République Française Commune PROCES-VERBAL de DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

Séance du 25 février 2019

Département du Bas-Rhin Arrondissement de Sélestat- Nombre de conseillers élus : 23 La séance est ouverte à 20h sous la présidence de Mme le Maire et en présence de Conseillers tous les conseillers municipaux en fonction à l’exception de Joëlle WOHLSCHLEGEL en fonction : 23 qui a donné procuration à Laurence MULLER-BRONN, Sabrina BRONNER qui a Présents : 20 donné procuration à Patricia LUFT et Steve JECKO qui a donné procuration à Procuration : 3 Hubert SPRAUL. Date de convocation : 18/02/2019

ORDRE DU JOUR

1. DESIGNATION DU SECRETAIRE DE SEANCE

2. APPROBATION DU PROCES-VERBAL DE LA SEANCE DU 21 JANVIER 2019

3. DCM2019-06 - AVIS SUR LE PROJET DE PLAN DE PREVENTION DES RISQUES D’INONDATION DU BASSIN VERSANT DE L’ILL

4. DCM2019-07 - VERSEMENT D’UNE SUBVENTION A LA CAISSE DES ECOLES POUR LE SPECTACLE BILINGUE PROPOSE PAR BAAL NOVO

5. DCM2019-08 – ECHANGE DE TERRAINS RUE DU GENERAL DE GAULLE

6. DCM2019-09 - VŒU DE SOUTIEN A LA RESOLUTION DU 101E CONGRES DES MAIRES ET PRESIDENT D’INTERCOMMUNALITE DE

7. DCM2019-10 - COMMUNICATIONS DU MAIRE

8. RAPPORTS DES COMMISSIONS ET DES STRUCTURES INTERCOMMUNALES

9. POINTS DIVERS

1. DESIGNATION DU SECRETAIRE DE SEANCE

Le Conseil Municipal désigne à l’unanimité Philippe SCHAEFFER, 1er Adjoint pour assurer les fonctions de secrétaire de séance.

2. APPROBATION DU PROCES-VERBAL DE LA SEANCE DU 21 JANVIER 2019

Aucune observation et aucune remarque n’ayant été formulées, le procès-verbal de la séance du 21 janvier est adopté à l’unanimité.

3. DCM2019-06 AVIS SUR LE PROJET DE PLAN DE PREVENTION DES RISQUES D’INONDATION DU BASSIN VERSANT DE L’ILL

Madame le Maire informe les conseillers que dans le cadre de la politique de prévention du risque d’inondation, un Plan de Prévention du Risque d’Inondation (PPRI) est en cours d’élaboration sur 26 communes du bassin versant de l’Ill en amont de l’Eurométropole. Sont concernées les communes de , , Ebersheim, Ebersmunuster, , Erstein, Gerstheim, , , , , , , , , , , , , , ,

Commune de Gerstheim Conseil municipal du 25 février 2019 Page 1 sur 10 , Sand, Sélestat, et . Toutes ces communes présentent un risque d’inondations par débordement de cours d’eau. Certaines communes sont fortement impactées et n’ont plus de perspective d’extension de leurs zones d’habitat ou d’activités.

Le PPRI a pour finalité de : - concevoir une politique d’aménagement qui intègre le risque d’inondation ; - développer l’urbanisation en priorité en dehors des zones inondables ; - préserver les zones inondables.

Dans le cadre de la définition des enjeux et de la prise en compte des aléas, un plan des zones inondables par débordement de cours d’eau a été établi. Il en ressort que pour Gerstheim, 17 % de sa superficie est impactée par le risque inondation soit environ 16,5 km². Il s’agit de zones naturelles préservées pour l’expansion des crues, situées à l’ouest et au sud-ouest du village. Une bande de sécurité inconstructible située en arrière digue a été définie le long du canal du Rhône au Rhin et n’impacte pas la zone urbanisée.

Un projet de règlement est proposé en fonction des zonages ainsi mis en place afin de préserver les vies humaines, de réduire la vulnérabilité globale des biens et le coût des dommages ainsi que de faciliter la gestion de crise et le retour à la normale après la crue. Le PPRI détermine les prescriptions ou les recommandations à mettre en œuvre contre le risque d’inondation. Ces prescriptions devront être annexées au PLU de chaque commune et seront opposables à tous.

A Gerstheim, il y a trois zonages qui ont été prévus : une zone rouge foncée, une zone rouge clair et une zone de sécurité. La zone rouge foncée est une zone avec aléa fort ou très fort qu’il faut préserver afin de conserver la capacité importante d’écoulement et de stockage du cours d’eau dans son lit majeur et ne plus aggraver ni les inondations en amont et en aval, ni les dommages en cas d’inondation. Dans cette zone, le principe d’interdiction stricte s’applique. La zone rouge clair est une zone avec aléa moyen ou faible qu’il faut préserver en raison de sa capacité de stockage en cas de débordement du cours d’eau afin de n’aggraver ni les inondations en amont et en aval, ni les dommages en cas d’inondation. Dans cette zone, le principe d’interdiction du développement de l’urbanisation s’applique. Cependant en raison du caractère agricole de cette zone, le développement de cette activité sera autorisé mais strictement encadré par des dispositions permettant de limiter le risque d’inondation. La zone de sécurité correspond à une bande de sécurité faisant obstacle à l’écoulement des eaux, susceptible de rompre lors d’une crue de référence. Cette zone est concernée par un risque grave de submersion qui peut être rapide en cas de rupture d’ouvrage. Dans cette zone, le principe d’interdiction stricte s’applique.

L’approbation du PPRI entraîne diverses obligations prévues par la loi dont la mise en œuvre relève de la responsabilité de la commune. Il s’agit des mesures suivantes : élaboration d’un plan communal de sauvegarde, droit à l’information des citoyens, pose de repères de crues. Mais il y a également la nécessité de réaliser des diagnostics afin de réduire la vulnérabilité des biens existants.

En vertu de l’article R562-7 du code de l’environnement, il appartient aux conseillers d’émettre un avis sur le projet de plan de prévention des risques d’inondation du bassin versant de l’Ill.

Le Conseil Municipal,

Vu l’article R562-7 du code de l’environnement,

Vu le projet de PPRI transmis par la DDT que chaque conseiller a pu consulter,

Ouï les explications fournies par Madame le Maire, après en avoir délibéré , à 19 voix pour un avis défavorable (y compris les procurations) et 4 voix pour un avis réservé :

‹ EMET un avis défavorable sur le projet de PPRI pour les motifs suivants : • Le zonage figurant sur les plans présente différentes incohérences : - La partie comprenant le cimetière (partie ouest) n’a jamais été en zone inondable et n’a jamais été inondée ; - Il y a une approximation de la carte et du zonage : pour certaines parties du territoire classées en zone inondable cela tient parfois à peu de choses (par exemple la pension pour chiens) alors que des secteurs qui sont réellement en zone inondable (partie sud-ouest) ne sont pas classés en zone inondable car ils sont sur une bute (ancien restaurant A l’Ancre) ; - La route RD468 est prise comme un obstacle aux crues mais pas la digue, ni le canal.

Commune de Gerstheim Conseil municipal du 25 février 2019 Page 2 sur 10

• Le projet de PPRI présente un scénario catastrophe du fait de l’effacement des ouvrages locaux qui font l’objet de campagnes régulières d’entretien de sécurisation mais pour Gerstheim, il n’a pas été tenu compte de la digue située sur le Rhin gérée par l’Etat.

• La commune de Gerstheim demande que les incidences financières liées à l’aménagement du bassin versant pour la prévention des inondations soient prises en compte sur la totalité du bassin pour assurer une solidarité financière de l’amont jusqu’en aval et une juste contribution de tous les territoires concernés.

• La commune de Gerstheim souhaite que figure dans les documents, les mentions relatives à une clause de revoyure ainsi que les possibilités de modification des plans et des règles associées en cas de nouvelles données techniques et/ou la réalisation d’opérations visant à accroitre la protection contre les inondations.

• L’approbation du PPRI va impliquer des obligations pour les communes. Quels sont les moyens financiers octroyés ? L’Etat doit, compte tenu de la présence d’experts, aller au bout de la demande et assumer les conséquences des actions à entreprendre par les communes en matière d’élaboration du plan communal de sauvegarde, d’information des citoyens, de la pose des repères de crues et de la réalisation de diagnostics.

‹ CHARGE Madame le Maire de notifier la présente délibération à Monsieur le Directeur de la Direction Départementale des Territoires.

4. DCM2019-07 VERSEMENT D’UNE SUBVENTION A LA CAISSE DES ECOLES POUR LE SPECTACLE BILINGUE PROPOSE PAR BAAL NOVO

Les enfants de l’école élémentaire « Les Cigognes » ont participé fin janvier au spectacle bilingue proposé par Baal Novo « pas de répit pour les pompiers ». Madame CRUSOT, directrice de l’école élémentaire a sollicité la commune pour l’obtention d’une participation financière afin d’en réduire le coût par enfant.

Madame le Maire propose de verser à la caisse des écoles, un euro par enfant de l’école élémentaire ayant assisté à ce spectacle. Elle propose également d’en faire bénéficier les enfants de l’école maternelle qui assisteront également à un spectacle présenté par Baal Novo.

Il appartient aux conseillers municipaux de se prononcer sur le montant de la subvention à allouer pour la participation des enfants au spectacle Baal Novo.

Le Conseil Municipal,

Vu la demande de subvention par Madame CRUSOT, directrice de l’école élémentaire,

Considérant que les enfants de l’école maternelle assisteront également à un spectacle bilingue le 12 mars prochain,

Ouï les explications fournies par Madame le Maire, après en avoir délibéré , à l'unanimité :

‹ APPROUVE le principe d’allouer aux élèves de primaire et de maternelle ayant assisté au spectacle bilingue présenté par BAAL NOVO une subvention,

‹ FIXE la participation de la commune pour le spectacle bilingue présenté par BAAL NOVO aux enfants de l’école élémentaire et de l’école maternelle à 1 € par enfant,

‹ PRECISE que la subvention sera versée à la caisse de l’école sous forme de subvention pour chacun des enfants ayant participé au spectacle. La liste des enfants présents devra être transmise à titre de pièce justificative,

‹ LES CREDITS NECESSAIRES seront prévus au budget primitif.

Commune de Gerstheim Conseil municipal du 25 février 2019 Page 3 sur 10 5. DCM2019-08 ECHANGE DE TERRAINS RUE DU GENERAL DE GAULLE

Madame le Maire informe les conseillers avoir été saisie d’un projet de division rue du Général de Gaulle. En effet, la parcelle sise en section F 595/28 appartenant à M. et Mme SECCO englobe une partie du calvaire. Dans le cadre d’un projet immobilier sur le terrain et pour régulariser la situation, il est proposé de faire un échange. M. SECCO cède à la commune une parcelle de 2 m² sur laquelle se trouve une partie du calvaire et la commune lui cède une parcelle de 5 m².

Ce point est ajourné dans l’attente de précisions complémentaires. En effet, la parcelle communale fait partie du domaine public de la commune et ne peut être cédée ou échangée sans avoir au préalable engagée une procédure de déclassement.

Le Conseil Municipal,

Ouï les explications fournies par Madame le Maire, après en avoir délibéré , à l'unanimité :

‹ ACCEPTE d’ajourner ce point dans l’attente de clarification du dossier.

6. DCM2019-09 VŒU DE SOUTIEN A LA RESOLUTION DU 101E CONGRES DES MAIRES ET PRESIDENTS D’INTERCOMMUNALITE DE FRANCE

Madame le Maire informe les conseillers que lors du 101 ème congrès des Maires et Présidents d’Intercommunalité de France, une résolution générale a été adoptée à l’unanimité. C’est un document solennel qui rassemble les préoccupations et les propositions des Maires de France. Il constitue à la fois la feuille de route de l’Association des Maires de France (AMF) pour l’année à venir et le mandat pour la négociation que l’Association souhaite ouvrir avec le Président de la République et le gouvernement.

Il est proposé aux conseillers municipaux de soutenir cette résolution et l’AMF dans ses discussions avec le gouvernement.

Le Conseil Municipal,

Vu que le Congrès de l’association des Maires de France et des Présidents d’intercommunalité qui s’achève, a, une nouvelle fois, démontré la force et l’unité de l’AMF,

Vu que les communes de France ont subi, durant cette dernière année, une série de contraintes qui remet en cause la libre administration de nos collectivités locales,

Vu qu’au regard du sentiment d’abandon ressenti par certains de nos concitoyens, l'AMF affirme sa mobilisation sur les enjeux propres à la ruralité, notamment sur l’égal accès de tous aux services publics de proximité,

Vu qu’il est légitime de s’inquiéter particulièrement des projets en cours ou à venir des réorganisations des services déconcentrés de l’État, qui vont amplifier le recul de la présence des services publics sur les territoires,

Considérant que l’AMF demande la mise en œuvre immédiate d’un moratoire sur la fermeture des services publics de l’État,

Considérant que : • Les collectivités locales ne portent pas la responsabilité des déficits de l'État ; qu’elles ont toutes des budgets en équilibre et financent près de 70% des investissements publics du pays,

• Les dotations de l’État sont la légitime contrepartie d’impôts locaux supprimés ou de transferts de charges, opérés par la loi, et qu’elles sont donc un dû et non une faveur,

• Les communes et intercommunalités ont pris plus que leur part dans le rétablissement des comptes publics, comme le démontre la Cour des Comptes. Leur imposer de nouveaux efforts est contestable, et devrait, en tout cas, être limité à leur part dans la dette publique de la France, soit 4,5% pour le bloc communal,

Commune de Gerstheim Conseil municipal du 25 février 2019 Page 4 sur 10 • La suppression de la taxe d’habitation – sans révision des valeurs locatives – remet gravement en cause l'autonomie fiscale des communes, fige et amplifie les inégalités entre populations et territoires. Elle ne permettra plus de maintenir au même niveau les services apportés à la population. En outre, la réforme fiscale devra être discutée avec les trois catégories de collectivités locales et non pas les uns contre les autres,

• L’encadrement des dépenses de fonctionnement des collectivités locales tel que décidé est intenable et porte gravement atteinte à leur autonomie de gestion,

• La loi NOTRe doit être corrigée en ce qui concerne son volet intercommunal, les dispositions relatives à l’eau et l’assainissement, et au « Grand Paris »,

• La modification envisagée de la dotation d’intercommunalité, si elle est nécessaire ne peut cependant continuer à favoriser certaines métropoles au détriment des autres structures intercommunales,

• La gouvernance de la nouvelle agence de cohésion des territoires doit confier une place majoritaire aux élus du bloc communal, qui sont les premiers concernés. L’agence doit être dotée de fonds propres pour pouvoir remplir son rôle auprès des collectivités dont les moyens sont aujourd’hui contraints,

• Les moyens dévolus aux agences de l’eau doivent être maintenus. Toute ponction qui détourne les redevances des usagers de leurs objectifs initiaux doit cesser,

• L’implication des maires dans la mise en œuvre d’une police de sécurité du quotidien, dans une gouvernance locale de sécurité partagée, doit se faire dans la limite des compétences respectives, sans transfert de charges et dans le respect du principe de libre administration qui s’applique également en matière de sécurité,

• Les propositions de l’AMF pour soutenir la dynamique volontaire de création de communes nouvelles doivent être prises en compte,

• Les démarches initiées par nos territoires en faveur de la transition écologique et énergétique, pour faire face aux dérèglements climatiques, doivent être reconnues et accompagnées,

• Les moyens dédiés au sport et à la culture pour tous doivent être maintenus dans le cadre d’une gouvernance partagée,

• Les conditions d’exercice des mandats locaux doivent être améliorées pour permettre l’accès de tous aux fonctions électives, en facilitant la conciliation avec l’activité professionnelle,

• La parité des fonctions électives doit être recherchée à tous les niveaux, y compris au sein de tous les exécutifs communaux et intercommunaux,

• La création récente de la coordination des employeurs territoriaux doit être prise en compte et que le statut de la fonction publique soit comme la pierre angulaire de nos administrations territoriales,

• La place des communes dans les politiques européennes doit être défendue quelle que soit leur taille par la France dans le cadre du nouveau plan financier pluriannuel de l’Union. Considérant que nous demandons la reconnaissance par le gouvernement de trois principes simples mais fondamentaux : 1) Le respect effectif du principe constitutionnel de libre administration des collectivités territoriales, 2) L’acceptation du principe : « qui décide paie, qui paie décide », 3) La cessation de tout dénigrement et toute stigmatisation des maires et de l’ensemble des élus locaux.

Considérant que L’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité a, lors de son dernier congrès, proposé sept sujets qui doivent être au cœur d’une véritable négociation avec le gouvernement : 1) L’inscription de la place particulière de la commune et de sa clause générale de compétence dans la Constitution. Il s’agit de donner plus de libertés, de capacités d’initiative et de souplesse aux collectivités, en particulier s’agissant de la répartition des compétences du bloc communal. Rien ne remplacera le cadre de solidarité et de proximité des communes et leurs mairies. Cela doit également permettre de consacrer l’engagement présidentiel de garantir l’autonomie financière et fiscale des communes et de leurs groupements,

2) La compensation intégrale et dans la durée de la taxe d’habitation sur les résidences principales par un dégrèvement général qui tienne compte de l’évolution annuelle des bases,

Commune de Gerstheim Conseil municipal du 25 février 2019 Page 5 sur 10 3) L’ajustement de la contribution du bloc communal à la réduction de la dette publique, au prorata de sa part dans l’endettement,

4) L’acceptation d’une révision du plafonnement à 1,2 % des dépenses de fonctionnement, alors que ce seuil est rendu obsolète par des prévisions d’inflation largement supérieures,

5) Le retour à une conception non « léonine » et donc véritablement partenariale des contrats établis entre l’État et les collectivités territoriales,

6) Le réexamen de la baisse des moyens dans les domaines essentiels de la vie des territoires que sont notamment le logement social, les contrats aidés et la politique de l’eau,

7) Le rétablissement du caractère optionnel de tout transfert de compétence – et en particulier de la compétence « eau et assainissement » – qui doit s’accompagner, de manière générale, de l’arrêt de tout nouveau transfert obligatoire. après en avoir délibéré , à l’unanimité :

- SOUTIENT la résolution finale du 101 ème Congrès des Maires et Présidents d’Intercommunalités de France qui reprend l’intégralité des points de négociation avec le gouvernement,

- CHARGE Madame le Maire de notifier la présente délibération à l’AMF,

- LUI DONNE tous pouvoirs à cet effet.

7. DCM2019-10 COMMUNICATIONS DU MAIRE

A. - DECISIONS PRISES PAR DELEGATION DU CONSEIL MUNICIPAL (ARTICLE L 2122-22 DU CGCT)

1. Décisions en matière de marchés publics (art. L 2122-22 4° du CGCT)

Dates des Objet Prestataire Adresse Montant HT Montant TTC mandats PLAQUE ELECTRIQUE SCHNELL GDE 11 RUE ALFRED KASTLER 22/01/2019 594,67 € 713,60 € CUISINE SALLE DES FETES CUI 67300 REMPLACEMENT POMPE 16 RUE DE L'ELECTRICITE DE PLANCHER CHAUFFANT 04/02/2019 GCE 2 068,23 € 2 481,88 € 67800 Hoenheim AU GROUPE SCOLAIRE REMPLACEMENT 16 RUE DE L'ELECTRICITE BRULEUR FIOUL 04/02/2019 GCE 917,40 € 1 100,88 € 67800 Hoenheim PRESBYTERE CATHOLIQUE FENETRES BATIMENT MJC SUNALUX 5 RUE DE NAIROBI 08/02/2019 23 360,16 € 28 032,19 € A L'ESPACE ASSOCIATIONS DESIGN 67150 Erstein 10 RUE DU MARECHAL FOCH CAVURNES 08/02/2019 MISSEMER 1 091,65 € 1 309,98 € 67113 PEINTURE POUR 87 rue de la Plaine des Bouchers TRANSFORMATION LOCAL 08/02/2019 PEPPLER 390,70 € 468,84 € 67000 SKI EN SALLE DE CLASSE ENTRETIEN DES 142 Rue de l'Unterelsau SERVIETTES DU GROUPE 08/02/2019 ELIS 537,14 € 644,57 € 67200 Strasbourg SCOLAIRE 01/2019

GALETTES VOEUX DU BOULANGERIE 5 RUE WEILFELD 08/02/2019 335,35 € 353,79 € MAIRE JULIEN 67150 Gerstheim

GALETTES VOEUX DU NINO ELISE 9 RUE DE LA DIVISION LECLERC 08/02/2019 601,90 € 635,00 € MAIRE BOUL 67150 Gerstheim ENTRETIEN 38 route Ecospace 08/02/2019 JOST 537,45 € 644,94 € DEBROUSSAILLEUSE 67120 ENTRETIEN TONDEUSE 38 route Ecospace 08/02/2019 JOST 909,14 € 1 090,97 € AUTO-PORTEE KUBOTA 67120 Molsheim

Commune de Gerstheim Conseil municipal du 25 février 2019 Page 6 sur 10 ENTRETIEN PEUGEOT 4 RUE DE 08/02/2019 OBERLE GARAGE 220,00 € 264,00 € BOXER 67150 Gerstheim

REMPLACEMENT POMPE 16 RUE DE L'ELECTRICITE DE CIRCULATION ECS AU 08/02/2019 GCE 816,00 € 979,20 € 67800 Hoenheim GYMNASE CARTOUCHES ENCRE 08/02/2019 ACIPA BP 30 43120 Monistrol-sur-Loire 257,94 € 309,53 € POUR IMPRIMANTE DGS FOURNITURES 95 ROUTE DE 08/02/2019 PROWIN 263,33 € 316,00 € D'ENTRETIEN 67205 GRAVILLONS CIMETIERE ET GRAVE POUR EQIOM 12 B RUE DES HERONS 08/02/2019 275,05 € 330,06 € ACCOTTEMENTS GRANULATS 67960 ROUTIERS 8 RUE JEAN MERMOZ PANNEAUX DE RUE 15/02/2019 MSR 243,96 € 292,75 € 68127 Sainte-Croix-en-Plaine BARILLETS NOUVELLES 1 Rue Evariste Galois PORTES ESPACE 15/02/2019 STUTZ 301,18 € 361,42 € 67201 ASSOCIATION PEINTURE POUR 87 rue de la Plaine des Bouchers TRANSFORMATION LOCAL 15/02/2019 PEPPLER 107,85 € 129,42 € 67000 Strasbourg SKI EN SALLE DE CLASSE 37 ROUTE DE STRASBOURG CHAUSSURES DE SECURITE 15/02/2019 LIENHART 375,00 € 450,00 € 67860 CHAUSSURES DE SECURITE 37 ROUTE DE STRASBOURG 15/02/2019 LIENHART 62,92 € 75,50 € GIRONDE DICKIES 67860 Boofzheim FOURNITURES SERVICES TECHNIQUES - TOURNEVIS Rue Georges Besse 15/02/2019 WURTH 378,93 € 454,72 € PINCE DIVERSE 67158 Erstein QUINCAILLERIE MATERIEL SERVICES 33 Route du Printemps 15/02/2019 MR BRICO ERST 216,35 € 259,65 € TECHNIQUES 67150 Erstein FOURNITURES Zone Industrielle Rue Nouvelle TECHNIQUES ET 15/02/2019 ZEP INDUST 1 123,86 € 1 348,63 € 28210 Nogent-le-Roi D'ENTRETIEN CONCASSE PARKING 10 ROUTE DE 15/02/2019 HELMBACHER 68,94 € 82,73 € GYMNASE 67213 ELECTRICITE 01/2019 - INSTALLATION 37 RUE DU MARAIS VERT 15/02/2019 ES ENERGIES 230,71 € 268,25 € TEMPORAIRE POUR 67000 Strasbourg MARCHE HEBDO 2 A RUE DU MOULIN SUCRE 21/02/2019 GERSTALI 6,82 € 7,20 € 67150 Gerstheim 1 RUE DU CAPITAINE DA ARRANGEMENTS 01/2019 21/02/2019 FLEURS MIMI 145,83 € 175,00 € 67150 Erstein ENTRETIEN AUTOLAVEUSE 26 AVENUE DE LA BALTIQUE 21/02/2019 NILFISK 137,90 € 165,48 € GROUPE SCOLAIRE 91140 Villebon-sur-Yvette REVISION DU MATERIEL 2 IMPASSE DU MOULIN D'ENTRETIEN DES ESPACES 21/02/2019 SCHLAEDER 239,58 € 287,50 € 67230 Sermersheim VERTS ENTRETIEN RENAULT 67 RUE BRIGADE 21/02/2019 GARAGE MB 856,38 € 1 027,66 € MAXITY LORRAINE 67150 Gerstheim REMPLACEMENT DES ZA de Krafft VITRAGES CASSES AU 21/02/2019 ATALU 1 161,00 € 1 393,20 € 67151 Erstein Cedex GROUPE SCOLAIRE FOURNITURES DE BUREAU 11 RUE CHARLES DURAND 21/02/2019 DACTYL BURO 238,71 € 286,45 € ET CLAVIER 18023 Bourges LUBRIFIANT ET PRODUITS 10 QUAI COMMANDANT 21/02/2019 IPC SAS 528,60 € 634,32 € D'ENTRETIEN MALBERT 29218 Brest Cedex 2 DISQUE DE LUSTRAGE 11 RUE DE LA PATURE POUR AUTOLAVEUSE 21/02/2019 ADELYA 66,30 € 79,56 € 95873 Bezons GROUPE SCOLAIRE

Commune de Gerstheim Conseil municipal du 25 février 2019 Page 7 sur 10 PERCEUSE VISSEUSE 2 IMPASSE DU MOULIN MAKITA ET AFFUTAGE 21/02/2019 SCHLAEDER 212,50 € 255,00 € 67230 Sermersheim CHAINES TRONCONNEUSE 2 IMPASSE DU MOULIN 21/02/2019 SCHLAEDER 574,17 € 689,00 € HUSQVARNA T540XP II 67230 Sermersheim PEINTURE NOUVELLE 87 rue de la Plaine des Bouchers SALLE DE CLASSE - VERNIS 21/02/2019 PEPPLER 262,50 € 315,00 € 67000 Strasbourg BETON

Signature d’avenants pour le chantier du groupe scolaire : Lot 1 Gros-œuvre / VRD : Le marché a été attribué à l’entreprise SCHRAMM pour la somme de 13 644,40 € HT. Diverses prestations prévues au marché n’ont pas été réalisées pour la somme totale de - 4 938 € ce qui représente - 36,19 % par rapport à l’offre de base. Il s’agit des travaux suivants : ° Au niveau de la démolition, la dépose de grille d’écoulement et repose ainsi que le carottage de diamètre 200 mm n’ont pas été effectués ; ° au niveau de l’aménagement extérieur, la fouille en tranchée pour le réseau informatique n’a pas été réalisée ; les fourreaux informatiques n’ont pas été posés et le pavage de remplacement n’a pas été posé. Par contre, il est nécessaire de prévoir la protection de la tranche de béton suite à la découpe difficile des murs et de l’impossibilité de poser des plaques de plâtre en raison de l’épaisseur des murs. Un avenant pour travaux supplémentaires de 1 550 € HT est nécessaire ce qui représente + 11,36 % du montant du marché initial.

L’avenant total s’élève à - 3 388 € HT soit -24,83 % du montant du marché.

Lot 2 Menuiseries extérieures : Le marché a été attribué à l’entreprise Métal Design Industrie pour la somme de 9 490 € HT. Les brises soleil ont été supprimés pour la somme de 1 620 € HT ce qui représente 17,07 % du montant du marché et des seuils de porte et trappe coupe-feu ont été prévus pour la somme de 1 600 € soit un avenant de + 16,86 %. L’avenant total s’élève à - 20 € et représente - 0,21 % du montant du marché.

Lot 4 Electricité, sanitaire et chauffage : Ce marché a été attribué à l’entreprise HIRTZEL - ARBOGAST pour la somme de 12 666 € HT. Trois prises informatiques RJ45 ont été demandées ainsi que la pose d’une baie de brassage soit une plus-value de 857 € HT qui représente + 6,93 % du montant du marché. Des goulottes électriques n’ont pas été posées ce qui représente une moins-value de 399 € HT soit -3,23 % du montant du marché initial. Au final, l’avenant s’élève à + 458 € et représente + 3,70 % du montant du marché.

Pour ces lots travaux, le montant total des avenants est de - 6 957 € (17,64 %) et + 4 007 € (10,16 %) soit un avenant négatif total de - 2950 € (- 7,48 %).

2. Décisions prises en matière de préemption (art. L 2122-22 15° du CGCT) Madame le Maire fait état des déclarations d’intention d’aliéner entrées en mairie. Il n’a pas été fait usage du droit de préemption. Le conseil municipal prend acte de ces communications.

B. – AUTRES DECISIONS : Date des prochaines réunions du conseil : ‹ le 25 mars ‹ le 29 avril ‹ le 27 mai.

Réunion du comité de pilotage vaisselle des chefs : Mardi 5 mars 2019 à 20 h.

8. RAPPORT DES COMMISSIONS ET STRUCTURES INTERCOMMUNALES Comité de pilotage Vaisselle des chefs Les membres de cette commission comptent sur la disponibilité des conseillers pour aider à cette manifestation. C’est la musique Concorde qui se charge de la buvette. L’agence lyonnaise organisatrice de la Vaisselle des chefs arrive à Gerstheim mardi 26 février et sera présente, au même titre que des chefs étoilés, lors de la conférence de presse prévue mercredi 27 février. Il faut noter que Monsieur Olivier NASTI, chef étoilé a également confirmé sa présence. Lors de la vaisselle des chefs, il y aura trois

Commune de Gerstheim Conseil municipal du 25 février 2019 Page 8 sur 10 conférences par jour : deux sur les arts de la table et une concernant Loux. Une table sera dressée au centre de la salle et délimitée par des cordons de sécurité.

Commission affaires sociale et seniors Michèle BISCHOFF, adjointe, invite les membres à participer à une réunion de travail le mardi 12 mars à 20 h.

Commission subventions aux associations Philippe TARDOT, adjoint, réunit les membres de cette commission jeudi le 28 février prochain à 20 h afin d’évoquer le dossier des subventions aux associations. Il précise qu’il a rencontré, au cours des deux dernières semaines, avec Madame le Maire, tous les présidents d’associations et que l’échange a été très riche. C’est un moment de dialogue qui permet de faire le point sur les attentes et les besoins de chacun.

9. POINTS DIVERS Madame le Maire informe les conseillers que les élèves ont fait leur entrée ce jour dans la nouvelle salle de classe et que tout s’est bien passé. La réunion d’information concernant le bilinguisme, destinée aux parents dont les enfants font leur entrée en 1 ère année d’école maternelle a eu lieu. ABCM fait une réunion d’information sur les classes inclusives le 1 er mars prochain.

Madame le Maire informe que lors du diagnostic archéologique dans le périmètre du lotissement le Moulin, rien n’a été trouvé.

Les conseillers précisent que les véhicules utilitaires de Caréco ne respectent pas les limitations de vitesse. Madame le Maire précise avoir rencontré Monsieur MOIO de l’Eco-casse suite à l’obtention d’une autorisation de travaux. Afin d’éviter le passage des camions par le centre du village, et dans l’attente de la mise à jour des GPS, l’entreprise communique aux chauffeurs, l’adresse rue du Ried. Faut-il prévoir un trottoir bateau rue du Ried ? Avant de statuer sur ce point et de s’interroger sur la nécessité de finir les bas-côtés de la rue du Ried, il faut attendre la fin des travaux par l’Eco-casse. Par contre, il faut demander au bar chez Frantz de couper l’arbre afin d’assurer une meilleure visibilité.

Suite à la déviation mise en place et pour permettre la sortie des véhicules en toute sécurité, l’opportunité d’installer un miroir sur le candélabre à la sortie de la rue de Daubensand a été évoquée.

Madame le Maire félicite Julien KOEGLER qui a été élu à la Chambre d’Agriculture.

Prochains rendez-vous : - le 2 mars : théâtre alsacien à la salle des fêtes organisé par l’AAPPMA - le 3 mars : fête « éveil de l’enfant » proposé par le Cercle Saint Denis au gymnase - du 8 au 10 mars : festival d’orgue plurielle organisé par les amis de l’orgue Kern en présence d’Erika BUDDAY, Lidia KSIAZKIEWICZ et Pascale ROUET (à 20 h le vendredi et le samedi et à 17 h le dimanche) - le 9 mars : carnaval des enfants organisé par la MJC - le 16 mars : bal folk de l’école - le 24 mars : bourse aux vêtements et jouets organisée par l’APEG - les 30 et 31 mars : la vaisselle des chefs

Madame le Maire remercie les conseillers pour leur présence.

RECAPITULATIF DE L’ORDRE DU JOUR

1. DESIGNATION DU SECRETAIRE DE SEANCE

2. APPROBATION DU PROCES-VERBAL DE LA SEANCE DU 5. DCM2019-08 - ECHANGE DE TERRAINS RUE DU 21 JANVIER 2019 GENERAL DE GAULLE

3. DCM2019-06 - AVIS SUR LE PROJET DE PREVENTION 6. DCM2019-09 - VŒU DE SOUTIEN A LA RESOLUTION DES RISQUES D’INONDATION DU BASSIN VERSANT DU 101 E CONGRES DES MAIRES ET PRESIDENTS DE L’ILL D’INTERCOMMUNALITE DE FRANCE

4. DCM2019-07- VERSEMENT D’UNE SUBVENTION A LA 7. DCM2019-10 - COMMUNICATIONS DU MAIRE CAISSE DES ECOLES POUR LE SPECTACLE BILINGUE PROPOSE PAR BAAL NOVO

Commune de Gerstheim Conseil municipal du 25 février 2019 Page 9 sur 10 8. RAPPORTS DES COMMISSIONS ET DES STRUCTURES INTERCOMMUNALES.

9. POINTS DIVERS Hubert ARBOGAST Michèle BISCHOFF Carole BONGARTZ Sabrina BRONNER

Procuration à Patricia LUFT Nicole DIRAND Audrey FRINDEL Robert GASSER Gilbert GEORGES

Roger HOLZER Steve JECKO Sophie JOURNET Julien KOEGLER

Procuration à Hubert SPRAUL

Patricia LUFT Laurence MULLER -BRONN Philippe SCHAEFFER Esther SCHLOSSER

Christiane SCHNEIDER Sébastien SCHUEBER Hubert SPRAUL Philippe TARDOT

Monique WEBER Thierry WENDLING Joëlle WOHLSCHLEGEL

Procuration à Laurence MULLER-BRONN

Commune de Gerstheim Conseil municipal du 25 février 2019 Page 10 sur 10