CIRCUIT VÉLO C05 : , Tout ET LA PERHEUX public

Départ : Fouday

18 km

2h30

Parcours sur les hauteurs qui vous mènera d'un bord à Hotel-restaurant Chez l'autre de l'ancien comté du par le Julien mythique col de la Perheux. La Perheux est un espace naturel de prairie d’altitude où l’histoire rencontre la légende. Durant le Moyen-Age, époque marquée par les procès en sorcellerie, l'accusé, condamné à mort était Parking gare de Fouday souvent brûlé au lieu de justice du col de la Perheux. Mais cet endroit recèle encore bien d'autres histoires insolites... 0,8 Km - Fouday

INFORMATIONS PRATIQUES CONTACT

N'oubliez pas d'emporter une carte ! Office de tourisme de la vallée de la Bruche IGN N° de la carte : 1/25 000 Champ du Feu et Tracé GPX Bruche 25 03 88 47 18 51 - rando-bruche.fr N° carte Club Vosgien : Secteur carte : 1/25 000 3717 ET Reproduit avec l’autorisation du Club Vosgien ©Fédération du Club Vosgien 2021 LES ÉTAPES DU PARCOURS

Etape 1 : Départ de Fouday

Prendre à gauche la D57 qui monte en direction de Fouday, , Solbach. i Le nom insolite du village "Devant Fouday" provient d'un regroupement d'habitations de l'autre coté de la Bruche par rapport au village de "Fouday". Cela s'explique par la présence d'un pont-péage qui reliait deux territoires indépendants (le comté de Salm et du Ban de la Roche au niveau de Fouday au temps où la Bruche servait de frontière).

Etape 2 : Fouday vers Solbach

Bifurquer à gauche en direction de Solbach. Passer devant la mairie et l'église de Fouday et tourner légèrement à gauche direction Solbach. Continuer tout droit sur 2,5 km pour arriver à Solbach. i En raison des guerres successives du XVIIe siècle, le village fût totalement détruit et reconstruit le plus haut possible dans le vallon pour échapper à la vue des assaillants depuis le chemin principal dans la vallée.

Etape 3 : Solbach et la chèvrerie du Solbet

A l'entrée du village, dans le virage en épingle, quitter la rue Principale pour continuer tout droit sur le sentier forestier carrossable. Après 600 m, suivre toujours le chemin forestier carrossable qui tourne à droite en épingle. Continuer sur 1,8 km et vous rejoignez à nouveau la rue Principale sur le haut du Village, à prendre en tournant à gauche. i En descendant à droite sur 120 m, puis en prenant à gauche dans le chemin de la Croisette, vous découvrez la chèvrerie du Solbet. Ici les chèvres cherchent sur les pâturages les herbes qui donneront toute leur saveur aux fromages de la ferme (tel. 03 88 97 30 17 ou 06 43 22 49 41 - 1 chemin de la Croisette, Solbach).

Etape 4 : Le col de la Perheux

Continuer tout droit vers le haut du village sur 400 m (vous passez à gauche d'un réservoir d'eau). Au carrefour, tourner à droite puis continuer sur 850 m jusqu'à l'intersection de plusieurs chemins au col de la Perheux. i Selon la légende, serait enseveli quelque part au col de la Perheux, un trésor magique qui effrayerait quiconque tenterait de le déterrer. ä A l'occasion d'une prochaine visite, dégustez des plats locaux à la ferme-auberge de la Perheux (sur réservation, tel. 03 88 97 96 07).

Etape 5 :

Au col de la Perheux, prendre à gauche pour descendre en direction de la ferme-auberge de la Perheux (sur résa. tél. 03 88 97 96 07). Continuez la route pour descendre sur Wildersbach. Après 500 m, prendre à gauche en épingle, continuer à descendre jusqu'au village et prendre à droite, la rue du Grand Chemin. i Le nom de Wildersbach viendrait du ruisseau le "Wildbach", "ruisseau sauvage" en allemand.

Etape 6 : Vers Neuviller-la-Roche

Continuer à descendre la rue du Grand Chemin pour traverser le village. Après 1 km continuer tout droit pour quitter Wildersbach. Poursuivre sur 1 km à nouveau pour arriver à Neuviller-la-Roche. i Le nom de "Neuviller", suggère que ce village a été "nouvellement" bâti par rapport aux autres localités. Les villages de cette contrée sont mentionnés pour la première fois dans les textes officiels au XVe siècle.

Etape 7 : Vers la D130

Continuer à descendre dans Neuviller-la-R.. Prendre à gauche dans la rue Principale juste avant la mairie-école et l'église. Poursuivre la descente et après 500 m, un virage montant à gauche vous ramène sur la D130, prendre à gauche sur celle-ci. Points d'intérêt dans le secteur: i Musée des Traditions de Neuviller-la-Roche (sur résa. tel. 03 88 97 07 18, 19 rue Principale). ä Ferme-auberge du Charapont spécialisée dans les plats à base de volaille (sur réservation, tel. 03 88 97 98 46).

Etape 8 : Retour vers Fouday

Après 3,5 km, dans , au rond-point, prendre à gauche direction D 1420 - St Dié. Passer devant l'église puis tournez à droite dans la grand'rue puis tout de suite à gauche pour prendre l'itinéraire cyclable balisé qui traverse une ancienne friche industrielle. Continuer sur l'itinéraire cyclable pour retourner après 4,5 km à Fouday et à votre point de départ.