PREFET DE LA CHARENTE-MARITIME Direction Départementale des Territoires et de la Mer ARRETE N° 13EB0706 relatif au plan de gestion cynégétique du Groupement d’Intérêt Cynégétique LA COUBRE

La PREFETE de la CHARENTE MARITIME Officier de la Légion d'Honneur Officier de l'Ordre National du Mérite

VU l’arrêté ministériel du 19 mars 1986 relatif aux plans de gestion cynégétique approuvés VU les statuts du GIC LA COUBRE VU la proposition du plan de gestion formulée par le GIC LA COUBRE du 02 juillet 2012 VU l’avis de la Fédération Départementale des Chasseurs de Charente Maritime VU l’arrêté préfectoral N° 12-1456 du 14 juin 2012 donnant délégation de signature à Monsieur Raynald VALLEE, Directeur Départemental des Territoires et de la Mer de la Charente-Maritime ;

A R R E T E

ARTICLE 1er : En vue d’améliorer la gestion du grand gibier sur le territoire des communes de , BREUILLET, , ETAULES, , , SUR , SAINT AUGUSTIN, SAINT PALAIS SUR MER, SAINT SULPICE DE et VAUX SUR MER, le plan de gestion cynégétique du Groupement d’Intérêt Cynégétique de LA COUBRE, ci dessous présenté est approuvé pour une durée de un an et prend effet à la date de notification du présent arrêté.

ARTICLE 2 : La chasse à tir, dans les zones forestières pancartées « chasse réglementée » est interdite sur le territoire de l'ACCA de SAINT AUGUSTIN à l’exception du dimanche et du mercredi. Elle peut être étendue aux samedis pour les seuls animaux soumis au plan de chasse avec l’accord et sous la responsabilité du président de l’ACCA.

ARTICLE 3 : La chasse de l’espèce SANGLIER est autorisée sur le territoire des ACCA de ARVERT, BREUILLET, CHAILLEVETTE, ETAULES, LA TREMBLADE, LES MATHES, MORNAC SUR SEUDRE, SAINT AUGUSTIN, SAINT PALAIS SUR MER, SAINT SULPICE DE ROYAN, ROYAN en forêt domaniale de la COUBRE ainsi que sur les chasses privées suivantes : « LES COMBOTS », «LES ETAINS », « DOMAINE D’ARVERT », « LES MOSNARDS », « PORTEBROC », « MUS DU LOUP », « CANTON DE LA FORÊT USAGÈRE », « MARAIS DE BRÉJAT », « LA PASSE À JOLY », « BREZES », « LE GRAND LOGIS », « LE CARREFOUR », « LE VIVIER » tous les jours jusqu'à la fermeture générale, sauf dans les forêts soumises où le cahier des charges s’appliquera.

ARTICLE 4 : Plan de chasse sanglier. Afin d'obtenir les dispositifs de marquage des sangliers attribués pour la saison de chasse, les membres du GIC bénéficieront de la mutualisation des bracelets sous contrôle du président du GIC et de ses adjoints et conformément au règlement intérieur du GIC.

ARTICLE 5 : Agrainage sanglier. L’agrainage des sangliers est autorisé du 1er mars au 31 octobre selon les conditions suivantes :  Uniquement sur les massifs forestiers de plus de 50ha.  Interdit dans les réserves.  Interdit dans les zones au-delà des périmètres de clôture mises en place pour maintenir les animaux à l’intérieur du massif boisé.  L’agrainage se fait par dispersion, selon un itinéraire défini avec les agents de l’ONF pour la forêt domaniale ou la FDC 17 pour les territoires ACCA et privés.  Le jour d’agrainage est le lundi en fin d’après midi.

ARTICLE 6 : Chasse du sanglier en réserve. A compter de l'ouverture générale et jusqu'au 31 décembre, la chasse des sangliers en réserve de chasse et de faune sauvage est autorisée le samedi, dans la mesure et à la condition où les dégâts commis par l'espèce soient avérés et constatés. L'organisation d'une battue en réserve durant cette période fera l'objet d'une déclaration préalable auprès de la Fédération Départementale des Chasseurs et de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer.

ARTICLE 7 : Le Secrétaire Général de la Préfecture de la CHARENTE MARITIME, le Directeur Départemental des Territoires et de la Mer, le Président de la Fédération Départementale des Chasseurs de la Charente Maritime, le chef du service départemental de l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage ainsi que tous les agents assermentés au titre de la police de la chasse , sont chargés chacun en ce le qui concerne de l’exécution du présent arrêté.

A , le 16 juillet 2013 P/Le Directeur Départemental des Territoires et de la Mer, L’Ingénieur de l’Agriculture et de l’Environnement

Yann FONTAINE