1

SOMMAIRE

LA NATURE 3

LA FOLLE JOURNEE DE NANTES DANS LE CADRE DE LA CHARTE CULTURE ET SOLIDARITE REGIONALE 4

UN ACCES PRIVILEGIE A UNE SELECTION DE CONCERTS 4 A QUI S’ADRESSENT CES PROPOSITIONS ? 4 MODALITES DE RESERVATION 5 RETRAIT ET PAIEMENT DES PLACES 5 CONTACT / INFORMATIONS 5

SELECTION DE CONCERTS PAR VILLE 6

COMMENT LIRE LE PROGRAMME ? 6 SAINT-NAZAIRE 6 SAINT-NAZAIRE 7 CHOLET 10 FONTEVRAUD / SAUMUR 14 LAVAL 18 SABLE-SUR-SARTHE 22 LA FLECHE 24 CHALLANS 27 FONTENAY-LE-COMTE 31 LA-ROCHE-SUR-YON 34

LES ACTIONS DE MEDIATION 38

SEANCES THEATRALISEES 38 CONFERENCES 39 VISITE DU THEATRE SAINT-LOUIS - CHOLET 39 PUBLICS CONCERNES PAR LES ACTIONS DE MEDIATION 40

2

La Nature

Pour sa 22ème édition, La Folle Journée explorera le thème universel de la Nature. Dès l’origine fascinés par l’alternance des saisons, la diversité des paysages ou le déchaînement des éléments, les hommes se sont de tous temps essayé à traduire en musique l’infinie palette de sensations que lui procurait le contact avec la Nature ; on peut ainsi dire que la musique est véritablement née de la nature, et que celle-ci n’a cessé d’inspirer les musiciens à travers les âges. Dès l’époque de la Renaissance, et durant toute l’ère baroque, les compositeurs se plaisent à imiter les bruits de la nature, notamment le chant des oiseaux qui a toujours charmé les hommes - Clément Janequin, puis Jean-Philippe Rameau, François Couperin… - ; il s’agit alors d’une musique essentiellement descriptive. Au début du XVIIIème siècle, le compositeur français Jean-Féry Rebel s’inscrit lui aussi dans cette veine avec une oeuvre originale : Les Éléments, qui offre une peinture musicale des quatre éléments. Mais au même moment, le regard sur la nature se fait déjà plus contemplatif, avec les Quatre Saisons de Vivaldi notamment. C’est alors une longue tradition de musique pastorale qui se met en place, avec des compositeurs tels que Carl Stamitz (Le Jour variable) ou Justin Henri Knecht (Portrait musical de la nature), qui ouvrent la voie à la fameuse Symphonie Pastorale de Beethoven. Propice au recueillement et à la méditation, la nature devient une confidente et joue un rôle essentiel chez les compositeurs romantiques, qui puisent l’inspiration dans leurs promenades solitaires : dans des forêts peuplées de chasseurs, d’oiseaux, d’auberges, les saisons, les éléments, la nuit et ses mystères inspirent à Schubert, Schumann, Liszt puis Brahms une multitude d’oeuvres. Très présente également à l’orée du XXème siècle avec Gustav Mahler ou Richard Strauss, la nature inspire largement la création musicale des temps modernes : de à et Torû Takemitsu, en passant par ou Henri Dutilleux, elle continue de procurer aux compositeurs une infinité de thèmes et de générer à travers eux des émotions propres à toucher tous les auditeurs.

René Martin – Directeur Artistique

3

La Folle Journée de Nantes dans le cadre de la Charte culture et solidarité régionale

Un accès privilégié à une sélection de concerts

Afin de permettre un accès privilégié des publics de la Charte culture et solidarité régionale à la Folle Journée de Nantes en région, il vous est proposé de réserver des places avant l’ouverture officielle de la billetterie.

Vous retrouverez dans les pages suivantes une sélection de concerts dans chaque ville accuaillant la Folle Journée de Nantes en région. Cette sélection vise à flécher des propositions chaque jour du week-end, d’une diversité d’esthétiques et d’horaires.

Si toutefois, vous repériez un autre concert dans le programme de la Folle Journée de Nantes en région ne figurant pas dans la présente sélection, n’hésitez pas à faire part de votre souhait au service du Développement culturel de la Région. Ce dernier fera son possible pour répondre à votre demande.

Le tarif spécifique pour les structures partenaires de la Charte culture et solidarité régionale Pour chacun des concerts sélectionnés dans ce document, le tarif unique est de 2 € par personne (pour les bénéficiaires et les accompagnateurs).

A qui s’adressent ces propositions ?

V Les publics bénéficiaires accompagnés par les structures sociales partenaires de la Charte culture et solidarité régionale

C’est-à-dire les structures adhérentes des 8 réseaux signataires de la Charte :

- l’URIOPSS, - la FNARS, - l’Union régionale des Missions Locales, - l’UDCCAS 44, - l’UDCCAS 49, - l’UDCCAS 85, - l’UDCCAS 53 - l’Union Régionale des Centres Sociaux et socioculturels.

4

V Les publics bénéficiaires accompagnés par les relais sociaux du dispositif Chèque découverte du Conseil départemental de la Mayenne dans le cadre d’une action concertée entre la Région des Pays de la Loire et du Conseil départemental de la Mayenne : - Les Espace de Découvertes et d’Initiatives (EDI), - Les Antennes solidarité du Conseil départemental de la Mayenne, - Les professionnels de l’accompagnement renforcé RSA, - Les CCAS. Modalités de réservation

Vos demandes de réservation(s) pour un ou plusieurs concerts sont à retourner au service du Développement culturel de la Région des Pays de la Loire par mail au moyen d’un formulaire (joint à cette newsletter spéciale Folle Journéede Nantes en région) auprès de :

Elsa DRYMAEL, Chargée de développement culturel : [email protected]

DATE DE LIMITE DE RESERVATION : MARDI 5 JANVIER 2016 – 18H

A réception de votre demande par le service du Développement culturel de la Région, vous recevrez un mail de confirmation de votre / vos réservations.

Entre le 6 janvier et le réglement des places, il sera possible de revoir la composition des groupes à la baisse, mais pas à la hausse.

Retrait et paiement des places

A l’issue de votre réservation, vous recevrez également des informations sur les modalités de paiement et de retrait des places, ville par ville.

Il est à noter qu’il sera demandé à chaque structure ayant réservé des places de les régler au plus tard une semaine avant le week-end de la Folle Journée de Nantes en région.

Les places ne pourront alors plus être échangées ni remboursées.

Contact / informations

Pour tout complément d’information, vous pouvez joindre le service du Développement culturel de la Région des Pays de la Loire :

Elsa DRYMAEL, Chargée de développement culturel :

02 28 20 59 60 - 06 89 82 96 93 [email protected]

5

SELECTION DE CONCERTS PAR VILLE

Comment lire le programme ?

Ville accueillant des concerts de la Folle Journée de Nantes SAINT-NAZAIRE en région

Date, horaire et durée du concert

Samedi 30 janvier 2016 à 17 h 45 (45’) Lieu du concert Église Notre-Dame de l’Espérance Interprètes (ocrhestres ou ensembles, Chœur de chambre Les Éléments solistes, chef d’orchestre) Joël Suhubiette direction

Méditerranée sacrée

Rossi : Barekhu, Kaddish Titre du concert Victoria : O Vos Omnes Moultaka : Mèn èntè © Thomas CHAPUZOT Markeas : Fragments des Bacchantes, extrait Gesualdo : Répons des ténèbres du Samedi saint, extraits Lotti : Crucifixus Compositeurs et oeuvres Moultaka : Lama sabaqtani interprétées

Né de la volonté de Joël Suhubiette, chef du chœur de chambre Les Éléments, de faire entendre des œuvres chantées dans les langues anciennes du bassin méditerranéen, le programme “Méditerranée sacrée” s’entend comme une plongée aux racines de notre culture. Associant des œuvres issues du répertoire ancien de la civilisation chrétienne - chantées en latin et en hébreu - et des pièces de compositeurs contemporains écrites en grec ancien, arabe et syriaque (langue proche de l’araméen), il allie grand répertoire et découvertes. Présentation succinte du concert

6

SAINT-NAZAIRE

Vendredi 29 janvier 2016 à 20 h 30 (45’) Théâtre

Orchestre de chambre d’Auvergne

Olivier Charlier violon et direction

Vivaldi : Les Quatre Saisons

Cette célébrissime partition composée vers 1720 est formée de quatre concertos pour violon et orchestre correspondant chacun aux quatre saisons de l’année. De la douceur du printemps aux rigueurs de l’hiver, de la chaude torpeur de l’été au chatoiement des couleurs de l’automne, c’est toute la poésie du grand cycle de la nature que l’œuvre s’attache à décrire, en exploitant toutes les ressources de l’orchestre à cordes. Une occasion unique de redécouvrir un chef-d’œuvre dont le succès ne s’est jamais démenti au fil des siècles.

© Stéphane MOCCOZET

Samedi 30 janvier 2016 à 14h00 (45’) Théâtre

Orchestre Poitou-Charentes

Jean-François Heisser direction

De Falla : Nuits dans les jardins d’Espagne

Rautavaara : Cantus arcticus, concerto pour oiseaux et orchestre

Un programme empreint de poésie au cœur de cette Folle Journée dédiée à la nature avec d’un côté, les célèbres Nuits dans les jardins d’Espagne de Manuel De Falla, évocation poétique et sensuelle des nuits andalouses, de l’autre le concerto pour oiseaux et orchestre du compositeur finlandais Einojuhani Rautavaara, Cantus arcticus, qui transporte l’auditeur en plein ciel en mêlant les chants d’oiseaux aux © Thomas CHAPUZOT instruments de l’orchestre.

7

Samedi 30 janvier 2016 à 17 h 45 (45’) Église Notre-Dame de l’Espérance

Chœur de chambre Les Éléments

Joël Suhubiette direction

« Méditerranée sacrée »

Rossi : Barekhu, Kaddish

Victoria : O Vos Omnes

Moultaka : Mèn èntè

Markeas : Fragments des Bacchantes, extrait

Gesualdo : Répons des ténèbres du Samedi saint, extraits

Lotti : Crucifixus © François PASSERINI Moultaka : Lama sabaqtani

Né de la volonté de Joël Suhubiette, chef du chœur de chambre Les Éléments, de faire entendre des œuvres chantées dans les langues anciennes du bassin méditerranéen, le programme “Méditerranée sacrée” s’entend comme une plongée aux racines de notre culture. Associant des œuvres issues du répertoire ancien de la civilisation chrétienne - chantées en latin et en hébreu - et des pièces de compositeurs contemporains écrites en grec ancien, arabe et syriaque (langue proche de l’araméen), il allie grand répertoire et découvertes.

Samedi 30 janvier 2016 à 19 h (45’) Théâtre

Spark - The Classical Band

«Territoires Sauvages »

Meijering : When the cock crowed his warning, Candybox

Ince : Gondola Song from the cycle “Songs In Other Words”

Meijering : Beyoncé

Telemann : Concerto en mi mineur TWV 52, extrait

Pejtsik : Stonehenge

Bunch : Alpha Dog © Stéphanie SCHWEIGERT

Constitué de jeunes musiciens allemands, l’ensemble Spark a connu depuis sa création en 2007 une ascension fulgurante. Alliant la précision d’un ensemble classique de musique de chambre à l’énergie d’un groupe de rock, ce quintette décoiffant s’impose dans un nouveau programme, “Wild Territories” (Territoires sauvages), qui transporte l’auditeur au cœur des grands espaces et des phénomènes naturels. Spark, un groupe qui étincelle !

8

Dimanche 31 janvier 2016 à 13 h 30 (45’) Théâtre

Johnny Rasse et Jean Boucault chanteurs d’oiseaux

Geneviève Laurenceau violon

Shani Diluka piano

Schumann : L’oiseau prophète, extrait des Scènes de la forêt

Granados : La jeune fille et le rossignol, extrait des Goyescas

Schubert/Liszt : Auf dem Wasser zu singen

Rimski-Korsakov : Le Vol du bourdon

Williams : L’envol de l’alouette, extrait

Sibelius : “In the summer”, extrait de la Suite en ré mineur opus 117

Ayant découvert dès l’enfance leurs dons pour l’imitation des chants d’oiseaux, Jean Boucault et Johnny Rasse ont osé le pari fou de faire du chant d’oiseau un genre musical à part entière. Aujourd’hui reconnus comme les plus grands imitateurs de chants d'oiseaux, ils offrent un répertoire de milliers de sonorités des cinq continents et imaginent des spectacles qui transportent l’auditeur au cœur d’un univers où cohabitent le mystère et le merveilleux.

Dimanche 31 janvier 2016 à 18 h (45’) Théâtre

Motion Trio trio d’accordéons

Saint-Saëns : Danse macabre

Chopin : Prélude opus 28 n°15

Chopin : Nocturne opus 9 n°2

De Falla : Danse rituelle du feu, extrait de L’Amour sorcier

Nyman : Yellow Sands

Reich : Clapping Music

Lutoslawski : Bucolics © Isabella PAJONK

Fondé en 1996 par Janus Wojtarowicz, le Motion Trio a littéralement révolutionné le monde de l’accordéon. Surfant sur les genres - jazz, musique contemporaine... - et inventant des musiques dans l'air du temps, les trois musiciens démontrent une virtuosité inégalée avec leur instrument, qui leur vaut d'être applaudis sur les scènes du monde entier. Leur présence constitue un événement de la Folle Journée 2016!

9

CHOLET

Vendredi 29 janvier 2016 à 20 h 30 (45’) Théâtre Saint-Louis

Richard Galliano Sextet

Vivaldi : L’Hiver et l’Été, extrait des Quatre Saisons

Piazzolla : L’Automne et le Printemps, extrait des Quatre Saisons de Buenos Aires

Hommage aux Quatre Saisons de Vivaldi, Las cuatro estaciones porteñas (Les Quatre Saisons de Buenos Aires) forment une suite de quatre pièces écrites à l’origine pour un quintette rassemblant un violon, un piano, une guitare électrique, une contrebasse et un bandonéon. Dépeignant des saisons urbaines qui se déroulent au rythme du tango, elles déploient, à l’image de la célèbre capitale, une énergie rythmique et un lyrisme nostalgique caractéristiques de l’art de Piazzolla.

© Vincent CATALA

Samedi 30 janvier 2016 à 13 h 30 (45’) Théâtre Saint-Louis

Sinfonia Varsovia

Lio Kuokman direction

« Le Danube »

Valses de Strauss

Suivant le cours du Danube, ce programme est une véritable plongée au cœur de la tradition viennoise avec les musiques festives et dansantes qui ont fait la réputation de la capitale autrichienne au XIXe siècle. Les plus célèbres pages de la dynastie des Strauss (Johann père et fils, Josef et Eduard) seront mises à l’honneur avec les chefs-d’œuvre du répertoire des valses viennoises parmi lesquels Le Beau Danube bleu ou Les Rives du Danube.

10

Samedi 30 janvier 2016 à 16 h 30 (60’) Théâtre Saint-Louis

Ensemble Calliopée

Hubert Reeves astrophysicien, conteur et poète

« Cosmophonies »

Debussy, Murail, Messiaen, Takemitsu, Pécou, Saariaho, Maratka, Jolivet, Hurel, Hersant, Gasparini

Conçu “à double voix” par l’astrophysicien Hubert Reeves et la musicienne Karine Lethiec comme un dialogue mettant en parallèle la création de l’univers et la création musicale, le spectacle Cosmophonies est un hymne à la Nature.

Déployant un kaléidoscope poétique et musical inspiré des écrits d’Hubert Reeves depuis plus de trente ans, il présente sur grand écran, en présence d’Hubert Reeves, d’exceptionnelles images de l’univers et rend accessible à tous le répertoire musical des XXe et XXIe siècles inspiré par la nature. © Ariane LE ROUX

Samedi 30 janvier 2016 à 18 h 15 (45’) Théâtre Saint-Louis

Romain Leleu trompette

Julien Gernay piano

Enesco : Légende

Fauré : Le Papillon et la Fleur, Automne, La Lune blanche luit dans les bois, extraits de La Bonne Chanson

Saint-Saëns : Le Cygne, extrait du Carnaval des animaux

Arban : Fantaisie sur le Carnaval de Venise

Schubert : Sérénade

Glinka : L’Alouette

Tchaïkovsky : Danse napolitaine, extrait du Lac des cygnes

Tchaïkovsky : Romance, Que le jour règne !

Rimski-Korsakov : Le Vol du bourdon

Harlen : Over the Rainbow

© Jean-Baptiste MILLOT

11

“Révélation soliste instrumental” des Victoires de la Musique 2009, Romain Leleu est reconnu comme le meilleur trompettiste de sa génération. Sollicité par de grands orchestres, il n’en est pas moins un partenaire de musique de chambre recherché et interprétera lors de cette édition, aux côtés du pianiste Julien Gernay, des pages célèbres telles L'Alouette de Glinka, Le Cygne de Saint-Saëns et Le Vol du bourdon de Rimski-Korsakov.

Dimanche 31 janvier 2016 à 14 h (45’) Théâtre Saint-Louis

Claire Désert piano

Emmanuel Strosser piano

« Folle Journée Camerata » CONCERT EN FAMILLE Debussy : Syrinx

Dukas : L’Apprenti sorcier, transcription pour deux pianos

Saint-Saëns : Le Carnaval des animaux

C’est à la pensée d’amuser ses amis que Saint-Saëns composa, en 1886, sa célèbre “fantaisie zoologique” ; véritable bestiaire musical, cette partition humoristique voit défiler successivement le lion, les poules et les coqs, les hémiones (chevaux sauvages), les tortues, l’éléphant, les kangourous, les poissons dans leur aquarium, les ânes (“personnages aux longues oreilles”), les oiseaux et le noble cygne ; un final allègre conclut brillamment l’œuvre en convoquant un défilé général et fraternel de toute la ménagerie.

Dimanche 31 janvier 2016 à 15 h 45 (45’) Théâtre Saint-Louis

Orchestre National des Pays de la Loire

Kaspar Zehnder direction

Beethoven : Symphonie n°6 en fa majeur opus 68 “Pastorale”

Baptisée dès l’origine “Symphonie Pastorale ou Souvenirs de la vie champêtre”, la 6ème Symphonie de Beethoven s’inscrit dans une longue tradition de musique pastorale s’étendant de Vivaldi à Haydn en passant par Telemann et Boccherini. “Expression de sentiments plutôt que reproduction”, précisait le compositeur, l’œuvre ne propose pas de programme à proprement parler mais traduit bien plutôt la vision poétique de ce promeneur désireux d’unir son âme à la grande respiration de l’univers qu’était Beethoven. Kaspar ZEHNDER © Guy PERRENOUD

12

Dimanche 31 janvier 2016 à 17 h (45’) Jardin de Verre

Compagnie Organic Orchestra

Ezra beatbox augmenté

Francesco Tristano piano

Romain Tardy création visuelle

Olivier Clausse scénographie et création lumière

Martin Hermant développement informatique

Patrice Guillerme technicien son

« Time Lapse »

Commande de La Folle Journée de Nantes, le spectacle Time Lapse créé par Ezra et la Compagnie Organic Orchestra, en collaboration avec le pianiste Francesco Tristano, est un évènement-phare de l’édition 2016. Mêlant ces différentes formes d’art que sont la musique - avec la technique du Human Beatbox, consistant à imiter les instruments avec la voix -, la lumière, la vidéo, le corps en mouvement et la scénographie, les acteurs de ce show vivant, poétique et interactif définissent un paysage sonore contemporain qui repousse les limites du corps et de la représentation scénique : un spectacle étonnant à ne manquer sous aucun prétexte !

Ezra © Benjamin JUHEL

13

FONTEVRAUD / SAUMUR

Vendredi 29 janvier 2016 à 20 h 30 (45’) Fontevraud - Réfectoire

Les Paladins

Jérôme Correas direction

Charpentier : Les Quatre Saisons

Marais : Suite en mi mineur (Prélude)

Marais : Suite en sol majeur (Courante, Menuet)

D’Anglebert : Suite pour clavecin en sol majeur (Sarabande, Menuet) © Xavier ANTOINET

D’Anglebert : Suite pour clavecin en sol mineur (Courante)

Composées en 1685 sur des textes issus du célèbre Cantique des cantiques, Les Quatre saisons de Marc-Antoine Charpentier forment un cycle de quatre motets à deux voix de femmes correspondant chacun à une saison. La poésie sensuelle des textes s’exprime à travers le choix d’un style résolument italien : multipliant les ornements et les effets théâtraux, l’œuvre tout entière frémit d’une allégresse débordante et d’une exaltation se muant parfois en ivresse mystique.

Samedi 30 janvier 2016 à 14 h (45’) Saumur - Théâtre Le Dôme

Polish Chamber Orchestra

Sayaka Shoji violon et direction

Vivaldi : Les Quatre Saisons

Cette célébrissime partition composée vers 1720 est formée de quatre concertos pour violon et orchestre correspondant chacun aux quatre saisons de l’année. De la douceur du printemps aux rigueurs de l’hiver, de la chaude torpeur de l’été au chatoiement des couleurs de l’automne, c’est toute la poésie du grand cycle de la nature que l’œuvre s’attache à décrire, en exploitant toutes les ressources de l’orchestre à cordes. Une occasion unique de redécouvrir un chef-d’œuvre dont le succès ne s’est jamais démenti au fil des siècles.

Sayaka SHOJI © Kishin SHINOYAMA

14

Samedi 30 janvier 2016 à 18 h 15 (45’) Fontevraud - Réfectoire

Johnny Rasse et Jean Boucault chanteurs d’oiseaux

Geneviève Laurenceau violon

Shani Diluka piano

Schumann : L’oiseau prophète, extrait des Scènes de la forêt

Granados : La jeune fille et le rossignol, extrait des Goyescas

Schubert/Liszt : Auf dem Wasser zu singen

Rimski-Korsakov : Le Vol du bourdon

Williams : L’envol de l’alouette, extrait

Sibelius : “In the summer”, extrait de la Suite en ré mineur opus 117

Ayant découvert dès l’enfance leurs dons pour l’imitation des chants d’oiseaux, Jean Boucault et Johnny Rasse ont osé le pari fou de faire du chant d’oiseau un genre musical à part entière. Aujourd’hui reconnus comme les plus grands imitateurs de chants d'oiseaux, ils offrent un répertoire de milliers de sonorités des cinq continents et imaginent des spectacles qui transportent l’auditeur au cœur d’un univers où cohabitent le mystère et le merveilleux.

Samedi 30 janvier 2016 à 19 h (45’) Saumur - Théâtre Le Dôme

Claire Désert piano

Emmanuel Strosser piano

« Folle Journée Camerata » CONCERT EN FAMILLE

Debussy : Syrinx

Dukas : L’Apprenti sorcier, transcription pour deux pianos

Saint-Saëns : Le Carnaval des animaux

C’est à la pensée d’amuser ses amis que Saint-Saëns composa, en 1886, sa célèbre “fantaisie zoologique” ; véritable bestiaire musical, cette partition humoristique voit défiler successivement le lion, les poules et les coqs, les hémiones (chevaux sauvages), les tortues, l’éléphant, les kangourous, les poissons dans leur aquarium, les ânes (“personnages aux longues oreilles”), les oiseaux et le noble cygne ; un final allègre conclut brillamment l’œuvre en convoquant un défilé général et fraternel de toute la ménagerie.

15

Dimanche 31 janvier 2016 à 11 h (45’) Saumur - Théâtre Le Dôme

Spark - The Classical Band

«Territoires Sauvages »

Meijering : When the cock crowed his warning, Candybox

Ince : Gondola Song from the cycle “Songs In Other Words”

Meijering : Beyoncé

Telemann : Concerto en mi mineur TWV 52, extrait

Pejtsik : Stonehenge © Stéphanie SCHWEIGERT Bunch : Alpha Dog

Constitué de jeunes musiciens allemands, l’ensemble Spark a connu depuis sa création en 2007 une ascension fulgurante. Alliant la précision d’un ensemble classique de musique de chambre à l’énergie d’un groupe de rock, ce quintette décoiffant s’impose dans un nouveau programme, “Wild Territories” (Territoires sauvages), qui transporte l’auditeur au cœur des grands espaces et des phénomènes naturels. Spark, un groupe qui étincelle !

Dimanche 31 janvier 2016 à 15h30 (45’) Saumur - Théâtre Le Dôme

Trio Karénine trio avec piano

Miguel da Silva alto CONCERT EN FAMILLE

Laurène Durantel contrebasse

Schubert : Quintette pour piano et cordes en la majeur D. 667 “La Truite” ette partition comptant parmi les plus célèbres et les plus joyeuses de Schubert a vu le jour au cours de l’été 1819, lors d’une soirée de musique de chambre entre amis. Empreinte de grâce et de vivacité, l’œuvre tire son surnom du thème du quatrième mouvement - thème malicieux et charmant issu du lied Die Forelle (La Truite) composé deux ans plus tôt.

© Béatrice CRUVEILLER

16

Dimanche 31 janvier 2016 à 17 h (60’) Fontevraud - Haut-Dortoir

Ensemble Calliopée

Hubert Reeves astrophysicien, conteur et poète

« Cosmophonies »

Debussy, Murail, Messiaen, Takemitsu, Pécou, Saariaho, Maratka, Jolivet, Hurel, Hersant, Gasparini

Conçu “à double voix” par l’astrophysicien Hubert Reeves et la musicienne Karine Lethiec comme un dialogue mettant en parallèle la création de l’univers et la création musicale, le spectacle Cosmophonies est un hymne à la Nature.

Déployant un kaléidoscope poétique et musical inspiré des écrits d’Hubert Reeves depuis plus de trente ans, il présente sur grand écran, en présence d’Hubert Reeves, d’exceptionnelles images de l’univers et rend accessible à tous le répertoire musical des XXe et XXIe siècles inspiré © Ariane LE ROUX par la nature.

Dimanche 31 janvier 2016 à 19 h 30(45’) Saumur - Théâtre Le Dôme

Richard Galliano Sextet

Vivaldi : L’Hiver et l’Été, extrait des Quatre Saisons

Piazzolla : L’Automne et le Printemps, extrait des Quatre Saisons de Buenos Aires

Hommage aux Quatre Saisons de Vivaldi, Las cuatro estaciones porteñas (Les Quatre Saisons de Buenos Aires) forment une suite de quatre pièces écrites à l’origine pour un quintette rassemblant un violon, un piano, une guitare électrique, une contrebasse et un bandonéon. Dépeignant des saisons urbaines qui se déroulent au rythme du tango, elles déploient, à l’image de la célèbre capitale, une énergie rythmique et un lyrisme nostalgique caractéristiques de l’art de Piazzolla.

© Vincent CATALA

17

LAVAL

Vendredi 29 janvier 2016 à 20 h 30(45’) Théâtre

Orchestre Philharmonique de l’Oural

Dmitri Liss direction

Beethoven : Symphonie n°6 en fa majeur opus 68 “Pastorale”

Baptisée dès l’origine “Symphonie Pastorale ou Souvenirs de la vie champêtre”, la 6ème Symphonie de Beethoven s’inscrit dans une longue tradition de musique pastorale s’étendant de Vivaldi à Haydn en passant par Telemann et Boccherini. “Expression de sentiments plutôt que reproduction”, précisait le compositeur, l’œuvre ne propose pas de programme à proprement parler mais traduit bien plutôt la vision poétique de ce promeneur désireux d’unir son âme à la grande respiration de l’univers qu’était Beethoven.

Samedi 30 janvier 2016 à 13 h 30 (45’) Théâtre

Johnny Rasse et Jean Boucault chanteurs d’oiseaux

Geneviève Laurenceau violon

Shani Diluka piano

Schumann : L’oiseau prophète, extrait des Scènes de la forêt

Granados : La jeune fille et le rossignol, extrait des Goyescas

Schubert/Liszt : Auf dem Wasser zu singen

Rimski-Korsakov : Le Vol du bourdon

Williams : L’envol de l’alouette, extrait

Sibelius : “In the summer”, extrait de la Suite en ré mineur opus 117

Ayant découvert dès l’enfance leurs dons pour l’imitation des chants d’oiseaux, Jean Boucault et Johnny Rasse ont osé le pari fou de faire du chant d’oiseau un genre musical à part entière. Aujourd’hui reconnus comme les plus grands imitateurs de chants d'oiseaux, ils offrent un répertoire de milliers de sonorités des cinq continents et imaginent des spectacles qui transportent l’auditeur au cœur d’un univers où cohabitent le mystère et le merveilleux.

18

Samedi 30 janvier 2016 à 15 h (45’) Théâtre

Claire Désert piano

Emmanuel Strosser piano

« Folle Journée Camerata » CONCERT EN FAMILLE Debussy : Syrinx

Dukas : L’Apprenti sorcier, transcription pour deux pianos

Saint-Saëns : Le Carnaval des animaux

C’est à la pensée d’amuser ses amis que Saint-Saëns composa, en 1886, sa célèbre “fantaisie zoologique” ; véritable bestiaire musical, cette partition humoristique voit défiler successivement le lion, les poules et les coqs, les hémiones (chevaux sauvages), les tortues, l’éléphant, les kangourous, les poissons dans leur aquarium, les ânes (“personnages aux longues oreilles”), les oiseaux et le noble cygne ; un final allègre conclut brillamment l’œuvre en convoquant un défilé général et fraternel de toute la ménagerie.

Samedi 30 janvier 2016 à 20 h 30 (45’) Théâtre

Les Esprits Animaux

« Clamore Gallinarum (Le chant du coq) »

Telemann : Concerto pour violon TWV 51 “Die Relinge” (Les grenouilles)

Vivaldi : Concerto pour flûte et orchestre RV 428 “Il Gardellino”

Anonyme : Concerto pour violon “Clamore Gallinarum”

Biber : Sonata representativa (Le rossignol, Le coucou, La grenouille, La poule, Le coq, La caille, Le chat...)

Kircher/Traditionnel : Tarantelle

Les compositeurs baroques se sont plu à décrire en musique toutes sortes d’animaux - volatiles, grenouilles, araignées... Conçu comme un bestiaire musical baroque, ce nouveau programme des Esprits Animaux auquel un concerto anonyme, Clamore Gallinarum (Le chant du coq) a donné son nom, est une invitation au voyage à travers la nature et le monde des animaux tel que les voyaient ou les imaginaient les musiciens de cette époque. Construit autour de pièces célèbres telles que le Concerto “Il Gardellino” de Vivaldi, qui transcrit le chant du chardonneret, la Sonata Representativa de Biber, qui décrit de nombreux animaux, ou la Tarantelle de Kircher, forme de danse supposée guérir des piqûres de tarentule, il transporte l’auditeur dans un univers plein d’humour et d’imagination et constitue assurément l’une des originalités de la Folle Journée 2016.

19

Dimanche 31 janvier 2016 à 15 h (45’) Théâtre

Sinfonia Varsovia

Lio Kuokman direction

« Le Danube »

Valses de Strauss

Suivant le cours du Danube, ce programme est une véritable plongée au cœur de la tradition viennoise avec les musiques festives et dansantes qui ont fait la réputation de la capitale autrichienne au XIXe siècle. Les plus célèbres pages de la dynastie des Strauss (Johann père et fils, Josef et Eduard) seront mises à l’honneur avec les chefs-d’œuvre du répertoire des valses viennoises parmi lesquels Le Beau Danube bleu ou Les Rives du Danube.

Dimanche 31 janvier 2016 à 18 h (45’) Théâtre

Spark - The Classical Band

«Territoires Sauvages »

Meijering : When the cock crowed his warning, Candybox

Ince : Gondola Song from the cycle “Songs In Other Words”

Meijering : Beyoncé

Telemann : Concerto en mi mineur TWV 52, extrait

Pejtsik : Stonehenge

Bunch : Alpha Dog

Constitué de jeunes musiciens allemands, l’ensemble Spark a connu depuis sa création en 2007 une ascension fulgurante. Alliant la précision d’un ensemble classique de musique de chambre à l’énergie d’un groupe de rock, ce quintette décoiffant s’impose dans un nouveau programme, “Wild Territories” (Territoires sauvages), qui transporte l’auditeur au cœur des grands espaces et des phénomènes naturels. Spark, un groupe qui © Stéphanie SCHWEIGERT étincelle !

20

Dimanche 31 janvier 2016 à 19 h 30 (45’) Théâtre

Orchestre de chambre d’Auvergne

Olivier Charlier violon et direction

Vivaldi : Les Quatre Saisons

Cette célébrissime partition composée vers 1720 est formée de quatre concertos pour violon et orchestre correspondant chacun aux quatre saisons de l’année. De la douceur du printemps aux rigueurs de l’hiver, de la chaude torpeur de l’été au chatoiement des couleurs de l’automne, c’est toute la poésie du grand cycle de la nature que l’œuvre s’attache à décrire, en exploitant toutes les ressources de l’orchestre à cordes. Une occasion unique de redécouvrir un chef-d’œuvre dont le succès ne s’est jamais démenti au fil des siècles.

© Stéphane MOCCOZET

21

SABLE-SUR-SARTHE

Vendredi 29 janvier 2016 à 20 h 30(45’) Centre culturel Joël Le Theule

Johnny Rasse et Jean Boucault chanteurs d’oiseaux

Geneviève Laurenceau violon

Shani Diluka piano

Schumann : L’oiseau prophète, extrait des Scènes de la forêt

Granados : La jeune fille et le rossignol, extrait des Goyescas

Schubert/Liszt : Auf dem Wasser zu singen

Rimski-Korsakov : Le Vol du bourdon

Williams : L’envol de l’alouette, extrait

Sibelius : “In the summer”, extrait de la Suite en ré mineur opus 117 © Benjamin TESSEIDRE

Ayant découvert dès l’enfance leurs dons pour l’imitation des chants d’oiseaux, Jean Boucault et Johnny Rasse ont osé le pari fou de faire du chant d’oiseau un genre musical à part entière. Aujourd’hui reconnus comme les plus grands imitateurs de chants d'oiseaux, ils offrent un répertoire de milliers de sonorités des cinq continents et imaginent des spectacles qui transportent l’auditeur au cœur d’un univers où cohabitent le mystère et le merveilleux.

Samedi 30 janvier 2016 à 15 h 30 (45’) Centre culturel Joël Le Theule

Trio Wanderer trio avec piano

Christophe Gaugué alto

Axel Bouchaux contrebasse

Schubert : Quintette pour piano et cordes en la majeur D. 667 “La Truite”

Cette partition comptant parmi les plus célèbres et les plus joyeuses de Schubert a vu le jour au cours de l’été 1819, lors d’une soirée de musique de chambre entre amis. Empreinte de grâce et de vivacité, l’œuvre tire son surnom du thème du quatrième mouvement - thème malicieux et charmant issu du lied Die Forelle (La Truite) composé deux ans plus tôt.

22

Samedi 30 janvier 2016 à 17 h 30 (45’) Église de Juigné

Ensemble vocal Seguido

Valérie Fayet direction

Ligeti : Reggel

Bernstein : Spring song

Britten : Five flowers songs

Moulin : Trois poèmes

Elgar : Love’s tempest et Serenade

Kodály : Abend/Este

Esenvalds : Northern lights

Ligeti : Nacht

Dimanche 31 janvier 2016 à 15 h 30 (45’) Centre culturel Joël Le Theule

Richard Galliano Sextet

Vivaldi : L’Hiver et l’Été, extrait des Quatre Saisons

Piazzolla : L’Automne et le Printemps, extrait des Quatre Saisons de Buenos Aires

Hommage aux Quatre Saisons de Vivaldi, Las cuatro estaciones porteñas (Les Quatre Saisons de Buenos Aires) forment une suite de quatre pièces écrites à l’origine pour un quintette rassemblant un violon, un piano, une guitare électrique, une contrebasse et un bandonéon. Dépeignant des saisons urbaines qui se déroulent au rythme du tango, elles déploient, à l’image de la célèbre capitale, une énergie rythmique et un lyrisme nostalgique caractéristiques de l’art de Piazzolla. © Vincent CATALA

Dimanche 31 janvier 2016 à 18 h 15 (65’) Église de Solesmes

Ensemble Vocal Lausanne

Daniel Reuss direction

Poulenc : Sept chansons

Escher : Le vrai visage de la paix

Hindemith : Six chansons

Fauré : Cantique de Jean Racine

Fauré : Les Djinns

23

LA FLECHE

Vendredi 29 janvier 2016 à 20 h 30 (45’) Salle Coppélia

Claire Désert piano

Emmanuel Strosser piano

« Folle Journée Camerata » CONCERT EN FAMILLE

Debussy : Syrinx

Dukas : L’Apprenti sorcier, transcription pour deux pianos

Saint-Saëns : Le Carnaval des animaux

C’est à la pensée d’amuser ses amis que Saint-Saëns composa, en 1886, sa célèbre “fantaisie zoologique” ; véritable bestiaire musical, cette partition humoristique voit défiler successivement le lion, les poules et les coqs, les hémiones (chevaux sauvages), les tortues, l’éléphant, les kangourous, les poissons dans leur aquarium, les ânes (“personnages aux longues oreilles”), les oiseaux et le noble cygne ; un final allègre conclut brillamment l’œuvre en convoquant un défilé général et fraternel de toute la ménagerie.

Samedi 30 janvier 2016 à 13 h 30 (45’) Salle Coppélia

Orchestre Philharmonique de l’Oural

Dmitri Liss direction

Beethoven : Symphonie n°6 en fa majeur opus 68 “Pastorale”

Baptisée dès l’origine “Symphonie Pastorale ou Souvenirs de la vie champêtre”, la 6ème Symphonie de Beethoven s’inscrit dans une longue tradition de musique pastorale s’étendant de Vivaldi à Haydn en passant par Telemann et Boccherini. “Expression de sentiments plutôt que reproduction”, précisait le compositeur, l’œuvre ne propose pas de programme à proprement parler mais traduit bien plutôt la vision poétique de ce promeneur désireux d’unir son âme à la grande respiration de l’univers qu’était Beethoven.

24

Samedi 30 janvier 2016 à 15h45 (45’) Salle Coppélia

Les Esprits Animaux

« Clamore Gallinarum (Le chant du coq) »

Telemann : Concerto pour violon TWV 51 “Die Relinge” (Les grenouilles)

Vivaldi : Concerto pour flûte et orchestre RV 428 “Il Gardellino”

Anonyme : Concerto pour violon “Clamore Gallinarum”

Biber : Sonata representativa (Le rossignol, Le coucou, La grenouille, La poule, Le coq, La caille, Le chat...)

Kircher/Traditionnel : Tarantelle

Les compositeurs baroques se sont plu à décrire en musique toutes sortes d’animaux - volatiles, grenouilles, araignées... Conçu comme un bestiaire musical baroque, ce nouveau programme des Esprits Animaux auquel un concerto anonyme, Clamore Gallinarum (Le chant du coq) a donné son nom, est une invitation au voyage à travers la nature et le monde des animaux tel que les voyaient ou les imaginaient les musiciens de cette époque. Construit autour de pièces célèbres telles que le Concerto “Il Gardellino” de Vivaldi, qui transcrit le chant du chardonneret, la Sonata Representativa de Biber, qui décrit de nombreux animaux, ou la Tarantelle de Kircher, forme de danse supposée guérir des piqûres de tarentule, il transporte l’auditeur dans un univers plein d’humour et d’imagination et constitue assurément l’une des originalités de la Folle Journée 2016.

Dimanche 31 janvier 2016 à 13 h 30 (45’) Salle Coppélia

Orchestre de chambre d’Auvergne

Olivier Charlier violon et direction

Vivaldi : Les Quatre Saisons

Cette célébrissime partition composée vers 1720 est formée de quatre concertos pour violon et orchestre correspondant chacun aux quatre saisons de l’année. De la douceur du printemps aux rigueurs de l’hiver, de la chaude torpeur de l’été au chatoiement des couleurs de l’automne, c’est toute la poésie du grand cycle de la nature que l’œuvre s’attache à décrire, en exploitant toutes les ressources de l’orchestre à cordes. Une occasion unique de redécouvrir un chef-d’œuvre dont le succès ne s’est jamais démenti au fil des siècles.

© Stéphane MOCCOZET

25

Dimanche 31 janvier 2016 à 15 h (45’) Salle Coppélia

Spark - The Classical Band

«Territoires Sauvages »

Meijering : When the cock crowed his warning, Candybox

Ince : Gondola Song from the cycle “Songs In Other Words”

Meijering : Beyoncé

Telemann : Concerto en mi mineur TWV 52, extrait

Pejtsik : Stonehenge

Bunch : Alpha Dog

Constitué de jeunes musiciens allemands, l’ensemble Spark a connu depuis sa création en 2007 une ascension fulgurante. Alliant la précision d’un ensemble classique de musique de chambre à l’énergie d’un groupe de rock, ce quintette décoiffant s’impose dans un nouveau programme, “Wild Territories” (Territoires sauvages), qui transporte l’auditeur au cœur des grands espaces et des phénomènes naturels. Spark, un groupe qui étincelle !

© Stéphanie SCHWEIGERT

26

CHALLANS

Vendredi 29 janvier 2016 à 20h30 (60’) Salle Louis-Claude Roux A

Ensemble Calliopée

Hubert Reeves astrophysicien, conteur et poète

« Cosmophonies »

Debussy, Murail, Messiaen, Takemitsu, Pécou, Saariaho, Maratka, Jolivet, Hurel, Hersant, Gasparini

Conçu “à double voix” par l’astrophysicien Hubert Reeves et la musicienne Karine Lethiec comme un dialogue mettant en parallèle la création de l’univers et la création musicale, le spectacle Cosmophonies est un hymne à la Nature.

Déployant un kaléidoscope poétique et musical inspiré des écrits d’Hubert Reeves depuis plus de trente ans, il présente sur grand écran, en présence d’Hubert Reeves, d’exceptionnelles images de l’univers et rend accessible à tous le répertoire musical des XXe et XXIe siècles inspiré par la nature.

© Ariane LE ROUX

Samedi 30 janvier 2016 à 13 h 30 (45’) Salle Louis-Claude Roux A

Trio Karénine trio avec piano

Kei Tojo alto

Laurène Durantel contrebasse

Schubert : Quintette pour piano et cordes en la majeur D. 667 “La Truite”

Cette partition comptant parmi les plus célèbres et les plus joyeuses de Schubert a vu le jour au cours de l’été 1819, lors d’une soirée de musique de chambre entre amis. Empreinte de grâce et de vivacité, l’œuvre tire son surnom du thème du quatrième mouvement - thème malicieux et charmant issu du lied Die Forelle (La Truite) composé deux ans plus tôt.

© Béatrice CRUVEILLER

27

Samedi 30 janvier 2016 à 15 h 15 (45’) Salle Louis-Claude Roux A

Romain Leleu trompette

Julien Gernay piano

Enesco : Légende

Fauré : Le Papillon et la Fleur, Automne, La Lune blanche luit dans les bois, extraits de La Bonne Chanson

Saint-Saëns : Le Cygne, extrait du Carnaval des animaux

Arban : Fantaisie sur le Carnaval de Venise

Schubert : Sérénade

Glinka : L’Alouette

Tchaïkovsky : Danse napolitaine, extrait du Lac des cygnes

Tchaïkovsky : Romance, Que le jour règne ! © Jean-Baptiste MILLOT Rimski-Korsakov : Le Vol du bourdon

Harlen : Over the Rainbow

“Révélation soliste instrumental” des Victoires de la Musique 2009, Romain Leleu est reconnu comme le meilleur trompettiste de sa génération. Sollicité par de grands orchestres, il n’en est pas moins un partenaire de musique de chambre recherché et interprétera lors de cette édition, aux côtés du pianiste Julien Gernay, des pages célèbres telles L'Alouette de Glinka, Le Cygne de Saint-Saëns et Le Vol du bourdon de Rimski-Korsakov.

Samedi 30 janvier 2016 à 20h30 (45’) Salle Louis-Claude Roux A

Richard Galliano Sextet

Vivaldi : L’Hiver et l’Été, extrait des Quatre Saisons

Piazzolla : L’Automne et le Printemps, extrait des Quatre Saisons de Buenos Aires

Hommage aux Quatre Saisons de Vivaldi, Las cuatro estaciones porteñas (Les Quatre Saisons de Buenos Aires) forment une suite de quatre pièces écrites à l’origine pour un quintette rassemblant un violon, un piano, une guitare électrique, une contrebasse et un bandonéon. Dépeignant des saisons urbaines qui se déroulent au rythme du tango, elles déploient, à l’image de la célèbre capitale, une énergie rythmique et un lyrisme nostalgique caractéristiques de l’art de Piazzolla.

© Vincent CATALA

28

Dimanche 31 janvier 2016 à 13 h 30 (45’) Salle Louis-Claude Roux A

Polish Chamber Orchestra

Sayaka Shoji violon et direction

Vivaldi : Les Quatre Saisons

Cette célébrissime partition composée vers 1720 est formée de quatre concertos pour violon et orchestre correspondant chacun aux quatre saisons de l’année. De la douceur du printemps aux rigueurs de l’hiver, de la chaude torpeur de l’été au chatoiement des couleurs de l’automne, c’est toute la poésie du grand cycle de la nature que l’œuvre s’attache à décrire, en exploitant toutes les ressources de l’orchestre à cordes. Une occasion unique de redécouvrir un chef-d’œuvre dont le succès ne s’est jamais démenti au fil des siècles.

Sayaka SHOJI © Kishin SHYNOYAMA Dimanche 31 janvier 2016 à 17 h (45’) Théâtre Le Marais

Boris Jollivet audio-naturaliste

« Cinéma pour l’oreille »

Saisir la vie et les dimensions inattendues de notre monde sonore, chants de glace et vibrations d’insectes, frémissements de nature ou échos des vallées... Spécialisé en prise de sons nature, Boris Jollivet propose à travers son “Cinéma pour l’oreille” l’immersion du spectateur dans un univers de sons qui ont tous été enregistrés dans la nature : les yeux bandés, les sens en éveil, l’auditeur percevra les différents espaces, matières et sensations que l’on peut ressentir avec le son. Une expérience unique au cœur de la Folle Journée 2016 !

© Giao GONG

29

Dimanche 31 janvier 2016 à 18 h 15 (45’) Église Notre-Dame

Chœur de chambre Les Éléments

Joël Suhubiette direction

« Méditerranée sacrée »

Rossi : Barekhu, Kaddish

Victoria : O Vos Omnes

Moultaka : Mèn èntè

Markeas : Fragments des Bacchantes, extrait

Gesualdo : Répons des ténèbres du Samedi saint, extraits

Lotti : Crucifixus

Moultaka : Lama sabaqtani

Né de la volonté de Joël Suhubiette, chef du chœur de chambre Les Éléments, de faire entendre des œuvres chantées dans les langues anciennes du bassin méditerranéen, le programme “Méditerranée sacrée” s’entend comme une plongée aux racines de notre culture. Associant des œuvres issues du répertoire ancien de la civilisation chrétienne - chantées en latin et en hébreu - et des pièces de compositeurs contemporains écrites en grec ancien, arabe et syriaque (langue proche de l’araméen), il allie grand répertoire et découvertes.

© François PASSERINI

30

FONTENAY-LE-COMTE

Vendredi 29 janvier 2016 à 20 h 30 (45’) Espace culturel René Cassin - Grande Halle

Spark - The Classical Band

«Territoires Sauvages »

Meijering : When the cock crowed his warning, Candybox

Ince : Gondola Song from the cycle “Songs In Other Words”

Meijering : Beyoncé

Telemann : Concerto en mi mineur TWV 52, extrait

Pejtsik : Stonehenge

Bunch : Alpha Dog

Constitué de jeunes musiciens allemands, l’ensemble Spark a connu depuis sa création en 2007 une ascension fulgurante. Alliant la précision d’un ensemble classique de musique de chambre à l’énergie d’un groupe de rock, ce quintette décoiffant s’impose dans un nouveau programme, “Wild Territories” (Territoires sauvages), qui transporte l’auditeur au cœur des grands espaces et des phénomènes naturels. Spark, un groupe qui étincelle ! © Stéphanie SCHWEIGERT

Samedi 30 janvier 2016 à 14 h (80’) Espace culturel René Cassin - Grande Halle

° Vendée cordes

Vincent Jaillet direction

Classe de 1ère option théâtre du Lycée Léonard de Vinci

Philippe Ségura direction et mise en scène

Saint-Saëns, Spata, Gruselle, Mendelssohn, Anderson, Smetana

° Orchestre d’harmonie des jeunes de Vendée

Marc Pinson direction

Oare, Mier, Hodges, Barrett

31

° Orchestre de chambre d’Auvergne

Olivier Charlier violon et direction

Vivaldi : Les Quatre Saisons

Ce concert est proposé en partenariat avec le Conseil Départemental de Vendée, dans le cadre d’un projet avec les écoles de musique du département.

© Stéphane MOCCOZET

Samedi 30 janvier 2016 à 16 h (45’) Espace culturel René Cassin - Salle 518

David Kadouch piano

Bach : Capriccio en si bémol majeur BWV 992 “Sopra la lontananza del fratello dilettissimo”

Schumann : Scènes de la forêt opus 82

Janacek : Dans les brumes

Bartok : En plein air

© Carole BELLAiCHE

Samedi 30 janvier 2016 à 17 h 30 (45’) Espace culturel René Cassin – Salle 518

Trio Karénine trio avec piano

Miguel da Silva alto

Laurène Durantel contrebasse

Schubert : Quintette pour piano et cordes en la majeur D. 667 “La Truite”

Cette partition comptant parmi les plus célèbres et les plus joyeuses de Schubert a vu le jour au cours de l’été 1819, lors d’une soirée de musique de chambre entre amis. Empreinte de grâce et de vivacité, l’œuvre tire son surnom du thème du quatrième mouvement - thème malicieux et charmant issu du lied Die Forelle (La Truite) composé deux ans plus tôt. © Béatrice CRUVEILLER

32

Dimanche 31 janvier 2016 à 13 h 30 (45’) Espace culturel René Cassin - Salle 518

Romain Leleu trompette

Julien Gernay piano

Enesco : Légende

Fauré : Le Papillon et la Fleur, Automne, La Lune blanche luit dans les bois, extraits de La Bonne Chanson

Saint-Saëns : Le Cygne, extrait du Carnaval des animaux

Arban : Fantaisie sur le Carnaval de Venise

Schubert : Sérénade

Glinka : L’Alouette

Tchaïkovsky : Danse napolitaine, extrait du Lac des cygnes

Tchaïkovsky : Romance, Que le jour règne ! © Jean-Baptiste MILLOT Rimski-Korsakov : Le Vol du bourdon

Harlen : Over the Rainbow

“Révélation soliste instrumental” des Victoires de la Musique 2009, Romain Leleu est reconnu comme le meilleur trompettiste de sa génération. Sollicité par de grands orchestres, il n’en est pas moins un partenaire de musique de chambre recherché et interprétera lors de cette édition, aux côtés du pianiste Julien Gernay, des pages célèbres telles L'Alouette de Glinka, Le Cygne de Saint-Saëns et Le Vol du bourdon de Rimski-Korsakov.

Dimanche 31 janvier 2016 à 17 h 30 (45’) Espace culturel René Cassin - Salle 518

Ensemble instrumental du Conservatoire de La Roche-sur-Yon

Ludovic Potié direction

Jean-Louis Cousseau récitant

« Un rêve de carnaval… »

Saint-Saëns : Le Carnaval des animaux CONCERT EN FAMILLE

C’est à la pensée d’amuser ses amis que Saint-Saëns composa, en 1886, sa célèbre “fantaisie zoologique” ; véritable bestiaire musical, cette partition humoristique voit défiler successivement le lion, les poules et les coqs, les hémiones (chevaux sauvages), les tortues, l’éléphant, les kangourous, les poissons dans leur aquarium, les ânes (“personnages aux longues oreilles”), les oiseaux et le noble cygne ; un final allègre conclut brillamment l’œuvre en convoquant un défilé général et fraternel de toute la ménagerie.

33

LA-ROCHE-SUR-YON

Vendredi 29 janvier 2016 à 20 h 30 (45’)

Le Manège

Sinfonia Varsovia

Lio Kuokman direction

« Le Danube »

Valses de Strauss

Suivant le cours du Danube, ce programme est une véritable plongée au cœur de la tradition viennoise avec les musiques festives et dansantes qui ont fait la réputation de la capitale autrichienne au XIXe siècle. Les plus célèbres pages de la dynastie des Strauss (Johann père et fils, Josef et Eduard) seront mises à l’honneur avec les chefs-d’œuvre du répertoire des valses viennoises parmi lesquels Le Beau Danube bleu ou Les Rives du Danube.

Samedi 30 janvier 2016 à 14 h (45’) Le Manège

Spark - The Classical Band

«Territoires Sauvages »

Meijering : When the cock crowed his warning, Candybox

Ince : Gondola Song from the cycle “Songs In Other Words”

Meijering : Beyoncé

Telemann : Concerto en mi mineur TWV 52, extrait

Pejtsik : Stonehenge

Bunch : Alpha Dog © Stéphanie SCHWEIGERT Constitué de jeunes musiciens allemands, l’ensemble Spark a connu depuis sa création en 2007 une ascension fulgurante. Alliant la précision d’un ensemble classique de musique de chambre à l’énergie d’un groupe de rock, ce quintette décoiffant s’impose dans un nouveau programme, “Wild Territories” (Territoires sauvages), qui transporte l’auditeur au cœur des grands espaces et des phénomènes naturels. Spark, un groupe qui étincelle !

34

Samedi 30 janvier 2016 à 16 h (45’) Théâtre

Ensemble instrumental du Conservatoire de La Roche-sur-Yon

Ludovic Potié direction

Jean-Louis Cousseau récitant

« Un rêve de carnaval… » CONCERT EN FAMILLE Saint-Saëns : Le Carnaval des animaux

C’est à la pensée d’amuser ses amis que Saint-Saëns composa, en 1886, sa célèbre “fantaisie zoologique” ; véritable bestiaire musical, cette partition humoristique voit défiler successivement le lion, les poules et les coqs, les hémiones (chevaux sauvages), les tortues, l’éléphant, les kangourous, les poissons dans leur aquarium, les ânes (“personnages aux longues oreilles”), les oiseaux et le noble cygne ; un final allègre conclut brillamment l’œuvre en convoquant un défilé général et fraternel de toute la ménagerie.

Samedi 30 janvier 2016 à 18 h (80’) Vendéspace

° Vendée cordes

Vincent Jaillet direction

Classe de 1ère option théâtre du Lycée Léonard de Vinci

Philippe Ségura direction et mise en scène

Saint-Saëns, Spata, Gruselle, Mendelssohn, Anderson, Smetana

° Orchestre d’harmonie des jeunes de Vendée

Marc Pinson direction

Oare, Mier, Hodges, Barrett

° Orchestre de chambre d’Auvergne

Olivier Charlier violon et direction

Vivaldi : Les Quatre Saisons

Ce concert est proposé en partenariat avec le Conseil Départemental de Vendée, dans le cadre d’un projet avec les écoles de musique du département.

© Stéphane MOCCOZET

35

Dimanche 31 janvier 2016 à 14 h 30 (45’) Théâtre

Alain Meneust récitant

Juliette Stolzenberg flûte

Noël Relandeau piano

« Le Faune et Syrinx »

Debussy : Syrinx

Dukas : La plainte du loin du faune

Roussel : Pan, extrait des Joueurs de flûtes

Bourdin : Pan blessé

Debussy : Pour invoquer Pan, dieu de l’été

De Lorenzo : Pan Noël RELANDEAU Debussy : Prélude à l’après-midi d’un faune

Dimanche 31 janvier 2016 à 17 h 15 (45’) Théâtre

Johnny Rasse et Jean Boucault chanteurs d’oiseaux

Geneviève Laurenceau violon

Shani Diluka piano

Schumann : L’oiseau prophète, extrait des Scènes de la forêt

Granados : La jeune fille et le rossignol, extrait des Goyescas

Schubert/Liszt : Auf dem Wasser zu singen

Rimski-Korsakov : Le Vol du bourdon

Williams : L’envol de l’alouette, extrait

Sibelius : “In the summer”, extrait de la Suite en ré mineur opus 117

Ayant découvert dès l’enfance leurs dons pour l’imitation des chants d’oiseaux, Jean Boucault et Johnny Rasse ont osé le pari fou de faire du chant d’oiseau un genre musical à part entière. Aujourd’hui reconnus comme les plus grands imitateurs de chants d'oiseaux, ils offrent un répertoire de milliers de sonorités des cinq continents et imaginent des spectacles qui transportent l’auditeur au cœur d’un univers où cohabitent le mystère et le merveilleux.

36

Dimanche 31 janvier 2016 à 19 h 30 (45’) Le Manège

Voces8 ensemble vocal

Schütz : Die Himmel erzählen die Ehre Gottes

Mendelssohn : Denn Er hat seinen Engeln befohlen über dir

Traditionnel : Maria durch ein Dornwald ging

Bennet : All Creatures Now are Merry Minded

Weelkes : As Vesta Was from Lathmos Hill Descending

Traditionnel : O Waly Waly

Traditionnel : Shenandoah

McLean : Starry, Starry Night

Kosma : Autumn Leaves

Philips : California Dreaming

37

LES ACTIONS DE MEDIATION

Séances théâtralisées

« Quand Les musiciens écoutent la nature… »

Pièce de théâtre illustrée de nombreux extraits musicaux, écrite par Patrick Barbier, musicologue, et mise en scène par Pierre Lebrun, sur une idée de René Martin, l’animation théâtralisée présente la thématique de la Folle Journée, «la nature».

En clôture de la COP21, l'un des géographes chargé de l'événement reçoit du ministère la commande d'un grand concert final: il permettra de montrer le lien indissoluble qui unit la nature et l'art depuis des siècles. Aidé d'un collègue féru de musique, et dans un temps très court, les deux hommes s'interrogent sur le contenu de ce concert et, s'inspirant du célèbre vers de Victor Hugo, ils partent à la recherche des procédés infinis qu'ont cherchés les compositeurs pour évoquer le rythme des saisons, la force des éléments ou la beauté d'un paysage. Avec enthousiasme et humour, le scientifique et son complice abordent les pages les plus significatives du répertoire universel, mêlant allègrement le baroque aux musiques électroniques, et l'univers des romantiques aux échos du tango argentin.

Calendrier des animations théâtralisées programmées en région :

Mardi 12 janvier – 20h30 : La Flèche Théâtre de la Halle au blé Jeudi 14 janvier – 20h00 : Saumur Le Dôme Mardi 26 janvier – 20h00 : Cholet Auditorium J-S Bach Mercredi 27 janvier – 10h30 et 14h00 : Saint Nazaire Galerie des Franciscains Jeudi 28 janvier – 20h30 : Fontenay Espace Culturel salle 500 Vendredi 29 janvier – 18h30 : Challans Lycée Notre Dame.

38

Conférences

V « La musique imite-t-elle la nature ? »

Les compositeurs n'ont cessé de puiser leur inspiration dans la nature, mais la musique peut-elle se faire peinture sonore? Enquête à travers de grandes pages du répertoire, des Quatre Saisons de Vivaldi à la Symphonie pastorale de Beethoven. Jeudi 28 janvier 2016 à 18 h 30 (45’) LA ROCHE-SUR-YON - Auditorium du Conservatoire

V « Des musiques grandeur nature »

Le conférencier André Peyrègne s’interrogera sur la façon dont les compositeurs se sont approprié, au cours des siècles, le thème et les bruits de la nature, des Quatre Saisons de Vivaldi aux Oiseaux d'Olivier Messiaen, en passant par la Symphonie Pastorale de Beethoven ou La Mer de Debussy. Jeudi 28 janvier 2016 à 20 h (45’) CHOLET - Conservatoire - Auditorium J.-S. Bach

V « À l’écoute de la nature »

Du célèbre coucou de Daquin aux oiseaux de Messiaen, la nature s’invite dans de nombreuses partitions. L’orage de la Symphonie Pastorale de Beethoven, les bruissements des forêts allemandes chez Liszt, l’immensité de la mer par Debussy, les paysages intérieurs de Ravel et Dutilleux... l’imitation de la nature ouvre de nouveaux espaces musicaux. L’orchestre fait rugir les quatre éléments, le piano ruisselle, le compositeur écoute le bruit du vent au fil des saisons. Samedi 30 janvier 2016 à 14 h LAVAL - La Rotonde - Théâtre

Dimanche 31 janvier 2016 à 17 h (45’) SAUMUR - Théâtre Le Dôme - Salle de conférence

Visite du Théâtre Saint-Louis - Cholet

Le Théâtre Saint-Louis propose aux groupes qui le souhaitent de venir visiter le théâtre 2 à 3 semaines avant le début de la Folle Journée de Nantes en région. Si vous êtes intéressé, 2 possibilités : - indiquez votre souhait dans le bulletin de réservation ci-joint : le théâtre prendra contact avec vous afin de convenir d’un créneau de visite. - prenez d’ores et déjà contact avec Nadine GILBERT, chargée de médiation au Théâtre Saint Louis : 02 72 77 23 72 - [email protected]

39

Publics concernés par les actions de médiation

V Les travailleurs sociaux et bénévoles associatifs des structures partenaires

Dans la perspective d’une sortie accompagnée avec un groupe, les séances théâtralisées et les conférences permettront de donner aux encadrants des clés pour informer et mobiliser les publics autour des concerts proposés.

V Les publics bénéficiaires de la Charte

Les séances théâtralisées programmées avant le démarrage des concerts peuvent permettre aux publics de se familiariser avec les thèmes de l’édition 2016 de la Folle Journée et de susciter des échanges.

Condition d’accès entrée libre sur réservation préalable

Réservations

Vos demandes de réservation(s) pour une ou plusieurs actions de médiation sont à retourner, en même temps que vos réservations de concerts par mail au moyen d’un formulaire (joint à cette newsletter spéciale Folle Journéede Nantes en région) au service du Développement culturel de la Région des Pays de la Loire :

Elsa DRYMAEL, Chargée de développement culturel : [email protected]

DATE DE LIMITE DE RESERVATION : MARDI 5 JANVIER 2016 – 18H

40