Département de la .

COMMUNE DE SIERCK-LES-BAINS (57480)

ENQUÊTE PUBLIQUE RELATIVE À LA MODIFICATION N° 1 DU PLAN LOCAL D’URBANISME.

ARRÊTE n° 2020_64 du 25 août 2020 de la Communauté de communes du Bouzonvillois et des Trois Frontières.

Dates de l’enquête : du lundi 28 septembre au mardi 28 octobre 2020 inclus.

RAPPORT DU COMMISSAIRE ENQUÊTEUR

Références : Tribunal Administratif de STRASBOURG Décision n° E20000053/67 du 30/06/2020.

Fèvre Michel - 18 octobre 2020 1

SOMMAIRE.

PREMIÈRE PARTIE : le rapport du commissaire enquêteur.

1-Les généralités.

11. La présentation de la commune de Sierck les Bains. page 4 12. L’historique du Plan Local d’Urbanisme. page 6 13. Le projet de modification du PLU de la commune soumis à l’enquête publique. page 7 14. Le cadre juridique de ce projet. page 9 15. La composition du dossier d’enquête publique. page 9

2- L’organisation et déroulement de l’enquête publique.

21. La désignation du commissaire enquêteur. page 10 22. Les modalités de l’enquête. page 10 23. La publicité de l’enquête. page 11 24. Le déroulement de l’enquête proprement dite. page 11 25. Le rapport de synthèse et le mémoire en réponse. page 13

3- Les observations de l’enquête.

31. L’analyse du dossier d’enquête. page 13 32. Les avis des personnes publiques associées. page 15 33. Les observations du public. page 18 34. L’analyse détaillée des observations du public et des personnes publiques associées. page 23

SECONDE PARTIE : les annexes. page 35

TROISIÈME PARTIE : la conclusion et l’avis du commissaire enquêteur. page 129

Fèvre Michel - 18 octobre 2020 2

Première partie :

Le rapport du commissaire enquêteur.

Fèvre Michel - 18 octobre 2020 3 1- Les généralités.

11. La présentation de la commune de Sierck les Bains.

111- Le site de Sierck-lès-Bains.

Venant de , la Moselle se fraye un passage entre le Stromberg (312 mètres) au nord et l’Altemberg (331 mètres) au sud, elle contourne le Stromberg pour se diriger vers Trêves et rejoindre Coblence située au confluent du Rhin. Face au Stromberg, sur la rive droite de la Moselle qui fait un angle droit, la ville s’adosse au château des ducs de Lorraine. Situé sur un éperon de l’Altemberg le château domine la vallée de la Moselle. Les différents points de vue sont particulièrement beaux et font de Sierck-lès Bains un site remarquable.

Fèvre Michel - 18 octobre 2020 4

112- L’histoire de Sierck-les-Bains

Sirck en Lorraine en 1643

Dès le XIème siècle, les ducs de Lorraine séjournent au château de Sierck, une de leurs résidences favorites. Après la chute de Thionville, l’armée du roi de sous le commandement de Condé occupe Sierck le 2 septembre 1643. Avec le traité de Vincennes en 1661, la ville de Sierck et son château sont officiellement intégrés au royaume de France. Le château perd alors sa fonction de résidence et devient une place forte avancée aux frontières du royaume. Pendant la révolution, le château est désarmé. La ville de Sierck-lès-Bains s’est tout d’abord étendue au pied du château et au bord de la Moselle. Autour de son église de la Nativité, le long des rues de la Tour de l’Horloge et de la Grande Rue, la ville médiévale, agrémentée de tours et de portes, s’étire. Au XIXème siècle, les voies du chemin de fer occupent la rive droite de la Moselle. Avec la route départementale n° 654 qui longe ces voies ferrées, la ville perd le bénéfice que procurent les bords d’un cours d’eau. Les extensions de la ville se déroulent en fond de la vallée de la Bruch et à mi- hauteur de l’Altemberg qui domine le château et la rive droite de la Moselle.

113- la commune actuelle.

Sierck est une ville transfrontalière à 3 km des frontières luxembourgeoise et allemande, elle est voisine de Schengen au Luxembourg et Perl en Allemagne. La ville actuelle compte 1769 habitants (INSEE 2017) et sa superficie est de 480 km². Sa population est légèrement croissante (+ 39 habitants entre 2011 et 2016). La ville « amorce une période de dynamisation de son centre ancien, tant sur le plan de l’habitation que du commerce ou de la qualité de vie ». La route départementale n° 654 répond à deux logiques de déplacements, une logique transfrontalière de proximité et de transit favorisée par l’existence de l’autoroute E29 qui relie Saarlouis à la ville de Luxembourg, et une logique d’attraction vers l’agglomération de Thionville située à 18 km. Seuls les trains de marchandise circulent sur la ligne de chemin de fer. La Moselle canalisée depuis 1964, permet aux péniches à grand gabarit de 1 500 tonnes de relier les ports de Nancy, et Thionville au Rhin et à la mer du Nord.

Fèvre Michel - 18 octobre 2020 5

Sierck-lès -Bains appartient au canton de et à l’arrondissement de Thionville-Est.

La commune fait partie de la Communauté de communes du Bouzonvillois et des Trois Frontières (CCB3F) qui regroupe 42 communes depuis le 1er janvier 2017. La Communauté de Communes représente une population de 25 647 habitants répartie sur une superficie de 339,2 km². Parmi les compétences de la CCB3F, nous trouvons l’élaboration des plans locaux d’urbanisme, la création et la réalisation de zones d’aménagement concertée, de zones d’activités industrielle, commerciale, tertiaire, artisanale ou touristique …

La commune fait également partie du SCoT de l’Agglomération Thionvilloise (le SCoTAT) approuvé le 27 février 2014.

12. L’historique du Plan Local d’Urbanisme.

La commune de Sierck disposait d’un Plan d’Occupation des Sols (POS) approuvé le 27 décembre 2000. Lors de sa révision prescrite en 2008 et conformément aux dispositions de l’article L134-13 du code de l’Urbanisme, le POS est transformé en Plan Local d’Urbanisme. Le PLU est approuvé le 26 septembre 2018 et fait l’objet d’une mise à jour le 4 juin 2019. Son projet d’aménagement et de développement durable (PPAD) retient 8 orientations : - Appuyer et renforcer le rôle de centre-bourg de Sierck-lès- Bains ; - Retrouver une démographie dynamique ; - Renouveler l’habitat en s’appuyant sur une stratégie de renouvellement urbain ; - Donner au centre ancien un projet urbain transversal, global et partagé ; - Encourager le développement économique local et touristique ; - Encourager le développement des mobilités douces ; - Préserver et valoriser l’environnement, l’agriculture et la biodiversité ; - Construire une stratégie partagée en matière de risques naturels et de prise en compte de servitudes patrimoniales et environnementales.

Fèvre Michel - 18 octobre 2020 6

13. Le projet de modification du PLU de la commune soumis à l’enquête publique.

Afin de procéder à quelques modifications du PLU en vigueur, la commune de Sierck-lès-Bains souhaite engager une procédure de modification du document. Conformément à l’article L153-37 du code de l’Urbanisme, la CCB3F prescrit la modification n° 1 du PLU dans son arrêté communautaire n° 2020/37 du 2 avril 20201. Les considérants de cet arrêté, repris dans la notice explicative du projet de modification soumis à l’enquête publique, précisent les motifs de la modification projetée : ►deux secteurs du centre historique, la zone UAru en bordure Est du château et la zone UAru en bordure Nord du château, ont des servitudes d’attente au titre de l’article L151-41 du Code de L’Urbanisme. Ces servitudes sont programmées pour une durée au plus de 5 ans dans l’attente de l’approbation par la commune d’un projet d’aménagement global…

Le zonage du PLU actuel avec ses trois zones UAru.

Les études conduites dans le cadre de la démarche « centre-bourg » permettent aujourd’hui de lever ces servitudes d’attente et de traduire les programmes « centre-bourg » dans les règlements graphiques et écrits du Plu. ► Cette levée des servitudes et la prise en compte des études du « centre- bourg » sont traduites dans la présente modification du PLU, son règlement et ses orientations d’aménagement et de programmation en application de l’article L153-36 du Code de L’Urbanisme. Elle reclasse les deux zones UAru en bordure nord du château en zones UA (15178 m²) et en bordure est du château en zone

1 Voir l’annexe 1 : l’arrêté n° 2020/37 du 2 avril 2020, page 37

Fèvre Michel - 18 octobre 2020 7 UE (7560 m²), couvertes chacune par une orientation d’aménagement et de programmation (OAP).

Le projet de modification du PLU.

La première OAP concerne les deux sous-secteurs contigus au nord du château et porte sur quatre points : - démolition et opération de démolition- reconstruction sur 5 parcelles (emplacement réservé n° 1) ; - réaménagement d’un espace public et aménagement paysagers prévus autour du parvis de l’église ; - création d’un puits de lumière et d’un espace vert le long de la rue qui longe la Moselle (emplacement réservé n° 8) ; - création d’un espace de transition et de partage entre les différents modes de mobilité douce. La seconde OAP concerne la zone à l’est du château et porte sur deux points : - la démolition de l’ancien hôpital de Sierck-lès- Bains et ses annexes et laissera place à un parking planté ; - la conversion en espace paysager des terrasses du château.

► les modifications à apporter ne sont pas de nature à changer les orientations du projet d’aménagement et de développement durable (P.A.D.D.) retenu dans le PLU, à réduire un espace boisé classé, une zone agricole ou une zone forestière et à réduire une protection édictée en raison des risques de nuisance, de la qualité des sites, des paysages ou des milieux naturels, ou d’une évolution de nature à induire de graves risques de nuisance. ► Cette modification du PLU est soumise à une enquête publique en vertu de l’article L153-41 du Code de L’Urbanisme, parce que les modifications envisagées ont pour effet soit de majorer de plus de 20% les possibilités résultant dans une zone, de l’application des règles du plan, soit de diminuer ces possibilités de construire, soit de réduire la surface d’une zone urbaine ou à urbaniser.

Fèvre Michel - 18 octobre 2020 8

14. Le cadre juridique de ce projet.

Les conditions d’étude du projet de modernisation n° 1 du PLU de Sierck-lès- Bains et d’organisation et de déroulement de l’enquête relèvent de divers textes législatifs et règlementaires, ainsi que de décisions et demandes formulées :

- le Code de l’Environnement ; - le Code de l’Urbanisme ; - la délibération du conseil de la Communauté de communes du Bouzonvillois et des Trois Frontières du 4 décembre 2019 autorisant la prescription par un arrêté de la modification du PLU de Sierck-lès-Bains ; - l’arrêté de la Communauté de communes du Bouzonvillois et des Trois Frontières du n° 2020/37 du 2 avril 2020 qui prescrit la modification du PLU2 ; - l’arrêté n° 2020-64 en date du 25 août 2020 d’ouverture et d’organisation de l’enquête publique de Monsieur le maire3 ; - les pièces du dossier soumis à l’enquête publique, - l’ordonnance n° E20000053/67 du 30/06/2020 de Madame le Président du Tribunal Administratif de STRASBOURG désignant M. Michel FEVRE, demeurant 2 Clos Saint Clément à LORRY les Metz (57050) en qualité de commissaire enquêteur.

A l’issue de l’enquête publique, le projet de modification n°1 du Plan Local d’Urbanisme de la commune de Sierck-lès-Bains éventuellement modifié dans le respect des remarques du commissaire enquêteur, fera l’objet d’une délibération du conseil communautaire et d’un arrêté du préfet pris dans un délai d’un mois. La délibération et l’arrêté préfectoral approuvant la modification n° 1 du Plan Local d’Urbanisme de la commune feront l’objet des mesures de publicité précisées à l’article R 163-9 du code de l’urbanisme. Ils seront affichés pendant un mois en mairie et une mention sera faite dans un journal local. La modification n° 1 du Plan Local d’Urbanisme de la commune de Sierck-lès- Bains une fois approuvé sera tenue à la disposition du public en mairie et sur le site dématérialisé https://www.registre-dematerialise.fr/2031 pendant 1 an.

15. La composition du dossier d’enquête publique.

Font partie du dossier les documents suivants : - l’arrêté N° 2020-64 du 25 août 2020 de la Communauté de communes du Bouzonvillois et des Trois Frontières prescrivant l‘enquête publique sur le projet de modification N°1 du PLU de la commune de Sierck-les- Bains ; - la notice explicative (36 pages) ; - les orientations d’aménagement et de programmation (14 pages) ;

2 Voir l’annexe 1 : « l’arrêté de la Communauté de communes du Bouzonvillois et des Trois Frontières du n° 2020/37 du 2 avril 2020 », page 35 3 Voir l’annexe 1 : « l’arrêté de la Communauté de communes du Bouzonvillois et des Trois Frontières n° 2020-64 en date du 25 août 2020, page 40

Fèvre Michel - 18 octobre 2020 9 -le règlement graphique (3 plans) ; - le règlement écrit (79 pages) ; - la liste des emplacements réservés (2 pages) ; - l’avis de la Mission Régionale d’Autorité Environnementale (MRAE) du 18 mai 2020 ; - l’avis de l’Unité Départementale de l’Architecture et du Patrimoine de Moselle (UDAP) du 20 avril 2020 ; - l’avis de la Chambre d’Agriculture du 13 mai 2020.

2- L’organisation et déroulement de l’enquête publique.

21. La désignation du commissaire enquêteur.

Par décision du Tribunal Administratif de Strasbourg n° E20000053/67 du 30 juin 2020, Michel Fèvre est désigné pour conduire l’enquête publique relative à la modification n°1 du Plan Local d’Urbanisme (PLU) de la commune de Sierck-lès-Bains (57480).

22. Les modalités de l’enquête.

Les modalités de l’enquête sont fixées par l’arrêté de la communauté des communes du Bouzonvillois et des Trois Frontières n° 2020_64 du 25 août 2020 de mise à l’enquête publique du projet de modification n°1 du plan local d’urbanisme (PLU) de la commune de Sierck-lès-Bains. L’enquête se déroule durant un mois du lundi 28 septembre au mardi 28 octobre 2020 inclus (31 jours). Les jours et horaires des trois permanences retenues sont les suivants : - Lundi 28 septembre 2020 de 10 h à 12 h, - Vendredi 16 octobre 2020 de 14 h à 17 h, - Mercredi 28 octobre 2020 de 14 h à 18 h.

Les permanences se tiennent à la mairie dans une salle du RDC de la mairie dotée des équipements nécessaires à la distanciation sociale imposée par la pandémie de la COVID 19. Les pièces du dossier d’enquête publique ainsi que le registre d’enquête et les avis des personnes publiques associées (PPA) sont à la disposition du public aux jours et heures habituels d’ouverture de la mairie et pendant les permanences.

Le dossier d’enquête publique est disponible sur le site dématérialisé « https://www.registre-dematerialise.fr/2031 »

Fèvre Michel - 18 octobre 2020 10 23. La publicité de l’enquête.

L’avis faisant connaître l’ouverture de l’enquête est publié dans deux journaux locaux4 :

Journal Date de 1ère Nombre Date de 2ème Nombre insertion de insertion de jours* jours** Le Républicain 10 septembre 18 29 septembre 4 Lorrain 2020 2020 Les affiches d’Alsace 10 et 11 18 29 septembre 4 et de Lorraine, n°73 septembre 2020 2020 * avant le début de l’enquête (quinze jours avant). ** après le début de l’enquête (dans les 8 premiers jours).

Dès la signature de l’arrêté n°2020-64 daté le 25 août 2020 par Monsieur le président de la Communauté du Bouzonvillois et des Trois Frontières, (35 jours avant le début de l’enquête) et pendant toute la durée de l’enquête, l’avis5 et l’arrêté̾ n° 2020-64 sont affichés sur le panneau municipal de la mairie de Sierck- lès-Bains et au siège de la communauté à Bouzonville. Trois affiches de couleur jaune sont exposées à l’entrée de la mairie, sur la porte de l’ascenseur de l’hôpital situé dans la zone UAru en bordure Est du château et sur la porte principale de la maison des Associations proche des rues de la Tour de l’Horloge et Grande Rue situées dans la zone UAru en bordure Nord du château.

Il n’y a pas eu de réunion d’information publique. Toutefois un registre a été ouvert en mairie de Sierck-lès-Bains pour recueillir les avis de la population le 20 janvier 2020 avant d’engager l’étude de la modernisation du PLU (voir l’arrêté n°2019-101).

24. Le déroulement de l’enquête proprement dite.

L’enquête publique s’est déroulée normalement. Les observations des publics pouvaient être faites de quatre façons : - de manière traditionnelle sur le registre ouvert à la mairie et à l’occasion des trois permanences ; - par courrier adressé au commissaire-enquêteur - par courriel à l’adresse du site de la commune à l’attention du commissaire- enquêteur ; - sur le site dématérialisé «https://www.registre-dematerialise.fr/2031 ».

4 Voir l’annexe 2 : « Les publications légales », page 43. 5Voir l’annexe 3 : « Certificat d’affichage de Monsieur le président de la CCB3F », page 49.

Fèvre Michel - 18 octobre 2020 11 Le registre d’enquête ouvert pendant toute la durée de l’enquête publique et destiné à enregistrer les observations du public comporte 4 observations sur le registre en mairie et 197 observations sur le site dématérialisé: - 8 visiteurs sont venus consulter le dossier d’enquête pendant les permanences des lundi 28 septembre 2020, vendredi 16 octobre 2020 et mercredi 28 octobre 2020.

- le site dématérialisé de Sierck-lès-Bains a été visité 1589 fois et 408 téléchargements de documents ont été effectués.

Sur les197 personnes qui ont fait des observations, 46 ont gardé l’anonymat (environ 25%) et 79 n’ont pas laissé d’adresse (40% environ). Parmi les 72 personnes qui ont laissé leur coordonnées (35% environ), 51 personnes sont du département de la Moselle dont 17 de Sierck-lès Bains et ses environs. Si on n’étudie que cette partie des personnes qui ont laissé leur adresse, les résultats indiquent que 30% des personnes ne font pas partie du département, et 70% en font partie dont le tiers sont de Sierck et ses environs.

Tableau des visites du site dématérialisé. Deux des quatre observations du public reçus lors des permanences font questions et 195 observations sur les 197 du registre numérisé, concernent la sauvegarde de la maison Berweiler n°4 rue de l’Horloge dont une quinzaine d’observations évoquent également l’immeuble 31, Grande Rue. Les deux observations restantes parlent d’une correction à faire dans la note explicative du dossier (observation n°107) et d’une clause règlementaire (observation n°144).

Fèvre Michel - 18 octobre 2020 12

25. Le rapport de synthèse et le mémoire en réponse. Ces observations concernent donc principalement la sauvegarde de la maison Berweiler et dans une moindre mesure celle de l’immeuble 31, Grande Rue. L’observation n° 1 sur le registre en mairie est particulière.

Deux thèmes sont donc retenus : - la sauvegarde de la maison « Berweiler » à l’emplacement réservé n° 1 ; - le traitement de l’emplacement réservé n° 8 relatif à l’immeuble 31, Grande Rue ;

Ces thèmes et les questions qu’ils suscitent sont notées dans un procès-verbal de synthèse envoyé à Monsieur le président de la communauté de communes du Bouzonvillois et des Trois Frontières et à Madame le maire de la commune de Sierck- lès-Bains le 2 novembre 2020. Le mémoire en réponse de Monsieur le président de la CCB3F est rendu le 5 novembre 2020.

3- Les observations de l’enquête.

31. L’analyse du dossier d’enquête.

►Trois arrêtés de péril ont été pris par le maire de Sierck-les-Bains6 :

- l’arrêté de péril imminent du 7 décembre 2018 relatif à l’immeuble situé au n°31 Grande Rue compte tenu « des désordres constatés à la suite de l’effondrement survenu dans la nuit du dimanche 2 décembre au lundi 3 décembre » et « des chutes de pierre, de briques et d’enduits sur la voie publique … ».

- l’arrêté de péril ordinaire n°165/2019 du 18 juillet 2019 relatif à l’immeuble situé au n°2 rue de la Tour de l’Horloge « en partie effondré dans sa partie intérieure » ;

- l’arrêté de péril ordinaire n°280/2019 du 18 juillet 2019 relatif à l’immeuble situé au n°4 rue de la Tour de l’Horloge du fait de désordres structurels du bâtiment qui interdit définitivement toute occupation de l’immeuble.

Si le traitement de ces trois arrêtés est totalement indépendant de la procédure d’approbation du projet de modernisation du PLU de Sierck-lès-Bains, il est important de remarquer que ces arrêtés concernent les deux emplacements réservés n° 1 (n° 2et 4 rue de la Tour de l’Horloge) et 4 (n° 31 Grande Rue) retenus dans le projet soumis à l’enquête.

6 Voir l’annexe 4 : « Les trois arrêtés municipaux de péril », page 50.

Fèvre Michel - 18 octobre 2020 13

Le président de la communauté de communes CCB3F a donné quelques informations et fait des réponses dans un courriel adressé au Commissaire enquêteur le 19 octobre 2020 pendant l’enquête à la suite des nombreuses observations du registre dématérialisé :

« L’article L 2212 -1 du code général des collectivités territoriales donne au maire d’une commune des pouvoirs de police administrative afin d’assurer la sécurité́ , la tranquillité́ publique et la salubrité́ des habitants de sa commune. A ce titre, la commune de Sierck les bains a dû engager au printemps 2019 une procédure de péril sur le bâtiment situé au 4 rue de la tour de l’Horloge, la maison Berweiller. Dans ce cadre, la commune de Sierck les Bains a :

- d’une part réalisée des études techniques pour identifier les dysfonctionnements sur la maison Berweiller. Cette étude technique a été confiée au cabinet BET2C par la commune de Sierck les bains et la communauté de communes Bouzonvillois. Une visite de l’intérieur du a été accomplie le 27 septembre 2019 et des passages de drones ont été effectués. Rendu en octobre 2019, elle conclut que ce bâtiment constitue un danger pour la sécurité publique et en premier lieu pour ses occupants. L’ensemble de la structure bâtie est instable avec notamment un décrochage du pignon ouest de la façade avant de la maison Berweiller. Ce mouvement provoquant des désordres sur l’ensemble des fenêtres de la façade avant et sur l’encadrement de la porte. Ceci est vraisemblablement dû aux ruptures des tirants retenant le bâtiment actuel et posés à la suite de la disparition des bâtiments mitoyens de la maison Berweiller lors des combats du second conflit mondial. Un tassement au niveau de l’angle nord-ouest de la façade du bâtiment est aussi constaté. Enfin, des désordres liés à des infiltrations au niveau de la toiture de la cage d’escalier s’ajoutent et fragilisent le bâtiment.

- d’autre part, procédé au relogement des propriétaires occupants de cet immeuble dangereux. Les personnes ont quitté leur logement à le 25 décembre 2019.

- et enfin engagé la procédure de péril ordinaire régie par le code de la construction et de l’habitation. Elle repose sur l’analyse et les conclusions de l’étude technique du cabinet BET2C. Cette procédure a abouti à la prise de l’arrêté de péril ordinaire n°280/2019 en date du 20 décembre 2019 ordonnant au propriétaire une interdiction définitive d’habiter du bâtiment et une démolition du bâtiment. Les mesures de publicité de l’arrêté ont été mises en œuvre avec notamment un affichage de l’arrêté sur le bâtiment.

Cet arrêté de péril ordinaire n’a suscité aucune remarque entre les mois de janvier et septembre 2020 au niveau de la commune et aucun recours quant à cette décision n’a été enregistrée. Dans le cas de la démolition de la maison Berweiller. C’est bien cet arrêté qui fonde la démolition programmée de la maison Berweiller et non la modification n°1 du PLU de Sierck les Bains.

Fèvre Michel - 18 octobre 2020 14 Par ailleurs, la commune de Sierck les Bains et la communauté de communes Bouzonvillois 3 frontières au printemps 2020, ont étudié des solutions techniques pour la réhabilitation de la maison Berweiller. Deux ont été privilégiées :

- la création d’un équipement touristique ; - la création de logements.

Cette première hypothèse reposant sur une vocation touristique (musée et office de tourisme) de la maison Berweiller a été ainsi sondée. Rapidement, les contraintes de techniques liées à la création d’un équipement recevant du public, a rendu impossible cette hypothèse. Par ailleurs, l’exiguïté des locaux rendent impossible des espaces répondant aux normes actuelles d’exposition. Enfin, la commune de Sierck les Bains n’a pas les moyens de supporter le fonctionnement d’un musée local. Cette seconde hypothèse s’est avérée plus en adéquation avec le site. Néanmoins, elle supposait de réunir une assiette foncière plus large et donc de prendre en compte les deux espaces mitoyens de la maison Berweiller. La commune et la CCB3F ont donc commandé une étude pour vérifier la faisabilité technique d’un programme de réhabilitation et création de nouveaux logements sur un site réunissant la maison Berweiller, le 2 rue de la tour de l’horloge et les 3 parcelles communales faisant suite à la maison Berweiller. L’ensemble des partenaires institutionnels (Epfl, DDT 57, UDAP 57, sous-préfecture de Thionville et le CAUE Moselle) a été associé à la démarche. Au total, 14 scénarii ont été étudiés. Aucun scénario ne concluait à la faisabilité technique et économique du programme à la fois par l’absence de porteur de projet en capacité de s’engager sur un programme de ce type et par des déficits opératoires structurels s’élevant entre 300 000 euros et 800 000 euros à la seule charge de la commune. La commune de Sierck les Bains ne disposant pas des moyens financiers pour supporter un tel engagement a décidé de rester sur la ligne définie par l’arrêté de péril. Ce principe a été acté également avec Monsieur le sous- préfet de Thionville lors d’une réunion le mercredi 30 septembre en mairie de Sierck les Bains. Afin de conserver une trace de ce patrimoine, la commune de Sierck les Bains s’engage à préserver les éléments architecturaux les plus remarquable de la façade (linteaux fenêtres et des portes). »

Les deux arrêtés de péril ordinaire des n° 2 et 4 de la Tour de l’Horloge ne peuvent se conclure par des démolitions purement et simplement ce qu’indique la réponse ci- dessus et ce que laisse penser l’intitulé d’emplacement réservé dans le dossier d’enquête. Le rappel dans ce dossier de l’existence de ces arrêtés était nécessaire. Bien sûr, et c’est un moindre mal, les arrêtés étaient affichés et la population était informée.

►Ce point mis à part, le dossier est de bonne qualité.

32. L’analyse détaillée des observations des PPA.

- La mission régionale d’Autorité Environnementale du .

La MRAE observe que la modification du PLU contribue à favoriser le développement des projets d’urbanisme de la commune et qu’elle aura des incidences sur le paysage compte tenu de la proximité des secteurs du projet avec le Château des Ducs de Lorraine et les vestiges du mur d’enceinte classés en totalité au titre de monuments

Fèvre Michel - 18 octobre 2020 15 historiques. Pour caractériser ces incidences, la MRAE recommande de compléter les orientations d’aménagement par une étude en vue d’une meilleure insertion paysagère du projet et conclut que la modification n°1 du Plu n’est pas susceptible d’avoir des incidences sur l’environnement et sur la santé humaine au sens de l’annexe II de la directive 2001/42/CE du 27 juin 2001.

- La direction régionale des Affaires Culturelles du Grand Est- Unité départementale de l’Architecture et du Patrimoine de la Moselle.

L’avis de l’Architecte des Bâtiments de France de l’unité départementale de l’Architecture et du patrimoine de Moselle, n’appelle pas de remarque particulière pour certaines opérations ou fait l’objet d’observations particulières pour d’autres.

►Les opérations qui n’appellent pas de remarque particulière :

- la suppression du secteur UAru sur la bordure « est » du château au profit de la création d’une zone UE pour permettre la création d’aménagements paysagers sur les terrasses et d’un parking planté en contrebas sur le site de l’ancien hôpital ; - la suppression de l’annexe 6.5 portant sur les servitudes d’attente ; - la modification de certaines dispositions règlementaires de la modification de la zone UA ; - la création d’une zone Nj à proximité du presbytère ; - l’orientation d’aménagement et de programmation (OAP) n°2 du glacis « est » du Château.

► Les opérations qui font l’objet d’observations particulières :

- la suppression des deux secteurs UAru situées au « nord » du Château, au niveau de la Grande Rue et de la rue de la Tour de l’Horloge ;

- la création d’un emplacement réservé sur les parcelles 65 et 66 ;

Fèvre Michel - 18 octobre 2020 16

- la création d’un emplacement réservé sur les parcelles 65 et 66 ;

- la création d’un emplacement réservé sur la parcelle n°156 ;

- l’orientation d’aménagement et de programmation (OAP) n° 1.

Ces différentes observations qui concernent principalement le devenir des deux immeubles n°4 rue de la Tour de l’Horloge (la maison Bernweiller sur la parcelle n° 65) et N° 31 Grande Rue (sur la parcelle n°156) sont reprises dans le grand nombre d’observations du public que nous allons analyser dans le chapitre suivant.

- La Chambre « Agriculture & Territoires » de Moselle ne fait pas de remarque particulière.

Fèvre Michel - 18 octobre 2020 17 33. Les observations du public.

2 observation sur les quatre du registre en mairie et 195 observations sur les 197 du registre dématérialisé concernent le devenir de l’immeuble n°4 rue de la Tour de l’Horloge (la maison Bernweiller sur la parcelle n° 65) et accessoirement l’immeuble N° 31 Grande Rue (sur la parcelle n°156) pour une quinzaine d’entre elles.

Quelques observations résument à elles seules toutes les nombreuses observations.

1- L’observation n°3 sur le registre d’enquête publique déposé en mairie.

Dans son observation du 28 octobre 2020 transmis au commissaire enquêteur, l’association « Sites et monuments de Moselle » créée en 1992 et présidée par Claude Buttner souhaite « rendre attentifs les élus de la commune et les habitants sierckois de l’intérêt de maintenir en place et de restaurer l’immeuble sis au 4 rue de la Tour de l’Horloge. En effet, c’est un élément majeur du patrimoine local…Pour se convaincre de son intérêt historique et patrimonial, il suffit de lire le texte se rapportant à cet immeuble dans le « Règlement écrit » du PLU-1ère modification, pages 73 et 74 pour s’en convaincre. Et pourtant il est rayé d’un simple « trait de plume » de l’annexe 5 concernant les éléments règlementaires des bâtiments remarquables ! Il est impossible de croire que seul un arrêté de péril ordinaire (n° 280/2019 du 20 décembre 2019) donc non imminent, oblige à n’envisager que la destruction de l’immeuble alors que la qualité de celui-ci peut se traduire par un projet de rénovation à étudier… Il conviendrait donc dans l’urgence : . de raccorder la descente d’eaux pluviales à l’égout ; . de rendre étanche les sols aux pieds du bâtiment ; . d’étayer les façades et d’étançonner les fenêtres ; . de mettre la toiture hors d’eau (bâchage) ; . d’étayer au besoin les planchers intérieurs et l’escalier ; . de dégager les constructions précaires et la végétation invasive à l’arrière… En même temps de confier une mission de diagnostic à un architecte du patrimoine (et non à un B.E.T. généraliste) et une mission géotechnique d’investigation des fondations avec préconisation de reprise… Cette maison, datée de 1624, est un édifice exceptionnel dans la vallée de la Moselle situé au pied du château des ducs de Lorraine, référencé au sein de la base de données nationale Mérimée du Ministère de la Culture (n° IA00037545). Situé dans le centre historique de Sierck et entouré de nombre d’immeubles eux aussi remarquables, l’intérêt patrimonial de la « Maison Berrwiller» est également mentionné dans le PLU et dans le PADD de la commune. Nous n’avons d’ailleurs pas trouvé le PADD dans le projet de modification du PLU, document pourtant obligatoire selon l’article L122-1-3 du Code de l’Urbanisme ? N’est-ce pas un vice de forme incitant au report de cette enquête ? ... »

Sur ce dernier point, l’arrêté communautaire n° 2020-37 du 2 avril 2020 prescrivant la modification n° 1 du PLU, considère que l’ensemble des modifications apportées ne sont pas de nature à changer les orientations du projet d’aménagement et de

Fèvre Michel - 18 octobre 2020 18 développement durable… ce que conteste l’association « Sites et monuments de Moselle ».

2- Les observations sur le registre dématérialisé. Sur les 195 observations du registre numérisé, 192 concernent la sauvegarde de la maison Berweiler n°4 rue de l’Horloge, deux observations souhaitent avec un humour noir et une certaine provocation sa démolition et celle de la cité (observations n° 105 et 160), une observation tente de déresponsabiliser la municipalité (observation n° 103) et une observation est une critique philosophique sur la défense du patrimoine (n° 178). Les deux observations restantes parlent d’une correction à faire dans la note explicative du dossier (observation n°107) et d’une clause règlementaire (observation n°144). Une douzaine de personnes sont de Sierck-lès-Bains, 125 environ restent anonyme ou ne donnent pas d’adresse, 5 sont de Paris, Nice, Mulhouse, Hilpoltstein en Allemagne, le reste sont pour moitié (environ 25) des environs de la commune (Thionville y compris) et pour moitié des départements de Moselle (surtout de Metz) ou du Bas Rhin.

Les arguments retenus par les personnes qui s’opposent à la démolition de la maison Berweiler et qui souhaitent sa restauration peuvent être classés selon trois thèmes :

► une faute politique de raser une des plus belles et plus anciennes maisons de la ville, et de la région frontalière de surcroît, (observations n°6, 10, 14, 18, 21, 23, 25, 26, 27, 31, 35, 36, 37, 38, 42, 43, 44, 45, 49, 54, 55, 56, 57, 59, 63, 64, 71, 72, 73, 74, 75, 80, 82, 84, 85, 95, 96, 99, 100, 101, 105, 106, 109, 110, 114, 115, 118, 119, 120, 121, 122, 124, 126, 127, 129, 134 (le témoignage de Mélot Peggy de Sierck-lès Bains) , 135, 136, 137, 140, 145, 152, 154, 169, 170, 171, 172, 173, 175, 176, 180, 184 (observation de Jean marc Becker de ), 185 (observation de Claude Frisoni de Thionville), 186,187, 188, 194, 195,196) ;

- observation n°134 : le témoignage de Mélot Peggy de Sierck-lès Bains : Étant enfant ou adolescente, je ne me souciai guère de ces vieux bâtiments, de ces vieilles rues de Sierck les Bains. Jeune adulte j'ai arraché du vieux pour en faire du neuf, moderne, fonctionnel . . . Qui en fin de compte n'avait aucun charme, aucune âme, rien de chaleureux. Mature maintenant, j'ai rénové une maison de Sierck qui à plus de 300 ans. En essayant de respecter un maximum le charme de cette vieille maison de maître, bâtiment occupé par les allemands pendant la guerre, ancienne cavalerie de Sierck. En perdant les anciens de notre famille je me suis aperçu que la vie c'est aussi de respecter le travail de nos ancêtres, l'amour qu'ils ont dû mettre dans les constructions de ces bâtiments, le temps qu'ils ont passé a laisser leur empreinte et nous donner un patrimoine. Alors un peu de respect ! Ne détruisons pas cette belle maison qui fait partie de notre patrimoine et du charme de Sierck les Bains. Mélot Peggy

- observation n° 184 de Jean Marc Becker de Montbronn : /… En prenant à la hâte une telle décision, hélas irréparable, vous portez gravement atteinte au patrimoine de la ville de Sierck. Prenez le temps de réfléchir, il existe sans aucun doute des pistes pour sauvegarder cet édifice et lui trouver une vocation qui pourrait s'inscrire dans le développement touristique de votre cité qui , je l'espère, vous tient tout autant à coeur. Jean-Marc BECKER, natif d' et engagé depuis des décennies dans la sauvegarde et la promotion du patrimoine linguistique de notre "Dräilännereck"

- observation n°185 de Claude Frisoni de Thionville :

Fèvre Michel - 18 octobre 2020 19 C’est en France, que sous l’impulsion de Jacques Rigaud (PDG de RTL, fondateur du Musée d’Orsay, Président de la Chartreuse de Villeneuve les Avignon...) est née l’idée de sauver des monuments menacés, en les restaurant dans la perspective d’une utilisation au service de la création contemporaine. Ce fut l’idée des Centres Culturels de Rencontre. Le concept a été repris à l’étranger et j’ai eu l’honneur de diriger celui de Luxembourg, dans l’ancienne prison du Grund, ancienne abbaye de Neumünster. Sans avoir la prétention de créer une telle institution, l’idée de se projeter dans l'avenir en sauvant un élément remarquable du patrimoine, devrait inspirer les édiles de Sierck. En effet, le constat est le même. Un édifice menacé par les outrages du temps et la négligence coupable des hommes nécessite une restauration. Celle-ci représente une charge pour la collectivité. Et semble trop coûteuse sans projet de réhabilitation. Pour cela, il ne faut pas que du ciment et des câbles, des euros et des grues ; il faut des idées. Alors que la plupart du temps, dans nos régions, il s’agit de préserver surtout l’archéologie industrielle, Sierck est un des rares endroits où le charme du site et l’intérêt du bâti historique, confèrent au lieu un intérêt exceptionnel. Sauvée pour connaître une nouvelle vocation, la Maison Berweiler peut devenir un pôle d’attraction. Au service du tourisme culturel par exemple. Il suffit de réfléchir à un concept innovant pour mobiliser les énergies, susciter les vocations et rassembler les financements, notamment publics. La première urgence, c’est d’interrompre le processus suicidaire de la destruction. Puis réunir quelques esprits ouverts pour réfléchir au concept de la nouvelle vocation du bâtiment restauré. Ensuite, solliciter les financements, publics et privés. Enfin et seulement en fin, commencer des travaux de réhabilitation en fonction de la nouvelle vocation du bâtiment. C’est faisable, tangible, possible, réalisable. Sans ruiner la commune et en évitant de la ridiculiser même au-delà des frontières. Qui sont bien proches. Aller, en profitant d’une loi scandaleuse, à l’encontre des recommandations de l’architecte des Bâtiments de France, de la Drac, des forces vives de la commune, des spécialistes et des observateurs avisés, ce serait se décrédibiliser et porter atteinte à la notoriété de la ville de Sierck. Ce serait devenir responsable d’un funeste gâchis, complice d’un crime contre le patrimoine, donc contre la mémoire. Je ne peux pas penser que des élus puissent prendre un tel risque sans auparavant explorer toutes les pistes laissant augurer d’un nouvel avenir pour la Maison Berweiler. De nombreuses bonnes volontés sont mobilisables, rapidement, bien à delà des limites de la commune. Les réunir est rapidement envisageable. Le combat pour sauver la Maison Berweiler pourrait même devenir pour Sierck un moyen de faire parler favorablement de la ville. Ce serait déjà un moyen de promotion ! Là encore, des énergies sont mobilisables sans difficultés particulières. Ne détruisez pas cet édifice remarquable, faites-en un argument, un atout. En montrant votre attachement à ces vieilles pierres et à leur histoire, vous ne prouverez pas seulement votre attachement à votre ville, vous démontrerez votre confiance en son avenir. Ces pierres ne racontent pas que le passé, elles peuvent être les fondations d’une nouvelle vie. Sauvez la maison Berweiler, vous sauverez votre honneur et vous vous inscrirez dans une démarche non pas résignée et destructrice mais optimiste et constructive ! Claude Frisoni, Ancien Directeur Général du Centre Culturel de Rencontre Abbaye de Neumünster à Luxembourg Ancien membre du réseau international des CCR Ancien attaché culturel adjoint près l’Ambassade de France à Luxembourg Ancien Coordinateur Général de Luxembourg 1995, Capitale Européenne de la Culture

► une incohérence voire des remises en cause, des contradictions avec ce qui est dit ou écrit, notamment avec le PLU, le PPAD, une tromperie (observations n° 23, 58, 76, 77, 78, 79, 85, 88, 89, 91, 93, 98, 100, 124, 138, 149,152, 159, 165, 179, 182, 184 (observation de Jean marc Becker de Montbronn), 188, 189, 197) ;

- Observation n°79 de Ramstein Guillaume : Opération de revitalisation du centre bourg ne veut pas dire démolition du centre bourg !

- Observation n°23 de Haynin Eric de Strasbourg :

Fèvre Michel - 18 octobre 2020 20 Le projet de destruction de la maison Berrweiler est insensé et incompréhensible. Elle constitue un des éléments déterminants du cachet et du charme historique de la ville de Sierck, dans l'axe de l'église, sur la rue principale encore médiévale et pittoresque. Il est grand temps qu'on se réveille et qu'on se rende compte que l'attractivité d'une ville tient aussi beaucoup à la mise en valeur et au respect de son patrimoine historique, qui peut devenir rapidement touristique. Sierck est située sur un axe culturel fort (Metz/Trèves), une petite ville pour le moment encore intéressante à visiter. Quelle rage pique la municipalité pour s'autodétruire, saccager son patrimoine et ensuite pleurer que la ville ait perdu toute attractivité ? - observation n° 184 de Jean Marc Becker de Montbronn : La décision que vous prenez, Mme le Maire, de modifier le PLU afin de démolir la maison Berweiller sise au n°4 rue de l'Horloge, est - contrairement à ce que vous écrivez en p. 20 du document de présentation - tout à fait contestable. Contestable, car vous allez à l'encontre de l'étude citée quelques pages plus haut, qui recommande de conserver cette façade dans une continuité d'immeubles qui seraient rajoutés sur la droite. Encore plus contestable, inacceptable même, car vous vous asseyez délibérément sur l'avis émis par l ' Architecte des Bâtiments de France le 20 avril 2020. Je cite ses propos : "Création d’un emplacement réservé sur les parcelles 65 et 66. Il semble opportun dans le cadre d’une future opération globale sur cette zone que la collectivité puisse en maitriser le foncier. En revanche, dans le cadre d’un projet de déconstruction /construction, la démolition du bâtiment va à l’encontre de la politique de revitalisation du centre-bourg, dans laquelle la ville est engagée depuis 2016, de la proposition de projet du bureau d’étude de la page 16 et des propos introductifs du contexte communal qui expose votre volonté d’amélioration des espaces publics et de mise en valeur du patrimoine architectural bâti". Et aussi : "Suppression du marquage « façades remarquables » sur la parcelle n°65. Cette maison de drapier, construite en 1624, est l’une des plus remarquable de la ville tant d’un point de vue architectural, que d’un point de vue historique. L’édifice est caractéristique de l’architecture du 1er quart du XVII° siècle avec ses fenêtres à croisées et décors sculptés de qualité en place. L’immeuble est repéré par l’inventaire régional qui signale son intérêt. Il est également cité en exemple dans des ouvrages scientifiques et grand public. Il est à juste titre référencé comme immeuble remarquable dans le plan local d’urbanisme approuvé en juin 2018. Il fait l’objet d’une fiche immeuble mentionnant comme objectif la restauration du bâtiment. Des analyses technico financières sont en cours pour permettre d’envisager toutes les modalités opérationnelles sur le 4 rue de la tour de l’Horloge et les parcelles voisines. Aussi, il semble prématuré à ce stade de supprimer le statut de façade remarquable de l’immeuble."…

-- Observation n°197 de Weistroffer Pierre de D'une manière générale, je dois dire que l'utilisation d'acronymes pour les zonages et le peu d'explications fournies rendent difficile cet exercice démocratique sur la modification du PLU, aussi je ne peux que recommander de suivre l'avis de l'architecte des bâtiments de France pour ce qui concerne la parcelle 156. Concernant la suppression du marquage « façades remarquables » sur la parcelle n°65, soit ce que l'on appelle "la maison Berweiller" je ne peux que m'opposer fermement à cette modification. En effet il me semble que la municipalité a elle-même et librement choisi d'apporter cette mention dans le PLU actuel, dès lors il n'y a aucune réelle raison de la supprimer aujourd'hui. La maison est toute aussi remarquable aujourd'hui, et même si elle nécessite bien-entendu d'être consolidée, en attendant une souhaitable réhabilitation, il n'en demeure pas moins que cette maison doit être préservée. Que serait le château de Sierck sans l'écrin de son bourg médiéval ? Que serait un bourg médiéval si ses plus belles et plus anciennes bâtisses sont supprimées ? Rappelons qu'à ce jour, le 28 octobre 2020, cette maison figure toujours sur le site officiel de la mairie, dans la rubrique des circuits lieux de vie, des lors on peut s'interroger sur la réalité d'un danger imminent. Rappelons encore que cette maison déjà fissurée depuis longtemps a cependant résisté au tremblement de terre du 22 février 2003, qui a pourtant provoqué un glissement de terrain de 100 mètres, proche de Boulay, en Moselle. Il me semble que le but de classer cette mention comme façade remarquable était justement de la protéger, il serait absolument incohérent de renoncer aujourd'hui à cette protection. Au contraire, il est temps de tout mettre en œuvre pour la préserver

Fèvre Michel - 18 octobre 2020 21 ► des délais, voire un moratoire (observations n° 2, 10, 26, 42, 46, 142, 156, 168, 177 (observation de Jean Engelbert auteur du livre « Histoire du château et de la ville de Sierck…, livre distingué par le prix d’histoire de l’Académie nationale de Metz), 181, 182,183, 184, 190 (observation de Nousse Jo de Sierck-lès Bains), 197), pour tenir une réunion publique et une nouvelle réunion des parties prenantes (observation n° 125, 142, 170), permettre de réaliser une contre-expertise technique (observations n° 139,149, 116, 130, 139, 166), de mobiliser voire responsabiliser d’autres acteurs (observations n° 3, 31, 87, 104, 117, 164, 170) et trouver des solutions architecturales, techniques et financières qui permettent de sauvegarder au moins la façade de la maison (observations n° 3, 6, 21,33, 63, 102, 104, 106, 161, 184, 190).

- Observation n°3 de Schang Muriel de Thionville Ancienne Sierckoise, dont les parents habitent toujours Sierck, je viens d'apprendre le projet de l'éventuelle démolition de la maison Berweiller. Je pense que si vraiment ce projet venait à se préciser ce serait une erreur. Le patrimoine sierckois est d'une richesse incroyable, il faut absolument le maintenir, et en tirer partie. Il me semblerait judicieux, que le département et la région aident Sierck à réhabiliter cette maison. Visiblement on tente de développer le tourisme dans la vallée de la Moselle, véloroute, château de Manderen (remonté à partir d'une ruine), base nautique, camping, port de plaisance et golf même à Basse-Ham....Le financement a été trouvé pour ces multiples projets. Alors pourquoi ne pas faire pareil, recenser tout le patrimoine en perdition et chercher des financements pour le préserver ? Pourquoi faire venir des touristes dans la vallée, si on rase le patrimoine le plus remarquable ?

- Observation n°10 de SANCHEZ Laurence de Sierck-lès-Bains Il est impensable de détruire la maison Berweiler. Il y a forcément une autre solution. Toutes les options ont-elles été étudiées ? On ne doit pas réduire ce patrimoine a un tas de pierre. Il faut un moratoire pour cette bâtisse, et remuer ciel et terre pour la laisser debout.

- Observation n°106 de Touin Stephanie de Le patrimoine de Sierck est notre patrimoine commun. La commune ne peut s'en laver les mains sous prétexte qu'elle n'a pas d'argent. Qu'a-t-elle fait pour en trouver ? - le département donne des subventions (encore faut-il que la ville ait un projet) - la réserve parlementaire donne des subventions (encore faut-il que la ville ait un projet) - la région donne des subventions (encore faut-il que la ville ait un projet) - la fondation du patrimoine organise des souscriptions (encore faut-il que la ville ait un projet) - une protection monument historique donne des subventions (encore faut-il que la ville ait un projet) - est ce que cette maison a été sur la liste de Stéphane Bern ? Non la ville n'a rien fait. C'est trop facile de se cacher derrière le fait d'être pauvre pour cacher son incompétence dans ce dossier. Le problème dans cette histoire c'est que la ville n'a surtout RIEN fait et ne veux rien faire ! C'est triste.

Observation n°168 de Graziani Nicolas de : La destruction de la maison Berweiller est promue par la nouvelle Maire de Sierck-les-Bains. Ce projet m'interpelle et me scandalise. Comment peut-on s'attaquer ainsi à son propre patrimoine, son identité culturelle ? Cette maison bientôt quadri centenaire, assurément la plus belle de Sierck, est l’une des très rares constructions lorraines en milieu rural ayant survécu à la guerre de Trente Ans. Il faut se donner le temps de sauver cette maison magnifique, tout en la sécurisant, afin de réfléchir sérieusement à ce qui pourrait en être fait à l’avenir.

- Observation n°177 de ENGELBERT Jean de Saint-Julien les Metz : L'architecture de cette maison (Bernweiller) de style Renaissance est remarquable par ses fenêtres tierces en meneaux sur trois étages, sa porte piétonne surélevée donnant sur une boutique médiévale et encadrée de deux pilastres sculptés surmontés d'une imposte décorée de bas-reliefs. Elle reflète

Fèvre Michel - 18 octobre 2020 22 l'aisance de la famille Berweiler, drapiers-marchands, et la richesse de la draperie sierckoise mentionnée par la charte de franchise de 1292 du duc Ferry III de Lorraine et attestée par la présence d'un moulin foulon au XIVe siècle. Je souhaite vivement la mise en sécurité en vue de la préservation et peut-être de la restauration de cette maison qui est un trésor du patrimoine de l'architecture civile de Sierck et de la Lorraine. Jean Engelbert, auteur du livre "Histoire du château et de la ville de Sierck...", livre distingué par le prix d'histoire de l’Académie nationale de Metz.

- Observation n°181 de Cuny Anne : Si la mairie n'a pas les moyens de réhabiliter la maison Berweiler, elle doit l'étayer pour trouver une solution à moyen terme. Raser est absurde. La modification du Plu qui lui laisse le terrain libre à cette démolition doit être revu.

- Observation n°190 de Nousse Jo de Sierck-les-Bains : Le sort réservé à la Maison Berweiller a provoqué une énorme vague de protestation dans le bourg et au-delà. Le nombre incroyable d'observations déposées dans le cadre de cette enquête en atteste. Sierck ne s'en sortira pas indemne à l'avenir si cette maison à haute valeur patrimoniale est détruite. Si, au vu des observations déposées, le bilan conduit le commissaire-enquêteur à demander que soit dégagé du temps pour que soit trouvée une solution qui permettent la réhabilitation de la maison Berweiller, alors on pourra dire que cette enquête est un véritable outil de démocratie citoyenne…

34. L’analyse détaillée des observations du public et des personnes publiques associées et les réponses données par le président de la CCB3F et Madame le maire de Sierck-lès-Bains.

en noir : titre et question posée par le CE ; en bleu : commentaires du CE, en italique : les termes relevés par les publics ou les PPA ; en rouge :les réponses du président de la CCB3F.

1- La maison Berweiler, n°4 rue de l’Horloge : « Deux ans pour réaliser une étude de revitalisation du centre-ville pour qu’à la fin on finisse par raser l’une de ses plus belles maisons. Quelle cohérence de l’action publique ! Quelle vision ! »7

« Cette maison de drapier, construite en 1624, est l’une des plus remarquable de la ville tant du point de vue architectural, que du point de vue historique. L’édifice est caractéristique de l’architecture du 1er quart du XVIIème siècle avec ses fenêtres à croisés et décors sculptés. L’immeuble est repéré par l’inventaire régional qui signale son intérêt. »

Ces propos relevés dans la lettre du 20 avril 2020 de l’architecte des bâtiments de France adressée à Madame le maire, pose le problème de la sauvegarde du bâtiment, et plus précisément des fenêtres et décors sculptés de la façade du bâtiment. Au vu du rapport d’expertise rendu le 16 octobre 2019 par le cabinet BET2C mandaté par la commune et la communauté de communes du Bouzonvillois et des Trois Frontières, l’arrêté de péril ordinaire du 20 décembre 2019 pris par le maire de la commune de Sierck-les-Bains indique des faiblesses structurelles, côté rue, de la

7 Observation n°179 sur le registre dématérialisé.

Fèvre Michel - 18 octobre 2020 23 façade avant, du pignon ouest et de la façade arrière présentant des désordres significatifs avec des fissures verticales sérieuses. Un considérant de l’arrêté de péril indique des désordres structurels et définitifs ne permettant plus d’envisager une opération de réhabilitation, et qu’en raison de la gravité de la situation, il y a lieu de répondre efficacement à un impératif de protection des occupants, usagers de l’espace public et des voisins de l’immeuble concerné. L’arrêté ordonne la déconstruction manuelle ou avec mécanisation légère, de la toiture, du pignon est et de la façade sur rue et la démolition du reste du bâtiment à l’aide d’engins mécanisés...

Dans son avis du 28 octobre 2020 transmis au commissaire enquêteur, l’association « Sites et monuments de Moselle » souhaite « rendre attentifs les élus de la commune et les habitants sierckois de l’intérêt de maintenir en place et de restaurer l’immeuble sis au 4 rue de la Tour de l’Horloge. En effet, c’est un élément majeur du patrimoine local…Pour se convaincre de son intérêt historique et patrimonial, il suffit de lire le texte se rapportant à cet immeuble dans le « Règlement écrit » du PLU-1ère modification, pages 73 et 74 pour s’en convaincre. Et pourtant il est rayé d’un simple « trait de plume » de l’annexe 5 concernant les éléments règlementaires des bâtiments remarquables ! Il est impossible de croire que seul un arrêté de péril ordinaire (n° 280/2019 du 20 décembre 2019) donc non imminent, oblige à n’envisager que la destruction de l’immeuble alors que la qualité de celui-ci peut se traduire par un projet de rénovation à étudier… Cette maison, datée de 1624, est un édifice exceptionnel dans la vallée de la Moselle situé au pied du château des ducs de Lorraine, référencé au sein de la base de données nationale Mérimée du Ministère de la Culture (n° IA00037545). Situé dans le centre historique de Sierck et entouré de nombre d’immeubles eux aussi remarquables, l’intérêt patrimonial de la « Maison Berweiller » est également mentionné dans le PLU et dans le PADD de la commune. Nous n’avons d’ailleurs pas trouvé le PADD dans le projet de modification du PLU, document pourtant obligatoire selon l’article L122-1-3 du Code de l’Urbanisme ? N’est- ce pas un vice de forme incitant au report de cette enquête ? ... »

Sur ce dernier point, l’arrêté communautaire n° 2020-37 du 2 avril 2020 prescrivant la modification n° 1 du PLU, considère que l’ensemble des modifications apportées ne sont pas de nature à changer les orientations du projet d’aménagement et de développement durable… ce que conteste l’association « Sites et monuments de Moselle ».

►question 1 : Quelles réponses donner à l’avis sur le projet de modification du PLU du 28 octobre 2020 de l’association « Sites et monuments de Moselle » ?

Réponse de Monsieur le président de la CCB3F et de Madame le maire de Sierck- lès-Bains : La réponse à apporter à l’association « sites et monuments de Moselle » s’articule autour de quatre points :

- les premiers résultats du programme de revitalisation sur le centre bourg de Sierck les Bains, - la situation de l’habitat privé sur le bas de la ville de Sierck les Bains,

Fèvre Michel - 18 octobre 2020 24 - la situation de la maison Berweiller, - l’inscription du projet dans les objectifs affichés dans le PADD.

✓ Un bourg centre engageant son processus de revitalisation La situation actuelle de la maison Berweiller témoigne d’un processus de développement engagé depuis trente années qui a conduit au cours des 15 dernières années à la dévitalisation du centre bourg de Sierck les Bains. Face à ce processus dynamique, les équipes municipales depuis 2008 ont lancé un programme de revitalisation qui a déjà permis de retrouver une attractivité commerciale. Aujourd’hui, la vacance commerciale, florissante il y a 15 années, a quasiment disparu du centre historique. Le château des Ducs de Lorraine a fait lui aussi d’une attention particulière avec le sauvetage des enceintes du site. La commune de Sierck les Bains, a ainsi soutenu, le programme pluriannuel mis en œuvre par l’association locale. Malheureusement, la situation de l’habitat privé n’a pas suivi cette trajectoire positive. L’habitat le plus dégradé a continué à se détériorer. C’est pourquoi depuis 2016 et jusqu’en 2022, la commune de Sierck les Bains et la communauté de communes des 3 frontières et maintenant du Bouzonvillois 3 Frontières ont lancé : - Une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat renouvellement urbain avec l’appui de l’Anah et le Conseil Régional Grand Est, pour aider les propriétaires occupants et bailleurs à réhabiliter leur logement.

- Une campagne intercommunale de ravalement de façade, avec le soutien du Conseil Régional Grand Est, pour soutenir les propriétaires de bâtiment remarquable dont la maison Berweiller fait partie. Ces dispositifs de soutien, reposant sur l’adhésion des propriétaires, ont été accompagnés par la définition d’un plan guide portant quant à lui sur la définition d’un programme de recomposition des espaces publics du bas de la ville et du secteur de l’ancien hôpital. Conduit avec le soutien et de l’Etablissement Public Foncier de Lorraine, ce programme va se traduire par le réaménagement de la rue de la Tour de l’Horloge en 2021, le réaménagement du glacis est du château qui comprendra la démolition de l’ancien hôpital en 2021/2022, la recomposition du parvis de l’église en 2021 et la mise en œuvre d’opération de création de logements sur des bâtiments publics comme l’ancien presbytère (à partir de 2020) et à l’avenir l’actuelle salle des fêtes (à partir de 2021) avec des bailleurs publics. Cette dynamique mobilise 2,4 millions d’euros sur les opérations sous la maîtrise d’ouvrage de la commune de Sierck les Bains. A côté de cela, la commune doit également répondre à la nécessité d’adapter ces équipements publics face aux nouveaux enjeux environnementaux et en premier lieu le groupe scolaire qui doit pouvoir répondre aux normes actuelles. C’est cette combinaison d’actions et de programme sur le commerce, l’habitat, le patrimoine, l’espace public et les équipements et services qui permet déjà au centre bourg de Sierck de jouer son rôle et sa fonction dans son bassin de vie et au-delà.

✓ Un habitat privé avec des situations avérées de défaillance facteur d’insécurité publique Dans ce processus territorial, l’adhésion des acteurs privés est un des facteurs de réussite d’une démarche de revitalisation. Or, les propriétaires des bâtiments privés

Fèvre Michel - 18 octobre 2020 25 les plus dégradés du centre bourg de Sierck les Bains n’ont pas ou peu répondu aux programmes proposés par la collectivité. A partir de 2019, une série d’évènements malheureux, notamment des effondrements partiels de bâtiment a conduit la commune de Sierck les Bains à engager des procédures de péril à l’encontre des propriétaires n’ayant pas réalisé des travaux d’entretien nécessaire garantissant la stabilité des édifices en question. C’est notamment le cas sur l’ensemble bâti constitué par les bâtiments situés au 2 et 4 rue tour de l’horloge qui à partir de juillet 2019 (pour le 2 rue tour de l’horloge) et en décembre 2019 (pour le 4 rue tour de l’horloge) ont été frappés chacun par un arrêté de péril ordinaire ordonnant leur démolition. Un autre bâtiment de la Grande rue, situé au 31 grande rue, a été également frappé d’un troisième arrêté de péril (en juin 2019). Ces décisions ont toutes été prises au regard de la dangerosité des bâtiments qui présentent tous une caractéristique commune, le désinvestissement de leur propriétaire pour des raisons différentes (la spéculation immobilière pour l’un, la propriété en indivision pour l’autre et l’absence de moyens économiques pour le dernier). Ces germes du désinvestissement sont à l’origine de ces trois situations et expliquent les mesures coercitives que la commune de Sierck les Bains a dû prendre pour répondre à l’obligation de prendre les mesures garantissant la sécurité publique pour les habitants de la commune. Avant 2019, d’autres bâtiments ou parties de bâtiments de la ville basse ont nécessité des mesures pour faire face à l’absence de gestion et d’entretien des propriétaires. La commune a dû les mettre en œuvre. Deux exemples montrent bien l’investissement de la commune et témoignent des difficultés rencontrées par la commune. C’est tout d’abord le cas du patrimoine du conseil de fabrique qui a été repris par la commune en deux temps, qui a donné lieu : - pour le presbytère dont l’état du bâti était « reprenable », à la définition d’un programme avec l’office Portes de France Thionville. Projet engagé en 2016, les difficultés économiques du montage de l’opération ont retardé sa mise en œuvre jusqu’en 2020. Le programme a été considérablement réduit et a nécessité un plus grand engagement de fonds propres du bailleur. - pour la salle d’œuvre, dont la structure bâtie était éventrée au niveau de la charpente et l’intérieur presque totalement vandalisé, a dû être entièrement détruite à l’automne 2020. Deux années ont été nécessaires pour s’en assurer la maitrise foncière. L’emprise ainsi libérée par la construction permettra d’aménager un nouveau parvis de l’église et de restaurer un accès au château par la tour des sorcières. Puis, la commune a également sauvé la dernière cellule commerciale sur la grande rue, au niveau du second bâtiment en arche sur la Grande rue. Pendant quatre années la cellule est restée vide et sans investisseur. Son état satisfaisant ne mettait pas en danger le bâtiment arche situé au-dessus. Depuis fin 2019, cette cellule a été cédée à un cabinet d’architecture qui s’est installé dans l’année qui a suivi. Ces trois programmes montrent bien les difficultés que rencontrent la commune de Sierck les Bains face à ces situations de bâtiments non gérés. Ils nécessitent à chaque fois : - Des moyens financiers importants à mobiliser pour leur sauvetage (exemple du presbytère) qu’elle ne possède pas d’où le recours et la recherche de partenaires extérieurs qui forgent leur avis et leur position avant tout sur un bilan économique.

Fèvre Michel - 18 octobre 2020 26 - Des périodes intermédiaires interrompant le projet en raison de la longueur des procédures à mettre en œuvre pour maitriser ces bâtiments (exemple de la salle d’œuvre) qui conduit à allonger les délais de mise en œuvre et pérennise le risque d’insécurité publique que la commune a l’obligation de prendre en compte. - Du temps et des coûts de gestion et d’entretien de ce patrimoine en « fin de vie » pour le maintenir (exemple de la cellule commerciale) et d’assurer sa remise sur le marché dans un délai inconnu.

Ce type de programme dépend donc de la situation du moment, de la capacité de la commune de mobiliser des moyens financiers non prévus sur son budget courant qui est engagée et de la présence d’acteurs publics et privés ayant les capacités de supporter ces programmes se caractérisant par un bilan économique à chaque fois déficitaire.

✓ La maison Berweiller, un édifice témoignant de l’identité de la commune mais dangereux. La maison Berweiller est un édifice dont l’histoire contemporaine a sapé sa capacité de résistance à l’usure du temps. Les bombardements de 1945 entrainant la destruction d’une partie importante de son assise bâtie conjuguée à l’effondrement d’une partie de la toiture au cours des trente dernières années sans qu’aucune structure ou administration ne l’identifie, ont conduit à fragiliser l’ensemble de l’édifice actuelle. Planté au milieu de la rue comme une chandelle et privée en grande partie de son assise bâtie d’origine, la maison Berweiller est un édifice dangereux pour la sécurité publique. L’arrêté de péril ordinaire la frappant n’est que la conclusion de ce processus long et caché de dégradation. Une première intervention (la pose de tirants), à la fin des années 1970, du ministère de la culture et totalement prise à sa charge en raison de l’incapacité financière des propriétaires à supporter ce coût, a permis de donner un répit de quarante ans. Au cours de cette période, aucune des mesures préconisées au moment de cette décision du ministère de la culture n’a été mise en œuvre par le service du patrimoine. Inévitablement, le processus de dégradation a repris et s’est accéléré au fur et à mesure du temps. Le ménage occupant et propriétaire de l’immeuble s’est petit à petit retranché dans la salle du bas et a abandonné l’entretien du reste de l’immeuble. Les multiplications des infiltrations, la non reprise de la toiture ont ainsi agi patiemment et insidieusement sur l’état structurel du bâtiment.

Ce processus a conduit la commune de Sierck les Bains sur la base d’une étude structurelle du bâtiment demandée par la communauté de communes Bouzonvillois 3 frontières et dans le respect de la procédure d’arrêté de péril défini par le code de la construction : - à prendre un arrêté de péril ordinaire prescrivant l’interdiction définitive d’habiter et la démolition de ce bâtiment le 20 décembre 2019. Cet arrêté ordinaire vise à répondre à des dangers structurels du bâtiment. Si malheureusement un incident survient (chute de pierres ou d’un élément de toiture), la prise d’un arrêté de péril imminent (lié à la survenance d’un danger immédiat) serait à l’ordre du jour pour répondre dans l’urgence à un évènement précis. Cette situation a été celle du 31 Grande rue où un arrêté de péril imminent a été mis en œuvre suite un effondrement partiel. Cet arrêté ne répondait pas aux questions structurelles posées par le bâtiment en question

Fèvre Michel - 18 octobre 2020 27 mais à la situation d’urgence. Un second arrêté de péril, cette fois ci ordinaire, a été pris une fois que les mesures de l’arrêté de péril imminent ont été conduites pour apporter une réponse structurelle aux problèmes posés par le bâtiment. - et à conduire le relogement de ce ménage sierckois dans la commune.

Au cours du premier semestre 2020, la communauté de communes Bouzonvillois 3 frontières a mandaté un cabinet d’étude pour étudier la faisabilité d’un programme de création de logements en prenant en compte l’assise foncière du 2 et 4 rue de la tour d’horloge et des trois parcelles communales mitoyennes du 4 rue de la tour de l’horloge. L’ensemble des partenaires publiques (Anah, Epfl, DDT 57, SDAP 57, CAUEC 57, commune de Sierck les Bains, CCB3F) y a été associé. Tous les scénarii étudiés ont conclu à l’incapacité de soutenir économiquement et financièrement un programme immobilier de ce type. Le déficit de l’opération ne permettant pas sa mise en œuvre.

Cette situation a conduit jusqu’à présent la commune de Sierck les Bains à forger sa position quant au devenir de la maison Berweiller sur les modalités fixées par l’arrêté de péril ordinaire.

✓ Un objectif de renouvellement urbain respecté La mise en œuvre du projet du modification N°1 du PLU de Sierck les Bains et sa déclinaison sur le site de la maison Berweiller n’a pas suscité de remarques de la part des services consultés dans la cadre de la phase de consultation des personnes publiques associées quant à la nature et au type de procédure mise en œuvre ici la modification du PLU. Par ailleurs, le projet développé par la commune, à travers cette modification, s’inscrit pleinement dans l’objectif du PADD qui est :

-de mettre en œuvre une politique de renouvellement sur le secteur de la Grande rue et de la Tour de l’horloge. -de renforcer l’identité du centre ancien tout en permettant un renouvellement urbain du bas de la ville avec des espaces publics adaptés aux besoins d’aujourd’hui et de demain des ménages et des acteurs économiques et des logements rénovés et répondant aux exigences environnementales du XXI siècle. -d’endiguer le processus de vacance résidentielle et de déprise des secteurs du centre ancien.

La voie suivie par la commune de Sierck les Bains au cours des douze derniers mois, l’a conduit à étudier la capacité de renouvellement urbain du site, d’étudier la possibilité de développer des logements répondant aux exigences environnementales. Malheureusement, l’équilibre économique du programme n’a pas été trouvée sur ce programme. La valorisation du site par des espaces publics et permettant de mettre en valeur le site de la tour de l’horloge répond également aux objectifs affichés dans le PADD du PLU.

Commentaires du commissaire enquêteur : La voie suivie par la commune de Sierck les Bains n’est pas critiquable, bien au contraire : ses efforts portent déjà leurs fruits et doivent être poursuivis.

Fèvre Michel - 18 octobre 2020 28

Mais ses efforts n’ont pas encore trouvé de solution sur le site réunissant la maison Berweiler, le 2 rue de la Tour de l’horloge et les 3 parcelles communales faisant suite à la maison Berweiller.

Les parcelles 65 (maison Berweiller, n°4 rue de la tour de l’Horloge) et 66 (n°2 rue de la tour de l’Horloge) entre l’église de la Nativité-de-la-Bienheureuse-Vierge-Marie et la Tour de l’Horloge(+).

L’étude commandée pour vérifier la faisabilité technique d’un programme de réhabilitation et de création de nouveaux logements doit être reprise et doit remobiliser l’ensemble des partenaires institutionnels : - compte tenu de l’intérêt majeur que représente la maison Berweiller pour l’identité singulière, le caractère historique et patrimonial et le développement touristique de la cité et ce malgré l’aspect déficitaire du projet de sauvegarde de cette maison construite en 1624, déficit important à l’échelle de la commune et de la communauté de communes, mais si peu important à d’autre échelles ; - compte tenu de la forte participation des populations à l’enquête publique ( environ 1 600 visiteurs sur le site dématérialisé et plus de 200 observations au total des registres).

Il serait opportun de mobiliser sur ce dossier le cabinet d’architecture nouvellement installé dans la Grande Rue.

►Question 2 : Comment expliquez-vous la très forte participation de la population de la commune, de la région de Sierck et du département de la Moselle pour la sauvegarde et la restauration de la maison Berweiller, 4 rue de l’Horloge ?

Fèvre Michel - 18 octobre 2020 29

Réponse de Monsieur le président de la CCB3F et de Madame le maire de Sierck- lès-Bains : La forte participation à cette enquête publique est sans doute liée à l’intérêt que porte la population au patrimoine. Il serait intéressant que cet intérêt ne se limite pas à la seule contestation de cette mesure mais en cas de mise en œuvre d’un projet d’une véritable participation. Toutefois, il est à noter que cette participation est surtout le fait de personnes extérieures à la commune.

Commentaires du commissaire enquêteur :

Sur les 197 personnes qui se sont manifestées sur le site dématérialisé, une douzaine de personnes sont de Sierck-lès-Bains, environ 25 des environs de la commune (Thionville y compris). 125 environ restent anonymes ou ne donnent pas d’adresse. Parmi ces personnes, un certain nombre de personnes sont assurément de Sierck-lès-Bains. Au total la participation des sierckois est importante, et celle des personnes extérieures à la commune également. Cela indique deux choses : - les sierckois sont attachés à leur patrimoine ; - la notoriété de Sierck-lès Bains est départementale, régionale, voire nationale. Départementale, avec l’avis de l’association « Sites et Monuments de Moselle » du 28 octobre 2020 et l’intervention de l’association « Renaissance du Vieux Metz » auprès de l’Académie Nationale de Metz et la publication d’articles et de photos dans les journaux du département.

L’enquête publique révèle donc une mobilisation certaine des personnes de Sierck- lès-Bains et d’ailleurs. Il sera utile de les informer, de les fidéliser et les mobiliser pour mener avec eux une action d’envergure, un nouveau combat, auprès d’autres acteurs départementaux, régionaux et nationaux et peut-être européens.

Fèvre Michel - 18 octobre 2020 30

► Questions 3 et 4 :

- Accepteriez-vous quelques délais, voire un moratoire qui permette encore de consulter des parties prenantes et la population, de rechercher et mobiliser des acteurs potentiels, de rechercher quelques solutions architecturales, techniques et financières afin de conserver à minima le maintien de la façade ? Ne pensez-vous pas que c’est au niveau communautaire que l’on peut mieux appréhender les problèmes de mise en valeur et de sauvegarde du patrimoine ?

- Doit-t-on surseoir à l’inscription de l’emplacement réservé n°1 (parcelles 65 et 66) dans la modification n° 1 du PLU ?

Réponse de Monsieur le président de la CCB3F et de Madame le maire de Sierck- lès-Bains :

- Deux programmations par des investisseurs privés sont en cours de définition actuellement. Les résultats ne sont pas encore connus. Afin de donner un délai pour en connaitre les résultats, un moratoire par rapport aux propositions concernant le 4 rue Tour de l’horloge contenu dans ce projet de modification du PLU pourrait être retenu. Néanmoins, la question de la sécurité publique est toujours posée en raison de l’état de dangerosité de la construction. Ce moratoire ne vaut pas l’arrêt des modalités de mise en œuvre contenues dans l’arrêté de péril ordinaire. La Communauté de Communes Bouzonvillois 3 Frontières n’est aujourd’hui pas compétente sur la question de la mise en valeur et sauvegarde du patrimoine.

- Un surseoir concernant le projet d’emplacement réservé n°1 peut être retenu.

Commentaires du commissaire enquêteur : Compte tenu de tout ce qui précède et de « la longueur des procédures qui conduit à allonger les délais de mise en œuvre », il est sage de proposer un moratoire d’une durée raisonnable d’au moins deux ans, et suffisante pour résoudre les problèmes juridiques de propriété, pour rechercher un maître d’ouvrage capable de porter et étudier un programme et un projet de construction qui permettent de sauvegarder les parties remarquables de la maison Bernweiller, 4 rue de la Tour de l’Horloge, en particulier sa façade, et pour obtenir les financements nécessaires à sa réalisation : subventions, dons, souscriptions, emprunt municipal, garanties municipales d’emprunt et les avis et autorisations de construire. (Voir en particulier l’ observation n°3 du registre en mairie de l’association « Sites et Monuments de Moselle » et les observations du registre dématérialisé n°10 de Sanchez Laurence de Sierck-lès-Bains, n°106 de Touin Stephanie de Sarrebourg, n°177, de Engelbert Jean de Saint-Julien les Metz, n°181, de Cuny Anne n°185, de Frisoni Claude de Thionville, n°190 de Nousse Jo de Sierck-les-Bains). .

Durant ce moratoire, quelques mesures conservatoires devront être mises en œuvre pour sécuriser l’immeuble Berweiller (notamment sa façade) afin d’éviter qu’un arrêté imminent s’impose.

Fèvre Michel - 18 octobre 2020 31 2- L’immeuble 31, Grande Rue, emplacement réservé n° 8 : Aménagement d’espace public, avec conservation du rez-de-chaussée ou des éléments de façade sur rue.

L’arrêté de péril imminent du 19 décembre 2018 pris par le maire de la commune de Sierck-les-Bains indique que des désordres importants sont constatés à la suite de l’effondrement du pignon survenu au 31 Grande Rue dans la nuit du dimanche 2 au lundi 3 décembre 2018. Dans la lettre du 20 avril 2020 de l’architecte des bâtiments de France adressée à Madame le maire de Sierck-lès-Bains, « le service de l’Unité Départemental de l’Architecture et du Patrimoine rappelle son avis consultatif défavorable du 29 mai 2019 à la démolition du bâtiment dans le cadre de la procédure d’arrêté de péril. La démolition de l’immeuble constituerait une véritable lacune dans la façade urbaine, offrant de hauts murs pignons peu qualitatifs dans la rue et perturbant la perspective de la Grande Rue ; La proposition de création d’un espace public sur cette parcelle va à l’encontre des enjeux urbains et patrimoniaux de cet axe historique. Comme le précise également le bureau d’étude dans le document transmis p.17 « malgré cet état, il importe de conserver la façade du côté de la Grande Rue afin de préserver l’unité architecturale de la rue ». A ce titre, il serait préférable que l’immeuble soit restauré, conformément au PC 057 650 18 E0002 délivré le 5 novembre 2018. »

L’observation n° 107 sur le registre numérisé donne, photos à l’appui, des explications précises sur la cause de l’effondrement du pignon du 31 Grande rue qui n’est pas , semble-t-il, celle qui est donnée dans la notice explicative du projet de modification du PLU, page 19.

►Question 5 : Dans l’hypothèse où le propriétaire ne donne pas suite au projet de construction qui a obtenu un permis de construire en 2018 et que vous procéder à la démolition de l’immeuble frappé par l’arrêté de péril imminent du 7 décembre 2018, comment allez-vous préserver l’unité architecturale de la rue ?

Fèvre Michel - 18 octobre 2020 32

Réponse de Monsieur le président de la CCB3F et de Madame le maire de Sierck- lès-Bains : L’alignement sur cette partie de la Grande Rue n’est pas garanti dans le PLU. En effet, les incertitudes sur ce patrimoine bâti ont amené la commune de Sierck les bains lors de précédente révision du PLU à ne pas retenir le principe de protection de l’alignement bâti sur cette partie de la Grande Rue. Les conclusions du plan guide centre bourg Sierck les Bains ouvrent par ailleurs la possibilité de ramener une luminosité naturelle dans la Grand Rue qui en raison de sa configuration en est dépourvue. Cet aspect du plan guide n’a pas suscité de remarques particulières des partenaires de la commune. La situation actuelle de la Grand Rue nécessite aujourd’hui une proposition de rupture. En effet, l’abandon de pans entiers de bâtiment sur la Grand Rue se double d’un développement incontrôlé de la vocation très sociale de son habitat. Ceci conduit à des comportements individuels et collectifs difficilement gérables pour la ville. L’immeuble du 31 Grand rue est malheureusement le reflet d’une partie de cette situation (dans son état de délabrement sanctionné par un arrêté de péril ordinaire avec prescription d’une démolition) et pourrait prendre la voie de bâtiment déjà réhabilité sur la Grande Rue et dans le but de développer de l’habitat social de fait. La commune de Sierck les Bains a donc proposé une nouvelle stratégie urbaine devant rompre avec cette situation de déprise sociale et urbaine de la Grande Rue. Elle est fondée à la fois sur la préservation des bâtiments emblématiques (les bâtiments en arche qui sont également les points d’accès au réseau de venelle remontant vers le château) et sur le renouvellement des trames bâties et viaires par l’aménagement et la création de nouveaux espaces assurant une meilleure synergie entre les espaces publics et privés. Ces interfaces urbaines nécessiteront de conserver un des principes de fonctionnement de la Grand Rue, un espace bâti à la limite de l’espace public de la Grande rue. Pour le 31 Grande rue, la préservation en l’état de la façade n’est pas soutenable techniquement et économiquement. Néanmoins l’objectif est de constituer une transition urbaine sur le principe de conservation du RDC de l’immeuble, en maintenant une partie des ouvertures (les moins délabrées). Au final, l’objectif poursuivi par la commune est donc de sortir la Grand Rue de sa trajectoire négative pour éviter une charge sociale trop lourde à cette voie historique de Sierck les Bains.

Commentaires du commissaire enquêteur : Comme l’indique l’Architecte des Bâtiments de France, il serait préférable que l’immeuble soit restauré conformément au PC057 650 18 E0002 délivré le 5 novembre 2018. Mais je comprends que la préservation en l’état de la façade n’est pas soutenable techniquement et économiquement. Je sais le peu d’empressement du propriétaire à restaurer, voire à reconstruire l’immeuble conformément au PC qu’il a déposé, et je comprends aussi la volonté de la municipalité de mettre fin au développement incontrôlé de la vocation sociale de l’habitat de la Grande Rue. La constitution d’une transition urbaine sur le principe de la conservation du RDC de l’immeuble en maintenant une partie des ouvertures semble aller dans le bon sens. Il conviendra de proposer à l’architecte des Bâtiments de France une opération sur l’emplacement réservé n°4 qui préserve les perspectives et l’unité architecturale de la Grande Rue.

Fèvre Michel - 18 octobre 2020 33

3- L’emplacement réservé n°4 : création d’une voierie communale.

La 1ère observation du registre d’enquête publique déposé en mairie de Monsieur et Madame Dall’O-Etter et Monsieur Etter, résidant à Schengen au Luxembourg possèdent un jardin d’agrément situé en bordure de la route de l’Europe, la rue Compesporte et l’ancien chemin de . Propriétaire de la parcelle 70 située en zone 1UA, ils ne sont pas opposés à la création d’une voie qui la desserve à condition qu’elle longe l’ancien chemin de Rustroff, et non qu’elle coupe en deux ce jardin d’agrément et son portail qu’ils souhaitent conserver.

► Question 6 : Qu’en pensez-vous ?

Réponse de Monsieur le président de la CCB3F et de Madame le maire de Sierck- lès-Bains : Cette problématique sort du champ de la modification du PLU de Sierck les Bains.

Commentaires du commissaire enquêteur : Il est vrai que le problème posé par les membres de la famille Etter n’est pas dans les périmètres concernés par la présente modification. Il serait intéressant de l’examiner à l’occasion d’une prochaine modification ou révision du PLU.

Fait à Lorry les Metz, le 25 novembre 2020.

Le commissaire enquêteur Michel FEVRE

Fèvre Michel - 18 octobre 2020 34 Deuxième partie : les annexes.

1. Les arrêtés du Président de la Communauté de communes du Bouzonvillois et des Trois Frontières.

2. Les publications légales et l’avis de mise à l’enquête publique.

3. Le certificat d’affichage de l’arrêté et de l’avis d’enquête publique de la commune de Sierck-les-Bains.

4. Les trois arrêtés municipaux de péril. 5. Les observations portées sur les registres d’enquête publique.

6. Les avis des personnes publiques associées (P.P.A.).

7. Le procès-verbal de synthèse : les réponses aux observations et questions posées à Monsieur le président de la ommunauté de communes du Bouzonvillois et des Trois Frontières et à Madame le maire de la commune de Sierck-les-Bains.

8. Le mémoire en réponse de Monsieur le président de la ommunauté de communes du Bouzonvillois et des Trois Frontières et à Madame le maire de la commune de Sierck- les-Bains.

Fèvre Michel - 18 octobre 2020 35 1- Les arrêtés du Président de la Communauté de communes du Bouzonvillois et des Trois Frontières :

- l’arrêté n° 2020-37 du 2 avril 2020 prescrivant la modification n°1 du PLU de la commune de Sierck-ls-Bains ;

- l’arrêté n° 2020-64 du 25 août 2020 prescrivant l’enquête publique sur le projet de modification n°1 du PLU de la commune de Sierck-ls-Bains ;

Fèvre Michel - 18 octobre 2020 36

Fèvre Michel - 18 octobre 2020 37

Fèvre Michel - 18 octobre 2020 38

Fèvre Michel - 18 octobre 2020 39

Fèvre Michel - 18 octobre 2020 40

Fèvre Michel - 18 octobre 2020 41

Fèvre Michel - 18 octobre 2020 42

2. Les publications légales et l’avis de mise à l’enquête publique.

Le Républicain Lorrain : Les 11 et 29 septembre 2020.

Fèvre Michel - 18 octobre 2020 43

Fèvre Michel - 18 octobre 2020 44

Les Affiches d’Alsace et de Lorraine : les 11et 29 septembre 2020

Fèvre Michel - 18 octobre 2020 45

Fèvre Michel - 18 octobre 2020 46

Fèvre Michel - 18 octobre 2020 47 AVIS D’ENQUÊTE PUBLIQUE

COMMUNAUTE DE COMMUNES BOUZONVILLOIS TROIS FRONTIERES OBJET : enquête publique relative au projet DE MODIFICATION N°1 DU PLU DE LA COMMUNE DE SIERCK-LES-BAINS

REFERENCES REGLEMENTAIRES : Enquête publique organisée en application des articles L 153-19 du code de l’urbanisme, L 621 31 et R 621 93 et suivants du code du patrimoine et L 123-10, et les L 123-13, L 123-9 et R 123-19 et suivant le code de l’environnement.

LIEUX, DATES ET JOURS DE DEROULEMENT DE L’ENQUETE : L’enquête publique se déroulera à la Mairie de Sierck-Les-Bains du lundi 28 septembre 2020 à partir de 10h au mercredi 28 octobre 2020 inclus jusqu’à 18 h, soit 31 jours consécutifs. La Mairie de Sierck-Les-Bains constitue le siège de l’enquête où toute correspondance relative à l’enquête publique peut être adressée à l’attention du commissaire enquêteur par courrier : Monsieur Michel FEVRE - Commissaire enquêteur Mairie de Sierck-Les-Bains 12 Quai des Ducs de Lorraine – 57480 SIERCK-LES-BAINS CONSULTATION DU DOSSIER Durant la seule période de l’enquête publique, toute personne intéressée pourra consulter le projet, émettre des remarques, prendre connaissance des observations émises par les citoyens : d’une part se rendre à la Mairie de Sierck-Les-Bains , aux jours et heures d’ouverture de celle-ci, et d’autre part sur le registre informatique ouvert quotidiennement à cet effet, à l’adresse internet suivante : https://www.registre-dematerialise.fr/2031 . Un poste informatique sera mis à disposition aux heures d’ouverture de la mairie pendant la période de l’enquête publique pour permettre la consultation du dossier.

LE COMMISSAIRE ENQUETEUR : Monsieur Michel FEVRE a été désigné en qualité de commissaire enquêteur par décision N°E20000053/67 de la Présidente du Tribunal Administratif de STRASBOURG en date du 29 juin 2020. Monsieur FEVRE se tiendra à la disposition du public en Mairie de Sierck-Les-Bains, les jours et aux horaires suivants : Le lundi 28 septembre 2020 de 10 h à 12 h Le vendredi 16 octobre 2020 de 14 h à 17 h Le mercredi 28 octobre 2020 de 14 h à 18 h Il sera également possible de déposer ses observations et ses propositions par courrier électronique à l’adresse suivante : [email protected] AUTRES DISPOSITIONS : Le rapport et les conclusions du commissaire enquêteur seront tenus à la disposition du public au siège de la Communauté de Communes Bouzonvillois Trois Frontières (3 bis rue de France - 57320 BOUZONVILLE), sur le site informatique de la Communauté de Communes Bouzonvillois Trois Frontières et en mairie de Sierck-Les-Bains pendant un an à compter de la date de clôture de l’enquête. Dans le cadre des mesures liées aux risques sanitaires, le respect des gestes barrières devra être respecté. Les indications du présent avis résultent de l’arrêté N° 2020- 64 signé par le Président de la Communauté de Communes Bouzonvillois Trois Frontières.

Fèvre Michel - 18 octobre 2020 48

3. Le certificat d’affichage de l’arrêté et de l’avis d’enquête publique de la commune de Sierck-les-Bains.

Fèvre Michel - 18 octobre 2020 49

4. Les trois arrêtés municipaux de péril :

- l’arrêté de péril imminent de l’immeuble, 31 Grande Rue ;

- l’arrêté de péril ordinaire de l’immeuble, 2 rue de la Tour de l’Horloge ;

- l’arrêté de péril ordinaire de l’immeuble, 4 rue de la Tour de l’Horloge ;

Fèvre Michel - 18 octobre 2020 50

Fèvre Michel - 18 octobre 2020 51

Fèvre Michel - 18 octobre 2020 52

Fèvre Michel - 18 octobre 2020 53

Fèvre Michel - 18 octobre 2020 54

Fèvre Michel - 18 octobre 2020 55

Fèvre Michel - 18 octobre 2020 56

Fèvre Michel - 18 octobre 2020 57

Fèvre Michel - 18 octobre 2020 58

Fèvre Michel - 18 octobre 2020 59

Fèvre Michel - 18 octobre 2020 60

Fèvre Michel - 18 octobre 2020 61

5- Les observations portées sur les registres d’enquête publique.

5.1- Les observations portées sur le registre en mairie de Sierck- lès-Bains.

Fèvre Michel - 18 octobre 2020 62

Fèvre Michel - 18 octobre 2020 63

Fèvre Michel - 18 octobre 2020 64

Fèvre Michel - 18 octobre 2020 65

Fèvre Michel - 18 octobre 2020 66

Fèvre Michel - 18 octobre 2020 67

Fèvre Michel - 18 octobre 2020 68

Fèvre Michel - 18 octobre 2020 69

Fèvre Michel - 18 octobre 2020 70

5.2- Les Observations du registre numérisé.

Observation n°1 Déposée le 07 Octobre 2020 à 19:55 Par Mansuy Jacques 14, Rue Porte de Thionville 57480 SIERCK-LES-BAINS Je demande à ce que que la maison dite « Berweiller » située au 4, rue de l’horloge à Sierck les bains ne soit pas « déconstruite » ; Merci de votre attention. Bien cordialement, Jacques MANSUY Observation n°2 Déposée le 07 Octobre 2020 à 20:03 Par Kiefer Michel 19 chemin sous les vignes 57480 La destruction de la maison Berweiller est une hérésie Je suis né à Sierck et je ne peux me résoudre à l idée si une maison de 400 ans Chargé d’histoire soit promise à la démolition Il faut tout mettre en oeuvre pour la consoluderc et la sauve

Observation n°3 Déposée le 07 Octobre 2020 à 20:03 Par Schang Muriel 4 impasse des giroflées 57100 Thionville Ancienne Sierckoise, dont les parents habitent toujours Sierck, je viens d'apprendre le projet de l'éventuelle démolition de la maison Berweiller. Je pense que si vraiment ce projet venait à se préciser ce serait une erreur. Le patrimoine sierckois est d'une richesse incroyable, il faut absolument le maintenir, et en tirer partie. Il me semblerait judicieux, que le département et la région aident Sierck à réhabiliter cette maison. Visiblement on tente de développer le tourisme dans la vallée de la Moselle, véloroute, château de Manderen (remonté à partir d'une ruine), base nautique, camping, port de plaisance et golf même à Basse-Ham....Le financement a été trouvé pour ces multiples projets. Alors pourquoi ne pas faire pareil, recenser tout le patrimoine en perdition et chercher des financements pour le préserver ? Pourquoi faire venir des touristes dans la vallée, si on rase le patrimoine le plus remarquable ? Observation n°4 Déposée le 07 Octobre 2020 à 20:13 Par Pascolo Jean-Marc Il faut sauver la maison Berweiller, un fleuron du patrimoine de Sierck. Observation n°5 Déposée le 07 Octobre 2020 à 20:17 Par Mathis Laure 14 rue Porte de Thionville 57480 Sierck-les-Bains Non à la Démolition de la maison Berweiler au 4 rue de la tour de l’horloge

Observation n°6 Déposée le 07 Octobre 2020 à 20:25 Par Anonyme

Fèvre Michel - 18 octobre 2020 71 Le patrimoine architectural de Sierck doit impérativement être sauvegardé. C'est de ce patrimoine, de son histoire qu'elle tire sa richesse. Priver les générations à venir de ce patrimoine est une aberration alors même qu'il avait survécu aux guerres successives que cette région a subies. D'autant que les techniques actuelles le permettent tout comme la multiplicité des moyens de regrouper les fonds nécessaires. Laissons sa chance au patrimoine de Sierck qui a déjà suffisamment souffert. Observation n°7 Déposée le 07 Octobre 2020 à 20:57 Par Martin Amandine Je suis contre la destruction de la maison Berweiller située rue de l'horloge à Sierck les bains. Observation n°8 Déposée le 07 Octobre 2020 à 21:20 Par malle Jean pierre 57 rue des callais 95600 eaubonne Je suis lorrain et mosellan installe en région parisienne je pense qu il faut préserver cette magnifique maison. La raser c'est perdre de la mémoire. C'est perdre nos racines.... Observation n°9 Déposée le 07 Octobre 2020 à 21:35 Par Anonyme La Moselle a trop souffert des destructions pour perdre encore une partie de son patrimoine. Il faut sauvegarder, renover et entretenir ce bâtit

Observation n°10 Déposée le 07 Octobre 2020 à 21:41 Par SANCHEZ Laurence 56 RUE du Moulin 57480 SIERCK LES BAINS Il est impensable de détruire la maison Berweiler. Il y a forcément une autre solution. Toutes les options ont-elles été étudiées ? On ne doit pas réduire ce patrimoine a un tas de pierre. Il faut un moratoire pour cette bâtisse, et remuer ciel et terre pour la laisser debout.

Observation n°11 Déposée le 08 Octobre 2020 à 01:07 Par Digiano Hugo 68480 oltingue Cette maison renaissance aux fenêtres a meneaux sublimes est la plus belle du bourg... Sa disparition serait un drame pour l’urbanisme, le tourisme de Sierck ... une honte !!! Observation n°12 Déposée le 08 Octobre 2020 à 02:56 Par Schwarz Kevin Rue du 11 novembre 06000 Nice Je suis à la préservation de notre patrimoine Observation n°13 Déposée le 08 Octobre 2020 à 04:45 Par Maire Sandrine 7 rue de Zondrange 57699 Marange-Zondrange Bonjour. Je suis contre la démolition de la maison du 4 rue de l'Horloge dite maison de Bersweiller. Elle est d'époque et exceptionnelle. Elle fait partie d'un patrimoine à sauver. Merci.

Fèvre Michel - 18 octobre 2020 72 Cordialement. Mme Maire Sandrine

Observation n°14 Déposée le 08 Octobre 2020 à 05:49 Par Ledain Yves 2 rue des agneaux 67500 Haguenau Partout nous voyons disparaître le patrimoine qui fait la richesse de notre culture. Tant de projets sont réalisables dans le bâti ancien. La betonisation des centres villes et des centres villages gâche tout le charme et défigure de beaux ensembles. Je ne comprends pas ces municipalités qui s’acharnent sur le patrimoine. Ce sont les détails qui font l’importance d’un ensemble, cette maison berweiler est un détail qui a toute son importance. De plus en plus de personnes sont en quête d’un retour aux choses ayant du sens. Pensez vous qu’elles viendront visiter une ville où un village pour son magnifique parking, sa nouvelle salle des fêtes cube ou sa nouvelle mairie ultra moderne en plein centre d’un village où d’une ville ? Ils viendront pour le patrimoine mais certainement pas pour ça ! De plus je ne vois pas où se situe le développement durable avec ce genre de démolition? Observation n°15 Déposée le 08 Octobre 2020 à 06:17 Par Anonyme La maison Berweiller est un trésor patrimonial a sécuriser et conserver absolument. Merci Observation n°16 Déposée le 08 Octobre 2020 à 07:23 Par Perrin Gautier 67800 Quel dommage de détruire la plus ancienne bâtisse de la commune. Une fois fait, plus possible de revenir en arrière. Une réhabilitation ne serait-elle pas envisageable ?

Observation n°17 Déposée le 08 Octobre 2020 à 07:29 Par Astor Kurt Marquardsholz C18 91161 Hilpoltstein Alte Architektur muss erhalten bleiben. Es wurde bereits zuviel zerstört. Mit freundlichen Grüßen Kurt W. Astor

Observation n°18 Déposée le 08 Octobre 2020 à 07:30 Par TROESCH VARLET Clémence S’il vous plaît protégez et sauvegardez le patrimoine lorrain. Que ce plan d’urbanisme ne mette en péril aucun bâtiment ancien, classé ou non, car il est important de tout faire pour préserver le patrimoine, à une époque où il est plus facile de démolir pour reconstruire. L’action la plus écologique et responsable de l’environnement sera toujours de préserver les anciens bâtiments de la destruction - quoi qu’on en dise - car ils étaient faits pour durer et ils sont construits avec du matériel local. Toute nouvelle construction engendre des coûts invraisemblables pour une matière première rarement trouvé à moins de 100km. Les méthodes pour trouver le sable utilisé pour le verre sont une catastrophe pour l’écosystème, en plus d’offrir des bâtisses sans âme et sans lien avec l’architecture environnante.

Fèvre Michel - 18 octobre 2020 73 Outre cet aspect écologique primordial, il est du devoir de chaque mairie de préserver son patrimoine local qui témoigne du passé (lien entre les générations, enracinement des nouvelles) et qui permet surtout de préserver une vie dynamique en centre ville, à l’heure où ils sont désertés au profit des centres commerciaux.

Observation n°19 Déposée le 08 Octobre 2020 à 07:31 Par Anonyme N on à la destruction de la maison Berweiller ! On ne touche pas à son patrimoine architectural ! Observation n°20 Déposée le 08 Octobre 2020 à 07:44 Par Anonyme Je suis contre la destruction du patrimoine de Sierck chaque fois que je passe dans ses petites rues j admire ses anciennes maisons et Sierck ne sera plus Sierck si vous détruisez son patrimoine

Observation n°21 Déposée le 08 Octobre 2020 à 08:09 Par Anonyme Bonjour, Ayant pu voir le projet de démolition de cette magnifique bâtisse ,je voulais vous faire part de mon désaccord. En effet, nombre de vieux bâtiment sont balayer d'un revert de la main sans même essayer de trouver d'alternative pour le préserver. Il s'agit de notre patrimoine bâti, non pas le mien ni le vôtre mais le NOTRE ! C'est en quelque sorte un bien commun que nous devons nous efforcer de préserver pour les générations futures afin que la France reste se beau pays issue de son terroir et non de cimenterie ou autre Industrie. Il est manifeste d'un savoir faire local et de ressources local , ce qui n'a jamais été plus d'actualité que maintenant. Pourquoi pas en faire un exemple en terme d'eco rénovation et de maison témoin. L'argent ? Ok mais peut être que des aides peuvent être décrocher pour promouvoir l'éco construction. Peut-être que la rénovation peut ce passer en chantier participatif afin de transmettre le savoir faire en terme de rénovation propre. J'ai pu participer à des chantiers de ce type et l'avancement des travaux étaient inespéré tout en étant dans le transfert de connaissances et la bonne humeur. L'association tiez breitz en Bretagne saura vous donner de beaux conseils pour sauver le bâtiment et lui donner une seconde jeunesse. Merci de votre attention Adrien 30ans

Observation n°22 Déposée le 08 Octobre 2020 à 08:37 Par Anonyme Non à la démolition de cette maison patrimoniale à Sierck Les Bains...voir exemples aboutis http://www.patrimoine-environnement.fr/exemples-interventions/

Observation n°23 Déposée le 08 Octobre 2020 à 09:47 Par de Haynin Eric 3 rue du Faisan 67000 Strasbourg Le projet de destruction de la maison Berrweiler est insensé et incompréhensible. Elle constitue un des éléments déterminants du cachet et du charme historique de la ville de Sierck, dans l'axe de l'église, sur la rue principale encore médiévale et pittoresque. Il est grand temps qu'on se réveille et qu'on se rende compte que l'attractivité d'une ville tient aussi beaucoup à la mise en valeur et au respect de son patrimoine historique, qui peut devenir rapidement

Fèvre Michel - 18 octobre 2020 74 touristique. Sierck est située sur un axe culturel fort (Metz/Trèves), une petite ville pour le moment encore intéressante à visiter. Quelle rage pique la municipalité pour s'autodétruire, saccager son patrimoine et ensuite pleurer que la ville ait perdu toute attractivité?

Observation n°24 Déposée le 08 Octobre 2020 à 09:50 Par Ciret Sébastien Protégez la maison Berweiller Observation n°25 Déposée le 08 Octobre 2020 à 10:04 Par Anonyme Non à la destruction de la maison Berweiller de Sierck-les-Bains, au coeur de la ville, elle participe au pittoresque et au développement du tourisme. Sortez pas le haut, faites des contre-propositions, faites des projets, et tout devient possible. Observation n°26 Déposée le 08 Octobre 2020 à 10:38 Par Anonyme La destruction de la maison Berweiller est promue par la nouvelle Maire de Sierck-les-Bains avec des arguments fumeux et des approximations. Cette maison bientôt quadricentenaire, assurément la plus belle de Sierck, est l’un des très rares patrimoines lorrains en milieu rural ayant survécu à la guerre de Trente Ans. Il faut se donner le temps de sauver cette maison magnifique, tout en la sécurisant, afin de réfléchir sérieusement à ce qui pourrait en être fait à l’avenir.

Observation n°27 Déposée le 08 Octobre 2020 à 10:51 Par Anonyme Bonjour, Je ne suis pas habitant de la commune mais j'ai eu l'occasion de travailler entre Metz et Thionville cet été, région qui laisse vraiment à désirer sur le plan patrimonial et culturel. Quel ne fut pas ma surprise et ma joie de découvrir Sierck les Bains ! Notamment son cadre naturel (la vallée de la Moselle et ses vignes) et culturel (le vieux centre et ces maisons médiévales, Berweiller, le château, etc.). Depuis cette découverte je suis retourné avec ma famille et mes amis deux fois sur place pour leur faire découvrir les lieux. Je pense que vous devriez tenir compte de la richesse de votre patrimoine et le mettre davantage en valeur. Vous y gagnerez beaucoup notamment dans une région frontalière comme la vôtre et où la partie française est déjà peu engageante. En espérant que vous saurez sauver l'héritage et le patrimoine culturel de vos ancêtres. Amitiés d'Alsace. Observation n°28 Déposée le 08 Octobre 2020 à 12:20 Par Anonyme J observe que nos contemporains et élus n'ont plus aucun respect pour ce que les hommes qui les ont précédés ont construit ! Vite, que ces êtres sans culture et sans conscience disparaissent des mémoires ! Une maison si ancienne mérite tout de même une prise en charge et une réhabilitation pour lui redonner de la vie et de l'éclat ! Observation n°29 Déposée le 08 Octobre 2020 à 13:09 Par FRANCO Dominique 15 rue Principale 57670 La ville de Sierck mérite de conserver un si vieux patrimoine local, témoignage d'une période de Lumières que vous n'êtes peut être malheureusement pas. Un peu de courage voyons !

Observation n°30 Déposée le 08 Octobre 2020 à 13:17

Fèvre Michel - 18 octobre 2020 75 Par Anonyme Non à la destruction de la maison Berweiller. Sauvegardons mutuellement ce vestige rare et beau

Observation n°31 Déposée le 08 Octobre 2020 à 13:49 Par Okon Thomas Sierck ne peut avoir d'avenir sans la préservation de son patrimoine passé. Peu de maisons d'avant la guerre de Trente ans ne subsistent en Lorraine et Sierck est l'une des seule petites cités Lorraine qui détient un tel patrimoine. Nous ne pouvons pas laisser détruire la maison Berweiller ! Si tel est le cas, nous le regretterons et la municipalité responsable n'est pas digne de sa fonction. Il existe forcément à l'échelle régionale un moyen de sauver notre patrimoine historique, alors trouvez-le !

Observation n°32 Déposée le 08 Octobre 2020 à 13:52 Par Anonyme il serait vraiment dommage de détruire la maison de Berweiller , magnifique vestige de la ville ; je trouverais judicieux de la conserver et d'en faire un musée ( les entrées pairaient l'entretien) , des salles de réunions louées en se faisant de la pub aux alentours

Observation n°33 Déposée le 08 Octobre 2020 à 13:55 Par ROBINET Aurélien 10 rue du moulin, 57320 La maison Berweiller ne doit pas être détruite, il faut sauver ce patrimoine emblématique. La mairie pourrait s'en porter acquéreur pour l'euro symbolique. Les nombreuses associations sierckoises pourraient constituer une main d'oeuvre performante, bénévole, et protégée par un contrat de bénévolat. Les entreprises locales pourraient participer par du prêt de matériel. Matériel+main d'oeuvre=rénovation.

Observation n°34 Déposée le 08 Octobre 2020 à 14:03 Par TERRET TEILLARD Béatrice 18 Quartier la Carrère ,64230 Momas La sauvegarde du patrimoine est un DEVOIR Observation n°35 Déposée le 08 Octobre 2020 à 15:35 Par kirscher fil 43 rue principale 68440 steinbrunn quand on n'aura plus que des cubes avec des gens stockés dedans, on pleurera sur le temps où les maisons et les gens qui les habitent avaient une âme..

Observation n°36 Déposée le 08 Octobre 2020 à 15:55 Par Conrad Adeline 11 rue des Déportés 57000 Metz Je suis navrée d’apprendre l’idée de démolir la maison Berweiller. N’avez-vous pas de considération pour le patrimoine de votre commune ??! C’est à vous de la faire pérenniser pour qu’elle puisse être transmise aux futures générations. Ce qui a été fait jusqu’à maintenant.

Observation n°37 Déposée le 08 Octobre 2020 à 16:49 Par Harter Jean-Gabriel

Fèvre Michel - 18 octobre 2020 76 [email protected] 08090 Neuville-les-This Il s'agit clairement de notre patrimoine. Rien ne peut en justifier la destruction. Les bâtiments de ce type, dans cet état de conservation ne sont pas courants, loin de là. A nom de leur ancienneté, leur destruction doit être INTERDITE, sans dérogation aucune. Il en va de ce que nous transmettons aux générations futures !

Observation n°38 Déposée le 08 Octobre 2020 à 17:13 Par Denis Lefebvre 7 B rue du Tunnel, 68200 Mulhouse Des témoins de notre histoire, des monuments de notre patrimoine, sont la transmission permanente de notre histoire, nos racines et nos valeurs. Détruire un tel témoin, c'est brûler sciemment une bibliothèque. C'est une vieille dame que l'on assassine.

Observation n°39 Déposée le 08 Octobre 2020 à 20:09 Par Anonyme Je suis inquiete pour la maison Berweiller et ne souhaite pas que qui ce soit s'arroge le droit de détruire un patrimoine multiséculaire. Je souhaite que cette modification soit plus protectrice de notre patrimoine !

Observation n°40 Déposée le 08 Octobre 2020 à 20:36 Par Anonyme Bonjour, Pourquoi raser le patrimoine historique de la ville ?

Observation n°41 Déposée le 08 Octobre 2020 à 21:04 Par stablo Valerie 9 rue de rome 54000 Nancy Pourquoi détruire la.maison berwzieller. Notre patrimoine doit être conservé.....

Observation n°42 Déposée le 08 Octobre 2020 à 21:55 Par Adam Anne 57050 La destruction de la maison Berweiller est une abomination. Cette maison bientôt quadricentenaire, assurément la plus belle de Sierck, est l’un des très rares patrimoines lorrains en milieu rural ayant survécu à la guerre de Trente Ans. Il faut se donner le temps de sauver cette maison magnifique, tout en la sécurisant, afin de réfléchir sérieusement à ce qui pourrait en être fait à l’avenir. J'aime ma région, son histoire et son architecture, pour cette raison je suis opposée à la démolition de la maison Berweiller, véritable joyau de l’architecture en Moselle. Cordialement Anne Adam

Observation n°43 Déposée le 08 Octobre 2020 à 22:23 Par Girard Timothée 34 rue de la tour 57100 Thionville Bonjour, Il me semble que détruire une maison historique comme celle-ci relève d’une aberration, quel que soit l’argumentaire. Intégrée à l’Histoire de Sierck depuis des siècles mais aussi à celle de la Moselle et de la Lorraine, cette bâtisse doit être considérée comme un témoin et devrait être préservée.

Fèvre Michel - 18 octobre 2020 77 Cordialement, Tim Girard Journaliste patrimoine

Observation n°44 Déposée le 08 Octobre 2020 à 22:25 Par Carl Jeannine 8 rue des Comtes, 57220 Je m'oppose à la démolition de ce joyau d’architecture. Un tel patrimoine historique mérite amplement d'être restauré et je suggère qu'il devienne un musée tel que l'hôtel de la monnaie à VIC sur SEILLE devenu le musée Georges de la Tour. Il serait regrettable que cette belle maison construite en pierres et qui a traversée les siècles soit anéantie pour satisfaire à la décision de quelques inconscients peu scrupuleux de la sauvegarde du patrimoine Français. De tout coeur j'en appelle à votre raison! Mme Jeannine CARL

Observation n°45 Déposée le 08 Octobre 2020 à 22:40 Par Delapré Camille Si l'on rase la maison Berweiler, l'une des plus belles du centre-ville, que restera-t-il encore à voir ? Non à la destruction de notre patrimoine lorrain !

Observation n°46 Déposée le 08 Octobre 2020 à 22:48 Par POKRANDT FREDERIC 66, RUE MARECHAL FOCH, 57390 AUDUN-LE-TICHE Je viens d'apprendre avec émoi que la maison Berweiller encourt la démolition. J'en appelle à toutes les bonnes volontés pour que ce joyau du patrimoine lorrain soit consolidé et protégé. Frédéric POKRANDT, Adjoint à la commune d'Audun-le-Tiche.

Observation n°47 Déposée le 09 Octobre 2020 à 06:37 Par Pausé Pia 43,rue de Briey, 57140 Je connais très bien Sierck les bains, la petite ville se trouve sur le chemin vers mon travail pendant 25 ans. Cette maison est un témoignage historique irremplaçable et faut être à tout prix sauvée

Observation n°48 Déposée le 09 Octobre 2020 à 07:05 Par MILLIOT Mireille 8 rue du 8 mai 1945, 57180 Non à la destruction de la maison Berweiller 4 rue de l horloge à Sierck

Observation n°49 Déposée le 09 Octobre 2020 à 08:08 Par Amodio Christelle 1, rue des Violettes, 57480 Hunting Non à la destruction de la maison Berweiller. Détruire un tel patrimoine, les bras m'en tombent... Sierck possède un noyau historique qui ferait pâlir d'envie bien d'une ville, aussi petite soit-elle. C'est incompréhensible !!! Je souhaite la préservation de ce patrimoine.

Fèvre Michel - 18 octobre 2020 78 Observation n°50 Déposée le 09 Octobre 2020 à 08:46 Par Anonyme NON à la démolition de la maison Berweiller

Observation n°51 Déposée le 09 Octobre 2020 à 09:00 Par PEZZONI Laure 16 Boucle des vignes 57480 Hunting Non à la démolition de la maison Berweiller! c'est une atteinte au patrimoine!

Observation n°52 Déposée le 09 Octobre 2020 à 09:07 Par ONGARO Ulmer 12 bis rue aux ours, 57000 METZ Notre patrimoine Français est très et varié il faut de tout coeur préservé ces superbes demeures ! Salutations, Ulmer ONGARO

Observation n°53 Déposée le 09 Octobre 2020 à 09:59 Par Anonyme Je suis totalement contre la démolition de la maison de Berweiler.

Observation n°54 Déposée le 09 Octobre 2020 à 10:36 Par VERNOT Nicolas 44 Rue Chantepuits 95220 Herblay Je suis choqué de voir que la maison Berweiller est promise à la destruction. Combien de maisons du XVIe siècle subsistent dans la commune, voire dans le canton et au-delà ? Mise en valeur, elle peut contribuer à la dynamisation du centre-ville. La Lorraine a été tant ravagée par les guerres ; il serait vraiment triste de laisser partir un bâtiment de qualité qui a quant à lui subsisté... Les villes qui plaisent et attirent sont celles qui ont su mettre en valeur leur personnalité et leur patrimoine.

Observation n°55 Déposée le 09 Octobre 2020 à 11:08 Par Anonyme Comment pouvez-vous envisager de détruire une telle bâtisse ? Quand arrêtera-t-on de défigurer notre pays ? Cette maison a survécu à quatre siècles, et elle survivra encore longtemps si vous décidez de la sauvegarder, donnant à vos enfants, petits-enfants et arrière petits-enfants la joie de pouvoir l’admirer. Il est prouvé qu’un bel environnement rend les gens heureux : et l’environnement passe par là végétations mais aussi par des beaux bâtiments comme celui-ci. Alors revenez sur votre décisions et vous pourrez être fiers d’avoir su préserver cette demeure !

Observation n°56 Déposée le 09 Octobre 2020 à 11:41

Fèvre Michel - 18 octobre 2020 79 Par Anonyme La démolition prévue de la maison sise 4 rue de l'horloge et de sa voisine est un véritable scandale. Le 4 rue de l'horloge est par ailleurs protégé dans le PLU. A quoi sert donc ce document ? Si la ville, par malice, l'a supprimé du nouveau PLU, je demande à ce que ce bâtiment dont l'intérêt est incontestable (maison de 1627 dans le style renaissance) soit protégé. Sa démolition est prévue depuis un an par la ville, il est caché dans le PLU tout comme son futur traitement. Je demande à ce que cette démolition (inacceptable à l'intelligence) soit abordée dans le PLU. Par ailleurs, toute une série de destructions est prévue par la ville en utilisant l'outil du péril pour passer outre le PLU et le ministère de la culture (ABF) et l'imposer sans débat à ces administrés. A ce titre, le PLu n'est pas sincère car il n'aborde pas ces futures dents creuses (connues du maire mais pas des citoyens). Je demande donc que le PLU se positionne avec sincérité sur le devenir du centre-ville. L'avis de l'abf me semble à ce titre indispensable. La fonction d'élu n'est pas de résoudre les problèmes par le bas (en rasant) mais de porter une vision, dans l'intérêt général de la ville et des générations futures. Sur cette démolition, le politique se met au niveau de ces services techniques

Observation n°57 Déposée le 09 Octobre 2020 à 11:46 Par Anonyme Quelle tristesse de voir le manque de vision de ces élus sur cette maison qui participe et surtout participera à l'attractivité de la ville quand celle-ci commencera à s'en soucier ! Je demande à ce que la maison sis 4 rue de l'horloge soit protégée au titre des monuments historiques.

Observation n°58 Déposée le 09 Octobre 2020 à 11:47 Par Anonyme La démolition prévue de la maison sise 4 rue de l'horloge et de sa voisine est un véritable scandale. Le 4 rue de l'horloge est par ailleurs protégé dans le PLU. A quoi sert donc ce document ? Si la ville, par malice, l'a supprimé du nouveau PLU, je demande à ce que ce bâtiment dont l'intérêt est incontestable (maison de 1627 dans le style renaissance) soit protégé. Sa démolition est prévue depuis un an par la ville, il est caché dans le PLU tout comme son futur traitement. Je demande à ce que cette démolition (inacceptable à l'intelligence) soit abordée dans le PLU. Par ailleurs, toute une série de destructions est prévue par la ville en utilisant l'outil du péril pour passer outre le PLU et le ministère de la culture (ABF) et l'imposer sans débat à ces administrés. A ce titre, le PLU n'est pas sincère car il n'aborde pas ces futures dents creuses (connues du maire mais pas des citoyens). Je demande donc que le PLU se positionne avec sincérité sur le devenir du centre-ville. L'avis de l'abf me semble à ce titre indispensable. La fonction d'élu n'est pas de résoudre les problèmes par le bas (en rasant) mais de porter une vision, dans l'intérêt général de la ville et des générations futures. Sur cette démolition, le politique se met au niveau de ces services techniques.

Observation n°59 Déposée le 09 Octobre 2020 à 12:02 Par Anonyme Bonjour, Il est inadmissible de vouloir à tout prix détruire sans cesse notre patrimoine au lieu d'essayer de pouvoir le préserver. On parle ici d'une maison qui a quasiment 400 ans et nous nous devons de la préserver. Elle pourrait être une belle carte de visite pour le pays de SIerck et mérite un beau projet pour être préservée.

Fèvre Michel - 18 octobre 2020 80 Opposons nous à cette destruction, une parmi tant d'autre qui se doit d'être évitée. Cordialement, A.S.

Observation n°60 Déposée le 09 Octobre 2020 à 12:14 Par Marchand Daniel 11 rue de la colline 57660 Le patrimoine doit être conservé surtout s'il s'agit d'un immeuble ayant résisté à la guerre de trente ans. Ces immeubles sont rarissimes en campagne.

Observation n°61 Déposée le 09 Octobre 2020 à 12:16 Par Carmona Christophe 18 rue du Kirchberg 67290 Wingen sur Moder Observation: l'église gothique. c'est proprement scandaleux. je voudrais que cette maison soit restauré

Observation n°62 Déposée le 09 Octobre 2020 à 13:25 Par Anonyme Il nous faut conserver notre patrimoine ce sont nos racines et notre Histoire. Détruire notre passé pour construire des immeubles sans âme et qui au bout de quelques années deviennent laids alors que cette maison a traversé les siècles en conservant son caractère

Observation n°63 Déposée le 09 Octobre 2020 à 13:50 Par MENARD pierre 11 avenue d'Altkirch 68100 Mulhouse, Haut-Rhin, Grand Est Détruire une telle demeure, c'est amputer un centre historique de son charme, son histoire. Ce bâtiment qui fait parti de la mémoire collective ne doit pas devenir un souvenir de carte postale. Combien de nobles et anciens bâtiments ont été détruits, dénaturant ainsi nos paysages urbains sous l'apparence d'un prétendu modernisme. Les architectes avec le temps ont perdu le goût du beau et leurs constructions n'ont plus d'âmes. Au delà de la dite raison, challenge est aujourd'hui de sauver cette maison et de lui donner un rôle, fonction nouvelle à jouer. Loin de l'aseptisation de notre environnement sachons préserver et cultiver un monde urbain qui soit tout aussi authentique que riche en émotions. Bien cordialement

Observation n°64 Déposée le 09 Octobre 2020 à 14:24 Par Jacques alain 57000 Metz Cette maison "Renaissance" est unique ..Vous avez le bonheur de posséder une oeuvre authentique...que personne ne possède et qui aujourd'hui n'est et ne sera jamais ...et définitivement ... plus construite dans ce style .....Nous n'avons plus les connaissances , la technicité et les moyens financiers de construire une de la sorte ....Il faut que vous conserviez la maison Berweiller .

Observation n°65

Fèvre Michel - 18 octobre 2020 81 Déposée le 09 Octobre 2020 à 14:53 Par Anonyme sauvetage de la maison Berweiller!!!

Observation n°66 Déposée le 09 Octobre 2020 à 16:17 Par Anonyme La maison Berweiller est un signe du passage du temps et un des rares bâtiments à avoir survécu à toutes les guerres. Elle devrait être conservée au nom du patrimoine et pour les générations futures.

Observation n°67 Déposée le 09 Octobre 2020 à 17:03 Par KOLERSKI Christophe 7, Passage Antoine de Lorraine 57480 Sierck les Bains Stop à la démolition du patrimoine historique !

Observation n°68 Déposée le 09 Octobre 2020 à 17:15 Par bachmann sylvain 8 rue jean laurain 57000 metz je suis contre la démolition de la maison et le plan de réforme et d'urbanisme numero 1 Observation n°69 Déposée le 09 Octobre 2020 à 18:54 Par Anonyme il faut conserver notre patrimoine et la maison berweiller !

Observation n°70 Déposée le 09 Octobre 2020 à 19:15 Par Lamontre Anthony 12 Rue des Orchidées 57480 Manderen-Ritzing Je m'oppose à la destruction de la maison bredweiler. Le patrimoine architectural d'origine doit être conservé afin de transmettre à nos générations une architecture hétérogène. La vieille ville à besoin de rénovation mais pas de destruction. Le coût de destruction et de reconstruction à l'origine est d'environs le double au coût de rénovation. Aidez à garder notre patrimoine. Sierck ne serait pas sierck sans son architecture hétérogène. Anthony LAMONTRE Ingénieur national diplômé de l'ENIM.

Observation n°71 Déposée le 09 Octobre 2020 à 22:09 Par Laffont Roger Si cette maison Berviller est démolie. Ce sera une faute politique et une tâche pour cette élue indigne de sa fonction.

Observation n°72 Déposée le 09 Octobre 2020 à 22:45 Par BOTZ Gerard

Fèvre Michel - 18 octobre 2020 82 rue des jardins F 57800 FREYMING On ne peut pas laisser disparaitre le patrimoine architectural historique. Je dis non à la démolition de la maison Berweiller 4 rue de la tour de l’horloge à Sierck. Outre les fenêtres aux magnifiques encadrés réalisés en pierre jaune de Jaumont elle possède des volumes intégrés de façon remarquable au village médiéval situé au pied du château. De plus elle est située à distance très réduite de ce monument (moins de 300 mètres) : ce serait scandaleux de la démolir. Cela enlèverait en même temps une note indispensable au site du château.

Observation n°73 Déposée le 09 Octobre 2020 à 23:31 Par Le Moy Yann 93 rue de Brunstatt 68200 Mulhouse A l'heure des émissions de télévision mettant en avant le patrimoine des villes et villages français, au moment ou le tourisme local s'impose à tous, après avoir le recul des destructions massives de notre patrimoine au sein des villages pour bétonner et bitumer en donnant la même image d'un pays à l'autre, ne serait-il pas important de conserver ce qui a fait, fait et fera l'identité d'une ville ? Sauvegarder la maison Berweiller c'est transmettre une identité, une fierté, une image forte, l'histoire d'une ville. S'en passer, c'est effacer, oublier, détruire quelque chose qui ne sera jamais remplaçable et dévaluer son patrimoine.

Observation n°74 Déposée le 10 Octobre 2020 à 07:31 Par Anonyme Comment est-ce possible de commencer un mandat par une démolition d'une importance symbolique aussi forte ? Il faut que la maison Berweiler soit protégée dans le PLU et non déprotegée comme Madame le Maire l'entend !

Observation n°75 Déposée le 10 Octobre 2020 à 07:55 Par Anonyme Je suis contre la démolition de la maison Berweiller, c'est un des joyaux du patrimoine mosellan, la ville sierck serait défigurée, on a des bâtiments uniques en France, pourquoi s'en débarrasser ? Je pense qu'il y a d'autres alternatives, certaines petites villes ou villages y arrivent, pourquoi pas une ville frontalière comme Sierck les Bains ? Ne démolissons pas ce qui reste authentique, n'effacons pas l'histoire de notre région Redonnons vie à la belle ville de sierck, et pas seulement lors de festivités...

Observation n°76 Déposée le 10 Octobre 2020 à 10:05 Par Anonyme 1- La suppression de la protection dans le PLU de la maison Berweiler (sise 4 rue de l'horloge) porte atteinte au patrimoine de sierck. Elle doit continuer à être protégée. 2- La démolition de cette maison n'est pas justifiée dans le cadre du PLU. Par ailleurs au vu de l'état de la construction, l'arrêté de péril visant à sa démolition est illégal, le péril pouvant être levé par un étaiement peu compliqué et peu onéreux au regard de sa démolition. Je demande au commissaire enquêteur, au regard du porter atteinte au PLU qu'aurait la démolition de la maison de prendre l'attache du tribunal administratif pour s'assurer du bien fondé de cet arrêté ; les jurisprudences en la matière allant vers un etaiement puis une démolition avec autorisation de travaux (ce que la mairie ne veut pas car elle sait très bien qu'il sera refusé). Cette procédure en contentieux contre la commune est par ailleurs étudiée par les associations.

Fèvre Michel - 18 octobre 2020 83 Observation n°77 Déposée le 10 Octobre 2020 à 10:35 Par Martin Georges La suppression de la protection de la maison Berweiler du PLU remet en cause le PADD visant à mettre en valeur le centre bourg. Je demande donc à ce que la maison Berweiler reste protégée et que la mairie s'engage à être cohérent avec celui-ci et engager la rénovation des bâtiments de la ville. Des actes et non de la paperasse administrative (le PLU en l'occurrence qui permet de faire le contraire de ce que l'on annonce) !

Observation n°78 Déposée le 10 Octobre 2020 à 10:41 Par Jules Roger Cet arrêté de péril et avec comme seule solution la démolition me semble des plus fumeuses. Je demande à ce que le commissaire enquêteur (ou la commune si le CE n'est pas fondé à le faire) demande un contrôle de légalité. La démolition de maison Berweiler mettant en cause le PLU du fait de l'importance de cette maison dans la ville, il me semble que le CE pourrait à minima s'assurer de la bonne qualité de la procédure. Je souhaiterais par ailleurs que le CE recueille l'avis de l'architecte des bâtiments de France sur cette démolition et l'intérêt d'une protection nationale

Observation n°79 Déposée le 10 Octobre 2020 à 11:02 Par Ramstein Guillaume Opération de revitalisation du centre bourg ne veut pas dire démolition du centre bourg !

Observation n°80 Déposée le 10 Octobre 2020 à 11:47 Par Anonyme La démolition du centre est une erreur et une insulte à nos anciens ! Pour la protection de cette maison !

Observation n°81 Déposée le 10 Octobre 2020 à 11:50 Par Anonyme Observation: Qu'on rase l'office de tourisme et qu'on licencie ses agents ! Il faut être cohérent si on rase le patrimoine on peut pas le faire visiter !

Observation n°82 Déposée le 10 Octobre 2020 à 12:38 Par Roger Georges Je ne pense pas que madame le Maire ait été élue si elle avait annoncée ses intentions au moment des municipales ! Pour la restauration de la maison BERWEILER et que vive Sierck !

Observation n°83 Déposée le 10 Octobre 2020 à 21:20 Par Anonyme je suis alsacienne et je comprends pas pourquoi démolir un bâtiment aussi magnifique une marie doit restée au centre d'une ville ( démolir ) y a des friches commerciale ou industrielle ( grande surface ) nos politiciens savent t ils gérer ....dettes de la FRANCE 115%

Fèvre Michel - 18 octobre 2020 84

Observation n°84 Déposée le 11 Octobre 2020 à 13:43 Par Anonyme Je suis mosellan. La commune scie la branche sur laquelle elle est assise ! Ce n'est pas avec vos places de parkings que vous ferez après, que vous rendrez la ville attractive !

Observation n°85 Déposée le 11 Octobre 2020 à 14:22 Par Thil Mathieu Le padd du plu prône le développement durable. En connaissant le souhait de la ville de démolir la maison Berweiler et en demandant sa déprotection dans le cadre du Plu, la ville fait fi de son padd. Soit la ville annonce dans son PADD quelle renonce au développement durable à la qualité du centre ville et qu'elle rase par conséquent la maison, soit elle conserve ses objectifs de padd et de plu et elle rénove cette maison.

Observation n°86 Déposée le 11 Octobre 2020 à 15:06 Par CECCHI Francine 15 rue du grand pré, 57730 Je trouve vraiment inadmissible l'idée de détruire la maison Berweiller. Elle fait partie de notre patrimoine !!!!

Observation n°87 Déposée le 11 Octobre 2020 à 16:14 Par Theophile Mathieu Comment se fait il que cette élu soit si mal accompagnée pour proposer la demolition de son patrimoine ? Que font ses services ? So conseil municipal ? Le département ? La région ? L'état ?

Observation n°88 Déposée le 11 Octobre 2020 à 17:05 Par Dolz Victor Ce PLu est un PLU potemkine ! Alors que la mairie s'apprête à raser plusieurs immeubles du centre ville, le PLU n'en dit rien ! Que la ville sorte les adresses prévues et l'indique dans son PLU pour que les citoyens se prononcent réellement !

Observation n°89 Déposée le 11 Octobre 2020 à 18:46 Par Anonyme 8 bâtiments du centre ville sont indiqués à démolir sous le joli nom d'"emplacement réservé" ! Ce terme est sujet à tromper le citoyen. Je demande à ce que la modification du PLU soit retoqué au motif qu'il est imprécis et trompeur.

Observation n°90 Déposée le 11 Octobre 2020 à 18:49 Par Georges Léon Ce n'est pas un mais plusieurs bâtiments que la ville veut raser ! Les bâtiments 1 et 3 devraient être conservé dans L'OAP !

Observation n°91

Fèvre Michel - 18 octobre 2020 85 Déposée le 11 Octobre 2020 à 18:54 Par Pichart Michael L'OAP est un document d'urbanisme des plus précis. Le terme "Aménagement d’espace public, avec conservation du rez-de-chaussée ou des éléments de façade sur rue" veut tout et surtout rien dire. Je demande à ce que la ville précise son OAP ce qu'elle veut réellement faire de ses "emplacements réservés". Et je demande à ce que les emplacements réservés 1 et 3 soient supprimés.

Observation n°92 Déposée le 11 Octobre 2020 à 18:57 Par Anonyme Je demande à ce que l'avis de l'architecte des bâtiments de France soit pris en compte et que la maison Berviller soit conservée

Observation n°93 Déposée le 11 Octobre 2020 à 19:22 Par Landois Pierre Les démolitions programmés (sous le doux noms d'emplacements réservés comme un des commentaires l'a relevé) est contraire au Padd. A ce titre les démolitions sont nulles et non avenues dans ce secteur si patrimonial.

Observation n°94 Déposée le 11 Octobre 2020 à 19:33 Par André Roger Le PVC devrait être interdit dans le PLU. La maison Berweiler devrait être sauvée tout comme la maison 3 de l'OAP.

Observation n°95 Déposée le 11 Octobre 2020 à 20:54 Par Manier Sophie J'invite Madame le Maire à lire le figaro ce week-end. Le titre :«Le patrimoine français a un potentiel économique sous exploité» devrait l'inspirer. Il est étonnant alors que tout le monde parle du patrimoine, qu'il y a un loto pour (madame le Maire y a t elle pensée ?), des émissions, des aides publiques (opération coeur de bourg), qu'on en soit encore à se battre pour une évidence !

Observation n°96 Déposée le 11 Octobre 2020 à 22:11 Par Boukerrou Malika Certains démolisseurs devraient voyager dans le monde pour se rendre compte de la chance qu'à Sierck avec son patrimoine. Quand les vandales auront rasé les immeubles 1 et 3 de l'oap, ils n'auront plus qu'à se plaindre... Pauvre Victor Hugo, 150 ans après nous en sommes au même point.

Observation n°97 Déposée le 11 Octobre 2020 à 22:24 Par Jung Jean-Marc 16 rue de la Zorn 67270 Schwindratzheim Je m'oppose à la destruction de la Maison Berweiller, car elle constitue un patrimoine historique extrêmement rare, témoin presque unique d'une époque.

Fèvre Michel - 18 octobre 2020 86

Observation n°98 Déposée le 12 Octobre 2020 à 07:43 Par Bec Roger Je demande à ce que la commune demande une protection monument historique de la maison Berweiler et sauve la maison. Non au plu destucteur

Observation n°99 Déposée le 12 Octobre 2020 à 07:47 Par Zivianio Pierre J'habite Metz. Il y a tous les jours des arrêtés de péril et aucun immeuble est rasé. L'arrêté de péril n'est pas fait pour raser le bâtiment mais pour le sauver. La loi est détournée. La maison Berweiler et le numéro 3 dans le plu doivent être sauvés. Le patrimoine est une chance pas un malheur !

Observation n°100 Déposée le 12 Octobre 2020 à 11:03 Par Davez Loup Le centre ville doit conserver son patrimoine. La démolition des bâtiments pour en faire des parkings ou des dents creuses est contraire à l'étalement urbain prôné par le gouvernement et le plu. Et ce n'est pas en rasant qu'on rendra le centre attractif ! Cela va en opposition avec le projet de revalorisation du centre bourg ! Nous sommes en 2020 et on a l'impression d'être dans les années Mondon ! Madame le Maire, vous êtes très mal conseillée.

Observation n°101 Déposée le 12 Octobre 2020 à 11:19 Par Hansen Luc "chaque jour quelque vieux souvenir de la France s'en va avec la pierre sur laquelle il est écrit" nous disait Victor Hugo en 1832. 200 ans après, les vandales continuent. C'est risible. Contre la démolition des bâtiments du centre-ville et de son porte-étendard qu'est la maison Berweiler.

Observation n°102 Déposée le 12 Octobre 2020 à 19:34 Par Anonyme C'est une maison très ancienne, démolir, démolir... pourquoi ne pas réfléchir à une autre utilisation ? Par exemple après rénovation en faire une maison des associations ?

Observation n°103 Déposée le 13 Octobre 2020 à 09:48 Par Anonyme concernant la maison berveiler il faut remonter à l'origine de la transaction ! les soeurs ont donné cette maison à la famille Meyer (cadeau empoisonné) et depuis toutes les municipalités qui se sont succédées sont responsable de n'avoir rien fait pour sauver cette maison. et aujourd'hui la municipalité en place n'a plus les moyens d'assurer financièrement sa restauration. il faudrait au minimum que chaque sierckois donne 500€ pour assurer le minimum.

Fèvre Michel - 18 octobre 2020 87 dans tous les cas c'est dommage de voir disparaitre notre patrimoine

Observation n°104 Déposée le 13 Octobre 2020 à 13:33 Par James Agneska Il faut sauver la maison. La commune doit demander un classement monument historique pour avoir des subventions de l'état, la région le département. Elle doit appeler la fondation du patrimoine et lancer une souscription. Mais c'est sûr cest plus facile de dire qu'on a pas d'argent et de raser.

Observation n°105 Déposée le 13 Octobre 2020 à 19:51 Par Soudart Paul Si la Maire arrive à démolir la maison Berviller, elle pourra démolir le reste du village étant donné que c'est une des maisons les plus intéressantes.

Observation n°106 Déposée le 14 Octobre 2020 à 05:49 Par Touin Stephanie Sarrebourg Le patrimoine de sierck est notre patrimoine commun. La commune ne peut s'en laver les mains sous prétexte qu'elle n'a pas d'argent. Qu'a-t-elle fait pour en trouver ? - le département donne des subventions (encore faut-il que la ville ait un projet) - la réserve parlementaire donne des subventions (encore faut il que la ville ait un projet) - la région donne des subventions (encore faut-il que la ville ait un projet) - la fondation du patrimoine organise des souscriptions (encore faut il que la ville ait un projet) - une protection monument historique donne des subventions (encore faut il que la ville ait un projet) - est ce que cette maison a été sur la liste de Stephane Bern ? Non la ville n'a rien fait. C'est trop facile de se cacher derrière le fait d'être pauvre pour cacher son incompétence dans ce dossier. Le problème dans cette histoire c'est que la ville n'a surtout RIEN fait et ne veux rien faire ! C'est triste

Observation n°107 Déposée le 14 Octobre 2020 à 17:13 Par Grzanka Sébastien 19 venelle Saint Christophe, 57480 Sierck les Bains Bonjour, je suis le propriétaire de l'immeuble situé au 31 grand rue et je suis étonné de retrouver en page 19 de la notice explicative un texte désignant le chéneau situé entre le 31 et le 33 grand rue comme étant la cause de l'effondrement du pignon du 31. En effet l'état de l'immeuble complet justifie de lui-même que des parties soient en train de s'effondrer. En particulier: - le pignon était à nu, tout le crépi étant tombé, favorisant les infiltrations d'eau ; - la gouttière du 33 surplombant le chéneau était cassée en deux, renvoyant toute l'eau de pluie dans le chéneau plutôt que de l'évacuer (cf. photo jointe). De plus, le chéneau a été arraché dans la chute du pignon, donc il est délicat de présumer de son inefficience avant l'incident, surtout lorsque les experts des assurances en sont arrivés à la conclusion que l'état seul du bâtiment au 33 justifie son effondrement partiel (cf. descriptif en page 20 du même document). Le pignon lui-même, contrairement au schéma représenté ne reposait plus sur rien (cf. photo jointe). Je trouve deplus étrange de voir cette mention dans le PLU car il s'agit d'une affaire "privée" . Les photos jointes ont été prises avant l'effondrement complet du pignon

Fèvre Michel - 18 octobre 2020 88

Observation n°108 Déposée le 14 Octobre 2020 à 21:05 Par Mesquio Alexandre Comment se fait il que cette nouvelle élue pense que ce n'est pas son boulot de conserver et restaurer le patrimoine ??? Mais bien sûr que si ! Et la tâche est ardue c'est sûr. Mais Madame le Maire s'est présentée pour que Sierck soit meilleure qu'aujourd'hui et pas le contraire ! Et si en quatre mois de mandat elle baisse les bras que vont être les années suivantes ! Madame la Maire, ressaisissez-vous ! Virez les incapables qui vous ont dit que c'était la seule solution et mettez vous au boulot. Ce sera compliqué mais d'autres maires du département ont trouvé des solutions : Achetez à bas prix des maisons comme la maison Berweiler (on parle d’un euro symbolique ?), renovez le plus dur : la façade et la toiture, et revendez le en laissant le privé faire l'intérieur comme il le souhaite. Avec cet argent, attaquez-vous à une autre maison etc... C'est une tâche dure mais passionnante. Bon courage Madame le Maire ! Et Sierck rayonne pour les siècles à venir !

Observation n°109 Déposée le 15 Octobre 2020 à 07:36 Par Bacher Anne La commune doit prendre ses responsabilités et ne pas fuir en rasant notre patrimoine. La maison Berweiler c'est 50 m2 au sol. c'est quand même pas la mer à boire !

Observation n°110 Déposée le 15 Octobre 2020 à 07:39 Par Fauche Julie Il faut restaurer le patrimoine de Sierck et pas le démolir. Je demande à la maire de prendre un arrêté d’une instance de classement au titre des monuments historiques après de l'architecte des bâtiments de France.

Observation n°111 Déposée le 15 Octobre 2020 à 07:42 Par Gervete Marie L'avis de l'abf mentionne que deux immeubles doivent être conservés. Il faut suivre l'avis des experts.

Observation n°112

Fèvre Michel - 18 octobre 2020 89 Déposée le 15 Octobre 2020 à 07:52 Par Marx Pierre La maison Berweiler doit être sauvée. Il faut qu'elle abrite des habitants et pas musée.

Observation n°113 Déposée le 15 Octobre 2020 à 07:55 Par Fauvet Helene Je ne comprends pas pourquoi la ville veut raser la maison Berweiler alors que l'architecte des bâtiments de France a dit NON.

Observation n°114 Déposée le 15 Octobre 2020 à 08:38 Par Pois Pierre Que restera t il du centre ville si on démolit ses plus beaux bâtiments ? Comment pourra t on révéler Sierck à l'avenir ? Si la démolition est actée, c'est très clairement une faute politique.

Observation n°115 Déposée le 15 Octobre 2020 à 11:37 Par Bouvret Christian 10, rue de la fontaine OUDRENNE Dans la France entière, on essaie de sauver le patrimoine, et à Sierck, on va détruire la plus ancienne maison puis on va nous parler de tourisme......

Observation n°116 Déposée le 15 Octobre 2020 à 11:39 Par Zaug Fabien Pour une étude approfondie en vue de la conservation de la maison Berweiller, élément incontournable du patrimoine de Sierck.

Observation n°117 Déposée le 15 Octobre 2020 à 11:42 Par Metzger Régis 128 boulevard Blanqui 75013 Paris Je demande la préservatuon de l’un des très rares patrimoines lorrains en milieu rural ayant survécu à la guerre de Trente Ans. Il faut sauver cette maison magnifique, tout en la sécurisant, Je m'oppose à la démolition de la maison Berweiller, véritable joyau de l’architecture en Moselle et demande à ce que la Maison Berweiller soit classée d’urgence.

Observation n°118 Déposée le 15 Octobre 2020 à 12:16 Par MERSCH NORBERT 9, route de Sierck 57480 HUNTING Je souhaite vivement qu'on préserve et réhabilite la maison Berweiler de Sierck. Elle possède un cachet indéniable et représente, à ce titre, non seulement un précieux témoignage du passé mais aussi un atout important du patrimoine de la ville et du canton.

Observation n°119 Déposée le 15 Octobre 2020 à 12:25 Par PERIQUET Claude

Fèvre Michel - 18 octobre 2020 90 Il est de notre devoir à tous de sauver cette maison, seul témoin d'un passé ancestral. Pourquoi ne pas la réhabilité en "Musée de la ville de Sierck"? En tant que fils d'un ancien Sierckois amoureux de sa ville natale, je m'insurge contre cette décision.

Observation n°120 Déposée le 15 Octobre 2020 à 13:05 Par Anonyme Je n'habite pas Sierck mais admire cette commune au riche patrimoine. La destruction de la maison Berweiller serait un désastre pour Sierck et son attractivité liée à l'histoire mais bien au-delà pour l'identité même de la région lorraine... Il ne reste que très peu de maisons de cette époque.

Observation n°121 Déposée le 15 Octobre 2020 à 14:49 Par Hormain Richard 3, rue de la côte 57330 Volmerange-les-Mines Ce projet me semble motivé par le souci de créer du logement pour attirer une population nouvelle, en particulier de travailleurs frontaliers. Je vois avec consternation mon village et les villages alentour devenus de gris villages dortoirs, des déserts. L'urbanisation ne peut se faire sans le souci de la vie profonde d'une cité. Je viens souvent à Sierck, au restaurant, au marché de Noël, pour initier une balade nature, flâner dans les rues... ou visiter le château. J'y emmène des connaissances et tout le monde reconnaît que le charme de la cité réside en grande partie dans ses vieilles pierres. Les Sierckois que je connais n'y sont eux-mêmes pas insensibles. Abattre ces maisons et les remplacer par des immeubles de rapport défigurerait Sierck. Leur restauration, bien sûr nécessaire, serait au contraire une solution conservatrice de l'âme de la ville, et qui n'empêcherait pas une restructuration intérieure propre à attirer des habitants. Je pense en particulier à la maison Berweiller qui mérite en outre d'être protégée, classée au titre de monument historique.

Observation n°122 Déposée le 15 Octobre 2020 à 16:27 Par Fieutelot Charles 25 rue de la culture 57970 YUTZ Bonjour, Concernant la destruction de la maison Berweiller, oserai-je cette citation qui vaut bien des discours. “La conservation des monuments du passé n’est pas une simple question de convenance ou de sentiment. Nous n’avons pas le droit d’y toucher. Ils ne nous appartiennent pas.” De John Ruskin / Les Sept Lampes de l’Architecture 1850 Cordialement. Fieutelot Charles

Observation n°123 Déposée le 15 Octobre 2020 à 21:03 Par Guerlain Georges Pour montrer la bonne de la Mairie dans cette affaire, je demande à ce qu'elle demande une inscription au titre des monuments historiques à l'ABF.

Observation n°124 Déposée le 15 Octobre 2020 à 21:09 Par Jarlin Laeticia

Fèvre Michel - 18 octobre 2020 91 La maison Berweiler doit être sauvée. Le plu ne doit pas supprimer sa protection. Plutôt que de passer du temps à trouver comment faire pour raser la maison, les services techniques de la ville devraient réfléchir à comment la sauver. Ce serait plus utile

Observation n°125 Déposée le 15 Octobre 2020 à 21:14 Par Fredot Jacques Je demande à ce que la ville organise une réunion publique sur le sujet de la maison Berweiler et invite le bureau d'étude qui a pondu l'arrêté et l'ABF pour qu'ils s'expliquent. Et j'ai l'impression que l'abf ne sera pas de l'avis du bureau d'étude (payé par la ville pour dire que seule la demolition est la solution !) Observation n°126 Déposée le 15 Octobre 2020 à 21:20 Par Anonyme Conservons le centre ancien ! Non à l'ensemble des démolitions à l'exception de l'hôpital (qui masque le chateau) ! Il faut que la mairie se secoue sur ce coup là et arrête de se plaindre qu'elle est pauvre. D'autres sont plus petits, plus pauvres et y arrivent.

Observation n°127 Déposée le 15 Octobre 2020 à 21:50 Par Anonyme Je trouve extrêmement regrettable de démolir la maison Berweiller, c'est un témoignage exceptionnel, rare et précieux de notre histoire locale. Il y a toujours une solution et des bonnes volonté pour la soutenir , la démolition reste un constat d'échec, un renoncement déplorable.

Observation n°128 Déposée le 15 Octobre 2020 à 23:34 Par Merotto Igino 31, rue de Kitzing 57480 Kirsch-les-SIerck Il faut sauver la maison Berweiller, un joyau du patrimoine lorrain rural.

Observation n°129 Déposée le 16 Octobre 2020 à 05:17 Par Laffinoire Laurent Pendant 400 ans la maison Berweiler a été conservée par les Sierkois. Qui sommes nous pour la démolir parce que c'est plus facile ? La maire n'a pas été élue pour ça mais pour trouver des solutions.

Observation n°130 Déposée le 16 Octobre 2020 à 08:40 Par Pottier Pierre Si la maison Berweiler était en si mauvais état que la commune le dit, elle aurait pris un arrêté de péril imminent et non ordinaire comme elle l'a fait. Pourquoi donc un péril ordinaire alors ? Parceque quand c'est un péril ordinaire, la commune peut demander un rapport à n'importe quel bureau d'étude (à sa botte ?). Pour un péril imminent, le bureau d'étude est choisi par le tribunal administratif.

Observation n°131 Déposée le 16 Octobre 2020 à 13:17 Par Simon Jean-paul Il faut sauver la maison Berweiler

Fèvre Michel - 18 octobre 2020 92 Observation n°132 Déposée le 16 Octobre 2020 à 21:44 Par li manni sandra 9 impasse des bleuets, 57920 VECKRING Cette maison est de toute beauté, elle a 400 ans, elle fait partie de Sierck les bains, de son chateau, de l'histoire de France, il faut essayer de la sauver.

Observation n°133 Déposée le 16 Octobre 2020 à 22:14 Par Boiteux Chrustine 17 rue des tilleuls, 57070 Metz Destruction scandaleuse! Où va notre patrimoine et notre histoire!

Observation n°134 Déposée le 16 Octobre 2020 à 22:22 Par mélot peggy 9 place de la gro 57480 sierck les bains Étant enfant ou adolescente, je ne me souciai guère de ces vieux bâtiments, de ces vieilles rues de Sierck les Bains. Jeune adulte j'ai arraché du vieux pour en faire du neuf, moderne, fonctionnel . . . Qui en fin de compte n'avait aucun charme, aucune âme, rien de chaleureux. Mature maintenant, j'ai rénové une maison de Sierck qui à plus de 300 ans. En essayant de respecter un maximum le charme de cette vieille maison de maître, bâtiment occupé par les allemands pendant la guerre, ancienne cavalerie de Sierck. En perdant les anciens de notre famille je me suis aperçu que la vie c'est aussi de respecter le travail de nos ancêtres, l'amour qu'ils ont dû mettre dans les constructions de ces bâtiments, le temps qu'ils ont passé a laisser leur empreinte et nous donner un patrimoine. Alors un peu de respect ! Ne détruisons pas cette belle maison qui fait partie de notre patrimoine et du charme de Sierck les Bains. Mélot Peggy

Observation n°135 Déposée le 17 Octobre 2020 à 08:14 Par Krol Lio La commune ne peut pas se laver les mains de son patrimoine en mauvais état. Car c'est bien le sein. La beauté de ces constructions n'appartient pas au propriétaire mais à nous tous. Et la commune est l'émanation des citoyens. Madame le Maire, il faut vous emparer de ce sujet et sauver la maison Berweiler ! Ne rien faire ou s'en débarrasser serait inadmissible !

Observation n°136 Déposée le 17 Octobre 2020 à 08:20 Par Thirys Luc A l'heure de la remise en cause de nos identités (je pense aux derniers attentats), le patrimoine nous les rappelle. Il faut naturellement pas que ce patrimoine ne serve à exclure mais bien à intégrer les nouveaux sierckois dans notre histoire. Détruire la maison Berweiler c'est détruire notre mémoire et oublier nos valeurs de transmission. Il faut que les élus restaure cette maison coûte que coûte.

Observation n°137 Déposée le 17 Octobre 2020 à 08:41 Par Belledonne Anne le ministère de la culture est aux abonnés absents ! Le patrimoine est quelque chose d'important car c'est le révélateur de notre histoire, notre culture, notre passé nos racines qui nous ont construits et qui nous font grandir. Il faudrait que nos édiles soient mal conseillés ou peu instruits pour qu'ils ne s'en rendent pas compte !

Fèvre Michel - 18 octobre 2020 93

Observation n°138 Déposée le 17 Octobre 2020 à 13:20 Par Flandard Pierre Je rejette ce "PLU patrimoine" qui dès qu'un bâtiment gène est modifié. Je demande que la commune engage une procédure de site patrimonial remarquable et une campagne de protection au titre des monuments historiques, seuls capables de protéger convenablement le patrimoine des visées inconscientes de certains élus. Quand à cette modification, elle est naturellement nulle et non avenue et doit être revue de fond en comble

Observation n°139 Déposée le 17 Octobre 2020 à 13:23 Par Leotard Bertand Je demande à ce que l'ABF fasse une contre-expertise technique du rapport du BET payé par la ville concernant la maison BERWEILER et que cette expertise soit versée à la modification du Plu. Autrement, la maison doit être conservée.

Observation n°140 Déposée le 17 Octobre 2020 à 15:42 Par KIEFFER Jean-Louis 39 Les Chanterelles 57320 Il est difficile de croire qu'on ne puisse pas sauver la plus belle maison de Sierck... Elle a survécu à la guerre de trente ans, aux aléas de l'histoire. Elle fait partie de notre patrimoine lorrain (pas seulement de celui de Sierck). Madame la Maire faites quelque chose mais surtout ne démolissez pas!

Observation n°141 Déposée le 17 Octobre 2020 à 22:27 Par Hassler Stephane 24 quai des ducs de Lorraine, 57480 Sierck les bains Je m’oppose fermement à la démolition de la maison Berweiler. Sa valeur architecturale et sa situation géographique sont exceptionnelles.

Observation n°142 Déposée le 18 Octobre 2020 à 08:29 Par Guirkinger Roland 54, rue du Marronnier, 57480 Hunting Je vous demande de surseoir votre volonté de détruire la maison Berweiller à l'architecture remarquable qui fait le charme et l'histoire de ces quartiers musées de Sierck. Il est urgent de réunir toutes les parties prenantes (associations, DRAC, commune de Sierck, Communauté de Communes etc...) et de convenir ensemble à une solution de restauration et consolidation de cet édifice patrimonial.

Observation n°143 Déposée le 18 Octobre 2020 à 10:19 Par Anonyme La maison Berweiler doit être restaurée par la ville et non détruite par elle.

Observation n°144 Déposée le 18 Octobre 2020 à 11:56 Par Anonyme Bonjour La hauteur des clôtures selon le PLU actuel est 1,5m. Cependant la règle nationale est 2,6m dans les villes de moins de 50,000 habitants. Au vu de la configuration de la ville de Sierck (dénivellation

Fèvre Michel - 18 octobre 2020 94 importante), serait-il possible d’appliquer les 2,60 pour éviter des vis à vis. Cela mettrait de nombreux riverains en conformité sur des terrains en pente (voir quartier Bellevue) Cordialement

Observation n°145 Déposée le 18 Octobre 2020 à 14:38 Par Hodgson Helen 36 rue de la Mairie, 57920 Je soutiens la préservation de ce bâtiment. La sauvegarde de ce patrimoine devrait être plus importante qu'une décision prise au niveau municipal. Il ne faut pas oublier la valeur culturelle qu'un projet de restauration pourrait apporter à la ville.

Observation n°146 Déposée le 18 Octobre 2020 à 19:58 Par Deiss Anne-Marie 3 rue Chanoine Albin, 06300 Nice Bonjour, Lorraine de naissance, mon père né à Apach, je souhaite exprimer ma désapprobation quant à une possible destruction de la maison Berweiller. Merci de tenir compte de mon observation. Cordialement, Anne-Marie Deiss Observation n°147 (Email) Déposée le 15 Octobre 2020 à 12:01 Par Marie Noelle RISPAIL Je m’oppose absolument à la destruction de la maison Berweiler, rare joyau du patrimoine sierckois et lorrain rural, je demande en outre qu'elle soit protégée et classée au patrimoine régional et international Marielle Rispail Professeure des Universités

Observation n°148 Déposée le 19 Octobre 2020 à 10:31 Par Zguida Joelle 37 grand’rue, 57970 Yutz La maison Berweiller ne doit pas être détruite mais doit plutôt bénéficier d’un classement d’urgence car elle fait partie du patrimoine historique de Sierck Les Bains.

Observation n°149 Déposée le 19 Octobre 2020 à 12:06 Par Petitjean Pierre La maison Berweiler doit être sauvée et réhabilitée par la mairie. L'architecte des bâtiments de France doit faire l'expertise de ce bâtiment pour juger de l'état réel de cet édifice. Je demande à ce que cette expertise soit diffusée et annexée à l'avis de l'abf du PLU.

Observation n°150 Déposée le 19 Octobre 2020 à 12:09 Par Kocher Jean-paul L'avis de l'architecte des bâtiments de France, un expert dans le patrimoine, dit qu'il ne faut pas le raser. Madame la Maire, en quoi êtes-vous expert ?

Observation n°151 Déposée le 19 Octobre 2020 à 12:11 Par Kocher Jean-paul

Fèvre Michel - 18 octobre 2020 95 L'avis de l'architecte des bâtiments de France, un expert dans le patrimoine, dit qu'il ne faut pas raser deux bâtiments dont la maison Berweiler. Madame la Maire, en quoi êtes-vous expert ? Observation n°152 Déposée le 19 Octobre 2020 à 14:55 Par Ricaux Jérémie Il faut sauver la maison Berweiler et la commune ne peut s'en laver les mains. Non à cette modification de PLu, Non à la demolition du patrimoine Sierckois, Non au PLu qui laisse construire dans les champs des maisons qui dans 20 ans seront à reconstruire de toute pièce et laisse crever celles qui ont plus de 400 ans ! Un peu de raisonnement et d'intelligence ne feraient de mal à personne dans cette affaire.

Observation n°153 Déposée le 19 Octobre 2020 à 14:59 Par Stahl Caroline Je ne comprends pas pourquoi l'Etat n'aide pas ces communes en terme d'ingénierie. Car pour dire qu'il faut raser la maison Berweiler au motif d'un arrete de péril ordinaire, il y a des blâmes qui se perdent !

Observation n°154 Déposée le 19 Octobre 2020 à 16:14 Par Paillard Aurélie Il faut arrêter de bitumer le plateau en laissant les maisons gagner sur les champs et laisser crever le centre du village. C'est absurde... Et non à la demolition par la Maire de la maison Berweiler. Vous n'en avez moralement pas le droit.

Observation n°155 Déposée le 19 Octobre 2020 à 17:02 Par Mollard Mathieu La maison Berweiler doit être conservée par la mairie.

Observation n°156 Déposée le 19 Octobre 2020 à 17:03 Par Walker David 8 rue Gallieni 57100 Thionville La commune de Sierck-les-Bains a certainement énormément de patrimoine à entretenir et à restaurer mais, dans ce cas, le minimum serait de stabiliser et de sécuriser la structure en attendant un budget plus en adéquation avec les besoins. Une fois perdu ce serait trop tard !

Observation n°157 Déposée le 20 Octobre 2020 à 17:28 Par SCHERRER Marie Je suis opposée à la destruction de la maison Berweiler. Je demande son classement au Patrimoine.

Observation n°158 Déposée le 20 Octobre 2020 à 19:55 Par deslandes michèle 14 rue de montenach 57480 rustroff Pourquoi placarder le métro parisien pour vanter l'attrait touristique de notre région si nous ne conservons pas notre patrimoine. Le château de Malbrouck a bien été restauré et figure sur ces affiches parisiennes. Je m'oppose à la destruction à la maison Berweiler de Sierck les bains.

Fèvre Michel - 18 octobre 2020 96 Observation n°159 Déposée le 21 Octobre 2020 à 14:06 Par Casaux Emmanuel La maison Berweiler doit être conservée en tant que patrimoine exceptionnel dans le PLU et dans la politique de la ville. La tribune de l'art, journal national, en a fait sa une ! Ce sera plus compliqué pour la commune de la raser en catimini... et tant mieux !

Observation n°160 Déposée le 21 Octobre 2020 à 14:32 Par Marlon Pierre Je suis pour la demolition de la maison Berweiler. Il n'y a rien de plus beaux que les lotissements qui sont construits en haut à Sierck et en plus personne ne se battra dans un siècle pour leur protection. Le week-end avec bobonne dans les Zac parce que le centre-ville de Sierck a été déserté de ses commerces je trouve ça super. Il est dommage que le château ne soit pas rasé par la ville. On pourrait en faire un beau parking. Et puis le patrimoine, ça rime avec éducation et savoir, c'est chiant mieux vaut quand même aller à Mc Do. Observation n°161 Déposée le 21 Octobre 2020 à 15:08 Par SAVIN Erwan 18, allée de la rivière, 35760 St Gregoire Il est primordial de chercher à conserver cette magnifique bâtisse du XVIIème siècle qui présente indéniablement une grande qualité architecturale en façades. La maire de cette commune doit assumer ses responsabilités et trouver d'autres alternatives que la démolition pure et simple de cet édifice.

Observation n°162 Déposée le 22 Octobre 2020 à 00:10 Par DENOT jean jacques Mr le commissaire enquêteur, je suis opposé à la destruction de la "maison Berweiller" et demande son inscription !

Observation n°163 Déposée le 22 Octobre 2020 à 17:16 Par SIrey Michel 39 rue des Généraux Altmayer 57500 SAINT-AVOLD Cette maison du XVIIe siècle a toute sa place dans le patrimoine architectural de Sierck et doit la conserver.

Observation n°164 Déposée le 22 Octobre 2020 à 20:24 Par Dodu Frédéric 57100 Thionville Bonjour , J'apprends avec émotion que la Maison Berweiller est menacée de destruction. Enseignant désormais retraité, j'ai effectué plusieurs remplacements à Sierck dans les années quatre-vingt. A cette occasion, j'ai pu admirer cette bâtisse plus que tricentenaire, et l'idée de sa disparition me parait inconcevable. La Maison Berweiller doit être classée d’urgence, de façon à être consolidée et restaurée grâce à un financement de l'état et des Monuments historiques. Avec mes salutations, Frédéric Dodu

Fèvre Michel - 18 octobre 2020 97 Observation n°165 Déposée le 23 Octobre 2020 à 13:05 Par Mangin Erwan Sierck a reçu de l'argent public pour revitaliser son centre ancien. Et que fait Mairie ? Elle rase un de ces patrimoines les plus intéressants qui permettrait sa revitalisation ! C'est clairement un détournement de fond au sens propre du terme. La modification de plu doit être rejetée

Observation n°166 Déposée le 23 Octobre 2020 à 13:22 Par Galles Morgan La Maire veut raser la maison Berweiler sans cause réelle hormis le rapport qu'elle a payé ! Je souhaite que la commune demande un rapport à un architecte spécialisé dans le patrimoine et indépendant. Autrement c'est une mise à mort sans procès. Quelle tristesse (et honte en tant que mosellane) de voir des élus aussi peu lucides et aussi peu attachés à leur ville...

Observation n°167 Déposée le 23 Octobre 2020 à 14:10 Par Rindot Denis Si la maison Berweiler est démolie, c'est un véritable scandale.

Observation n°168 Déposée le 23 Octobre 2020 à 14:37 Par GRAZIANI NICOLAS 39, rue de la culture 57970 YUTZ La destruction de la maison Berweiller est promue par la nouvelle Maire de Sierck-les-Bains. Ce projet m'interpelle et me scandalise. Comment peut-on s'attaquer ainsi à son propre patrimoine, son identité culturelle ? Cette maison bientôt quadricentenaire, assurément la plus belle de Sierck, est l’une des très rares constructions lorraines en milieu rural ayant survécu à la guerre de Trente Ans. Il faut se donner le temps de sauver cette maison magnifique, tout en la sécurisant, afin de réfléchir sérieusement à ce qui pourrait en être fait à l’avenir.

Observation n°169 Déposée le 23 Octobre 2020 à 18:52 Par Blickx Patrice Cessez de raser ces monuments, ces trésors d’architecture qui sont la mémoire même d’une ville....

Observation n°170 Déposée le 24 Octobre 2020 à 16:51 Par BEMER Armand 12 Haut des Ambes 57530 Extrait de la loi sur l'architecture, du 3 janvier 1977, à l'origine de la création des CAUE : "L'architecture est une expression de la culture. La création architecturale, la qualité des constructions, leur insertion harmonieuse dans le milieu environnant, le respect des paysages naturels ou urbains ainsi que du patrimoine sont d'intérêt public..." Quelque soient les motifs invoqués pour la destruction de la maison Berweiler, il appartient aux responsables et décideurs d'aujourd'hui, élus locaux, administrateurs, urbanistes, architectes, experts de tous ordres, réunis autour d'une même table, forts de leurs compétences respectives, de trouver une solution pour conserver ce joyau du patrimoine sierckois.

Fèvre Michel - 18 octobre 2020 98 Nous le devons aux jeunes d'aujourd'hui et aux générations à venir ; nous le devons aux femmes et aux hommes qui ont vécu ici pendant des dizaines d'années. Si ces témoins humains ont disparu, il reste ces vieilles pierres, elles-aussi témoins du quotidien banal ainsi que du passé prestigieux de la cité. Avec le poète, nous réaffirmons dans notre langue nationale : "Les vieilles pierres sont vivantes", tout comme elles le proclament elles-mêmes dans leur langue régionale multi-séculaire : "Al Steng si lieweg" !

Observation n°171 Déposée le 25 Octobre 2020 à 10:07 Par GAYRAUD JACQUES Mme La Maire, vous avez le Droit et aussi le Devoir de conserver cette maison de drapier, construite en 1624, et qui est, selon l'architecte des bâtiments de France, l’une des plus remarquable de votre ville tant d’un point de vue architectural, que d’un point de vue historique. Cela contribuerait au charme de votre ville. Faire un immeuble contemporain ou modifier votre plan de circulation détruirait l'âme de votre ville.

Observation n°172 Déposée le 25 Octobre 2020 à 14:06 Par Anonyme La maison Berweiler ne doit pas être démolie par la commune ! C'est un patrimoine commun qui participe à la qualité de vie des sierckois et peut être un élément de revitalisation du centre ancien

Observation n°173 Déposée le 25 Octobre 2020 à 14:11 Par Holland Pierre Faut-il être fou ou si inculte pour avoir l'idée de raser une maison comme celle-ci ? J'ai par ailleurs connu des édifices en bien moins bon état qui ont été sauvés ! Si Sierck rase cette maison dans l'indifférence (non général au regard des messages du plu) c'est un scandale !

Observation n°174 Déposée le 25 Octobre 2020 à 14:39 Par Dupont Jean-paul La maison Berweiler doit être restaurée par la commune ! C'est étrange de devoir en 2020 devoir encore se battre pour cela !

Observation n°175 Déposée le 25 Octobre 2020 à 14:55 Par Rivières Gaëtan La maison Berweiler doit être sauvée par la ville qui ne peut pas faire l'autruche et disant qu'elle n'a pas les moyens. Quand on veut, on peut !! Et quand on veut pas, on fait exactement tout ce que la commune fait ! En cas de démolition, la Mairie sera responsable à 100%.

Observation n°176 Déposée le 25 Octobre 2020 à 14:59 Par Pineau Samuel Mosellan, je découvre le sujet de la demolition de la maison Berweiler via la tribune de l'art. Les bras m'en tombent de stupéfaction devant une mauvaise fois aussi flagrante de la part de la mairie. Le patrimoine est l'avenir des sierckois, pas ses lotissements sur le plateau !

Fèvre Michel - 18 octobre 2020 99 Observation n°177 Déposée le 25 Octobre 2020 à 17:33 Par ENGELBERT Jean 4A rue du fort 57070 Saint-Julien les Metz Observations sur la maison Berweiler L'architecture de cette maison de style Renaissance est remarquable par ses fenêtres tierces en meneaux sur trois étages, sa porte piétonne surélevée donnant sur une boutique médiévale et encadrée de deux pilastres sculptés surmontés d'une imposte décorée de bas-reliefs. Elle reflète l'aisance de la famille Berweiler, drapiers-marchands, et la richesse de la draperie sierckoise mentionnée par la charte de franchise de 1292 du duc Ferry III de Lorraine et attestée par la présence d'un moulin foulon au XIVe siècle. Je souhaite vivement la mise en sécurité en vue de la préservation et peut-être de la restauration de cette maison qui est un trésor du patrimoine de l'architecture civile de Sierck et de la Lorraine. Jean Engelbert, auteur du livre "Histoire du château et de la ville de Sierck...", livre distingué par le prix d'histoire de l’Académie nationale de Metz.

Observation n°178 Déposée le 25 Octobre 2020 à 18:23 Par Anonyme Finalement nous sommes tous des Idefix, le chien qui pleurait sur le patrimoine arboricole qui était abattu ! On a laissé sans états d'âmes cette maison se déliter et maintenant on pleure sur sa possible destruction. Certes la défense du patrimoine est nécessaire mais elle ne doit pas être un prétexte à l’immobilisme Des maisons de ce type remarquable (Renaissance) se rencontrent ailleurs en France. A-t-on aujourd'hui les moyens financiers de tout conserver ? Pour quel usage ? Si on peut associer développement économique et défense du patrimoine, j’applaudirai, si elle doit être sacrifiée, faisons confiance aux urbanistes, architectes et experts pour trouver une alternative satisfaisante. pour nourrir le debat .... Le processus de conservation est symptomatique de la société qui conserve : l’objet conservé en dit autant sur la société qui l’a vu naître, que sur celle qui l’élève au rang d’objet de mémoire. La prétention actuelle d’exhaustivité est en effet symptomatique d’une société qui peine à trouver des valeurs. In https://www.cnfpt.fr/sites/default/files/cadmin2014.composition_de_culture_generale.pdf

Observation n°179 Déposée le 25 Octobre 2020 à 19:58 Par Chomsky Nadia 2 ans pour réaliser une étude de revitalisation du centre-ville pour qu'à la fin on finisse par raser l'une de ces plus belles maisons (Berweiler) ! Quelle cohérence de l'action publique ! Quelle vision ! C'est à pleurer...

Observation n°180 Déposée le 26 Octobre 2020 à 07:52 Par Anonyme MONSTRUEUX d'ignorance et d’inculture ! Une mairie qui, en 2020 - oui 2020 ! - n'a pas encore compris l'importance du patrimoine pour sa commune... effarant.

Observation n°181 Déposée le 26 Octobre 2020 à 12:36 Par Cuny Anne Si la mairie n'a pas les moyens de réhabiliter la maison Berweiler, elle doit l'étayer pour trouver une solution à moyen terme. Raser est absurde. La modification du Plu qui lui laisse le terrain libre à cette démolition doit être revu.

Fèvre Michel - 18 octobre 2020 100

Observation n°182 Déposée le 26 Octobre 2020 à 14:07 Par Anonyme Un bâtiment de cette sorte serait par exemple classé à Metz depuis des décennies ! Nous ne pouvons pas détruire un des plus beaux témoins de la grandeur passée de Sierck ! Je demande à que ce bâtiment soit protégé au titre des Monuments Historiques de toute urgence. Cette modification du PLU ne doit pas être validée car elle ne prend pas en compte le grand intérêt historique et patrimonial du bâtiment de la Renaissance...

Observation n°183 Déposée le 26 Octobre 2020 à 15:47 Par BELLOT Danièle 10 rue des roses 57480 Rustroff Je demande que la maison Berweiller soit inscrite en urgence aux monuments historiques en vue d'un classement ultérieur ce qu'elle mérite. Une démolition serait un grand dommage patrimonial.

Observation n°184 Déposée le 26 Octobre 2020 à 18:15 Par BECKER Jean-Marc 15 rue du Château d'Eau 57415 MONTBRONN La décision que vous prenez, Mme le Maire, de modifier le PLU afin de démolir la maison Berweiller sise au n°4 rue de l'Horloge, est - contrairement à ce que vous écrivez en p. 20 du document de présentation - tout à fait contestable. Contestable, car vous allez à l'encontre de l'étude citée quelques pages plus haut, qui recommande de conserver cette façade dans une continuité d'immeubles qui seraient rajoutés sur la droite. Encore plus contestable, inacceptable même, car vous vous asseyez délibérément sur l'avis émis par l ' Architecte des Bâtiments de France le 20 avril 2020. Je cite ses propos : "Création d’un emplacement réservé sur les parcelles 65 et 66. Il semble opportun dans le cadre d’une future opération globale sur cette zone que la collectivité puisse en maitriser le foncier. En revanche, dans le cadre d’un projet de deconstruction /construction, la démolition du bâtiment va à l’encontre de la politique de revitalisation du centre-bourg, dans laquelle la ville est engagée depuis 2016, de la proposition de projet du bureau d’étude de la page 16 et des propos introductifs du contexte communal qui expose votre volonté d’amélioration des espaces publics et de mise en valeur du patrimoine architectural bâti." Et aussi : "Suppression du marquage « façades remarquables » sur la parcelle n°65. Cette maison de drapier, construite en 1624, est l’une des plus remarquable de la ville tant d’un point de vue architectural, que d’un point de vue historique. L’édifice est caractéristique de l’architecture du 1er quart du XVII° siècle avec ses fenêtres à croisées et décors sculptés de qualité en place. L’immeuble est repéré par l’inventaire régional qui signale son intérêt. Il est également cité en exemple dans des ouvrages scientifiques et grand public. Il est à juste titre référencé comme immeuble remarquable dans le plan local d’urbanisme approuvé en juin 2018. Il fait l’objet d’une fiche immeuble mentionnant comme objectif la restauration du bâtiment. Des analyses technico financières sont en cours pour permettre d’envisager toutes les modalités opérationnelles sur le 4 rue de la tour de l’Horloge et les parcelles voisines. Aussi, il semble prématuré à ce stade de supprimer le statut de façade remarquable de l’immeuble." En prenant à la hâte une telle décision, hélas irréparable, vous portez gravement atteinte au patrimoine de la ville de Sierck. Prenez le temps de réfléchir, il existe sans aucun doute des pistes pour sauvegarder cet édifice et lui trouver une vocation qui pourrait s'inscrire dans le développement touristique de votre cité qui , je l'espère, vous tient tout autant à coeur. Jean-Marc BECKER, natif d'Apach et engagé depuis des décennies dans la sauvegarde et la promotion du patrimoine linguistique de notre "Dräilännereck"

Observation n°185 Déposée le 26 Octobre 2020 à 18:33 Par Claude Frisoni 15, Cour du Mersch, 57100 Thionville

Fèvre Michel - 18 octobre 2020 101 C’est en France, que sous l’impulsion de Jacques Rigaud (PDG de RTL, fondateur du Musée d’Orsay, Président de la Chartreuse de Villeneuve les Avignon...) est née l’idée de sauver des monuments menacés, en les restaurant dans la perspective d’une utilisation au service de la création contemporaine. Ce fut l’idée des Centres Culturels de Rencontre. Le concept a été repris à l’étranger et j’ai eu l’honneur de diriger celui de Luxembourg, dans l’ancienne prison du Grund, ancienne abbaye de Neumünster. Sans avoir la prétention de créer une telle institution, l’idée de se projeter dans l'avenir en sauvant un élément remarquable du patrimoine, devrait inspirer les édiles de Sierck. En effet, le constat est le même. Un édifice menacé par les outrages du temps et la négligence coupable des hommes nécessite une restauration. Celle-ci représente une charge pour la collectivité. Et semble trop coûteuse sans projet de réhabilitation. Pour cela, il ne faut pas que du ciment et des câbles, des euros et des grues ; il faut des idées. Alors que la plupart du temps, dans nos régions, il s’agit de préserver surtout l’archéologie industrielle, Sierck est un des rares endroits où le charme du site et l’intérêt du bâti historique, confèrent au lieu un intérêt exceptionnel. Sauvée pour connaître une nouvelle vocation, la Maison Berweiler peut devenir un pôle d’attraction. Au service du tourisme culturel par exemple. Il suffit de réfléchir à un concept innovant pour mobiliser les énergies, susciter les vocations et rassembler les financements, notamment publics. La première urgence, c’est d’interrompre le processus suicidaire de la destruction. Puis réunir quelques esprits ouverts pour réfléchir au concept de la nouvelle vocation du bâtiment restauré. Ensuite, solliciter les financements, publics et privés. Enfin et seulement en fin, commencer des travaux de réhabilitation en fonction de la nouvelle vocation du bâtiment. C’est faisable, tangible, possible, réalisable. Sans ruiner la commune et en évitant de la ridiculiser même au-delà des frontières. Qui sont bien proches. Aller, en profitant d’une loi scandaleuse, à l’encontre des recommandations de l’architecte des Bâtiments de France, de la Drac, des forces vives de la commune, des spécialistes et des observateurs avisés, ce serait se décrédibiliser et porter atteinte à la notoriété de la ville de Sierck. Ce serait devenir responsable d’un funeste gâchis, complice d’un crime contre le patrimoine, donc contre la mémoire. Je ne peux pas penser que des élus puissent prendre un tel risque sans auparavant explorer toutes les pistes laissant augurer d’un nouvel avenir pour la Maison Berweiler. De nombreuses bonnes volontés sont mobilisables, rapidement, bien à delà des limites de la commune. Les réunir est rapidement envisageable. Le combat pour sauver la Maison Berweiler pourrait même devenir pour Sierck un moyen de faire parler favorablement de la ville. Ce serait déjà un moyen de promotion ! Là encore, des énergies sont mobilisables sans difficultés particulières. Ne détruisez pas cet édifice remarquable, faites-en un argument, un atout. En montrant votre attachement à ces vieilles pierres et à leur histoire, vous ne prouverez pas seulement votre attachement à votre ville, vous démontrerez votre confiance en son avenir. Ces pierres ne racontent pas que le passé, elles peuvent être les fondations d’une nouvelle vie. Sauvez la maison Berweiler, vous sauverez votre honneur et vous vous inscrirez dans une démarche non pas résignée et destructrice mais optimiste et constructive ! Claude Frisoni, Ancien Directeur Général du Centre Culturel de Rencontre Abbaye de Neumünster à Luxembourg Ancien membre du réseau international des CCR Ancien attaché culturel adjoint près l’Ambassade de France à Luxembourg Ancien Coordinateur Général de Luxembourg 1995, Capitale Européenne de la Culture

Observation n°186 Déposée le 26 Octobre 2020 à 19:56 Par Drouvoit Marthe Laisser démolir la maison Berweiler serait une faute politique. Le Plu ne peut entériner cette décision ubuesque en 2020. Dire que la ville n'y peut rien est tout aussi condamnable. Rendez alors l'argent de la revitalisation du centre-ville car vous êtes en train de le tuer !

Observation n°187 Déposée le 26 Octobre 2020 à 20:06 Par Clocard Theophile

Fèvre Michel - 18 octobre 2020 102 Quelle tristesse de voir des élus si peu éclairés et des services municipaux si peu compétents pour se dire que la solution est la démolition de la maison Berweiler. Ce n'est pas en rasant le centre-ville que vous allez vous en sortir ; vous aurez juste supprimé ce qui aurait pu vous sauver. Mais ce sera trop tard !

Observation n°188 Déposée le 27 Octobre 2020 à 05:10 Par Cerquera Guillaume Il y a tant de maisons moches en haut qu'on pourrait raser qu'il est choquant de raser celle de Berweiler. On a pas tous les jours des élus éclairés... Non au Plu modificatif qui entérine cette démolition qui va à l'encontre des intérêts sierckois. Observation n°189 Déposée le 27 Octobre 2020 à 08:03 Par Martinet Gilles A quoi servent les formations universitaires sur tourisme et patrimoine, les écoles d'ingénieurs génie civil, les écoles d'architecture, etc... pour que les élus de Sierck décident de raser la maison de Berweiler et le patrimoine du centre-ville... C'est honteux ! J'espère qu'une plaque sera posée pour que l’on se rappelle pour les générations futures la bêtise de ces gens ! Non à cette modification de ce plu mascarade

Observation n°190 Déposée le 27 Octobre 2020 à 08:37 Par Nousse Jo 6 venelle Saint Christophe, 57480 Sierck-les-Bains Le sort réservé à la Maison Berweiller a provoqué une énorme vague de protestation dans le bourg et au-delà. Le nombre incroyable d'observations déposées dans le cadre de cette enquête en atteste. Sierck ne s'en sortira pas indemne à l'avenir si cette maison à haute valeur patrimoniale est détruite. Si, au vu des observations déposées, le bilan conduit le commissaire-enquêteur à demander que soit dégagé du temps pour que soit trouvée une solution qui permettent la réhabilitation de la maison Berweiller, alors on pourra dire que cette enquête est un véritable outil de démocratie citoyenne. nb : je me permets de signaler que la Maison Berweiller a été assimilée à la parcelle cadastrale n°65, ce qui est absolument faux : elle n'en couvre que la moitié de la superficie. Les coûts faramineux de réhabilitation du n°4 (qui concerne 2 maisons et non pas seulement la maison Berweiller) font insidieusement penser qu'il s'agit de la seule maison Berweiller ! Je n'ose croire que le cabinet d'architecte est inféodé, mais cette erreur est pour le moins troublante...

Observation n°191 Déposée le 27 Octobre 2020 à 12:31 Par Anonyme Cet immeuble doit être rénové, pas de démolition s.v.p.

Observation n°192 Déposée le 27 Octobre 2020 à 18:06 Par Desvallers John La maison Berweiler ne doit pas être démoli. Il s'agit se notre bien commun. Non à cette modification de PLU.

Observation n°193 Déposée le 27 Octobre 2020 à 18:47 Par Droat Yvan Il faut que l'architecte des bâtiments de France interdise que le patrimoine soit rasé par la ville ! La Moselle a connu assez de démolition par les guerres (y compris à Sierck) pour qu'on ne rase pas ce témoin remarquable !

Fèvre Michel - 18 octobre 2020 103 Observation n°194 Déposée le 28 Octobre 2020 à 09:03 Par Anonyme La démolition de la maison Berweiler serait une faute politique impardonnable. Le manque d'argent n'est qu'un artifice pour masquer une claire incompétence repartie entre les élus et ses services. Espérons qu'une lueur d'intelligence viendra de l'extérieur ! Et triste de devoir écrire cela.

Observation n°195 Déposée le 28 Octobre 2020 à 10:22 Par KUSTER Laura Je m'oppose par la présente à la destruction de la maison Berweiller. La destruction du centre médiéval de Metz avait été en son temps un scandale : il semblerait que la mémoire des Mosellans soit bien courte. Respectons le passé historique dont nous avons si peu de traces dans ce département.

Observation n°196 Déposée le 28 Octobre 2020 à 14:01 Par FRANTZ Christine de Sierck-Les-Bains Je m'oppose à la destruction de la maison Berweiller. Faire table rase d'une telle maison serait criminel. On ne peut détruire un tel bâtiment qui raconte l'histoire de notre patrimoine. On se doit d'avoir une volonté de préservation pour faire perpétuer une transmission.

Observation n°197 Déposée le 28 Octobre 2020 à 15:27 Par Weistroffer Pierre 17 rue principale, 57320 Bibiche D'une manière générale, je dois dire que l'utilisation d'acronymes pour les zonages et le peu d'explications fournies rendent difficile cet exercice démocratique sur la modification du PLU, aussi je ne peux que recommander de suivre l'avis de l'architecte des bâtiments de France pour ce qui concerne la parcelle 156. Concernant la suppression du marquage « façades remarquables » sur la parcelle n°65, soit ce que l'on appelle "la maison Berweiller" je ne peux que m'opposer fermement à cette modification. En effet il me semble que la municipalité a elle-même et librement choisi d'apporter cette mention dans le PLU actuel, dès lors il n'y a aucune réelle raison de la supprimer aujourd'hui. La maison est toute aussi remarquable aujourd'hui, et même si elle nécessite bien-entendu d'être consolidée, en attendant une souhaitable réhabilitation, il n'en demeure pas moins que cette maison doit être préservée. Que serait le château de Sierck sans l'écrin de son bourg médiéval ? Que serait un bourg médiéval si ses plus belles et plus anciennes bâtisses sont supprimées ? Rappelons qu'à ce jour, le 28 octobre 2020, cette maison figure toujours sur le site officiel de la mairie, dans la rubrique des circuits lieux de vie, des lors on peut s'interroger sur la réalité d'un danger imminent. Rappelons encore que cette maison déjà fissurée depuis longtemps a cependant résisté au tremblement de terre du 22 février 2003, qui a pourtant provoqué un glissement de terrain de 100 mètres, proche de Boulay, en Moselle. Il me semble que le but de classer cette mention comme façade remarquable était justement de la protéger, il serait absolument incohérent de renoncer aujourd'hui à cette protection. Au contraire, il est temps de tout mettre en œuvre pour la préserver. https://www.siercklesbains.fr/Circuits/albums-photos/photos-lieux-de-vie.html

Fèvre Michel - 18 octobre 2020 104

6. Les avis des personnes publiques associées (P.P.A.) :

- Mission régionale d’autorité environnementale du Grand Est.

- Direction régionale des Affaires Culturelles du Grand Est- Unité départementale de l’Architecture et du Patrimoine de la Moselle.

- Chambre « Agriculture & Territoires » de Moselle

Fèvre Michel - 18 octobre 2020 105

Fèvre Michel - 18 octobre 2020 106

Fèvre Michel - 18 octobre 2020 107

Fèvre Michel - 18 octobre 2020 108

Fèvre Michel - 18 octobre 2020 109

Fèvre Michel - 18 octobre 2020 110

Fèvre Michel - 18 octobre 2020 111

Fèvre Michel - 18 octobre 2020 112

Fèvre Michel - 18 octobre 2020 113

7. Le procès-verbal de synthèse : les observations et questions posées à Monsieur le président de la ommunauté de communes du Bouzonvillois et des Trois Frontières et à Madame le maire de la commune de Sierck-les-Bains.

______

1- La maison Berweiler, n°4 rue de l’Horloge : « Deux ans pour réaliser une étude de revitalisation du centre-ville pour qu’à la fin on finisse par raser l’une de ses plus belles maisons. Quelle cohérence de l’action publique ! Quelle vision ! « Cette maison de drapier, construite en 1624, est l’une des plus remarquable de la ville tant du point de vue architectural, que du point de vue historique. L’édifice est caractéristique de l’architecture du 1er quart du XVIIème siècle avec ses fenêtres à croisés et décors sculptés. L’immeuble est repéré par l’inventaire régional qui signale son intérêt. » Ces propos relevés dans la lettre du 20 avril 2020 de l’architecte des bâtiments de France adressée à Madame le maire, pose le problème de la sauvegarde du bâtiment, et plus précisément des fenêtres et décors sculptés de la façade du bâtiment. Au vu du rapport d’expertise rendu le 16 octobre 2019 par le cabinet BET2C mandaté par la commune et la communauté de communes du Bouzonvillois et des Trois Frontières, l’arrêté de péril ordinaire du 20 décembre 2019 pris par le maire de la commune de Sierck-les-Bains indique des faiblesses structurelles, côté rue, de la façade avant, du pignon ouest et de la façade arrière présentant des désordres significatifs avec des fissures verticales sérieuses. Un 1er considérant fait référence à la lettre de l’Architecte des Bâtiments de France qui rappelle que « la démolition de l’immeuble est inconcevable et constituerait une véritable atteinte au patrimoine culturel sierckois et plus globalement mosellan ». Un autre considérant de l’arrêté de péril indique des désordres structurels et définitifs ne permettant plus d’envisager une opération de réhabilitation, et qu’en raison de la gravité de la situation, il y a lieu de répondre efficacement à un impératif de protection des occupants, usagers de l’espace public et des voisins de l’immeuble concerné. L’arrêté ordonne la déconstruction manuelle ou avec mécanisation légère, de la toiture, du pignon est et de la façade sur rue et la démolition du reste du bâtiment à l’aide d’engins mécanisés... Au cours de l’enquête publique : 4- L’observation n°3 sur le registre d’enquête publique déposé en mairie. Dans son avis du 28 octobre 2020 transmis au commissaire enquêteur, l’association « Sites et monuments de Moselle » créée en 1992 et présidée par Claude Buttner souhaite « rendre attentifs les élus de la commune et les habitants sierckois de l’intérêt de maintenir en place et de restaurer l’immeuble sis au 4 rue de la Tour de l’Horloge. En effet, c’est un élément majeur du patrimoine local…Pour se convaincre de son intérêt historique et patrimonial, il suffit de lire le texte se rapportant à cet immeuble dans le « Règlement écrit » du PLU-1ère modification, pages 73 et 74 pour s’en convaincre. Et pourtant il est rayé d’un simple « trait de plume » de l’annexe 5 concernant les éléments règlementaires des bâtiments remarquables !

Fèvre Michel - 18 octobre 2020 114 Il est impossible de croire que seul un arrêté de péril ordinaire (n° 280/2019 du 20 décembre 2019) donc non imminent, oblige à n’envisager que la destruction de l’immeuble alors que la qualité de celui-ci peut se traduire par un projet de rénovation à étudier… Il conviendrait donc dans l’urgence : . de raccorder la descente d’eaux pluviales à l’égout ; . de rendre étanche les sols aux pieds du bâtiment ; . d’étayer les façades et d’étançonner les fenêtres ; . de mettre la toiture hors d’eau (bâchage) ; . d’étayer au besoin les planchers intérieurs et l’escalier ; . de dégager les constructions précaires et la végétation invasive à l’arrière… En même temps de confier une mission de diagnostic à un architecte du patrimoine (et non à un B.E.T. généraliste) et une mission géotechnique d’investigation des fondations avec préconisation de reprise… Cette maison, datée de 1624, est un édifice exceptionnel dans la vallée de la Moselle situé au pied du château des ducs de Lorraine, référencé au sein de la base de données nationale Mérimée du Ministère de la Culture (n° IA00037545). Situé d ans le centre historique de Sierck et entouré de nombre d’immeubles eux aussi remarquables, l’intérêt patrimonial de la « Maison Berrwiller » est également mentionné dans le PLU et dans le PADD de la commune. Nous n’avons d’ailleurs pas trouvé le PADD dans le projet de modification du PLU, document pourtant obligatoire selon l’article L122-1-3 du Code de l’Urbanisme ? N’est- ce pas un vice de forme incitant au report de cette enquête ? ... » Sur ce dernier point, l’arrêté communautaire n° 2020-37 du 2 avril 2020 prescrivant la modification n° 1 du PLU, considère que l’ensemble des modifications apportées ne sont pas de nature à changer les orientations du projet d’aménagement et de développement durable… ce que conteste l’association « Sites et monuments de Moselle ». 5- Les observations sur le registre numérisé. Sur les 197 observations du registre numérisé, 192 concernent la sauvegarde de la maison Berweiller n°4 rue de l’Horloge, deux observations souhaitent avec un humour noir et une certaine provocation sa démolition et celle de la cité (observations n° 105 et 160), une observation tente de déresponsabiliser la municipalité (observation n° 103) et une observation est une critique philosophique sur la défense du patrimoine (n° 178). Les deux observations restantes parlent d’une correction à faire dans la note explicative du dossier (observation n°107) et d’une clause règlementaire (observation n°144). Une douzaine de personnes sont de Sierck-lès-Bains, 125 environ restent anonyme ou ne donnent pas d’adresse, 5 sont de Paris, Nice, Mulhouse, Hilpoltstein en Allemagne, le reste sont pour moitié (environ 25) des environs de la commune (Thionville y compris) et pour moitié des départements de Moselle (surtout de Metz) ou du Bas Rhin. Les arguments retenus par les personnes qui s’opposent à la démolition de la maison Berweiller et qui souhaitent sa restauration peuvent être classés selon trois thèmes : - une faute politique de raser une des plus belles et plus anciennes maisons de la ville, et de la région frontalière de surcroît, (observations n°6, 10, 14, 18, 21, 23, 25, 26, 27, 31, 35, 36, 37, 38, 42, 43, 44, 45, 49, 54, 55, 56, 57, 59, 63, 64, 71, 72, 73, 74, 75, 80, 82, 84, 85, 95, 96, 99, 100, 101, 105, 106, 109, 110, 114, 115, 118, 119, 120, 121, 122, 124, 126, 127, 129, 134 (le témoignage de Mélot Peggy de Sierck-lès Bains), 135, 136, 137, 140, 145, 152, 154, 169, 170, 171, 172, 173, 175, 176, 180, 184

Fèvre Michel - 18 octobre 2020 115 (observation de Jean marc Becker de Montbronn), 185 (observation de Claude Frisoni de Thionville), 186,187, 188, 194, 195,196) ; - une incohérence voire des remises en cause, des contradictions avec ce qui est dit ou écrit, notamment avec le PLU, le PPAD, une tromperie (observations n° 23, 58, 76, 77, 78, 79, 85, 88, 89, 91, 93, 98, 100, 124, 138, 149,152, 159, 165, 179, 182, 184, 188, 189, 197) ; - des délais, voire un moratoire (observations n° 2, 10, 26, 42, 46, 142, 156, 168, 177 (observation de Jean Engelbert auteur du livre « Histoire du château et de la ville de Sierck…, livre distingué par le prix d’histoire de l’Académie nationale de Metz), 181, 182,183, 184, 190 (observation de Nousse Jo de Sierck-lès Bains), 197), pour tenir une réunion publique et des parties prenantes (observation n° 125, 142, 170), permettre de réaliser une contre-expertise technique (observations n° 139,149, 116, 130, 139, 166), de mobiliser voire responsabiliser d’autres acteurs (observations n° 3, 31, 87, 104, 117, 164, 170) et trouver des solutions architecturales, techniques et financières qui permettent de sauvegarder au moins la façade de la maison (observations n° 3, 6, 21,33, 63, 102, 104, 106, 161, 184). Au cours de l’enquête, vous avez fait une première réponse : « L’article L 2212 -1 du code général des collectivités territoriales donne au maire d’une commune des pouvoirs de police administrative afin d’assurer la sécurité́ , la tranquillité́ publique et la salubrité́ des habitants de sa commune. A ce titre, la commune de Sierck les bains a dû engager au printemps 2019 une procédure de péril sur le bâtiment situé au 4 rue de la Tour de l’Horloge, la maison Berweiller. Dans ce cadre, la commune de Sierck les Bains a : - d’une part réalisée des études techniques pour identifier les dysfonctionnements sur la maison Berweiller. Cette étude technique a été confiée au cabinet BET2C par la commune de Sierck les bains et la communauté de communes Bouzonvillois. Une visite de l’intérieur du B.E.T. a été accomplie le 27 septembre 2019 et des passages de drones ont été effectués. Rendu en octobre 2019, elle conclut que ce bâtiment constitue un danger pour la sécurité publique et en premier lieu pour ses occupants. L’ensemble de la structure bâtie est instable avec notamment un décrochage du pignon ouest de la façade avant de la maison Berweiller. Ce mouvement provoque des désordres sur l’ensemble des fenêtres de la façade avant et sur l’encadrement de la porte. Ceci est vraisemblablement dû aux ruptures des tirants retenant le bâtiment actuel et posés à la suite de la disparition des bâtiments mitoyens de la maison Berweiller lors des combats du second conflit mondial. Un tassement au niveau de l’angle nord-ouest de la façade du bâtiment est aussi constaté. Enfin, des désordres liés à des infiltrations au niveau de la toiture de la cage d’escalier s’ajoutent et fragilisent le bâtiment. - d’autre part, procédé au relogement des propriétaires occupants de cet immeuble dangereux. Les personnes ont quitté leur logement à le 25 décembre 2019. - et enfin engagé la procédure de péril ordinaire régie par le code de la construction et de l’habitation. Elle repose sur l’analyse et les conclusions de l’étude technique du cabinet BET2C. Cette procédure a abouti à la prise de l’arrêté de péril ordinaire n°280/2019 en date du 20 décembre 2019 ordonnant au propriétaire une interdiction définitive d’habiter du bâtiment et une démolition du bâtiment. Les mesures de publicité de l’arrêté ont été mises en œuvre avec notamment un affichage de l’arrêté sur le bâtiment.

Fèvre Michel - 18 octobre 2020 116 Cet arrêté de péril ordinaire n’a suscité aucune remarque entre les mois de janvier et septembre 2020 au niveau de la commune et aucun recours quant à cette décision n’a été enregistrée. Dans le cas de la démolition de la maison Berweiller, C’est bien cet arrêté qui fonde la démolition programmée de la maison Berweiller et non la modification n°1 du PLU de Sierck les Bains. Par ailleurs, la commune de Sierck les Bains et la communauté de communes Bouzonvillois 3 frontières au printemps 2020, ont étudié des solutions techniques pour la réhabilitation de la maison Berweiller. Deux ont été privilégiées : - la création d’un équipement touristique, - la création de logements. La première hypothèse reposant sur une vocation touristique (musée et office de tourisme) de la maison Berweiller a été ainsi analysée. Rapidement, les contraintes de techniques liées à la création d’un équipement recevant du public, a rendu impossible cette hypothèse. Par ailleurs, l’exiguïté des locaux rendent impossible des espaces répondant aux normes actuelles d’exposition. Enfin, la commune de Sierck les Bains n’a pas les moyens de supporter le fonctionnement d’un musée local. La seconde hypothèse s’est avérée plus en adéquation avec le site. Néanmoins, elle supposait de réunir une assiette foncière plus large et donc de prendre en compte les deux espaces mitoyens de la maison Berweiller. La commune et la CCB3F ont donc commandé une étude pour vérifier la faisabilité technique d’un programme de réhabilitation et création de nouveaux logements sur un site réunissant la maison Berweiller, le 2 rue de la Tour de l’horloge et les 3 parcelles communales faisant suite à la maison Berweiller. L’ensemble des partenaires institutionnels (EPFL, DDT 57, UDAP 57, sous-préfecture de Thionville et le CAUE Moselle) a été associé à la démarche. Au total, 14 scénarii ont été étudiés. Aucun scénario ne concluait à la faisabilité technique et économique du programme à la fois par l’absence de porteur de projet en capacité de s’engager sur un programme de ce type et par des déficits opératoires structurels s’élevant entre 300 000 euros et 800 000 euros à la seule charge de la commune. La commune de Sierck les Bains ne disposant pas des moyens financiers pour supporter un tel engagement a décidé de rester sur la ligne définie par l’arrêté de péril. Ce principe a été acté également avec Monsieur le sous- préfet de Thionville lors d’une réunion le mercredi 30 septembre en mairie de Sierck les Bains. Afin de conserver une trace de ce patrimoine, la commune de Sierck les Bains s’engage à préserver les éléments architecturaux les plus remarquable de la façade (linteaux fenêtres et des portes). ►Quelles réponses donner à l’avis sur le projet de modification du PLU du 28 octobre 2020 de l’association « Sites et monuments de Moselle » ? ►Comment expliquez-vous la très forte participation de la population de la commune, de la région de Sierck et du département de la Moselle pour la sauvegarde et la restauration de la maison Berweiller, 4 rue de l’Horloge ? ►Accepteriez-vous quelques délais, voire un moratoire qui permette encore de consulter des parties prenantes et la population, de rechercher et mobiliser des acteurs potentiels, de rechercher quelques solutions architecturales, techniques et financières afin de conserver a minima le maintien de la façade ? Ne pensez-vous pas que c’est au niveau communautaire que l’on peut mieux appréhender les problèmes de mise en valeur et de sauvegarde du patrimoine. ►Doit-t-on surseoir à l’inscription de l’emplacement réservé n°1 (parcelles 65 et 66) dans la modification n° 1 du PLU ?

Fèvre Michel - 18 octobre 2020 117 2- L’immeuble 31, Grande Rue, emplacement réservé n° 8 : Aménagement d’espace public, avec conservation du rez-de-chaussée ou des éléments de façade sur rue. L’arrêté de péril imminent du 19 décembre 2018 pris par le maire de la commune de Sierck-les-Bains indique que des désordres importants sont constatés à la suite de l’effondrement du pignon survenu au 31 Grande Rue dans la nuit du dimanche 2 au lundi 3 décembre 2018. Dans la lettre du 20 avril 2020 de l’architecte des bâtiments de France adressée à Madame le maire, « le service de l’Unité Départemental de l’Architecture et du Patrimoine rappelle son avis consultatif défavorable du 29 mai 2019 à la démolition du bâtiment dans le cadre de la procédure d’arrêté de péril. La démolition de l’immeuble constituerait une véritable lacune dans la façade urbaine, offrant de hauts murs pignons peu qualitatifs dans la rue et perturbant la perspective de la Grande Rue ; La proposition de création d’un espace public sur cette parcelle va à l’encontre des enjeux urbains et patrimoniaux de cet axe historique. Comme le précise également le bureau d’étude dans le document transmis p.17 « malgré cet état, il importe de conserver la façade du coté de la Grande Rue afin de préserver l’unité architecturale de la rue ». A ce titre, il serait préférable que l’immeuble soit restauré, conformément au PC 057 650 18 E0002 délivré le 5 novembre 2018. » L’observation n° 107 sur le registre numérisé donne, photos à l’appui, des explications précises sur la cause de l’effondrement du pignon du 31Grande rue qui n’est pas celle qui est donnée dans la notice explicative du projet de modification du PLU, page 19.

►Dans l’hypothèse où le propriétaire ne donne pas suite au projet intéressant de construction qui a obtenu un permis de construire en 2018 et que vous procéder à la démolition de l’immeuble frappé par l’arrêté de péril imminent du 7 décembre 2018, comment allez-vous préserver l’unité architecturale de la rue ?

6- L’emplacement réservé n°4 : création d’une voierie communale. La 1ère observation du registre d’enquête publique déposé en mairie de Monsieur et Madame Dall’O-Etter et Monsieur Etter, résidant à Schengen au Luxembourg possèdent un jardin d’agrément situé en bordure de la route de l’Europe, la rue Compesporte et l’ancien chemin de Rustroff. Propriétaire de la parcelle 70 située en zone 1UA, ils ne sont pas opposés à la création d’une voie qui la desserve à condition qu’elle longe l’ancien chemin de Rustroff, et non qu’elle coupe en deux ce jardin d’agrément et son portail qu’ils souhaitent conserver. ►Qu’en pensez-vous ?

Fait à Lorry les Metz, le 25/11/2020.

Le commissaire enquêteur

Michel FEVRE

Fèvre Michel - 18 octobre 2020 118

8. Le mémoire en réponse de Monsieur le président de la communauté de communes du Bouzonvillois et des Trois Frontières et à Madame le maire de la commune de Sierck-les-Bains.

1- La maison Berweiler, n°4 rue de l’Horloge : « Deux ans pour réaliser une étude de revitalisation du centre-ville pour qu’à la fin on finisse par raser l’une de ses plus belles maisons. Quelle cohérence de l’action publique ! Quelle vision ! « Cette maison de drapier, construite en 1624, est l’une des plus remarquable de la ville tant du point de vue architectural, que du point de vue historique. L’édifice est caractéristique de l’architecture du 1er quart du XVIIème siècle avec ses fenêtres à croisés et décors sculptés. L’immeuble est repéré par l’inventaire régional qui signale son intérêt. » Ces propos relevés dans la lettre du 20 avril 2020 de l’architecte des bâtiments de France adressée à Madame le maire, pose le problème de la sauvegarde du bâtiment, et plus précisément des fenêtres et décors sculptés de la façade du bâtiment. Au vu du rapport d’expertise rendu le 16 octobre 2019 par le cabinet BET2C mandaté par la commune et la communauté de communes du Bouzonvillois et des Trois Frontières, l’arrêté de péril ordinaire du 20 décembre 2019 pris par le maire de la commune de Sierck-les-Bains indique des faiblesses structurelles, côté rue, de la façade avant, du pignon ouest et de la façade arrière présentant des désordres significatifs avec des fissures verticales sérieuses. Un considérant de l’arrêté de péril indique des désordres structurels et définitifs ne permettant plus d’envisager une opération de réhabilitation, et qu’en raison de la gravité de la situation, il y a lieu de répondre efficacement à un impératif de protection des occupants, usagers de l’espace public et des voisins de l’immeuble concerné. L’arrêté ordonne la déconstruction manuelle ou avec mécanisation légère, de la toiture, du pignon est et de la façade sur rue et la démolition du reste du bâtiment à l’aide d’engins mécanisés... Au cours de l’enquête publique : 1- L’observation n°3 sur le registre d’enquête publique déposé en mairie. Dans son avis du 28 octobre 2020 transmis au commissaire enquêteur, l’association « Sites et monuments de Moselle » créée en 1992 et présidée par Claude Buttner souhaite « rendre attentifs les élus de la commune et les habitants sierckois de l’intérêt de maintenir en place et de restaurer l’immeuble sis au 4 rue de la Tour de l’Horloge. En effet, c’est un élément majeur du patrimoine local…Pour se convaincre de son intérêt historique et patrimonial, il suffit de lire le texte se rapportant à cet immeuble dans le « Règlement écrit » du PLU-1ère modification, pages 73 et 74 pour s’en convaincre. Et pourtant il est rayé d’un simple « trait de plume » de l’annexe 5 concernant les éléments règlementaires des bâtiments remarquables ! Il est impossible de croire que seul un arrêté de péril ordinaire (n° 280/2019 du 20 décembre 2019) donc non imminent, oblige à n’envisager que la destruction de

Fèvre Michel - 18 octobre 2020 119 l’immeuble alors que la qualité de celui-ci peut se traduire par un projet de rénovation à étudier… Il conviendrait donc dans l’urgence : . de raccorder la descente d’eaux pluviales à l’égout ; . de rendre étanche les sols aux pieds du bâtiment ; . d’étayer les façades et d’étançonner les fenêtres ; . de mettre la toiture hors d’eau (bâchage) ; . d’étayer au besoin les planchers intérieurs et l’escalier ; . de dégager les constructions précaires et la végétation invasive à l’arrière… En même temps de confier une mission de diagnostic à un architecte du patrimoine (et non à un B.E.T. généraliste) et une mission géotechnique d’investigation des fondations avec préconisation de reprise… Cette maison, datée de 1624, est un édifice exceptionnel dans la vallée de la Moselle situé au pied du château des ducs de Lorraine, référencé au sein de la base de données nationale Mérimée du Ministère de la Culture (n° IA00037545). Situé dans le centre historique de Sierck et entouré de nombre d’immeubles eux aussi remarquables, l’intérêt patrimonial de la « Maison Berrwiller» est également mentionné dans le PLU et dans le PADD de la commune. Nous n’avons d’ailleurs pas trouvé le PADD dans le projet de modification du PLU, document pourtant obligatoire selon l’article L122-1-3 du Code de l’Urbanisme ? N’est- ce pas un vice de forme incitant au report de cette enquête ? ... » Sur ce dernier point, l’arrêté communautaire n° 2020-37 du 2 avril 2020 prescrivant la modification n° 1 du PLU, considère que l’ensemble des modifications apportées ne sont pas de nature à changer les orientations du projet d’aménagement et de développement durable… ce que conteste l’association « Sites et monuments de Moselle ». 2- Les observations sur le registre numérisé. Sur les 197 observations du registre numérisé, 192 concernent la sauvegarde de la maison Berweiler n°4 rue de l’Horloge, deux observations souhaitent avec un humour noir et une certaine provocation sa démolition et celle de la cité (observations n° 105 et 160), une observation tente de déresponsabiliser la municipalité (observation n° 103) et une observation est une critique philosophique sur la défense du patrimoine (n° 178). Les deux observations restantes parlent d’une correction à faire dans la note explicative du dossier (observation n°107) et d’une clause règlementaire (observation n°144). Une douzaine de personnes sont de Sierck-lès-Bains, 125 environ restent anonyme ou ne donnent pas d’adresse, 5 sont de Paris, Nice, Mulhouse, Hilpoltstein en Allemagne, le reste sont pour moitié (environ 25) des environs de la commune (Thionville y compris) et pour moitié des départements de Moselle (surtout de Metz) ou du Bas Rhin. Les arguments retenus par les personnes qui s’opposent à la démolition de la maison Berweiler et qui souhaitent sa restauration peuvent être classés selon trois thèmes : - une faute politique de raser une des plus belles et plus anciennes maisons de la ville, et de la région frontalière de surcroît, (observations n°6, 10, 14, 18, 21, 23, 25, 26, 27, 31, 35, 36, 37, 38, 42, 43, 44, 45, 49, 54, 55, 56, 57, 59, 63, 64, 71, 72, 73, 74, 75, 80, 82, 84, 85, 95, 96, 99, 100, 101, 105, 106, 109, 110, 114, 115, 118, 119, 120, 121, 122, 124, 126, 127, 129, 134 (le témoignage de Mélot Peggy de Sierck-lès Bains), 135, 136, 137, 140, 145, 152, 154, 169, 170, 171, 172, 173, 175, 176, 180, 184 (observation de Jean marc Becker de Montbronn), 185 (observation de Claude Frisoni de Thionville), 186,187, 188, 194, 195,196) ;

Fèvre Michel - 18 octobre 2020 120 - une incohérence voire des remises en cause, des contradictions avec ce qui est dit ou écrit, notamment avec le PLU, le PPAD, une tromperie (observations n° 23, 58, 76, 77, 78, 79, 85, 88, 89, 91, 93, 98, 100, 124, 138, 149,152, 159, 165, 179, 182, 184, 188, 189, 197) ; - des délais, voire un moratoire (observations n° 2, 10, 26, 42, 46, 142, 156, 168, 177 (observation de Jean Engelbert auteur du livre « Histoire du château et de la ville de Sierck…, livre distingué par le prix d’histoire de l’Académie nationale de Metz), 181, 182,183, 184, 190 (observation de Nousse Jo de Sierck-lès Bains), 197), pour tenir une réunion publique et des parties prenantes (observation n° 125, 142, 170), permettre de réaliser une contre-expertise technique (observations n° 139,149, 116, 130, 139, 166), de mobiliser voire responsabiliser d’autres acteurs (observations n° 3, 31, 87, 104, 117, 164, 170) et trouver des solutions architecturales, techniques et financières qui permettent de sauvegarder au moins la façade de la maison (observations n° 3, 6, 21,33, 63, 102, 104, 106, 161, 184). Au cours de l’enquête, vous avez fait une première réponse: « L’article L 2212 -1 du code général des collectivités territoriales donne au maire d’une commune des pouvoirs de police administrative afin d’assurer la sécurité́ , la tranquillité́ publique et la salubrité́ des habitants de sa commune. A ce titre, la commune de Sierck les bains a dû engager au printemps 2019 une procédure de péril sur le bâtiment situé au 4 rue de la Tour de l’Horloge, la maison Berweiler. Dans ce cadre, la commune de Sierck les Bains a : - d’une part réalisée des études techniques pour identifier les dysfonctionnements sur la maison Berweiler. Cette étude technique a été confiée au cabinet BET2C par la commune de Sierck les bains et la communauté de communes Bouzonvillois. Une visite de l’intérieur du B.E.T. a été accomplie le 27 septembre 2019 et des passages de drones ont été effectués. Rendu en octobre 2019, elle conclut que ce bâtiment constitue un danger pour la sécurité publique et en premier lieu pour ses occupants. L’ensemble de la structure bâtie est instable avec notamment un décrochage du pignon ouest de la façade avant de la maison Berweiler. Ce mouvement provoque des désordres sur l’ensemble des fenêtres de la façade avant et sur l’encadrement de la porte. Ceci est vraisemblablement dû aux ruptures des tirants retenant le bâtiment actuel et posés à la suite de la disparition des bâtiments mitoyens de la maison Berweiler lors des combats du second conflit mondial. Un tassement au niveau de l’angle nord-ouest de la façade du bâtiment est aussi constaté. Enfin, des désordres liés à des infiltrations au niveau de la toiture de la cage d’escalier s’ajoutent et fragilisent le bâtiment. - d’autre part, procédé au relogement des propriétaires occupants de cet immeuble dangereux. Les personnes ont quitté leur logement à le 25 décembre 2019. - et enfin engagé la procédure de péril ordinaire régie par le code de la construction et de l’habitation. Elle repose sur l’analyse et les conclusions de l’étude technique du cabinet BET2C. Cette procédure a abouti à la prise de l’arrêté de péril ordinaire n°280/2019 en date du 20 décembre 2019 ordonnant au propriétaire une interdiction définitive d’habiter du bâtiment et une démolition du bâtiment. Les mesures de publicité de l’arrêté ont été mises en œuvre avec notamment un affichage de l’arrêté sur le bâtiment. Cet arrêté de péril ordinaire n’a suscité aucune remarque entre les mois de janvier et septembre 2020 au niveau de la commune et aucun recours quant à cette décision n’a été enregistrée. Dans le cas de la démolition de la maison Berweiler, C’est bien cet

Fèvre Michel - 18 octobre 2020 121 arrêté qui fonde la démolition programmée de la maison Berweiler et non la modification n°1 du PLU de Sierck les Bains. Par ailleurs, la commune de Sierck les Bains et la communauté de communes Bouzonvillois 3 frontières au printemps 2020, ont étudié des solutions techniques pour la réhabilitation de la maison Berweiler. Deux ont été privilégiées : - la création d’un équipement touristique, - la création de logements. La première hypothèse reposant sur une vocation touristique (musée et office de tourisme) de la maison Berweiler a été ainsi analysée. Rapidement, les contraintes de techniques liées à la création d’un équipement recevant du public, a rendu impossible cette hypothèse. Par ailleurs, l’exiguïté des locaux rendent impossible des espaces répondant aux normes actuelles d’exposition. Enfin, la commune de Sierck les Bains n’a pas les moyens de supporter le fonctionnement d’un musée local. La seconde hypothèse s’est avérée plus en adéquation avec le site. Néanmoins, elle supposait de réunir une assiette foncière plus large et donc de prendre en compte les deux espaces mitoyens de la maison Berweiler. La commune et la CCB3F ont donc commandé une étude pour vérifier la faisabilité technique d’un programme de réhabilitation et création de nouveaux logements sur un site réunissant la maison Berweiler, le 2 rue de la Tour de l’horloge et les 3 parcelles communales faisant suite à la maison Berweiler. L’ensemble des partenaires institutionnels (EPFL, DDT 57, UDAP 57, sous-préfecture de Thionville et le CAUE Moselle) a été associé à la démarche. Au total, 14 scénarii ont été étudiés. Aucun scénario ne concluait à la faisabilité technique et économique du programme à la fois par l’absence de porteur de projet en capacité de s’engager sur un programme de ce type et par des déficits opératoires structurels s’élevant entre 300 000 euros et 800 000 euros à la seule charge de la commune. La commune de Sierck les Bains ne disposant pas des moyens financiers pour supporter un tel engagement a décidé de rester sur la ligne définie par l’arrêté de péril. Ce principe a été acté également avec Monsieur le sous- préfet de Thionville lors d’une réunion le mercredi 30 septembre en mairie de Sierck les Bains. Afin de conserver une trace de ce patrimoine, la commune de Sierck les Bains s’engage à préserver les éléments architecturaux les plus remarquable de la façade (linteaux fenêtres et des portes). ►Quelles réponses donner à l’avis sur le projet de modification du PLU du 28 octobre 2020 de l’association « Sites et monuments de Moselle » ? La réponse à apporter à l’association « sites et monuments de Moselle » s’articule autour de quatre points :

- les premiers résultats du programme de revitalisation sur le centre bourg de Sierck les Bains, - la situation de l’habitat privé sur le bas de la ville de Sierck les Bains, - la situation de la maison Berweiler, - l’inscription du projet dans les objectifs affichés dans le PADD ✓ Un bourg centre engageant son processus de revitalisation La situation actuelle de la maison Berweiler témoigne d’un processus de développement engagé depuis trente années qui a conduit au cours des 15 dernières années à la dévitalisation du centre bourg de Sierck les Bains. Face à ce processus dynamique, les équipes municipales depuis 2008 ont lancé un programme de revitalisation qui a déjà permis de retrouver une attractivité commerciale. Aujourd’hui, la vacance commerciale, florissante il y a 15 années, a quasiment disparu du centre

Fèvre Michel - 18 octobre 2020 122 historique. Le château des Ducs de Lorraine a fait lui aussi d’une attention particulière avec le sauvetage des enceintes du site. La commune de Sierck les Bains, a ainsi soutenu, le programme pluriannuel mis en œuvre par l’association locale. Malheureusement, la situation de l’habitat privé n’a pas suivi cette trajectoire positive. L’habitat le plus dégradé a continué à se détériorer. C’est pourquoi depuis 2016 et jusqu’en 2022, la commune de Sierck les Bains et la communauté de communes des 3 frontières et maintenant du Bouzonvillois 3 Frontières ont lancé : - Une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat renouvellement urbain avec l’appui de l’Anah et le Conseil Régional Grand Est, pour aider les propriétaires occupants et bailleurs à réhabiliter leur logement.

- Une campagne intercommunale de ravalement de façade, avec le soutien du Conseil Régional Grand Est, pour soutenir les propriétaires de bâtiment remarquable dont la maison Berweiler fait partie. Ces dispositifs de soutien, reposant sur l’adhésion des propriétaires, ont été accompagnés par la définition d’un plan guide portant quant à lui sur la définition d’un programme de recomposition des espaces publics du bas de la ville et du secteur de l’ancien hôpital. Conduit avec le soutien et de l’Etablissement Public Foncier de Lorraine, ce programme va se traduire par le réaménagement de la rue de la Tour de l’Horloge en 2021, le réaménagement du glacis est du château qui comprendra la démolition de l’ancien hôpital en 2021/2022, la recomposition du parvis de l’église en 2021 et la mise en œuvre d’opération de création de logements sur des bâtiments publics comme l’ancien presbytère (à partir de 2020) et à l’avenir l’actuelle salle des fêtes (à partir de 2021) avec des bailleurs publics. Cette dynamique mobilise 2,4 millions d’euros sur les opérations sous la maîtrise d’ouvrage de la commune de Sierck les Bains. A côté de cela, la commune doit également répondre à la nécessité d’adapter ces équipements publics face aux nouveaux enjeux environnementaux et en premier lieu le groupe scolaire qui doit pouvoir répondre aux normes actuelles. C’est cette combinaison d’actions et de programme sur le commerce, l’habitat, le patrimoine, l’espace public et les équipements et services qui permet déjà au centre bourg de Sierck de jouer son rôle et sa fonction dans son bassin de vie et au-delà. ✓ Un habitat privé avec des situations avérées de défaillance facteur d’insécurité publique Dans ce processus territorial, l’adhésion des acteurs privés est un des facteurs de réussite d’une démarche de revitalisation. Or, les propriétaires des bâtiments privés les plus dégradés du centre bourg de Sierck les Bains n’ont pas ou peu répondu aux programmes proposés par la collectivité. A partir de 2019, une sérié d’évènements malheureux, notamment des effondrements partiels de bâtiment a conduit la commune de Sierck les Bains à engager des procédures de péril à l’encontre des propriétaires n’ayant pas réalisé des travaux d’entretien nécessaire garantissant la stabilité des édifices en question. C’est notamment le cas sur l’ensemble bâti constitué par les bâtiments situés au 2 et 4 rue tour de l’horloge qui à partir de juillet 2019 (pour le 2 rue tour de l’horloge) et en décembre 2019 (pour le 4 rue tour de l’horloge) ont été frappés chacun par un arrêté de péril ordinaire ordonnant leur démolition. Un autre bâtiment de la Grande rue, situé au 31 grande rue, a été également frappé d’un troisième arrêté de péril (en juin 2019). Ces décisions ont toutes été prises au regard de la dangerosité des bâtiments qui présentent tous une caractéristique commune, le désinvestissement de leur

Fèvre Michel - 18 octobre 2020 123 propriétaire pour des raisons différentes (la spéculation immobilière pour l’un, la propriété en indivision pour l’autre et l’absence de moyens économiques pour le dernier). Ces germes du désinvestissement sont à l’origine de ces trois situations et expliquent les mesures coercitives que la commune de Sierck les Bains a dû prendre pour répondre à l’obligation de prendre les mesures garantissant la sécurité publique pour les habitants de la commune. Avant 2019, d’autres bâtiments ou parties de bâtiments de la ville basse ont nécessité des mesures pour faire face à l’absence de gestion et d’entretien des propriétaires. La commune a dû les mettre en œuvre. Deux exemples montrent bien l’investissement de la commune et témoignent des difficultés rencontrées par la commune. C’est tout d’abord le cas du patrimoine du conseil de fabrique qui a été repris par la commune en deux temps, qui a donné lieu : - pour le presbytère dont l’état du bâti était « reprenable », à la définition d’un programme avec l’office Portes de France Thionville. Projet engagé en 2016, les difficultés économiques du montage de l’opération ont retardé sa mise en œuvre jusqu’en 2020. Le programme a été considérablement réduit et a nécessité un plus grand engagement de fonds propres du bailleur.

- pour la salle d’œuvre, dont la structure bâtie était éventrée au niveau de la charpente et l’intérieur presque totalement vandalisé, a dû être entièrement détruite à l’automne 2020. Deux années ont été nécessaires pour s’en assurer la maitrise foncière. L’emprise ainsi libérée par la construction permettra d’aménager un nouveau parvis de l’église et de restaurer un accès au château par la tour des sorcières. Puis, la commune a également sauvé la dernière cellule commerciale sur la grande rue, au niveau du second bâtiment en arche sur la Grande rue. Pendant quatre années la cellule est restée vide et sans investisseur. Son état satisfaisant ne mettait pas en danger le bâtiment arche situé au-dessus. Depuis fin 2019, cette cellule a été cédée à un cabinet d’architecture qui s’est installé dans l’année qui a suivi. Ces trois programmes montrent bien les difficultés que rencontrent la commune de Sierck les Bains face à ces situations de bâtiments non gérés. Ils nécessitent à chaque fois : - Des moyens financiers importants à mobiliser pour leur sauvetage (exemple du presbytère) qu’elle ne possède pas d’où le recours et la recherche de partenaires extérieurs qui forgent leur avis et leur position avant tout sur un bilan économique. - Des périodes intermédiaires interrompant le projet en raison de la longueur des procédures à mettre en œuvre pour maitriser ces bâtiments (exemple de la salle d’œuvre) qui conduit à allonger les délais de mise en œuvre et pérennise le risque d’insécurité publique que la commune a l’obligation de prendre en compte. - Du temps et des coûts de gestion et d’entretien de ce patrimoine en « fin de vie » pour le maintenir (exemple de la cellule commerciale) et d’assurer sa remise sur le marché dans un délai inconnu.

Ce type de programme dépend donc de la situation du moment, de la capacité de la commune de mobiliser des moyens financiers non prévus sur son budget courant qui est engagée et de la présence d’acteurs publics et privés ayant les capacités de

Fèvre Michel - 18 octobre 2020 124 supporter ces programmes se caractérisant par un bilan économique à chaque fois déficitaire.

✓ La maison Berweiler, un édifice témoignant de l’identité de la commune mais dangereux. La maison Berweiler est un édifice dont l’histoire contemporaine a sapé sa capacité de résistance à l’usure du temps. Les bombardements de 1945 entrainant la destruction d’une partie importante de son assise bâtie conjuguée à l’effondrement d’une partie de la toiture au cours des trente dernières années sans qu’aucune structure ou administration ne l’identifie, ont conduit à fragiliser l’ensemble de l’édifice actuelle. Planté au milieu de la rue comme une chandelle et privée en grande partie de son assise bâtie d’origine, la maison Berweiler est un édifice dangereux pour la sécurité publique. L’arrêté de péril ordinaire la frappant n’est que la conclusion de ce processus long et caché de dégradation. Une première intervention (la pose de tirants), à la fin des années 1970, du ministère de la culture et totalement prise à sa charge en raison de l’incapacité financière des propriétaires à supporter ce coût, a permis de donner un répit de quarante ans. Au cours de cette période, aucune des mesures préconisées au moment de cette décision du ministère de la culture n’a été mise en œuvre par le service du patrimoine. Inévitablement, le processus de dégradation a repris et s’est accéléré au fur et à mesure du temps. Le ménage occupant et propriétaire de l’immeuble s’est petit à petit retranché dans la salle du bas et a abandonné l’entretien du reste de l’immeuble. Les multiplications des infiltrations, la non reprise de la toiture ont ainsi agi patiemment et insidieusement sur l’état structurel du bâtiment.

Ce processus a conduit la commune de Sierck les Bains sur la base d’une étude structurelle du bâtiment demandée par la communauté de communes Bouzonvillois 3 frontières et dans le respect de la procédure d’arrêté de péril défini par le code de la construction : - à prendre un arrêté de péril ordinaire prescrivant l’interdiction définitive d’habiter et la démolition de ce bâtiment le 20 décembre 2019. Cet arrêté ordinaire vise à répondre à des dangers structurels du bâtiment. Si malheureusement un incident survient (chute de pierres ou d’un élément de toiture), la prise d’un arrêté de péril imminent (lié à la survenance d’un danger immédiat) serait à l’ordre du jour pour répondre dans l’urgence à un évènement précis. Cette situation a été celle du 31 Grande rue où un arrêté de péril imminent a été mis en œuvre suite un effondrement partiel. Cet arrêté ne répondait pas aux questions structurelles posées par le bâtiment en question mais à la situation d’urgence. Un second arrêté de péril, cette fois ci ordinaire, a été pris une fois que les mesures de l’arrêté de péril imminent ont été conduites pour apporter une réponse structurelle aux problèmes posés par la bâtiment. - et à conduire le relogement de ce ménage sierckois dans la commune.

Au cours du premier semestre 2020, la communauté de communes Bouzonvillois 3 frontières a mandaté un cabinet d’étude pour étudier la faisabilité d’un programme de création de logements en prenant en compte l’assise foncière du 2 et 4 rue de la tour d’horloge et des trois parcelles communales mitoyennes du 4 rue de la tour de l’horloge. L’ensemble des partenaires publiques (Anah, Epfl, DDT 57, SDAP 57, CAUEC 57, commune de Sierck les Bains, CCB3F) y a été associé. Tous les scénarii

Fèvre Michel - 18 octobre 2020 125 étudiés ont conclu à l’incapacité de soutenir économiquement et financièrement un programme immobilier de ce type. Le déficit de l’opération ne permettant pas sa mise en œuvre.

Cette situation a conduit jusqu’à présent la commune de Sierck les Bains à forger sa position quant au devenir de la maison Berweiler sur les modalités fixées par l’arrêté de péril ordinaire. ✓ Un objectif de renouvellement urbain respecté La mise en œuvre du projet du modification N°1 du PLU de Sierck les Bains et sa déclinaison sur le site de la maison Berweiler n’a pas suscité de remarques de la part des services consultés dans la cadre de la phase de consultation des personnes publiques associées quant à la nature et au type de procédure mise en œuvre ici la modification du PLU. Par ailleurs, le projet développé par la commune, à travers cette modification, s’inscrit pleinement dans l’objectif du PADD qui est :

de mettre en œuvre une politique de renouvellement sur le secteur de la Grande rue et de la Tour de l’horloge. De renforcer l’identité du centre ancien tout en permettant un renouvellement urbain du bas de la ville avec des espaces publics adaptés aux besoins d’aujourd’hui et de demain des ménages et des acteurs économiques et des logements rénovés et répondant aux exigences environnementales du XXI siècle.

Endiguer le processus de vacance résidentielle et de déprise des secteurs du centre ancien La voie suivie par la commune de Sierck les Bains au cours des douze derniers mois, l’a conduit à étudier la capacité de renouvellement urbain du site, d’étudier la possibilité de développer des logements répondant aux exigences environnementales. Malheureusement, l’équilibre économique du programme n’a pas été trouvée sur ce programme. La valorisation du site par des espaces publics et permettant de mettre en valeur le site de la tour de l’horloge répond également aux objectifs affichés dans le PADD du PLU.

►Comment expliquez-vous la très forte participation de la population de la commune, de la région de Sierck et du département de la Moselle pour la sauvegarde et la restauration de la maison Berweiller, 4 rue de l’Horloge ? La forte participation à cette enquête publique est sans doute liée à l’intérêt que porte la population au patrimoine. Il serait intéressant que cet intérêt ne se limite pas à la seule contestation de cette mesure mais en cas de mise en œuvre d’un projet d’une véritable participation. Toutefois, il est à ,noter que cette participation est surtout le fait de personnes extérieures à la commune. ►Accepteriez-vous quelques délais, voire un moratoire qui permette encore de consulter des parties prenantes et la population, de rechercher et mobiliser des acteurs potentiels, de rechercher quelques solutions architecturales, techniques et financières afin de conserver à minima le maintien de la façade ? Ne pensez-vous pas que c’est au niveau communautaire que l’on peut mieux appréhender les problèmes de mise en valeur et de sauvegarde du patrimoine. Deux programmations par des investisseurs privés sont en cours de définition actuellement. Les résultats ne sont pas encore connus. Afin de donner un délai pour

Fèvre Michel - 18 octobre 2020 126 en connaitre les résultats, un moratoire par rapport aux propositions concernant le 4 rue Tour de l’horloge contenu dans ce projet de modification du PLU pourrait être retenu. Néanmoins, la question de la sécurité publique est toujours posée en raison de l’état de dangerosité de la construction. Ce moratoire ne vaut pas l’arrêt des modalités de mise en œuvre contenues dans l’arrêté de péril ordinaire. La Communauté de Communes Bouzonvillois 3 Frontières n’est aujourd’hui pas compétente sur la question de la mis en valeur et sauvegarde du patrimoine. ►Doit-t-on surseoir à l’inscription de l’emplacement réservé n°1 (parcelles 65 et 66) dans la modification n° 1 du PLU ? Un surseoir concernant le projet d’emplacement réservé n°1 peut être retenu. 2- L’immeuble 31, Grande Rue, emplacement réservé n° 8 : Aménagement d’espace public, avec conservation du rez-de-chaussée ou des éléments de façade sur rue. L’arrêté de péril imminent du 19 décembre 2018 pris par le maire de la commune de Sierck-les-Bains indique que des désordres importants sont constatés à la suite de l’effondrement du pignon survenu au 31 Grande Rue dans la nuit du dimanche 2 au lundi 3 décembre 2018. Dans la lettre du 20 avril 2020 de l’architecte des bâtiments de France adressée à Madame le maire, « le service de l’Unité Départemental de l’Architecture et du Patrimoine rappelle son avis consultatif défavorable du 29 mai 2019 à la démolition du bâtiment dans le cadre de la procédure d’arrêté de péril. La démolition de l’immeuble constituerait une véritable lacune dans la façade urbaine, offrant de hauts murs pignons peu qualitatifs dans la rue et perturbant la perspective de la Grande Rue ; La proposition de création d’un espace public sur cette parcelle va à l’encontre des enjeux urbains et patrimoniaux de cet axe historique. Comme le précise également le bureau d’étude dans le document transmis p.17 « malgré cet état, il importe de conserver la façade du coté de la Grande Rue afin de préserver l’unité architecturale de la rue ». A ce titre, il serait préférable que l’immeuble soit restauré, conformément au PC 057 650 18 E0002 délivré le 5 novembre 2018. » L’observation n° 107 sur le registre numérisé donne, photos à l’appui, des explications précises sur la cause de l’effondrement du pignon du 31Grande rue qui n’est pas celle qui est donnée dans la notice explicative du projet de modification du PLU, page 19.

►Dans l’hypothèse où le propriétaire ne donne pas suite au projet de construction qui a obtenu un permis de construire en 2018 et que vous procéder à la démolition de l’immeuble frappé par l’arrêté de péril imminent du 7 décembre 2018, comment allez-vous préserver l’unité architecturale de la rue ? L’alignement sur cette partie de la Grande Rue n’est pas garanti dans le PLU. En effet, les incertitudes sur ce patrimoine bâti ont amené la commune de Sierck les bains lors de précédente révision du PLU à ne pas retenir le principe de protection de l’alignement bâti sur cette partie de la Grande Rue. Les conclusions du plan guide centre bourg Sierck les Bains ouvrent par ailleurs la possibilité de ramener une luminosité naturelle dans la Grand Rue qui en raison de sa configuration en est dépourvue. Cet aspect du plan guide n’a pas suscité de remarques particulières des partenaires de la commune. La situation actuelle de la Grand Rue nécessite aujourd’hui une proposition de rupture. En effet, l’abandon de pans entiers de bâtiment sur la Grand Rue se double d’un développement incontrôlé de la vocation très sociale de son habitat. Ceci conduit à des comportements individuels et collectifs difficilement gérables pour la ville. L’immeuble du 31 Grand rue est malheureusement le reflet d’une partie de cette

Fèvre Michel - 18 octobre 2020 127 situation (dans son état délabrement sanctionné par un arrêté de péril ordinaire avec prescription d’une démolition) et pourrait prendre la voie de bâtiment déjà réhabilité sur la grande ru et dans le but de développer de l’habitat social de fait. La commune de Sierck les Bains a donc proposé une nouvelle stratégie urbaine devant rompre avec cette situation de déprise sociale et urbaine de la Grande Rue. Elle est fondée à la fois sur la préservation des bâtiments emblématiques (les bâtiments en arche qui sont également les points d’accès au réseau de venelle remontant vers le château) et sur le renouvellement des trames bâties et viaires par l’aménagement et la création de nouveaux espaces assurant une meilleure synergie entre les espaces publics et privés. Ces interfaces urbaines nécessiteront de conserver un des principes de fonctionnement de la Grand Rue, un espace bâti à la limite de l’espace public de la Grande rue. Pour le 31 Grande rue, la préservation en l’état de la façade n’est pas soutenable techniquement et économiquement. Néanmoins l’objectif est de constituer une transition urbaine sur le principe de conservation du RDC de l’immeuble, en maintenant une partie des ouvertures (les moins délabrées). Au final, l’objectif poursuivi par la commune est donc de sortir la Grand Rue de sa trajectoire négative pour éviter une charge sociale trop lourde à cette voie historique de Sierck les Bains.

3- L’emplacement réservé n°4 : création d’une voierie communale. La 1ère observation du registre d’enquête publique déposé en mairie de Monsieur et Madame Dall’O-Etter et Monsieur Etter, résidant à Schengen au Luxembourg possèdent un jardin d’agrément situé en bordure de la route de l’Europe, la rue Compesporte et l’ancien chemin de Rustroff. Propriétaire de la parcelle 70 située en zone 1UA, ils ne sont pas opposés à la création d’une voie qui la desserve à condition qu’elle longe l’ancien chemin de Rustroff, et non qu’elle coupe en deux ce jardin d’agrément et son portail qu’ils souhaitent conserver. ►Qu’en pensez-vous ? Cette problématique sort du champ de la modification du PLU de Sierck les Bains. Fait à Bouzonville, le 25/11/2020.

Le Président de la communauté de communes Bouzonvillois 3 Frontières

Armel Chabane

Fèvre Michel - 18 octobre 2020 128

Troisième partie :

La conclusion et l’avis du commissaire enquêteur.

Fèvre Michel - 18 octobre 2020 129 ► Sur l’enquête.

La présente enquête publique est organisée dans le cadre de la procédure de modification N° 1 du Plan Local d’Urbanisme de la commune de Sierck-les-Bains. La Communauté de Communes du Bouzonvillois et des Trois Frontières a pour compétence l’élaboration des plans locaux d’urbanisme des 42 communes qui la composent dont Sierck-les -Bains. * * * L’enquête publique s’est déroulée normalement du lundi 28 septembre au mardi 28 octobre 2020 inclus, selon les formes de droit prescrites.

Monsieur le Président de la Communauté des communes du Bouzonvillois et des Trois Frontières et Madame le maire de Sierck-lès-Bains ont répondu aux questions qui leur ont été posées, notamment lors de l’examen du procès-verbal de synthèse. Madame Joëlle Kop, 1ère adjointe de Sierck-les -Bains, et Monsieur Frank Dailly, coordinateur « Habitat-Aménagement » de la Communauté de Communes du Bouzonvillois et des Trois Frontières, ont fourni toutes les informations et documents réclamés par le commissaire enquêteur. * * * La population a été informée préalablement à l’enquête publique sur le panneau d’affichage légal et par des affichages sur site, par voie de presse dans deux journaux et sur le site de la mairie de Sierck-les-Bains et sur le site dématérialisé «https://www.registre-dematerialise.fr/2031 ». L’enquête publique s’est déroulée normalement. Les observations des publics pouvaient être faites de quatre façons : - de manière traditionnelle sur le registre ouvert à la mairie et à l’occasion des trois permanences ; - par courrier adressé au commissaire-enquêteur - par courriel à l’adresse du site de la commune à l’attention du commissaire- enquêteur ; - sur le site dématérialisé «https://www.registre-dematerialise.fr/2031 ».

Au cours de l’enquête, 8 visiteurs sont venus consulter le dossier d’enquête pendant les trois permanences des lundi 28 septembre 2020, vendredi 16 octobre 2020 et mercredi 28 octobre 2020 et le site dématérialisé de Sierck-lès-Bains a été visité 1589 fois ; 408 téléchargements de documents ont été effectués. 4 observations sur le registre en mairie et 197 observations sur le site dématérialisé ont été faites.

Sur les 205 personnes qui ont fait des observations sur les deux registres, 46 ont gardé l’anonymat (soit environ 22%) et 79 n’ont pas laissé d’adresse (soit environ 39%). Parmi les 80 personnes qui ont laissé leur coordonnées (39% environ), 51 personnes sont du département de la Moselle dont 20 de Sierck-lès Bains et ses environs.

Fèvre Michel - 18 octobre 2020 130 Sur le site dématérialisé, une douzaine de personnes sont de Sierck-lès-Bains, 125 environ restent anonymes ou ne donnent pas d’adresse. Parmi ces personnes, un certain nombre de personnes sont assurément de Sierck-lès-Bains. Au total la participation des sierckois est importante, et celle des personnes extérieures à la commune également. Cela indique deux choses : - les sierckois sont attachés à leur patrimoine ; - la notoriété de Sierck-lès Bains est départementale, régionale, voire nationale. L’association « Sites et Monuments de Moselle » du 28 octobre 2020 et l’intervention de l’association « Renaissance du Vieux Metz » auprès de l’Académie Nationale de Metz et la publication d’articles et de photos dans les journaux du département indique une mobilisation de la presse et des organismes de défense du patrimoine.

► Sur le projet de modification du plan local d’urbanisme.

Le PLU a été approuvé le 26 septembre 2018 et a fait l’objet d’une mise à jour le 4 juin 2019. La levée des servitudes dans le PLU des deux secteurs du centre historique, la zone UAru en bordure Est du château et la zone UAru en bordure Nord du château et la prise en compte des études du « centre-bourg » sont traduites dans la présente modification du PLU, son règlement et ses orientations d’aménagement et de programmation. Elle reclasse les deux zones UAru en bordure nord du château en deux zones UA et en bordure est du château en une zone UE couvertes chacune par une orientation d’aménagement et de programmation (OAP).

La première OAP concerne les deux zones contiguës de la zone au nord du château et porte sur quatre points : - démolition et opération de démolition- reconstruction sur 5 parcelles (emplacement réservé n° 1) ; - réaménagement d’un espace public et aménagement paysagers prévus autour du parvis de l’église ; - création d’un puits de lumière et d’un espace vert le long de la rue qui longe la Moselle (emplacement réservé n° 8) ; - création d’un espace de transition et de partage entre les différents modes de mobilité douce. La seconde OAP concerne la zone à l’est du château et porte sur deux points : - la démolition de l’ancien hôpital de Sierck-lès- Bains et ses annexes et laissera place à un parking planté ; - la conversion en espace paysager des terrasses du château.

Les modifications à apporter ne sont pas de nature à changer les orientations du projet d’aménagement et de développement durable (P.A.D.D.) retenu dans le PLU.

Ce projet d’aménagement et de développement durable (PPAD) retient 8 orientations : - Appuyer et renforcer le rôle de centre-bourg de Sierck-lès- Bains ; - Retrouver une démographie dynamique ; - Renouveler l’habitat en s’appuyant sur une stratégie de renouvellement urbain ; - Donner au centre ancien un projet urbain transversal, global et partagé ; - Encourager le développement économique local et touristique ; - Encourager le développement des mobilités douces ;

Fèvre Michel - 18 octobre 2020 131 - Préserver et valoriser l’environnement, l’agriculture et la biodiversité ; - Construire une stratégie partagée en matière de risques naturels et de prise en compte de servitudes patrimoniales et environnementales.

Ce document du PPAD ne figure pas dans le dossier de modernisation au motif que l’ensemble des modifications apportées ne sont pas de nature à changer les orientations du projet d’aménagement et de développement durable…, ce que conteste l’association « Sites et monuments de Moselle ». L’encouragement du développement touristique est-il mis à bas par les démolitions annoncées par la municipalité avec la création de deux emplacements réservés n° 1 (n° 2 et 4 rue de la Tour de l’Horloge) et 8 (n° 31 Grande Rue) retenus dans le projet soumis à l’enquête et les trois arrêtés de périls8. Ce point est discutable mais n’est pas fondamental.

Le traitement de ces trois arrêtés est totalement indépendant de la procédure d’approbation du projet de modernisation du PLU de Sierck-lès-Bains. Mais le rappel dans ce dossier de l’existence de ces arrêtés était nécessaire. Bien sûr, et c’est un moindre mal, les arrêtés étaient affichés et la population était informée.

► Sur les avis des personnes publiques associées.

- La mission régionale d’Autorité Environnementale du Grand Est observe que la modification du PLU contribue à favoriser le développement des projets d’urbanisme de la commune et qu’elle aura des incidences sur le paysage compte tenu de la proximité des secteurs du projet avec le Château des Ducs de Lorraine et les vestiges du mur d’enceinte classés en totalité au titre de monuments historiques. Pour caractériser ces incidences, la MRAE recommande de compléter les orientations d’aménagement par une étude en vue d’une meilleure insertion paysagère du projet et conclut que la modification n°1 du Plu n’est pas susceptible d’avoir des incidences sur l’environnement et sur la santé humaine au sens de l’annexe II de la directive 2001/42/CE du 27 juin 2001. Cette recommandation est reprise dans l’avis ci-dessous.

- L’avis de l’Architecte des Bâtiments de France de l’unité départementale de l’Architecture et du patrimoine de Moselle fait des observations particulières pour certaines opérations :

- la suppression des deux secteurs UAru situées au « nord » du Château, au niveau de la Grande Rue et de la rue de la Tour de l’Horloge rend possible les constructions dans le centre-bourg et permet d’envisager une ou plusieurs constructions en liaison avec la maison « Berweiller », n° 4 rue de la Tour de l’Horloge dont la valeur patrimoniale est incontestable et qu’il convient de réhabiliter ; le foncier rendu disponible de part et d’autre de la maison permet d’envisager la reconstitution du front urbain de la rue.

8 - l’arrêté de péril imminent du 7 décembre 2018 relatif à l’immeuble situé au n°31 Grande Rue compte tenu « des désordres constatés à la suite de l’effondrement survenu dans la nuit du dimanche 2 décembre au lundi 3 décembre » et « des chutes de pierre, de briques et d’enduits sur la voie publique … » - l’arrêté de péril ordinaire n°165/2019 du 18 juillet 2019 relatif à l’immeuble situé au n°2 rue de la Tour de l’Horloge « en partie effondré dans sa partie intérieure » ; - l’arrêté de péril ordinaire n°280/2019 du 18 juillet 2019 relatif à l’immeuble situé au n°4 rue de la Tour de l’Horloge du fait de désordres structurels du bâtiment qui interdit définitivement toute occupation de l’immeuble.

Fèvre Michel - 18 octobre 2020 132

- la création d’un emplacement réservé sur les parcelles 65 et 66 est opportune dans le cadre d’une future opération globale afin de maîtriser le foncier à condition que ce ne soit pas une raison pour démolir la maison « Berweiller » ce qui irait à l’encontre de la politique de revitalisation du centre-bourg dans laquelle la ville s’est engagée en 2016.

- la suppression du marquage « façades remarquables » sur la parcelle n° 65 n’est pas à l’ordre du jour, l’immeuble « Berweiller » est repéré par l’inventaire régional qui signale son intérêt ; Les observations de l’Architecte des Bâtiments de France relatives à la sauvegarde de la maison « Berweiller » et à l’emplacement réservé n°1 seront reprises maintes fois par les publics qui se sont manifestés au cours de l’enquête publique, elles ont fait l’objet d’un questionnement auprès de Monsieur le président de la Communauté de Communes du Bouzonvillois et des Trois Frontières et Madame le maire de la commune de Sierck.

- Enfin, la création d’un emplacement réservé sur la parcelle n°156 va à l’encontre des enjeux urbains et patrimoniaux de l’axe historique que constitue la Grande Rue ; frappé par un arrêté de péril imminent, la démolition de l’immeuble constituerait une véritable lacune dans la façade urbaine, offrant des hauts murs pignons peu qualitatifs dans la rue et perturbant la perspective de la Grande Rue. Il serait préférable que l’immeuble soit restauré conformément au PC057 650 18 E0002 délivré le 5 novembre 2018. Mais la préservation en l’état de la façade de l’immeuble n°156, qui ne présente aucun caractère architectural particulier en soi, sauf à être constitutive de la façade urbaine de la Grande Rue et à participer à sa perspective, n’est pas soutenable techniquement et économiquement. Le peu d’empressement du propriétaire à restaurer, voire à reconstruire l’immeuble conformément au PC qu’il a déposé, et la volonté de la municipalité de mettre fin au développement incontrôlé de la vocation sociale de l’habitat de la Grande Rue doivent être pris en compte. La constitution d’une transition urbaine sur le principe de la conservation du RDC de l’immeuble en maintenant une partie des ouvertures semble aller dans le bon sens. Il conviendra de proposer à l’architecte des Bâtiments de France une opération sur l’emplacement réservé n°4 qui puisse préserver les perspectives et l’unité architecturale de la Grande Rue.

► Sur les observations des publics. Sur les 197 observations du registre numérisé et les 4 du registre en mairie, 193 concernent la sauvegarde de la maison Berweiler n°4 rue de l’Horloge et l’emplacement réservé n° 1. Quelques observations résument à elles seules toutes les nombreuses observations en particulier l’observation n°3 sur le registre d’enquête publique déposé en mairie par l’association « Sites et monuments de Moselle » présidée par Claude Buttner et les observations sur le registre dématérialisé n°134, 177, 184,185, 190, 197.

Fèvre Michel - 18 octobre 2020 133 Les arguments retenus par les personnes qui s’opposent à la démolition de la maison Berweiler et qui souhaitent sa restauration peuvent être classés selon trois thèmes :

► une faute politique de raser une des plus belles et plus anciennes maisons de la ville, et de la région frontalière de surcroît ;

► une incohérence voire des remises en cause, des contradictions avec ce qui est dit ou écrit, notamment avec le PLU, le PPAD, une tromperie ;

► des délais, voire un moratoire pour tenir une réunion publique et une nouvelle réunion avec les parties prenantes, de mobiliser voire responsabiliser d’autres acteurs et trouver des solutions architecturales, techniques et financières qui permettent de sauvegarder les éléments remarquables de la maison « Berweiller ».

La voie suivie par la commune de Sierck les Bains n’est pas critiquable, bien au contraire : ses efforts de revitalisation dans le centre-bourg portent déjà leurs fruits et doivent être poursuivis. Mais ses efforts n’ont pas encore trouvé de solution sur le site réunissant la maison Berweiler, le 2 rue de la Tour de l’horloge et les 3 parcelles communales faisant suite à la maison Berweiller. L’étude commandée pour vérifier la faisabilité technique d’un programme de réhabilitation et de création de nouveaux logements doit être reprise et doit remobiliser l’ensemble des partenaires institutionnels :

- compte tenu de l’intérêt majeur que représente la maison Berweiller pour l’identité singulière, le caractère historique et patrimonial et le développement touristique de la cité et ce malgré l’aspect déficitaire du projet de sauvegarde de cette maison construite en 1624, déficit important à l’échelle de la commune et de la communauté de communes, mais si peu important à d’autre échelles ;

- compte tenu de la forte participation des populations à l’enquête publique (environ 1 600 visiteurs sur le site dématérialisé et plus de 200 observations au total des registres).

L’enquête publique révèle une mobilisation certaine des personnes de Sierck-lès- Bains et d’ailleurs. Il sera utile de les informer, de les fidéliser et les mobiliser pour mener avec eux une action d’envergure, un nouveau combat, auprès d’autres acteurs départementaux, régionaux et nationaux et peut-être européens.

Compte tenu de tout ce qui précède et de « la longueur des procédures qui conduit à allonger les délais de mise en œuvre », il est sage de proposer un moratoire d’une durée raisonnable d’au moins deux ans, et suffisante pour résoudre les problèmes juridiques de propriété, pour rechercher un maître d’ouvrage capable de porter et étudier un programme et un projet de construction qui permettent de sauvegarder la façade remarquable de la maison Bernweiller, 4 rue de la Tour de l’Horloge, et pour obtenir les financements nécessaires à sa réalisation : subventions, dons, souscriptions, emprunt municipal, garanties municipales d’emprunt et les avis et autorisations de construire. Bien sûr, il conviendra de prendre les mesures conservatoires et de sécurité qui s’imposent. Il est important de surseoir au projet d’emplacement réservé n°1.

Fèvre Michel - 18 octobre 2020 134

En conséquence,

Vu, l’arrêté n° 2020_64 du 25 août 2020 de Monsieur le président de la communauté des communes du Bouzonvillois et des Trois Frontières, Vu, le dossier présenté à l’enquête publique, Vu, le déroulement de l’enquête publique pendant une durée de 31 jours consécutifs du lundi 28 septembre au mardi 28 octobre 2020 inclus, Vu, les registres d’enquête publique et les avis des personnes publiques associées,

J’émets un avis favorable au projet de modification N°1 du plan local d’urbanisme de la commune de SIERCK-LES-BAINS avec une réserve et deux recommandations :

►la réserve :

● surseoir au projet d’emplacement réservé n°1 et proposer un moratoire d’une durée raisonnable qui permettent de sauvegarder la façade remarquable de la maison Bernweiller, 4 rue de la Tour de l’Horloge et tenir informer la population de l’évolution de ce dossier.

►deux recommandations :

● proposer une opération sur l’emplacement réservé n°4 qui préserve les perspectives et l’unité architecturale de la Grande Rue ;

● compléter les orientations d’aménagement par une étude en vue d’une meilleure insertion paysagère du projet de modernisation.

Fait à Lorry les Metz, le 25 novembre 2020.

Le commissaire enquêteur

Michel FEVRE

Fèvre Michel - 18 octobre 2020 135