PROCÉS VERBAL

DE LA Vème COMMISSION MIXTE MAURITANO-ESPAGNOLE DE COOPÉRATION TECHNIQUE, SCIENTIFIQUE, CULTURELLE ET D’ÉDUCATION

Nouakchott, 30 juin 2004

Conformément aux bonnes relations entre la République Islamique de Mauritanie et le Royaume d’Espagne, la Vème Commission Mixte Culturelle, Scientifique et Technique Mauritano-Espagnole s’est tenue à Nouakchott, les 29 et 30 juin 2004, sous la présidence de Monsieur Mohamed Lemine Ould Moulaye Zeine, Secrétaire Général du Ministère des Affaires Étrangères et de la Coopération, du côté mauritanien, et de Monsieur Ricardo Martínez Vázquez, Directeur Général de la Coopération avec l’Afrique, l’Asie et l’Europe Orientale à l’Agence Espagnole de Coopération Internationale (AECI), du côté espagnol.

La liste des deux délégations figure en annexe.

Les deux Parties ont passé en revue l’état de la coopération bilatérale dans les domaines technique, scientifique, culturel et d’éducation et se sont félicitées des acquis réalisés dans le cadre du programme triennal de coopération 2001- 2003, arrêté lors de la IVème Commission Mixte tenue à Las Palmas en mai 2001.

Elles ont relevé qu’à partir de la définition de la Mauritanie comme pays prioritaire dans la région du Maghreb, conformément aux directives du Plan Directeur de Coopération Espagnole pour la période 2001-2004, le volume des contributions non remboursables de l’Agence Espagnole de Coopération Internationale (AECI) a augmenté et atteint l’ordre de cinq millions d’Euros annuel.

En ce qui concerne la période 2004-2007, les deux Parties ont marqué leur accord sur la nécessité d’éviter la dispersion des activités et d’axer la coopération sur des projets susceptibles de mieux répondre aux priorités communes. La lutte contre la pauvreté, la promotion de l’égalité entre hommes et femmes et la protection de l’environnement, constitueront les domaines d’intervention de la Coopération Espagnole, qui s’inscrit dans le cadre général de la coopération entre la Mauritanie et l’Union Européenne.

La lutte contre la pauvreté est une priorité de la coopération au développement et, pour autant, un objectif qui devra être présent dans toutes les actions à exécuter. Il faut comprendre la pauvreté, non seulement comme une

insuffisance de revenus, mais aussi comme un manque des services de base, tels que l’éducation, la santé ou l’accès à l’eau potable.

Les deux Parties reconnaissent le rôle fondamental que la femme joue dans la société. Ainsi, on signale que la promotion de la femme est l’une des priorités à considérer dans toutes les activités de coopération. Les deux Parties sont d’accord pour continuer leurs efforts dans les actions qui favorisent l’accès à l’éducation, la santé et la génération des revenus des femmes, ainsi que, l’intégration de la femme dans toutes les initiatives de développement et sa participation active dans les secteurs économiques, sociaux et politiques.

Concernant l’identification des actions de coopération, les deux Parties suivront les lignes prioritaires établies conformément aux orientations du Cadre Stratégique de Lutte Contre la Pauvreté du Gouvernement Mauritanien.

La Partie Espagnole met en exergue les possibilités de coopération et le renforcement des relations euro-méditerranéennes qu’offrent les programmes à caractère régional établis par l’AECI, pour la Méditerranée ou pour l’Afrique : Programme de Coopération en matière de Développement Durable, Protection de l’Environnement et Conservation des Ressources Naturelles en Méditerranée (Programme AZAHAR), Programme de Coopération au Développement de la Santé en Afrique (Programme VITA), Programme de Coopération pour le Développement Durable du Secteur de la Pêche en Afrique (Programme NAUTA). La principale finalité de ces programmes est de servir de cadre de référence sectoriel, de renforcer la coordination et l’efficacité des interventions des Ministères et des Communautés Autonomes Espagnoles.

Les deux Parties expriment leur satisfaction quant aux résultats enregistrés suite à l’exécution des projets qui ont permis d’accroître le volume de financement et d´identifier de nouveaux domaines de coopération. En outre, les deux Parties se félicitent de la coopération croissante entre la Mauritanie et les Communautés Autonomes espagnoles, notamment celle établie avec les Gouvernements Autonomes de la Galicie, de l’Andalousie, des Îles Canaries et de Castilla-La Mancha.

La Xunta de Galicie (Gouvernement régional) considère la Mauritanie comme un pays prioritaire pour sa coopération en matière de développement et a choisi, dans le cadre du Programme Nauta, le domaine de la pêche artisanale comme le secteur clef de son activité de coopération, étant donné son expérience et sa possibilité de transfert de connaissances et de technologies.

La Junta d’Andalousie (Gouvernement régional) prévoit de diriger ses efforts de coopération en matière de développement en Mauritanie vers le domaine de la formation dans le secteur de la pêche, selon les priorités sectorielles et géographiques établies dans la Loi Andalouse 14/2003, 22 décembre, de Coopération Internationale au Développement. Dans ce sens, elle va exécuter un projet de formation pour améliorer les conditions de vie et de travail des pêcheurs artisanaux sur la côte mauritanienne.

Le Gouvernement des Îles Canaries, partant des bonnes relations historiques de coopération avec la Mauritanie, renforcera ses activités de coopération qui existent déjà, dans les secteurs de l’alphabétisation des adultes, de la santé, des énergies renouvelables et de l’hydraulique. De même, il va entamer un projet de cours de langue espagnole à distance, avec l’UNED (Université Nationale d’Enseignement à Distance).

Les deux Parties considèrent la protection de l’environnement comme un facteur clef pour atteindre un développement durable. À cet égard, dans le cadre du Programme Azahar, le Ministère de l’Environnement espagnol exprime sa disponibilité à élargir ses projets d’appui aux efforts de la Mauritanie pour protéger les espèces menacées, qui ont un intérêt commun et qui sont inclues dans les Conventions Internationales, telles que le phoque moine, ainsi que ses espaces naturels où l’on trouve des endroits très importants pour beaucoup d’oiseaux migrateurs.

Compte tenu de l’importance que les deux Gouvernements donnent au rapprochement entre les sociétés civiles, les deux Parties sont d’accord pour souligner l’importance du travail effectué par les ONG espagnoles et mauritaniennes, spécialement dans les secteurs des services de base (éducation, santé, eau), développement rural et appui aux couches sociales les plus démunies. La Partie Espagnole met en relief l’importance des ONG dans la structure de fonctionnement de la Coopération Espagnole et le besoin d’améliorer les conditions pour qu’ils puissent mettre en place leurs activités. Par conséquent, elle sollicite de la Partie Mauritanienne la facilitation du travail de ces ONG espagnoles, spécialement en ce qui concerne les questions administratives (statut de coopérants, exonération de taxes, etc.).

Les deux Parties soulignent l’importance la réalisation d’évaluations intermédiaires et finales des projets, pour mieux connaître leur impact réel et améliorer leurs exécutions.

Les deux délégations ont examiné les nouvelles requêtes de projets présentées par la Partie Mauritanienne s’inscrivant dans le cadre du nouveau programme triennal de coopération pour la période 2004-2007.

1. ÉDUCATION

Les deux Parties reconnaissent l’importance de l’éducation comme étant un des piliers du développement social et économique. La Partie Espagnole a tenu à saluer, à cet égard, les grands acquis de la Mauritanie dans ce domaine.

La Partie Mauritanienne insiste sur le fait que la lutte contre l’analphabétisme se trouve au cœur des politiques de l’État, et que, aussi bien les pouvoirs publics que la société civile sont unanimes à considérer l’éradication de l’analphabétisme comme préalable a tout développement social durable.

Les deux Parties reconnaissent l’importance de l’alphabétisation dans la lutte contre la pauvreté, en tant que base d’un développement durable, et l’utilité de la radio, en tant que moyen pouvant atteindre des larges couches de la population. Les récentes expériences avec l’ONG Fundación Radio Ecca (financé en partenariat avec la Coopération Canarienne) à , l’ont aussi confirmé, et il a été estimé positif d’élargir, avec le Ministère Chargé de la Lutte Contre l’Analphabétisme, de l’Orientation Islamique et de l’Enseignement Originel, ce genre de programmes, pour créer une capacité propre en Mauritanie afin de mener à bien des programmes d’alphabétisation pour toute la population.

À cet effet, les deux Parties ont convenu de concrétiser le Projet d’appui à l’effort national de lutte contre l’analphabétisme ayant pour objectif principal l’éradication de l’analphabétisme dans les régions les plus touchées.

Les deux Parties accordent une grande importance à la bonne utilisation du programme de bourses d’études de troisième cycle et de formation spécialisée en langue espagnole, en Espagne. La Partie Mauritanienne souhaite que l’octroi des bourses se fasse en coordination avec le Ministère de l’Éducation Nationale.

Les deux Parties reconnaissent l’importance d’appuyer l’enseignement universitaire en général et l’enseignement de la langue espagnole en particulier. Dans ce contexte, la Partie Espagnole s’engage à étudier la proposition du Rectorat de l’Université de Nouakchott pour créer un Département de Langue Espagnole dans la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines. De plus, la Coopération Espagnole, en collaboration avec la Coopération Canarienne, négociera avec l’UNED (Université Nationale d’Enseignement à Distance) la réalisation des cours officiels de langue espagnole à distance en Mauritanie.

Par ailleurs, la Partie Espagnole s’engage à étudier la proposition mauritanienne de création d’un Centre Culturel Espagnol ou d’un « Instituto Cervantes » en Mauritanie.

Les deux Parties se félicitent du bon déroulement du projet du Parc Thématique « Islas Canarias » à la Faculté des Sciences et Techniques de L’Université de Nouakchott, dans le domaine de la formation de moniteurs et d’experts en matière d’énergies éoliennes et photo-voltaïques, ainsi que des unités au dessalement par osmose inverse (projet exécuté en partenariat avec le Gouvernement des Îles Canaries et l’ITC).

Ainsi, les deux Parties considèrent que le Projet est suffisamment mûr (avec le groupe de professionnels déjà formés dans le domaine) pour son institutionnalisation avec la création d’un Centre de Recherche pour les Énergies Renouvelables en Mauritanie, toujours dans le cadre universitaire. Cette deuxième phase sera, également, appuyée par l’Agence Espagnole de Coopération Internationale et le Gouvernement des Îles Canaries.

Dans le cadre des Programmes Azahar, Nauta, Vita et autres, l’AECI offre des Séminaires Avancés pour une formation spécialisée adressée aux cadres, experts de l’administration et professionnels de chaque secteur.

Dans le domaine culturel, les deux Parties expriment leur intérêt à favoriser l’échange d’expositions et d’œuvres artistiques et patrimoniales dans le but de développer la connaissance mutuelle de leurs cultures respectives.

Les deux Parties réitèrent les recommandations de la IVème Commission Mixte et s’accordent sur la nécessité d’élargir le champ de leurs relations de coopération dans le domaine culturel. La Partie Mauritanienne considère qu’il s’agit d’inclure, en plus de la préservation et de la valorisation des Sites Historiques (Villes Anciennes), les bibliothèques, les musées et la recherche scientifique dans le domaine particulier des sciences humaines.

En conséquence, les deux Parties encourageront la coopération entre les organismes et les autorités compétentes en matière d’éducation et de culture. De même, elles développeront les relations entre leurs Universités, leurs Instituts, leurs Institutions d’enseignements spécialisés et leurs Centres de Recherche.

Les deux Parties encourageront le développement de leur coopération dans le domaine de la Jeunesse et des Sports, à travers, surtout, des activités de formation et des échanges entre les associations sportives et de jeunesse.

La Partie Espagnole informe des diverses activités de formation qui auront lieu dans le Centre de Formation, construit par la Coopération Canarienne à Nouadhibou et cédé à la Coopération Espagnole pour sa gestion, et au Centre de Développement Communautaire de Hay Madrid, pour lesquels un expert a été engagé au bureau de la Coopération Espagnole à Nouadhibou.

Les deux Parties expriment leur satisfaction pour les résultats du Projet de réhabilitation et de construction de quatre écoles à Atar, ainsi que la formation de ses professeurs, exécuté par l’ONG « Fundación Promoción Social de la Cultura » (FPSC). La dernière partie de ce Projet consistera en la construction prochaine d’une nouvelle école à .

2. SANTÉ

Les deux Parties se félicitent de la coopération réalisée en matière de santé, notamment en ce qui concerne: l’appui aux différents Centres de Récupération et d’Education Nutritionnelle, les programmes de lutte contre la tuberculose, le plan de soutien au système local de santé de Nouadhibou (financé par le Gouvernement des Îles Canaries) et la construction ou réhabilitation des installations à: Tichitt (AECI), (AECI), Teyaret (Gouvernement régional de Castilla La Mancha), Tekane (Coopération Canarienne) et Chinguetti (ONG

Espagnole : Fundación Chinguetti) ainsi que, la formation du personnel de la santé avec l’Institut National des Spécialités Médicales et la gestion hospitalière avec le Projet d’appui à la mise en marche du Centre Hospitalier de Nouadhibou.

Les actions dans ce domaine doivent être poursuivies et s’inscrire dans le cadre du Programme VITA et de ses axes prioritaires : santé maternelle et infantile, lutte contre les maladies tropicales et infectieuses (notamment le VIH/SIDA, le paludisme et la tuberculose), services de santé de base, renforcement du système national de santé. De plus, les responsables des institutions sanitaires et les professionnels de la santé auront la possibilité d’assister aux séminaires avancés organisés en collaboration avec les agents de coopération et les institutions sanitaires espagnoles.

Les deux Parties conviennent de l’importance de la femme comme agent de développement dans le secteur de la santé, spécialement en ce qui concerne la nutrition et la sécurité alimentaire. Par conséquent, on encouragera l’appui aux Centres de Récupération et d’Education Nutritionnelle (CREN) et aux programmes d’éducation et de sensibilisation dans le domaine sanitaire et nutritionnel.

Les deux Parties soulignent l’importance de poursuivre leur coopération dans le domaine de la santé, notamment dans le cas du Projet du Centre Hospitalier de Nouadhibou, qui est prévu pour la période 2004-2006. Ce Projet sera exécuté en collaboration avec le Service Canarien de Santé et la Coopération Canarienne.

La Partie Espagnole exprime sa disponibilité à collaborer à l’amélioration de l’état de santé de la population, en particulier aux plus démunis, en réduisant la morbidité et la mortalité liées aux principales maladies (suivant les Objectifs du Millénaire établis par les Nations Unies pour 2015), en renforçant l’efficacité et l’accessibilité au système de santé. Par conséquent, elle étudiera les actions ponctuelles sollicitées par la Partie Mauritanienne : la formation des personnels techniques (continuer avec l’appui à l’INSM), la promotion de jumelages entre les hôpitaux mauritaniens et espagnols, l’extension de l’appui au programme de lutte contre la tuberculose, l’appui à la santé de la reproduction et l’appui aux installations sanitaires.

3. HYDRAULIQUE, ÉNERGIE ET MINES

Les deux Parties soulignent l’importance de la conservation et l’utilisation rationnelle et durable des ressources hydriques. L’approvisionnement en eau potable et l'assainissement, particulièrement dans le milieu rural et dans les zones défavorisées, ainsi que le renforcement des capacités relatives à son utilisation et à sa gestion, à la qualité de l’eau, à la gestion de la demande ou aux associations des usagers, continueront à être un secteur prioritaire de

coopération. Toutes ces interventions sont incluses dans le Programme AZAHAR.

Les deux Parties se concerteront pour la finalisation du Projet de sondage profond à Bou-Lanouar pour connaître la situation de la nappe. La Partie Espagnole informe de la prochaine finalisation des travaux d’adduction en eau potable de la ville de Chinguetti et du Projet d’Installation de quatre Unités de Dessalement du Parc National du Banc d’Arguin (en collaboration avec le Gouvernement Autonome des Îles Canaries), exécuté par l’Institut Technologique des Canaries (ITC). Une fois ce dernier projet terminé, la possibilité de réaliser d’autres activités complémentaires sera envisagée.

La Partie Espagnole manifeste sa disponibilité à poursuivre son assistance dans le secteur de l’Hydraulique et d’étudier avec intérêt les propositions faites par la Partie Mauritanienne dans ce secteur et en particulier l’alimentation en eau potable pour la ville de Maghta Lahjar.

Les deux Parties s´accordent sur l´importance du développement de la coopération dans le domaine des énergies renouvelables, ainsi que la promotion de l’efficacité énergétique et de la maîtrise des ressources énergétiques.

Dans ce sens, les deux Parties considèrent que le Programme Azahar offre le cadre de référence idoine pour le développement des actions dans ce domaine.

Les deux Parties expriment leur satisfaction pour les résultats atteints par le Projet de Recherche des Roches Ornamentales, exécuté par l’Institut Géologique et Minier d’Espagne (IGME), en partenariat avec l’Office Mauritanien de Recherches Géologiques. Dans ce cadre de collaboration, plusieurs activités de formations ont été effectuées et une deuxième phase de recherche doit avoir lieu dans la zone sud du pays. La Partie Espagnole manifeste sa disponibilité à poursuivre son assistance dans le cadre de la recherche minière.

4. SOCIÉTÉ CIVILE ET APPUI À LA DÉCENTRALISATION

Les deux Parties expriment leur intérêt de continuer à promouvoir la coopération institutionnelle, principalement à travers la formation du personnel et des agents de l’Administration Publique, par des séminaires de haut niveau à caractère régional organisés par des institutions espagnoles spécialisées.

C’est ainsi, qu’elles expriment, également, leur intérêt pour l’identification des mécanismes qui renforcent la décentralisation de la planification et l’exécution des interventions de coopération afin d’intensifier la participation des autorités locales et des communautés dans la gestion des ressources.

C’est pourquoi, la Partie Mauritanienne sollicite l’exécution de projets directement avec les communes, selon les procédures habituelles de la Coopération Espagnole.

C’est ainsi que, la Coopération Espagnole, en partenariat avec la Coopération Allemande (GTZ), a commencé un projet (Projet d’appui à la Direction des Collectivités Locales du Ministère de l’Intérieur) de formation des élus locaux qui devra donner comme résultat un Plan de Développement Communal. La Partie espagnole informe que la première action de ce genre est en cours d’être testée à Chinguetti.

Dans le cadre du renforcement institutionnel, la Partie Espagnole s’engage à étudier les demandes d’appui aux institutions publiques mauritaniennes pour augmenter la collaboration aussi bien à travers des séminaires spécialisés qu’à travers des projets ponctuels.

5. ENVIRONNEMENT, DÉVELOPPEMENT RURAL ET SÉCURITÉ ALIMENTAIRE

La protection de l’environnement constitue une priorité partagée par les deux Parties, comme étant un élément fondamental du développement humain. Pour autant, c’est un axe fondamental que nous devons prendre en considération dans toutes les activités de coopération.

Dans ce cadre, l’ONG espagnole IPADE a présenté un projet pour trois ans d’appui au Parc National du Banc d’Arguin dans sa stratégie pour l’amélioration des conditions de vie des habitants du Parc, à travers la promotion d’un tourisme durable.

Les deux Parties manifestent l’importance de l’appui espagnol pour la Réserve des phoques moines dans la péninsule du Cap Blanc, assistance qui a été effectuée par l’AECI en partenariat avec le Ministère de l’Environnement d’Espagne. Dans ce contexte, ce Ministère félicite les autorités mauritaniennes pour la signature, dans la « Haute Commission Mixte Maroco-Mauritanienne en matière de pêche » à Rabat, 18 février 2003, du Plan d’Action International pour le Phoque Moine de la Convention de Bonn, que coordonne l’Espagne. Ainsi, il a manifesté sa disponibilité à financer d’autres projets dans lesquels les experts espagnols peuvent collaborer avec les mauritaniens dans leurs efforts pour la protection et l’amélioration de l’environnement, en tenant compte des engagements internationaux en la matière.

Les deux Parties s’accordent à continuer le projet de protection du phoque moine au Cap Blanc, dans le cadre dudit Plan d’Action International, qui a comme objectif la préservation de l’espèce, l’amélioration de la qualité de vie de la population locale des alentours et la sensibilisation du secteur de la pêche pour la préservation de l’environnement marin.

Les deux Parties se félicitent du progrès des actions menées dans le cadre du développement rural.

La partie Mauritanienne se félicite de la célérité de la réponse de l’Espagne aux demandes urgentes dans le cadre de la sécurité alimentaire.

La Partie Espagnole manifeste son engagement de continuer à soutenir la réalisation d’objectifs à moyen et à long terme de sécurité alimentaire, en matière d’amélioration durable du niveau de l’offre des produits alimentaires de première nécessité et de l’augmentation du niveau des revenus de la population.

Dans ce contexte, la Partie Espagnole souligne la réalisation, aux cours de ces dernières années, de plusieurs projets et sa disponibilité à poursuivre son action dans ce sens par le biais du Programme Spécial de Sécurité Alimentaire (PSSA) de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), à . De même, dans le cadre de ce projet agricole, l’Université Polytechnique de Catalogne et le « Centro Superior de Investigaciones Científicas » (CSIC) (Centre Supérieur de Recherche Scientifique) exécutent le Projet "Gestion de l'irrigation pour un système de cultures diversifiées dans la vallée du fleuve Sénégal" (dont les objectifs sont l'évaluation de la productivité des cultures de riz et du sorgho dans les parcelles paysannes du périmètre agricole de Bélinabé et l’approfondissement de la connaissance des systèmes de culture dans des petits villages de la moyenne vallée du fleuve Sénégal).

De même, la Coopération Espagnole intervient dans le secteur rural et de la sécurité alimentaire à travers les ONG CARITAS, MON-3 et INTERMÓN- OXFAM qui exécutent des projets d’appui aux coopératives agricoles dans l’Aftout et au Brakna.

Dans le cadre de la régionalisation de la stratégie mauritanienne de lutte contre la pauvreté, la Partie Espagnole s’engage à étudier le Programme intégré de lutte contre la pauvreté au Brakna, qui a été présenté par l’UNICEF pour son co-financement avec l’AECI.

Les deux Parties soulignent l’importance de poursuivre leur soutien aux projets de développement rural, exécutés par des ONG, et qui contiennent les axes transversaux de la Coopération Espagnole en matière de lutte contre la pauvreté, la promotion de la femme et la protection de l’environnement.

La Partie Espagnole s’engage à étudier les projets sollicités par la Partie Mauritanienne selon les besoins et priorités pour le développement du secteur.

6. PÊCHE

Les deux Parties se félicitent du bon déroulement de la coopération en matière de pêche, notamment en ce qui concerne : la formation à travers l’appui à

l’École Nationale d’Enseignement Maritime et de Pêche de Nouadhibou (formation d’instructeurs et moniteurs, fourniture d’équipement et de matériels didactiques, réhabilitation d’un bateau-école, formation pour la pèche artisanale,...), la formation et l’équipement des pêcheurs artisanaux à Nouadhibou (sécurité, hygiène, conservation et commercialisation), les cours pratiques de contrôle de qualité des produits de la pêche selon les normes HACCP exécuté par le centre spécialisé espagnol ANFACO-CECOPESCA (ateliers au profit des techniciens et des responsables de qualité d’entreprises mauritaniennes, qui recevront prochainement un manuel adapté pour la formation des manipulateurs), et le Projet du Pôle de Développement Intégré dans le littoral de Tiguent.

Les signataires mettent en relief l’importance du Projet de Tiguent, qui signifie la construction de tout un village de pêcheurs (maisons et infrastructures) et qui fixera la population au bord de la mer, suivant la stratégie du Ministère des Pêches et de l’Économie Maritime, pour donner un accès aux plus défavorisés aux ressources maritimes. Le projet se trouve à mi-parcours et la plupart des objectifs sont réalisés. Les premières maisons et bâtiments communs sont achevés. La première génération de pêcheurs est déjà en place et a entamé un début de remboursement des micro-crédits destinés à l’équipement et à la maison. La deuxième génération de pêcheurs est en pleine formation. Une évaluation intermédiaire est prévue pour cette année, afin d’améliorer l’exécution du Projet.

La Partie Mauritanienne, compte tenu de la position privilégie de la ville de Nouadhibou a réitéré son intérêt pour la modernisation du Port Autonome de Nouadhibou. Dans ce cadre, il a été rappelé que les études relatives à l’extension du Port, à son balisage, ainsi qu’à l’acquisition d’un remorqueur sur financement du Royaume d’Espagne sont en cours.

La Partie Espagnole partage le même intérêt et considère la réalisation de ces travaux extrêmement importante dans le cadre de coopération en matière de pêche. Elle s’engage à appuyer auprès des autorités espagnoles responsables de la coopération financière remboursable sa mise en exécution.

La Xunta de Galicie considère prioritaire le secteur de la pêche dans sa coopération avec la Mauritanie. Elle s’engage à co-financer le projet d’amélioration des ressources de formation de l’ENEMP, ainsi que celui du Pôle de Développement dans le littoral de Tiguent, avec la participation des institutions galiciennes dans son exécution.

Les deux Parties considèrent convenable que le Bureau Technique de Coopération recrute un expert en pêche et en coopération, afin de pouvoir mieux coordonner les nombreuses activités de la Coopération Espagnole dans le secteur (l’AECI directement ou à travers les ONG et les Communautés Autonomes, dans le cadre du Programme NAUTA) et celles-ci avec les actions du reste des bailleurs de fonds en Mauritanie.

Les deux Parties conviennent, également, de l’intérêt de centrer leur coopération dans le secteur de la pêche artisanale. Il convient de souligner l’importance de ce secteur en tant que stabilisateur social et comme élément d’ancrage des populations, qui mettre en valeur les ressources, ainsi que pour la sécurité alimentaire.

Dans ce contexte, la Coopération Espagnole va exécuter un projet pour la formation des pêcheurs artisanaux, tout au long de la côte mauritanienne, en sécurité et sauvetage maritime selon les normes de l’Organisation Maritime Internationale et avec la collaboration des Écoles de Formation Maritime de la Xunta de Galicie. Pour sa part, la Junta d’Andalousie prévoit aussi de mettre en place un projet de formation et d’amélioration des conditions de vie des pêcheurs artisanaux.

Dans le cadre du Programme NAUTA, les responsables des institutions mauritaniennes de pêche auront la possibilité d’assister aux Séminaires Avancés sur les six domaines d’action de ce Programme : § Politique et gestion administrative des ressources marines et de la pêche § Recherche marine et des ressources de pêche § Développement de la pêche § Formation § Aquaculture § Services de pêche

7. DÉVELOPPEMENT URBAIN

Les deux Parties conviennent de la nécessité de développer les infrastructures et les services dans les villes, notamment dans les quartiers les plus défavorisés.

Dans ce cadre, les deux Parties signalent la mise en marche de toutes les activités de promotion de la femme et de la jeunesse, à travers la formation et les micro-crédits, dans le Centre de Développement Communautaire de Hay Madrid, à Nouadhibou. La Partie Espagnole annonce son intention d’appuyer la Mairie de Nouadhibou, avec les mêmes objectifs, dans un autre Pôle de Développement (quartier Bagdad) et dans des multiples activités de formation grâce au Centre de Formation construit par la Coopération Canarienne et cédé pour sa gestion à la Coopération Espagnole.

Les deux parties s’accordent pour élargir à la Ville de Nouadhibou le projet HABITÁFRICA, de l’ONG espagnole Fondation CEAR, qui a comme but la construction d’habitats sociaux dans l’un des quartiers les plus pauvres de Nouakchott (Riad), avec des innovations techniques adaptées, des micro- crédits et une forte approche participative.

Appui aux Villes Historiques : Le Projet de Oualata (approvisionnement en eau potable, santé, production agricole, fixation de dunes, formation en techniques

agricoles, réhabilitation de plusieurs édifices du centre historique de la ville, activités de promotion de la femme, …) continue d’une manière satisfaisante et avec une concentration progressive des activités autour du domaine du tourisme, qui offre une possibilité de pérennisation des actions déjà réalisées.

La Coopération Espagnole poursuivra le programme d’appui à la Ville de Chinguetti, en partenariat avec sa Commune. Elle envisage aussi d’identifier d’autres projets dans les villes de Tichitt et de .

AUTRES DISPOSITIONS

Afin d’améliorer les résultats des interventions de la coopération, les deux Parties expriment leur souhait d’une meilleure coordination et transparence dans les actions des différents acteurs.

Afin de faciliter la mise en œuvre des programmes, projets et activités de Coopération Culturelle, Éducative, Scientifique, Technique Mauritano- Espagnole, les deux Parties conviennent de discuter des possibilités de mise en place d’un cadre spécial pour définir des avantages spécifiques au personnel coopérant espagnol (individus et institutions) comme intervenants pour le développement du pays (exonérés des droits, taxes et impôts, et avec les documents nécessaires pour effectuer leur travaux).

Les deux Parties ont décidé de tenir la VIème Commission Mixte Mauritano- Espagnole de Coopération Technique, Scientifique, Educative et Culturelle dans le premier semestre de l’année 2007, en Espagne.

Fait et signé à Nouakchott en deux versions originales, en langues française et espagnole, le 30 juin 2004, les deux textes faisant également foi. En cas de divergence dans l’interprétation, le texte en langue française prévaudra.

Pour le Gouvernement de la Pour le Gouvernement du République Islamique de Mauritanie Royaume d´Espagne

Mohamed Lemine Ould Moulaye Zeine Ricardo Martínez Vázquez Secrétaire Général du Ministère Directeur Général de la Coopération des Affaires Étrangères avec l’Afrique, l’Asie et l’Europe et de la Coopération Orientale de l’Agence Espagnole de Coopération Internationale. Ministère des Affaires Étrangères et de la Coopération