Fiche Promenades et randonnées pédestres Haute- et Coquelicot 2 La

Balade entre Somme, Durée : 2 heures 40 , marais et plaines pour Distance : 8 km découvrir des Parcours : facile paysages authentiques où l’Histoire n’est Départ : Place de jamais bien loin.

Voyennes, 21km au sud de Péronne, 7 km à l'est de

Abbeville

Albert Péronne

Voyennes

Nesle Ham

Montdidier © C. Bazin

1 Depuis la place de Voyennes, d’espèces d’arbres. Une stèle 5 Traverser la route, aller tout prendre à gauche. Passer devant rend hommage au Sergent droit. A l'approche de l’église. Aller vers le cimetière. Soudry tué le 1er septembre 1918 Voyennes, tourner à droite. Continuer par le chemin de terre. lors des dernières offensives Traverser la D89. Passer le stade L’église Saint Étienne a été Allemandes de la bataille de la de football. détruite aux trois guerres 1870, Somme sur la rivière Ingon. 6 Rejoindre la route. A la sortie de 1914 et 1945. Elle a été recons- Le Republic P47 Thunderbolt de Voyennes, tourner à gauche. truite dans le style de la première Benjamin Hodges repose depuis Prendre le chemin de terre moitié du XXème siècle. Le village vit le 20 juin 1944 au fond d’une jusqu'au . au rythme des marais et des étangs. ancienne tourbière dans les 7 Remonter vers Voyennes par la 2 À la fourche, devant les arbres, marais du village. Le lavoir du rue du Quai et regagner la mairie. prendre à gauche. Traverser les XVIIIème siècle a été entièrement cultures, qui sont bordées par restauré. L’église Saint-Eloi De beaux échassiers les marais. Peut-être apercevrez- détruite durant la Première Au cours de votre balade, vous échassiers, chevreuils, Guerre mondiale a été restaurée vous apercevrez peut-être des lièvres, perdrix,... par l’architecte amiénois Edmond hérons près de l’eau ou dans les cultures. Les hérons sont 3 Continuer. Descendre par un Duthoit. des oiseaux échassiers, qui petit chemin de terre vallonné 4 Emprunter le chemin de terre. Longer le canal du Nord, les ont de grandes pattes, assez et pentu vers le village de Rouy- grands qui se caractérisent le-Petit. Admirer sur votre droite marais puis la voie ferrée. Avant par un cou long, replié en S, l’arboretum. Monter vers Rouy- la route, tourner sur votre et par un bec allongé et le-Petit. Tourner à droite. gauche. Admirer le calvaire sur À découvrir conique. Ils vivent dans les Traverser le village. Passer votre droite, puis remonter par zones humides, les plans devant le monument aux morts les plaines vers Voyennes. d'eau et les cours d'eau. Ils consomment des proies puis le lavoir. Office de tourisme Haute-Somme Érigé en 2001, l’arboretum Tél : 03 22 84 42 38 aquatiques : poissons, abrite plus d’une centaine www.hautesomme-tourisme.com amphibiens, insectes. Textes : Isabelle BOIDANGHEIN • Design : A Propos • Création : Imp. Cg80 • 2000 ex - Printemps 2011

3

2 1

4 7

5

6

Aux alentours

À 9 km, Ham, le Château datant du XIIIème siècle et transformé au XVème siècle avec la famille des Luxembourg. En 1846, Louis Napoléon Bonaparte s’en est échappé déguisé en maçon "Badinguet" ; la Crypte de l’église Abbatiale Notre-Dame édifiée à la fin du XIIème siècle allie roman et gothique, elle est considérée comme l'une des plus belles cryptes du nord de la et abrite les gisants d’Odon IV, seigneur de Ham de 1216 à 1234, et d’Isabelle de Béthencourt, son épouse ; les fresques de la gare évoquent le château, l'industrie sucrière, la culture du blé et les blasons des communes et de seigneurs. À 7 km, Nesle, le P'tit Baltar, un cabaret spectacle. L'architecture de cet établissement est signée Balisage Continuité Changement Mauvaise 0 0,25 0,5 0,75 1 km Gustave Eiffel, il s'agit d'un pavillon de l'exposition d'itinéraire de direction direction Les sentiers ne sont pas adaptés à la pratique des sports universelle de 1890 démonté puis reconstruit à Ce circuit est entretenu par la Communauté de communes motorisés. du Pays Neslois. Nesle en 1900 pour la quincaillerie Gobin et Deloire. Collégiale Notre-Dame, centre ville à façade Carte IGN 2509 O Art-Déco.