6 Mars 2012 Pays Ruffécois Garandeau se met au vert entre Tusson et Charmé

L'entreprise Garandeau finance la plantation de 557 platanes entre Tusson et Charmé. En compensation de l'extension de la carrière d'Ébréon.

Les équipes de l'association d'insertion AAAI étaient à pied d'oeuvre hier matin à Tusson pour planter les premiers platanes.Photo CL

Tusson-Charmé. Quatre kilomètres sur la départementale 736. À l'entour, des faux airs de Beauce. Des champs immenses avec de rares bouts de haie ici ou là. Vestiges de l'avant-remembrement... C'est là, le long de cet axe départemental, que des arbres vont être replantés. «À raison d'un arbre tous les 10 mètres, on va en avoir plus de 5 kilomètres en linéaire de chaque côté de la route», explique Tanguy Chauvière, le commercial de Garandeau, l'entreprise qui finance l'opération. Au total, 557 platanes que les équipes d'AAAI (Association d'aide alimentaire et d'insertion) d' ont commencé à planter hier matin à la sortie du bourg de Tusson. «C'est une opération que l'on mène depuis trois ans, détaille Tanguy Chauvière, à titre de compensation de l'extension de la carrière que nous exploitons à Ébréon.» Là, l'entreprise Garandeau a obtenu un feu vert administratif en 2009 pour exploiter sur 15 hectares supplémentaires. En compensation de quoi, elle s'est proposée de planter des arbres là où il y en aurait besoin. «Sur la base de deux pour un», ajoute Tanguy Chauvière.

«Chantier valorisant»

Par là, il faut comprendre un hectare défriché, deux hectares replantés. «Et on va même au-delà, on est plus près de trois pour un», précise Tanguy Chauvière, qui cite des plantations d'arbres dans les communes de Villejésus, Charmé, Ébréon, Saint-Fraigne, ou encore sur les bords des cours d'eau gérés par le syndicat de l'Aume-Couture. «C'est tout à l'honneur de Garandeau de procèder ainsi, souligne Franck Bonnet, le conseiller général d', car l'entreprise aurait pu se contenter de faire un chèque et ne s'occuper de rien.» Méthode d'autant plus louable qu'une association d'insertion est sollicitée pour mettre en oeuvre les plantations. «Cela fait trois ans qu'on travaille avec Garandeau sur ces projets, détaille Claudine Desprat, la directrice d'AAAI. Ce sont des chantiers d'ampleur, très importants pour nous. Et valorisants pour nos équipes.» De jeunes entrepreneurs locaux sont également sollicités pour participer à ce chantier qui va s'étendre sur plusieurs semaines. Et auquel sont associés le conseil général de la et l'association Prom'haies. Une aubaine pour Jean Vinzent et Yvette Clergeaud, les maires de Tusson et de Charmé, qui vont avoir, sans débourser un centime, un beau «boulevard» arboré entre leurs deux communes. Enfin d'ici quelques années, le temps que les platanes prennent un peu d'embonpoint. Coût de l'opération: de 10.000 euros à 12.000 euros.