COMMUNAUTE DE COMMUNES DE LA VALLEE DE ST AMARIN

ELABORATION DU PLAN LOCAL D’URBANISME INTERCOMMUNAL

ENQUETE PUBLIQUE DU 3 SEPTEMBRE AU 5 OCTOBRE 2018

RAPPORT ET CONCLUSIONS DU COMMISSAIRE ENQUETEUR

Table des matières

PREAMBULE ...... 3

CADRE JURIDIQUE ...... 4

COMPOSITION DU DOSSIER ...... 5

COMMENTAIRES ...... 8

LES OBJECTIFS DU PLU (selon les orientations du PADD) ...... 9

ZONAGE ...... 11

BILAN DES SURFACES DU PLUi...... 12

AVIS DES PERSONNES PUBLIQUES ASSOCIEES ...... 14

AVIS DES COMMUNES ...... 17

DEROULEMENT DE L’ENQUETE ...... 19

DEROULEMENT DES PERMANENCES ...... 20

ANALYSE DES DOLEANCES ET OBSERVATIONS EXPRIMEES PAR LE PUBLIC ...... 25

PROCES VERBAL DE SYNTHESE ...... 27

MEMOIRE EN REPONSE ...... 55

PARTICULARITES DE L’ENQUETE ...... 60

CONCLUSIONS, MOTIVATIONS, AVIS ...... 61

ANNEXES ...... 64

2

PREAMBULE

La communauté de communes de la vallée de St Amarin dessine ses frontières dans la partie la plus haute de la vallée de la Thur (affluent de l’Ill).

Elle s’étale sur 16 700 hectares dont 75 % sont couverts par la forêt. Elle est encadrée par le massif des hautes Vosges qui délimite aussi ses frontières : le Markstein 1241 m, le Rossberg 1192 m, le Grand Ballon 1421 m, ce dernier étant le point culminant des Vosges.

Elle est composée de 15 communes, pour nombre d’entre elles, déployées et pratiquement agglomérées le long de la vallée à partir de (1700 habitants) vers St Amarin (2310 habitants), (843 habitants), (1659 habitants) et Husseren Wesserling (978 habitants).

A Husseren, le RN 66 dessert ensuite Urbès (434 habitants) avant d’atteindre le col de Bussang. Une autre branche se détache en direction du col d’ et dessert Oderen (1296 habitants), (948 habitants) et (185 habitants).

Les 6 communes restantes sont à l’écart de l’axe routier principal : (520 habitants), (222 habitants), (418 habitants) et (368 habitants) et 2 villages de montagne : Goldbach (286 habitants) et (462 habitants).

La communauté totalise 12800 habitants, ce qui est peu important, rapporté à la superficie et à la population du SCOT Thur-Doller 60 000 habitants incluant la communauté de communes Cernay- Thann et celle de Masevaux.

L’objet de l’enquête est la conception du plan local d’urbanisme intercommunal qui se substituera au plan d’occupation des sols (lui-même intercommunal) élaboré en 1999 mais devenu obsolète face aux réalités économiques et sociales et à la nécessaire maîtrise de l’espace.

3

CADRE JURIDIQUE

Textes de référence :

• La loi SRU (Solidarité et Renouvèlement Urbain) du 12/12/2000 qui fixe les dispositions auxquelles les collectivités locales doivent répondre en assurant l’équilibre entre le développement urbain et la protection des espaces naturelles, la mixité sociale et la gestion économe de l’espace. • La loi Alur (Accès au Logement pour un Urbanisme Rénové) • Le Grenelle de l’environnement : cette loi fixe en particulier les objectifs de préservation de la biodiversité • Les lois montagne • Le code de l’urbanisme.

Enjeux :

➢ Réduire les extensions urbaines ➢ Préserver les terrains agricoles ➢ Encadrer le tourisme ➢ Promouvoir le développement durable.

Les PLU doivent être compatibles avec le schéma de cohérence territoriale.

Le SCOT et la charte du Parc Naturel Régional du Ballon des Vosges encadrent le PLUi.

Le SCOT définit :

➢ Les enjeux du Pays Thur-Doller ➢ Les quotas d’extension urbaine ➢ Les densités de logement à respecter ➢ Les enjeux économiques et environnementaux.

La communauté de communes de St Amarin est rattachée aux com com de Thann-Cernay et Masevaux pour l’élaboration du schéma de cohérence territoriale (SCOT Thur Doller).

Les PLU (Plans Locaux d’Urbanisme) doivent être compatibles avec les orientations générales de l’organisation de l’espace et les objectifs d’équilibre entre les différentes zones définies par le SCOT (approuvés le 18/3/2014).

Il permet d’assurer un développement urbain maîtrisé et la préservation de l’activité rurale. A cet effet, il doit fixer des objectifs chiffrés de consommation d’espaces naturels et agricoles et des objectifs de densification des zones urbaines.

A charge pour les com com de décliner commune par commune et en concertation avec elles ces objectifs.

La communauté de communes de la vallée de St Amarin est entièrement comprise dans le périmètre du Parc National Régional des Ballons des Vosges. 3 sites NATURA 2000 justifient la réalisation d’une évaluation environnementale et par conséquent un avis de l’autorité administrative de l’état.

4

COMPOSITION DU DOSSIER

LE RAPPORT DE PRESENTATION

1. DIAGNOSTIC TERRITORIAL

En introduction, le document décrit le contexte historique et économique.

Le développement est axé sur les mutations présentes en matière environnementale, urbaine, touristique et économique.

Il conclut par une synthèse des enjeux.

Un document annexe (structure villageoise et stratégie patrimoniale » reprend village par village à l’aide de photographies et commentaires les éléments patrimoniaux à mettre en valeur et d’en assurer la pérennité.

2. ETAT INITIAL DE l’ENVIRONNEMENT

Ce document dresse un état des lieux de toutes les composantes géographiques et écologiques (géologie, hydrologie, relief, paysage, patrimoine, nuisances, etc).

3. JUSTIFICATION DES CHOIX

Ce document résume les modifications apportées au Plan d’Occupation des Sols depuis sa création en 1999 jusqu’à l’élaboration du PLUi. Il définit les objectifs du PADD et leur traduction dans les documents réglementaires au PLUi (voir page 61).

On retiendra particulièrement le tableau comparatif de consommation d’espaces entre le POS et le PLUi et la définition du zonage qui sera en vigueur dans le futur PLUi (voir zonage et bilan des surfaces).

4. EVALUATION ENVIRONNEMENTALE

Conformément au Code de l’Environnement, l’élaboration de ce document est obligatoire dès lors que le PLU couvre des sites NATURA 2000. Ce document a été réalisé par ECOSCOP émanation du Parc de Wesserling.

5. RESUME NON TECHNIQUE

Synthèse des documents mentionnés ci-dessus.

5

PADD (PROJET D’AMENAGEMENT ET DE DEVELOPPEMENT DURABLE)

Le PADD fixe les objectifs de modération de la consommation d ‘espace et de lutte contre l’étalement urbain. La volonté de la com com est de valoriser la vallée dans son espace régional, de maintenir une population suffisante par une vision globale de l’habitat, d’améliorer les services à la population, de fortifier les activités économiques, touristiques et agricoles génératrices d’emploi et de protéger le patrimoine et le paysage.

REGLEMENT GRAPHIQUE

Elaboré à partir des plans cadastraux, les plans de zonage sont édités commune par commune. Ils délimitent non seulement les différentes zones définies ci-dessus mais aussi les différentes parcelles et les emplacements réservés. Afin d’en faciliter la lecture, les secteurs concernés par les zones urbaines et agricoles sont édités à plus grande échelle.

REGLEMENT ECRIT

Pour chaque zone et pour chaque zonage indicé, les contraintes obligation et interdiction sont répertoriées.

Pour en faciliter la lecture, l’ensemble du texte est repris à chaque zone même si le nombre de prescriptions sont communes à plusieurs d’entre elles.

LES ORIENTATIONS D’AMENAGEMENT ET DE PROGRAMMATION (OAP)

Les OAP sont composés de textes et de schémas qui constituent la partie réglementaire s’appuyant sur les principes suivants :

➢ Optimiser la valeur d’usage des parcelles et jardins ➢ Hiérarchiser les voiries ➢ Promouvoir des espaces publics de qualité ➢ Favoriser l’implantation des constructions dans un souci de réduction des besoins énergétiques.

4 types d’OAP sont apparus sur la vallée de St Amarin :

➢ Les zones d’habitat peu denses (UD) ➢ Les zones à urbaniser (1AU, 2AU) ➢ Certaines zones touristiques ➢ Les zones mixtes (parcs de Wesserling et de Malmerspach)

6

Les OAP peuvent comprendre des esquisses qui n’ont pas de valeur réglementaire mais constituent des exemples de projet d’aménagement.

LES ANNEXES

1. Emplacements réservés

Ce document reprend commune par commune les emplacements réservés, matérialisés par des schémas précis. Leur but est bien explicité et la superficie retenue est mentionnée. L’objectif pour la commune est de se réserver l’achat de ces emplacements pour d’éventuels projets. Ils sont matérialisés dans les plans de zonage.

2. Annexes sanitaires

Ce document comprend une note technique et les plans d’assainissement.

3. Servitudes

Ce document comprend les servitudes d’utilité publique et le plan de prévention des risques d’inondation du bassin versant de la Thur (PPRI).

4. Classement des infrastructures de transport terrestre affectées par le bruit 5. Zone de préemption du Conseil Départemental du Haut-Rhin 6. Liste des lotissements.

7

COMMENTAIRES

Document 1-3 : Justification des choix

Le tableau de la page 61 est de lecture peu aisée pour le public.

Le bilan des surfaces doit pouvoir se lire dans un tableau comparatif.

La difficulté tient au fait que le zonage du POS n’a pas forcément d’équivalence dans le zonage indicé du PLUi.

Les zones agricoles et naturelles sont la plupart du temps assimilées (ainsi que dans les autres documents), ce qui ne met pas en évidence le déclassement de 830 hectares de zones agricoles au profit de zones naturelles (en particulier la zone Np) et dans une moindre mesure la zone Nj.

On constatera que ce mouvement est inéluctable et met les choses en phase avec la réalité (déclin de l’activité agricole). Du reste, la chambre d’agriculture ne mentionne pas ce transfert dans son document.

Cela peut néanmoins créer en première lecture un doute pour le profane et à fortiori pour le public.

Document 3 : Plans de zonage

Le zonage par secteur est judicieux et offre une bonne lisibilité.

Un petit défaut est néanmoins à signaler dans les centres urbains. L’utilisation du rouge pour la zone, du gris pour les constructions et les limites de parcelles en noir donnent un contraste de couleurs de moins bonne lisibilité et qui en général est peu recommandé.

Document 4 : Règlement

La même trame est utilisée pour l’ensemble des zones et peut donner lieu à des redondances et surcharges de document. Cette disposition est néanmoins judicieuse car elle permet au public d’avoir une vue complète sur quelques pages de la zone qui l’intéresse.

On regrettera toutefois la mention dans l’article 6 « la façade arrière de la construction principale devra être édifiée avec un recul maximal de 30 m par rapport à l’alignement ». Cette disposition pièce maitresse du PLU aurait mérité un plus large développement ou au moins une surimpression. Le public risque en effet de ne pas le voir.

Un complément aurait pu définir les conditions lorsque la construction concernée est reliée à la voirie par un chemin d’accès.

Article NJ9 page 146 indique « l’emprise au sol maximale est de 20 m² » mais l’article ne mentionne de manière limitative que les abris de jardin et abris à animaux. Il ne mentionne pas d’autres constructions (terrasse, piscine, gloriette) qui peuvent ne pas excéder 20 m².

8

LES OBJECTIFS DU PLU (selon les orientations du PADD)

Ancrer et valoriser la vallée dans son espace régional

La vallée de St Amarin dispose d’atouts privilégiés :

• Touristique : variété des paysages, stations de moyenne montagne proches des centres urbains. Trait d’union entre la Suisse, le Bade Wurtemberg et les régions du , des Hauts de et le Benelux. La vallée peut servir de station d’étape et même de villégiature.

• Economique : il subsiste encore de nombreux sites industriels et les infrastructures et équipements sont favorables à l’implantation de nouvelles activités.

• Agricole : potentiel agricole très important et étroitement lié à l’activité touristique (produits locaux dans les meilleurs restaurants et auberges). Terrains disponibles pour développer l’élevage et les productions maraichères.

• Immobilier : potentiel important favorisant l’attractivité de population, fixés par leur travail dans les zones les plus urbanisées (agglomération de ) mais souhaitant trouver un cadre de vie plus serein mais plus économe en taxes locatives et foncières. Le vecteur essentiel à ce développement est l’efficacité du transport collectif (cadencement des liaisons ferroviaires).

Garder une population suffisante par une vision globale de l’habitat

La démographie a subi une baisse importante au début des années 70.

• 1968 : 13 000 habitants • 1975 : 12 400 habitants

On observe un regain jusqu’en 2010 où elle atteint 13 200 habitants et une nouvelle chute qui ramène la population à 12 800 habitants aujourd’hui.

Lors de l’élaboration du SCOT, en 2012 on projetait 13 170 habitants. Les besoins en logements corrélés aux estimations démographiques doivent être revus à la baisse et le PLU table sur 400 logements en 2024 contre 773 initialement prévus. Le PLU s’est adapté au principe de réalité mais conserve des ambitions légitimes à 674 logements d’ici 2030.

9

Conforter les services à la population

On retiendra la limitation de surface des ventes des commerces à 500 m² (sauf pour les grandes surfaces existantes) et l’effort qui sera porté pour le maintien des équipements scolaires et de santé. 13 villages disposent d’une école (50 classes).

Consolider les atouts privilégiés dont dispose la vallée dans les domaines touristique, agricole et industriel.

• Projet d’ensemble des parcs de Malmerspach, Wesserling et Wildenstein.

• Station de ski au Markstein : favoriser l’hébergement local : fermes-auberges, chambres d’hôtes, hébergement touristique (centre du torrent à Storckensohn et Rhin Danube à Wildenstein).

Développer l’activité agricole en offrant des potentiels de diversification (zone Ac) tout en conservant des caractéristiques paysagères remarques (zones Af et Np)

Protéger le patrimoine et les paysages

• Densification des zones urbaines, distance maximale de 30 m depuis la voie publique pour les constructions nouvelles.

• Classification en zone naturelle Nj les fonds de jardin afin de limiter les constructions et l’imperméabilisation des sols et de préserver une ambiance rurale.

• Valorisation du bâti ancien en classant en zone Ua les centres des villages dont les constructions sont antérieures à 1950 et en Uap les mêmes constructions lorsqu’elles ont un caractère patrimonial.

10

ZONAGE

ZONES URBAINES

UA zone urbaine dans les centres anciens (construction avant 1950)

Uap construction dans les centres anciens patrimoniaux

UB zone résidentielle (construction après 1950)

UD construction dans les espaces urbains non denses et non structurés

Uat zone de loisirs et de tourisme

Ucp camping

Uparc zone de parc (Wesserling, Malmerspach, Wildenstein)

Ue zone d’activité économique commerciale et de services

ZONES A URBANISER

1AU zone à urbaniser à court terme (vocation habitat)

1AUat zone à urbaniser à courte terme à vocation touristique

2AU réserve foncière destinée à l’habitat

2AUat réserve foncière destinée au tourisme

ZONES AGRICOLES

Aa chaume d’altitude

Ac zone agricole constructible

Af pré de fauche non constructible

Ap pâturage non constructible

ZONES NATURELLES ET FORESTIERES

Nat zone d’accueil touristique

Nf forêt

Nj jardins et vergers

Np zone écosilvopastorale (zone de transition)

Nsk zone d’activité sportive extérieure (ski)

Nsl zone de sport et loisirs extérieurs

11

BILAN DES SURFACES DU PLUi

Zonage Surface % Surface par % oar catégorie catégorie de de zonage zonage ZONES URBAINES

UA 99,36 0.59 765.42 4.56 Uap 95.69 0.57 Uat 7,39 0.04 UB 370.96 2.21 Ucp 18.54 0.11 UD 53.38 0.32 Ue 51.56 0.31 Uparc 68.53 0.41

ZONES A URBANISER

1AU 39.78 0.24 43.24 0.26 1AUat 3.46 0.02 2AU 36.28 0.22 39.01 0.24 2AUat 2.73 0.02

ZONES AGRICOLES

Aa 1083.13 6.46 4333.19 25.82 Ac 57.08 0.34 Ac1 1.43 0.01 Af 718.93 4.28 Ap 2472.63 14.74

ZONES NATURELLES ET FORESTIERES

Nat 58.33 0.35 11598.75 69.12 Nf 9271.72 55.26 Nj 133.94 0.79 Np 1983.15 11.82 Nsk 133.94 0.80 Nsl 18.34 0.11

12

COMPARAISON POSi / PLUi

Zone POS PLUi Surface A 5163 Ha 4333 Ha -830 1AU 114 ha 43 ha -71 2AU 59 ha 39 ha -20 N 10 534 ha 11 598 ha +1064 U 902 ha 765 ha -137

16778 ha 16778 ha =

228 ha sont retirés des zones urbaines (137 ha) et des zones à urbaniser (91 ha), au profit des zones naturelles en particulier les zones de jardin Nj (133 ha).

830 ha sont retirés des zones agricoles au profit des zones naturelles, en particulier les zones Np (ecosilvopastoral). Ce mouvement est en cohérence avec la réalité ; ce secteur ayant perdu peu à peu sa vocation agricole au fil des années en raison du déclin de l’activité.

13

AVIS DES PERSONNES PUBLIQUES ASSOCIEES

1. SYNTHESE

2. REPONSES DE LA CCVSA

3. COURRIERS ET AVIS DES PPA : ANNEXE 1

• Pays Thur-Doller (avis favorable sans réserve)

• Chambre d’agriculture

• Conseil départemental du Haut-Rhin

• Direction Départementale des Territoires

• Mission Régionale d’Autorité Environnementale

• Parc Naturel régional des Ballons des Vosges (avis favorable sans réserve)

• Commission départementale de la préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers du Haut-Rhin (avis favorable sans réserve) • Chambre de Commerce et d’Industrie du Haut-Rhin (avis favorable sans réserve)

14

AVIS DES PERSONNES PUBLIQUES ASSOCIEES

Chambre d’agriculture

• Création de délaissés agricoles sur des parcelles scindées entre des zones de jardin et des zones à rurbaniser. Ces parcelles perdront leur caractère agricole. • Les zones 2AU enclavées dans d’autres zones urbaines sans accès prévu • Les accès aux prés de fauche doivent être prévus au zones OAP. • Réduction de 20 hectares des prés de fauche • Le classement en NJ concerne parfois des terrains déjà artificialisés ou qui pourraient l’être (construction d’abris de 20 m² possible) mais qui constituent un argument pour étendre la zone urbaine

Commentaire : la superficie des zones Nj est de 133 hectares soit moins de 1 % de la superficie totale des zones naturelles. La reclassification des zones Nj en zone urbaine n’aurait qu’une incidence limitée dans l’économie des zones naturelles.

• La production de fourrage est nécessaire en plaine. Il y a problème lorsque les étés sont trop secs. • Surdimensionnement des zones urbaines compte tenu de la démographie.

Conseil Départemental du Haut-Rhin

Le Conseil Départemental émet un avis favorable avec des réserves concernant les trafic routiers, rappel de l’obligation de déviation de la RN 66 par le tunnel de Ste Marie ou les axes autoroutiers contournant le massif vosgien.

Abandon des projets de déviation à Bitschwiller et Willer sur Thur. Réserves aussi concernant la desserte ferroviaire en raison du manque de réflexion concernant celle-ci.

L’accent est mis sur les espaces naturels sensibles (ENS) dont les aménagements doivent être soumis à l’autorisation préalable du département, en particulier l’OAP relative au site du lac Kruth-Wildenstein (voir le courrier du 5 octobre de Mme FOLTZER à ce sujet).

Direction Départementale des Térritoires

Elle met l’accent sur le manque de clarté entre les extensions foncières et l’évaluation des besoins en matière d’habitat et ce même si le projet arrêté a revu à la baisse les projections démographiques prévues par le SCOT.

Elle met l’accent sur la compatibilité de certaines dispositions du règlement (zones agricoles et naturelles) avec d’autres dispositions existant par ailleurs (loi montagne et protection spécifique des rives de plan d’eau).

15

Mission Régionale d’Autorité Environnementale (MRAE)

L’autorité Environnementale recommande de reconsidérer les hypothèses démographiques, les besoins en logement et les possibilités de réutilisation des friches pour limiter au mieux les consommations d’espaces. Les économies d’espace devront profiter en priorité aux secteurs présentant les enjeux environnementaux les plus forts.

Compléter l’évaluation environnementale par l’examen des incidences de certains secteurs AU, ainsi que les équipements collectifs en zone NAT sur le milieu naturel.

Engager une réflexion sur l’ensemble des déclassements concernant le territoire du PLUi en particulier en matière de transports en commun.

16

AVIS DES COMMUNES

1. SYNTHESE

2. REPONSES DE LA CCVSA

3. AVIS DE 14 COMMUNES : ANNEXE 2 (Storckensohn n’a pas donné d’avis)

17

Sur 15 communes, 5 donnent un avis favorable sans réserve : Kruth, Goldbach, Malmerspach, Urbès et Storckensohn (cette dernière par défaut car elle n’a pas répondu).

2 communes donnent un avis favorable avec une réserve concernant un point bien précis sans implication sur les enjeux du PLU : St Amarin et Geishouse.

7 communes donnent un avis favorable avec réserves. Parmi les plus fréquentes :

• Réduction ou reclassement des zones Nj avec possibilité de piscine : Oderen, Mollau et Mitzach • Règle des 30 m inadaptée : Moosch • Réduction de la coupure verte au Markstein, possibilité de construire un bâtiment technique au Breitfirst, carte de zonage unique pour les communes concernées : Ranspach, Oderen. • Densité inscrite au SCOT anormalement élevée : Oderen • Conservation des dispositions du POS pour la hauteur des bâtiments en UB et UD : Husseren.

Une commune donne un avis défavorable : Fellering.

• Zone NJ • Règle des 30 m • Contestation de nombreuses OAP, en particulier la zone du Talhorn.

18

DEROULEMENT DE L’ENQUETE

Le 7 février 2018, je suis missionné par le Tribunal Administratif comme commissaire enquêteur pour l’élaboration du PLUi de la vallée de St Amarin. Le projet a été arrêté par délibération du Conseil Communautaire en date du 19 décembre 2017 (annexe 3).

Dès le 16 mars, je suis invité à une séance d’informations au siège de la com com. Les enjeux de l’enquête me sont présentés en présence des principaux acteurs du projet. M. Le Président François TACQUARD, M. le Vice-Président Claude WALGENWITZ, Mme Laura KWIATKOWSKI architecte urbaniste qui sera mon interlocutrice lors de la préparation, le déroulement et la clôture de l’enquête, et M. Noël SCHUELER.

Les dates de l’enquête ne sont pas arrêtées car les réponses des personnes publiques associées ne sont pas toutes parvenues. L’ensemble des documents projet de PLUi, SCOT, POS en vigueur, me sont communiqués, il est décidé que le public aura accès à l’ensemble du dossier sur les ordinateurs des mairies mais que les principaux documents (rapport de présentation, OAP, règlement, plan de zonage) seront consultables en version papier par le public dans chaque mairie.

Un tirage spécial des plans de zonage sera fait par secteur et à une échelle moins importante afin de faciliter la lecture et l’identification des parcelles. Nous reprenons contact courant mai après réception des derniers PPA. Afin de ne pas s’imbriquer dans la période de vacances, il est décidé d’un commun accord d’établir le calendrier de l’enquête et des permanences comme suit :

• Début de l’enquête le 3 septembre • Fin de l’enquête le 5 octobre • Une permanence de 2 heures dans chaque village • 2 permanences les 3 septembre et 5 octobre à la com com.

Au cours de la période précédant le début de l’enquête, j’aurai l’occasion de me déplacer à 3 reprises à St Amarin pour y rencontrer Mme KWIATKOWSKI afin de parfaire ma connaissance du dossier (12 juin, 24 juillet et 23 août). A ces occasions, je parcourrai le territoire de la com com que je connais déjà mais que je découvre sous un jour réellement différent :

• Approche des zones naturelles et agricoles et leurs différentes classifications • Approche des zones urbaines et leurs différentes classifications.

Publicité de l’enquête (voir annexes)

• La CCVSA : elle est allée au-delà de ses obligations légales (annexe 4). • L’affichage de l’avis en mairie : il n’était pas noyé dans l’affichage ordinaire mais parfaitement visible de l’extérieur (panneau sur la porte d’entrée de la CCVSA).

19

DEROULEMENT DES PERMANENCES

Communauté de communes le 3 septembre 2018

9h30-11h30 et 14h-16h

3 visites et annotations

Kruth le 4 septembre

8h-10h

6 visites donnant lieu à annotations sur le registre

La permanence se termine en fait à 10h30.

Wildenstein le 8 septembre

13h30-15h30

Pas de visite

Storckensohn le 6 septembre

10h-12h

Pas de visite

Urbès le 6 septembre

13h30-15h30

13 visites et annotations sur le registre

Permanence prolongée jusqu’à 17h.

Ranspach le 11 septembre

10h-12h

4 visites + une annotation complémentaire sur le registre

Mitzach le 11 septembre

13h30-15h30

20

3 visites dont une ne donnant pas lieu à annotation.

Husseren le 13 septembre

10h-12h

14 visites et annotations, 3 annotations seront portées ultérieurement sur le registre.

La permanence est close à 12h15.

Mollau le 13 septembre

14h30-16h30

Une annotation a déjà été inscrite hors permanence, 5 annotations et visites durant la permanence.

Oderen le 26 septembre

10h-12h

8 visites et annotations.

Fellering le 26 septembre

13h-15h

18 visites et annotations, 3 annotations suivront hors permanence et celle-ci doit être prolongée jusqu’à 18h.

Malmerspach le 28 septembre

10h-12h

5 visites et annotations

St Amarin le 28 septembre

15h-17h

8 visites et annotations

Moosch le 1er octobre

14h-16h

7 visites et annotations, une annotation hors permanence.

La permanence est prolongée jusqu’à 17h15.

21

Geishouse le 1er octobre

17h-19h

La permanence est retardée à 17h30.

7 visites et annotations, une annotation hors permanence.

Celle-ci est prolongée jusqu’à 20 h.

Goldbach le 4 octobre

17h-19h

10 annotations et visites, 2 annotations hors permanence.

Communauté de communes le 5 octobre

16h-20h

9 annotations hors permanence dont 5 anonymes + 12 visites et annotations.

22

Les permanences ont donc connu une très forte affluence, elles ont dû être prolongées de 3 h à Fellering, 1h30 à Urbès, 1h15 à Moosch, 1h à Geishouse, 0h30 à Kruth.

La difficulté majeure tient au fait que les visiteurs se sont déplacés d’une commune à l’autre en fonction de leurs disponibilités.

De nombreuses annotations sont portées sur des registres ne correspondant à la commune concernée.

Il aurait été difficile d’inviter les gens à repasser dans leur propre commune pour annoter le registre de celle-ci. Cela aurait été contre-productif et aurait pu indisposer les visiteurs. J’avais pris la précaution d’amener à chaque permanence le plan de zonage de chaque commune, ce qui s’est révélé fort utile.

La difficulté est ensuite de regrouper les requêtes et observations par commune. 45 courriels et 57 courriers sont reçus pendant la durée de l’enquête.

Les permanences se sont déroulées dans une ambiance plutôt sereine malgré les nombreux griefs manifestés par les visiteurs vis-à-vis du PLUi.

L’organisation mise en place dans chaque mairie et l’information des personnels communaux s’est révélée très efficace. Les documents papiers désignés étaient tous en place, l’ordinateur n’a pas toujours été utile. Les conditions d’accueil du public ont été parfaites ; à Fellering néanmoins l’affluence inattendue aurait pu poser quelques difficultés.

Les demandes d’explication ou d’informations ont été fréquentes mais bon nombre de visiteurs maitrisaient parfaitement le sujet, localisaient sans la moindre hésitation leur propriété sur les plans de zonage et connaissaient la signification des indices de zone.

Certains sont arrivés avec des photographies tirées de Google Earth. Ils avaient souvent participé aux réunions publiques tenues ces deux dernières années ou avaient été encouragés par les voisins ou amis présents lors de ces réunions.

L’outil informatique a bien été utilisé ( consultations) et le nombre d’envois sur le site internet est proche du nombre de courriers traditionnels. L’utilisation du site internet révèle toute son efficacité à l’issue de l’enquête lorsqu’il s’agit d’analyser les doléances et remarques du public.

• Assurance de n’avoir aucun raté • Tri par thème plus aisé • Tri par village plus aisé (car dans le cas de cette enquête intercommunale, le tri à partir des registres est peu probant pour les raisons exposées plus haut).

23

A l’issue de l’enquête, je serai amené à rencontrer 2 fois Mme KWIATKOWSKI : le 11 octobre afin de récupérer les 16 registres déposés dans les communes et le 26 octobre afin de faire le point sur les annotations, concilier les courriers et courriels reçus.

Sur la proposition de la com com, compte tenu de la complexité et de la charge de cette enquête, je demande la prolongation du délai de rédaction du PV de synthèse d’une part et la remise du rapport d’autre part. Il est évident que le délai de remise du rapport devant normalement échoir le 9 novembre (remise des derniers registres le 11 octobre) ne pourra être tenu. Il est convenu avec l’accord du Tribunal Administratif que le délai soit fixé au 26 novembre.

Dès le 29 octobre, une réunion se tient à la com com en présence du Président TACQUARD, du Vice- Président WALGENWITZ, de Mme KWIATKOWSKI et de M. SCHUELLER pour le commentaire et la remise du PV de synthèse.

Parmi les multiples interventions enregistrées durant l’enquête, j’insiste particulièrement sur l’aspect économique, touristique et agricole qui contribue au développement et à l’attractivité de la vallée.

24

ANALYSE DES DOLEANCES ET OBSERVATIONS EXPRIMEES PAR LE PUBLIC

✓ Visites et annotations retenues au Procès-verbal de synthèse : 172. ✓ Visites et annotations mentionnées sur les registres : 123. ✓ Courriels et courriers reçus : 102

La moitié des courriels et courriers ont fait double emploi avec une visite. Ces courriels et courriers sont néanmoins très précieux car ils complètent les requêtes et observations des visiteurs grâce à des registres du cadastre, des documents, des photographies et des commentaires plus explicites. Ces commentaires sont plus faciles à rédiger par le public en dehors de la permanence. Les demandes et observations du public ont été regroupées nominativement et par village, tous modes de communication confondus. Elles sont répertoriées dans le tableau inclus dans le PV de synthèse.

Une large majorité des commentaires des visiteurs se rapporte au tracé du zonage.

➢ Maintien en zone U d’une zone passant en Nj et contestation de la règle des 30 m : 51 demandes

➢ Décrochage de la continuité de la zone Nj par rapport au voisinage :au préjudice du requérant : 22 demandes

➢ Autres changements de zonage : 9 demandes

➢ Pertinence des zones 1AU ou 2AU : 12 remarques

➢ Vérification du tracé des zones (suspicion d’erreur dans l’élaboration du zonage) : 13 demandes

➢ De manière plus marginale mais néanmoins très importante, les thèmes suivants sont retenus : • Demande relative au développement d’activité concourante au dynamisme et à l’attractivité de la vallée : 12 demandes détaillées comme suit : ✓ Activité industrielle : 1 (zone Ue) ✓ Activité agricole : 3 (zone Ac) ✓ Activité touristique : 5 ✓ Activité immobilière : 3 (dossiers Etheve, Scheibel, Fritsch) • Impact financier découlant du déclassement de terrain (impôt, succession, prêt) : 6. Ce chiffre ne couvre que des requêtes explicitement formulées car ce thème a été abordé à de multiples reprises par les visiteurs.

• Contestation de projet de construction dans le Talhorn à Fellering : 4

25

• Incompatibilité de zones Af inaccessibles aux engins agricoles : 4 • Voie d’accès incluse ou non dans la limite des 30 m : 3 • Question technique, demande d’information ou réflexion générale : 30, annotées de plus : 3 oppositions formelles au PLUi mais aussi 3 expressions favorables.

➢ Pétition d’habitants de Fellering.

26

PROCES VERBAL DE SYNTHESE

Plan Local d’Urbanisme intercommunal

Communauté de communes de la vallée de Saint-Amarin

27

Monsieur le Président,

Les 17 permanences se sont déroulées dans un climat plutôt serein malgré des désaccords, voire une réelle hostilité au projet du PLUi.

Le déroulement de l’enquête n’a pas connu de difficultés majeures grâce à une parfaite organisation des permanences (documents, services informatiques, disponibilité des élus et personnels municipaux bien informés des enjeux de l’enquête).

Les visites aux permanences se sont réparties comme suit :

• Fellering : 18 annotations sur le registre • Geishouse : 8 annotations sur le registre • Goldbach : 12 annotations sur le registre • Husseren : 17 annotations sur le registre • Kruth : 6 annotations sur le registre • Malmerspach : 5 annotations sur le registre • Mitzach : 2 annotations sur le registre • Mollau : 7 annotations sur le registre • Mosch : 8 annotations sur le registre • Oderen : 8 annotations sur le registre • Ranspach : 6 annotations sur le registre • St Amarin : 7 annotations sur le registre • Storckensohn : pas de visite • Urbès : 13 annotations sur le registre • Wildenstein : pas de visite • Communauté de communes : 23 annotations sur le registre

En tout : 140 visites + environ 30 visites pour simple information.

Il faut ajouter 45 courriels et 57 courriers dont une pétition de 50 signatures (parking d’Husseren).

La participation du public est donc très importante, compte tenu de la population concernée (12 800 habitants). Elle reflète l’efficacité de l’information diffusée et l’intérêt suscité par le PLUi.

La très grande majorité des requêtes concerne :

• Les demandes de maintien en zone UB • La continuité des limites de zones Le public déplore les multiples décrochages dans les limites de zones urbanisables.

• La règle des 30 m et son corollaire la multitude de petites zones NJ où les possibilités d’aménagements (piscine, jeux d’enfants) ne sont pas possibles.

28

Sont aussi fréquemment soulignés :

• L’impact financier (impôts, prêts, successions) consécutif au déclassement des terrains • Certains tracés à vérifier car apparemment incohérents (zone AU ou NJ minuscules, règle des 30 m mal mesurés, zone AF sur terrain en pente ou inaccessible aux engins agricoles). • Saupoudrage de certaines zones AU

Le développement foncier dans la vallée de St Amarin est un vecteur très important permettant de conserver et même d’attirer des populations soucieuses de tranquillité et de bien-être. Cependant, une remarque commune à la plupart des Personnes Publiques Associées concerne le décalage entre les projets d’urbanisation et le déclin démographique. Cette réflexion a été souvent reprise par le public. La consommation prévue d’espace urbanisable serait surestimée et à l’origine de pressions sur l’environnement :

Comment comptez-vous prendre en compte ce « dilemme » ?

Est-il opportun de maintenir certaines zones 1AU en particulier lorsqu’elles sont atomisées et des zones 2AU dont les perspectives sont très lointaines ?

Etes-vous prêt à faire des concessions pour certaines parcelles NJ, compte-tenu de la superficie globale de cette zone (134 hectares) ?

Dans le document qui suit et qui se rapporte aux interrogations exprimées lors de l’enquête, quel est votre point de vue sur les projets de plans d’ensemble ?

• M. FRITSCH (Moosch) à mettre en parallèle avec la requête de M. HEISSLER, les 2 parties étant d’accord pour ne conserver qu’une seule entrée rue de la gare. • M. ETHEVE (Urbès) : débouché sur la RN 66 • M. SCHEIBEL (2 zones à St Amarin)

L’aspect économique, social et touristique est un autre vecteur de développement de la vallée. Les demandes qui se sont exprimées lors de l’enquête à ce sujet concernent :

• L’industrie : dossier SINIT (Fellering) • L’agriculture : M. BRONNER (Goldbach), Mme BOUSQUET (Goldbach), Mlle JEANDEMANS (Kruth) • Tourisme : M. SIMON GABRIEL (Ranspach), Hotel Wolf (Markstein), M. MACHER (Markstein), M. BUCKEL (Malmerspach), M. FREY (Goldbach), Mme SITCHEVOY (Fellering). Quelles suites comptez-vous donner à ces projets prometteurs ?

29

L’aspect transport : même s’il est peu visible dans les courriers et annotations, mais souligné dans les PPA, a été souvent évoqué lors des visites aux permanences. Bouchons permanents aux heures de pointe entre Thann et St Amarin, rupture de charge ferroviaire à Thann et augmentation du temps de parcours, l’axe ferroviaire est pourtant un atout majeur pour la vallée.

Quelles démarches la com com peut-elle entreprendre auprès de l’Autorité organisatrice du transport et de la SNCF ?

Dans le document ci-après qui répertorie l’essentiel des remarques du public, comment comptez- vous prendre en compte les demandes individuelles ou collectives exprimées et résumées précédemment ?

Continuité des zones - règle des 30 m - impact financier (quelles conséquences notamment sur la taxe foncière) - tracé du zonage à vérifier - saupoudrage des zones AU - NJ.

Vous voudrez bien me donner les réponses aux demandes du public, ainsi que vos commentaires éventuels en utilisant le tableau ci-joint ou utiliser un document plus exhaustif pour certains cas si vous le jugez utile.

Vous remerciant par avance de votre réponse, je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de mes salutations distinguées.

Jean-Pierre VALLET

30

Visites - courriers - courriels Commentaires du Réponses et/ou commissaire commentaires de la enquêteur com com FELLERING 26/09

• Mr LUTTENBACHER 36, Grande rue : Pertinence d’une zone Remis courrier très critique sur le projet PLUi, en particulier la 1AU règle des 30 mètres, et les projections OAP en zone D sur les hauteurs de Fellering, qui connait une pénurie d'eau de source aggravée par la sécheresse. Demande la suppression de la petite zone 1AU en arrière de sa maison ; il n'est pas vendeur, ni ses voisins concernés.

• Mr ROBISCHUNG 69, Grande rue : Pertinence d’une zone Remis courrier très critique concernant la règle des 30 mètres. 1AU Sa propriété couvre une partie bâtie en zone UA qui se prolonge en zone 1AU sur 8 ares, puis en zone 2AU sur 35 ares (parcelles 2 et 3). Demande le maintien en UA de la zone prévue en 1AU.

• Mr GINOT Didier, parcelles 123, section 10 : Demande le maintien en UB d'une partie de son terrain classé en Continuité des limites NJ : celle-ci est décrochée par rapport aux propriétés voisines et NJ - UB. la limite UB n'est plus de ce fait linéaire.

• Mr FACHIN Rue du See : Continuité des limites La continuité des limites Af/UB est rompue par une enclave Nj NJ - UB. ne couvrant que 3 propriétés (dossier Kubler). Demande le maintien en UB.

• Mr WEHRLEN, 90 Grande rue : Pertinence d’une zone Propriétaire de la parcelle 314/126. 1AU restreinte La propriété couvre une bonne partie d'une petite zone 1AU. Mr Wehrlen y a réalisé, par son entreprise, l'ensemble du réseau qui est en attente de branchement. Demande par conséquent le maintien en zone UB.

• Mr BARTH, Directeur de la société SINIT (anciennement Striebel John France) : L’investissement Demande le maintien de la partie arrière de son établissement personnel et matériel en zone industrielle (zone Ue prévue en zone Af dans le futur du requérant PLU) en vue de son extension. contribue au Sa demande est appuyée par un courrier du Président de la COM développement COM l'invitant à se manifester lors de l'enquête publique. économique et social.

• Mr LIEBENGUTH, Geishouse Concerne Geishouse (voir annotations KERN à Oderen)

31

Visites - courriers - courriels Commentaires du Réponses et/ou commissaire commentaires de la enquêteur com com • Mr BALLY, 9 rue des écoles : Parcelle section 1, N° 84. Pertinence d’une zone Classification partielle en zone 1AU et accès agricole pour zone 1AU 2AU. Demande le maintien intégral en zone urbaine, même au-delà de 30 mètres. Mr Bally appuie cette demande d’un courrier de son avocat.

• Mme SITCHEVOY : Projet de construction de chalets en zone UD à vocation Voir la réglementation touristique (chalets à toit plat). des toits plats. SONt- ils autorisés en établissement public ou en ERP. L’investissement personnel et matériel du requérant contribue au développement économique, social et touristique. • Mr GEBEL Jean-Jacques : Il s’oppose à toute modification au PLU. Pris acte.

• Mr BOBENRIETH, 37 grande rue : Il s’oppose à la petite zone 1AU, d’autant qu’il n’est pas vendeur, Pertinence d’une zone ni ses voisins concernés. 1AU restreinte

• Mme ALFIER : Elle s’oppose à la règle des 30 mètres. Pris acte.

• Mr ZORN et Mme STURM, rue du Stuckelrain : Ils s’opposent à l’édification d’un collectif envisagé pour l’OAP Il est peu probable p50 et le zonage. qu’il s’agisse à terme de collectif. • Mr et Mme MENY, 26 rue du Moulin : Maison construite en 1995 à 75 m de la chaussée. En avant de La règle des 30 m doit- celle-ci, une partie du terrain est constructible au POS mais ne elle être appréciée l’est plus du fait de la règle des 30 mètres. depuis la chaussée ou Voie d’accès depuis la route. à l’extrémité d’une Ils demandent à compter des 30 m depuis l’extrémité de cette voie d’accès collective voie. ou privée ?

• Mme MERKLEN, 26 rue de la Thur : Elle demande le maintien en UA de la zone prévue en NJ. Pris acte.

• Mme LEBER, HUEMATTEN, parcelle 94 section 6 Elle demande le maintien de la parcelle en zone 1AU. Pris acte.

32

Visites - courriers - courriels Commentaires du Réponses et/ou commissaire commentaires de la enquêteur com com

• Mr ROYER et Mme FISHER, 17A rue du Moulin : Ils demandent que la limite des 30 mètres soit repoussée d’une Implantation de dizaine de mètres afin d’implanter une piscine ou une extension piscine au-delà des future. 30 m ou Nj.

• Mr ARNOLD Francis, zone du Talhorn : Ce projet OAP est Comment concilier la construction de 70 logements avec les rejeté par la commune problèmes d’approvisionnement en eau ? de Fellering en raison des difficultés d’accès et des problèmes d’approvisionnement en eau. • Mr KUBLER Eric, 14 rue du See, parcelle 253 Demande le maintien en zone UB d’une zone NJ enclavée dans Pertinence d’une zone la zone UB. NJ enclavée

• Mr ARNOLD Bernard, rue de la Gendarmerie Réflexion sur les points suivants très contestés. Ce projet OAP est - Règle des 30 m rejeté par la commune - Urbanisation prévue sur les hauteurs du village connaissant de Fellering en raison les difficultés dans l’approvisionnement en eau potable des difficultés d’accès - Morcellement du zonage sans tenir compte de la topographie et des problèmes - Multitude de réserves de la part des communes d’approvisionnement en eau. Règle des 30 m et zone NJ ou 1AU enclavées. • Mr BALLY Edmond, M. BALLY Jean19 • -François, rue de la Gendarmerie Pertinence d’une zone Demande le maintien en zone UB d’une partie du terrain prévu AU. en 1AU Appui de ces demandes par leur conseil Me Verdin qui argumente que l’objectif du PLU et les orientations définies par le SCOT vont dans le sens de la mobilisation du foncier dans les tissus urbanisés.

• Mr SCHNEBELEN, parcelle 388, section 6 Continuité des zones Conteste la limite des zones UB et NJ et demande quelle sera la UB et NJ. superficie de ces 2 zones.

• Mr GULLY, 4 rue du Moulin, section 10, parcelles 55-321-323 Pris acte. Désaccord sur le déclassement du terrain (l’urgence est de faire venir les entreprises dans la vallée et de régler les problèmes de circulation). Demande un accès pour les riverains et le maintien en zone UB et UA.

• Mr HUG, chemin du Rammersbach A vérifier.

33

Visites - courriers - courriels Commentaires du Réponses et/ou commissaire commentaires de la enquêteur com com Pourquoi la zone haute du Rammersbach reste-t-elle constructible alors que les eaux usées ne sont pas collectées correctement ? GEISHOUSE

• Mr HORNY :

A pris connaissance des zones constructibles à Geishouse.

• Mr et Mme VANDAELE : Ils contestent la règle des 30 mètres. Règle des 30 m

• Mr HOFFNER, 1 chemin de la Hotte, parcelle 283. Règle des 30 m Demande le maintien d’une petite partie de la zone NJ en UAP afin de respecter la limite des 30 mètres.

• Mr EHLINGHER, 18 Grand rue, section 9 parcelle 215 Demande le classement d’au minimum la moitié de sa parcelle Pris acte. pour la transformer en zone constructible.

• Mr ROSENBLATT, section 2 parcelle 45 Demande la continuité linéaire de la zone UB. Continuité linéaire de la zone UB. • Mr LERNIGAUT, section 8 parcelles 34 et 176 Demande le maintien en zone UAP. Ses parcelles sont Continuité linéaire de totalement enclavées dans une zone urbaine. Elles ont fait l’objet la zone UB-NJ. Il de réserves dans la délibération communale du 12 avril 2018. pourrait s’agir d’une erreur de tracé. Le terrain concerné n’est pas dans une zone inondable. • Mr KERN, 15bis rue du Printemps, section 2 parcelle 158, section 2 parcelle 166 Cette disposition a été Demande le maintien en zone UB afin de compenser la zone approuvée par le réservée N° 9 consentie et aménagée à ses frais pour permettre conseil municipal. un accès aisé au terrain agricole.

GOLDBACH

• Mme BOUSQUET Catherine, Le Moulin : L’investissement Section 10 parcelles 21-23 personnel et matériel Propriété jouxtant l’ER1 sentier de randonnée. du requérant Demande le rétablissement de la zone AC en vue du contribue au développement de l’exploitation. développement économique et social.

• Mr MACHER Denis, Markstein : Le dossier litige est Déjà rencontré à Oderen. transmis à la com

34

Visites - courriers - courriels Commentaires du Réponses et/ou commissaire commentaires de la enquêteur com com M. MACHER, propriétaire des parcelles 193 à 195, en section 12 com. Pour les sur lequel est implanté un bâtiment anciennement géré par dispositions l’association « Tourisme et Travail », inexploité et inhabité d’urbanisme, voir les depuis 1994. commentaires à Un litige oppose Mr MACHER et les différents intervenants Oderen. concernés, principalement sur les conditions de vente.

• Mr FREY Loïc, 7 rue Mme Sans-Gêne, Goldbach : Initiateur du projet « les cabanes du Grand Ballon » à Altenbach. Construction et exploitation de 3 hébergements insolites sur L’investissement parcelles 179 section 3. personnel et matériel Demande à cet effet la classification de ces parcelles en zone nat. du requérant (doc en annexe). contribue au Projet contribuant au développement touristique). développement économique, social et • Mr WELKER Richard, 32 rue Basse, Kruth : touristique. Demande à bénéficier d’une zone Ac sur une parcelle lui appartenant d’une vingtaine d’ares afin d’héberger une dizaine Le but est d’éviter la de bétail (chemin du Salmon). transhumance du L’étable actuelle est au milieu des habitations (rue du Buhl) et bétail en zone urbaine. doit changer de destination.

• Mr SCHWEITZER Lionel, 19 chemin du Talhorn, Fellering : La nouvelle zone NJ ampute plus de 2/3 de la superficie totale. Demande une vérification de la zone des 30 mètres et une A vérifier. réduction même minime de la zone NJ (construction d’un garage).

• Mme HABERER, rue Mme Sans-Gêne :

A localiser.

• Mme PALANDRE : Section 1, 327/94 - 328/94 Impact financier 5 ares de terrain hérités en 2012 (prix estimé 29 640 €). (impôts fonciers, prêt, Passé en zone NJ. Valeur abaissée à 500 €. succession, etc). Problème récurrent faisant l’objet d’une question spécifique (page x)

• Mme X La distance de 30 mètres le long de la rue principale de Goldbach vers le Grand Ballon n’est pas respectée sur le plan de zonage. Règle des 30 m à Demande rectification ou plus simplement réintégration en zone vérifier. UB.

• Mr SCHULTZ Marc (zone Ap) Confirmation de la mise en place d’un abri à bois. Le règlement AP ne l’interdit pas formellement. Abri

35

Visites - courriers - courriels Commentaires du Réponses et/ou commissaire commentaires de la enquêteur com com nécessaire à l’exploitation agricole (article 2 et 9 de la zone AP). • Mme FRANCK A.M. Section 2, parcelles 45-125-34. Continuité zone AF- Terrain de 30 ares intégralement constructible lors de l’achat en UP. 2014. A présent, amputé de 2 petites zones NJ encastrées dans la zone UB. Demande le maintien d’une continuité zone Af/zone UB dont bénéficient les propriétés voisines.

• Mr BRONNER Jérémy, 1 impasse des tilleuls Section 2, parcelle 121 Une petite parcelle passe en Nj rompant la continuité Af/UB (à l’autre extrémité de la propriété de Mme FRANCK). L’investissement Demande le maintien de cette continuité. personnel et matériel Mr BRONNER souhaite développer son activité et signale qu’il a du requérant fait un emprunt à l’âge de 21 ans dans cet objectif pour acheter contribue au ces terrains. développement économique et social. • Mme SCHLIENGER, section 12, rue Mme Sans-Gêne Mme SCHLIENGER et ses 2 sœurs se sont partagé un terrain reçu en héritage. L’un de ceux-ci se retrouve en zone NJ, d’où Pris acte. impossibilité de construire.

• Mme FISCHER, Oberacker, section 72 parcelle 1 Demande le maintien en zone constructible. Pris acte.

HUSSEREN

DEMANDES :

• Mr BOUAZZA Jean-Claude, parcelles 5 et 4 : Cas particulier. La Propriété à cheval sur les zones AU2 et UB partie de zone UB est La partie en zone UB est trop en pente pour y établir une inconstructible construction. compte tenu du profil Demande donc en contrepartie le classement d'une partie de la du terrain. zone AU2 en UB.

• Mr KNECHT : Annexe autorisée dans Parcelle AM 12, 13 rue du cerf. la limite de 30 m² Demande la construction d'un garage sur fond de terrain classé (article 9 du règlement en Np. NP).

36

Visites - courriers - courriels Commentaires du Réponses et/ou commissaire commentaires de la enquêteur com com • Mr ALBRECHT : Continuité de la zone Parcelle AN 134 18, rue de Mitzbach. NJ. Demande le réajustement de la zone NJ en raison d'un décrochage par rapport au voisinage.

• Mr DIBY Jen-Marie, parcelle 97 (AC) : Continuité de la zone Demande le réajustement de la zone NJ en raison d'un NJ. décrochage par rapport au voisinage.

• Mr BURGONDER Claude : Demande si le classement de l'espace prévu pour l'implantation Réponse com com d'une déchetterie (Pont Rouge) est compatible avec le zonage. (voir annotation Actuellement, zone Af ou Np ? LOCATELLI à la com com).

• Mme LENDARO : Les établissements Demande pourquoi les zones U n’autorisent pas les maisons au publics autorisent les toit plat. maisons à toit plat mais pas les résidences privées.

• Mme GROSSET, 76 Grande Rue Réponse com com. Question : à quoi correspond le bâti soumis à l’annexe architecturale ?

• Mr WINKLER, terrain cadastral AB N° 14 Continuité de la zone Demande le maintien en UB d’un terrain prévu en NJ mais NJ. totalement cerné par les constructions existantes.

• Mme ARNOLD-ROHMER, 50 Grande Rue, parcelles A 441, A Continuité de la zone 15-49-52-55-57-59, AC 54 à 57 UB. Demande reclassement en constructible de ce terrain entouré de constructions et qui constitue une dent creuse proche de la rue principale.

INFORMATIONS OU OBSERVATIONS DIVERSES:

• Mr COULON (terrain constructible déclassé) • Mr et Mme CLADEN et Mr WERHLEN (très mécontents du PLUI)

• Mr PETER : favorable au PLUi

• Mr FISCHER (décrochement de la zone NJ à son désavantage) Continuité linéaire des

zones NJ. • Mr JENN : déplore le classement de son terrain en AU2

• Mr GOTTELMANN

• Mme ZUSSY

37

Visites - courriers - courriels Commentaires du Réponses et/ou commissaire commentaires de la enquêteur com com

• Mr WEGERICH Juge que le PLUi prend beaucoup de libertés avec le SCOT.

• Mr CARTIGNY (informations concernant des risques d'inondation sur une parcelle voisine (AE 84) rue des Pris acte. étournaux.

La capacité de ce projet de parking est- elle en rapport avec la PETITION : 50 signatures classification de salle Critique générale du PLU mais aussi interrogation sur la polyvalente que le pertinence de l’ER N° 4 destiné à l’édification d’un parking. parking est sensé Quelles sont les capacités de ce parking situé en zone NST et desservir ? quelle est son utilité ? Ce parking répond-il à certaines conditions mentionnées à l’article du règlement NSL : - occupation des sols nécessaires à la pratique d’activité de plein-air - aire de stationnement à condition de respecter les sites et les paysages. KRUTH

• Dossier SIFFERLIN : Parcelle 115 à vérifier. 2 parcelles adossées à une zone NJ (63 et 115). La règle des 30 m serait erronée. A rapprocher de la parcelle 114 (Mr SCHOFFE)

• Mr BRIOT : Parcelle 42, rue du Faulerfeld Demande la Demande la construction d'un garage (à localiser.) construction d’un garage. Réponse com com. • Mr HINCKY : Parcelles 24, 25,326 et 327. Pris acte.

• Dossier JEANDEMANS : EARL RUMSCHE, chemin du Mittelrain L’investissement personnel et matériel du requérant

38

Visites - courriers - courriels Commentaires du Réponses et/ou commissaire commentaires de la enquêteur com com Demande agrandissement de la zone AC aux abords de leurs contribue au parcelles (41 section 23 et 153 section 21) pour l'extension de développement leur exploitation (installation de leur fille l’an prochain). économique et social.

A vérifier. • Mr HUGELIN Zone du Frenz : demande la requalification en zone UD. Chalet du Frenz (parcelle 138) : demande la requalification de cette parcelle classée UB alors que la limite de 30 m serait largement dépassée. Sans lien direct avec le • Mr HERBE PLUi mais pris en Suite à la fermeture à la circulation de la route contournant le compte pour lac, la zone de pêche n’est plus accessible en véhicule. information auprès de l’administration territoriale.

Sans lien direct avec le • Mr GUASPROCA PLUi mais pris en Déplore la fermeture de la route contournant le lac. compte pour information auprès de l’administration territoriale.

Pertinence des zones • Mr ROBIN 2AU alors qu'aucune Réflexion critique sur la pertinence de la zone 2AU. zone 1AU n'est à présent lotie.

MALMERSPACH

• Mr BRUNGARD, 9 rue des écoles : Cas particulier. A la Demande le maintien intégral de son terrain en zone urbaine. date du Certificat Dispose d’un certificat d’urbanisme très récent dont l’objet est d’Urbanisme, le futur une construction à usage d’habitation (CU 068819917 du PLUi était connu dans 22/6/2017). ses grandes lignes. Non informé, Mr BRUNGARD peut-il disposer d’une dérogation ? • Mr et Mme HOFFNER, 26 rue des écoles : Demandent que la partie de leur propriété encadrant la maison Continuité zone UB- et une annexe en dur restent en zone UB, dans la continuité de la AP. limite UB/Ap. Les 2 bâtiments sont raccordés au réseau.

• Mme STUTZ :

39

Visites - courriers - courriels Commentaires du Réponses et/ou commissaire commentaires de la enquêteur com com Demande le maintien en UB d’une partie de la propriété Continuité zone UB- transférée en Nj (garantir la continuité de la limite Nj/UB par NJ. rapport au voisinage).

• Mme GSTALDER, 7 rue du Moulin : Demande le maintien en zone constructible de la parcelle 149 passée en zone Af. Il existe des Pour la propriété KESSLER rue des prés, parcelle 31 : demande le constructions en zone maintien en zone UB dans la continuité des parcelles bâties 74- AF isolées de la zone 73-32-33… UB. Continuité zone UB. • Mme VISIELOFF, Storckensohn, rue du Forst, zone 1AU : Demande que les 15 ares de ce terrain passé en 1AU restent en zone UB dans la continuité des parcelles voisines. Continuité des zones Demande que la zone Af (18 ares) passe en Nj, le terrain ne 1AU-UB. Zonage AF correspondant pas à la définition des prés de fauche (terrain en incompatible avec le pente et non mécanisable). profil du terrain.

• Mme WEBER, rue du calvaire : Demande que l’extrémité de sa parcelle passe en Nj et non en Af, le terrain n’étant pas compatible avec un pré de fauche. Zonage AF incompatible avec le • Mr BUCKEL, société A2B, profil du terrain. Projet de transformer la villa Schlumpf dans le parc de Malmerspach en restaurant gastronomique. L’investissement Demande la classification de cette zone en zone touristique. personnel et matériel du requérant contribue au développement économique, social et touristique. MITZACH

Le but est d’éviter les • Mr BINDER André : nuisances dans le Il demande le placement de son terrain en AC (parcelle 43 village durant les section 6) afin d’éviter le déplacement de son troupeau au périodes de centre du village. transhumance et de laisser à demeure dans cette parcelle le troupeau et le DEMANDES : matériel agricole.

• Mr ALBRECHT André : Réponse com com. Propriétaire d'une parcelle classée Af à Storckensohn et d'une autre classée Ap à Mollau, demande s'il est possible de planter des arbres afin d'effectuer ultérieurement des coupes de bois. Questions : Est-il nécessaire de modifier le zonage ? ( Zone N).

40

Visites - courriers - courriels Commentaires du Réponses et/ou commissaire commentaires de la enquêteur com com INFORMATIONS :

• Mr et Mme KELLER

• Mr HOFSTETTER MOLLAU

DEMANDES :

• Mr SCHEGG Parcelles 78 et 180 Continuité zone NJ. Décrochement de la zone Nj par rapport aux 2 propriétés voisines. Demande un tracé linéaire ou une indemnisation.

• Mr LUTHRINGER Continuité de la ligne Demande que la parcelle 44 prévue en Nj soit maintenue en UD. NJ - UD.

• Mr GARTNER, parcelle 147 S3 Le classement AF Demande le maintien en zone UB ou à défaut en zone AC pour préserve la végétation pouvoir installer un atelier de transformation des fruits. existante ; le verger Demande que la zone AF attenante soit reclassée en verger. est composé d’essences locales (art 13AF du règlement). • Mr ZIBOLT Remarque critique concernant le PLU, en particulier les zones NJ, Impact financier génératrices de perte de patrimoine. (valeur locative Demande si les valeurs locatives et les taxes foncières seront foncière, succession, révisées. prêt, etc) : y aura-t-il des compensations ?

INFORMATIONS OU COMMENTAIRES :

• Mr DE SAINT MARIE VILLE Informations diverses en vue de l'achat d'une propriété à Kruth.

• Mr ARNOLD Stéphane MOOSCH

• Mr FRITSCH Benoît, 40 rue de la Mine d’Argent Ce projet (accompagné de MM. BENAROT et BERNA) d’aménagement Propriétaires de terrains rue de la gare tous intégrés à la zone concourt au 1AU. développement Candidats pourra aménager le lotissement de la gare. démographique de la Déposera un dossier. vallée. Ce projet Remis les plans pour 2 alternatives envisagées. prévoit 2 entrées rue

41

Visites - courriers - courriels Commentaires du Réponses et/ou commissaire commentaires de la enquêteur com com de la gare, la 2ème entrée étant vivement

contestée par les riverains (voir annotation Mr Heissler ci-après). Cette 2è entrée n’est pas jugée opportune par Mr Fritsch car inutile et générant des frais d’aménagement disproportionnés. Ne

souhaite qu’une entrée rue de la gare avec aire de

retournement.

• Mr FISCHER Bernard, 16 rue des primevères : Il demande où va se trouver la voie d’accès à la zone 1 AU à Voir réponse com com. partir de la rue du Werschholtz.

• Mr HEISSLER Jean-Paul, 32 rue de la gare : La 2è entrée depuis la Accompagné de MM. OBRECHT et WALTER et Mme ARNOLD. rue de la gare Propriétaire des parcelles 176 et 90 (voir OPA page 113). envisagée dans le plan d’ensemble Fritsch longe de très près les habitations et n’a pas d’utilité, nécessité la destruction d’une habitation et l’imperméabilisation d’un jardin bucolique traversé par un ruisseau. Ne s’oppose pas néanmoins au plan d’ensemble. Les 2 parties sont donc en accord pour ne pas retenir cette 2è entrée.

Conteste l’utilité du passage piéton (MM. OBRECHT et WALTER). S’agissant du chemin Conteste le classement de la zone. piétonnier prévu à N’a pas l’intention de vendre ses parcelles. l’OPA, son tracé nécessite la destruction du portail de M. Obrecht et d’un mur mitoyen partagé

42

Visites - courriers - courriels Commentaires du Réponses et/ou commissaire commentaires de la enquêteur com com avec M. WALTER, lequel se trouverait

dans l’impossibilité de rentrer ses véhicules dans la propriété). Il y a très probablement une erreur dans le dessein de ce cheminement.

La solution est-elle dans un changement • Mr MURA Patrick, 22 rue du cimetière militaire : de zonage ou une Parcelles 234 et 236, section 6. dérogation ? Maison patrimoniale à l’angle de la rue de la gare et de la rue du cimetière. Celle-ci est inhabitée depuis 1970. Il y a quelques temps, la parcelle a été amputée d’une surface de 37 m² pour élargir la rue. Par contre, il n’est pas permis de toucher à la façade (présence d’un lauwa). La maison ne peut être mise en valeur ni être démolie. Demande que la parcelle soit retirée de la zone UAP intégrée dans la zone UB contiguë. A vérifier car il y a • Mr/Mme WEBER Jean-Jacques et Valentine, 38 rue Brand : peut-être une erreur Parcelles 13 et 14 section 2, rue du Werschholtz, propriété dans le tracé des familiale de Mme Fisher. zones 1AU et NJ qui ne Ces parcelles sont à cheval sur trois zones différentes, la plus constituent que des grande partie en zone UAP, de petites incursions en zone 1AU et segments restreints et Nj. des 2 parcelles. Ils demandent à ce que l’ensemble des parcelles reste en zone UAP. Pris acte. • Mme MURA, section 7, parcelles 125-126-127 Demande l’alignement de ses parcelles afin de les rendre constructibles. Continuité des zones. • Mr ZIEGLER, parcelles 105-106-98 Demande le retrait de ses parcelles du projet secteur Werschholtz et leur maintien en UB qui dans le PLU sont morcelées en zones UB-1AU-NJ. Pris acte. • Mr WICKY, sections 2-31-32 à Roesmatten Sections 22-81 rue de la mine d’argent à Runzboernen Conteste le règlement graphique. Règle des 30 m. • Mr SCHRUOFFENEGER José Conteste la règle des 30 mètres qui risque d’amplifier le déclin démographique.

43

Visites - courriers - courriels Commentaires du Réponses et/ou commissaire commentaires de la enquêteur com com • Mr KIPFER, section 13-30, section 12-104 et 34 Règle des 30 m. Pris Conteste la régle des 30 mètres et de la zone NJ et demande la acte et terrain relié au suppression de ces mesures sur ces parcelles dont l’une est réseau. viabilisée.

• Mr BURGONDER, parcelles 92, 110 et 111 Terrain relié au Demande le maintien en zone constructible de ses parcelles réseau. Impact toutes reliées à l’ensemble des réseaux. financier (succession, Terrain acheté il y a 4 ans au prix du constructible. Qu’en est-il de prêt, valeur locative et la dévalorisation du bien acquis à l’aide d’un prêt ? foncière).

• Mr LIEBENGUTH, parcelle 159, Geishouse Continuité linéaire de Maintien en zone constructible pour projet futur. la zone UB-AF. Demande la continuité de la limite UB-AF (voir dossier KERN Oderen).

• Mme VASLERE Pris acte. Demande le maintien en zone constructible.

• Mr CATTENOZ Commentaires généraux sur le PLUi.

ODEREN

• Mr KERN - concerne GEISHOUSE : Continuité linéaire de Il demande la reclassification des parcelles 2/158 et 2/166 en la zone UB-AF. zone UB et non AF dans le prolongement linéaire de la zone UB ?

Parcelle 2 /166, uniquement la partie se trouvant dans le prolongement de la parcelle 2/158 à droite du talus.

Il suggère le déplacement de l’ER9 côté rue des champs.

A rapprocher du dossier LIEBENGUTH à Geishouse.

• Mr GARNIER, Mme MEYER Madeleine : Parcelle enclavée (01609) en NJ. Parcelle NJ enclavée. Ils demandent le classement en UA d’une partie de la petite zone en NJ compte tenu des difficultés d’accès des voitures.

• Mme BELOTTI : Réponse com com. Elle demande la reclassification en zone constructible d’un terrain situé en zone AF (section 9 parcelle 104).

Section 9, parcelle 157 : ce terrain avait été classé en constructible en échange d’une voie d’accès communale.

• Mme WIOLAND, 20 rue Gorth : Terrain relié au réseau Elle demande le placement en zone constructible de la parcelle d’assainissement. 140A.

Assainissement réalisé.

44

Visites - courriers - courriels Commentaires du Réponses et/ou commissaire commentaires de la enquêteur com com

• Mr SCHMIDT Roger, 8 rue du Treh Pris acte. Maintien en zone constructible.

• HOTEL WOLF, Mr WOLF, Mme DOPPLER, Markstein : Ils demandent à ce que la zone reste constructible afin de L’investissement pouvoir développer l’activité touristique qui risque de s’anémier personnel et matériel si les terrains sont gelés. du requérant La limitation de 60 m² à usage d’habitation pour l’exploitation contribue au hôtelière est incompatible avec le logement sur place des développement exploitants et du personnel. Demande une augmentation de économique, social et cette superficie. touristique.

• Mme BADUCCI, section 92 parcelle 182, Markstein Demande la suppression du tracé de la piste de ski qui n’a pas A vérifier. été soumise à enquête publique. Elle ne respecte pas la loi montagne ni la zone verte, cette dernière se trouvant en zone UAT.

Réponse com com. • Mr MACHER, Marktein :

Propriétaire de l’hôtel Touristra (Tourisme et Travail) fermé depuis de nombreuses années.

Fait l’objet d’un dossier très complexe.

Mr MACHER constate que le le schéma directeur anticipant les dispositions d’urbanisme reprises dans le SCOT et le PLUi n’a pas

été soumis à enquête publique et que les tracés des pistes de ski sont contraires à la loi montagne ; ces 2 points étant de nature à soulever une exception d’illégalité.

• MM. FISCHER, FREY, ISNER, Goldbach Pris acte. Maintien en zone constructible. Courrier suit.

Pris acte. • Mr ANTONELLI

65 % de son terrain passe en zone NJ. Demande une réduction de cette zone. Courrier suit.

A vérifier. • Mr SCHLUSSEL Conteste le choix de zonage (AF) des parcelles 251 à 261 sur lesquelles sont déversés des bouts de criblage, facteur de pollution de la nappe phréatique. Demande classement en NJ.

• Mr et Mme RELLY

45

Visites - courriers - courriels Commentaires du Réponses et/ou commissaire commentaires de la enquêteur com com Demande que la parcelle 767 section 1 soit reclassée en NJ, le Classement terrain étant en très forte pente. incompatible avec le profil du terrain.

RANSPACH

DEMANDES : • Mr SIMON GABRIEL, gérant du camping : L’investissement Demande le classement en zone UCP des terrains contigus au personnel et matériel camping actuellement en zone AU1, afin d'y construire des du requérant chalets à vocations touristique. contribue au Il est en négociation pour l'achat de ces terrains avec le développement propriétaire. économique, social et touristique. • Mr GERRER : Renseignements concernant l'ER 1 rue de la Creuse. Réponse com com. Question : Pourquoi le schéma (p 74 de l'annexe 6-1) prévoit une superficie aussi large ?

• Mr SPIESER : Demande l'autorisation de détruire la maison située 4 rue du 2 Zone UAP. Destruction Décembre dont il est copropriétaire, afin de construire un autre à priori non autorisée. bâtiment.

• Mr KUHMER, INVESTHUR : Demande l'extension de la zone urbaine au-delà de l'ancienne Pris acte. usine de Ranspach. Propriétaire des terrains contigus au camping, m'informe qu'il n'a nulle intention de vendre (voir annotations de Mr SIMON GABRIEL).

• Courrier de Mr et Mme KOESSLER (visite à la com com le 03/09) : Continuité zone NJ Classement NJ pour leur propriété rue du Général De Gaulle, zone urbaine. section 5, N° 23. Classement NJ pour un terrain au centre du village, section 2, N° 194. Demande le maintien de ces propriétés en zone constructible.

ST AMARIN

• MM SCHEIBEL Joseph et Maurice : Les terrains et Ils demandent que le chemin de la parcelle 215 depuis la rue du propriétés de MM. Commandant Marceau soit déplacé entre les parcelles 373 et Scheibel qui couvrent 378 dont MM. SCHEIBEL sont propriétaires (Tiefmatt). la zone UB et une

46

Visites - courriers - courriels Commentaires du Réponses et/ou commissaire commentaires de la enquêteur com com Ce chemin pourrait être prolongé en zone 1AU. partie de la zone 1AU peuvent constituer l’amorce d’un projet d’ensemble si le chemin d’accès est déplacé comme souhaité par MM Scheibel.

Par ailleurs, propriétaires des parcelles 166, 137, 136 en zone Cette zone peut aussi 2AU, ils demandent que celles-ci soient classées en UB. faire l’objet d’un Le chemin d’accès a été financé par eux-mêmes et rétrocédé à la projet d’ensemble. commune.

• Mr MUNCH : Propriétaire d’une maison jouxtant le projet d’ensemble Pris acte. SCHEUBEL. Il demande que le chemin d’accès soit préservé.

• J.L. et A. LORENTZ : Rue des carrières parcelle 20/103. Pris acte. Deux constructions existent (parcelles 87 et 140). Les trois parcelles sont en zone AU1. Ils demandent l’intégration en zone UB ou correction de la fiche OAP pour ramener cette parcelle à un logement.

• Mme YVON Jacqueline : Questions diverses concernant les façades en zone UA (remis Impact financier copie du règlement UA). (valeur locative, Y aura-til des modifications de la taxe foncière lorsque des foncière, succession, terrains anciennement constructibles passent en NJ ou A ? prêt).

• Mr KELLER : Les sentiers sont-ils répertoriés dans le document (trame verte Réponse com com. ou neutre) ?

• Mr SCHOEPFER : Hors sujet.

• Mr UNGER, section 20, parcelle 176-24 Continuité zone NJ. Ex-croissance de la zone NJ par rapport aux parcelles voisines.

• Mr26 Continuité linéaire • 26 HOFFNER, section 19, parcelles 171 et 172-10 zone UA-NJ. Prélèvement d’un tiers de la superficie constructible et décrochement de zone UA par rapport aux propriétés voisines. Demande la continuité linéaire des limites UA et NJ.

47

Visites - courriers - courriels Commentaires du Réponses et/ou commissaire commentaires de la enquêteur com com

STORCKENSOHN

• Mme TACQUARD Pris acte de ses Demande d’inscrire en zone UAP 2 zones inscrites en UA. Celles- demandes concernant ci faisant partie du noyau ancien du village. un village bucolique à Demande le maintien en zone agricole de zones inscrites en 2AU l’écart de la route compte tenu de leur situation (Centre du Torrent), de leur attrait nationale et propice à touristique et de leur intér35 l’attrait touristique. êt pour les exploitations agricoles (pré de fauche). Demande d’inscrire certaines parcelles dans la zone AF située en contrebas et qui leur est contiguë, compte tenu de leur attrait touristique.

URBES

• Dossier ETHEVE : Projet d’ensemble qui Parcelles S2 171, 283/170, 284/172/ 331/69 rue des Anciens peut se concrétiser Combattants. avec la collaboration Demande accès depuis RN 66. Pas opposé au projet des parties prenantes. d'aménagement. Mr ESTHEVE est A rapprocher des visites de Mr Arnold et de l'entreprise favorable à un projet Stadelmann, propriétaires des autres terrains concernés par d’aménagement. cette zone AU1.

• Dossiers GROS et GUTLEBEN : Continuité linéaire des Revendication commune : Pourquoi un décrochement de la zone zones NJ. NJ à leur préjudice par rapport aux propriétés voisines ? (à noter une servitude de passage dans la propriété de Mr Gros)

• Dossier EHRET 17, rue du Printemps : Parcelle en zone AF, lieudit Sensdorf Réponse com com. Demande une extinction dans la limite de 30% de la surface plancher habitable. Demande si la reconstruction est autorisée en cas de sinistre (cette disposition est prévue en zone U, mais pas de mention correspondante en zone A dans le règlement.)

WILDENSTEIN

Pas de visite.

COM COM

48

Visites - courriers - courriels Commentaires du Réponses et/ou commissaire commentaires de la enquêteur com com • ALSACE NATURE Remis un long courrier : - Incohérence entre les surfaces à urbaniser et la réalité de Pris acte de l’évolution démographique l’ensemble de ses - Atteinte au paysage observations. - Impact de l’extension des zones Ac sur les atteintes au paysage, contraires à la loi montagne - Projets peu apparents dans le PLUi en particulier les extensions en altitude - Densification urbaine - Manque d’état des lieux et d’investigation dans les milieux naturels - Zones humides - Zones naturelles d’intérêt écologique - La route des crêtes n’a pris en compte dans le PLUi - Les zones Np sont insuffisamment développées - Réflexions diverses sur les prés, les jardins, le tourisme, l’eau, les transports et le numérique.

• Syndicat mixte du massif Markstein - Grand Ballon, Mme LUTTENBACHER présidente Avis favorable mais quelques réserves concernant la commune Pris acte. de Ranspach et sur Oderen-Markstein : Inscrire dans le PLUi la possibilité de : - Bâtiment technique pour les skieurs de fond au Breitfirst - Construction d’habitations destinées au personnel nécessaire au gardiennage des établissements - Réduire la coupure verte entre l’hôtel Toursitra et la Maison de l’Accueil.

• OFFICE NATIONAL DES FORETS Se propose de réaliser une cartographie des peuplements forestiers certaines zones boisées étant classées au PLUi en zone Pris acte. Af, Ap ou Aa.

• Mme LOCATELLI, déchèterie au lieu-dit Pont-Rouge, Husseren Pourquoi le zonage n’est-il pas ce lieu classé en Ue ? Pris acte. • Mr JM CARTIER Très satisfait du PLU, conforme en particulier à Ranspach aux enjeux de l’urbanisation (densification) Pris acte.

• M. GULLY Demande que les parcelles 55-321-313 à Fellering restent en UA et UB. Pris acte.

• Mr A. KOESSLER, section 5, N° 23, lieu-dit Oberhof. Voir annotation à Ranspach.

49

Visites - courriers - courriels Commentaires du Réponses et/ou commissaire commentaires de la enquêteur com com

• Mr J. L. ETHEVE Voir annotation à Urbès.

• Mr/Mme ADLER, 83 rue du Général de Gaulle, Ranspach Déplorent la dévalorisation foncière consécutive au transfert en Continuité linéaire, zones Nj et A de zones jusqu’à présent constructibles. impact financier et Demandent la possibilité de réaliser une piscine sur ces zones. piscine.

• Mr BURGARD Déplore la règle des 30 mètres. Règle des 30 m.

• Mr C. VERGER Voir annotations du Syndicat Markstein - Grand Ballon.

• Mr WENCKLER, parcelles 14 et 114 à Husseren, Zone NJ encastrée dans les zones UB. Continuité linéaire des • Mr C. MURA, Fellering zones Nj UB. Demande le classement en AC d’une petite parcelle située à Fellering pour édifier un bâtiment destiné au stockage de matériel agricole. Réponse com com.

• Mme K. METGE Réflexions générales sur la défense des zones naturelles.

• Mr C. KAMERLIN Demande une révision des zones NJ. Voir additif ci-après (Husseren). • Mme G. FOLTZER (ancien maire de Wildenstein) Remise d’un long courrier assorti de remarques et de propositions relatives au PLUi. Pris acte de l’ensemble de ses • 9 annotations non identifiées hors permanence. observations.

50

ADDITIF AU PROJET VERBAL DE SYNTHESE

Visites - courriers - courriels Commentaires du Réponses et/ou commissaire commentaires de la enquêteur com com FELLERING • Mr SCHNEIDER Claude, rue des écoles Modification OAP : suppression de l’accès agricole

• Mme ALMY Joëlle Conteste la densification de la zone du Talhorn, conteste la règle des 30 m.

51

Visites - courriers - courriels Commentaires du Réponses et/ou commissaire commentaires de la enquêteur com com

KRUTH

• M. GEWISS Thierry, rue de l’église Réponse com com. Demande le classement de la parcelle 238 en zone urbaine (souhaite réaliser une extension de la maison débordant sur la zone AP).

• Mme FUCHS Denise Demande de classement d’un terrain au Frenz en zone AP.

MOLLAU

• Mme GARTNER Anne-Claire, rue Principale Réponse com com. Demande le classement de la parcelle 147 en zone constructible et le reste du terrain en verger et non en pré de fauche.

• Mr GARTNER Serge, rue Principale Réponse com com. Demande la suppression de l’emplacement réservé par la commune et demande le classement en zone UB de l’intégralité de la parcelle 147. Réponse com com. • Mr STAHL Laurent Pris connaissance du PLUi.

ODEREN

• Mr MARCK Cyrille Demande le classement parcelle 230 section 10 en zone UE et Réponse com com. UCP.

RANSPACH

• Mr HALLER Raymond Réponse com com. Emplacement réservé N° 1, ajout d’une partie de la parcelle 565 section 3. Emplacement réservé n° 2 : modification du trajet de la piste cyclable. Emplacement réservé n° 6 : quel est l’intérêt de la jonction avec l’emplacement réservé n° 4.

ST AMARIN Réponse com com. • Mr JEANDEL Xavier, parcelle n° 448 section 23 Demande le classement en zone NJ (abri de pâturage pour les chèvres).

• Mr PERRET Bertrand, 9 rue de l’église A vérifier.

52

Visites - courriers - courriels Commentaires du Réponses et/ou commissaire commentaires de la enquêteur com com Demande le classement en zone NJ (3 constructions récentes sur les terrains voisins). Réponse com com. • Mr MARCK Cyrille, 13 rue de Vogelbach Parcelle 178 section 7 : demande le classement de l’intégralité de la parcelle en zone UA.

URBES

• Mr GIRARDEY, 20 rue de Brisgau Demande d’informations.

• Mr ARNOLD François Pris connaissance du projet PLUi.

• MM. NITZ, STADELMANN, KRAGEN Demande d’informations (s’assurer de la pérennité de leur lieu de travail). Projet de • Mr MENY Daniel transformation d’un Demande de renseignement. atelier en logement en zone UA.

WILDENSTEIN Pris acte de • Mr FOLZER Arnaud l’ensemble des Aucune mention de la réserve naturelle des chaumes du observations. Rothenbach et du massif du Grand Ventron. OAP du parc de Wesserling, ne pas protéger le portail d’entrée. Absence de la mention de l’usine textile dans le diagnostic environnemental. Absence de la mention du couloir d’avalanche du Lawinenruntz dans les risques naturels. Absence dans l’inventaire du patrimoine rural du pont en pierre sur la Thur entre le lac et le village. Absence sur le plan de servitude d’utilité publique du réseau fibre optique. Soutien l’interdiction de construction en second rang et les zones NJ. Souhaite l’interdiction des maisons « cube ». Soutient la coupure entre la zone UAP et UParc. Opposition aux zones AC et classement en AP ou AF. Ne pas autoriser les constructions et les équipements en zone Nat et zone NP. Ne pas autoriser la construction de nouveaux abris de chasse. Interdire les aires de stationnement en zones A et N. Interdire toute nouvelle construction en zone Aa. Conteste le projet de construction d’un bâtiment technique pour le ski de fond au Breitfirst et demande l’application des 30 m de l’alignement.

53

Visites - courriers - courriels Commentaires du Réponses et/ou commissaire commentaires de la enquêteur com com

COM COM Réponse com com. • Mr STAUB Serge Demande d’ajout à l’article 3 du règlement en l’absence de desserte par une voirie : pour être constructible, on doit justifier d’un droit de passage sur une voirie. Hors sujet. • Mme MULLER Nathalie Engorgement du passage à niveau à Thann.

• Mme FISCHER Martine Demande de renseignements.

54

MEMOIRE EN REPONSE

Plan Local d’Urbanisme intercommunal

Communauté de communes de la vallée de Saint-Amarin

• REPONSE DU PRESIDENT

• TABLEAU NOMINATIF

55

COMMENTAIRES DU COMMISSAIRE ENQUETEUR

Projet urbain

« La communauté de communes peut accompagner les porteurs de projet dans leurs démarches en définissant des règles compatibles avec les OAP. Les porteurs de projet pourront donc se tourner vers le service urbanisme afin d’être soutenus dans leurs démarches ».

Les initiateurs de plans d’ensemble ont donc été entendus.

Toutefois, concernant le dossier FRITSCH - HEISSLER à Moosch (voir PV de synthèse et tableau nominatif au mémoire en réponse), les 2 partis qui semblaient pourtant hostiles au départ sont d’accord pour n’ouvrir qu’une voie d’accès avec aire de retournement. Sauf raison technique (entraxe des véhicules de pompiers, de ramassage des ordures, etc), les aires de retournement ne sont pas interdites. Ce projet de voie d’accès a pour vocation d ‘être une voie de desserte et non une voie de transit qui pourrait même devenir une aire de stationnement (proximité de la gare).

Révision à la baisse des zones 2AU

La communauté de communes prend en compte les réserves exprimées par les PPA concernant le bien fondé et le surdimensionnement des zones 2AU.

Taxe foncière

« Un terrain qui verra son zonage modifié par le PLUi ne verra aucune évolution de sa valeur locative ».

La taxe foncière étant établie d’après la valeur cadastrale, elle ne sera pas modifiée.

Un déclassement de terrain devrait logiquement entrainer une baisse de la taxe foncière. Or, celle-ci est liée à la présence d’une construction et non à son caractère constructible. Beaucoup de gens ne semblent pas l’avoir compris, il serait opportun de le mentionner.

Requête concernant les secteurs économique et touristique

« Chaque demande faite par un porteur de projet sera étudié et intégré en fonction de son intérêt économique et touristique. »

Les porteurs de projet ont donc été entendus.

Concernant les sites du Markstein et le lac de Kruth, les schémas d’aménagement pourront faire l’objet de modifications à l’issue de l’approbation du PLU.

56

Aspect transport

Les projets de déviation en aval de St Amarin semblent avoir été abandonnés ; la vallée risquait en effet de voir se développer un trafic de transit à caractère non touristique vers le col du Bussang, source de nuisances, sans intérêt pour elle. On note avec intérêt le schéma directeur vélo.

57

COMMENTAIRES SUR LES REPONSES AUX OBSERVATIONS NOMINATIVES (voir tableau)

Règle des 30 m et zone des jardins

La position de la CCVSA est sans appel.

A toutes les interrogations concernant cette règle, la réponse est non.

Il a été objecté que cette règle était propre à la CCVSA et n’avait pas de pareil ailleurs.

Il en est à peu près de même pour l’alignement des zones Nj, la porte reste ouverte cependant pour quelques rares cas particuliers.

Zones AU

Les petites zones AU, atomisées ou enclavées ne seront pas supprimées.

Elles constituent pour la CCVSA des parcelles permettant de petites opérations d’aménagement sur le modèle des « eckes » (petit hameau de 4 à 5 constructions en retrait de la voie principale avec rue sans trottoir, zones 20, non linéaire formant une cour publique).

On peut toutefois se demander si les voies d’accès existent ou sont susceptibles d’être mises en place dans tous les cas. Exemple : M. Bobenrieth à Fellering mentionne que sa maison construite en 2012 ne figure pas sur le plan de zonage et que le PLUi prévoit de faire passer dessus la route desservant le lotissement.

Classement en zone AC

La CCVSA renvoie à l’arbitrage communal la plupart des demandes en ce sens (Mitzach, Kruth, Fellering et Goldbach).

Pourquoi le cas de M. Welker à Kruth n’est-il pas traité de la même façon ?

Erreur de zonage

De nombreux requérants suspectent des erreurs dans l’élaboration des plans de zonage. Dans ses réponses, la CCVSA ne fait pas allusion à ces demandes de vérification. Il s’agit d’un point à approfondir.

Sont renvoyés à l’arbitrage communal des questions relatives aux zones 2AU ainsi que le projet de parking à Husseren (un des éléments de la pétition de 50 habitants).

Zone de chalets à Fellering

La CCVSA est attentive aux problèmes d’approvisionnement en eau de cette zone UD et modifiera le règlement afin de s’assurer que les capacités soient en place avec les besoins futurs.

58

Autres mentions

Même s’il est renvoyé à l’arbitrage communal, la réponse à M./Mme Lermigeaux de Geishouse n’est pas compréhensible puisque la zone concernée ne serait plus constructible dans le PLUi.

Markstein, Grand Ballon

Le Syndicat Mixte Markstein – Grand Ballon, bien que ne figurant pas dans la liste des personnes associées, a émis un avis favorable avec des réserves. Or, dans sa réponse, la CCVSA ne répond pas aux réserves exprimées.

Camping de Ranspach

Le projet d’extension du camping de Ranspach fait l’objet d’une certaine retenue.

59

PARTICULARITES DE L’ENQUETE

ASPECTS POSITIFS DE L’ENQUETE

• Cohérence avec le SCOT • Lutte contre l’étalement urbain • Prise en compte des composantes économiques et touristiques • Publicité au-delà des obligations légales • Utilisation efficace des courriers électroniques • Parfaite organisation de l’enquête découlant sur un déroulement des permanences sans difficultés majeures.

ASPECTS NEGATIFS ET DIFFICULTES DE L’ENQUETE

• Le public s’est souvent rendu dans une commune où il n’est pas résident ou dont la propriété concernée peut se trouver dans une 3ème commune.

L’examen et le tri des doléances devient alors très compliqué, demande beaucoup de temps et peut occasionner des ratés ou des confusions. De nombreuses personnes se sont demandé pourquoi une enquête intercommunale n’avait pas fait l’objet d’une commission d’enquête.

• Je pense qu’en raison de la population concernée (12 800 habitants), ce n’est pas nécessaire pour l’enquête elle-même. Visiter 15 communes en un mois peut se faire facilement à condition de ne pas avoir de contraintes, notamment professionnelles.

Par contre, l’analyse des interventions et les procédures post-enquêtes deviennent là plus délicates. Je n’y serai pas parvenu sans la prolongation du délai.

60

CONCLUSIONS, MOTIVATIONS, AVIS

• Les objectifs globaux du PLUi n’ont pas à être remis en cause compte-tenu de leur cohérence avec les dispositions du SCOT découlant lui-même des lois ALUR, SRU, Grenelle de l’Environnement et du Code de l’Urbanisme.

• Le zonage prescrit répond aux objectifs de densification de l’habitat, de préservation des paysages et du patrimoine.

• Les prévisions en matière de besoins fonciers ont pris en compte l’évolution du recul démographique. Le PLUi s’est mis en phase avec cette réalité.

137 hectares de zones urbaines et 91 hectares de zones à urbaniser sont rendus aux zones naturelles.

• A l’issue de l’enquête, la CCVSA prendra en compte le surdimensionnement des zones 2AU au regard des besoins en extension urbaines.

• La CCVSA a trouvé un compromis entres les réserves exprimées par les PPA concernant les limitations des zones constructibles qu’elles jugent trop importantes et le public qui en général en demande plus.

Ainsi, le PLUi retient une consommation d’espaces de 1,8 hectare par an, alors que le SCOT octroyait 2,9 hectares par an et que les PPA recommandent 1,6 hectare par an.

Toutefois, certaines zones 1AU sont contestées par le public. On peut se demander pourquoi ne pas accepter ces demandes, d’autant qu’elles ne sont pas nombreuses et concernent de petites parcelles.

• Le mémoire en réponse prend en compte les requêtes relatives aux activités touristiques et agricoles, lesquelles sont étroitement liées et contribuent largement à l’attractivité de la vallée. Ainsi, les schémas d’aménagement des sites du Markstein et du lac de Kruth pourront faire l’objet de modifications à l’issue d’une étude validée par le syndicat mixte et pourront être intégrés dans le PLUi, après approbation.

• Le tableau nominatif ne fait aucune grâce aux demandes de rectification liées à la règle des 30 m, aux zones Nj ou même aux suspicions de petites erreurs dans le tracé des zonages. J’avais pourtant compris lors de la réunion du 29 octobre que dans certains cas particuliers, les demandes pourraient être réexaminées.

61

• Le mémoire en réponse prend en compte le dossier transports, enjeu fondamental, même s’il était peu exprimé par le public, mais mis en avant par les PPA.

• Enfin, l’organisation de l’enquête par la CCVSA, l’accueil, la compétence et la disponibilité des différents acteurs rencontrés tant au siège que dans les communes, ont permis à l’enquête, malgré sa difficulté et les griefs que le PLUi a pu susciter, de se dérouler dans un climat serein.

62

Pour toutes ces raisons, je donne un AVIS FAVORABLE au plan local d’urbanisme de la Vallée de St Amarin, assorti des recommandations suivantes :

• Reconsidérer certaines demandes de rectification de zonage et répondre en particulier aux demandes de vérification.

• Traiter en concertation avec les intéressés certains dossiers mentionnés au PV de synthèse (Fritsch, Heissler).

• Réduire à nouveau les zones AU afin de les cadrer avec les recommandations des PPA.

• Préciser dans le règlement les cas où la propriété est reliée à la voirie urbaine par un chemin d’accès (règle des 30 m).

• Ne pas limiter dans les zones Nj les constructions de 20 m² aux abris de jardins ou d’animaux mais les autoriser à d’autres constructions, en particulier les piscines.

63

ANNEXES

64

ANNEXE 1 : AVIS DES PERSONNES PUBLIQUES ASSOCIEES

• Pays Thur-Doller

• Chambre d’agriculture

• Conseil départemental du Haut-Rhin

• Direction Départementale des Territoires

• Mission Régionale d’Autorité Environnementale

• Parc Naturel régional des Ballons des Vosges

• Commission départementale de la préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers du Haut-Rhin • Chambre de Commerce et d’Industrie du Haut-Rhin

ANNEXE 2 : AVIS DES COMMUNES

ANNEXE 3 : FORMALITES D’ENQUETE

• Arrêté de mise à l’enquête

• Désignation du commissaire enquêteur

• Communication du Tribunal Administratif

ANNEXE 4 : PUBLICITE DE L’ENQUETE

• Publicité déployée dans chaque commune

• Articles de presse DNA, L’Alsace : annonces légales

ANNEXE 5 :

• Autorisation de prolongation de l’enquête

65

DOCUMENTS NE FIGURANT PAS DANS LE RAPPORT MAIS CONSULTABLES A LA CCVSA :

• 16 registres

• Ensemble des courriers reçus

• Bilan de la concertation

• Cahier et courriers de la concertation

66

06/12/2018 Bilan avis PPA

BILAN AVIS PPA

COMMUNES RECEPTION AVIS DATE REMARQUES COMMENTAIRES CCVSA 1. Règlement laxiste en Uparc contrairement aux autres zones U NON - Volonté de projets innovants mixtes OUI - Déclassement ou ajout d'une mention réseaux dans l'OAP ou dédensification 2. Demande de dédensification de l'OAP UD chemin du Talhorn à évaluer

Secteur gendarmerie : OUI partiellement, reclassement en U à évaluer 3. Demande de suppression des OAP suivantes avec reclassement en U : rue de la gendarmerie, Secteur Rammersbach : OUI sur 35 m ( PC octroyé) puis Nj à évaluer chemin du Rammersbach, secteur Douaniers. Secteur Douaniers : NON - regle des 30 m

4. OAP centre village, secteur école, rue des écoles et rue de la gendarmerie : supprimer accès NON - accès aux prés de fauches demandé par la Chambre d'agriculture agricole Objectif : ne pas enclaver les parcelles agricoles

5. OAP rue de la chapelle : zone humide avec impact juridique et financier potentiel pour la commune OUI - Demande également de déclassement par la DDT (cf point…) : reclasser en Nj et U. à évaluer 6. Demande d'obtenir 6 ha de consommation foncière contrairement aux 5,2 ha actuels NON - Principe de compatibilité avec l'ensemble de la CCVSA 7. Largeur voirie dans certaines OAP = 5m et largeur voirie dans le règlement = 3,5m OUI - Suppression du minimum autorisé. FELLERING 17/01/2018 DEFAVORABLE 06/04/2018 NON - Les densifications en périphéries sont plus mesurées que les densifications au centre du village. 8. Dédensification du centre du village, densification des périphéries non acceptable Le choix des secteurs d'OAP (et donc de densification) appartient à la Commune.

9. Terrain Streibel&John en Af à reclasser en Ue OUI NON - c'est un principe général applicable à l'ensemble de la CCVSA afin de limite les consommations 10. Réserve sur les zones Nj et la règle des 30m. foncières. NON - Mauvaise interprétation du règlement. Les toitures plates sont uniquement interdites en zones 11. Pente toiture : toit plat autorisé uniquement pour bâtiments publics UA et UAp sur les constructions principales pour des raisons de préservation du patrimoine. 12. Eoliennes : autorisé par exemple sur le Dengelberg avec un impact visuel conséquent sur la NON - L'implantation d'éolienne est soumise à des règlementations applicables hors champs du PLUi. commune NON - Mauvaise interprétation du règlement. Les abris de chasse existants et projetés sont 13. Pas de mesures sur les abris de chasse existants réglementés en zone Nf. NON - L'objet de cette règle permet d'éviter l'installation de panneaux photovolaïques au sol afin 14. Réserve sur l'intégration obligatoire des panneaux photovoltaïques à la toiture d'économiser de l'espace et de privilégier les toitures. GEISHOUSE FAVORABLE AVEC 17/01/2018 12/04/2018 1. Reclasser parcelle 34 section 8 lieu-dit Uterdorf en zone U (actuellement en Af) à évaluer RESERVES GOLDBACH-ALTENBACH 17/01/2018 FAVORABLE 13/03/2018 / / HUSSEREN-WESSERLING 1. Hauteur des maisons en UB et en UD : se référer au POSi NON - Les hauteurs définies dans le PLUi ne doivent pas nécessairement se référer au POSi

FAVORABLE AVEC 17/01/2018 17/04/2018 RESERVES 2. Hauteur des clôtures : se référer au POSi NON - Les hauteurs définies dans le PLUi ne doivent pas nécessairement se référer au POSi

3. Prolonger le tracé des emplacements réservés section AC, parcelle 56 et 40 grand rue. OUI - à évaluer

KRUTH 17/01/2018 FAVORABLE 01/03/2018 1. OAP rue de la Croix : Rectification de la densité à 15 logements/ha car hors périmètre gare. OUI - erreur à corriger MALMERSPACH 17/01/2018 FAVORABLE 09/02/2018 / / MITZACH 1. Reclasser deux zones Ap en zones Af OUI à évaluer

2. Reclasser une zone Nj en zone UB afin de correspondre à la règle des 30 mètres. OUI. Effectivement, le zonage est + restrictif. à évaluer FAVORABLE AVEC 17/01/2018 09/04/2018 RESERVES NON - Selon les avis de la DDT et de la Chambre d'Agriculture, la zone Nj n'a pas pour vocation à être 3. Autoriser les piscines dans les zones Nj imperméabilisée. Les abris de jardins d'une emprise de 20m² sont déjà difficilement acceptables. Autoriser les piscine serait susceptible de faire l'objet de recours. MOLLAU 1. Demande l'autorisation de piscine en Nj Cf. Mitzach - point 3 2. Reclassement en zone UB jusqu'en limite de PPRI - arrières de parcelles rue Principale, rue du 1e NON Regle des 30 m, possiblité de lissgae mais pas declassement -à évaluer FAVORABLE AVEC Decembre, rue Oelberg, croisement rue Principale / rue Buhlebel, 17/01/2018 05/04/2018 RESERVES

T:\AMENAGEMENT DU TERRITOIRE\Documents d'urbanisme\Plan local d'urbanisme (PLU)\3_PLUI procédure\09_Enquête publique\RAPPORT\02_REPONSE PV SYNTHESE\Annexes\Bilan avis PPA 11 06/12/2018 MOLLAU Bilan avis PPA

FAVORABLE AVEC 17/01/2018 05/04/2018 RESERVES 3. Emplacement réservé sur les parcelles 134, 139, 122, 141, 124, 125, 142, 143, 175, 174, 176, 51 (partie), section 3 pour voie de secours de 3,50m à 4m de large passage intervention incendie pour OUI - à évaluer habitation principale et hangars agricoles. MOOSCH FAVORABLE AVEC 17/01/2018 06/04/2018 1. Réserve sur la règle des 30 mètres. Cf. Fellering - point 10 RESERVES ODEREN 1. Zone de l'Aérotec à intégrer en Uat ou Ucp pour activité touristique autour du wagga OUI 2. Intégration de la parcelle 759 section 1 en UA NON - Demande individuelle = enquête publique / PC Octroyé 3. Classement en Af d'un secteur inaccessible rue du Fossé de l'Etang sans interêt 4. Parcelle 14 section 14, 10A rue Bel Air : intégration cadastrale de la maison déjà construite et OUI - a faire , pas de mention pour une SUP, elle s'impose. indication de la zone de protection rapprochée de captage. 5. Elargir la zone Np sous le rocher des Corbeaux et à proximité de la rue du Treh. NON 6. Suppression zonage Nj au 6 rue du réservoir, et 7 rue Bel Air, parcelle 25 section 14. Reduction a faire sur 14/25 7. Suppression zone Nj au 16 rue Bel Air, parcelle 68, section 14 (dépôt PC gîtes en cours d'instruction) NON PC incomplet = refus, pas de projet en cours/enquête publique 8. Réduction zone Nj 8 rue Bel Air parcelle 12 et 74 section 14. NON FAVORABLE AVEC 17/01/2018 08/03/2018 9. Supprimer emplacement réservé entre la zone 1AU et le centre du village. OUI RESERVES 10. Suppression de l'extention de la zone touristique Nat rue du Gomm. Maintien en Nat de l'emprise OUI existante. 11. Elargissement des zones Nsl des étangs du Maerel et des Gentianes en incluant les parcelles OUI - pas de contre-indication limitrophes. 12. Création d'une zone Nsl pour les secteurs "tir" au Maerel/ OUI - à faire 13. Markstein : réduire la coupure verte imposée entre Touristra et la maison d'accueil NON - Conservation du principe de compatibilité avec le SCoT 14. Markstein : inscrire la possibilité d'un bâtiment technique pour les Fondeurs au Col du Breistfirst. OUI 15. Remarque : densité SCoT de 25 habitants/ha trop élevée NON - Conservation du principe de compatibilité avec le SCoT 16. Réserve sur les zones Nj limitant les projets d'annexes et de piscines. Cf. Mitzach - point 3 RANSPACH 1. Ajout emplacement réservé pour un trottoir (largeur 1.50m) rue Creuse OUI - à évaluer

FAVORABLE AVEC 2. Un plan de zonage regroupant le Markstein sur les 3 communes concernées OUI 19/01/2018 10/04/2018 RESERVES 3. Mise en cohérence OAP Markstein + carte de zonage NON - Les deux éléments identifiés sont cohérents

4. Modification OAP pour implantation d'une maison d'accueil Nordique au sens large du terme Cf schéma d'aménagement du syndicat mixte 5. Pastille sur banc communal d'Oderen sur le Breitfirst (secours ski de fond) Cf schéma d'aménagement du syndicat mixte SAINT-AMARIN FAVORABLE AVEC parcelle inexistante. je pense qu'il doit s'agir de la parcelle S17n°414 ex BTA. 17/01/2018 04/04/2018 1. Inscrire en zone Ue la parcelle 359 section 17 RESERVES NON car ZH identifiée (à dire d'expert) STORCKENSOHN 17/01/2018 / / / / URBES 17/01/2018 FAVORABLE 05/03/2018 / / WILDENSTEIN 1. Ajout d'un emplacement réservé impasse des Verriers OUI - à faire FAVORABLE AVEC 17/01/2018 02/03/2018 2. Intégration en UAp ou en UB des parcelles n°138, 139, 73, 70 et 69 section 6 (cf plan) NON - regle des 30m RESERVES 3. Réserve sur la règle des 30 mètres qui n'a pas d'adaptations locales. Cf. Fellering - point 10

T:\AMENAGEMENT DU TERRITOIRE\Documents d'urbanisme\Plan local d'urbanisme (PLU)\3_PLUI procédure\09_Enquête publique\RAPPORT\02_REPONSE PV SYNTHESE\Annexes\Bilan avis PPA 11 06/12/2018 Bilan avis PPA

AUTRES PPA RECEPTION AVIS DATE REMARQUES PRISE EN COMPTE CDPENAF 17/01/2018 FAVORABLE 17/04/2018 / / DREAL - Autorité environnementale 06/04/2018 RESERVES 18/06/2018 1. Reconsidérer le projet démographique et les besoins en logements et consommation d'espaces NON projet cohérent et raisonnable étendu jusqu'à 2030 plutôt que 2024 pour une augmentation associés qui sont à l'origine des différentes pressions exercées sur l'environnement. démographique et urbaine plus raisonnable que les préconisations du SCoT

2. Reconsidérer les possibilités de densification urbaine et de résorption de la vacance en vue de Révision de l'analyse des dents creuses (TV et TVNM) pour une hierarchisation plus fine, pas de limiter la consommation d'espaces naturels et agricoles à forts enjeux environnementaux. modifications des consommation à l'exception des zones 2AU à arbitrer 3. Pour chaque friche : - Faire établir un diagnostic complet de l'état de pollution des sols et des possibilités de réhabilitation Diganostic Pollution Wesserling : voir Fichier SIS, seul site repertorié (BTA dépollué en 2005), voir en logements, avec JM pour Malmerspach. ECOSCOP - Procéder à un examen complet de leur desserte par les transports en commun (y compris voie Desserte : à préciser dans OAP ferrée) et les moyens doux (cheminements piétonniers, vélos). 4. Revoir le nombre et la surface totale des secteurs en extension afin de réduire significativement la consommation foncière. Une consommation foncière limitée serait plus adaptée au contaxte déjà Pas de réduction des consommations à l'exception des zones 2AU : Muehlmaten (Moosch), Rue de la extensif de l'urbanisation du territoire et à une meilleure utilisation des friches industrielles, des dents Croix (Kruth), à arbitrer creuses et des logements vacants.

5. Compléter l'évaluation des incidences Natura 2000 par une analyse des impacts liés aux destinations projetés et l'évaluation environnementale par l'examen des incidences de 2 secteurs ECOSCOP devra démontrer que pas d'incidence significative (revoir chapitre Evaluation AU (Kruth - Rue de la Croix, Terrain de football) et Nat (lac de Kruth). Redéfinir les périmètres si Environnementale besoin en cas d'incidence significative.

6. Appliquer aux nouvelles constructions une règle de recul par rapport aux berges de tous les cours OUI d'eau de 6 mètres comme recommandé par le SDAGE (et non 4 mètres). 7. Développer l'information sur la typologie des différentes zones humides et leurs conséquences en ECOSCOP diagnostic et Evaluation Environnementale à completer matière réglementaire et de préserver les zones humides remarquables en les rendant totalement ZHR : proposition de declassement à Fellering et zone Ac à Kruth (Hensbach) à arbitrer inconstructibles. 8. Développer l'information sur la préservation du Grand tétras et le classement en zone naturelle ou agricole des habitats et corridors liés à cette espèce. Une dérogation "espèce protégée" devra être ECOSCOP demandée ne serais-ce que pour atteinte à l'habitat du Grand Tétras.

9. Redéfinir le périmètre des zones 2AU au nord de Moosch et 1AU à Urbès afin de les exclure des Urbès : inondable par remonté de nappe le PPRI n'empeche pas la construciton , OAP integre les zones inondables. preconisations (pas de cave) 10. Compléter le dossier sur les risques technologiques, notamment dans sa partie réglementaire, par une carte indiquant les limites de l'onde de submersion et les hauteurs d'eau prévisibles et de ECOSCOP pour les risques technologiques s'assurer de la bonne prise en compte des consignes de sécurité prévues par le PPI (Plan Particulier d'Intervention) s'il existe. 11. Faire apparaître dans le rapport une carte indiquant la distance entre les zones AU et les ICPE à OUI voir doc SF liste des ICPE -Carte à integrer au RJ proximité. 12. Etablir un plan valant PDU à une échelle pertinente afin de pouvoir proposer des mesures NON, le PLU ne tient pas lieu de PDU ni même de PLH (pas obligatoire depuis ALUR) , en outre la adaptées aux déplacements sur ce territoire, en particulier en matière de transport en commun. Communauté de Commune n'est pas compétente pour l'élaboration d'un PDU 13. Procéder à un nouvel état des lieux des études de pollution de l'air sur le territoire de la CCVSA dès Intégrer lors de la prochaine révision du PLUi l'approbation du PLUi. 14. Réaliser des études complémentaires sur la pollution des sols. A arbitrer 15. Mener une analyse paysagère et agro-pastorale plus détaillée afin de limiter strictement la surface NON-Zonage de principe. Selon projet de communes et les enjeux, vocation forestière ou agricole. de la zone Np. Etoffer paragraphe du Rapport Justificatif 16. Limiter le nombre de nouveaux logements sur la commune de Goldbach-Altenbach en privilégiant NON seule commune à solde positif, respect des quotats du SCOT les 6 prévus dans l'emprise urbaine actuelle et reconsidérer la nécessité d'ouvrir une zone 2AU. 17. Concernant la règlementation relative aux sites inscrits, il faut rappeler que les travaux prévus dans leur périmètre doivent être déclarés préalablement à l'administration en application de l'article OUI . Modification du règlement. L341-1, alinéa 3 du code de l'environnement. Conseil Départemental / Régional 1. Prévoir un tableau détaillant les surfaces des différentes zones du PLUi. OUI - RJ : ajout d'un tableau derrière le tableau comparatif POSi / PLUi

2. Diag. territorial : Actualiser données petite enfance, équipements de santé, action sociale OUI 3. Diag. territorial : Ajout déclinaison du Très Haut débit par commune OUI 4. Diag. Territorial : relativiser l'ampleur de l'axe RN66 OUI

T:\AMENAGEMENT DU TERRITOIRE\Documents d'urbanisme\Plan local d'urbanisme (PLU)\3_PLUI procédure\09_Enquête publique\RAPPORT\02_REPONSE PV SYNTHESE\Annexes\Bilan avis PPA 11

FAVORABLE AVEC 17/01/2018 18/04/2018 RESERVES Conseil Départemental / Régional

06/12/2018 Bilan avis PPA

5. Diag. Territorial : supprimer le projet de déviation Bitschwiller/Willer OUI 6. Diag. Territorial : desserte ferroviaire et TC trop ambitieux. Préférer la promotion du covoiturage, OUI copartage… 7. Diag. Territorial : transports interurbains par bus actualiser p17 et 76 OUI

8. Diag environnemental : corriger arrêté approuvé le 21 février 2013 OUI - ECOSCOPE

9. Diag. Territorial : intégrer les alignements d'arbres repérés (cf. cartes CD68 avis) OUI

10. Diag. Territorial : Mieux justifier en quoi l'offre touristique est insuffisante ou inadaptée OUI sur l'hebergement.

11. Diagnostic territorial : ajouter enjeux des circuits courts p.31 OUI

12. Diag + Eval env. : aouter prise en compte des ENS + midification erreurs OUI - ECOSCOPE FAVORABLE AVEC 17/01/2018 18/04/2018 13. Diag Territorial : p 96 enlever compatibilité GERPLAN - SCoT OUI RESERVES 14. Prise en compte du SAGE de la Lauch sur les communes de Fellering et d'Oderen OUI - ECOSCOP 15. Ev env. Rappeler le respect des principes "Eviter, réduire, compenser" OUI - ECOSCOPE 16. Diag env : p125-126 présenter le fuseau de mobilité de la Thur OUI - ECOSCOPE 17. Reglement : s'assurer de la protection des arrêtés préfectoraux des périmètres de captage Confirmer la nécessité d'intégrer les arrêtés préfectoraux (Markstein et 2AU Urbès) 18. Ev. Env. : protection du petit patrimoine rural au titre de l'article L151-19 du CU OUI - ECOSCOPE 19. Ev. Env : pas de nécessité de protéger les arbres du parc de Wesserling car protection d'office avec OUI - ECOSCOPE L350-3 du CE 20. Diag. Env : répertorier les décharges + indiquer sur plan de zonage à titre informatif OUI - ECOSCOPE 21. Règlement : ajouter les phrases "Les travaux nécessaires à l'exploitation et à l'entretien des routes départementales existantes sont autorisés" et "Les travaux et aménagements nécessaires à la OUI - vérifier la nécessité d'intégrer ces informations réalisation d'ouvrages hydrauliques et de protection sont autorisés".

22. Règlement : Accès effectués par la voie ouverte à la circulation publique de plus petit niveau et OUI pas obligatoirement par la voie départementale (limitation des points de conflits liés au traffic) 23. Règlement : Recul par rapport aux berges et aux cours d'eau : porter à 6m. OUI Modif reglement 6 m en zone U ; 10m en zone N

24. Règlement : faire apparaître les différents secteurs de la zone N par ordre alphabétique. OUI 25. OAP Lac de Kruth Wildenstein à revoir avec les services du Département pour prendre en Cf schéma d'aménagement du syndicat mixte compte les objectifs des ENS. PNRBV 1. OAP Lac de Kruth : conforter protection du Schlossberg en non constructible OUI 2. Parcelles forestières 1A, 2 et 7 lieu-dit « Holsruecken » - Oderen : Aa ou Np ? ? 3. Stationnement en N : limiter capacités d'accueil de véhicules ? Conditionner les stationnements à OUI 17/01/2018 FAVORABLE 12/04/2018 l'existence de points de départ de randonnée ou de sites d'accueil du public. OUI - RJ : ajout d'une phrase indiquant la nécessité de réévaluer l'impact environnmental lors du 4. Nécessité de mobiliser les zones 2AU à Kruth et Mitzach, préservation Pie Grièche déblocage des zones 2AU. Proposition de requalification de la zone II-AU de Kruth en Af? Chambre des métiers 17/01/2018 / CCI 17/01/2018 FAVORABLE 21/02/2018 / / INAO 1. Règlement Ac trop contraignant pour le développement des emplois agricoles : logements limités à La limitation de la taille du logement dans l'emprise de la parcelle agricole constructible, permet à FAVORABLE AVEC 60m² dans l'emprise de la construction agricole, recul entre constructions sur une même parcelle terme de péréniser la vocation du bâtiment agricole et évite la transformation en une simple 09/04/2018 28/05/2018 RESERVES limité entre 10 et 15 mètres selon la topographie. habitation sans rapport avec l'agriculture. 2. Règlement des aires de stationnement trop laxiste sur les zones A et N. OUI CRPF 12/04/2018 FAVORABLE 23/05/2018 / Pays Thur Doller 17/01/2018 FAVORABLE 27/02/2018 / /

T:\AMENAGEMENT DU TERRITOIRE\Documents d'urbanisme\Plan local d'urbanisme (PLU)\3_PLUI procédure\09_Enquête publique\RAPPORT\02_REPONSE PV SYNTHESE\Annexes\Bilan avis PPA 11 06/12/2018 Bilan avis PPA

DDT 18/01/2018 RESERVES 13/04/2018 1. Prise en compte de la vacance : justifier la faible mobilisation de la vacance + présenter les Mobiliser davantage de logements vacants (augmenter le pourcentage de mobilisation) Sous-Préfecture circonstances locales avec le fort taux de vacance et le faible potentiel de mobilisation

2. Justifier la faible mobilisation des terrains viabilisés + appliquer la densité moyenne de 17,3 Mobiliser davantage de dents creuses (augmenter le pourcentage de mobilisation) logements/ha (au lieu de 12,23 logements/ha) aux constructions au sein de la trame urbaine 3. Préciser les zones 1AU intra-villageoises dans les OAP OUI - RJ : intégrer le tableau (Annexe) 4. Prendre en compte l'estimation de production de logement des zones Uparc dans la justification OUI - Intégrer dans le calcul de logements. des choix 5. Justifier la non prise en compte de la totalité des terrains disponibles dans l'emprise urbaine Cf. DDT point 2 6. Mobiliser au moins 25% du foncier dans la trame urbaine Cf. DDT point 2

La Communauté de Communes définit l’urbanisation comme le fait de consommer des espaces naturels et agricoles en extension de l’enveloppe urbaine existante. Ainsi, toutes les surfaces inclues dans le T0 défini par le SCoT Thur Doller ne représentent pas des surfaces « urbanisables » mais des surfaces « urbanisées » car déjà viabilisées. Ainsi, toutes les surfaces viabilisées représentent des potentiels de densification du tissu bâti existant. Celles-ci sont matérialisées par les OAP intra- villageoises imposant une densité minimale et par les zones U laissant des potentiels constructibles libres.

7. Surface d'urbanisation identifiée supérieure aux besoins en logements Les secteurs situés hors T0 représentent 32.9 ha, zones U et 1AU confondues. Les deux tiers de ces surfaces sont intégrées dans les zones 1AU et des OAP régissent leur urbanisation cohérente en imposant qualité architecturale et densité minimale. Les zones U en dehors du temps 0 sont des secteurs viabilisés et constructibles dans le respect de la règle des 30 mètres.

Ainsi, entre 2012 et 2024 (temporalité du SCoT Thur Doller), selon les prévisions du PLUi, environ 22 hectares seront consommés, c'est-à-dire 13 hectares de moins que les prévisions du SCoT Thur Doller, soit 1.8 ha par an. La consommation d’environ 30 hectares devrait être atteinte au plus tôt en 2030 dans l’éventualité que toute les zones 1AU soient mobilisées à cet horizon.

Les espaces verts privés et publics inscrits dans les OAP sont intégrés dans un zonage 1AU. Or, dès 8. Les espaces verts privés des OAP ne sont pas à exclure de la densité nette. que ces secteurs seront urbanisés, ceux-ci seront reversés en zone Nj.

[RJ-« Les secteurs en extension à urbaniser à long terme (2AU) » PP.70-71] Les secteurs à urbaniser à long terme sont des réserves foncières qui ne sont pas mobilisables dans le cadre du présent PLUi. Elles pourront être débloquées après 2030 sous condition que les zones 1AU soient urbanisées. La plupart des zones 2AU en extension se situent sur des anciennes zones NA du POsi. Elles ont été recalibrées et sont soit accolées à des zones 1AU et constituent la deuxième phase d’un aménagement urbain d’ensemble, soit autonomes sur des anciennes zones à urbaniser au POSi. 9. Justifier le bien fondé des zones 2AU Les secteurs à urbaniser à long terme représentent X ha hors du « Temps 0 » de référence. Ces zones ne sont pas prises en compte dans le calcul des consommations foncières car leur passage en zone 1AU sera conditionné à une évaluation des besoins en matière de logement et de l’impact environnemental que cette nouvelle mobilisation pourrait avoir. Dans le cas où, après 2030, celles-ci ne sont pas mobilisées pour des raisons environnementales ou parce qu’elles seraient surdimensionnées par rapport aux besoins futurs, elles seront reversées en zone A ou N.

OUI - Règlement : à faire 10. Indiquer dans le RJ et dans le règlement quand ces zones pourront être débloquées. RJ : cf. DDT point 9

T:\AMENAGEMENT DU TERRITOIRE\Documents d'urbanisme\Plan local d'urbanisme (PLU)\3_PLUI procédure\09_Enquête publique\RAPPORT\02_REPONSE PV SYNTHESE\Annexes\Bilan avis PPA 11 DDT 18/01/2018 RESERVES 13/04/2018 Sous-Préfecture

06/12/2018 Bilan avis PPA

11. Zones d'extension urbaines sur des réservoirs de biodiversité et Natura 2000 : 2AU à Kruth et ? Mitzach, site inscrit à Kruth, 5 ha de zones AU en réservoirs de biodiversité. 12. Indiquer les espaces naturels protégés (ex : Ferme auberge du Felsach) sur le plan de zonage Question sur la nécessité d'intégrer ces éléments dans le PLUi

13. Le zonage doit intégrer les arrêtés préfectoraux de protection de biotope et intégrer la Question sur la nécessité d'intégrer ces éléments dans le PLUi règlementation. 14. Porter les règles de recul par rapport aux berges et aux cours d'eau à 6m. Au lieu de 4m. OUI -compatibilité SDAGE , corriger reglement

15. Règle de recul par rapport aux berges et aux cours d'eau à 10m dans les secteurs encore préservés OUI -uniquement en zone N et A, reprendre reglement +reprise annexe graphique "ripisylve à (ex : long de la Thur et de ses affluents identifiés comme zones humides remarquables - Wildenstein, preserver", Kruth, Fellering, Oderen, Ranspach, Husseren-Wesserling.

Suppression des Nj le long des cours d’eau Pourquoi supprimer les zones Nj le long des cours d’eau alors que ces zones ont une vocation naturelle et que seuls les abris de jardin d’une emprise de 20m² maximum sont autorisés ? La règle de non constructibilité à moins de 4 mètres (6 mètres si modifié) s’applique également dans cette zone.

16. Supprimer les Nj le long des cours d'eau, réduire le secteur Nsl nord à Wildenstein à l'emprise des Réduction secteur Nsl Wildenstein nord à l’emprise des étangs pour préserver le site de la cascade au étangs pour préserver le site de la cascade au sud, restreindre le secteur Ac le long de la Thur à Kruth sud et rendre la moitié est inconstructible car en zone humide remarquable. Zonage requalifié (arbitrage)

Restreindre le secteur Ac le long de la Thur à Kruth et rendre la moitié est inconstructible car en zone humide Zonage requalifié (arbitrage)

17. Préserver tous les linéaires de ripisylves peu importe leur état (bon, dégradé ou absent). Ajouter des linéaires de ripisylves sur l’annexe graphique 18. Règlement de gestion à créer assorti à l'annexe graphique : rappel des rôles et intérêts écologiques, état de conservation, possibilités ou nécessités de leur restauration, méthodes, Ajout d’un chapitre dans l’annexe au règlement écrit. acteurs,…) 19. Indiquer les zones humides remarquables sur l'annexe graphique + volonté de protection pour éviter toute possibilité de mise en œuvre des mesures compensatoires sinon incompatibilité avec le ECOSCOP SDAGE. 20. Expertiser les zones potentiellement humide ou indiquer secteurs de compensation (cf. ECOSCOP paragraphe de justification de la compensation) ou exclure de l'urbanisation. 21. Il aurait fallu définir plusieurs périodes de prospection sur les zones AU pour expertiser les zones ECOSCOP humides afin de ne pas reporter la responsabilité sur le futur aménageur.

[RJ-« Règlementations spécifiques aux zones naturelles » P.82]

Justification des zones Nsl : Les zones Nsl sont des secteurs naturels isolés à vocation de sports et de loisirs considérés comme des STECAL. Ils sont représentés essentiellement par les terrains de sport et par les étangs de pêche. Seules des constructions relatives aux étangs de pêche y sont autorisés dans la limite de 75 m² d’emprise au sol (cumulé) afin de permettre la pratique de la pêche, le stockage de matériel et de 22. Justifier Nsl et Nsk sur leur vocation et leur dimensionnement. petits espaces communs.

Justification des zones Nsk : Les zones Nsk sont des secteurs naturels isolés prévus pour la pratique du ski considérés comme des STECAL. Ils sont implantés sur des terrains en pente, en altitude souvent à proximité de constructions à usage touristique existantes. Seules des constructions nécessaires à la pratique du ski et de petits équipements de loisirs toutes saisons sont autorisées et doivent être intégrés dans le grand paysage.

T:\AMENAGEMENT DU TERRITOIRE\Documents d'urbanisme\Plan local d'urbanisme (PLU)\3_PLUI procédure\09_Enquête publique\RAPPORT\02_REPONSE PV SYNTHESE\Annexes\Bilan avis PPA 11 DDT 18/01/2018 RESERVES 13/04/2018 Sous-Préfecture

06/12/2018 Bilan avis PPA

Article L122-12 du CU Les parties naturelles des rives des plans d'eau naturels ou artificiels d'une superficie inférieure à mille hectares sont protégées sur une distance de trois cents mètres à compter de la rive. Toutes constructions, installations et routes nouvelles ainsi que toutes extractions et tous affouillements y sont interdits. Ces dispositions s'appliquent aux plans d'eau partiellement situés en zone de montagne. Peuvent toutefois être exclus du champ d'application du présent article : 1° Par arrêté de l'autorité administrative compétente de l'Etat, les plans d'eau dont moins du quart des rives est situé dans la zone de montagne ; 2° Par un schéma de cohérence territoriale, un plan local d'urbanisme ou une carte communale, certains plans d'eau en fonction de leur faible importance.

[RJ-« Règlementations spécifiques aux zones naturelles » P.82] 23. Nat : justifier notamment Lac de Kruth avec loi Montagne, bande de 300m des rives des plans Justification de la constructibilité autour du lac de Kruth Wildenstein : d'eau<1000ha Sur le secteur du lac de Kruth Wildenstein, la constructibilité est limitée aux bâtiments existants. Seuls un cabanon de vestiaires à usage des plongeurs et des toilettes sèches indiqués sur le plan d’OAP pourront être créés. Ils auront une emprise au sol maximale de 20m². Le camping situé à proximité du lac est également autorisé à se développer dans les limites de son emprise existante afin de promouvoir de nouvelles activités apportant une plus-value : espaces bien-être, HLL…

[Règlement écrit -Nat - Art 2 - P.126] Ajout d’une mention dans le règlement Nat : Art Nat 2 : Sont autorisés sous conditions : (…) - les occupations et utilisations du sol nécessaires à la valorisation touristique du lac de Kruth Wildenstein et des sites touristiques d’intérêt communautaire à condition de limiter la création de surface de plancher sous le seuil minimal d’une UTN locale et de se référer à l’OAP.

24. Remise en question des zones Nj : justifier le bien fondé de leur classement en N, justifier le classement en N et pas en U de certaines constructions à usage d'habitation, justifier les annexes ? de 20m² 25. Adapter le règlement du secteur Ac (?) ?

[RJ-« Règlementations spécifiques aux zones à urbaniser à court terme » P.87] Suite du paragraphe : Les OAP touristiques ont été définies sur des secteurs spécifiques : - Le site Rhin Danube à Wildenstein représente une ancienne colonie de vacances désaffectée sur laquelle un projet de reconversion est mis en place afin de valoriser de nouveau le site et le tourisme 26. Justifier la zone 1AUat de Wildenstein de nature. Les nouvelles unités touristiques seront implantées sur l’emprise des constructions existantes et seront en étroite relation avec l’hôtel restaurant existant. - Les sites du Frenz à Kruth et de Geishouse sont des potentiels fonciers en continuité de zones urbanisées destinés à accueillir de nouvelles typologies d’hébergements touristiques de type hôtel ou hameau de gîte. Ils viendront compléter l’offre touristique existante et renforceront les activités économiques aux alentours (restaurants, auberges,…).

27. Intégrer dans le diagnostic les éléments de connaissance concernant les risques cavités minières + OUI - Diagnostic territorial à mettre à jour prendre en compte l'aléa

Constructibilité à Urbès en zone soumise à remontées de nappe : - Pas de justification nécessaire car le PPRI est un document cadre et la règle s’applique d’office. 28. PPRI : justification autorisation des constructions sans sous-sol Urbès, Saint-Amarin : OAP secteur Constructibilité sur certaines zones de logements croisant le PPRI sur l’OAP gare de Saint-Amarin : gare incompatible avec le règlement du PPRI (zone bleue). Annexe : comparatif PPRI OAP Proposition : actuellement constructible dans l’OAP et en Nj au zonage. Supprimer la constructibilité dans l’OAP et de l’intégrer en continuité verte.

29. Diagnostic environnemental : Mettre à jour la carte des représentations des ZNIEFF, pas de OUI - ECOSCOPE représentation des ZHR sur la carte des enjeux des milieux aquatiques. 30. Justification 2AU : revoir phrase reversement en zone naturelle au bout de 9 ans. Cf. DDT point 9 31. Evaluation environnementale : p.229 référence au SCoT du Territoire de Belfort et SDAGE Rhône- OUI - ECOSCOPE Méditerranée.

T:\AMENAGEMENT DU TERRITOIRE\Documents d'urbanisme\Plan local d'urbanisme (PLU)\3_PLUI procédure\09_Enquête publique\RAPPORT\02_REPONSE PV SYNTHESE\Annexes\Bilan avis PPA 11 DDT 18/01/2018 RESERVES 13/04/2018 Sous-Préfecture

06/12/2018 Bilan avis PPA

32. OAP : indiquer si les secteurs sont dans le temps 0 ou hors temps 0 Cf. DDT point 3 33. Dispositions haut débit pas adaptées en zones A et N ? Règlement A et N : supprimer ?

[Règlement écrit -Ucp - Art2 - P.40]

Sont autorisés sous condition : - la reconstruction à l’identique des bâtiments détruits par sinistre nonobstant les dispositions des articles U3 à U15 à condition que la reconstruction s’effectue dans un délai de 4 ans après le sinistre, - les affouillements et exhaussements du sol liés aux occupations et utilisations du sol admises dans la 34. Ucp : clarifier la disposition concernant les logements (2 logements pour 60m²) zone, - les constructions à usage d'habitation dans la limite de 2 logements à condition qu'elles soient destinées au logement des personnes dont la présence permanente est nécessaire pour assurer la surveillance et le gardiennage des établissements et qu'elles soient intégrées au volume des constructions liées à l'activité du camping dans la limite de 60m² de surface de plancher par logement, - les commerces à condition d’être lié à l’activité du camping,

35. Zonage : faire apparaître le nom des Communes sur le plan de zonage, Wildenstein n'apparaît pas sur le plan global, manque des indices de zonage sur les plans des communes de HW, Kruth, Mitzach Vérifier et Ranspach. [Note Technique SUP - 1.8 - P.8] Titre à modifier 36. Revoir SUP EL4 piste de ski 1.8. EL4 : Remontées mécaniques et pistes de ski 37. Diagnostic territorial p 77 et 144 : inventaire du patrimoine sur la base Mérimée : en réalité OUI répertorié par le Service Inventaire du Patrimoine Alsace - Région Grand Est.

T:\AMENAGEMENT DU TERRITOIRE\Documents d'urbanisme\Plan local d'urbanisme (PLU)\3_PLUI procédure\09_Enquête publique\RAPPORT\02_REPONSE PV SYNTHESE\Annexes\Bilan avis PPA 11 06/12/2018 Bilan avis PPA

Chambre d'agriculture 17/01/2018 FAVORABLE AVEC 18/01/2018 1. Indiquer toutes les informations sur un seul plan de zonage (plan de zonage + annexes) NON- Ce serait illisible RESERVES 2. Notion de densité nette allant à l'encontre du SCoT Pas d’avis contraire du SCoT 3. Mobilisation des logements vacants à 15% trop faible et pas assez justifié Cf. DDT point 1 4. Faible mobilisation des terrains viabilisés. Cf. DDT point 2

5. Remise en question des zones Nj : secteurs intégrés à la tache urbaine, souvent déjà artificialisés, va à l'encontre de la limitation de l'étalement urbain, abris de 20m² dont la destination sera non ? contrôlée une fois construits. Recommandation de classer en U avec une trame visant à la bonne gestion/protection art.L151-19 du CU. cf zonage de quelques Nj concernés avis.

Demande expressement de supprimer les zones Nj actuellement fauchées ?

6. Impact minimisé des zones urbaines sur l'activité agricole ? 7. Quelles possibilités de maintien des zones de fauche dans la zone Uparc de Wesserling à long terme Ajout d'une mention dans l'OAP - arbitrage ? Quelle compatibilité agricole avec les activités de loisirs ? 8. 20ha de réduction de prés de fauche : ne pas les considérer comme de simples coupures vertes. RJ - Analyse de la consommation des terres agricoles , impact sur les exploitations 9. Zones 2AU surdimensionnées, ne pas les urbaniser dans le cadre du PLU. Cf. DDT point 9 10. Certaines zones 1AU favorisent la création de "dents creuses" difficilement urbanisables, Justification : les dents creuses générées restent fauchables et des accès pour les véhicules agricoles consommateur de foncier au détriment des prés de fauche. sont prévus dans les OAP concernés. A intégrer dans le RJ ? 11. Diag terr : diag agricole : chiffres du RGA anciens, pas de prise en compte des projets de création d'entreprise agricoles hors cadre familial, pas de prise en compte de nouveaux projets. Ne fait pas OUI apparaître les enjeux actuels : installations hors cadre familial, développement du maraîchage, développement de petits élevages (pour le maintien de l'ouverture paysagère), accueil à la ferme,...

12. Justification des choix : intégrer les périmètres de réciprocité (plus de détails cf avis) RJ-rajouter un chapitre sur les ICPE et les permiètres de reciprocité.

13. Fragilisation du foncier agricole de fond de vallon : zone U et AU coupent des parcelles agricoles, NON pression et population touristique remet en question la qualité de certains fourrages (trame vol libre).

14. Trop de limitation de la constructibilité des bâtiments agricoles (Ac), certaines constructions NON implantées en Af ou Np avec impossibilité d'extension.

15. Demande d'augmentation de la SP des habitations liées aux exploitations agricoles en Ac à Nous pouvons éventuellement indiquer que la surface de logements créée ne comprend pas les 200m² (bureaux et vestiaires compris). bureaux et les vestiaires.

16. Limitation des zones constructibles implantées trop près des bâtiments existants et limitant leurs Selon retour de l'enquête publique / Arbitrage communes. extensions • Aires de stationnement : conditionner à la nécessité touristique et économique ? Proposition : oui • Annexes à usage d’habitation : intégrer distance max de 20-25m ? Proposition : pas nécessaire : art 8 - la distance entre constructions ne peut être supérieure à 10 mètre (Af et Aa - vérifier sur toutes 17. Règlement en zones A et N : aires de stationnement systématiques autorisées et consommatrices les zones N et A) de foncier, indiquer une distance max de 20 à 25m des annexes à usage d'habitation, largeur minimale • Largeur minimale de voirie : 4m Proposition : oui de voirie à 4m, maintenir la circulation d'engins agricoles sur les pistes cyclables, ne pas autoriser les • Mention de circulation d’engins agricoles sur piste cyclable ? Proposition : oui distances par rapport aux limites séparatives, les extensions et les annexes ne devront pas remettre • Ne pas autoriser d’implantation sur limite en limite séparative ? Proposition : oui en question l'activité agricole, "la végétation existante sera préservée - dans la mesure du possible -", • Intégrer une mention pour que les extensions et les annexes ne remettent pas en question l’activité les talus seront enherbés et végétalisés : le dvp de la végétation sur certains talus peut remettre en agricole ? Proposition : oui question leur soutènement. • Ajouter une mention à « la végétation existante sera préservée - dans la mesure du possible - ? Proposition : oui • Supprimer la phrase : les talus seront enherbés et végétalisés ? Proposition : non

18. Règlement : restreindre les abris forestiers à des secteurs déterminés. Réglementer l'emprise au Zone Aa et Af : reprendre règlement Np. sol et la hauteur de ces constructions. 19. Ne pas distinguer Ac et Ac1 NON

T:\AMENAGEMENT DU TERRITOIRE\Documents d'urbanisme\Plan local d'urbanisme (PLU)\3_PLUI procédure\09_Enquête publique\RAPPORT\02_REPONSE PV SYNTHESE\Annexes\Bilan avis PPA 11 Chambre d'agriculture 17/01/2018 FAVORABLE AVEC 18/01/2018 RESERVES

06/12/2018 Bilan avis PPA

20. Autoriser le logement des salariés, des stagiaires ou des apprentis dans les fermes auberges. OUI - Ce n'est pas interdit 21. En zone Ap, la végétation devra être préservée ? Va à l'encontre du projet de réouverture des Supprimer la phrase milieux. 22. Zones NP : ne pas limiter à 30% les extensions des constructions agricoles existantes : ne pas mettre de limite. Pourquoi les constructions sylvicoles forestières sont autorisées et pas les Abritrage en cours constructions agricoles ?

23. Demande suppression d'admission des installations classées pour la protection de Abritrage l'environnement dans les zones U.

23, bis. Suppression de la condition de besoin et necessité à la vie et la commodité des habitants Arbitrage

24,1 Préciser dans le reglement pour les constructions isolées que la construciton d'annexes ne Annexe implpantées à 10 m max du batiment principal. contrariera pas l'activitéa agricole

A arbitrer : • Fellering - parcelle urbanisée à classer en U : ? Proposition : oui 24. Quelques erreurs d'appréciation dans le zonage (cf avis) • Kruth - ajuster limites Ue à l’occupation réelle des terrains : ? Proposition : oui • Geishouse - classement des fonds de parcelles en Ap non justifié : ? Proposition : Nj

25. OAP : prévoir le rétablissement des accès aux zones agricoles encore existantes à l'arrière des OUI - Déjà fait zones à urbaniser. 26. Fellering OAP centre : pourquoi ne pas prévoir un bouclage des deux voiries ? Risque de NON - ce n'est pas la volonté de la commune constructions en 2nd rang. 27. Malmerspach - OAP rue des prés : pas favorables à l'aménagement d'un cheminement doux au Arbitrage travers des parcelles agricoles. 28. Mollau - OAP 1e décembre : ouvrir à l'urbanisation la zone 2AU en priorité car la zone 1AU est projetée sur des parcelles déclarées à la PAC et le secteur se rapproche d'une exploitation agricole Arbitrage d'élevage.

T:\AMENAGEMENT DU TERRITOIRE\Documents d'urbanisme\Plan local d'urbanisme (PLU)\3_PLUI procédure\09_Enquête publique\RAPPORT\02_REPONSE PV SYNTHESE\Annexes\Bilan avis PPA 11 06/12/2018 Bilan avis PPA

AUTRES COLLECTIVITES RECEPTION AVIS DATE REMARQUES PRISE EN COMPTE CC Thann Cernay 17/01/2018 / / / / CC / / / / CC Doller Soultzbach / / / / CC Munster / / / / CC Haute Moselotte 17/01/2018 / / / / CC Ballon des Hautes Vosges / / / / 17/01/2018 / / / / LA BRESSE 17/01/2018 / / / / LINTHAL 18/01/2018 / / / / BUSSANG / / / / MASEVAUX / / / / RIMBACH-PRES-MASEVAUX / / / / WEGSCHEID / / / / BOURBACH-LE-HAUT / / / / WILLER-SUR-THUR / / / / SOULTZ / / / / LAUTENBACH / / / / CORNIMONT / / / / VENTRON / / / / SAINT-MAURICE-SUR-MOSELLE / / / / / / / / / / / /

T:\AMENAGEMENT DU TERRITOIRE\Documents d'urbanisme\Plan local d'urbanisme (PLU)\3_PLUI procédure\09_Enquête publique\RAPPORT\02_REPONSE PV SYNTHESE\Annexes\Bilan avis PPA 11 Commune Nom Adresse terrain Section Parcelles Zonage POS Zonage PLUi Demande Avis Commentaires CCVSA Commissaire enquêteur Fellering M. SCHNEIDER Claude rue des écoles Ø Ø UA 1AU Modification OAP - suppression accès agricole Pris acte NON - La chambre d'agriculture insiste sur la nécessité de conserver des accès d'engins agricoles pour exploiter la zone de fauche derrière le secteur d'OAP Fellering M. GEBEL Annette secteur temple Ø Ø UC3 1AU Regrette le nombre de logement à produire dans la Pris acte Information aux propriétaires : de nombreuses réunions publiques ont eu lieu afin d'informer les zone et de ne pas avoir été concertée habitants sur le projet de PLUi. Les zones à urbaniser ne sont pas nécessairement faites avec l'appui des propriétaires mais peuvent être déterminées pour leur emplacement géographique favorable au développement de la Commune.

Densité trop élevée : la densité est imposée par le SCoT et doit être respectée par le PLUi.

Fellering M. ARNOLD Bernard Ø Ø Ø Ø Ø Opposition à la règle des 30 mètres Ce projet OAP est rejeté par la commune de Fellering Règle des 30 mètres : pas de modification envisagée - cf Rapport Justificatif en raison des difficultés d'accès et des Opposition à la densification de la zone de chalet approvisionnement en eau, Règle des 30 m et zone NJ Le problème d'approvisionnement en eau est effectivement bloquant pour toute nouvelle (manque d'eau) ou 1AU enclavées construction nécessitant un approvisionnement en eau supplémentaire. A cet effet, une mention sera ajoutée dans le règlement qui autorisera les nouvelles constructions (ainsi que piscine et autres extensions avec apport en eau) à condition que les réseaux d'approvisionnement en eau potable soient en capacité à desservir ces nouveaux besoins.

Les zones 1AU rue de la Gendarmerie sont conservées afin de permettre de petites opérations Suppression des zones 1AU rue de la gendarmerie et d'aménagement s'inspirant du modèle des "eckes" que l'on retrouve traditionnellement dans nos reclassement en zone UB villages.

Principe de l'avis favorable avec réserves : l'avis favorable signifie l'approbation du document Ne comprend pas que des communes puissent emettre dans son ensemble en proposant quelques réserves à modifier pour que le document soit ajusté à un avis favorable s'ils ont des réserves la marge. Les objectifs globaux du PLUi ne sont pas remis en cause dans un avis favorable avec réserves. Fellering M. LUTTENBACHER Paul Ø Ø Ø Ø Ø Demande à ce que les panneaux solaires ne doivent pas Pertinence d'une zone 1AU Panneaux solaires : l'intérêt d'intégrer les panneaux solaires à la toiture est d'optimiser les être obligatoirement intégré à la toiture surfaces utilisées pour l'énergie afin d'économiser l'espace au sol que pourraient prendre des panneaux non intégrés à la toiture. Opposition à la règle des 30 mètres Règle des 30 mètres : pas de modification envisagée - cf Rapport Justificatif Opposition à la denstification de la zone de chalet Zone de chalets : Cf. FEC03 Opposition à la zone 1AU sur son terrain La zone 1AU est conservée afin de permettre de petites opérations d'aménagement s'inspirant du modèle des "eckes" que l'on retrouve traditionnellement dans nos villages.

Question concernant la gestion de la règle de Règle de replantation d'arbres fruitiers : lors du dépôt de demande d'autorisation d'urbanisme, replantation des arbres fruités coupés toute coupe ou replantation d'arbres doit être indiquée.

Soutien les remarques faites par la mairie en tant que Soutien remarque mairie PPA : voir analyse avis PPA. PPA

Fellering M. ROBISCHUNG Louis 67/69 Grand Rue 2 94/96/97/98/113/45 UA UAp/1AU/2AU Opposition avec les zone 1AU et 2AU Pertinence d'une zone 1AU Règle des 30 mètres : pas de modification envisagée - cf Rapport Justificatif

Questionnement sur la pertinance de la densification de Zone de chalets : Cf. FEC03 la zone de chalet Fellering M. KUBLER Eric 14 rue du See 10 108/253 UC3 UB/Nj Opposition à la règle des 30 mètres et reclassement en Pertinence d'une zone Nj enclavée Règle des 30 mètres : pas de modification envisagée - cf Rapport Justificatif zone constructible du terrain situé en zone Nj

Opposition à la zone 2AU Rammersbach 2AU Rammersbach : arbitrage intercommunal Fellering M. WEHRLEN Robert Schliffels 11 314 UA 1AU Reclassement de la parcelle en zone UB (terrain Pertinence d'une zone 1AU restreinte NON - Règle des 30 mètres à respecter. viabilisé) Fellering SARL SINIT Zone industrielle 3 278/293/283 UE UE/Af Maintien de l'inégralité du terrain en zone UE L'investissement personnel et matériel du requérant La zone Ue pourra effectivement s'agrandir pour être ajustée avec les parcelles économiques contribue au développement économique et social voisines situées sur le ban communal d'Oderen mais ne concernera pas la parcelle entière.

Fellering M. et Mme BALLY Jean-Francois rue des écoles 1 84 UA UA/1AU Opposition au classement en zone 1AU et demande de Pertinence d'une zone 1AU La zone 1AU est conservée afin de permettre de petites opérations d'aménagement s'inspirant du classement de l'intégralité du terrain en zone U modèle des "eckes" que l'on retrouve traditionnellement dans nos villages.

Opposition à la densification de la zone de chalet Zone de chalets : Cf. FEC03

Opposition à la règle des 30 mètres Règle des 30 mètres : pas de modification envisagée - cf Rapport Justificatif

Fellering Cabinet d'avocat DOME (M. BALLY FEC09) rue des écoles 1 84 UA UA/1AU Demande de classement de l'intégralité du terrain en Pertinence d'une zone 1AU La zone 1AU est conservée afin de permettre de petites opérations d'aménagement s'inspirant du zone U modèle des "eckes" que l'on retrouve traditionnellement dans nos villages.

Fellering M. GEBEL Jean-Jacques 12 rue de Husseren 5 71 UC3/UC3c UB Demande du maintien du classement en zone urbaine Pris acte OUI - Terrain déjà en UB

Fellering M. BOBENRIETH Jean-Michel 37 Grand Rue 6 382 UA UA/1AU Opposition à la zone 1AU Pertinence d'une zone 1AU restreinte La zone 1AU est conservée afin de permettre de petites opérations d'aménagement s'inspirant du Accès à la zone 1AU prévu sur un espace bâti non modèle des "eckes" que l'on retrouve traditionnellement dans nos villages. cadastré Fellering M. ALFIER Raymond 14 rue des écoles Ø Ø Ø Ø Opposition à l'article UA6 - règle des 30 mètres Pris acte Règle des 30 mètres : pas de modification envisagée - cf Rapport Justificatif Fellering M. MENY Daniel 26A rue du moulin 10 317 UA/Nda UB/Nj Article UB6 empêche la construction d'une maison La règle des 30 m doit-elle être appréciée depuis la Le terrain se situe au-delà des 30 mètres. Par contre, une annexe ou une extension sont possibles. devant celle existante chaussée ou à l'extrémité d'une voie d'accès collective ou privée Fellering Mme LEBER Monique Huetmatten 6 94 NAa3 1AU Remet en cause les parcelles intégrées à la zone 1AU Pris acte La zone 1AU ne peut qu'être prise dans son intégralité pour conserver une cohérence d'ensemble. Le seul accès par le chemin rural n'est pas suffisant. Pas de modification prévue pour cette zone 1AU. Fellering M. BALLY Edmond 25 rue de la gendarmerie 1 85/90 UA/UC3 UB/1AU Opposition à la règle des 30 mètres (70 mètres dans le Pertinence d'une zone AU Règle des 30 mètres : pas de modification envisagée - cf Rapport Justificatif SCOT)

Opposition à la densification de la zone de chalet Zone de chalets : Cf. FEC03

Conteste la zone 1AU et la nécessité de laisser un accès La zone 1AU est conservée afin de permettre de petites opérations d'aménagement s'inspirant du aux terrains agricoles modèle des "eckes" que l'on retrouve traditionnellement dans nos villages.

Fellering Cabinet d'avocat DOME (M. BALLY FEC16) 25 rue de la gendarmerie 1 85/90 UA/UC3 UB/1AU Demande de classement de l'intégralité du terrain en Pertinence d'une zone AU La zone 1AU est conservée afin de permettre de petites opérations d'aménagement s'inspirant du zone UB modèle des "eckes" que l'on retrouve traditionnellement dans nos villages.

Fellering M. LIEBENGUTH Jean-François Ø Ø Ø Ø Ø Opposition au déclassement de terrain au centre du Voir annotation KERN à Oderen concerne Geishouse Raison du déclassement du terrain au centre du village : choix de la commune que cette zone soit village à urbaniser dans un second temps (2AU), vaste terrain de fauche qui nécessite une opération d'aménagement d'ensemble.

Opposition à la constructibilité de la zone de chalet Zone de chalets : Cf. FEC03 (Rammersbach) Fellering M. GULLY Christophe Mullacker 10 55/321/323 NA Ap Demande de classement en terrain de fauche avec Pris acte Le terrain sera reclassé dans son intégralité en zone Af selon son usage. accès possible

Demande de reclassement équivalent NAa à savoir UA Reclassement en UA et UB : non car terrains de fauches et situation au-delà de 30 mètres par et UB rapport à la voirie. Fellering M. SCHNEBELEN Louis 16 rue des pierres 6 388 UA UB/Nj Demande d'alignement de la zone UB avec la parcelle Continuité des limites NJ/UB NON - le découpage du zonage a été fait jusqu'à 30 mètres par rapport à la rue viabilisée. voisine Fellering M. HUG André Ø Ø Ø Ø Ø Conteste le maitien en zone urbaine de la partie haute A vérifier Zone de chalets : Cf. FEC03 du Rammersbach et du Thalhorn Fellering M. FACCHIN Jean-Jacques 16 rue du See 7 460 UC3 UB/Nj Demande le classement en zone UB de la zone Nj Continuité des limites NJ/UB NON - le découpage du zonage a été fait jusqu'à 30 mètres par rapport à la rue viabilisée.

Fellering M. ERINCT Didier Ø 10 123 UA/NDa UA/Nj/Af Demande le classement en zone UB de la zone Nj NON - le découpage du zonage a été fait jusqu'à 30 mètres par rapport à la rue viabilisée.

Fellering M. ZORN Daniel Stuckelrain 11 91/285 UC1/NDc UB/1AU S'oppose à l'implantation d'un immeubre collectif sur Il est peu probable qu'il s'agisse à terme de collectif L'implantation de collectifs est nécessaire pour assurer une mixité de typologies de bâtis dans la son terrain prévu en zone 1AU vallée. Elle est imposée par le SCoT. Fellering M. MERKLEN Michèle 26 rue de la Thur 7 196 UA UA/Nj Demande le classement en zone UA de la zone Nj Pris acte NON - le découpage du zonage a été fait jusqu'à 30 mètres par rapport à la rue viabilisée.

Fellering M. ROYER Julien et Mme FISCHER Elodie 17A rue du Moulin 10 381/383/385 UA UA/Nj Demande d'extension de 10 mètres de la zone UA Implantation de piscine au-delà des 30 m ou Nj. NON - le découpage du zonage a été fait jusqu'à 30 mètres par rapport à la rue viabilisée.

Fellering M. ARNOLD Francis Ø Ø Ø Ø Ø Conteste la densification de la zone du Thalorn Ce projet OAP est rejeté par la commune de Fellering Zone de chalets : Cf. FEC03 en raison des difficultés d'accès et des approvisionnement en eau Fellering Mme ALMY Joelle Ø Ø Ø Ø Ø Conteste la densification de la zone du Thalorn Ce projet est rejeté par la commune de Fellering en Zone de chalets : Cf. FEC03 Conteste la règle des 30 mètres raison des difficultés d'accès et des problèmes d'approvisionnement en eau Règle des 30 mètres : pas de modification envisagée - cf Rapport Justificatif Fellering Mme Marie-Françoise OBERLIN secteur temple 6 4 Af Demande le classement en pré de fauche zone inondable Impossibilité d'identifier la parcelle indiquée. 258 1AU 1AU Demande le classement en zone constructible du projet Projets des zones 1AU : non inondable - cf.PPRI rue de la gendarmerie (inondable) Demande de classement en zone non constructible (car inondable), la zone 1AU 28 Grand Rue

Fellering M. SCHWEITZER Lionel 19 chemin du talhorn 17 41 UD UD/Nj Demande l'agrandissement de la zone UD (projet de A vérifier NON - le découpage du zonage a été fait jusqu'à 30 mètres par rapport à la rue viabilisée. garage) Fellering Mme HALLER Astrid 6 rue des champs 7 317 UC3 UB Demande de classement des terrains 2AU Pris acte Impossibilité d'identifier la parcelle indiquée. Fellering M. et Mme COLLINI SCHNEIDER Mulhmatten 7 260 UC3 1AU Demande de classement en zone AU Pris acte OUI Fellering Anonyme Ø Ø Ø Ø Ø La règle des 30 mètres n'est pas appliqué au terrain de Cette demande fera l'objet d'un arbitrage communal. Mme le Maire Fellering M. MURA Claude Ø 5 20 Nda Np Demande de classement en zone Ac Réponse ComCom Cette demande fera l'objet d'un arbitrage communal. M. GINOT Didier Ø 10 123 UA/NDa UA/Nj/Af Demande le maitien en UB d'une partie de son terrain Continuité des limites NJ/UB NON - le découpage du zonage a été fait jusqu'à 30 mètres par rapport à la rue viabilisée. classé en Nj : celle-ci est décrochée par rapport aux propriétés voisines et la limite UB n'est plus de ce fait linéaire

Mme SITCHEVOY Ø Ø Ø Ø Ø Projet de construction de chalets en zone UD à vocation Voir la réglementation des toits plats, Sont-ils autorisés Les toits plats sont autorisés en zone UD, cependant nous ne disposons pas d'information touristique (chalets à toit plat) en établissement public ou en ERP. suffisante permettant de savoir si ce type de projet est compatible avec le zone UD (non L'investissement personnel et matériel du requérant localisée) contribue au développement économique, social et touristique

Geishouse M. KERN Rémy 2 158 UC2 Af Reclassement de la parcelle 158 en zone UB Continuité linéaire de la zone UB/AF OUI - Dans la limite des 30 mètres par rapport à la rue. 2 166 NDc Af Reclassement de la partie basse de la parcelle 166 en Cette disposition a été approuvée par le conseil 2 355 UA/NA UA/Af zone UB municipal 2 494 UC1/NDc UA/Ac/Af Zone constructible agrandie par rapport au POS Un permis de construire pour une maison d'habitation a potentiellement été déposé sur cette Classement d'une partie de la parcelle contenant parcelle, d'où son classement en zone UB. A confirmer. l'exploitation agricole en zone UA

Si maitien du zonage, suppression de l'ER n°6 (9!) à Déplacement de l'emplacement réservé : arbitrage communal. déplacer sur la parcelle 494 section 2

Proposition de classement de la zone entre les rues des Proposition de reverser en zone Af. champs et du printemps en zone Af au lieu de Ap car déjà exploité en fauche Geishouse M. STEGER Gilles Ø Ø Ø Ø Ø Soutient à la demande de M. KERN de voir ses parcelles Cf. GEC01 158 et 166 reclassé en zone UB Geishouse M. et Mme LERMIGEAUX Josiane et Unterdorf 8 34/176 34 : UC1 Af Demande de maintien en zone constructible Continuité linéaire de la zone UB/NJ Proposition de ne pas maintenir la zone constructible qui constitue un talus et dont le parcellaire Christophe 176 : est trop étroit pour créer de nouvelles constructions. Arbitrage communal. UC1/Nda Geishouse M. LIEBENGUTH Franck rue du ravin 2 158 UC1 Af Demande de classement en zone urbaine des 30 Continuité linéaire de la zone UB/NJ. Il pourrait s'agir Cf. GEC01 premiers mètres d'une erreur de tracé, le terrain concerné n'est pas dans une zone inondable Geishouse M. EHLINGER Fabrice Huhnerkopf 9 215 NDc Ap Demande de classement d'au minimum la moitié du Pris acte NON - hors zone urbaine existante terrain en zone constructible Geishouse M. ROSENBLATT Dominique rue de la grotte 2 45 NDc Ap Demande de classement en zone constructible Continuité linéaire de la zone UB Non - hors zone urbaine existante. (construction existante à gauche (NDc) - construction en cours à droite (UA)) Geishouse M. CATTENOZ Alain Ø Ø Ø Ø Ø Demande qu'il soit possible de déboiser dans les zones Ø Déboisement dans les zones de fauche : pas interdit dans le PLUi de fauche

S'intéroge sur la pertinence de la zone 1AUat sur une La zone 1AUat représente un potentiel de développement touristique à moyen terme. zone fraichement plantée en verger Geishouse M. HOFFNER 1 chemin de la butte 8 283 UA/UC1/Nda Uap/Nj Demande de classement en zone UA sur une Règle des 30 mètres Non, le tracé du zonage a été réalisé en suivant le parcellaire. profondeur de 30 mètres Geishouse M. HORNY Ø Ø Ø Ø Ø A pris connaissance des zones constructibles à Ø / Geishouse

Goldbach-Altenbach Mme FREY-ISSNER et M. et Mme FISCHER Oberacker 301 72 UC2 Ap Demande de maitien en zone constructible Pris acte NON - hors zone urbaine existante Goldbach-Altenbach M. FREY Loic 7 rue Mme Sans-Gêne 301 179/180 180 : UA Demande de classement de l'intégralité du terrain en L'investissement personnel et matériel du requérant Proposition d'intégrer une zone Nat (Naturelle à vocation touristique) et d'intégrer le projet de 179 : NDc zone constructible contribue au développement économique, social et développement touristique du pétitionnaire. Arbitrage communal. (hébergement insolite) touristique Goldbach-Altenbach Mme SCHLIENGER Magali rue Mme Sans-Gêne 12 169 UA Uap/Nj Conteste le classement du terrain en zone Nj Pris acte NON - le découpage du zonage a été fait jusqu'à 30 mètres par rapport à la rue viabilisée.

Goldbach-Altenbach Mme PALANDRE Christelle Merzenbach 1 327/328 UC2 Nj Conteste le classement du terrain en zone Nj Impact financier (impôts fonciers, prêt, succession...) NON - Bien que le découage en UB soit à moins de 30 mètres, l'organisation du parcellaire ne permet pas d'intégrer les deux parcelles demandées en zone constructible.

Goldbach-Altenbach Anonyme Ø Ø Ø Ø Ø Demande de classement en zone UB des 30 mètres de Règle des 30 mètres à vérifier Cette zone classée en espace de jardin (Nj) permet la valorisation paysagère du village de profondeur depuis la RD Goldbach Altenbach. Goldbach-Altenbach Mme FRANCK Anne Marie 1 rue de la chapelle 2 34/45/125 45/125 : UC2 UB/Nj/AP Demande de suppression de la zone Nj ou que cette Continuité zone AF/UB NON - le découpage du zonage a été fait jusqu'à 30 mètres par rapport à la rue viabilisée. 34 : UC2/NDc zone soit appliquée la même manière à tous

Goldbach-Altenbach M. BRONNER Jérémy 1 impasse des tilleuls 2 121 UC2 UB/Nj Demande à ce que l'intégralité de la parcelle soit classé L'investissement personnel et matériel du requérant NON - le découpage du zonage a été fait jusqu'à 30 mètres par rapport à la rue viabilisée. en zone UB contribue au développement économique et social

Goldbach-Altenbach Mme BOUSQUET Catherine Le Moulin 10 21/23 NDc Ap Demande de classement en zone Ac L'investissement personnel et matériel du requérant Proposition de classement en zone Ac - arbitrage à réaliser avec la commune. contribue au développement économique et social

Goldbach-Altenbach Mme BEMBENEK et M. FRANCK Ø Ø Ø Ø Ø Erreur de zonage au centre de Goldbach (règle des 30 A vérifier Cf. méthodologie de matérialisation de la règle des 30 mètres. mètres pas toujours respectée)

Demande à ce que la parcelle 2 section 3 ne puisse être L'interdiction de déboiser ne peut pas être appliquée uniquement à une parcelle. déboisée Goldbach-Altenbach Mme HABERER Ø Ø Ø Ø Ø Demande le maitien en zone constructible Ø Aucune trace du plan mentionné dans le registre (aucune propriété à son nom au cadastre) (terrain divisé en 3 (3 sœurs), 2 terrains classés en Nj)

Husseren-Wesserling Habitants et habitantes Ø Ø Ø Ø Ø Protection de prés de fauche La capacité de ce projet de parking est-elle en rapport Les prés de fauche sont protégés dans la mesure du possible. Cependant, certains secteurs de avec la classification de sale polyvalente que le parking fauche sont également situés à proximité des transports en commun et des centres villageois et est sensé desservir ? Ce parking repond-il à certaines sont adéquats pour la création de projets d'urbanisation. conditions mentionnées à l'article du règlement NSL : - Opposition à la denstification occupation des sols nécessaires à la pratique d'activité La densification est nécessaire pour limiter l'étalement urbain. Densification ne signifie pas de plein-air - aire de stationnement à condition de systématiquement la suppression d'espaces verts mais bien la rationnalisation de l'usage des sols. respecter les sites et les paysages De plus, les objectifs de densité sont imposés par le SCoT.

Opposition à l'emplacement réservé n°4 pour la L'ajustement de l'emplacement réservé est à arbitrer avec la commune. réalisation d'un parking communal Husseren-Wesserling M. WEGERICH Gérard Ø Ø Ø Ø Ø Conteste la zone Nat "rue de la Gare" Ø Zone Nat : volonté de ne pas densifier ce secteur accolé à la zone urbaine.

Conteste la zone 2AU à la sortie de H-W donnant sur 2AU : arbitrage communal Mollau

Contestation de la règle des 30 mètres Règle des 30 mètres : pas de modification envisagée - cf Rapport Justificatif

Demande l'inscription d'un droit de passage pour accès Inscription droit de passage : à demander par acte notarié - hors PLUi. aux parcelle AL 448 et 449

Contestation de la zone Nj à l'arrière de sa maison (AL NON - le découpage du zonage a été fait jusqu'à 30 mètres par rapport à la rue viabilisée. Husseren-Wesserling M. CARTIGNY Guillaume 5 rue des étournaux AE 84 NCb UB/Nj Contestation38) du classement en zone constructible car Pris acte Seule la zone Nj est en PPRI. La zone UB n'est pas classée comme potentiellement inondable. terrain inondé en 2011 Demande à la commune si elle a connaissance d'historique d'innondations en 2011 - possibilité de faire un sondage avec le bureau d'études ECOSCOPE. Arbitrage communal.

Husseren-Wesserling Mme GROSSET Edith 76 Grand Rue AE 37/36 UA UA/Nj Demande de classement en zone U du terrain classé en Réponse ComCom NON - le découpage du zonage a été fait jusqu'à 30 mètres par rapport à la rue viabilisée. zone Nj (construction d'une maison d'habitation) Husseren-Wesserling Mme ROHMER ARNOLD Marie-Claire 50 Grand Rue A 441/1549/15 NDc UA/Nat Demande de classement en zone U Continuité de la zon UB NON - le découpage du zonage a été fait jusqu'à 30 mètres par rapport à la rue viabilisée. pour Mme ARNOLD Angèle 55/1557/155 (accès) AC 9 UA(accès AP 54/55/56/57 54,55)/NA

Husseren-Wesserling M. WINCKLER Georges Ø AB 114/14 Uca UB (accès) / Conteste le classement en zone Nj du terrain (demande Continuité de la zone Nj NON - le découpage du zonage a été fait jusqu'à 30 mètres par rapport à la rue viabilisée. Nj classement en zone UB) Husseren-Wesserling M. BOUAZZA Jean-Claude 4 Grand Rue AI 4 et 5 5 en UA 5 en Uap et Demande le classement en zone UB d'une partie de la Cas particulier, La partie de zone UB est inconstructible Soit le zonage est conservé tel quel, soit le terrain existant en UB et la zone 2AU sont reversés 4 en UA et UB zone 2AU (parcelle 4) compte tenu du profil du terrain dans le domaine naturel. Nda 4 en UB/2AU Le terrain classé en zone UB n'est pas constructible vu et Np la configuration du terrain (pente)

Husseren-Wesserling M. KNECHT Christian 13 rue du Cerf AM 12 UD UD/Nj/Np Demande de classement du terrain classé en zone Np Annexe autorisée dans la limite des 30 m² (article 9 du Le terrain classé en zone UD au PLUi permet la réalisation du projet de garage à moins de 30 en zone UD (construction d'un garage) règlement Np) mètres de l'alignement

La construction en zone Np est interdite (annexe autorisée que si la construction existante est aussi en Np) Husseren-Wesserling M. COULON Pascal Ø Ø Ø Ø Ø Spoliation - terrain constructible déclassé Ø Impossibilité d'identifier la parcelle indiquée. Husseren-Wesserling Mme CLADEN REMY Christine Ø Ø Ø Ø Ø Conteste l'emplacement réservé pour la création d'un Ø Cf. HWC01 M. CLADEN Didier parking et l'urbanisation des prés de fauche M. WEHRLEN René Husseren-Wesserling M. PETER Clément Ø Ø Ø Ø Ø Favorable au projet Ø / Husseren-Wesserling M. FISCHER Ø Ø Ø Ø Ø Decrochement de la zone Nj rue des vergers et du Continuité linéaire des zones Nj La zone de jardins est effectivement très étroite et enserrée entre deux rues bâties. Il sera reservoir proposé que la zone soit reversée en zone UB. Husseren-Wesserling M. JENN Roland 10 rue curiale AA 1 UC3 UA/2AU Contest le classement en zone 2AU d'un terrain viabilisé Ø Pas de réseaux en capacité, ce qui justifie la zone 2AU à moins de 30 mètres de l'alignement Husseren-Wesserling M. GOETTELMANN François 6 Grand Rue Ø Ø Ø Ø Consultation pour achat terrain Ø / Husseren-Wesserling M. ALBRECHT 18A rue de Mitzach AN 134 UC3/NCb UB/Nj Conteste la zone Nj sur son terrain (cohérence Continuité de la zone Nj Décroché de la zone UB du voisin car situé à un croisement de rue viabilisée. voisinage, zone à 2 mètres de la maison) Husseren-Wesserling M. DIBY 3 rue du chauvelin AC 97 UA/NA UA/Nj/Ap Demande de classement en zone constructible Continuité de la zone Nj NON - le découpage du zonage a été fait jusqu'à 30 mètres par rapport à la rue viabilisée.

Husseren-Wesserling M. BURGUNDER Claude Ø Ø Ø NCb Np Le PLUI permet il l'implantation d'une déchetterie au Réponse ComCom (voir dossier locatelli) CCR24 Il n'est pas envisagé de changer de zonage dans la présente version du PLUi car le projet de pont rouge à husseren-Wesserling déchetterie n'est pas indiqué dans le PADD. Cependant, le zonage avctuel n'est pas bloquant pour un projet d'intérêt public. Husseren-Wesserling Mme ZUSSY Julie Ø Ø Ø NAA3 1AU S'oppose à la zone 1AU rue du repos Ø Cette zone 1AU se justifie entre autres par la proximité du centre villageois. Husseren-Wesserling Mme VERGER Christelle Ø AC 27 UA 1AU/Nj Demande de classement de la zone 1AU en zone UB Ø NON - le découpage du zonage a été fait jusqu'à 30 mètres par rapport à la rue viabilisée.

Husseren-Wesserling M. MURA Claude AI 847 NDb Nf Demande de déplacement de la zone Ac sur une partie Réponse ComCom Proposition de classement en zone Ac - arbitrage à réaliser avec la commune. de la parcelle 847 appartenant à la Mairie (relevé de géomètre effectué) Husseren-Wesserling Mme METZGE Karen Ø Ø Ø Ø Ø Conteste l'emplacement réservé pour la création d'un Pris acte Cf. HWC01 parking

Souhaite qu'on arrête de construire des maisons Les nouveaux projets d'urbanisation ont pour objectif de proposer une nouvelle offre en neuves tant qu'il y a des maisons anciennes à vendre logements très peu représentés dans la vallée de type appartements, petites maisons, etc. Ils ne (suppression des zones 1AU) font donc pas concurrence aux maisons anciennes à vendre. Parallèllement,une démarche de sauvegarde du patrimoine bâti est engagée par la communauté de communes.

Les terrains agricoles et les zones humides sont préservés dans le PLUi. Toute zone humide en Souhaite la préservation des terrains agricoles et des zone 1AU est pleinement intégrée au projet urbain et restera naturelle et humide. zones humides Husseren-Wesserling Mme LOCATELLI Marie Christine Pont Rouge A 714/721/979/ NCb Np Demande de classement en zone Ue pour la mise en Pris acte Il n'est pas envisagé de changer de zonage dans la présente version du PLUi car le projet de 730/ place d'une déchetterie déchetterie n'est pas indiqué dans le PADD. Cependant, le zonage avctuel n'est pas bloquant pour 725/728/727 un projet d'intérêt public.

* Kruth M. et Mme SIFFERLEN Maurice et Josiane 1 sentier Belle vue 5 115 UD UA/Nj Contestation de la zone Nj Parcelle 115 à vérifier NON - le découpage du zonage a été fait jusqu'à 30 mètres par rapport à la rue viabilisée. 4 rue noire 63 UA/UD Kruth M. ROBIN François 15 rue de la croix 2 46/47/48/49/ UA/NAA3 UA/Nj/2AU Conteste la zone Nj et le zone 2AU Pertience des zones 2AU alors qu'aucune zone 1AU Zone Nj = arrière de parcelle non constructible dédiées à l'exploitation de potagers et de vergers. 50 n'est à (?? manque la suite) Zone 2AU : arbitrage intercommunal

Kruth M. HUGELIN Pierre Frenz 11 138 UD/NDc UB/Np Demande de classement en zone UD du hameau du A vérifier La zone UD est une zone très peu dense qui est à densifier. La zone UB est une zone urbaine Frenz (au lieu de UB) construite après les années 50. Le hameau du Frenz est un entre-deux. Le parti pris est de classer cette zone en UB.

Demande d'application de la règles des 30m sur la Arbitrage communal pour déclasser la zone au-delà des 30 mètres. parcelle 138 (au lieu des 54 m prévu) Kruth M. WELKER Richard 32 rue basse 7 250/253/254/256 Nca Af Demande de classement en zone Ac pour héberger un Le but est d'éviter la transhumance du bétail en zone Les troupeaux peuvent passer sur les zones Af mais aucun abris à animaux ne peut être cosntruit troupeau urbaine dans les prés de fauche afin d'éviter le mitage du paysage. Kruth M. et Mme BRIOT Renée et Gilbert chemin rural faulerfeld 2 42 UA/NAA3 2AU Souhaite construire un garage avec appenti Demande de construction d'un garage. Zone 2AU : arbitrage intercommunal (emplacemen Réponse ComCom t réservé) Kruth M. HINCKY 74 Grand Rue 7 24/25/326/327 UC3/NCb UA/Nj Pris connaissance du projet Pris acte / Kruth Mme JEANDEMANS Nathalie 16 chemin du Mittelrain 23 41 NDc Ac/Ap Agrandissement de la zone Ac sur l'ensemble des L'investissement personnel et matériel du requérant Arbitrage communal avec les pétitionnaires en fonction du projet agricole. 21 153 NCb Ac/Af parcelles 41 et 153 contribue au développement économique et social

Kruth M. GEWISS Thierry 7 rue de l'église 4 229/230/235/ 229/230/235 Uap Demande de classement de la parcelle 238 en zone U Réponse ComCom NON - le découpage du zonage a été fait jusqu'à 30 mètres par rapport à la rue viabilisée. 238 : UA Ap (souhaite réaliser une extension de la maison 238 : NAA3 / débordant sur la zone Ap) NCb Kruth Mme FUCHS Denise Ø Ø Ø Ø Ø Demande de classement d'un terrain au Frenz en zone Réponse ComCom / Ap

Malmerspach M. HOFFNER Jacques 26 rue des écoles 1 4/51/6/53 UC2/NDc UB (accès)/Ap Demande d'agrandissement de la zone UB jusqu'à la Continuité zone UB/AP NON - le découpage du zonage a été fait jusqu'à 30 mètres par rapport à la rue viabilisée. La 3 1 construction existante construction existante se situe trop loin de l'alignement pour permettre un décroché du zonage (environ 60m de l'alignement) Malmerspach M. BUCKEL Michel Villa "Schlumpf" 5 99 UD1 Uparc/Nj Demande de modification OAP Parc de Wesserling L'investissement personnel et matériel du requérant Possibilité d'ajouter une mention dans l'OAP pour permettre un projet de création d'un contribue au développement économique, social et hôtel/restaurant touristique

Malmerspach M. BRINGARD 9 rue des écoles 2 9 UA UA/2AU Demande du maintien en zone U (titulaire d'un Cas particulier. A la date du certificat d'urbanisme, le NON - le découpage du zonage a été fait jusqu'à 30 mètres par rapport à la rue viabilisée. certificat d'urbanisme) futur PLUi était connu dans ses grandes lignes. Non informé, M. Brungard peut-il disposer d'une dérogation ? Malmerspach M. GSTALDER 7 rue du moulin 3 149 NA Af Demande de classement en zone urbaine Il existe des constructions en zone F isolées au milieu de Possibilité de classer en Uap les deux arrières de parcelles . 2 31 NAA2 Af Demande de classement en zone urbaine ou Aj la zone UB. Continuité zone UB Possibilité de prolonger la zone Nj plus au sud afin de permettre la création d'un abris de jardin sur une partie de la parcelle concernée.

Mitzach M. KELLER Yvon Ø Ø Ø Ø Ø Aucune demande Ø / Mitzach M. HOSTETTER Jacques Ø Ø Ø Ø Ø Pris connaissance du projet Ø / Mitzach M. BINDER André Ø 6 43 NDc Af Demande de classement en zone Ac Le but est d'éviter les nuisances dans le village durant Arbitrage communal avec les pétitionnaires en fonction du projet agricole. les périodes de transhumance et de laisser à demeure dans cette parcelle le troupeau et le matériel agricole

Mollau Mme GARTNER Anne-Claire rue principale 3 147/146/160/177UA/NCb : 147 Nj/Af Demande de classement de la parcelle 147 en zone Réponse ComCom NON - le découpage du zonage a été fait jusqu'à 30 mètres par rapport à la rue viabilisée. et 160 constructible NCb : 146 et le reste du terrain en verger et non en prés de fauche UA : 177 Mollau M. GARTNER Serge rue principale 3 147 UA/NCb Nj Demande de classement de la parcelle en zone UB ou Le classement Af préserve la végéttion existante ; le NON - le découpage du zonage a été fait jusqu'à 30 mètres par rapport à la rue viabilisée. Ac verger est composé d'essences locales (art13AF du règlement) Mollau M. ZIBOLT Pierre 9 Place du tir Ø Ø Ø Ø Conteste Les zones Nj - Conflit d'intérêt : demande de Impact financier (valeur locative foncière, succession, Reclassement en UB des parcelles Nj : NON - le découpage du zonage a été fait jusqu'à 30 mètres reclassement en zone UB de parcelles situées en zone prêt ,,,) y aura il des compensations ? par rapport à la rue viabilisée. Nj appartnant à l'ancien maire et à un conseiller

Demande de classement en zone UB de la place du tir, la rue du tir et la rue des Bruyères (au lieu de UB/UD) Classement UB au lieu de UD : NON - la zone UD représente des secteurs très peu denses qui font l'objet d'OAP pour permettre une densification raisonnée. Demande de classement en zone U des constructions non agricole situé en zone Ap Constructions en Ap : ce sont des constructions hors zone urbaine qui n'ont pas de vocation à se développer. Leur développement est limité à 30% d'extension en surface de plancher et 30m² Conteste la zone 2AU rue du Chauvelin d'annexe (cf. règlement Ap)

Mollau Mme GARTNER Marie 48 Grand Rue 3 134/139/122/ UA Nj Conteste le classement en en zone Nj (terrain déjà Réponse ComCom NONZone -2AU le découpage du chauvelin du :zonage réseaux a étéqui nefait sont jusqu'à pas 30en mètrescapacité, par justifient rapport laà lazone rue 2AU. viabilisée. 141/124/125/ artificailisé - autorisation d'urbanisme pour un garage 142/413/175/ en cours) 174/176/51 Retirer l'emplacement réservé pour la création d'une Emplacement réservé : arbitrage communal pour garantir un accès à la zone agricole. voirie publique demandé par la mairie de Mollau

Mollau M. GARTNER Serge rue principale 3 147 UA/NDc Uap/Nj/Af Demande de suppression de l'emplacement réservé Réponse ComCom NON - le découpage du zonage a été fait jusqu'à 30 mètres par rapport à la rue viabilisée. demandé par la commune

Demande de classement eon zone UB de l'intégralité de Emplacement réservé : arbitrage communal pour garantir un accès à la zone agricole. la parcelle 147 Mollau M. SCHEGG Jean Mary Ø 3 78/180 78 : UA Nj/Ap Conteste le classement en zone non constructible Continuité zone Nj Possibilité de reverser en U la zone qui se situe à moins de 30 mètres. 180 : UA/NDc (terrain acheté en 1997 comme constructible - indemnisation ?) Mollau M. STAHL Laurent Ø Ø Ø Ø Ø Pris connaissance du projet de PLUi Ø / Mollau M. LUTHRINGER Jean-Paul 1 rue du Tir 8 44 UD UD/Nj Demande le maitien en zone UD Continuité de la ligne UD/NJ NON - le découpage du zonage a été fait jusqu'à 30 mètres par rapport à la rue viabilisée.

Mollau M. ARNOLD Stéphane 8 32/33 UD/NDb UD/Ap Demande de reclassement de la zone Nj en UB Ø Voir demande Commune (demande faite également par la commune)

Moosch M. FRITSCH Benoit rue de la Gare 13 32/33/35/25/ UA/NA Uap/Nj/1AU Projet de lotissement Ce projet d'aménagement concourt au développement Le projet de lotissement devra être compatible avec l'Orientation d'Aménagement et de 14 26 démographique de la vallée. Ce projet prévoit 2 entrées Programmation : les rues devront notamment être tranversantes sans aire de retournement. 32/33/34 rue de la gare, la 2ème entrée étant vivement contestée par les riverains (voir annotation M. Heissler). Cette 2ème entrée n'est pas jugée opportune par M. Fritsch car inutile et générant des frais d'aménagement disproportionnés. Ne souhaite qu'une entrée rue de la gare avec aire de retournement. Moosch M. OBRECHT Jean-Luc rue de la Gare 13 241/35 UA Uap/Nj/1AU Demande de modification de la zone 1AU - Accès S'agissant du chemin pietionnier prévu à l'OAP, son trac L'OAP suit un principe de compatibilité. S'il s'avère impossible de tracer un chemin piéton à cet depuis les parcelles 30,32 ou 33 au lieu de la 241 nécessite la destruction du portail de M. Obrecht et emplacement, il pourra être déplacé ultérieurement lors de la phase opérationnelle du projet. d'un mur mitoyen partagé avec M. WALTER, lequel se trouverait dans l'impossibilité de rentrer ses véhicules dans la propriété. Il y a trè probablement une erreur dans le chemin de ce cheminement.

Moosch M. ZIEGLER Fabrice 3 rue de Malmerspach 1 105/106/98 UC3 UB/1AU/Nj Demande le maitien de l'intégralité des parcelles en Continuité des zones NON - la zone 1AU doit être conservée afin de permettre la densification des cœurs d'îlots. zone U et les retirer du projet de zone 1AU "Weschholtz" Moosch M. et Mme MURA André et Dominique 9 rue Brand 7 126 UC3 Nj Demande l'alignement de la zone urbaine avec les Pris acte Proposition : alignement possible terrains voisins Moosch M. BURGUNDER Fabrice 7b rue Brand 10 92/110/111 UC3/NCb Nj Demande de maitien de la partie constructible Terrain relié au réseau. Impact financier (succession, NON - le découpage du zonage a été fait jusqu'à 30 mètres par rapport à la rue viabilisée. prêt, valueur locative et foncière) Moosch M. VAXELAIRE Laurent 12 rue du cercle 12 134/136 UC3/Nda UB/Nj/Np Demande de maitien de la partie constructible Pris acte NON - le découpage du zonage a été fait jusqu'à 30 mètres par rapport à la rue viabilisée.

Moosch M. FISCHER Bernard 16 rue des primevères Ø Ø Ø Ø Demande de renseignement (où se trouve l'accès zone Voir réponse ComCom / 1AU rue du Werschholtz) Moosch M. ARNOLD/KIPFER/OBRECHT/ 32 rue de la Gare 14 176/90 UA UAP/1AU S'oppose au second accès de la zone 1AU rue de la La 2ème entrée depuis la rue de la gare envisagée dans La rue s'apparente plus à une ruelle qui sera susceptible d'être à sens unique. Sa dimension et WALTER/HEISSLER Gare (trop proche des habitations) le plan d'ensemble Fritsch longe de très près les l'usage qui en sera fait ne gênera pas les habitation (modèle de ruelle rurale). habitations et n'a pas d'utilité, nécessite la destruction d'une habitation et l'imperméabilisation d'un jardin bucolique traversé par un ruisseau. Ne s'oppose pas néanmoins au plan d'ensemble. Les 2 parties sont donc en accord pour ne pas retenir cette 2ème entrée.

Moosch M. MURA Patrick 22 rue du cimetière militaire 14 234/235 UA Uap Conteste le classement en zone Uap (souhaite pouvoir La solution est-elle dans un changement de zonage ou NON - Maison ancienne datant d'avant 1950 qui peut être réhabilitée. De plus, cette maison démolir pour construire une maison individuelle) une dérogation située à un angle de rue représente un point de vue visuel dans la rue à valoriser.

Moosch Mme VANDAELE Ø Ø Ø Ø Ø Opposition à la règles des 30 mètres (route nationale) Règle des 30 mètres Une règlementation particulière sur les zones de bruit (annexe) est mise en place sur les secteurs proches de la RN66. Moosch M. WEBER Jean-Jacques 38 rue Brand 2 13/14 UC3 UAP/1AU/Nj Demande de classement de l'intégralité du terrain en A vérifier car il y a peut-être une erreur dans le tracé NON - le découpage du zonage a été fait jusqu'à 30 mètres par rapport à la rue viabilisée. Au-delà, zone Uap des zones 1AU et NJ qui ne constituent que des la zone est considérée à urbaniser. segments restreints des 2 parcelles Moosch M. SCHRUOFFENEGER José Ø Ø Ø Ø Ø Conteste la règle des 30 mètres Règle des 30 mètres Cf. Rapport justificatif

Ajouter à la carte le projet d'itinéraire cyclable de la Un projet de schéma directeur vélo est en cours à l'échelle du Pays Thur Doller. Le PLUi sera Thur modifié ultérieurement pour intégrer ce schéma une fois qu'il sera terminé. M. WICKY Roesmatten 2 31/32 UA/NCb UB/Nj/Af Conteste le règlement graphique Règle des 30 mètres / rue de la Mine d'argent 22 81 NDc UB/Nj Moosch M. KIPFER Ø 13 30 UA Uap/Nj Conteste la règle des 30 mètres et la zone Nj Règle des 30 mètres. / 12 104/34 UC3 Nj et demande la suppression de ces mesures sur ces Pris acte et errain relié aux réseaux parcelles dont l'une est viabilisée

Oderen M. BELOTTI Arnaud Durrenbach 9 157/104 (inexistante) NAa2 Ap Maitien du classement en zone à urbaniser (accord Réponse ComCom NON - le découpage du zonage a été fait jusqu'à 30 mètres par rapport à la rue viabilisée. avec commune 1989) Oderen M. BELOTTI Arnaud Durrenbach 10 157/104 (inexistante) NAa2 Ap Maitien du classement en zone à urbaniser (accord Réponse ComCom NON - le découpage du zonage a été fait jusqu'à 30 mètres par rapport à la rue viabilisée. avec commune 1989) Oderen M. et Mme Claire et Roger SCHMIDT Durrenbach 9 306 NAa2 Ap Maitien en zone constructible Pris acte NON - le découpage du zonage a été fait jusqu'à 30 mètres par rapport à la rue viabilisée.

Oderen M. ANTONELLI et Mlle ETTERLEN 8 rue Bel Air 14 24 UD UD/Nj Réduction de la taille de la zone Nj (construction Pris acte NON - le découpage du zonage a été fait jusqu'à 30 mètres par rapport à la rue viabilisée. piscine, gîtes…) - terrassement réalisé Oderen M. GARNIER Francis 9 rue Maerel 1 609 UA Ua/Nj Demande de classement en zone UA de la partie prévue Parcelle NJ enclavée NON - Pas d'extension d'urbanisation possible après la dernière maison. en zone Nj Oderen M. MARCK Cyrille Aerotec 10 230 UE/Ued UE Demande de classement en zone UE et Ucp Réponse ComCom Il serait nécessaire de se questionner plutôt sur la nécessité de développer une offre touristique globale autour du parapente. Cette réflexion pourra être menée lors de la prochaine révision du document d'urbanisme. Oderen M. SCHLUSSEL Luc Ø 6 260/259/258/ NCb Af Demande de classement en zone Nj (protection du A vérifier Le zonage n'a pas d'impact négatif sur le périmètre de protection de captage - contrôlé par la SUP 257/256/255/ capatage d'eau) AS1 (cf. annexe) 254/253/252 /251/261/318 /262/316/349 /314/313

Oderen M. RELLY François 11 cour de la bavière 1 767 UA UA Demande de classement en zone Nj de terrains situé en Classement incompatible avec le profil du terrain Cette zone fera l'ojet d'un arbitrage communal. 566 zone UA Oderen Mme WIOLAND Marie Odile rue Gorth 2 140 UA Uap/Nj Demande de classement du terrain en zone Terrain relié au réseau d'assainissement NON - le découpage du zonage a été fait jusqu'à 30 mètres par rapport à la rue viabilisée. constructible

Ranspach M. HALLER Raymond Ø Ø Ø Ø Ø Emplacement réservé n°1 : ajout d'une partie de la Réponse ComCom ER 1 : La zone 1AU combinée à l'ER permettra de mener à bien le projet communal. parcelle 565 section 3

Emplacement réservé n°2 : modification du tracé de la Piste cyclable : le projet part bien de la rue des écoles et est intégré à l'OAP. Possibilité d'adapter piste cyclable la partie basse pour effectivement éviter des délaissés.

Emplacement réservé n°6 : intérêt ? Jonction avec ER 6 : cet ER est en cohérence avec l'OAP de la zone 1AU. Sont intérêt est de desservir une l'emplacement réservé n°4 ? nouvelle zone pour urbaniser les parcelles non bâties. Ranspach M. SIMON Gabriel camping les bouleaux 2 510/513/516 NAA2 1AU Demande de classement en zone Ucp (négociation pour L'investissement personnel et matériel du requérant NON - un permis d'aménager a déjà été déposé sur ce secteur. A terme, si ce permis d'aménager achat) contribue au développement économique , social et ne se réalise pas, l'usage de cette zonne pourra être rediscuté. touristique Ranspach M. GERRER André rue Creuse Ø Ø Ø Ø Demande de renseignement concernant la largeur de Réponse ComCom / l'ER 1 Ranspach M. SPIESER Christian 4 rue du 2 décembre 3 82 UA Uap Souhaite démolir la construction pour pouvoir Zone UAP. Destruction à priori non autorisée Démolition : NON - en zone Uap, maison patrimoniale à protéger et à réhabiliter. 1 340/341 UC2/NA UB/Nj/Af construire un nouveau bâtiment

Demande de définition de la notion d'unité foncière Définition d'unité foncière : OUI - à ajouter dans le lexique du règlement.

Ranspach M. KUHNER Bernard (investhur) 101 rue du Général de Gaulle 5 30 UC2/NDc UB/Ap Demande d'agrandissement de la zone urbaine de 10 Pris acte NON - le découpage du zonage a été fait jusqu'à 30 mètres par rapport à la rue viabilisée : l'accès mètres vers la montagne pour l'accès au bâtiment Sud peut se faire hors zone urbaine rue des bouleaux 1 340/341 NAA2 1AU et dans le prolongement du parking Nord jusqu'au ruisseau

Maitien de la zone U et 1AU de la rue des bouleaux 1AU : Pas de modifications envisagée

Ranspach M. et Mme ADLER Monique et Antoine 93 rue du Général de Gaulle 5 61 UC2 Ap Conteste le classement en zone Ap Continuité linéaire, impact financier et piscine NON - le découpage du zonage a été fait jusqu'à 30 mètres par rapport à la rue viabilisée. Souhaite construire une piscine Ranspach M. KOESSLER Albert Oberhof 5 23 UC2 UB/Nj Demande du maitien en zone constructible (cohérence Continnuité zone Nj zone urbaine NON - le découpage du zonage a été fait jusqu'à 30 mètres par rapport à la rue viabilisée. Des voisinage) décrochages ont été faits localement pour permettre de possibles extensions pour les habitations situées à 30 mètres et légèrement au-delà. Ranspach M. KAEMMERLEN Christian 7 rue de Mitzach 2 242 UC2 UB/Nj Conteste la zone Nj (seule partie plane du terrain Pris acte Zone Nj : NON - le découpage du zonage a été fait jusqu'à 30 mètres par rapport à la rue permettant l'extension de la maison) viabilisée.

Projet d'extension ne pourraît respecter la règle de la Règle dalle de RDC : ajout de la mention permettant de faire appliquer cette règle uniquement zon UB qui demande à ce que la dale du RDC soit à +/- aux constructions nouvelles 80 cm du sol Ranspach M. CARTIER Ø 1 170/193/139 170 : Uap/UA/1AU Soutien le projet de zone 1AU Pris acte / UA/NAA2 139 et 193 : NAA2

Saint-Amarin M. SCHEIBEL Joseph 5 rue du Commandant Marceau 17 373/416/378/371 NA UB/1AU Demande de modification de l'OAP pour prise en Les terrains et propriétés de MM. Scheibel L'OAP suit un principe de compatibilité. La négociation de l'accès pourra se faire lors de la phase compte de l'accès prévu (parcelle 373) qui couvrent la zone UB et une zone 1AU peuvent opérationnelle. Il faudra cependant veiller à n'enclaver aucune parcelle. constituer l'amorce d'un projet d'ensemble si le chemin d'accès est déplacé comme souhaité par MM. Scheibel

Saint-Amarin M. SCHEIBEL Joseph, Jean-Claude et Maurice Fuchenloch 7 166 166 en NAa2 2AU/Nj Demande de modification du zonage 2AU > 1AU et UB Cette zone peut aussi faire Proposition : la zone pourrait éventuellement faire l'objet d'un rebasculement en zone 1AU après 9 136/137 et Nda (moins de 30m de l'alignement) l'objet d'un projet d'ensemble approbation du PLUi. 136 et 137 en NAa2 Saint-Amarin M. JEANDEL Xavier rue de Ranspach 23 448 NA Ap Demande de classement en zone Nj (abri de pâturage Réponse ComCom NON - le découpage du zonage a été fait jusqu'à 30 mètres par rapport à la rue viabilisée. pour les chèvres) Saint-Amarin M. PERRET Bertrand et Denise 9 rue de l'Eglise 1 161/233/256/ UA Nj Conteste le classement en zone Nj (3 constructions A vérifier Proposition : NON - le découpage du zonage a été fait jusqu'à 30 mètres par rapport à la rue 258 récentes sur les terrains voisins) viabilisée. /260/272/274

Saint-Amarin M. UNGER Vincent 12 rue de Ranspach 20 176 UC3 UB/Nj Demande d'alignement de la zone Nj avec la parcelle Continuité zone Nj Proposition : OUI - adapter par rapport aux deux parcelles voisines. voisine Saint-Amarin M. MARCK Cyrille 13 Vogelbach 7 178 UA/NAa2 UA/2AU Demande de classement de l'intégralité de la parcelle Réponse ComCom NON - le découpage du zonage a été fait jusqu'à 30 mètres par rapport à la rue viabilisée. en zone UA Saint-Amarin M. et Mme HOFFNER Anne Laurence et Jacques rue Charles de Gaulle 19 171/172 UC3 UA/Nj Demande d'agrandissement de la zone UA (25 mètres Continuité linéaire zone UA/NJ Proposition : ajustement de la zone UA de profondeur dans le projet) Saint-Amarin M. LORENTZ et Mme METAYER rue de la carrière 20 103 UC2 1AU/Nj Demande de classement en zone UB ou modification de Pris acte NON - l'OAP permet un projet d'ensemble pour entre autres permettre l'acheminement de l'OAP pour pouvoir construire un nouveaux réseaux en capacité seul logement sur la parcelle Saint-Amarin Mme YVON Jacqueline rue du Kattenbach Ø Ø Ø Ø Le règlement des zones UA et Nj au PLUi crée il de Impact financier Les contraintes selon les zonaes sont indiquées dans le règlement écrit consultable sur le site nouvelles contraintes (pour les travaux sur (valeur locative, foncière, succession, prêt) internet de la CCVSA. constructions existantes en UA) ? Le classement du terrain modifie il la taxe foncière ? Les Le classement du terrain ne modifie pas la taxte foncière ni les conditions de vente. conditions de ventes ? Saint-Amarin M. KELLER Michel Ø Ø Ø Ø Ø Ne trouve pas trace dans le PLUi des cartes indiquans Réponse ComCom Trames vertes : dans annexe réglementaire graphique et dans le diagnostic environnemental les trames vertes, les sentiers répertoriés, des prairies et des prés de fauche Sentiers pédestres : pas nécessairement répertoriés, sauf ceux qui sont en ER afin de les reverser dans le domaine public.

Prairies et prés de fauche : zonés en Af et Ap

Saint-Amarin M. KAEMMERLEN Christian 2 rue de Mitzach 2 124/125 UC2 UB/Nj Conteste le classement en zone Nj (terrain soumis à Pris acte Proposition : revoir zonage sur cette parcelle inconstructibilité à cause d'une servitude de cour commune) M. MUNSCH Ø Ø Ø Ø Ø Propriétaire d'une maison jouxtant le projet d'ensemble Ø Remarque pas assez précise SCHEUBEL. Il demande que le chemin d'accès soit préservé.

Storckensohn Mme TACQUARD Georgette Ø Ø Ø Ø Ø Inscrire en zone Uap 2 zones UA Pris acte de ses demandes Inscription Uap : arbitrage communal concernant un village bucolique à l'écart de la route Classement en zone Af d'une zone UA dont nationale et propice à l'attrait touristique Inscription Af : non - conservation de la zone 1AU l'urbanisation bloquerai la vue

Classement en zone A des deux zones 2AU Classement en A des deux zones 2AU : arbitrage intercommunal Storckensohn Mme VISIELOFF Michèle rue du Forst Ø 21/27/28 UC2 UB/1AU Terrain non localisable avec les informations du registre Continuité des zones 1AU-UB. 1AU : ne peut pas être en zone UB car mise en place de nouveaux réseaux collectifs nécessaires. rue du Calvaire (parcelle inexistante) Zonage AF incompatible avec le profil du terrain Mention tableau commissaire enquêteur : zone 1AU : La zone située à l'arrière de la zone 1AU et UB resteront classés en zone Af dans la continuité du demande que les 15 ares de ce terrain passé en 1AU zonage. restent en UB dans la continuité des parcelles voisines, Demande que la zone Af (18 ares) passe en Nj, le terrain ne correspondant pas à la définition des prés de fauche (terrain en pente et non mécanisable) Storckensohn Mme WEBER rue du Calvaire Ø Ø Ø Ø Demande que l'extrémité de sa parcelle passe en Nj et Ø La zone située à l'arrière de la zone 1AU et UB resteront classés en zone Af dans la continuité du non en Af, zonage. le terrain n'étant pas compatible avec un pré de fauche

Urbès M. et Mme GROS Pascal et Astrid 179 Grand'Rue 2 295 UC2 Nj Demande d'intégration du terrain en zone Nj à la zone Continuité linéaire des zones Nj Possibilité ajout en 1AU - à valider par la commune. 1AU ou à la zone UB Urbès M. ETHEVE Jean-Luguy rue des anciens combattants 2 171/283/284/331 UA UB : 331 Demande à ce que dans l'OAP de la zone 1AU "RN66" , Projet d'ensemble qui peut se concrétiser avec la Non : ne pas démultiplier les accès à la RN66 1AU : un accès à la RN66 depuis la rue des anciens collaborations des parties prenantes. 171/283/284 combattants soit prévu M. Etheve est favorable à un projet d'aménagement

Urbès M. GIRARDEY Patrick 20 rue de Brisgau 2 10/11 UA UA/Nj Renseignement Ø / Urbès M. ARNOLD François Ø Ø Ø Ø Ø Pris connaissance du projet de PLUi Ø / Urbès M. MENY Daniel Ø Ø Ø Ø Ø Renseignement - projet de transformation d'un atelier Projet de transformation / en logement en zone UA d'un atelier en logement en zone UA Urbès M. MITZ, STADELMANN et KRAGEN Ø Ø Ø Ø Ø Renseignement - pérénité de leur lieu de travail Ø / Urbès M. EHRET Sensdorf Ø Ø Ø Ø Demande d'extension de sa construction en zone Af de Réponse ComCom Demande extension : prévu dans le règlement 30% En zone Af aucune indication n'indique qu'il est possible Ajout mention sur la possibilité de reconstruire en cas de sinistre dans les zones A et N. de reconstruire en cas de sinistre Urbès M. GUTHLEBEN 6 Grand Rue 2 184 UC2 UB/Nj Demande le maintien en zone U Continuité linéaire des zones Nj NON - le découpage du zonage a été fait jusqu'à 30 mètres par rapport à la rue viabilisée.

Wildenstein Mme FOLZER Geneviève Ø Ø Ø Ø Ø OAP Parc de Wildenstein : la création d'un ensemble de Pris acte de l'ensenble OAP Parc de Wildenstein : logement est inadaptée à cette friche de ses observations La création de logement reste une option ouverte mais non obligatoire. Possibilité de supprimer l'option logements. Portail : supprimer la mention dans l'OAP car non patrimonial.

Opposition au projet de micro-centrale intégré au Micro-centrale : remise en question par le peu d'approvisionnement en eau. Supprimer ? projet du Parc de Wildenstein

Soutien l'objectif de restauration du passage pédestre entre le village et la cascade

OAP A1AUat Rhin et Danube - le secteur est desservi OAP Rhin Danube : par le réseau d'eau potable mais pas d'assainissement, Pas d'artificialisation supplémentaire car l'urbanisation se fait exclusivement sur les dalles encore s'oppose à l'artificialisation des sols pour la création existantes de l'ancienne colonie de vacances. Il s'agit ici de réhabiliter un ancien site touristique. d'un parking (ENS) Concernant les emplacements de parking, l'emplacement du stationnement pourra indiquer l'interdiction d'artificialiser les sols. De plus, l'OAP est indicative et pourra permettre de créer des stationnements plus proche des constructions existantes.

Classement en zone N et non Np : le classement en zone Np n'induit pas systématiquement un Conteste le classement en zone Np des espaces du rétablissement de l'agriculture. Ce sont des secteurs à arbitrer qui prendront en compte les Gefall et de la Ebene, demande un classement en zone notions de préservation de la biodiversité. N Documents graphiques réserve naturelle : ajouter - Voir avec ECOSCOPE Absence de documents graphiques de la réserve naturelle nationale du massif du Grand Ventron, de la réserve naturelle régionale du Rothenbach ni du biotope protégé de Bramont-Ronde tête Emplacement réservé mairie-lac : voir avec la commune Création d'emplacement réservé pour la création d'un cheminement entre la mairie de Wildenstein et la zone amont du lac sans emprunter la RD13bis Création d'un emplacement réservé pour la création Pris acte de l'ensemble Emplacement réservé : voir avec la commune d'un cheminement entre la mairie de Wildenstein et les des ses observations sentiers au secteur Rhin et Denube et à l'amont des étangs au nord du village sans emprunter la RD 13 bis (arrêté prefectoral droit de passage ski de fond)

Création d'un emplacement réservé pour le sentier "tour de village" projet de la commune dans le cadre du Emplacement réservé : voir avec la commune Gerplan

Conteste la demande de la mairie de Wildenstein de classer en zone UAp à la place de Ap la rue de l'usine Classement Ap rue de l'usine : Oui - la zone n'a pas vocation à être reversée en UAp (inondable - laves torrentielles)

Soutien la demande du CD68 de porter de 4 à 6 mètres la distance de sécurité le long des cours d'eau pour Distance à 6m. des berges : Oui toutes nouvelles constructions

Vérifier le zonage UAp, la règle des 30 mètres ne semble pas être appliquée équitablement Zonage UAp - voir méthodologie d'application de la règle au zonage.

Conteste le projet de création d'un nouveau parking dans l'OAP Lac de Kruth Nouveau parking lac de Kruth : le parking a pour vocation d'être temporaire et ne sera pas artificialisé. Il restera la majeure partie du temps un espace naturel où le stationnement sera Wildenstein M. FOLZER Arnaud Ø 8 71 UA/NDc Ø Aucune mention de la réserve naturelle des chaumes Réserves naturelles : Cf CCR22 du Rothenbach et de celle du massif du Grand Ventron

OAP Parc de Wildenstein - ne pas protéger le portail d'entrée OAP Wildenstein - portail d'entrée : Cf CCR22

Absence de mention de l'usine textile dans le diagnotic environnemental Diagnostic environnemental : intégrer la présence textile et Intégrer couloirs d'avalanche - Voir avec ECOSCOPE Absence de mention du couloir d'avalanche du Lawinenruntz dans les risques naturelles

Absence dans l'inventaire du patrimoine rural du pont en pierre sur la thur entre le lac et le village Inventaire du patrimoine rural : pas d'inventaire réalisé

Absence sur le plan de servitude d'utilité publique du réseau fibre optique SUP : document réalisé par la DDT

Soutien l'interdiction de construction en second rang et les zones Nj

Souhaite l'interdiction des maisons "cubes" Maisons "cubes" interdites dans les zones de centres villageois anciens. Soutien la coupure entre la zone UAp et Uparc

Opposition aux zones Ac et classement en Ap ou Af Opposition au zonage Ac : la construction en Ac permet justement d'éviter le mitage des constructions agricoles et de permettres aux exploitations agricoles existantes et aux projets agricoles de se développer. Ne pas autoriser les constructions et équipement en Nat ou Np Constructions en Nat et Np : Vocation touristique de nature pour Nat, les constructions sont Ne pas autoriser la construction de nouveaux abris de Cette remarque ne peut pas être prise en compte - la construction de nouveaux abris de chasse chasse doit être possible pour garantir la pratique dans de bonnes conditions.

Interdire les aires de stationnement en zone A et N Aires de stationnement en A et N : ne seront pas interdites mais une mention pour les conditionner à un usage annexe et permettant de limiter l'imperméabilisation des lieux sera ajoutée. Interdire toute nouvelle construction en zone Aa Constructions en zone Aa : les constructions autorisées sont limitées et permettent le développement économique et touristique des fermes d'altitude. Conteste le projet de construction d'un bâtiment technique pour le ski de fond au Breitfirst Bâtiment technique pour le ski de fond à conserver

Demande à revoir le zonage autour de sa construction (application des 30 mètres de l'alignement) Zonage à 30 mètres : voir pour ajuster le zonage.

Markstein SCI ECO M. MACHER Denis Oderen 12 92 Ucc Uat/Nsk Demande à ce qu'un projet de plus de 500 m² puisse Le dossier litige est transmis à la ComCom. Sur la friche touristra est possible : la surface de plancher existante + 500m² de surface de être réalisable au niveau du site Réponse ComCom plancher supplémentaire. Au-delà de cette limite, une UTN Locale sera nécessaire. Tourista Markstein Mme BALDUCCI Marion Oderen 12 182 Ucc Uat Demande de suppression de la zone verte A vérifier Zone verte : inscrite dans le SCoT - ne peut pas être supprimer pour des questions de compatibilité avec le SCoT.

Demande de suppression de la servitude montagne et Servitude montagne : pas de notre compétence - SUP de la piste de ski traversant le terrain Markstein M. DOPPLER et Mme WOLFF Oderen 12 87/93/98 Ucc Uat Demande de maintien en zone constructible L'OAP du Markstein résulte d'un schéma d'aménagement réalisé par le Syndicat Mixte du Markstein et approuvé par l'ensemble des élus concernés. Demande le droit de construire sur la partie non bâtie selon l'étude de 2009

Demande la possibilité de reconstruire + extension 30%

Demande l'augmentation des surfaces à usage d'habitation au sein de l'établissement

Demande à ce qu'on tienne compte des affectations en résidences secondaires dans la zone UAt

Markstein SM Markstein Grand Ballon Ranspach Ø Ø Ø Ø Cohérence entre le zonage et l'OAP pour les "pastilles" Pris acte L'OAP du Markstein résulte d'un schéma d'aménagement réalisé par le Syndicat Mixte du bâtiment technique Nordic Par et cabane de péage Markstein et approuvé par l'ensemble des élus concernés. nordic à ajouter sur le plan de zonage

Modification du zonage d'accueil secondaire - implantation d'une maison d'accueil nordique

Oderen Réduire la coupure verte

Permettre la construction d'un bâtiment technique pour les fondeurs à hauteur du col de Breitfirst

Augmentation de la surface plancher maximale des logements de gardiennage à 120 m²

Général Groupe local Thur Doller Alsace Nature Ø Ø Ø Ø Ø Eviter les nouvelles surfaces à urbaniser Pris acte de l'ensemble Nouvelles surfaces à urbaniser : volonté d'une politique active en matière d'habitat et des ses observations d'urbanisme afin de retrouver un regain démographique et de diversifier l'offre en logements.

Projets d'aménagements hôtelliers au Frenz et à Geishouse : ne pas bloquer le tourisme de Projet d'aménagement hotellier au Frenz et à nature. Ces hôtels auront pour objectif de promouvoir le tourisme de nature et auront des Geishouse excessif surfaces en conséquence.

Lac de Kruth : une mention de limitation de l'imperméabilisation sera ajoutée. Compensation - Revoir la zone du lac de Kruth et du Schlossberg Amélioration des berges. Voir avec ECOSCOPE.

Les potentiels d'extension des constructions existantes en zone A sont limités à 30% Réduire les potentiels d'extension des constructions existantes en zone A Contraire à l'avis de la Chambre d'agriculture. Interdire ou limiter les sorties d'exploitation en zone A

Réduire la surface de plancher autorisé pour les Surface de placher limitée à 60m² pour les logements en zone Ac. logements en zone Ac

Limiter l'extension des fermes auberges à 15% en milieu Surface constructible limitée en Ac. sensible

Conteste le projet d'abri d'accueil pour les fondeurs au Projet Markstein : schéma global réalisé par le syndicat mixte. Breitfirst au Markstein

Demande une globalisation du projet Markstein et la protection du corridor vert

Zone 1AUat à Wildenstein non justifiée Zone 1AUat Wildenstein : reconstruction d'une zone touristique sur une ancienne colonie de vacances. Contestation de la densification en zone urbaine Densification zones de chalet : pas de mitage supplémentaires car la densification se ferait de périphérique manière raisonnée dans l'enveloppe urbaine.

Regrette le manque d'état des lieux de l'EE en Voir avec ECOSCOPE densification urbaine

Demande d'expertise zone humide Zones humides : voir avec ECOSCOPE

Relevé de terrain manquant dans l'EE concernant la Corridor coq de bruyère : ECOSCOPE biodiversité

Maitien de la coupure verte Nsk au Markstein Coupure verte Markstein : maintenue

Conteste la zone d'accueil du Markstein (Prairie cf. Schéma Syndicat Mixte Markstein remarquable - natura 2000)

Corridor pour le coq de bruyère non repris (SRCE) Voir avec ECOSCOPE

Revoir les zone Np Cf. Justification zones Np

Conteste la zone 1AU Gare Saint-Amarin Zone 1AU Saint-Amarin : potentiel intéressant car à proximité du centre et de la gare.

Demande une règle de recul de 10 mètres des berges et Recul cours d'eau : 6m au lieu de 4m. cour d'eau pour les constructions au lieu de 4 mètres Général M. STAUB Serge Ø Ø Ø Ø Ø Demande d'ajout à l'article 3 du règlement qu'en Réponse ComCom Pas nécessaire car doit être fait lors d'une demande de permis de construire. l'absence de desserte par une voirie pour être constructible on doit justifier d'un droit de passage sur une voirie Général Mme Marie-Claude LENDARO Ø Ø Ø Ø Ø Demande à ce que les constructions à toit plat soient Les établissements publics autorisent les maisons à toit Autorisé sauf en UA et Uap autorisées en zone U plat mais pas les résidences privées Général M. ALBRECHT André Ø Ø Ø Ø Ø Terrain en zone Af et Ap à Mollau et Storckensohn - Réponse ComCom Autorisé souhaite y planter des arbres Général Anonyme Ø Ø Ø Ø Ø Le règlement impose les tuiles traditionnelles sur toutes Ø A modifier les constructions en zone UA - demande à pouvoir mettre du bac acier sur son annexe Général Anonyme Ø Ø Ø Ø Ø Souhaite qu'on définisse le terme "claire-voie" Ø A modifier Général Anonyme Ø Ø Ø Ø Ø Interdiction des constructions pastillées mais pas des Ø A modifier constructions en zone Uap - cohérence Général Anonyme Ø Ø Ø Ø Ø Non application de la règle des 30 mètres à des terrains Ø Règle des 30m. : à vérifier en UB à Fellering et Moosch Général Anonyme Ø Ø Ø Ø Ø Droit des constructions existantes en zone Nj Ø Proposition : ajuster le règlement Nj aux autres règles N et A. différentes que dans les autres zones N et A Général ONF Ø Ø Ø Ø Ø La définition de la zone Np n'est pas applicable à certain Pris acte Les zones Np feront l'ojet d'études environnementales complémentaires avant tout terrain classé dans cette zone défrichement.

Terrain classé en zone Aa alors qu'ils s'agit d'espace Les espaces protégés priment sur le zonage Aa. boisés qui font l'objet d'une gestion spécifique pour le grand Tétra

Des zones boisées bénéficiant du régime forestier se Terrains Af et Ap soumis au régime forestier : les vocations ne sont pas incompatibles trouve en zone Ap (terrains de pâtures)

Des zones boisées bénéficiant du régime forestier se trouve en zone Af (terrain de fauche) Kruth M. GUASPROCA Jean-Pierre Ø Ø Ø Ø Ø Hors sujet (route lac de Kruth) Sans lien direct avec le PLUi mais pris en compte / pour information auprès de l'administation territorial

Bitschwiller-les-Thann M. SCHOEPFER Pierre Ø Ø Ø Ø Ø Hors sujet (Mur de sapin stade) Ø / Kruth M. HERBE Amel Ø Ø Ø Ø Ø Hors sujet (route lac de Kruth) Sans lien direct avec le PLUi mais pris en compte / pour information auprès de l'administation territorial

Thann Mme MULLER Nathalie Ø Ø Ø Ø Ø Hors sujet (passage à niveaux Thann) Hors sujet / Goldbach-Altenbach M. SCHULTZ Marc Ø Ø Ø Ø Ø Confirmation de la construction d'un abri à bois Le règlement AP ne l'interdit pas formellement. / Abri nécessaire à l'exploitation agricoles (article 2 et 9 de la zone AP)

Non renseigné Mme FISCHER Martine Ø 1 72/205 Ø Ø Demande de renseignement Ø / 5 1 Husseren-Wesserling ? M. COULON Patrick Ø Ø Ø Ø Ø Conteste le classement de son terrain / Husseren-Wesserling ?? Ø Ø Ø Ø Ø Spoliation (acte notarié) - revoir le chemin de / defrichement (??) Malmerspach Mme STUTZ Hélène Ø Ø Ø Ø Ø Demande de maintien, complet ou partiel de la parcelle Continuité zone UB/NJ / en zone UB Kruth Mme De Saint Moiville Ø Ø Ø Ø Ø Demande de renseignement acquisition d'un terrain à Ø / Kruth Oderen M. SCHMIDT Roger Ø Ø Ø Ø Ø Demande de maitien en zone constructible / REPUBLIQUE FRANCAISE Liberté – Egalité – Fraternité FEUILLET N° 64 ARRETE N° 18-062(G) DEPARTEMENT Haut-Rhin CANTON Cernay COMMUNE Communauté de Communes de la Vallée de Saint-Amarin

ARRÊTÉ DU PRESIDENT AGISSANT PAR DELEGATION ______

MISE A L’ENQUÊTE PUBLIQUE DU PROJET DE PLAN LOCAL D’URBANISME INTERCOMMUNAL (PLUI)

Nous, Président de la Communauté de Communes de la Vallée de Saint-Amarin,

VU Le Code Général des Collectivités Territoriales et notamment son article L. 5211-10 ;

VU La délibération du Conseil Communautaire du 22 septembre 2009 (DEL 09-063) concernant l'engagement de la procédure de révision du Plan d'Occupation des Sols en Plan Local d'Urbanisme ;

VU Le procès-verbal du Conseil Communautaire du 31 janvier 2013 prenant acte du débat sur les orientations du projet d’aménagement et de développement durable du Plan Local d'Urbanisme intercommunal ;

VU La délibération du Conseil Communautaire du 20 juin 2018 (DEL 18-044) présentant le bilan de la concertation publique et arrêtant le Plan Local d'Urbanisme intercommunal ;

VU Le Code de l'Urbanisme et notamment les articles L.153-19 et R. 153-8 ;

VU Le Code de l’Environnement et notamment ses articles L. 123-1 à L. 123-19 et R. 123-1 à R. 123-46 ;

VU La loi n° 83-630 du 12 juillet 1983 relative à la démocratisation des enquêtes publiques et à la protection de l'environnement ;

VU Les différents avis recueillis sur le projet de PLUi arrêté ;

VU La décision de désignation du commissaire enquêteur du 23 janvier 2018 (N°E18000012/67) de Madame la présidente du tribunal administratif de Strasbourg ;

VU Les pièces du dossier soumis à enquête publique ; ARRETONS

Article 1er : Il sera procédé à une enquête publique sur le projet de Plan Local d'Urbanisme intercommunal de la Communauté de Communes de la Vallée de Saint-Amarin, du 3 septembre 2018 au 5 octobre 2018 inclus, soit pendant 33 jours consécutifs.

Article 2 : Monsieur Jean-Pierre VALLET, commercial retraité, a été désigné commissaire enquêteur par la présidente du tribunal administratif de Strasbourg.

Article 3 : Les pièces du dossier et un registre d’enquête à feuillets non mobiles, coté et paraphé par le commissaire enquêteur, seront tenus à la disposition du public au siège de la Communauté de Communes de la Vallée de Saint-Amarin et des mairies des communes membres, pendant la durée de l’enquête, du 3 septembre 2018 au 5 octobre 2018 inclus :

- En mairie de Fellering : du lundi au vendredi de 10h à 15h, - En mairie de Geishouse : les lundis et les jeudis de 17h à 19h, - En mairie de Goldbach-Altenbach :  les mardis de 7h30 à 11h  les jeudis de 16h à 19h, - En mairie de Husseren-Wesserling :  les lundis, mercredis et vendredis de 10h à 12h et de 16h à 18h  les mardis et jeudis de 10h à 12h, - En mairie de Kruth : du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 16h à 18h, - En mairie de Malmerspach :  les lundis, mercredis et vendredis de 10h30 à 11h30  les mardis et jeudis de 10h30 à 11h30 et 16h à 18h  le vendredi 28 septembre de 10h à 12h, - En mairie de Mitzach :  les mardis de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h  les jeudis de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 19h, - En mairie de Mollau :  les mardis de 9h30 à 11h30  les jeudis de 14h30 à 17h30, - En mairie de Moosch :  les lundis de 8h à 12h et de 14h à 17h  les mardis de 14h à 18h  les mercredis de 8h à 12h  les jeudis de 8h à 12h et de 14h à 18h  les vendredis de 8h à 12h et de 14h à 16h, - En mairie d’Oderen :  du lundi au jeudi de 8h à 12h et de 16h à 18h  les vendredis de 10h à 12h et de 15h à 17h, - En mairie de Ranspach :  les lundis et jeudis de 8h à 12h et de 14h à 18h  les mardis de 8h à 12h et de 14h à 19h  les mercredis de 8h à 12h

Le Président certifie sous sa responsabilité le caractère exécutoire de cet acte. FEUILLET N° 65

 les vendredis de 8h à 12h et de 14h à 16h, - En mairie de Saint-Amarin : du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 15h à 17h, - En mairie de Storckensohn :  les lundis et jeudis de 8h à 12h et de 17h à 19h  les mardis, mercredis et vendredis de 8h à 12h, - En mairie d'Urbès :  les lundis et jeudis de 10h à 11h30 et de 13h30 à 19h  les mardis de 10h à 11h30 et de 13h30 à 17h  les mercredis et vendredis de 10h à 11h30, - En mairie de Wildenstein : du lundi au vendredi de 13h30 à 16h30, - Au siège de la Communauté de Communes de la Vallée de Saint-Amarin : du lundi au jeudi de 8h à 12h et de 14h à 18h et le vendredi 5 octobre de 16h à 20h,

Le public pourra prendre connaissance du dossier et consigner ses observations, propositions et contre-propositions, sur le registre ouvert à cet effet ou les adresser par correspondance au commissaire enquêteur au siège de la Communauté de Communes (70 rue Charles de Gaulle 68550 Saint-Amarin).

L’évaluation environnementale du projet de PLUi qui figure dans le rapport de présentation, son résumé non technique et l’avis de l’autorité administrative de l’État compétente en matière d’environnement seront joints au dossier d’enquête publique.

Toute personne pourra, sur sa demande et à ses frais, obtenir communication du dossier d’enquête publique auprès du siège de la Communauté de Communes de la Vallée de Saint- Amarin et des mairies des communes membres dès la publication du présent arrêté.

Le dossier d’enquête publique sera également disponible durant l’enquête publique sur le site Internet de la Communauté de Communes de la Vallée de Saint-Amarin à l’adresse suivante : www.cc-stamarin.fr.

Les observations, propositions et contre-propositions pourront également être déposées par courrier électronique envoyé à [email protected].

Les observations du public sont consultables et communicables aux frais de la personne qui en fait la demande pendant toute la durée de l’enquête.

Article 4 : Le commissaire enquêteur sera présent au siège de la Communauté de Communes de la Vallée de Saint-Amarin et dans les mairies des communes membres pendant la durée de l’enquête pour recevoir les observations écrites ou orales du public aux dates et heures suivantes :

- En mairie de Fellering : le mercredi 26 septembre de 13h à 15h, - En mairie de Geishouse : le lundi 1er octobre de 17h à 19h, - En mairie de Goldbach-Altenbach : le jeudi 4 octobre de 17h à 19h, - En mairie de Husseren-Wesserling : le jeudi 13 septembre de 10h à 12h, - En mairie de Kruth : le mardi 4 septembre de 8h à 10h, - En mairie de Malmerspach : le vendredi 28 septembre de 10h à 12h, - En mairie de Mitzach : le mardi 11 septembre de 13h30 à 15h30, - En mairie de Mollau : le jeudi 13 septembre de 14h30 à 16h30 - En mairie de Moosch : le lundi 1er octobre de 14h à 16h, - En mairie d'Oderen : le mercredi 26 septembre de 10h à 12h,

Le Président certifie sous sa responsabilité le caractère exécutoire de cet acte. - En mairie de Ranspach : le mardi 11 septembre de 10h à 12h, - En mairie de Saint-Amarin : le vendredi 28 septembre de 15h à 17h, - En mairie de Storckensohn : le jeudi 6 septembre de 10h à 12h, - En mairie d'Urbès : le jeudi 6 septembre de 13h30 à 15h30, - En mairie de Wildenstein : le mardi 4 septembre de 13h30 à 15h30, - Au siège de la Communauté de Communes de la Vallée de Saint-Amarin : le lundi 3 septembre de 9h30 à 11h30 et de 14h à 16h et le vendredi 5 octobre de 16h à 20h.

Article 5 : À l’expiration du délai d’enquête, le registre d’enquête sera clos et signé par le commissaire enquêteur.

Dès réception du registre et des documents annexés, le commissaire enquêteur rencontrera, dans la huitaine, le président de la Communauté de Communes de la Vallée de Saint-Amarin et lui communiquera les observations écrites ou orales consignées dans un procès-verbal de synthèse. Le président de la Communauté de Communes de la Vallée de Saint-Amarin disposera d’un délai de quinze jours pour produire ses observations éventuelles.

Article 6 : Dans un délai de trente jours à compter de la date de clôture de l’enquête, le commissaire enquêteur transmettra au président de la Communauté de Communes de la Vallée de Saint-Amarin le dossier de l’enquête accompagné du registre et des pièces annexées, avec son rapport et ses conclusions motivées. Il transmettra simultanément une copie du rapport et des conclusions motivées à la présidente du tribunal administratif de Strasbourg et au préfet du Haut-Rhin.

Le rapport, conforme aux dispositions des articles L 123-15 et R 123-19 du code de l’environnement, relatera le déroulement de l’enquête et examinera les observations, propositions et contre-propositions recueillies. Les conclusions motivées seront consignées dans un document séparé précisant si elles sont favorables, favorables sous réserves ou défavorables au projet. Une copie du rapport et des conclusions motivées du commissaire enquêteur sera déposée au siège de la Communauté de Communes de la Vallée de Saint-Amarin et sur le site Internet www.cc-stamarin.fr pour y être tenue à la disposition du public pendant un an à compter de la date de clôture de l’enquête.

Article 7 : L’organe délibérant de la Communauté de Communes de la Vallée de Saint- Amarin se prononcera par délibération sur l’approbation du PLU ; il pourra, au vu des conclusions de l’enquête publique, décider s’il y a lieu d’apporter des modifications au projet de PLU en vue de cette approbation.

Article 8 : Un avis au public faisant connaître l’ouverture de l’enquête sera publié, en caractères apparents, quinze jours au moins avant le début de l’enquête et rappelé dans les huit premiers jours de celle-ci, dans deux journaux locaux ou régionaux diffusés dans le département. Il sera également publié sur le site Internet www.cc-stamarin.fr.

Quinze jours au moins avant le début de l’enquête et pendant toute la durée de celle-ci, cet avis sera également publié, par voie d’affiches, au siège de la Communauté de Communes de la Vallée de Saint-Amarin et dans les mairies des communes membres.

Article 9 : Les informations relatives à ce dossier peuvent être demandées auprès de M. François TACQUARD, (président de la Communauté de Communes de la Vallée de Saint- Amarin), au siège de la Communauté de Communes de la Vallée de Saint-Amarin ou en mairies des communes membres.

Le Président certifie sous sa responsabilité le caractère exécutoire de cet acte. FEUILLET N° 66

Ampliation du présent arrêté sera transmise à : - Monsieur le Sous-Préfet - Monsieur le Trésorier - Monsieur le Commissaire-Enquêteur

Le Président certifie sous sa responsabilité le caractère exécutoire de cet acte.

Le Président

François TACQUARD

Le Président certifie sous sa responsabilité le caractère exécutoire de cet acte.

CCVSA Wildenstein Urbès Storckensohn Saint-Amarin Ranspach Oderen Moosch Mollau Mitzach Malmerspach Kruth Husseren-Wesserling Goldbach-Altenbach Geishouse Fellering

X X X X X X X X X X X X X X X X Affichage avis X X X X X X Site internet

X X X X X X Bulletin communal X X x Facebook X X X Panneau lumineux voie publique

X lettre d'info PLUi

X Panneau pocket (application)

X Bulletin intercommunal

X Presse