Le Tremplin Hôtel Restaurant Wolf Le Markstein La Bulle

VV331 D

Gare de St Amarin

0 300 600 900 1200 m N

Fond de carte : MOGOMA Réalisation : A. JOSSE - juin 2019 RECOMMANDATIONS ET SECURITE Les chemins et sentiers que vous emprunterez sont des lieux de pratique d’activités de loisirs ou profes- sionnelles variées (randonnée, chasse, entretien des forêts, …). Afin de profiter au mieux de votre sortie, restez courtois et respectueux des autres usagers ! Le VTT est un sport de nature qui implique des dangers et des risques liés à l’environnement et aux aléas naturels. En parcourant ces itinéraires, vous reconnaissez et acceptez les risques inhérents à cette pratique sportive. En cas d’accident, composez le 112 ou le 18.

Location de VTT et VTT-AE Parc Arbre Aventure - 06.75.50.75.43 / 03.89.82.25.17 https://parcarbreaventure.com/ Dans le milieu naturel, Encadrement des sorties j’adopte les bons réflexes Contacter l’Office de tourisme de la vallée de Saint-Amarin pour préserver la tranquillité 03.89.82.13.90 des espèces les plus fragiles [email protected] quietudeattitude.fr Montée au Markstein 36 L’ Office de Tourisme décline toute responsabilité en cas d’informations erronées ou manquantes. Les pan- neaux de directions, les carrefours ou intersections peuvent être modifiés pour diverses raisons (travaux, aménagements quelconques ...). Si vous rencontrez des difficultés dans la lisibilité du parcours, constatez un manque de balisage ou pour toute autre suggestion d’amélioration, merci de le signaler à l’Office de tourisme 31 km VTT : 5h30 + 870 m très difficile difficile de Saint-Amarin. VTT-AE : 4h00 Départ : Office de tourisme de Saint-Amarin Coordonnées géographiques : 47.873004, 7.028625 Retrouvez tous nos circuits Cette grande boucle vous emmène au sommet du Markstein pour une vue à couper le souffle ! Décou- sur notre application vrez tous les étages de la vallée de la Thur, depuis ses villages jusqu’aux hautes-chaumes spécifiques « Balade Hautes Vosges du massif vosgien. d’Alsace » ! Cet itinéraire emprunte une portion de route ouverte à la circulation automobile. Edition : 2019 Edition Tourisme Hautes-Vosges d’Alsace Bureau de Saint-Amarin 81 Rue Charles de Gaulle, 68550 Saint-Amarin 03 89 82 13 90 www.hautes-vosges-alsace.fr/bouger/balades-randonnees

Ne pas jeter sur la voie publique.

30 km 30 km 25 km 20 km 15 km 10 5 km 5

dès l’entrée et ne vous lâche plus pendant tout le repas. le tout pendant plus lâche vous ne et l’entrée dès 400 m 400

une impressionnante collection de cloches, la ferme-auberge de Treh a une âme qui vous saisit saisit vous qui âme une a Treh de ferme-auberge la cloches, de collection impressionnante une

800 m 800 Avec sa grande cheminée fermée au-dessus de laquelle est suspendu un chaudron en cuivre et et cuivre en chaudron un suspendu est laquelle de au-dessus fermée cheminée grande sa Avec

breuses spécialités élaborées avec des produits issus de leur élevage. leur de issus produits des avec élaborées spécialités breuses

1200 m 1200 - nom de soir, le et midi à marcaire repas savoureux un déguster pourrez Vous marcaires. de

vol des parapentes. Elle est exploitée par la famille Deybach, descendants d’une grande lignée lignée grande d’une descendants Deybach, famille la par exploitée est Elle parapentes. des vol

située pour profiter de la vue panoramique sur le fond de la vallée de Thann et l’évolution du du l’évolution et Thann de vallée la de fond le sur panoramique vue la de profiter pour située

Profil altimétrique Profil Située à 1139 m d’altitude, à 1km du Markstein, la ferme-auberge du Treh est idéalement idéalement est Treh du ferme-auberge la Markstein, du 1km à d’altitude, m 1139 à Située

LA FERME-AUBERGE DU TREH DU FERME-AUBERGE LA

aux pistes de ski. de pistes aux

à 1343m, au passage du Grand Ballon. En hiver, elle est fermée par endroits pour faire place place faire pour endroits par fermée est elle hiver, En Ballon. Grand du passage au 1343m, à

zach. lacs, ses chaumes et offre des panoramas étendus inoubliables. Son point le plus élevé est est élevé plus le point Son inoubliables. étendus panoramas des offre et chaumes ses lacs,

- Mit et Wesserling , de villages les successivement traversant en Saint-Amarin, à retour les paysages les plus caractéristiques de la chaîne des Vosges, ses cols, ses ballons, ses ses ballons, ses cols, ses Vosges, des chaîne la de caractéristiques plus les paysages les

> Traverser alors la route départementale et récupérer la piste cyclable VV331 à suivre jusqu’au jusqu’au suivre à VV331 cyclable piste la récupérer et départementale route la alors Traverser > Cette route touristique magnifique, reliant Cernay à Sainte-Marie-aux-Mines, permet d’admirer d’admirer permet Sainte-Marie-aux-Mines, à Cernay reliant magnifique, touristique route Cette

TES Ê CR DES ROUTE LA qui vous amène au village d’. village au amène vous qui

la première épingle, prendre à gauche et suivre toujours la piste principale principale piste la toujours suivre et gauche à prendre épingle, première la À militaire. cimetière

> Pour redescendre, suivez la piste forestière qui part du Treh et qui descend en contrebas du du contrebas en descend qui et Treh du part qui forestière piste la suivez redescendre, Pour >

marcairies communales qui ont su conserver leur authenticité. leur conserver su ont qui communales marcairies

de la ferme-auberge du Treh. du ferme-auberge la de aucune vocation touristique, d’autres ont été laissées à l’abandon, et d’autres encore sont des des sont encore d’autres et l’abandon, à laissées été ont d’autres touristique, vocation aucune

D27 en direction de Kruth que vous quitterez quelques centaines de mètres plus loin au niveau niveau au loin plus mètres de centaines quelques quitterez vous que Kruth de direction en D27 fermes-auberges. Aujourd’hui, certaines d’entre elles appartiennent à des particuliers et n’ont n’ont et particuliers des à appartiennent elles d’entre certaines Aujourd’hui, fermes-auberges.

> Poursuivre toujours sur le chemin principal jusqu’au sommet du Markstein. Prendre alors la la alors Prendre Markstein. du sommet jusqu’au principal chemin le sur toujours Poursuivre > cueil à la ferme. Au fil des années et avec la naissance du tourisme, les marcairies devinrent des des devinrent marcairies les tourisme, du naissance la avec et années des fil Au ferme. la à cueil

- l’ac de ainsi profitaient et bêtes leurs voir montaient bêtes des propriétaires les weekend, Le

Stockenberg.

l’endroit où l’on fabriquait les fromages. les fabriquait l’on où l’endroit

route monte continuellement en passant par quelques points de vue sur la vallée tels qu’au qu’au tels vallée la sur vue de points quelques par passant en continuellement monte route

tiré du dialecte alsacien “malker” : celui qui trait les vaches. Par extension, la marcairie devint devint marcairie la extension, Par vaches. les trait qui celui : “malker” alsacien dialecte du tiré

> Prendre à droite sur la rue du Général de Gaulle, puis encore à droite à l’étang de la Miss. La La Miss. la de l’étang à droite à encore puis Gaulle, de Général du rue la sur droite à Prendre >

chargeait de les emmener dans les pâtures d’estives. Ces paysans se nomment marcaires, mot mot marcaires, nomment se paysans Ces d’estives. pâtures les dans emmener les de chargeait

Autrefois, chaque ouvrier de la vallée possédait une ou deux vaches et un vacher communal se se communal vacher un et vaches deux ou une possédait vallée la de ouvrier chaque Autrefois,

la Carrière (VV33) qui vous emmène jusqu’à Ranspach et la rue Creuse. rue la et Ranspach jusqu’à emmène vous qui (VV33) Carrière la

rellement déboisés et agrandis par l’Homme pour y faire paître leurs troupeaux pendant l’été. pendant troupeaux leurs paître faire y pour l’Homme par agrandis et déboisés rellement

> Suivre la rue Clémenceau en direction de l’église de Saint-Amarin. Prendre à gauche sur la rue de de rue la sur gauche à Prendre Saint-Amarin. de l’église de direction en Clémenceau rue la Suivre >

- natu lieux des sont vosgien massif du hauteurs les sur rencontre qu’on hautes-chaumes Les

Balisage à suivre à Balisage Coordonnées géographiques : 47.873004, 7.028625 47.873004, : géographiques Coordonnées LES HAUTES-CHAUMES ET FERMES-AUBERGES ET HAUTES-CHAUMES LES

Départ : Office de tourisme de Saint-Amarin de tourisme de Office : Départ

À LA DÉCOUVERTE DE LA VALLÉE DE LA THUR LA DE VALLÉE LA DE DÉCOUVERTE LA À L’ITINÉRAIRE DE DESCRIPTIF