© Airbus Group 2015 All rights reserved 2015 All rights © Airbus Group

Les Pyrénées-Atlantiques, pour aller plus haut

Terre d’aéronautique, le département des l’arc relie à . A lui seul, ce Pyrénées-Atlantiques a lancé en 2011 la pôle de compétitivité mondial concentre le marque Nature&Technology. tiers des effectifs aéronautiques français, et plus de la moitié dans le domaine spatial. Côté nature, vous goûterez un cadre de vie exceptionnel, doublé d’un vaste terrain d’expé- Au-delà du ciel de l’aéronautique, rimentation et d’application des programmes Nature&Technology étend aujourd’hui ses de recherche et de développement. compétences à l’espace, tout particulièrement dans le domaine des applications de Côté technologie, les Pyrénées-Atlantiques géolocalisation. mettent à votre disposition les ressources indispensables à votre croissance : des Avec vous, Nature&Technology veut aller plus fabri ­cants mondialement connus, des pôles de haut. compétitivité, des réseaux de sous-traitants spécialisés, une main d’œuvre hautement qualifiée, des centres universitaires, des infrastructures adaptées, des collectivités territoriales à l’écoute et au service des entrepreneurs. Avec ses 12 000 emplois, la filière aéronautique constitue aujourd’hui la première activité industrielle des Pyrénées-Atlantiques, au cœur de la puissante Aerospace Valley dont MetallicAdour Aéropolis Transformation des pièces métalliques : Parc d’activités industrielles de 60 hectares avec zone optimisation des performances Deux centres Deux parcs d’activités tertiaires, hôtel d’entreprises, centre de d’usinage, robotisation, assemblage formation, centre de conférences, restaurant et crèche de matériaux métalliques. de transfert d’activités interentreprises, centre de transfert technologique Supports : École nationale d’ingénieurs MetallicAdour. Situé à Bordes-Assat, à 12 km de Pau. de (Enit), Turbomeca, Messier- technologique industrielles Bugatti-Dowty, Daher. 1 500 m2 de bâtiments. aéronautiques Site : Aéropolis (Bordes). CompositAdour Plate-forme robotique et composite : recherche et développement, formation, Technocité transfert technologique. Parc d’activités industrielles de Supports : École supérieure des 10 hectares dédié à l’aéronautique, aux technologies avancées (Estia), Composite applications spatiales et aux matériaux Aquitaine, Dassault Aviation, Daher. composites, avec pépinière d’entreprises 650 m2 de salles de drapage. et centre de transfert technologique Site : Technocité (Bayonne). CompositAdour. Situé à Bayonne.

Des infrastructures spécialement dédiées à l’aéronautique - Sept zones d’activité économique portées par les collectivités locales*. - Un hôtel et une pépinière d’entreprises. - 75 hectares de zones aménagées ou commercialisables. © Dassault Aviation - DR Aviation © Dassault - Une zone d’activité avec accès direct aux pistes de l’aéroport de Pau.

* L’agglomération Côte basque Adour, la communauté d’agglomération Pau Porte des Pyrénées, les communautés de communes de Soule Xiberoa, du Piémont oloronais, du Miey-de-Béarn, des Luys-en-Béarn.

Création à Pau de la première école Implantation de Turboméca Lancement de la marque Nature&Technology Implantation de l’usine d’avion électrique 1909 d’aviation au monde par les frères Wright 1941 dans les Pyrénées-Atlantiques 2011 par le Département des Pyrénées-Atlantiques 2015 E-Fan d’Airbus dans les Pyrénées-Atlantiques 2 © GEOSUD © (2010) RapidEye AG 3 Des ressources universitaires Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) : laboratoires de Des sites d’accueil recherche sur les matériaux, la chimie, les géosciences, l’environnement à haut niveau de service durable, l’eau, les systèmes d’information géographique. École supérieure des technologies industrielles avancées (Estia) : Technopole Hélioparc (Pau) : matériaux, géosciences, environnement, laboratoires de recherche sur les nouvelles technologies, le numérique et énergie, avec incubateur-pépinière dédié au numérique. le spatial. Site : technopole Izarbel à Bidart. Technopole Izarbel (Bidart) : nouvelles technologies, économie École internationale des sciences et du traitement de l’information numérique, avec incubateur dédié aux technologies spatiales. (Eisti) de Pau. Baia Park (Anglet) : industrie et services de la glisse, avec pépinière d’entreprises et centre de ressources dédiés. Chemparc (Lacq) : chimie fine, nanomatériaux et composites, hôtel d’entreprises, installations Sévéso 2.

Quatre grands pôles de compétitivité Aerospace valley : aéronautique, espace, systèmes embarqués - 77 grandes entreprises, 342 PME, 23 centres de recherche, Un réseau de transport 39 centres de formation. Xylofutur : bioressources, matériaux - 16 grandes entreprises, performant 74 PME, 24 centres de formation, 14 centres de recherche. Trois aéroports de proximité dans un rayon de 150 km : Avenia : géosciences, environnement, stockage de l’énergie - Biarritz, Pau, Lourdes. 49 entreprises dont cinq grands groupes, 22 organismes de R&D. Des liaisons autoroutières directes (A 63, A 64 et A 65) Agri Sud-Ouest Innovation : agriculture, agroalimentaire - 1 grand vers les capitales régionales et l’Espagne. groupe, 44 ETI, 132 PME, 18 centres de recherche, 3 centres de formation. © Dassault Aviation / Alexandre Paringaux / Alexandre Aviation © Dassault

4 5 Un écosystème en expansion Nature & Space Applications Un réseau d’entreprises innovantes leaders sur leurs marchés : Cap Gemini, Telespazio, Aerodrones, MaxSea, Insiteo, Aguila Technologies… Des laboratoires de recherche universitaire (Université de Pau et des pays de Pyrénées-Atlantiques : l’Adour) Des laboratoires de recherche du réseau Isifor (instituts Carnot) dans le domaine votre rampe de lancement des géosciences. Guide : plate-forme de tests des applications GNSS : sécurité, compatibilité, intégrité vers le développement spatial des données, performance. Labellisé par Aerospace Valley et le CNES. Partenaires : Airbus, Cap Gémini, Thales…

Tournées vers l’avenir, les Pyrénées-Atlan- tiques déploient leurs rampes de lancement vers les applications spatiales émergentes : télécommunications, observation de la terre, Des programmes cartographie, géolocalisation... Demain, ces applications se multiplieront dans toutes les pilotes entreprises et toucheront toutes nos activi- Earthlab Ocean : programme de recherche inter- tés, des transports scolaires aux exploitations national sur l’érosion du littoral et le recul du trait agricoles, en passant par le traitement des dé- de côte, le suivi des ouvrages de protection et chets, la qualité des eaux ou les loisirs. la qualité de l’eau. Acteur : Telespazio (Thales et Des entreprises en pointe dans le domaine Finnmecanica), à Bidart. des applications spatiales ont fait le choix Agripir : programme européen de valorisation et des Pyrénées-Atlantiques. Des synergies de maintien de l’agriculture de montagne. industrielles se concrétisent dans un écosys- Living lab sur les performances et objets connec- tème de ressources technologiques, universi- tés dans le domaine des activités nautiques et taires et industrielles. Des grands projets de aquatiques. recherche internationaux, dans les domaines de l’érosion du littoral, des activités aqua- tiques ou du maintien de l’agriculture de mon- tagne, ont élu domicile dans le département. Les Pyrénées-Atlantiques sont l’un des très rares départements de qui offrent à Un territoire Un accès aux données la fois une façade maritime, une chaîne de

© Airbus Group moyenne et haute montagne, des espaces d’expérimentation satellitaires ruraux et des agglomérations. Ces richesses - Une façade maritime de 35 km. Les collectivités territoriales des Pyrénées-Atlantiques faci- naturelles font des Pyrénées-Atlantiques un - Un réseau hydrique de 4 500 km de rivières litent l’accès des entreprises aux données satellitaires des pro- laboratoire grandeur nature pour l’expérimen- principales. grammes Galliléo et Copernicus. tation de nouveaux services satellitaires et le - Le karst de 140 km2 de La Pierre-Saint- Mutualisation des données satellitaires entre le gouverne- développement d’activités innovantes. Martin. ment espagnol de Navarre et le département des Pyrénées- - Des territoires de moyenne et haute mon- Atlantiques dans le domaine des eaux, forêts, agriculture. tagne. - Des espaces urbains et ruraux.

6 7 Entretien

«Des compétences et des formations adaptées » Christian Houel dirige l’entreprise Aquitaine Electronique, installée dans les Pyrénées-Atlantiques. Il est également président de l’Union des industries et des métiers de la métallurgie (UIMM) et adhérent du pôle de compétitivité Aerospace Valley. Entretien.

- Quels sont les principaux atouts du dépar- dernier, 4 000 personnes ont été sensibilisées tement des Pyrénées-Atlantiques pour une aux métiers de la métallurgie. Le résultat est là entreprise du secteur aéronautique ? puisque nous gagnons tous les ans des jeunes - Le tissu économique local rassemble la grande dans des filières techniques. Le nombre de majorité des acteurs liés au secteur, ce qui contrats de professionnalisation a par exemple permet de bénéficier des compétences et des augmenté de 50 % par rapport à 2012. formations adaptées à la production. Nous dis- posons de tout ce qu’il faut en matière de la- - En quoi le département et les collectivités boratoires et d’écoles mais aussi de ressources locales peuvent-ils rendre leurs territoires technologiques. En parallèle, les institutions attractifs pour les entreprises ? et collectivités sont très à l’écoute des entre- - Le département et les collectivités travaillent prises et sont capables de réagir pour anticiper aujourd’hui au développement de territoires leurs besoins. Le cadre et la qualité de vie des dynamiques. Les axes d’intervention portent Pyrénées-Atlantiques sont aussi des facteurs notamment sur les liaisons vers les capitales d’attractivité importants. européennes, sur la diversification du tissu éco- nomique, la promotion des centres de compé- - Aujourd’hui, les métiers de la métallurgie tences et d’innovation, la multiplication d’écoles peinent à trouver une main-d’œuvre quali- d’ingénieurs, l’affirmation de villes propres fiée. Vous qui aimez à dire que « réussir, c’est et intelligentes qui s’inscrivent dans une dé- prévoir », qu’en est-il dans ce domaine ? marche de développement durable, ou encore - Nos industries ouvrent régulièrement leurs le rapprochement des institutions pour faciliter portes afin de mieux se faire connaître. L’an les démarches administratives. © 2015 - Impression : imprimerie départementale © 2015 - Impression Aéronautique, géosciences, tourisme, chimie fine, nouveaux matériaux, agro-alimentaire, nautisme, sports de glisse, équitation… Ils ont choisi les Pyrénées-Atlantiques : Turbomeca, Dassault aviation, Messier-Dowty-Bugatti, EADS, Airbus (E-Fan), Toray, Total, Euralis, Lindt, Ogeu, Antea, Quiksilver, Tribord…

Contact : Direction du Développement Economique et Territorial des Pyrénées-Atlantiques 05 59 11 44 47 Mél : [email protected] www.le64.fr/nature&technology