Accueil Information Recherche Recherche avancée Identification Inventaire des lieux de mémoire de la Nouvelle-

#F17-87 Rivière La Fiche validée : Oui Lieu visité : Oui Arvert / Charente-Maritime / Poitou-Charentes / France / Charente-Maritime / Poitou-Charentes / France Marennes / Charente-Maritime / Poitou-Charentes / France -sur-Seudre / Charente-Maritime / Poitou-Charentes / France Nieulle-sur-Seudre / Charente-Maritime / Poitou-Charentes / France Adresse : Tremblade (La) / Charente-Maritime / Poitou-Charentes / France Propriété : Indéterminé Type de lieu : Aménagement de l'espace Thème(s) : Productions et échanges / Pêche Productions et échanges / Transport et communication / Routes fluviales (quais) Guerre et diplomatie / Subsistances et vivres

Commentaire : Un certain nombre de navires quittent la Seudre pour Terre-Neuve et la pêche à la morue. Lorsque le sel de l'ïle d'Oléron, très prisé, ne peut pas être chargé sur les navires, on charge celui de la Seudre.

CHRONOLOGIE

Année Année Historique début fin 1546 1760 Plusieurs navires sont armés en Seudre pour la pêche sur les grands bancs de Terre-Neuve. Le sel qui est embarqué sur ces navires peut venir de l'Île d'Oléron ou de la Seudre directement. Il est probable que dans certains ports, le long de la rivière, des chantiers de constructions de navire ou "barque", pour la pêche à Terre-Neuve, aient existé. 1619 Selon M. Delafosse, présence des navires le Plaisir, de , et Le Prince, de Nieulle, prêts à partir pour le Canada et l'Acadie. (Obligation à la grosse aventure de David Lomeron, notaire Chesneau de La Rochelle, 1619 ; Fonds Delafosse 64J15, Archives départementales de la Charente-Maritime). Vers Le navire La Marie Suzanne, appartenant au négociant rochelais Lamarque, se 1740 trouve dans la rivière de la Seudre. Lamarque le propose à l'intendant de la Marine pour un envoi de vivres et de marchandises à destination de la Louisiane et de Saint-Domingue. Le navire devra faire escale sur l'île d'Aix ou sur l'ile de Ré pour un chargement.

RELATIONS

Relation hiérarchique ascendante :

MISE EN VALEUR

Constat de mise en Visible valeur :

Site d'origine : Oui Constat sommaire Indéterminé d'intégrité :

DOCUMENTATION

Article(s) :

(2004) SEGUIN, Marc. Navires de pêche au XVIe siècle. Champlain ou les portes du Nouveau-Monde. Cinq siècles d'échanges entre le Centre-Ouest français et l'Amérique du Nord XVIe-XXIe siècles.

(1996) SEGUIN, Marc. Les débuts de la pêche saintongeaise à Terre-Neuve. Les Sociétés du littoral du Centre-Ouest, colloque GERHICO.

Archive(s) :

Archives départementales de la Charente-Maritime

Archives du Service Historique de la marine de Rochefort

www.memoirenf.cieq.ulaval.ca Tous droits réservés © [email protected]