s’Hettner blattel – n°6

Mars 2016 www..fr

Chères Huttenheimoises, Chers Huttenheimois,

Le Conseil Municipal s'est consacré, cet hiver, à l'avancement des études du projet de réhabilitation de l'école élémentaire, dont le permis de construire a été déposé tout début mars, afin que les travaux puissent débuter au début des grandes vacances. Ils devraient s’achever pour la rentrée 2017, par la livraison d’un bâtiment unique, conforme aux normes d’accessibilité du public et permettant d’accueillir nos enfants dans des conditions optimales.

Ce projet majeur de la mandature, dont l’avancement se révèle conforme à notre programmation technique et financière, constituera l’aboutissement de la réhabilitation des écoles maternelle et élémentaire de notre village.

Le Conseil s'était par ailleurs saisi, dès son installation, d’un autre sujet dont l’acuité se révèlera plus prégnante au fil des années ; celui du lien entre l’habitat et le vieillissement de la population. Un projet d'habitat intergénérationnel vous a été présenté dans le Bulletin communal n°70, édité à la fin de l'année 2014 A la fin de l'automne, la Commune a fait réaliser une étude de besoins auprès des séniors et des jeunes actifs de la Communauté des Communes. Des élus et autres bénévoles, que je souhaite ici remercier, ont mené les enquêtes auprès des séniors, tandis que les plus jeunes (25 – 40 ans) ont été sondés via Internet. Aussi, dans ce numéro, nous souhaitons vous présenter les résultats de l'enquête, ainsi que l’avancement de la réflexion des élus communaux autour du projet intergénérationnel.

En attendant, je me permets de me faire le porte-parole du Conseil Municipal, en vous souhaitant, à vous et à votre famille, de belles fêtes de Pâques.

Votre Maire Jean-Jacques BREITEL

Le projet d'habitat intergénérationnel

Le diagnostic effectué par le Conseil Départemental du Bas-Rhin, dans le cadre de l’élaboration de son Plan Départemental de l’Habitat (PDH), montre, d'une part un vieillissement de la population dans le département, d'autre part que les ménages modestes peinent à accéder à la propriété.

Plus de 80% des séniors sont propriétaires de grandes maisons peu adaptées à la perte d’autonomie et à la perte de mobilité. Une première solution consisterait à augmenter de manière très importante le nombre de lits en maison de retraite (EHPAD). Cette issue n’est ni envisagée par le Conseil Départemental, ni par l’Agence Régionale de Santé (ARS), la raison en étant, que les personnes dites âgées sont souvent complètement autonomes et ne souhaitent pas habiter dans une chambre (condition de l’EHPAD).

Ils aspirent malgré tout à un accès favorable aux services du quotidien, notamment à un service d’accompagnement et de surveillance, en prévision d'une perte progressive d’autonomie. Dans son Plan Départemental de l’Habitat, le Conseil Départemental propose et développe des solutions de logement adaptées aux besoins spécifiques de chaque public : ménages modestes, jeunes, séniors, personnes handicapées… Il vise également à développer les logements intergénérationnels et renforce l’accompagnement du parcours résidentiel des ménages.

Afin d'inciter les communes à créer des résidences séniors, le Conseil Départemental a lancé l’Appel à Projets « J’habite et je vis l’intergénérationnel 2014 ».

Le Conseil Municipal de Huttenheim a saisi l'opportunité, dès la rentrée 2014, en missionnant le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’environnement du Bas-Rhin, pour l'accompagner en vue de la constitution d’un dossier d’Appel à projet.

Celui-ci a été déposé au mois de novembre 2014 et a été pré-labellisé par le Conseil Départemental le 5 janvier 2015. Le projet, en concurrence avec 18 autres communes d’implantation, portait sur la création d’une vingtaine de logements sur les terrains situés près de la place Zimmer (bâtiments vert et bleu « MAGMOD »).

Qu’est-ce qu’une résidence séniors ?

Les résidences séniors, telles que définies dans le cahier des charges de l'appel à projet sont des logements adaptés, non médicalisés et situés à proximité des lieux de vie (commerces, services y compris d’aide à la personne, centres médicaux, lieux de culture et de loisirs).

La relocalisation du projet :

C'est au cours des discussions avec M. Geyler, autour de son projet de reconversion de la friche ERGE, qu'a émergé une autre proposition de localisation de l'habitat intergénérationnel.

Le site proposé est placé à l'entrée de la friche industrielle : sa superficie et sa position centrale, en bordure du ruisseau Muhlbach, en ferait un lieu idéal à la construction d’une résidence destinée aux seniors.

Ce nouvel emplacement a été présenté au Conseil Municipal lors de la réunion du 14 mars 2016. Il répond au cahier des charges défini par le Conseil Départemental, qui n'est pas opposé au déplacement du projet sur une autre parcelle de la rue du Travail. Le Conseil Municipal a ainsi validé, le 14 mars 2016, l’emplacement pressenti en demandant à la municipalité de faire avancer le projet en vue de sa validation définitive par le Département.

Par ailleurs, une étude de faisabilité est en cours de réalisation, par un bailleur social : elle permettra de juger de la validité économique de ce projet. A noter que, la Collectivité accueillant et portant le projet, acquiert dans un premier temps le terrain d'assiette, puis rétrocède une partie du terrain à un bailleur social qui réalise le projet. Les logements créés sont ensuite loués moyennant un loyer adapté aux revenus, ou revendus à des conditions financières avantageuses.

Si la validité économique du projet est prouvée et qu'un accord transactionnel est trouvé avec le Proposition d’implantation propriétaire, les mois prochains verront donc se dérouler la suite des études, permettant de réaliser, sur le site de la friche Premier projet le cas échéant, à l’aube de 2018, le début des travaux d’implantation des bâtiments.

L'étude de besoins : des résultats de l’enquête Intergénérationnelle

Les élus de la commune de Huttenheim, attentifs aux évolutions démographiques des séniors du territoire ont souhaité connaître leurs besoins afin d’être en mesure de leur proposer des solutions adéquates en termes d’habitat et de services.

Parallèlement, une réflexion a été menée auprès des familles de jeunes actifs.

Le souhait premier de l'équipe municipale est d’élargir la palette des services en faveur des administrés, tout en redynamisant les liens entre générations.

Une étude approfondie a été menée, auprès des 11 communes de la Communauté des communes de et environs (Benfeld, Herbsheim, Huttenheim, , , , , Sand, , et ), par l’Association pour l’Innovation Sociale (APIS) afin d’apporter des éléments d’aide à la décision aux élus pour développer l’offre de services à destination de la population :

Cette étude porte sur :  Un diagnostic du territoire : o Une analyse sociodémographique à partir des statistiques de l’INSEE : démographie, catégories socio-professionnelles, logements. o Un recensement des équipements sur le territoire de la COCOBEN : commerces et services, services médico-sociaux.  Une étude gérontologique (65-85 ans) : photographie de la situation des 65-85 ans et analyse de leurs besoins.  Une étude auprès des familles (25-40 ans) : photographie de la situation des 25-40 ans et analyse de leurs besoins.

Population sondée :

 Le panel 65-85 ans : 598 personnes ont été sollicitées par des enquêteurs volontaires, soit 27% de l’ensemble des séniors du territoire, 402 personnes ont accepté de répondre au questionnaire, correspondant à 19% de la population ciblée. A Huttenheim, 77 séniors ont été enquêtés sur 80 personnes ciblées.

 Le panel 25-40 ans : 202 personnes ont répondu au questionnaire, suite à une sollicitation par email, ce qui ne correspond qu' à 4% de la population ciblée (3741 personnes). A Huttenheim, 79 réponses.

Selon APIS, les chiffres de l’enquête sont favorables pour un projet d’Habitat Seniors de petite taille (15 logements) dans un espace intergénérationnel :

 Des logements individuels, en location, offrant également à proximité des espaces partagés (dans ou hors de la future Résidence), sur le bassin de vie actuel, pour garder son autonomie et son rythme de vie dans un nouveau chez soi.  Des aménagements adaptés et fonctionnels.  Des services visant le confort et la sécurité afin de permettre aux résidents de rester dans ce logement le plus longtemps possible.  Des animations et des moments de convivialité entre Résidents, ouverts aux seniors du bassin de vie et aux autres générations pour favoriser le lien social, l’entraide et l’échange de services.

La dimension intergénérationnelle pourra s’intégrer de la manière suivante :

 quelques logements dimensionnés pour accueillir une famille pourront être intégrés au projet de Résidence Séniors (logements en accession à privilégier).  prévoir un projet de vie sociale partagé entre le projet de Résidence Séniors et les habitants de la commune.

Conclusions pour Huttenheim Une population en expansion mais vieillissante du fait de l’augmentation de l’espérance de vie et de l’arrivée des séniors du « baby-boom ».

 83 % des personnes âgées résident dans une maison souvent top grande, bâtie sur plusieurs niveaux, chauffés au bois, parfois mal isolée qui engloutit 30 % du revenu en charge d’entretien.  50 % des personnes enquêtées quitteraient leurs logements si leur santé devait se dégrader et 40 % le quitterait pour un logement plus petit mais adapté.  un quart des personnes ont déjà chuté dans leur logement, ce qui est un facteur qui crée de l’insécurité auprès des seniors vivants seuls.  l’offre de commerce de proximité et de services est estimée faible (notamment médecin et infirmière).  58 % des personnes âgées ne fréquentent aucun club ni association.  41 % des personnes seraient intéressés par une activité.  37 % des personnes pour la prise des repas en commun.  d’autres services sont à proposer, dont le portage des repas (56 %), la téléassistance (52%) et un service de linge (52%).