Etude réalisée pour le compte de Réseau Ferré de

Etude préalable d'aménagement de la gare nouvelle de Taire urbaine

Développement de l'espace université - gare TGV de l'aire urbaine -Héricourt-Montbéliard

Décembre 1999

Agence M Pays de Montbéliard d'Urbanisme et de Développement économique Sommaire

1 - Contexte et objet de l'étude / méthode de travail 2

2 - Problématique 3

3 - Potentiel foncier, desserte et paysage 7

4 - Vers un programme d'aménagement 16

5 - L'organisation de la maîtrise d'ouvrage 19

6 - Conclusions 22

Annexes 23

Etude préalable d'aménagement de la gare nouvelle de l'aire urbaine - Développement de l'espace Université - Gare TGV Belfort-Héricourt-Montbéliard - Décembre 1999 1 - contexte et objet de l'étude / méthode de travail

La future gare TGV de l'aire urbaine Belfort-Hérieourt-Monlbéliard s'implantera à proximité de l'Université de Technologie Belfort-Monlbéliard, au carrefour des réseaux majeurs de I'A36 et de la RN19, et au croisement de la voie ferrée Bclfort-. Cette position stratégique au coeur de l'aire urbaine, très bien irriguée, permettra une desserte facile de la gare. Elle offre aussi un contexte favorable au développement de projets, et demande par là même d'en maîtriser les objectifs et les moyens.

La présente étude a pour objet d'explorer les différents scénarios de développement envisageables parallèlement à l'implantation du bâtiment de la gare, et dans le souci d'articuler ces deux niveaux de projet.

Deux aspects sont particulièrement pris en compte: - Les possibilités d'intermodalilé autour de la future gare qui cumule des potentialités d'accès par la route et par la ligne SNCF Belfort-Dellc-Délémont.

- La synergie potentielle entre le site de la future gare et celui de l'université, constituant un axe de développement économique et urbain important pour l'aire urbaine.

Le périmètre de l'étude intègre tout le territoire compris entre l'échangcur de Sevenans et le site de la future gare.

Le travail des agences d'urbanisme a comporté deux aspects : - L'étude des potentialités d'aménagement du site élargi, dont rend compte le présent dossier, - L'animation du débat et de la concertation sur ce sujet, entre les acteurs locaux, l'Etat et Réseau Ferré de France.

Un certain nombre de rencontres ont été conduites, sur le plan technique entre les agences, RFF et l'Agence des Gares (AREP), chargée de travailler sur le projet de la gare, et au niveau du cercle plus large de tous les partenaires concernés (Etat, collectivités, RFF, Mission TGV, SNCF, techniciens mandates).

La particularité du territoire d'implantation de la gare, situé à la jonction de trois départements, à proximité de la frontière suisse, et dans une aire urbaine composée de trois agglomérations, a conduit à orienter l'étude en particulier sur la question de la maîtrise d'ouvrage.

Etude préalable d'aménagement de la gare nouvelle de l'aire urbaine - Développement de l'espace Université - G,ar e TGV Belfort-Héricourt-Montbéliard - Décembre 1999 2 - Problématique

La gare nouvelle de Méroux n'est ni une gare " urbaine " , (il n'y a pas d'environnement urbain dense proche), ni une gare " à la campagne " (les nombreuses infrastructures et la présence de l'Université Technologique sont des indicateurs d'urbanité).

Cette configuration intermédiaire doit conduire à une stratégie de développement adaptée à cette situation particu• lière et aux enjeux des collectivités territoriales concernées. Il n'existe en effet pas de " précédent " directement transposable, donc pas de modèle.

Les effets directs d'une gare TGV sur le développement local sont imprévisibles et difficilement mesurables. Il appartient aux collectivités de valoriser l'attractivité du site en ciblant sa vocation et en offrant les meilleures conditions d'un développement mesuré et maîtrisé.

Des arguments plaident en faveur d'un développement concerté ...

Il existe une coopération entre les collectivités à l'échelle de l'aire urbaine : cette coopération peut être renforcée afin de viser à la plus grande cohérence de l'aménagement et modérer les effets de concurence intercommunale. Une charte d'aménagement et de développement de l'aire urbaine Bclfort - Héricourt - Monlbéliard est en cours d'élaboration.

... du point de vue du développement économique à l'échelle de l'aire urbaine ...

Les principaux sites de développement de l'aire urbaine sont situés dans le couloir de 1'A36 qui reste le premier axe de développement économique. Les grands sites économiques sont situés dans le couloir autorouticr : Fontaine à l'est de Belfort, Technoland au nord du Pays de Montbéliard, le premier plateau de Mathay, futur site potentiel après la réalisation du nouvel échangeur de Voujeaucourt-sud.

Le long de ce couloir économique, l'espace université-gare TGV occupe une situation privilégiée au carrefour des grands axes internationaux. La valorisation du site de la gare sera celle d'un territoire de niveau " aire urbaine " pouvant accueillir des fonctions économiques ou des équipements de haut niveau.

L'accessiblité de la gare et la qualité de sa desserte, ainsi que l'irriguation du territoire dans lequel elle s'inscrit joue un rôle important pour le développement futur de l'espace université-gare.

Etude préalable d'aménagement de la gare nouvelle de l'aire urbaine - Développement de l'espace Université - Gare TGV Belfort-Héricourt-Montbéliard - Décembre 1999 . et du point de vue de l'aménagement spatial

Le site n'est pas vierge mais traversé d'infrastructures de transit supportant des trafics interurbains, nationaux et internationaux. La présence de l'Université Technologique de Bclfort-Monlbéliard renforce le caractère stratégique de l'espace entre Sévenans et la gare nouvelle de Méroux.

C'est un espace au coeur géographique de l'aire urbaine mais au caractère périurbain. L'étude d'aménagement de l'espace central interurbain menée par I'AUTB et I'AUD' concluait à la nécessaire reconquête d'un paysage périurbain délaissé et à la mise en scène de la gare dans un site qui est sans " génie " et sans lien évident avec un pôle urbain.

Quel sera l'impact économique de l'implantation de la gare nouvelle de Méroux ?

«La gare TGV constituera une porte d'entrée pour l'aire urbaine, les deux agglomérations de Belfort et Montbé- liard et une large zone d'attractivité comptant plus de 500 000 habitants dans un rayon de l'ordre d'une centaine de _^ kilomètres.

On peut attendre un effet de polarisation susceptible de modifier les comportements des acteurs économiques : certains d'entre eux peuvent avoir intérêt ci se rapprocher de cette gare pour faciliter leurs déplacements ou ceux de leurs clients ou fournisseurs.

Toutefois il faut distinguer le développement directement induit par un tel équipement des " effets d'aubaine " qui amènent certains agents économiques, et notamment les promoteurs immobiliers, à localiser des programmes

qu 'ils auraient lancé en tout état de cause près de la gare TG V plutôt qu 'en un lieu difficile d'accès2». 11 faut rappeler que les effets spontanés des gares TGV sont faibles : il convient de ne pas surestimer des effets induits directs.

' Etude d'aménagement de l'espace central interurbain - Novembre 199H

' Smme '' J"m FM'l^at*. 2 décembre 1997. extrait de la note d'observations faisant suite à la réunion de travail du 26 novembre 1997 avec I'AUTB et I'AUD

Etude préalable d'aménagement de la gare nouvelle de l'aire urbaine - Développement de l'espace Université - Gare TGV Belfort- Héricourt-Montbéliard - Décembre 1999 Quel accompagnement par les politiques publiques ?

«Près de certaines des gares TGV déjci réalisées, les communes ont cherché à maximiser les effets d'aubaine en lançant des opérations d'urbanisme. [...] Les résultats obtenus restent modestes et l'intérêt de telles opérations est contestable sauf pour de très grandes villes.

Dans d'autres cas, les communes ont choisi une tactique du laisser-faire qui se révèle encore moins satisfaisante. Chacun connaît ces exemples de gares isolées, complètement désertes entre deux arrêts de trains, et où l'aménage• ment local se limite au lac d'un vaste lac de bitume.

Dans le cas de la gare de Méroux, ces deux stratégies paraissent sans intérêt l'une comme l'autre. La création ex-nihilo d'un pôle urbain [...] poserait des questions de coût et de programme très difficiles à résoudre. Elle viendrait nécessairement en concurence avec l'objectif affirmé - et pleinement justifié - de renforcer l'attractivité des coeurs des deux villes.

A l'opposé, les collectivités n'ont rien à gagner à renouveler Vexpérience des gares de betteraves. Le bon sens suggère donc de rechercher une solution intermédiaire'».

Dans notre cas, les caractéristiques physiques des lieux et les dynamiques d'aménagement (les intérêts et les initiatives des collectivités en présence) plaident pour un schéma de développement souple qui donne un cadre d'intervention à différents maîtres d'ouvrages concertés afin de rendre compatibles et complémentaires des interventions inscrites sur le temps long.

Des aujourd'hui, une stratégie foncière adaptée est à développer, en vue de maîtriser une offre de terrains (pour des programmes et activités à moyenne et faible densité d'occupation du sol) destinée aux activités ayant un certain niveau d'exigence pour leur environnement.

Il s'agira de renforcer la fonction d'accueil des voyageurs et rendre lisible l'arrivée des voyageurs dans un bassin de vie de 300 000 habitants. Cette ambition passe par l'aménagement spatial consistant à gérer et valoriser un paysage vitrine de l'aire urbaine et mettre en valeur ses qualités propres.

' Source : Jean Paul Lacaze. 2 décembre 1997. extrait de la note d'observations faisant suite à la réunion de travail du 26 novembre 1997 avec I'AUTB et I'AUD

Etude préalable d'aménagement de la gare nouvelle de l'aire urbaine - Développement de l'espace Université - Gare TGV Belfort-Héricourt-Montbéliard - Décembre 1999 De nouvelles dynamiques urbaines liées aux grandes infrastructures J ^llT^ L'espace Sévenans - gare TGV dans dessinent un territoire de projet pour l'aire urbaine: le sillon Belfort - Délie et l'axe Paris-Suisse La situation de l'aire urbaine à l'un des "points de passage obligé" de la géographie des transports industriels européens constitue un atout à valoriser.

Deux axes structurent ce territoire : - l'A 36, axe historique Nord - Sud - le sillon Belfort - Délie

Le sillon Belfort - Délie a vocation à devenir un maillon de l'axe Paris - Langres - la Suisse. La RN 19 devient un axe majeur desservant les principaux équipements de l'espace central interurbain et de nouveaux sites économiques pour les vingt ans à venir. Dans ce sillon, l'espace Sévenans - gare TGV occupe une place emblématique au principal nœud d'échange de l'aire urbaine.

y\ Réseau viaire 3 - Potentiel foncier, desserte et paysage

L'espace université-gare TGV est un territoire en formation

Aujourd'hui, les communes de Sévcnans, Trévenans et Méroux constituent des entités morcelées au caractère périurbain.

Le projet TGV articulé aux restructurations des infrastructures est propice à la constitution d'un territoire solidarisé dans ses composantes physiques et politiques comme un futur espace emblématique de l'aire urbaine signifié par la double présence de l'Université Technologique Belfort-Montbéliard et la gare TGV.

Sa vocation est d'accueillir des activités tertiaires ou de technologie de pointe

Un développement de nouvelles zones d'activités secondaires conduirait à banaliser ce territoire en risquant de compromettre son potentiel d'accueil d'activités à haute valeur ajoutée pour leur environnement.

Le site de la future gare et les espaces attachés à ses infrastructures d'accès entrent en concurence avec d'autres projets de développement économique d'envergure. La pression foncière prévisible et les intérêts des collectivités proches du site de la nouvelle gare écartent l'hypothèse d'un développement " zéro " ou bridé.

Les politiques publiques peuvent contribuer à la création d'un pôle de développement spécifique (tertiaire) ou largement diversifié, en mettant en oeuvre un schéma d'occupation ou de préservation des sites urbanisables.

Dans l'offre globale de l'aire urbaine, sa principale vocation est d'accueillir des équipements et des activités du secteur tertiaire supérieur : technologie de pointe, recherche associée au site universitaire.

Etude préalable d'aménagement de la gare nouvelle de l'aire urbaine - Développement de l'espace Université - Gare TGV Belfort-Héricourt-Montbéliard - Décembre 1999 Le diagnostic foncier montre des potentialités de développement multi-sites

Le foncier disponible est important (environ 150 ha utiles) mais morcelé physiquement et administrativcment et réparti sur plusieurs sites dans l'espace université-gare TGV, ce qui écarte l'hypothèse d'un périmètre d'intervention unique.

7 sites potentiels de développement ont été repérés et évalués

11 ne s'agit pas d'organiser aujourd'hui un développement simultané de chacun de ces sites mais d'anticiper les implantations potentielles et de constituer une offre de haute qualité la plus diversifiée possible.

Le site université-gare TGV doit être vu au regard de l'offre globale actuelle et potentielle dans l'aire urbaine. 11 s'agit d'identifier sa vocation : pôle de développement spécifique / projet de développement souple propre à recevoir une diversité de types d'activités / constitution d'une offre foncière de haute qualité pour les entreprises.

Certains sites doivent être préservés pour des programmes potentiels autres que des activités économiques (espaces de loisirs par exemple, grands équipements) ou doivent être préservés de toute implantation ne s'inscrivant pas dans une vision globale du paysage.

- Aujourd'hui, la maîtrise foncière du Conseil Général se constitue mais reste peu importante.

- La constitution de réserves foncières conséquentes est cependant envisageable sur un moyen terme.

La maîtrise d'un projet global est nécessaire tant pour assurer le développement du site en évitant une somme d'implantations multiples que pour constituer un paysage de qualité, vitrine de l'aire urbaine.

Le caractère du site donne une spécificité au projet d'intégration de l'équipement gare TGV

Outre la proximité de la gare TGV, le développement envisageable sur le secteur est marqué par la présence de l'UTBM qui ajoute à l'avantage de situation du secteur une valeur particulière. Les activités de recherche et la vie universitaire apportent une plus-value non négligeable.

Le caractère fragmenté du foncier disponible autour des infrastructures condamne l'idée d'un projet concentré dans un aménagement unique et oblige à un projet à l'échelle du territoire intégrant le paysage et les infrastructures.

Etude préalable d'aménagement de la gare nouvelle de l'aire urbaine - Développement de l'espace Université - Gare TGV Belfort-Héricourt-Montbéliard - Décembre 1999 ESPACE SEVENANS-GARE TGV ZONAGE POS - ZONES D'URBANISATION FUTURE - ACTIVITÉS ET HABITAT f f / i ESPACE SEVENANS-GARE TGV REPERAGE DE SITES POTENTIELS DE DEVELOPPEMENT EN VUE D'UNE STRATEGIE D'AMENAGEMENT

| 1 Site potentiel de développement

Maîtrise foncière Conseil Général Maîtrise foncière Commune Périmètre de développement UTBM I

A.', H* Sa ucv^s y ^..'ù t Site de l'échangeur depuis l'échangeur de Ligne de crête dans l'axe N19 déviée à valoriser. participeront à la mise en Général issues de la gare TGV la gare TGV. de la Gare, (-> Ouvrir un vaste espace scène et l'intégration de ZAD 97 à poursuivre sur Situation sur l'axe aménagement de la gare) autour de la gare ? la gare dans le paysage le versant est du site Paris-aire urbaine- Suisse Site 2 - 40 ha Problème d'accessibilité Site en coteau sur Quasiment aucune Environnement urbain Acquisitions du Conseil Site de l'Université de et de lisibilité àrésoudre. Sévenans. Potentiel visibilité depuis les proche (Sévenans) et Général à poursuivre. Sévenans foncier important. Point grandes infrastructures. mitage de l'espace. Futurs développements culminant. de l'université vers le nord. (Zone NC) Site 3 - 30 ha Accessibilité directe Interrogations quant à Quasiment aucune Peu d'impact visuel sur Disponibilité du site ? Implantations depuis l'échangeur de l'état des terrains et de visibilité depuis les l'environnement de la militaires la Gare TGV. leur disponibilité grandes infrastructures. gare. Situation en retrait. (Site potentiel de mutation)

Site 4 - 33 ha Aujourd'hui sans accès Grande surface libre en Forte visibilité depuis la Comment investir le Pas de maîtrise foncière. Coteaux hauts des évident depuis coteau. ligne et le viaduc TGV. coteau ? Pas de zone industrielle Contours l'échangeur de Sévenans Façades et implantations inscrite au POS. ou la N19 potentielles à maîtriser

Site 5 - 24 ha Proximité directe de Situation entre les talus Visibilité très forte au Impact visuel incertain : Les Contours : l'échangeur de Sévenans. des infrastructures, relief croisement des Vues en surplomb triangle LGV-N19- Le devenir de ces terrains à deux versants et zone infrastructures. entre dans le cadre de la A36 inondable. Surface utile réflexion sur la réduite à quelques restructuration de situations remarquables l'échangeur pour des implantations vitrines. Site 6 - 30 ha Accessibilité peu Situation en coteau Peu de visibilité , relief Environnement urbain Propriété communales. Sites adjacents à la évidente versant nord sur Moval difficile. proche (Moval) N19 déviée et proximité de l'ouvrage de franchissement de la LIGNE À GRANDE VITESSE par la N19 Site 7 - 7 ha Accès possible depuis le Situation d'arrière-plan à Terrains sensibles pour Maîtrise foncière Conseil Terrains au Nord de site de la gare par le la gare TGV. l'intégration de la gare Général et Communale la Gare TGV rétablissement de la TGV. route de Moval

Etude préalable d'aménagement de la gare nouvelle de l'aire urbaine - Développement de l'espace Université - Gare TGV Belfort-Héricourt-Montbéliard - Décembre 1999 La question de la desserte de la gare et des sites présentant un potentiel de développement : L'étude conjointe menée avec l'AREP plaide pour une desserte de la gare par la RN19, par l'intermédiaire d'un échangeur situé à l'emplacement de l'actuel échangeur des Fougcrais, qui dessert les zones militaires du Quartier Aillerct et de l'ancienne base Pluton. Le projet intègre également une possibilité de desserte par la ligne ferrée Bellort-Delle, qui croise la Ligne a Grande Vitesse au droit de la gare. Le développement du site de la gare intéresse l'ensemble du secteur allant de l'Université de Technologie de Belfort-Montbéliard jusqu'à la gare elle-même. Au delà de la gare elle-même, il s'agit donc d'organiser la desserte d'un territoire de plusieurs centaines d'hectares, en prenant en compte les grands projets d'infrastructures annoncés parallèlement à l'arrivée du TGV : - l'élargissement de l'A36, entraînant la modification de l'ôchangeur de Sévenans, - la transformation de la RN19 en voie express à 2 x 2 voies. Ces projets s'accompagnent d'une réflexion sur le système d'échanges et de dessertes des territoires locaux, complcxifiée par les contraintes environnementales (présence importante de l'eau), une forte accumulation de réseaux dans l'étroite vallée de la Savoureuse, et une topographie mouvementée. En ce qui concerne la connexion entre 1' A36 et la RN19, au droit du croisement, à Sevcnans, deux options sont ainsi étudiées : - supprimer la fonction de desserte, pour n'avoir plus que la seule fonction d'échange entre les deux infrastructures à grande vitesse, - conserver le cumul des deux fonctions. En ce qui concerne la RN19, la question se pose du cumul de la fonction de voie à grande vitesse avec une desserte des territoires locaux, et notamment, les villages environnants, l'UTBM, les zones économiques potentielles à développer. La logique de voie express continue conduirait à restreindre au maximum les dessertes ; en outre, une distance minimale est requise entre deux points de desserte. Si elle est admise, une solution acceptant une rupture de charge sur une certaine portion du parcours, pourrait multiplier les sorties locales. Ces différentes options à l'étude ne seront pas sans conséquence sur le développement du site UTBM/garc TGV, comme d'ailleurs, sur celui des zones commerciales et d'activités existantes de Trévenans à , ainsi que celui des villages environnants. Dans tous les cas, il faut cependant noter que le système viaire souffre d'un manque de hiérarchisation, le réseau autoroutier et express supportant le cumul du trafic (inter)national et local.

Etude préalable d'aménagement de la gare nouvelle de l'aire urbaine - Développement de l'espace Université - Gare TGV Belfort-Héricourt-Montbéliard - Décembre 1999 AMENAGEMENT DE LA GARE NOUVELLE DE MEROUX SCHEMA DE PRINCIPE

89 " "*\^ \\W M^^lwUiùmsh* La question du paysage

La rencontre avec les paysagistes de la ligne TGV a permis de mettre en évidence des points-clés de l'aménagement spatial et du paysage.1 Le franchissement de la vallée de la Savoureuse est l'un des secteurs les plus sensibles du tracé, notamment pour l'intégration des terrassements et du viaduc TGV dans le paysage.

Le viaduc franchira un fond de vallée sillonné et marqué par un enchevêtrement d'infrastructures qui occultent la perception de la Savoureuse. Des ouvrages routiers et des implantations commerciales médiocres ne facilitent pas la lecture de la vallée. L'urbanisation est émiettée et la RN 437 fortement déqualifiée sur certains segments de son parcours.

Cependant les potentialités paysagères du site sont très fortes, le passage du TGV doit être l'occasion de les révéler. Plusieurs éléments remarquables devront être mis en scène et jalonner le paysage : l'Eglise de Bcrmont, le Pont- Canal, le Fort du Bois d'Oye.

Plusieurs secteurs sont jugés très sensibles du point de la vue de la qualité du paysage :

- Le fond de vallée de la Savoureuse doit faire l'objet d'une réflexion spécifique.

- Le franchissement par le viaduc TGV Cet ouvrage de franchissement d'une longeur de 800 m est relativement proche du village et de l'église de Bcrmont. Il devra faire l'objet d'un exigence forte de qualité et d'intégration. L'acroche au coteau de pourra faire l'objet d'un concours architectural.

- Le coteaux des Contours : flanc est de la vallée Entre le viaduc et le croisement de la ligne TGV avec la N19, les talus de l'ouvrage seront particulièrement importants et traités. Un lourd travail de modelage du terrain est destiné à assurer la protection accoustique de la commune de Sévcvans (adoucissement des pentes de talus et reboisements conséquents).

' Réunion du 17 octobre 1999 réunissant l'AREP, l'AUTB/AUD. la DDE 90. le bureau d'étude paysage SNCF, la Mission TGV. l'Architecte

Etude préalable d'aménagement de la gare nouvelle de l'aire urbaine - Développement de l'espace Université - Gare TGV Belfort-Hérlcourt-Montbéliard - Décembre 1999 ESPACE SEVENANS-GARE TGV STRUCTURE DU PAYSAGE - INTEGRATION DE LA GARE DANS SON ENVIRONNEMENT

Lisière de la forêt

Premier périmètre d'intervention Interfaces naturelles entre Moval et les infrastructures à envisager

Pré-verdissements et modelés de terrain

TGV-PAYS-Doc-006.27/09/99:RC 4 - Vers un programme d'aménagement

La valorisation du secteur va encourager la création de sites de développement économique

Des projets " opportunistes " sont susceptibles de voir le jour autour de l'infrastructure routière existante. Le mythe d'une commercialisation rapide des surfaces mises sur le marché, facilitée par la seule proximité de la gare est difficile à briser. Il peut intéresser des communes ainsi que des entreprises, y compris celles dont l'activité ou le rayonnement ne correspondent pas à un équipement régional comme la gare TGV. Au total plusieurs dizaines d'hectares sont susceptibles d'être mis sur le marché par les communes. Avec moins de probabilité, des projets spontanés d'initiative privée (implantations sur les sites urbanisables ou réserve foncière stratégique) peuvent prendre la forme d'opérations ponctuelles sur les rives des infrastructures.

L'eclosión de projets multiples isolés fait courir le danger d'une déqualification générale du secteur :

La concurrence favoriserait un remplissage aléatoire des zones d'activités potentielles ainsi créées rendant impossible une politique de bonne répartition des implantations d'entreprises en fonction des spécificités des sites d'accueil.

L'atteinte au paysage par de petits projets mal greffés aux infrastructures est déjà perceptible au travers des dévelop• pements communaux récents. Elle sera décuplée sous l'effet des projets " accumulés ".

En outre, la banalisation du secteur par la réalisation de petites zones d'activités multiples et indifférenciées ne permettrait pas de tirer profit de la valorisation attendue du TGV.

Etude préalable d'aménagement de la gare nouvelle de l'aire urbaine - Développement de l'espace Université - Gare TGV Belfort-Héricourt-Montbéliard - Décembre 1999 Une stratégie d'aménagement globale doit combiner infrastructures, développement économique et paysage

L'organisation du paysage et la mise en valeur de terrains en situation de forte visibilité depuis les infrastructures et d'accessibilité fait partie intégrante de la valorisation économique de l'espace.

Les collectivités développent aujourd'hui une approche de valorisation touristique de leur territoire. L'espace Sévenans-Gare TGV est une porte symbolique de ce territoire. Il nous appartient dans ce cadre de savoir donner les signes de l'entrée dans un bassin de vie de 300 000 habitants. Le programme universitaire doit par ailleurs marquer avec plus d'évidence et de visibilité ce paysage qui souffre aujourd'hui d'un caractère périurbain et d'occupations précaires.

Des projets d'infrastructures à articuler

- La mise à 2x3 voies de 1'A36, la restructuration de l'échangeur de Sévcnans (et le plan d'aménagement paysager de la Vallée de la Savoureuse) ;

- La mise à 2x2 voies de la N19 (à moyen terme) ;

- La redéfinition des accès à l'UTBM (automobile et ferroviaire) et sa liaison aux agglomérations, la question de sa visibilité et de son développement ;

- La remise en service de la ligne Bclfort-Delle ;

- Le réseau cyclable est à intégrer dans la réflexion ;

- Des sites de développement potentiels et notamment le site de l'UTBM doivent être mieux desservis.

Etude préalable d'aménagement de la gare nouvelle de l'aire urbaine - Développement de l'espace Université - Gare TGV Belfort-Héricourt-Montbéliard - Décembre 1999 L'aménagement du site de la gare

(se rapporter à dossier établi par l'AREP, Etude préalable d'aménagement du pôle d'échanges de la gare nouvelle de Méroux, novembre 1999)

Trois grands éléments de choix ont été proposés par F AREP, l'AUTB et l'AUD quant à l'intégration de la gare dans son site :

Le dispositif d'échange avec la N19 et le raccordement du réseau local

Le positionnement de l'échangeur conditionne l'aménagement de la gare, de ses abords et de son rapport au paysage : la solution la plus évidente proposée par l'AREP consiste à réutiliser l'échangeur des Fougcrais.

Ce choix permet des économies d'espace et de moyens, de renouveler un aménagement existant au lieu d'en recons• truire un à proximité et donne une bonne lisibilité d'accès à la gare dans l'axe de la vue vers le massif des Vosges depuis un point haut dominant une " allée forestière " vers la gare.

Par ailleurs, il est proposé que la gare soit reliée à la fois au réseau routier primaire ( A36, RN19) et au réseau secondaire (maillage des voies départementales, liaisons aux villages).

Le fonctionnement de la gare et la connexion au réseau TER

L'opportunité de la remise en service de la ligne Belfort-Dclle amène à rechercher la superposition des quais TGV et TER : cette attention joue directement non seulement sur la configuration de la gare et son fonctionnement mais aussi sur le phasage des travaux : faut-il déplacer la ligne TER ou concevoir un aménagement de la gare TGV tendant à rapprocher les axes des quais TGV et TER ?

La relation au paysage et les abords de la gare nouvelle

- L'axe " massif vosgien " : le massif vosgien, dont la silhouette se découpe depuis le site de la nouvelle gare, va constituer le repère, le réfèrent au grand paysage depuis la gare. Cette vue deviendra le support du projet et sera perçue dès l'accès à la gare depuis le diffuseur de la RN 19, cadrée par " l'allée forestière ".'

- L'environnement de la gare : les aménagements paysagers pourront s'appuyer sur la trame du parcellaire agricole qui souligne le relief au nord en ouvrant des vues sur le grand paysage et les lisières forestières qui ferment les vues au sud en formant un front relativement dense.

/ Extrait du dossier AREP, novembre 1999

Etude préalable d'aménagement de la gare nouvelle de l'aire urbaine - Développement de l'espace Université - Gare TGV Belfort-Héricourt-Montbéliard - Décembre 1999 ESPACE SÉVENANS - GARE TGV PREMIÈRES HYPOTHÈSES D'AMÉNAGEMENT - SCHÉMA D'INTENTION

LE SITE DE LA GARE, un pôle d'échange au croisement d'infrastructures anciennes et nouvelles

- Echangeur N19 - site de ia gare : desserte VL, transports en commun - Connexion du réseau local : N19 historique (Moval) - Devenir de la N19 déviée ? - Connexion de la ligne Belfort-Delle à la gare nouvelle 5 - L'organisation de la maîtrise d'ouvrage

Les caractéristiques territoriales évoquées confirment l'exigence d'une maîtrise efficace du processus d'aménage• ment de ce secteur. Il est essentiel de concevoir un projet global sur l'ensemble du site et d'identifier plusieurs périmètres d'intervention destinés à accueillir les activités.

La mise en oeuvre d'un projet complexe de développement d'un tel espace selon des principes partagés par les différents acteurs de l'aire urbaine constitue un objectif inédit. Elle impose de pouvoir associer les différentes collectivités au sein d'une structure opérationnelle, de disposer de la maîtrise foncière et d'inscrire l'aménagement des périmètres d'intervention dans le cadre d'une procédure adaptée. Ces trois impératifs dessinent l'enchaînement des mesures à prendre :

- Création d'un Syndicat Mixte associant les membres d'Aire urbaine 2000 et les communes concernées,

- Maintien d'une Zone d'Aménagement Différé sur l'ensemble du secteur et acquisition progressive des terrains, création d'une Zone d'Aménagement Concertée multisites prévoyant les modalités d'aménagement et d'équipe• ment des terrains stratégiques.

Etude préalable d'aménagement de la gare nouvelle de l'aire urbaine - Développement de l'espace Université - Gare TGV Belfort-Héricourt-Montbéliard - Décembre 1999 Le scénario préférentiel est celui d'une maîtrise d'ouvrage intégrée au sein d'une structure opérationnelle qui développe un projet spécifique :

Complémentaire avec les autres projets structurants de l'aire urbaine et les projets " communaux " souhaités, le projet unversité-gare TGV aura pour objet la mise en synergie des grands équipements du secteur et la valorisation du site TGV par l'implantation d'activités économiques recherchant un contexte vert aménagé en situation de vitrine.

L'exclusivité et la rareté des programmes pressentis obligent à s'écarter du modèle du paie d'activités classique nécessitant une avance d'investissement pour s'orienter sur un développement souple qui intègre le risque d'un développement basé sur peu d'éléments de programme ou en tout cas sur un développement lent.

Pour créer les conditions d'accueil de programmes exceptionnels, plusieurs sites sont " en veille " avec un foncier maîtrisé et prêt à une viabilisation rapide.

L'espace université-gare TGV pourra accueillir des entreprises intéressées par la proximité de l'UTBM dans un cadre vert aménagé au fur et à mesure de la commercialisation.

Points de choix politiques à partager par les décideurs locaux et les grands maîtres d'ouvrage :

1 - Niveau de maîtrise 2 - La dimension de l'espace 3 - L'optimisation des trans• d'ouvrage concerné par une procédure ports collectifs dans l'aire urbaine et la remise en service Choix d'une maîtrise d'ouvrage d'aménagement et la stratégie de la ligne Belfort-Delle. dispersée, concertée, ou intégrée. d'occupation du territoire Définition d'un périmètre de La question de la remise en Choix de l'ambition et du réflexion et d'intervention, service de la ligne Belfort-Delle portage politique du projet par les considération de la grande est importante du point de vue de collectivités : un projet embléma• échelle et mise en relation avec l'organisation des déplacements tique de l'aire urbaine ou un les grands pôles urbains dans l'aire urbaine et du dévelop• simple accompagnement de pement du secteur. l'intégration d'une infrastructure lourde ?

Etude préalable d'aménagement de la gare nouvelle de l'aire urbaine - Développement de l'espace Université - Gare TGV Belfort-Héricourt-Montbéliard - Décembre 1999 SYNTHESE: Quels sont les grands scénarios de développement de l'espace Sévenans-Gare TGV ? Selon le type d'aménagement envisagé, un type de maîtrise d'ouvrage ... Les principes d'aménagement pour un projet « volontaire et concerté » de l'axe Sevenans-gare TGV.

Les caractéristiques physiques des lieux et les dynamiques d'aménagement en présence (les intérêts et initiatives des collectivités) inspirent un schéma de développement qui donne un cadre d'intervention à divers maîtres d'ouvrages afin de rendre compatibles et complémentaires des interventions inscrites sur le temps long.

quel strategie - Développement banalisé de zones Choix de concentrer les efforts sur - Définition d'un projet emblématique D AMENAGEMENT 7 QUEL AMBITION d'activités au gré d'oportunités les deux équipements majeurs à l'échelle de l'aire urbaine DE PROJET •> foncières existants: l'UTBM et la Gare TGV - Choix d'intervenir sur l'ensemble du NIVEAU DE - Accompagnement de l'aménagement territoire en intégrant toutes les MAÎTRISE - Développement des sites adjacents à D'OUVRAGE ? des nouvelles infrastructures par les ces équipements dimensions de l'aménagement grands maîtres d'ouvrage

- Action concertée limitée au choix d'un ou de plusieurs sites Pas de maîtrise globale de développement liés aux propriétés foncières Scénario 1: - Initiatives laissées aux communes sur leur territoire Risque de morcellement Les communes développent des parcs d'activités banalisés. DES MAITRISES d'un espace Sur la base de foncier vierge ou d'espaces -urbanisés une première toiS". D'OUVRAGE les communes de Bermont. Sevenans -Trèvenans et Meroux disposent sur économique par des la façade N19 de situations propices au développement d'activités. projets opportunistes DISPERSEES Réparti sur plusieurs sites très en vue depuis la N19. le foncier disponible ou mutable est quelque soit le choix des communes concernées (intéressé à la réalisation d'une opération ou pas) à maîtriser par les collectivités pour - tenir - îoffre foncière stratégique.

Pas de maîtrise du Dans le cadre d'un schéma global concerté, les communes et - Développement de deux sites principaux ayant un fort enjeu paysage et de son les maîtres d'ouvrage peuvent aménager séparément ou pour l'aire urbaine: Site de l'UTBM et site de la Gare TGV dans Scénario 2: DES ensemble des espaces d'activités sur le modèle du parc une vision à moyen terme. évolution au gré des d entreprise. (Procédure d'aménagement et développement de sites 1 et 2 opérations MAITRISES uniquement). d'aménagement Afin de préserver une cohérence d'aménagement à l'échelle du grand paysage, les réalisations communales ou distncales seront encadrées par D'OUVRAGES - Concentration des efforts et investissements privilégiés des prescrrtions définissant les caractéristiques générales d intégration autour de ces deux sites DIFFICULTE DE CONCERTEES dans le paysage des activités. REPONDRE A DES - Assistance aux communes pour orienter leur choix Dans le cas ou l'ensemble des communes souhaiterait développer un EFFETS D'AUBAINE projet, le projet cadre définirait des vocations à chacun des sites afin de d'aménagement dans le cadre d'un schéma global. segmenter l'offre simultanée et réduire les effets de c

- Nécessité d'une

- Développement des sites de la gare et de l'université et gel -Volonté appuyée d'un projet de développement A L'ECHELLE politique de maîtrise Scénario 3: UNE des autres sites dans un moyen terme DE L'AIRE URBAINE foncière et d'une répartition des efforts • Constitution d'un syndicat mixte regroupant les collectivités - Procédure d'aménagement urbain sur L'ENSEMBLE DES sur l'ensemble des MAITRISE concernées. SITES à enjeu pour le développement et le paysage. DOUVRAGE - Création d'une STRUCTURE OPERATIONNELLE à l'échelle sites - Politique d'acquisitions foncière des autres sites et gel de l'aire urbaine - Maîtrise globale volontaire de ces terrains dans une vision à long terme concertée entre tous les INTEGREE (mise en veille et constitution de réserves foncières futures) -Définition d'une stratégie d'aménagement intégrant des acteurs à organiser données complexes: objectifs affichés de souplesse du projet, - Projet de valorisation du paysage à l'échelle de l'espace de qualité de l'image et de respect de l'environnement et du - Création d'une "Sévenans-Gare TGV" paysage afin de garantir une offre de haute qualité destinée structure opérationnelle aux activités tertiaires supérieures. à l'échelle de l'aire urbaine

- Définition d'une stratégie d'aménagement à formaliser et diversité de l'offre à valoriser Conclusion

Les principales conclusions de cette étude portent à " anticiper l'aménagement " :

- Se donner les moyens d'un niveau de maîtrise d'ouvrage pertinent à l'échelle de l'aire urbaine.

Ce niveau de maîtrise d'ouvrage peut s'organiser aujourd'hui par la création d'un syndicat mixte d'étude pouvant évoluer ultérieurement vers une structure de projet.

La recherche déjà engagée de la maîtrise foncière doit être poursuivie.

Une procédure d'urbanisme sur les sites repérés (nouvelle ZAD) doit être étudiée finement.

- Définir un projet global dans une vision stratégique d'occupation de l'espace

Il s'agit de préparer une gestion " économe " de l'espace inscrite dans un schéma d'aménagement soucieux de constituer une vitrine valorisante de l'aire urbaine au carrefour d'axes internationaux.

- Penser dès aujourd'hui la composition du paysage

Il semble opportun d'organiser dès aujourd'hui la relation entre les espaces naturels et agricoles, les espaces urbanises et les futurs espaces de développement.

Ces préoccupations peuvent être intégrées aux réflexions concernant les systèmes de desserte des différents sites dont principalement celui de l'UTBM.

- Lancer les études spécifiques complémentaires portant sur :

- L'opportunité de la remise en service de la ligne Belfort-Delle au vu des nouveaux enjeux pour l'aire urbaine.

- L'affinement d'un parti d'aménagement spatial en terme de processus d'aménagement.

Etude préalable d'aménagement de la gare nouvelle de l'aire urbaine - Développement de l'espace Université - Gare TGV Belfort-Héricourt-Montbéliard - Décembre 1999 Annexes

Etude préalable d'aménagement de la gare nouvelle de l'aire urbaine - Développement de l'espace Université - Gare TGV Belfort-Héricourt-Montbéliard - Décembre 1999 ETUDE PREALABLE D'AMENAGEMENT D'UN POLE D'ÉCHANGES POUR LA GARE NOUVELLE DE MEROUX Calendrier, méthode et objectifs

QBQUPA.S_D.E_ 24 juin 99 28 septembre 27 novembre PILOTAGE C.A.AIRE URBAINE

Juin 99 Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre 1999 Phase 1: Rencontres et partage des informations Agences, AREP, Mission TGV paysagistes et techniciens cie la ligue Recueil des données Premières Réflexions Groupe d'échanges AREP / AUTEt / AUD / DDE 6juil.: Document AREP 1, esquisses Phase 2: 7 sep.: Document AREP 2, scénario affiné Document Agences, échelle territoire Propositions Simulations d'aménagement Schémas d'aménagement ifêW Définition des principes d aménagement: - Système de desserte - Dispositif d'échange Gare - N19 - Principes de fonctionnement

Analyses des scénarios de développement envisageables : - selon le type de maîtrise d'ouvrage - selon te type d'aménagement

Réunion des décideurs locaux (10/09/99: CG90. DAB, DUPM. Aire Urbaine 2000) Evaluation du potentiel de développement et approche d'une stratégie d'aménagement spatial

Phase 3: Groupe de pilotage, 28 septembre Choix d'un • Présentation des travaux AREP / AUD /AUTB -Présentation des potentialités de développement de l'espace Sévenans- scénario GareTGV ' | I Approfondissement Principes d'aménagement de la gare - Présentation d'un projet d'aménagement affinés - Définition du fonctionnement AREP Partage d'informations: Principes de traitement du paysage à Agences, AREP et paysagistes et définir dans le cadre d'un projet global techniciens de la ligne

- Approche prospective du développement économique AUTB/AUD - Exercice de programmation ( services associés à la gare)

- DEFINITION DES MAITRISES D'OUVRAGE - DEFINITION DES OUTILS D'AMÉNAGEMENT à RENDU DU l'échelle de l'espace Sévenans-Gare TGV Y DOSSIER Rappel des réunions

Mission TGV AREP AUTB/AUD DDE 90 Autres

13 juilllcl 1999 Groupe de travail I

17 août 1999 AUD / AUTB

31 août 1999 Groupe de travail

3 septembre 1999 A UD / A UTB Mise à 2x3 voies de l'A36

7 septembre 1999 Groupe de travail

10 septembre 1999 Rencontres entre les grands maîtres d'ouvrage 20 septembre 1999 Desserte transports en commun

28 septembre 1999 COMITE DE jMemb.rcs du PILOTAGE TGV I comité de pilouige présentation de I l'étude 12 octobre 1999 Rencontre "'+ABF Paysagistes de la | + DIREN SNCF