ENCEM

RESUME NON TECHNIQUE DE L’ETUDE D’IMPACT

Commune de Metzeral (département du Haut-Rhin)

Carrière de granite

Rubriques 2510-1 et 2515-1a

Avril 2019 Dossier n° E 01 68 5838 SOMMAIRE

PRESENTATION et OBJET DE LA DEMANDE 2 LE GRANULAT : UNE MATIERE INDISPENSABLE 3 LE SITE 4 LE PROJET EN QUELQUES CHIFFRES 6 RAISONS ET COMPATIBILITE DU PROJET AVEC PLANS ET PROGRAMMES 7

ETUDE D’IMPACT DU PROJET 9 Topographie, sol et sous-sol 10 Eaux superficielles et souterraines 11 Climat et air 12 Milieu naturel 13 Sites et paysage 14 Environnement socio-économique 15 Commodité du voisinage 16 Rue de la Carrière 17 68380 METZERAL REAMENAGEMENT PRÉSENTATION ET OBJET DE LA DEMANDE

L’article R.122-5 IV du Code de l’Environnement CONTEXTE DU PROJET précise que, pour « faciliter la prise de connaissance par le public des informations contenues dans l'étude La société Nouvelles Carrières d’Alsace exploite une carrière à flanc de relief de granite et des installations d’impact, celle-ci est précédée d'un résumé non de traitement sur la commune de Metzeral (68). Ses activités étaient autorisées par l’arrêté préfectoral technique ». d’autorisation du 19 mai 2011 qui a été annulé. Afin de pérenniser ses activités et de mettre en sécurité le front Est historique, la société souhaite poursuivre son autorisation et faire une demande de défrichement. Ce document, volontairement succinct, présente donc la demande d’autorisation d’exploitation au titre des Installations Classées déposée par la société OBJET DE LA DEMANDE D’AUTORISATION Nouvelles Carrières d’Alsace sur la commune de Ce dossier d’étude d’impact est établi dans le cadre de la procédure d’autorisation environnementale Metzeral (68). sollicitée par la société Nouvelles Carrières d’Alsace comportant :

Il s’adresse au lecteur désireux d’appréhender ✓ une demande au titre des ICPE1 (article L.512-1 du Code de l’Environnement) portant sur : rapidement, et dans son ensemble, les o La poursuite de l’exploitation (rubrique 2510-1 de la nomenclature ICPE) d’une carrière de granite caractéristiques générales du dossier et les ; principaux points de l’étude d’impact relative à l’exploitation de la carrière. o le renouvellement des installations pour le traitement des matériaux extraits sur le site (rubrique 2515-1a) ; Pour une information plus complète, il pourra se ✓ une demande d’autorisation de défrichement portant sur 1,34ha. reporter à l’étude d’impact et aux études techniques où sont traitées de façon exhaustive les incidences du projet sur le sol, les eaux, le paysage, le milieu naturel et les populations concernées. Le projet porte sur une superficie de 8,39 ha LES AUTRES PROJETS CONNUS Conformément à l’article R.122-5 du Code de l’Environnement modifié par le décret La production de matériaux commercialisable sera n°2011-2019 du 29 décembre 2011 portant réforme des études d’impact, l’étude d’impact en moyenne de 65 000 tonnes par an et au doit prendre en compte les autres projets connus dans le secteur du projet afin d’étudier maximal de les effets cumulés. 75 000 tonnes par an Aucun projet n’a été inventorié au droit des communes comprises dans le rayon d’affichage de 3 km de l’emprise sollicitée. Ainsi, aucun effet cumulé n’est à prévoir La durée d’autorisation sollicitée est de 17 années entre les projets connus et le projet de carrière.

2 1 ICPE : Installation Classée pour la Protection de l’Environnement LE GRANULAT : UNE MATIÈRE INDISPENSABLE

Qu’est-ce qu’un granulat ? Chaque français consomme en moyenne 6 tonnes de granulats par an

Ce sont des petits morceaux de roches destinés à réaliser des

ouvrages de travaux publics, de génie civil et de bâtiments.

Viaduc de MillaudeViaduc

– www.azur.net

3 LE SITE

Le projet est localisé à environ 21 km à l’Ouest/Sud-ouest de et à environ 5 km au Sud-Ouest de Munster.

Les terrains sont implantés à environ 500 mètres au Nord-Est de la commune de Metzeral et à environ 800 mètres au Sud-Ouest de la commune de Muhlbach-sur-Munster, en retrait de la route départementale n°10, assurant la liaison entre ces deux communes.

La première habitation est présente à 100 m au Nord sur le territoire communal de Muhlbach-sur-Munster et à 430 m au Sud-ouest sur le territoire de Metzeral. Les terrains sollicités sont accessibles depuis la RD 10 qui constitue le principal axe routier de la haute-vallée de la Fecht. Depuis le centre communal de Metzeral, l’accès au site s’effectue par la rue de la Carrière.

A noter la présence d’un centre de compostage à environ 50 m au Sud et de l’entreprise de production d’eau de source Valon SA, à environ 100 m au Nord-est.

Carte de localisation (ENCEM)

Rue de la carrière – voie d’accès au site (ENCEM) 4 LE SITE

VUE AÉRIENNE

Les terrains sollicités dans le cadre du projet sont occupés par : • l’entrée du site avec les bureaux, l’atelier, la bascule et l’aire de parking ; • la plateforme de traitement des matériaux et de stockage sur environ 2,4 ha ; • le fond de fouille de la carrière, où s’accumulent et décantent les eaux de ruissellement et la station de pompage ; • les fronts historiques Est et Nord ; • des zones boisées, au Sud du front Est historique, dans lesquelles circulent les chemins d’accès aux plateformes d’exploitation ; • les banquettes d’exploitation exploitées et remises en état (cote 590 et 574 m NGF) et la banquettes en cours d’exploitation (cote 559 m NGF).

5 LE PROJET EN QUELQUES CHIFFRES

DÉTAILS CONCERNANT L’EXPLOITATION MÉTHODE ET MOYENS D’EXPLOITATION

✓ Superficie cadastrale : 8 ha 67 a 03 ca A ciel ouvert, hors d’eau, selon les caractéristiques suivantes : ✓ défrichement des zones boisées ; ✓ Superficie exploitable : 3,13 ha ✓ décapage et stockage sélectif de la découverte, si présente ; ✓ Durée sollicitée : 15 ans d’extraction et 2 ans pour terminer la remise en état ✓ création des chemins d’accès aux banquettes d’exploitation ; soit 17 ans (plantations) ✓ foration des mines ; 3 3 ✓ Volume de gisement : 380 000 m , dont 5% de glaise, soit environ 361 000 m ✓ abattage des matériaux granitiques par tirs de mines, suivant une charge 3 -> 938 600 tonnes (d ~ 1,8 t/m ) globale d’explosif de 350 kg/tir. Les gros blocs peuvent être débités à la ✓ Production annuelle moyenne : 65 000 tonnes commercialisables pelle hydraulique équipée d'un marteau brise-roche ; ✓ reprise des matériaux à la pelle hydraulique puis par tombereau ou ✓ Production maximale sollicitée : 75 000 tonnes commercialisables chargement des blocs directement dans les camions ; ✓ Apport de matériaux inertes externes pour la remise en état : 2 200 m3/an ✓ apport de matériaux inertes et éventuellement de stériles du site pour une ✓ Horaires d’ouverture et personnel employé: 7h-18h où 7 à 8 personnes sont mise en remblai au niveau du carreau de fond de fouille ; présentes. ✓ remise en état des lieux.

DESTINATIONS DES MATÉRIAUX

Les matériaux qui seront produits se répartissent en deux filières principales : ✓ Blocs d'enrochement destinés à la consolidation des berges ou à la construction de barrages sur les cours d'eau ; ✓ Matériaux concassés et criblés dans les granulométries suivantes : concassés 0/150, 0/120 et 0/60, criblés 0/15, 0/30, 20/40, 40/60… Du fait des qualités intrinsèques du granite des crètes, la société compte parmi ses principaux clients : EDF, pour les barrages sur le Rhin ; le conseil général pour l’entretien et l’aménagement des lacs et rivières en Alsace ; la DDT ; des collectivités locales souhaitant réhabiliter des cours d’eau ; diverses entreprises de génie civil et de travaux publics ; mais aussi des particuliers.

La totalité des produits finis sera évacuée par voie routière, par camions de 17 à 28 tonnes de charge utile moyenne, car aucun mode de transport alternatif n’est possible à proximité du site. De plus, la société aura le plus souvent recours à l’emploi du contre-voyage entre l’évacuation des matériaux produits sur le site et Zone d’extraction au niveau des banquettes supérieures l’apport de matériaux extérieurs inertes, afin de limiter le trafic routier engendré par le projet. (ENCEM) 6 RAISONS ET COMPATIBILITÉ DU PROJET AVEC LES PLANS ET PROGRAMMES

UNE CARRIÈRE EXISTANTE, dans UN CONTEXTE RAISONS ÉCONOMIQUES GÉOLOGIQUE FAVORABLE Le projet d’exploitation sollicité permettra à la société : ✓ gisement granites porphyroïdes à amphiboles et granites porphyroïdes à ✓ de pérenniser l’activité de la société Nouvelles Carrières d’Alsace et biotite reconnu pour ses qualités intrinsèques (utilisé notamment pour le d’exploiter la totalité du gisement présent ; confortement de berges, barrage, …) ; ✓ de valoriser au mieux un gisement répondant de manière optimale à la ✓ carrière exploitée depuis de nombreuses années, avec des infrastructures plupart des chantiers locaux de travaux publics ; déjà présentes sur place (entrée aménagée, installations, etc.) ; ✓ de mettre en sécurité le site avant restitution à la commune de Metzeral ; ✓ méthode d’exploitation définie par des études géotechniques et éprouvée sur les premiers gradins supérieurs d’exploitation ; ✓ de poursuivre sa contribution active au développement économique de la région en maintenant/générant des emplois directs et indirects, de multiples ✓ logique de prolongement de l’exploitation et de mise en sécurité des activités (sous-traitance à des entreprises locales) et en limitant le niveau anciens fronts d’exploitation. de prix des matériaux (effet de proximité lié au coût du transport) ; UNE PROXIMITÉ DU MARCHÉ ✓ de participer aux ressources financières des collectivités locales par le versement de la Contribution Economique Territoriale, le versement de ✓ traitement des matériaux extraits réalisé au sein de la carrière ; toutes contributions liées aux installations classées pour la protection de l’environnement. ✓ carrière bien située pour l’alimentation du marché local et régional ; ✓ ensemble des matériaux évacué par voie routière, avec la présence d’un réseau routier adapté au trafic poids lourds.

UNE PRISE EN COMPTE DES SENSIBILITÉS DU PROJET SUR L’ENVIRONNEMENT L’objectif de la société Nouvelles Carrières d’Alsace est de proposer un projet adapté aux besoins locaux et s’intégrant le mieux possible au contexte environnemental et humain. Différentes études ont donc été menées en amont du projet afin de bien évaluer les sensibilités du secteur et ainsi déterminer les paramètres d’exploitation les mieux adaptés : ✓ Études de stabilités ; ✓ Etude écologique ; ✓ Etude acoustique et simulation des vibrations ; ✓ Analyse paysagère et réalisation d’une maquette 3D du paysage pour suivre l’évolution du site ; ✓ Analyse de la sensibilité humaine : étude des activités humaines aux environs du site, recensement des habitations et des populations sensibles… ;

7 RAISONS ET COMPATIBILITÉ DU PROJET AVEC LES PLANS ET PROGRAMMES

Plans, schémas et programmes Position du projet

Au titre du code de l’urbanisme Plan Local d’Urbanisme de Metzeral en cours de révision allégée Compatible avec le règlement de la zone Nf

Schéma Départemental des Carrières du Haut-Rhin Compatible

Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux Rhin-Meuse Compatible

Au titre des schémas directeurs Schéma Régional de Cohérence Ecologique d’Alsace Compatible

Schéma Régional Climat-Air-Energie de l’Alsace Compatible

Schéma Régional de Prévention et de Gestion des Déchets du BTP (en Compatible avec la version projet de juin cours de rédaction) 2018

Au titre des risques naturels Risque sismique Compatible

8 ÉTUDE D’IMPACT DU PROJET

Cette étude est basée sur la démarche suivante :

DESCRIPTION DE L’ETAT INITIAL EFFETS DU PROJET MESURES MISES EN PLACE PAR LA SOCIETE

Les principaux effets du projet concerneront les points suivants :

Climat et air Commodité du voisinage Environnement socio-économique Milieu naturel Paysage

Sol et sous-sol Eaux superficielles et souterraines

9 TOPOGRAPHIE, SOL et SOUS-SOL

DESCRIPTION EFFETS DU PROJET Topographie : la carrière actuelle est implantée le versant Sud Il existe plusieurs risques : d'une colline de 604 mètres d'altitude, en marge du cours de la ✓ Modification de la topographie : création de 8 gradins dans le front Est/Sud-est de 15 m de hauteur avec des Fecht, dans une zone à vocation essentiellement forestière mais banquettes de 5 m et une pente de 40° - Remblaiement pour partie de la fosse présente sur le carreau sur 7 000m² ; limitrophe du fond de vallée, dont la vocation est essentiellement ✓ Risque de pollution des sols lié à la présence d’hydrocarbures (réservoirs, cuves, pompe de distribution), aux eaux de agricole. La zone d’exploitation actuelle présente plusieurs ruissellement chargées en matières en suspension, aux déchets produits par l’activité, à la qualité des matériaux de secteurs, avec notamment : remblai importés sur le site pour le réaménagement et par les éventuels déchets déposés par des tiers ; ✓ le front Est qui est le front d’exploitation principal d’une ✓ Risque de dégradation de la qualité des sols et d’érosion lié au décapage des sols, à la manipulation et au stockage hauteur de 80 à 90 m qui s’étend du Sud à l’Est et présente des matériaux de découverte, à la circulation des engins sur les sols dénudés entraînant une déstructuration et un une pente d’environ 40° ; tassement du sol, ou au lessivage des nutriments suite à la disparition du couvert végétal ; ✓ Risque d’instabilité des terrains voisins et du bâti proche, essentiellement limité au pendage du gisement et à sa ✓ le front Nord est un front secondaire de moindre longueur qui fracturation qui peuvent entrainer des chutes de pierres au sein de l’autorisation après des épisodes pluvieux ou de gél- marque la limite Nord. dégel ou après des tirs d’exploitation.

Géologie : la succession géologique au droit du site est MESURES MISES OU A METTRE EN PLACE organisée comme suit avec, de haut en bas : Concernant la topographie : outre le remblaiement partiel de la zone d’extraction et le talutage et modelage des fronts ✓ découverte : terre végétale et arène granitique ; résiduels, aucune mesure spécifique ne s’impose ; ✓ gisement : granites porphyroïdes à amphiboles Concernant le risque de pollution : magnésiennes, plus connus sous la dénomination de « ✓ accès interdit au public et fermeture du site en dehors des heures d’ouverture interdisant toute intrusion et dépôt de granite des crêtes ». déchets par des tiers (portail, clôtures périphériques, panneaux…) ; ✓ contrôles stricts des apports de matériaux extérieurs de remblais afin de s’assurer de leur caractère inerte ; Tectonique : L’orientation du front de taille principale de la ✓ gestion et tri des déchets ; carrière, qui s’étend sur la quasi-totalité de sa limite Est et Sud ✓ stockage de GNR (Gazole Non Routier), fioul (de la chaudière) et huiles dans des cuves sur rétention ; actuelle, est sensiblement conforme aux plans de fracturation de ✓ ravitaillement, lavage et maintenance régulière des engins réalisés sur une aire étanche bétonnée reliée à un séparateur d’hydrocarbures régulièrement vidangé par un récupérateur agréé ; la famille F1 (N56°E - 44°NW ). ✓ évacuation des terres souillées en cas de fuite sur un engin, avec arrêt et réparation immédiate de ce dernier ; ✓ présence de kits anti-pollution sur le site et dans les engins ; Concernant le risque de dégradation des sols : ✓ limitation de la circulation des engins sur les sols décapés et sur les zones de stockage ; ✓ manipulation évitant tout compactage lors du décapage, du stockage et du régalage des terres de découverte. Concernant le risque d’instabilité : ✓ maintien d’une bande inexploitée d’au moins 10 m en périphérie de la zone d’exploitation ; ✓ hauteur unitaire des gradins limitée à 15 m au maximum et présence d’une banquette d’une largeur de 5 m ; ✓ respect du plan de tir et purge des fronts de taille après chaque tir de mine ; ✓ Vérification régulière quotidienne des indices d’instabilité et visite d’un géologue spécialisé en géotechnique au moins tous les 5 ans ; ✓ purge systématique de tout bloc instable ; ✓ remise en état simultanée à l’exploitation pour garantir rapidement la stabilité à long terme du site et de ses abords ; ✓ mise en place d’un piège à cailloux, doublé d’un merlon planté d’une haie sécuritaire en pied de front Est et Nord.

10 Vue des fronts Nord et Est (ENCEM) EAUX SUPERFICIELLES et SOUTERRAINES

DESCRIPTION

✓ Eaux superficielles : le réseau hydrographique est localement représenté par la Fecht (50 m à l’Ouest), le Koltenwasen et le Stemwasen,, le Saurunz,, le Wormsabachrunz et La Furch. Le territoire communal de Metzeral compte également de nombreux ruisseaux de faible débit ; ✓ Les eaux ruisselant sur le site sont collectées dans l’ancienne fosse puis s’infiltrent dans le massif ; ✓ Eaux souterraines : dans les environs du projet, l’essentiel des ressources en eaux souterraines est issu du socle vosgien. Le projet est situé en dehors de tout périmètre de protection de captages AEP.

EFFETS DU PROJET

Il existe plusieurs risques : ✓ Risques de pollution des eaux par la présence de stockages de carburant et Vue du bassin présent dans l’ancienne fosse d’extraction d’huiles, par les éventuelles fuites d’hydrocarbures sur les engins et (ENCEM) installations de traitement ou lors des ravitaillements d’engins, par l’écoulements superficiels d’eau de ruissellement chargée en matières en MESURES MISES OU A METTRE EN PLACE suspension, par la qualité des matériaux extérieurs importés, par les eaux usées issues des locaux et par les éventuels déchets déposés par des tiers ; ✓ Procédure stricte d’acception des matériaux inertes extérieurs ; ✓ Effets sur les écoulements superficiels : l’extension de l’excavation va ✓ Accès interdit au public et fermeture du site en dehors des heures accroître les volumes des eaux ruisselant sur les fronts. Cependant, les eaux d’ouverture interdisant toute intrusion et dépôt de déchets par des tiers météoriques s’infiltreront très rapidement à la faveur des fractures présentes (clôtures périphériques, panneaux,…) ; dans le massif ou rejoindront les bassins de collecte, comme c’est déjà le cas ✓ Gestion et tri des déchets ; actuellement ; ✓ Stockage du GNR, du fioul (chaudière) et des huiles au-dessus de bacs de ✓ Effets sur les écoulements souterrains : l’exploitation n’atteindra pas la rétention ; nappe d’eau sous-jacente. Les travaux auront pour principal effet une légère ✓ Aires étanches reliées à deux séparateur d’hydrocarbures pour le augmentation du débit d’infiltration des eaux issues de la carrière. Et les ravitaillement, le lavage et l’entretien des engins et le plein des installations opérations de décapage et d’extraction pourront augmenter les volumes d’eau de traitement ; ruisselée à l’intérieur de la carrière, dont une partie s’infiltrera, tel que c’est le ✓ Vidange régulière des séparateurs d’hydrocarbures ; cas actuellement. Les travaux de réaménagement permettront au site de ✓ Analyses annuelles des eaux en sortie de séparateur ; retrouver un régime d’infiltration se rapprochant de l’état initial. Le projet n’aura ✓ Programme d’urgence pour récupérer et éviter toute pollution prolongée pas d’incidence notable sur les usages de l’eau. dans la nature (présence de kits anti-pollution et autres dispositifs absorbants sur le site et dans les engins, récupération et évacuation des terres souillées, etc.). 11 CLIMAT et AIR

DESCRIPTION EFFETS DU PROJET ✓ Climatologie : le climat de la région est de type semi-continental. Les pluies ✓ Impact sur le climat local et sur la production de gaz à effet de serre due sont abondantes (1 857 mm/an à la station de ) et bien réparties sur à la consommation énergétique : compte tenu du peu d’engins présents sur le l’année, la température moyenne annuelle avoisine 10°C et les vents dominants site et de leurs normes de rejet en vigueur, les quantités de gaz à effet de serre en fréquence et en intensité proviennent globalement du secteur Sud-Sud-ouest / (principalement dioxyde de carbone) générées seront faibles et, en tout état de Nord-Nord-est ; cause, ne seront pas susceptibles d'affecter le climat local ; ✓ Air : localement, la qualité de l’air peut être qualifiée de bonne. La commune de ✓ Emissions de poussières : liées aux travaux de décapage et d’extraction, Metzeral n’est pas classée en zone sensible d’un point de vue de la qualité de l’air aux chargements et déchargements de matériaux dans les camions de transport, au sein du SRCAE de la région . à la circulation des engins sur le site notamment par temps sec, aux opérations de traitement des matériaux et aux travaux de réaménagement. Mais, tel que c’est le cas actuellement, leur propagation sera limitée compte tenu de la MESURES MISES OU A METTRE EN PLACE configuration du site, de la pluviométrie abondante, des écrans de végétation ✓ Climat : en l’absence d’effets significatifs, aucune mesure spécifique ne présents autour du site, et de la mise en place de mesures ; s’impose. Néanmoins, la consommation de carburant sera faite de manière ✓ Odeurs, fumées et gaz d’échappement : les gaz d’échappement émanant rationnelle par la situation de proximité par rapport aux marchés de distribution des engins participeront à l’effet de serre, mais les rejets seront faibles et des produits finis, d’approvisionnement en matériaux extérieurs et au réseau comparables à ceux des engins agricoles. Le seul risque sérieux de dégagement routier, par l’entretien régulier des engins et le réglage optimum des moteurs, de fumée pourrait provenir de l’incendie d’un réservoir d’engin / camion ou des par le renouvellement régulier du parc d’engins, par la coordination de stockages d’hydrocarbures, mais la gêne alors occasionnée par la fumée l’extraction et du réaménagement … ; dégagée serait limitée et brève. ✓ Surveillance des émissions de poussières par la mise en place d’un plan de surveillance ✓ Réduction des émissions de poussières par les mesures visant à réduire les envols : o sur les pistes et voies de circulation : nettoyage/balayage en cas de nécessité, arrosage des pistes et voies de circulation, limitation de la vitesse de circulation, présence d’une piste en enrobés en entrée et sortie de site ; o au niveau des installations de traitement : surveillance de la hauteur de chute des matériaux et présence d’un système d’aspersion sur le concasseur ; ✓ Odeurs, fumées et gaz d’échappement : conformité aux normes en vigueur relatives aux pollutions engendrées par les moteurs des engins circulant sur le site, brûlage à l’air libre des déchets strictement interdit, présence d’extincteur dans les engins … Exemple d’une jauge de mesure de retombée de poussière qui sera mise en place sur le site (ENCEM) 12 MILIEU NATUREL

DESCRIPTION ✓ Le projet se situe en dehors de toute zone de protection du milieu naturel telle que ZNIEFF, ZICO, Natura 2000… Il est cependant à 25 m de la ZPS FR4211807 « Hautes-Vosges, Haut- Rhin » ; ✓ 1 espèce végétale protégée a été recensée sur les terrains du projet ; ✓ L’intérêt de la flore et des habitats de la zone d’étude est compris entre très faible et moyen ; ✓ L’intérêt faunistique de la zone d’étude est compris entre très faible et assez fort ; ✓ L’enjeu principal concerne la présence du Grand-duc d’Europe et de l’Hirondelle de rochers sur un ancien front de taille ; ✓ Le bassin de pompage et le bassin de fond de fosse servent d’habitat aquatique pour l’Alyte accoucheur et le Crapaud commun ; Mésange charbonnière (ENCEM) ✓ Les boisements accueillent une avifaune assez commune mais protégée.

EFFETS DU PROJET ✓ Aucun impact n’est à prévoir sur l’Epervière orangée, espèce végétale protégée au niveau régional ; Epervière orangée (ENCEM) ✓ Le projet entraînera la réduction d’un habitat boisé favorable aux oiseaux de 13400 m², et le remblaiement partiel d’un bassin de rétention des eaux ; ✓ Aucun impact notable n’est à prévoir concernant les espèces à fort enjeux (Grand-duc d’Europe, Hirondelle de rochers et Alyte accoucheur) ; ✓ Aucun impact n’est à prévoir sur l’état de conservation des ZNIEFF et des sites Natura 2000 les plus proches. Cuivré commun (ENCEM)

MESURES MISES OU A METTRE EN PLACE ✓ Evitement du front Nord où niche le hibou Grand-Duc et préservation du secteur où ont été observé les hirondelles de rochers ; ✓ Coupe des arbres entre septembre et février, hors période de nidification ; ✓ Décapage et dessouchage entre avril et octobre, hors période d’hivernage ; ✓ Intervention sur les milieux aquatiques hors période de reproduction des amphibiens ; ✓ Réaménagement adapté aux enjeux écologiques : aménagement de micro-cavités au sein des fronts de taille, reboisement des banquettes, végétalisation prairiale du carreau, aménagement de pierriers, création de mares.

Plantation de frêne à l’Ouest (ENCEM) 13 SITES et PAYSAGE

DESCRIPTION ✓ Le site est inscrit dans l’unité paysagère des Hautes Vosges, et plus précisément au sein de la sous-unité du Vallée de la Fecht ; ✓ Le paysage au droit du projet est constitué d’une succession de reliefs et de dépressions, et présente une alternance de boisements (plateaux boisés, ripisylve de Fecht) et d’espaces prairiaux ; ✓ Les perceptions du site sont fortes mais limitées depuis : o les communes de Metzeral et de Muhlbach-sur- Munster o le site inscrit du massif de la Schlucht-.

EFFETS DU PROJET ✓ Les principales modifications du paysage que l’on observera dans le cadre du projet seront l’extension des contrastes existants (de vocations, d’ambiances, de couleurs et de formes) entre le site et son environnement paysager, suite aux travaux de décapage et d’exploitation. Mais le réaménagement du site contribuera à fortement limiter les impacts sur le paysage.

MESURES MISES OU A METTRE EN PLACE ✓ Evitement : préservation des boisements présents à l’Ouest de la plate-forme et ✓ Principes de gestion quotidiens : entretien au quotidien du site, de ses abords et de la voie d’accès, maintenance des unités de traitement, … ; ✓ Révégétalisation des banquettes avec utilisation d’espèces adaptées (choix en concertation avec l’ONF).

Photomontages Vue actuelle et vue à T0+ 30 ans, soit 15 ans après la fermeture du site (ENCEM, logiciel LandSIM3D©) 14 ENVIRONNEMENT SOCIO-ÉCONOMIQUE

DESCRIPTION EFFETS DU PROJET ✓ Démographie : en 2015, la commune de Metzeral comptait 1 081 habitants répartis sur 30,5 km², soit une densité d’environ 35 habitants au km² ; ✓ Démographie et habitat : le site étudié à distance des centres de vie et en particulier des ✓ Habitat : les premières maisons à proximité du site sont présentes au plus proche à environ populations sensibles. Les effets sur la population locale et l’habitat sont et seront limités et 100 m au Nord de l’emprise du site ; disparaitront totalement après le réaménagement ; ✓ Activités économiques : l’activité principalement développée sur le secteur d’études est ✓ Activités économiques : les activités ont et auront, localement, un effet positif sur les liée au commerce, aux transports et aux services. Un site d’embouteillage de boisson se activités économiques (maintien d’emplois directs et indirects, conservation de la sous- trouve en limite Ouest du site ; traitance de diverses activités à des entreprises locales, pérennisation des apports en ✓ Loisirs et tourisme : les activités du secteur sont principalement liées à la randonnée et la matériaux pour les activités du BTP locales, présence d’une zone de stockage définitif de promenade avec le GR 5 – GR le sentier de l’Europe, ainsi qu’à la pêche et la chasse. matériaux inertes) et sur les revenus de la commune (contribution économique territoriale). Il Aucune activité particulière de loisirs n’est pratiquée sur ou à proximité immédiate des n’y a pas d’impacts sur l’agriculture ; terrains du projet ; ✓ Loisirs : les seuls effets potentiels que pourraient engendrer les activités de la carrière ✓ Infrastructures et bien matériels : seraient liés à l’émission potentielle de vibrations, de poussières ou de bruit, et à l’impact o Axes routiers : le secteur d’étude desservi, la RD 10 et plus localement par un visuel ; réseau secondaire composé des rues de la gare et de la carrière ✓ Infrastructures et bien matériels : o Axe ferroviaire : voie ferrée à 500 m à l’Ouest du projet ; o Axes routiers : les routes empruntées par les camions pourront subir des dégradations o Axe fluvial : canal de Colmar à 30 km au Nord-est du site ; et des salissures. Au total, le trafic de véhicules représentera en moyenne journalière le o Axe aérien : aéroport de Colmar- 30,9 km au Nord-est du site ; passage de 15 camions. Ce trafic ne sera pas de nature à créer des nuisances sur le o Chemins et sentiers : GR5 – GR le sentier de l’Europe fait étape à Metzeral et passe réseau routier, d’autant que les apports de matériaux extérieurs seront dans la mesure au plus proche du site à environ 500 m au du possible réalisés en contre-voyage de l’évacuation des matériaux extraits pour ne Nord-ouest ; pas être à l’origine de supplément de trafic ; o Autres réseaux et biens matériels : ouvrages ERDF et de téléphonie longeant la o Autres réseaux et biens matériels les plus proches : l’activité envisagée ne sera pas de voie d’accès à la carrière. nature à remettre en question l’intégrité des autres biens matériels ; ✓ Patrimoine culturel les terrains du projet ne se trouvent dans aucun périmètre de ✓ Patrimoine culturel : le projet de carrière n’aura aucun impact sur les sites et monuments protection de site ou de monument historique. Le site inscrit « Massif du Schlucht-Hohneck historiques compte tenu de leur éloignement. Le projet pourrait éventuellement être à l’origine » localisé sur plusieurs communes dont celle de Metzeral, se trouve à l’Est du site. Au de découvertes archéologiques fortuites lors des opérations de découverte sur les emprises niveau des fronts supérieurs, des fouilles archéologiques ont permis de mettre à jour des restant à décaper. vestiges de la guerre 14/18.

MESURES A METTRE OU MISES EN PLACE ✓ Habitat et loisirs : les mesures prises pour réduire les effets potentiels de l’exploitation sur l’environnement (intégration paysagère, émissions de poussières, de bruit, de vibrations …) et pour garantir la sécurité sur les voies de circulation, participeront de façon générale au maintien de la qualité du cadre de vie ; ✓ Voies de circulation : o mesures visant à limiter les émissions de poussières (limitation de vitesse à 20 km/h au sein du site, piste en enrobés à l’entrée du site, …) et entretien des voies empruntées ; Monument o maintien et mise à jour si besoin de la signalisation et du plan de circulation ; historique o présence d’une signalisation de sécurité au niveau des rues empruntées et de la RD 10 ; classé, Abbaye ✓ Autres biens matériels : les mesures prises pour réduire les émissions sonores, de poussières, de boues et de vibrations St Grégoire à contribueront à la protection de ces biens publics ; Munster ✓ Patrimoine culturel : aucune mesure de protection particulière ne s’impose. La société se conformera aux prescriptions d’un éventuel diagnostic archéologique. 1516 COMMODITÉ DU VOISINAGE

DESCRIPTION EFFETS DU PROJET ✓ Environnement sonore : les niveaux de bruits au niveau des habitations les plus proches du projet correspondent à une ✓ Environnement sonore : les simulations acoustiques réalisées ont montré que le projet ne ambiance de bruits courants (45 à 55 dBA). Ils sont essentiellement serait pas de nature à constituer une nuisance pour les habitations et locaux occupés les plus influencés par le trafic sur la RD 10, la voie ferré, l’usine Valon et les proches. Le seuil maximum admissible en limite d’emprise de 70 dBA sera également respecté ; activités agricoles ; ✓ Vibrations et projections : les vibrations émises par les tirs de mine sont et seront ✓ Vibrations et projections : la circulation des engins et camions, nettement inférieures à la vitesse particulaire réglementaire de 10 mm/s. Les effets des et le fonctionnement des installations de traitement ne produisent vibrations sur les habitations seront donc très faibles. Par ailleurs, les tirs de mine peuvent être pas de vibrations perceptibles pour le voisinage. Aucune projection à l’origine, s’ils sont mal réalisés, de projections de blocs rocheux plus ou moins importants ; ayant pour origine cette activité ne s’est produite. Seule l’activité ✓ Emissions lumineuses : elles seront de même niveau que les actuelles. De ce fait, elles d’extraction, du fait de l’abattage des matériaux à l’explosif, peut seront réduites et de faible intensité. Elles seront peu susceptibles d’entraîner des perturbations entraîner un risque de vibrations et de projections. Les mesures pour les habitations les plus proches du site et pour les usagers des voies environnantes. réalisées dans la configuration actuelle indiquent que les niveaux vibratoires des tirs sont nettement inférieurs à la limite réglementaire MESURES MISES OU A METTRE EN PLACE (< 1 mm/s) ; ✓ Emissions lumineuses : le fonctionnement des dispositifs ✓ Environnement sonore : aucune mesure spécifique ne d'éclairage est nécessaire pour permettre aux activités d'exploitation s’impose. Néanmoins : de fonctionner en toute sécurité en période de faible luminosité. o respect des jours ouvrables et des heures légales de travail ; o engins conformes à la réglementation en matière de bruit et régulièrement entretenus ; o contrôle périodique des niveaux sonores et mesures complémentaires de limitation des émissions sonores si nécessaire ; o modification de la charge totale des tirs pour limiter l’usage du brise-roche. ✓ Vibrations / projections : o utilisation de charges adaptées (maximum 35 kg de charges unitaires/trous) ; o suivi régulier des vibrations émises au niveau des habitations ; ✓ Emissions lumineuses : en l’absence de nuisances pour le voisinage, aucune mesure spécifique ne s'impose. Néanmoins, la société veillera au respect des normes liées à l’éclairage des véhicules.

Point des mesure de bruit à la ZER 1 et sismographe utilisé pour le mesures de vibration 16 RÉAMÉNAGEMENT

La remise en état comportera les dispositions suivantes :

✓ purge des gradins d’exploitation suivant une pente de 40°, création d’entailles qui seront favorables à l’avifaune rupestre (hirondelles des rochers,…) ; N ✓ conservation des fronts d’exploitation bruts afin de préserver une trace du patrimoine géologique local (granite des crêtes) ; ✓ préservation du front Nord pour le Grand-Duc et des éboulis en pied de fronts pour les hirondelles de rochers ; ✓ mise en place d’un piège à cailloux doublé d’un merlon planté d’une haie sécuritaire en pied de fronts Nord, est et Sud-est ; ✓ aménagement des banquettes par la plantation d’essences locales, en concertation avec l’ONF et suivant le plan de plantation défini ; ✓ remblaiement du fond de la fosse historique d’exploitation et création d’une prairie ; ✓ au Nord du site, conservation des 2 zones en eau pour les amphibiens ; ✓ création de mares pour l’alyte accoucheur et mise en place d’hibernaculum ; ✓ les accès à la zone écologique au Nord du site seront protégés par la mise en place d’une haie sécuritaire (plantée d’aubépine, de ronces, …) ; ✓ conservation de la voie d’accès principale aux fronts supérieurs pour permettre l’entretien des plantations sur les banquettes ; ✓ démantèlement des infrastructures et évacuation des stocks et des déchets.

17 COUPES DU RÉAMÉNAGEMENT

N

Localisation des coupes (ENCEM)

23