il n’existe actuellement que très peu d’échanges entre la surface et la nappe souterraine que ce soit sur le plan quantitatif (recharge très limitée de la nappe au droit de la zone d’étude) ou qualitatif (faible vulnérabilité de la nappe face aux pollutions de surface). La vulnérabilité locale de la nappe est essentiellement liée à son mode principal d’alimentation à savoir le réseau hydrographique local et majoritairement le Drac.

En situation future, ces horizons superficiels de sol sont autant que possible conservés. Par conséquent, la nappe sera protégée visàvis d’éventuelles infiltrations de pollutions de surface. Son régime hydrologique ne sera pas influencé par l’imperméabilisation des sols puisqu’actuellement les apports par infiltration météoriques sont négligeables.

10.1.2.2 . Projet de sondes géothermiques

Un des scénarios énergétique consiste à mettre en place un réseau de chaleur à basse température par pompe à chaleur raccordée sur un réseau de sondes géothermiques à grande profondeur. Pour couvrir l’intégralité des besoins en chauffage/ventilation de l’opération d’aménagement, il serait nécessaire de mettre en place un réseau de 170 km de sondes réparties sur des ouvrages de 100 à 200 m de profondeur. 50% des sondes servent uniquement à couvrir les 20% correspondant aux besoins de pointe. L’analyse en cours sur ce choix technique évalue ainsi la possibilité de réaliser un mix énergétique pour couvrir les besoins de pointe et réduire le linéaire de sondes nécessaire.

17441.0002.I01_Etude d’impact_version_G_Juillet_2013 34 ZAC Portes du Vercors – Communes de Sassenage et Fontaine Résumé non technique

En phase de réalisation, la mise en place des sondes est susceptible de générer des impacts sur la qualité des eaux (relarguage de Matières en Suspension, apports bentonitiques, mise en relation d’aquifères, etc.). En phase d’exploitation, la technologie employée vise à assurer une indépendance de chaque sonde. De ce fait, elles seront espacées d’au moins 10 m. ce qui évitera la création d’une bulle thermique au sein du champ de sondes et limitera les impacts sur les écoulements souterrains.

Les mesures nécessaires afin de limiter l’impact de ces ouvrages sur le soussol et sur la ressource souterraine sont présentées dans le présent document et seront complétées dans les différents dossiers réglementaires nécessaires à ce projet au titre du code minier et du code de l’environnement.

10.2 . Milieu humain

L’opération d’aménagement des Portes du Vercors est située sur les communes de Fontaine et de Sassenage, dans la première couronne de l’agglomération grenobloise. Ce secteur périurbain à l’urbanisation mixte s’étend sur plus de 95 hectares. Il est occupé au nord par 23 hectares de parcelles agricoles (cultures, maraîchage, jardins familiaux), englobant un hameau à l’habitat diffus et au sud par la zone commerciale du Vivier.

Le territoire des Portes du Vercors est également concerné par plusieurs risques d’inondation (débordement, remontées de nappe) traduits par le PPRi qui contraignent plus ou moins l’urbanisation future du secteur.

Le projet permettra d’attirer à l’horizon 2035 de l’ordre de 5 700 habitants supplémentaires et près de 1 700 emplois répartis dans divers activités (tertiaire, commerces de proximité, moyennes surfaces, artisanats). Cette augmentation de population induit la construction de deux groupes scolaires et d’un établissement petite enfance pour répondre aux besoins des nouveaux habitants.

Le projet supprimera des secteurs urbanisés (bâtiments d’activités ou abandonnée, des enseignes commerciales des maisons individuelles), des jardins privés et la totalité des parcelles exploitées par trois agriculteurs. Des indemnisations financières compenseront les pertes pour les exploitants agricoles et pour les entreprises délocalisées.

La partie sud du territoire dispose d’une bonne accessibilité routière (A480) et cumule des atouts en terme de mobilité en raison de la proximité de la ligne A du tramway, du maillage bus et de la proximité des voies vertes. Le trafic actuel à l’intérieur de la ZAC est important sur les axes structurants, notamment la rue de l’Argentière ou le pont des Martyrs mais reste relativement limité sur le réseau secondaire. L’urbanisation des Portes du Vercors entraîne une augmentation du trafic routier d’environ 7 000 véhicules par jour à l’horizon 2035 sur l’ensemble des voiries du secteur et notamment sur l’Allée Métropolitaine qui reprendra les fonctions de la rue de l’Argentière. La limitation du stationnement et le développement du maillage cycle et des transports en commun sur le territoire des Portes du Vercors permettront de limiter les déplacements véhiculés. L’objectif est d’atteindre une part modale de 50% de Voiture Particulière (VP) à l’horizon 2035.

17441.0002.I01_Etude d’impact_version_G_Juillet_2013 35 ZAC Portes du Vercors – Communes de Sassenage et Fontaine Résumé non technique

La présence de trois canalisations de transports de matières dangereuses, au centre du secteur, grève le périmètre de servitudes contraignantes. Cette bande inconstructible d’environ 20 mètres de large a été prise en compte dans l’urbanisation du secteur. Cet espace sera transformé en espace vert, formant une continuité entre le parc de la Poya et le parc de l’Ovalie. Le risque lié à la présence de ces canalisations de transport de matière dangereuse est pris en compte par le projet avec la réalisation de travaux de sécurisation pour diminuer l’emprise des zones de danger. Les bâtiments commerciaux accueillant du public seront donc aménagés audelà de la zone des effets létaux, c'estàdire à partir de 45 mètres du pipeline.

La mise en œuvre de la charte « chantier vert » réduira les nuisances (bruit, poussière) induites par les travaux d’aménagement.

10.3 . Energie et qualité de l’air

10.3.1 . Consommation énergétique

Le projet de la ZAC des Portes du Vercors devra se conformer aux objectifs du PPA de l’agglomération grenobloise et répondre aux enjeux énergétiques actuels (réduire les pollutions atmosphériques et les GES, augmenter la part des énergies renouvelables). Pour répondre à ces enjeux, le projet s’appuie sur la mise en place d’un réseau de chaleur couplée à l’exploitation de l’énergie solaire, alimenté par la géothermique profonde ou par le bois. Ces deux scénarii permettent de réduire la consommation énergétique liée aux bâtiments par rapport à une solution énergétique classique (gaz, électricité).

10.3.2 . Qualité de l’air

La qualité de l’air du nord de l’agglomération grenobloise, qualifiée de médiocre, est essentiellement sous l’influence des polluants issus du trafic routier et de l’habitat (chauffage, bois, climatisation). Les teneurs des principaux polluants atmosphériques ne sont pas conformes aux valeurs réglementaires.

Malgré une augmentation du trafic routier sur les voiries du secteur, les résultats des calculs montrent que les émissions de polluants sont en forte baisse sur l’ensemble des Portes du Vercors. Cette réduction des polluants est principalement due à l’amélioration du parc automobile qui contribue largement à faire baisser les émissions de CO, de NOx, de COV et de particules. Le projet énergétique envisagé dans le cadre de la ZAC permet de limiter fortement les émissions de gaz à effet de serre (CO 2, O 3), de 75% pour la solution géothermique à 93% pour la solution bois.

10.4 . Ambiance sonore

Le diagnostic acoustique montre que le territoire des Portes du Vercors est globalement un site à ambiance sonore préexistante modérée au sens de l’arrêté du 5 mai 1995, c'estàdire des niveaux sonores inférieurs à 65 dB(A) de jour et de 60 dB(A) de nuit. Les abords de certaines voiries (A480, rue de l’Argentière et avenue de Romans) restent sensibles du point de vue acoustique.

17441.0002.I01_Etude d’impact_version_G_Juillet_2013 36 ZAC Portes du Vercors – Communes de Sassenage et Fontaine Résumé non technique

L’augmentation du trafic sur les voiries du secteur augmentera les niveaux sonores aux abords des voiries entre 1 et 2 dB(A) selon les calculs effectués à l’aide du logiciel acoustique CadnaA. Le projet n’induira pas de nuisances supplémentaires pour les riverains et améliorera la situation des habitants de la rue de l’Argentière.

Seule, l’Allée Métropolitaine présente des niveaux supérieurs à 65 dB(A) le jour et à 60 dB(A) la nuit, compte tenu de l’importance du trafic à l’horizon 2035 (17 300 v/j). Après les études de définition et de positionnement des bâtiments, il sera vérifié si les niveaux acoustiques justifient la mise en œuvre de mesures (isolement acoustique des façades, revêtement de chaussées peu bruyant).

10.5 . Biodiversité

Le secteur de Portes du Vercors constitue une des dernières zones non urbanisée dans le secteur de SassenageFontaine. Bien que proche d’entités naturelles présentant des potentialités écologiques intéressantes (Drac et Isère, massifs du Vercors et de la Chartreuse, marais des Engenières), le site n’est pas concerné par un zonage de protection ou d’inventaire. Néanmoins, de part la présence de ces entités écologiques, le site présente des potentialités de déplacement faunistique entre les deux principaux massifs proches, via la pointe de la Presqu’île (berges du Drac et de l’Isère). Plus localement, la Petite Saône et le ruisseau des Sables forment des continuités écologiques aquatiques intéressantes pour la faune (Poya – Isère).

Hormis ces continuités, le site possède un potentiel d’accueil de la faune relativement faible. Les cultures, derniers espaces agricoles ouverts du secteur, permettent la présence d’espèces chasseuses sur le site (notamment les espèces à enjeu que sont l’Hirondelle rustique et la Chouette chevêche) et le passage de mammifères (Chevreuil, Blaireau, Renard), mais en l’absence de prairie, friche, haies bocagères, vieux arbres ou fossés d’intérêt, sont par ailleurs peu accueillantes pour une faune diversifiée.

L’aménagement de Portes du Vercors va induire la destruction des habitats agricoles utilisés par les espèces animales. Ceci aura pour impact principal brut (sans mise en place de mesures de réduction/compensation) la diminution de l’intérêt faunistique du secteur, et la disparition de certaines espèces du site (Chouette chevêche). L’impact sur les potentialités écologiques de déplacement faunistiques est également important, dans la mesure où les milieux agricoles disparaitront au profit d’une zone urbanisée.

Les mesures mises en place dans le cadre du projet contribueront à atténuer, voire supprimer ces impacts. En effet, la valorisation écologique du ruisseau de la Petite Saône, du ruisseau des Sables et du Vivier dans le scenario 2, permet d’une part le maintien et l’amélioration des continuités vertes et bleues, et d’autre part la diversification des habitats favorables à la faune. Ces aménagements favorisent la majorité des espèces initialement présentes sur le site, et permettent également la colonisation potentielle par de nouvelles espèces, notamment des espèces présentes dans le parc de la Poya, celui de l’Ovalie ou les berges du Drac (oiseaux, amphibiens). Pour les espèces pour lesquelles la compensation sur site n’est pas possible, les compensations seront recherchées à travers les réflexions actuellement conduites à travers le projet de PAEN (Périmètre de protection et de mise en valeur des espaces agricoles et naturels périurbains) de la plaine de l'Isère (11 communes de Sassenage à ). Elles consisteront à intégrer les problématiques espèces protégées impactées par le projet Portes du Vercors dans le cadre du programme d’action du PAEN, en

17441.0002.I01_Etude d’impact_version_G_Juillet_2013 37 ZAC Portes du Vercors – Communes de Sassenage et Fontaine Résumé non technique

termes de proposition, mais aussi de financement (mise en place de nichoirs, plantation de haies, conventions agricoles). Ainsi, la totalité des espèces animales impactées par le projet trouveront des habitats de qualité écologique supérieure au sein du projet, ou trouveront des compensations à proximité, sur le périmètre du PAEN. Des suivi écologiques sur plusieurs années permettront de vérifier l’efficacité des mesures, et de les compléter le cas échéant.

10.6 . Paysage

Le secteur des Portes du Vercors est un territoire contrasté mêlant à la fois ambiances rurales et industrielles. Cet espace ouvert offre autant des perspectives proches sur les massifs environnants. L’enjeu pour le projet d’urbanisation est de rendre ce paysage plus lisible et plus attractif par une mise en valeur des trames vertes existantes, tout en conservant et développant les vues sur le grand paysage.

Le projet induit une homogénéisation du paysage, la plaine agricole sera urbanisée, supprimant les textures végétales. Une ambiance plus urbaine remplacera l’identité paysagère rurale actuellement observée. Le paysage du site sera structuré par l’Allée Métropolitaine, élément central du projet urbain. L’implantation des bâtis modifiera les vues éloignées depuis les hauts de Sassenage mais conservera les perspectives lointaines depuis le site sur la Chartreuse et le Vercors. La disparition de la plaine agricole modifiera les vues rapprochées des riverains localisés à proximité des Portes du Vercors.

Pour limiter l’impact sur le paysage, le projet a été conçu dans un souci d’intégration des éléments existants et de maintien des vues pour les riverains et pour les nouveaux habitants. La remise à l’air libre de la petite Saône et le recalibrage du fossé des Sables valorise la trame verte et bleue au cœur de l’urbanisation pour atténuer les textures minérales.

17441.0002.I01_Etude d’impact_version_G_Juillet_2013 38 ZAC Portes du Vercors – Communes de Sassenage et Fontaine Résumé non technique

Thèmes Diagnostic et sensibilités Impacts du projet Mesures Milieu physique

Climatologie

Augmentation de l’effet de surchauffe estivale, en raison de Choix d’une trame urbaine qui limite l’emprise des zones imperméabilisées Des écarts de températures communs à l’agglomération l’augmentation de l’artificialisation des sols Développement d’une trame verte et bleue sur l’emprise de la ZAC Climatologie Grenobloise Augmentation du trafic Développement des transports collectifs et des modes doux Aucune sensibilité Augmentation des besoins énergétiques Projet énergétique ambitieux

Géologie – hydrogéologie

La réalisation des aménagements hydrauliques nécessitera d’excaver prés de 50 000 m 3 de sol qui devront être réemployés Privilégier le réemploi de s terres sur site afin de limiter les déplacements des sur place ou évacuer vers des filières adaptées. de chantier et les coûts de mises en décharge.

Les aménagements de surface ne sont pas de nature à avoir un Respect des consignes de l’étude géotechnique préliminaire et réalisation des études impact sur le sous sol, complémentaires éventuelles

Formation alluviale hétérogène qui présente une faible résistance Sol et soussol Projet énergétique par sonde géothermique : aux tassements et une faible perméabilité Compte tenu de la nature du sous sol et des technologies

employées, le projet n’est pas de nature à modifier la structure du Projet énergétique par sonde géothermique : sous sol. L’ensemble des mesures constructives à respecter en phase travaux seront précisés

dans les différents dossiers réglementaires qui seront réalisés au titre du Code minier Les études complémentaires nécessaires au titre du code minier et du Code de l’environnement et du code de l’environnement viendront compléter les incidences potentielles des travaux sur le soussol. Thèmes Sensibilités / Enjeux Impacts du projet Mesures En situation projet, les horizons superficiels de sol très peu perméables sont conservés. Par conséquent, la nappe sera protégée de l’infiltration directe d’éventuelles pollutions provenant de la surface.

D’un point de vue quantitatif, étant donné l’absence de recharge de la nappe par infiltration des eaux de pluie au droit de la zone d’étude, l’imperméabilisation des sols sera sans conséquence sur Maintient des horizons de sols peu perméables qui assurent la protection de la nappe le fonctionnement hydraulique de la nappe. de toute altération liée à l’infiltration des eaux de surface.

La zone d’étude se situe au droit de la nappe d’accompagnement de Projet énergétique par sonde géothermique :

l’Isère dont le niveau varie moyen s’établi à 1m de profondeur et est La mise en place des sondes géothermiques peut avoir une

localement captif sous les limons argileux. incidence sur la ressource souterraine en raison de la connexion

possible de différents aquifères lors de la réalisation des forages,

L’étude géotechnique met en évidence la présence de couches ou de la dégradation de la qualité liée au relargage de MES, de

superficielles de sol très peu perméables qui limitent fortement les boues benthoniques, etc). Eaux souterraines Projet énergétique par sonde géothermique : échanges entre la surface et la nappe alluviale que ce soit sur le Les études complémentaires nécessaires au titre du code minier et du code de plan quantitatif (recharge de la nappe, par infiltration des Compte tenu du nombre de sondes, un impact sur les l’environnement permettront de préciser les dispositions constructives permettant de précipitations, limitée au droit de la zone d’étude) ou qualitatif (faible écoulements souterrains peut également être envisagé. réduire les incidences potentielles du projet. vulnérabilité de la nappe face aux pollutions de surface mais Cependant, en raison de l’espacement prévisionnel des sondes

vulnérabilité importante liée aux connexions avec le réseau (10m) et de leurs caractéristiques (faible diamètre), le projet ne Dans tous les cas, les techniques de forage employées devront garantir l’absence de hydrographique local). devrait pas engendrer d’incidence sur les écoulements connexion entre les différents aquifères susceptibles d’être rencontrés. De même, souterrains. toutes les mesures devront être prise pour limiter les rejets de MES, bentonites ou

ciments, susceptibles de modifier la qualité des eaux souterraines. Au niveau thermique, compte tenu de la technologie envisagée qui impose une indépendance des sondes (espacement des sondes de 10m), le projet n’est pas de nature à avoir une incidence sur la ressource souterraine.

Les études complémentaires nécessaires au titre du code minier et du code de l’environnement viendront préciser l’incidence potentielle des travaux. Périmètre de protection Non Aucun Aucune des captages AEP Eaux superficielles

17441.0002.I01_Etude d’impact_version__Juillet_2013 39 ZAC Portes du Vercors – Communes de Sassenage et Fontaine Résumé non technique

Thèmes Diagnostic et sensibilités Impacts du projet Mesures Impact qualitatif : La dégradation potentielle de la qualité des eaux superficielles Aspect qualitatif : peut être liée à plusieurs facteurs : La mise en place d’une gestion des eaux pluviales sur l’ensemble de la ZAC à l’aide pollutions diffuses liées à l’usure des chaussées, au d’ouvrages de rétention à ciel ouvert végétalisés va permettre d’intercepter une lessivage d’huiles et d’hydrocarbures, etc. grande partie de la charge polluante par décantation et de la dégrader de manière pollutions saisonnières lié à l’entretien des espaces naturelle (biodégradation par la végétation). Un réseau de vannes pourra également verts (produits phytosanitaires) et aux sels de Présence de la Petite Saône et du ruisseau des Sables qui être mis en place sur les ouvrages de rétention afin de confiner une éventuelle déverglaçage, constituent l’exutoire principal des eaux pluviales des communes de pollution accidentelle. pollutions accidentelles. Ruisseaux et la rive gauche du Drac. Globalement, l’aménagement va conduire à une augmentation du émergences La mise en place d’une trame verte et bleue conséquente au sein de l’opération est trafic sur le secteur et par conséquent des charges polluantes Saturation globale des réseaux enterrés et du réseau de nature à maintenir et même améliorer le pouvoir autoépuratoires des cours d’eau véhiculés par les eaux de ruissellement. hydrographique superficiel dès la pluie décennale. et participer de ce fait à l’amélioration de la qualité des eaux superficielles.

Impact quantitatif :

Le projet, de part l’imperméabilisation des sols qu’il engendre 2 Impact quantitatif (environ 140 000 m de surface imperméabilisée Le projet prévoit la mise en place d’environ 15 600 m 3 de rétention des eaux pluviales supplémentaires ) va augmenter le ruissellement de surface et pour une pluie trentennale. par conséquent les débits rejetés vers les cours d’eau déjà saturés. Présence d’une zone Non Aucun Aucune humide AVENIR Risques naturels La trame urbaine retenue sur les différents secteurs a permis de limiter les surfaces imperméabilisées. Les impacts potentiels du projet visàvis du risque inondation sont les suivants : Le projet respecte les prescriptions du PPRI Isère aval et des PPRN communaux. augmentation des débits et des volumes ruisselés en raison de l’imperméabilisation des sols ; Le projet prévoit la mise en œuvre de nombreux aménagements hydrauliques dont : augmentation potentielle du risque inondation le reprofilage des berges du ruisseau des sables et de la Petite Saône La présence d’un aléa inondation sur environ 1/3 de la surface (augmentation de la ligne d’eau) en raison de la (emprise de 20 à 40 m en périphérie des cours d’eau), et du Viviers d’implantation de la ZAC constitue l’un des enjeux majeurs du projet construction d’habitations en zone inondable (aléa (scénario 2) ; Inondation (surélévation de 50 cm à 1 m du premier plancher habitable et mise faible) ; la mise à l’air libre de la Petite Saône amont ; en place de compensation des volumes soustraits à l’expansion des soustraction de volume au champ d’expansion des l’aménagement d’une noue de 25 m de large le long de l’avenue crues). crues des cours d’eau par les bâtiments et métropolitaine permettant de délester une partie des apports transitant infrastructures associées (environ 12 000 m 3) par la Petite Saône vers la Grande Saône. aménagés en zone d’aléa faible ; modification de la trajectoire des écoulements de Ces ouvrages nécessiteront l’excavation de prés de 50 000 m 2 de matériaux, ce qui crue en raison de l’urbanisation. permettra de compenser les volumes soustraits aux champs d’expansion des crues par les aménagements tout en réduisant le risque inondation au droit de la zone d’étude. Le projet n’est pas de nature à modifier les risques liés à la Tous les aménagements devront tenir compte des prescriptions de l’étude Glissements de terrains, Risque faible de retrait / gonflement des argiles qui implique suffosion. Les aménagements prévus sur le ZAC devront géotechnique. Suivant les ouvrages envisagés, une étude spécifique à la réalisation suffosion d’adapter la nature des fondations néanmoins tenir compte des dispositions constructives propres à de l’ouvrage pourra s’avérer nécessaire. ce risque et reprises dans l’étude géotechnique. Certains aménagements comme les bassins de rétention, le recalibrage des cours d’eau, leur mise à l’air libre, la réalisation Le suivi piézométrique mis en place au niveau de la ZAC indique des fondations des bâtiments, etc. pourraient modifier très une profondeur de nappe moyenne de 1m (3 m lorsque la nappe localement la piézométrie en période de hautes eaux. Toutefois, est captive sous les limons) compte tenu de la perméabilité des sols, l’incidence de ces

Remontée de nappe aménagements restera localisée et limitée à la périphérie des Aucune Cette proximité de la nappe est mise en évidence sur la carte d’aléa aménagements. Elle sera en outre limitée dans le temps à la inondation par remontée de nappe du PPRI Isère aval qui implique période de hautes eaux. notamment une surélévation de 50 cm des bâtiments sur la totalité

du périmètre de la ZAC. Par conséquent, le projet n’est pas de nature à avoir un impact sur la piézométrie au droit de la zone d’étude. Le projet n’est pas de nature à modifier le risque sismique. Les Zone de sismicité moyenne (zone 4), selon l’arrêté du 22 octobre Tous les ouvrages prévus sur la ZAC devront respecter les règles sismiques en Risques sismiques aménagements prévus sur la ZAC devront néanmoins intégrer les 2010 vigueur. dispositions constructives propres à ce risque.

Environnement humain

Compatibilité du projet avec les documents d’urbanisme opposable Secteur localisé dans la Polarité NordOuest de l’agglomération Le projet est conforme aux orientations du SCoT Aucune SCoT de la RUG grenobloise et classé espace préférentiel de développement et en

17441.0002.I01_Etude d’impact_version__Juillet_2013 40 ZAC Portes du Vercors – Communes de Sassenage et Fontaine Résumé non technique

Thèmes Diagnostic et sensibilités Impacts du projet Mesures espace économique d’enjeu stratégique (ZACOM 1 et2) Mise en compatibilité le PLU Aucune PLU Sassenage Secteur classé en zone à urbaniser (2AU)

Secteur est classé en zone urbaine (UA) et en zone économique Mise en compatibilité le PLU Aucune PLU Fontaine (UG et UK) Servitudes d’utilité Servitude forte (I3 et I5) induisant une bande inconstructible de 5 Prise en compte de la bande inconstructible liée au TMD dans le Pas de construction dans cette bande publique mètres de part et d’autres des canalisations TMD projet urbain Cohérence avec les plans et programmes Le projet tient compte de l’ensemble des impacts potentiels du L’ensemble des mesures prises en matière de gestion des eaux pluviales, de gestion SDAGE Le projet devra être compatible avec les directives du SDAGE. projet identifiés par le SDAGE RM, visàvis des milieux du risque inondation et de protection des milieux naturelles (trame verte et bleue) rend aquatiques. le projet parfaitement compatible les objectifs du SDAGE RM. Le projet tient compte de l’ensemble des impacts potentiels du L’ensemble des mesures prises en matière de gestion des eaux pluviales, de gestion SAGE Le projet devra également être conforme aux ambitions du SAGE. projet identifiés par le SAGE Drac Romanche, visàvis des du risque inondation et de protection des milieux naturels (trame verte et bleue) rend milieux aquatiques. le projet compatible avec les objectifs du SAGE DracRomanche. Projet semble être en cohérence avec les orientations du PDU Document en cours d’élaboration Aucune document. SRCE Document en cours d’élaboration Ce document ne permet pas de vérifier la cohérence du projet Aucune SRCAE Ce document a été rejeté en mars 2012 par le Conseil Régional avec ce document. Objectifs des PLH (20162021, 20222027, 20282032) : Le projet contribuera à la production de logement à l’échelle de PLH • 858 logements par PLH Aucune l’agglomération. • 426 logements par PLH

Milieu humain Le projet prend en compte les projets connus de la polarité nord Aucune Contexte urbain Ce territoire joue un rôle à l’échelle de la polarité NordOuest ouest Scénario1 : Compensations financières pour les entreprises délocalisées, Maintien du CC Géant Casino Compensations financières pour les pertes de terres agricoles pour les exploitants du Suppression des terres agricoles remplacé par du logement, site, Création d’activités dans la continuité des zones d’activités des Relocalisation des jardins privés dans le périmètre ZAC. Plans et de l’Argentière. Déplacement des jardins privés sur la bande inconstructibles des canalisations qui sert également d’espaces verts. Le secteur des Portes du Vercors est occupé par : Intégration des habitations existantes. • Zones d’activités (Vivier, Plans, Argentière), • 23 ha de terres agricoles, Scénario 2 : Occupation du sol • 2,7 ha de jardins privés, Zone commerciale du Vivier remplacée par des logements. • 2,8 ha parcelles en friche, Regroupement des activités commerciales et du pole de loisir • De l’habitat individuel et collectif, dans les ilots 4 et 5 (déplacement du CC Casino, de Gifi et du Mc • Site traversé par 3 canalisations de matières dangereuses Donalds) Suppression des terres agricoles remplacé par du logement, Création d’activités dans la continuité des zones d’activités des Plans et de l’Argentière. Déplacement des jardins privés sur la bande inconstructibles des canalisations qui sert également d’espaces verts. Intégration des habitations existantes.

Présence de deux exploitations professionnelles sur le secteur Perte de SAU de 18% pour le premier exploitant et de 100% pour Indemnisation financière pour le premier Contexte agricole d’étude le deuxième. Le phasage du projet permet de maintenir l’exploitant 2 jusqu’à la retraite (2024) Présence de plusieurs commerces sur la zone commerciale du Délocalisation d’entreprises existantes sur le site (Gifi, Mc Une procédure d’accompagnement est mise en place pour relocaliser les enseignes Contexte économique Vivier (CC Casino, But, Gifi, Mc Donalds) Donalds, Géant Casino dans le scénario 2) déplacées sur des sites adaptés à leur activité. Création d’emplois Création de 1700 emplois Indemnisation financière pour les entreprises Les secteurs inondables influent sur l’urbanisation du secteur L’ensemble des aménagements proposés sont compatibles avec le règlement du Prise en compte de prescriptions urbaines du PPRi Isère Aval et PPRi Isère aval et des PPRn de chaque commune et notamment : des deux PPR respect du RESI, Prescriptions urbaines liées au PPR de Sassenage, au PPR de construction du premier plancher habitable au dessus de la côte de Risques naturels Fontaine et au PPRi Isère Aval référence, dispositions des bâtiments de manière à ne pas perturber les écoulements de crue, . Les trois zones de dangers entrainent des prescriptions urbaines Présence de zones de dangers liées au passage de trois Risques technologiques contraignantes sur le périmètre d’étude. canalisations TMD Ces canalisations sont soumises à des règlementations et Des travaux de protection des canalisations TMD pour réduire les zones de dangers

17441.0002.I01_Etude d’impact_version__Juillet_2013 41 ZAC Portes du Vercors – Communes de Sassenage et Fontaine Résumé non technique

Thèmes Diagnostic et sensibilités Impacts du projet Mesures restrictions (article R.12311b du code de l’urbanisme) en relation qui limitent l’urbanisation. avec leur niveau de danger. Trois niveaux de danger pour les Après couverture des canalisations dangereuses, les périmètres d’incidence à personnes ont été identifiés avec les dispositions suivantes : respecter pour les ERP seront les suivants : • Dans la zone des dangers significatifs pour la vie o ERP catégories 1, 2 et 3 : 45 m de part et d’autre de la canalisation humaine correspondant aux effets irréversibles, le o ERP catégories 4 et 5 : 35 m de part et d’autre de la canalisation transporteur devra être informé de tous projets de o ERP catégories 5 < 100 personnes : 15 m de part et d’autre de la construction ou d’aménagement le plus en amont canalisation possible, afin qu’il puisse analyser l’éventuel impact de ces projets sur sa canalisation. • Dans la zone des dangers graves pour la vie humaine correspondant aux premiers effets létaux, la construction ou l’extension d’immeubles de grande hauteur et d’établissements recevant du public de la 1 ère à la 3 ème catégorie, doit être proscrite. • Dans la zone des dangers très graves pour la vie humaine correspondant aux effets létaux significatifs, la construction ou l’extension d’immeubles de grande hauteur et d’établissements recevant du public susceptibles de recevoir plus de 100 personnes doit être proscrite.

Le tableau récapitule les distances à correspondant à chaque effet sans protection IRE PEL ELS 350 150 120 Propylène m m m 250 200 165 Hydrocarbure m m m 470 270 230 Ethylène m m m Augmentation du trafic sur les voiries du secteur, +7 000 v/j à Limiter la génération de trafic automobile par : l’horizon 2035 limitation et mutualisatiion du stationnement, Contexte d’accessibilité au secteur contraint mais pas saturé Carrefour Argentière/Blumet/Pont des Martyrs saturé à moyen développement du maillage cycle Trafic induit par flux de transit avec une part modale VP de 75% terme optimisation de la desserte TC sur le secteur Déplacements Excellente desserte TC (tram A, 5 lignes bus) au sud du périmètre Avenue Métropolitaine reprend les fonctions de la rue de réalisation de PDE et PDIE Proximité des axes cyclables structurants l’Argentière Aménagement des principaux carrefours de l'opération (tête de pont et carrefour Besoin de stationnement de 4 000 places sur le domaine privé et Croizat / Allée Métropolitaine / Langevin) de 800 places sur le domaine public Patrimoine culturel et Pas de sensibilité Aucun aucune archéologique Eclairage public des voiries Augmentation de la pollution lumineuse à l’échelle des Portes du Pollution lumineuse Optimisation de l’éclairage public et mise en œuvre de l’arrêté du 25/01/2013 Eclairage privé des bâtiments du secteur Vercors Déchets Cadre de vie Plan Climat Local L’urbanisation des Portes du Vercors entraine une hausse de la Consommation Les deux scénarii énergétiques envisagés pour la ZAC permettent de réduire entre 40 Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA) 20112015 en cours consommation énergétique liée aux bâtiments et aux trafics énergétique et 50% la consommation énergétique liée aux bâtiments. d’instruction routiers supplémentaires. Plan Régional de la Qualité de l’Air Les teneurs de polluants liées aux trafics sont globalement en Limitation du trafic routier par développement des TC, du maillage cycle et par la Qualité de l’air Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA) 20112015 en cours baisse sur le secteur des Portes du Vercors malgré l’augmentation limitation du stationnement d’instruction du trafic local. La situation n’est pas dégradée au droit des habitations existantes exposées et est même améliorée pour les riverains localisés le Mise en œuvre de principes d’aménagement permettant de limiter les nuisances Secteur globalement à l’ambiance modéré qui connait des long de la rue de l’Argentière, de jour comme de nuit. sonores pour les riverains de l’Allée Métropolitaine (recul des bâtiments par rapport à Ambiance sonore perturbations à proximité des voiries structurantes (A480, RD1532) Seuls, les nouveaux logements construits le long de l’Allée la voirie, isolement acoustiques des façades, revêtement de chaussées peu bruyant, Métropolitaine présente des niveaux élevés en façade, supérieurs écrans acoustiques) à 65 dB(A) de jour et 60 dB(A) de nuit. Environnement naturel

Paysage Homogénéisation du paysage, Intégration du projet dans le paysage existant Scénario 2 présente une ambiance plus urbaine avec le Conservation et valorisation des éléments paysagers existants (bâtiments, Eléments du paysage Hétérogénéité des paysages regroupement des différents bâtiments commerciaux au sein des végétation) ilots 4 et 5. Suppression des bâtiments commerciaux Casino et Végétalisation de la bande inconstructible lié aux TMD

17441.0002.I01_Etude d’impact_version__Juillet_2013 42 ZAC Portes du Vercors – Communes de Sassenage et Fontaine Résumé non technique

Thèmes Diagnostic et sensibilités Impacts du projet Mesures Gifi Vues rapprochées Site ceinturé par de l’habitat collectif et individuel Modification des vues sur le site Principes d’aménagement (épannelage, positionnement) Vues éloignées Site visible dans le grand paysage Modification des vues sur et depuis le site Principes d’aménagement (épannelage, positionnement) Milieu naturel zone humide inventaire Non Pas d’incidence su une zone humide de l’inventaire départemental / AVENIR Zonage de protection (réserve naturelle, Non Pas d’incidence sur le milieu naturel d’un zonage de protection / APPB, Parc National) Zonages d’inventaires Pas d’incidence sur les habitats et espèces qui font l’objet (ZNIEFF de type 1 et 2, Non / d’inventaires (habitats visés différents de ceux inventoriés) ZICO) Espèces visées dans le site Natura 2000 liées au milieu ZPS La plus proche à 3 km montagnard et de falaises ; incidence nulle du projet sur ces / espèces Espèces visées par le site Natura 2000 liées au milieu SIC La plus proche à 1,5 km montagnard (plateau du massif du Vercors) ; incidence nulle du projet sur le site Natura 2000 Maintien de la perméabilité entre les berges du Drac et le Vercors via l’Avenue métropolitaine, sur une largeur de 25 mètres, et maintien des possibilités de Disparition des surfaces agricoles ouvertes qui formaient jusqu’à Axe migratoire à proximité (Drac), Potentialités de déplacement déplacement plus largement entre la Chartreuse et le Vercors, via les berges du Drac présent un large espace perméable aux déplacements de faune entre la Chartreuse et le Vercors et de l’Isère. Corridor écologique sur l’axe Vercorsberges du Drac. Continuités écologiques au niveau des ruisseaux (Petite Saône et Amélioration des fonctionnalités écologiques le long des ruisseaux (réouverture des Pas d’impact négatif sur les corridors constitués par les ruisseaux ruisseau des Sables) ruisseaux, élargissement des zones naturelles et création d’une diversité importante et leur végétation rivulaire d’habitats naturels) ; amélioration des trames vertes et bleues sur le secteur, entre les espaces verts proches (La Poya, l’Ovalie) Présence d’espèces Non Pas d’impact sur des espèces végétales protégées / végétales protégées Restitution de zones humides sur l’ensemble du linéaire de la Petite Saône et du Habitats naturels Présence de zone humide à proximité du ruisseau de la Petite Destruction de la zone humide sur une superficie de 1 400 m² Ruisseau des Sables. Superficie de zone humide recréé supérieure au double de la d’intérêt patrimonial Saône superficie détruite. Mesures destinées à limiter les impacts sur les habitats et la faune piscicole : - travail en période d’assec, - filtre à sédiment en aval des travaux, Cours d’eau classé en liste 1 poisson dans l’inventaire Pas de frayères de truite fario observées au droit du projet. Phase - dates de travaux hors période de fraie de la Truite fario Présence de cours d’eau départemental des frayères pour la Truite fario (cours d’eau travaux susceptible de porter atteinte aux frayères potentiellement Création de zones de frayère dans les secteurs à fort courant, non propices au dépôt susceptible d’abriter des frayères) présentes en aval et à la faune piscicole. des matières à suspension : mise en place de graviers et galets au niveau des confluences Petite Saône/Ruisseau des Sables et ruisseau du Vivier/Ruisseau de la Petite Saône amont. Amélioration et diversification des habitats en bordure de la Petite Saône et du ruisseau des Sables, favorables à une plus grande diversité faunistique. Réouverture Disparition de la zone de gagnage de la plupart des espèces en 26 espèces animales protégées dont 3 patrimoniales (Chouette du cours d’eau du Vivier. Gestion des espaces verts de l’Avenue Métropolitaine l’absence de mesures compensatoires Présence d’espèces chevêche, Hirondelle rustique et Martin pêcheur) se reproduisant favorable à la faune. Amélioration de l’habitat des espèces fréquentant les abords de la animales protégées hors emprise du projet mais utilisant le site comme zone de Compensation pour la Chouette chevêche qui sera également favorables aux autres Petite Saône. gagnage. espèces sur le territoire du PAEN en cours (mesures pérennes) : pose de nichoirs, Perturbation du milieu aquatique en phase travaux plantation de haies, convention pour adaptation des pratiques culturales En cours d’étude Présence d’espèces Disparition de zone d’hivernage. La présence de zones agricoles Compensations mises en œuvre dans le cadre du programme d’action du PAEN animales non protégées 1 en hivernage (Grive litorne) à proximité favorables à l’hivernage de cette espèce limite les favorables aux espèces hivernantes. mais patrimoniales impacts sur les espèces hivernantes Volet sanitaire Période de chantier sensible visàvis de la pollution pollinique Opération d’aménagement mixte avec logements. (ambroisie). La population nouvelle est estimée à environ 5 500 habitants. L’opération générera une augmentation sensible des charges de Les mesures de protection de la santé publique consistent en la préservation de la Les populations les plus sensibles dans l’environnement des Portes trafic supporté par les principales voiries du secteur. En Effets sur la santé qualité de l’air et de réduction du bruit dans l’environnement. du Vercors sont représentées au sein de deux collèges (et un conséquence est observée une augmentation progressive des

complexe sportif du collège. polluants atmosphériques en lien avec le trafic routier. Ambroisie présente sur le secteur à l’étude. Pas d’augmentation significative de l’ambiance sonore sur le secteur

17441.0002.I01_Etude d’impact_version__Juillet_2013 43