PROGRAMME

FORMATION MENA/EUROPE EN GESTION CULTURELLE ET DU SECTEUR CRÉATIF 2014/2015

SESSION CASABLANCA

Du 5 au 12 novembre 2014

Mercredi 5 novembre

19.00 Installation et dîner – hôtel Kenzi Basma

Jeudi 6 novembre – , 31, rue d’Alger, Casablanca

09.30 * Accueil par la directrice de l’Institut Cervantes de Casablanca Présentation du programme MENA Pilot1 par Jean -Pierre Deru, directeur de l’association Marcel Hicter Présentation de EUNIC par M. Alban Corbier Labasse, président du cluster Casablanca

10.30 * Présentation des participants et de leurs projets de coopération culturelle

13.00 Lunch (sandwich)

14.30 * Situation et politique culturelles au Maroc par Dounia Beslimane , directrice de l’association Racines, suivi d’un débat

18.00 * Situation du secteur culturel et évolution des politiques en Tunisie, berceau du “printemps arabe” par Sana Tamzini , présidente de FACT (Forum des Associations Culturelles Tunisiennes)

Dîner à Racines

Vendredi 7 novembre – Instituto Cervantes

09.30 * La dimension culturelle panafricaine et le rôle de l’association Racines , par Aadel Essaadani , président d’ Arterial Network , suivi d’un débat

13.00 Lunch (sandwich)

14.30 Workshop sur les projets des participants, avec l’équipe pédagogique

19.30 Espace Darja. Présentation et discussion avec les responsables de l’association Darja et d’autres opérateurs culturels invités: Association Bayti, Association Initiative Urbaine, Cultures Interfaces, Atelier de la Source du Lion, suivi d’un dîner.

Samedi 8 novembre – Association Racines, 30, rue Banafsaj, Casablanca

09.30 * Gestion culturelle: spécificités, capacités et compétences. Gestion stratégique et différents modèles de planification stratégique dans le secteur culturel avec Milena Dragicevic- Sesic, Professeur de Gestion culturelle et de théorie des médias à la Faculté des Arts dramatiques de Belgrade, membre du Conseil d’Orientation du Diplôme Européen, suivi d’un débat

13.00 Lunch (sandwich)

14.30 * Suite avec Milena Dragicevic-Sesic, suivi d’un débat

19.30 Boultek. Présentation et discussion avec Boultek et d’autres opérateurs culturels invités: Amine Bendriouich (mode), Salah Malouli (open Taqafa), artistes graffiti, Omar Balafrej (DG du Technopark), suivi d’un dîner

Dimanche 9 novembre – visite de Rabat

09.30 Workshop sur les projets des participants, avec l’équipe pédagogique Lieu: Instituto Cervantes à Rabat

13.00 Lunch (sandwich)

14.30 Visite de Rabat - espaces culturels et rencontre avec Dabateatr dans leurs locaux avec d’autres organisations invitées: Rbatis (Théâtre Aquarium, Driss Ksikes, Centre Renaissance, Cont’n’art...)

Dîner

Lundi 10 novembre

09.30 Institut francais * Culture, Coopération et Développement durable avec Eduard Miralles , Conseiller en relations culturelles au Conseil provincial de Barcelone, président de la Fondation Interarts et consultant en matière de culture, coopération et développement.

13.00 Lunch (sandwich)

14.30 Workshop avec l’équipe pédagogique

17.00 Instituto Cervantes * Présentation du Guide des financements de la mobilité : focus sur 13 pays du monde arabe avec Yamen Omer (Arab Education Forum)

Et présentation de KAMS (Korea government to develop contact and information access in the Arab region) avec Yumi Hwangbo (KAMS)

18.00 Brève présentation de EUNIC MENA Pilot1 Rencontre avec les présidents d’EUNIC MENA et de EUNIC Global Networking drink

19.00 Dîner

Mardi 11 novembre – Instituto Cervantes

09.30 * Perspective de l’Union européenne. Programmes pour la Culture (dont Europe Créative), et la coopération Euro-Méditerranée avec Laurence Barone , en charge de l'analyse politique sur les questions culturelles et européennes à Relais Culture Europe, Paris, suivi d’un débat

13.00 Lunch (sandwich)

14.30 * Suite: Perspective de l’Union européenne avec Pascal Brunet, suivi d’un débat

18.00 * Évaluation de la session

19.30 Musée du Judaïsme. Rencontre avec l’Association Maymouna, représentants de la communauté.

Dîner et soirée d’adieux (lieu à déterminer)

Mercredi 12 novembre

Départ ______

Autres événements – pour information

12 novembre à Rabat: 1 ers Etats Généraux de la Culture au Maroc, organisés par l’association Racines 13- 15 novembre à Rabat: Conférence sur l’Économie créative africaine organisée par l’association Racines 12- 15 novembre à Rabat: Visa for Music , première édition de la rencontre des musiques africaine et moyen-orientale ______

Le projet EUNIC MENA Pilot est conçu en collaboration avec l’Association Marcel Hicter et Racines : il est soutenu par les clusters EUNIC du Maroc (Rabat et Casablanca), d’Algérie, de Tunisie, d’Egypte, du Liban, de Palestine et de Jordanie ainsi que par les institutions suivantes: Wallonie-Bruxelles International, the Austrian Federal Ministry for European and International Affairs, the Flemish Department of Foreign Affairs, Instituto Camões, the , Instituto Cervantes, l’Institut Français, the Romanian Cultural Institute, AECID et FIIAPP.

Intervenants:

Milena Dragicevic Sesic . Ancienne présidente de l’Université des Arts de Belgrade, Serbie. Elle est actuellement directrice de la chaire Unesco en Interculturalisme, Gestion et Médiation artistique, professeur de Politique culturelle et Gestion culturelle, études culturelles et études des médias. Membre du Conseil de ELIA, membre du Conseil du Diplôme Européen en Administration de Projets Culturels et membre du Conseil d’Art & Culture, sous comité de OSI (réseau Soros). Milena Dragicevic Sesic a publié 14 livres et plus de 100 essais. Elle est spécialiste en politique culturelle et en administration pour la Fondation Européenne de la Culture, le Conseil de l’Europe, l’UNESCO, l’Association Marcel Hicter, Pro Helvetia, The etc. Elle est également activiste culturelle, membre de la société civile et European Networker .

Laurence Barone travaille au Relais Culture Europe depuis 2005. Elle est en charge de l'analyse politique sur les questions culturelles et européennes. Elle travaille sur différents projets (formation, publication, conférence, coopération, etc.) avec un ensemble large d'acteurs et partenaires du Relais (collectivités publiques, réseaux européens, etc.).

Eduard Miralles. Directeur de la fondation Interarts (www.interarts.net), consacrée à la coopération culturelle internationale. Conseiller en relations culturelles au Conseil provincial de Barcelone (www.diba.cat), au sein duquel il a géré le Centre d’Études et Ressources culturelles (1996-2004) et la biennale Interracció sur les politiques culturelles (1996-2002). Il est aussi consultant en matière de culture, de coopération et de développement pour plusieurs organisations internationales.

Dounia Benslimane, Docteur en médecine générale en 2003, elle milite pour la culture et le développement depuis 2008. En 2011, elle dirige la Fondation des Arts Vivants et coordinatrice de la Fabrique Culturelle des anciens abattoirs de Casablanca. Membre du réseau Arterial Network depuis 2009 et co-fondatrice de l’association Racines en 2010, dont elle est la directrice depuis mars 2013, Dounia Benslimane a par ailleurs été chef de nombreux projets : Artwatch Africa (liberté de création en Afrique), Afrifestnet (réseau des festivals d’Afrique), débats sur la liberté de conscience au Maroc… Elle a également participé au Diplôme Européen d’administration des projets culturels de l’Association Marcel Hicter, Belgique (2013/2014).

Aadel Essaadani . Président of Arterial Network - organisation africaine qui milite pour les droits des artistes et la culture en tant que facteur de développements humain, social et économique sur le continent. Fondateur et directeur associé de l’Institut des métiers du spectacle de Casablanca. Acteur dans la lutte pour les droits de l’Homme au Maroc, il coordonne deux projets de réhabilitation de la mémoire dans le quartier Hay Mohammadi à Casablanca.

Sana Tamzini vit et travaille à Tunis. Artiste, enseignante à l'Ecole Supérieure des Sciences et Technologies du Design de Tunis depuis 2003. Elle a dirigé le Centre National d'Art Vivant de Tunis depuis 2011 - Ministère de la Culture - Elle exerce en parallèle le métier de commissaire et scénographe d'exposition. Activiste dans la scène associative tunisienne d'ordre culturelle. Elue présidente du FACT 2014-2015 - Forum des Associations Culturelles en Tunisie - sous l'égide de l'UNESCO. A terminé le Diplôme Européen en Administration de Projet Culturel en 2014.

Equipe pédagogique :

Jean-Pierre Deru. Docteur en Droit de l’Université de Louvain (UCL), Belgique. Il enseigne à la Faculté Ouverte de Politique Economique et Sociale à l’UCL. Il est directeur de l’Association Marcel Hicter pour la Démocratie Culturelle, directeur du Diplôme Européen en Administration de Projets Culturels et membre de plusieurs réseaux culturels européen ; parmi lesquels, Oracle, ENCATC ( European Network of Cultural Administration Training Centres ) et the European House of Culture.

Jonathan Goodacre est membre de l’équipe pédagogique du Diplôme Européen et directeur régional de The Audience Agency pour l’Est de l’Angleterre. Ses principaux centres intérêt sont Audience Development , l’évaluation, les projets participatifs communautaires, les arts de la rue et le tourisme culturel. Il est co-auteur de ‘ Turning the Tide’ (Momentum 2007), a écrit certains chapitres de ‘Sustaining Cultural Development’ (Gower, 2013) et fait partie de l’équipe éditoriale de ‘Culture at the Edges’ (Association Marcel Hicter, 2014).

Milica Ilic est consultante indépendante spécialisée dans la coopération internationale dans le domaine des arts du spectacle. Elle est membre du Conseil de Balkan Express, une plateforme collaborative pour l’art contemporain et d’autres pratiques socialement engagées et de FACE ( Fresh Arts Coalition Europe ), un réseau dédié à l’art émergent et interdisciplinaire. Ses expériences professionnelles incluent notamment IETM, un réseau international consacré aux arts du spectacle, On the Move , un réseau de mobilité culturelle, l’Université des Arts de Belgrade, le centre culturel de Belgrade, Dom Omladine . Milica a obtenu un M.A. en Développement culturel à l’Université de Lyon et un B.A. en Production théâtrale à l’Université des Arts à Belgrade.

______